opca defi® pour le développement de l’emploi et de la ... · marquée par l’anticipation...

34
ACTIONS & PERSPECTIVES Rapport d’activité 2013 OPCA DEFI® POUR LE DéVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS L’INDUSTRIE

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Actions & perspectives

rapport d’activité

2013

OPCA DEFI®

POur lE DévElOPPEmEnt

DE l’EmPlOI

Et DE lA FOrmAtIOn

DAns l’InDustrIE

Page 2: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

sOmmAIrE editorial

page 1 Faits marquants & perspectives / chiffres clés / panorama des entreprises

pages 2 à 5

Bilan 2012 - sommaire détaillépages 6 à 22

observatoires prospectifs des Métiers et des Qualifications (opMQ) des branches

pages 23 à 30

instances paritairespage 31

réseau de proximitépage 32

OPCA DEFI

Page 3: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 1

E n tant que nouveau Président de l’OPCA DEFI pour la mandature 2014-2015, je tiens tout d’abord à saluer le travail accompli par Emmanuelle Perdrix Boizet, qui a su mener à bien l’installation de la première gouvernance de l’OPCA interbranches pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie (DEFI), dans le respect du paritarisme. Je remercie également l’ensemble des membres de la mandature sortante du Conseil d’administration et du Bureau, pour leur engagement durant ces deux premières années d’existence de notre OPCA.

Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise en œuvre des dispositions issues de la loi de 2009, 2013 a été une année charnière. Dans ce contexte particulier, l’OPCA DEFI s’est concentré sur le respect de ses engagements vis-à-vis des entreprises adhérentes et l’amélioration continue de son offre de services  : poursuite de la dématérialisation des démarches administratives de formation, développement de nouveaux e-services, intensification de l’information en direction des entreprises, opérationnalité renforcée du réseau des conseillers formation de l’OPCA…

Dresser le bilan de cette année 2013, c’est aussi observer avec satisfaction la progression de l’accès des salariés et des demandeurs d’emploi à la formation (20  000 stagiaires de plus qu’en 2011, dont près de 8 000 pour la seule année 2013). Si la hausse du nombre de périodes de professionnalisation sur un an (+22 %) illustre cette tendance, celle du nombre de contrats de professionnalisation (+15 %) démontre l’engagement de l’OPCA DEFI en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail. En matière de politique de retour à l’emploi, l’OPCA DEFI a par ailleurs largement rehaussé les financements destinés au Contrat de Sécurisation Professionnelle et au DIF portable (+44 %).

Et demain  ? La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie en profondeur les pratiques formation-RH ainsi que les missions dévolues aux OPCA. Ces évolutions, dont la portée et l’application dépendent encore à ce jour de décrets en attente, constituent pour les entreprises de nos secteurs, pour les salariés et pour notre organisme, un véritable défi. Tout au long du processus de mise en œuvre de ces changements, nous nous engageons à vous informer et à vous proposer de nouveaux services pour faciliter vos projets emploi-formation.

François HoMMeriL, Président de l’OPCA DEFI

EDItOrIAl

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 1

Page 4: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 2

Faits marquants & perspectives

Offre de services : des équipes renforcées pour améliorer le service rendu aux entreprises et préparer l’avenirAfin d’anticiper les effets de la réforme de la formation professionnelle et d’accompagner la mise en œuvre de son offre de services, l’opcA deFi a étoffé ses ressources internes en 2013. et ce, avec trois priorités :

- le développement des capacités de conseil, avec le recrutement d’un conseiller national en droit de la formation professionnelle. son rôle : apporter, en lien étroit avec la quarantaine de conseillers formation de l’opcA deFi, une réponse juridique adaptée aux problématiques rencon-trées par les adhérents. Une nouvelle mission amplifiée en 2014 : faciliter la lecture de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui impacte les pratiques formation-rH dans leur ensemble et modifie le champ d’intervention des opcA.

- la poursuite de la politique de proximité. En créant en 2013 une direc-tion dédiée à l’animation du réseau, l’opcA deFi a accentué sa politique de proximité auprès de ses entreprises. sous la direction de christophe pelan, arrivé en décembre dernier, les conseillers formation multiplient leurs visites et assurent la mise en œuvre d’une offre de services en constante évolution, liée à un environnement économique complexe et à un cadre juridique en changement permanent.

- la direction des systèmes, des Process et du Contrôle, créée elle aussi courant 2013 et dirigée par isabelle debuire, poursuit la démarche de modernisation des méthodes et des outils de travail engagée par l’opcA deFi ces dernières années. Au nombre des chantiers conduits en 2013 : le développement de l’extranet, notamment la saisie des demandes de prise en charge financière, la numérisation des dossiers (en phase finale de développement) et la création d’un service de contrôle interne, missionné - comme le prévoient les accords constitutifs de l’opcA deFi - par le nouveau comité d’audit du conseil d’administration institué en 2013, afin de garantir la bonne utilisation des fonds collectés et s’assurer du respect des procédures internes et des règlements.

Dématérialisation des démarches administratives : un pas de plus vers l’« e-OPCA »entrée en vigueur au dernier trimestre 2013, la saisie en ligne des contrats de professionnalisation marque une nouvelle étape dans la modernisation de l’opcA deFi. près de 50 % des contrats de professionnalisation ont été enregis-trés directement en ligne dans les mois qui ont suivi le lancement de ce nouveau service. En projet : le développement de nouvelles fonctionnalités associées au contrat de professionnalisation et la création d’un compte numérique sécurisé à l’intention des entreprises adhérentes.

opcA deFi

rApport d’Activité 2013 #rApport d’Activité 2013 2

Page 5: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

FAIts mArquAnts & PErsPECtIvEs

Information des entreprises : de nouveaux moyens déployésAfin d’accompagner la mise en œuvre des dispositions issues de la loi portant réforme de la formation professionnelle, l’OPCA DEFI a organisé ces derniers mois plus de 30 réunions d’information en région et proposera une nouvelle publication à la rentrée 2014. complémentaire de la gamme des supports exis-tants — site www.opcadefi.fr, lettres d’information Defimag, guides pratiques Définitions et newsletters Defiflash —, ce nouveau support apportera aux entre-prises adhérentes une information régulière sur l’impact des nouveautés intro-duites par la loi, leurs dates d’entrée en application et les services qui seront pro-gressivement créés pour en accompagner la mise en œuvre dans les entreprises.

Offre de formation : davantage de financements pour les salariés des tPE-PmE sous l’impulsion des partenaires sociaux, l’OPCA DEFI a redéfini sa politique de prise en charge des coûts pédagogiques des formations proposées dans le cadre du c@talogue d’actions collectives DEFI, pour faciliter l’accès à la for-mation des salariés des tpe-pMe. Auparavant financées sur les fonds plan de formation, les actions figurant au c@talogue ont été prises en charge en 2013 sur les fonds de la professionnalisation (diF et période de professionnalisation), avec pour effet concret l’accroissement du nombre de salariés bénéficiaires. Au programme de 2014 : l’adaptation de l’offre de formation collective aux critères d’éligibilité du compte personnel de Formation (cpF), qui entre en vigueur au 1er janvier 2015.

Insertion et qualification : un engagement réaffirméAfin de faciliter l’accès des jeunes au marché du travail, l’opcA deFi conduit une politique active de développement des dispositifs de l’alternance. Malgré les difficultés économiques que connaissent les secteurs industriels, les actions conduites en 2013 — notamment l’augmentation des visites sur site réalisées par les développeurs alternance, recrutés dans la cadre du programme d’action financé avec l’aide du Fpspp — se sont traduites par une progression de plus de 15 % du nombre de contrats de professionnalisation signés.

Autre axe prioritaire pour l’opcA : le financement de parcours qualifiants visant à favoriser l’évolution professionnelle des salariés et leur employabilité. A ce titre, l’opcA deFi a organisé et promu l’articulation du diF et de la période de professionnalisation, pour prendre en charge des parcours débouchant sur l’obtention de certificats de Qualification professionnelle (cQp) délivrés par les branches professionnelles constitutives de l’opcA.

