Œuvrer pour un monde de paix, de démocratie et de … · Œuvrer pour un monde de paix, de...

16
Œuvrer pour un monde de paix, de démocratie et de droits de l’homme Point 10 de l'ordre du jour

Upload: buihanh

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Œuvrer pour un monde de paix, de démocratie et de droits de l’hommePoint 10 de l'ordre du jour

«La paix ne peut pas être maintenue par la force; elle ne peut être atteinte que par la compréhension»Albert Einstein

LE MOUVEMENT MONDIAL POUR LA PAIX ET LES SYNDICATS SONT UNIS POUR CRÉER UN MONDE JUSTE ET PACIFIQUE

La paix et la démocratie sont des valeurs universelles apparentées ainsi que des droits de l’homme fondamentaux. Mais on constate aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde que ces valeurs et ces principes démocratiques de droits humains sont contestés par la montée de forces anti-démocratiques, discriminatoires et racistes. On voit ressurgir la haine raciale, religieuse, nationale et ethnique et un nombre croissant d’attaques violentes motivées par le racisme, l'homophobie, la xénophobie et l’intolérance qui l’accompagne.

Toutes ces évolutions montrent que l’ordre international basé sur les principes de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit, risque de plus en plus d’aboutir à un monde où les individus et les nations poursuivront leurs propres intérêts étroits sans se soucier des avantages communs de la paix mondiale, de la liberté et de la prospérité. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD), adopté en septembre 2015 par le Sommet des Nations Unies pour un développement durable, est devenu la première vision internationale à reconnaître explicitement la paix, la justice et les institutions inclusives comme étant le fondement du développement durable.

L'Organisation internationale du Travail célèbrera son 100e anniversaire en 2019 et la paix, qui fait partie des Objectifs de développement durable, est toujours au premier rang de son agenda.

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN 3

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN4

Les restes du bâtiment préfectoral de promotion de l’industrie, conservés comme monument sous le nom de dôme Genbaku au mémorial pour la paix d’Hiroshima

À un moment de l’histoire où les menaces nucléaires qui planent sur la paix mondiale sont à nouveau au premier plan de nos préoccupations, les Nations Unies ont adopté à point nommé un traité d’interdiction des armes nucléaires. Ce traité est le premier instrument multilatéral juridiquement contraignant en faveur du désarmement nucléaire à avoir été négocié depuis 20 ans. UNI Global Union a joint sa voix à celle de ses 20 millions de membres qui exhortent les Nations Unies à adopter ce traité. UNI a également fièrement relevé le défi du plaidoyer pour la paix, en profitant de l’occasion du Congrès mondial de la paix à Berlin en 2016 pour demander aux militants pacifistes et aux syndicalistes de s’unir pour créer le monde juste et pacifique que les deux mouvements appellent de leurs vœux.

UNI Global Union est attaché à reléguer les armes nucléaires aux oubliettes de l’histoire en sa qualité de membre actif d’ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Nous avons emmené 2000 syndicalistes à Nagasaki en 2010 pour notre Congrès mondial afin de témoigner de notre solidarité avec ceux qui comprennent mieux que quiconque le carnage dû au feu nucléaire.

L’ampleur du défi qui nous attend est énorme, car aucun des pays possédant l’arme nucléaire ne devrait signer le traité. Cependant, nous reconnaissons également la sagesse des mots de Gandhi: «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde». Nous n’abandonnerons pas notre lutte pacifique pour un monde meilleur, plus sûr et plus juste.

Depuis deux ans, l’aiguille de l’horloge de l’apocalypse reste fixée sur minuit moins trois, et n’a jamais été aussi proche de minuit depuis le début des années 1980. Dans ses deux plus récentes annonces à ce propos, le Science and Security Board a lancé une mise en garde: «La probabilité d’une catastrophe mondiale est très élevée, et les mesures requises pour en réduire les risques doivent être prises sans tarder.» Cette année, le danger semble encore plus grand et la nécessité d'agir encore plus urgente. Il est minuit moins deux minutes et demie, l’horloge tourne, le danger mondial se profile à l'horizon. Les responsables publics dotés de sagesse doivent agir sans attendre pour éloigner l’humanité du bord du gouffre. S’ils ne le font pas, ce sont les citoyens sages qui devront s’avancer et montrer le chemin.

