ouvrage no meyrin monthoux - architectes.ch

8
Une première étape de construction a été réalisée en 1996-1997 et a permis la construction de quatre-vingt deux logements. La deuxième étape vient de s'achever en 2007. Elle a permis la construction de cent-vingt nouveaux logements. HISTORIQUE Contribution moderne et diversifiée aux problèmes de logement. Le lieu-dit "Monthoux" constitue un site résidentiel remarquable près du vieux village de Meyrin, sur une parcelle de 28'000 m2. La Confédération Suisse, propriétaire des terrains, a confié au Groupe H, en 1992 déjà, l'étude d'urba- nisme visant à l'obtention du plan localisé de quartier. Ce plan portant N° 28267 a été adopté par le Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève en date du 23 janvier 1994. Ouvrage no 1496 MEYRIN MONTHOUX ENSEMBLE RÉSIDENTIEL MEYRIN - GE Maître de l’ouvrage Hervé Dessimoz Chemin du Grand-Puits 42 1217 Meyrin Entreprise générale Losinger Construction SA Avenue Louis-Casaï 53 1216 Cointrin Architectes Groupe H Bureau d'Etudes Intégrales SA Département architecture Chemin du Grand-Puits 42 1217 Meyrin Ingénieurs civils Groupe H Bureau d'Etudes Intégrales SA Département structure Chemin du Grand-Puits 42 1217 Meyrin Ingénieurs CVSE Groupe H Bureau d'Etudes Intégrales SA Département technique Chemin du Grand-Puits 42 1217 Meyrin Acousticien AAB Stryjenski & Monti SA Rue des Noirettes 32 1227 Carouge Géomètres Buffet et Boymond Route des Acacias 18 1227 Les Acacias Coordonnées Chemin Edmond-Rochat 1217 Meyrin Conception 2004 Réalisation 2005 - 2007 URBANISME Le quartier s'affirme comme l'élément structurant du site. La limite Nord-ouest des parcelles borde la zone industrielle de Meyrin-Satigny. Les limites Sud-ouest et Sud-est jouxtent des maisons d'habitation de faible

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Une première étape de construction a été réalisée en1996-1997 et a permis la construction de quatre-vingtdeux logements. La deuxième étape vient de s'acheveren 2007. Elle a permis la construction de cent-vingtnouveaux logements.

HISTORIQUE

Contribution moderne et diversifiée aux problèmesde logement. Le lieu-dit "Monthoux" constitue unsite résidentiel remarquable près du vieux village deMeyrin, sur une parcelle de 28'000 m2.

La Confédération Suisse, propriétaire des terrains, aconfié au Groupe H, en 1992 déjà, l'étude d'urba-nisme visant à l'obtention du plan localisé de quartier.Ce plan portant N° 28267 a été adopté par le Conseild'Etat de la République et Canton de Genève en datedu 23 janvier 1994.

Ouvrage no 1496

MEYRIN MONTHOUXENSEMBLE RÉSIDENTIEL

MEYRIN - GE

Maître de l’ouvrageHervé DessimozChemin du Grand-Puits 421217 Meyrin

Entreprise généraleLosinger Construction SAAvenue Louis-Casaï 531216 Cointrin

ArchitectesGroupe H Bureau d'Etudes Intégrales SADépartement architectureChemin du Grand-Puits 421217 Meyrin

Ingénieurs civilsGroupe H Bureau d'Etudes Intégrales SADépartement structureChemin du Grand-Puits 421217 Meyrin

Ingénieurs CVSEGroupe H Bureau d'Etudes Intégrales SADépartement techniqueChemin du Grand-Puits 421217 Meyrin

AcousticienAAB Stryjenski & Monti SA Rue des Noirettes 321227 Carouge

GéomètresBuffet et Boymond Route des Acacias 181227 Les Acacias

CoordonnéesChemin Edmond-Rochat1217 Meyrin

Conception 2004

Réalisation 2005 - 2007

URBANISME

Le quartier s'affirme comme l'élément structurantdu site. La limite Nord-ouest des parcelles borde la zoneindustrielle de Meyrin-Satigny. Les limites Sud-ouest etSud-est jouxtent des maisons d'habitation de faible

Page 2: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

gabarit alors que la limite Nord-est longe lanouvelle école enfantine de Meyrin-Village.

Recherchant un ensemble harmonieux maiségalement bien intégré dans le site, l’archi-tecte et promoteur a imaginé la constructionde neuf unités d'habitation aux gabarits etprogrammes d'habitation bien distincts.

