note de l’auteur - artisticscenic.com

14

Upload: others

Post on 21-Oct-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Note de l’auteur

Pourquoi un autre spectacle sur Edith Piaf ?

Parce qu’il me manquait celui là, enrichi de mes expé-riences, de mes rencontres avec ses proches, ses confidents.

Il me manquait de clamer plus haut mon admiration pour Piaf et ma tendresse pour Edith.

C’est à travers ce livret très intime qu’à l’ombre de sa lumière, je me glisse à nouveau sur sa voie.

Il n’y aura, à mon avis, jamais assez de façon de célébrer celle qui par sa voix bouleversa le monde et qui reste aujourd’hui pour notre société en manque d’espérance le symbole que tout est possible.

Son cœur « gros comme ça » a fait battre à lui seul des millions d’autres.

Il n’est alors pas étonnant qu’il se soit arrêté, épuisé après 47 années…

C’est pourquoi, Stéphane, Sébastien, Didier, Alfred, Frédo et moi sommes 6 cœurs qui battent pour elle… à la mesure de la grande dame…

L’histoireEdith et Nathalie

Edith Piaf et Nathalie Lermitte…Peut-on parler d’une rencontre ? D’un coup du destin ?Rien ne prédestinait Nathalie à incarner la grande dame dans de multiples pièces théâtrales à succès (Piaf je t’aime, Piaf une vie en rose et noir), à la raconter et chanter dans l’émission "Chabada" sur France 3 pendant plus d’une année, à côtoyer ses proches, Georges Moustaki, Fred Mella, Michel Rivegauche, Francis Lai* (qui lui compose sa chanson hommage) et plus récemment Charles Dumont qui lui demandera de partager avec lui son récital sur la môme….Rien ! Si ce n’est une chanson, qui tournait en boucle dans sa chambre de petite fille de 4 ans et qui lui remua alors le ventre pour la vie… C’est toujours avec cette émotion bien présente que Nathalie a parcouru le monde pour prêcher comme elle le dit "les bonnes paroles"Celles qui comme Edith Piaf, sont celles de l’authenticité.

"Piaf m’a donné ce qu’elle a cherché toute sa vie… l’amour"De l’amour, Nathalie en a donc plein à lui rendre… et à vous… son public !

* Lorsque Nathalie Lermitte demande à Francis Lai qui n’est autre que le com-positeur de tous les films de Claude Lelouch de Love story et dernier compositeur d’Edith Piaf, de lui écrire une chanson hommage sur un texte de Frédéric Zei-toun, à son grand bonheur il n’a pas hésité !La chanson « La voix de ma vie » fut composée en quelques jours… cette chanson est finalement l’ultime chanson pour la môme !

Nous sommes au rez-de-chaussée du 67 bis boulevard Lannes dernière demeure d’Edith Piaf…

Deux musiciens et une jeune femme attendent dans le hall de ce lieu mythique où l’esprit de la dame est si présent…

Si présent que sa vie semble se jouer devant nous… Se cachant derrière des ombres, pour mieux nous éclairer sur la sienne…

Toute la lumière sur sa vie, ses larmes, ses rires, ses chansons, faisant tomber un à un les a prioris…

Elle était Piaf, mais était aussi Edith…Ces deux femmes étaient-elles les mêmes ?Peut-être pas. Mais les deux étaient sans conteste guidées pas l’amour…

"Edith Piaf a cette beauté de l’ombre qui s’égrène à la lumière. Chaque fois qu’elle chante, on dirait qu’elle arrache son âme pour la dernière fois."Jean Cocteau

Ombres et lumière sur sa vie, sur son être…

LA VOIX DE MA VIE

DANS MA RUE

L’ETRANGER

LES CROIX

PADAM

MEDLEY : N’Y VA PAS MANUEL, MARIE BEL AGE, SI TU PARTAIS

L’ACCORDEONISTE

TOI TU L’ENTENDS PAS

LES 3 CLOCHES

LES MOTS D’AMOUR

SANS TOI

MON DIEU

JE T’AI DANS LA PEAU

LA VIE EN ROSE

MILORD

LA FOULE

LES VIEUX

NON, JE NE REGRETTE RIEN

L’HYMNE A L’AMOUR

MON MANEGE A MOI

Répertoire

Elle joue aussi les rôles de Guenièvre et de Viviane dans la comédie musicale "Merlin" mise en scène et adaptée par Ned Grujic.

Depuis 2003, elle tient le rôle principal dans une biographie musicale qu’elle met en scène depuis 2009 "Piaf une vie en rose et noir" qui depuis fait le tour du monde.

Enfin, fort de ce succès, elle crée avec Jacques Pessis "Brel de Bruxelles aux Marquises" qui fut joué 3 saison à Paris.

En 2012, elle incarne Fiona dans la comédie Musicale "Shrek"

Pendant 4 ans elle fut chroniqueuse musi-cale dans l’émission "Chabada" tous les di-manches à 17 h00 sur France 3.

