notre corps, un échangeur thermique · 2019-11-17 · notre corps, un échangeur thermique : le...

2
Notre corps, un échangeur thermique : Le milieu extérieur constitue un environnement variable pour l’espèce humaine, notamment au niveau des températures. Malgré des fort écarts de température, celle de notre corps reste stable. Comment s’explique la stabilité de notre température corporelle ? Doc.1 : Mécanisme de dissipation de l’énergie thermique (d’après Hatier 2019, pp 120) Doc 2 ; Noyau et enveloppe thermique Doc 3 : la thermogenèse par le métabolisme : (d’après le livre scolaire 2019 pp 115) 1) Identifier les mécanismes de gain et de perte d’énergie thermique au niveau du corps humain. 2) Compléter le schéma ci dessous e représentant les échanges thermiques se produisant entre le corps humain et le milieu extérieur d’environ 24 °C. Vous indiquerez les échanges par des flèches : - de couleurs différentes ces échanges thermiques (les pertes en bleu, les gains en rouges), - et quand vous le pouvez l ‘épaisseur de la flèche sera proportionnelle à son importance dans l'équilibre thermique. - mettez une légende (d’après le livre scolaire 2019 pp 115)

Upload: others

Post on 11-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Notre corps, un échangeur thermique · 2019-11-17 · Notre corps, un échangeur thermique : Le milieu extérieur constitue un environnement variable pour l’espèce humaine, notamment

Notre corps, un échangeur thermique   :

Le milieu extérieur constitue un environnement variable pour l’espèce humaine, notamment au niveau des températures. Malgré des fort écarts de température, celle de notre corps reste stable.

Comment s’explique la stabilité de notre température corporelle ?

Doc.1   : Mécanisme de dissipation de l’énergie thermique (d’après Hatier 2019, pp 120)

Doc 2   ; Noyau et enveloppe thermique Doc 3   : la thermogenèse par le métabolisme   :

(d’après le livre scolaire 2019 pp 115)

1) Identifier les mécanismes de gain et de perte d’énergie thermique au niveau du corps humain.

2) Compléter le schéma ci dessous e représentant les échanges thermiques se produisant entre le corps humain et le milieu extérieur d’environ 24 °C.

Vous indiquerez les échanges par des flèches :- de couleurs différentes ces échanges thermiques (les pertes en bleu, les gains en rouges),- et quand vous le pouvez l ‘épaisseur de la flèche sera proportionnelle à son importance dans l'équilibre thermique.

- mettez une légende

(d’après le livre scolaire 2019 pp 115)

Page 2: Notre corps, un échangeur thermique · 2019-11-17 · Notre corps, un échangeur thermique : Le milieu extérieur constitue un environnement variable pour l’espèce humaine, notamment

Doc 4 .Les réponses de l’organisme aux environnements froids ou chauds   :

La vasodilatation La vasoconstriction

La sudation La chair de poule

Réactions comportementales

d’après le livre scolaire 2019 (pp 118-119)

Doc.5   : Thermorégulation en fonction de la température ambiante (d’après Magnard 2019, pp 123)

3) A partir des documents 4 et 5, compléter ce tableau ci dessous (les deux cases blanches) , en donnant lesmécanisme qui permettent la régulation thermique du corps humain (=thermorégulation).

(d’après Hatier 2019, pp 120)