note de l’aut eu r - img.mailpro.com · jean-claude g rumber g auteur jean-claude grumberg, est...

12
1

Upload: vanminh

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

NOTE DE L’AUTEUR Je jure sur la Bible, la Torah et le Coran, qu’aucune puissance étrangère, financière ou occulte, ne m’a contraint à écrire ces Si ça va, bravo qu’on peut jouer dans des grands théâtres ou des petits, avec décor ou sans décor, chez soi ou chez son voisin – quand on la chance d’avoir un chez soi ou un voisin. C’est du théâtre tout terrain, pas cher, pour temps de crise bancaire. C’est du théâtre qui évoque le passé, parle d’aujourd’hui et, qui sait, de demain, pour peu que demain ressemble à aujourd’hui. Enfin, pour faire court, c’est du théâtre court. Petit format livré en kit, sans mode d’emploi, à monter soi-même à deux ou trois. Vous voulez une formule pour aider à la promotion des Si ça va, bravo ? Bien volontiers. Disons que Si ça va, bravo est une tentative moderne de la réduction de la Comédie Humaine de Balzac pour SMS et Smartphone rédigée virtuellement par un auteur borgne, vulgaire et inculte.

JEAN-CLAUDE GRUMBERG

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE Demander « ça va ? », c’est prendre un risque, c’est s’ouvrir à tous les possibles, à tous les désaccords, à toutes les folies. Deux hommes de la vie quotidienne vont éprouver (dans une apparente banalité) une succession de « ça va ? » et atteindre une forme de folie à mesure qu’ils ne se comprennent pas. Le désaccord de ce couple nous embarque dans un vertige de la langue, une absurdité, un enfermement mental au goût acide. Ils se contaminent par leurs obsessions et dansent sur les mots. Dire « ça va » est ici un prétexte pour nommer avec acharnement l’impossible. Le théâtre de Jean-Claude Grumberg est un théâtre d’acteurs qui demande de grands instruments et une grande virtuosité. Renaud Danner et Étienne Coquereau m'ont donné ce désir d’explorer cette langue à la mécanique diaboliquement drôle. Le rire provoqué ici est grinçant, c’est un rire qui donne à penser et questionne les endroits douloureux. « Jean-Claude Grumberg est l’auteur tragique le plus drôle de sa génération. » Claude Roy

JOHANNA NIZARD

Retrouvez la bande annonce du spectacle http://www.dailymotion.com/video/x2sear6

2

NOTE DES COMÉDIENS Quand j'ai lu Si ça va, bravo de Jean-Claude Grumberg, la première image qui m'est venue à l'esprit était un souvenir d'enfance : à la télévision passait de temps en temps un duo comique qui s'appelait « Les frères ennemis ». Ils avaient dans leur manière de parler une rapidité déconcertante, une virtuosité étonnante et j'avais un plaisir sans limite à écouter cette musique des mots s'entrechoquant. Cela me faisait rire avec une innocence et une jubilation débordante...

ÉTIENNE COQUEREAU Ça parle, ça parlote, ça parlemente à tout va, dans tous les sens au sujet de tout et de rien, ça mouline en paroles : Un sprint de paroliers dingos en tandem sur une piste de cirque ! J'adore jouer ce texte parce que c'est physique, c'est sportif, ça demande de la concentration, de la vivacité mais aussi de la générosité et de la bonne humeur. Pour moi qui suis un peu soupe au lait, c'est parfait ! Merci Jean-Claude ! Merci Johanna ! Merci Etienne !

