oh my guides - 02 - mai 2015

20
2014 2015 Trimestriel Mai 2 Édit.resp.: Guides Catholiques de Belgique ASBL (S.Stevens) • 35, rue Paul-Émile Janson -1050 Bruxelles • Tél.: 02/538.40.70 • www.guides.be [email protected] N° agréation : P 918265 Le mag des encadrants en Mouvement

Upload: guidesbe

Post on 22-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine des encadrants du Mouvement de jeunesse des Guides. Ces 16 pages pleines de peps, ont été pensés dans une volonté de dynamisme participatif. Oh my Guides ! C’est tout toi !

TRANSCRIPT

Page 1: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

20142015

TrimestrielMain°2

ART!CLE : Gérer un projet

INTERV!EW : Les Guides hier et aujourd’hui

BONS PLANS : Choco Guides, Prévention

Dossier spécial 100 temps et Poster

Édit.resp.: Guides Catholiques de Belgique ASBL (S.Stevens) • 35, rue Paul-Émile Janson -1050 Bruxelles • Tél.: 02/538.40.70 • www.guides.be • [email protected]

N° agréation : P 918265

Le mag des encadrants en Mouvement

Page 2: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

2 OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

COURR!ERdes lecteurs

OMG : Merci Élodie pour ce retour. À bientôt.

Bonjour, Nous nous sommes rendues au centre Fedasil de Jodoigne avec nos Guid’Ho et les Pionniers. Tout s’est bien passé et nous avons pu passer une très chouette après-midi, riche en ren-contres. Les Guid’Ho ont vraiment apprécié.Nous avons décoré le réfectoire du centre pour les fêtes de fin d’année avec environ 20 en-fants. Tout le matériel était présent sur place, nous n’avons donc rien du acheter. Merci beaucoup de nous avoir aidés à rendre ce projet réalisable.

Élodie des Horizons de la 1re LO St-Christophe

OmG!

OMG : Merci Artami pour ton e-mail. Les fiches totems sont désormais téléchargeables dans la bibliothèque du site. Amitiés Guides !

Quel plaisir de retrouver les fiches totem tradi-tionnelles ! Ainsi je vais notamment pouvoir ré-imprimer la mienne que j’ai égarée. Il me semble que vous êtes les rares (si pas les seuls) à parta-ger ces fiches, plus traditionnelles, sur internet. Et bravo pour votre nouvelle mise en page (du site) ! Encore un tout grand merci.

Artami de la 37e BWE Saint-François

OmG!

OMG : Bonjour Cabri,Merci pour ton retour. Les conseils qui t’inté-ressent sont déjà repris dans les différentes publications pédagogiques des Guides : Car-net des premiers soins, Carnet de l’Inten-dance, Carnet de camp, fiches Petit GCB. Plutôt que d’utiliser chaque année du papier à réimprimer ces conseils, nous avons pris le parti de consacrer notre revue à VOUS mettre en avant, autant dans ce que vous or-ganisez de génial, que dans les bonnes as-tuces que vous pouvez partager entre staffs. Ps : les publications sont en ligne sur www.guides.be. Tu peux aussi les demander au Car-rick. À bientôt.

Bonjour, Chouette nouvelle revue, nom sympa, de-sign attractif. Par contre, j’ai trouvé le contenu un peu maigre. Beaucoup de publicités «les Guides dans la presse» alors que je pré-fère y voir des conseils pour les anima-teurs sur les camps, les intendances, des témoignages en tout genre, gérer une boite de soin, des nouvelles idées de jeu à mettre dans son animation,...Juste une idée en passant :)Merci de ce que vous faites!

Cabri, staff d’U 38e BE

OmG!

G!yOmy

OMG : Nous sommes ravis que ce weekend vous ai inspirés. Ne manquez pas les prochaines étapes comme l’after camp le 13 septembre. Surfe sur www.guides.be/horizon/l-annee-ho-rizon/les-rendez-vous-horizons.

Bonjour Sarah,Tout d’abord un tout grand merci pour ce weekend Tour d’Horizon qui a énormément profité aux Guides et au staff, même si je n’ai pas eu la chance d’y participer. Nous avons aussi énormément apprécié la troupe d’impro et on pensait peut-être à orga-niser une soirée comme ça dans notre Unité :). Bonne semaine.

Amemke, 67e BE Sainte-Dominique

OmG!

OmG! aime lire tes réflexions, bonheurs, questions, sugges-tions et autres. Envoie-les sur [email protected].

Page 3: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

LA BAFOU!LLEL’Équipe Fédérale vous parle

3

ART!CLE

INTERV!EW

BONS PLANS

SAY CHEEEESE! & POSTER

ACTUAL!TÉ

en BREF! & AGENDA

DOSS!ER

PET!TES ANNONCES

SER!EUX?

OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

SOMMA!RE

4 & 5

6

9 & 12

18

20

7 & 14

16 & 17

15

19

Gérer un projet

Portraits croisés entre générations

L’équipe OmG!

Ils l’ont fait !

« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune » écrivait le chansonnier français Robert Rocca…

Il y a cent ans, dans un petit coin des Marolles, au cœur de notre belle capitale, un groupe de jeunes filles se réunissait pour la première fois selon les valeurs prônées par Baden-Powell et son épouse. Créée pendant la Première Guerre mondiale, cette première compagnie est appelée les «Baden Powell Belgian Girl-Scouts ».

Ton Mouvement Guide est donc centenaire. 100 ans, c’est bien évidemment une belle occasion pour re-garder en arrière et contempler le chemin parcou-ru. Et surtout, après avoir décidé ensemble lors des États Généraux à quoi ressemblera notre Mouve-ment demain, un tel anniversaire sera une occasion unique de faire la fête aux 100 ans à venir !

Cette fête, parlons-en ! Elle aura lieu le 11 octobre 2015, sur le site de la Citadelle de Namur. Tu trou-veras des informations à ce sujet dans ce deuxième numéro de Oh my Guides. Nous t’y attendons avec tes animés et ton staff pour une journée dont on se souviendra longtemps !

Si, depuis 1915, de nombreuses choses ont changé, l’esprit du guidisme qui fut à la base de la création du Mouvement est néanmoins toujours présent. Ga-geons que nos aïeules Guides seraient fières de voir à quel point leur héritage a perduré à travers le 20e siècle et au-delà, et perdurera encore longtemps !

De nos jours, ces adolescentes qui furent les pre-mières Guides de 1915 seraient probablement, et à juste titre, considérées comme des Aventures. Or notre Mouvement accueille aujourd’hui des jeunes dès 5 ans, soit bien plus jeunes que les Guides de l’époque. Il faut s’en réjouir car si, « pour deve-nir centenaire, il faut commencer jeune », ne faut-il pas commencer plus jeune encore pour devenir bi-centenaire ?

Amélie SchnockÉquipe Fédérale – coordinatrice du centenaire

Page 4: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

En 2015, l’organisation du centenaire des Guides est sans conteste le plus gros projet à venir. Toi aussi, dans ta Région ou dans ton Uni-té, tu organises des évènements tels que les Journées d’ouverture, la fête d’Unité, son an-niversaire, le grand camp, des formations, etc. Revenons sur les étapes importantes de la gestion d’un projet.

4 OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

ART!CLE GÉRER UN PROJET

1. De l’idée à la réalisation

Pour qu’un projet se réalise, il faut de l’inspira-tion (l’idée), de l’aspiration (l’envie de le réaliser) et de l’effort. Un projet, c’est un travail qui tend vers quelque chose qui se construit de jour en jour, une dynamique en mouvement. Un ensemble d’ac-tivités orienté vers un objectif bien précis avec un commencement (un besoin exprimé) et une finalité (la réponse à ce besoin). Pour le centenaire, un groupe de bénévoles et de permanents s’est constitué en juin 2013 pour com-mencer à rêver cet évènement, lancer des idées, se projeter deux ans plus tard.

La photo de ton projet Pour passer de l’idée à la concrétisation, commence par te poser quelques questions et mets-les sur pa-pier. Cette méthodologie permet de clarifier ton projet et de garder une certaine distance vis-à-vis de lui. En quelque sorte, tu réalises « une photo » de ton projet tel que tu l’imagines.

Les questions à se poser • Quelle est la finalité du projet ? (sur le long terme)• Quels sont les objectifs généraux recherchés ? (à moyen terme)• Quel est mon public ? C’est très important de

savoir à qui on s’adresse car cette information aura un impact sur l’entièreté du projet (com-munication, type d’activités, évaluation, etc.)

• Quelles sont les résistances possibles ?• Quelles actions dois-je entreprendre pour y arriver ?

Quels actes concrets seront mis en place ? (court terme)

• De quels moyens financiers je dispose ?

• De quels moyens humains (recrutement) et finan-ciers ai-je besoin ? (Comment ? Avec qui ? Avec quoi ?) Établis un état des lieux des ressources dont tu disposes déjà et de celles dont tu pour-rais bénéficier via des partenaires. Demande-toi où il faudra investir et constitue un budget.

Pour le centenaire, des questions primordiales se sont vite imposées au groupe de travail : trouver une date et un lieu facile d’accès, cibler le public, penser la logistique, réfléchir à des activités en fonction des Branches, etc.

Les objectifs C PARTI Déterminer les objectifs de ton projet est pri-mordial. Un objectif est l’expression d’une action orientée vers un résultat. Il s’exprime en termes positifs et actifs. Les objectifs orientent l’action, suscitent les efforts à produire, mobilisent. Ils ser-viront aussi les critères d’évaluation.

Pour réaliser ses objectifs, il existe la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Adapté, Réa-liste, Temps) mais aussi la méthode C PARTI !

C comme Compartimenté : parcellise les tâches. Aucune tâche n’est difficile si tu l’aborde en petits morceaux.

