onerts & spe ta les - harmonia sacra · 2015. 3. 19. · les ombes autou de teleman et ses uatuo s...

32

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • I 1

  • 2 I

    CONCERTS & SPECTACLES

    Le Poème Harmonique Aux marches du palais p. 6 CRR de Reims Menus-Plaisirs au Château p. 7 Les Sacqueboutiers De parades en divertissements p. 9 Concerto Soave Musique sacrée de Monteverdi à Purcell p. 11 Collectif Musique et théâtre chez le duc de Croÿ p. 13 Harmonia & Philidor Le chant de la Compagnie p. 15 Les Ombres Autour de Teleman et ses quatuors p. 17 Ensemble Amarillis De la douceur à l’ivresse p. 19 Ensemble L’Achéron Tours et détours en Europe p. 21 Les Monts du Reuil Le Soldat Magicien p. 23

    LES INSOLITES DU FESTIVAL

    Un tramway nommé baroque p. 8

    Visite contée & costumée « Dans les pas de Jeanne de Valois » p. 10 Flânerie et goûter musical au bord de l’eau p. 14 Randonnée pédestre en patrimoine et en musique p. 22

    À L’ÉCOLE DU BAROQUE

    Musique à peindre… C’est baroque, non ?! p. 8 À la découverte de la sacqueboute p. 8 Tous en chœur ! p. 14

    À la découverte de la flûte à bec p. 18 Ronde de chants p. 20

    À la découverte du violoncelle baroque p. 20

    CONFÉRENCES

    Rencontres musicologiques p. 12

    INFOS PRATIQUES

    Festival : mode d’emploi p. 4 Plan d’accès p. 25

    Les lieux du festival p. 25

    Modalités de réservation p. 28

    Coupon de réservation p. 29

  • I 3

    2015 est décidément une année particulière pour le festival Embar(o)quement immédiat : une année résolument européenne ! Cette nouvelle programmation résonne en écho avec la récente adhésion du Festival au prestigieux Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA), et sera un prélude aux festivités de Mons Capitale Européenne de la Culture en octobre prochain. C’est donc à un voyage musical dans le meilleur de la musique baroque européenne que nous vous convions : cette année, les artistes d’Embar(o)quement ont carte blanche pour vous offrir leurs coups de cœur, leurs « Goûts Réunis », choisis parmi les joyaux de la musique allemande, anglaise, italienne, française…, sans oublier notre riche patrimoine du Hainaut ! Mais vous ne voyagez jamais seul au festival Embar(o)quement ! La musique se partage toujours et partout, dans ce climat de convivialité unique : clés d’écoute, cafés-rencontres, visites, conférences, "Insolites du festival" ou "A l'École du Baroque" : autant d’événements en accès gratuit pour vous permettre de vivre pleinement ce festival qui rencontre un succès grandissant chaque année. Prêts à vous embar(o)quer ? Venus pour vous des quatre coins de France et de Belgique, de merveilleux artistes vous attendent… À bientôt, au plaisir de vous accueillir,

    Yannick Lemaire, directeur

    et toute l’équipe du Festival

    En route pour l’Europe Baroque sans quitter le Valenciennois !

  • 4 I

    © Harmonia Sacra

    beauté, partage et émotion

    Colonne vertébrale du festival, les concerts vous invitent au voyage et au dépaysement en compagnie des meilleurs ensembles de la musique baroque européenne. Chaque année, une place de choix est offerte aux jeunes ensembles au talent remarqué.

    pour vivre chaque concert autrement

    20 minutes de présentation du programme de chaque concert par un musicologue ou les artistes eux-mêmes : genèse, historique, brève analyse, clés de compréhension pour écouter l’œuvre et la vivre intensément.

    échanges et convivialité avec les artistes du festival

    Dans l’esprit du festival, chaque concert doit être une occasion de partage et d’échanges avec les artistes invités. Simplicité et convivialité sont les maîtres mots de ces cafés-rencontres. Ainsi, c’est autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud que se retrouvent public et artistes, que des liens se tissent, et que la magie de la musique se prolonge…

  • I 5

    parce que le festival, c’est loin de n’être que des concerts...

