nouveautés de simatic pcs 7 (v8.0) · simatic système de contrôle de procédés pcs 7...

32
SIMATIC Système de contrôle de procédés PCS 7 Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0) Manuel système 12/2011 A5E02779863-01 Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1 1 Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.0 2 Station opérateur - Nouveautés dans PCS 7 V8.0 3 SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0 4 SIMATIC Route Control - Nouveautés dans SIMATIC Route Control V8.0 5 SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0 6 Process Historian - Nouveautés 7 Documentation - Nouveautés 8

Upload: others

Post on 15-Mar-2020

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SIMATIC

Système de contrôle de procédés PCS 7Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système

12/2011A5E02779863-01

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1

1

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.0

2

Station opérateur - Nouveautés dans PCS 7 V8.0

3

SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0

4

SIMATIC Route Control - Nouveautés dans SIMATIC Route Control V8.0

5

SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0

6

Process Historian - Nouveautés

7

Documentation - Nouveautés 8

Mentions légalesSignalétique d'avertissement

Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages matériels. Les avertissements servant à votre sécurité personnelle sont accompagnés d'un triangle de danger, les avertissements concernant uniquement des dommages matériels sont dépourvus de ce triangle. Les avertissements sont représentés ci-après par ordre décroissant de niveau de risque.

DANGER

signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées entraîne la mort ou des blessures graves.

ATTENTION

signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner la mort ou des blessures graves.

PRUDENCE

accompagné d’un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner des blessures légères.

PRUDENCEnon accompagné d’un triangle de danger, signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut entraîner un dommage matériel.

IMPORTANTsignifie que le non-respect de l'avertissement correspondant peut entraîner l'apparition d'un événement ou d'un état indésirable.En présence de plusieurs niveaux de risque, c'est toujours l'avertissement correspondant au niveau le plus élevé qui est reproduit. Si un avertissement avec triangle de danger prévient des risques de dommages corporels, le même avertissement peut aussi contenir un avis de mise en garde contre des dommages matériels.

Personnes qualifiéesL’appareil/le système décrit dans cette documentation ne doit être manipulé que par du personnel qualifié pour chaque tâche spécifique. La documentation relative à cette tâche doit être observée, en particulier les consignes de sécurité et avertissements. Les personnes qualifiées sont, en raison de leur formation et de leur expérience, en mesure de reconnaître les risques liés au maniement de ce produit / système et de les éviter.

Utilisation des produits Siemens conforme à leur destinationTenez compte des points suivants:

ATTENTION

Les produits Siemens ne doivent être utilisés que pour les cas d'application prévus dans le catalogue et dans la documentation technique correspondante. S'ils sont utilisés en liaison avec des produits et composants d'autres marques, ceux-ci doivent être recommandés ou agréés par Siemens. Le fonctionnement correct et sûr des produits suppose un transport, un entreposage, une mise en place, un montage, une mise en service, une utilisation et une maintenance dans les règles de l'art. Il faut respecter les conditions d'environnement admissibles ainsi que les indications dans les documentations afférentes.

Marques de fabriqueToutes les désignations repérées par ® sont des marques déposées de Siemens AG. Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Exclusion de responsabilitéNous avons vérifié la conformité du contenu du présent document avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Ne pouvant toutefois exclure toute divergence, nous ne pouvons pas nous porter garants de la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition.

Siemens AGIndustry SectorPostfach 48 4890026 NÜRNBERGALLEMAGNE

A5E02779863-01Ⓟ 05/2012 Sous réserve de modifications techniques

Copyright © Siemens AG 2011.Tous droits réservés

Sommaire

1 Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1...............................................5

2 Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.0....................................................................................9 2.1 CFC - Ingénierie Nouveautés de CFC V8.0.................................................................................9 2.2 PO - Nouveautés dans PO V8.0..................................................................................................11 2.3 TH - Nouveautés dans TH V8.0..................................................................................................11 2.4 APL - Nouveautés dans Advanced Process Library V8.0...........................................................11 2.5 APL - Nouveautés dans Advanced Process Faceplates V8.0.....................................................14 2.6 Basis Library - Nouveautés dans Basis Library V8.0..................................................................15

3 Station opérateur - Nouveautés dans PCS 7 V8.0.....................................................................................17

4 SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0....................................................................19

5 SIMATIC Route Control - Nouveautés dans SIMATIC Route Control V8.0................................................23

6 SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0............................................................................................25

7 Process Historian - Nouveautés.................................................................................................................29

8 Documentation - Nouveautés.....................................................................................................................31

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 3

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1 1

Vous trouverez ci-après une présentation des principales extensions fonctionnelles et des compléments de SIMATIC PCS 7 V8.0 par rapport aux versions depuis SIMATIC PCS 7 V7.1

Vue d'ensemble des points essentiels● Système d'exploitation

SIMATIC PCS 7 V8.0 est exécutable sur les systèmes d'exploitation suivants :

– pour une station d'ingénierie, un système monoposte et un client OS :- Windows 7 Ultimate/Enterprise SP1 (32 ou 64 bits)- Windows XP Professional SP3 (32 bits)

– pour une station d'ingénierie, un système monoposte et un serveur OS :- Windows Server 2008 R2 SP1 (64 bits) - Windows Server 2008 SP2 (32 bits) - Windows Server 2003 R2 SP2 (32 bits)- Windows Server 2003 SP2 (32 bits)

Station d'ingénierie● Station de maintenance SIMATIC PCS 7

La station de maintenance présente des informations sur l'état de tous les composants SIMATIC PCS 7 dans des vues de diagnostic structurées de manière hiérarchique.La station de maintenance peut être configurée comme système monoposte ou multiposte.

