out âge «visages et paroles» - laseve.org · titeuf, le héros crée par zep, s’interroge sur...

16
45 «Visages et paroles» Age : 6 - 15 ans Nombre d’enfants : groupe permettant des échanges, 12 Forme : Objectif : Informer et nourrir la réflexion sur le thème du racisme et des discriminations. Fournir une base pour animer des débats, des réflexions avec les jeunes. Permettre de développer des échan- ges avec les utilisateurs, dans l’espoir que chacun imagine des variantes et des adaptations possibles. Descriptif : L’exposition : 40 photographies de portrait de « Mon- sieur Toutlemonde » accompagnées de textes. Le coffret pédagogique : 40 photographies en noir et blanc + un livret d’information + une fiche de recom- mandations pédagogiques + 12 fiches d’activités + 5 fiches d’évaluation + 1 fiche de correspondances entre les visages et les paroles. Thèmes abordés : Comprendre et faire évoluer notre regard sur les autres, les stéréotypes, les préjugés pour sortir de l’identité visible comme seul critère de jugement (au sens neutre du terme). Formation animation spécifique : Le livret propose des recommandations pédagogiques généra- les : comment animer un débat ? gestion des conflits, évalua- tion ou critiques etc… mais aussi des définitions des mots clés, des réflexions. Coordonnées : Olivier Sebasoni Chargé du Centre de Documentation de la Ligue des Droits de l’homme 02/209.62.84 Belgique - Mail : [email protected] L’exposition est disponible gratuitement au Mrax Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : www.mrax.br 02/209.62.50 TOUT âge Expression orale Théâtre

Upload: dinhnhan

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

45

«Visages et paroles»

Age : 6 - 15 ans

Nombre d’enfants : groupe permettant des échanges, 12

Forme :

Objectif : Informer et nourrir la réflexion sur le thème du racisme et des discriminations. Fournir une base pour animer des débats, des

réflexions avec les jeunes. Permettre de développer des échan-ges avec les utilisateurs, dans l’espoir que chacun imagine des

variantes et des adaptations possibles.

Descriptif : L’exposition : 40 photographies de portrait de « Mon-sieur Toutlemonde » accompagnées de textes. Le coffret pédagogique : 40 photographies en noir et blanc + un livret d’information + une fiche de recom-mandations pédagogiques + 12 fiches d’activités + 5 fiches d’évaluation + 1 fiche de correspondances entre les visages et les paroles.

Thèmes abordés : Comprendre et faire évoluer notre regard sur les autres, les stéréotypes, les préjugés pour sortir de l’identité visible comme seul critère de jugement (au sens neutre du terme).

Formation animation spécifique : Le livret propose des recommandations pédagogiques généra-les : comment animer un débat ? gestion des conflits, évalua-tion ou critiques etc… mais aussi des définitions des mots clés, des réflexions.

Coordonnées : Olivier Sebasoni

Chargé du Centre de Documentation de la Ligue des Droits de l’homme

02/209.62.84 Belgique - Mail : [email protected]

L’exposition est disponible gratuitement au Mrax

Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie :

www.mrax.br02/209.62.50

TOUT

âge

Expression orale Théâtre

46

«Jeux de rôle»

Age : tout âge (thème à adapter selon l’âge)

Nombre d’enfants : 12 et +

Forme :

Objectif : Comprendre le ressenti des personnes

vivants des situations de discrimination

Descriptif : Les participants vont se mettre dans la peau de per-sonnages, dans une situation, un lieu, un incident particuliers. Généralement les situations sont données par l’ani-mateur (exemple : entretien d’embauche, entrée dans une boîte de nuit etc..). L’objectif est de mettre les participants dans des situations qu’ils ne connais-sent pas. Plusieurs solutions sont possibles : • Chaque groupe met en scène la situation après

une courte préparation. L’animateur laisse le temps aux participants pour la mise en scène, costumes, maquillages, décors ou ne laisse que quelques mi-nutes pour jouer sur l’improvisation. • Les participants font des choix qui les condui-sent à différentes situations sur lesquelles ils réflé-chissent. Les participants sont ensuite amenés à réfléchir avec l’animateur sur leur vécu, sur leurs impres-sions.