    Nous renouvelons cette année cette série de rendez-vous que vous avez beaucoup appréciés. Convivialité, découverte du patrimoine, musique baroque, tourisme et plaisirs partagés sont les maîtres mots de ces "Insolites". Un embar(o)quement pour les curieux !

    des ateliers participatifs pour tous les âges

    Nouveauté 2015 : ces ateliers participatifs sont une manière de découvrir l'univers baroque de l'intérieur, en étant acteur de votre expérience. Tous les âges (enfants et adultes) s’y retrouveront selon les propositions. La réservation est gratuite mais obligatoire.

    Les enfants d’aujourd’hui sont les auditeurs de demain…

    L’ouverture au jeune public est l’un des objectifs premiers du Festival Embar(o)quement immédiat : susciter la curiosité, éveiller les sens, initier et éduquer aujourd’hui les auditeurs de demain. De nombreux spectacles, activités et documents pédagogiques sont disponibles.

    une solution conviviale, économique et écologique ! Vous n’êtes pas motorisé(e), mais vous avez bien envie de venir au festival (et vous avez raison !), ou vous voulez faire des heureux en proposant des places dans votre voiture (la route sera d’autant plus agréable), le covoiturage est votre solution ! Faites-vous connaître : selon les disponibilités, nous vous mettrons en relation, à titre privé et gratuit.

    Renseignements et réservations de préférence par courriel à [email protected] ou par téléphone au +33 (0)6 08 72 49 81

  • 6 I

    MELODIE RUVIO, chant SERGE GOUBIOUD, chant GEOFFROY BUFFIERE, chant PIERRE HAMON, flûtes et cornemuse CHRISTOPHE TELLART, vielle à roue LUCAS PERRES, basse de viole JOEL GRARE, percussions VINCENT DUMESTRE, citole et théorbe

    CONCERT Elles ont bercé notre enfance et celle de nos ancêtres, de génération en génération, certaines depuis plus d’un millénaire… Transformées et remaniées au fil des ans, bon nombre de ces chansons connues de tous sont des chefs d’œuvre d’écriture mélodique, à mi-chemin entre populaire et savant. Le Poème Harmonique, un des meilleurs ensembles actuels pour la musique ancienne, revient aux sources réelles de ces chansons, retrouve leur histoire et la manière dont elles sont parvenues jusqu’à nous… Ce programme réjouissant a été récompensé d’un « Choc » du Monde de la Musique et d’un « Diapason d’Or ».

    20h I Valenciennes Le Phénix, scène nationale

    19h I Clé d’écoute 21h30 I Café-rencontre en coréalisation avec

    © Guy Vivien

    Mardi 12 mai

  • I 7

    en partenariat avec

    INSOLITE François Vatel est né à Tournai en 1631. Pâtissier-traiteur, intendant, et maître d'hôtel au service de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, il est un grand organisateur de fêtes et de festins fastueux d’exception au château de Vaux-le-Vicomte puis au château de Chantilly.

    Pour cette soirée placée sous le signe des « Menus-Plaisirs », le chef de l’Hostellerie du Château d’Aubry vous propose un repas gastronomique inspiré des recettes du XVIIe siècle, et ponctué d’entremets musicaux. A l’issue du repas, les terrasses du château vous accueilleront et offriront un décor majestueux pour le concert donné par le département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Reims.

    Le billet comprend le repas complet (apéritif du château, entrée, plat, dessert, 2 verres de vin, eau) et le concert.

    19h I Aubry-du-Hainaut Château

    Réservation obligatoire

    © Yannick Lemaire

    Vendredi 15 mai

  • 8 I

    Samedi 16 mai

    Embarquez pour une visite guidée insolite et en musique avec Har-monia Sacra et un guide de Valenciennes, Tourisme et Congrès. Vous serez surpris de découvrir le long de la toute nouvelle ligne de tram-way (ligne 2) des monuments des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins de l’histoire du Hainaut au cours des siècles.

    Rendez-vous à 15h. Gratuit. Devant l’Office de Tourisme, Rue Askièvre à Valenciennes. Parking « Centre » à 50 m.

    Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    En partenariat avec

    De 10h à 12h. Gratuit. Locaux du festival 1, rue Durieux à Valenciennes Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    Atelier pour les 7-12 ans

    Sandrina Caruso, artiste plasticienne et art-thérapeute, accueille les enfants de 7 à 12 ans pour un atelier de peinture au croisement des arts. Vous avez dit baroque ?

