oanisation de la bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · ce tuto va vous...

19
Organisation de la Bibliothèque Ou comment intégrer du contenu à la bibliothèque externe de Poser Traduction française de « Organizing content through external runtime », du site Tuitzone.com http://www.tuitzone.com/Tutorials/OC_00.html

Upload: lamanh

Post on 12-Sep-2018

241 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Organisation de

la Bibliothèque

Ou comment intégrer du contenu

à la bibliothèque externe de

Poser

Traduction française de « Organizing content

through external runtime », du site

Tuitzone.com

http://www.tuitzone.com/Tutorials/OC_00.html

Page 2: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Vous avez tellement de choses pour Poser et Daz Studio que vous en avez perdu le compte et que vous ne savez

plus les trouver ? Ça ne devrait pas être le cas. Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par

une organisation avisée des téléchargements, nous aborderons la création d’un runtime externe, la meilleure

façon d’effectuer l’installation et comment mieux organiser les fichiers à l’intérieur de ces runtimes.

ÉTAPE 1 : ORGANISER LES TÉLÉCHARGEMENTS

La plupart des fichiers téléchargés sur Daz et autres boutiques, y compris ceux qui sont gratuits, sont formatés pour Poser. Nous ne nous lancerons pas ici dans une explication détaillée, mais sachez seulement que Daz/Studio peut et utilise la plupart des fichiers formatés pour Poser, avec quelques exceptions. Parce que la majorité des fichiers sont disponibles dans ce format, ce tuto se concentrera sur les fichiers formatés pour Poser, avec à la toute fin une explication des formats Daz/Studio.

Vous avez déjà probablement un certain nombre de téléchargements dans des dossiers quelque part. Certains sont peut-être même déjà installés dans Poser ou Daz. Pour le moment nous allons les ignorer.

Ce que nous allons faire dans ce tuto est un exercice qui va vous aider à mieux comprendre comment organiser les fichiers. Si vous êtes déjà familier avec la structure des fichiers de Poser, passez ce chapitre, mais si cela vous est nouveau, la meilleure façon d’apprendre est en pratiquant, donc pour le bon déroulement de votre apprentissage vous aurez besoin des fichiers utilisés dans ce tuto – the free bridge starter pack – disponible chez Daz Productions. Les noms de dossiers que je vais utiliser sont des suggestions. Utilisez-les pour ce tuto, cela vous aidera à comprendre, mais une fois que vous savez comment faire, vous pouvez, bien sûr, renommer vos fichiers et dossiers comme bon vous semble.

NB : nous ne pouvons confirmer que cette méthode fonctionne sur Mac, n’en n’ayant pas et n’ayant pas testé.

Commençons par créer un nouveau dossier de téléchargement pour cet exercice. Ouvrez votre explorateur Windows. Allez dans « mes documents » et créez un nouveau dossier, nommez le !PzDz_Downloads . Notez le point d’exclamation devant le nom, c’est pour que celui-ci apparaisse en tête de liste, afin de le trouver plus facilement.

(Remarquez que dans ces exemples, le gestionnaire de fichiers est ouvert de façon à avoir les dossiers en colonne sur la gauche, et en liste sur la droite) – a revoir pour la traduction

Ouvrez votre nouveau dossier, et créez 5 nouveaux sous-dossiers : Aiko3, Animals, Hair, Sci-Fi, et Toons. Cela doit ressembler à l’exemple ici :

Maintenant vous êtes prêts à télécharger « the bridge starter pack ».Si vous ne l’avez pas déjà, rendez-vous sur ce lien ….. http://www.daz3d.com/i.x/shop/itemdetails/0d9f01db43e94633613f5ae6cdec71b1/?item=5504&cat=421

Page 3: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Ajouter The bridge starter pack à votre panier et valider – vous devez être enregistré comme membre sur Daz, l’inscription est gratuite – Vous devrez probablement vous connecter à nouveau par précaution. On peut aussi à un moment vous demander un mode de paiement si vous n’avez encore jamais acheté. Si c’est le cas, choisissez Paypal – on ne vous demandera pas d’autres infos, on vous demande seulement d’inscrire un mode de paiement pour pouvoir continuer. Une fois que vous avez fini vos « achats » à 0 €, vous trouverez vos produits dans les « available download » (téléchargements disponibles) de votre compte.

Avant de télécharger, attardons-nous un moment sur la façon dont vous voulez les nommer. Renommer un fichier au moment où vous le téléchargez est un pas important pour les garder organisés. L’organisation des dossiers et sous-dossiers peut être d’une grande aide, mais si un fichier est nommé RD_1539, vous ne saurez pas de quoi il s’agit. Je suggère de débuter avec le nom actuel du fichier. Vous souhaiterez peut-être aussi ajouter une abréviation s’il est destiné à un personnage particulier. Même si vous avez des dossiers et sous-dossiers séparés pour vos téléchargements de personnages, les fichiers peuvent être égarés, alors cela peut s’avérer pratique. Vous pourriez décider d’inclure d’autres informations dans le nom du fichier, comme le créateur et le nom de la boutique, ou ce qui pourrait vous être utile.

Quelques exemples :

Millennium Dragon - Animals Mitzu Hair - Hair Mech Girl A3 DS - Aiko3 Mech Girl A3 - Aiko 3 Aiko 3.0 Base - Aiko 3 Millennium Cat LE - Animals Stinger - Sci-Fi Emotiguy -Toons African Elephant - Animals Millennium Dog LE - Animals

Vous pouvez utiliser la méthode décrite pour renommer, ou quelque chose de similaire qui convienne à vos préférences, puis téléchargez les fichiers et renommez-les au fur et à mesure. Si vous les avez déjà, renommez-les et mettez-les dans les dossiers que vous avez créés.

