ommaire - beethoven france · 2019. 5. 7. · beethoven n°3 – la revue de l’association...

5
Beethoven n°3 – La revue de l’Association Beethoven France ommaire Ludwig van Beethoven : l'homme Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre (3 e partie) ...................................... 2 Ludwig van Beethoven et le dépassement de soi ............................................. 8 La surdité de Ludwig van Beethoven ................................................................. 10 Beethoven et la musique Les ouvertures de Beethoven (1 ère partie) ....................................................... 22 A quel rythme doit-on jouer la Neuvième Symphonie ? ............................... 30 Sur les traces de Beethoven Hommage à Beethoven : le monument Beethoven à Vincennes ................. 32 1 Documents et enregistrements Un poème de Victor Hugo sur Ludwig van Beethoven ................................. 36 Livres, cds et dvds : l’ABF vous propose des documents rares................... 39 Spectacles et concerts La Folle Journée de Nantes 2005 ....................................................................... 43 De grandes œuvres interprétées à Lyon .......................................................... 46 La vie de l'ABF - Association Beethoven France L’ABF a organisé un voyage à Bonn ................................................................... 49 Soutenir l’ABF en commandant des cds, dvds, livres ..................................... 51 Adhérer ou s'abonner........................................................................................... 52

Upload: others

Post on 14-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Beethoven n°3 – La revue de l’Association Beethoven France

    ommaire

    Ludwig van Beethoven : l'homme Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre (3e partie) ...................................... 2

    Ludwig van Beethoven et le dépassement de soi ............................................. 8

    La surdité de Ludwig van Beethoven................................................................. 10

    Beethoven et la musique Les ouvertures de Beethoven (1ère partie) ....................................................... 22 A quel rythme doit-on jouer la Neuvième Symphonie ? ............................... 30

    Sur les traces de Beethoven Hommage à Beethoven : le monument Beethoven à Vincennes................. 32 1

    Documents et enregistrements Un poème de Victor Hugo sur Ludwig van Beethoven................................. 36

    Livres, cds et dvds : l’ABF vous propose des documents rares................... 39

    Spectacles et concerts La Folle Journée de Nantes 2005 ....................................................................... 43

    De grandes œuvres interprétées à Lyon .......................................................... 46

    La vie de l'ABF - Association Beethoven France L’ABF a organisé un voyage à Bonn................................................................... 49

    Soutenir l’ABF en commandant des cds, dvds, livres..................................... 51

    Adhérer ou s'abonner........................................................................................... 52

    dominiqueTexte surligné

  • Beethoven n°3 – La revue de l’Association Beethoven France

    Spectacles et concerts

    La Folle Journée de Nantes 2005

    antes est l’un des grands rendez-vous musicaux annuels et, début 2005, c’est Beethoven qui sera à l’honneur, entouré de quelques-uns de ses contemporains.

    Le festival s'étalera sur cinq jours à la Cité des congrès de Nantes. Il convergera de neuf villes des Pays de la Loire (Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, Fontevraud, Laval, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Sablé-sur-Sarthe et Saumur), où les concerts se dérouleront les 22 et 23 janvier. Ensuite, forte de dix années de succès, la Folle Journée de Nantes s'exportera à l'étranger : Bilbao (Espagne, 4 au 6 mars), Lisbonne (Portugal, 22 au 24 avril) et Tokyo (Japon, 29 avril au 1er mai). Une belle réussite à laquelle vous pourrez participer tout en écoutant Beethoven.

    La 11e édition de la Folle Journée de Nantes aura lieu du 26 au 31 janvier 2005. Cette édition se distingue des précédentes, car elle est consacrée à « Beethoven et ses amis ». Dominique Saint-Pierre, directeur de l’Espace Culturel Atlantis à Saint-Herblain, disquaire officiel de la Folle Journée de Nantes 2005, a contacté l’ABF - Association Beethoven France pour lui proposer de participer à cette manifestation. L’ABF aura un stand juste à côté du disquaire afin de promouvoir l’association ; celui-ci se chargera de la vente des CD rares de l’ABF.