    De 15h à 16h. Gratuit. Conservatoire (CRD), 8 rue Ferrand à Valenciennes Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    Je sacque ? Tu boutes ? Un atelier-découverte en écho au concert.

  • I 9

    CONCERT Le mot est aussi savoureux que le son qui s’échappe de l’instru-ment : « sacqueboute » viendrait de l’ancien français « sacquer » (tirer) et « bouter » (pousser) - comme fait le musicien ! Très tôt dans son histoire, cet ancêtre du trombone a participé aux réjouissances musicales organisées par les rois et princes des plus grandes cours européennes - de Charles-Quint lors des déplacements fastueux de la cour d'Espagne, à Louis XIV dans la prestigieuse « Grande Écurie ». Instrument très prisé aux XVIe et XVIIe siècles, il avait à la fois une importante fonction diplomatique lors de commémorations, cortèges ou parades et un rôle primordial dans les cérémonies religieuses et festivités villageoises. Un répertoire très riche dont les Sacqueboutiers - ensemble de cuivres de Toulouse - sont « les » spécialistes depuis bientôt 40 ans et qu’ils font revivre dans tous les grands festivals européens.

    20h I Sebourg Eglise SS. Martin et Druon

    19h30 I Clé d’écoute 21h30 I Café-rencontre

    © Les Sacqueboutiers

    DANIEL LASSALLE, JULIEN MIRO, HUGO LIQUIÈRE, VINCENT SANTAGIULIANA, ANDREA CALCAGNO, sacqueboutes GUILLAUME SERÉ, percussions

  • 10 I

    Dimanche 17 mai

    « Dans les pas de Jeanne de Valois »

    Maing est l’un de ces villages qui a su profiter de l’influence culturelle et industrielle de Valenciennes, tout en préservant son authenticité. Tournez avec nous les pages de sa prestigieuse histoire, accueillis et menés de façon insolite par un guide costumé de Valenciennes, Tourisme et Congrès qui ressuscitera pour l’occasion Jeanne de Valois, princesse de sang royale dont la dépouille repose dans le transept droit de l'église Saint-Géry, où elle fut ré-inhumée en 2001.

    Rendez-vous à 14h30. Gratuit. Départ du parvis de l’église Saint-Géry de Maing

    Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

  • I 11

    CONCERT Mère des arts en musique comme en peinture, l’Italie du Seicento - Monteverdi, Frescobaldi et tant d’autres - a profondément influencé les compositeurs baroques européens. Suivons-les de Venise jusqu’à Londres avec Henry Purcell, génie trop tôt disparu (36 ans, et tant de chefs d’œuvre !).

    Ce programme de musique sacrée, d’une grande puissance émotionnelle, est confié à deux éminents solistes spécialistes du répertoire italien du XVIIe siècle : la soprano Maria-Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes à l’orgue et au clavecin. Tous deux ont fondé l’ensemble Concerto Soave qui se produit partout en Europe, au Canada et aux États-Unis, et dont les enregistrements ont reçu quantité de prestigieuses récompenses.

    16h30 I Maing Eglise Saint-Géry

    16h I Clé d’écoute 18h I Café-rencontre

    © Concerto Soave

    MARIA CRISTINA KIEHR, soprano JEAN-MARC AYMES, orgue et clavecin

  • 12 I

    © Yannick Lemaire

    Pierre-Louis Pollio (1724-1796) et la musique à la collégiale Saint-Vincent de Soignies.

    Les archives musicales de l’ancien chapitre de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un témoin exceptionnel de l’histoire musicale du Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles. En s’attachant plus particulièrement à la figure et à l’œuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796), maître de musique à la collégiale de 1767 à 1784, les Rencontres musicologiques de Valenciennes souhaitent faire redécouvrir un aspect méconnu de la culture musicale des anciens Pays-Bas méridionaux.

    Valenciennes, Bibliothèque multimédia I entrée libre Programme détaillé et renseignements : www.hainautterremusicale.com

    Mardi 19 mai

    A 18h30. Gratuit. Conservatoire (CRD)- 8, rue Ferrand à Valenciennes Durée 45 min. Réservation conseillée au +33 (0)3 27 22 57 30

    proposée par les élèves du Conservatoire de Valenciennes (CRD)

    Les élèves du Conservatoire se mettent à l’heure du « baroque » et vous présentent, le temps d’une audition, le fruit de leur travail et de leurs découvertes.