Nathalie LermitteAuteur, Metteur en scène, Comédienne

La chanson est certainement une véri-table vocation pour Nathalie Lermitte.En effet, dès l'âge de six ans, elle entre

dans un groupe de variétés rock. Il faut tout de même préciser que ce groupe était dirigé par son papa.

Le jour de ses dix-huit ans est aussi celui de la sortie de son premier album " Tu es tout ce que j'aime" chez Carrere dont deux extraits ont été vendus à plus de 400 000 exemplaires.En 1995 elle assure avec Herbert Léonard la première partie du spectacle de Michel Leeb à l'Olympia.Parallèlement, Nathalie Lermitte enregistre également de nombreux génériques de séries télévisées et de dessins animés.

1989 marque ses premiers pas dans la comédie musicale : elle est engagée dans "Starmania" où elle jouera le rôle de Cristal qu'elle tiendra pendant trois années au théâtre Marigny à Pa-ris puis en tournée nationale pour se terminer à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Quelques mois après elle tiendra le rôle de Wendy dans la comédie musicale mise en scène par Alain Marcel "Peter Pan" au Casino de Paris.Après un séjour en Angleterre, elle a le pri-vilège d'incarner Edith Piaf dans le spectacle "Piaf je t'aime" à Paris au théâtre de l'Eldorado puis en prolongation au Gymnase Marie Bell et en tournée internationale.En 2002, elle a la chance d’incarner Oliver Twist dans la célèbre comédie musicale tirée du roman de Dickens "Les aventures d’Oliver twist " adaptée et mise en scène par Ned Grujic.

Stéphane VélardMetteur en scène, Concepteur lumière

Passionné de musique et des arts vivants, il consacre ses jeunes an-nées à l’émergence des radios FM

(animateur, directeur des programmes puis crée sa propre station) en France dans les années 80. Avec la proximité des artistes qu’il reçoit dans ses émissions, il comprend rapidement que son envie de création ne pourra être que sur le terrain, sur la scène. Naturellement appelé par la lumière, c’est donc la scénographie et la conception lumière qui lui permettent de partager sa sensibilité et les émotions des artistes avec qui il collabore.

Emotions partagées entre autre avec : Judith Magre, Howard Butten (Buffo), Evelyne Bouix, Bernard Murat, Jean Pierre Marielle, Pierre Arditi, Laurent Baffie, Eric et Ramzy, Vincent Lagaff, Smaïn, Pascal Legitimus, Les chevaliers du fiel, Anthony Kavanagh, Axelle Lafont, Sandrine Alexis, Sheila, Gilbert Becaud, Gerard Blanc, Dany Brillant.

Collaboration avec plusieurs grandes re-vues, comédies musicales, chorégraphes et festivals.

Durant plusieurs tournées, on l’a re-trouvé sur quelques scènes internatio-nales au Japon, aux Etats-Unis, dans les Pays de l’Est et en Europe.Son métier d’accompagnateur et d’ar-rangeur sur scène et en studio lui a per-mis d’être aux côtés de grands artistes : Enrico Macias, Line Renaud, Guy Lux, Pascal Danel, Nathalie Lermitte, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Julie Pietri, Christina Rosmini, Vincent Heden, Marcel Azzola, Didier Lockwood, pour les plus connus.

Reconnu par ses pairs, il continue à mener de grands projets musicaux d’univers différents pour que vive son amour pour la musique et justifie une vraie vocation.

Sébastien DebardArrangeur, Pianiste, Accordéoniste

Après des études au Conserva-toire National de Musique et diplômé de concours prestigieux

dès son plus jeune âge, il entre dans l’univers professionnel de la musique et du théâtre en 1994.

Dès 1995 il se produit en concert en France et à l’étranger et en parallèle, assure la direction d’un orchestre pen-dant une dizaine d’année.

Sa rencontre avec Patrice Peyriéras (Chef d’orchestre de renommée inter-nationale) qui deviendra son parrain dans la musique, le conduit à travail-ler en tant que pianiste et accordéo-niste soliste depuis 1998 dans diverses comédies musicales, pour les plus mar-quantes :

"La cage aux folles" célèbre comédie musicale de Broadway adaptation Française mise en scène par Alain Mar-cel au théâtre Mogador.

"Camille C." Molière 2005 du spectacle inattendu mise en scène par Jean-Luc Moreau.

«Bistro» mise en scène par Anne Bour-geois au théâtre de l’Oeuvre. «Barber» production Franco-Japonnaise en tour-née au Japon et en France depuis 2011, mise en scène par Francis Perrin.

"Gospel sur la colline" mise en scène par Jean-Luc Moreau, (représentations 2015 aux Folies Bergères et tournée des Zéniths en France).

Didier VillalbaContrebassiste

Didier a commencé très jeune à jouer sur scène (13 ans).

