nos villages - ittre...nos villages n 132 bulletin d’informations communales / mai 2015 sommaire...

8
Nos villages n°132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 PCDN sommaire EDITO ITTRE, HAUT-ITTRE & VIRGINAL ÉCOLES SPORTS 2 6 7 2015 est l’ année du sol. L’agroforesterie : discipline à promouvoir pour la protection du sol et des cours d’eau Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les arbres et les haies faisaient partie intégrante de nos plaines agricoles. Ils y jouaient un rôle primordial. L’intensification de l’agriculture a provoqué leur disparition progressive. Afin de restaurer la biodiversité de nos espaces ruraux , de limiter l’érosion et de produire du bois de haute qualité, un projet privé d’agroforesterie a été initié à Haut-Ittre sur 3 parcelles agricoles. L’agroforesterie consiste à associer sur une même par- celle agricole des cultures traditionnelles (céréales, betteraves, pommes de terre,…) à des productions ligneuses (arbres, haies). Au-delà de l’aspect purement productif et écono- mique, le développement de ces pratiques agrofo- restières embellit et structure les paysages, offre un cadre de vie agréable et renforce l’attrait touristique de notre territoire. En renforçant la vie du sol et en augmentant par consé- quent sa porosité, la plantation d’alignements d’arbres et de haies permet de limiter fortement l’érosion dans nos plaines agricoles. L’agroforesterie offre un très bel outil pour optimiser les conditions de culture et inscrire ces dernières dans une démarche durable. A ce titre, elle mérite d’être vivement soutenue et déve- loppée. > Par le Collège, Ferdinand Jolly, Bourgmestre

Upload: others

Post on 19-Apr-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

Nos villages

n°132

Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015

PCDN

som

mai

re

EdIto

Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal

éColes sPorts2 6 7

2015 est l’ année du sol. l’agroforesterie : discipline à promouvoir pour la protection du sol et des cours d’eau

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les arbres et les haies faisaient partie intégrante de nos plaines agricoles. Ils y jouaient un rôle primordial. L’intensification de l’agriculture a provoqué leur disparition progressive.

Afin de restaurer la biodiversité de nos espaces ruraux , de limiter l’érosion et de produire du bois de haute qualité, un projet privé d’agroforesterie a été initié à Haut-Ittre sur 3 parcelles agricoles.

L’agroforesterie consiste à associer sur une même par-celle agricole des cultures traditionnelles (céréales, betteraves, pommes de terre,…) à des productions ligneuses (arbres, haies).

Au-delà de l’aspect purement productif et écono-mique, le développement de ces pratiques agrofo-restières embellit et structure les paysages, offre un cadre de vie agréable et renforce l’attrait touristique de notre territoire.

En renforçant la vie du sol et en augmentant par consé-quent sa porosité, la plantation d’alignements d’arbres et de haies permet de limiter fortement l’érosion dans nos plaines agricoles.

L’agroforesterie offre un très bel outil pour optimiser les conditions de culture et inscrire ces dernières dans une démarche durable.

A ce titre, elle mérite d’être vivement soutenue et déve-loppée. > Par le Collège,

Ferdinand Jolly, Bourgmestre

Page 2: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

Mars 20092Bulletin

d’Informations Communales Avril 20092Bulletin

d’Informations Communales Mai 20152Bulletin

d’Informations Communales

IttrE, CoMMuNE sANs PEstICIdEs – QuElQuEs « truCs »

3è CoNCours-Photos Et MultIMédIA du PCdNSuite au très beau succès des éditions de 2013 et 2014, votre Plan Communal de Développement de la Nature vous propose de renouveler l’expérience en 2015.

Le thème de la troisième édition du concours photos est « Les quatre saisons à Ittre ». Comme pour les deux éditions précédentes, le premier objectif est d’amener les habitants de la commune à (re)prendre conscience de la nature qui les entoure. Tout comme la première édition, le thème est centré sur la beauté de la nature, avec ici, la particularité de capter ses variations au fil des saisons.