● Prise en charge de PROFINET comme bus de terrainPROFINET comme bus de terrain permet d'intégrer les appareils de terrain existants de PROFIBUS DP, PROFIBUS PA et des périphériques décentralisés.

● Bus de terminaux redondant à haute disponibilité

● Archivage cyclique de projets et relecture des paramètres de blocs

Process Historian / Information ServerUne nouveauté de SIMATIC PCS 7 V8.0 est l'introduction du Process Historian avec le système de journalisation.

SIMATIC PCS 7 Advanced Engineering (AdvES)Un Advanced ES V8.0 est disponible pour SIMATIC PCS 7 V8.0 avec les points essentiels suivants :

● Workflow Guide pour un processus d'ingénierie guidé

● Définition de variantes des modules de contrôle pour la réduction du nombre de modèles

● Ingénierie de masse pour les alarmes PCS 7

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 5

SIMATIC PCS 7 RACK PC● Nouveau type SIMATIC IPC547D

● Les configurateurs augmentent la flexibilité lors de la sélection des SIMATIC Rack PC

Intégration de PROFINETAvec SIMATIC PCS 7 V8.0, PROFINET est pris systématiquement en charge en plus du système éprouvé PROFIBUS DP/PA. Pour le couplage de PROFINET, les systèmes d'automatisation suivants sont disponibles :

système d'automatisation standard via interface PROFINET dans la CPU (CPU 414-3PN et CPU 416-3PN) ou module de communication CP 443-1

Systèmes d'automatisationEn plus des systèmes d'automatisation connus

● Standard

● Système de sécurité

● à haute disponibilité

● PC-based

A partir de SIMATIC PCS 7 V8.0, les PCS 7-mEC RTX sont disponibles en tant que systèmes d'automatisation supplémentaires.

Les PCS 7-mEC RTX permettent également de prendre en charge une série de modules d'E/S couplés de manière centrale. Ainsi, une solution à faible coût pour de petites applications et des automates décentralisés est possible.

Extension d'APL et de Basis Library● Divers nouveaux blocs complètent la fonctionnalité de l'APL

● Blocs système pour entraînements compacts et la connexion de systèmes de gestion des moteurs selon le profil PROFIdrive

● Suppression de la gigue pour les alarmes de diagnostic et de débrochage/embrochage

Batch● Améliorations des performances grâce à un mode de fonctionnement basé sur les

systèmes d'automatisation

● Remaniement de divers contrôles et boîtes de dialogue

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)6 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

Attribution de licence● Avec SIMATIC PCS 7 V8.0, le nombre de clés de licence affichées a été considérablement

réduit

● Les licences ont été systématiquement sparées de la fonction et de la grille quantitative évolutive en exécutant toutes les licences évolutives en tant que licence simple.

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 version V8.0 par rapport à la version V7.1

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 7

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.0 22.1 CFC - Ingénierie Nouveautés de CFC V8.0

La version V8.0 comprend les extensions et modifications suivantes par rapport à la version précédente V7.1.2 :

● Autorisations de conduite à granularité fineLe nouvel attribut "Op_Level" permet désormais de configurer des niveaux d'autorisation de conduite sur le type de bloc.

● Cryptage de blocCFC prend en charge le cryptage des différents blocs

● Nouveau concept pour les points de mesure types et les points de mesureOutre les points de mesure types et les points de mesure, il existe désormais également des modules de commande types et des modules de commande. Ils prennent désormais également en charge les modifications spécifiques à l'instance et plusieurs variantes de points de mesure types lors d'une synchronisation de points de mesure. L'échange de données étendu avec PCS 7 Advanced ES est également possible.

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 9

Par rapport à la version V7.1 précédente, la version V7.1.2 présente les modifications et les extensions suivantes :

● Nombre de connexions inter-AS possiblesLe nombre maximal possible de connexions inter AS n'est plus limité à un nombre donné, mais il est déterminé par vérification du volume de transfert par temps. La charge supplémentaire de la CPU configurée induite par les connexions inter AS est calculée à l'aide des paramètres suivants :

– Type de données des connexions

– Temps de cycle des OB d'émission et de réception

– Performance de la CPU configurée

Si la valeur maximale pour la CPU configurée est dépassée, un message d'erreur est émis.Il se peut qu'il ne soit plus possible de compiler un programme avec des connexions inter-AS qui était encore exécutable avec la version précédente. Cela se produit lorsque les 30 % de la charge maximale de la CPU réservés par défaut aux connexions inter-AS sont dépassés dans ce programme. Si cette valeur par défaut est augmentée en conséquence, vous pourrez à nouveau compiler le programme.