Formation animation spécifique : Un temps de réflexion doit être organisé après le jeu ou les scénettes. Il faut permettre aux jeunes de réfléchir et de dis-cuter entre eux pour comprendre les réactions, discuter sur le pourquoi de ces discriminations et ce qui peut être fait.

TOUT

âge

Expression orale Théâtre

47

Pour aller plus loin :

REPERE Manuel pour les pratiques de l’éducation aux droits de

l’Homme avec les jeuneswww.eycb.coe.int

cliquer sur repere.Vous donne des exemples d’activités, des situations et des

conseils pour les mettre en place.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement

LilleVous prête un jeu de rôle pour les enfants. Quatre enfants vont se mettre à la place d’enfant indien dans leur village.

Au fur et à mesure du jeu, ils font des choix qui les mènent à des situations de vie quotidienne.

http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/ francais/frcore/sec/racacttoc.html

Site canadien donnant des fiches techniques pour vous aider à mettre en place un jeu de rôle :

sujet, situation, conseils .

48

«Citoyenneté et solidarité»

Age : 5 - 18 ans

Forme :

Objectif : Faire comprendre la notion de solidarité au sens large

(discrimination, handicap, environnement) et mettre en application à travers des exemples concrets (jeux ; travail

manuel…)

Descriptif : Deux dossiers l’un s’adressant aux 5-10 ans, l’autre aux 11-18 ans Chaque dossier comprend des notions sur ce qu’est la solidarité et des exemples d’activités pour lutter avec les enfant et les jeunes sur ce thème.

Formation animation spécifique : aucune

Où trouver l’outil :

Les deux dossiers peuvent être télécharger sur le site http://www.jpa.asso.fr/

Ce site propose aussi une bibliographie sur ce thème et d’autres à destination des animateurs

TOUT

âge

Jeux Activités

49

TOUT

âge

« Liberté, égalité, handicapés » mode d’emploi

Age : tous âges

Forme :

Format : 22 panneaux 80*120 cm ou 21 affiches 40*60 cm

Objectif : Faire connaître et comprendre les enjeux du respect des

droits des personnes en situation de handicaps.

Descriptif : Titeuf, le héros crée par Zep, s’interroge sur le monde d’aujourd’hui. Parce qu’il est turbulent et drôle, parce qu’il aborde aussi des problè-mes de société, il est témoin de sa génération. Sans étonnement, ni préjugé, Titeuf joue, plai-sante naturellement avec ses copains handica-pés. Son regard sur le handicap est dépourvu de misérabilisme : un copain « différent » est un copain avant tout.

Où trouver l’outil :Antenne de Lille - Monsieur Haedens

67 allée Chardin - 59650 Villeneuve d’ascq03.61.92.54.39.

[email protected]

Antenne de Valenciennes - Monsieur Brasseur10 rue d’en haut - 59269 Querenaing

03.27.27.01.93.

Plus d’infos sur ww.handicap-international.fr/

en-france/les-evenements-nationaux

Expositions

50

«Immersion dans un village africain»

Age : 8 - 14 ans

Nombre d’enfants : un groupe de 20 minimum

Forme :

Objectif : Sensibiliser le jeune public à la nécessité d’une solidarité

Nord-Sud, dans le cadre d’une mondialisation cherchant à rééquilibrer les échanges entre pays industrialisés

et pays en développement.

Descriptif : Un atelier d’immersion est une activité proche du jeu de rôle qui se déroule dans un espace où des décors ont été installés. Il s’agit de la reconstitution d’un village et d’une ville sénégalaises. Les enfants prennent le rôle d’un des habitants, leurs vêtements et leur prénom, et vivent pendant une demi-journée la vie d’un sénégalais (pêcheur, cultivateur,...) selon un scénario préétabli qui leur permet de prendre conscience de la solidarité, de la mondialisation, des richesses apportées par d’autres cultures...

