notre herault c'est vous ! francois commeinhes dévoile sa liste - l'agathois sébastien...

3
28 SEPTEMBRE 2014 [email protected] - www.senat-herault.fr - tél : 07 82 97 70 63 Une équipe au service de notre territoire dans sa diversité Fort de la confiance récemment renouvelée des électeurs, dans un contexte politique pourtant particulièrement difficile, et de l’expérience locale accumulée au cours de mes divers mandats, j’ai décidé de m’engager aux côtés de Marie-Thérèse BRUGUIERE, Sénatrice sortante. Et d’accepter de conduire la liste de la droite républicaine et du centre aux élections sénatoriales du 28 septembre pour porter haut la voix de nos collectivités, celle des élus de terrain, au contact direct de la population de ce département de l’Hérault que j’aime et que je veux défendre. Entouré de femmes et d’hommes de compétences et de sensibilités diverses, représentant ce département dans sa grande diversité, j’ai la ferme volonté de nous faire entendre à travers ce mandat sénatorial qui, dans le contexte actuel, revêt une importance particulière tant le gouvernement est à la peine pour lutter face à la crise qui touche tout le pays. Les nombreuses rencontres effectuées durant ces derniers mois dans tout notre département m’ont confirmé l’inquiétude parmi les élus et la population. Une inquiétude légitime, générée notamment par le projet gouvernemental de réforme des collectivités territoriales dont la logique nous échappe totalement et qui appellera de notre part, dans le cadre d’une majorité sénatoriale renouvelée à l’issue des élections, une opposition ferme. Notre liste, qui s’affirme dans une rupture résolue mais constructive au gouvernement, est la seule à pouvoir raisonnablement prétendre faire élire plusieurs de ses représentants au Sénat, renforçant ainsi la parité de cette institution jusqu’à présent très masculine. C’est pour ces raisons que j’appelle grand nombre de grands électeurs et grandes électrices, le 28 septembre prochain, à nous faire confiance pour ces élections. François Commeinhes ÉLECTIONS SÉNATORIALES Jean VALLON Isabelle BIAU-BOSC Marie-Thérèse BRUGUIèRE François COMMEINHES Virginie BOUQUIN-MARCOUIRE Sébastien FREY

Upload: herault-tribune-eurotribune

Post on 03-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Notre HERAULT c'est Vous ! François COMMEINHES dévoile sa liste L'Agathois Sébastien FREY en 3 ° position Après avoir déposé sa liste en préfecture lundi soir en préfecture de Montpellier, Francois COMMEINHES a dévoilé la liste qu'il conduira à l'occasion des élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Auréolée d'un troisième mandat municipal consécutif dans sa ville de Séte l'UMP François COMMEINHES a été préféré par les instances de son parti au sénateur sortant Raymond COUDERC handicapé par ses défaites successives aux Elections Régionales de 2010, aux Municipales de 2014 et au Conseil communautaire qui s'en suivit. Fort de cette confiance récemment renouvelée des électeurs Francois COMMEINHES met en avant son expérience locale et conduira une liste se prévalant de la droite républicaine et du centre, soutenue par L'UMP et l'UDI tout en faisant lma part belle aux non inscrits et aux acteurs de la société civile de sensibilités diverses. Une équipe de femmes e

TRANSCRIPT

Page 1: Notre HERAULT c'est Vous ! Francois COMMEINHES dévoile sa liste - L'Agathois Sébastien FREY en 3 ° p

28 septembre 2014

[email protected] - www.senat-herault.fr - tél : 07 82 97 70 63

Une équipe au service de notre territoire dans sa diversité Fort de la confiance récemment renouvelée des électeurs, dans un contexte politique pourtant particulièrement difficile, et de l’expérience locale accumulée au cours de mes divers mandats, j’ai décidé de m’engager aux côtés de Marie-Thérèse BRUGUIERE, Sénatrice sortante. Et d’accepter de conduire la liste de la droite républicaine et du centre aux élections sénatoriales du 28 septembre pour porter haut la voix de nos collectivités, celle des élus de terrain, au contact direct de la population de ce département de l’Hérault que j’aime et que je veux défendre. Entouré de femmes et d’hommes de compétences et de sensibilités diverses, représentant ce département dans sa grande diversité, j’ai la ferme volonté de nous faire entendre à travers ce mandat sénatorial qui, dans le contexte actuel, revêt une importance particulière tant le gouvernement est à la peine pour lutter face à la crise qui touche tout le pays. Les nombreuses rencontres effectuées durant ces derniers mois dans tout notre département m’ont confirmé l’inquiétude parmi les élus et la population. Une inquiétude légitime, générée notamment par le projet gouvernemental de réforme des collectivités territoriales dont la logique nous échappe totalement et qui appellera de notre part, dans le cadre d’une majorité sénatoriale renouvelée à l’issue des élections, une opposition ferme. Notre liste, qui s’affirme dans une rupture résolue mais constructive au gouvernement, est la seule à pouvoir raisonnablement prétendre faire élire plusieurs de ses représentants au Sénat, renforçant ainsi la parité de cette institution jusqu’à présent très masculine. C’est pour ces raisons que j’appelle grand nombre de grands électeurs et grandes électrices, le 28 septembre prochain, à nous faire confiance pour ces élections.

