ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/l2...

23
Ontogenèse et phylogenèse Définition : L’ontogenèse : Origine du développement de l’individu, c’est une biologie du développement (développement embryonnaire). Phylogenèse : Origine du groupe, c’est la biologie des populations, elle explique l’évolution de l’homme au cours du temps. Epigenèse : (Épi : autour), ce sont les facteurs environnementaux. Phylogenèse : théorie de l’évolution. C’est la base de la biologie des populations, la biologie est née à la fin du 18 e siècle. C’est Larmark qui en donne une définition qui est tout les êtres vivants, naissent se reproduise et meurt. Larmak c’est intéressé aux catégories des êtres vivants. Linné fait une classification systématique, il a classé tous les éléments vivants qu’il a rencontrés. Linné a pris toutes les formes différentes : chien, chat, loup… et il a donné des noms, puis il a crée des classes, comme chien, chat et loup appartienne a une même classe, ce sont des canidés, qui sont dans la classes des carnivores qui sont eux même dans la classe des mammifères. A/ critère : 1° Ressemblance : C’est a partir du critère de ressemblance que l’on a classé les animaux. Ex : la truite et le chien peuvent faire parti d’une même classe qui englobe les êtres possédants une colonne vertébrale. 2° Fécondité : On va classer les espèces, et on va mettre dans les sous-groupes, les animaux pouvant se reproduire les uns entre eux, et qui peuvent donc crée une classe spécifique. Ex : doberman, caniche… peuvent se reproduire les uns avec les autres. B/ principe et exemple : On met dans une classe les organismes qui se ressemble beaucoup, les catégories qui se ressemble dans une supra catégorie…

Upload: ngodang

Post on 12-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Ontogenèse et phylogenèse

Définition :

L’ontogenèse : Origine du développement de l’individu, c’est une biologie du développement (développement embryonnaire).

Phylogenèse : Origine du groupe, c’est la biologie des populations, elle explique l’évolution de l’homme au cours du temps.

Epigenèse : (Épi : autour), ce sont les facteurs environnementaux. Phylogenèse : théorie de l’évolution. C’est la base de la biologie des populations, la biologie est née à la fin du 18e siècle. C’est Larmark qui en donne une définition qui est tout les êtres vivants, naissent se reproduise et meurt. Larmak c’est intéressé aux catégories des êtres vivants. Linné fait une classification systématique, il a classé tous les éléments vivants qu’il a rencontrés. Linné a pris toutes les formes différentes : chien, chat, loup… et il a donné des noms, puis il a crée des classes, comme chien, chat et loup appartienne a une même classe, ce sont des canidés, qui sont dans la classes des carnivores qui sont eux même dans la classe des mammifères.

A/ critère :

1° Ressemblance : C’est a partir du critère de ressemblance que l’on a classé les animaux. Ex : la truite et le chien peuvent faire parti d’une même classe qui englobe les êtres possédants une colonne vertébrale.

2° Fécondité : On va classer les espèces, et on va mettre dans les sous-groupes, les animaux pouvant se reproduire les uns entre eux, et qui peuvent donc crée une classe spécifique. Ex : doberman, caniche… peuvent se reproduire les uns avec les autres.

B/ principe et exemple : On met dans une classe les organismes qui se ressemble beaucoup, les catégories qui se ressemble dans une supra catégorie…

Page 2: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Il y a différent niveau d’organisation : ECOFGE Embranchement Classe Ordre Famille Genre Espèce Exemple d’élément faisant partie de l’embranchement : vertébré. Car il possède une colonne vertébrée. Tout les être vivants ne faisant pas parti des vertébrés sont mis dans une classe appelé invertébré. La classe des invertébrés est une classe par exclusion. (Les vertébrés sont classé, et lorsque l’on ne peut pas les classés dans les vertébrés ont les exclus dans la catégorie des invertébrés) Il y a plus de différence entre 2 invertébrés qu’entre 2 vertébrés. Dans les embranchements il y a 5 classes : mammifère, oiseau, reptile, amphibien et poisson. Les vertébrés ont normalement des poils exceptés les dauphins et les baleines. Les mammifères ont une respiration aérienne. Les Oiseaux n’ont pas de poils mais des plumes, et ils ont des écailles sur leurs pattes. Les reptiles (ramper) ont des écailles sur tout le corps, ce sont des animaux a sang froid. (Les mammifères et les oiseaux ont une température constante : homéotherme) Les amphibiens ont la possibilité des respirer soit dans l’air soit dans l’eau (branchie), exemple les grenouilles. Les poissons ont le corps couvert d’écaille, il respire dans l’eau (branchie), les poissons sont aussi une classe par exclusion. Le requin est un poisson cartilagineux, le poisson rouge, à un squelette osseux, donc on peut dire que le poisson rouge est plus proche de l’homme que du requin. Primate : singe, il a des griffes, 5 doigts, il a des canines très développées. Il y a une certaine homogénéité des noms de famille : toute les classes se termine par …AE, exemple : FELIDAE.

