océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : armando's...

6
Océd’art compagnie présente La pièce Extraits Lison et Antoine se croisent lors d’une soirée chez des amis, ils se connais- sent à peine. Un simple jeu va leur permettre de se découvrir. Au détour d’une histoire, d’une anecdote, ils se racontent et se dévoilent jusqu’à offrir ce qu’ils ont de plus précieux en eux. Quand deux êtres, cabossés par la vie, se découvrent par hasard, que peuvent-il bien se raconter ? A part l’essentiel… Les 3 secrets, c’est l’histoire tou- chante, parfois drôle, parfois difficile, de deux jeunes adultes perdus dans un monde trop grand pour eux. Une histoire forte et surprenante où se mêlent rires et larmes. Si vous vous demandez : Comment un suicidé peut se tirer une balle dans le dos avant de se jeter à la mer ? Combien de temps reste allumé un sèche main de toilettes publiques ? Ou comment on peut survivre à une famille qui distribue les baffes à la place des câlins ? Alors venez passer une heure en compagnie de ces deux personnages attachants, un peu décalés et lunaires. Et vous aussi laissez vous prendre au jeu des 3 secrets… 1 soirée, 2 êtres seuls, 3 secrets. LISON Je savais pas qu'un mort ça pouvait coûter aussi cher. Michel, il coûtait plus cher mort que vivant. C'est le transport qui m'a coûté le plus. Gruissan, Tulle ça coûte super cher. Un macchabée, ça se met pas dans l’espace bagages. Toute façon ça rentrerait pas. **** ANTOINE La chambre était cor- recte. Y'avait une télé avec un écran pas plus grand qu'une carte postale. On s'est assis sur le lit. Il s'est mis à remuer dans tous les sens. C’était un water bed. Je me suis demandé si on pouvait attraper le mal de mer en dormant dans ce genre de truc. **** LISON L'autre jour, j'ai ouvert un paquet de gâteaux. Il en manquait un. Y'avait marqué seize gaufrettes sur l’emballage et y'en avait que quinze. Toute la journée je me suis demandée où pouvait être ma gau- frette. A l'autre bout du pays, y'a peut être un gamin avec un paquet de dix-sept gaufrettes. Sûrement qu'il s'en est même pas rendu compte. Qu'est-ce qui fait que cette gaufrette, elle est tombée dans le paquet d'un autre et pas dans le mien ? **** ANTOINE Un jour mon père a tapé ma mère tellement fort qu'elle avait la marque de la boucle en fer en re- lief sur le front. Ça faisait un joli dessin. LISON Comme un tatouage. ANTOINE C’est ça, comme un ta- touage. 1 Créé par Christophe Roselmac Mise en scène : Manon Guillemin Avec Franck Borde Alexandra Mori

Upload: truongthuan

Post on 29-May-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

Océd’art compagnie présente

L a p i è c e E x t r a i t sLison et Antoine se croisent lors d’une soirée chez des amis, ils se connais-sent à peine. Un simple jeu va leur permettre de se découvrir. Au détour d’une histoire, d’une anecdote, ils se racontent et se dévoilent jusqu’à offrir ce qu’ils ont de plus précieux en eux.

Quand deux êtres, cabossés par la vie, se découvrent par hasard, que peuvent-il bien se raconter ? A part l’essentiel…

Les 3 secrets, c’est l’histoire tou-chante, parfois drôle, parfois difficile, de deux jeunes adultes perdus dans un monde trop grand pour eux.

Une histoire forte et surprenante où se mêlent rires et larmes.Si vous vous demandez :Comment un suicidé peut se tirer une balle dans le dos avant de se jeter à la mer ?Combien de temps reste allumé un sèche main de toilettes publiques ?Ou comment on peut survivre à une famille qui distribue les baffes à la place des câlins ?

Alors venez passer une heure en compagnie de ces deux personnages attachants, un peu décalés et lunaires.

Et vous aussi laissez vous prendre au jeu des 3 secrets…

1 soirée, 2 êtres seuls, 3 secrets.

LISON Je savais pas qu'un mort ça pouvait coûter aussi cher. Michel, il coûtait plus cher mort que vivant. C'est le transport qui m'a coûté le plus. Gruissan, Tulle ça coûte super cher. Un macchabée, ça se met pas dans l’espace bagages. Toute façon ça rentrerait pas.

****ANTOINE La chambre était cor-recte. Y'avait une télé avec un écran pas plus grand qu'une carte postale. On s'est assis sur le lit. Il s'est mis à remuer dans tous les sens. C’était un water bed. Je me suis demandé si on pouvait attraper le mal de mer en dormant dans ce genre de truc.

****LISON L'autre jour, j'ai ouvert un paquet de gâteaux. Il en manquait un. Y'avait marqué seize gaufrettes sur l’emballage et y'en avait que quinze. Toute la journée je me suis demandée où pouvait être ma gau-frette. A l'autre bout du pays, y'a peut être un gamin avec un paquet de dix-sept gaufrettes. Sûrement qu'il s'en est même pas rendu compte. Qu'est-ce qui fait que cette gaufrette, elle est tombée dans le paquet d'un autre et pas dans le mien ?