● La fonction "Forçage permanent" prend désormais en charge un plus grand nombre de connecteursIl est maintenant possible de forcer de manière permanente 8192 connecteurs (8192 standard et 8192 connecteurs F)

● Nouvelles possibilités de configuration pour les noeuds

– Pour le type de noeud, il est possible de créer plusieurs instances

– Il existe des types de noeuds par défaut avec des noms fixes

– Il est possible de définir une plage de numéros pour les noeuds dans le projet

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.1 CFC - Ingénierie Nouveautés de CFC V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)10 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

2.2 PO - Nouveautés dans PO V8.0

La version V8.0 présente les extensions et modifications suivantes par rapport à la version V7.1 :● Compression des variables d'archive dans la vue des objets de process

Les variables d'archive peuvent maintenant être comprimées. L'acquisition et l'enregistrement des variables d'archive sont uniquement possibles lorsque le cycle d'acquisition défini est terminé ou lorsque la plage de tolérance définie est dépassée.

2.3 TH - Nouveautés dans TH V8.0

La version V8.0 comprend les extensions et modifications suivantes par rapport à la version précédente V7.1.2 :

● Diagnostic PDMLa nouvelle fonction "Diagnostic PDM" permet de consulter et d'afficher l'état des appareils de terrain. Le diagnostic PDM ne requiert pas de licence de maintenance pour la station d'ingénierie.

● Diagnostic de baseLa nouvelle fonction "Diagnostic de base" permet d'effectuer une fonction basique de diagnostic sans licence. Le diagnostic de base surveille les stations PC, les objets réseau et les stations AS. Le diagnostic détaillé des stations AS et l'extension via la zone de diagnostic utilisateur nécessite les licences "Maintenance ES" et "Maintenance RT".

● Hiérarchie importée (significatif uniquement en liaison avec SIMATIC BATCH et SIMATIC RC)La commande de menu "Outils > Hiérarchie technologique > Importer l'installation" permet d'importer des objets d'un multiprojet dans un autre. Ces objets importés sont représentés dans la TH sous forme de hiérarchie importée.

2.4 APL - Nouveautés dans Advanced Process Library V8.0

Nouveaux blocs dans la bibliothèque Advanced Process Library pour PCS 7 V8.0

AssetMLe bloc sert à surveiller trois grandeurs de process analogiques et signale l'état de maintenance pour chacune d'entre elles.

CntOhSc

Bloc combiné pour l'acquisition des heures de fonctionnement et des processus d'activation.

RealToDw

Bloc pour la conversion d'un nombre REAL en un double mot.

FbDrive

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.4 APL - Nouveautés dans Advanced Process Library V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 11

Bloc de voie pour entraînements compacts

FbSwtMMS

Bloc de voie pour les départs-moteurs (Motor Management Starter)

Pcs7Cntx (x=1..3)

Blocs de voie pour l'acquisition de valeurs de comptage des modules de comptage.

StRep

Bloc pour la configuration d'un groupe de blocs pour la fonctionnalité Alarmhiding.

AutoExcitation

Ce bloc est utilisé pour générer des signaux d'excitation appropriés pour l'identification de modèles de processus multivariables dynamiques pour un régulateur prédictif basé sur modèle ModPreCon.

LPOptim

Bloc pour l'optimisation d'une fonction de qualité linéaire. Le bloc est utilisé par le bloc ModPreCon pour l'optimisation statique du point de fonctionnement.

Extensions de bloc dans la bibliothèque Advanced Process Library pour PCS 7 V8.0

PolygonLe bloc Polygon est cascadable.

Event et Event_TSLes informations SIMATIC BATCH ont été ajoutées aux alarmes générées par les blocs Event et Event_TS.

PidConLExtensions du régulateur PID continu PidConL :

● Application d'un signal d'écart externe

● Après un échelon de consigne, la surveillance de l'écart de régulation peut être inhibée pour une durée paramétrable.

PidConRExtensions du régulateur PID continu PidConR :

● Application d'un signal d'écart externe

● L'action P peut être placée dans la chaîne de réaction.

● L'action D peut être paramétrée sur le signal d'écart et commutée dans la chaîne de réaction.

● Génération d'alarmes horodatées par le bloc EventTS.

MotSpdCLLe bloc MotSpdCL détermine la vitesse des machines et des moteurs à l'aide d'un rapport de réduction.

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.4 APL - Nouveautés dans Advanced Process Library V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)12 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

RateLimAjout de la fonction "Accostage en forme de rampe d'une valeur cible" au bloc de rampe.

SelA16InPour le bloc SelA16In, la sélection du signal peut désormais également être prédéfinie via une entrée connectable.

Moteurs, vannes et doseurs

● Des sorties ont été ajoutées aux blocs suivants et indiquent si l'activation et les messages retour concordent : MotL, MotRevL, MotSpdL, MotSpdCL, MotS, Vlv2WayL, VlvL, VlvAnL, VlvS et VlvMotL.

● Pour les blocs suivants, il est désormais possible de paramétrer si la commutation sans à-coups dans le mode automatique doit également se référer à la commutation par connexion : MotL, MotRevL, MotSpdL, MotSpdCL, Vlv2WayL, VlvL, VlvAnL, VlvMotL et DoseL.

Blocs de voie

● Les blocs de voie prennent en charge la fonction Suppression de gigue pour les événements OB82 et OB83 des blocs système de la bibliothèque PCS 7 Basis Library V8.0.

● Détection des valeurs de mesure figées par le biais des blocs de voie analogiques

Complément à la prédéfinition du gradient via le paramètre TimeFactor● Pour les blocs suivants, le paramètre TimeFactor a été ajouté à la prédéfinition du gradient

pour les consignes et les grandeurs réglantes : MotSpdCL, VlvAnL, OpAnL, PIDConL, PIDConR, PIDStepL, FmCont, FmTemp

Autres nouveautés● Les entrées des valeurs limites et les entrées de commande des blocs peuvent désormais

être interconnectées.

