obturation : 1/125 s ouverture : ƒ/14 iso : 200 focale

7
Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm | Photo : Scott Kelby Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm | Photo : Scott Kelby © 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Upload: others

Post on 16-Apr-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm | Photo : Scott KelbyObturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm | Photo : Scott Kelby

07_Kelby4.indd 118 22/05/12 16:07

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 2: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

8 Photographier le sport

comme un proComment obtenir des

images sportives de qualité professionnelle

Les introductions des chapitres de ce livre ne communiquent pas d’infor-mations très utiles car elles sont destinées à vous divertir. Comme je pense avoir été jusqu’à présent à la hauteur de mes ambitions, j’envisage de faire une entorse à ce principe établi depuis que j’écris des livres sur la photo

numérique. Pourquoi ? Parce que je suis passionné par la photographie sportive, un domaine d’expression qui exige beaucoup de sérieux, et sur lequel je dois faire toute la lumière sans vous embrouiller l’esprit avec une introduction des plus fantaisistes. Si vous mettez les pieds sur un terrain de sport, je crains que vous ne soyez considérable-ment déçu par ce que vous y observerez et y entendrez. Il est même fort probable que cela ruine à tout jamais votre existence. (Je vous ai promis de dire toute la vérité et rien que la vérité !) Pourquoi cet avertissement ? Parce qu’être sur un terrain de football n’a pas grand-chose à voir avec un match que vous regardez à la télévision. En effet, à la télé, quand un coup franc direct a été sifflé par l’arbitre, et que vous voyez deux joueurs par-ler en regardant le ballon et les buts adverses, vous pensez qu’ils sont en train de définir la stratégie la mieux adaptée pour tirer ce coup de pied arrêté. Vous faites là une gros-sière erreur d’interprétation car, neuf fois sur dix, ils parlent du matériel que les photo-graphes utilisent pour immortaliser l’action à venir ! Pendant que je photographiais le Classique OM-PSG, je me rappelle avoir entendu Nene dire à Pastore : « Tu crois qu’il me shoote au 200 mm ? » et l’autre de répondre : « Non, j’ai regardé son matos au dernier arrêt de jeu et il utilise un multiplicateur 1,4. » Puis Nene d’insister : « Tu crois qu’il a activé le VR ? » , et Pastore de conclure : « Bah, il fait grand jour, donc à 1/1600 s, il n’en a vraiment pas besoin ! » C’est alors que Nene a hurlé dans ma direction : « Eh mec ! Prends-moi en gros plan au 400 mm et ouvre à ƒ/2.8 pour voir ce que donne ton nouvel objectif ! » Voilà la dure réalité d’un photographe d’événements sportifs, match après match, ville après ville, où la vérité des terrains est bien plus cruelle que vous ne l’imagi-nez derrière votre poste de télévision.

08_Kelby4.indd 119 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 3: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

8 n Photographier le sport comme un pro

120

Le secret du panoramique

Pour photographier le déplacement d’un élément, utilisez l’astuce présentée au Volume 1 de la série Zoom sur la photo numérique. Elle consiste à obturer à 1/60 s maximum en mode de prise de vue en rafale (ou continu), et à effectuer un panoramique sur le sujet photographié. Vous obtenez un athlète toujours net devant un arrière-plan flou, renfor-çant ainsi l’impression de vitesse. Maintenant, ajoutez un autre secret à cette astuce : pour obtenir un panoramique plus fluide, pivotez vos hanches, et déclenchez en mode rafale tout au long de votre mouvement. Enfin, voici une dernière chose dont les profes-sionnels parlent peu : si vous prenez trente photos en mode rafale pendant toute la durée du panoramique, une seule image montrera un sujet parfaitement net. Ne soyez pas déçu car, finalement, de combien d’images nettes avez-vous vraiment besoin ? Les professionnels qui parviennent à capturer plusieurs panoramiques nets en envoient un seul à leur rédaction, et ils n’en ajoutent pas plus à leur portfolio.

08_Kelby4.indd 120 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 4: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

121

Photographier le sport comme un pro n 8

De nombreuses personnes me posent la question suivante : « Quelle est la vitesse d’obtu-ration idéale pour les panoramiques de coureurs à pied, de cyclistes, ou bien encore de pilotes de course ? » La réponse est : « Ça dépend ! » Personnellement, j’effectue mes panos à 1/30 s maximum avec un objectif d’au moins 200 mm. Lorsque j’utilise un grand-angle, cette vitesse d’obturation est insuffisante. Donc, lorsque vous utilisez des objectifs 24 mm, 18 mm, voire encore plus petits, vous devez réduire davantage l’obtu-ration pour compenser le manque de compression de l’image. C’est la condition sine qua non pour obtenir des effets de vitesse identiques à ceux qui sont créés avec des focales beaucoup plus longues.

