notice technique. lot n°5 eclairage de la façade · - le carnet de câbles comprenant longueurs,...

14
Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016 1 Commune de BOHAIN en VERMANDOIS Gros travaux d’entretien de la Mairie 1 place du Général de Gaulle Notice technique. Lot N°5 Eclairage de la façade

Upload: tranngoc

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

1

Commune de BOHAIN en VERMANDOIS

Gros travaux d’entretien de la Mairie

1 place du Général de Gaulle

Notice technique.

Lot N°5 Eclairage de la façade

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

2

CHAPITRE 1 GENERALITES 1.01 - OBJET DES TRAVAUX

Le présent descriptif a pour objet la définition des travaux et fournitures nécessaires aux travaux d’éclairage de la façade de la mairie de BOHAIN.

1.02 - ETENDUE DES TRAVAUX

Les travaux à réaliser comprennent la fourniture et la pose de l’ensemble des installations électriques courants forts, à savoir :

La dépose et l’enlèvement des installations d’éclairage existantes et hors d’usage Le réseau de terre générale et les colonnes de terre du réseau d’éclairage Le tableau des protections, à mettre en place y compris son alimentation à voir sur place pendant l’étude. Le câblage des installations électriques sous goulotte en intérieur, câble ton pierre en façade.

Les appareils d’éclairage L’appareillage,

1.03 - PROPOSITIONS DE L’ENTREPRENEUR

Les propositions se rapportant à l’exécution des travaux d’installations électriques, d’éclairage remises par l’entrepreneur doivent être établies en conformité avec les normes et règlement en vigueur, étant entendu que l’entrepreneur s’est informé de l’ensemble des travaux, de leur importance, de leur nature et qu’il a supplée par ses connaissances techniques et professionnelles aux détails qui pourraient être omis sur les plans et devis descriptifs. L’entrepreneur s’engage à mettre à la disposition du chantier la main d’oeuvre qualifiée et tout l’outillage nécessaire à la réalisation de ses travaux dans les délais prescrits au planning général. L’entrepreneur est tenu d’établir sa proposition conformément au présent dossier d’appel d’offre. D’une façon générale, l’entrepreneur ne pourra invoquer une omission non signalée, ni une mauvaise interprétation des documents pour refuser de fournir ou de monter un dispositif mettant en cause le bon fonctionnement de l’installation .Toute anomalie constatée devra être aussitôt signalée au maître d’Oeuvre.

1.04 - DOCUMENTATION GRAPHIQUE A FOURNIR PAR L’ENTREPRENEUR A l'appel d'offres Les documents cités ci-après seront obligatoirement envoyés en 2 exemplaires : - un devis qualitatif et quantitatif complété et chiffré, - une documentation technique, détaillant toutes les caractéristiques des matériels présentés par l'entrepreneur.

2 Projets couleurs présentant un éclairage « blanc ou jaune »

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

3

Durant les travaux Pièces administratives contractuelles : L'entreprise adjudicataire du présent lot devra, dans le délai imposé de 15 jours au plus, avant le début de l'exécution des travaux, fournir pour accord, au Maître d’œuvre, le dossier d'exécution en trois exemplaires papiers. Un exemplaire lui sera retourné avec l'accord ou avec les modifications éventuelles. Le dossier sera mis à jour en tenant compte des observations et délivré au Maître d’œuvre, en trois exemplaires. Ce dossier sera composé des pièces suivantes : 1° les plans indiquant : - l'implantation du matériel et de l'appareillage, - le parcours des canalisations avec caractéristiques et sections, - les détails de mise en œuvre cotés suivant la réalisation. 2° Les schémas comportant : - Le tracé unifilaire des circuits de distribution, - le tracé multifilaire des circuits de commande, - les plans de borniers, - les caractéristiques des appareils de protection (calibre, PdC, etc.)

- le carnet de câbles comprenant longueurs, sections, numérologie des bornes, etc...

3° les documents suivants: - les références, caractéristiques, etc...de tout l'appareillage, - le calcul des tensions de contact, - le calcul des chutes de tension, - les calculs d’éclairement, conformes aux spécifications du C.C.T.P. - les PV de l’essai au fil incandescent des luminaires - la note de calcul réalisée avec le logiciel avis UTE

NOTA Documents à transmettre par l’entreprise 1) Cahier des prescriptions techniques ayant permis la réalisation des installations. 2) L’entreprise devra une présentation des appareils par échantillon et doc technique.