    J 21 et V 22 mai

  • I 13

    CONCERT Au crépuscule, le public est accueilli à la grille du château de l’Hermitage par le Duc de Croÿ qui présente à ses hôtes de passage la demeure qu’il a fait aménager dans la forêt de Bonsecours. Dans ce cadre majestueux, le public assiste successivement aux sérénades données en son honneur dans le parc et dans son château, avec la complicité du département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, du Conservatoire de Reims, d’un comédien de La Fabrique à Théâtre, et d’Harmonia Sacra.

    À la tombée de la nuit, le château s’illumine de mille feux pour l’ultime sérénade. Le plaisir des yeux et des sens se prolonge alors en un postlude gourmand au seuil de la nuit...

    20h I Condé-sur-l’Escaut Château de l’Hermitage

    Chaussures à talons interdites dans le château

    © Yannick Lemaire

    MIRA GLODEANU, violon

    CHRISTIAN JOUBERT, comédien

    YANNICK LEMAIRE, coordination

    Vendredi 22 mai

  • 14 I

    Samedi 23 mai

    « Condé-sur-l’Escaut au rythme de l’eau »

    Depuis son origine, Condé-sur-l’Escaut vit au rythme de l’eau. Au long de cette balade, un guide de Valenciennes, Tourisme et Congrès vous expliquera comment la ville a connu un développement urbain médiéval axé vers l’eau… Vous ferez également connaissance avec l’histoire du canal et l’univers de la batellerie, activité économique dominante de Condé jusqu’au milieu du XIXe siècle.

    À l’issue de la visite vous serez conviés à un goûter en musique (baroque bien sûr !) au bord de l’eau...

    Rendez-vous à 15h. Gratuit. Devant l’Office de Tourisme, « Le Beffroi », place Delcourt à Condé-sur-l’Escaut

    Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    De 17h à 18h30. Gratuit. Hôtel de Ville, place Delcourt à Condé-sur-l’Escaut Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    Chantez du baroque avec nous le temps d’un atelier (adultes)

    Venez vous essayer au chant choral, en apprenant un « choeur » que vous chanterez avec les artistes d’Harmonia Sacra et de l’ensemble Philidor lors du concert du soir ! En notre compagnie, soyez baroques ! Cet atelier participatif est ouvert à tous. Avec Yannick Lemaire, chef de chœur et directeur d’Harmonia Sacra.

  • I 15

    CONCERT Si l’histoire nous rapporte fréquemment les festivités grandioses organisées par la Compagnie de Jésus, le quotidien musical des établissements jésuites nous est peu connu. Ce programme s’attache à la découverte d’un versant inexploré de la musique jésuite et du patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux, et vous invite à découvrir la richesse des œuvres du père « belge » Louis Le Quoynte (1652-1717), organiste et compositeur au sein de la Compagnie. À travers les œuvres originales des Psalmi concertati (1704) et les œuvres compilées de divers auteurs des Compositione Sacre (1708), Louis Le Quoynte nous livre une musique lyrique et subtile, parfois étonnante par ses emprunts stylistiques, qui nous fait résolument voyager du collège jésuite à la scène européenne. À découvrir absolument !

    20h I Condé-sur-l’Escaut Eglise Saint-Wasnon

    19h30 I Clé d’écoute 21h30 I Café-rencontre

    5 chanteurs, 5 instrumentistes M. GLODEANU & Y. LEMAIRE, direction

    En collaboration avec

  • 16 I

  • I 17

    CONCERT Un élan de virtuosité et de légèreté pour ce programme « parisien » ! Dans ses « Pariser Quartett » Telemann adopte un style résolument français, où la viole dialogue à part égale avec le dessus de violon et avec la flûte traversière. Publiés en hommage à Paris qui a accueilli le compositeur allemand avec enthousiasme entre 1737 et 1738, ces chefs-d’œuvre rencontrèrent un immense succès, mis en miroir ici avec celui d’un génie bien français : Marin Marais (1659-1728), considéré comme le meilleur violiste de son temps ! Avec leur vitalité coutumière, les jeunes virtuoses de l’ensemble Les Ombres à l’ascension fulgurante, explorent le style unique de ces bijoux du répertoire baroque.