Le groupe de travail centenaire a été divisé en cellules : coordination, logistique, sécurité, ani-mation, décoration, bénévoles, intendance, transports, relex, etc.

P comme Positif : formule ton adjectif de manière positive.

A comme Actif : commence par un verbe d’ac-tion pour donner du mouvement, et précis pour éviter le flou.

Page 5: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

5OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

La planification La planification permet de déterminer la date de réalisation du projet et aussi d’établir des étapes pour l’exécution des différentes tâches. Ainsi, tu visualises l’avancement du projet ou des retards éventuels. Quelles sont les dates butoir ? Est-ce que certaines actions peuvent s’effectuer en pa-rallèle ? Pour le centenaire, les organisateurs ont établi une feuille de route avec les détails pour chaque action à mener.

2. La réalisation

Tes tâches sont maintenant planifiées, tu connais les ressources dont tu disposes et tes objectifs sont définis. Te voilà prêt à te lancer dans la ré-alisation de ton projet. Pourquoi ne pas tenir un journal de bord ? Ce type de document a l’avan-tage de raconter l’historique des évènements, de façon détaillée et périodique. Il est en quelque sorte la mémoire de ton projet, très utile pour ta future relève.

3. L’évaluation

L’évaluation doit être constante. Pour assurer le feedback, le suivi du projet doit se faire par des réunions (moments clés) planifiées. L’évaluation permet de soutenir, contrôler et recadrer l’action, tirer des leçons de ce qui s’est bien et mal passé dans la réalisation du projet, progresser.

Évaluations intermédiaires

Planifie des moments durant lesquels tu évalues ton projet. Cette méthode te permettra d’estimer si les actions mises en œuvre étaient les bonnes, si le projet tient encore la route ou s’il faut le réajuster. C’est aussi un bon moyen pour travailler la moti-vation des personnes impliquées.

Évaluation finale

Lorsque tout est terminé, procède à une évalua-tion finale.

Quelques questions à se poser :• Les résultats obtenus correspondent-ils aux

objectifs ?• Les résultats ont-ils été atteints au moindre cout ?

Le budget a-t-il été respecté ?• La méthode utilisée pour atteindre les objec-

tifs était-elle la plus pertinente ?

Un dernier conseil : remercie toutes les per-sonnes qui se sont impliquées dans le projet et… faites la fête !

Retrouve tous les liens concernant cet article sur le site des Guides : www.guides.be/blog/article-gerer-un-projet.

Liens

R comme Raisonnable : ne te lance pas dans des objectifs irréalisables et énergivores dès le début. Il doit y avoir une cohérence entre le niveau escompté, les moyens mis en œuvre et les délais fixés. Établis une balance entre les couts et les bénéfices.

T comme Tout maitriser : donne-toi les moyens de réussir. Un objectif que l’on ne peut at-teindre démotive et démobilise « les troupes ».

I comme Indicateurs : tu dois pouvoir mesurer les objectifs à tous les niveaux. Pose le cadre, identifie les critères, fixe les échéances.

Page 6: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Toi aussi, partage tes bons plans par

e-mail à l’adresse [email protected]

BONS PLANSpartageons-les

OmG! n°2 -Mai 2015 guides.be

Le Projet « Choco Guides » est lancé pour t’ai-der à financer un projet, l’achat d’une tente, la participation à un évènement. En effet, l’or-ganisation d’une vente nécessite souvent du temps et beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, ton Mouvement te propose un projet « clé sur porte » de vente de chocolats de qualité dans un packaging Guide. L’idée ? Sur une boite de 6 chocolats qui sera vendue au prix de 5 euros, tu réaliseras un bénéfice de 2 euros ! Pas besoin d’avancer le moindre centime, tu payeras la fédération après les ventes.

Tu pourras commander la première fournée via un formulaire pour le 15 juillet et les chocolats te parviendront fin aout. Tu as donc bien le temps de lancer l’aventure « Choco Guides » en Unité ou avec ton groupe d’animés.

Check tes newsletters, d’autres infos arrivent !

Prévention routière

FINANCEMENT

Responsible Young Drivers est une fonda-tion d’utilité publique active depuis 1989 dans le domaine de la sécurité routière. Tu as la possibilité de faire appel à eux pour organiser un atelier de ton choix, dans le domaine de la prévention. Chaque atelier dure entre 1 et 2 heures et est encadré par une explication théorique suivie par des exercices pratiques et ludiques.

Pour toutes les infos : Prix, tranches d’âge, etc., envoie un e-mail à Pascal Huybrechs sur l’adresse [email protected].

Y’a pas le feu ...pour qui a la flamme !

OUTIL PÉDA

Du chocolat pour financer des activités ?

Quelle bonne idée !

ATELIER

Cet outil s’adresse aux animateurs et a pour objectif de les sensibiliser à la prévention in-cendie. Il se compose de trois éléments : une affiche à placer dans le local, un fichier de jeux sur la thématique ainsi qu’une Unité de for-mation d’apprentissage en ligne (e-learning). Tu y trouveras un volet dédié à la prévention et aussi des conseils qui t’aideront à adopter l’attitude adéquate en cas d’incendie.

