octobre 2010 volume 19 no: 10 - abrmbf - accueil · il y a les anecdotes telles que : au petit...

12
JOURNAL DES MEMBRES OCTOBRE 2010 VOLUME 19 NO: 10 DÉJEUNERS À VENIR : 6 octobre, déjeuner à l’AUBERGE DES GOUVERNEURS, 1100, Promenade du St-Maurice, Shawinigan 3 novembre, déjeuner au restaurant du BOULEVARD, 1645, boul. Lemire, Drummondville 1er décembre, assemblée générale annuelle et élections (emplacement à déterminer) 5 janvier 2011, déjeuner au restaurant CHEZ MAXIME, 49, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville 2 février, déjeuner à l’AUBERGE DES GOUVERNEURS, 1100, Promenade du St-Maurice, Shawinigan VOUS DÉMÉNAGEZ ? S.V. P. AVISEZ-NOUS Ass. des Policiers Retraités Mauricie / Bois-Francs 950 rue Tousignant Trois-Rivières, Qc. G8V 1S2 A SSOCIA TION DES POLICIERS RETRA ITÉS MA URICIE/BOIS-FRA NCS PROCHAIN JOURNAL : DÉCEMBRE 2010.

Upload: dangmien

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

JOURNAL DES MEMBRES

OCTOBRE 2010 VOLUME 19 NO: 10

DÉJEUNERS À VENIR :

6 octobre, déjeuner à l’AUBERGE DES GOUVERNEURS, 1100, Promenade du St-Maurice, Shawinigan

3 novembre, déjeuner au restaurant du BOULEVARD, 1645, boul. Lemire, Drummondville

1er décembre, assemblée générale annuelle et élections (emplacement à déterminer)

5 janvier 2011, déjeuner au restaurant CHEZ MAXIME, 49, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville

2 février, déjeuner à l’AUBERGE DES GOUVERNEURS, 1100, Promenade du St-Maurice, Shawinigan

VOUS DÉMÉNAGEZ ? S.V. P. AVISEZ-NOUS

Ass. des Policiers RetraitésMauricie / Bois-Francs

950 rue TousignantTrois-Rivières, Qc.

G8V 1S2

ASSOCIATION

DES POLICIERS RETRAITÉS

MAURICIE/BOIS-FRANCS

PROCHAIN JOURNAL :

DÉCEMBRE 2010.

2

Mot du président

OCTOBRE : MOIS DE LA PLANIFICATION

FINANCIÈRE

Crises financières, déficits, scandales économiques, bulles de crédit, récessions, réactions imprévues du dollar, variations dans les coursde l’or et du pétrole, crise des finances publiques sont autant dephénomènes contemporains qui ébranlent les marchés et en rendent difficileune lecture juste, même pour les experts.

Qu’en est-il de vos finances personnelles ? Vos économies sont-elles à l’abri? Vos placements correspon-dent-ils à votre profil d’investisseur ? Quels sont les impacts des soubresauts du marché sur vos horizonsde placement ? Avez-vous fait le point avec un professionnel au cours de la dernière année ?

L’équipe épargne-placement de votre Caisse Desjardins des policiers et policières vous proposede faire la révision complète de votre portefeuille. Sous la bannière Desjardins, classée la semainedernière par le magazine américain Global Finance au 4e rang des institutions financières nord-améri-caines jouissant des plus «solides positions» en matière de capitalisation et de gestion du risque, notreéquipe est composée de 13 planificateurs financiers, 8 conseillers en investissement retraite et en gestiondes avoirs, pour un total de 48 représentants en épargne collective. Très au fait des caractérsitiques etdes options qu’offrent les différents fonds de pension policiers et gouvernementaux, nos spécialistessauront assurer une saine gestion de vos avoirs et vous aider à réaliser vos projets.

Communiquez avec nous sans plus tarder !