Trouver la bonne vitesse d’obturation pour un panoramique

08_Kelby4.indd 121 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 5: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

8 n Photographier le sport comme un pro

122

Dans le Volume 3 de la série Zoom sur la photo numérique, j’explique comment photo-graphier les sports mécaniques avec une faible vitesse d’obturation pour capturer le mouvement des roues tout en obtenant un décor flou, et ainsi amplifier la perception de la vitesse. Toutefois, lorsqu’une voiture de course se dirige droit vers vous, il est conseillé de la photographier avec une vitesse d’obturation très élevée pour en figer le mouve-ment et obtenir une photo très nette. Dès lors que les roues sont invisibles, comme sur l’illustration ci-dessus, exposez le plus rapidement possible. Pour cela, basculez en mode Priorité à l’ouverture, ouvrez à ƒ/4 ou ƒ/2.8, puis faites la mise au point sur le casque du pilote. Vous obtiendrez alors une image parfaitement nette. En règle générale, une vitesse d’obturation de 1/250 s permet de figer les scènes de sports mécaniques.

Photographiez des panoramiques sous drapeau jaune

Il est rare qu’une course de voitures ou de motos ne soit pas « neutralisée » à un moment ou à un autre par un drapeau jaune signalant aux pilotes un danger imminent. C’est l’instant idéal pour réaliser des panoramiques en réduisant la vitesse d’obturation. Comme les pilotes conduisent moins vite en abordant la zone sous drapeau jaune, vous suivrez plus facilement leurs bolides avec votre reflex numérique.

L’astuce pour figer des scènes de sports mécaniques

08_Kelby4.indd 122 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 6: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

123

Photographier le sport comme un pro n 8

Photographier des rencontres sportives à la lumière du jour est une tâche facile à exé-cuter car vous n’avez pas besoin d’un objectif rapide donc coûteux. Par exemple, vous pouvez équiper votre boîtier d’un Canon 75-300 mm F/4-5.6 Autofocus pour la somme de 250 euros. Bien entendu, ne vous attendez pas à obtenir des images avec une pro-fondeur de champ aussi faible qu’avec un objectif Canon haut de gamme de 300 mm ouvrant à ƒ/2.8, mais dont le prix de 6 000 euros se révèle rédhibitoire pour la majorité d’entre vous. Par conséquent, un objectif très rapide au prix extravagant est nécessaire si et seulement si :

• Vous photographiez principalement de nuit.

• Vous photographiez en salle.

• Vous envisagez de devenir un professionnel de la photo sportive.

Pour figer des actions à 1/1000 s dans des stades et des salles bien éclairés, ouvrez à ƒ/2.8, et portez la sensibilité à au moins 1 600 ISO. (Il m’est arrivé d’ouvrir à ƒ/4 à 4 000 ISO dans un stade très bien éclairé.) Dans ce genre de circonstances, des objectifs rapides à 6 000 ou 7 000 euros sont indispensables. Dans le cas contraire, vous introduirez tellement de bruit dans l’image que vos photos ne seront pas utilisables.

Les problèmes surviennent de nuit ou en salle

08_Kelby4.indd 123 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby

Page 7: Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale

8 n Photographier le sport comme un pro

124

Pour obtenir les images les plus nettes possible, désactivez la fonction de réduction des vibrations (VR chez Nikon et IS chez Canon) pour les deux raisons suivantes : d’une part elle ralentit l’autofocus et d’autre part elle est inutile car vous obturez à au moins 1/1000 s.

Le système de réduction des vibrations est conçu pour détecter et annuler l’effet indési-rable des petits mouvements parasites qui risquent d’introduire un flou lorsque vous obturez lentement. Donc, dans des conditions d’éclairage satisfaisantes, les fonctions VR ou IS seront contre-productives car elles vont générer des photos moins nettes. Par conséquent, vérifiez que le système de réduction des vibrations est désactivé quand vous obturez à 1/1000 s minimum.

Désactiver la fonction VR (ou IS)

08_Kelby4.indd 124 22/05/12 16:11

© 2012 Pearson France – Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro – Scott Kelby