Formation animation spécifique :Une séance de formation est organisée pour les animateurs. Elle permet de leur exposer les objectifs du scénario et de leur présenter les outils pédagogiques nécessaires à la sensibilisa-tion des enfants au problème du développement avant cette journée d’immersion.

Coût : 120 euros comprenant une demi-journée, une formation d’une heure et des livrets de formation.

Où trouver l’outil :

GAÏAwww.partenariat-saint-louis-senegal.org

71, rue Victor Renard59000 LILLE France

Téléphone : (33) 03 20 53 76 76 Fax : (33) 03 20 88 22 95

Courriel : [email protected]

TOUT

âge

Jeux Activités

IntervenantExtérieur

51

TOUT

âge «La laïcité pour vivre ensemble…»

Age : tous âges, l’animateur adapte selon la tranche d’âge.

Forme :

Format : 22 panneaux 80*120 cm ou 21 affiches 40*60 cm

Objectif : Expliquer le concept de laïcité aux équipes d’animation pour

pouvoir en parler avec les enfants et les jeunes.

Descriptif : Autour de 10 questions, ce CDROM rassemble diverses ressources conceptuelles, éducatives, juridiques, et s’appuie sur de nombreuses initia-tives locales sur le thème de la laïcité. Cet outil s’accompagne de deux posters et d’une plaquet-te qui permet de mettre en valeur ce principe de vie collective dans les structures de loisirs et de vacances. Pour accompagner le travail sur la laïcité dans les structures de loisirs éducatifs, les Francas condui-sent une démarche de réflexion et de propositions qui vise à :

• Répondre concrètement aux préoccupations et aux interrogations des acteurs de l’action socio-éducative

• Analyser et formuler des réponses liées à l’évo-lution de l’environnement

Formation animation spécifique : Les Francas Nord/ Pas de Calais proposent des temps d’accom-pagnement sur ce support ou autres thèmes liés aux discrimi-nations.

Où trouver l’outil : Les Francas - Association Département du Nord24, rue Malsence - 59800 LilleTél. : 03 20 56 72 22 - Mail : [email protected]

Jeux Activités

Films Cédéroms Livres

52

«On voyage ensemble sur la rue du monde»

Age : 5 - 12 ans

Forme :

Objectif : S’adresser au jeune lecteur pour partager avec lui les valeurs et un esprit critique qui l’encouragent à devenir un citoyen

actif dans le cadre d’un projet artistique et culturel.

Descriptif : Humanisme, solidarité, citoyenneté s’affichent, s’écrivent, et s’illustrent en poésie – une des orien-tations éditoriales de « Rue du monde » -, dans des albums et des documentaires, des textes témoi-gnages ou des « premiers romans ».

Cette mallette contient 5 livres et un livret pédagogi-que à destination des animateurs

• Le livre phare « La devise de ma république », Alain Serres, Olivier Tallec. Une ouverture sur le monde et les cultures qui le composent, amenant le lecteur sur les sentiers de l’écriture, de la création plastique, de l’invention, du racontage et de l’oralité… Et quatre ouvrages pour aller plus loin sur les pis-tes qu’ouvre cet album :

• « On vous écrit de la Terre », textes d’enfants illustrés par Martin Jarrie, est une invitation à écrire…à s’écrire pour parler de soi ou interroger le monde : lettres sous toutes leurs formes, bou-teilles à la mer, correspondances singulières, art postal ou mail art…

• « Dis moi un poème qui espère », textes choi-sis par Jean Marie Henri et Alain Serres, illustrés par Laurent Corvaisier, avec des photographies de l’agence Magmum, offre une parole d’espoir face aux douleurs du monde. Il donne envie de le rêver autrement et de s’aventurer en poésie : jeux avec les mots, poèmes à la volée, poésies affichées, des-sinées, illustrées, calligraphiées…

TOUT

âge

Jeux Activités

Films Cédéroms Livres

53

• « La famille Totem », textes d’Alain Serres, totems peints et photographiés par Françoise Stijepovic, est une belle parabole de la diversité humaine et de la différence. L’album constitue aussi une incitation à la création plastique autour de portraits, de personna-ges réels ou imaginaires, de la généalogie….