Grâce à ce module dynamique et attractif aux supports et contenus variés, chacun décou-vrira des animations interactives, des vidéos ludiques et des quizz. Le tout ne prendra pas plus de 45 minutes.

La formation, conçue par les deux organisa-tions de jeunesse Résonance asbl et Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ), est à suivre sur le site http://www.yapaslefeu.be

Plus d’informations ?

[email protected].

Page 7: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

100 temps de Guides en Mouvement !

Rejoins-nous le 11 octobre 2015, pour fêter, comme il se doit, le centenaire de notre Mouvement. Des animations, des jeux et des spectacles rythmeront ce moment unique. Des Nutons aux Routiers, tous les membres sont invités !

Pourquoi marquer le coup ?

♣ Rien de mieux qu’une grande fête pour montrer que notre Mouvement est actif, dynamique et projeté vers l’avenir.

♣ Un grand rassemblement fédéral est l’oppor-tunité de vivre ensemble un moment fort et de réaliser l’ampleur de notre Mouvement.

♣ Cette journée festive est surtout l’occasion de s’éclater tous ensemble et de te dire merci pour le temps que tu investis bénévolement chaque semaine pour les Guides.

♣ D’une seule voix, montrons que les Guides étaient, sont et seront là !

Un cadre thématique imaginaire

Depuis 1915, une espèce d’oiseaux rares survole la Belgique à la recherche d’activités Guides. Témoins des rires, moments magiques et ap-prentissages, ils récoltent l’énergie qui en ressort et la comptabilisent dans une grande horloge. En cette centième année, le Mouvement est tellement actif que l’horloge tourne à une vitesse

phénoménale. Tellement que… une pièce du mécanisme s’est coincée !

Résultat ? L’horloge sursaute et tourne dans tous les sens. Il est urgent de la réparer pour qu’elle conserve tous nos souvenirs et continue d’être la mémoire de notre Mouvement.

Le 11 octobre, des Guides de chaque Branche et de toutes les Régions de la Belgique mettront la main à la pâte et relanceront ensemble, pour les 100 années à venir, l’horloge du guidisme !Jette un coup d’œil à la BD version 2.0.

Un programme varié et attrayant !

Depuis juin 2013, une équipe travaille d’arrache-pied pour te proposer une journée hors du commun où s’enchaineront des animations et des défis plus fous les uns que les autres.

8h30-10h: Arrivée des groupes et début des activités14h: Grand spectacle16h30: Retour, la tête pleine de souvenirs, vers la gare de Namur

Page 8: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

3- La participation aux frais L’organisation d’un tel rassemblement implique des couts importants (matériel d’animation, dé-cors, location des infrastructures, transports, etc.). Pour une organisation optimale, nous demandons une participation de 8,50 euros par personne.Ceci est un prix unique, même si ton Unité choisit de s’occuper elle-même du transport.

4- La nourriture et les effets personnelsChaque participant amène avec lui son repas de midi et ses collations. Privilégie la gourde ; tu pourras la remplir aux différents points d’eau.Tu seras en déplacement toute la journée et aucun vestiaire ne sera à ta disposition. Veille donc à ce que chacun n’emporte que le strict nécessaire et identifie (nom, Unité, Région) ses effets personnels.

5- Le colis après inscriptionLa dernière semaine de septembre, chaque groupe inscrit recevra un colis contenant :

♣ l’horaire de train définitif (aussi disponible sur le site)

♣ les bracelets d’accès, à compléter avec les renseignements utiles avant de monter dans un train

♣ un listing des participants à remplir et à rendre au kiosque d’accueil le jour J

♣ les billets pour le train

Dès ton arrivée, tu seras plongé dans l’ambiance ! Il y aura partout et en tout temps, de la musique, des décors colorés, des artistes ambulants et des personnages intrigants.

Les activités se dérouleront d’abord en Branche. Des Nutons aux Horizons, chacun aura un rôle spécifique pour atteindre notre objectif. Une fois les missions accomplies, tous les groupes se ras-sembleront, le sourire aux lèvres, sur l’Esplanade de la Citadelle pour la mise en scène finale et le grand concert. Artistes jongleurs et chansons de veillée revisitées, tout le Mouvement poussera la chansonnette !

Informations pratiques

1- Où se dérouleront les activités ? Les activités Nutons, Lutins et SRA se dérou-leront sur la Citadelle de Namur. Les activités Aventures et Horizons débuteront dans la ville (place St-Aubin, Grognon) et se poursuivront en remontant vers la Citadelle. Puis, c’est sur l’Esplanade que se rassembleront tous les groupes pour le concert final !

2- Le transport En train : c’est le moyen de transport à privilégier car le ticket est inclus dans le prix de participation et le Mouvement s’occupe des réservations et de l’achat des billets.

♣ Une fois les inscriptions clôturées, nous plani-fierons de manière précise les horaires. Celui de ton groupe te sera communiqué person-nellement, puis sera disponible sur le site.

