nouvelles de votre c É g e pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06...

12
NOUVELLES DE VOTRE C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE 2018 Arthur Zanini, Benjamin Ménard et Mathias Borel ont été déclarés grands gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est tenue samedi dernier, 1 er décembre, à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux du cégep de Baie-Comeau. Ils sont également repartis avec le prix Coup de cœur du public décerné par les 120 personnes présentes. Ce sont 14 étudiantes et étudiants qui ont fait preuve de courage et d’audace afin de présenter six numéros où la qualité et la diversité étaient au rendez-vous. Les membres du jury ont été charmés par la prestation du trio, l’originalité de leur numéro, puisqu’il s’agissait d’une composition, leur talent et la qualité de leur texte. L’Ouvre-Boîte culturel, organisme qui vise à offrir un espace culturel alternatif de diffusion des arts et de la culture dans la région de la Côte-Nord, a également remis un prix Coup de cœur. Ce prix a été décerné à Gabriel Mazerolle et Caroline Beaupré, un duo de guitare et de ukulele avec chant. Ces derniers auront donc la chance, au cours des prochains mois, de se produire sur la scène de l’Alternative. Pour une première fois cette année, soulignons que la soirée aura été webdiffusée permettant ainsi aux parents qui ne pouvaient être présents de regarder à distance la prestation de leur enfant. Plus de 90 écoutes en direct ont été dénombrées. Soulignons aussi que, pour une deuxième année, la mise en scène et l’animation auront été pensées et imaginées par cinq élèves. Une autre belle façon de mettre en lumière le talent de la relève! FINALE LOCALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE - UN NUMÉRO DE RAP DÉCLARÉ GRAND GAGNANT! Nos grands gagnants de cette finale locale. Dans l’ordre habituel : Benjamin Ménard, Mathias Borel et Arthur Zanini.

Upload: others

Post on 11-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

BULLETIN 94, 24 AOÛT 2018NOUVELLES DE VOTRE

C É G E P

BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE 2018

Arthur Zanini, Benjamin Ménard et Mathias Borel ont été déclarés grands gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est tenue samedi dernier, 1er décembre, à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux du cégep de Baie-Comeau. Ils sont également repartis avec le prix Coup de cœur du public décerné par les 120 personnes présentes.

Ce sont 14 étudiantes et étudiants qui ont fait preuve de courage et d’audace afin de présenter six numéros où la qualité et la diversité étaient au rendez-vous. Les membres du jury ont été charmés par la prestation du trio, l’originalité de leur numéro, puisqu’il s’agissait d’une composition, leur talent et la qualité de leur texte.

L’Ouvre-Boîte culturel, organisme qui vise à offrir un espace culturel alternatif de diffusion des arts et de la culture dans la région de la Côte-Nord, a également remis un prix Coup de cœur. Ce prix a été décerné à Gabriel Mazerolle et Caroline Beaupré, un duo de guitare et de ukulele avec chant. Ces derniers auront donc la chance, au cours des prochains mois, de se produire sur la scène de l’Alternative.

Pour une première fois cette année, soulignons que la soirée aura été webdiffusée permettant ainsi aux parents qui ne pouvaient être présents de regarder à distance la prestation de leur enfant. Plus de 90 écoutes en direct ont été dénombrées. Soulignons aussi que, pour une deuxième année, la mise en scène et l’animation auront été pensées et imaginées par cinq élèves. Une autre belle façon de mettre en lumière le talent de la relève!

FINALE LOCALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE - UN NUMÉRO DE RAP DÉCLARÉ GRAND GAGNANT!

Nos grands gagnants de cette finale locale. Dans l’ordre habituel : Benjamin Ménard, Mathias Borel et Arthur Zanini.

Page 2: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Arthur, Benjamin et Mathias représenteront donc le Cégep de Baie-Comeau lors de la finale régionale qui se tiendra, le 30 mars 2019, au Cégep de Rimouski.

Le Cégep de Baie-Comeau tient à leur souhaiter la meilleure des chances et profite de l’occasion pour féliciter les 14 concurrentes et concurrents pour leur prestation. Les personnes qui désirent visionner cette finale locale peuvent le faire sur la chaîne YouTube du cégep au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=0KinNSvyq_M.

Isabelle SavardResponsable des communications

Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer que 7 étudiantes et étudiants de la Haute-Côte-Nord, admis à l’automne 2017, viennent de se voir attribuer chacun une bourse de 3 200 $ puisqu’ils ont choisi de poursuivre leurs études collégiales à Baie-Comeau. Ces derniers sont originaires de Forestville, de Longue-Rive et d’Essipit.