● Les blocs prennent en charge la création de niveaux d'autorisation de conduite spécifique aux instances et aux paramètres.

● Le mode de fonctionnement "Hors service" permet de définir via le paramétrage d'un bit Feature si les valeurs limites actives sont réinitialisées ou laissées actives.

● Activation du mode simulation via des entrées connectables.

● Déclenchement conditionnel de la prise des valeurs dans les blocs Intlkxx

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.4 APL - Nouveautés dans Advanced Process Library V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 13

2.5 APL - Nouveautés dans Advanced Process Faceplates V8.0

Nouveautés dans les icônes de blocNouvelles icônes de bloc V8 modifiées, avec optimisation de l'affichage.

● Commentaire de bloc comme texte d'info-bulle

● Les signalisations d'état inactives des symboles du moteur et de la vanne ne s'affichent plus.

● Pas d'affichage du mode de fonctionnement "Activé"

● Double codage des symboles pour les vannes (rotation des symboles des vannes simples ou des lignes transversales pour des vannes à deux voies)

● Moteurs avec un signe pour le moteur ou des symboles fléchés dans différentes directions

● Nouveaux types avec un affichage plus petit pour les icônes MonDiL / MonDiS et MonAnL / MonAnS

● Nouveaux types d'icônes régulateurs sans affichage de la valeur réglante

● Affichage de l'état de l'alarme dans la vue des mesures

● Affichage du texte configurable de la commande active pour les icônes de commande binaires.

● Autorisation de conduite à granularité fine spécifique à l'instance via le nouvel attribut "Op_Level" dans le bloc AS

Nouveautés dans les blocs d'affichage● Prise en charge de la nouvelle autorisation de conduite PCS7 "Commande étendue 1" et

"Commande étendue 2" (autorisations de conduite définies librement selon le projet)

● La touche "Inhiber les alarmes" peut être commandée avec l'autorisation configurée dans la variable interne "@LockMessageAuthLevel"

● Représentation améliorée de l'affichage des valeurs limites de l'affichage du bargraphe

● Affichage d'un temps de retard actif Faceplate

● Affichage de la valeur cible de la rampe dans l'affichage du bargraphe en mode gradient.

● Utilisation du nouveau paramètre "TimeFactor" dans toutes les vues de rampe

● En mode simulation, la valeur de processus réelle (PV) s'affiche dans l'aperçu.

● L'affichage du gradient dans la vue standard du bloc MonAnL est masqué si la surveillance du gradient est désactivée

● Affichage immédiat des variables d'archives lors de l'ouverture de la vue des courbes via un paramétrage au niveau de l'icône de bloc.

● Retour au bloc Régulateurs depuis GainSched

● Masquer les entrées non connectées dans le bloc d'affichage SelA16In

● L'intitulé de la touche de saut peut être modifiée de manière spécifique à l'instance dans le bloc AS

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.5 APL - Nouveautés dans Advanced Process Faceplates V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)14 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

● Interfaces disponibles en langue japonaise

● Extension des interfaces ModPreCon pour la fonction Prédiction et optimisation du point de fonctionnement

2.6 Basis Library - Nouveautés dans Basis Library V8.0

Nouveaux blocs dans la bibliothèque Basis Library V8.0

MOD_DRVBloc système pour le raccordement d'entraînements compacts.

MOD_SWTBloc système MOD_SWT pour le raccordement des départs-moteurs (Motor Management Starter)

Extension des blocs ● Extension de la fonction ASSET

● Prise en charge du MODE d'affectation multiple pour le module 6ES7331-1KF02-0AB0

● Les blocs système PADP_L10, MOD_PAX0, MOD_PAL0 ont été étendus à 32 voies.

● Suppression de gigue pour les événements OB82 et OB83

● Prise en charge de nouveaux matériels :

– S7_mEC

– S7-400 STD. CPU V6

Station d'ingénierie - Nouveautés dans PCS 7 V8.02.6 Basis Library - Nouveautés dans Basis Library V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 15

Station opérateur - Nouveautés dans PCS 7 V8.0 3Vue d'ensemble

La version V8.0 comprend les extensions et modifications suivantes par rapport à la version précédente V7.1 :

● PCS 7 Web Option

– Visualisation SFC sur les clients Web

– Configuration en ligne des courbes sur le client Web

– Liaison possible du client Web V8.0 avec le serveur Web V7.1

– Fonction de répartition de la charge "Load Balancing" pour la répartition automatique des clients Web sur les serveurs Web.

– Présence possible d'un serveur de terminaux et d'un serveur Web sur un ordinateur

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 17

SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0 4Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0

1. Outre les systèmes d'exploitation "MS Windows XP" et "MS Windows 2003", SIMATIC BATCH est également homologué pour les systèmes d'exploitation "MS Windows 7 (32 et 64 bits)" et "MS Windows 2008 (64 bits)". Les clients BATCH peuvent être exploités avec "MS Windows XP" ou "MS Windows 7" indépendamment du système d'exploitation du serveur.