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 3

Page 6: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 4

Projets collectifs : des partenariats étendus en faveur du développement de la compétitivité des entreprises et des compétences des salariés

Au niveau national

- Dispositifs de sécurisation des parcours professionnels et d’accompa-gnement au retour à l’emploi. L’opcA deFi a répondu en 2013 à quatre appels à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours profes-sionnels (Fpspp). A la clé, une prise en charge conjointe des formations organisées dans le cadre des dispositifs suivants : contrat de sécurisation professionnelle (csp), préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (poei) et collective (poec) et Activité partielle (ex-chômage partiel). Avec un objectif ambitieux, la formation de près de 2 500 personnes.

- Appui-conseil « contrat de génération ». Afin d’accompagner les entre-prises de moins de 300 salariés dans leur démarche de gestion active des âges, l’opcA deFi et l’etat cofinancent la réalisation de diagnostics conduits par des experts en ressources humaines.

Au niveau régional et sectoriel

- Actions de développement des emplois et des compétences (ADEC). dans un contexte de fortes mutations, l’opcA deFi organise et finance, en partenariat avec l’etat, des Adec dans sept régions : Alsace, Aqui-taine, Bourgogne, Franche comté, Lorraine, centre et pays de la Loire. À la clé, la réalisation d’actions de formation axées sur le renforcement des compétences, l’adaptation aux mutations économiques, la sensibilisation à la Gpec, le développement de la capacité des entreprises à conquérir de nouveaux marchés…

- ADEC Industries de santé. Accompagner la transformation des métiers et favoriser une gestion active de l’emploi, sécuriser les parcours profes-sionnels en particulier pour les métiers sensibles et développer les actions emploi-formation au niveau régional : tels sont les trois objectifs majeurs de l’accord Adec conclu le 13 septembre 2013, entre l’opcA deFi, l’etat et les principaux représentants d’employeurs et de salariés de la branche. celui-ci prévoit la mise en œuvre de près d’une quarantaine d’actions d’ici le 31 décembre 2015. Les premiers appels à projets ont été lancés fin 2013.

- Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC) en moselle. piloté par la plateforme d’anticipation des mutations économiques Moselle-est, l’edec vise non seulement à accompagner l’évo-lution des emplois et des qualifications des salariés de la filière plasturgie, mais aussi à développer leur mobilité.

- Appui aux mutations Economiques (AmE, ex-FnE Formation) en Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur et en lorraine. L’opcA deFi propose un appui technique aux entreprises de ces deux régions souhaitant conclure avec l’etat des conventions AMe. Finalité : obtenir le financement de mesures de formation en faveur de la continuité de l’activité de leurs salariés et de l’adaptation à de nouveaux emplois.

- Accord-cadre national sur la filière amont de la Charte Automobile (2013-2015). en complément du cofinancement, avec l’etat, des dispositions prévues par l’accord, l’opcA deFi a obtenu de la part du Fpspp des moyens supplémentaires - plus d’1 M€ - pour soutenir les entreprises de la filière automobile. des fonds dédiés à la réalisation de diagnostics Gpec et de formations qualifiantes et/ou certifiantes, qui couvrent la totalité des frais de conseil et de formation.

- Dispositif « Croissance PmE » en midi-Pyrénées. L’opcA deFi participe au financement de formations visant à favoriser l’émergence de grandes pMe, voire d’entreprises de taille intermédiaire (eti) dans la région. Mise en conformité avec la réglementation (obligations sociales et comptables…), formation à de nouveaux métiers… : une trentaine d’entreprises a bénéficié de fonds en 2013 au titre de ce dispositif.

FAIts mArquAnts & PErsPECtIvEs OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 4

Page 7: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

8 453 entreprises dont 81 % de moins de 50 salariés

489 073 salariés

221,5 M€ de collecte

187,5 M€ d’engagements

86 970 salariés formés dans le cadre du plan de formation

3 485 968 heures plan de formation

4 790 contrats de professionnalisation

19 869 périodes de professionnalisation

1 516 actions de formation de tuteurs

31 500 diF prioritaires

2 144 diF portables

80 poe individuelles

152 poe collectives

1 302 contrats de sécurisation professionnelle (csp)

213

2 104

245

8 597

152 690

17 542

Picardie

Ile-de-France

Auvergne

32113 537

Bretagne1306 249

Basse normandie

23425 776

Haute normandie

38422 053

nord-Pas-de-Calais

1788 047

lorraine

Alsace30117 180

1236 953

Champagne- Ardennes

44121 222

Pays de la loire

1595 165

Poitou- Charentes

691 821

limousin

1 27181 428

rhône-Alpes

318 16 632

Aquitaine

32410 878

midi-Pyrénées

2887 315

languedoc-roussillon

68423 541

Provence-Alpes -Côte d’Azur

29523 017

Centre

1968 432

Bourgogne

1758 177

Franche- Comté

Chiffres clés

Panorama des entreprises

rApport d’Activité 2013 #

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 5

Page 8: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 6

opcA deFiBilan 2013

sommaire détaillé

Collecte et engagements - entreprises versantes- collecte- engagements

pages 7 à 8

Plan de formation - plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés- plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus

pages 9 à 11

Professionnalisation - contrats de professionnalisation - périodes de professionnalisation- tutorat et fonction tutorale- droit individuel à la Formation (diF) prioritaire

pages 12 à 14

Dispositifs demandeurs d’emploi- diF portable- contrat de sécurisation professionnelle (csp)- préparation opérationnelle à l’emploi (poe)

page 15

Cofinancements publics et européenspages 16 à 22

rApport d’Activité 2013 6

Page 9: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 7

0

1000

2000

3000

4000

5000

4 298

51%

1 175 1 4

061 0

5113

2 217

149

25

14% 16% 12%2% 3% 2% - de 1%

Moi

ns d

e 10

10 à

1920

à 49

50 à

199

200 à

249

250 à

499

500 à

1999

2000 et

plu

s

Moins de 1013 1273% 10 à 19

15 7643%

20 à 4944 7539%

50 à 199102 44521%

200 à 24928 7376%

250 à 49973 690

15%

500 à 1 999119 132

25%

2 000 et plus 88 604

18%

8 453 entreprises adhérentes dont 81 % de moins de 50 salariés, ont versé leurs contributions formation à l’OPCA DEFI en 2013, soit 486 252 salariés déclarés *.

* Base : bordereaux de collecte renseignés

Entreprises versantes

réPArtItIOn DEs ADHérEnts PAr tAIllE D’EntrEPrIsE

réPArtItIOn DEs sAlArIés PAr trAnCHE D’EFFECtIF

Hommes293 98960%Femmes

192 26340%

réPArtItIOn HOmmEs/FEmmEs

BIlAn 2013

COllECtE Et EngAgEmEnts en 2013, la collecte tous dispositifs confondus s’élève à 221,5 M€, soit une progression de +4,5 % par rapport à 2012. La moitié des fonds collectés provient des contributions

professionnalisation. egalement en hausse (+2,5 %), les engagements ont permis de répondre efficacement aux besoins en financements des entreprises et des salariés

des branches adhérentes.

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 7

Page 10: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 8

BIlAn 2013

2011 2012 2013

Nombre destagiaires

Engagements(en K€)

0

50000

100000

150000

200000

148 51

1169 916

144 4

05

177 5

56

151 6

56

187 4

64

le volume global des engagements financiers atteint 187,5 m€, contre 177,6 m€ en 2012, tous dispositifs confondus (+6 %).

Les contributions plan de formation représentent 51 % des sommes collectées.

Le poids des entreprises de moins de 10 salariés au sein de la collecte plan de formation s’élève à 2 %.

professionnalisation : les engagements ont progressé de 12 % en valeur (+5,5 M€). La plus forte progression est à mettre à l’actif des contrats de professionnalisation (+16 %).

plan de formation : si le plan des entreprises de 10 salariés et plus est en légère hausse (+1,6 %), celui des entreprises de moins de 10 salariés enregistre un net recul (-44 %).