♣ De la gare de Namur, les groupes seront ache-minés vers les différentes zones d’activités.

En covoiturage : Les groupes de la Région de Namur sont invités à organiser un covoiturage. Une zone de déchargement est prévue derrière la gare.

Si ton Unité choisit de s’occuper elle-même du transport, contacte [email protected] pour faire correspondre ton arrivée et l’horaire de la jour-née.

Page 9: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

Page 10: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

10 OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

CHEEEESE!hé, mais,... c’est vous !

Say

Hé, mais,... c’est vous !

Mozet - Anim 1

Mozet - Anim 1

Rendeux - 3e weekend ForFor

Fête d’Unité de la 47e Forville Louvain-La-Neuve

OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

Page 11: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be 11OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

CHEEEESE!Hé, mais,... c’est vous !

Tour d’Horizon !

Say

École Ste-Marie - Namur

Page 12: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

Page 13: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Implication indispensable de tous !

Un évènement unique d’une telle ampleur ne peut se dérouler sans toi. Pour aider à l’organisation et à l’ani-mation des milliers de personnes attendues, ta parti-cipation est essentielle.

Le rôle des animateursEn tant qu’animateur, tu viens avec ton groupe, tu l’accompagnes dans les activités et tu fais en sorte que chacun vive une journée exceptionnelle ! Ton groupe devra fournir au minimum une personne qui apportera son aide précieuse à l’organisation. Le nombre de bénévoles que ton groupe doit fournir sera calculé en fonction du nombre de participants que tu inscris (animés/animateurs).Évidemment, si ton staff a envie de fournir plus de bénévoles que le nombre qui t’est demandé, c’est possible : nous avons besoin de forces vives !

Ton staff ne peut pas répondre à cette demande ? Fais appel à des renforts et recrute autour de toi (Routiers, membres de staff d’U, anciens, parents, amis). Tu de-vrais facilement pouvoir trouver un « suppléant ».

N’oublie pas, pour que tout fonctionne : ♣ 1 animateur pour 8 Nutons ♣ 1 animateur pour 12 Lutins ♣ Les Aventures et les Horizons n’ont pas besoin

d’être accompagnés sur le site.

Quel que soit ton rôle dans le Mouve-ment : deviens bénévole ! Arrive le vendredi, la veille, le matin avant les groupes ou reste un peu plus longtemps le dimanche pour participer à la mise en place générale, la préparation des activités et l’animation de la journée. Selon les tâches qui te seront attribuées, un logement et des repas seront prévus pour toi.Être bénévole est une autre façon de participer aux 100 temps et cela ne te privera pas du tout de vivre l’évènement de manière exceptionnelle. D’ailleurs, cher membre de staff d’Unité, cadre de Région ou cadre de Formation, c’est ta manière de prendre part à l’évènement. Après tout, si les Guides ont 100 ans, c’est aussi grâce à toi.

Recrutement hors MouvementTu connais des gens qui ont envie de s’impliquer dans l’organisation ? Membres ou pas, tout coup de main est bienvenu. Ils peuvent s’inscrire sur le site.

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

2015

11 octobre

Nam

urC

itadelle de

guides.be/100

Page 14: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Inscriptions en 3 étapes

1-Inscription en ligne ♣ Des groupes et des animateurs qui les accom-

pagnentQui : les animateurs ou les staffs d’UnitéQuoi : indique le nombre d’animés et d’animateurs qui participerontQuand : dès maintenantComment : remplis le formulaire sur :www.guides.be/100temps/inscription

♣ Des bénévolesQui : toute personne qui souhaite aider à l’organisa-tion Quoi : indique tes coordonnées, tes disponibilités et tes préférences au niveau des tâchesQuand : dès maintenantComment : remplis le formulaire sur :www.guides.be/100temps/deviens-benevole

2-Confirmation du nombre de participants Qui : les chefs d’UnitéQuoi : confirme le nombre d’animés et d’animateurs par Branche et votre gare de départDate limite : 18 septembre – après, il ne sera plus possible de modifier le nombre de participantsComment : à la rentrée, tu seras contacté par mail

3-PaiementQui : les chefs d’UnitéQuoi : effectue le virement de 8,50 euros/participant sur le compte BE96 7320 1640 7805Quand : date limite le 24 septembreComment : la confirmation des participants effec-tuée, tu recevras une facture par mail

En attendant le jour J

Comment suivre les infos sur l’évènement ? ♣ Consulte régulièrement la page www.guides.

be/100temps. Tu y trouveras de précieuses infor-mations et les derniers détails pratiques.

♣ Sois attentif aux newsletters. ♣ Jette un coup d’œil aux revues de Branches, elles

contiennent une foule d’activités thématiques.

Fais monter l’ambiance dans ton UnitéPlus les groupes seront motivés, plus l’ambiance sera survoltée. Contribue à l’atmosphère électri-sante et enivrante pré-évènement.