Le quartier s'affirme comme l'élémentstructurant du site. Un grand bâtiment (A),long, épais, s'implante au Nord-ouest et selit comme une limite forte entre le village etla zone industrielle. En direction du Sud-est,en allant vers les maisons du village, lesbâtiments voient leur gabarit diminuer enhauteur et en profondeur.

D'immeuble d'habitation avec des apparte-ments simplex (B), ils deviennent maisonsfamiliales contigües, des logements triplex,avec jardins privatifs (C).

Les éléments construits sont suffisammentespacés pour créer des cours intérieuresvégétalisées permettant des dégagementsvisuels appréciés dans la direction de la mon-tagne Jura au Nord-ouest ou dans celle duvillage au Sud-est.

Les voitures étant parquées dans un grandgarage sous les bâtiments, le site offre desconditions de vie inédites puisque les espacessupérieurs sont dédiés, sans concessions, auxhabitants et aux passants à l'abri de toutecirculation automobile.

Photos

Rythmé par des volumétries claires et unearchitecture homogène, aisée à comprendre, lequartier assure une structuration forte detout le site.

Bâtiments B, 2ème étape 2007

Bâtiments C, 2ème étape 2007

Page 3: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Bâtiment A, plan d’étage

Bâtiment A, 1ère étape 1997

Bâtiment A, 1ère étape 1997

Plan de l’attique

CONCEPT ARCHITECTURAL

Bâtiment A, la première étape date de 1997.Le bâtiment présente une architecture à deuxvisages avec une façade métallique du côté dela zone industrielle pour dialoguer avec lesconstructions industrielles voisines mais avec unemodénature de façade affirmant clairement savocation d'habitat.

Côté village de Meyrin, la façade est celle d'unemaison tranquille montrant de grandes fenê-tres, des balcons avec des matériaux simples.L'étage du haut se distingue par les espacesqu'il offre sous une toiture cintrée dans laverticalité et ondulante dans l'horizontalité.Le toit est en bois. Il est de forme elliptiquerecouvert de tôle “Uginox” et confère à l'en-semble bâti un air de modernité propre à ledémarquer des nombreux immeubles delogements de la ville de Meyrin ou encoredu village. Le toit est constitué d'élémentspréfabriqués en bois du type “Wellsteg”, cintréet autoportant sur une longueur de 14 m.

Page 4: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Bâtiment B, plan du rez-de-chaussée

L'isolation thermique est constituée de bou-lettes de papier injectées dans les caissons.Au-delà de l'intérêt architectural des espaces,la technicité du toit est particulièrement aboutie.

Dans ce bâtiment, il a été aménagé desappartements aux typologies très diversessoit vingt-huit appartement de trois pièces,trente-deux appartements de quatre pièceset vingt-deux appartements de cinq piècessoit un total de quatre-vingt deux logements.

Les Bâtiments B: chaque bâtiment offrevingt-quatre logements soit huit par allée(cage d'escalier). Les appartements de typesimplex sont des cinq pièces traversants dansl'axe Est-ouest. Les cours intérieures com-prennent les chemins d'accès aux entrées desimmeubles, les zones de jeu pour les enfantset les jardins privatifs des appartements durez-de-chaussée.

Au premier et deuxième étages de grandsbalcons prolongent l'habitat et participent

Page 5: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Bâtiment B, plan de l’attique

grandement à la structuration architecturalede la façade. En toiture les appartements sontentourés de belles terrasses ouvertes.

La façade offre une haute performance ther-mique. Elle est de type ventilée avec isolationpériphérique. La face visible est constituée de‘éléments “Kellco”.

Les parapets des balcons sont réalisés avec despanneaux en verre sablé sur la face intérieureapportant une grande légèreté à l'ensemble.

Ces immeubles présentent un concept énergé-tique de la dernière génération et ont obtenu leLabel Minergie.

Page 6: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Bâtiment C, plan du rez-de-chausséeBâtiment C, plan du sous-sol

Les bâtiments C: Découpés en quatre unitésd'habitation de six logements contigus, ils offrentvingt-quatre appartements triplex de sept piècesavec une surface habitable de 200 m2 parmaison et un sous-sol privatif de 65 m2.Chaque maison a son jardin d'entrée et sonjardin d'agrément privatif.