Engagements

Professionnalisation108 520 59349%

Plan de formation moins de 10 salariés 3 396 0082%

Obligations conventionnelles5 230 1992%

Plan de formation 50 salariés et plus

69 325 86931%

Plan de formation de 10 à 49 salariés

13 503 5086%

FPSPP21 544 261

10%

tOtAl réPArtItIOn DE lA COllECtE (En €)

EvOlutIOn DE l’ACtIvIté PrOFEssIOnnAlIsAtIOn Et

PlAn DE FOrmAtIOn DEPuIs 2011

221,5 m€ ont été collectés sur les fonds Plan de formation et Professionnalisation en 2013.

Collecte

réPArtItIOn DE lA COllECtE (En €)

Professionnalisation 44 246 571 11 122 809 31 860 987 4 191 727 17 098 498Plan de formation moins de 10 salariés 1 342 775 72 129 575 973 369 735 1 035 396Plan de formation de 10 à 49 salariés 3 887 627 148 077 2 189 134 882 132 6 396 537Plan de formation 50 salariés et plus 28 961 382 964 498 21 797 752 1 218 328 16 383 909FPsPP* 8 139 117 2 605 577 5 758 035 1 006 192 4 035 340Obligations conventionnelles 5 230 199

tOtAl 86 577 472 14 913 090 62 181 881 7 668 114 50 179 879* Collecte FPSPP sur le plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus.

CCn des industri

es chimiques

CCn de l’industri

e du pétrole

CCn des entrepris

es du médicament

CCn de la fabric

ation et d

u commerce

des produits à usage pharm

aceutique,

parapharmaceutiq

ue et vétérin

aire

CCn de la transform

ation

des matières plastiq

ues

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 8

Page 11: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

21%19%23% 7% 12%10%4% 4%

20%19%33% 6% 13%3% 4%2%10

à 19

Moi

ns d

e 10

20 à

4950

à 19

920

0 à 49

925

0 à 49

950

0 à 1 9

992 0

00 et p

lus

Nombre de stagiaires

Dépenses de formation

nombre de stagiaires : 86 970 engagements : 84 156 443 € nombre d’heures de formation stagiaires : 3 485 968

nombre d’actions de formation : 2 674 nombre de stagiaires : 3 549 engagements : 2 886 030 €, soit en moyenne 813 € par stagiaire nombre d’heures de formation stagiaires : 94 247 durée moyenne par stagiaire : 26,5 heures

le montant des engagements 2013 est en recul par rapport à 2012 : -44 % en valeur et -19 % en nombre de stagiaires.

Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés

nOmBrE DE stAgIAIrEs Et DéPEnsEs sElOn lA tAIllE DE l’EntrEPrIsE

CHIFFrEs Clés

Moins de 10 h32%

200 à 499 h1%

500 h et plus- de 1%

21 à 59 h31%

10 à 20 h32%

60 à 199 h4%

DuréE DE lA FOrmAtIOn

6%6%

33%

32% 29%

28%

16%

17%

17%

16%

Moi

ns d

e 25 a

nsde

25 à

34 an

sde

35 à

44 an

s

de 45

à 50

ans

51 an

s et p

lus

Hommes

Femmes

ÂgE DEs stAgIAIrEs

BIlAn 2013

PlAn DE FOrmAtIOn d’un niveau quasi-équivalent à celui de 2012, les engagements accordés par l’opcA deFi au titre du plan de formation ont permis de financer davantage de formations en 2013.

Le nombre de stagiaires a en effet progressé de +4,4 %. principaux bénéficiaires : les salariés des entreprises de 50 salariés et plus.

94 2472 886 030

3 549

500 02711 720 867

10 919

2 891 69469 549 546

72 502

Plan

de fo

rmat

ion

de m

oins

de 1

0 sala

riés

Plan

de fo

rmat

ion

de 10

à 49

sala

riés

Plan

de fo

rmat

ion

de 50

sala

riés e

t plu

s

Engagements(en €)

Nombre d’heures de formation

Nombre de stagiaires

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 9

Page 12: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Plan de formation « 10 à 49 salariés » nombre d’actions de formation : 6 746 nombre de stagiaires : 10 919 engagements : 11 720 867 €, soit en moyenne 1 073 € par stagiaire nombre d’heures de formation stagiaires : 500 027 durée moyenne par stagiaire : 46 heures

les financements atteignent cette année 81,3 m€, en hausse de +1 % par rapport à 2012 (+1,3 m€). les entreprises de 50 salariés et plus concentrent 97 % des engagements et regroupent 96 % des stagiaires.

Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus

Moins de 10 h33%

200 à 499 h1%

500 h et plus- de 1%

21 à 59 h25%

10 à 20 h37%

60 à 199 h4%

DuréE DE lA FOrmAtIOn

Non cadres64%

Cadres36%

Non cadres65%

Cadres35%

4%4%

32%

32% 32%

33%

16%

17%

16%

14%

Moi

ns d

e 25 a

nsde

25 à

34 an

sde

35 à

44 an

s

de 45

à 50

ans

51 an

s et p

lus

Hommes

Femmes

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs sElOn lEur CsP

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs sElOn lEur CsP

ÂgE DEs stAgIAIrEs

BIlAn 2013 OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 10

Page 13: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Plan de formation « 50 salariés et plus » nombre d’actions de formation : 36 702 nombre de stagiaires : 72 502 engagements : 69 549 546 €, soit en moyenne 959 € par stagiaire nombre d’heures de formation stagiaires : 2 891 694 durée moyenne par stagiaire : 40 heures

Moins de 10 h29%

200 à 499 h1%

500 h et plus- de 1%

21 à 59 h28%

10 à 20 h38%

60 à 199 h3%

DuréE DE lA FOrmAtIOn

Non cadres65%

Cadres35%

3%3%

25%

23%35%

37%

20%

20%

19%

16%

Moi

ns d

e 25 a

nsde

25 à

34 an

sde

35 à

44 an

s

de 45

à 50

ans

51 an

s et p

lus

Hommes

Femmes

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs sElOn lEur stAtut

ÂgE DEs stAgIAIrEs

Afin de faciliter l’accès à la formation des salariés des tpe-pMe, l’opcA deFi a redéfini en 2013 sa politique de prise en charge des coûts pédagogiques des actions proposées dans le cadre du c@talogue deFi. Une réorientation qui s’est traduite par l’accroissement du nombre d’entreprises de moins de 50 salariés utilisatrices et par l’augmentation du volume d’heures de formation dispensées.

Bilan 2013- 116 organismes de formation référencés- 1 993 programmes de formation- 655 entreprises utilisatrices, dont 77 % de moins de 50 salariés- 2 230 stagiaires bénéficiaires d’au moins une action de formation, dont 31 % âgés d’au moins 45 ans- 56 857 heures de formation

les actions collectives 2013

BIlAn 2013 OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 11

Page 14: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 12

nombre de contrats : 4 790 engagements : 40 213 258 €, soit 8 395 € en moyenne par stagiaire nombre d’heures de formation : 3 078 792 durée moyenne de formation par contrat : 643 heures 77 % des contrats visent un diplôme ou un titre 98 % des contrats sont conclus en cdd, 2 % en cdi

le nombre de contrats de professionnalisation conclus est en progression en 2013 (+15 %), tout comme le montant des financements accordés par l’OPCA DEFI (+16%).

Après une année 2012 marquée par une forte baisse — conséquence des dispositions de la loi Cherpion relative à la mise en place de deuils minimum de durée de formation — les périodes de professionnalisation enregistrent en 2013 un net rebond et progressent de +22 % en volume.

nombre de stagiaires : 19 869 42 % des bénéficiaires sont des femmes engagements : 29 432 700 € soit en moyenne 1 481 € par stagiaire nombre d’heures de formation : 2 028 607 durée moyenne par stagiaire : 102 heures

Contrats de professionnalisation

Périodes de professionnalisation

réPArtItIOn DEs COntrAts HOmmEs/FEmmEs

Hommes56%

Femmes44%

CDI

Hommes45%

Femmes55%

CDDHommes56%

Femmes44%

CDI

Hommes45%

Femmes55%

CDD

réPArtItIOn DEs COntrAts sElOn lEur DuréE

9%

71%

20%

16%

76%

8%

1%

65%

8%

26%

3%

67%

12%

18%

CDI moi

nsde

26 an

sCDI d

eman

deur

s d’e

mpl

oiCDD m

oins

de

26 an

sCDD d

eman

deur

s d’e

mpl

oi

6 mois

6 à 12 mois

12 à 18 mois

18 à 24 mois

BIlAn 2013

PrOFEssIOnnAlIsAtIOnAvec des engagements et un volume de stagiaires en hausse respectivement de 11 %

et 12 %, l’activité professionnalisation progresse significativement en 2013. Les contrats (+15 %) et les périodes de professionnalisation (+22 % en nombre de stagiaires)

se distinguent tout particulièrement. Une exception aux bons résultats enregistrés cette année : le recul du nombre de formations tutorales financées.