• rendez-vous sur le www.caisse-police.qc.ca dans la rubrique Nouvelles• composez le 514.VIP(847).1004 ou sans frais 1.877.VIP(847).1004• écrivez-nous à [email protected]

Bonjour à vous tous,

Au mois de juillet, j’ai participé à la rencontre des présidents des A.P.R. provinciales au bureau del’A.P.P.Q. de Ste-Julie.

Encore une fois, une assemblée très difficile. Nous recevons de l’A.P.P.Q. unmontant global qui est redivisé par A.P.R. en tenant compte des membres. Voici la liste :

Montréal 31 % Québec 25 %Mauricie 16 % Estrie 10 %Outaouais 6 % Bas St-Laurent 6 %Saguenay 6 %

Nous avons encore des discussions avec Montréal pour les redevances et celaaccroche un peu. Nous espérons régler le problème cette année. Nous atten-dons la décision du président provincial, Réjean Larochelle, qui doit planifier uneassemblée générale avec ses membres et en venir à un règlement qui ferait quela quiétude reviendrait au sein de notre groupe.

Je vous en reparlerai lors de notre assemblée générale à la fin de l’année 2010.

Paul Rancourt

3

ÉCHO DU DÉJEUNER DU 1er SEPTEMBRE À VICTORIAVILLE

Gagnants du tirage (20 $)au déjeuner du 1er sept 2010

1. André Lemay2. Richard Dupras3. Jacques Boivin4. Jean-Denis Lefebvre5. Gérard Garneau

1

32

4

5

Nous sommes de retour de vacances(juin, juillet et août) et le premier déjeuner a lieu au restaurant ChezMaxime de Victoriaville.

Plusieurs membres de Victoriavilleétaient présents à cette rencontre(Dupras, Plourde, Gilbert,Castonguay, Roy, Milot, Béliveau,Lemay, Hamel, Garneau, Bouffard etle responsable du poste, LucMarineau). De Drummondville (Jean,Dubé, Grenier, Boivin, Bédard,Blondin, Vanasse, Lefebvre,Thériault).

De Trois-Rivières (Bergeron, Dubois,Lanteigne, Rancourt, Baillargeon,Chartier).

De Québec (Grenier, Fournier) ainsique plusieurs conjointes.

J’en oubliais…(Jean-Marie Jutras etRéjean Leblanc) deux membres pourqui se déplacer est compliqué et ils seprésentent régulièrement, alors félicita-tions!

Merci aux participants de se déplacer en si grand nombre.

ÉCHO DU DÉJEUNER DU 1er SEPTEMBRE À VICTORIAVILLE

4

5

TOURNOI DE GOLF DU 4 AOÛT 2010

Tout le monde nous croyait en vacance, mais le comité organisateur du golf a fonctionné tout l’été pour lapréparation de la journée du 4 août 2010.

Nous avons eu les confirmations de quatuors, les paiements, les réservations de membres, achats decadeaux, demande de commandites aux différents organismes tels que la S.Q. Mauricie Centre duQuébec, l’A.P.P.Q., Bell, le Salon de Jeux de Trois-Rivières et l’A.P.R.M.B.F.

Une journée planifiée 4 mois à l’avance, donc il est impossible de prévoir la météo. Cette année la pluiedevait être au rendez-vous. Après discussion avec Richard Dupras, le responsable de l’événement m’arépondu : «Paul ne t’inquiète pas il va faire beau. » Le matin, c’était nuageux, mais après le brunch lesoleil était de la partie.

Nous avons eu un excellent spaghetti pour le souper avec un service de traiteur hors pair. Plusieurs ontprofité d’un deuxième service tellement le repas était bon.

La journée s’est terminée avec d’excellents pointages, je fais confiance aux joueurs.

Avant le repas, les concurrents étaient invités à un concours de potting (avec un bâton spécial qui est ungros fer plat). Les joueurs devaient frapper à l’inverse de leur jeu normal. Quatre joueurs se sont distin-gués par une approche de moins de 6 pouces du trou sur une distance de plus de vingt pieds en pente,une pas facile quoi. Il s’agit de Pierre Dumont, François Veillette, Réal Vennes et Alain Bélanger quiétaient à égale distance. Chaque gagnant s’est mérité un prix de 25.00$. Il faut souligner que le concoursétait gratuit.