• « L’esclave qui parlait aux oiseaux », texte de Yves Pinguilly, illustré par Zaü, évoque un moment grave de notre histoire, l’esclavage à travers un conte actuel. Il se prête à la lecture à voix haute.

Le livret fournit des fiches actions pour chaque livre qui développe des pistes d’exploration, laissant la liberté aux utilisateurs de s’engager et de créer : il na s’agit pas de fiches d’activités prêtes à l’emploi, mais de propositions d’actions élaborées à partir des ouvrages choisis. Le fichier pédagogique est accom-pagné de quelques références bibliographiques.

Formation animation spécifique : Les fiches d’action aident les animateurs à orienter leur activité pour une utilisation optimale des livres.

Où trouver l’outil : Prendre contact avec Mme Dominique Walter

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports

Service Incitation à la lecture35 rue Boucher de Perthes

59000 LilleTél. : 03 20 14 42 24

54

«Tchao Tarzan»

Age : différents âges en fonction des supports

Nombre d’enfants : en moyenne 25 participants

Forme :

Objectif : Questionner les stéréotypes et inviter à réfléchir sur des

relations plus égalitaires et plus respectueuses entre hommes et femmes.

Descriptif : Autour d’un décor attractif ou d’un écran géant, l’intervenant accueille les participants et les orga-nisateurs, distribue les sujets, les rôles, recentre les échanges et permet de conserver la distance indispensable à la sérénité des discussions. En suivant, sur un écran géant, le « carnet de route » d’un homme et d’une femme, Tchao Tarzan permet de voir et de parler des stéréotypes sur les hommes et les femmes.

Déroulement : Un intervenant se déplace dans la structure avec son maté-riel et anime pendant environ deux heures les discussions, entraîne les jeunes dans des histoires. L’atelier est à réserver auprès de l’association Olympio.

Formation animation spécifique : aucune

Pour plus de renseignements : www.olympio.fr

cette association propose des ateliers pédagogiques sur beaucoup d’autre thèmes, sécurité routière, alimentation,

comportement citoyen ….

TOUT

âge

IntervenantExtérieur

Expression orale Théâtre

55

TOUT

âge

«Tous des être humains»

Age : 6 - 12 ans

Nombre d’enfants : activité en groupe

Forme :

Objectif : Comprendre comment les droits de l’Homme prennent sens

dans la vie quotidienne des enfants.

Descriptif : Le guide donne des idées d’activités éducati-ves à mener en tenant compte du niveau de maturité des enfants afin de donner un vérita-ble sens aux principes des droits de l’homme dans leur vie et leur expérience quotidienne.

Coût : environ 7 euros Formation animation spécifique : aucune

Ou trouver l’outil :

Tous des être humainsManuel pour l’éducation aux droits de l’Homme

Edition UNESCO, Paris, 1998

UNESCO7, Place de Fontenoy

F-75007 Parisou

www.unesco.org

Jeux Activités

56

TOUT

âge«Toi et l’autre»

Age : tous âges

Forme :

Objectif : connaître, manipuler et jouer avec les livres

Descriptif : Les mallettes contiennent :

• un livret pour les animateurs leur propo-sant des exemples d’activités, de jeux à mettre en place autour des livres ou tout simplement quelques conseils simples pour rendre le moment de la lecture excep-tionnel.

• De nombreux livres, contes, albums, do-cumentaires pour les plus jeunes d’autres plus difficiles d’accès : des livres « d’activi-tés », des livres pour se poser des ques-tions, des livres pour découvrir le monde, des livres qui ont besoin d’une médiation, des livres entractes…

• Un jeu coopératif « Bamboléo » et autre jeux simples…..