À ce nombre, ajoutons 5 étudiantes de cette même MRC, nouvellement admises à l’automne 2018, qui avaient déjà reçu la confirmation d’une bourse équivalente ou le logement gratuit en résidence pour un an. Ceci porte donc à 12 le nombre d’étudiantes et d’étudiants de la Haute-Côte-Nord ayant reçu un incitatif de mobilité pour un montant totalisant 38 400 $.

Ces incitatifs s’inscrivent dans le cadre du programme de mobilité interrégionale mis en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but de soutenir les cégeps situés dans les régions du Québec particulièrement affectées par une baisse anticipée de l’effectif scolaire, de favoriser l’attraction et la rétention d’étudiantes et d’étudiants, contribuant ainsi à la vitalité de l’établissement et à la viabilité des programmes d’études.

Le Cégep de Baie-Comeau est admissible à cette mesure budgétaire puisqu’il est situé dans une municipalité régionale de comté (MRC) touchée par une décroissance démographique entre les années 2015 et 2020. Il revient au Cégep de déterminer les conditions de son programme, les montants octroyés ainsi que la durée de l’admissibilité. Précisons que l’année dernière, à la première année d’application du programme, les étudiants admissibles devaient provenir d’une autre région administrative que celle du cégep d’accueil, donc de l’extérieur de la Côte-Nord. En 2018-2019, afin de tenir compte de l’étendue géographique de certaines régions, une grande nouveauté a été approuvée et introduite à la mesure par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : un

étudiant résidant dans la même région qu’un collège d’accueil peut être admissible si celui-ci réside, au moment de son admission, dans une municipalité située dans un rayon de plus de 100 kilomètres d’un collège de la région.

« Par l’offre de tels incitatifs, nous espérons que les étudiantes et les étudiants de la Haute-Côte-Nord seront de plus en plus nombreux à choisir le Cégep de Baie-Comeau pour un programme de formation collégiale, préuniversitaire ou technique. Cette mesure sera d’ailleurs effective pour les étudiants qui feront leur entrée en août 2019 » a expliqué le directeur général de l’établissement, monsieur Claude Montigny.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements sur les modalités d’attribution et les critères d’admissibilité sur les bourses destinées aux étudiants des MRC de la Côte-Nord sont invitées à visiter le site Web de l’établissement au lien suivant : https://bit.ly/2Q9eUGm.

LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU OFFRE DES INCITATIFS FINANCIERS TOTALISANT 38 400 $ À 12 ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE LA HAUTE-CÔTE-NORD!

Gabriel Mazerolle et Caroline Beaupré ont remporté le prix Coup de cœur de l’Ouvre-Boîte culturel.

Les étudiantes et les étudiants qui ont reçu un incitatif en compagnie du directeur général du Cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny. Dans l’ordre habituel, à l’arrière, Julien Hovington, Allan Parisée, Myriam Giroux, Louka Tremblay et Cloé Fortin. À l’avant, Myriam Nicolas, Marc-Alexandre Girard, Alexandra Savard, Amélie Lepage, Elly Simoneau. Absentes sur la photo : Isabelle Chamberland et Élodie Tremblay.

Page 3: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Des programmes de formation qui offrent d’excellentes perspectives d’avenirTant au secteur technique que préuniversitaire, les programmes du Cégep de Baie-Comeau offrent d’excellentes perspectives d’avenir. Les finissantes et les finissants des programmes techniques sont en grande demande auprès des employeurs de la région et d’ailleurs au Québec. Aussi, la qualité des programmes préuniversitaires du cégep est également reconnue en raison de l’excellent taux de réussite des étudiantes et des étudiants, et du taux d’admission, à 100 %, dans un programme universitaire!

À propos du Cégep de Baie-ComeauLe Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 13 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Isabelle SavardResponsable des communications

Notre responsable au recrutement, Luis Hefferan, a participé les 24 et 25 novembre, avec le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), à un Salon de l’étudiant en France, plus précisément à Saint-Étienne. Plus de 250 étudiantes et étudiants ont été rencontrés.

Isabelle SavardResponsable des communications

LE CÉGEP REPRÉSENTÉ À UN SALON DE L’ÉTUDIANT EN FRANCE

Sur la photo, notre responsable au recrutement apparaît en compagnie de Carole Bourget du Cégep de Matane, de Kyra Robertson du Cégep de Sept-Iles et de Josée Corriveau, responsable de cette mission organisée par le SRACQ.

