on u l grandirmusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes,...

23
GrandirMusulman l’islam de la science à la pratique Coran Quelques versets qui parlent des Messagers d’Allâh p.6 Les prophètes Les épreuves des prophètes L’exemple des prophètes Le sceau des prophètes La relation des prophètes avec Allâh PROPHÈTES Découvrez notre dossier spécial avec des histoire de prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version papier - 0,52€ www.grandirmusulman-overblog.com UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT ---------------------------------- DéCEMBRE Semaine du 18 au 24 ---------------------------------- N° 2016 - 51 Mon Journal 124 000 c’est le nombre de prophètes qu’Allâh nous a envoyé sur Terre. Ils sont venus pour être des exemples, pour nous montrer comment L’adorer et comment Lui obéir. Dimanche al-'ahad: 18. Rabi al-Awwal 1438 Lundi al-'ithnayn: 19. Rabi al-Awwal 1438 Mardi ath-thalatha': 20. Rabi al-Awwal 1438 Mercredi al-'arb`a': 21. Rabi al-Awwal 1438 Jeudi al-khamis: 22. Rabi al-Awwal 1438 Vendredi al-jum`a: 23. Rabi al-Awwal 1438 Samedi as-sabt: 1. Rabi al-Akhir 1438

Upload: nguyentuyen

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

GrandirMusulmanl’islam de la science à la pratique

CoranQuelques versets qui parlent des Messagers d’Allâh p.6

Les pr

ophète

s

Les ép

reuve

s des

prop

hètes

L’exe

mple des

prop

hètes

Le scea

u des pr

ophète

s

La rela

tion des

prop

hètes a

vec

Allâh

ProPHÈTES

Découvrez notre dossier spécial avec des histoire de prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit

Pour les 4-7 ans - version papier - 0,52€ www.grandirmusulman-overblog.com

UniQUEMEnT PAr

AbonnEMEnT

----------------------------------

déCEMbrESemaine du 18 au 24

----------------------------------n° 2016 - 51

MonJournal

124 000 c’est le nombre deprophètes qu’Allâh nous a envoyé sur Terre. Ils sont venus pour être des exemples, pour nous montrer comment L’adorer et comment Lui obéir. 

Dimanche al-'ahad:18.Rabial-Awwal1438Lundi al-'ithnayn:19.Rabial-Awwal1438Mardi ath-thalatha':20.Rabial-Awwal1438Mercredi al-'arb`a':21.Rabial-Awwal1438Jeudi al-khamis:22.Rabial-Awwal1438Vendredi al-jum`a:23.Rabial-Awwal1438Samedi as-sabt:1.Rabial-Akhir1438

Page 2: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

2 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Quelques Prophètes d’Allâh •  Muhammad•  Âdam•  Nûh•  Idriss•  Ibrâhîm•  Ismâ’îl•  Isahâq•  Ya’qûb•  Soulaymane•  Dâoûd•  Ayyûb•  Mûsâ •  Hârûn•  Yûsuf•  Yûnus•  Lût•  ‘Îssâ•  Sâlih•  Yahyâ•  Hûd•  Chu’ayb•  Al-Yasa’a•  Dhul-al-Kifl•  Ilyâs•  Zakariyyâ•  etc.

Les ProPhètes

C’est Quoi un ProPhète ?

Qu’est-ce que nous sommes, nous ? des animaux ? des plantes ? Non, nous sommes des humains, des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Nous ne sommes pas des animaux, comme les chiens, et nous ne sommes pas des végétaux, comme les arbres.

Allâh nous a créés, dans le ventre de nos mamans. Mais le premier homme qu’Allâh a créé et la première femme qu’Allâh a créée, ils n’avaient pas de maman.

Allâh les a créés comme ça, avec Ses mains. Le premier homme s’appelait Âdam et la première femme s’appelait Hawwâ.

Allâh a créé Âdam avec Ses mains et ensuite Il a créé Hawwâ, pour qu’elle se marie et qu’elle vive avec Âdam. Il était très beau et très grand, et elle aussi était très belle et très grande.

Allâh les a créés et ensuite Il leur a donné une demeure. Une demeure, c’est un en-droit pour vivre, pour manger, pour dormir...

Regardez, nous, nous vivons où ? Sur la Terre. Eh bien Âdam et Hawwâ, le premier homme et la première femme, Allâh les a fait vivre et habiter au Paradis.

C’est bien, ça, non ? Oui c’est bien ! Il n’y a rien de mieux. Vivre au Paradis !

Une seule chose interditeAllâh leur a dit d’entrer dans le Paradis, que le Paradis c’était leur maison et qu’ils avaient le droit de faire ce qu’ils voulaient, qu’ils allaient être bien.

Mais Il leur a dit une chose très importante, écoutez-bien : « Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, sauf une chose ».

Alors Il leur a montré un arbre dans le Paradis, un seul arbre et Il leur a dit : « Vous voyez cet arbre-là ? Vous avez le droit de manger ce que vous voulez mais pas de cet arbre. Attention, on ne mange pas de cet arbre-là, parce que cet arbre est harâm. Tout le reste du Paradis est halâl, mais cet arbre-là est harâm. »

Allâh leur a dit de faire très attention à Chaytân parce que Chaytân c’est un kâfir et qu’il veut que les gens n’obéis-sent plus à Allâh. il veut que les gens ne fassent pas sâlat.

Alors Allâh a dit à Âdam et à Hawwâ de faire très attention à Chaytân et de ne surtout pas manger de l’arbre harâm.

Âdam et Hawwâ oublient ce qu’Allâh leur a ditMais le Chaytân est allé voir Âdam et Hawwâ et leur a dit que l’arbre harâm était très bon et qu’ils devaient en manger.

Le Prophète Âdam et sa femme hawwa

un prophète...... c’est un homme qu’Allâh a choisi pour être Son messager et donner Son mes-sage aux autres hommes. D’abord c’est un homme.

Il reçoit la révélation de l’ange Jibrîl, parfois d’autres anges ou d’Allâh Lui-même, comme c’est arrivé pour le prophète Muhammad et le prophète Mûsâ, ‘alayhima salâm.

Le prophète a de grandes qualités. C’est Allâh qui les lui a données pour accom-plir sa mission.

Le prophète croit en Allâh et il Lui obéit. Même quand c’est difficile et même quand personne ne veut écouter le message qu’il apporte aux hommes de la part d’Allâh.

La révélation d’Allâh...... c’est toutes les informations qu’Il nous a données pour Le connaître et L’adorer. Allâh a choisi un prophète, qui était un homme meilleur que les autres. Un homme plus intelligent, qui faisait moins de péchés et qui aimait Allâh depuis toujours et personne ni rien d’autre que Lui.

Ensuite, Allâh a envoyé l’ange Jibrîl pour révéler Son Livre au prophète. Puis, le Pro-phète a appris la parole d’Allâh et Sa loi aux hommes qui voulaient bien écouter.

Allâh a choisi plusieurs prophètes, parce qu’à chaque fois les hommes ont oublié la Révélation et se sont égarés.

Le dernier prophète, c’est notre prophète Muhammad, ‘alayhi salâm. Il n’y en aura plus après lui.

Au début Âdam et Hawwâ ont dit « non, non et non ! ». Alors le Chaytân est revenu tous les jours pour essayer de les rouler pour qu’ils mangent l’arbre.

Et puis un jour, ils ont mangé. Ils ont déso-béi à Allâh. Mais pas parce qu’ils étaient devenus kuffar, non. Parce qu’ils avaient oublié qu’Allâh les avait prévenus.

la punitionAlors Allâh était en colère contre eux et les a disputés fort. Et Âdam et Hawwâ ont pleuré et ils ont demandé pardon à Allâh.

Allâh leur a pardonné mais Il les a fait sortir du Paradis et les a mis sur la Terre.

Et Allâh leur a dit que s’ils faisaient du bien sur Terre et qu’ils obéissaient bien, ils pour-raient retourner au Paradis.

Et c’est pour ça qu’Âdam est devenu le pre-mier prophète d’Allâh, pour montrer à ses enfants comment obéir à Allâh, comment on fait sâlat, et comment on fait attention de ne pas se faire rouler par le Chaytân.

Page 3: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 3

Pourquoi Allâh a-t-il envoyé des Prophètes ?

A Llâh nous a envoyé des prophètes pour nous apprendre com-

ment faire pour Lui obéir et Le satisfaire. Et comment faire pour

éviter l’enfer et pour gagner le Paradis.

Ce sont les prophètes qui disent aux hommes qu’il faut abandonner

leur fausse religion, leurs idoles et qu’il ne faut croire qu’en Allâh. Ils

disent aux hommes ce qu’ils doivent faire pour obéir à Allâh et pour Le

satisfaire : prier, ne pas mentir, être pudique, être gentils les uns avec

les autres, défendre sa religion, défendre les musulmans, défendre les

pauvres et ceux qui souffrent, etc. Les prophètes sont des exemples pour

les autres hommes parce qu’ils obéissent très bien à Allâh.

On doit donc prendre exemple sur eux pour bien faire les choses. Ce sont

les prophètes qui ont appris la parole d’Allâh aux hommes, les livres qu’Il

a révélés, comme le Coran que nous a appris le prophète Muhammad,

alayhi salâm.

Ibrâhîm,‘alayhi salâm,étaitungrandpro-phète.

Avantqu’ilnedevienneunprophèted’Al-lâh,ilvivaitavecsesparents.Sonpères’ap-pelaitÂzar.Lesgensadoraientdesstatues.Ilspriaientlesstatuesetleurfaisaientdesdu’as. Ilsleurdemandaienttoutcedontilsavaientbesoin !

Pourquoi ?Parce qu’ils pensaient que les statues

peuventnousdonnercedontonabesoin,qu’ellesontcrééleschoses,qu’ellespeuventnousprotéger.

IbrâhîmdécouvreAllâhIbrâhîmétaitunjeunegarçonmaisilétait

intelligentetilréfléchissaitbeaucoup.Ilsedemandait :« Est-ce que les statues peu-vent créer ? Non ! Est-ce que les statues peuvent nous protéger ? Non ! Est-ce que les statues peuvent nous donner ce dont on a besoin ? Non ! »

Ibrâhîmacomprisquelesstatuesnepou-vaientpasêtredesdieuxparcequ’ellesnepeuventrienfaire.Etpuis,cesontleshommesquilesfabriquent.

« Est-ce qu’un dieu peut être fabriqué ? Non ! »

Alors Ibrâhîm, ‘alayhi salâm, s’est dit  :«  Mais si les statues ne sont pas le dieu,qui est mon Dieu  ? Qui m’a créé  ? Quim’a donné ce dont j’ai besoin  ? Qui meprotège ?Quimeguéritquandjesuisma-lade ?Quimedonneàmangeretàboire ? »

AlorsilaregardéautourdeluipourvoirquiestnotreDieu.Ilavulesoleilquibrillaittrèshautdansleciel.Lesoleilquidonnelalumièreetlachaleur.Ils’estdit :« Est-ce que le soleil peut être mon dieu ? Non ! Pour-quoi ? Parce que le soleil disparaît la nuit. Il se couche. Il va de l’autre côté de la Terre. Qui nous protège la nuit ? Qui s’occupe de nous quand il n’est pas là ? »

AlorsIbrâhîms’estdit :« MonDieuestceluiquiatoutcréé,celuiquimedonnelamaladieetquimeguérit,etc’estceluiquimeprotègeetmedonneàmanger.C’estLuiquimeguideversl’islam,sinonjeseraisunkâfir.C’estLui

quejedoisadorer.C’estpourLuiquejedoisfairelaprière.LuietseulementLui.Personned’autre.Pasunestatue,pasunhomme,pasunange,pasunprophète,pasunarbre,pasunepierre.Personned’autrequeleDieuquiatoutcréé :Allâh. »

la da’wâ maintenantDoncgrâceàAllâh,Ibrâhîmavaitcompris

lavérité.IlacruenAllâhetacommencéàL’adorer.

Qu’est-cequ’ildevaitfairealors ?IldevaitessayerdemontreràÂzar,sonpapa,etauxautresgensqu’ilfautadorerAllâh.

Illeuradit :« Pourquoi adorez-vous des statues ? Elles ne sont pas des dieux ! Elles n’ont rien créé, elles ne peuvent rien vous faire. Elles ne peuvent pas vous faire de mal, et elles ne peuvent pas vous faire de bien. Elles ne peuvent pas bouger pour vous punir si vous n’obéissez pas. Et si vous les cassez, elles ne peuvent pas se défendre. En plus elles ne parlent pas, elles n’entendent pas, elles ne répon-dent pas. Ce sont juste des bouts de pierre que vous avez construits et que vous avez posés là. »

MaisÂzarn’apasacceptéd’adorerAllâh.IlétaittrèsencolèrecontreIbrâhîm.Ettouslesgensaussi,ilsétaienttrèsencolèrecontreIbrâhîmparcequ’iln’aimaitpasleursstatues.Ibrâhîmavuqu’ilsnecomprenaientpas.Alorsiladécidédeleurdonneruneleçon,pourleurfairecomprendrequelesstatuesnefontriendutout.Est-cequevoussavezcequ’ilafait ?

IbrâhîmetlesstatuesIbrâhîmaattendulejourdelafêtedeson

peuple.Cejour-làtouslesgenssortaientdelaville

pourallerdanslacampagnefairelafête.Le

pèredeIbrâhîmademandéàIbrâhîmdeve-nir,maisIbrâhîmaditqu’ilétaitmaladeetqu’ildevaitresteràlamaison.

Quandils’estretrouvétoutseul,ilestallélàoùilyavaitlesstatuesetil leuraparlé.Maisbiensûraucunestatuen’arépondu.Cenesontquedespierres.AlorsIbrâhîms’estmoquéd’elles :« Alors, qu’est-ce que vous avez ? Vous ne parlez pas ? ».

Ensuite ilaprisunepiocheet ilacassétouteslesstatues,sauflaplusgrande.Etjusteavantdepartirilaaccrochélapiochesurlagrandestatue.

Quand les gens sont revenus ils sontrentrésdanslasalledesstatuespourlesado-rer.

Et qu’est-ce qu’ilsont trouvé  ? Des tasdepierrepartout,despierrescassées.Touteslesstatuesétaientdé-truites, sauf la plusgrande.

Tout de suite, lesgens ont dit quec’étaitIbrâhîmquilesavaientcasséesparcequ’il était le seul quin’adorait pas les sta-tues. Ils sont doncpartispourl’attraper.Ilsétaientvraimenten

colèrecontrelui. MaisIbrâhîmleuradit  :« Je pense que c’est la grande statue qui a cassé les autres. Demandez-lui, vous verrez ! ».Biensûrpersonnen’estalléde-manderàlastatue !Pourquoi ?Parcequetoutlemondesaitquelesstatuesneparlentpas,nebougentpas,etqu’ellesnepeuventmêmepassedéfendrequandonlescasse.

ibrâhîm dans le feuEt là les gens ont compris que Ibrâhîm

avaitraison.Lesstatuesnepeuventpasêtredes dieux  ! Normalement ils auraient dûcommenceràadorerAllâh,maisilsétaientmauvais.Ilsontdécidédesevengerparcequ’Ibrâhîm, ‘alayhi salâm,avaitrejetéleurs

dieux.IlsontattrapéIbrâhîmetl’ontjetédansunénormefeuqu’ilsavaientpréparé.

Ils l’ont jetédans le feu  !Rendez-vouscompte !

Maisquiestlemaîtredufeu ?Quicommandeaufeu ?C’estAllâh !Etle

feuLuiobéit.EtquandleskuffarontjetéIbrâhîm,‘alayhi

salâm,danslefeu,Allâhaditaufeu :« Ne brûle pas Ibrâhîm. Apporte-lui de la fraî-cheur pour qu’il soit bien ! »

EtIbrâhîmétaittrèsbiendanslefeu.Iln’estpasmortetiln’amêmepaseuun

peumal.

ibrâhîm, ‘alayhi salâm, est un grand prophète d’Allâh

Allâh a envoyé Ibrâhîm comme pro-phèteàsonpeupleetàsonpèrepourleurapprendrequiestAllâhetqu’ilfautL’adoreretLuiobéir.