C notion d’espèce :

1° Convention : Une espèce est définie par un nom scientifique ou latin ou savant. Le nom d’espèce est en 2 parties : Canis Familiaris. Le nom d’espèce se marque toujours en majuscule.

Page 3: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

2° Définition :

Espèce : Collection de tous les organismes né les uns des autres, ou de parent communs, et qu’il leur ressemble autant qu’il se ressemble entre eux. (Cuvier) Ensemble d’individu fécond entre eux, et seulement entre eux. (Erston Mayer). Embranchement vertébré invertébré Classe mammifère oiseau reptile amphibien poisson Ordre primate carnivore rongeur cétacés Famille hominidae pongidae carnidae felidae Genre Homo Canis Vulpes Cattus Felis Espèce Sapiens Familiaris Lupus Exemple : Canis Familiaris.

Page 4: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

3° Barrière de reproduction

Catégorie différente Croisement Barrière de reproduction

Jusqu'à la famille Aucun croisement possible Stricte

De même famille mais de genre différent

Croisement très rare, mais possible. Donne un hybride stérile

Stricte

Espèce Croisement rare, hybride parfois fécond

Naturelle

Sous espèce Race

Croisement possible, hybride fécond

Géographiquement Faible Artificiel

Ligné

Croisement possible Hybride fécond

Géographiquement Faible

Artificiel

D hiérarchie : Il y a 2 axes de hiérarchies : 1° ordre : le mode de classification (de Liné) est un mode de classification dit hiérarchique. ECOFGE est une classification en arborescence. Ex : un chien est un canidae et tout les canidae sont carnivore, tout carnivore est mammifère. 2° Valeur : Ex : aigle, lion… sont des espèces nobles, la chenille, l’escargot, le verre de terre… sont des espèces vils. Cette notion de noblesse ou de vilenies n’est plus de cours actuellement. On a pourtant gardé des notions de supériorité et d’infériorité, on considère que l’homme est supérieur, mais c’est un avis simplement subjectif.

Le transformisme (Lamarck) :

1 Base : Biologie regroupe, l’étude des plantes, des animaux des êtres humains… tout être qui grandi, se nourrit, se reproduit, respire. La biologie se développe à l’apparition du microscope, c’est le début de l’étude des cellules. Toutes les espèces vivantes ont des propriétés, ils sont tous constitués de cellule. En 1780 la biologie a vu le jour. Paléontologie est l’étude des fossiles. Les fossiles sont des traces des être vivants. On retrouve des traces d’espèce qui ont disparu.

Page 5: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Datation : On peut faire de la datation par le principe des couches :

Selon la profondeur on ne tombe pas à la même époque, et donc on ne peut pas rencontrer les mêmes espèces. Classification en arborescence :

Hypothèse :

• Parenté : tout les être vivants sont parents • Changement : les espèces actuelles non pas toujours étaient ainsi.

Ces hypothèses s’oppose à la théorie de la création (créationnisme), le monde a été crée très rapidement (en 6 jours). On considère que l’homme est différent des animaux. Théorie du Fixisme : les espèces se sont formés très rapidement et qu’elles ne bougent plus (pas d’évolution). Complexité croissante : hypothèse de Lamark : au départ il n’y avaient que des organismes unicellulaire, puis au fur et a mesure les espèces se sont complexifier pour arriver jusqu'à l’homme… Argument moderne : Ressemblance : tous les êtres vivants sont constitués des mêmes molécules. Nous sommes tous constitué de Lipide, glucide, protéine… Tout les être vivants sont constitués d’ARN. On peut connaître la parenté en analysant la proximité des gènes.