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 12

Page 15: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 13

réPArtItIOn DEs BénéFICIAIrEs D’unE PérIODE DE PrOFEssIOnnAlIsAtIOn PAr tAIllE D’EntrEPrIsE

réPArtItIOn DE BénéFICIAIrEs D’unE PérIODE DE PrOFEssIOnnAlIsAtIOn PAr DuréE DE FOrmAtIOn

réPArtItIOn DEs BénéFICIAIrEs PAr trAnCHE D’ÂgE

0

5

10

15

20

25

6% 4%

10%

18%

10% 10%

22% 20%

Moi

ns d

e 10

10 à

1920

à 49

50 à

199

200 à

249

500 à

1999

250 à

499

2000 et

plu

s

Moins de 20 h33%

500 h et plus1%

De 20 à34 h21%

De 35 à69 h21%

De 70 à119 h14%

De 120 à159 h

3%

De 160 à299 h

4%

De 300 à499 h

3%

Moins de 25 ans3%

25 à 34 ans25%

35 à 44 ans33%

45 à 50 ans22%

51 ans et plus 17%

BIlAn 2013

tutorat et fonction tutoralesi le nombre de tuteurs formés est en baisse par rapport à 2012 (-16 %), le nombre d’accompagnements à la fonction tutorale progresse en revanche fortement (+23 %), suivant la courbe d’évolution des contrats et périodes de professionnalisation.

tutorat nombre de tuteurs formés : 1 516 nombre d’heures de formation : 20 934 engagements : 301 876 €, soit 199 € en moyenne par stagiaire durée moyenne d’une action de formation : 14 heures

Fonction tutorale nombre d’accompagnements à la fonction tutorale : 3 977 nombre d’heures : 78 852 engagements : 7 539 726 €, soit 1 896 € en moyenne par tuteur durée moyenne d’un accompagnement : 20 heures

Les branches soutiennent activement l’apprentissage. Les 25 centres de Formation d’Apprentis (cFA) du réseau préparent à des formations diplômantes, du cAp au titre d’ingénieur.

Bilan 2012ces cFA, accueillant 4 737 apprentis, ont bénéficié de 9 m€ de subventions de l’opcA deFi au titre de la professionnalisation.

Apprentissage

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 13

Page 16: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 14

nombre de stagiaires : 31 500 61 % des stagiaires ont entre 25 et 44 ans et 37 % entre 35 et 44 ans 52 % des bénéficiaires sont des hommes engagements : 18 716 829 €, soit 594 € en moyenne par stagiaire nombre d’heures de formation : 1 082 738 durée moyenne par stagiaire : 34 heures

le nombre de bénéficiaires du dispositif est en progression de +2 % alors que les engagements sont au même niveau qu’en 2012.

Droit Individuel à la Formation (DIF) prioritaire

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs

PAr tAIllE D’EntrEPrIsE

Moins de 10 salariés2%

10 à 19 salariés2%

20 à49 salariés7%

50 à199 salariés19%

200 à249 salariés8%

250 à499 salariés

14%

500 salariésà 1999

29%

2 000 et plus 19%

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs

PAr trAnCHE D’ÂgE

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs sElOn lA CsP

Moins de 25 ans1%

25 à 34 ans24%

35 à 44 ans37%

45 à 50 ans20%

51 ans et plus 18%

Ouvriers15%

Agents de maîtrise et techniciens33%

Employés13%

Ingénieurset cadres

39%

0

20

40

60

80

100

52%

48% 52% 47% 45% 44%

48% 53% 55% 56%

Moi

ns d

e 25 a

nsde

25 à

34 an

sde

35 à

44 an

s

de 45

à 50

ans

51 an

s et p

lus

Hommes

Femmes

réPArtItIOn DEs stAgIAIrEs HOmmEs/FEmmEs

BIlAn 2013 OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 14

Page 17: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 15

nombre de stagiaires : 2 144 engagements : 1 487 777 €, soit en moyenne 694 € par stagiaire nombre d’heures de formation : 250 766 durée moyenne par stagiaire : 117 heures

nombre de stagiaires : 1 302 engagements : 3 949 429 €, soit en moyenne 3 033 € par stagiaire nombre d’heures de formation : 294 292 durée moyenne par stagiaire : 226 heures

POE individuelle nombre de stagiaires : 80 engagements : 147 716 €, soit en moyenne 1 846 € par stagiaire nombre d’heures de formation : 12 405 durée moyenne par stagiaire : 155 heures

POE collective nombre de stagiaires : 152 engagements : 707 815 €, soit en moyenne 4 657 € par stagiaire nombre d’heures de formation : 25 866 durée moyenne par stagiaire : 170 heures

le nombre de dossiers DIF portable continue de progresser en 2013 (+18 % en volume et +19 % en valeur).

les effectifs formés dans le cadre du CsP ont quasiment doublé en 2013 (+94 %). Afin de financer le dispositif, l’OPCA DEFI a significativement rehaussé le niveau de ses engagements (+52 %).

salariés ou demandeurs d’emploi, le nombre de bénéficiaires de formations dans le cadre de la POE est en hausse de +28 % en 2013.

DIF portable

Contrat de sécurisation Professionnelle (CsP)

Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

BIlAn 2013

Augmentation du nombre dossiers traités et des financements accordés : l’opcA deFi a confirmé en 2013 son engagement en faveur des dispositifs destinés aux demandeurs

d’emploi - diF portable, préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (poei) et collective (poec) - et aux salariés licenciés pour motif économique - contrat

de sécurisation professionnelle (csp).

DIsPOsItIFs DEmAnDEurs D’EmPlOI

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 15

Page 18: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Cofinancements FPsPP/FsE

* Le montant total prévisionnel correspond au coût total des actions. Il intègre la part des subventions obtenues et la participation financière de l’OPCA DEFI. La participation du FPSPP porte sur les frais de formation (coûts pédagogiques + rémunération) et de fonctionnement (dépenses d’ingénierie + charges) éligibles au cofinancement, sous réserve du contrôle de service fait, effectué par le FPSPP.

salariés /bénéficiaires

Montant total projet

prévisionnel (€)*

Montant total projet réalisé (€)

dont financement

Fpspp (€)

dont financement

Fse (€)

total Fpspp/Fse

(€)

chômage partiel 344 245 237 42 616 35 782 - 35 782

csp 913 1 810 170 1 799 924 841 364 841 364 1 682 729

poe collective 152 725 707 468 374 299 761 - 299 761

poe individuelle 79 289 342 115 437 67 276 - 67 276

développement de l’alternance

- 487 940 277 720 252 720 - 252 720

Appel à projet FPsPP : CqPI 2013-2015

Montant total conventionné 204 381,40 €

Financeurs Fpspp : 147 386,98 €

objet de la subvention Favoriser la création, le développement et la mise en œuvre des certificats de qualification professionnelle interbranche (cQpi).

Actions   création de deux cQpi (technico-commercial domaine industriel et secrétaire / Assistante) réalisation d’une étude d’opportunité d’adhésion à la charte cQpi pour la branche plasturgie signature d’un accord pour la création de 7 modules d’adaptations au cQpi (la création et l’adaptation à la plateforme commune de gestion des CQPI/CQP ne sera pas prise en compte sur cet appel à projet)

réalisations 2013  Accompagnement à la mise en œuvre de cQpi au sein des industries chimiques

OPCA DEFI BIlAn 2013

COFInAnCEmEnts PuBlICs Et EurOPéEns

L’opcA deFi a mobilisé en 2013 de nombreuses solutions de financement « externes », aussi bien au niveau national, dans le cadre des appels à projets du Fonds paritaire

de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp), qu’au niveau territorial, via des projets ciblés soutenus par l’etat et les régions.