    © N. Perrier. Stefanovitch

    Dimanche 24 mai

    ALICE JULIEN-LAFERRIERE, violon SYLVAIN SARTRE, flûte traversière JOHANNE MAITRE, hautbois MARGAUX BLANCHARD, viole de gambe MARC MEISEL, clavecin

    16h30 I Prouvy Eglise Saint-Pierre

    16h I Clé d’écoute 18h I Café-rencontre

  • 18 I

    Vendredi 29 mai

    Conférence sonore par Philippe Perlot

    La famille des flûtes à bec compte parmi les familles d’instruments les plus emblématiques de la période baroque. Philippe Perlot vous partage sa passion pour ces instruments, leur histoire, leurs caractéristiques sonores, leur répertoire… sans oublier de vous les faire entendre !

    De 18h à 19h. Gratuit. Conservatoire (CRD) 8, rue Ferrand à Valenciennes

    Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

  • I 19

    CONCERT Embar(o)quons-nous pour un voyage en Europe ! De douces ritournelles raffinées et autres préludes chers aux compositeurs français sont mis en regard avec deux thèmes nostalgiques typiquement britanniques dont les multiples variations ne cessent d’étourdir… avant d’atteindre l’Allemagne, terre des goûts réunis, grâce à deux immenses compositeurs baroques, Jean-Sébastien Bach et Georg Philipp Telemann.

    De fantaisies en sonates, en l’excellente compagnie d’Héloïse Gaillard et ses flûtes à bec, et de Violaine Cochard au clavecin, laissons-nous envoûter par ce langage des passions dont la musique baroque a le secret. Un programme concocté avec enthousiasme par ces deux célèbres musiciennes qui ont fondé l’ensemble Amarillis, très complices entre elles et avec le public.

    20h I Anzin Hôtel de Ville

    Pas de clé d’écoute 21h30 I Café-rencontre

    © Amarillis

    HÉLOÏSE GAILLARD, flûtes à bec VIOLAINE COCHARD, clavecin

  • 20 I

    Samedi 30 mai

    De 10h30 à 12h. Gratuit. Conservatoire (CRD), 8 rue Ferrand à Valenciennes Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    Eveil vocal et corporel pour les 7-12 ans

    En écho au concert "Aux marches du Palais - Romances et chansons de la France d'autrefois", nous proposons aux musiciens en herbe une séance d'éveil vocal et corporel à la découverte des musiques traditionnelles et chansons d'autrefois. Ca va swinger ! Euh... baroquer ! Les parents sont les bienvenus, pour partager un moment musical simple et convivial avec leurs enfants. Avec Yannick Lemaire, chef de choeur.

    De 15h à 16h. Gratuit. Conservatoire (CRD), 8 rue Ferrand à Valenciennes Réservation obligatoire au +33 (0)7 81 86 94 68

    Dans les grandes familles d’instruments baroques, je demande… le violoncelle ! Né en Italie à la fin du XVIe siècle, le violoncelle va très vite gagner toute l’Europe musicale. Il est à la fois instrument de la « basse continue » et instrument soliste. Il peut être à 4 ou 5 cordes, avec ou sans pique. Vous pensez bien le connaître ? Vous risquez d’être surpris !

  • I 21

    CONCERT Pendant la Renaissance et au début du XVIIème siècle, les relations artistiques entre l'Italie, la France, l'Angleterre, les pays germaniques et l'Espagne sont d'une vitalité inouïe. Les innovations concernant les techniques d'écriture révolutionnent peu à peu les musiques de ces pays, chacun les adaptant à ses identités culturelles et à ses pratiques propres. Conçu comme un « voyage guidé », avec les explications de François Joubert-Caillet, ce concert nous fait entendre comment chaque nation s'imite et s'invente à la fois : une occasion unique d’apprécier la variété de couleurs du répertoire pour consort de violes de gambe en Europe à cette époque florissante, en compagnie de quatre merveilleux violistes, fine fleur de la nouvelle génération...

    20h I Aubry-du-Hainaut Eglise Sainte-Madeleine

    Pas de clé d’écoute 21h30 I Café-rencontre

    FRANCOIS JOUBERT-CAILLET, dessus de viole MARION MARTINEAU, ténor de viole LUCILE BOULANGER, basse de viole ANDREAS LINOS, consort bass

    © Eric Larrayadieu

  • 22 I

    « Les chapelles de Rombies-et-Marchipont en patrimoine et en musique »

    Une vraie randonnée ! Pas de pauses intempestives… Une vraie découverte touristique ! Grâce à la présence d’un guide de Valenciennes, Tourisme & Congrès. Une pause musicale, juste ce qu’il faut pour finir la rando avec les oreilles remplies de merveilles ! Environ 2h30 - 8 km. Sans difficulté particulière.