Il leuraexpliquéquelesstatuesnepou-vaientpasêtredesdieuxetqueAllâhestleseulDieuparceque :• Il est toujours vivant et Il ne meurt

jamais.• Ilesttoujourslà,Ilnedisparaîtjamaiset

personnenepeutLefairedisparaître.• Ilestleplusfort,personnenepeutLe

battre.• IlnousentendquandonLuidemande

etIlnousdonnecequ’onLuidemande.• IlpeutnousfairedubienetIlpeutnous

fairedumal.• Ilnousacréés.• Ilnousaenvoyélesprophètespournous

guider.• Ilnousdonnelamaladieetc’estLuiqui

nousguérit.• Ilvanousfairemouriretvanousfaire

revivreaprès.• Ils’occupedetout,parexemplec’estLui

quifaitvenirlesoleilparl’Estetpersonnenepeutlefairevenirparl’Ouest.

• IlentendtoutetIlvoittout.

histoire de prophète

ibrahîm, ‘alayhi salâm, et les statues

Allâh a envoyé Ibrahîm comme prophète à son

peuple et à son père pour leur apprendre qui est Allâh et qu’Il faut L’adorer et Lui

obéir.

Allâh nous a envoyé des milliers de prophètes et de messagers, que nous

ne connaissons pas tous aujourd’hui. Le premier d’entre eux, c’était le

prophète Âdam, et le dernier, c’est le prophète Muhammad, ‘alayhim

salâm. Entre eux il y en a eu beaucoup d’autres.

Et Allâh nous a dit dans le Coran que les plus grands d’entre eux étaient

les prophètes Nûh, Ibrâhîm, Mûsâ, ‘Îsâ et Muhammad, ‘alayhim salâm.

Page 4: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

4 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

La familleLa famille peut-être malade, ou alors en danger, comme quand Allâh a demandé à Ibrâhîm de sacrifier son fils Ismâ-îl ; la famille peut être méchante comme les frères de Yûsuf qui ont jeté Yûsuf dans le puit. La famille peut etre mécréante et ennemie, comme les oncles de Muhammad, ‘alayhi salam, le père de Ibrâhîm, le fils de Nûh, la femme de Lût, le fils de Âdam. La famille peut être morte ou absente, comme pour Muham-mad, ‘alayhi salam, qui avait perdu ses parents, sa femme Khadijah, son oncle Abu Talib et tous ses garcons, ou Mûsâ, qui a été élevé dans la maison du Fir’awn, ou Ayyûb qui a perdu tous ses enfants.

Les ProPhètes

Les éPreuves

C’estl’histoiredeNûh,‘alayhi salâm.Allâhl’aenvoyéauxhommesdesonpeupleilyatrèslongtemps,quandilsontcommencéàadorerdesstatues !Nûh,c’étaitunhommebon,gentil,généreuxetintelligent.C’étaitunhommemagnifique,c’étaitquelqu’undebien.Lesgensl’aimaientbeaucoup.

EtpuisAllâhl’achoisipourêtreprophète.C’est à ce moment-là que les gens ontarrêtédel’aimer.Ilsontrefusédelesuivre.Ilsétaientmêmejalouxdelui.IlsétaientsûrsqueNûhn’étaitpasmeilleurqu’eux.MaisnousonsaitquesiNûhaétéchoisiparAllâhc’estparcequ’ilétaitmeilleurqu’euxjuste-ment.Lesgensétaientjaloux,alorsilsontrefusédesuivreNûh,ilsn’ontpasadoréAllâhetontcontinuéàadorerleursstatues.

LepeupledeNûhcroyaitquelesstatuesétaientdesdieux.Ilsétaienttrèstrèségarés.Ilapassébeaucoupdetempsetiladépensébeaucoupd’énergieàessayerdefairecom-prendreauxautresqu’Allâhestledieuuniqueetqu’iln’yapasd’autredieuavecAllâh.

Illeurdisait :« Lâ ilâha illAllâh ».Allâh nous dit dans le Coran que Nûh,

‘alayhi salâm,aparléauxgenspendantdes

centainesd’années.Presquemilleans !Justepourleurfaireabandonnerlesstatuesetre-veniràAllâh.Illeuraditques’ilsnedeman-daientpaspardonàAllâh,alorsilsiraientenenferetilsn’entreraientjamaisauParadis.

Maisilsontrefusédecroireetsesontmo-quésdeNûh,parcequ’euxétaientrichesetqueceuxquicroyaientàNûhétaientpauvres.

Parcequ’ilss’entêtaient,Allâhaarrêtédeleurdonnerdelapluieetiln’yavaitplusrienquipoussaitdanslaTerre.Ilsn’avaientplusàboireniàmanger.Nûh,‘alayhi salâm,leuradoncexpliquéquesiAllâhavaitarrêtédeleurdonneràmangeretàboire,c’estparcequ’ilsneLuidemandaientpaspardon.

Illeuradit :« Demandez pardon à Allâh, faites la sâlat et soyez gentils. Allâh vous mettra au Paradis et vous donnera de la pluie, à manger et à boire. C’est Allâh qui a créé la pluie, le manger et le boire et c’est Lui qui le donne. Donc c’est à Lui qu’il faut le demander ».

Lechâtimentd’AllâhLeskuffardupeupledeNûhluiontdit :

« Bon, on en a marre de toi, on ne veut plus t’entendre. Si tu es vraiment un pro-

phète, alors demande à Allâh qu’il nous envoie le châtiment ! »

AlorsNûhademandéàAllâhqu’Illespu-nisse.Ilsnevoulaientpascroire.

AllâhaditàNûhqu’Ilallaitlespuniretluiademandédefabriquerunbateau.

Maisnormalementoùconstruit-onlesba-teaux ?Àcôtédelamer.EtlàoùhabitaitNûh,iln’yavaitpasdemer.

C’estpourçaqueleskuffarsesontmo-quésdelui  :« Quoi !? Tu fabriques des bateaux maintenant !? C’est nul ça ! Et pourquoi tu le fabriques ici ? Tu es devenu fou ? Il ne servira à rien ton bateau ! Il n’y a pas de mer ici. »

Mais leprophèteNûh, ‘alayhi salâm, ilobéissaitjusteàAllâh.C’estAllâhquiaraison.

Quand Allâh nous demande de fairequelquechose,Ilsaitpourquoi !

Etpuisunjour,aprèsqueNûhaeufinidefabriquerlebateau,lechâtimentd’Allâhestvenu :undélugeénorme.

C’estquoiundéluge ?C’estunegrosseinondationd’eau.Ilaplu,ilaplu,ilatellementpluquel’eauvenaitdepartout !

AllâhaprévenuSonprophètequelapluie

n’allaitpass’arrêterdesitôtetqu’elleallaittuertoutlemonde,saufceuxquiseraientmontésdanslebateau.

EtAllâhluiadit :« Fais monter dans le bateau les musulmans seulement. Et tu fais monter aussi un mâle et une femelle de chaque sorte d’animaux et d’oiseaux qui habitent dans cette région. »

Quand tout le monde est monté, Nûh,‘alayhi salâm,aattenduquel’eauportelebateau.L’eauestmontéeetmontéetrèstrèshautettrèsvite.

Maintenantleskuffarcomprenaientpour-quoiAllâhavaitfaitconstruireunbateau.Maisilétaittroptard.Alorsl’eauestmontéeetlebateaudeNûhacommencéàvoguer.Ilestpartiloin.

LesmusulmansetleurprophèteétaientsainsetsaufsgrâceàAllâh.

Maispourleskuffar,c’étaitautrechose.Lesvaguesétaientaussihautesquedesmon-tagnes.Ettoutlemondeestmortnoyédanscetterégion.

Voilàcequ’onrisquequandonn’obéitpasàAllâh.

histoire de prophète

Nûh, alayhi salâm, le prophète au bateau

Il y a une règle simple avec Allâh. Allâh nous récompense quand on Lui montre qu’on L’aime. Allâh sait si on L’aime ou pas, mais si on veut être récompensé, il faut montrer qu’on aime Allâh. Qu’on aime Al-lâh en toutes circonstances. Qu’on L’adore en toutes circonstances. Donc Allâh met l’homme dans des situations où il peut Lui montrer qu’il l’aime et ainsi Allâh augmente sa récompense.

Ces situations sont bien souvent les épreuves.

Une épreuve est une situation qui rend l’adoration d’Allâh difficile et dans laquelle le croyant doit montrer à Allâh qu’il L’aime plus que tout. Donc souvent c’est une si-tuation difficile qui touche les richesses (on perd de l’argent), les personnes (maladie, mort de soi et des proches) et de la nour-riture (on n’a pas assez de nourriture). Et Allâh nous dit que celui qui patiente a tout gagné.

Patienter c’est quoi ? C’est supporter l’épreuve sans cesser d’adorer Allâh. Sans abandonner l’adoration et en comptant sur la récompense d’Allâh.

Les épreuves servent à augmenter la récompense des croyants. C’est donc normal que les personnes qui sont le plus éprouvées soient les Prophètes car Allâh les aime plus que les autres et Il veut que leur récompenses soient plus importante. Et les prophètes sont les plus patients des êtres humains et ils sont ceux qui supportent le mieux les épreuves. Alors Allâh leur a donné les épreuves les plus grandes.

Les prophètes sont éprouvés de plusieurs façons :

La santé...ils peuvent être malades très longtemps, comme Ayyûb, ou malade très fortement comme Muhamamd, ‘alayhi salam, quand il avait la fièvre et les maux de tête ; ils peuvent être blessés, comme le prophète Muhammad, ‘alayhi salam, et même être tués, toujours comme le Prophète, ‘alayhi salam. Car on ne le dit pas souvent mais sans doute le Prophète est mort car il avait été empoisonné très longtemps avant. Al-lâh a arrêté l’effet du poison le temps que le Prophète, ‘alayhi salam, finisse sa mis-sion. Ensuite le Prophète est mort martyre. Certains prophètes n’ont pas réussi à avoir d’enfants. Certains prophètes, enfin, sont privés de leur liberté pendant un temps, comme Yûsuf, en prison, et Yûnus, dans le poisson.

Les biens..Les prophètes sont éprouvés par la pau-vreté comme Muhammad, ‘alayhi salam, qui ne mangeait même pas souvent et qui dès qu’il avait un peu d’argent, il le distribuait aux pauvres et ne gardait rien pour lui. Il y a des prophètes qui étaient riches et qui ont tout perdu, comme le prophète Ayyûb ou le prophète Mûsâ. Et puis il y a les pro-phètes qui ont été éprouvés par la richesse comme le prophète Sulaymâne. Et oui, la richesse est une épreuve car elle pousse les hommes à oublier Allâh.

Page 5: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 5

La mission des prophètes

les prophètes ont souvent de gros soucis avec leur peuple. les gens ne les croient pas, se moquent d’eux, se bouchent les oreilles, et ferment les yeux, insultent, frappent, combattent aussi ceux qui suivent les prophètes, ce qui est une épreuve pour les prophètes.

Les épreuves des prophètes nous servent de leçons de 3 sortes :

• on apprend que les prophètes ne sont que des hommes, pas des dieux, car ils ne peuvent pas éviter les épreuves, ils ne contrôlent rien;

• on apprend que les épreuves sont bonnes pour le croyant, s’il patiente et continue

d’adorer Allâh, car si les épreuves étaient mauvaises, alors Allâh n’en aurait pas en-voyé aux prophètes. D’ailleurs les prophètes ne se plai-gnaient pas;

• on apprend comment se comporter quand Allâh nous envoie des épreuves: on pa-tiente, on est satisfait d’Allâh,

on continue à L’adorer et on L’invoque. On L’invoque pour qu’Il fasse cesser l’épreuve et on L’invoque surtout pour qu’Il nous pardonne nos péchés, car les épreuves servent à effacer les péchés. Si on veut apprendre des invocations magnifiques à dire quand on est éprouvé, alors il faut cher-

cher dans le Coran les invoca-tions de Ayyûb, de Yûnus, de Zakariyyâ, et dans la sunnah, les belles invocations que le prophète Muhammad nous a apprises.

ismâ-’îl et ibrahîm, ‘alayhima salâmle mouton du ‘îdUn jour le prophète Ibrâhîm,

‘alayhi salâm, est venu voir sa

femmeHâjaretsonfilsIsma’îlà

Makkah.Ibrâhîmaimaitbeaucoup

songarçon.EtAllâhaordonnéà

Ibrâhîmd’égorgersonfils !

Alors Ibrâhîm a dit à Ismâ-

’îl qu’Allâh lui avait ordonné

de l’égorger. Et Ismâ-’îladit  :

« Sic’estAllâhqui l’aordonné,

alors vas-y. Allâh sait ce qu’Il

ordonne.Allâhatoujoursraison. »

Et au moment où Ibrâhîm al-

laitposerlecouteausurlagorge

d’Ismâ-’îl,Allâhluiaditqu’Ilétait

content d’eux, qu’ils étaient de

trèsbonsmusulmans.

PuisAllâhaditàIbrâhîmdene

pastuersonfils.Illuiadonnéàla

placeunbeaubélier.EtIbrâhîm

l’aégorgé.

Unbélierc’estungrosmouton

avecdegrossescornesenroulées.

Etc’estpourçaqu’onégorgedes

moutons,oudeschameaux,ou

desvachesoudeschèvrespour

lafêteetpendantlehajj.

ibrâhîm et ismâ-’îl et la Ka’bah

Ibrâhîm, ‘alayhisalâm,estvenu

voir Hâjar et Ismâ-’îl un autre

jouretAllâhleuraordonnéde

construirelaKa’bah.Avant,iln’y

avaitpasdeKa’bahàMakkah.

C’estIbrâhîmetIsmâ-’îlquil’ont

construite.

C’estunebellehistoirel’histoire

deIbrâhîmetIsmâ-’îl.C’estune

histoirequisepasseàMakkah.Et

quandonpenseàeux,onpenseà

zamzam,onpenseaumouton,on

penseàlaKa’bah.Etonpenseau

hajjetau‘îd.EtpourtantIbrâhîm

etIsma’îlsontmortsilyatrèstrès

longtemps.

Ehoui,Allâhnousapréparénotre

Ka’bahdepuisbienlongtemps!

Page 6: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

6 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Dans le Coran“Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Sei-gneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants.”(sourate 5, 67)

“Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.” (sourate 2, 151 - 152)

“Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force red-outable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allâh reconnaisse qui, dans l’invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes Allâh est fort et puissant.”(Coran 57, 25)

“Ô enfants d’Adam ! Si des messa-gers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés.Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement“.(Coran 7, 34 - 37)

“Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe ou un verset si ce n’est avec la permission d’Allâh.”

(Coran 40, 78)

Les ProPhètes

un exeMPLeSi Allâh nous a envoyé des prophètes en si grand nombre, 124 000 c’est par bonté pour nous et pour nous montrer comment on doit vivre sur Terre. Allâh ne veut pas qu’on s’égare et qu’on fasse des catastrophe sur Terre, qu’on souffre, qu’on fasse mal les choses et qu’on soit malheureux. Donc Allâh veut nous montrer comment agir dans deux domaines :

les actes d’adoration pure comme la sâlat;

tous les autres actes comme aller aux toi-lettes, comment faire l’école, comme gagner et dépenser son argent…

Allâh veux nous apprendre à nous comporter de bonne manière pour être bien et heureux. Et comment Il fait pour nous apprendre cela.

Il fait deux choses : Il nous en-voie un livre et un prophète.

Le livre, c’est Sa parole, c’est Son message. C’est ça qu’on appelle Arrisalat.

Et le Prophète c’est Son mes-sager.

Que fait le messager ? Il ap-porte le message, mais pas seulement. Il l’explique et l’applique. Pour nous montrer comment l’utiliser. Donc le premier adorateur d’Allâh, et le meilleur, le plus savants : c’est le Prophète.