(Notez que le fichier nommé MechGirl avec DS ajouté au nom est conçu spécialement pour Daz Studio- Si vous n’utilisez que Poser, vous n’avez pas besoin du fichier DS. Cependant, si vous utilisez Daz, vous aurez probablement besoin des 2 fichiers MechGirl)

Pour améliorer encore votre organisation, vous allez créer des sous-dossiers en fonction de vos besoins. Dans le dossier Aiko3, vous devez avoir maintenant 3 fichiers – 1 avec la base de Aiko3, et 2 avec le vêtement MechGirl – Afin de garder la base séparée des vêtements : créez 2 nouveaux sous-dossiers dans le dossier Aiko3 et nommez-les « base » et « vetements ». Triez les fichiers en conséquence.

Regardons un autre exemple avec le téléchargement du dossier Animals :

Page 4: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Ajoutez 3 sous-dossiers dans Animals : Domestic, Fantasy et Wild . Comme vous pouvez le voir, cela correspond aux 3 sortes d’animaux téléchargés. Une fois que vous avez ces sous-dossiers, placez-les dans les dossiers correspondants.

Notez que les fichiers sont renommés dans l’exemple.

Bien que Hair, Sci-Fi et Toons ne contiennent chacun qu’un seul fichier, vous pouvez encore créer des sous-dossiers pour les futurs téléchargements. The Stinger est un véhicule spacial, donc créez dans Sci-Fi un sous-dossier appelé Transport . Dans Toons , créez un sous-dossier appelé Emotio . Dans Hair , créez un sous-dossier appelé LongHair .

La structure de votre dossier doit ressembler à cela :

Vous devez avoir maintenant une idée de comment commencer à créer des catégories et sous-catégories pour vos téléchargements. Gardez en mémoire que les catégories de téléchargement principaux seront les noms de vos nouveaux runtimes externes.

Page 5: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 2 : CRÉER DES RUNTIMES EXTERNES

Quand vous commencez à organiser vos propres runtimes externes, vous devez les mettre dans un endroit qui vous convienne. Pour cet exercice, allez sur votre disque dur principal (C dans l’exemple) et créez un dossier appelé ALLRUNS.

Ouvrez votre nouveau dossier, et créez un sous-dossier appelé XtraRun . Notez qu’il est appelé Xtra au lieu de Extra, plus tard il apparaitra en bas de la liste et sera ainsi plus facile à trouver. Si vous préférez qu’il soit en haut de la liste, alors mettez un ! ou un _ devant son nom.

Le dossier XtraRun va être conçu de façon à contenir des dossiers vierges équivalents à la structure du runtime de Poser.

Regardez l’exemple de l’image ci-dessous :

Le 1er dossier que vous ajoutez dans XtraRun est Runtime

Ensuite, ouvrez Runtime et créez 3 nouveaux sous-dossiers comme dans le cercle bleu :

Geometries

Libraries

Textures

Maintenant, ouvrez le dossier appelé libraries (Bibliothèque en français) et créez une série de sous-dossiers comme vous le voyez dans le cercle rouge :

Camera, characters, face, hair, hand, light, materi als, pose, props

Excellent ! Maintenant, vous avez un type de runtime !

Remarque : créer un type de runtime n’est absolument pas nécessaire. Quand vous installez du contenu dans vos runtimes externes, le dossier correct sera automatiquement créé. Cependant, je crois que ce sera plus utile pour vous de faire ainsi, parce que cela vous donne une certaine familiarité avec la structure du runtime. Cela peut-être très utile quand vous cherchez des fichiers égarés…

Page 6: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Fermez votre nouveau type de runtime et retournez à ALLRUNS . Créez 5 nouveaux sous-dossiers à l’intérieur de celui-ci, un pour chaque catégorie que nous avons placée dans le dossier !PzDz_Downloads :

Aiko3

Animals

Hair

Sci-Fi

Toons

Cela devrait ressembler à l’image ci-contre.

Vous voyez que XtraRun est en bas et facilement accessible.

Ouvrez le dossier XtraRun : vous allez y voir le type de Runtime à l’intérieur.

(1) Faites un clic droit sur le dossier Runtime et glissez/déplacez (2) vers le dossier dans lequel vous souhaitez le mettre (3)

Une fenêtre va s’ouvrir – choisissez bien « copier ici » et NON pas « déplacer ici ». Faites cela avec chaque catégorie et ils seront transformés dans le runtime externe.

Page 7: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 3 : AJOUTER DES RUNTUMES EXTERNES À DAZ/STUDI O ET POSER

Avant d’installer et d’organiser le contenu à l’intérieur de ces nouveaux runtimes, je vais vous montrer comment rendre ces runtimes disponibles pour les utiliser dans Daz et Poser.

DAZ/STUDIO :

Ouvrez Daz/Studio et allez dans la barre de menu horizontale en haut. Cliquer sur Edit /Préférences et dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet Directories

Dans la grande barre juste sous Directories , vous verrez par défaut le répertoire de Daz/Studio.

Mais souvenez-vous que vos nouveaux runtimes sont conçus en format Poser, donc vous devez les ajouter en tant que répertoire Poser. Cliquez sur le petit triangle à gauche (1) et sélectionnez « poser content directories » (2). Vous devez ajouter vos runtimes un par un. Cliquer pour commencer sur Add (3) et dans la fenêtre qui s’ouvre, cherchez le dossier runtime que vous souhaitez ajouter (4) et cliquez sur OK. Le runtime va s’afficher dans la fenêtre principale (5), sous Directories. Cliquer simplement sur Apply (6) and Accept (7), et voilà !

Faites ainsi pour chaque runtime.

Une fois que vous avez terminé, vous allez voir dans votre onglet Content une liste de tout vos runtimes. Notez que le runtime appelé Studio contient tout votre contenu formaté Daz/Studio.

