objectif aper - accueil - prévention maif dans le cas d’une utilisation en réseau, il convient...

14
1 Objectif APER Attestation de Première Education à la Route VALIDATION des COMPETENCES Guide de l'utilisateur

Upload: dangtu

Post on 30-Mar-2018

222 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

1

Objectif APER Attestation de Première Education à la Route

VALIDATION des

COMPETENCES

Guide de l'utilisateur

2

SOMMAIRE

Configuration requise Installation du logiciel Utilisation du logiciel Annexe

_________________________________________

Configuration requise Ce logiciel est destiné à être utilisé sur ordinateur de type PC. Configuration minimale requise : - Système d’exploitation : Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8 - Environ 700 Mo disponibles sur disque dur - Résolution écran : 1024x768 - Carte Son

Ce logiciel nécessite également que soient installés les programmes suivants : - Adobe Flash Player 10 a minima - Adobe AIR 2.5 a minima - Adobe Reader

Installation du logiciel L’installation du logiciel peut s'effectuer soit poste par poste, soit sur le serveur du réseau de l'école. Dans le cas d’une installation en local, celle-ci se déroule sur l’ordinateur sur lequel sera implanté le logiciel. Exécuter le programme INSTALL.exe situé sur le support. Le processus vous guidera à travers les différentes étapes de l’installation. A l’issue de l’installation du logiciel proprement dit, l’environnement Adobe AIR sera également implanté sur l’ordinateur. Dans le cas d’une installation en réseau, installer dans un premier temps le logiciel sur le serveur en utilisant le programme INSTALL.exe situé sur le support. Partager ensuite le dossier d’installation (par défaut C:\Diaxens\Objectif APER) en contrôle total (lecture écriture modification) afin que les postes distants puissent y accéder via le réseau. Sur chacun des ordinateurs du réseau, il est nécessaire d’implanter l’environnement Adobe AIR. Pour cela il convient d’utiliser le programme AdobeAIRInstaller.exe présent dans le dossier d’installation du logiciel sur le serveur.

Utilisation du logiciel Ressources Les documents officiels (BO 40 du 31 octobre 2002 et grille d'évaluation) ainsi que les photos utilisées dans le logiciel sont disponibles dans le dossier Ressources placé à la racine du cédérom. Ces éléments ne sont pas installés par défaut. Lancement du logiciel Le logiciel peut être lancé en local grâce au raccourci Lancement Objectif APER qui a été installé sur le bureau. Il peut également être lancé :

- via le raccourci disponible dans le Menu Démarrer -> Programmes ->

Diaxens -> Objectif APER -> Lancement Objectif APER - directement en exécutant le programme APER.exe situé dans le dossier d’installation du

logiciel.

3

Dans le cas d’une utilisation en réseau, il convient depuis chaque ordinateur client d’accéder au dossier d’installation qui a été partagé sur le serveur afin de créer un raccourci permettant de lancer le programme APER.exe. Création d’une base de données élèves Lors de la première utilisation du logiciel, celui-ci dispose de 2 élèves nommés Démo DEMO et Diaxens DIAXENS. Ces élèves fictifs vous permettront d’utiliser le logiciel pour le découvrir. Afin d'évaluer les compétences des élèves, il est nécessaire de créer une base de données élèves. Pour cela, après le générique d’introduction, à partir de l’écran d’identification des élèves, cliquer sur le lien Accès superviseur en bas de l'écran. Le mot de passe requis est : pmaif. L’interface Superviseur s’affiche alors. L'ajout d'élèves dans la base de données du logiciel est réalisé par importation d'un fichier d'élèves enregistré au format CSV. A – Extraire un fichier .csv à partir de Base-Elèves

1- Dans le menu «gestion courante», cliquer «Extraction»

2 - Cliquer «Ensemble des élèves de l’école»

3 - Sélectionner le bouton «Elèves» puis cliquer

«Chercher»

4

B – Préparer le fichier .csv pour l’importation dans Objectif APER

Le fichier obtenu porte le nom de CSVExtraction.csv Ce type de fichier peut indifféremment être ouvert dans un tableur de type : • Excel de Microsoft Office • Calc de LibreOffice / OpenOffice

Ouverture du fichier CSVExtraction.csv dans LibreOffice / OpenOffice

Vérifier que la case « Point-Virgule » est bien cochée puis

cliquer « OK »

4 – Cliquer sur "extraction format CSV"

5

Le tableau comporte plusieurs colonnes. Seules les colonnes affichant Nom Elève, Prénom Elève et Date naissance de l’élève doivent être conservées. Toutes les autres colonnes doivent être supprimées.