    Rendez-vous à 9h devant la Mairie, rue de l’église à Rombies-et-Marchipont

    Réservation conseillée au +33 (0)6 45 16 63 06. Prévoir une tenue adéquate et des chaussures de marche.

    LE SOLDAT MAGICIEN 16h30 I Saint-Saulve Espace Athéna

    Pas de clé d’écoute 18h I Café-rencontre

    Dimanche 31 mai

    Direction musicale Pauline Warnier - Hélène Clerc-Murgier Mise en scène et scénographie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola Harmonisation vaudevilles Emmanuel Clerc Costumes Valia Sanz Assistant constructeur Alain Le Mée Création lumières Pierre Daubigny Avec : Julien Fanthou, Anne-Marie Beaudette, Guillaume Gutierrez, Hadhoum Tunc, Cécil Gallois, Gilles Richard, Patricia Bonefoy, Valérie Robert Guillaume Guttierez, Pauline Warnier, et Hélène Clerc-Murgier

    Production : Ensemble Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Embar(o)quement immédiat, Festival Jean de La Fontaine, BNF. Ce projet est soutenu par : La Drac Champagne-Ardennes, l'Orcca, l'Adami et la Spedidam.

  • I 23

    SPECTACLE Après la réapparition en scène du Docteur Sangrado avec, déjà, la complicité de Juan Kruz à la mise en scène, Les Monts du Reuil sortent un nouvel ouvrage de l’oubli : Le Soldat magicien de Philidor et Anseaume.

    Le soldat s’est immiscé dans une situation vaudevillesque qui menace l’avenir conjugal de madame Argant, convoitée pour sa beauté, et de son époux, convoité pour ses richesses ; la magie (réelle, trichée ou imaginée) de l’intrus lui permet de faire apparaître le plus somptueux des repas. Serait-il vraiment sorcier ? Tromperies et équivoques redistribuent les pions du jeu de départ et troublent les convenances mais, par la poésie et la magie, les personnages parviennent à se retrouver et à redécouvrir leurs sentiments.

    Juan Kruz installe cette histoire dans un décor onirique couvert d’un voile de fine poussière, un univers fellinien dans lequel les musiciens jouent leur partition comme des fantômes négligés depuis des siècles.

    Durée : 1h20

    © Les Monts du Reuil

  • 24 I

    Informations pratiques

  • I 25

    ANZIN / Hôtel de Ville 26 place Roger Salengro - 59410 Anzin

    Construite en 1874 par l'architecte Constant Moyaux, la mairie d'Anzin comporte une salle des mariages et un salon d’honneur décorés de fresques du peinture Lucien Jonas.

  • 26 I

    AUBRY-DU-HAINAUT / Église Place Ch. de Gaulle - 59494 Aubry-du-Hainaut

    À quelques pas du château, l’église Sainte-Madeleine, construite en 1548, conserve l’aspect traditionnel des églises de la région : trois nefs gothiques séparées par des colonnes façonnées dans les murs primitifs.

    CONDÉ-SUR-L’ESCAUT / Château Route de Bonsecours - 59163 Condé-sur-l’Escaut

    Le Château de l’Hermitage fut construit entre 1786 et 1789, par l’architecte Chaussard pour le Maréchal Prince Emmanuel de Croÿ, proche de Louis XV. Lieu de signature de la première compagnie des mines d’Anzin, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

    CONDÉ-SUR-L’ESCAUT / Église Place verte - 59163 Condé-sur-l’Escaut

    Œuvre du célèbre architecte Contant d'Ivry, cette église à la façade baroque a été édifiée de 1751 à 1756. Quant au clocher à bulbe si caractéristique, il date de 1607 pour la tour, de 1621 pour la flèche.

    MAING / Église Place de l’église - 59233 Maing

    L’église Saint-Géry est une des plus anciennes églises du Valenciennois, dont les premiers éléments datent du XIe siècle. Des bas-côtés, puis un transept l’agrandissent aux XIVe et XVe siècles. Sa voûte en bois offre un écrin parfait pour l’acoustique des concerts.