Allâh nous envoie donc un prophète pour être un exemple pour nous, un modèle. Il nous montre ce qu’on doit faire. Et comment on doit le faire.

C’est pour cela que les prophètes ont la même vie que nous, à part qu’ils recoivent la révélation, c’est à dire le livre d’Allâh. Ils man-gent comme nous, ils respirent comme nous,

ils se marient ou pas comme nous, ils font leur courses comme nous, ils vivent plus ou moins vieux comme nous. Ils souffrent comme nous, plus que nous même, ils tombent malades comme nous, ils ont des parents comme nous, des enfants parfois comme nous, ils ont des frères et soeurs, parfois comme nous...

Donc ils nous montrent comment nous com-porter dans toutes situations, et comment re-chercher la satisfaction d’Allâh tout le temps.

Et c’est pour cela qu’Allâh les a choisis. Pour remplir cette mission qui n’est pas facile.

Il faut apprendre aux gens de la manière la plus parfaite. Donc non seulement ils doivent savoir bien expliquer et être patient pour que les gens compren-nent, mais ils doivent bien ado-rer Allâh pour que les gens les suivent. Et aussi ils ne doivent pas avoir de défauts, sinon les gens ne vont pas les suivre. Allâh a créé les prophètes pour que les gens leur obéissent. Donc les prophètes doivent obéir à Allâh. Et ne pas Lui désobéir.

Il se peut qu’un prophète ou-blie ou se trompe comme tout le monde, mais il ne fait pas de grands péchés. Il ne s’arrête pas de prier, il ne ment pas, il ne fais

pas les choses qu’on fait nous.

Et surtout les prophètes nous transmettent cor-rectement tout ce qu’Allâh leur demande de nous apprendre. Et Allâh leur a dit que s’ils ne fai-saient pas cela, Allâh les punirait durement sur Terre et ils iraient en enfer après la mort.

Mais aucun prophète n’a fait cela.

“Nous avons envoyé dans chaque

communauté un Messager, pour leur dire : « Adorez Allâh,

écartez vous du Taghut». Alors Allâh en

guida certains, mais il y en eut qui ont été

destinés à l’égarement.”(Coran 16, 36)

“Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’ap-partient pas à un Messager d’apporter un signe ou un verset si ce n’est avec la permission d’Allâh.”

(Coran 40, 78)

Page 7: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 7

Les ProPhètes

Arts PLAstiQues Touslesprophètesétaientdesbergersavantd’êtrechoisisparAllâhpourapporterSonmessageauxhommes.

Page 8: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

8 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Mûsâestunprophèted’Allâh.Unprophètetrèsconnu.C’estquoiunprophète ?

C’estunhommequ’Allâhachoisipourdireauxgensqu’ilfautadorerAllâhetpourleurmontrercommentfaire.EtMûsân’étaitpastoutseul.IlyavaitaussiHârûn,‘alayhi salâm,quiétaitprophète.

Est-cequeleprophèteMûsâ, ‘alayhi sa-lâm,connaissaitleprophèteHârûn ?Biensûr !C’étaitsonfrère.

MûsâetHârûnsontdeuxfrèresquis’ai-maientbeaucoupetilsétaienttouslesdeuxprophètes.Degrandsprophètes.SurtoutMûsâ.EtAllâhnousparlebeaucoupdeluidansleCoran.C’étaitleprophèteaubâton.

Pourquoi ?Parcequ’ilavaitunbâton.Et c’est l’histoire de ce bâton de Mûsâ,

‘alayhi salâm,qu’onvaraconterici.

Mûsâétaitberger.C’estquoiunberger ?Un berger c’est quelqu’un qui garde lesanimaux, comme les chèvres, les vaches,les moutons… Et il avait un bâton pourl’aiderdanscetravail.Aveclebâton,ils’ap-puiedessus,ilpeutfrapperlesbranchespourquelesfeuillestombentparterreetquelesanimauxlesmangent,ilpeutseprotégerdesserpentsetdeschosescommeça.

Allâh parle à Mûsâ

Un jour Mûsâ a vu tout en haut de lamontagnedufeuetdelalumière.Maispascommed’habitude.C’étaitunfeuetunelu-mièreétranges.

Qu’est-ce que c’était ? Mûsâestmontéenhautdelamontagne.

Ilestmonté,ilestmontéjusqu’àarriveràunendroitmagnifiquequis’appelleTuwâ.Ils’estarrêtépourchercherlefeu.EtIlaentendulavoixd’Allâhquil’appelait.Allâhneparlepasàtoutlemonde.IlaparléàMûsâetIlaparléàMuhammad,‘alayhima salâm.

Donclà,AllâhaparléetMûsâ,‘alayhi sa-lâm,l’aentendu :« Ô Mûsâ, Je suis Allâh. Et tu es Mon prophète. Tu vas aller dire à Fir’awn de faire la salât et d’adorer Allâh. »MûsâétaitcontentdeparleràAllâh.C’estmagnifique.AlorsMûsâaditàAllâh :« Yâ Allâh ! J’ai du mal à parler. Mais mon frère Hârûn lui parle très bien. Est-ce que tu peux l’envoyer avec moi chez Fir’awn ? »

EtAllâhaditoui.

Fir’awnDoncMûsâ, ‘alayhi salâm,aarrêtéd’être

bergerparcequ’ilétaitprophètemaintenant.

histoire de prophète

le batoN du prophète mûsa, ‘alayhi salâm IlestpartiavecsonfrèrepourvoirFir’awn.

C’étaitquiFir’awn ?C’estunroiméchant,ungrandkâfirquidisaitauxgensqu’Allâhn’existepas.IlavaitfaitprisonnierstouslesamisdeMûsâetHârûnettouteleurfamille.Illesfrappaitetlesbattaitetlesforçaitàtra-vaillersanslespayer.

AlorsMûsâetHârûn,‘alayhima salâm,sontallésvoirFir’awndanssonpalaisetluiontdit :« Il faut que tu obéisses à Allâh et que tu libères tous les gens que tu as gardés prisonniers. »

MaisFir’awnn’apasvouluobéirdutout.Iln’avaitpaspeurd’AllâhetIln’aimaitpasAllâh.AlorsilaappelésesmagiciensetlesmagicienssontvenuspourfairepeuràMûsâ.Ilsontprisdescordesetparuntourdemagie,lescordessontdevenuesdesserpents.

Mûsâ,‘alayhi salâm,aeupeurmaisAllâhluiadit :« N’aie pas peur, c’est toi qui va gagner. Et jette ce que tu as dans la main droite ! »

Etc’estquoicequeMûsâavaitdanslamaindroite ?Sonbâton !

AlorsMûsâaobéiàAllâhetajetésonbâ-ton.Etalors,ques’est-ilpassé ?Lebâtons’esttransforméenungrandserpent,unvraiser-pent,plusgrandquelesserpentsdesmagi-ciensdeFir’awn.Etilamangétoutseultous

lesserpentsdeFir’awn.SubhanAllâh !EtpuisMûsâareprissonserpentetilest

redevenuunbâton.DonctoutlemondeavuqueAllâhestleplusfort.Mêmelesma-giciensetmêmeFir’awn.Alorslesmagiciensontdécidédefaire lasalâtavecMûsâetHârûn.MaisFir’awn,cegrandkâfir,non.

Etc’estpourcelaquelesmagiciensvontallerauParadisetqueFir’awniraenenferpourtoujours.

Yûsuf, ‘alayhi salâm,estungrandpro-phèted’Allâh.AllâhnousparledeluidansleCoran.IlnousracontesonhistoiredansunelonguesourateduCoran,unesouratespécialementsurYûsuf.C’estungrandpro-phèteetsonhistoireestmagnifique.

Qui est Yûsuf ?Yûsuf,‘alayhi salâm,estunprophèted’Al-

lâh.Allâhl’aenvoyéauxhommespourleurapprendrequiestAllâhetcommentL’ado-rer.Maisenplus,sonpèreestunprophète :Ya’qûb,‘alayhi salâm.Songrand-pèreestunprophète :Is-hâq,‘alayhi salâm.Etsonarrière-grand-pèreestungrandprophète :Ibrâhîm,‘alayhi salâm !

Ses frères sont jaloux de YûsufC’estungrosdéfaut.Onnedoitjamais

êtrejaloux.Jamais.Ondoitêtrecontentdecequ’Allâhnousadonné.Carquandonestjalouxonpeutfairedeschosestrèsmauvaises.Etc’estcequ’ontfaitlesfrèresdeYûsuf.

Yûsufavait11frères.Yûsufétaittrèsbeauettrèsintelligent.Etsonpère,leprophèteYa’qûb,‘alayhi salâm,avaitvudesbonnesqualitéschezYusûfetqu’ilallaitdevenirunhommemagnifique.C’estpourçaqu’ilétaitsonenfantpréféré.Etlesautresenfantsontétéjaloux.

Audébut,justeunpeujaloux.MaisilsnesontpasrevenusàAllâhetsontdevenusdeplusenplusjaloux.Jusqu’aumomentoùilsontvoulusedébarrasserdelui,pourqueleurpèrelesaime.

Maisilsnesavaientpasquoifairedeluiexactement.Est-cequ’ilsdevaientletuer ?Non,ilsontdécidédelejeterdansunpuits,pourquequelqu’unletrouve.IlsontdoncmisleurfrèreYûsufdanslepuits.Etilsont

faitcroireàleurpèreYa’qûbqu’ilavaitétémangéparunloup !C’estungrosmensonge.

Ya’qûb,‘alayhisalâm,étaittrèstristemaiscommec’étaitunprophète,ilconnaissaitAl-lâhetilsavaitquetoutcequ’Allâhfaitestunebonnechose.Alorsilapatientépourl’amourd’Allâh.Ilsavaitqu’Allâhallaitl’aider.

Yûsuf en égypteYûsufétaitdanslepuits.C’étaitunjeune

garçonetilavaitpeur.MaisAllâhl’aaidéetl’arassuré.C’estcommecelaqu’AllâhfaitavecSesprophètes.

Desmarchandssontpassésprèsdupuitsetsesontarrêtéspourprendredel’eau.Etqu’est-cequ’ilsonttrouvé ?Unjeunegarçontoutaufond.Yûsuf.Ilsl’ontprisaveceuxetl’ontemmenéenÉgyptepourlevendreetgagnerunpeud’argent.

IlsontvenduYûsuf,pascherdutout,àungrandchefdel’Égypte.YûsufestalorsdevenuunesclaveenÉgypte.Ilétaitloindechezlui,loindesafamilleetdesonpère.Etilétaitesclave,iln’étaitpluslibredefairecequ’ilvoulait.Maisiln’apasoubliéAllâh,illuiafaitdesdu’asetn’apasoubliédeL’adorer.

EtAllâhl’aaidé.LesmaîtresdeYûsufs’oc-cupaientbiendelui.Yûsufestdevenuunhommebonetsage,quiconnaîtbienAllâhetquiLuiobéit.Toutallaitbien.Enfinpresque.

Yûsuf en prisonCertainespersonnesnevoulaientpaslais-

serYûsuftranquille.Ilsvoulaientqu’iltrahisselaconfiancedesonmaître.Trahirc’estquandonfaitdumalàquelqu’unquinousafaitdubien,quandonfaitdumalalorsqu’onapromisdenepasfairedemal.Là,lemaîtredeYûsufluifaisaitconfiance.Etdesgensvou-laientobligerYûsufàletrahir.MaisYûsuf,‘alayhi salâm,estunmuslimetunprophète.

Etonnetrahitpasquandonestunmuslim.Yûsufn’apastrahi.

Mêmequandonluiadit :« Soittutrahislaconfiancedetonmaître,soittuvasenpri-son »,Yûsuf,‘alayhi salâm,apréférélaprison.

Etilestentréenprison,alorsquetoutlemondesavaitqu’iln’avaitrienfaitdemal.Ilestentréenprisonlongtemps !Trèslong-temps.Que faisait Yûsuf en prison ? Il pleurait, criait, se mettait en colère contre Allâh ? Bien sûr que non ! Il remerciait Allâh, L’adorait, et ap-pelait les autres prisonniers et tous les gens de la prison à l’islam, pour que tout le monde adore Allâh avec lui. Tout le monde avait vu qu’il était un homme de bien, qui ne mentait jamais et qui donnait toujours de bons conseils.

le roi a besoin de YûsufUnjourleroiaeubesoind’unconseil.Alors

ilademandéauxgensautourdelui,maisper-sonnen’apul’aider.EtunhommeluiaparlédeYûsuf,‘alayhi salâm.CethommeétaitalléenprisonetavaitrencontréYûsuflà-basetilsavaitqueYûsufpourraitaiderleroi.

Et c’est vrai. Allâh a aidé Yûsuf à com-prendreleproblèmeduroietàluidonnerdebonsconseils.Alorsleroil’afaitsortirdeprisonetavoululefairetravaillerpourluiparcequ’ilavaitbesoind’unhommecommeYûsuf.

Yûsuf,‘alayhi salâm,aparléauroietsansdouteleroiaacceptéd’adorerAllâh.EtilafaitdeYûsufleministredel’Économie :çaveutdirelechefdel’argent,desmagasins,desrécoltes,delanourriture.C’estluiquidécidedetout.Yûsuf est le grand chef maintenant. Et l’Égypte est devenue, grâce à lui, un pays très riche, avec beaucoup de nourriture et beaucoup d’argent. Et il est prophète. Il apprend l’islam à tout le monde.

histoire du Prophète Yûsuf, ‘alayhi salâmEt la famille de Yûsuf ?

LeprophèteYa’qûb, ‘alayhi salâm,etses enfants vivaient dans une situationdifficile.Iln’yavaitplusàmanger.Alorscommeilavaitentenduqu’enÉgypte,ilyavaitunnouveauchefdelanourriture,ilaenvoyésesenfantslà-baspouralleracheteràmanger.

C’estainsiquelesfrèresdeYusûf,‘alayhi salâm,sontarrivésenÉgypte.Yûsuflesatoutdesuitereconnusmaiseuxnel’ontpasreconnu.Ilspensaientqu’ilétaitmort.

Illeuraditqu’ilétaitYûsuf,‘alayhi salâm.Sesfrèresontétésurprismaisilsconnais-saientAllâhetilssavaientqu’Allâhpeutfairecequ’Ilveutetqu’Ilaidelesbonsmus-limin. Ilsontreconnuqu’ilsavaitcommisunegrandefaute,ilsontdemandépardonàAllâhetilsontdemandépardonàYa’qûb,leurpère,etàYûsuf,leurfrère.

Yûsuf, ‘alayhi salâm, leurapardonnéet leurademandéd’allerchercher leurpèrepourqu’ilsviventtousensembleenÉgypte.Ya’qûb, ‘alayhi salâm, leurapar-donnéaussi. Ilétaitheureuxd’avoirtoussesenfantsavecluietademandéàAllâhdeleurpardonner.

EtAllâhleurapardonnéàtous.Ilamêmefaitd’euxdesprophètes.DoncYûsufetsesfrères,etleurpèreYa’qûb,avecleursfemmesetleursenfantssesontinstallésenÉgypteetontététrèsheureux,grâceàAllâh,quipardonneauxcroyantsquiLuidemandentpardon.