Les étudiantes de troisième année en Techniques d’éducation à l’enfance élaborent des trousses pédagogiques

Les étudiantes de troisième année ont élaboré de superbes trousses pédagogiques dans le cadre du cours Activités éducatives III!

De plus, ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le bureau coordonnateur de Magimuse. Les étudiantes ont ainsi présenté leurs travaux à Valérie Albert, agente technique et de développement. Ces trousses pourront être utilisées par les responsables en milieux de garde familiaux de la région.

Bravo à toutes et merci à Magimuse pour sa collaboration!

Mélanie MurrayEnseignante

NOUVELLES DE NOS PROGRAMMES

Page 4: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Activité de Noël au Centre Manicouagan pour nos étudiantes et un étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance

Pour une troisième année consécutive, le Centre Manicouagan s’est associé au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial du CPE Magimuse afin d’offrir une activité de Noël originale aux enfants de 31 milieux familiaux reconnus. Au total, près de 240 personnes ont participé à l’activité, incluant près de 165 enfants. Le département de Techniques d’éducation à l’enfance a également collaboré à cet événement pour une troisième participation.

Divisés en quatre équipes, les tout-petits ont suivi un circuit comprenant plusieurs activités. Ces dernières étaient organisées par nos étudiantes et un étudiant en Éducation à l’enfance sous la supervision d’une équipe d’enseignants du département. Les enfants ont pu, entre autres, bricoler un bas de Noël, participer à une bagarre de boules de neige, faire un parcours moteur « À la rescousse du lutin » et écouter le conte animé « Le fantôme des Noëls passés ».

Une expérience magique, mais combien enrichissante pour nos étudiantes et notre étudiant.

Isabelle SavardResponsable des communications

Page 5: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Une nouvelle page Facebook voit le jour pour la clinique-école en Soins infirmiers

Une page Facebook a été créée pour notre clinique-école en Soins infirmiers (https://bit.ly/2UdTFCv). Vous êtes donc invités à aller « Aimer » cette page. C’est sur cette dernière que vous aurez toute l’information quant à l’horaire et aux services offerts.

Isabelle SavardResponsable des communications

Retour sur le Bar des sciences en Sciences de la nature

C’est le 15 novembre dernier que s’est tenue la 11e édition du Bar des sciences en Sciences de la nature. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’approche orientante. Vingt-trois (23) personnes ont pris part à l’activité dont 12 étudiantes et étudiants, 4 panélistes et 7 membres du personnel.

Cette année, les professions à l’honneur étaient dentiste, nutritionniste, ingénieur mécanique et ingénieur civil.

Nous tenons à remercier les panellistes pour leur participation : Guillaume Goulet (dentiste), Véronique Gagnon (nutritionniste), Myriam Hotte (génie mécanique et génie civil) et Maxime Lévesque (génie mécanique).

Alain PinelEnseignant

Le Cégep de Baie-Comeau a tenu, le mardi 27 novembre en soirée, sa troisième séance ordinaire de son conseil d’administration de l’année scolaire 2018-2019. Cette rencontre se voulait la dernière avant la période des fêtes. Voici un résumé des principaux sujets abordés lors de cette séance.

Adoption du rapport annuel 2017-2018 du CEDFOBLes membres du conseil ont procédé à l’adoption du rapport annuel 2017-2018 du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du cégep, le CEDFOB. La présentation a été faite par le directeur général du CEDFOB, monsieur Michael Cosgrove.

La dernière année a été marquée par l’élargissement du domaine d’intervention du centre de transfert de technologie (CCTT), le CEDFOB, afin d’inclure les produits forestiers non ligneux à sa mission. Le centre a travaillé à 22 projets de recherche appliquée en plus d’apporter une aide technique à des entreprises pour 22 projets. Comme le CEDFOB se fait un devoir d’initier des étudiantes et des étudiants du cégep à la recherche, l’organisme en aura embauché 13 à l’été 2017, ainsi que 17 pour la saison 2018, pour plus de 5 508 heures, un sommet pour l’organisation.

Rapport financier 2017-2018 du Cégep de Baie-ComeauLe rapport financier pour l’année 2017-2018 a été adopté. Monsieur Éric Labrie, CPA auditeur, CA, chez Mallette S.E.N.C.R.L., est venu présenter aux membres du conseil d’administration le rapport d’audit effectué. L’audit a été fait pour le Cégep de Baie-Comeau et ses organismes apparentés. Ce dernier a tenu à souligner l’excellente préparation et la collaboration de la Direction des services administratifs. Le rapport financier sera transmis dans les délais au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, soit au plus tard le 1er décembre 2018.