6

Les 3 colonnes conservées seront ensuite renommées : Colonne A : Nom Elève doit être renommé en Nom

Colonne B : Prénom Elève doit être renommé en Prenom (ATTENTION : pas d’accent)

Colonne C : Date Naissance doit être renommé en Naissance

Enregistrer ensuite le fichier tel quel (sans le renommer, dans son format d’origine (.csv). Ce fichier sera utilisé pour l’importation des élèves dans Objectif APER.

7

Cliquer sur Importer un fichier élèves puis rechercher et sélectionner le fichier.csv

contenant l'ensemble des élèves pour achever l'importation.

Lancer ensuite le logiciel Objectif APER et accéder à l’écran Identification. Au bas de cet écran se trouve l’interface enseignant nommée Accès Superviseur.

Cliquer sur Accès Superviseur et taper le

mot de passe pmaif

8

Après avoir cliqué sur le bouton Importer un fichier Elèves choisir, grâce à une boite de dialogue, le fichier CSV préalablement créé qui permettra d'alimenter la base de données élèves. L’importation et la création de la base élèves sera alors réalisée automatiquement.

Mise à jour de la liste élèves En cours d'année, comme à chaque rentrée, les données élèves changent du fait des entrants et sortants. Pour les entrants, uniques ou multiples :

- effectuer la mise à jour de Base Elèves,

- procéder à une nouvelle extraction complète et à son importation décrites précédemment.

Cette procédure n'impactera que les nouveaux élèves sans altérer les résultats existants. Pour les sortants :

- par précaution faire une copie de sauvegarde du fichier ListeEleves.csv qui se trouve dans le

répertoire Objectif APER de votre disque dur ou du serveur

- ouvrir le fichier original et supprimer manuellement les lignes concernant les élèves sortants sans effectuer aucune autre modification

- cliquer sur enregistrer. -

Identification d’un élève L'écran d’identification des élèves propose la liste des élèves disponible dans la base de données. Afin de pouvoir s’identifier, un élève doit, soit rechercher son nom dans la liste (utilisation des flèches droite et gauche pour faire défiler les noms), soit saisir son nom et / ou son prénom dans les champs situés sous la liste des élèves.

9

Cette saisie est de type semi-automatique, ou prédictif. Ainsi, au fur et à mesure de la saisie des premières lettres de son nom, la liste des élèves affichée se réduit aux élèves dont le nom ou le prénom commence par les mêmes premières lettres saisies. L’élève peut alors cliquer sur son nom s’il le voit apparaître dans la liste, ou continuer de saisir les lettres de son nom. Dès que la liste est réduite à un seul nom, l’élève est automatiquement identifié. Il n’a plus qu’à cliquer sur le bouton Ecran suivant pour continuer dans le logiciel et choisir son cycle. En cas d’erreur de saisie, il peut cliquer sur le pictogramme représentant une flèche dans un cercle afin de recommencer la saisie depuis le départ. Choix du Cycle Afin que ne lui soient proposées que les compétences correspondant à son cycle, l’élève est invité à cliquer sur le cycle lui correspondant.

L’affichage des compétences est cumulatif en fonction du cycle choisi. Ainsi, la sélection du cycle 1 ne fait apparaître que les compétences du cycle 1. La sélection du cycle 2 fait apparaître les compétences du cycle 1 et du cycle 2. La sélection du cycle 3 fait apparaître les compétences des 3 cycles.

En face de chaque compétence, un rectangle représente l’état de la compétence. Un rectangle noir signifie que la compétence n’est pas associée au cycle concerné. Un rectangle blanc signifie que la compétence n’a pas encore été vue. Un rectangle vert signifie que l’élève a passé avec succès cette compétence (au moins 3 bonnes réponses sur 4). Un rectangle rouge signifie que l’élève a échoué sur cette compétence (au moins 2 mauvaises réponses sur 4). Afin de pouvoir accéder aux questions de la compétence visée pour un cycle donné, il convient de cliquer sur le rectangle lui correspondant.