Ouvert à tous les styles de musique , il participe à de nombreux projets (jazz, rock, cabaret, variété, etc...)

À l’age de 20 ans, il part s’installer à Paris où il travaille avec : C.Jérome, Frédéric François, David Alexandre Winter, Michel Leeb, Les Charlots, Charlotte Julian....

Il participe aussi à de nombreuses séances de studio (dernier CD : « Pu-tain d’étoile » Pascal Danel). Il a tra-vaillé au Quebec avec le groupe Chaki-dor pour une tournée de trois mois, il a participé à des ateliers basse - batterie avec : Loic Pontieux, Marc Jacmain, Michael Boudou, Joe Hammer...

Alfred PerrinHomme de l’ombre

«Je veux faire de mes passions, mon métier »… Cette phrase a été un véritable moteur dans le choix de

ses orientations professionnelles. Elle explique la diversité de ses compétences qui lui ont permis de créer le « concept » d’1si2suite : l’accompagnement de per-sonnes à différents stades de leur vie (enfant, adulte, parent) tant au niveau de leurs loisirs que de leur évolution personnelle.

Attiré dans un premier temps par le monde de l’animation et des enfants, il travaille comme animateur puis direc-teur de centres de vacances. Il dirige des ateliers de cirque qui lui donnent envie de faire une école de cirque puis une école de spectacle avec chant, danse et théâtre. Il crée alors sa compagnie. Plu-sieurs créations depuis sont nées : spec-tacles de rue et comédie musicale jeune public (Ulysse). Parallèlement, il est devenu coproducteur de la comédie musicale « Oli-ver Twist ». Il a prit part à la création du pre-mier festival de comédies musicales à Béziers. En 2011-2012, il a travaillé en tant qu’assistant metteur en scène de Ned Grujic, ainsi qu’assistant de pro-duction sur Hairspray, Frankenstein. Junior et Shrek.

FredoIngénieur son

Et maintenant le plaisir de parta-ger les succès d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain de Nathalie en compagnie de toute l’équipe....

Début des années 80 dans la fabri-cation de produits électroniques et de diffusions pour DJ, night

club et podium, puis régisseur de spec-tacle, de la petite salle de province en passant par les podiums, petits et grands, mais toujours de qualités, jusqu’aux plus grandes salles de spectacles. Rien ne l’arrête, il s’adapte partout... Donc il en a sonorisé des chanteurs et spectacles musicaux. Une collaboration avec Pascal DANEL, dans les grandes années 80/90, lui a permis de faire de grandes tour-nées, Podium RMC, Podium RICARD, Podium ACCLR....- Régisseur du «pavillon des découvertes Fête en liberté» et là il y en a eu, à la pelouse de Reuilly..!

Puis tout s’enchaine avec Bernard SAU-VAT au «Bistrot du musée», Nicoletta, Nicole CROISILLE, Henri TACHAN, Charles DUMONT, Didier Lockwod, Nicole RIEUX, Georges CHELON, Los CALCHAKIS, Duo SCARAMOUCHE, Leny ESCUDERO, Alain TURBAN, François DEGUELT, et tant d’autres...- « L’OREAL » (Paris) Régisseur général, responsable de l’installation des infras-tructures et encadrement du personnel pour « Mondial De La Coiffure » et le concours du meilleur ouvrier de France..

Sa voix nous transporte et son tra-vail corporel pour incarner Piaf est impressionnant. Ses mains

parlent… Ses mains souffrent…» A NOUS PARIS

Nathalie Lermitte, petit bout de femme qui arrive à faire transpirer joies et peines d’Edith...un peu d’Edith est là, comme un miracle» LA MONTAGNE

Nathalie Lermitte ne l’imite pas, elle la fait revivre» LE FIGARO

Sa métamorphose progressive sur scène a été impressionnante...elle l’a incarnée dans l’esprit, la gestuelle, la voix, l’émo-tion... Vu pour vous

L’interprétation de Nathalie Lermitte est vraiment divine... Le nouvel Observateur

Nathalie Lermitte s’attaque à une mon-tagne...et elle est littéralement formi-dable...

Son extraordinaire talent, sa présence inimitable, son dynamisme éclatant lui donnent la légitimité absolue à s’appro-prier un répertoir devenu universel.

Ils en parlent

Une voix à la hauteur de la dame en noir...Cette grande chanteuse a transcendé le public. Nombre d’an-ciens amants de la môme subjugués par son interprétation, viennent le lui dire dans sa loge...

Nathalie LermitteSébastien Debard

Didier VillalbaAlfred Perrin

Auteur Nathalie Lermitte

Mise en scène Nathalie Lermitte et

Stéphane Vélard

Création lumières Stéphane Vélard

Son Fredo

Régie générale Alfred Perrin

L’équipe

Artistic Scenic :Pierrick Quenouille - 06 86 59 93 79 - 01 43 41 54 92 -

[email protected] / [email protected]

Contacts