Le dossier appelé Content contient le contenu formaté Poser que vous avez auparavant installé dans Daz/Studio. (Il ne sera pas là si vous n’avez pas installé de contenu Poser).

Une chose que vous devez noter : Daz va vous alerter si vous avez plus de 10 runtimes chargés à la fois. Vous n’avez pas besoin de tenir compte de cette alerte si vous ne le voulez pas. Trop de runtimes vont ralentir les processus mais ils continueront à fonctionner.

Cependant, vous voudrez peut-être ne visualiser que les runtimes que vous utilisez actuellement pour un projet. Dans ce cas, vous retournez simplement dans Edit/Preferences et l’onglet Directories. Cliquez sur « poser directories » et cliquez sur les runtimes (un à la fois), que vous voulez enlever et au lieu de cliquer sur Add, cliquez sur Remove, puis à nouveau sur Apply et Accept. Le runtime choisi disparaitra de votre onglet Content. A tout moment vous pouvez le remettre en reprenant les instructions pour ajouter un runtime, et il apparaitra à nouveau dans votre onglet Content.

Page 8: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

POSER :

Poser 6 et poser 7 vous permettent tout deux d’ajouter un runtime externe. La façon de procéder est la même pour les deux, nous utiliserons donc Poser 6 comme exemple.

Pour commencer, ouvrez Poser et allez dans votre onglet Library . S’il n’est pas déjà visible, vous pouvez aller dans la barre de menu en haut, cliquer sur Window et sélectionner Library.

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous êtes, cliquez simplement sur le tout 1er dossier bleu à gauche (1), et continuer à cliquer jusqu’à ce que vous reveniezr aux dossiers principaux. Le 1er dossier sera celui de Poser 6 ou Poser 7 et le second un dossier appelé Downloads.

Une fois que vous êtes en haut de la hiérarchie, allez en bas de la library (Bibliothèque) et vous verrez un petit + appelé Add Runtime (2). Cliquez dessus, et une nouvelle fenêtre s’ouvrira (3) dans laquelle vous chercherez le runtime que vous souhaitez ajouter à Poser. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur OK, et il apparaitra dans la liste sous les icônes des dossiers Poser 6 (ou 7) et Downloads.

Faites cela pour chacun de vos runtimes et vous disposerez de toutes vos nouvelles catégories quand vous chercherez vos fichiers.

Comme dans Daz, vous n’êtes pas obligés d’avoir tous vos runtimes chargés en même temps. Vous pouvez choisir d’en installer seulement quelques uns, par exemple ceux dont vous avez besoin pour un projet particulier. Si vous avez besoin de différents runtimes pour le projet suivant, sélectionnez le runtime dont vous n’avez plus besoin (1) et cliquez sur le signe – (moins) (2) en bas de la Library (Bibliothèque). Celui-ci disparaitra de la liste des runtimes actifs. Ne vous inquiétez pas, il sera toujours là où vous l’avez créé initialement, et à chaque fois que vous aurez besoin de l’ajouter, répétez les instructions ci-dessus.

Vous savez maintenant comment créer la catégorie principale que vous voulez, la transformer en runtime, et ajouter ou supprimer les runtimes dans Daz et Poser. Mais bien sûr, les runtimes ne sont pas vraiment des runtimes tant qu’ils n’ont pas de contenu à l’intérieur.

Page 9: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 4 : INSTALLER LE CONTENU (Content)

Retournez dans le dossier des téléchargements, et trouvez les fichiers à installer. Commençons avec la base Aiko3. Comme les autres, c’est un fichier .exe, c’est à dire qu’il a un auto-installeur. Suivez les instructions ci-dessous, afin de ne rien installer dans le chemin par défaut.

Cliquez sur le fichier .exe de la base Aiko3.Il va vous demander si vous voulez inclure un « uninstaller », choisissez oui ou non selon vos souhaits, puis acceptez la licence. Quand il vous demande la cible d’installation, choisissez Daz ou Poser, celui que vous utilisez le plus, cela n’a vraiment pas d’importance. Ce qui est important dans l’installation c’est le chemin final du fichier.

Notez que certains installeurs suivent différentes séquences. S’il vous demande de chercher, dites non, ou s’il commence à chercher, stoppez-le. Vous n’avez pas besoin de cela quand vous connaissez le dossier de destination.

Vous devriez avoir une page similaire à celle-ci :

Choisissez « specified directory » (1) et cliquer sur browse (2) pour choisir le répertoire du runtime, dans le cas présent C://ALLRUNS/Aiko3 (3). Une fois sélectionné, cliquer sur OK, assurez-vous que le chemin est correctement indiqué (4), et continuez l’installation. Le fichier de la base Aiko3 est maintenant installé dans le répertoire runtime de Aiko3.

Faites la même chose avec les autres fichiers, souvenez-vous que chaque chemin choisi correspond aux dossiers que vous avez établis dans ALLRUNS. La seule exception est le fichier MechGirlA3DS. Ce fichier est uniquement pour Daz/Studio donc nous ne l’installeron pas maintenant.

Une autre façon d’installer que vous utiliserez souvent, particulièrement si vous télécharger des freebies (contenus gratuits), sont les fichiers Zips. Beaucoup de contenus gratuits, et d’achats faits en boutique autre que Daz seront zippés et il faudra les extraire dans votre runtime. C’est un procédé assez simple, mais il y a quelques petites choses à prendre en compte avant d’extraire les fichiers, dont l’une est de vérifier que le fichier Zip a été correctement fait.