Page 6: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Datation : le principe des couches n’est pas toujours valide :

Datation isotopique : Il a fallu de nouveaux arguments que la datation par les couches pour avoir une meilleure précision de la datation des éléments. Ce principe est basé sur la constitution de la matière, en effet celle-ci est constituée de molécule, d’atome. Exemple : l eau H2O Dioxyde de carbone CO2 Le méthane CH4 Un atome est constitué d’un noyau qui contient des neutrons est des protons. A la périphérie du noyau se situe un nuage électronique, ou se situe le ou les électrons (e-) Le noyau possède des neutrons ainsi que des protons, les neutrons ont une masse importante, les neutrons ont une masse négligeable. La matière est constituée de molécule, les molécules sont des assemblages d’atomes, qui sont liée grâce au nuage électronique environnant (électrons). Les atomes s’assemblent pour faire de molécules, pour se faire, ils mettent leurs électrons en commun. Un atome est électriquement neutre : il a autant de proton que de neutron. Dans la nature, il existe de type de carbone, le carbone 12 et 14. Le carbone 12 est constitué de 6 électrons, 6 protons et 6 neutrons, le carbone 14 est constitué de 6 électrons, 6 protons et 8 neutrons. Etant donnée que les neutrons ont une masse importante, on peut dire que le carbone 12 et plus léger que le carbone 14. Carbone 12 :

(En rouge les électrons)

Page 7: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Exemple du Méthane CH4 :

On peut retrouver une table de classification dans le tableau de Mendeleïev. Dans la nature il y a en générale du carbone 12, et l’on retrouve en très faible quantité dans l’atmosphère du carbone 14. Le carbone 12 et le carbone 14, ont les même propriétés chimique, mais pas la même masse. Pour les espèces vivantes, il y a un rapport constant entre le carbone 12 et 14. Le carbone 14 au bout de quelques temps se transforme en carbone 12 : Carbone14 → carbone 12 + 2 neutrons. La demie durée de vie est de 5570 ans pour le carbone 14.

3 mécanisme de l’évolution

A/ Larmarkisme : 1er base : la fonction crée l’organe. L’usage d’un organe va modifier sa structure (aspect) au niveau de l’individu (exemple : main d’un bûcheron avec la main d’un pianiste). 2e Hérédité des caractères acquis : Une pensé commune, est de dire, le cheval de laboure est fort large… car ses ancêtres avaient labourée des champs et qu’il avait hérité des caractères physique de ses ancêtres. La preuve de cette croyance, n’a jamais été démontrée. 3e Phacochère : est une espèce dérivé du cochon, pour chercher sa nourriture, le phacochère se met sur les ‘’poignets’’ et creuse, avec le temps, la peau de ses poignets durcit, à la naissance cette peau est très fine et douce, après elle est pleine de callosité. Lamark a trouvé des bébés phacochère ayant des la naissances de la peau des poignets avec des callosités, il en a déduit une hérédité des caractères acquis.

Page 8: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

B/ Darwin : la sélection naturelle 1 : il y a des variations interindividuelle intra spécifique (de l’espèce) 2 : la reproduction a d’immenses potentialités. 3 : la survit de certain être vivant : une sourit se fait manger par un chat, et les chats, se font écrasé par les voitures… 4 : notion d’adaptation : une espèce est adapté : lorsqu’elle est arrivé a survivre. La survit dépend de l’adaptation. Cette notion a évolué un peu depuis Darwin. On parle actuellement d’adaptation du caractère : tel caractère est plus ou moins adapté au milieu. Hypothèse de Lamarck : les girafes ont un long cou à force de tirer dessus pour manger. Hypothèse de Darwin : seul les girafes ont long cou ont pu se nourrir correctement, ce qui a entraîner une sélection naturelle. Sélection sexuelle : Survivant => reproduction, cette action ne vas pas dans les 2 sens (Survivant <=> reproduction est fausse) Il faut avant tout rencontrer des partenaires sexuelles, et il faut qu’ils y est attraction réciproque pour qu’il y est reproduction. Tout ce qui peut facilité la rencontre facilitera la reproduction Ex : animal qui chante, qui crée un nid, qui laisse dégager des phéromones… sera plus propice au développement qu’un animal qui ne se manifeste pas. Intra sexuelle (compétition) A l’intérieur d’une même espèce, les animaux luttes pour pouvoir conquérir l’autre partenaire en éliminant ses rivaux (signaux d’intimidation) Inter sexuel Tout ce qui rend plus attractif un animal par rapport a un autre. Cela fait beaucoup intervenir la communication. D. Effet Baldwin Les animaux se déplacent, et l’animal n’est pas passif vis à vis de la sélection naturelle. Si l’animal ne supporte pas le chaud, le froid…. Il se déplace, afin de trouver un milieu qui lui soit plus propice.