François Commeinhes

Élections SénatorialeS

JeanVAllon

isabellebiAU-bosc

marie-thérèsebrUGUière

Françoiscommeinhes

VirginieboUQUin-mArcoUire

sébastienFreY

Page 2: Notre HERAULT c'est Vous ! Francois COMMEINHES dévoile sa liste - L'Agathois Sébastien FREY en 3 ° p

UnE éqUipE aNcRéE SUR lE TERRIToIRE

GANGES

ST MARTIN DE LONDRESCAZEVIEILLE

LES MATELLESCASTRIES

LUNEL

MAUGUIO

PIGNAN

SÈTEMÈZE

AGDE

PEZENAS

GIGNAC

ANIANE

BEZIERS

CAPESTANG

OLONZAC

ST PONS DE THOMIERES

LA SALVETAT SUR AGOUT

LUNAS

BEDARIEUX

MAGALAS

LODÈVE

CLERMONT L’HÉRAULTLATTES

MONTPELLIER

SAINT-AUNÈS

Au regard des réformes en cours ou programmées, marquées par les incertitudes et l’absence totale de concertation, les personnalités qui composent notre liste expriment leurs vives inquiétudes, tant sur le devenir de l’organisation territoriale que sur les compétences et les moyens alloués aux collectivités locales pour assumer leurs missions. L’engagement de notre équipe s’inscrit dans la cohérence d’une dynamique nationale portée par la droite républicaine, le centre et nombre d’élus locaux sans étiquette. Au Sénat, ils seront unis au sein d’un groupe dont nous espérons qu’il sera redevenu majoritaire pour défendre nos collectivités aujourd’hui en danger.

Forts de notre conviction partagée dans un projet fondé sur l’observation de la réalité socio-économique de l’Hérault et sur l’écoute des femmes et des hommes qui y vivent et y travaillent, nous organiserons un travail permanent de réflexion et de proposition. A l’échelle de sa commune, de son groupement de communes, de son canton, chaque élu local pourra trouver, grâce à la représentativité territoriale de notre équipe, un interlocuteur à qui exposer ses demandes et ses attentes. Les 6 membres de notre liste s’engagent à se réunir régulièrement afin que les problématiques évoquées localement trouvent les réponses adaptées à la spécificité de chaque territoire de l’Hérault et soient relayées jusqu’à la Haute Assemblée.

l’hérault est au centre de l’amphithéâtre méditerranéen. organisé en gradins - le cordon littoral et les lagunes, la plaine agricole et viticole, les piémonts et hauts pays, et irrigué par un maillage urbain dont la configuration est une chance, ce département mérite d’être représenté par des femmes et des hommes qui y sont ancrés et qui en incarnent la diversité. c’est le sens de notre engagement.

isabelle BIaU-BoSc première adjointe au Maire de Magalas « Accompagner François CoMMEinHEs et Marie-Thérèse BRUGUiERE dans leur travail de sénateurs, c’est participer plus précisément à la vie publique, à une réflexion politique globale permettant de porter les préoccupations territoriales sur le plan national. plus que jamais, nos collectivités ont besoin d’être défendues pour garder et développer leurs caractères et leurs spécificités, pour permettre aux élus territoriaux de conserver de réelles possibilités d’actions sur le terrain avec les moyens financiers adéquats,

indispensables à la mise en application de leurs idées. plus que jamais, nous devons nous rassembler et nous mobiliser pour défendre notre territoire. »

François coMMEINhESMaire de sète - président de Thau Agglo« nous le savons tous, l’un des principaux enjeux de ces prochaines élections sénatoriales sera de préserver l’existence même de nos départements et de nos communes.