Pour vous montrer des exemples, j’ai préparé 2 téléchargements pour vous. Il y a un ensemble de textures pour une robe gratuite créée par Lulu, disponible sur Deviant Arts (le lien est dans le fichier Readme). Si vous souhaitez les télécharger, allez sur le lien ci-dessous, sinon, lisez juste les exemples illustrés de ce que vous pouvez trouver dans vos téléchargements. Bien qu’un zip soit en général composé d’un seul fichier, j’ai créé ces 2 fichiers pour illustrer mes propos.

http://tuitzone.com/AllTut/OC_Download/A3_BabydollTx_Right_j3d.zip

http://tuitzone.com/AllTut/OC_Download/A3_BabydollTx_Wrong_j3d.zip

Téléchargez-les dans le dossier !PzDz_Downloads, dans le sous-dossier Clothes de la catégorie Aiko3. J’ai créé ces

deux fichiers pour montrer ce qu’on peut trouver dans un fichier Zip. Le 1er est correctement conçu, le 2ème ne l’est pas mais il est aisément réparable.

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez un programme pour dézipper. Winzip propose une démo gratuite, et il y a beaucoup d’autres programmes d’extrateurs gratuits, donc si vous n’en avez pas encore trouvé, faites-le maintenant.

Page 10: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Quand vous êtes prêts, faites un clic droit sur le fichier zip Babydoll.Tx. Cela vous montrera à quoi ressemble un fichiez Zip quand il est correctement conçu.

La 1ère chose à faire avant d’extraire les fichiers, est de vous assurer que le chemin du fichier est correct .

Souvenez-vous de l’exemple de runtime que vous avez créé dans XtraRun. Un contenu correctement zippé doit toujours commencer avec Runtime comme 1er dossier. Quelques fois il y a aussi un dossier Readme ou fichier à cet emplacement, mais la majorité des chemins de vos fichiers doivent commencer par Runtime. La même séquence pour les sous-dossiers du Runtime doit être respectée. Notez que dans l’exemple, après Runtime, il y a des dossiers appelés libraries. Vous devriez voir aussi à ce niveau un dossier Geometries ou Textures. Ensuite, comme on doit s’y attendre, après Libraries, viennent les catégories des libraries, comme Pose dans cet exemple. Ce peut être n’importe quelle catégorie de la Library : cameras, lights, props, etc.

Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque petite chose, mais soyez attentif : vous devrez penser à ce que vous voyez au début, mais bientôt vous saurez d’un coup d’œil si les fichiers sont correctement conçus.

Puisque cet exemple est bon, dézippons-le dans le dossier ALLRUNS/Aiko3.

Assurez-vous que « tous les dossiers/fichiers sont contrôlés » (1) est sélectionné. Cela peut aussi être appelé quelque chose comme « maintenir le chemin des fichiers/maintain file paths » ou « garder le chemin des fichiers intacts/keep files paths intact ». Vérifier aussi que vous avez bien sélectionné « utilisez le nom des dossiers/use folder names » (2). Vous pouvez avoir ou ne pas avoir l’option « supprimer les fichiers existants/overwrite existing files » (3) – Si vous ne la sélectionnez pas, ou si votre extracteur n’a pas cette option, vous pouvez avoir une fenêtre qui vous alerte sur la réécriture des fichiers. Quoi qu’il en soit continuez , dites oui à la réécriture parce rien ne sera perdu, cela va seulement réécrire le nom des dossiers. Uniquement sur les Pc équipés de Windows, si vous avez un Mac, ne permettez pas la r éécriture !

Page 11: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

IMPORTANT : Bien que je ne sois pas familier avec le système Macintosh, j'ai entendu dire que si vous utilisez un mac, vous ne devez pas permettre la réécriture car cela va remplacer automatiquement tout les dossiers par les nouveaux dossiers. Je peux juste suggérer que les utilisateurs de Mac installent les fichiers dans un dossier temporaire et ensuite les déplacent manuellement ou avec n'importe quelle méthode qu'ils aient pu apprendre pour manipuler les fichiers Zip.

Le fichier suivant, A3_BabydollTx_Wrong_j3d est un exemple de l'erreur la plus communément faite en conditionnant un fichier Poser. Voici comment repérer ce genre de contenu zippé et comment le traiter. Ouvrez-le maintenant, et jetez-y un oeil.

Comme vous le voyez, le chemin du fichier commence avec un dossier appelé BabydollTextures. Si vous l'extrayez dans votre runtime, il va extraire un dossier avec ce nom avec son propre runtime au lieu d'incorporer le runtime dans celui que vous voulez. Qu'est-ce qu'on peut faire ? Extrayezle dans votre runtime Aiko3, il sera ainsi plus facile de régler le problème.

Notez que le dossier BabydollTextures se trouve au même niveau que le Runtime (cercle vert). Si vous cliquez dessus, vous allez voir son Runtime en sous-catégorie, soit directement en dessous ou dans le panneau sur la droite (cercle bleu)

Vous vous souvenez comment vous avez tiré le dossier du runtime XtraRun et levé dans la catégorie principale ? Et bien cette fois à la place d'un clic droit, vous allez cliquer à gauche et tenir le runtime sans le dossier Babydoll, soit en dessous ou dans le panneau sur la droite. Glissez/déplacez dans le dossier Aiko3. PAS dans le runtime de Aiko3, mais dans Aiko3, le dossier qui contient le runtime. Vous aurez à nouveau une alerte concernant la réécriture des fichiers. A nouveau, si vous êtes sur un pc, vous dites oui. Les fichiers vont alors trouver leur place dans le runtime de Aiko3.

N'oubliez pas le Readme. Bien qu'il ne se voit pas sous le dossier BabydollTextures, il apparait dans le panneau de droite (toujours contrôler avec le panneau de droite !).

Comme vous le voyez, le fichier Readme est simplement nommé readme.txt, sans autre distinction. Renommez-le A3_BabydollTx_Readme.txt. Notez qu'il y a déjà un fichier readme dans le dossier Aiko3, glissez juste ce fichier renommé dans ce dossier.