L’animal sélectionne son environnement. Néodarwinisme, théorie synthétique J.huxley. Sa théorie synthétise 2 choses : 1 Rappel sélection naturelle (variabilité) 2 Survis des reproducteurs B rappel génétique : Génétique Mendélienne. Mendel a fait la distinction entre le génotype et le phénotype.

Page 9: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

bb Gb

b b

G Gb Gb

b bb bb

Génétique chromosomique et moléculaire :

Théorie synthétique de l’évolution. Sens de l’évolution, mais ne donne pas le sens de l’évolution. Il arrive parfois des accidents : mutation (due à la radioactivité…) qui crée de nouveaux caractère favorable ou défavorable. Les mutations sont aléatoires. Finalisme : le lion a des grandes griffes pour attraper des grosses proies, et non le lion attrape des grosses proies car il a des grosses griffes. Le finalisme se fait dans le sens de la finalité, il est à l’opposé du néodarwinisme. Le clavisme : On rassemble 2 espèces en fonction de leur parenté et plus en fonction e leur ressemblance. La nature est comme un buisson, et l’homme est une ramification d’une des branches.

Hominisation :

L’homme dans la classification : 1 Primate : caractéristique : C’est un mammifère, ils ont tous une boite crânienne développé. Le cortex prend le plus de place dans la boite craniène. Les hémisphères cérébraux sont très développés.

Page 10: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Hommes. Il est adapté à la vis dans les arbres. Les primates ont les pouces opposables, et chez pratiquement tout les primates pouces opposables à l’arrière. Tous les primates ont des ongles. Ils ont en règle générale 1 petit par porté, ce petit est particulièrement fragile. Il a une croissance lente, et il est extrêmement dépendant de son entourage (animaux sociaux).

Le chat, il a un champ visuel très important.

Lapin. Chez les végétariens l’angle de vision binoculaire est très faible.

Classification des primates : -Lémurien (vie surtout la nuit : animal nocturne) -Siemens :

• Amérique du sud : cloison nasale épaisse, ils ont une grande queue avec laquelle ils peuvent se suspendre.

• Afrique, Asie (Europe) : cloison nasale fine, queue peu développé ou inexistante.

• Mandrille, babouin • Gibbons • Anthropoïde (gorille, ourang outang, chimpanzé, bonobo)

Page 11: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Particularité humaine : Le crâne de l’homme est beaucoup plus gros que le crâne des autres primate : 1300 a 1500 Cm3 chez l’homme. 500 Cm3 chez le gorille, et 100 Cm3 chez le macaque. La mandibule de l’homme est une mandibule en arc :

Trou occipital : Le trou occipital est situé entre le crâne et la moelle épinière. Le trou occipital chez l’homme est situé sous le crâne alors que chez le singe il est situé en arrière :

Le front. Mettre image internet Le bassin :

Le bassin de l’homme est étroit.

Page 12: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

La main humaine a le pouce opposable, mais il a aussi la pince : extrémité entre le pouce est l’index :

Dans tout les pays du monde, les personnes portes des vêtements. Le feu : On peut reconnaître le charbon brûlé du non brûlé. Le singe sait fabriqué des outils rudimentaires : marteau enclume… même si les animaux utilisent des outils en bois en pierre… Il fait des assemblages, mais ne modifie pas la structure donc on ne possède pas de trace de ces objets. Chromosome : L’orang-outan et le gorille on n=24 chromosomes et 2n=48 alors que l’homme n=26 et 2n=46 chromosome. Lorsque l’on cherche les chromosomes homologues, on se rend compte de la singularité entre 2 chromosomes chez le singe et un chromosome unique chez l’homme, comme si les 2 chromosomes du singe avaient fusionné chez l’homme : Ascendance de l’homme : La paléontologie, l’archéologie c’est l’étude des vielles choses. Nous avons peut de trace de nos ancêtres du milieu forestier. Mais on peut se baser sur 2 choses :

• Les os • Outils, feux

Les scientifiques ont longuement cherché le chaînon manquant : l’animal qui serait mi homme, mi singe. On a retrouvé des êtres avec des caractéristiques mi humaine et mi singe parmi les proches cousin de nos ancêtre, les plus impressionnant sont les australopithèque (pithécanthrope : homme singe d’Afrique central) Le plus connu c’est : Australopithecus africensis, il a pu être dater de 3-4 millions d’années (Lucy) il a une position bipède

Chaînon manquant :

Les australopithèques ont été trouvés près des rifts (faille).