La typologie des logements se distingue parla présence, côté jardin, de deux pièces deséjour aux fonctions polyvalentes, illuminéespar de larges baies vitrées et prolongées parune terrasse en bois au rez-de-chaussée et unbalcon au premier étage, les deux espacesétant reliés par un escalier extérieur.Généreusement dimensionnées, les piècespermettent à chacun de s'approprier la maisonen harmonie avec son style de vie.

Le Groupe H, concepteur jusque dans lesmoindres détails de ces magnifiques ensembles,a également effectué les choix des matériauxde finition qu'il s'agisse des agencementscomme des revêtements de sols et de murs.

Page 7: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Bâtiment C, plan d’étage 1 Bâtiment C, plan d’étage 2

Les maisons de type C ont été vendues sur labase de deux maisons témoins qui ont étéprésentées aux acheteurs dans la version laplus aboutie c’est à dire avec un ameublementcomplet permettant aux familles intéressées debien mesurer la qualité des espaces et de laconstruction.

Le prix de vente, variant de Fr. 870’000.- à970’000.-, auquel il faut ajouter une chargeannuelle de Fr. 5’000.- environ pour le droitde superficie, correspondant parfaitementaux attentes du marché, l’opération a rencontréun grand succès commercial.

Page 8: Ouvrage no MEYRIN MONTHOUX - Architectes.ch

Réalisa

tions

Imm

obilières

- Ed

iteur

: CRP

Sàrl., 102

0 Re

nens

Architectur

e & C

onstru

ction © P. G

uille

min 070

530 - P

ressoo

r 191

6 / J

PG / LG

P

hoto

s: Ser

ge D

u Pa

squier

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain: 18'000 m2

Volume SIA : 100'000 m3

Volume:

hors terre : 56'000 m3des terrassements: 62'000 m3de béton : 14'000 m3Acier : 1'150 t.

Nombre total de logements 120

Maisons individuelles : 24

Appartements PPE : 24

Logements HLM : 72

MINERGIE

Comme dans chaque réalisation.Le Groupe H développe desconcepts énergétiques perfor-mants.

La Fondation Nouveau Meyrin,aujourd'hui propriétaire desBâtiments B, a souhaité obtenirle Label Minergie pour les quatreunités d'habitation offrant non-ante-six logements, la plupartdes cinq pièces traversant.

Nous rappelons ici les élémentsfondamentaux du standardMinergie :

- Le bâtiment est ventilé aumoyen d'un système double-fluxqui permet de vivre fenêtresfermées avec un taux de renou-vellement d'air judicieusementcalculé, à l'abri de toute pollution(air, bruit, etc….) permettant lecontrôle des déperditions decalories.

- L'air de renouvellement estpréchauffé au travers de puitscanadiens situés sous la dalle dusous-sol et ensuite réchaufféune deuxième fois dans la cen-trale de traitement qui récupèreles calories de l'air rejeté à l'ex-térieur.

- La production d'eau chaudesanitaire est principalementassurée par des capteurs solairessitués en toiture.

- La performance en isolationthermique en façade est élevée.

Le résultat est une économied'énergie de 60% par rapport àun immeuble traditionnel.

Les immeubles de Monthouxreprésentent le plus grandensemble Minergie réalisé enSuisse Romande à ce jour.

REALISATION DU PROJET

Une expérience unique. Comme évoqué précédem-ment, le Groupe H travaille sur le projet de Monthouxdepuis 1993 déjà.

Une vaste opération de construction qui s’est dérou-lée en cinq phases distinctes, de l’acquisition du ter-rain à la livraison des bâtiments, en passant par laphase de design (programme, concept, plan financier,développement), la préparation des travaux (étudesde détail, plans d’exécution, appel d’offres) et celle destravaux à proprement parlé.

La particularité de l’opération Meyrin-Monthoux estque dans la deuxième étape de réalisation, HervéDessimoz a assumé le rôle de Maître de l’Ouvragealors que sa société, le Groupe H, assumait toute lesresponsabilités d’architecture et d’ingénierie.

Il n’y avait donc pas de décision qui ne correspondeaux motivations profondes qui animent le Groupe H.

L’acquisition du terrain s’est faite sur la base d’un appeld’offres lancé par la Confédération pour l’attribution d’undroit de superficie d’une durée de nonante-neuf ans.

La qualité et les coûts de construction, comme les prixde location ou de vente sont soumis au contrôle del’Etat de Genève. Cette disposition est prévue pouréviter toute spéculation et garantir la mise sur le marchéde logements répondants aux besoins prépondérantsde la population.