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES DISCUSSIONS - SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 NOVEMBRE 2018

Page 6: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Les membres du personnel ont été conviés à une pause collégiale le 27 novembre dernier où muffins et café leur ont été servis. Cette pause aura été l’occasion pour accueillir l’organisme Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan afin de solliciter la participation des employés et leur présenter la mission de l’organisation.

Plus de 40 personnes auront pris part à cette activité.

Isabelle SavardResponsable des communications

VISITE DE CENTRAIDE AU CÉGEP LE 27 NOVEMBRE DERNIER

Adoption du rapport annuel 2017-2018 du Cégep de Baie-ComeauLe rapport annuel 2017-2018 du cégep a été adopté. Il s’agit du dernier rapport annuel en lien avec le plan stratégique 2014-2017. Ce rapport témoigne, notamment, de l’atteinte des objectifs fixés, des moyens utilisés pour y arriver et de tout le travail accompli.

Adoption d’un règlement et d’une politiqueLe Règlement sur la gestion financière et la Politique visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel ont été adoptés. Pour le Règlement sur la gestion financière, la dernière version remontait à 2012 et des modifications mineures y ont été apportées. Quant à la Politique visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel, la loi prévoit qu’elle soit adoptée d’ici le 1er janvier 2019 et qu’elle soit mise en application avant le 1er septembre 2019. Cette période tampon permettra, notamment, d’y apporter des ajustements si requis.

Adoption de devis de cours et de grilles de coursLa Direction des études a soumis aux membres du conseil des devis de cours, des grilles et une épreuve synthèse de programme pour adoption en lien avec les formations suivantes : Littérature, Philosophie, Arts, lettres et communication, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée. L’ensemble de ces documents pédagogiques avaient reçu, au préalable, l’avis favorable de la commission des études lors de la réunion du 16 novembre dernier.

Sièges diplômés au secteur préuniversitaire et au secteur technique au conseil d’administrationÀ la suite de la non-intention de madame Cynthia Mercier, administratrice, de renouveler son mandat, le siège d’un représentant diplômé au secteur technique est à combler au sein du conseil d’administration. Les membres ont convenu de lancer un appel de candidatures sur les médias sociaux via la page Facebook du cégep.

Quant au siège d’un représentant diplômé au secteur préuniversitaire, monsieur Luc Bourassa a été reconduit dans ses fonctions après avoir exprimé son intention de solliciter un second mandat de trois ans.

5 à Huîtres de la Fondation du Cégep de Baie-ComeauLes administrateurs ont tenu à adresser une mention spéciale aux organisateurs du 5 à Huîtres pour la qualité de l’événement.

La prochaine rencontre du conseil d’administration se tiendra le mercredi 30 janvier 2019.

Isabelle SavardResponsable des communications

Page 7: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

Le comité Uni-Vert du Cégep travaille activement sur plusieurs projets afin de favoriser le recyclage et de valoriser le réemploi d’objets. Un de nos projets en cours est de mettre en place un frigidaire à livres dans une zone publique du cégep, le centre de vie étudiante (CVE). Ce frigidaire sera une petite bibliothèque publique où chacun sera libre de prendre ou de donner un livre. Il permettra l’échange gratuit de livres afin de créer un lien social au sein du cégep et de démocratiser la lecture en favorisant le partage. Il permettra également de redonner la liberté aux livres en les remettant en circulation plutôt que de les garder inutilement chez-soi.

Nous aimerions également que le frigo soit une vitrine pour le talent artistique des étudiantes et des étudiants du cégep, c’est pourquoi sa décoration sera confiée à des élèves en arts.

Nous sommes présentement à la recherche de livres de départ à mettre à l’intérieur. Donc, si vous possédez des livres à donner, merci de bien vouloir les mettre dans la boîte prévue à cette fin dans le salon du personnel.

Merci de votre générosité!

Les membres du comité Uni-Vert

LE COMITÉ UNI-VERT EST À LA RECHERCHE DE LIVRES

BASKETBALL MASCULIN – Nos Trappeurs toujours invaincus!

L’équipe de basketball était encore sur la route, pour une deuxième fin de semaine consécutive. Cette fois-ci, nos Trappeurs se sont rendus à Rivière-du-Loup samedi et à Matane dimanche. Malgré le grand nombre de kilomètres parcourus, nos protégés ont une fois de plus montré qu’ils faisaient partie des meilleures équipes de la conférence Nord-Est.

