numéro 2 art e show les comics

11

Upload: art-e-show

Post on 24-Jul-2016

218 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Héros de tous les jours, bienvenue sur ce numéro deux de Art e Show, un magazine interactif qui partage avec vous tout ce qui concerne l’art, aussi bien visuel que sonore.

TRANSCRIPT

Page 1: Numéro 2 art e show les comics

2N°

Page 2: Numéro 2 art e show les comics

Héros de tous les jours, bienvenue sur ce numéro deux de Art e Show, un magazine

interactif qui partage avec vous tout ce qui concerne l’art, aussi bien visuel que sonore.

Dans ce numéro, nous nous attaquons à nos comics favoris, révélons l’histoire de ces héros d’enfance qui aujourd’hui encore nous font rêver.

Revenons sur les origines de la Panthère noire, Batman, Venom, ou encore la déesse de la guerre Wonder Woman.

Je finirai en citant cette dernière, en espérant que ce numéro ravivera la flamme de votre enfance, alors « Pour Era ! » à votre lecture !

Bisous super magiques.

Page 3: Numéro 2 art e show les comics

Les deux compagnies, soit DC et Marvel, furent fondées dans les années 1930 à quelques années d’écart : en 1934 pour DC et 1939 pour Marvel. Pour ces deux univers, les héros, dont nous reparlerons un peu plus bas, furent utilisés pour remonter le moral des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre froide. Cependant, deux héros ayant eu pas mal de succès ont été publiés dans les années 1940 donc pendant la Seconde Guerre mondiale : Captain America et Superman cités plus bas. Les héros de DC et de Marvel ont donc tous deux été créés pour une même cause. Mais, ce qui fait vraiment la différence entre les deux, c’est la façon de traiter l’univers propre à chaque héros. Pour DC, c’est l’imaginaire qui domine en se basant sur une réalité relative comme avec Batman. Tandis que pour Marvel, c’est la réalité qui triomphe avec des lieux non-fictifs qui se trouvent aux Etats-Unis sauf pour l’univers de Thor par exemple. En outre, la différence est due aussi aux pouvoirs de chaque héros et à la façon dont ils les ont obtenus : héréditaires pour les héros de DC, et par réactions ou catastrophes (le plus souvent nucléaires) pour ceux de Marvel. Par exemple, Captain America de Marvel, a obtenu ses pouvoirs à la suite d’une expérience, alors que Superman de DC, ses pouvoirs sont naturels. En somme, ces deux compagnies ont été, sont et seront toujours rivales de par l’univers et de par les héros. Mais, malgré ces différences, le public répond toujours présent aux publications.

DC

MARVEL

Page 4: Numéro 2 art e show les comics

Venom est l’un des plus grands super vilains de Marvel Comics, et l’un des plus populaires. La création de Venom fait suite à une ancienne bataille durant laquelle Thor et Spider-Man eurent leurs

équipements et costumes détruits. Hulk leur parla d’une machine permettant de les régénérer mais Spider-Man se trompa d’appareil et utilisa celle qui retenait le symbiote prisonnier.

Ce dernier prit l’apparence du costume de Spider-Man, à la différence que celui-ci était noir. Spider-Man revint sur Terre avec le costume noir, qu’il utilisa temporairement.

En effet, l’Homme Araignée était au départ content de son costume, bien plus performant que l’ancien. Mais après quelque temps, il se rendit compte que son comportement changeait et que son costume était de plus en

plus difficile à enlever... Il fit alors analyser le costume et apprit ainsi qu’il s’agissait d’un symbiote !

Le futur Venom fut alors emprisonné.Bien entendu, ce dernier arriva à s’échapper et trouva en Eddie Brock le parfait hôte pour assouvir leur

vengeance commune sur Spider-Man tout en faisant régner la justice à sa façon. Ainsi il fut le premier Venom.

Il donna du fil à retordre à l’homme araignée, étant donné qu’il connaissait son identité, sa famille se retrouva aussi en danger. De plus, Venom échappe au sens d’araignée de Spider-Man,

ce qui représente une grosse faiblesse pour Spider-Man puisque ce dernier l’utilise constamment pour prédire les dangers. Néanmoins, Venom possède deux faiblesses : le son qui oblige le symbiote à se séparer de son hôte et le feu. Ces deux faiblesses seront utilisées par Spider-Man pendant leurs combats.