La Corée du Nord reste potentiellement l’État qui pourrait enclencher l’effet domino de l’annihilation nucléaire mondiale, malgré la récente déclaration commune de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et leur accord pour œuvrer à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. UNI se félicite de ces derniers développements positifs et appelle à la poursuite du dialogue entre toutes les parties, y compris les Etats-Unis. Cette déclaration doit se concrétiser par des actions en faveur de la paix, afin que les populations et les économies de la péninsule coréenne, de la région de l'Asie de l'Est et du monde entier puissent en bénéficier.

MENACE NUCLÉAIRE: LE TEMPS PRESSE

UNI Global Union et ses partenaires de paix sont déterminés à créer un monde plus sûr et pacifique et continueront d'affirmer leur influence.

Dépenses militaires 2016 par pays et part du total mondial

Dépenses 2016 (mia$) Part en % des dépenses totales

LES DIX PREMIERS PAYS EN MATIÈRE DE DÉPENSES MILITAIRES EN 2016

36.0UNITED STATES 611.0

13.0CHINA 215.0

4.1RUSSIA 69.2

3.8SAUDI ARABIA 63.7

3.3INDIA 55.9

3.3FRANCE 55.7

2.9UK 48.3

2.7JAPAN 46.1

2.4GERMANY 41.1

2.2SOUTH KOREA 36.8

1.7ITALY 27.9

1.5AUSTRALIA 24.6

1.4BRAZIL 23.7

1.3UAE 22.8

1.1ISRAEL 18.0

DES ARMES POUR LA PAIX

L’ancien Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon répétait souvent: «le monde est surarmé et la paix sous-financée» et il est clair que les travailleurs sont également sous-payés et sous-évalués. Une passerelle plus solide entre le mouvement pour la paix et le mouvement syndical est essentielle pour atteindre le monde que nous voulons créer.

Les exorbitantes dépenses militaires mondiales ont atteint $1,7 trillion en 2016, ce qui est proche du PIB de la neuvième plus grande économie du monde, le Brésil. Les Etats-Unis arrivent en tête des dépenses militaires avec $611 milliards, soit une part notable de son PIB de $18 trillions. Les sommes considérables consacrées aux armements, loin de renforcer la sécurité, alimentent les

conflits, soutiennent la répression et rendent le monde plus dangereux. Des changements climatiques aux inégalités, les risques échappent à des solutions militaires simples. Les travailleurs et leurs syndicats doivent être impliqués dans l’élaboration d’une transition juste entre des dépenses militaires excessives et des emplois et des investissements non militaires.

UN MONDE EN GUERRE

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN6

Ce qui est clair, c’est que le monde est entré dans une nouvelle période dangereuse de conflits et d’incertitudes, depuis la crise mondiale des réfugiés jusqu’à l’expansion du terrorisme et à l’échec collectif de nos gouvernements à résoudre les problèmes, sources de nouvelles menaces et de nouvelles urgences. La politique de la peur entraîne une croissance des inégalités et polarise nos sociétés. On estime qu'à elle seule la crise en Syrie a fait 500.000 morts et déraciné quelque 12 millions de personnes. Après plus de six années de combats, l’issue n’est toujours pas en vue.

L’énorme afflux de réfugiés ainsi que le terrorisme inspiré par l’État islamique (EI) et généré par le conflit syrien entraînent une montée de la rhétorique raciste et hostile aux réfugiés ainsi que le durcissement des frontières en Europe.

La peur du terrorisme et de la xénophobie continue d'alimenter les mouvements de droite en Europe et aux États-Unis.