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 16

Page 19: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

ADEC sAntE 2013-2015

Montant total conventionné 507 499 €

Financeur etat : 223 809 €

objet de la subvention sécuriser les parcours professionnels en permettant aux bénéficiaires de développer leurs compétences et leur employabilité, au sein ou hors de l’entreprise ou du secteur en mobilisant les moyens les plus adaptés.

public ciblé entreprises relevant des ccn de l’industrie pharmaceutique et de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire entreprises de biotechnologies santé et des technologies et dispositifs médicaux.

sont visés en priorité les salariés des tpe/pMe, fragilisés dans leur emploi (« métiers sensibles »), en particulier les moins qualifiés, de 45 ans et plus et les jeunes en insertion professionnelle. L’Adec fixe par ailleurs des objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.

réalisations 2013  organisation d’ateliers / forums post alternance (65 jeunes accueillis et orientés) Mise en ligne d’un hub des métiers et formations des industries de santé travail sur les activités des métiers d’assistanat à travers des entretiens et des ateliers associant assistants des managers et responsables ressources humaines

Actions lancées  Web conférence sur « l’amélioration continue » Baromètre industries de santé « conjoncture et tendance emploi » Apport de solutions pratiques aux pMe, diagnostics Gpec pour les pMe elaboration d’un référentiel de compétences commun aux industries de santé Gestion des parcours et des mobilités via une plateforme web dans les territoires centre, normandie et rhône-Alpes

Charte automobile 2013-2015

Montant total conventionné 26 977 €

Financeur etat : 8 093 €

objet de la subvention Accompagner le déploiement opérationnel de démarches Gpec, et développer les compétences des salariés pour les adapter aux métiers de demain

public ciblé Les entreprises de la branche plasturgie réalisant une part de leur chiffre d’affaires dans la filière automobile.

Formations Formations qualifiantes et/ou certifiantes Formations industrielles Formations non industrielles

nombre de stagiaires formés 8

BIlAn 2013

Cofinancements nationaux

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 17

Page 20: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 18

Appui conseil contrat de génération

Montant total conventionné 19 490 €

Financeur etat : 9 745 €

objet de la subvention Faciliter la prise en compte de la problématique de la gestion des âges pour aider l’entreprise avant ou après la signature d’un contrat de génération

public ciblé Les entreprises de moins de 300 salariés pouvant conclure un contrat de génération

Formations elaboration d’un diagnostic et d’un plan de préconisation négociation d’un accord collectif ou à l’élaboration d’un plan d’action Mise en œuvre d’un plan d’action formations qualifiantes et/ou certifiantes

ADEC CHImIE AlsACE

Montant total conventionné 226 612 €

Financeur etat : 75 007 €

objet de la subvention sécuriser les parcours professionnels en participant au développement des compétences et de l’employabilité des bénéficiaires, au sein ou hors de l’entreprise ou du secteur.

public ciblé Les salariés des entreprises des industries chimiques avec une priorité aux publics de 1ers niveaux de qualification, les salariés les plus exposés aux mutations technologiques et à l’obsolescence de leurs compétences, les salariés expérimentés en 2nde partie de carrière, de plus de 45 ans, les femmes, les jeunes de moins de 26 ans, les salariés en situation de handicap.

Formations diagnostic Gpec cQp opérateurs de fabrication compétences managériales et encadrement de proximité Fonction tutorale et transfert des savoirs faire socle de compétence compétences sécurité environnement

nombre de stagiaires formés 162 salariés

nombre d’heures de formation réalisées

10 777

BIlAn 2013

Cofinancements régionaux

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 18

Page 21: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 19

ADEC CHImIE AquItAInE

Montant total conventionné 328 402 €

Financeurs etat : 102 712 € + conseil régional : 89 868 €

objet de la subvention sécuriser les parcours professionnels en permettant aux bénéficiaires de développer leurs compétences et leur employabilité, au sein ou hors de l’entreprise ou du secteur en mobilisant les moyens les plus adaptés.

public ciblé Les salariés des industries chimiques avec une priorité aux publics de 1ers niveaux de qualification (ouvriers, employés), les plus de 45 ans, les femmes, les jeunes de moins de 26 ans…

Formations diagnostic Gpec Formations managériales, cQp, formations visant à développer les compétences sécurité environnement

nombre de stagiaires formés  181

nombre d’heures de formation réalisées

6 028

Plateforme industrielle de lacq - AquItAInE

Montant total conventionné 250 882 €

Financeur Fse : 62 720 €

objet de la subvention dans un contexte de mutations économiques et indus-trielles, accompagnement de l’entreprise dans une perspec-tive de sécurisation et de continuité professionnelle des parcours.

public ciblé Les équipes de fabrication et maintenance

Formations Formations théoriques et pratiques à l’exploitation de l’Unité de traitement Gaz

nombre de stagiaires formés  31

ADEC PlAsturgIE BOurgOgnE

Montant total conventionné 48 813 €

Financeurs etat : 9 107 € + conseil régional : 7 933 €

objet de la subvention sécuriser les parcours professionnels des salariés de pMe en facilitant l’adaptation des compétences nécessaires aux évolutions engendrées par les mutations économiques, industrielles et technologiques.

public ciblé Les salariés du secteur de la plasturgie

Formations Accès à la certification socle de compétences d’employabilité compétences managériales de l’encadrement compétences pour développer l’activité des entreprises à l’international pilotage des ressources humaines

nombre de stagiaires formés  24

nombre d’heures de formation réalisées

768

BIlAn 2013 OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 19

Page 22: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 20

BIlAn 2013

ADEC PlAsturgIE CEntrE

Montant total conventionné 68 346 €

Financeur etat : 21 277 €

objet de la subvention sécuriser les parcours professionnels des salariés de pMe en facilitant l’adaptation des compétences nécessaires aux évolutions engendrées par les mutations économiques, industrielles et technologiques.

public ciblé Les salariés du secteur de la plasturgie

Formations cQp de la plasturgie connaissances de base: Français, calcul connaissances transversales et / ou techniques spécifiques au métier Management de proximité Fonction de tuteurs Les bases rH

nombre de stagiaires formés  90

nombre d’heures de formation réalisées

1 783

ADEC AutO FrAnCHE COmtE

Montant total conventionné 86 956 €

Financeur etat : 31 968 €

objet de la subvention Faciliter l’adaptation des compétences des salariés aux évolutions engendrées par les mutations économiques, industrielles et technologiques. Accompagner les mobilités professionnelles tant à l’inté-rieur qu’à l’extérieur de ce secteur d’activité.

public ciblé Les salariés des entreprises de la plasturgie.

Formations Appui conseil en matière de Gpec Accompagnement dans les démarches de vAe nouvelles technologies développement des poly-compétences, autonomie et capacités managériales Formations qualifiantes et encadrement intermédiaires Formations aux langues étrangères

nombre de stagiaires formés  16

nombre d’heures de formation réalisées

847

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 20

Page 23: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 21

ADEC AutO lOrrAInE

Montant total conventionné 68 351 €

Financeurs etat : 16 811 € + conseil régional : 4 101 €

objet de la subvention Maintenir les emplois et accompagner les mutations indus-trielles dans le cadre de la charte automobile signée par la Fédération de la plasturgie

public ciblé toute personne dans les entreprises travaillant pour le secteur automobile.

Formations parcours de professionnalisation sur mesure

nombre de stagiaires formés  14

nombre d’heures de formation réalisées

1 141

Croissance PmE midi-Pyrénées

Montant total conventionné 50 802 €

Financeur conseil régional : 37 593 €

objet de la subvention soutenir le tissu d’entreprises régionales et aider les pMe à franchir les étapes de transition dans leur processus de croissance.

public ciblé Les salariés des entreprises en gagées dans le dispositif « croissance pMe »

Formations parcours de professionnalisation sur mesure

nombre de stagiaires formés  49

PAYs DE lA lOIrE — Plan régional de continuité professionnelle pour les salariés

Montant total conventionné 87 527 €

Financeur conseil régional : 42 947 €

objet de la subvention prolonger et amplifier l’action de sécurisation de l’emploi des salariés mise en œuvre dès 2007 en direction des licen-ciés économiques et en 2009 via le plan de lutte contre la crise

public ciblé Les salariés - en priorité ceux de niveau v et infra - issus des tpe/pMe des entreprises de la plasturgie, filières auto, matériaux composites, aéronautique, ferroviaire, nautisme et menuiserie industrielle.