    43

    Le programme est en cours de réalisation, mais nous savons d’ores et déjà quels « amis » compositeurs seront à l’honneur autour de Beethoven :

    • Luigi Cherubini (1760-1842), compositeur d’origine italienne, que Beethoven comme le plus grand compositeur de son temps. Il composa l’opéra Lodoiska, ouvrage que Beethoven admirait.

    • Muzio Clementi (1752-1832) : pianiste illustre et virtuose, éditeur de plusieurs œuvres de Beethoven. Pour ce dernier, les sonates de Clementi se plaçaient au-dessus de celles de Mozart.

    • Johann Baptist Cramer (1771-1858) : il étudia le piano avec Clementi. Lors d’un voyage en Allemagne et en Autriche de 1799 à 1800, il

    rencontrera Beethoven et entretiendra avec lui une amitié durable.

    • Carl Czerny (1791-1857) : élève de Beethoven de 1800 à 1803, il interprétait par cœur les œuvres pour piano de Beethoven. Choisi par celui-ci, il fut le premier à interpréter les Concertos n°1 et n°5 pour piano. Lorsqu’il donna des leçons de piano, à son tour, Beethoven lui demanda d’enseigner la musique et le piano à son neveu Carl.

    Carl Czerny

  • • Antonio Diabelli (1781-1858) : éditeur et compositeur ; connu pour la valse qu’il a composée et sur laquelle Beethoven a fait trente trois variations.

    • Anton Eberl (1765-1807) : pianiste, compositeur, maître de chapelle et professeur de Piano. Il composa la symphonie en mi bémol majeur opus 33 qui fut jouée en avril 1805 avec la Symphonie n°3 de Beethoven, et qui remporta un véritable succès.

    • Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) : brillant virtuose, possédant un don d’improvisation qui rivalisait avec celui de Beethoven. Il était plus connu pour interpréter les œuvres des autres compositeurs, dont celles de Beethoven (notamment ses symphonies), que les siennes.

    • Ignaz Moscheles (1794-1870) : élève de Salieri et ami de Beethoven, il se verra confier par ce dernier la transcription pour piano de Fidelio. Il aura l’occasion de faire d’autres arrangements d’œuvres de Beethoven. Il dirigera la première exécution de la Missa Solemnis de Beethoven.

    44

    Ignaz Moscheles

    • Ignaz Joseph Pleyel (1757-1831) : tint d’abord un magasin de musique à Paris avant de fonder la célèbre fabrique de pianos « Pleyel et Cie » qui

    fera un peu oublier qu’il fut un compositeur productif et talentueux. Il rencontrera Beethoven en 1805 lors d’un séjour à Vienne avec son fils Camille.

    Ignaz Joseph Pleyel

    • Jan Willem Wilms (1772-1847) : pianiste, organiste, flûtiste, pédagogue et compositeur d’origine allemande.

    • Anton Reicha (1770-1836) : il joua de la flûte dans l’orchestre que dirigeait son oncle à Bonn entre 1785 et 1794. Beethoven et C.G. Neefe y jouaient également. Ce dernier donna des leçons de composition à Beethoven et à Reicha. Reicha quitta Bonn en 1794 pour aller à Hambourg, où il enseigna le piano, l’harmonie et la composition tout en composant et étudiant lui-même. Après l’échec de ces opéras à Paris, il vint à Vienne et renoua son amitié avec Beethoven.

    • Ferdinand Ries (1784-1838) : fils de Franz Ries, qui enseigna le violon à Beethoven, qui à son tour enseigna à Ferdinand Ries le piano pendant quatre ans. Il lui donna des leçons de piano gratuitement, l’aida financièrement et lui arrangea un prestigieux premier concert où il jouera lors de la première le 3e Concerto pour piano en ut majeur de Beethoven.