– Le serveur central d'archives (CAS) a été remplacé dans SIMATIC PCS 7 V8.0 par le nouveau Process Historian (PH). SIMATIC BATCH peut archiver des données de lots sur un PH et archiver les modifications. L'application "Visualisateur des lots archivés" permet de charger depuis le PH des données de lots sur chaque client BATCH et de les visualiser graphiquement.

– Nouveaux layouts pour les journaux

– Amélioration de la performance pour les journauxOutre une amélioration de la performance, cela a permis une modernisation de la mise en page.

– Le coordinateur de démarrage et les applications serveur sont exploités en tant que services. Ces applications sont ainsi lancées automatiquement et indépendamment d'une connexion utilisateur lors du démarrage du système d'exploitation.

2. Les fonctions peuvent être adaptées dans SIMATIC BATCH de manière personnalisée. Les paramètres centralisés peuvent être définis dans les paramètres utilisateurs et les paramètres décentralisés dans les boîtes de dialogue sur place. Ces paramètres concernent par exemple la réduction des stratégies d'affectation, la réduction des objets dans l'arborescence BCC, les restrictions des ESIG, le fait de masquer certaines colonnes dans les boîtes de dialogues, et bien d'autres.

3. Les recettes de fabricants externes présentes dans le format BATCH ML peuvent être importées dans le système BATCH de SIMATIC et les lots exécutables peuvent être générés à partir de là.

4. L'ingénierie BATCH a été simplifiée à l'aide d'une nouvelle boîte de dialogue de configuration, en plus de la boîte de dialogue de configuration actuelle.

5. Les informations sur les erreurs ont été étendues dans le cadre des opérations sur les lots pour une meilleure localisation des erreurs.

6. Toutes les boîtes de dialogue concernant les paramètres projet et les paramètres utilisateur ont été adaptées au nouveau design et leur présentation est plus claire.

7. Le dialogue opérateur (OPD) a été complété par les informations de l'unité.

8. De nouvelles signatures électroniques ont été introduites pour la suppression de recettes, formules et bibliothèques.

9. Le journal, le journal des modifications, la liste des lots et le journal des lots ont été complétés par des informations supplémentaires.

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 19

10.Les paramètres actuels peuvent être imprimés depuis les boîtes de dialogues des propriétés correspondantes.

11.Les écarts de consigne pouvant apparaître lors d'une commutation du mode manuel au mode automatique sont indiqués via un point d'exclamation dans la fonction de recette et s'affichent également dans une info-bulle.

Nouveautés dans SIMATIC BATCH V7.1 SP2La version V7.1 SP2 contient les extensions fonctionnelles et les compléments suivants par rapport à SIMATIC BATCH V7.1 SP1 :

Mode AS-basedPour améliorer le déterminisme lors du traitement d'un lot et permettre des temps de changement d'étapes très rapides, le nouveau mode AS-based a été introduit en plus du mode PC-based actuel dans lequel la logique de recette complète est traitée dans le serveur BATCH Control. Dans ce mode fonctionnement, la logique de recette d'unité entière est exécutée dans l'AS. Le mode de fonctionnement mixte permet en outre d'exploiter deux modes de fonctionnement en parallèle au sein d'un lot.

Le nouveau bloc d'interface UNIT_PLC est à votre disposition dans la bibliothèque de blocs "Blocs SIMATIC BATCH" pour le nouveau mode de fonctionnement et pour le mode mixte. La boîte de dialogue de configuration SIMATIC BATCH a été étendue en conséquence dans SIMATIC Manager pour la configuration des nouveaux modes de fonctionnement : les fonctions Compiler et Charger, entre autres, peuvent désormais être directement utilisées depuis la boîte de dialogue de configuration.

Nouveaux contrôles OSNous vous proposons de nouveaux contrôles OS SIMATIC BATCH pour faciliter le contrôle-commande des processus de lots sur un client OS PCS 7. Vous pouvez également exécuter d'autres fonctions importantes de SIMATIC BATCH à ce niveau.

Nouvelles conceptions de recettesAfin de pouvoir réagir automatiquement aux perturbations lors du processus, nous vous offrons désormais la possibilité de sélectionner librement des extraits de recettes et de les surveiller dans un conteneur spécial. Ce conteneur de surveillance vous permet d'évaluer des événements lors de l'exécution globale du segment de recette sélectionné et, par exemple, de réagir en conséquence à l'aide du nouveau bloc de commande. Un autre nouveau bloc, le bloc de saut, vous permet également désormais, par exemple, de quitter des segments de recettes séquentiels et de poursuivre à un autre endroit.

Archiver les lots de différentes cellules BATCH sur un serveur d'archivesPar rapport aux versions précédentes, dans lesquelles chaque cellule BATCH était affectée à un serveur d'archives séparé, il est désormais possible d'archiver des lots de différentes cellules BATCH sur un serveur central d'archives (Central Archive Server = CAS).

SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)20 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

Visualiser les lots archivésLa fonction de visualisateur vous permet d'afficher à nouveau sous forme de recette exécutable dans BATCH Control Center les lots archivés que vous avez archivés sur un CAS (Central Archive Server) ou comme fichier XML, localement ou sur le réseau.

