obtention des produits metalliques

6
OBTENTION DES PRODUITS METALLIQUES HAUT FOURNEAU ET OBTENTION DE LA FONTE : (Voir synoptique) L'élaboration de la fonte se fait dans le haut-Fourneau, la charge introduite dans le gueulard se compose de minerai de fer, de coke métallurgique et d'un fondant. Sous l'action de leur propre poids, ils Descendent (minerai de fer, de coke métallurgique et d'un fondant) peu à peu en se réchauffant jusqu'à la fusion. Le métal fondu composé de la fonte et du laitier s’écoule dans le creuset. Par suite d'une différence sensible entre les masses spécifiques de la fonte et du laitier; ce dernier s'accumule à la surface de la fonte, il est évacué à travers le trou de coulée du laitier situé plus haut que celui de la fonte. LES FONTES : La fonte du haut-fourneau est divisée suivant la destination en trois groupes : Fonte d'affinage, Fonte de moulage, Alliage Ferro- métallique. Plus de 80% de la production totale est composée de la fonte blanche d'affinage, essentiellement employée pour la fabrication de l'acier (le fer est à l'état de Cémentite Fe3C). La fonte de moulage grise est employée pour l'obtention des coulées façonnées. Les alliages Ferro-métalliques et la fonte de moulage constituent près de 20%. Les alliages contiennent beaucoup de silicium et de manganèse. UTILISATIONS: La fonte grise trouve essentiellement son emploi dans la construction, spécialement pour la fabrication des pièces travaillant à la compression (Exemple les poteaux); ainsi que pour les produits sanitaires (tubes, radiateurs de chauffage).

Upload: he-tao

Post on 11-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

enset cmp rabat

TRANSCRIPT

OBTENTION DES PRODUITS METALLIQUESHAUT FOURNEAU ET OBTENTION DE LA FONTE: (Voir synoptique)L'laboration de la fonte se fait dans le haut-Fourneau, la charge introduite dans le gueulard se compose de minerai de fer, de coke mtallurgique et d'un fondant.Sous l'action de leur propre poids, ils Descendent (minerai de fer, de coke mtallurgique et d'un fondant) peu peu en se rchauffant jusqu' la fusion. Le mtal fondu compos de la fonte et du laitier scoule dans le creuset. Par suite d'une diffrence sensible entre les masses spcifiques de la fonte et du laitier; ce dernier s'accumule la surface de la fonte, il est vacu travers le trou de coule du laitier situ plus haut que celui de la fonte.

LES FONTES:

La fonte du haut-fourneau est divise suivant la destination en trois groupes :

Fonte d'affinage, Fonte de moulage, Alliage Ferro-mtallique.

Plus de 80% de la production totale est compose de la fonte blanche d'affinage, essentiellement employe pour la fabrication de l'acier (le fer est l'tat de Cmentite Fe3C).

La fonte de moulage grise est employe pour l'obtention des coules faonnes.

Les alliages Ferro-mtalliques et la fonte de moulage constituent prs de 20%. Les alliages contiennent beaucoup de silicium et de manganse.UTILISATIONS: La fonte grise trouve essentiellement son emploi dans la construction, spcialement pour la fabrication des pices travaillant la compression (Exemple les poteaux); ainsi que pour les produits sanitaires (tubes, radiateurs de chauffage).

Le laitier de haut-fourneau est une matire trs utilise dans l'industrie : liants, pierres artificielles, matriaux d'isolation thermique (pierre ponce de laitier, laine de laitier).

Le gaz du gueulard de haut-fourneau est employ en qualit de combustible pour l'usine mtallurgique.

Les alliages Ferro-mtalliques sont utiliss comme additions dans la production de l'acier pour amliorer sa qualit.LACIER:Elaboration :

L'acier (% C < 1,8) est obtenu en dcarburant la fonte (% C = 24%), et liminant le plus possible le souffre et le phosphore tout en modifiant la teneur des autres lments (Si, Mn).

Les procds pratiques d'laboration de l'acier sont :

l'affinage liquide, qui fournit la quasi-totalit de l'acier employ, le mtal restant liquide la fin de l'opration,

l'affinage solide, qui donne un produit l'tat pteux la fin de l'opration.AFFINAGE: Affinage par l'air aux convertisseurs Bessemer et ThomasLa fonte liquide arrivant du mlangeur est verse dans le convertisseur, travers lequel on souffle un intense courant d'air qui brle les impurets de la fonte. Cette combustion dgage en mme temps la chaleur ncessaire pour lever la temprature du bain depuis celle de la fonte en fusion (1200 C) jusqu' celle de l'acier (1600 C).FOUR THOMAS - FOUR BESSEMERLe convertisseur THOMAS diffre du four BESSEMER par son revtement rfractaire, qui est basique (chaux) au lieu dtre acide comme dans le BESSEMER (Silice). Le procd acide ou Bessemer, permet de traiter les fontes non phosphoreuses riche en silice (1.5 2%). Le procd basique ou Thomas, permet de traiter les fontes phosphoreuses (1.7 2%) avec peu de silice (0.4 0,6%). La dure du traitement varie entre 15 et 30mnAFFINAGE AU FOUR ELECTRIQUECe procd permet d'obtenir un affinage trs pouss du mtal, il est rserv l'laboration d'acier de qualit. Le chauffage est assur par un arc lectrique jaillissant entre des lectrodes de carbone et les matires places dans le four.

Laminage : Voir tirage

Le laminage est un procd de fabrication par dformation plastique. Il concerne diffrents matriaux comme du mtal ou tout autre matriau sous forme pteuse comme le papier ou les ptes alimentaires. Cette dformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres tournant dans des sens opposs appel laminoir.L'allongement rsultant permet de fabriquer dans l'industrie, des produits tel que les poutrelles, rails, barres, profils, tles et fils.