RENAUD DANNER

3

JEAN-CLAUDE GRUMBERG

Auteur Jean-Claude Grumberg, est né en 1939. Son père meurt en déportation. Il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d’entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et l’ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud. Avec Dreyfus (1974), L’Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l’occupation et du génocide. Au cinéma, il est scénariste du film Les Années sandwichs ; coscénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro , et pour Amen (César du meilleur scénario), Le Couperet et Eden à l’Ouest de Costa Gavras. Pour la télévision, il écrit entre autres les scenarii de Thérèse Humbert , Music-Hall , Les lendemains qui chantent , Julien l’apprenti et 93 rue Lauriston . Il est l’un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l’école, notamment pour sa pièce L’Atelier . Il est également depuis 1999 l’auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, le Prix de littérature de la Ville de Paris et le Molière du meilleur auteur pour L’Atelier et Zone Libre . Jean-Claude Grumberg se voit remettre le prix artistique de la Fondation France Israël 2009 dans le cadre des représentations croisées franco-israéliennes de sa pièce Vers toi terre promise qui obtient aussi le Molière du meilleur auteur et le Prix du Syndicat de la Critique.

4

JOHANNA NIZARD

Mise en scène

Après des années au Conservatoire de Nice dans la classe de Muriel Chaney, elle rentre à L’ERAC, ce qui lui donnera l’occasion de travailler avec Michel Duchaussoy, Guy Tréjean, Jean Marais, Jacques Seiler, Dominique Bluzet… Au théâtre, elle joue Shakespeare, Goldoni, Sarraute, Brecht, Marivaux, Schnitzler, Feydeau, Aragon, Schiller, Montherlant, Duras, Fosse, Dario Fo, Rémi De Vos, Marion Aubert, Laurent Mauvignier…Elle travaille sous la direction de Jacques Lassalle, Philippe Calvario, Éric Vigner, Mathieu Genet, Marion Lévy, Marion Guerrero, Othello Vilgard.. On l’a vu notamment au côté de Micha Lescot dans Sextett de Rémi de Vos, joué au Rond-Point en 2009 mise en scène d’Éric Vigner et elle est dirigée par Thomas Blanchard dans Fumiers , au Rond-Point en septembre 2016. Elle tourne dans des téléfilms sous la direction de Yamina Benguigui Aïcha , avec Joyce Bunuel et Arnaud Mercadier pour TF1 dans la série Clem au coté de Victoria Abril, et dans L’Île aux femmes pour France 3 sous la direction d’Éric Duret. Au cinéma, elle joue pour Michel Hazanavicius Les Infidèles , Éric Besnard Mes héros , Leos Carax Holy Motors , Julien Petit Les Figures et Anna et Otto , et dernièrement on a pu la voir dans L’Effet Aquatique de Solveig Anspach. En parallèle, elle réalise un court-métrage Loin d’eux , d’après le premier roman de Laurent Mauvignier. Elle met en scène Le Mensonge de Nathalie Sarraute, Sur la grand-route et Le Chant du cygne de Tchekov, et Si ça va, Bravo de Jean-Claude Grumberg. Depuis plusieurs années elle participe aux fictions de France Culture et France Inter.

5

ÉTIENNE COQUEREAU

Comédien Formé à l'école du Théâtre des Deux Rives de Rouen sous la direction de Catherine Delattres et Michel Bézu. Il joue sous la direction de Jean-Marie Villégier et Daniel Mesguish. Il travaille depuis plus de dix ans avec le Théâtre des Quartiers D'Ivry avec lequel il crée dernièrement La Double Inconstance de Marivaux mis en scène par Adel Hakim et Les Femmes Savantes de Molière mis en scène par Elisabeth Chailloux. Il est en tournée avec Les Parents Terribles de Jean Cocteau mis en scène par Catherine Delattres et Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable d'Hervé Le Tellier mis en scène par Fréderic Cherboeuf.