  • I 27

    SEBOURG / Église Place de l’église - 59990 Sebourg

    Haut lieu de pèlerinage à saint Druon, patron des bergers, l’église Saint-Martin est cons-truite à partir du XIIe siècle et modifiée au XVIIe siècle. Son mobilier est particulièrement riche et abondant. Son clocher baroque do-mine toute la vallée de l’Aunelle depuis 1697.

    PROUVY / Église Place Gustave Ansart - 59121 Prouvy

    Reconstruite en 1578 puis agrandie en 1700, l’église Saint-Pierre conserve l’un des derniers exemples de colonnes supportant des arcs brisés sans chapiteaux intermédiaires du Valenciennois. Les voyageurs du XVIIIe siècle étaient surpris de ces colonnes « sans têtes ».

    SAINT-SAULVE / Espace Athéna Place du 8 mai 1945 - 59880 Saint-Saulve

    L'espace Athéna de Saint-Saulve dispose d'une salle de spectacle modulable, permettant de nombreuses configurations, allant d'une utilisation en salle d'exposition jusqu'à la salle de concert de 300 places.

    VALENCIENNES / Le Phénix Boulevard Harpignies - 59300 Valenciennes

    Le théâtre construit sur la place d’armes au XVIIIe siècle brûle en 1940 lors d’un bombar-dement. Il ne sera reconstruit qu’en 1998 pour devenir Le Phénix, scène nationale de Valen-ciennes. La grande salle à l’italienne et l’Avant-Scène accueillent des concerts du festival.

  • 28 I

    Billetterie

    La billetterie est ouverte sur place, à chaque concert, une heure avant le début de la prestation. Dans la limite des places disponibles.

    Comment réserver ?

    Par téléphone : au +33 (0)7 81 86 94 68

    Par votre passage au bureau du festival.

    Par courrier. Remplissez ce bulletin recto-verso et envoyez-le, accompagné de votre règlement à l’adresse suivante :

    Festival « Embar(o)quement immédiat » 1, rue Emile Durieux - 59300 Valenciennes (France)

    Possibilités de règlement

    En espèces ou par chèque à l’ordre de « Harmonia Sacra ».

    Règlement par virement bancaire. Merci de nous faire parvenir ce formulaire en même temps que votre virement sur le compte IBAN : FR 76 1562 9027 4000 0452 4730 121 BIC : CMCIFR2A

    Réductions

    Tarif réduit : pour les jeunes de moins de 25 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA, les personnes handi-capées, les détenteurs du Pass’Liberté ou de la carte Phénix.

    Gratuit : Moins de 18 ans. Tous les élèves des écoles de musique de Valenciennes Métropole.

    Les conditions générales de billetterie sont disponibles sur notre site internet www.embaroquement.com

  • I 29

    NOM : …………………………………… Prénom : ………..…………….…………..……

    Adresse : ……………………………………………………………………............................

    ……………………………………………………………………………………………………………...

    Code Postal : ……………. Ville : …………………………………………………...………

    Téléphone (obligatoire en cas de problème) : ………………………..…………………..

    E-mail : ………………………………………………………………………………………………

    Tournez

    - Pass'Liberté : 10 € (individuel, avantageux dès le 2e concert) - Cette carte d'abonné nominative donne droit au tarif réduit pour tous les concerts du festival. - Vous pouvez compléter votre abonnement à tout moment. Offre réservée au titulaire de la carte. - Les détenteurs de la Carte Phénix bénéficient des mêmes avantages tarifaires que le Pass’Liberté (joindre une copie de votre carte).

    Abonnez-vous : votre fidélité est récompensée ! avec le Pass’Liberté ou la Carte Phénix 1

    Je choisis les concerts de mon abonnement Tarif Choix

    Ma 12 mai > Le Poème Harmonique 17 €

    V 15 mai > Menus-Plaisirs au Château 38€

    S 16 ami > Les Sacqueboutiers 9 €

    D 17 mai > Concerto Soave 9 €

    V 22 mai > Musique chez le duc de Croÿ 9 €

    S 23 mai > Harmonia Sacra & Philidor 9 €

    D 24 mai > Les Ombres 9 €

    V 29 mai > Amarillis 9 €

    S 30 mai > L’Achéron 9 €

    D 31 mai > Les Monts du Reuil 9 €

    Je paie mon Pass’Liberté + 10 € *

    Sous-total 1 €

    *Gratuit pour les détenteurs de la Carte Phénix.