****ANTOINE Un jour mon père a tapé ma mère tellement fort qu'elle avait la marque de la boucle en fer en re-lief sur le front. Ça faisait un joli dessin.

LISON Comme un tatouage.

ANTOINE C’est ça, comme un ta-touage.

1 Créé par Christophe Roselmac

Mise en scène :Manon Guillemin

AvecFranck BordeAlexandra Mori

Page 2: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

”“

Pour moi, le point de départ de l’écriture est toujours le désir de raconter une histoire. Dans les trois secrets, c’est celle de deux êtres qui débordent de solitude. Au travers de ces deux parcours de vie transparaissent des sujets qui me touchent et m’interpellent.

Comme le rapport à l’enfance ou le thème du secret. La dualité entre ce qui est caché et ce que l’on accepte de montrer. Entre ce que l’on laisse volontairement voir et ce qui nous échappe.

J’aime m’attacher aussi à décrire une cer-taine forme de banalité. Et paradoxalement mettre en évidence le côté unique qui peut émerger de cette banalité. Ce qui peut se cacher au-delà de la parole du quotidien. En instaurant un huit clos propice à la confi-dence, j’ai voulu explorer des pistes qui sou-lèvent différentes interrogations dans le rap-port à l’autre et à soi-même.

Rémi Viallet, 28 ans.

En quelques dates :

2006Premières foistextes dramatiques pour Ra-dio France

2005Les fourberies de ScapinFestival d’Avignon

2003Prix spécial du juryConcours de la nouvelle CROUS

Après une formation de comédien au Conservatoire natio-nal de région de Montpellier puis dans les conservatoires parisiens, Rémi se lance dans l’aventure de l’écriture.

Au travers de ses pièces mais aussi de ses nouvelles et romans, il dépeint les petits travers et les questionnements de ses contemporains. La solitude, la nostalgie, le but de l’existence, le rôle du hasard, font partie de ses thèmes de prédilection.

Sa première pièce Jeu set et match, créée en 2003, est jouée en province puis à Paris (Guichet Montparnasse, Ci-né 13 Théâtre).

2 Créé par Christophe Roselmac

L’A

UTE

UR

Page 3: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

“Le temps des secretsC'est une pièce sur la rencontre et sa com-plexité, sur l'identité et ce qui fait nos diffé-rences.Raconter ses secrets, c'est aussi autoriser l'autre à faire partie de son histoire et accep-ter qu'il vienne perturber notre rapport au monde.Lison et Antoine, c’est d’abord deux éner-gies, aux rythmes et sensibilités différentes qui se découvrent, s’apprivoisent et finissent par se compléter. Il joue à l’homme fort, ar-borant ses souffrances comme des trophées de guerre. Elle avoue pimenter un quotidien morose par des obsessions farfelues. C’est une soirée déguisée. Lison est le petit chaperon rouge, un univers de conte de fée contrarié par la réalité du monde dans lequel elle vit. Antoine, lui, est cow-boy solitaire, il joue à celui que rien n’ef-fraie, qui avance seul et n’a besoin de per-sonne.C’est lui qui lance le jeu, de manière presque

anodine, comme un défi, persuadé qu’il en maîtrisera l’issue.Il est le premier à dévoiler ses faiblesses et ses «arrangements» avec la réalité.Pudiques, instinctifs et provocants, ils s'amusent de leurs failles et le temps leur appar-tient.Leurs souvenirs sont comme des bulles, des espaces poétiques où passé, présent et fu-tur s'entremêlent, dévoilant des restes d'enfance qui pétillent et handicapent à la fois. La scène devient multiple et chaque confidence est prétexte à créer un univers différent,. De secrets en confidences, on les suit dans un appartement familial, un supermarché, un hôtel de troisième zone, un commissariat... Bousculant le rapport au temps et à la réalité, ils rejouent leur histoire, chacun devenant acteur du secret de l’autre. On ne distingue pas toujours le vrai du faux dans leurs récits, et à l’image de l’acteur qui n’est jamais aussi sincère que derrière son masque, Lison et Antoine s’autorisent simplement à être «eux-mêmes».

Manon Guillemin, 30 ans.

En quelques dates :

2004-2006La femme comme champde bataille de M. Visniec

2004Laissons Lucie fairede E. Mouret

2002L’étourdide Molière

2000Pluiede D. Mongens

Après des études au Conservatoire Nationale d’Art Drama-tique de Marseille et un DEUST Théâtre à l’université d’Aix en Provence, Manon travaille comme comédienne avec différents metteurs en scène tels Jean Pierre Raffaelli,Ladislas Chollat, Gaspar Costa ou Mihai Fusu...

Elle se forme à la comedia dell’ arte, au clown…Et joue également pour la télévision et le cinéma, notam-ment sous la direction d’Emmanuel Mouret.

Elle anime régulièrement des stages et des ateliers théâtres qui lui donnent envie de passer à la direction d’acteurs ; c’est chose faite avec ce spectacle dont elle signe sa pre-mière mise en scène.