♣ Fais la promo de l’évènement autour de toi. ♣ Organise des activités sur le thème « les Guides

ont 100 ans ». ♣ Lance des défis thématiques à tes animés. ♣ Apprenez ensemble la chanson du centenaire.

Etc.

Pour t’inspirer, une liste d’activités clés sur porte est disponible dans la « boite à outils » du site.

Une chanson pour nos 100 ans !Réunions, hikes, camps, veillées, profites de toutes les occasions pour apprendre et chanter la chanson du centenaire avec tes animés. Écoute-la sur le site, tu y trouveras aussi les paroles, les tablatures et une version pour sonnerie ou notifi-cation de GSM !

Page 15: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

15

PET!TES ANNONCES

OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

Envoie-nous tes petites

annonces sur l’adresse

[email protected]

Tu cherches un endroit pour ton weekend ou ton camp ? Tu connais des bonnes adresses et tu veux les partager ? Et bien ça se passe sur Facebook où un groupe privé s’est constitué. L’objectif ? Échanger des bons plans pour les endroits de camps entre chefs. Tu pourras même ajouter tes potes. Inscris-toi sur le groupe Face-book : Échange endroits de camp dont l’administratrice est Priscilla de Briey.

La 16e Unité Saint-Exupéry de la Hulpe recherche un staff d’U. Pour que l’Unité puisse conti-nuer à fonctionner, pour que les enfants poursuivent leur épanouissement, il leur faut un chef d’orchestre qui donne la mesure et permette ainsi à chaque musicien d’offrir le meilleur de lui-même. Nous recherchons toute per-sonne motivée qui voudrait s’investir dans un staff, des an-ciens chefs mais aussi des pa-rents. La partie administrative et la gestion des locaux sont prises en charge par l’asbl « La Tanière 1661 ». Le rôle du staff consiste donc au suivi pédago-gique des groupes. Si tu as envie de te lancer dans cette belle aventure, contacte Corentin de Pierpont, respon-sable des Unités GCB pour le Brabant Wallon sur l’adresse [email protected] son équipe, il reprendra le rôle de chef d’Unité ad interim jusqu’à ce qu’un nouveau staff soit constitué.

Le premier Musée du Capi-talisme au monde débarque à Bruxelles ! Après une première exposition à Namur en 2014, il a réouvert ses portes dans la capitale et ceci, jusqu’à fin mai. L’objectif de l’exposition est de développer une réflexion sur le système qui nous entoure. Un parcours didactique depuis les origines du capitalisme jusqu’à ses alternatives, en passant par les espoirs qu’il a porté ainsi que ses limites. L’exposition a été pensée pour être ouverte à un large public. Elle est enga-gée mais non partisane.

Où ? CPAS de Saint-Gilles, 40 rue Fernand Bernier 1060 Saint-Gilles. Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

Pour réserver une visite guidée, envoie un e-mail à : [email protected]. www.museeducapitalisme.org

Page 16: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

OMG : Comment a évolué le Mouvement se-lon toi ? Et les Guides ? Qu’est-ce qui différencie un Guide d’il y a 50 ans et un Guide d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous rapproche ?

Monique : À mon époque, il y avait réellement « l’esprit de Service » d’autant plus que nous avons connu la guerre, j’espère qu’il est toujours là. Les parents nous confiaient leurs enfants sans la moindre défiance. J’imagine que les chefs d’au-jourd’hui sont très sollicités, moins disponibles. Parfois, lorsque je les croise, je les trouve un peu « foufous ». Ils se laissent aller au niveau de l’uni-forme, ils ont moins de rigueur. Et je n’aurais jamais imaginé boire une bière au camp ! Enedina : Les jeunes ont une vie très différente de celle que tu as connue, Monique. Elle est plus dense : études, amis, réseaux sociaux, activités sportives, etc.Eve : Je pense que le Mouvement évolue positivement. Il y a 50 ans, les Guides n’avaient pas spécialement les mêmes activités que nous pouvons avoir maintenant, le monde évolue. Mais les grandes traditions sont tout de même restées. Notre foulard et notre chemise sont ce qui nous rapproche le plus selon moi. Ysaline : Le Mouvement évolue d’année en année. Il n’y a pas une grande différence entre avant et main-tenant, les animatrices transmettent leur savoir aux Guides pour qu’à leur tour, elles donnent de leur temps en tant que chef. Je crois tout de même que l’influence de l’Église s’est effilochée au fil des ans. Juliette : Je pense que c’était un peu différent. Elles devaient mettre des jupes tout le temps même quand il pleuvait et sans collant !

16 OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

« regards croisés »

OMG : Cette année, les GCB fêtent leurs 100 ans d’existence. Qu’est-ce que ça t’inspire ?

Eve : Enfin quelque chose qui perdure et qui trans-met les mêmes valeurs à travers les générations. Ça ne m’étonne pas de constater que les GCB ont 100 ans. La plupart des jeunes en font partie. Ce que je trouve génial, c’est que chaque Unité a ses propres traditions qu’elle transmet aux suivants. Monique : Le centenaire est très important. Le Mouvement est toujours là même si, bien entendu, il s’est adapté au monde d’aujourd’hui. Ysaline : Cela m’inspire beaucoup d’années de projets et surtout, une multitude de sourires pour des milliers de Guides… et l’occasion d’organiser une grande fête ! Juliette, Maxine et Alix : C’est amusant ! Ça fait beaucoup d’années et ça continue !