Formations Actions de formation visant prioritairement des diplômes, titres ou qualifications « métier » pour sécuriser les par-cours des salariés Actions de formation pour développer les compétences Actions de formation visant des compétences transversales

nombre de stagiaires formés  60

BIlAn 2013 OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 21

Page 24: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 22

BIlAn 2013

rHOnE-AlPEs — Action développements des compétences

Montant total conventionné 248 945,88 €

Financeur etat : 117 696,52 €

objet de la subvention Accompagner l’évolution des compétences des salariés de la plasturgie, intérimaires et demandeurs d’emploi, dans le cadre du contrat d’objectifs emplois formation 2013-2016

public ciblé Les salariés des entreprises de la plasturgie

Formations cQp conducteur équipement plasturgie cQp assemblage parachèvement finitions Formation de tuteurs

nombre de stagiaires formés  49

nombre d’heures de formation réalisées

5 985

rHOnE-AlPEs — Former pour anticiper

Montant total conventionné 38 583 €

Financeur conseil régional : 18 437 €

objet de la subvention réalisation du plan de formation de l’entreprise

public ciblé tous salariés

Formations Formations inscrites au plan de formation de l’entreprise

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 22

Page 25: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

rApport d’Activité 2013 23

Actions réalisées dans le cadre des travaux 2013

Les observatoires prospectifs des Métiers et des Qualifications (opMQ) des branches :

l’OPCA DEFI, à travers le financement des

Observatoires Prospectifs des métiers et des

qualifications (OPmq), contribue à la réalisation

d’études et de travaux stratégiques permettant

de guider l’action des partenaires sociaux et des

entreprises de l’industrie sur le champ de l’emploi

et de la formation professionnelle.

rApport d’Activité 2013 23

Page 26: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

l’Observatoire national paritaire prospectif des métiers, des compétences et des qualifications de la branche Plasturgie

www.observatoire-plasturgie.com

les données chiffrées par région  : nombre d’entreprises et de salariés, localisation et répartition par type d’activité, nombre de diplômés de la formation initiale et de stagiaires formation continue, principaux domaines de formation... ;

les données chiffrées pour chaque métier représentant plus de 2 % des salariés de la Plasturgie  : répartition par sexe et par tranche d’âge, conditions d’emploi (pourcentage de cdi, ancienneté…), mobilité… ;

les données sociales relatives aux effectifs salariés : type d’emploi occupé, pyramide des âges, emplois par secteur d’activité… ;

la santé des entreprises  : répartition des entreprises et des salariés (par taille d’établissement, par secteur, par catégorie socioprofessionnelle…), historique des créations et procédures collectives, données par région… ;

la cartographie des entreprises selon la convention collective appliquée et la région d’implantation ;

les données relatives au commerce extérieur  : montant des balances par zone d’import/export et par région administrative.

Fiches passerelles mettant en avant les caractéristiques communes (activités, compétences, certifications, formations) entre deux métiers,

pourcentage à la clé pour permettre d’identifier facilement les possibilités de mobilité.

Portraits statistiques déclinés en cinq grands thèmes

Outils de suivi et de ressources humaines

Actualités sur le site internet et diffusion de newsletters auprès des industriels et des acteurs de la formation (initiale et continue) pour informer sur les travaux conduits par l’observatoire.

Diffusion et communication des travaux de l’Observatoire

OPmq OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 24

Page 27: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Etude sur les besoins en recrutement au niveau national. Finalité : identifier les compétences clés utiles au développement des entreprises de plasturgie, mieux connaître les difficultés de recrutement auxquelles les professionnels sont confrontés et anticiper les perspectives d’emploi pour les jeunes. La réalisation de l’étude a été confiée au cabinet Quadrat-etudes. résultats disponibles début 2015. Expérimentation territoriale sur les besoins de recrutements pour la région rhône-Alpes. Finalité : proposer, à partir d’une expérimentation territoriale

pour identifier les caractéristiques ressources humaines du secteur, une méthodologie transférable sur les autres territoires nationaux de la

branche. résultats disponibles début 2015.

Projets 2014

Etude sur l’emploi et le développement des compétences dans la branche – Perspectives de l’emploi dans la plasturgie à l’horizon 2020. Afin d’aider les entreprises de la plasturgie à faire face aux évolutions structurelles à l’œuvre dans le secteur, l’observatoire a réalisé en 2013 une étude proposant des pistes d’actions en faveur de la pérennisation et du développement de leur activité. Améliorer l’attractivité des métiers, faciliter la montée en compétences des salariés, favoriser l’accès aux formations, renforcer l’information des dirigeants, organiser une veille stratégique et réglementaire… : autant de pistes approfondies tout au long du rapport disponible sur www.observatoire-plasturgie.com/les-publications-etudes/

Etude sur l’égalité professionnelle dans la branche - Positionnement des femmes dans la branches Plasturgie. en cours de finalisation, cette

étude capitalise l’ensemble des données collectées auprès des entreprises de la branche depuis 2007. elle permettra bientôt de mieux connaître la place réservée aux femmes dans la plasturgie : présence par domaine d’activité, nombre d’heures réalisées, principaux postes occupés…

Etude sur les besoins de main d’œuvre dans la branche. réalisée à partir de données publiques, cette enquête recense les besoins de main d’œuvre et leur évolution ces dernières années, métier par métier. L’édition 2013 permet de distinguer quatre métiers en fort développement : pilote d’installation lourdes des industries de transformation, ouvrier non qualifié de type industriel, ouvrier non qualifié des industries chimiques et plastiques et chaudronnier. résultats à consulter sur www.observatoire-plasturgie.com/les-publications-etudes/

Publications et études thématiques

OPmq l’Observatoire national paritaire prospectif des métiers, des compétences et des qualifications de la branche Plasturgie

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 25

Page 28: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

l’Observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation des entreprises du médicament

www.leem.org

Actions de développement des emplois et des compétences (ADEC) mises en œuvre à la suite du contrat d’etude prospective des industries de santé conduit, en 2011-2012, sous l’égide des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. Axées sur les ressources humaines, ces actions visent notamment à  accompagner la transformation des métiers, sécuriser les parcours professionnels des salariés et favoriser la mise en place d’actions adaptées aux problématiques régionales ou locales.

dans le cadre de cet Adec, deux actions phares ont été menées en 2013 :

- l’organisation de pilotes de rencontres entre alternants et entreprises cherchant à embaucher, dans trois bassins d’emploi (centre / normandie, Île-de-France et rhône-Alpes), 

- l’étude puis la création d’outils passerelles à destination des salariés exerçant des métiers sensibles.

Actualisation du tableau de bord annuel démographie et simulations de départs : la photographie de l’emploi dans le secteur intégrant, notamment, des données sur les effectifs salariés (répartition par sexe, âge, famille de métiers, domaine d’activité, type de contrat de travail…) ainsi qu’une dizaine de métiers.

lancement d’un espace dédié à l’insertion professionnelle des jeunes sur la plateforme web de l’Institut des métiers et formations des industries de santé  (www.imfis.fr). Le fruit d’un partenariat étroit entre le Leem, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les universités et l’onisep. composé de trois grandes rubriques - « optimisez vos chances de trouver un emploi », « A chaque étape de recherche d’emploi son outil » et « vidéos témoignages de jeunes professionnels » -, l’espace met à disposition des jeunes diplômés de nombreux outils  visant à faciliter leur recherche d’emploi : to do list, quizz pharma, fiches-conseils, simulation d’entretiens…

sensibilisation aux métiers du secteur au travers d’un serious game, conçu en partenariat entre l’organisme Mis’Apprentissage et le Leem. en cours d’élaboration, l’application permettra bientôt de sensibiliser les étudiants et le grand public à 25 métiers de l’industrie du médicament.

vidéos et publications de l’Observatoire :- dvd «  L’industrie du médicament, des métiers au cœur de la vie »,

- Film «  cQp  »  présentant des simulations d’entretiens de repérage et d’évaluations finales avec les acteurs de la démarche cQp, dans des entreprises du secteur,

- Brochures métiers disponibles sur demande ([email protected]),

- synthèse du contrat d’etude prospective des industries de santé.