Page 13: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Il y avait un climat bien particulier. Il y a eu à cet endroit (noir sur la carte) des montagnes, volcan, puis des plaines et cette zone est devenue sèche. C’était un climat de savane. Les singes se sont trouvé piégé à cet endroit. On pense que ces singes se trouvant dans un milieu pauvre ont trouvé une position plus droite (ils se sont redressé sur leur patte arrière). Les singes qui sont arrivé a se redressé sur les pattes arrières, sont ceux qui ont été capable de ce déplacé avec les enfants, qui ont utilisé le plus d’outils… Ces animaux ont été de plus en plus bipède : ils présentent une posture de plus en plus droite. Dans la savane on trouve pas de fruit humide et juteux, mais des baies et herbacé… Les singes ont évolués, ils ont été de moins en moins arboricole. On pense que c’est dans ce contexte qu’est apparu l’homme. L’australopithèque, le plus ancien connu est australopithècus afarensis, il a vécu il y a 3-4 millions d’année, il avait une boite crânienne de 300-400 cm3 . Ce qui la rendue célèbre c’est les os de sa hanche, qui prouve sa position bipède. Lucy est le plus vielle australopithèque, mais d’autre australopithèque ont été trouvé.

Genre Homo : Taille boite

crânienne en Cm3

A vécu Caractère

Homo habilis

600-700 2 Millions d’année

Homo erectus 800-1200 250 000 année présent il y a encore 100 000 ans.

Utilise abondamment des outils spécialisés, il est carnivore, carnassier. Il est chasseur

Homo sapiens neandertalensis

1500-1700 (plus importante que celle de l’homme)

100 000 ans. Il avait sûrement une culture car il enterré ses morts. Il nous ressemble beaucoup, sauf le front qui est chez lui un peu plus fuyant. Sa partie occipitale est plus développée que la notre. Il a des raisonnements psychiques élaborés.

Homo sapiens sapiens

1350-1650 40 000 (toujours présent : c’est nous)

Il a envahi le monde entier.

Origine de la vie :

L’univers est ancien de 14 milliards d’années. La terre est âgée de 5 Milliards d’années, et la vie sur terre date seulement d’un milliard d’année.

Page 14: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Miller est arrivé à obtenir différentes molécules, grâce a

son étude. En poursuivant ses études avec cette soupe primitive, il est arrivé à obtenir des protéines. Mais dans la vie, ces acide aminées qui forme ces protéines, sont différentes que celle qu’a obtenu Miller. Certaine de ses protéines ont des propriétés auto catalytique : favorise la réaction chimique qui les fabriques eux même. Avec ce genre d’expérience, ont est arrivés a faire des glucides, nucléotide, acide nucléaire.

Embryologie :

Début de la vie

A Fécondation Une poule peut pondre des œufs sans avoir été fécondé. Mais l’œuf ne contiendra que n chromosomes et non 2n chromosomes.

Chez la femme l’œuf est une toute petite cellule. Pourquoi cette cellule est importante chez toutes les espèces sauf pour les mammifères ? Car la mère nourrit l’embryon. Dans un œuf de poule, la vrai cellule est uniquement le jaune d’œuf, le blanc ne sert que de resserve.

B Segmentation : L’œuf a 2n chromosomes, cette œuf va se diviser en 2 part mitoses (puis 4.8.16 …)

Page 15: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Stade 1 Stade 2 Stade 4 Stade de la mure ou Morulas

Blastomère : unité embryonnaire Cette segmentation va continuer à se diviser, au bout de quelques temps, on arrive à un amat de cellule non uniforme. Les cellules en se divisant deviennent de plus en plus petite, car elle se développe dans un lieu non nutritif, donc la division cellulaire continu, mais sans apport de matière.