  • 30 I

    Dates

    Tarif ple

    in

    Tarif réd

    uit**

    Tarif - 1

    8 ans**

    To

    tal N

    b

    Prix

    Total

    Nb

    P

    rix To

    tal N

    b

    Prix

    Total

    M 12

    mai

    2

    2 €

    17 €

    13

    S 16 m

    ai

    15

    9 €

    0 €

    0 €

    D 17

    mai

    1

    5 €

    9 €

    0 €

    0 €

    V 2

    2 m

    ai

    15

    9 €

    0 €

    0 €

    S 23 m

    ai

    15

    9 €

    0 €

    0 €

    D 24

    mai

    1

    5 €

    9 €

    0 €

    0 €

    V 2

    9 m

    ai

    15

    9 €

    0 €

    0 €

    S 30 m

    ai

    15

    9 €

    0 €

    0 €

    D 31

    mai

    1

    5 €

    9 €

    0 €

    0 €

    M

    en

    u ad

    ulte

    M

    en

    u - 12

    ans

    V 1

    5 m

    ai (Men

    us-P

    laisirs - cf page 7

    )

    38 €

    21

    So

    us-to

    tal 2

    Optio

    ns

    Je so

    uh

    aite recevoir**

    * mes b

    illets che

    z mo

    i, j’ajou

    te po

    ur frais d

    ’envo

    i : 1,5

    0 €

    Je p

    réfère les re

    tire

    r à l’en

    trée d

    u p

    rem

    ier con

    cert qu

    e j’ai réservé.

    Je fais un

    do

    n au

    festival, e

    t recevrai un

    reçu fi

    scal à récep

    tio

    n

    TO

    TAL A

    REG

    LER (so

    us-to

    tal 1 + sou

    s-tota

    l 2 + o

    pti

    on

    s) €

    ** Joindre une copie de votre justificatif de tarif réduit ou gratuit. *** Les billets sont adressés à domicile jusqu'à la semaine précédent la date du concert. Après cette date, les billets sont à retirer à l'entrée du concert concerné, à l’entrée "invitations / réservations". Les coupons-réservations reçus par courrier et accompagnés du règlement sont traités dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

    J’achè

    te m

    es b

    illets d

    e co

    nce

    rts à l’un

    ité

    ho

    rs abo

    nn

    emen

    t, ou

    po

    ur d

    es p

    laces sup

    plém

    entaires

    2

    3

  • I 31

    © Harmonia Sacra

    Chaque année durant un mois, le festival présente au public une programmation foisonnante ouverte à l’actualité artistique des ensembles baroques européens, et partage au plus grand nombre sa passion pour le patrimoine musical du Hainaut. En lien avec les concerts programmés, un travail important de médiation et de démocratisation culturelle est mis en œuvre sur le territoire, notamment auprès du jeune public, et des publics dits « empêchés » par l’éloignement géographique ou social.

    Pour mener à bien ces objectifs, le festival porté par Harmonia Sacra (association d’intérêt général à but non lucratif) a besoin du soutien fidèle de ses partenaires institutionnels, entreprises et particuliers.

    Notre association bénéficie d’un rescrit fiscal qui lui permet de vous faire bénéficier d’une réduction fiscale sur votre don. Ainsi, grâce aux nouvelles dispositions fiscales, chaque don au profit d’Harmonia Sacra donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable (loi du 1er août 2003).

    Le coût net de votre don sera donc le suivant :

    Montant du don 70 € 150 € 300 €

    Coût réel du don 23,80 € 51 € 102 €

  • 32 I

    ORGANISATION Harmonia Sacra 1, rue Emile Durieux 59300 Valenciennes +33 (0)7 81 86 94 68 [email protected] Le festival Embar(o)quement immédiat remercie chaleureusement son équipe de bénévoles sans laquelle il ne pourrait exister.

    www.embaroquement.com Le festival est membre du Réseau Européen de Musique Ancienne.

    Partenaires de l’édition 2015 du festival

    Couverture : photo d’Eric Larrayadieu / SIRET : 444 230 965 00022 / Licences 2-1044525, 3-1044526.

    Harmonia Sacra a pour partenaires institutionnels

    Aubry-du-Hainaut Sebourg Maing

    Agence TRITH-ST

    Partenaires médias