Il y a les anecdotes telles que : au petit matin la rencontre pour le brunch était pour 11 h et l’inspecteur-chef Yves Guay est arrivé à 9 h pour jaser avec tout le monde, il pensait s‘être trompé d’endroit.

Un joueur, Kenneth Hill, a déclaré forfait pour crampes abdominales (je crois).

Finalement, nous avons failli perdre tout un quatuor complet soit : Gilles Lemieux, Francis Lemieux,Jean-Paul Prince et Pierre Lefebvre qui étaient tous ensemble et conduit par Francis un jeune poli-cier qui écoutant son navigateur “le père Gilles”, se sont dirigés (sous les ordres de ce dernier) versWarwick et par la suite se sont finalement présentés au club de golf Laurier de Princeville. Alors dans lefutur mon Gilles on utilise le G.P.S. pour te localiser.

Nous avons depuis longtemps un membre retraité du barreau, Gérald Milot, qui à chaque fois nousaccompagne dans nos activités ainsi que Jean Fortier journaliste qui couvre encore la scène policière. Unajout cette année, le juge retraité Gilles Bergeron s’est joint au groupe et a appprécié cette rencontreavec de vieilles connaissances du milieu policier et journalistique.

Merci à tous de votre participation à cette journée de rencontre annuelle!

Les organisateurs : RichardDupras et Serge Castonguay

Denis Morneau, Mario Grenier,André Bélanger, Yves Boucher

Luc Marineau, Y. Masse, R. Dupras, Michel Fournier

6

TOURNOI DE GOLF DU 4 AOÛT 2010

J-Guy Champoux, J-G. Vanasse,D. Chapdelaine, A. Demers

Gilles Thériault, Benoît Murray,Roger Dubé, L. Bienvenue

Luc Marineau, Yvan Masse,Richard Dupras, Michel Fournier

M. Primeau, Y. Pichette, C.Boisclair, S. Pépin, J. Lavallée

André Aubert, Florent Coutu, J. Grenier, J. Fortier

Gérald et Doris Milot, André etJacqueline Demers

M. Mongeau, Guy Deschesnes,Jim Côté, Réal Vennes

N. Godbout, O. Morin, E. Sauvestre, M. Limoge

Kenneth et Michelle Hill, RobertDoyon, Denis Dupuis

Robert et Magella Lavigne,Gaétan Nadeau

G. Roberge, P. Rancourt, A.Dubois, D. Rousseau

G. Gagnon, C. Lépine, A.Bélanger, A. Samson

7

TOURNOI DE GOLF DU 4 AOÛT 2010

André et Francine Lemay,Francine et Gérard Garneau

Jacques Sirois, Pierre Dumont,Patrick Sirois, Donald Pelletier

H. Châteauvert, M.A Fortin, Y.Pelletier, R. Perron,

A. Belleville, R. Vadeboncoeur,A. Magny, A. Grenier

Yves Crépeau, Pierre Charron,Jacques Simard

S. Côté, R. Vézina, G. Dumais, F. Deschamps

Pauline, Clémence, Jeannine etYolande Blanchette

S. Montpetit, J. Fortier, G. Lessard, P. Lacoursière

M. Bergeron, M. Gauthier,Isabelle et René Vigneux

P. Lefebvre, J.P. Prince, Gilles et Francis Lemieux

M. Beaudoin, P. Girard, F. Veillette, D. Hamel

A. Laplante, G. Lacerte, S. Thibodeau, G. Bergeron

8

“LA VIGILE “ MAISON D’ACCUEIL DES AGENTS ET AGENTES DE LA PAIX

Les fondateurs de La Vigile JacquesDenis Simard et Yves Crépeault ont par-ticipé à notre journée de golf du 4 août.M.Simard nous a fait un petit discoursde son travail et de sa mission.

Vous retrouverez sur internet son site :La Vigile.