La cavité est appelé Blastocyste (= ballonnet embryonnaire). Le blastula sa s’accoler à la mère et va ‘’pomper’’ les réserves de la mère.

C Gastrulation La gastrulation est une étape fondamentale, c’est à ce moment qu’il y a un début d’organisation de la cellule. (Gastrulation : apparition de l’instinct). Après la gastrulation les cellules peuvent donner du muscle, de la peau… mais une cellule de la peau ne pourra plus donner une cellule de muscle, et inversement. La gastrulation va donner naissance à un tube ouvert des 2 cotés, qui donnera naissance plus tard à la bouche et à l’anus. Ce tube à 2 trous (2 extrémités), ces trous sont appelés blastopore.

Page 16: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

La gastrulation donne lieu à 3 feuillets : Ectoderme ou ectoblasme (cellules qui étaient à l’extérieur et qui sont resté à l’extérieur) Mésoderme ou mesoblasme (cellules extérieur qui sont entrées, ou cellules intérieurs qui sont sortis) Endoderme ou endoblasme (cellules qui étaient à l’intérieur est qui y sont toujours) . Dans le mesoblasme il y a une partie, qui va fermer une colonne (corde)

Le mésoderme va créer la corde, qui créera la colonne, et qui créera d’autre élément comme les os, les muscles, le sang… L’ectoderme donnera : la peau, le système nerveux L’endoderme donnera le tube digestif, l’intestin, l’estomac… Au niveau du Blastocyste, il y a en faite une 2e cavités annexes embryonnaire, qui sert à pomper la nourriture provenant de la mère.

Page 17: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

D chez les mammifères

Premiers stades du développement de l’embryon humain.

Anatomie de l’appareil génital féminin. La fécondation de l’ovule produit par un ovaire par un spermatozoïde se produit dans la trompe. L’œuf ainsi formé va être transporté jusqu'à l’utérus où il va s’implanter pour une durée moyenne de 9 mois. Le mécanisme sera développé plus loin dans ce cours. Migration, division et nidation de l’œuf.

Peu de temps après la fécondation, l’œuf commence à se diviser. Son trajet dans les trompes dure plus ou moins quatre jours : c’est la migration. Il débouche alors dans l’utérus. A ce moment, il présente l’aspect d’une petite mûre ; c’est la raison pour laquelle on l’appelle morula. A son entrée dans l’utérus, l’embryon se creuse ; c’est le stade blastula. Cette blastula se déplace librement dans l’utérus pendant une période de deux jours. Fécondation 0 Stade 2 cellules 30h Stade 4 cellules 45h Stade 8 cellules 60h Morula 4 jours Blastula 5 jours

Nidation 7 jours

Page 18: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Ensuite, commence une réorganisation et une spécialisation des cellules de l’embryon ; c’est le stade gastrula. A ce moment, on distingue clairement plusieurs types cellulaires dans l’embryon. L’embryon s’enfonce alors littéralement dans l’endomètre, la paroi de l’utérus qui le recouvre: c’est la nidation. Des cellules de l’embryon se multiplient et pénètrent dans l’endomètre. C’est ainsi que se forme le placenta. A partir de ce moment, l’embryon ne dépend plus exclusivement de ses propres réserves nutritives : il va recevoir les nutriments dont il a besoin par l’intermédiaire du sang maternel dans lequel baignent certaines de ses cellules On ne peut pas parler de début de la vie, car avant la vie, il y a la vie : spermatozoïde et ovule. On ne peut pas dire début de l’individu, car si on segmente le zygote, on peut obtenir un nouvel individu. Si la femme n’a pas de rapport sexuel, ou que l’ovocyte n’est pas fécondé, l’endomètre qui c’est construit jusqu’au milieu du cycle, se détruit au moment des règles, puis un nouveau capitonnage recommence. Si il y a nidation, il y a une modification de la structure de l’endomètre. Les cellules placentaires secrète des substances qui permettent à l’endomètre de se capitonner encore plus. Les celles sont chargés en prolactine (sert pour la monté de lait) et en progestérone (sert a bloqué l’ovulation) + nutriment.

Page 19: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

La nidation se fait après 6-7 jours. 14+7=21 jours. Avant même la date supposée des règles, la physiologie et le taux d’hormone chez la femme a déjà changé.