Après les travaux Dossier des Ouvrages Exécutés (D.O.E) Ce dossier (dossier de site) sera réalisé à l’issue des travaux et présenté au Maître d’Ouvrage ou à son représentant au plus tard à la date de réception des travaux. Il comprendra l’ensemble des documents du DOE au format DWG ou DXF mis en conformité avec les travaux exécutés ainsi que les exemplaires papier complétés par les éléments suivants : - les fiches techniques et de maintenance de chaque matériel utilisé

- la liste des plans fournis par l’installateur - les certificats de conformité aux normes, fournis par les constructeurs, - les instructions de manœuvre, l’attestation de formation du personnel, - l’ensemble des éléments permettant de constituer le DIUO à fournir au coordinateur de sécurité.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

4

1.05 - CONDITIONS MINIMA A RESPECTER POUR L’ EXECUTION

L’entrepreneur du présent lot s’engage à réaliser tout ou partie de l’installation conformément aux règles énoncées dans la norme NF C 15.100 / A3 de Février 2010, éditée par l’UTE et concernant les installations électriques à basse tension, Edition 2002 mise à jour juin 2005 et Amendement 1 Août 2008. L’attention de l’entrepreneur est attirée sur le fait que le respect de cette norme l’oblige à suivre toutes les normes et publications référencées dans cet ouvrage. L’installation électrique désignée dans le présent document doit également satisfaire: * au décret n° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques sur les lieux de travail, * au décret n° 2010-1017 du 30 août 2010 relatif aux obligations des maîtres d’Ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques * au décret n° 2010-1018 du 30 août 2010 portant diverses dispositions relatives à la prévention des risques électriques des lieux de travail

* NFC 12-100. Textes officiels relatifs à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques. * NFC 12-101. Textes officiels relatifs à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques. * NFC14-100. Installations de branchements de première catégorie comprises entre le réseau de distribution et l’origine des installations intérieures. Règles.

* UTE C 15-103. Installations électriques à basse tension. Guide pratique. Choix des matériels électriques (y compris les canalisations), en fonction des influences externes. * UTE C 15-104. Installations électriques à basse tension. Guide pratique. Méthode simplifiée pour la détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs protection. * UTE C15-105. Méthode simplifiée pour la détermination des sections des conducteurs et le choix des dispositifs de protection. Guide pratique. * UTE C15-106. Guide pratique. Sections des conducteurs de protection, des conducteurs de terre et des conducteurs de liaison équipotentielle. * UTE C15-107. Installations à basse tension. Guide pratique. Détermination des caractéristiques des canalisations préfabriquées et choix des dispositifs de protection.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

5

* NF C20-010(NF EN 60-529). Degrés de protection procurés par les enveloppes. * NF C20-030. Matériel électrique à basse tension. Protection contre les chocs électriques. Règles de sécurité. * NF C20-455. Essais relatifs aux risques du feu. Méthodes d’essai. Essai au fil incandescent et guide. * NEC 32-201. Conducteurs et câbles isolés au polychlorure de vinyle (PVC) de tension nominale au plus égale à 450 V-750V. Séries harmonisées. * NF C32-321. Conducteurs et câbles isolés pour installations. Câbles rigides isolés en polyéthylène réticulé sous gaine de protection en polychlorure de vinyle. Série U 1000R2V. * NF C52-742(NF EN 60-742). Transformateurs de séparation des circuits et transformateurs de sécurité. Règles. * NF C68-105. Conduits de section droite circulaire, isolants, cintrables, déformables et transversalement élastiques. Type ICD et ICT. * NF C68-107. Conduits de section droite circulaire, isolants, lisses rigides, non filetables, non propagateurs de la flamme. Type IRO.