La pénurie de ressources hydriques présente également un risque élevé de provoquer des guerres futures ; la sécheresse est l’un des facteurs qui ont contribué au conflit syrien. Le Forum sur la politique mondiale, un organisme de contrôle indépendant, affirme qu’alors que la demande d’eau est en train d’atteindre les limites d’une offre finie, des conflits potentiels se préparent entre des nations qui partagent des réserves d’eau douce transfrontalières.

Plus de 50 pays sur cinq continents pourraient prochainement être impliqués dans des litiges liés à l’eau s’ils ne s’empressent pas de conclure des accords sur la manière de partager les réservoirs, les rivières et les nappes phréatiques.

L’année 2018 est une année de Congrès qui marque le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Nous nous souvenons des 18 millions de personnes qui sont mortes et des 23 millions de blessés du monde entier et de toutes les parties au conflit.

Alep, Syrie 2016

PAS MOINS DE 65,6 MILLIONS DE PERSONNES DANS LE MONDE (CHIFFRE SANS PRÉCÉDENT) ONT ÉTÉ FORCÉES DE PARTIR DE CHEZ ELLES. PARMI ELLES FIGURENT PRÈS DE 22,5 MILLIONS DE RÉFUGIÉS, DONT PLUS DE LA MOITIÉ ONT MOINS DE 18 ANS.

Source : HCR, juin 2017

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN 7

Au cœur du défi pour trouver un chemin vers la paix figure le respect des droits de l’homme, auxquels appartiennent les droits des travailleurs. Comme nous l’avons vu plus haut, des progrès ont été faits avec l’engagement mondial en faveur des ODD et des changements climatiques par le biais de la COP21, à quelques exceptions notables près. Les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme visent à demander des comptes aux multinationales quant à leur protection des droits de l’homme à l’égard des travailleurs.

Cependant les droits humains sont attaqués de toutes parts: En Occident, les nationalistes de droite et les tenants de la suprématie blanche ont attisé les flammes du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie, s'attaquant dans bien des cas à la peur généralisée d'une réduction des opportunités économiques.

La discrimination à l’encontre des réfugiés et des migrants qui ont fui leur pays d’origine à cause d’un conflit ou de la pauvreté les rend vulnérables. UNI demande à ce que les réfugiés soient bien accueillis dans leur pays hôte.

Le Rapport sur la migration dans le monde 2018 relate qu'une personne sur trente sur l'ensemble de la planète est un migrant. Certains migrants sont bien intégrés dans l’économie et dans la société de leur pays d’accueil. Mais ceux qui travaillent dans l’économie informelle sont souvent les plus fragiles. Les Nations Unies ont déclaré qu’une approche de la gouvernance des migrations mondiales axée sur les droits de l’homme est nécessaire pour garantir la protection des migrants. Les affiliés d'UNI demandent que les gouvernements redoublent d'efforts pour lutter contre la pauvreté et la violence qui sont souvent au cœur de la migration et que les pays où les migrants s'installent fassent davantage en faveur de l'égalité des chances.

Le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne sont de tristes exemples d’échec de ces mesures et sauvegardes. On affirme que l’esclavage moderne est un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars, et les Nations Unies estiment que pas moins de 30 millions d’individus se retrouvent piégés dans l’industrie du trafic des esclaves, et que 168 millions d'enfants sont pris au piège du travail infantile.

Sur d'autres fronts des droits de la personne, il y a eu des progrès au cours des cinq dernières années, notamment en ce qui concerne les droits des LGBTQI. Le président Obama a été un fervent défenseur des droits des LGBTQI durant sa présidence et a mentionné l'inclusion des LGBTQI dans son dernier discours sur l'état de l'Union.

Cependant, un degré élevé d'intolérance et de préjugés prévaut contre la communauté LGBTQI et la lutte pour le plein exercice des droits civils se poursuit dans de nombreux pays à travers le monde. La violation des droits de l’homme est moralement impardonnable et fait également obstacle à un monde pacifique.