Neurulation : Certaine cellule de l’ectoderme vont donner le système nerveux

Page 20: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Embryologie expérimentale : A pathogenèse : développement d’une cellule vierge : On crée juste avec une ovule un être humain, grâce a la multiplication cellulaire. On a déjà reproduit des oursins, des crapauds… On peut créer des êtres, sans avoir besoin de gamète male.

Pathogenèse : Mode de reproduction des animaux dans lequel le mâle n'intervient pas. Il y a plusieurs possibilités dans la méiose.

2N

N N

N N N N

En faite pour la parthénogenèse il y a une divisions :

Puis une fusion :

Dans ce cas le sujet à la moitié du bagage génétique. Ce n’est pas une copie du génome de sa mère, mais le double, de la moitié du bagage génétique de sa mère. (Il y a aussi possibilité de fusion avec le globule polaire).

Clonage et chimère : On est arrivé à assembler 2 blastomères et nous avons donc créé un individu unique. Une chimère est un être constitué de plusieurs espèce : sphinx… Ces chimères peuvent être faite de manière très précocement. Le clonage est pare contre, une réplique génétique exacte. On peut faire facilement du clonage : bouture de plante.

Page 21: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Mais des expériences on été faite avec des vertébrés. On fait une séparation au stade de la morula, lorsque la morula se développe, cela nous donnes un blastula qui possède une cavité.

On peut voir que les vaisseaux sanguins sont absorbés par le trophoblaste

L’embryon va développé des vaisseaux sanguins, qui vont rejoindre ceux de la mère sans faire d’échange de sang. Il y a un transfert actif et passif pour l’alimentation de l’embryon.

Page 22: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

Les points rouges sur les dessins sont des coupes de vaisseaux sanguins, il faut les voire sous cette angles là en réalité :

Le placenta est fabriqué à partir des cellules embryonnaires, et des cellules de la mère. Le placenta se nourrit des cellules maternelles. Les vaisseaux de l’embryon vont baigner dans les lacunes sanguines de la mère. Calendrier Ontogénétique :

Stade Temps

0 Jours Fécondation, l’œuf a une taille de ¼ de Millimètre. L’œuf va se segmenter puis se creuser. Stade de la morula, puis de la cavitation.

1 Semaine Nidation.

Œuf

2 Semaines L’œuf a une taille d’environ 1 mm. Il y a formation de la corde. C’est le début du développement des organes (gastrulation). Ligné primitive.

Embryon 4 Semaines L’embryon a une taille de 4mm. Le cœur bat, il y a un début d’ébauche des membres (4 pattes). A 7 semaines, l’embryon à une taille de 20mm il y a début de l’ébauche caudale (queue) + fente brachial. Il a le début de l’ébauche du cerveau avec ses 5 vésicules : télencéphale… On voit les premières traces d’activité sur EEG, l’embryon a un début de contraction des muscles.

8 Semaines Le fœtus a une taille de 30 mm. Tout est déjà présent. La structure de l’encéphale est définitive. A la 12e semaine, le sexe est différentié (physiquement visible).

16 semaines Le fœtus a une taille de 140mm. Il fait des mouvements des lèvres et des paupières.

20 semaines La peau est recouverte du lanugo, c’est une sorte de pelage.

Foetus

30 semaines Il y a myelinisation.

Vie prénatale

32 semaines Augmentation de la taille, accumulation des graisses. Le bébé entend, ressent, il a le sens du goût.

Apoptose : mort programmé. Dans la fabrication d’un être, il a des structures qui apparaisse, puis qui disparaisse (formation d’une queue pour l’embryon, puis disparition). L’apoptose est

Page 23: Ontogenèse et phylogenèse - grumlidesforets.free.frgrumlidesforets.free.fr/cours psycho/L2 psycho/sem2/5/ontogenese... · C’est a partir du critère de ressemblance que l’on

très importante pour le système nerveux. Elle est surtout importante entre la 10e et la 32e semaines. Entre la 10e et 25e semaines, le corps va passer de 175000 neurones à 125000 neurones moteur : Les neurones non connectés, ou non fonctionnel seront supprimer. NGF : nerve growth factor : sert au prolongement axonique. Dans certaine zone, il y a une disparité de neurone qui passe de 100% a 30%. Il y a des modifications hormonales avec l’age. Chez la femme, ces modifications se traduisent par la ménopause, cette ménopause apparaît vers l’age de 45-54 ans. Chez les hommes ont ne note pas vraiment d’andropause.