6

RENAUD DANNER

Comédien Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Renaud Danner débute sa carrière au cinéma avec Louis Malle dans Milou en Mai puis tourne avec Jacques Rouffio, Jérôme Boivin, Francis Girod… On le retrouve dans de nombreux téléfilms et séries françaises comme Avocats et Associés , Préjudices ou encore Enquêtes réservées . Sur France –Culture et France Inter, il enregistre nombre de fictions avec notamment Georges Peyrou et Christine Bernard-Sugy. Il joue au théâtre avec Jean-Louis Thamin, Michel Fau, Adel Hakim ou encore Rémi De Vos. Il met en scène Quartett d’Heiner Muller au CDN de Bordeaux et écrit un monologue La folle épopée de Stan Kokovitch acteur qu’il produit et crée au festival d’Avignon puis au Lucernaire. Il rencontre Sophie Kandaouroff lors d’une masterclass dirigée par Thomas Ostermeier et joue sous sa direction Le procès de Malaparte de Jens –Martin Eriksen au Pulloff à Lausanne et en Suisse romande. Il est actuellement en tournée avec Si ça va, bravo de Jean-Claude Grumberg et prépare la création de J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques première pièce de Jean-Pierre Brouillaud mise en scène par Eric Verdin.

7

OTHELLO VILGARD Son/ Lumière

Après des études d’Histoire, d’Histoire de l’Art et de Cinéma à la Sorbonne, il cofonde

L’Etna en 2000, une structure d’aide à la création cinématographique où il réalise la plupart de ses films expérimentaux (tels que 9 images d’un lion en mouvement ; High ; Lighting ; El lion d’argent ou encore Terrae ou Living Loving ). De 2005 à 2010, il est artiste associé au Centre dramatique national de Lorient et y réalise de nombreux films et vidéos ainsi qu’une dizaine de créations sonores (Duras, Dubillard, Koltès, De Vos, Molière, Beaumarchais). Parallèlement, il poursuit son activité filmique au cinéma et au théâtre avec d’autres metteurs en scène. De 2004 à 2011 il enseigne le cinéma expérimental et ses pratiques à l’Université Paris X Nanterre. En 2011, il crée la Compagnie Solaris avec Rémi De Vos et signe sa première mise en scène en 2014 avec Trois ruptures de Rémi De Vos, dont il signe aussi la scénographie, la création sonore et la vidéo. Pour les mises en scène d’Éric Vigner de Où boivent les vaches de Roland Dubillard (2006) ; Jusqu’à ce que la mort nous sépare et Sextett , pièces de Rémi De Vos (2011), toutes trois présentés au Théâtre du Rond-Point Avec Laurent Mauvignier, il réalise un film à partir de Tout mon amour , mis en scène par le collectif Les Possédés, dirigé par Rodolphe Dana. En 2014, il réalise Amor , un film sur Jean Epstein, pour la Cinémathèque français

AGNÈS ROLAND

Costumes Comédienne formée à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver puis au Studio Pygmalion avec Pascal Luneau et Patricia Sterlin. En 2005, elle crée la marque de bijoux Louise Hendricks. Parée d’une double casquette créative et commerciale, elle « joue » à faire vivre et développer sa marque en France et à l’étranger. Elle crée les costumes de Si ça va, bravo et assurera la réalisation de la scénographie et la création costumes du prochain spectacle de la compagnie.

8

MARIE BONNET Chorégraphe

Marie Bonnet est professeur de danse contemporaine, chorégraphe (Cie Lobélie Identité , C’est par où ? et Cohabitation ) et danseuse (Cie Kameléon dans la comédie musicale Le royaume de Kalyss , la Cie White Oak Dance Project pour Pastforward à la MC93, la Cie Cécilia Chevassus dans Le visage d’Alzheimer , Kunoïchi , Le petit monde de Chloé , À cœur ouvert ,...). Elle s'intéresse particulièrement au croisement de la danse, du théâtre et de la musique dans le souci de rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre.