Samedi soir, après la journée de route et la traversée en bateau, nos Trappeurs ont pris la mesure des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup par la marque de 79-67. Comme à son habitude, Robert Thibeault a offert une superbe performance de 30 points. Jérémie Fournier et Félix Babin ont ajouté 14 points chacun.

Par la suite, notre équipe affrontait, dimanche matin, les Capitaines du Cégep de Matane. À l’instant où ils ont pris les devants avant la fin du premier quart, ils n’ont jamais regardé derrière. Ils ont remporté un 5e match consécutif par la marque de 74-67. René Giroux a été le meilleur pointeur avec une récolte de 16 points, suivi par Robert Thibeault avec 14 points.

Prochain rendez-vous de nos Trappeurs :Basketball le 8 décembre au stade Médard-Soucy du cégep de Baie-Comeau à 13 h (vs Sept-Îles).

Venez encourager notre équipe en grand nombre!

Guillaume DubéConseiller à la vie étudiante

NOUVELLES DE NOS TRAPPEURS!

Page 8: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

CHRONIQUE - AMÉLIORER SON FRANÇAIS AU CÉGEP

Des traductions horripilantes!

Le temps des Fêtes ou le temps des fêtes? Le temps des fêtes (ou Fêtes) est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie. Cette expression, rare en France, a cours au Québec depuis plus d’un siècle. Quant à l’emploi ou non de la majuscule à fêtes, l’usage est indécis et les deux variantes se justifient. Au Québec, certains ouvrages en recommandent l’emploi, d’autres, non. Les deux graphies sont maintenant admises.

Expressions à remplacer…

À date : jusqu’à maintenant

À tantôt : à bientôt, à

tout à l'heure

Les personnages de Noël Majuscule ou minuscule?

C’est bien au père Noël que les enfants écrivent, pas au Père Noël! C’est le nom qui caractérise le personnage qui prend la majuscule. Le nom « père » garde la minuscule parce qu’il est générique. Vous écrirez donc que votre fils et ses camarades étaient heureux d’incarner le père Noël, le père Fouettard, la mère Noël et la fée des Étoiles lors du défilé!

Noël et le français

DES FORMULES À ÉVITER COMME IL NE VOUS VIENDRAIT PAS À L’ESPRIT DE « SOUHAITER VOS MEILLEURS SOUHAITS »,

ÉVITEZ DE SOUHAITER DES VŒUX! PENSEZ PLUTÔT À ADRESSER VOS MEILLEURS VŒUX OU ENCORE À LES OFFRIR.

Page 9: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

NOUVEAUTÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Page 10: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE
Page 11: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

ÉVÉNEMENTS À VENIR AU COURS DE LA SESSION

Si des activités sont planifiées et qu'elles ne se retrouvent pas dans cette liste, merci de nous en informer et nous verrons à en faire l'ajout.

• Vendredi 7 décembre : party de Noël du Club social, centre de vie étudiante.

• Samedi 8 décembre à 13 h : match de basketball, stade Médard-Soucy. Les Trappeurs affrontent Sept-Îles.

ON JASE DE NOUS!

Voici les articles de presse traitant ou faisant mention du Cégep de Baie-Comeau au cours des dernières semaines :

• AMEQ en ligne, mercredi 5 décembre 2018, Cégep de Baie-Comeau - Le Cégep veut former des policiers spécialisés pour la Côte-Nord https://ameqenligne.com/article/education/niveau/Collegial/2/736632/B-Le-Cegep-veut-former-des-policiers-specialises-pour-la-Cote-Nord.html.

• Facebook - FM 97,1 et 100,5, mercredi 5 décembre 2018, La MRC Manicouagan appuie le Cégep de Baie-Comeau dans ses démarches pour implanter un programme de Techniques policières avec les volets autochtone et recherche en forêt https://www.facebook.com/FM-971-et-1005-217028048325739/.

• Journal Le Manic, mercredi 5 décembre 2018 - Page 4, Le Cégep veut former des policiers en réalité autochtone et enjeux régionaux http://online.fliphtml5.com/bcwf/eebw/#p=4.

• Journal Le Manic, mercredi 5 décembre 2018 - Page 6, L’OBVM poursuit le suivi de la montaison de la ouananiche http://online.fliphtml5.com/bcwf/eebw/#p=6.