DROITS DE L’HOMME

«À force d’appliquer le principe œil pour œil, le monde entier sera aveugle»Mahatma Gandhi

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN8

La répression massive du Président Erdogan envers l’opposition politique et la dissension dans le sillage d'une tentative de coup d’État en 2016 a provoqué la purge de plus de 100.000 personnes y compris des milliers de militants syndicaux. UNI Global Union s’est associé à la CSI pour condamner ces mesures qui sont allées bien plus loin que ne l’imposaient les raisons de sécurité, en relevant que les licenciements et les suspensions ont un impact négatif sur les affaires, les investissements et l’emploi, et risquent de créer une crise humanitaire. UNI s'est joint à la CSI pour appeler à la libération des dirigeants syndicaux emprisonnés à tort, notamment ceux provenant de la communauté kurde.

Le mouvement syndical, y compris UNI, a réitéré ses appels lancés au gouvernement turc pour qu’il applique pleinement les valeurs démocratiques et les libertés syndicales énoncées dans les Conventions de l’OIT, les chartes internationales et européennes ainsi que pour qu’il respecte intégralement les règles de droit.

Protestation de femmes turques contre les atteintes à la liberté de la presse de la part du gouvernement Erdogan

GROS PLAN

SUR LA TURQUIE

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN 9

UNI s’est rendu à maintes reprises en Palestine aussi bien qu’en Israël pour rencontrer ses affiliés, y compris le PGFTU et l’Histadrut, respectivement. Nos missions sont doubles: se faire, sur le terrain, une idée des moyens de parvenir à la paix dans la région et manifester notre soutien et notre solidarité à tous nos affiliés en soutenant des campagnes de recrutement de part et d’autre du mur.Dans la résolution adoptée par le Congrès d’UNI au Cap en 2014, UNI dénonçait l’occupation de la Palestine et demandait des mesures visant à mettre fin au soutien économique aux colonies illégales qui entrave la paix et la solution à deux États.

En décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2334, qui réclame également des pressions économiques pour mettre un terme à l’activité de colonisation illégale. Malgré la résolution de l’ONU qui condamne la construction et l’expansion des colonies, les chiffres pour le premier semestre de 2017 sont les plus élevés depuis 1992. Les travaux ont commencé sur 2.758 logements en avril 2016, contre 1.619 durant les 12 mois précédents jusqu’en mars 2016. Alors que la construction de colonies se poursuit sans relâche, les appels à faire pression sur Israël s’intensifient en vue du respect des frontières de 1967. Pour plus d'informations sur la Palestine et Israël, voir le dernier rapport d'UNI qui contient les détails de la mission la plus récente d'UNI dans la région en mars 2018.

Le mur entre Israël et la Cisjordanie

GROS PLAN

SUR ISRAËL ET LA PALESTINE

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN10

Le camarade Han, Secrétaire général du KCTU, lors de protestations à Séoul avant son arrestation

Veillée aux chandelles à Séoul en 2016

Depuis de nombreuses années, les syndicats et les militants sociaux sont en butte à des attaques de la part d’un gouvernement coréen corrompu et qui favorisait largement les grandes entreprises plutôt que le bien-être de l’ensemble de la population. En liaison avec la CSI, UNI a protesté contre l’emprisonnement injuste du dirigeant syndical Han Sang-gyun et a réclamé sa libération sans condition. Cependant, la Corée est un exemple où le pouvoir du peuple a apporté un changement démocratique pacifique. Des centaines de milliers de Coréens sont descendus dans la rue à Séoul et ailleurs, souvent lors de manifestations spectaculaires aux chandelles, et ont réussi à obtenir la destitution de leur Présidente corrompue Park Geun-hye, remplacée par l’ancien militant syndical, Moon Jae-in.

Nos affiliés coréens ont joué un rôle clé dans les protestations et continuent à réclamer des réformes capables de garantir un travail décent et d’aboutir à une plus grande liberté et à une plus grande démocratie pour tous les Coréens.