La Vigile est un organisme qui est spé-cialisé pour venir en aide aux tra-vailleurs portant l’uniforme. (Agents dela paix, pompiers, ambulanciers, agentsde sécurité) en collaboration avec lamaison Villa Ignatia.

Ils offrent un service d'écoute 24 heurespar jour et une maison d'accueil pourceux et celles qui vivent des difficultésde tous genres: détresse psychologique,toxicomanie, alcoolisme, jeu compulsif,dépression, épuisement professionnel(burn-out), stress post-traumatique outoutes autres difficultés que peuventrencontrer les agents et agentes de lapaix au plan personnel.

Tous les services de santé sont offertssur place : psychologues, thérapeutes,médecins, infirmière, etc.

Ils peuvent répondre en urgence à toutétat de détresse psychologique vécuepar les agents et agentes de la paix etles membres de leurs familles avec uneéquipe qui peut se déplacer pour faireface à des situations nécessitant unsuivi post-traumatique.

Ils ont actuellement plusieurs ententes avecdes services de police et autres organismesgouvernementaux impliquant des agents dela paix. Ils peuvent aussi répondre auxdemandes privées ou particulières.

La Vigile est un service anonyme et confi-dentiel n’ayant aucun contact avec lesemployeurs en regard des clients.

Pour plus d'information, n'hésitez pas àcommuniquer avec eux au numéro de télé-phone suivant :

Info et accueil de la demande d'aide : 418-951-6786

Maison : 418-849-6534

Vous trouverez en annexe une copie de lacarte d'affaires de la maison la vigile.

Adresse postale : 5005, boul. Pierre-Bertrand, Casier 30, Québec (Qc) G1K 7W2

Maison : 4965, Lionel-Groulx, St-Augustin-de-Desmaures (Qc) G3A 1V3

Tél. d’affaire : (418)871-4431 24h/24h (frais viré accepté)

Télécopieur : (418)871-9173Tél. résidence : (418)845-2705Téléavertisseur : (418)801-5960Cellulaire : (418)951-6786

Courriel bureau : [email protected] ou [email protected]

Courriel résidence :[email protected]

JacquesDenis SimardPrésidentfondateur

9

S E P T E M B R E O C T O B R E

N O V E M B R E

1 McMANUS Claude Retraité SQ

2 HUARD Gaston Retraité SQ

4 BLANCHET Jacques Retraité SQ

4 CARTIER André Retraité SQ

7 BERGERON Daniel Policier Hydro

7 PICHETTE Yvon Retraité SQ

7 BOURQUE Réjean Retraité SM

8 BLONDIN Daniel Retraité SQ

11 LAPOINTE Jean-Marie Retraité SQ

12 O’BREADY Jacques Retraité SQ

14 THÉRIAULT Guy Retraité SQ

16 BOILY Réal Retraité SQ

17 DEMERS André Retraité SQ

18 FORTIER René Retraité SQ

19 JUTEAU Jacques Retraité SQ

19 BEAULIEU Pierre Retraité SQ

22 PELLETIER Denis Retraité SQ

25 BENOÎT Normand Retraité SQ

25 ST-ONGE Jacques Retaité SQ Shaw

27 BÉRUBÉ Maurice Retraité SQ

27 DESPRÉS Michel Retraité SQ

28 DUBOIS André Retraité SQ

29 RODRIGUE Clément Retraité SQ

1 THIBEAULT Michel Retraité SM TR4 PAILLÉ Réjean Retraité SM TRO8 MONGEAU Marcel Retraité SQ

12 St-ONGE Jacques Policier SQ actif14 DUBÉ Roger Retraité SQ14 RIVARD Guy Retraité SQ17 GAGNÉ Jocelyn Retraité SQ18 DUQUETTE André Retraité SQ19 CARDINAL Roland Retraité SM19 ROBERGE Gilles Retraité SQ21 AUGER Jacques Retraité SQ21 DESCHÊNES Guy Retraité SM21 GAMACHE Jean-Guy Retraité SQ23 JUBINVILLE Raymond Retraité SQ23 JUTEAU Jacques Retraité SQ23 VAILLANCOURT Jacques Retraité SM24 BELLEVILLE André Retraité SQ28 BELLE-ISLE Marc Retraité SQ28 BERNARD Normand Retraité SQ29 LACHANCE Réjean Retraité SQ