Tout devrait être maintenant installé dans les bons Runtimes. Cependant vous pouvez peut-être déjà remarquer, et ce sera certainement le cas une fois que vous ajouterez plus de contenu, qu'il y a encore de la désorganisation dans les fichiers. Vous les avez certainements rendus plus facile à trouver en regroupant des catégories semblables de fichiers. Mais il y a mieux à faire.

Page 12: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 5 : LES RÈGLES POUR ORGANISER SON "CONTENT"

Pour l’organisation de vos dossiers Runtime et des fichiers au sein de celui-ci, il y a quelques règles simples à respecter :

1 - Trouver le fichier readme et/ou templates et les retirer

2 - Ne pas toucher aux dossiers Geometries ou Textures et n’y rien changer

3 - Ne pas déplacer ou renommer les dossiers "spéciaux" qui peuvent apparaitrent directement sous Libraries

4 - Ne pas déplacer ou renommer les catégories trouvées sous Libraries et ne pas déplacer les fichiers d'une catégorie à une autre.

5 - Renommez, arrangez, organisez les fichiers ou dossiers trouvés au sein des 9 catégories basiques de la Librarie.

Regardons ces règles un peu plus en détail :

Règles n° 1 : Trouver le fichier readme et/ou Templ ate et le retirer

Faites un peu de ménage dans vos fichiers Readme aussitôt que possible quand vous procédez à l’installationz. Sinon, à force d'installer de plus en plus de fichiers à différents endroits, vous aller finir par avoir le "readme syndrome", et vous retrouver avec des fichiers Readme éparpillés dans vos dossiers comme vous pouvez le voir dans l'exemple. Donc gardez juste un dossier "readme" dans chaque runtime et utilisez-les pour chacun d'eux.

Vous pourrez voir aussi dans cet exemple 2 autres types de dossiers qu'on peut trouver après l'installation. Les "Templates" sont utiles seulement si vous souhaitez vous en servir comme guide pour retexturer.Il n'y a pas besoin de les conserver ici, mais si vous le voulez, mettez les tous dans un seul dossier. Weblinks est mis par Daz Productions : gardez-le ou supprimez-le, comme vous voulez.

Suggestion : Depuis que l’ensemble des fichiers Readme et templates ne sont plus visible dans les programmes, vous voudrez peut-être créer un dossier template et un dossier readme dans chacun de vos catégories de téléchargements et les déplacer tous ici.

Page 13: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Règle n°2 : Ne pas toucher aux dossiers Geometries ou Textures et n’y rien changer

Deux dossiers qui ne doivent pas être changés ou modifiés sont les dossiers Geometries et Textures.

Ces dossiers contiennent des fichiers importants que le programme doit être capable de trouver.

Geometries contient des fichiers objets qui sont appelés pour certains accessoires et figures. Textures contient habituellement des fichiers jpg qui sont utilisés pour créer différents modèles de textures et d’effets. Le fichier qui les utilise ne sera pas capable de les retrouver s’ils sont renommés ou déplacés.

Règle n°3 : Ne pas déplacer ou renommer les dossier s "spéciaux" qui peuvent apparaitrent directement sous Libraries

Vous allez peut-être tomber sur des dossiers supplémentaires listés sous votre Library (Bibliothèque) qui n’appartiennent pas aux 9 catégories régulières. Ceux-là non plus ne doivent pas être déplacés ou renommés.Ces fichiers supplémentaires seront généralement dans les runtimes qui contiennent des formes transformables, ou posables comme les personnages, animaux, paysages transformables, etc. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de convention particulière pour renommer ces dossiers. Mais ce que ces dossiers ont en commun c’est qu’ils contiennent des informations dont ont besoin les autres fichiers, habituellement concernant les morphs injectables. Dans la plupart des cas ces dossiers seront à l’intérieur du dossier Library (Bibliothèque), comme vous pouvez le voir dans le cercle en rouge dans l’exemple ci-contre. Quelquefois vous trouverez des dossiers semblables sous Runtime au même niveau que Geometries et Textures, ou bien même juste en bas du nom du dossier runtime. Ces dossiers contiennent les informations dont ont besoin les autres fichiers à l’intérieur de votre dossier Pose. Ne déplacez et ne modifiez pas ces fichiers. Comme Geometries et Textures, le programme suit un chemin spécifique pour les trouver, donc si vous les déplacez, ou les renommez, vous ne serez pas en mesure d’utiliser des personnages ou les morphs qui leur appartiennent.

Page 14: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Règle n° 4 : Ne pas déplacer ou renommer les catégo ries trouvées sous Libraries et ne pas déplacer les fichiers d'une catégorie à une autre.

Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessous, chaque catégorie de la Library (Bibliothèque ) a une extension de fichier particulière qui lui est associée. Si vous mettez un fichier avec une extension dans un dossier associé à une autre, elle n’apparaîtra pas dans Poser.

Il y a quelques petites choses à avoir à l’esprit quand vous cherchez vos fichiers . Les cheveux , par exemple, peuvent avoir une extension cr2 ou une extension hr2 , ou les deux . Donc vous pouvez des cheveux dans le dossier Hair, mais vous pouvez aussi en trouver dans le dossier Character/Figures. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le dossier Characters dans votre fichier principal est actuellement appelé Figures à l’intérieur des programmes.

Characters , ou fichiers cr2 , peut aussi être similaire aux Props , fichiers pp2. La principale différence est que les Props n’ont en général pas de parties déplaçables. Une maison ou une pièce avec des parties articulées, comme des portes ou des fenêtres qui s’ouvrent, sera de préférence trouvé dans le dossier Characters, tandis qu’une maison ou une pièce sans parties « bougeables » sera de préférence dans Props. La seule façon de vraiment le dire est par l’extension du fichier, alors si vous vous retrouvez avec un fichier et ne savez pas où il va, reportez-vous au guide ci-dessus.