À l’approche du centenaire, OMG a choisi de donner la parole à l’ancienne et à la nouvelle génération Guide. Le fruit de ces entretiens, passionnant et parfois surprenant, révèle des points de vue diversifiés mais surtout, un esprit du guidisme qui traverse les décennies. Merci à Monique - 86 ans, mémoire vive et précieuse du guidisme, Enedina et Bernadette em-ployées au Carrick, Ysaline (animatrice à la 58e Jupille-Bruyère) Eve (Horizon à la 19e Étoile de Braives), Juliette (Sainte-Anne – Ronde Clefs des Champs), Maxine et Alice (16e La Hulpe – Ronde de l’Amitié).).

INTERV!EWregards croisés

Les Guides, hier et aujourd’hui :

Page 17: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Découvre la suite de l’interview et d’autres photos sur :

www.guides.be/blog/interview-regards-croisés

OMG : Cette question s’adresse spécifique-ment aux anciennes : le Mouvement accueille des garçons depuis un certain temps déjà. Que penses-tu de cette coéducation ?

Monique : J’aimais quand le Mouvement était es-sentiellement « Guide », sans garçons. Nous avions une certaine discipline entre filles : la toilette, le sport, la messe, etc. Concernant les chefs, à partir de la mixité, les choses ont changé. Il n’y avait plus seulement les jeunes à encadrer mais aussi du « co-pinage » avec les garçons. Je ne me serais pas vue cheftaine si le Mouvement avait été mixte, avec des garçons dont la psychologie est très différente.Enedina : Oui mais les cheftaines étaient plus âgées à ton époque car les bénévoles restaient plus longtemps dans le Mouvement. Aujourd’hui elles sont beaucoup plus jeunes et la mixité des groupes est tout à fait naturelle. Bernadette : La mixité est une évolution sem-blable à celle de la société, on ne doit pas rester dans le passé.

OMG : Quel serait pour toi le Mouvement idéal dans 100 ans ?

Eve : Un Mouvement qui a gardé les mêmes va-leurs que maintenant mais qui a réussi à s’adapter à son temps. Je pense qu’il y a toujours moyen de l’améliorer même si le Mouvement est déjà très évolué il me semble. Ysaline : Je n’ai pas de « Mouvement idéal » puisque c’est à nous de faire en sorte qu’il soit le plus parfait possible. Je ne changerais les Guides pour rien au monde. Je me suis toujours éclatée et il faut conti-nuer à progresser et à transmettre son savoir aux autres, voilà tout.Enedina : Un Mouvement qui se « ré-ouvre » vers l’extérieur, d’autres pays et le développement. Dans le passé, les Guides ont réalisé des projets solidaires, avec le Congo, le Rwanda, les « Boat People » réfugiés de la guerre du Viêtnam. L’ou-verture devrait redevenir une priorité. Bernadette : Une ouverture aussi aux autres cultures, il n’y a pas que des catholiques dans le Mouve-ment. Monique : « Servir les autres » est une priorité, au-jourd’hui ça s’est un peu perdu. Juliette, Maxine, Alix : Des staffs qui restent tou-jours les mêmes. Des endroits chic avec du chauf-fage !

Merci à toutes !

17OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

« regards croisés » Les Guides, hier et aujourd’hui :

Monique

Enedina

Laurence

Bernadette

Eve

Ysaline

GossipEn 1972, Bernadette fut la première à oser porter des jeans au Carrick alors que c’était interdit… Nous on dit RESPECT !

Page 18: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Oyez ! Oyez !Pour les cent ans du guidisme, pas moins de deux expositions auront lieu dans les mois à venir.

En mai, la Région Hainaut-Est et les Amis du Château de Trazegnies fêteront le cente-naire des GCB avec comme fil conducteur, « 100 ans de rêves, d’actions : les Guides pendant la guerre 40-45 ». Plusieurs festivités sont prévues au pro-gramme :

Du lundi 18 au vendredi 22 mai : une expo-sition sur la vie des Guides

Le weekend des 23 et 24 mai : une expo-sition sur la vie quotidienne des GI’s dans les années 40, un camp militaire reconstitué dans le parc du château avec à la clé, la possibilité d’effectuer un petit tour en jeep.

Dans la soirée du samedi 23 : un spectacle « sons et lumières » sur la thématique « Traces de guerre-instants de vie » : plusieurs per-sonnes apporteront leur témoignage dont une cheftaine Guide qui racontera la guerre et la libération. Où ? 32 rue du Château à 6183 Trazegnies.

Plus d’infos ? Envoie un e-mail à : [email protected] ou surfe sur www.chateaudetrazegnies.be

ACTUAL!TÉ« culturons-nous »

OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be18

Intéressé par la théorie du leadership ? Teste l’apprentissage interractif I-lead !