10

Evaluation d’une compétence

Chaque compétence étant sonorisée, il convient de s’assurer au préalable du bon fonctionnement des haut-parleurs ou des casques. Chaque compétence est composée d’un écran d’accueil, de 4 questions et d’un écran Résultats. Le retour au menu de sélection des compétences peut se faire soit depuis l’écran d’accueil de la compétence, soit depuis l’écran Résultats, mais pas au cours de l’enchaînement des questions proprement dites. Lors de l'évaluation des compétences en Cycle 3, les élèves ont la possibilité de personnaliser le bandeau supérieur en cliquant sur les boutons « pinceaux » situés sur ce bandeau. Les questions proposées sont de type Choix Simple (une seule réponse possible), Choix Multiple (plusieurs réponses possibles) ou Glisser-Déposer. Lorsque l’élève a choisi la compétence, l’écran suivant apparaît… (exemple cycle 1)

Une annonce accompagne cet écran : « Je vais te poser quatre questions. Clique sur la main au centre de l’écran pour commencer avec la première question »

Retour au choix des

compétences.

A cliquer pour débuter le

questionnaire

Tableau de bord des questions

Rappel de la compétence à

valider

11

L’élève prend connaissance de la question (lecture + message audio). Cette question peut être répétée en cliquant sur le pictogramme Au survol de la souris, la plupart des images sont décrites avec précision.

1 seule réponse fausse.

La réponse à la 4ème

question est juste.

Accès aux résultats pour cette compétence

Indique le n° de la question en

cours

Le texte de la question est lu et entendu par

l’élève

Bouton de validation

La question sera répétée si nécessaire en cliquant ici.

Un commentaire audio décrit la situation au survol de l’image,

12

Le résultat ne sera enregistré dans la base de données qu’après avoir répondu aux 4 questions.

Edition du suivi des élèves Egalement disponible dans le mode superviseur, l'édition du Suivi Elèves permet d'obtenir, à un instant T, l'état d'avancement d'un ou plusieurs élèves dans l'évaluation des compétences proposées en fonction des différents cycles.

3 bonnes réponses sur 4, la compétence est acquise.

Retour au choix des compétences.

13

Après avoir cliqué sur le bouton Editer le Suivi Elèves dans le mode superviseur, renseigner d'une part les informations relatives à votre établissement, et d'autre part choisir le (ou les) élève(s) dont vous souhaitez imprimer les résultats.

Le Suivi Elèves sera alors enregistré sous forme d'un fichier PDF, que vous pourrez ensuite imprimer puis archiver. Le dossier recevant ces fichiers PDF est situé dans le dossier d’installation du logiciel et est nommé Export_APER_PDF.

14

ANNEXE

OBJECTIF APER Validation de compétences

Ce logiciel présente un grand nombre de situations, parfois complexes. Les réponses à certaines

questions méritent quelques explications.

Cycle 1 : néant

Cycle 2 :

Compétences Précisions

18, question 1 Deux numéros de téléphone sont possibles : le 15 et le 112.

32, questions 1 à 4 Cette compétence ne peut être validée qu'après un exercice pratique

39, question 3 Le bas-côté est en mauvais état, elle court un risque à rouler trop à droite.

Cycle 3 :

Compétences Précisions

07, question 1 La traversée à proximité du sommet d’une côte ne permet pas d’avoir une bonne visibilité et présente donc un caractère dangereux.

07, question 4 Cette chaussée comporte trois voies dont une centrale à double sens. Dans l’ordre de la traversée :

1. les véhicules arrivent de la gauche, 2. les véhicules arrivent de la gauche, et de la droite 3. les véhicules arrivent de la droite

14, question 3 Six zones sont cliquables. Deux seulement présentent un danger réel

Risque de chute d’une masse de neige du toit

Risque de chute par glissade (amas de neige)

15, question 3 Le trajet vers l’école doit se faire dans la sérénité et non dans la précipitation.

23, question 3 Il est permis à un enfant d’occuper la place avant à partir de 10 ans

23, question 4 Cela équivaut à une chute du quatrième étage.

26, question 4 L’un des deux casques est trop grand pour l’enfant.

31, question 3 La bonne réponse est la 3ème photo. La 1ère pourrait sembler correcte, mais Lucie roule trop près du caniveau.

32, questions 1 à 4 Cette compétence ne peut être validée qu'après un exercice pratique

37, question 3 Les organes du vélo à vérifier sont : freins, avertisseur sonore, pneus, lumières, serrage des roues

37, question 4 Régler : freins, selle, dérailleur Gonfler : pneus Huiler : chaîne, freins (câbles), roues (moyeux), dérailleur Serrer : roues (papillons), selle

Contact : [email protected]