Deux autres formats de fichiers que vous pourrez trouver ici sont rsr ou/et png . Un png est une imagette du fichier dont le nom correspond – ce sont les imagettes que vous voyiez quand vous ouvrez Poser ou Daz/Studio. La représentation imagée du fichier. Ils devraient toujours avoir le même nom que le fichier associé. Bien que le format par défaut dans les nouveaux produits soit png, certains des anciens produits ont encore des fichiers rsr. Ne vous inquiétez pas, dès que vous ouvrirez votre fichier dans Poser, il transformer votre rsr en png, après cela vous pourrez supprimer le fichier rsr si vous le souhaitez.

Règle n° 5 : Renommez, arrangez, organisez les fich iers ou dossiers trouvés au sein des 9 catégories basiques de la Bibliothèque.

Quand il est temps d’organiser les fichiers et dossiers de vos runtimes, les 9 catégories de votre Bibliothèque vous permettent de les arranger comme vous le voulez. C’est là que vous pouvez commencer à tout mettre en ordre selon votre propre conception du rangement. Vous pouvez faire des dossiers et sous-dossiers de la façon dont vous le souhaitez dans chacune de ces catégories. La seule chose que vous ne devez pas faire est de changer le nom des catégories, ou d’échanger des fichiers entre catégories. C’est aussi simple que cela. Prenons les fichiers que nous avons installés et voyons comment on pourrait les arranger.

Page 15: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 6 : ORGANISATION A L’INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTH ÈQUE

Pour cette partie, vous voudrez peut-être ouvrir deux fenêtres windows depuis votre explorateur, une pour votre dossier !PzDz_Downloads , et une autre avec le dossier ALLRUNS . Si vous les mettez côte à côte vous verrez qu’ils ont chacuns les 5 catégories originales, à l’exception de ALLRUNS qui a le dossier XtraRun . Gardez le dossier des téléchargements ouvert, et accessible, et cela vous aidera quand vous organiserez vos dossiers runtime.

Allez dans ALLRUNS et et ouvrez le Runtime de Aiko3. Cliquez sur ces catégories : character, face, hair, hand, pose, and props. Regardez les dossiers dans chaques catégories et vérifiez ce qu’ils contiennent. Dans la plupart des cas (mais pas tous), leur nom vous fera deviner ce qu’il y a dans ces dossier, mais regardez de toute façon.

Commençons avec la catégorie Character , vous verrez que le dossier Daz Aiko3 contient la base cr2 de Aiko3. Le dossier Aiko Morphing Clothes contient Mech Girl Outfit.

Jetez un coup d’œil rapideà votre dossier !PzDz_Downloads. Remarquez que vous avez 2 sous-dossiers ici, Base et Clothes . Maintenant retournez au Runtime de Aiko3 et créez ces 2 dossiers dans le dossier Character (cercle bleu). Ouvrez le dossier Daz Aiko3 ou vous trouverez les fichiers cr2 et rsr . Sélectionnez les 2 fichiers et glissez-les dans le dossier Base.

Vous pouvez alors supprimer le dossier DAZ Aiko3.

Rappelez-vous que c’est juste un exemple de ce que vous pouvez faire. Au bout du compte, vous choisirez vos propres noms de fichiers, et vous pourrez même choisir de laisser certains d’entres eux comme ils sont.

Dans le dossier Aiko Morphing Clothes vous trouverez le Mech Girl Outfit pour Aiko. La façon la plus simple de s’y retrouver parmi tous les vêtements disponibles, est de donner à chaque vêtement ou groupe de vêtement son propre dossier. Dans ce cas, renommez MechGirl le dossier désigné , et glissez/déplacez ce dossier entier dans Clothes. Cela devrait ressembler à cet exemple

Vous trouverez un dossier DAZ hair sous la catégorie Hair. Ce sont les cheveux gratuits Nyoko qui viennent avec Aiko3 – vous pouvez soit laisser le nom du dossier, soit le renommer en Nyoko hair. La plupart de vos cheveux viendront avec leur propre runtime (comme dans notre exemple) mais si vous décidez de garder les cheveux avec leurs personnages, il sera très important de les classer d’une certaine façon.

La catégorie Hand aussi a un dossier qui contient une pose de main. Puisque c’est une pose de la main spécifique pour le pistolet de MechGirl qui se trouve dans Props, renommez le dossier MechPistolGrip ou quelque chose de semblable.

Page 16: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

La catégorie Pose offre souvent une variété de fichiers, dans le cas présent vous pouvez déjà voir qu’il a 5 dossiers. Créez les dossiers suivants à l’intérieur de la catégorie Pose : Characters, Clothing Mats, Hair Mats, Morphs, Poses, Skin Mats.

Ouvrez le dossier !DAZ’s Aiko3. Vous allez voir qu’il contient la plupart du temps le dossier Poses. Comme vous aurez probablement plus d’un ensemble de poses, renommez ce dossier en « basic poses ». Le terme basic vous indiquera que ce sont les poses qui vont avec la Base. Glissez/Déposez ce dossier Basic Poses dans le dossier Poses que vous avez créé.

Regardez-bien les deux dossiers suivants. !MAT Aiko3 contient ce qui est essentiellement un « wetsuit » (combinaison de plongée) ou un second skin avec des options pour changer différentes zones de matière (ou matériaux). Renommez ce «wetsuit » ou 2ème skin et mettez-le dans le dossier Skin Mats .

!MAT Aiko3 Maps contient un corps complet et un skin de tête, version « lo-res » pour AikoLE. Renommez ce dossier FullSkin-lo et mettez-le aussi dans le dossier Skin Mats .