Aujourd’hui, tous les élus sont pris dans un étau. Les dotations de l’Etat se réduisent et, dans le même temps, les compétences s’accroissent. La réforme des rythmes scolaires en apporte un nouvel exemple.

L’action des sénateurs sera de ce point de vue déterminante pour défendre les intérêts des collectivités locales de l’Hérault. Et c’est le but de mon engagement, le but de notre engagement commun. »

Marie-Thérèse BRUGUIÈREsénateur Maire de saint Aunès« Depuis près de 6 ans, je défends avec énergie et assiduité notre département et ses élus au sénat. Durant ces années, j’ai acquis la conviction que le travail de sénateur, à condition qu’il soit constant, cohérent et collectif, sert utilement les intérêts de nos citoyens.

Aujourd’hui, le bloc communal est en danger. il est donc de notre devoir d’être unis pour préserver son intégrité. Et d’exiger en particulier l’équilibre et la garantie d’une évolution responsable des finances locales de la part d’un gouvernement toujours enclin

à faire payer aux collectivités locales le poids de ses déficits.

C’est tout le sens de mon engagement aux côtés de François CoMMEinHEs et de ma mobilisation dans le scrutin de l’automne prochain. L’enjeu est d’importance : il s’agit de permettre à nos maires et à l’ensemble de nos élus locaux de préserver et de développer les moyens d’agir au quotidien dans l’intérêt général, dans l’intérêt des habitants de nos territoires. »

Jean ValloNMaire de Cazevieille - Chef d’entreprise« Très attaché à l’équilibre des territoires, comme nombre de maires de petites communes, je perçois la réforme territoriale qui se dessine à coup de ciseaux comme un coup de poignard contre la ruralité. Les nouvelles grandes régions vont régner sur des déserts ruraux. Des pans entiers de notre territoire ne seront ni représentés, ni défendus. La fracture territoriale risque de devenir un abîme social, dans lequel seront précipitées des populations qui se sentent de plus en plus méprisées et délaissées. C’est la raison pour laquelle, au nom de cette ruralité qui est chère à notre département, je me suis engagé derrière François CoMMEinHEs et Marie-Thérèse BRUGUiERE. Lesquels ont a cœur de défendre nos

territoires, ses richesses, et de porter haut les valeurs que nous défendons. Le 28 septembre prochain, c’est à cet enjeu que les grands électeurs devront penser lorsqu’ils s’exprimeront. quel avenir voulons nous pour notre département et ses territoires ? »

sébastien FREY1er Adjoint au Maire d’Agde - Conseiller Général« C’est parce je suis attaché à l’identité et aux valeurs de notre département que je m’engage aux côtés de François CoMMEinHEs et de Marie-Thérèse BRUGUiERE. Je suis convaincu que la réforme de notre organisation territoriale est nécessaire... mais qu’elle ne peut pas être le fruit de la seule réflexion de hauts-fonctionnaires parisiens. C’est à nous de la vouloir, de la penser et de l’accomplir, dans l’intérêt des Français ! »

UnE DéMARCHE collEcTIVE UnE ACTion coNTINUE

Virginie BoUQUIN-MaRcoUIRECollaboratrice au Conseil général de l’Hérault.Responsable du secteur Minervois pour l’AFM-Téléthon.« Les collectivités sont en train de vivre un tournant de leur histoire…La réforme proposée actuellement va complètement bouleverser le paysage politico-administratif. pire encore, ce big-bang territorial va dénaturer le milieu rural en terme de représentativité. Et, est-il besoin de rappeler que l’Hérault est un département rural ?

Le sénat, en tant que chambre représentant les territoires a un rôle essentiel à jouer sur tous ces sujets, malheureusement, force est de constater qu’il ne l’a pas fait jusqu’à présent.