9

LA COMPAGNIE

Dans un monde culturel partagé entre pôles institutionnel et privé, la compagnie Théâtre Java a pour vocation de construire des passerelles. Nous cherchons à créer des spectacles qui allient divertissement et réflexion sur des thèmes d’aujourd’hui et ce, avec des financements mixtes. L’esprit de la compagnie est celui d’un collectif : une direction collégiale ouverte aux initiatives d’une équipe artistique homogène et engagée, tournée principalement vers des auteurs contemporains. J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques de Jean-Pierre Brouillaud sera notre septième création. Ce projet a débuté à l’occasion d’une résidence à l’espace André Malraux de Claye-Souilly (Seine et Marne) et sera créé au festival d’Avignon en 2017 dans une mise en scène d’Eric Verdin. Depuis 1993, la compagnie est à l’origine de plusieurs créations :

● Quartett de Heiner Muller, créée en 1996 au CDN de Bordeaux Mise en scène de Renaud Danner

● Aurélia de Gérard de Nerval, présentée à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg

en 2000 et conçue par Renaud Danner

● Quand j’étais singe d’après Kafka, conçu par Renaud Danner et Céline Agniel,

présenté au Festival de Phalsbourg puis au XXème Théâtre (Paris) et à la Filature à Mulhouse (2003-2005).

● La folle épopée de Stan Kokovitch, acteur de et avec Renaud Danner.

Théâtre du Petit Louvre (Avignon), Le Lucernaire, Maison Maria Casarès et en tournée (2008-2012).

● Projection privée de Rémi De Vos, mise en scène de l’auteur, créée pour

les rencontres d’été 2010 à la Maison Maria Casarès.

● Si ça va, bravo de Jean Claude Grumberg mise en scène Johanna Nizard. Le Lucernaire, Théâtre des Carmes (Avignon) et en tournée (2012-2015) et dans une nouvelle version au Théâtre des 3 Soleils pour l’édition 2015 du Festival d’Avignon et en tournée en 2017.

10

REVUE DE PRESSE « Renaud Danner et Étienne Coquereau font deux duettistes irrésistibles. C’est absurde,

intelligent, cocasse et drôle.» Télérama Sortir Sylviane Bernard Gresh « À la manière des « Diablogues » de Roland Dubillard, Jean Claude Grumberg a écrit une

suite de textes brefs pour deux personnages. Cʼest vif et enlevé. Un délicieux divertissement ! » Le quotidien du Médecin Armelle Heliot « Ne manquant ni de talent, ni de malice et avec beaucoup de subtilité dans le jeu, Étienne

Coquereau est le clown blanc et Renaud Danner l’auguste. Bravo ! » Pariscope Marie-Céline Nivière « Le spectacle triomphe de l’apparente simplicité de ces petits textes truffés de fausses

pistes de mise en scène et en délivre tout le suc dans un feu d’artifice crépitant d’intelligence et d’humour. Un régal ! » Rue du Théâtre Corinne Denailles « Entre le meilleur Raymond Devos pour le jeu verbal et le plus rusé Luigi Pirandello pour la

mise en abyme du texte et de l'acteur, un délectable moment de lecture et de spectacle. » Sens Critique « La mise en scène de Si ça va, bravo imprime un rythme excellent à la représentation et les

deux comédiens, sérieux comme il convient, sont franchement irrésistibles. » Figaroscope Armelle Héliot

« Renaud Danner et Étienne Coquereau exploitent deux tempéraments opposés : une jovialité vorace pour le premier, une distance faite de hauteur pour le second. Ils forment un couple épatant, qui mène cette soirée au sommet de la dinguerie qui fait boîter notre logique et nos certitudes, tout en épinglant la bêtise ambiante. » WebThea Gilles Costaz « C’est incisif, jouissif, épatant pour tout dire. » Lʼ Humanité Jean-Pierre Léonardini

11

CONDITIONS TECHNIQUES ET FINANCIERES

Responsable technique : Olivier Forma 06 81 51 17 09 - [email protected]

MONTAGE

● Un service de pré-montage ● un service de réglages et installation du décor

DURÉE 1h00

CESSION 3 personnes en tournée Voyage en train et en voiture La compagnie est implantée en Ile-de-France .

Théâtre JAVA 12 Rue des Filles du calvaire - 75003 Paris

06 71 27 21 46 [email protected]

Chargée de production / Diffusion

Anne-Charlotte Lesquibe 06 59 10 17 63

[email protected]

Administration Laurence Santini

[email protected]

12