* NF C71-000(NF EN 60-598-1) (CEI 598-1). Luminaires. Règles générales et généralités sur les essais. * NF C71-001(NF EN 60-598-2-1) (CEI 598-2-1). Luminaires 2ème partie. Règles particulières. Section 1.Luminaires fixes à usage général. * NF C71-002(NF EN 60-598-2-2)(CEI 598-2-2). Luminaires 2ème partie. Règles particulières. Section 2.Luminaires encastrés. * NF C 91-014 (NF EN 55-014). Limites et méthodes de mesure des caractéristiques des appareils électrodomestiques des outils portatifs et des appareils électriques similaires relatives aux perturbations radioélectriques (CISPR 14)

1.06 - COORDINATION AVEC LES AUTRES ENTREPRENEURS L’ensemble des lots de travaux constituant un document unique, même s’il en est matériellement dissocié, chacun de ceux-ci n’a de valeur qu’associé au devis des autres corps d’état. L’entrepreneur du présent lot devra donc, indépendamment du présent CCTP, prendre connaissance des devis des autres corps d’état, pour lesquels une intervention sur échafaudage commun sera prévue. L’entrepreneur du présent lot devra indiquer aux autres corps d’état, dans les délais imposés par le planning, les ouvrages dont il a besoin (tels que socles, massifs, réservations, etc..), faute de quoi il se trouverait dans l’obligation de les exécuter à ses frais.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

6

1.07 - DEMARCHES - RAPPORTS AVEC ADMINISTRATION

L’entrepreneur du présent lot devra faire toutes les démarches nécessaires, avant l’exécution de ses travaux, auprès des services techniques intéressés. Il devra tenir le maître d’oeuvre au courant de ses demandes d’agréments et lui remettre une copie des accords obtenus, faute de quoi, ne pouvant justifier de ses démarches, il supportera les frais de modifications éventuelles demandées par les services officiels (EDF, les services techniques et commerciaux de FRANCE TELECOM). L’entrepreneur du présent lot assistera aux vérifications avant la mise en service et exécutera, à ses frais, les modifications éventuelles qui seraient nécessaires pour rendre ses installations conformes aux normes, aux règlements en vigueur et au présent CCTP approuvé.

1.08 - MATERIELS REGLEMENTAIRES

L’entrepreneur sera tenu de fournir, pour l’exécution de ses travaux, du matériel de première qualité portant la marque nationale de conformité aux normes NF. En l’absence de marques citées au descriptif, la qualité du matériel proposé doit être garantie par la présentation d’un certificat de conformité, délivré par un organisme habilité à cet effet. Les appareils d’éclairage seront obligatoirement équipés de source LED.

PRESTATIONS ANNEXES AU PRESENT LOT

L’entreprise devra : les percements, saignées, branchements, tamponnages et scellements nécessaires à la réalisation des ouvrages du présent lot. La protection anti oxydation sur toutes les parties métalliques de canalisations ou appareils du présent lot, ainsi que la peinture définitive. L’entrepreneur reste responsable des conséquences que peuvent avoir ses travaux sur la solidité des constructions et des traces ou fissures qui pourraient apparaître par la suite. 1.09 - CONTROLE- ESSAIS- RECEPTION ET MISE EN SERVICE

Contrôle des installations A la réception (avant dépose de l’échafaudage) , il sera procédé à une minutieuse inspection de la pose des appareils et canalisations. Tout ouvrage qui serait négligé ou dont la fixation serait insuffisante sera systématiquement refusé. Essais et Réception Ils seront réalisés conformément à la partie 6 de la norme NFC 15.100. L’entrepreneur doit à cet effet, le personnel et le matériel nécessaire pour procéder à ces essais. Il assistera aux vérifications faites par l’organisme de contrôle. Toutes défectuosités constatées seront immédiatement réparées par l’entrepreneur. Les résultats des vérifications feront l’objet d’un rapport détaillé qui sera signé par le maître d’oeuvre et l’entrepreneur.

Toutes les installations techniques seront soumises aux essais de bon fonctionnement suivant les documents COPREC n°1.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

7

Les résultats des essais effectués par l’entreprise seront transcrits sur les procès-verbaux établis suivant les modèles figurant dans le document technique COPREC n°2 Mise en service L’entrepreneur du présent lot doit être présent lors de la mise en service effective des installations, il assistera le service entretien pour donner toutes les indications nécessaires à la bonne marche de l’installation.