Maintenant changez le MAT Aiko3 hair en MAT Nyoko hair et mettez-le dans le dossier Hair Mats. MAT Mech Girl est un dossier de mat (materiaux) pour vêtements. Inutile de le renommer, mettez-le juste dans le dossier Clothing MATs que vous avez préparé. Vous remarquerez qu’il n’y a rien dans le dossier Character ou Morphs, ils sont préparés pour une utilisation future.

Voici un exemple de ce à quoi doit ressembler notre dossier Pose maintenant.

Vous devriez avoir une idée de la façon dont peuvent être arrangés les fichiers. Bien sûr, les sous-dossiers seront différents pour les autres Runtimes.

Le prochain exercice est d’aller dans les 4 autres runtimes – Animals, Hair, Sci-Fi et Toons, et ré-arranger les fichiers dans chacun d’eux.

Utilisez les sous-catégories des téléchargements comme des allusions. Par exemple, dans Animals, sous Characters, vous pouvez y mettre des sous-dossiers comme domestic (domestique), fantasy (fantastique), et wild (sauvage).

Essayer de garder le principal sous dossier Characters similaire à ceux des téléchargements. Cela vous aidera sur le long terme.

Une fois que vous avez organisé vos Runtimes, vous pouvez commencer à anticiper les nouvelles catégories avant qu’elles n’arrivent. Quand vous installez de nouveaux contenus après cela, vous pourrez choisir d’installer directement dans le runtime comme montré au-dessus, ou vous pourrez choisir d’installer dans un dossier temporaire et déplacer les fichiers depuis celui-ci. Les deux modes sont bons. Certains trouvent que c’est moins déroutant d’installer dans un dossier temporaire, les fichiers ne sont pas mélangés dans la nouvelle organisation du runtime et ainsi sont plus facile à trouver et renommer, etc. Si vous choisissez de faire ainsi, ajoutez simplement un dossier « temporaire » dans vos runtimes, ou installez dans le XtraRun et déplacez depuis celui-ci. Quoi qu’il en soit, rappellez-vous simplement, si vous utilisez un dossier temporaire, de déplacer Geometries et Textures aux endroits corrects.

Page 17: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 7 : IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Bien que soit une excellent idée de commencer à organiser vos fichiers depuis le début, beaucoup de personnes qui lisent ce document ont déjà accumulé beaucoup de téléchargements et on déjà des runtimes bien remplis. Les exercices dans ce tuto doivent vous donner une idée claire de la façon dont peuvent être organisés les fichiers dans des runtimes externes. Malheureusement, cela voudra probablement dire réinstaller et repartir à zéro. Cela peut semblerbeaucoup de travail, mais c’est beaucoup plus de travail d’essayer de déplacer des fichiers depuis un énorme runtime dans plusieurs autres petits, que de repartir simplement à zéro.

Vous avez probablement des téléchargements stockés quelque part, peut-être toujours sur votre disque dur, ou sur un disque de sauvergarde. Si vous n’avez pas de sauvegardes de vos produits installés, vous devriez demander au boutiques ou vous les avez achetés de remettre vos téléchargements à disposition.

Si vous n’avez pas encore téléchargé beaucoup de fichiers, trouvez des noms logiques pour ce que vous téléchargez, créez des catégories et sous-catégories comme vous le voulez. Vous pouvez créer autant de sous-catégories que vous le désirez. Clothes (vêtements), par exemple, peut aussi être divisé en section comme casual (décontracté), evening (soirée), fantasy (fantastique), summer (été), winter (hiver) – peu importe. Le plus important c’est que cela doit avoir un sens pour vous.

Si vous avez un nombre important de téléchargements, commencez par créer de nouveaux dossiers de téléchargements comme montré au début du tuto. Visualisez vos téléchargements et réfléchissezaux catégories, sous-catégories, etc. Faites une liste sur papier de comment vous voulez organiser vos téléchargements, gardez en mémoire qu’ils vont devenir des catégories du Runtime. Votre liste doit travailler pour vous, pas contre vous. Pensez aux projets que vous avez, trouvez un système d’organisation qui ait un sens pour vous.

Une fois que vous avez organisé vos téléchargements, créez les runtimes externes comme suggéré ici, encore une fois en créant des catégories dont vous pourrez vous souvenir facilement. Par dessus tout, gardez votre runtime actuel en place tant que les nouveaux ne sont pas prêts. Vous serez peut-être tentés d’essayer de déplacer des choses à la main, ce qui est assez facile au niveau de la Library (bibliothèque), n’étant qu’une question de glisser/déplacer, mais quand vous arrivez aux géometries et textures il sera pratiquement impossible de trouver quels fichiers vont avec tels figures ou props, etc. C’est beaucoup plus facile d’installer immédiatement (note de l’auteur : Vous pouvez me croire sur ce coup, je le sais par expérience !)

Une fois que vous avez tous vos materiaux installés dans vos runtimes externes et les avez organisés comme vous voulez, vous pouvez supprimer cet énorme runtime de Poser ou Daz Studio. Il serait alors mieux de désinstaller votre programme et de le reinstaller pour un bon départ. N’oubliez pas les mises à jour, et de re-installer vos plug-ins. A nouveau, c’est plus facile que d’essayer de comprendre ce que vous devez supprimer et ce que vous devez garder. Si vous utilisez Poser, gardez simplement les personnages de poser dans le runtime de Poser, mais organisez les fichiers dans les catégories de la Bibliothèque (library), pour rendre les choses plus facilement accessibles.

Quoi qu’il en soit, ne stressez pas. Prenez votre temps, réfléchissez à l’ordre qui a le plus de sens pour vous – expérimentez un peu si vous le voulez. Votre volumineux runtime sera là jusqu’à ce que vous ayez tout organisé.

Si vous venez juste de commencer, ou êtes un utilisateur expérimenté, vous ne regretterez pas les efforts fournis. Il n’y a rien de plus merveilleux quand vous êtes en pleine création, de pouvoir retrouver vos fichiers sans efforts, et de continuer de créer.