C’est pour cela que cette élection est si importante et déterminante pour l’avenir de nos territoires. nous avons besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent réellement, avec des valeurs, bref d’hommes et de femmes qui font de la politique autrement, c’est ce que j’ai trouvé dans cette équipe conduite par François CoMMEinHEs et Marie-Thérèse BRUGUièRE… »

6

52

1

3

4

Page 3: Notre HERAULT c'est Vous ! Francois COMMEINHES dévoile sa liste - L'Agathois Sébastien FREY en 3 ° p

[email protected] - www.senat-herault.fr - tél : 07 82 97 70 63

nos pRinCipAUx oBjEcTIFS :

Sur la préServation de l’équilibre deS territoireS :L’Hérault est un département divers et contrasté, dans sa topographie, dans ses paysages et dans sa réalité socio-économique. ses 343 communes, ses 17 communautés de communes et ses 5 communautés d’agglomération se partagent entre un maillage urbain dense, une frange littorale, des lagunes et leurs zones humides, une plaine agricole et viticole, des hauts cantons. Le défi majeur est celui d’un équilibre territorial à préserver et à valoriser. ce défi comporte une exigence d’innovation et de dépassement institutionnel pour que chaque parcelle de ce territoire soit une chance pour chacun.

Aujourd’hui, la décentralisation est en voie de régression. Le nécessaire lien de proximité entre les citoyens et les élus est remis en cause. La loi du 17 mai 2013 a ouvert la voie avec la réduction de moitié du nombre des cantons. Le projet très controversé de nouvelle carte des régions accentue cette tendance. Les communes rurales en seront les premières victimes. Le lien de proximité citoyen – élu, facteur d’équilibre territorial, doit être rétabli.

Sur leS moyenS allouéS aux collectivitéS localeS :L’action du ministère dit de « l’égalité des territoires », créé en 2012, ne fait plus illusion. Les territoires et les acteurs qui les animent – au premier chef les élus locaux – n’ont pas besoin d’égalité ! ils ont besoin d’être considérés dans leur diversité, avec leurs forces et leurs faiblesses et à ce titre, d’être accompagnés par une politique d’aménagement du territoire digne de ce nom. les élus locaux ont besoin d’équité : les territoires ruraux ne peuvent être traités de la même manière que les espaces urbains ou périurbains, qu’il s’agisse de la réforme des rythmes scolaires ou de la disparition de l’ATEsAT. ils ont besoin que les normes soient adaptées à la réalité du terrain, alors qu’elles sont toujours plus nombreuses, contraignantes et illisibles. ils ont besoin d’une stabilité financière pour élaborer leurs budgets, alors que les dotations de l’Etat connaissent une hémorragie sans précédent et que les charges augmentent sans cesse.

Sur la valoriSation deS SpécificitéS localeS :L’Hérault est le département le plus attractif de France en termes d’accroissement de la population par migration. C’est un atout formidable, à condition de maîtriser la tendance à la concentration des hommes et de la valeur ajoutée dans les seuls milieux urbains. La diversité de son territoire est garante d’un équilibre qui doit être exemplaire :

• dans son réseau de villes, où l’enseignement supérieur et la recherche doivent consolider leur interdépendance avec un système productif à haute valeur ajoutée,

• sur sa frange littorale, où une politique de gestion intégrée de l’espace et des milieux doit s’harmoniser avec le développement du tourisme et des loisirs, de la pêche et des cultures marines, des équipements portuaires,

• dans sa vaste plaine, où la production agricole – vignobles et vergers – et les activités de transformation et de logistique – caves, conditionnement, chaînes de froid – doivent contribuer à faire de l’Hérault une terre d’excellence et de conquête des marchés,

• dans ses hauts cantons, où l’effort de désenclavement routier, ferroviaire et numérique doit être amplifié, dans la cohérence des conventions de Massif, et où une politique de compensation des handicaps doit concerner l’ensemble des productions animales et végétales (élevage et forêt) et la valorisation de la richesse touristique.

« Notre projet est inscrit dans la géographie humaine et physique de l’Hérault. C’est sa meilleure chance de réussite. »

le Scrutin en quelqueS cHiffreS

28 septembre 2014

Élections SénatorialeS

les sénateurs sont élus par 3627 grands électeurs héraultais dont :

• 3540 déléGUéS des conseils municipaux

• 4 SéNaTEURS

• 9 dépUTéS

• 25 coNSEIllERS RéGIoNaUx

• 49 coNSEIllERS GéNéRaUx,

union des démocrates et indépendants

attention : le dimanche 28 septembre, vous n’aurez qu’un tour pour vous exprimer.«Dans les circonscriptions où sont élus 3 sénateurs et plus, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.»

La date : lE 28 SEpTEMBRE

178 SéNaTEURS RENoUVEléS sur les 348

4 SéNaTEURS poUR l’héRaUlT, élUS à la proportionnelle sur des listes respectant la parité

4 TITUlaIRES ET 2 SUppléaNTS par liste