1 LAMY Robert Retraité SM

3 FOURNIER Pierre-Paul Retraité SQ

4 JETTÉ André Retraité SQ

5 HAMEL Denis Retaité SQ

5 LALLEMAND Pierre Retraité SQ

7 COSSETTE Ghislain Policier SQ actif

13 BEAUCHESNE Sylvain Retraité SQ

14 HAMEL Pierre Retraité SQ

17 ST-PIERRE René Retraité SQ

17 BELLEFEUILLE Yvon Retraité SQ

18 BOIVIN Jacques Retraité SQ

22 MONTPETIT Serge Retraité SQ

23 RICHARD Raymond Retraité SM

26 BELLEMARE Gilles Retraité SQ

Bonne chance à la rouede fortune!

10

LE COIN DE L’HUMOUR

O.K. Chérie! Nous sommes arrivés!Je t’ai dit que je m’excusais! Tu peux sortir

maintenant!

Un monsieur qui demeure au Nouveau Brunswick possède unchien et il en est fou!Un jour il voit dans le journal qu'à Montréal ils procèdent à uneopération qui permet au chien de parler. Ça coûte 5000$.

Il regarde son fils et lui dit tu pars à Montréal avec le chien!Son fils très heureux part avec le chien et 5000$ en poche...Rapidement le jeune dépense tout l'argent et se demande tout àcoup comment affronter son père et lui annoncer que le chienn'avait pas été opéré et qu'il n'avait plus un sou en poche....Donc il mange tranquillement dans un petit resto tout en réfléchissant... peut-être est-il mieux de ne pas rentrer à la mai-son?Il prend le téléphone et appelle son père!-"Ça fait 4 jours que je n'ai pas eu des tes nouvelles! Et le chien?"-"Ha! Le chien va très très bien... J'ai essayé de téléphoner maisc'était toujours occupé! il devait y avoir un problème avec le télé-phone."-"Et le chien il parle?"-"Il n'arrête plus! Il parle, Il parle....Au fait est-ce que tu couches toujours avec ta secrétaire?"

-"Qui t'a dit cela?"-"Mais le chien!"

-"Fais-le tuer et rentre à la maison tout de suite!!!!!"

11

AVIS DE DÉCÈS

MME DIANE ST-LAURENT

Nous apprenons à regret ledécès de Madame Diane St-Laurent, survenu acci-dentellement à La Tuque, le 7août 2010, à l'âge de 64 ans.

Elle était l'épouse de notre con-frère Denis Hamel, mat. 4313, membre de l'APRSQ.

À la famille éprouvée, l'A.P.R.04 désire offrirses plus sincères condoléances.

DESCÔTEAUX M. MARTIN1969 - 2010

Aux soins palliatifs du CSSSde l'Énergie, après un longcombat contre le cancer, le 6 septembre 2010, est décédéentouré de l'amour de sesproches, à l'âge de 41 ans, M.Martin Descôteaux, époux de

dame Nathalie Hamel, fils de Arthur Descôteaux etJulie ''Julienne'' Bégin. Martin Descôteaux était policier à la S.Q. deShawinigan.

Nos plus sincères condoléances à toute lafamille.

PROMPT RÉTABLISSEMENT!

Nous souhaitons un prompt rétablissement à André (Jos) Boisvert notreconfrère retraité de la S.M. Cap-de-la-Madeleine suite à sa dernière visite au

C.H.R.T.R. (Centre hospitalier de Trois-Rivières).

Les médecins ont décidé de le garder pour une grande vérification et cela pour tout le mois deseptembre. Il a subi une opération majeure à l’estomac le 22 septembre et sera encore enobservation pour quelques jours avant son retour à domicile.