VENOM

Page 5: Numéro 2 art e show les comics

Le tome 1 vient de sortir avec un prix de lancement (10€ jusqu’au 31 décembre 2015), quoi de mieux pour commencer une nouvelle aventure à petit prix !

Dans un 2013 futuriste, Les forces de l’ordre sont tous de jeunes adolescents car ils sont jugés moins corruptibles que les adultes. Nous suivons la mission de Dayoung Johansson, une

jeune policière de 15 ans, son but est de sauver son époque en empêchant la création d’une machine dans les années 80 !

Les graphismes sont d’une excellente qualité, bien que mon fanart ne lui rende pas justice. Les couleurs presque vives donnent une énergie peu commune à

l’histoire, alliées au dessin, il y a tout ce qu’il faut pour rentrer dans cette superbe histoire.

Le scénario quant à lui est extra ! En voici un excellent premier tome qui me fera attendre le second avec beaucoup de mal !

ROCKET GIRL

Page 6: Numéro 2 art e show les comics

La Panthère noire, connue aussi sous le nom de Pantherman, est l’un des super-héros appartenant à l’univers Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il fit sa première apparition dans Fantastic Four #52 (Les quatre Fantastiques si vous préférez) en juillet 1966.La Panthère noire n’est autre que le prince héritier du Wakanda (petit royaume d’Afrique centrale), connu pour être le seul endroit du monde où l’on trouve des mines de vibranium, un métal capable d’absorber les ondes de puissances diverses. Aujourd’hui, T’Challa (la Panthère) est plus connu grâce aux Vengeurs, dont il reste membre de réserve.

Dernière petite chose : Pantherman est le premier super-héros noir, et a un vrai caractère de félin, autrement dit : ne cherchez pas à l’embêter si vous ne voulez pas vous prendre un coup de griffe !

LA PANTHERE NOIRE

Page 7: Numéro 2 art e show les comics

Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée en janvier 1942 par Wil-liam Moulton Marston (dit aussi Charles Moulton) et qui est apparue pour la première fois dans All Star Comics. Dans la plupart des adaptations, comme celle télévisée de Lynda Carter, diffusée aux Etats-Unis de 1975 à 1979, ou encore dans ses apparitions en dessins animés tels que Super Friends dans les années 1970 et 1980 et La Ligue des Justiciers dans les années 2000, Wonder Woman est la prin-cesse Diana d’une tribu d’amazones. Sa mère, Hippolyte, reine des amazones, ne pouvait enfanter. Elle a donc créé une enfant de glaise et a prié les dieux pour lui donner vie ; épuisée, elle s’est endormie aux côtés de cette enfant sans vie. Le lendemain, elle fut réveillée par cette même enfant, qui cette fois vivait bel et bien. Wonder Woman était née et était l’amazone parfaite n’ayant aucun gène masculin en elle. C’est pour cella qu’elle a des pouvoirs surnaturels venant des dieux eux-mêmes, en plus de son lasso magique qui fait dire la vérité à ses ennemis, ou encore ses bracelets à l’épreuve des balles.

Mais ce qu’il faut réellement retenir de Wonder Woman, c’est que de une : elle fut l’une des premières super-héroïnes, et elle est encore certainement la plus célèbre d’entre elles, ensuite sachez que Marston a voulu faire de Wonder Woman un personnage féministe. Autrement dit : n’embêtez pas ses fans ! On ne sait jamais si Wonder Woman ne se cache pas parmi elles !

WONDER WOMAN

Page 8: Numéro 2 art e show les comics

Batman, l’entité sombre et violente du super-héros, fascine toujours autant que depuis sa création en 1939. Mais le personnage, aussi bien que le message qu’il propage, a bien changé. Retour sur le brutal et mélancolique chevalier noir de DC Comics.