Page 9: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 9

l’ouverture de la merGrâceàAllâh,lesBanûIsrâ-îlontpuquitterl’EgypteetsedébarrasserdelaméchancetédeFir’awn.ToutçagrâceàAllâhquiaenvoyéSesprophètes,MûsâetHârûn,‘alayhima salâm,pourlibérerlesBanûIsrâ-îl.Alorsilssonttouspartis,ilsontquittél’Egypte.C’étaitlaliberté.MaisAllâhavoululestesterpourqu’ilsmontrents’ilssontcroyantsoupas.EtAllâhnousracontequelepeupledeMûsâetHârûn,lesBanûIsrâ-îln’étaientpastousdebonsmusulmans.Ilsn’étaientpasvraimentgentilsavecMûsâetnerespectaientpasAllâh.D’abord,Fir’awnavoululesfairerevenir.Illesapoursuivis,avecsonarmée.LesBanûIsrâ-îlétaientdéjàarrivésauborddelamer.IlsontentendudubruitetontvuauloinFir’awnetsonarmée.Alorsilsn’ontpasétécontentscontreMûsâ,‘alayhi salâm.Ilsluiontdit :« Maintenant,àcausedetoi,onnepeutplusavancer,sinononsenoiedanslamer.Etsionnebougepas,Fir’awnetsonarméevontnoustuer.Onestbloqués,àcausedetoi. »PourtantilsontvucommeAllâhaenvoyélesépreuvesàFir’awn :lesinondations,lessauterelles,lespoux,lesgrenouillesetlesang.Malgrécela,ilsn’avaientpasconfianceenAllâhetn’obéissaientpasàMûsâ,‘alayhi salâm.MaisMûsân’ajamaisoubliéAllâhetn’ajamaisdésespéré.C’estsûr,siAllâhluiavaitdemandédepartir,Allâhallaitlesaider.AlorsAllâhaditàMûsâ,‘alayhi salâm,defrapperavecsonbâtonsurlamer.Ettoutàcoup,lamers’estcasséeets’estouvertedechaquecôté,pourlaisserpasserlesBanûIsrâ-îl.C’estungrandmiraclequ’AllâhadonnéàMûsâetHârûn,‘alayhima salâm.LesBânûIsrâ-îlontremerciéAllâhetonttraverséausec.GrâceàAllâh.

Et Fir’awn alors ? Lui,ilaessayédetraverseraussi,ausec,pourrattraperlesBanûIsrâ-îl.Maisquandils’estretrouvéavecsonarméesurlechemin,Allâhafermélameretilssesontretrouvéssousl’eauetsonttousmortsnoyés.

d’autres miracles d’AllâhVoilàcommentAllâhasauvéMûsâ,Hârûn,‘alayhimasalâmetlesBanûIsrâ-îl.IlsétaientlibérésdeFir’awn,ilsn’avaientpluspeur.Ilsétaientlibres,ilsn’étaientplusdesesclaves.EtcommeAllâhestgénéreuxetbonaveclesgens,Illesaaidéspendantleurvoyageversleurnouveaupays.Ilsétaientdansledésert,ilfaisaittrèschaud.AlorsAllâhleuraenvoyédesnuagespourleurdonnerdel’ombre.Sinon,ilsseraientmortsdechaud.Etpuisilsavaientsoif.AlorsAllâhademandéàMûsâ,‘alayhi salâm,defrapperavecsonbâtonsurunrocheretdel’eauestsortiepourtoutlemonde.Ilsontbu.Sanscela,ilsseraientmortsdesoif.Etilsavaientfaim.AlorsAllâhleuraenvoyéunalimenttrèssucré,lamanne,etdescailles.L’alimentsucré,ilsletrouvaientdanslesplantes.Etlescailles,cesontdespetitsoiseauxtrèsbons.Normalement,quandons’approchedescailles,elless’envolentetonnepeutpaslesattraper.Maislà,Allâhaordonnéauxcaillesdeselaisserattraper.Voilàencoredesmiracles !Normalement,quandonvoitdes

histoire de prophète

mûsa, harûN, ‘alayhimâ salam, et les baNû isrâ-’îl miraclescommeça,onpleuretellementonaimeAllâhetoncroitenLuietonobéitàSonprophètepourallerauParadis.MaislesBanûIsrâ-îl,non.Ilsn’étaientvraimentpasdesbonnespersonnes.

la Tawrât et le veau d’orD’abordilsontcommencéàneplusvouloirmangerseulementlamanneetlacaille.Pourtantc’estAllâhqui

lesleurenvoyaitdirectement.Ilsenavaientmarre !Ilsn’étaientpasreconnaissants :ilsneremerciaientpasAllâhcommeilfaut.Àchaquefoisqueleurprophèteleurdisaitdefairequelquechose,ilsfaisaientlecontraire.QuandAllâhleurordonnaitdeschoses,ilsrigolaient,ilssemoquaient,ilsn’obéissaientpas.Etpuisunjour,AllâhaditàMûsâ,‘alayhi salâm,demonter

danslamontagne,pourqu’Allâhluiparleetpourqu’IlluidonnelaTawrât.C’estquoilaTawrât ?C’estlaparolequ’AllâharévéléeàMûsâ.AllâharévéléleCoranàMuhammad,‘alayhi salâm.EtavantIlavaitrévélélaTawrâtàMûsâ,‘alayhi salâm.EtdanslaTawrât,ilyatoutcequ’AllâhdemandeauxBanûIsrâ-îl.Etilsdevaientlalireetobéir.Commenous,nousdevonslireetobéiràcequ’AllâhnousdemandedansleCoran.AlorsMûsâ,‘alayhi salâm,estmontéetAllâhluiaparléetluiadonnélaTawrât.LaTawrâtétaitécritesurdesgrandesplaquesdepierre.Mûsâlesaprisesetestdescendupourvoirson

peuplequiétaitrestéavecHârûn.Ilétaitrestélongtempsdanslamontagne.40jours.Etpendantcetemps,beaucoupdesBanûIsrâ-îlavaientoubliéAllâh.Ilsavaientdécidéd’adorerunestatue,commeilsfaisaientquandilsvivaientenEgypteavecleFir’awn.Cettestatuec’étaitungrosveauenor.Ilsfaisaientlaprièrepourleveau !EtHârûnalors ?Hârûn,‘alayhi salâm,estunprophète.Jamaisunprophètenevaadorerunautrequ’Allâh.Non.Ilaessayéd’empêcherlesBanûIsrâ-îldedésobéiràAllâhmaisilsnel’ontpasécouté.QuandMûsâ,‘alayhi salâm,estdescendudelamontagne,ilétaittellementencolèrequ’ilajetélestablesdepierrequicontenaitlaTawrât.Ilafaitdétruireleveaud’or.IladisputéHârûnmaisquandHârûnluiaexpliquéqu’ilnepouvaitrienfaire,Mûsâl’alaissétranquille.PuisilaramassélestablesdelaTawrât.

les banû isrâ-îlAprèsça,lesBanûIsrâ-îlontcontinuéàdésobéiràAllâhetàMûsâetHârûn,‘alayhima salâm.IlsontrefusédecroireenAllâh,ilssesontmoquésdeMûsâetdeHârûn.C’étaitvraimentdesgensméchants.AlorsMûsâaditàAllâh :« Ô Allâh ! Ils ne m’obéissent pas et je suis seul avec mon frère, Hârûn. Ô Allâh ! Ne nous laisse pas avec les Banû Isrâ-îl. Ils sont vraiment mauvais ! »EtAllâhaditàMûsâdelaisserlesméchantsetdenepass’enoccuper.CarAllâhn’aimepaslesgensquidésobéissent.EtIllespunitsurlaTerre.Etaprèsleurmort,Illesmetenenfer.Àcausedeça,lesBanûIsrâ-îlsontrestésdansledésert,sansjamaistrouverdepayspouryhabiteretvivreheureux.Ilssontrestésdansledésertsanspouvoirs’arrêter.Voilàcequiarrivequandonn’obéitpasàAllâhetqu’onnerespectepasSonprophète.

Ils n’étaient pas reconnaissants : ils ne remerciaient pas

Allâh comme il faut. À chaque fois que leur prophète leur disait

de faire quelque chose, ils faisaient le

contraire.

l’histoire de Ayyûb, ‘alayhi salâm, on la trouve dans le Coran, la parole d’Allâh ‘Azza wa jall. Àchaquefoisquevousserezmaladesetque vous aurez mal quelque part, Il nefautpasseplaindrenisemettreencolèrecontreAllâh.Ilfautpatienter.AllâhneparlepasbeaucoupduprophèteAyyûb,‘alayhi salâm,dansleCoran.Seu-lement4fois.Cen’estpasbeaucoupparrapportàMûsâetHârûn,‘alayhima salâm.Ilnousparlédeluipourqu’onfassecommeluiquandonadessoucis.

Un prophète qui a tout perduD’abord,c’étaitunprophète,ungrandpro-phète.C’estpourçaqu’Allâhnousparledelui.UnprophètequiestvenulongtempsaprèsleprophèteIbrâhîm, ‘alayhi salâm.D’ailleursIbrâhîmétaitl’arrière-arrière-ar-rière-arrière…grand-pèredeAyyûb.DoncAyyûb,‘alayhi salâm,étaitprophèted’Allâh. Allâh l’avait envoyé chez sonpeuplepourleurapprendrequiestAllâhetcommentilfautL’adorer.Etcommetouslesprophètes,ilabienfaitsontravail.Ilaaccomplisamission.Allâh aime Ses prophètes. Alors Il leurdonne des grosses épreuves pour leur

donnerdegrandesrécompenses.Quelle épreuve Allâh a donc envoyée àAyyûb ?Unegrosseépreuve.CarAyyûbatoutperdu.Ilétaitenpleineforme,ilaperdulasantéetilesttombémalade.Ilétaitmaladeàl’extérieurdesoncorpsetàl’intérieurdesoncorps.Ilavaitunefamille,unefemmeetdesenfants, ilatoutperdu.Ilavaitdesrichesses,desanimaux,etdel’argent,ilatoutperdu.VoilàlesmalheursduprophèteAyyûb,‘alayhi salâm.

Un prophète d’une patience énormeLe ProphèteAyyûb, ‘alayhi salâm apatien-té. Et ça veutdirequoi« pa-tienter  »  ? Çaveut dire qu’iln’a pas aban-donnésamission,ilacontinuéàappelerlesgensàl’islam,àleurapprendrecommentfairelasalât.IlacontinuéàadorerAllâh.IlafaitdeseffortspourcontinueràadorerAllâhalorsqu’ilétaitmalade.

Le Prophète Ayyûb, ‘alayhi salâmIlnes’estpasmisencolèreetiln’apasdé-sespéré.Ilnes’estpasdit :« Oh la la ! Je ne guérirai jamais, je suis perdu pour toujours, je resterai toujours pauvre et je n’aurai plus ja-mais d’enfants ». Ilnes’estpasditnonplus :« Mais pourquoi Allâh a fait ça, pourquoi est-Il “ méchant ” avec moi ? Je ne suis pas content. » Ilaessayédesesoigneraussi,biensûr.Etsurtout,ilafaitdesdu’asàAllâh.Pourquoi ?Parcequec’estAllâhquiLuia

donné les épreuves etc’estAllâhquipeutlesenlevers’Ilveut.Ayyûb, ‘alayhi salâm,ademandéàAllâhdeluienleverlesproblèmes.IlademandéàAllâhtoutcedontilavaitbesoin.Pourguérir,pourrécu-pérersonargent,pourrécupérer sa famille. IlLuiadit  :« Ô Allâh ! Tu sais bien que j’ai des pro-blèmes. Et Toi Tu es bon avec moi, Tu m’aimes et

Tu veux mon bien. Et personne ne m’aime au-tant que Toi. Tu es le Rahmân et le Rahîm ».Oui,Allâhnedonnepasdesépreuvesparcequ’Ilnenousaimepas.Allâhnousaimeetnousdonnedesmalheursetdesépreuves

pour qu’on lui demande pardon et pourqu’Ilnouspardonne.AllâhnousdonnedesépreuvesaussipourvoirsionvapatienteretcontinueràL’adorer.

Allâh a guéri le prophète AyyûbAllâhpeutréglerlesproblèmesdeshommescommeIlveut.Etquandonpatienteetqu’onLuidemande.

Unjour,Ayyûbétaitdebout.Allâhluiaditdefrapperparterreavecsonpied.Ilafrappéettoutàcoup,del’eaubienfraîcheestsortiedusol.AlorsAllâhluiademandédeselaveraveccetteeaupourguérirlamaladiequiétaitàl’extérieurdesoncorps.EtIlluiademandédeboirecetteeaupureetfraîche,poursoi-gnerlamaladieàl’intérieurdesoncorps.

CommeilétaitpauvreAllâhluiarendutoutesarichesseetplusencoreenfaisanttomberducielpleindesauterellesenor !EtIlluiarendutoussesenfants,etluienadonnéencoreplus.

Allâhestgénéreuxetiléprouvelesgenspourqu’ilsdemandentpardonetqu’ilsfas-sentdu’as.Etnousparfoisonadesépreuves.Onestmalade,onperdnosaffairesetnotreargent…C’estpourcelaqu’Allâhnousara-contél’histoiredeAyyûb,‘alayhi salâm.

Page 10: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

10 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Dâwûd,‘alayhi salâm,c’étaitunprophèteetunroienmêmetemps.Ungrandprophèteetungrandroi.C’estunprophètequiestvenuchezlesBanûIsrâ-îl, longtempsaprèslamortdeMûsâetHârûn,‘alayhima salâm.

Au début, Dawûd n’était pas vraimentconnuchezlesBanûIsrâ-îl.MaisunjourlesBanûIsrâ-îlsontpartisenguerrecontrelesarméesd’ungrandetpuissantkâfirquis’ap-pelaitJâlût.EtDawûdétaitsoldatdansl’ar-méedesBanûIsrâ-îl.LeroidesBânûIsra-îls’appelaitTâlût.Tâlûtétaituntrèsbonmu-sulman,unhommeintelligentetfort.AllâhademandéauxBanûIsrâ-îld’allercombattrel’arméedukâfirJâlût.AlorslesBanûIsrâ-îlsontpartisavecleroiTâlûtpourlaguerre.Maiscommeilsn’étaientpaspatients,qu’ilsn’étaientpasdebonscroyantsetqu’ilsn’ai-maientpasbeaucoupAllâhetSesprophètes,ilsontquittél’arméeduroiTâlûtetsontren-tréschezeux.IlsontdésobéiàAllâh.

IlnerestaitpasbeaucoupdegensavecleroiTâlût.Etenfacel’arméedukâfirJâlûtétaitimmenseetforte.

MaisAllâhaidelescroyantsmêmes’ilsnesontpasnombreux.

CarlaforceetlapuissanceetlavictoiresontàAllâhetIllesdonneàquiIlveut.IllesdonneàceuxquiL’aimentetquiLuiobéissent.Etjus-tement,lesgensquiétaientrestésauxcôtésduroiTâlûtétaientdebonscroyantsetAllâhlesaaidés.Ilsontattaquél’arméedeskuffaretlesmusulmansonttuélechefkâfir,Jâlût.EtquiatuéJâlût ?C’estDâwûd,‘alayhi salâm.Ilétaitencoreunjeunehomme.

Plustard,AllâhafaitdeDawûdleprophètedesBanûIsrâ-îletleroidesBanûIsrâ-îl.Ilétaitprophèteetroi.

C’étaitunhérospourlesBanûIsrâ-îl, lesBanûIsrâ-îll’aimaientbien.Ilsl’ontprispourroi,etchef.C’estluiquidécidedetoutpoureux.EtAllâhafaitdeluiunprophète.Allâhl’aenvoyéauxBanûIsrâ-îlpourleurmontrercommentadorerAllâh.

DawûdestunprophètedesBanûIsrâ-îl,doncilsuivaitlelivredeMûsâ,laTawrât.EtAllâhluiaenvoyéunlivreenplus,leZabûr.LeZabûrestlaparoled’Allâh,magnifique,etDâwûdlelisaitbeaucoupbeaucoup.

Car Dâwûd était un grand adorateur,commetouslesprophètes,‘alayhim salâm.Luicequ’ilaimaitbeaucoupc’étaitlaprièredelanuitetlejeûne.Commenotreprophèteànous‘alayhi salâm.Ilpriaittouteslesnuits,aumileudelanuitetil jeûnaitunjoursurdeux.Parexemple,iljeûnelelundi,maispaslemardi,puisiljeûnelemercredi,maispaslejeudi…toutletempscommeça.

Pourquoiilfaisaitça ?Ilfaisaitçaparcequ’ilaimaitAllâhetpourleremercier.Pourremer-cierAllâh,onL’adore,onLuiobéit.