Page 18: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

ÉTAPE 8 : INSTALLER ET ORGANISER LE CONTENT (conten u) DE DAZ STUDIO

Comme mentionné précédemment, la plupart des contenus que vous achetez ou téléchargez gratuitements seront conçus pour fonctionner avec Poser. Daz/Studio peut lire la plupart de ces fichiers, mais pas tous.

Les exceptions sont les cheveux dynamiques de Poser (Poser dynamic hair) et les vêtements dynamiques (dynamic clothing), tout comme certaines des poses matérielles procédur ales plus complexes (là je suis pas du tout certaine de moi – pour Hélène) qui peuvent être créées dans l’onglet Material de Poser. (Pour Shatzie : étant donné que je ne connais pas du tout le logiciel je ne comprend pas à quoi ça fait référence, donc je ne touche pas à ta phrase)

De plus, bien que les lumières de Poser (Poser Lights) puisse maintenant être importées dans la dernière version de Daz/Studio, le système des lumières est très différent de celui de Daz/Studio et vous pourriez avoir des résultats fâcheux.

Si vous utilisez Daz/Studio, vous voudrez profiter du support offert par ces marchands qui incluent des fichiers supplémentaires formatés spécifiquement pour Daz/Studio. Ces fichiers sont optimisés pour des choses comme degré de brillance, bump maps et réglage de transparence. Dans de nombreux cas ces fichiers remplaceront les textures de l’onglet Material de Poser, avec le propre système de Daz/Studio.

Quand il offre des fichiers formatés pour Daz/Studio, le marchant va habituellement séparer ces fichiers de ceux de Poser en les mettant dans un zip séparé. Ils sont souvent nommés avec les lettres DS ajoutés au nom du fichier.

L’installation se fait comme pour un fichier Poser, la seule différence c’est qu’au lieu de pointer le fichier sur le Runtime externe, vous le dirigez sur le dossier Content dans Daz/Studio. Le chemin par défaut est C://Program Files/Daz/Studio/content. C’est le chemin correct pour la plupart des installations. Toutefois, certains fichiers Zip peuvent être différents.

Quand vous recevez un fichier Zip qui contient des fichiers formatés pour Daz/Studio, vous aurez besoin de l’ouvrir et de regarder le chemin du fichier pour être sûr de l’installer au bon endroit.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, le chemin du fichier commence avec un dossier Content. Donc, vous l’installerez dans le dossier qui contient le dossier Content, qui dans ce cas serait (C://Program Files)/Daz/Studio. Si vous voyez que le Zip ne contient pas un dossier content au commencement, alors vous devrez l’installer dans (…)/Daz/Studio/content.

Page 19: Oanisation de la Bibliothèquestorage.canalblog.com/61/91/600016/56972121.pdf · Ce tuto va vous apprendre à organiser vos fichiers. En débutant par une organisation avisée des

Comme pour les fichiers Poser, il y a des dossiers qui ne doivent pas être modifiés ou déplacés.

Ne touchez pas le dossier Data . Le dossier Data contient tout. C’est la façon de Daz/Studio d’interpréter tous les autres fichiers et de tourner cela sur une sorte de base de données qui peut rapidement être lue selon le programme. Il est inscrit directement sous Content. Certains éléments achetés ou gratuits pour Daz/Studio peuvent avoir déjà ces fichiers data à l’intérieur. C’est pour l’une de ces raisons qu’il est préférable d’installer les fichiers conçus pour Daz directement dans Daz/Studio.

Bien qu’il soit imaginable de créer des runtimes externes de contenu conçus pour Daz/Studio, ce n’est pas conseillé, car comme certains instalateurs peuvent contenir d’importants fichiers Data qui doivent rester dans le dossier Content de Daz, et pas un externe.

Jusqu'à ce que vous compreniez entièrement la nature des fichiers et ce qui peut et ne peut être mis sans risque dans un runtime externe, vous devriez garder vos fichiers formatés pour Daz/Studio installés dans le dossier de Content de Daz/Studio.

Ne touchez pas le dossier Runtime. De plus, notez que vous pourrez éventuellement trouver un dossier Runtime dans votre dossier Content bien que ce soient des fichiers formatés Daz/Studio. C’est parce que certains produits qui sont configurés dans le format Daz/Studio peuvent utiliser des ressources geometries (fichiers .obj) et textures (fichiers .jpg). Beaucoup de vendeurs font aussi leurs fichiers en format Poser, c’est plus facile pour eux de laisser les textures et geometries dans les mêmes dossiers qui ont été utilisés pour Poser. Alors, comme aves les runtimes de Poser, vous ne devez pas changer ou déplacer ou renommer quoi que ce soit dans Geometries ou Textures. Vous ne devrez pas non plus déplacer le dossier Runtime en lui-même.

Une fois que votre dossier Content commence à se remplir, vous choisirez probablement d’arranger les fichiers et dossiers en fonction de vos souhaits. En règle générale, je dirais d’ignorer tout ce qui est en dehors du dossier Content, excepté peut-être les fichiers Readme et Templates, que vous pouvez mettre où vous voulez. Tous les autres fichiers et dossiers trouvés à l’intérieur du dossier Content (excepté pour le dossier Data, et le dossier Runtime) peuvent être ré-arrangés et renommés comme vous le voulez. Rappelez-vous juste que si vous renommez des fichiers, il vous faut renommer le fichier .png qui va avec.

*******************************************************************************************************************************

J’espère que ce tutorial vous a été très utile.Je sais que vous le constaterez si vous prenez le temps d’organiser vos fichiers et Runtimes, vous en profiterez énormément quand vous travaillerez avec ces programmes.

Si vous avez des questions ou avez besoin de me contacter, n’hésitez pas à le faire grâce à la boite mail du site : http://www.tuitzone.com

Judee