1.10 - GARANTIE CONTRACTUELLE

La période de garantie est de 2 années, à compter de la date de réception. Garantie du matériel Le matériel installé devra donner le maximum de fiabilité pour un service permanent. Cette garantie portera sur tous les défauts visibles ou non des matériaux employés, contre tous vices de construction ou de conception et sur le bon fonctionnement de l’installation, tant dans l’ensemble que dans les détails. Toute pièce ou élément reconnu défectueux sera remplacé. En cas de défectuosité d’un appareil, la période de garantie sera prolongée d’une durée égale à celle de l’indisponibilité. Aucun remplacement partiel ne sera admis.

Les installations devront également être conformes aux règles interprofessionnelles pour la couverture des garanties résultant des obligations d’assurances. Toutes les prescriptions et recommandations seront interprétées comme faisant partie des règles de l’art et à ce titre, elles devront être respectées scrupuleusement.

1.12 - COORDINATION EN MATIERE DE SANTE ET DE PROTECTION SECURITE

Conformément à la loi du 31 décembre 1993 (décret d'application du 26 décembre 1994), l'Entrepreneur devra se conformer aux exigences du coordonnateur S.P.S. (Sécurité et Protection de la Santé) et tenir compte de ses demandes, sans supplément de prix. L’Entrepreneur devra inclure dans son offre les coûts des dispositions nécessaires au respect de la législation dans ce domaine.

CHAPITRE 2 - DESCRIPTION DES OUVRAGES

2.01 - ORIGINE DES INSTALLATIONS

NOTA Le principe de raccordement en alimentation électrique se fera à partir d’une armoire à mettre en place dans un local qui sera défini par le maître d’ouvrage. De cette armoire mise en oeuvre de dérivation individuelle énergie et conducteur de protection pour chaque étage en fonction du nombre d’appareils et de leur puissance sur la même alimentation.

Cette armoire sera alimentée depuis une armoire divisionnaire existante dans le couloir d’accès à l ‘arrière du bâtiment La section du câble sera calculée par l’entreprise.

Les câbles d’alimentation seront posés en apparents et chemineront sur chemin de câble sauf sous goulotte appropriée dans le hall principal.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

8

Prescriptions particulières à la pose des différentes liaisons Mise en place d’un sous - comptage dans le tableau afin que le maître d’ouvrage puisse en connaître le coût.

2.02 - RESEAU DE TERRE

Prise de terre La valeur de la prise de terre est en principe déterminée en tenant compte de la limite conventionnelle de la tension de contact présumée, fixée à 50 volts dans des conditions normales. La valeur de la résistance de la prise de terre sera compatible avec la sensibilité des dispositifs différentiels. L’entreprise du présent lot devra :

- la reprise (si nécessaire) du réseau de terre et son amélioration par puits de terre avec interconnexion du réseau. - les dispositifs de contrôle de terre par la mise en oeuvre de barrette de terre - les colonnes de terre réalisées en câble cuivre HO7 VR 25 mm2 avec bornes de

raccordement sans sectionnement du conducteur principal de terre

Mise à la terre des masses d’utilisations

La prise de terre sera ramenée sur une barrette type COSGA à installer à proximité du tableau général basse tension. En aval de cette barrette, le réseau de terre permettra le raccordement: de toutes les masses susceptibles d’être mises accidentellement sous tension, Des armoires électriques de distribution, y compris les faces formant portes, la broche de terre des prises de courant, les carcasses métalliques de tous les organes électriques, la borne de terre à disposition des autres corps d’état. Cette liste n’est pas limitative, le but à atteindre étant de constituer un ensemble équipotentiel. En aucun cas, le conducteur principal de protection ne devra être coupé ; les dérivations se feront à l’aide de bornes anti cisaillantes.

Liaisons équipotentielles principales et secondaires

L’entreprise devra la mise en oeuvre d’une liaison équipotentielle principale, conformément à l’article 413.1.2 de la NFC 15.100. Cette liaison concernera : - le conducteur principal de protection, - les éléments métalliques de la construction y compris les canalisations de - les liaisons équipotentielles secondaires Les canalisations seront connectées au plus près de leur pénétration dans le bâtiment. 2.03 - TABLEAUX DIVISIONNAIRES

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

9

2.03 -1 Tableau de l’éclairage complet de la façade.