PourquoiDawûdremerciaitAllâhbeau-coup ?Parcequ’Allâhluiadonnébeaucoup.EtsionneremerciepasAllâhetqu’onnel’adorepas,Allâhnenouspardonnepas.OnremercieAllâhaussipourqu’Allâhnousaime.

EtAllâhadonnébeaucoupàDâwûd :• Illuiadonnélafoi,etIlafaitdeluiun

prophète.• Il luiadonnéunefamilleetdesen-

fants,etsurtoutlemeilleurd’entreeux,sonfilsSulaymâne.

• IlluiadonnéducourageetdelaforceetIll’aaidéàtuerlekâfirJâlût.

• Ilafaitdeluiunroietilluiadonnéunroyaumegrandetfort.

• Illuiadonnédel’humilité.C’estquoil’humilité ?C’estdenepasêtrefieretdesecroiremeilleurquelesautres.Normalement, les rois ne font rien,ilsnetravaillentpas,onleurapporteàmanger…MaisDâwûd,non.Pourman-ger,iltravaillait,gagnaitdel’argent.Etilachetaitàmangerpourluietsafamille.C’estcelal’humilitéetAllâhaimel’humilité.

Pourgagnersavieetmangerets’habiller,ilfabriquaitdeshabitsdeferetdesarmespoursessoldats.Normalementpourfabri-quercela,ilfautprendredufer,ilfautlefairebrûlertrèsfort,etfrapperlongtempsavecunmarteau.Maislui,grâceàAllâh,ilarrivaitàtordreleferetàletransformerjusteaveclesmains.Sansfeu,sansmarteau!

Allâh lui a donné une voix magnifiquequandilrécitaitleZabûr.QuandilpensaitàAllâhetqu’Ilfaisaitletasbîh,Allâhdemandaitauxoiseauxetauxmontagnesdefairetasbîh

histoire de prophète

dawûd et sulaymâNe, ‘alayhima salâmaveclui !Ehoui,lesoiseauxetlesmontagnesadorentaussiAllâh !

VoilàpourquoiilremerciaitAllâhetluide-mandaitbeaucouppardon.Doncsijeveuxqu’Allâhm’aimeetmedonnecequejeveux,jedoisd’abordLuidemanderpardonetleremercierpourtoutcequ’Ilm’adéjàdonné.

Dâwûd,‘alayhi salâm,occupaitunepartiedesontempsàprieretàfaireletasbîh etlalectureduZabûr.Etuneautrepartiedesontemps,illeconsacraitàlajustice.C’estquoilajustice ?

C’estécouterlesgensquiseplaignentetréglerleursproblèmes,c’esttrouverquiatortetquiaraisonquandlesgenssedisputent,protégerlegentiletpunirleméchant.

C’estdifficilederendrela justice. Il fautchercherlaréalité,comprendrelesproblèmesetobéiràAllâhquandondécide.

C’estpourcelaqueDâwûdprenaitsonfilsSulaymânepourl’aider.EtSulaymâneétaittrèsintelligent.ParfoisAllâhluifaisaitcom-prendrelesproblèmesdesgensettrouverdessolutions,mieuxquesonpère.

QuandDâwûdestmort,SulaymâneestdevenuroietAllâhafaitdeluiunprophète.UngrandprophèteetungrandroichezlesBanûIsrâ-îl.

LeprophèteSulaymâne, ‘alayhi salâm,étaitungrandadorateurd’Allâh.IlpensaitàAllâhtoutletemps.Parexemple,ilavaitdetrèsbeauxchevauxdeguerrefortsetmagni-fiques.Etàchaquefoisqu’illesvoyait,ilpen-saitàlagrandeurd’AllâhetilLuidemandaitbeaucouppardon.C’estpourcelaqu’Allâhluiadonnécequ’ilvoulait.Etqu’est-cequ’ilvoulait ?

IlademandéàAllâhd’êtreleplusgrandroidelaTerre.EtAllâhafaitdeluileplusgrandroi.Ungrandroicomment ?

Allâhluiadonnédegrandesrichesses.• Allâh lui a donné le vent comme

moyendetransport.C’est-à-direquequandilvoulaitvoyager,leventl’em-menaitoùilvoulaittrèsrapidement.

• Allâhluiaapprislelangagedecertainsanimaux,etilcomprenaitcequedi-saientlesoiseauxetlesfourmis.

• Allâhluiadonnédegrandesarmées

desoldatsforts,desarméesdechaya-tin qui combattent pour lui, et desoiseauxquil’aidentdansl’armée.Ilyavaitmêmeunoiseauquipartaitpar-toutpourapporterdesinformationsàSulaymâne.C’estlehudhud.

• Allâhaobligéleschayatinàluiobéir.Ilsfabriquaientpourluideschâteaux,despalais,desgrandesmosquées,etdegrandsplatsetdegrandesmar-mitespournourrirbeaucoupdeper-sonnes.

Etc’étaitungrandprophète.CargrâceàAllâh,ilpouvaitutiliserleventpourallerloinetdemanderàtouslesgensd’adorerAllâhetdeLuiobéir.Etavecsagrandearméeilpou-vaitvaincrelesennemisquinevoulaientpasdel’islametquivoulaientlaguerre.EtgrâceàAllâhencore,ilareconstruitlamosquéeAl-Aqsâquiest lamosquéequisetrouvesurleterritoiresacrédePalestine.C’estdecettemosquéequeleprophèteMuhammad,alayhi salâm,estmontéaucielavecJibrîl.

EtlorsqueSulaymâneestmort,ilétaitvieux.Ilestmortdeboutpendantqu’ilétaitentraindesurveillersileschayatintravaillaientbien.

Etquandilestmort,Allâhadécidédelelaisserdeboutappuyésursacanne.

Et les chayatin ne se sont pas renduscomptequ’ilétaitmort.Sinonilsauraientarrêtédetravailler.Aucontraire, là ilsontcontinuéàtravaillerparcequ’ilspensaientqueleprophèteSulaymâneétaitvivantetilsavaientpeurdelui.Quandest-cequ’ilsontcomprisqu’ilétaitmort ?Quandilesttombédoucement.

Pourquoiest-iltombé ?Parcequ’unepetitebêtequimangeleboisafinidegrignotersacanne.

Allâhnousmontrequ’ilnefautpasavoirpeurdeschayatinmaisqu’ilfautcraindreAllâhseulement.Etleschayatinnesaventquecequ’Allâhveutbienqu’ilssachent.Riendeplus.

EtAllâhnousmontreaussicombienIlaimeDâwûdetSulaymâne, ‘alayhima salâm,etleurfamille.Carc’estunefamillequiadoraitAllâhpourLeremercier.

Page 11: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 11

‘Îsâ :cen’estpaslefilsdeDieu,maislefilsdeMaryametungrandprophète.

Îsâestungrandprophète,quifaitpartied’unegrandefamille.UnetrèsgrandefamillequihabitaitilyalongtempsenPalestine.Allâhnousparledecettefamille,dansla3esourateduCoran,c’estlafamillede‘Imrâne.Et‘ImrâneestlepèredeMaryam.EtMaryamestlamèreduprophète‘Îsâ.Donc‘Imrâne estlegrand-pèrede‘Îsâ.

Allâhnousparledelafamillede‘ImrânedansleCoran parcequec’estunefamilledetrèsgrandscroyants,desgensquicroyaientbeaucoupenAllâh,quinefai-saientquelebien.Ilyavaitmêmebeau-coupdeprophètesdanscettefamille.

Il y avait ‘Imrâne et sa femme, quiétaientdebonscroyants.Imrâneetsafemmeonteutroisenfants,ungarçonetdeuxfilles.Unedesfilless’estmariéeavecungrandprophète,Zakariyyâh, ‘alayhi salâm.Zakariyyâhetsafemmeonteuunenfantmagnifique :leprophèteYahyâ,‘alayhi salâm.

L’autre fille de ‘Imrâne est l’une desfemmeslespluscroyantes.Cettefillec’estMaryam,cettemagnifiquefemmequiadoraitAllâhjouretnuit.Maryamc’estlaseulefemmequiestnomméeparsonprénomdansleCoran.Ellenes’estpasmariée mais Allâh lui a donné quandmêmeunenfant.Quelenfantmagni-fique  ! C’était le prophète ‘Îsâ, ‘alayhi salâm.

LamamandeMaryamétaitenceinte.Elleattendaitunbébé.CommeelleaimaitAllâh,avantlanaissance,elleajuréaunomd’Allâhqu’elledonneraitsonbébéàAllâh.ÇaveutdirequoidonnersonbébéàAllâh ?Çaveutdirequ’elleveutqu’ilpassesavieàadorerAllâh.Ilnevapasétudierlamédecine,ouapprendreàfabriquerdesvoituresoudupain,maisapprendrelareligiond’Allâh,lireSonlivre,etadorerAllâhdanslemihrâb.

Lemihrâb c’estunendroitcommeunemosquéemaisdanssamaison,oùonprie,onadoreAllâh,onLuidemandecedontonabesoin.DoncvoilàcequelamamandeMaryamapromisàAllâh.Elleade-mandéaussiunechosetrèsimportanteàAllâh :elleademandéqu’AllâhprotègesonbébécontreleChaytân.

EtdoncquandMaryamétaitencorepetite, samaman l’a faiteentrerdanslemihrâbpouradorerAllâh.Maispasn’importequelmihrâb.LemihrâbchezZakariyyâh,leprophète, ‘alayhi salâm.

DoncZakariyyâhs’occupaitdeMaryam.IldevaitlalaisseraucalmepouradorerAllâhet,illuiapportaitàmanger.

Zakariyyâhvenaitsouventpourame-nerdelanourritureetdelaboissonàMa-ryametvoirsiellen’avaitbesoinderien.Maisquandilallaitaumihrâb,iltrouvaitdequoimangeretdequoiboireàcôtédeMaryam.Quiluidonnaitàmangeretàboire ?

C’estMaryamquidonnaitlaréponse :c’estAllâhquiluidonnecedontelleabe-soin.Pourquoi ?Parcequec’estunetrèsbonneadoratriceetqu’Allâhl’aime.EtquandAllâhaimequelqu’un,Illuidonnesanscompter.C’estAllâhquidonneàmangeretàboirec’estvrai,maisIldonnetoutleresteaussi. Ildonnelasanté,Ildonnel’intelligence,Ildonnelecourage,Ildonnelagentillesseenverslesparents,Ildonnelaforce,Ildonnelapatience…Tout.

Etpuisunjourl’angeJibrîlvientvoirMaryampourluidirequ’Allâhvaluidon-nerunenfant !EtpourtantMaryamn’estpasmariée.Commentest-cepossible ?

CarAllâhfaitcommeilveut.Quandilveutcréerquelquechose,ilditjuste«  kun »etlachosequ’ilveutcréerexiste.Làc’estpareil,Iladit«  kun »etMaryamavaitunbébédanssonventre.C’esttrèsfacilepourAllâh.D’ailleursAllâhacrééÂdamalorsqueÂdamn’avaitpasdeparents.ToutcelaesttrèsfacilepourAllâh.

Et l’ange Jibrîl, ‘alayhi salâm, a dit àMaryamcommentallaitêtresonfils  : ils’appellera‘Îsâ,ilserarespecté,personnenepourraluifairedemal,ilseraunpro-phèted’Allâh,etilparleraalorsqu’ilseraunbébé !

Ettoutcelas’estproduit.‘Îsâavraimentparlédanssonberceaudebébé.Ilaparléaumoinsdeuxfois.Unefois,justeaprèssanaissance.Maryamvenaitjusted’ac-coucherdansunendroitdésert,elleétaittouteseule,etelleétaittrèsfatiguée,elleavaitpeur,elleétaitinquièteetelleavaitfaimetsoif.Alors,grâceàAllâh,lebébé‘Îsâluiadit :« Net’inquiètepas !Nesoispastriste.Allâhafaitsortirdel’eaudelaTerrejustesoustespieds.Etfaisbougerletroncdupalmier,tuverrasqu’Allâhfera tomber sur toi de bonnes dattesbienfraîches. »EtMaryamaétérassuréeetelleamangéetbu,pourreprendredesforcesetretrouverlesgensdesonpeuple.

Et‘ÎsâaparléunesecondefoisàsonpeuplejusteaprèsquandMaryamestal-

léeenvilleaveclui.LesgensnesavaientpasoùétaitMaryam.Maryamnesortaitjamaisd’habitude.Etlànonseulementelleétaitpartieseulelongtempsmaisen plus elle revient avec un bébé. Etsansavoirdemari !Alorslesgensluiontdemandécommentelleavaitpuavoirunenfant.Etellen’ariendit.Elleajustemontrélebébéavecsamain.Lesgensétaientsurpris :« Comment ?!Tuveuxqu’onparleàunbébé ?Tutemoquesdenous ? »

Etlebébé‘Îsâaparlé :« Ouijesuisunserviteurd’Allâh,mêmesijesuisnésanspapaetavecseulementunemaman.Jenesuispasundieuetjeseraiprophètequandjeseraiplusgrandetjeferailasalâtetjedonnerailazakâttoutemavie.EtAllâhestmonmaîtreetvotremaîtreaussi,ilfautL’adorer.EtjeseraitoujoursprotégéparAllâh. »

Quandilestdevenugrand,‘Îsâestde-venuleprophèted’Allâh.Ilareçuunlivred’Allâh,l’Injîl.L’Injîlc’estaussilaparoled’AllâhcommeleCoran.Dansl’InjîlAl-lâhditauxBanûIsrâ-îld’êtredebonscroyants,derespecterlaloideMûsâ,laTawrât.

Et surtout dans l’Injîl Allâh prévientleshommesqueledernierprophètevabientôtarriver.Etquiestceprophète ?C’estMuhammad,‘alayhisalâm.Donc‘Îsâestl’avant-dernierprophètequiestvenujusteavantMuhammad.IladitauxBanûIsrâ-îldePalestine :« VousdevezadorerAllâhetsuivrelaloideMûsâquisetrouvedanslaTawrâtetvousdevezaussisavoirqu’aprèsmoi,ilyauraledernierprophète. »

EtcommeilétaitprophèteAllâhluiadonnédesmiraclespourquelesgenslecroient.Alorsqu’est-cequ’ilafaitcommemiracles ?

Ilaprisdelaterredanslesmains,etilasoufflédessusetAllâhatransformélaterreenoiseauetl’oiseauavolédanslesairs.

IlestallévoirdesgensmortsetleuraditdeseleveretAllâhafaitrevivrelesmorts.

IlarrivaitàdirecequelesgensavaientmangéchezeuxparcequeAllâhleluiavaitappris.

IlatouchédesaveuglesetdesgensmaladesetAllâhlesaguéris.

IlademandéàAllâhdefairedescendreune mâ-idah du ciel. C’est une tablepleinedenourriture.EtAllâhl’afaitedes-cendreetlesgensontmangé.

C’étaitdesmiraclesextraordinaires.Mais la suiteestplusextraordinaire

encore.LaplupartdesBanûIsrâ-îlnel’aimaitpasparcequ’ilsnevoulaientpasadorerAllâh.Alorsilsontessayédeletuer.Ilssontalléslechercher.MaisAllâhaprévenuSonprophète‘ÎsâcarAllâhavaitpromisdeleprotéger.Alors‘Îsâademan-déàceuxquicroyaientenAllâhlequelallaitprendresaplace.Unjeunehommes’estproposé.Ilabienvoulumouriràlaplacede‘Îsâpourprotégerleprophète,‘alayhisalâm.MâchâAllâh.Quandleskuffarsontvenuschercher‘Îsâ,ilsontprislejeunehommeàsaplacesansserendrecomptequecen’étaitpas‘ÎsâcargrâceàAllâhilsontmalvu.Etlejeunehommeestmortàsaplace.IlvaallerauParadis.EtAllâhafaitmonter‘Îsâauciel.

Donc‘Îsân’estpasencoremort.Ilestauciel. Ilestbien.Ilattendqu’AllâhlerenvoiesurTerreunpeuavantlafindumondepouraiderlesmusulmansdansdesgrandesbataillescontredeskuffarpuissants.Etlesmusulmansvontgagner.