Nouveauté pour cette troisième éditioN : le son et le mouvement font leur entrée : les participants au concours peuvent éga-lement soumettre des enregistrements sonores et des vidéos à l’appréciation du jury. Les catégories seront établies en fonction des médias soumis.

iNfos : Angel Antuna – 0479/ 21 52 11 – [email protected]

Faire arrêter des fourmisQuand des fourmis ont décidé de pas-

ser par un endroit, il n’y a pas grand-chose

qui peut les arrêter à part de l’insecticide .

On peut utiliser un procédé simple qui est étonnant

mais qui marche bien . Il suffit de tracer un trait à

la craie sur le passage et elles ne continueront pas

de passer.

à tester...

ENGRAIS1. AppOrter de l’ENGRAIS Aux aRbrES FRuItIerS Il est important d’apporter de l’engrais aux arbres fruitiers, afin d’assurer leur crois-sance, leur bon fleurissement, ou leur fructification . afin d’apporter de l’engrais à vos arbres fruitiers, disposez des cendres de cheminée aux pieds de vos arbres ou au fond des trous de plantation . la cendre comporte de la potasse qui est bénéfique aux fruits.

2. DoNner un ENGRAIS naturEl Aux plAntES En pOtSQuand on a des plantes en pots, il faut leur apporter des vitamines et autres compo-sants dont elles ont besoin . On peut leur apporter ce dont elles ont besoin en faisant cuire des épis de maïs. Il suffit de faire refroidir l’eau et de s’en servir pour arroser les plantes. elle contient tous les minéraux nécessaires.

3. ENGRAIS et INSectIcIde naturElFaites mariner des orties dans l’eau d’arrosage des plantes vertes. résultat: c’est un engrais efficace et naturel et en plus, c’est un super insecticide. les petits pucerons et autres petites bêtes disparaissent. n’oubliez pas de prendre un gros gant de cuisine ou de jardinage pour récupérer les orties.... ca pique !

4. FAIre de l’ENGRAIS avec dES plumESQuand on veut faire un engrais à base d’oligo-éléments et d’azote pour le jardin , il faut récupérer des plumes de volailles. mettre les plumes dans une bassine avec de l’eau et laisser le mélange pendant deux mois à l’abri du soleil . Filtrer et arroser les pieds des plantes. On peut y rajouter de la cendre de cheminée également.

l’oPérAtIoN dE dévEloPPEMENt rurAl sE PoursuIt ACtIvEMENtUn cycle de groupes de travail a démarré depuis le 26 mars. Leur but ? Déterminer des premières idées de projets concrets que les participants voulaient voir se mettre en place sur votre Commune dans les dix prochaines années.

Les groupes « liens entre le tourisme et la culture » et « diversification de l’économie » se sont réunis à 2 reprises (26/03 et02/04).

Le groupe « paysages, environnement et mobilité » s’est réuni une première fois le jeudi 30 avril et tiendra une 2è réunion le 18 mai.

Le groupe « logement et évolution de la population » s’est réuni le jeudi 5 mai. Ce groupe se réunira encore le lundi 11 mai et mercredi 20 mai (salle Planchette).

Toutes ces rencontre se tiennent de 19h30 à 21h30, elles sont ouvertes à tous. N’hésitez pas à y participer et donner votre avis.

Plus d’informations : Fondation Rurale de Wallonie,

Michaël Pluijgers – [email protected] - 010/23.78.00

> Christian Fayt, Echevin de la ruralité

MErCI à Nos AMBAssAdEurs Merci aux 56 ambassadeurs qui ont animé le Week-end Bienvenue en Wallonie les 28 et 29 mars 2015. Malgré une météo plus que désagréable, ils ont accueilli les visiteurs avec enthousiasme et ont démontré la richesse culturelle et touristique de notre belle Commune.Félicitations à l’équipe du Syndicat du Tourisme pour l’organisation de ce week-end.