Créé par le dessinateur Bob Kane, Bruce Wayne était déjà ce qu’il est aujourd’hui : un milliardaire le jour et un combattant du crime la nuit sous le masque du Batman, inspiré, entre autres, par Zorro et Dracula. Le personnage évoluera au fil du temps passant du « kitsch », notamment lancé par la série télévisée de 1966, au sombre personnage, plus contemporain à notre temps, propulsé dans les années 80. En effet, il est décidé en 1986 de redonner un nouveau souffle au personnage. Frank Miller, qui avait déjà revisité Daredevil, proposera The Dark Knight Returns, une version très sombre et glauque de la franchise, empruntant les codes de la science-fiction, et peignant le tableau d’un personnage violent et extrémiste, totalement hanté par le doute et un certain pessimisme. Combattant le mal d’abord pour sa vengeance personnelle, et non pour la population de la cité de Gotham, le Batman de Miller répugne et, en même temps, fascine.Le retour du chevalier noir vu par Frank Miller aura un succès inespéré, remettant le héros au devant de la scène. Suivit alors de très près The Killing Joke, un retour aux sources proposé par Alan Moore et Brian Bolland, remettant en scène la confrontation légendaire entre Batman et le Joker et, surtout, proposant une origin story à l’ennemi juré du justicier masqué. The Killing Joke connaîtra également un grand succès et sera une mine d’inspirations pour les cinéastes ayant adapté le Joker au cinéma. Tim Burton avouera même que c’est le premier comic qu’il a apprécié. Suivront alors bon nombre d’adaptations que ce soit dans l’animation avec la très célèbre Batman : The Animated Series de 1992, ou au cinéma avec les adaptations de Tim Burton ou celles de Christopher Nolan.

BATMAN

Page 9: Numéro 2 art e show les comics

IRON MAN

Super-héros pas comme les autres et membre indispensable aux Avengers, je crois que vous l’aurez compris, je vous parle aujourd’hui d’Iron Man.

Tony Stark, un scientifique et homme d’affaires américain à succès, se fait capturer par des soldats vietnamiens dans l’édition originale et par des terroristes afghans dans les films en 2008, qui le tiennent prisonnier avec un autre scientifique local pour fabriquer des armes. À deux ils utilisent le matériel destiné à fabriquer les armes pour créer une armure et s’en servir pour s’échapper.

Une fois revenu chez lui, il développe son armure, la customise et s’en sert pour combattre les forces du mal. Mais il ne se contente pas d’une seule armure, il en crée plusieurs, et ces dernières lui offrent différentes capacités comme une protection contre des coups de feu, lance-roquette et même contre le marteau de Thor ; une grande vitesse, une force surhumaine et, dotées des dernières technologies, ses armures contiennent des radars qui peuvent tout localiser.

Entre les films Iron Man et Avengers, on est loin d’avoir tout vu de l’homme aux mille et une armures, même si un quatrième volet d’Iron Man n’a pas encore été confirmé.

Page 10: Numéro 2 art e show les comics

COMIC CON

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LfIAt1O1ZyM

Du 23 au 25 octobre a eu lieu la première édition de la Comic Con, à la Grande Halle de la Villette.

Certains membres de la rédaction sont partis en explorer les tréfonds. L’évènement était rempli de super-héros tels que SuperMan, Batman, Captain America, Deadpool, venus combattre les forces du mal représentées par Le Joker, Double-Face, Loki ou encore Harley

Quinn. De nombreux univers qui n’appartiennent pas aux comics, comme Star Wars, Mad Max ou Doctor Who, étaient également présents.

Dans quelques jours, un numéro spécial sur ce qu’on a découvert durant ces 3 jours sera publié, et une autre surprise vous attend.

So wait, and enjoy !

Page 11: Numéro 2 art e show les comics

Chloé Hernandez - articles - Panthère Noire, Wonder Woman

Gwendoline Simon - article et illustration - Reset Girl

Camille Lauretta - illustration - DC/Marvel

Constance Olsem - corrections

Fadwa Hassani - article - Iron Man

Lora Mazur - illustrations et mise en page - illustrations : Wonder Woman, Iron Man

Eloïse Trousselle - illustration - Panthère Noire

Camille Orlandi - illustration et mise en page - illustration : couverture, Batman - mise en page : Batman

Ingrid Cadet - article - DC/Marvel

Ewen Linet - article - Batman

N.B - article - Comic Con

Amandine Mitsune - article et illustration - Venom

Mathilde Plé - article - Edito

Illustration Edito - numéro 1 juin 1938 Action Comics et SuperMan VS Wonder Woman

L’Equipe d’Art E Show remercie une nouvelle fois Ingrid Cadet pour ses illustrations :