Etpourfinir,justeunmotpourdirequeleskuffarconnaissentbien‘Îsâ.PourlesBanûIsrâ-îl,‘Îsâestunmenteur.Maisenfaitcesonteuxlesmenteurs.

Pourleschrétiens,ceuxquiprientdansleséglises,‘ÎsâestlefilsdeDieuoubienilestleDieu.

Ilsdisentcelaparcequ’iln’apasdepère.Maiscelaestimpossible.Allâhn’apasd’enfantmaisIlatoutcréé.Ilacréé‘Îsâet‘Îsâestunhomme.Ilavaitbesoindemanger,deboire,defairesescourses,desedéplacer.EtAllâhn’abesoinderien.

Non,lesseulsquidisentlavéritésur‘Îsâcesontlesmusulmans.C’estnous.

‘ÎsâestunhommecrééparAllâhsanspère,commeIlacrééÂdamsanspèreetsansmère.Iladit« kun »et‘Îsâaétécréé.Facilement.Quandilestné,‘Îsâaparlétoutdesuiteetplustardilestde-venuungrandadorateurd’Allâh,etungrandprophètechezlesBanûIsrâ-îletAllâhluiaenvoyéunlivre,l’Injîl.

Et‘Îsân’estpasencoremort,ilmourraquandAllâhlevoudraaprèsêtreredes-cendusurTerrepournousaidercontreleskuffar.

allâh nous parle de la famille de ‘imrâne dans le Coran, car c’est une grande famille de très grands croyants, qui faisaient le bien autour d’eux. une famille à qui allâh a donné les prophètes Zakariyyâh, yahyâ et ‘isâ, ‘alayhima salam.

Le prophète ‘isâ, ‘alayhi salâm

Page 12: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

12 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

5 piliers de l’islam(hadith, Al-Bukhari)

Selon Ibn-’Omar,  l’Envoyé 

de Dieu a dit : «L’Islam est

établi sur cinq choses :

• la profession de foi

qu’il n’y a d’autre

divinité que Dieu et que

Mohamed est l’Envoyé

de Dieu ;

• l’accomplissement de

la prière ;

• le payement de la

Zâkat ;

• le Hajj (pèlerinage) ;

• le jeûne du mois de Ra-

madân.»

Les ProPhètes

Le sCeAu Des ProPhètes

AllâhaenvoyépleindeprophètesauxgenssurlaTerre.Pourchaquepeuple,pourchaquevilleetpourchaquevillage.Ilyaeudesmil-liersdeprophètes.

Lepremierprophète,c’estÂdametleder-nierprophète,c’estMuhammad,‘alayhimasalâm.Chaqueprophèteestvenupourmon-trerauxgensquiestAllâhetcommentL’ado-rer.Etlesgensdoiventsuivreleurprophètes’ilsveulentallerauParadis.

Nous,notreprophètec’estMuhammad,’alayhisalâm.Etc’est ledernierprophèted’Allâh.Iln’yauraplusdeprophèteaprèslui.

C’estleplusgrandprophèted’Allâh,c’estunhommemagnifiqueettouslesmusulmansl’aimenttrèsfort.

le Prophète, ‘alayhi salâm, était un orphelin

IlestnéàMakkah.LeshabitantsdeMakkahonlesappellelesQuraych.C’étaitdesArabes.EtlenomdefamilleduProphète,‘alayhisa-lâm,c’étaitBanûHâchim.Notreprophèteestmortmaintenant,parcequ’ilestnéilya

longtemps.Maistoutcequ’ilnousaapprisestécritdansleslivres.AvanttoutleCoran,carc’estlaparoled’Allâhpournous.

Ilestné ilyatrès longtemps.Sonpères’appelait‘AbdullâhetsamèreÂminah.Sesparentsn’étaientpasdesmusulmans.

Notreprophèteétaitunorphelin.Quand‘Abdullâh,sonpère,estmort,lepe-

titMuhammadétaitencoredansleventredesamaman.Donciln’ajamaisconnusonpapa.Etsamamanestmortequandilavait6ans.

MaisleProphète,‘alayhisalâm,avaitunegrandefamilleàMakkah.Unefamillebienconnue.Ilavaitdesonclesbiensconnus,lesfrèresdesonpapa.Onenconnaîtplusieurs :Hamzaet‘Abbâs,quisontentrésdansl’islametqu’onaime ;puisAbûTâlibquiaimaitbienlesmusulmansmaisquin’estpasentrédansl’islam ;etAbûLahab,undesplusgrandskuf-fardeMakkahquidétestaitlesmusulmans.

la nourrice du ProphèteDoncleProphète,‘alayhisalâm,estresté

6ansavecsamaman.C’estellequil’anourri

avecsonlaitquandilétaitbébé.Maispasseulementelle.ParcequeleProphèteaeuunenourrice :Halîmah.

C’estquoiunenourrice ?C’estquandunedamedonnesonlaitàdesenfantsquinesontpaslessiens.Ellelesnourritseulement :c’estunenourrice.

Halîmahhabitaitdanslacampagneavecsafamilleetsesmoutonsetseschèvres.EtleProphète,‘alayhisalâm,ahabitéchezellependantlongtempsetilétaittrèsheureux.

VivreàlacampagneaététrèsbonpourlasantéduProphète,‘alayhisalâm,etc’estlàqu’ilaappriscomments’occuperdesbêtes.

le Prophète, ‘alayhi salâm, est recueilli par sa famille

Après il est retourné à Makkah chez samaman.

Quand sa maman est morte, il avait 6ans.C’estsongrand-pèrequis’estoccupédelui.Songrand-pères’appelait‘AbdulMut-talib.C’étaitunhommecourageuxetquiai-maitbeaucoupleProphète, ‘alayhisalâm.

Maisilestmortassezvite,quandleProphèteavait8ans.

Aprèsc’estsononcle,AbûTâlibquis’estoccupédelui.Muhammadaétéélevéavecsescousins.Sesdeuxcousinsqu’onconnaîtlemieuxc’estAliyyetJa’far,degrandsmu-sulmans.

ToutlemondeaimaitleProphète,‘alayhisalâm,quandilétaitenfant.AbûTâlibl’em-menait même avec lui en voyage. C’estcommeçaqueleProphèteaconnulaSyrieetl’Irak.

C’étaitcommeçajusqu’àcequeAllâhluienvoiel’angeJibrîlpourluidirequ’ilétaitunprophète.

histoire de prophète

l’eNfaNCe du prophète, ‘alayhi salâm

Allâh a envoyé des milliers de prophètes aux hommes, avec la révélation, qui contient Sa parole. Ces milliers de pro-phètes ne sont pas égaux, certains sont au-dessus des autres. Nous les aimons tous et nous ne faisons pas de différence entre eux. Les 5 prophètes les plus aimés par Allâh sont Muhammad, ‘Îsâ, Mûsâ, Ibrâhîm et Nûh. Ce sont ceux qui ont le plus souf-fert pour transmettre le message. Et parmi ces 5, le plus grand des prophètes c’est le nôtre : Muhammad, ‘alayhi salam. On l’appelle même « l’Imam des prophètes ». Pourquoi ? Parce quand il est monté au ciel devant le Trône d’Allâh, à un moment il a fait la prière avec tous les prophètes et c’est lui qui était l’imam.

Le plus grand prophète est Muhammad, ‘alayhi salam. Il est le seul prophète dont on peut voir un miracle encore aujourd’hui. Et ce miracle est le Coran, la parole d’Allâh. Ce prophète est le dernier des prophètes, et il n’y aura aucun autre prophète après lui. On n’aura besoin d’aucun autre pro-phète après lui. Il nous a expliqué que l’ensemble des prophètes était comme une magnifique construction mais dans cette construction il manque une pierre. Et quand on regarde on voit que cette ma-gnifique construction n’est pas terminée. Et Allâh a envoyé Muhammad ‘alayhi sa-lam comme la dernière pierre pour que la construction soit parfaite.

Muhammad est le meilleur des prophètes ‘alayhim salam, c’est donc le meilleur des

hommes, celui qui connaît le mieux Allâh et qui L’adore le mieux. C’est lui qui en-trera le premier au Paradis et personne n’entrera au Paradis avant lui car les portes du Paradis seront fermées. Et C’est Lui qui va demander à Allâh pour que les portes s’ouvrent et Allâh va accepter de les ouvrir. Dans le Paradis, il y a un endroit magnifique qui s’appelle le Firdaws, c’est le meilleur endroit du Paradis. Et au Firdaws, il y a un endroit magnifique, le Maqam Al Mahmud. Cet endroit n’appartient qu’à Muhammad, ‘alayhi salam.

La loi qu’Allâh a envoyée à Muhammad, ‘alayhi salam, la charî’ah, est la meilleure loi qu’Allâh a envoyé sur Terre. Et quand ‘Îsâ va redescendre sur Terre pour montrer que ce sont les musulmans qui ont raison, il sui-vra la loi de Muhammad.

Chaque prophète était envoyé à un peuple particulier à un moment donné. Mais Muhammad, ‘alayhi salam, lui, a été envoyé pour le monde entier jusqu’à la fin du monde. Aujourd’hui le monde entier devrait suivre la religion de Muhammad. Quand Muhammad est arrivé sur Terre, beaucoup de chrétiens et un peu de juifs sont entrés dans l’islam. Ils savaient qu’ils devaient le suivre parce que leur prophète à eux, Mûsâ et Îsâ en particulier leur a dit : si vous rencontrez un prophète qui s’appelle Muhammad dans la péninsule arabique, vous devrez le suivre. Tous les prophètes ont dit cela à leur peuple.

Page 13: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 13

Le comportement du Prophète Muhammad (saws) avant la révélation

Le prophète Muhammad,

‘alayhi salâm, n’est jamais allé

à l’école, il ne savait ni lire ni

écrire, comme beaucoup de gens

à l’époque. Il travaillait comme

berger : il gardait les moutons,

les chèvres et les chameaux des

gens de Makkah pour gagner un

peu d’argent.

Il n’est pas allé à l’école, mais

il était très intelligent, et il com-

prenait tout. Il était honnête, il

ne mentait pas, il était bon avec

les gens, il les saluait toujours, il

était pudique. Ça veut dire quoi

pudique ? Ça veut dire qu’il ne se

montrait jamais tout nu devant

les autres.

Il était travailleur, ce n’était pas

un fainéant. Il était connu et aimé

par tout le monde. Les gens sa-

vaient qu’il était intelligent ; alors

ils lui demandaient des conseils.

C’était comme ça jusqu’à ce que

Allâh lui envoie l’ange Jibrîl pour

lui dire qu’il était un prophète.

C’est comme ça que Allâh a pré-

paré Muhammad pour devenir

un prophète.

QuandleProphèteMuhammad, ‘alayhi salâm,étaitjeune,iln’yavaitpasdemusul-mansàMakkah.

C’estnormal,iln’étaitpasencoreprophète.Alorspersonneneconnaissaitlavérité.Lesgensfaisaientn’importequoi, ilsconstrui-saient des statues et les adoraient. Ils di-saient :« Oui, c’est vrai, c’est Allâh qui a tout créé, mais nous on adore aussi les statues ! C’est sûr qu’Allâh aime bien les statues. »

Certainespersonnesdétestaientlesstatuesetnelesadoraientpas.Ellessavaientqu’ilnefallaitpasadorerunautrequ’Allâh.MaisellesnesavaientpasvraimentcommentfairepouradorerAllâh.Pourquoi ?ParcequeleProphètenesa-vaitpasencorequ’ilallaitêtreprophèteetiln’avaitdoncrienpuleurexpliquer.

Muhammadétaitunenfantcommelesautres.Maisilétaitplus intelligent, et meilleurquelesautresenfants.

Puis il était un adoles-centcommelesautres,maismeilleurquelesautres.Ilétaitbergeretgagnaitdel’argentcomme ça. Les gens lui fai-saientconfiance.

Il ne mentait pas, il ne sedéshabillait pas devant lesautres, ilétaitcourageux ethonnête.

Puisilétaitunjeunehommecommelesautres,maismeilleurquelesautres.Iln’ado-raitpaslesstatues,maisseulementAllâh.IldemandaitàAllâhdeleguideretnepartici-paitpasauxfêtesdesgensetauxadorationsdesgens.IlallaitàlaKa’bahpouradorerAllâhseul.

Lesautresyallaientpouradorerlesstatuesqu’ilsavaientmisesdanslaKa’bahettour-naientautourtoutnus !LeProphète,‘alayhi salâm,n’ajamaisfaitça.

PuisAllâhluiadonnéuntrèsbontravail.Commeilétaithonnête,commeilétaitcou-rageux,commecen’étaitniunmenteurniunvoleur,ilaétéembauchéparKhadîjah.

Qui est Khadîjah  ? C’était une femmede Makkah très riche qui avait besoin dequelqu’unpourvendresesproduitssurlesmarchés.EtleProphète,‘alayhi salâm,aréussiuntrèsbontravailpourelle.Grâceàlui,elleestdevenueencoreplusriche.Ellel’aimaitbeaucoup.Elleavaitvuqu’ilétaitunhommeextraordinaire.Unhommepascommelesautres.

PuisAllâhadonnéunefemmeauProphète,‘alayhi salâm.Qui ?Khadîjah,biensûr !C’étaitunefemmetrèsbelleettrèsintelligente.Etc’étaitunefemmequin’adoraitqu’Allâh,paslesstatues.Elleétaitplusvieillequelui,maisil

aquandmêmeacceptédesemarieravecelleparcequec’étaitunefemmeextraordinaire.EtAllâhabienfaitleschoses !

DoncleProphète, ‘alayhi salâm,étaitunhommecommelesautres,mariéavecunefemmemagnifique,quiavaituntravail.Maisilétaitlemeilleurdetousleshommes.Leplushonnête,quetoutlemondeaimait,enquitoutlemondeavaitconfiance,etquiétaitcourageux,quiaidaitlespauvres,quiétaitbonavecsafamilleetavectouslesgens.ToutlemondeconnaissaitMuhammadettoutlemondel’aimait.C’étaitunhommepascommelesautres.Iln’adoraitpaslesstatues :iln’adoraitqu’Allâhetnefaisaitquelebien.

histoire de prophète

le début de la révélatioNIlpensaitàAllâhtoutletemps,ilétaitperduparcequ’ilnesavaitpascommentL’adorer.Personnenesavait.

AlorsilLuidemandaittoujoursdeleguider.Surtoutpendantlemoisderamadhâne.Là,ilpartaitpendanttoutlemoisdansunegrotteetréfléchissaitàAllâh,àcequ’Ilacréé,àcequ’Iladonné,àtoutcequ’Ilafait.IlrestaittoutseuldanslagrotteHirâ,pastrèsloindeMakkahpourréfléchir.Toutseul.Lanuitetlejour.Sanssortir.

Etc’estlàquel’angeJibrîlestvenulevoirun jour.Muhammadavait40ans.AllâhaenvoyéJibrîlpourvoirMuhammaddansla

grotte.Il luiadit  :« Iqra ! »Çaveut

dire :« Lis ! » Mais le Prophète ne savait

paslire.Alorsiladitàl’ange :« Je ne sais pas lire ».

Alorsl’angel’aattrapéetl’aserrétrèstrèsfort,puisil luiaditunedeuxièmefois :« Iqra ! ». EtleProphèteaditencoreunefois :« Je ne sais pas lire ».

L’ange l’a repris et l’a serrétrèstrèsfort.Puisilluiaditunetroisièmefois :« Iqra ! »EtlePro-phèteaditencoreunefois : « Je ne sais pas lire ».

Alors l’ange l’a repris et l’aserrétrèsfortencoreunefois.