> Christian Fayt, Echevin du tourisme

lEs 10 ANs du CoNtrAt dE rIvIèrE Ce 24 avril a eu lieu une pêche électrique sur le ruisseau d’Ittre où, au mois de mai de l’année passée, ont été déversé des truitelles.Sur 150 mètres, nous avons dénombré 35 truites de belles dimensions, 32 chabots et 2 lamproies. La présence de ces deux dernières espèces de poissons démontre une nette amé-lioration de la qualité de nos petits cours d’eau.

> Christian Fayt, Echevin du tourisme

Page 3: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

vENtE dE MAtérIEl

n°132 3Bulletind’Informations Communales

trAvAuxdu solEIl sur lE CANAl

Un Bernard Quairiaux sur tous les ponts pour préparer et mettre en valeur notre canal. Il sait qu’il peut compter sur toute l’équipe du SITI et du service travaux. Il fallait voir les visages joyeux à la Guinguette et le lendemain sur les croisières. Un grand merci à tous les intervenants qui ont fait de ces journées un succès (Cadets de la Marine, SPW, communes de Tubize et de Braine-Le Comte , Province du Hainaut, Maison du Tourisme du Roman Païs, le bateau restaurant LetA table). Et sans oublier les régates d’Interyacht.

PréPArAtIoN du FlEurIssEMENt ...

...avec le retrait de la vieille terre et la mise en place de terreau terre.Réaménagement de parterres à la rue Gustave Vervueren.

réAMéNAgEMENt dE lA tErrAssE duE lA MAIsoN ChABEAu

AvEC lE PrINtEMPs voICI l’éClosIoN dE tENtEs Et dE toNNEllEs Pour toutEs Nos FEstIvItés

Montage et démontage des tentes pour l’Ecole libre de Ittre, des fêtes du canal et transport pour la JSI.

APrès BEAuCouP dE tErgIvErsAtIoN ENtrE lEs trA-vAux PuBlICs Et l’ENtrEPrENEur, lEs trAvAux du PoNt sur lA rN 280 oNt rEPrIs.

Bien content d’avoir « tapé » sur la table pour qu’ils se mettent d’accord. Le pertuis est en construction, il devrait être placé à partir du 11 mai.

PAr CoNtrE BoNNE NouvEllE AvEC lA CoNstruCtIoN d’uNE dIguE dE rétENtIoN PAr lEs trAvAux PuBlICs à lA ruE lEs FoNds »

Cette digue permettra de retenir les eaux provenant entre autre de l’autoroute et fait partie des différentes zones de rétention préconisée par l’étude hydrologique.

> Christian Fayt, Echevin des travaux

Le Conseil communal, en sa séance du 31 mars 2015, a approuvé la vente du matériel suivant aux conditions reprises ci-après :

lot 1 : la suzuki Jimny

• Année 2000• Essence - 214 840 km

lot 2 : Ford plateau

• Année 2003• Diesel - 92334 km

lot 3 : trémie sel

• Moteur Honda - 150 heures

Les offres doivent parvenir à l’administra-tion communale d’Ittre, 2 rue Planchette, 1460 Ittre, sous double enveloppe dont la première sera adressée à l’administration et la seconde indiquera « offre matériel service travaux » avec mention du lot concerné à la date du 22 mai 2015 à l’attention de M. Gode-froid – 067/79 .43.37 – [email protected]

Toutes les informations et formulaire de sou-mission sont disponibles sur le site internet www.ittre.be

> Christian Fayt, Echevin des travaux

Page 4: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

NEttoyAgE dE PrINtEMPs 

CINQuANtE ANNéEs d’ANIMAtIoN dE lA BIBlIothèQuE Ce 29 avril 2015, avait lieu l’inauguration de la collection du Palou, mise généreusement à la disposition des lecteurs par un amateur de bandes dessinées.

Remerciements, échanges et verres de l’amitié autour de ce geste généreux en ce dimanche matin pluvieux.