Déploiement de l’ADEC industrie de santé

Information et communication en direction des professionnels, des jeunes et du grand public

OPmq OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 26

Page 29: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

Accompagnement rH des PmE de biotech, en partenariat avec le pôle de compétitivité santé «  Medicen  » (ile de France), au travers d’actions destinées à :

- sensibiliser les dirigeants et leurs responsables des ressources humaines aux enjeux liés à l’évolution des métiers et des compétences nécessaires aux salariés ;

- Former ces mêmes personnes sur leurs besoins rH spécifiques : processus de recrutement,

pratiques de rémunération en pMe innovantes et accompagnement de la croissance et des leviers de motivation dans une petite entreprise.

Création d’un guichet unique dématérialisé dédié aux PmE. sa finalité : orienter les entreprises à la recherche d’actions de formation vers les interlocuteurs adéquats, afin de favoriser leur développement.

Développement des Certificats de qualification Professionnelle :

- validation de passerelles entre les cQp de l’industrie pharmaceutique et des industries chimiques. A l’issue d’un travail d’identification des compétences connexes entre huit métiers clés de la pharma et de la chimie (animateur d’équipe de production, conducteur de ligne de conditionnement…), les commissions paritaires nationales de l’emploi (cpne) ont validé les équivalences - totales ou partielles - entre les cQp des deux branches. Une démarche  qui devrait faciliter la mobilité des salariés entre les deux secteurs. pour plus d’information.

- création d’un outil commun aux branches des industries chimiques, de la plasturgie et de l’industrie du médicament, destiné aux entreprises investies dans une démarche cQp. Bientôt opérationnel, l’outil permettra une inscription simplifiée aux jurys paritaires et donnera accès à des statistiques détaillées sur les candidats engagés dans une démarche cQp (par certification visée, tranche d’âge, année…).

Actions de formation prioritaires déclinées du Contrat d’Etude Prospective :

- ingénierie formation pour préparer les assistantes à l’évolution de leur métier. Un projet déclinée en deux phases  : l’élaboration d’un référentiel de compétences et de formation  ; la conception d’un pilote de formation testé auprès de salariés volontaires ;

- pilote de formation à destination des salariés, dans le cadre de mobilités inter-entreprises et création d’un outil de positionnement informatique pour les 12 cQp de la branche.

Partenariats régionaux ciblés à l’intention des entreprises

Anticipation des besoins en compétences sur les métiers clés du secteur

OPmq l’Observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation des entreprises du médicament

OPCA DEFI OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 27

Page 30: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

l’Observatoire des Industries chimiques

www.observatoireindustrieschimiques.com

Inscription des 6 CqP de la branche au répertoire national des Certifications Professionnelles (rnCP). «  Animateur d’équipe de production  », «  pilote d’installation de fabrication  », «  pilote de ligne de conditionnement  », «  conducteur d’équipement de fabrication  », «  conducteur de ligne de conditionnement  » et «  opérateur de fabrication » : tous sont désormais accessibles par la voie de la vAe.

Habilitation des évaluateurs. La commission paritaire nationale de l’emploi (cpne) des indus-tries chimiques a habilité pour une durée de trois ans 30 nouveaux organismes, portant à 62 le nombre total d’évaluateurs. Liste complète à consulter sur www.observatoireindustrieschimiques.com ou www.opcadefi.fr

Organisation de la 1ère réunion du réseau des évaluateurs. L’ensemble des évaluateurs habilités par la cpne se sont réunis le 7 novembre 2013 dans les locaux de l’Union des industries chimiques (Uic). L’occasion de faire le point sur le déploiement des cQp-cQpi, de présenter les nouveautés relatives au dispositif et de recueillir les témoignages d’une entreprise - total petrochemicals - ainsi que d’un évaluateur habilité.

tenue des jurys paritaires nationaux. Les jurys paritaires nationaux se sont réunis à trois reprises en 2013. Au total, 61 cQp ont été délivrés, avec pour la première fois depuis l’adhésion de la cpne au dispositif inter-branches, une équivalence avec deux cQpi  : «  Animateur d’équipe domaine industriel  » et « conducteur d’équipements industriels ».

lancement du 1er numéro de la lettre CqP des industries chimiques. publication annuelle, la lettre vise à tenir informés les partenaires sociaux, les entreprises et les évaluateurs habilités par la cpne sur l’évolution et les nouveautés associées au dispositif. Le 1er numéro a été diffusé à l’occasion de la réunion du 7 novembre 2013. A consulter sur www.observatoireindustrieschimiques.com

Enquête d’opportunité relative à la création de modules CqPI complémentaires. son objectif  : identifier les besoins des entreprises des industries chimiques en vue de concevoir de nouveaux modules. Une étude confiée au cabinet cG conseil dont les premiers résultats ont été présentés à la cpne début 2014.

Déploiement des Certificats de qualification Professionnelle (CqP) et Inter-branches (CqPI)

OPmq

CQPCQPQu’est-ce qu’un CQP ? Un certificat de qualification professionnelle est une Certification créée par la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) des industries chimiques, reconnue par toutes les entreprises de ce secteur d’activité.

Le CQP valide les savoir-faire acquis tout au long d’un parcours professionnel et atteste qu’un salarié possède les compétences pour exercer le métier visé par le CQP. La priorité est ainsi donnée à la pratique professionnelle. Les nouveaux embauchés peuvent aussi obtenir un CQP notamment dans le cadre d’un contrat de profession-nalisation. Pour chaque CQP, il existe un référentiel et des documents de branche à utiliser aux différentes étapes. Les entreprises sont libres d’organiser la préparation du CQP comme elles le souhaitent car il n’y a pas d’organismes de formation habilités par la branche. Le choix qui a été fait par la branche est d’imposer un intervenant extérieur au moment de l’évaluation des compétences du candidat au CQP. Cet intervenant extérieur est appelé « évaluateur habilité par la CPNE ». Celui-ci est le garant du respect des principes définis par la CPNE et de la qualité du dispositif. La CPNE habilite des personnes intuitu personae et non des organismes.

Depuis une dizaine d’années, nos métiers évoluent et gagnent en technicité notamment dans les domaines de la fabrication et du conditionnement. Face à ces profondes mutations, les entreprises ont à accompagner l’évolution des compétences de leurs salariés. Inscrit dans une démarche de CQPI (certificat de qualification professionnelle inter-branches), le CQP constitue l’une des solutions pour professionnaliser et optimiser ainsi la performance des équipes et donc de l’entreprise.

Pour répondre à ce besoin d’adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles, la CPNE a crée un dispositif de CQP. En 2011, 6 CQP ont été créés.

Des CQP pour accompagner l’évolution des salariés

Retrouvez toute la documentation CQP sur www.observatoireindustrieschimiques.com p.1

CQPCQPCERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES CHIMIQUES

Etude sur l’insertion professionnelle à la fin des formations en alternance. Les résultats de ces travaux, débutés en 2012 et conduits par le cabinet Ambroise Bouteille, ont été présentés à la cpne des industries chimiques fin 2013. Le préalable à

la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur du développement de l’alternance dans

la branche et de l’actualisation du tableau de bord synthétisant

l’ensemble des données relatives à l’alternance

(nombre de contrats

conclus et d’établissements d’accueil, principaux diplômes préparés par les apprentis…).