GROS PLAN

SUR LA CORÉE DU SUD

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN 11

Le Brésil est victime d’une guerre qui ne dit pas son nom, avec des attaques féroces et soutenues contre la démocratie, orchestrées par les forces néo-libérales extrémistes contre l’ancien Président Lula, puis l’éviction illégitime de la Présidente Dilma Rousseff. L’actuel gouvernement dirigé par Michel Temer, poursuivi pour corruption grave, a adopté des réformes draconiennes du marché du travail qui visent à détruire les syndicats et les négociations collectives tout en promouvant la précarité. Des délégations d’UNI Global Union ont rencontré l’ancien Président brésilien Lula qui est la cible d’attaques contre la liberté et la démocratie, bénéficiant d’importants financements. Le Président Lula a maintenant été incarcéré par ses adversaires pour l'empêcher de se présenter aux élections présidentielles d'octobre. UNI s'est joint aux affiliés brésiliens dans la lutte contre ces mesures profondément antidémocratiques et a appelé à la libération immédiate de Lula.

Délégation d'UNI Global Union

GROS PLAN

BRÉSIL

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN12

Le Président Santos et le leader des FARC, Timochenko, se serrant la main après la signature de l’accord de paix colombien à la Havane

Fin 2016, la Colombie a mis un terme à un conflit civil de 52 années qui a fait 220.000 victimes, dont plus de 3.700 syndicalistes. Les syndicats colombiens ont été largement félicités pour leur contribution au processus de paix. UNI a profité de la Conférence régionale d’UNI Americas à Medellin, Colombie, en décembre 2016, pour demander au Président Santos de tenir ses promesses de respect des négociations collectives et du droit de se syndiquer dans cette nouvelle ère que l’on espère marquée par les lumières. La réalité est que des syndicalistes continuent à être assassinés et que la lutte se poursuit pour faire respecter les droits syndicaux.

Néanmoins, après un demi-siècle de guerre, il existe désormais des raisons d’espérer qu’une véritable démocratie pourra se construire en Colombie.

GROS PLAN

SUR LA COLOMBIE

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN 13

Houcine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT, reçoit le Prix Nobel de la Paix

La Tunisie est le plus formidable exemple récent de la capacité des syndicats à apporter la paix. Pour son rôle dans le quartette du dialogue national, Houcine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT, ainsi que des membres de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et de l’Ordre tunisien des avocats, ont remporté le Prix Nobel de la Paix en 2015 saluant leur contribution décisive à la constitution d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la révolution de jasmin de 2011. Le président du Comité Nobel a déclaré que le quartette avait aidé le pays à éviter la guerre civile en 2013 et peut s’enorgueillir d’avoir établi le dialogue entre les partis islamistes et les partis de coalition séculiers du pays.

Les résultats de l’UGTT et de ses partenaires fournissent un exemple mondial que le conflit peut être évité par le dialogue et la tolérance. UNI Global Union est fier de souligner que Houcine Abassi sera des nôtres lors du Congrès mondial de Liverpool.

GROS PLAN

SUR LA TUNISIE

LIVERPOOL 17-20 JUNE 2018 MAKING IT HAPPEN14

Enfin, l’année 2018 est une année de Congrès qui marque le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Nous nous souvenons des 18 millions de personnes qui sont mortes et des 23 millions de blessés du monde entier et de toutes les parties au conflit. Il nous incombe en tant que syndicalistes de veiller à ce que la démocratie et la paix l’emportent sur la haine, afin que nous n’ayons pas à connaître à nouveau le carnage des deux dernières guerres mondiales. L’ampleur et la complexité des défis qui nous attendent sont bien documentées ci-dessus.

CONCLUSION

«Les gens courageux ne craignent pas de pardonner, au nom de la paix»Nelson Mandela

UNI Global Union

8-10 avenue Reverdil, CH-1260 NYON, Suisse

Tel +41 22 365 21 00 @uniglobalunion

/UNIGlobalUnion

uniglobalunion.org