Ses fils André et Pierre l’ont assisté tous les jours.

Alors encore une fois un prompt rétablissementAndré!

PETITE ANNONCE

Yves Savoie de Drummondville membre de l’A.P.R.M.B.F., notre association, recherche desécussons, épinglettes ou plaques des anciens S.M. de Victoriaville, Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand–Mère et La Tuque.Si vous en avez en votre possession, veuillez communiquer avec lui au 819-472-3748 ou

avec Paul Rancourt par internet.

1900, rue de l’Hippodrome,Trois-Rivières (Québec)G8Z 0A3

Site de l’APR 04 ( http://aprmbf.webcentre.ca/ ) Courriel : ( [email protected] )

COMITÉ DU JOURNAL:

Paul Rancourt et Hélène Dufour

5 Tirages par année :300 exemplaires - Disponible sur Internet

Dépôt légal: Québec(BNQ) No: 542570Canada(BNC)

Distribution du JournalMembre en règle, Responsables SQ, SM, GRC, Palais de Justice(Région 04) IPQ, IPA,APPQ,APRSQ et Commanditaires

Date de tombée pour les articles ou autresLE 20 DU MOIS

Abonnement Annuel : 20.00$Dons acceptés

Publicité pour un anCoût : 100.00$

CFPM

Club des Fonctionnaires et Policiers de la Mauricie950 rue TousignantTrois-Rivières, Québec, G8V 1S2

Présidente : Ghislaine MauraisVice-Président: Réjean PelletierTrésorière : Carmen BergeronSecrétaire : Nancy Deshaies

Officier désigné : Cpt. Pierre Boisvert

Pour devenir membre ourenouveler votre carte de membre

Faire un chèque de 26.00$ à l’ordre de : CFPM

ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉSDE LA MAURICIE / BOIS - FRANCS

DEMANDE D’ADHÉSION : ( à complèter en lettres moulées)___Nouveau membre ___Renouvellement ___Changement d’adresse

NOM:_______________________PRÉNOM:______________________RANG:_________________MAT:_______

ADRESSE:_____________________________________VILLE:__________________CODE POSTAL:__________

POLICIER: Retraité__Actif__ SQ__ SM__ GRC__ AUTRE__FONCTIONNAIRE: Retraité__ Actif:__ SQ__ SM__ GRC__ AUTRE__DATE DE NAISSANCE: 19__/__/__ DATE D’ENTRÉE: 19__/__/__ DATE DE RETRAITE: 20__/__/__

Faire parvenir votre contribution de 20.00$ (incluant les frais du bulletin) à votre Comité Régional au soin de:L’association des policiers retraités de la Mauricie / Bois- Francs, 950 rue Tousignant, Trois-Rivières,Qc G8V 1S2Libellez votre chèque au nom de: APR04

Local au QG de la SQ à Trois-Rivières 950 rue Tousignant,Trois-Rivières,G8V 1S2,

LIGUE-INFO-ABUS envers les aînés : 1-888-489-2287

Président et Secrétaire : Paul RancourtTéléphone : 819-693-7683courriel : [email protected]

Vice-Président: Jacques SiroisTéléphone : 819-693-1560Courriel :[email protected]

Collaboration au journal : Hélène DufourTél : 819-379-7102Courriel : [email protected]

Trésorier : Gilles BergeronTéléphone : 819-373-7254Courriel : [email protected]

Directeur Rive Sud : Jean-Guy VanasseTéléphone : 819-477-6370Courriel : [email protected]

Directeur Rive Nord : Maurice MarcouillerTéléphone : 819-536-3475Courriel : [email protected]

Directeur Rive Sud : Richard DuprasTéléphone : 819-357-9410Courriel : [email protected]

Président Ex-Officio : André AubertTéléphone : 819-697-8055Courriel : [email protected]

Aumônier : Paul-Émile ThiffaultTéléphone : 819-373-6521Courriel : [email protected]

Protocole funéraire : Normand FontaineTéléphone : 819-374-3224Courriel : [email protected]

COMITÉ EXÉCUTIF