Fenêtre d'aperçu dans la boîte de dialogue de sélection de la formule et de la recette principaleLa boîte de dialogue "Sélection de la formule et de la recette principale" pour la création des lots a été étendue. Vous pouvez désormais encore visualiser dans la fenêtre d'aperçu d'autres d'informations sur un élément sélectionné avant d'effectuer votre sélection. La fenêtre d'aperçu affiche la recette principale ainsi que le nom, le type, l'état, le produit et les propriétés dans une autre fenêtre.

Prévention contre la défaillance avec redémarrage en cas de redondanceAfin d'assurer la commutation de redondance et le redémarrage en cas d'erreur, plusieurs mécanismes sont à votre disposition. Par ex. : prévention en cas d'arrêt d'un serveur, redémarrage automatique et isolement des applications serveur.

Commande pendant le traitement des lotsLes conditions pour l'interruption et la reprise à un autre endroit de l'exécution de la recette sont désormais moins importantes.

Nouvelle commande "Arrêter l'étape (sans Conti)" : Jusqu'ici, vous ne pouviez pas arrêter des opérations sur les recettes sans entraîner également l'arrêt en mode continu des étapes qu'elles contiennent. La nouvelle commande de menu permet de poursuivre ces étapes. Paramètre projet "Valider l'élément de recette après un Stop/Annuler" : Ce nouveau paramètre projet vous permet de réinitialiser et valider automatiquement les objets PCell affectés après l'exécution des commandes "Arrêter l'étape" ou "Abandonner l'étape".

Affichage des valeurs réelles pour les transitions et les fonctions de recettesL'affichage dans les onglets "Ingrédient", "Quantité produite", "Paramètres", "Paramètres de transfert" et "Réceptivités de transition" de ces boîtes de dialogue a été complété par la dernière valeur réelle valide.

Les valeurs réelles s'affichent aussi bien dans BCC, que vous utilisez pour l'affichage et la commande de lots, que dans le visualisateur des lots archivés, dans la vue de la recette exécutable. Dans les deux cas, seules les dernières valeurs réelles disponibles s'affichent. Il est impossible d'afficher un historique des valeurs réelles. Des infos-bulles contenant des informations telles que l'horodatage et le compteur d'activation s'affichent pour les valeurs réelles.

La valeur réelle actuelle s'affiche en mode Processus pour les transitions actives.

Ouvrir la visualisation SFC depuis BatchCCLors d'un lot en cours, il est possible d'ouvrir la visualisation SFC d'une fonction de recette depuis BatchCC. Vous pouvez uniquement utiliser cette fonction à condition d'avoir configuré la fonction de recette comme type SFC dans l'ingénierie PCS 7.

SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 21

Ecart temporel minimal en cas d'enchaînement des lotsEn cas d'enchaînement des lots, il est possible d'indiquer dans BatchCC un écart temporel minimal entre le lot précédent et le lot suivant (facultatif). Vous pouvez également définir cet enchaînement dans cette boîte de dialogue. C.-à-d. sélection des lots précédents ou suivants, sélection du mode et saisie de l'intervalle.

Nouvelle fonction Fixer en-têtes de recettes/lotsCette fonction du menu Affichage dans BatchCC et dans l'éditeur de recettes vous permet de fixer les indications des unités lors du défilement dans des recettes exécutables et principales de taille importante.

Temps de surveillance ROPLa nouvelle fonction vous permet de modifier le temps de surveillance ROP calculé automatiquement par le système. Si le temps de surveillance que vous avez prédéfini est dépassé, l'objet est alors identifié par une horloge et une alarme est émise sur l'OS PCS 7.

Temps d'exécution ROPIl est possible d'adapter manuellement le temps d'exécution d'une ROP calculé par le système. Le temps d'exécution actuel d'une opération de recette s'affiche en mode Processus dans une info-bulle. L'indication du temps d'exécution est proposée aussi bien pour les contrôles OS que dans BatchCC.

Comportement du coordinateur de démarrage BATCHLe coordinateur de démarrage BATCH passe uniquement à l'état "Ready" à condition que toutes les données d'ingénierie BATCH se trouvent dans le répertoire de projet "SB6_xxx". Si ce n'est pas le cas, le coordinateur de démarrage BATCH s'affiche uniquement sous forme d'icône dans la barre de démarrage rapide et ne peut pas être utilisé, exception faite de la commande "Quitter" dans son menu contextuel.

Interroger l'état étendu dans les réceptivités de transitionOutre l'état ISA 88 des éléments de recettes, vous pouvez désormais également utiliser l'état étendu des éléments de recettes dans une réceptivité de transition.

Cellules externes (Remote PCells)Outre les noeuds (Locations) de la cellule Batch (PCell) locale, des noeuds peuvent également être adressés au niveau des paramètres de transfert (source, cible, via) depuis des cellules externes (Remote PCells).

Activer le journal via SIMATIC BATCH APIUne nouvelle fonction permet d'activer des journaux de recettes et de lots via SB-API.

SIMATIC BATCH - Nouveautés dans SIMATIC BATCH V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)22 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

SIMATIC Route Control - Nouveautés dans SIMATIC Route Control V8.0 5Nouveautés dans Route Control V8.0

Les fonctions suivantes ont été ajoutées à SIMATIC Route Control dans la version V8.0 :

Importation/Exportation CSVL'importation/exportation CSV a été modifiée dans les buts suivants :

● Adressage unique

● Importation complète

● Réduction de la taille des données CSV

Configuration de matièresLa configuration de matières a été entièrement modifiée. La voie d'acheminement enregistrée peut être démarrée ultérieurement

Clés utilisateurElles sont désormais également affectées à des types.