Etude sur les métiers des ingénieurs et des cadres et les besoins en recrutement. dans la lignée de la convention conclue fin 2012 entre l’Union des industries chimiques (Uic) et l’Apec, l’observatoire a engagé une étude visant à identifier les emplois et les compétences clés nécessaires au développement des entreprises de la branche, et à quantifier leurs besoins de recrutement à moyen terme. résultats attendus fin 2014.

travaux sur le devenir des jeunes en alternance et les besoins futurs en compétences

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 28

Page 31: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

l’Observatoire des métiers des industries pétrolières

www.metiersdupetrole.com

site internet www.metiersdupetrole.com, regrou-pant l’ensemble des travaux conduits par l’obser-vatoire ainsi que des informations utiles aux entre-prises de la branche  : cartographie des métiers, études thématiques ou transverses (sur la répar-tition des effectifs par famille d’activité, filière et métier, régime de travail, région, tranche d’âge…), données sur la formation en alternance…

Fiches relatives aux 103 métiers identifiés dans la nomenclature des métiers de la branche. classées par famille (logistique, informatique, fabri-cation, essai-contrôle-recherche, commercialisa-tion, administration-gestion, technique et QHsse) et par filière (chaque famille comportant de 1 à 7 filières), ces fiches sont disponibles en ligne sur www.metiersdupetrole.com

Examen des possibilités de passerelles entre les différents métiers de l’industrie pétrolière. L’objectif est double  : favoriser la mise en place de parcours professionnels au sein de la branche et contribuer au développement de l’employabilité des salariés. parmi les facteurs pris en compte

par l’observatoire  : la proximité entre les activités spécifiques à chaque métier, le temps nécessaire à l’acquisition des savoir-faire manquants pour exercer le métier visé… La liste des passerelles devrait être disponible sur www.metiersdupetrole.com début 2015.

Information sur les métiers de la branche et les travaux de l’Observatoire

Définition de passerelles-métiers

OPmq OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 29

Page 32: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

A la suite de l’adhésion de la branche, en décembre 2012, à l’accord relatif aux certificats de qualification professionnelle (cQp) de l’industrie pharmaceutique, l’observatoire a réalisé en 2013 une enquête visant à recueillir les besoins des entreprises et à identifier des interlocuteurs au sein d’entre elles.

en complément des informations accessibles sur le site www.lunionccn.com, l’observatoire a réalisé et diffusé en 2013 :

- un diaporama présentant les enjeux, les avantages et le déroulé de la démarche cQp,

- un support de présentation du dispositif cQp à l’attention des entreprises,

- une plaquette d’information dédiée aux salariés.

en 2013, l’observatoire a activement participé à la mise en œuvre des actions rH préconisées par le contrat d’etude prospective (cep) des industries de santé, et plus particulièrement à l’élaboration du questionnaire du baromètre « Conjoncture et tendances emploi » 2014, une enquête effectuée

auprès d’un panel d’entreprises volontaires, dans l’objectif de mieux connaître la situation de l’emploi dans les industries de santé, les problématiques rH, les besoins en recrutement et les orientations économiques de la filière pour l’année 2014.

l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire

www.lunionccn.com

OPCA DEFI

travaux préparatoires à la mise en place de CqP et communication au sein de la branche

Participation aux travaux de l’ADEC industries de santé

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 30

Page 33: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

lEs InstAnCEs PArItAIrEs

D’OPCA DEFI

syndicats professionnels d’employeurs

membres titulairesALAZet Jean-Louis totALBeAUFrAnd dominique vM MAteriAUXBeUdon catherine UicBonnet-toUre Florence FederAtion de LA

pLAstUrGiedeLpoUs Jean-Luc pierre FABre sAdorseMAine Benoît ALLiZe pLAstUrGieFeKi emira L’Union GArAssino emmanuelle LeeMGoUrBin emmanuelle FeBeA Le GUYAder pascal LeeMLenFAnt Laurence eXXonMoBiLMArtin Jean FederAtion de LA pLAstUrGieMorin-GirArd isabelle FipecpAtin Gérard UFipperdriX emmanuelle roviprosenBLAtt Anne soLvAYsAYer Bruno totALseLLes Laurent Uictonto dominique AntArGAZtoUiLeB nathalie ALcYon

membres suppléantsBonGiBAULt nathalie dior pArFUMsBocQUeLet Hubert FncGGrAncHette Franck sAnoFi AventisLAoUsse thibault cecAMAsson nicolas pLAsti oUestsencier elodie LeeMvAiLLAnt Gilles pierre FABre sA

Organisations syndicales de salariés

membres titulairesBrULin Bertrand Fce-cFdt petroLeBArBeY stephane cFtc petroLecALABro Arcangelo Fce-cFdt pHArMAciecoLoMBeL Anne cGt pLAstUrGiedeBoe Manuela cFtc pLAstUrGiedeneUve christophe cFe-cGc petroLedestAtte Marc cGt-Fo petroLedido sylvain cFe-cGc pLAstUrGiedondeL eric cGt-Fo pHArMAcieFreMont pascal cFtc pHArMAcieHoMMeriL François cFe-cGc cHiMieJoUrnet christian Fce-cFdt pLAstUrGieMesseLot Ludovic cFtc cHiMieMoreL daniel Fce-cFdt cHiMieoZAnne stéphane cGt cHiMiepetiLLot Alain cGt petroLesAAs Bernard cGt-Fo cHiMiesALoMon carole cFe-cGc pHArMAciestYKA thierry cGt pHArMAcieULLericH Jocelyne cGt-Fo pLAstUrGie

membres suppléantsBALBricK emmanuel cGt-Fo pLAstUrGieBAsseY ronald Fce-cFdt cHiMieBenoist Yves cGt pLAstUrGieBevALot didier cFtc petroLeFABre Frédéric cGt pHArMAcieFLorin Bénédicte Fce-cFdt petroLeGoUdin nathalie cFe-cGc petroLeLABArriere dUcHAMp roseline cGt-Fo pHArMAcieLUsQUin Laurent cFtc pLAstUrGiepHiLipps Gérard cFe-cGc cHiMie

BureauHoMMeriL François président Le GUYAder pascal vice président pAtin Gérard secrétaire ULLericH Jocelyne secrétaire adjoint Bonnet-toUre Florence trésorier JoUrnet christian trésorier adjoint MesseLot Ludovic Membre perdriX emmanuelle Membre seLLes Laurent Membre stYKA thierry Membre

Conseil d’administration

suppléantsALAZet Jean-LouisBArBeY stephandeneUve christophedondeL ericdorseMAine BenoîtFABre FrédéricGArAssino emmanuelleMArtin JeanMoreL danielMorin-GirArd isabelle

OPCA DEFI

rApport d’Activité 2013 31

Page 34: OPCA DEFI® POur lE DévElOPPEmEnt DE l’EmPlOI Et DE lA ... · Marquée par l’anticipation d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle et la poursuite de la mise

DélégAtIOn nOrD Est (Alsace, champagne-Ardenne, ile de France, Lorraine, nord-pas de calais, picardie)délégué territorial Philippe mEgnEAuD 5-7 avenue du Général de Gaulle 94160 sAint MAnde cedeXtél. 01 58 64 18 30

DélégAtIOn CEntrE OuEst (centre, Bretagne, Haute et Basse-normandie, pays de la Loire) déléguée territorialemartine sAlOttI 127 rue saint Marceau45100 orLéAnstél. 02 38 22 10 38

DélégAtIOn suD Est(Auvergne, Bourgogne, Franche-comté, rhône-Alpes)déléguée territoriale Evelyne lEYEnDECKEr immeuble La Ferrandière 39 rue de la cité 69441 LYon cedeX 03 tél. 04 72 34 43 57

DélégAtIOn suD(Languedoc-roussillon, provence-Alpes-côte d’Azur)déléguée territoriale Catherine lEsEnECHAl 2, rue Henri Barbusse 13241 MArseiLLe cedeX 01tél. 04 91 14 30 84

DélégAtIOn suD OuEst(Aquitaine, Limousin, Midi-pyrénées, poitou-charentes)délégué territorialFrançois BrAIllOnimmeuble pelus plaza16 Avenue pythagore Hall-ccs 7004733692 MeriGnAc cedeX tél. 05 57 29 28 81

opcA deFiréseau

de proximité

opcA deFi®5-7 avenue du Général de Gaulle

94160 sAint MAnde

Conc

eptio

n/ré

dact

ion

: :

01 4

2 68

20

22 -

Cré

atio

n/ré

alis

atio

n :

diag

raph

e.fr

- ph

otos

: Fo

tolia

- 0

7/20

14 -

167

89

trouvez toutes les coordon-nées de vos interlocuteurs

sur notre site internet

www.opcadefi.fr

rApport d’Activité 2013