L’entreprise devra la fourniture et la pose du tableau général d’éclairage à positionner dans le couloir du Rez-de-chaussée. Ce tableau sera équipé de matériel modulaire Hager ou équivalent : - 1 disjoncteur différentiel bipolaire cal 15/45 A différentiel sélectif 500 ma, - les disjoncteur NE bipolaire 2 x 10 A 300 ma Eclairage de chaque niveau - l’ensemble des horloges de programmation - Le tableau sera équipé d’une porte métallique et d’une fermeture à clef.

Les tableaux disposeront d’une réserve de 20% pour modification ou adjonction de départs supplémentaires. L’entreprise devra la fourniture et pose d’une étiquette gravée signalant la présence du dispositif de coupure générale et à placer à proximité de celui-ci. Passage des câbles Cheminement spécifique avec section minimale de 300 mm2 ou sous conduit de Ø minimal intérieur de 20 mm ou en système de goulotte de section appropriée avec alvéoles exclusivement réservées. 2.03 - 2 Schéma et identification des circuits. L’entreprise établira un schéma ou diagramme du tableau à destination de l’utilisateur comportant les éléments suivants : - nature et type des dispositifs de protection et commande - courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de commande - puissance prévisionnelle - nature des canalisations pour circuits extérieurs - nombre et section des conducteurs - application (éclairage, circuits spécialisés etc.)

L’identification des circuits sera réalisée par une indication appropriée correspondant aux besoins de l’usager et du professionnel avec un repérage visible après l’installation du tableau. Le repérage des circuits au tableau sera réalisé par local ou fonction avec pictogramme ou autres indications appropriées.

2.03 - 3 Conformités La construction de l’installation devra satisfaire aux règes de l’art et être conforme aux normes et réglementations en vigueur :

Passages horizontaux et verticaux Les passages horizontaux et verticaux permettront d’assurer la continuité des parcours des réseaux entre le point de pénétration et les appareils d’éclairage. Ces passages horizontaux emprunteront les parties communes ou les bureaux (passage en plafonds, couloirs, dégagements sous goulottes) et être situés à au moins 2.30 m du sol. Les traversées de maçonnerie seront réalisées au moyen de percements équipés de conduits, qui assureront une bonne continuité des parcours et une bonne étanchéité. Ces cheminements pourront être continus (profilés, dalles marines, tubes) en matériaux non propagateurs de flamme) ou discontinus (supports - équerres, corbeaux, colliers).

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

10

Ces supports permettront le libre accès sur une face afin de faciliter les différentes interventions de câblage et d’exploitation. En façade pose de câbles et d’attaches« ton pierre »

Les matériels et câblages devront résister à l’embrasement de la façade lors

des fêtes de la St Nicolas… Matériels d’éclairage de chez LIGMAN ou ZUMTOBEL Comprenant :

- Des boîtier d’appareillages du type IP 56 / 100W / DC 24V - Système de montage rapide sur platine murale avec unité d’alimentation intégrée - Adressage simple avec des interrupteurs rotatifs facilement accessibles, - Corps de luminaire et pièces de montage en alliage d’aluminium pauvre en cuivre

de la plus haute classe de qualité, - Pièces de montage, vis et raccords mécaniques en acier V4A de première qualité, - LED graduables en blanc/jaune

Etudes d’éclairage suivant plusieurs scénarios à la charge de l’entreprise.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

11

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

12

En variante Appareils d’éclairage de type barreau d’éclairage ARCHES 5633 à LEDS réf 5633 6x3W – 24V – IP67 IK 20 20J Corps en aluminium. Chaque LED pourra disposer d’une optique indépendante afin d’optimiser le flux lumineux du luminaire. Pattes de fixation pour les luminaires d’extrémité et sur piliers. Eclairage du blason central et fenêtres de toit du 2éme étage par projecteur orientable LUMINY 2 équipés de 3 LEDs.

L’entreprise devra prévoir quelques heures de formation à l’utilisation des

matériels de programmation pour le personnel technique de la mairie.

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

13

Archives

Gros travaux Mairie de BOHAIN Lot N°5 Eclairage façade 20 Avril 2016

14