PuisilarécitécesversetsduCoran,lestoutpremiersversetsqu’AllâhafaitdescendreàMuhammad :« Iqrah bismi Rabbika-l-ladhî khalaq. »

Qu’est-cequeçaveutdire ?Çaveutdire :“ Lis le Coran que Allâh va te

révéler et Allâh est celui qui a tout créé ! ”DoncAllâhaenvoyésonange,Jibrîl,pour

apporteràMuhammadlespremiersversetsduCoranetluidirequemaintenantilétaitunprophèted’Allâh.Allâhl’aenvoyépourapprendreauxgensdeMakkahetauxgensdetoutelaTerrequiestAllâhetcommentL’adorer.

Colorielegroupedemusulmansquiécoutentda’-wâColoriage

Page 14: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

14 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

la hijrah : quitter Makkah et partir à Al-Madînah

Quand Allâh lui a donné l’ordre, le Prophète, ‘alayhi salâm, a commencé à parler de l’islam et du Coran aux gens de Makkah. C’est pour ça qu’Allâh leur a envoyé un prophète. Il leur a parlé d’Allâh et leur a dit qu’il fallait L’adorer, sans quoi, ce serait l’enfer.

Peu de gens ont accepté l’islam.Ceux qui l’ont suivi tout de suite : d’abord Khadîjah, sa femme, ‘Aliyy, son cousin, Abu Bakr, son ami ; puis ‘Uthman, Sa’d, Az-Zubayr, Talhah, Hamzah, l’oncle du Prophète, ‘alayhi salâm, AbdAllâh, Sa’îdetsafemme, Abu ‘Ubaydah, Bilâl et puis aussi ‘Ammâr et ses parents, Yâsir et sa femme Sumayyah. Puis il y a eu ‘Umar. C’était les premiers compagnons du Prophète, ‘alayhi salâm.

Ceux qui rentraient dans l’islam et qui obéissaient au Prophète, ‘alayhi salâm, n’adoraient plus les statues et obéissaient seulement à Allâh. QuandlesgensdeMakkahontvuquecertainespersonnesécoutaientleProphète,‘alayhisalâm,ilsn’ontpasvoululeslaisserfaire.

les kuffar étaient mécontentsÀpartirdecemoment,leskuffarde

MakkahontcommencéàempêcherlesgensdesuivreMuhammad,‘alayhi salâm.Ilsontcommencéàfrapperlescompagnonspauvres,commeBilâlquiétaitesclave.Etilsontmêmetuéd’autrescompagnons,commeYâsiretsafemmeSummayyah.

Pourquoiont-ilsfaitça ?Parcequ’ilsvoyaientquelesgensavaientcomprisqu’adorerlesidôlescen’estpaslavérité.

LeskuffardeMakkahinsultaientaussileProphète,‘alayhi salâm.Ils

disaientqu’ilétaitunmenteur,ilssemoquaientdeluietdisaientqueleCoranc’étaitjustedeschansons,etnonpaslaparoled’Allâh.Celuiquisemoquaitleplusdelui,c’étaitsononcleAbûLahab.EtAllâhafaitdescendrelasourate« Tabbat Yadâ »pourdirequeAbûLahabiraitenenfer.

Mais les musulmans ont patienté etn’ontpasabandonnél’islam.

Ilssavaientqu’Allâhallaitlesaider,c’estnormal.

AlorsleskuffardeMakkahontétéen-coreplusméchantsaveclesmusulmans.Ils lesempêchaientdetravailler, ils lesempêchaientd’acheteràmanger,ilslesempêchaientd’alleràlaKaabahetilslesforçaientàresterunpeuplusloin.

DoncleProphète, ‘alayhi salâm,estsortideMakkahpourmontrerl’islamauxautresgens.Ilestd’abordalléàAt-Tâ-if,maislesgensl’ontfrappé.DoncàAt-Tâ-if,lesgensn’ontpascru.

C’estcejour-làqueleProphète,‘alayhi salâm,arencontrél’angedesMontagnes(voir page 31).

Comment faire alors ? Unjourdesgensquihabitaientloin

sontvenusàMakkah.Cesgensvenaientdeloin,delavilledeAl-Madînah.IlsontécoutéleProphète,‘alayhi salâm,etontcruenlui.Ilsluiontpromisdetoutfairepourl’aidercarilsaimaientAllâhetSonprophète.C’estcommeçaqu’Allâhaen-voyéauProphète,‘alayhi salâm,desgensquiallaientl’aidercontreleskuffardeMakkah.

Àpartirdecemoment-làleProphète,‘alayhi salâm,acommencéàenvoyerlesmusulmansàAl-Madînah.Toutdouce-ment,parpetitsgroupes,surtoutlespluspauvres.

EtleskuffardeMakkah,lesQuraych,ontcomprisquelesmusulmanspartaient.

IlssavaientquelesgensdeAl-Madînah

allaientaiderleProphète,‘alayhi salâm.Etilsnevoulaientpasdeça.Laseuleso-

lutionc’étaitdetuerleProphète, ‘alayhi salâm !

MaisAllâhaprévenuSonprophète.Illuiaditqueleskuffarallaientessayerdeletuerdanssonlit.Illuiaditdemettre‘Aliyy,soncousin,àsaplaceetqueper-sonnenepourraitluifairedemal.EtIlaordonnéauProphète, ‘alayhi salâm,etàtouslesmusulmansdenepasresteràMakkahetdepartiràAl-Madînah.

QuandleskuffarsontentréschezleProphète, ‘alayhi salâm, ilsonttrouvé‘Aliyyetontcomprisqu’ilsavaientper-du :leProphète,‘alayhi salâm,lui-mêmeavaitréussiàquitterMakkahpourpartiràAl-Madînah.

C’estçaqu’onappellelaHijrah.Pournous,c’estunjourtrèsimportant.C’estquandAllâhaordonnéauxmusulmansdequitterMakkah.TouslesmusulmansontobéiàAllâh.Maiscertainsenontétéempêchésparleskuffar.

LeProphète,‘alayhi salâm,lui,estpartisanssefairevoir.IlétaitavecAbûBakr,legrandcompagnon.Etleskuffarontes-sayédelesrattraper,biensûr.MaisAllâhnelesapaslaissésfaire.

D’abordleProphète,‘alayhi salâm,etAbûBakrsesontcachésquelquesjourspasloindeMakkahdansunegrotte,quis’appelleThawr.Leskuffarsontpassésàcôtémaisilsnelesontpastrouvés.Ilsonttoutfaitpourlesretrouver.IlsontmêmefrappélesfillesdeAbûBakr, ‘Â-ichahetAsmah.MaisAllâhlesaempêchésdelesretrouver.

Al-hamdu li-Llâh Rabb-il-‘âlamîn.LevoyageaététrèslongpourlePro-

phète, ‘alayhi salâm,etdifficile.Parcequec’étaitdansledésertetqu’ilsétaientàdosdedromadaire.Maisquandmême,Allâhlesafaitsarriversainsetsaufs.

TouslesmusulmansquiétaientàAl-Mâdinahs’inquiétaientparcequ’ilssa-

La hijrah du Prophète Muhammad, ‘alayhi salâmvaientqueleProphète,‘alayhi salâm,étaitpartideMakkahetiln’arrivaitpas.

Chaquejour,ilsregardaientversledésert,enespérantvoirauloinlesdro-madaires.Maisrien !

Et puis un jour, ils ont entenduquelqu’unquicriait :Ilestarrivé,ilestarrivé !!!

Ettoutlemondeétaitcontent.EnfinleProphèteétaitarrivé !!!Quellejoie !Quelbonheur !Ilssesontd’abordarrêtéspasloinde

Al-Madînah,dansunendroitquis’ap-pelleQubâ.C’estunendroitquiesttrèsconnuparcequec’est làquelePro-phète,‘alayhi salâm,etlesmusulmansontconstruitlapremièremosquée !

Quelquesjoursaprès,ilssontpartispourAl-Madînah.Cen’étaitpastrèsloin,etilsn’ontpasvoyagélongtemps.Quand le Prophète, ‘alayhi salâm,estarrivé,toutlemondevoulaitqu’ilviennechez lui.« Viens chez moi, yâ Rasûla-Llâh, viens ! »

Etlesgenssortaientdanslesrues,ilsriaient,lesfemmesetlesenfantstapaientsurdes tambours,et ilschantaient  :Tâla’al Badru ‘Alaynâ ! LeProphète,‘alayhi salâm,avaitquittéMakkahetilétaitvenuchezeux,àAl-Madînah !

C’étaitlaHijrahduprophèteMuham-mad,‘alayhi salâm.MaintenantilallaithabiteràAl-Madînah.

“À partir de ce moment, le Prophète, ‘alayhi salâm, a commencé à envoyer les musulmans à Al-Madînah. Tout doucement, par petits groupes, surtout les plus pauvres.”

Page 15: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 15

Le Prophète, ‘alayhi salâm, est arrivé à Al-Madînah et tout le monde était heu-reux. Les jeunes filles riaient et chan-

taient Tâla’al Badru ‘Alaynâ.

Qu’est-ce que le Prophète, ‘alayhi salâm, a fait en premier ? Il a voulu construire la mosquée. C’est la grande mosquée qu’on connaît tous : la mosquée du Prophète à Al-Madînah.

Mais comment le Prophète, ‘alayhi salâm, a-t-il choisi où il devait construire la mosquée ? Allâh lui a dit de laisser sa chamelle avancer et Allâh allait la faire arrêter là où on devait construire la mosquée.

Alors les gens ont laissé la chamelle du Pro-phète, ‘alayhi salâm, marcher toute seule. Elle a marché quelque temps puis elle s’est arrêtée. Et là où elle s’est arrê-tée, Allâh a demandé à Son pro-phète, ‘alayhi salâm, et aux mu-sulmans de construire la mosquée de Al-Madînah.

Au début elle était petite parce qu’il n’y avait pas beaucoup de musulmans. Mais maintenant elle est très très grande, im-mense, avec beaucoup de portes pour y entrer !

Al-hamdu li-Llâh !

Voilà. Le Prophète, ‘alayhi sa-lâm, avait quitté Makkah où il y avait beaucoup de kuffar qui commandaient et avait rejoint Al-Madînah. Là, la plupart des gens étaient des muslimin. Il y avait des kuffar, mais pas beaucoup. Et sur-tout c’est les musulmans qui commandaient. Et le chef de tout le monde c’était le Prophète, ‘alayhi salâm. Il obéissait à Allâh et faisait obéir les autres à Allâh.

À Al-Madînah, les musulmans ont appris leur religion, comment faire la salât, le sawm, la zakât, le hajj…, ils ont appris comment obéir à Allâh tout le temps, dans le travail, avec leurs femmes et leurs enfants, avec les kuffar.

Et puis il y a eu beaucoup de batailles, car les muslimin ont dû se défendre et reprendre leurs maisons, à Makkah, et la maison d’Allâh, la Ka’bah, pour ne pas la laisser aux kuffar.

Mais les kuffar de Makkah n’étaient pas contents. Ils ont même essayé, avec les kuffar de Al-Madînah de tuer le Prophète, ‘alayhi sa-lâm.

Alors Allâh a dit dans le Coran : « Maintenant vous pouvez faire le jihâd contre les kuffar. »

Le jihâd c’est les batailles contre les kuffar mé-chants. Mais ça ne veut pas dire se battre n’importe comment ! On ne frappe pas les femmes, les enfants, les vieilles personnes, les gens qui restent tranquilles.

On attaque que ceux qui attaquent l’islam et cherchent à tuer les musulmans.

La première bataille des musulmans c’était contre les kuffar de Makkah. C’était pendant le mois de ramadhâne. Ils se sont battus dans un endroit qui s’appelle Badr. C’est la bataille de Badr !

Quelle grande et belle bataille ! Les musul-mans n’étaient pas nombreux par rapport aux kuffar. Chaque muslim devait se battre contre 4 kuffar !

Mais Allâh a vu que les musulmans obéissaient bien à leur Prophète, ‘alayhi salâm, et qu’ils aimaient Allâh. Alors Il les a aidés.

Comment ?Il leur a envoyé des anges, plein d’anges. On ne les voyait pas mais ils frappaient les kuffar et les kuffar tombaient par terre. Les musul-mans ont réussi à tuer les grands kuffar, ceux qui avait été très méchants avec les musul-mans quand ils étaient encore à Makkah. Abû Jahl, celui qui a tué Yâsir et Sumayyah, a été tué. Umayyah, celui qui frappait Bilâl, a été tué. Ils vont aller en enfer !

Les musulmans ont gagné. Il n’y a pas eu beaucoup de morts chez les compagnons du Prophète, ‘alayhi salâm. Et ils vont tous aller au Paradis !

Chacun est rentré chez lui. Les muslimin sont rentrés à Al-Madînah, et les kuffar à Makkah. Les musulmans étaient heureux et remer-ciaient Allâh.

Les kuffar de Makkah, eux, pleuraient.

Ensuite, les musulmans ont fait plusieurs ba-tailles contre les kuffar de Makkah mais aussi contre les kuffar de Al-Mâdinah, qui tuaient les muslimin. Après, il y a eu une grande bataille. Les muslimin ont combattu les kuffar de Makkah juste au pied d’une montagne que nous aimons beaucoup, la montagne Uhud.

histoire de prophète

la vie à mediNe, les bataillesC’est la bataille de Uhud.

Les kuffar de Makkah sont venus à Al-Madînah pour attaquer les muslimin. Mais les muslimin sont sortis à leur rencontre et les ont rencon-trés à Uhud. Encore une fois, les muslimin n’étaient pas aussi nombreux que les kuffar de Makkah. Chaque muslim avait devant lui 4 kuf-far !

Le Prophète, ‘alayhi salâm, avait vu que les kuffar avaient caché des cavaliers avec leurs chevaux loin derrière. Alors, il a demandé à quelques compagnons de monter sur une pe-tite montagne, juste à côté et de rester là sans rien faire pour surveiller les cavaliers.

C’est la montagne Rûmâ.

Il leur a dit : « Vous ne bougez pas du tout jusqu’à ce que je vous dise de venir. Attention ! Il faut m’obéir, c’est comme cela qu’Allâh va nous faire gagner. »

Alors la bataille a commencé.

C’est dans cette bataille que Hamzah, l’oncle du Prophète, a été tué par Wahchiyy et sa lance. Mais les muslimin ont commencé à gagner la bataille. Jusqu’au moment où les kuffar se sont enfuis. Alors les musli-min que le Prophète, ‘alayhi salâm, avait laissés sur la mon-tagne Rûmâ ont cru que la ba-taille était gagnée et ils ont ou-blié ce que le Prophète leur avait dit.

Ils sont presque tous descen-dus. Et Allâh a fait perdre les musulmans. Même le Prophète, ‘alayhi salâm, a été blessé. Allâh les a fait perdre parce que certains mu-sulmans avaient désobéi.

S’ils avaient obéi, ils auraient gagné. Le Pro-phète, ‘alayhi salâm, et les musulmans sont montés dans la montagne Uhud et les kuffar ne les ont pas suivis. Ils sont repartis à Mak-kah et les muslimin sont repartis à Al-Madînah.

Et voilà. Les muslimin ont fait beaucoup de ba-tailles après. C’était très dur, mais ils n’avaient pas peur parce qu’ils avaient Allâh et Son Prophète, ‘alayhi salâm. Jusqu’au jour où Allâh leur a donné une grande armée, parce qu’il y avait beaucoup beaucoup de muslimin. Et ils sont retournés à Makkah.

Quand ils sont arrivés, le Prophète, ‘alayhi sa-lâm, était devant et il remerciait Allâh beau-coup. Les kuffar de Makkah sont presque tous rentrés dans l’islam finalement et Allâh leur a pardonné. Ils ont abandonné les statues et le Prophète, ‘alayhi salâm, les a toutes cassées.

Toutes. Les muslimin ont retrouvé leur Ka’bah, leur maison et leur famille.

Al-hamdu li-Llâhi Rabb-il-‘âlamîn.