Textes d'activationLes textes d'activation sont fournis et peuvent être étendus ou modifiés.

Voies statiquesLes voies enregistrées en ligne sont supprimées lors du chargement du serveur Route Control et les voies enregistrées hors ligne sont copiées vers les voies en ligne.

Route Control EngineeringL'interface utilisateur du Route Control Engineering a été modifiée.

Recherche de voies hors ligneLa recherche de voies hors ligne contient désormais également une représentation graphique. La recherche peut être affinée.

FB 815Le bloc de compatibilité RC_ResPosV5 fournit le comportement de V5 à la sortie QRESTPOS de RC_IF_ROUTE (FB 800).

Appel de la boîte de dialogue serveur Route ControlL'appel de la boîte de dialogue serveur Route Control rc_serverdialog.exe peut être réalisé avec les paramètres suivants :

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 23

● /Activate Démarre la fonction serveur dans le service rc_serverhostx.exe

● /Deactivate Quitte la fonction serveur dans le service rc_serverhostx.exe

● /NoDiaolg La boîte de dialogue serveur se ferme à nouveau après l'appel - aucune boîte de dialogue

Le type de définition des paramètres dépend de l'implémentation respective du démarrage et doit être annulé de manière personnalisée.

SIMATIC Route Control - Nouveautés dans SIMATIC Route Control V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)24 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0 6Interfaces

L'ergonomie et l'aspect visuel des interfaces de SIMATIC PDM ont été entièrement remaniés.

Les menus ont été restructurés conformément aux exigences des spécifications relatives à l'extension des descriptions d'appareils (EDD). Cela permet ainsi de reconnaître plus facilement les parties de menu de SIMATIC PDM et celles créées par le fabricant de l'appareil.

Passage des informations relatives aux états des paramètres et appareils en représentation textuelle à des icônes d'état facilement compréhensibles. Les informations d'état sont enregistrées dans le projet. La dernière information est toujours conservée.

● Mise à jour/mise à niveau des EDD

● Gestion des appareils

– Création de Typicals pour les paramètres (importation sans données d'identification)

– Utilisation d'objets génériques (objets neutres) dans le projet (GSD profil ou universal HART) et affectation libre ultérieure d'une EDD (identification de l'appareil) conformément à l'appareil raccordé.

– Remplacement de l'appareil compatible

– Remplacement de l'appareil incompatible avec reprise des paramètres de même nom entre les appareils

– Remplacement de l'appareil par l'adresse de service 126 via la nouvelle boîte de dialogue d'adressage (absence d'erreur)

● Exportation/importation des contenus du gestionnaire de documents via des objets au choix

● Exportation avec fichier de transformation créé par l'utilisateur.

Exportation / ImportationLors de l'importation des paramètres, un contrôle est effectué afin de vérifier si le nom de la variable correspond à celui de l'objet cible dans le fichier d'importation. Cela permet ainsi d'échanger le contenu des paramètres entre différents types d'appareil ou de fabricants.

Lors de l'importation des paramètres, aucune modification de type/de version de l'objet d'importation n'est plus effectuée dans l'objet cible si les deux appareils affichent des types différents.

Structure de licence modifiéeUne nouvelle licence "SIMATIC PDM extended" a été introduite. Cette option permet d'utiliser les fonctions supplémentaires suivantes :

● Importation

● Exportation

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 25

● Imprimer

● Document Manager

Désignation de point de mesure longue pour appareils de terrain avec communication HARTUne désignation claire de points de mesure est possible dans le projet pour les appareils de terrain avec communication HART et une révision HART < V6. Le contenu du paramètre "Message" est utilisé à cet effet. 32 caractères sont ainsi disponibles pour la désignation (8 caractères par défaut). La désignation longue des points de mesure est représentée comme suit dans les vues PDM :

● Dans la vue des appareils de processus comme nom d'objet en lieu et place du paramètre "TAG"

● Dans la vue réseau des appareils de processus comme nom d'objet en lieu et place du paramètre "TAG"

Vous activez la représentation de la désignation longue des points de mesure dans le SIMATIC Manager : Outils > SIMATIC PDM > Paramètres .

Importation d'appareilsLa fonction "Gérer le catalogue des appareils SIMATIC PDM" a été remplacée par la fonction "Device Integration Manager". La fonction "Device Integration Manager" est caractérisée par :

● un remaniement de l'interface pour une meilleure commande

● une représentation sous forme de listes des appareils de terrain avec une représentation de la version déjà importée de l'appareil de terrain

● une fonction de filtre intelligente pour rechercher rapidement des groupes ou certaines descriptions d'appareils de terrain.

Etat du traitement des appareils de terrainPour chaque appareil de terrain, la vue arborescente de la table des paramètres contient un état récapitulatif concernant l'état de traitement de tous les paramètres contenus.

Cet état permet de voir très facilement si la zone des paramètres visibles et invisibles contient

● des paramètres modifiés n'ayant pas été lus depuis l'appareil de terrain ou n'ayant pas été enregistrés dans l'appareil de terrain

● des paramètres invalides ou non pris en charge.

Il indique également si l'appareil de terrain est en cours de traitement (verrouillé) par un autre utilisateur.