3 Créé par Christophe Roselmac

ME

TTE

UR

EN

SC

ÈN

E

Page 4: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

Alexandra Mori, 26 ans

Formée aux ateliers de l’Ecole Nationale de Chaillot sous la direction d’Azize Kabouche, Alexandra joue dans de nombreux specta-cles : de On ne badine pas avec l’amour à La cantatrice chauve.

Elle a abordé des auteurs comme Py, Bond ou Koltes. Aussi à l’aise dans le registre de la comédie que dans des rôles plus graves, c’est une comédienne sensible et pleine d’en-thousiasme.

En quelques dates :

2006 L’affaire de la rue de Lourcine d’E. Labiche

2005 Lorenzaccio de A. de Musset

2004 - 2005 Jeu, set et match de R. Viallet

2003 L’Opéra de quat’sous de B. Brecht

2001 - 2002 Le Mandat de N. Erdman

Franck Borde, 27 ans

Après deux années au cours Simon, Franck Borde intègre l’Ecole du Studio-Théâtre d’As-nières sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz. Il participe à des projets très diffé-rents incarnant tour à tour les personnages de Tchekhov, Marivaux ou Ionesco.

Franck est un acteur qui va là où on ne l'at-tend pas, il est précis et audacieux, son jeu est nuancé avec sensualité et humour et nous révèle toute la complexité du personnage.

En quelques dates :

2005 Gengis khan de H. Bauchau

Le chemin des passes dangereuses de M.M. Bouchard

2004 La jeune fille, le diable et le moulin d’O. Py Bérénice de J. Racine

2001 Amadeus de P. Schäffer

4 Créé par Christophe Roselmac

LES

CO

DIE

NS

Page 5: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

”Dès la première lecture, la pièce m'a touché par son ambivalence : Antoine et Lison se découvrent, en toute légèreté apparente, mais ce qu'ils ont à dire d'eux-mêmes est loin de pouvoir être qualifié d'innocent. Ils repartiront chacun enrichis de la matière de l'autre et c'est pour moi la nature même de la séduction qui s'opère, une belle métaphore d'une rencontre unique.

La musique suit cette logique que j'ai per-sonnellement ressentie : une ambiance so-nore discrète et tranquille, mais profonde de sens. L'arrangement de l'espace temporel musical soutient cette tranquillité de l'être ; le style des morceaux choisis pour l'espace-temps de chacun des personnages et de leurs secrets soutient leur profondeur.

Christophe Delahaye, 33 ans.

Tout commence pour lui quand à l'âge de 16 ans il em-prunte la guitare de son frère et l'accompagne sur ses ac-cords de piano blues. Il découvre plus tard les incontour-nables Jimmy Hendrix, Stevie Ray, Vaughan, Jonhny Winter et Eric Clapton…

A 18 ans, il participe à la création du groupe “Diantre !” avec des amis de lycée et réalise ses premières composi-tions, déjà des ballades et des ambiances rock'n'roll blues feutrées. L'expérience et la vie du groupe continueront pendant 2 ans.

A 28 ans, prenant conscience des limites de son apprentis-sage autodidacte, il prend des cours d'harmonie jazz au-près de Jacques Liot pendant 4 ans, apprentissage qui dé-bouchera sur l'enregistrement studio de deux arrange-ments “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer.

Ses projets actuels visent à l'élaboration d'un trio Jazz “basse - guitare - chant”.

5 Créé par Christophe Roselmac

LE M

US

ICIE

N

Page 6: Océd’art compagnie présente - theatre-contemporain.net “trio guitare” : Armando's Rhumba de Chick Correa et Autumn Leaves de Johnny Mercer. Ses projets actuels visent à l'élaboration

6 Créé par Christophe Roselmac

LA C

OM

PAG

NIE

“”Un jeune auteur dramatique malicieux. Rémi Viallet a du talent et le prouve. Le Figaroscope, Jean-luc Jeener

Alexandra Mori défend cette comédie (Jeu, set et match) avec talent. Le Figaroscope, Jean-luc Jeener

Comédien au jeu riche et toujours juste, Franck Borde est un talent à suivre.Aligre FM

LA P

RE

SS

E

Manon Guillemin est une artiste sensible et son travail tout en finesse est un vrai régal. Aligre FM

Le théâtre est le royaume de l'éphémère, un lieu irremplaçable d'émotions, d'imprégna-tions des publics, d'éducation, d'épanouis-sement personnel et collectif.

En décembre 2003, nous avons crée Océd'Art compagnie, fruit de la complicité de trois comédiens rencontrés sur les bancs d'écoles, parce que nous croyons au théâtre vivant : lieu d'échanges et de rencontres.

Le moteur créatif passe par le jeu, le comédien en action.

Il est essentiel pour nous de communiquer avec l'autre et de faire passer des émotions au pu-blic aussi différentes soient-elles.

C’est notre volonté de pouvoir aborder des genres différents, un répertoire ouvert, pertinent et sensible, pour que chaque spectacle soit l'occasion de collaborations artistiques diverses, que chaque projet soit le résultat d’envies collectives.

Contact :

9, rue Guénot75011 ParisMobile : 06 70 07 34 99Tel : 09 54 18 47 19