L’AMGE a conçu online un cours flexible sur cette thématique. I-lead est un ensemble de modules ouverts et gratuits permettant à chacun de développer ses connaissances, sa compréhension et ses compétences dans le domaine du leadership. Chaque séance dure environ 20 minutes à raison d’une ou deux fois par semaine. De quoi continuer à apprendre et à progresser, que ce soit au sein de ta vie Guide ou dans ta vie personnelle. Toujours aller de l’avant. Toute personne âgée de plus de 16 ans peut y participer.

Infos et inscription :Site de l’AMGE-IGLOW : http://glow.wagggs.org

« Traces de Guerre, InstanTs de vie »Mise à l’honneur d’archives et documents privés de la guerre 40-45 - de l’entité de Courcelles

et des Guides Catholiques de Belgique

Les 23 & 24 mai 2015

En collaboration avec la Fédération des guides de Belgique,

Les Amis du Château de TrazegniesAssociation sans but lucratif

Classé Monument Historique par Arrêté du Régent en date du 14 janvier 1950

Les Guides Catholiques de Belgique - Région Hainaut Est100 ans de guidisme en Belgique

Programme complet sur le site du château : www.chateaudetrazegnies.be

EXPOSITIONS&

Reconstitutiondans le parc

1944’S ALLIED REMEMBRANCE GROUP 703TD

Samedi soir spectacle « SON & LUMIERE »

BAL MUSETTEBAR - RESTAURATION

2€ l’entrée | Gratuit pour les enfants - 12 ans | 5€ spectacle et Bal

.be

« 100 ans de rêves, d’actions : les guides pendant La guerRe40-45 »

global learning

online for WAGGGS

Du 25 avril au 1er novembre, le musée Scout et Guide de Leuven organise aussi une expo-sition sur « Les 100 ans du guidisme en Bel-gique ». Elle est accessible tous les dimanche après-midi entre 14h et 18h00. Entrée libre.Où ? 5, Sint-Gertrij Abdij à 3000 Leuven. www.scoutsmuseum.be

Page 19: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

19OmG! n°2 - Mai 2015 guides.be

Bon anniversaire !

SÉR!EUX?fini de rigoler ici !

- Vous verrez les filles, un jour, vous pourrez mettre des pantalons, ouvrir votre propre compte en banque et même voter !

- Et les garçons, ils seront aussi autorisés à porter des jupes ?

Mamie, tu m'apprends à tricoter s'te plais !?

Il y a sûrement un tuto sur Youtube !

Être Guide, c'est vivre toute sa vie avec son temps !

Et j'en aurais des choses à raconter !

Ton mouvement de jeunesse à 100 ans ?!

C'est pas un peu vieux pour des jeunes ?

Mais, BP, l'important

c'est ce qu'il y a

à l'intérieur !!!

Page 20: Oh my Guides - 02 - Mai 2015

Appel aux dons

À travers son projet pour et par les jeunes, les Guides Catholiques de Belgique veillent à ouvrir ses membres aux autres et au monde. Si tu souhaites nous aider à

continuer cette merveilleuse expérience qu’est le guidisme, nous t’invitons à nous soutenir par un don à notre association sur le compte : BE59 7320 1480 9426 (BIC : CREGBEBB). À partir de 40 euros de dons, tu pourras bénéficier d’une déduction fiscale.

MOUVEMENT

FORMATION

ÉVÈNEMENTS

BREF!en

AGENDA

La 19e Étoile de Braives célèbrera sa fête d’Unité le 2 mai et n’est pas en reste question bonnes idées. Tous les deux ans, ils organisent à cette occasion, une course de 4h vélo par équipe. Cette année, une douzaine d’équipes s’affronteront en trois catégories selon leur âge, sur des parcours différents. À chaque tour, les équipes passeront par des stands et effectueront leurs relais. La journée se termi-nera par la remise des prix et un grand show sur scène. Have fun !

Le 9 mai, une plaque commémorative a été placée sur l’église de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Une jolie façon de rappeler la création du premier groupe Guide catholique belge fondé par le Père Melchior, en 1915, dans le quartier des Marolles. Une célébra-tion religieuse et une réception ont suivi cet évènement symbolique qui a lancé le coup d’envoi des festivi-tés du centenaire. Découvre les photos sur www.guides.be

Voir les étoiles de Braives

Zoom 1915

♣♣ Du 18 mai au 14 juin4e CCU♣♣ Le 31 mai

Assemblée Générale statuaire♣♣ Le 20 juin

Forum du Mouvement♣♣ Le 23 aout

Forum du Mouvement

♣ Du 27 juin au 1er juillet inclusFAn ♣ Du 27 juin au 2 juillet inclus - Sold Out !

Anim 2 & Anim 3 ♣ Du 25 aout au 29 aout inclus

Anim 1

♣♣ Le 11 octobre100 temps – le centenaire des Guides