Ce moment a aussi été l’occasion de fêter une personne excep-tionnelle : Michèle Landercy. Depuis cinquante ans, Michèle anime chaque dimanche matin la bibliothèque de Ittre. C’est un dimanche de janvier 1965 qu’elle a repris le flambeau de son père (bibliothécaire depuis près de 30 ans) qui venait de décéder. Depuis ce jour, rares sont les dimanches qui ne la voient pas arriver depuis Bruxelles pour ouvrir les portes de la bibliothèque à « ses » lecteurs et pour les accompagner dans le choix de livres suivant leurs goûts, leurs intérêts.

Combien de générations de lecteurs et d’écrivains Michèle a-t-elle vues défiler ? Toujours accueillante, au courant des dernières

sorties littéraires, l’œil vif et le sourire aux lèvres, elle com-prend, conseille, encourage avec respect et efficacité.

L’atmosphère du dimanche matin à la bibliothèque est bien chaleureuse : un canapé, une tasse de thé, quelques bis-cuits et des blagues…en wal-lon ! avec ses amis d’enfance qui l’accompagnent dans l’animation de la bibliothèque.

Nous tenions à vous remercier Michèle pour cette énergie, cette passion et surtout toute cette générosité que vous avez mises durant ces cinquante années au service des livres et de leur découverte pour le plus grand bonheur de vos lecteurs.

MERCI !

> hélène de schoutheete, Echevine de la Culture

Mars 20094Bulletin

d’Informations Communales Mai 20154Bulletin

d’Informations Communales

Ces samedi 21 mars et Dimanche 22 Mars 2015, de nombreux bénévoles ont participé à l’opération BE WAPP (Wallonie Plus Propre), organisée par la Région Wallonne en col-laboration avec les instances communales et l’Intercommunale du Brabant Wallon. Les participants âgés de 7 à 70 ans ont fait un travail remarquable de nettoyage de rues des trois entités , Virginal, Ittre et Haut Ittre.

Ont été collectés grâce à leur action :

• 20 sacs gris de 120 litres d’ordures ména-gères

• 11 sacs bleus PMC• 4 sacs de déchets de bois• 1 sac de déchets inertes• 2 plaques métalliques

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur action efficace.

> Ferdinand Jolly, Bourgmestre

rues nettoyées à HAUt-Ittre:

• chaussée de Nivelles• rue du Bilot• rue de la longue semaine• rue de la Ferme du Pré

rues nettoyées à Ittre :

• samedi après-midi :Chéniasentier de la Copennechemin du Cracrue du Masy en direction du canalretour par le Vieux Pavé d’Asquempont.

• Dimanche après-midi : au départ du Chénia, rue des Châtaigniers, rue de Clabecq.

rues nettoyées à Virginal :

• rue de Samme, • Quartier du Tram, • Parking du Centre et alentours.

Page 5: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

n°132 5Bulletind’Informations Communales

ExPrEssIoN PolItIQuE P.A.uNE INNovAtIoN CoMMuNAlE : lA géNérosIté rEMuNéréE !

Le mardi 29 juillet 2014 est à ITTRE une date de référence.

Référence à une inondation catastrophique qui a traumatisé nombre de nos concitoyens dans leurs biens, sinon dans leur mémoire du choc de l’événement.

Mais référence aussi au magnifique élan de solidarité humaine et financière tant de la part de tous les personnels de la commune que de tout un chacun qui sont accourus pendant des jours et une partie des nuits : dégager, démonter, consolider, embarquer, racler, brosser, charger, collecter, réconforter, conseiller, conduire, héberger, nourrir, vêtir ...

Chacune et chacun, employés de l’administration communale, du Cpas, des enseignants, des poli-ciers, des pompiers, de la Croix Rouge, des particuliers d’ici ou d’ailleurs, tous unis dans un geste spontané et gratuit au service de ceux et celles gravement affectés par l’ampleur de l’évènement.