La fin de la révélationLeprophèteMuhammad,‘alayhisalâm, est mort à l’âge de 63ans. On peut vivre plus long-temps mais Allâh a fait mou-rir Son prophète dès que leCoranaététerminéetquelePro-phète,‘alayhisalâm,afaitlehajj.Leskuffarontbienessayédeletuerpendantlesguerres,ouàAl-Madînah. Ilsontbienessayédel’empoisonneroudel’écraseravecdesgrossespierresmaisc’estAllâhquil’aprotégéetilestmortaprèslafinde la révélationduCoran.Personnen’apuletueravant !Alhamduli-Llâh.

OnreprendlesétapesdelavieduProphète,‘alayhisalâm :

• Il a commencé à recevoir leCoranparl’angeJibrîl, ‘alayhisalâm,à40ans.

• PuisilestrestéàMakkahpourappelerlesgensàadorerAllâhetàfairelasalâtpendant13ans.Ilavaitdoncàpeuprès53ansquandilafaitlahijrahpourAl-Madînah.

• Etilestresté10ansàAl-Madî-nah,jusqu’àlafindelarévéla-tionduCoran.

• Ilestdoncmortà63ans.

BeaucoupdegenssavaientqueleProphète,‘alayhisalâm,allaitmou-rir.Déjàparcequetoutlemondedoitmourir,c’estnormal.EnsuiteparcequeAllâhavaitfinilarévéla-tionduCoran.Iladitàlafin :Au-jourd’huilareligionestcomplète.Çaveutdirequ’ilnemanquerien.Allâhatoutrévélé.EtleCoranamis23anspourêtrecomplété.Etenfin,leProphète, ‘alayhisalâm,lui-mêmeaditauxcompagnonspendantsonhajjàMakkahqu’ilnesavaitpass’ilallaitvivreencoreunanoupas.DoncbeaucoupdecompagnonssavaientquelePro-phète,‘alayhisalâm,allaitbientôtmourir.

Le Prophète, ‘alayhi salâm, est mort dans la douleur et la maladie. Il n’est pas mort par un accident ou par un ennemi qui l’a tué.

Un jour le Prophète, ‘alayhi salâm, a commencé à avoir très mal à la tête. Il a eu une très grosse fièvre. Il avait très chaud et en même temps très froid. Et très mal. Personne n’a eu mal comme lui et personne n’a eu chaud comme lui. Pour essayer d’avoir moins mal et moins chaud il se passait de l’eau fraîche sur le visage et sur le corps et il passait sur sa tête un bandeau couvert d’une sorte de pommade.

Parce que le Prophète, ‘alayhi salâm, ne restait pas dans son lit. Il continuait

à être l’imam à la mosquée et à apprendre l’islam aux gens. Pour ne pas qu’ils ou-blient Allâh. C’est lui qui priait devant les gens à la mosquée.

Quand il n’était pas avec les gens, il restait chez sa femme ‘Â-ichah.

Elle lui lisait le Coran et lui faisait des du’as et lui faisait des massages. Elle s’occupait bien de lui.

Il est resté malade comme ça pen-dant 15 jours.

Il leur parlait pour leur dire com-ment ils devaient faire après sa mort. Il leur dit par exemple qu’ils ne devaient pas faire la prière devant sa tombe et qu’on ne fait pas la prière devant une tombe.

Le Prophète, ‘alayhi salâm, n’est pas Dieu, c’est le prophète d’Allâh !

La mort du Prophète Muhammad, ‘alayhi salâmOn adore Allâh. On n’adore pas le Pro-

phète. Et le Prophète lui adore Allâh. Il leur parlait aussi de Abû Bakr, le meilleur des compagnons, le plus grand des compagnons. Il leur di-sait qu’il aimait Abû Bakr. N’oubliez pas que Abû Bakr était le père de ‘Â-ichah et aussi celui qui avait ac-compagné le Prophète, ‘alayhi sa-lâm, pendant la hijrah.

Un grand compagnon. Le plus grand compagnon.

Page 16: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

16 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

“Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons

raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne

t’avons pas raconté l’histoire. Et il

n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe ou un verset

si ce n’est avec la permission d’Allâh.”

(Coran 40, 78)

Les ProPhètes

Leur reLAtion AveC ALLÂh Les prophètes d’Allâh sont des hommes comme les autres. Ils mangent, ils boivent, ils se marient, ils ont des enfants, de la famille… Mais la diffé-rence avec les autres hommes, c’est que :

• ils sont envoyés aux autres hommes;

• ils reçoivent la Révélation.

Ce sont donc des hommes comme les autres hommes, mais ils sont particuliers.

En quoi sont-ils particuliers ?

Ils ont des relations particu-lières avec Allâh. Ce sont en effet des hommes qu’Allâh de demande de suivre, à qui Allâh demande d’obéir, et à qui Il envoie Sa révélation. Car ces hommes viennent avec la voie d’Allâh et nous offrent le chemin du Paradis. C’est pour cela que quand Allâh parle d’eux dans le Co-ran, Il les appelle « Alladhîna an’amta ‘alayhim », c’est-à-dire « ceux qui ont reçu les bienfaits d’Allâh ». les bienfaits d’Allâh c’est la Révélation, le Livre et La Sunnah.

Donc les prophètes ont recu de nombreux bienfaits de la part d’Allâh. Par exemple, Allâh leur envoie les anges, en particulier Jibrîl. Personne d’autre qu’eux ne reçoivent la visite des anges. Il y a certains prophètes à qui Allâh a parlé directe-ment, comme Mûsâ et Muhammad, ‘alayhima salam. Directement c’est-à-dire sans Jibril. Les prophètes ont reçu l’amour d’Allâh. Et certains d’entre eux, Allâh les a même appelé « khalîl », c’est-à-dire « ami ». Allâh a dit que Ibrâhîm et Muhammad, ‘alayhima salam, étaient les khalîl d’Allâh.

Le prophète Muhammad, ‘alayhi salâm, nous a dit de

tout faire pour adorer Allâh comme si on Le voyait vraiment. Car Allâh est là. Et

les prophètes avaient vraiment conscience

de cela.

Et puis Allâh a donné des miracles aux pro-phètes. Ce sont des miracles parce qu’ils ne peuvent venir que d’Allâh. Mais souvent ces miracles arrivent quand les prophètes en ont besoin. Allâh vient au secours de Ses prophètes. Exactement comme quand Allâh a aidé Mûsâ et Hârûn en ouvrant la mer et en noyant le Fir’awn.

Et enfin Allâh protège Ses prophètes pour qu’ils présentent bien le message aux hommes. Il les protège de deux façons :

• Il les protège de l’erreur dans la présentation du message. Les prophètes présentent bien la révélation aux hommes, ils la com-prennent bien, ils la mettent bien en pratique et ils l’expliquent bien. Ils ne font pas d’erreur.

• Il les protège de leurs enne-mis. Personne ne peux leur faire du mal et empêcher le message d’être transmis aux hommes.

De leur côté, les prophètes ‘alayhi-ma salam, sont dans une relation très forte avec Allâh aussi. Ils pen-sent toujours à Allâh, ils voient ce qu’Il fait, ils aiment L’adorer, ils

aiment prier, ils aiment se retrouver seuls avec Allâh, et ils aiment L’invoquer. Quand ils L’in-voquent on dirait presque qu’ils voient Allâh et qu’ils Lui parlent en face. C’est pour cela que le prophète Muhammad, ‘alayhi salam, nous a dit de tout faire pour adorer Allâh comme si on Le voyait vraiment. Car Allâh est là. Et les prophètes avaient vrai-ment conscience de cela.

dans le Coran, Allâh nous dit qu’il y a très longtemps il a envoyé aux hommes un prophète qui s’appelait Yûnus

les gens de naynawâYûnusaétéenvoyéauxgensquiha-

bitaient à Naynawâ. Ça se trouve enIrak.AllâhaenvoyéYûnusauxgensdeNaynawâpourleurdirequ’ilfautadorerAllâhetnepasadorerlesstatues,qu’ilfautfairelasalât,qu’ilfautfairelazakât,qu’ilfautfairelesawm,commenouspendantleramadhâne,etqu’ilfautfairelehajj.

Yûnus, ‘alayhi salâm,aégalementditauxgensd’adorerAllâhpourallerauPara-disetéchapperàl’enfer.

Maispersonnen’avoululecroire.Alorsauboutd’unmoment,Yûnusaétéenco-lèrecontreeux,etilestparti.

Illesaquittésenleurdisantqu’Allâhallaitbientôtleurenvoyerungrosmalheur,unepunition,commeuntremblementdeterreouunouragan…enfinquelquechosequifaittrèsmaletquidétruittout.Etilestparti.

Lesgensaudébutontrigolé,ilsnel’ontpascru.Maisquandilsontvulechâtimentarri-versureux,ilsontcomprisqueleprophèteYûnus,‘alayhi salâm,nementaitpasetqu’ildisaittoujourslavérité.

Alors,ilssonttoussortisdansledéserttousensemblepuisilsontdemandépardonàAl-lâhenpleurantetAllâhnelesapaspunis.

Mais où était Yûnus pendant ce temps ?

S o u ve n e z -vous. Lui ilétait parti. Ilestmontédansunbateauavecdesgenspourtraverser lamer.Lebateauétaittrèslourdsurl’eauparcequ’ilyavaitbeaucoupdegensdedansavectoutesleursaffaires.

Le Prophète Yûnus, ‘alayhi salâmToutàcoupsurl’eau,ilyaeudesgrandes

vaguesetlebateauafailliseretourneretcouler.Ilfallaitfairequelquechosesinontoutlemondeallaitmourirdansl’eau.

Ilyaavaitbeaucouptropdemonde.Alorslesgensontdécidéquequelqu’undevaitsejeterdansl’eau.Etc’estYûnusquil’afait.Ilasautédansl’eau.

Allâhaenvoyéungrospoisson et le poissona avalé Yûnus. C’étaitun gros gros poisson.Quand Yûnus a sauté,le poisson est arrivé.Il a ouvert sa grandebouche et Yûnus esttombédedans.Legrospoissonl’aavalé.

Maislepoissonnel’apasmangé.Voussavezpourquoi ?Parcequ’Al-lâhluiainterditdeman-gerYûnusetlepoisson

aobéiàAllâh.

Qu’est-ce qu’il a fait Yûnus pour être sauvé ?Ilaadorélesstatues ?Ilaadorélesoleiloulalune ?Non,ilaadoréAllâh.Ilafaitdu’aàAllâh.IlademandépardonàAllâh.Iladit :« Lâ ilâha illâ Anta, subhânaka innî kuntu mina-dh-dhâlimîn ». EtAllâhl’afaitsortirdupoissonetIll’asauvédelamer.CarAllâhestbonavecceuxquiLuidemandentpardonetquiL’adorent.AlorslepoissonadéposéYûnus,‘alayhi salâm,surlaTerre.Etcommeilavaitfaim,Allâhluiafaitpousserunarbusteetilapumangerdeslégumes,Mâ châAllâh.

Vous comprenez ?AllâhaidelesmusulmansquiLuidemandentpardonetquiLuidemandentcequ’ilsveulent.

Page 17: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 17

LA révéLAtion

jusQu’où est-eLLe ALLée ? AllâhAzzawaJalladonnéleCoranauProphèteMuhammad,‘alayhi salâm,pourqu’ilrépandeSaparole.Grâceauxmoyensdecommunicationqu’Allâhnousaaccordés(imprimerie,internet,télévision)onpeutpenserqu’aujourd’huilaRévélationestarrivéedanslemondeentier.

Page 18: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

18 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Les ProPhètes

LAbYrinthes AidelesanimauxàrejoindrelebateauetlepetitmusulmanàatteindrelaKa’abah.

Page 19: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 19

Les ProPhètes

Mots fLéChésDAOUD

IBRAHÎM

‘ISSA

MUHAMMAD

MÛSA

SULEYMÂNE

YÛNUS

YÛSUF

Page 20: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

20 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

1. QuiaenvoyélesprophètesauxHommes?

2. Cite-moitroischosesquelesprophètesdisentauxhommes?

3. Quelsprophètesconnais-tudéjà?

4. QuelProphèteaétémangéparungrospoisson?

5. Est-cequelesprophètessontdeshommesoubiendesanges?

6. Comments’appellenotreProphète.Celuiqu’Allâhaenvoyéendernieretàquinousobéissons?

7. Est-cequ’avantdedevenirdesprophètes,lesprophètesétaientdehommesméchants?

8. Leschrétiensdisentque‘Îssâestlefilsd’Allâh.Est-cequec’estvrai?

9. Ilyavaitunprophètetrèsmalade,quinousaappriscommentpatienteretdemanderàAllâhdenousguérir.Quiconnait sonnom?

10. C’étaitquileprophètequesesfrèresontmisdansunpuits?

11. Est-cequevousconnaissezleprophètequiavaitunbâtonqu’AllâhatransforméenserpentdevantFira’wn?

12. Comments’appelaitleProphètequiparlaitauxoiseaux?

13. QuisaitquelprophèteatuéleméchantTalût?

14. QuiétaitleprophèteàquiAllâhademandédesacrifiersonfils‘Ismâ’îl?

15. Comments’appelaitlepremierprophète?

16. Est-cequec’estvraiquelesgensdupeupleduprophète‘Ibrâhîml’ontmisdanslefeuetqu’Allâhl’aprotégépourquelefeu neluifassepasmal?

17. Est-cequelesprophètesétaientaiméspartouslesgensdeleurspeuples?

18. Est-cequelesprophètesavaientdesfemmesetdesenfants?

19. Est-cequetouslesprophètesnousontapprisleQur’an?

20. Est-cequ’ondoitrespectertouslesprophètesouseulementleprophèteMuhammad,sallAllâhu ‘alayhi wa sallâm?

Points

Les ProPhètes

jeu

réponses aux questions1. Allâh‘Azzawajall2. Allâhestunique,ilfautadorerAllâhetluiobéir.3. (Réponselibre)4. LeprophèteYûnus,‘alayhisalâm5. Lesprophètessontdeshommes6. LeProphèteMuhammad,alayhisalâm7. Non,AllâhchoisitlesProphètesparmislesmeilleursdeshommes8. NonAllâhn’apasd’enfant,nidefemme,nideparent,IlestUnique9. C’estleprophèteAyyûb,‘alayhi salâm10.C’estleprophèteMûsa,‘alayhi salâm11.C’estleprophèteYûsuf,‘alayhi salâm

12.C’estleprophèteSulaymâne,‘alayhi salâm13.C’estleprophèteDawûd,‘alayhi salâm14.«As-salâmu‘alaykum»signifie«Qu’Allâhteprotègedetoutmal».15.L’angequiaapportéleCoranauProphète,‘alayhisalâm,s’appelleJibrîl.16.Ouic’estvrai17.Non,souventlesprophètesontétécombattusparleurpeuplequinevou-laientpaslesécouteretrefusaientlaVérité18.Oui,lesprophètesavaientdesfemmesetdesenfants.OnconnaîtceuxdeProphèteMuhammad,‘alayhi salâmparexempleetbiend’autres19.Non, lesprophètesont reçudes livresdifférentscomme laTawrâtpourMûsa,leZabûrdeDawûd,l’Injîlpourleprophète‘Îsâ,‘alayhima salam20.Ondoitrespectertouslesprophètes,ilssonttousdesMessagersd’Allâh

Répondsauxquestionssuivantesetcomptelenombredebonnesréponses.Chaquebonneréponserapporte1point.

Copyright@GrandirMusulman-Textes:SoulaimaneChemlal

Page 21: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 21

L�oiseau

Les ailes : plier une feuille A4 de couleur en accordéon dans le sens de la longueur.

Plier en deux :

Photocopier (ou tracer) l�oiseau sur du carton fort. Peindre ou décorer. L�adulte découpe au cutter la fente qui servira au passage les ailes.

Agrafer les ailes. Passer un fil nylon sous l�agrafe et suspendre.

JT

Page 22: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

22 GrAndir MUSUlMAnn°2016-51

Page 23: on u l GrandirMusulmandata.over-blog-kiwi.com/2/15/82/65/20170101/ob_e3ef7f_gm-se... · prophètes, les prophètes cités dans le Coran et un jeu inédit Pour les 4-7 ans - version

n°2016-51GrAndir MUSUlMAn 23