• Journal Le Manic, mercredi 5 décembre 2018 - Page 18, Un numéro de RAP charme le jury de Cégeps en spectacle http://online.fliphtml5.com/bcwf/eebw/#p=18.

• Site Web - Ici Radio-Canada, mercredi 5 décembre 2018, La CAQ poursuit la révision du financement des cégeps : bonne nouvelle pour l’Est-du-Québec https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1139998/investissement-education-college-matane-baie-comeau.

• AMEQ en ligne, mardi 4 décembre 2018, Cégep de Baie-Comeau - Finale locale de Cégeps en spectacle - Un numéro de RAP déclaré grand gagnant! https://ameqenligne.com/article/education/niveau/Collegial/2/736349/B-Finale-locale-de-Cegeps-en-spectacle-Un-numero-de-RAP-declare-grand-gagnant-.html.

• Site Web - QUB Radio - Entrevue avec Claude Montigny, mardi 4 décembre 2018, Le Cégep de Baie-Comeau veut former des policiers spécialisés pour la Côte-Nord https://www.qub.radio/#/balado?id=f857d8f4-2934-4109-b12d-a97b00179519.

• Facebook - FM 97,1 et 100,5, mardi 4 décembre 2018, Un trio RAP s’avère le choix du jury et du public à la finale locale de Cégeps en spectacle à Baie-Comeau https://www.facebook.com/FM-971-et-1005-217028048325739/.

• Site Web - Cégep de Matane, lundi 3 décembre 2018, Week-end des 1er et 2 décembre - Résultats des capitaines http://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2018/week-end-des-1er-et-2-decembre-resultats-des-capitaines/.

• Site Web - Ici Radio-Canada - Bonjour la Côte, lundi 3 décembre 2018, Retour sur la finale locale de Cégeps en spectacle à Baie-Comeau https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/97364/retour-finale-locale-cegeps-en-spectacle-baie-comeau.

• Site Web - Ici Radio-Canada - Boréale 138, lundi 3 décembre 2018, Le Cégep de Baie-Comeau veut former des policiers spécialisés pour la Côte-Nord https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/boreale-138/segments/entrevue/97466/formation-technique-baie-comeau-cegep-policier-realites-autochtones-claude-montigny.

• Site Web - NousTV Côte-Nord - Reportage extrait de Connecté Baie-Comeau, vendredi 30 novembre 2018, Ces étudiants internationaux du Cégep de Baie-Comeau (Page officielle) vivent un premier contact avec la neige! https://nous.tv/node/3096?c=baie-comeau&fbclid=IwAR28YvXRtH7HYECnv886z2luHN4Aif7QKGOyqMxsciNreqOWMPJrBYYs1h4.

Page 12: NOUVELLES DE VOTRE C É G E Pcegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/2018-12-06...2018/12/06  · NOUVELLES DE VOTRE BULLETIN 94, 24 AOT 2018 C É G E P BULLETIN 119, 6 DÉCEMBRE

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2018 Cégep de Baie-Comeau

Visitez notre site WebService des communicationsCégep de Baie-Comeau

[email protected] www.cegepbc.ca

• Site Web - Le Manic, vendredi 30 novembre 2018, Les Trappeurs s’illustrent au basket et en natation https://www.lemanic.ca/les-trappeurs-sillustrent-au-basket-et-en-natation/.

• Site Web - Le Manic, jeudi 29 novembre 2018, Le Cégep veut former de futurs policiers spécialisés en réalité autochtone et enjeux régionaux https://www.lemanic.ca/le-cegep-veut-former-de-futurs-policiers-specialises-en-realite-autochtone-et-enjeux-regionaux/.

• Journal Le Manic, mercredi 28 novembre 2018 - Page 17, Cinquième édition du 5 à Huîtres - La Fondation du cégep de Baie-Comeau récolte 20 000 $ https://online.fliphtml5.com/bcwf/ztjb/#p=17.

• Journal Le Manic, mercredi 28 novembre 2018 - Page 20-21, 5 à Huîtres de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau https://online.fliphtml5.com/bcwf/ztjb/#p=20.

• Journal Le Manic, mercredi 28 novembre 2018 Page - 42, Les Trappeurs s’illustrent au basket et en natation https://online.fliphtml5.com/bcwf/ztjb/#p=42.

• Site Web - Cégep de Matane, mardi 27 novembre 2018, Week-end des 24 et 25 novembre - Résultats des capitaines http://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2018/week-end-des-24-et-25-novembre-resultats-des-capitaines/.