Chacune et chacun - victime ou volontaire - finalement heureux de participer à un vaste mou-vement de « vivre ensemble « chaleureux et fraternel.

Mais, dans un tel contexte, quelle mouche a piqué le Collège Communal pour proposer, fin mars dernier, de rémunérer, à hauteur de 50 euros par personne,  l’administration communale et le Cpas « en raison de leur dévouement en dehors des  heures normales de travail ». Pourquoi le Collège Communal dénature-t-il cette démarche citoyenne bénévole au seul profit des employés communaux ? Lesquels, à la différence des particuliers, ont déjà pu récupérer leurs heures supplémentaires !

L’opposition P.A. et ECOLO a manifesté son incompréhension à l’égard d’une telle proposition au relent électoraliste.

Tant qu’à faire, ECOLO et P.A. ont demandé d’élargir cette «générosité» à l’ensemble des volon-taires identifiés comme tels par l’administration communale. Ce que la majorité I.C./P.S. a refusé prétextant qu’il ne fallait pas « décourager le geste gratuit surtout chez les jeunes » !

Comprenne qui pourra !

> Pour le groupe Participation&Alternatives, Claude dEBrullE, Conseiller Communal P.A.

lA JourNéE PArAlyMPIC à IttrE

Une journée pas comme les autres. Ce samedi 25 avril 2015 se tenait la troisième édition de la jour-née paralympic à Ittre. Une organisation du Conseil Consultatif de la Mobilité réduite.

La journée ne s’annonçait pas trop belle et pourtant … le soleil a fini par se montrer.

Diverses démonstrations sportives se sont dérou-lées sous le signe de la bonne humeur.

Une balade de 5 km était organisée. Deux joëlettes ont permis à tous (valides et moins-valides) d’ad-mirer nos belles campagnes en parcourant le sen-tier des « Longs Prés ».

Des poneys ont baladé les visiteurs.

Le club de judo a effectué des démonstrations remarquables et a fait participer tous les sportifs présents.

La cyclo-danse a assuré le spectacle pour le plus grand bonheur des participants.

La journée s’est clôturée par un lâché de ballons blancs, signe d’espoir.

Merci à tous les athlètes, les sportifs, les clubs, les visiteurs, les associations, les organisa-teurs et le service travaux de l’entité qui ont permis que cette journée soit une réussite.

Et surtout bravo et merci à la Maisonnée pour votre troisième participation à cette journée. Vous avez relevé les défis, vous avez participé à toutes les épreuves et votre sourire a mis

du soleil dans les cœurs.

A l’année prochaine pour la quatrième édition.

> Françoise Peeterbroeck, Echevine des Affaires sociales, Présidente du C.P.A.s.

lA BIBlIothèQuE CoMMuNAlE d’IttrE, toutE uNE hIstoIrEMIChèlE lANdErCy rACoNtE...dE 1869 à Nos Jours

lA BIBlIothèQuEDans les années l860, l`instruction publique gagne progressivement du terrain parmi l’en-semble de la population.

C’est à cette époque qu`une bibliothèque com-munale, une de nos plus anciennes institutions ittroises voit le jour en l869. Elle se développe parallèlement à l’enseignement primaire. qui commence à prendre son essor dans nos contrées.

La bibliothèque, ainsi créée, s’intitule « biblio-thèque populaire », appellation qu`elle gardera jusque dans les années 1920 où ,en regard du développement du socialisme à lttre, elle prend le titre officiel de bibliothèque communale « Les loisirs de l’Ouvrier ».

A partir de cette période elle est reconnue par l’Etat et soumise à la Loi Destrée de l921 qui a, parmi ses nombreux objectifs, de «  transformer le faisceau hétéroclite des bibliothèques dites populaires en un véritable service public » .La bibliothèque s`engage ainsi à respecter la neu-tralité imposée à tout service public. C`est un lieu ouvert à tous où le pluralisme des idées est respecté.