Affichage du déroulement (représentation sous forme de courbe)Les fonctions suivantes ont été ajoutées à SIMATIC PDM V8.0 :

● Enregistrement de la courbe de déroulement sous forme de fichier CSV pour traitement ultérieur au format EXCEL par exemple

● Affichage de la position de la règle

SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)26 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

● Des boutons permettent d'utiliser des fonctions de zoom

● Lorsque des aides sont intégrées dans les descriptions d'appareils, elles sont affichées sous forme d'info-bulles

● Il est possible d'éditer graphiquement les courbes de déroulement au moyen de la souris.

Gestion des appareilsDans SIMATIC PDM V8.0, il est possible d'affecter librement une nouvelle description d'appareil à un appareil de terrain configuré. Vous pouvez choisir parmi toutes les descriptions d'appareil du catalogue qui sont affectées au même type de communication. Cela permet de réaliser des scénarios de remplacement d'appareil et de mise à niveau avec une grande facilité. La fonction d'importation et d'exportation de SIMATIC PDM permet de reprendre les paramètres ayant le même nom de paramètre interne.

Les appareils de terrain ayant été supprimés dans HW Config ou dans la vue de réseau des appareils de processus sont désormais également supprimés de la vue des appareils de processus. Plus aucune suppression manuelle ne doit être effectuée.

SIMATIC PDM - Nouveautés dans PDM V8.0

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 27

Process Historian - Nouveautés 7Process Historian

Le Process Historian est utilisable pour l'archivage de longue durée des données suivantes du système de conduite de processus SIMATIC PCS 7 :

● données d'archives OS (valeurs de process et alarmes)

● données de lots

Les valeurs de process et les alarmes exportées des archives OS ainsi que les données de lot de SIMATIC BATCH sont administrées par le Process Historian dans une base de données centrale. Elles peuvent être visualisées directement sur les clients/stations monopostes (Single Stations) OS ou avec le nouveau Information Serveur du système de journalisation.

Le Process Historian n'a pas besoin d'une connexion au bus système. Il peut être relié via le bus de terminaux avec les serveurs OS et les serveurs BATCH de l'installation de SIMATIC PCS 7, par ex. via la connexion réseau intégrée (port Ethernet RJ45 sur la carte) du serveur.

Présentation des fonctions● Archivage temps réel des valeurs de process et des alarmes des systèmes opérateur de

SIMATIC PCS 7 V8.0

● Prise en charge de PCS 7 OS Single Stations V8.0

● Archivage des données de lot de SIMATIC BATCH V8.0

● Prise en charge de plusieurs projets PCS 7 V8.0

● Mis à l'échelle en ce qui concerne la performance et les capacités fonctionnelles avec l'équipement d'ordinateur utilisé

● Exportation de toutes les données ainsi que de la classification sur des supports mémoire externes

● Lecture des données exportées et de la classification de supports mémoire externes

● Visualisation des données sur les clients OS et les stations monopostes OS

Information ServerInformation Server est le système de journalisation du Process Historian. Il peut être installé et exploité aussi bien sur l'ordinateur où se trouve le Process Historian que séparément sur un autre ordinateur. Il se base sur Microsoft Reporting Services et propose un accès Thin-Client, basé sur le web aux données historiques. De plus, Information Server comprend également des compléments pour Microsoft Word et Excel qui permettent un accès supplémentaire au Process Historian.

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 29

Présentation des fonctionsContient un ensemble de modèles de journaux fréquemment utilisés pour les valeurs de process, les alarmes, les lots

● Système de journalisation ouvert, il est possible de créer et d'ajouter autant de nouveaux modèles de journaux que souhaité

● Enregistrement des modèle de journaux configurés (paramétrés) pour un accès plus rapide

● Export de journaux dans des formats de document courants

● Prise en charge d'abonnements pour la génération cyclique de journaux y compris envoi d'e-mails

● Administration des rôles pour les utilisateurs Windows, prend en charges Workgroups et Active Directory,

● Les droits d'utilisateur peuvent être accordés de manière spécifique au projet

● Génération de journaux et insertion en tant qu'images et tableaux dans les documents MS Office Word

● Réalisation de journaux Excel pour les valeurs de process et les alarmes historiques, et enregistrement de modèles de journaux Excel sur l'Information Server

● Prise en charge d'abonnements pour les modèles de journaux Excel

Process Historian - Nouveautés

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)30 Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01

Documentation - Nouveautés 8Documentation - Nouveautés

Documentation dans MyDocumentation ManagerLa Manual Collection est mise pour la première fois entièrement à disposition dans cette version de PCS 7 sur Internet, dans MyDocumentation Manager. Vous pouvez obtenir les mises à jour de la documentation via ce dernier.

La Manual Collection ainsi qu'un aperçu de tous les manuels disponibles concernant PCS 7 se trouvent sur Internet sous : www.siemens.de/pcs7-dokumentation (www.siemens.com/pcs7-documentation)

Nouveaux manuelsDans le cadre de PCS 7 V8.0, les manuels suivants ont été entièrement réintroduits :

● PCS 7 Compendium Part D

● PCS 7 Guide opérateur APL

● PCS 7 APL Styleguide

● Manuel sur la station de maintenance

● Manuel sur les licences et les capacités fonctionnelles

Nouveautés de SIMATIC PCS 7 (V8.0)Manuel système, 12/2011, A5E02779863-01 31