    Beethoven n°3 – La revue de l’Association Beethoven France

  • Beethoven n°3 – La revue de l’Association Beethoven France

    • Antonio Salieri (1750-1825) : il eut Beethoven parmi ses élèves. Celui-ci a publié en 1799 un cycle de Variations sur un thème de Salieri, WoO 73 (et sa Sonate pour violon et piano opus 12 lui est dédiée).

    • Franz Schubert (1797-1828) : admirateur de Beethoven, il reconnaît en lui un « idéal inaccessible ».

    Franz Schubert

    45

    • Louis Sophr (1784-1859) : il fréquentera beaucoup Beethoven durant son séjour à Vienne de 1812 à 1815. Il écrivit son autobiographie dans laquelle il parla de ses relations avec Beethoven et dans laquelle il donna un jugement très sévère sur les dernières œuvres de Beethoven.

    • Jan Vaclav Vorisek (1791-1825) : il rencontra Beethoven en 1814, et devint son ami. Beethoven appréciait énormément ses Rhapsodies opus 1.

    • Carl Maria von Weber (1786-1826) : hostile à une grande partie de la musique de Beethoven, il en deviendra ensuite un grand admirateur. Il dirigera en 1823 à Dresde une magnifique reprise de Fidelio. Quant à Beethoven, il était fortement impressionné par l’opéra de Weber Der Freischütz, modèle de l’opéra romantique

    allemand qui aura une influence profonde sur la génération suivante.

    Carl Maria von Weber

    Ces Folles Journées seront exceptionnellement riches en musique et en compositeurs.

    Réservation des places de concert :

    Si vous désirez assister à ces Folles Journées, ne tardez pas à réserver vos places de concerts le plus vite possible.

    • Le premier jour de vente des billets aux guichets de la Cité des congrès de Nantes a lieu le samedi 8 janvier 2005 à partir de 8h.

    • Seconde journée, dimanche 9 janvier à partir de 8h.

    • Les guichets seront ensuite ouverts : - lundi 10 janvier de 9 à 16h ; - et à partir du mardi 11 janvier, tous les jours de 10 à 19h.

    La Cité des congrès de Nantes : 5, rue de Valmy - BP 24102 44041 Nantes Cedex 1 Téléphone : 02-51-88-20-00.

    Marie-Andrée PRÉVOT

  • ABF - Association Beethoven France et Francophonie – http://www.Beethoven-France.org Adresse : ABF - 19 rue de l’Étang - 78660 ABLIS - France - Téléphone : 01-30-59-03-87

    Association Beethoven France et Francophonie

    « Beethoven » une revue de référence

    autour du grand compositeur

    Vos coordonnées :

    Civilité, prénom et nom : .............................................................................................................................................

    Adresse : .............................................................................................................................................

    Code postal, ville, pays : .............................................................................................................................................

    Téléphone - Télécopie : .............................................................................................................................................

    Adresse courriel : .............................................................................................................................................

    Complétez votre collection avec les numéros déjà parus (10 € par exemplaire) :

    ...... x n°1 ...... x n°2 ...... x n°3 ...... x n°4 ...... x n°5 ...... x n°6 ...... x n°7 ...... x n°8

    Nombre totale de revues commandées : ……. x 10 € (France) = …… €

    - Prix par exemplaire pour les pays hors de France : 13 €

    Abonnez-vous à « Beethoven », revue semestrielle de l’ABF :

    Abonnement : 2 numéros par an France : 17 € Europe : 21 € Autres : 25 €

    Votre règlement :

    Envoi franco de port.

    Je joins un chèque français de ………… Euros à l’ordre de « Association Beethoven France et Francophonie ».

    Pour les personnes qui habitent hors de France, il est possible de régler par carte bleue internationale sur Paypal.com, en indiquant comme bénéficiaire [email protected].

    Une facture acquittée sera jointe à votre commande.