Formation animation spécifique : aucune

Où trouver l’outil : Il existe un tome 1 et un tome 2 des malles « Toi et l’Autre », construites sur le même principe mais contenant des livres différents.

Médiathèque Départementale de PrêtMartine Dourlou

Tél. : 03 20 56 27 29

Films Cédéroms Livres

Jeux Activités

57

TOUT

âge

«Watching the média»

Age : de 12 à 17 ans (certaines activités peuvent être menées avec des plus jeunes)

Nombre d’enfants : de 8 à 30 participants

Forme :

Objectif : Développer la pensée critique face aux images.

Comprendre le fonctionnement des médias et la construction d’une image. Apprendre à repérer l’utilisation des stéréotypes. Aider le public jeune à dépasser la pure consommation des mé-dias et notamment des images et faire comprendre le rôle des représentations médiatiques pour lutter contre toute forme de discrimination. Faire comprendre aussi le rôle de nos propres

représentations culturelles dans le jugement que nous portons sur les autres.

Descriptif : Ce support est un outil pédagogique d’éduca-tion aux médias pour lutter contre les discri-minations.Il est structuré autour de 4 chapitres : Chapitre 1 : « les notions de représentation et d’identité » Chapitre 2 : « l’éducation aux médias » Chapitre 3 : « les stéréotypes » Chapitre 4 : « l’exemple des représentations des arabes et/ou musulmans dans la culture euro-péenne »Le classeur contient des fiches d’information et d’autoformation à destination du meneur de jeu ainsi que 35 fiches d’activités indiquant les en-jeux, le matériel, le déroulement et les variantes possibles.

Coût : 50 euros

Jeux Activités

58

«Watching the média»

Formation animation spécifique : aucune.

Où trouver cet outil :

Maison des associations de Roubaix24 Place de la Liberté

59100 Roubaix03 20 73 46 64

[email protected]> Association ayant expérimenté l’outil et

animant un groupe de travail associatif sur les discriminations

ESAN Réseau Européen d’organisations sociales

60 rue Sainte Catherine59000 Lille

[email protected]> Association créatrice de l’outil

TOUT

âge

59

TOUT

âge

« Jeux coopératifs pour bâtir la paix »

Age : 4 - 17 ans

Nombre d’enfants : de 8 à 30 participants

Forme :

Objectif : Pratiquer des activités de coopération pour apprendre à

partager, à donner et à prendre sans développer un esprit de compétition prédominant. Proposer des jeux coopératifs à la place de jeux compétitifs dans lesquels certains enfants ne se retrouvent pas. Développer l’entraide et la solidarité chez les

enfants et les adolescents.

Descriptif : Environ 300 jeux pour tous les âges, en struc-ture fermée ou ouverte. Le manuel explique l’objectif du jeu, la cible, le déroulement et fournit plusieurs précisions techniques (matériel nécessaire, variante…)

Séparé en 7 parties il permet à l’animateur de faire évoluer les enfants dans leur réflexion et développer la confiance en soi.

Partie 1 : « Je me présente » Partie 2 : « Je m’exprime » Partie 3 : « J’écoute » Partie 4 : « Je prends ma place » Partie 5 : « J’ai des qualités » Partie 6 : « Je vis la confiance »Partie 7 : « Je vis la coopération »

Coût : 18.90 Euro

Jeux Activités

Films Cédéroms Livres

60

«Jeux coopératifs pour bâtir la paix»

Formation animation spécifique : aucune.

Où trouver cet outil :

« Jeux coopératifs pour bâtir la paix »Université de Paris

Edition : Chronique Sociale

Possibilité de l’emprunterComité Catholique contre la Faim

et pour le Développement CCFD de Lille

39, rue de la Monnaie59000 Lille

03 20 51 96 48

L’association « Pas de Côté »23 rue Gosselet

59000 Lille propose tous les derniers mardi du mois

aux animateurs des soirées « jeux coopératifs » pour se former à cette façon de jouer.Pour plus de renseignements

appeler le 03 20 52 12 02

TOUT

âge