La bibliothèque crée et développe aussi du lien social : elle rend possible les rencontres entre le livre et le lecteur, mais aussi entre les lecteurs eux-mêmes. Chaque bibliothèque a ses usages, et c’est ainsi que tout en conversant joyeusement ou plus gravement en français ou en wallon d`ici ou d’ailleurs, les lecteurs se découvrent mutuel-lement.

Par ces échanges, ils font aussi rentrer leur savoir dans la bibliothèque.

Au cours des années, les collections de la biblio-thèque se sont orientées vers des ouvrages ap-partenant à l’actualité littéraire. Cependant, ils ne règnent pas en despotes, les livres plus anciens, les classiques conservent toujours leur place.

Depuis quelques mois, la bibliothèque s`est enrichie de la « collection du Palou ». ll s’agít de plus de 2000 BD mises à la disposition des usa-gers par Emmanuel Hachez, l’un de nos lecteurs.

lEs BIBlIothéCAIrEsToujours en lien avec l’école primaire, la fonction de bibliothécaire est assurée par l’instituteur en chef de l`école communale jusqu’en 1965. A la suite du décès inopiné de Louis Landercy, sa fille Michèle Landercy prend la relève de cette activité qu’elle assure toujours 50 ans plus tard.

La vie de la bibliothèque ne s`est jamais inter-rompue au cours du temps. Durant la guerre 40-45, en l’absence de Louis Landercy, l’admi-nistration communale a autorisé son épouse A. Montoisy à ouvrir chaque dimanche les portes de la bibliothèque et d’offrir ainsi aux femmes la possibilité de rompre leurs solitudes par la lecture.

Soucieux de rendre possible un accès à la biblio-thèque chaque dimanche, Jean-Marie Gervy et Paul Jossart participent bénévolement à la vie de cette institution communale.

Au cours du 20èmè siècle et jusqu’à ce jour, notre bibliothèque a poursuivi son existence et serait ainsi devenue la plus vieille bibliothèque du Bra-bant wallon.

> hélène de schoutheete, Echevine de la Culture

Page 6: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

ExPosItIoN ItINérANtE 14-18Elle se tiendra à la salle Polyvalente de virginal le mer-credi 27 mai 2015 de 10h30 à 13h, à l’issue du parrainage du monument par les élèves de 6e primaire des écoles de virginal, et se poursuivra les jeudi 28 mai 2015 de 8h30 à 18h et vendredi 29 mai de 8h30 à 12h.

Conçue en grande partie grâce à l’Institut des Vétérans de Bruxelles, cette exposition, intitulée « La Grande Guerre dans les

grandes lignes », est composée de panneaux roll-up qui retracent les événements nationaux et internationaux de la Première Guerre Mondiale.

Ces panneaux thématiques sont mis à disposition gratuitement par la Province du Brabant wallon. Grâce à son volet provincial, l’exposition décrit également des faits spécifiques et précis du Brabant wallon.

Elle s’inscrit dans le cadre du devoir de Mémoire, du projet des écoles et de la FNC de Virginal, et du soutien de l’Administration communale.

Vous êtes cordialement invités à venir la visiter.

> richard Flandroy, Echevin des Associations patriotiques

Mai 20156Bulletin

d’Informations Communales

ACtIvItés dEs AîNés

lEs ACtIvItés dE Nos éColEs• Deux élèves de l’école communale d’Ittre ont été quali-

fiés pour la finale du championnat international des jeux mathématiques et logiques. Félicitations !

• La classe de 3è maternelle (Mme Annick) est lauréate du concours « La petite fureur » (de lire). Les enfants, leurs parents et l’institutrice seront invités prochainement à la distribution des prix.

• La 11è dictée Gustave Barbier aura lieu dans la salle de l’école communale d’Ittre le mercredi 13 mai 2015. Elle est réservée aux élèves de 6è année primaire des écoles communales et libres de l’entité.

• Dans cet ordre d’idées, la Grande Finale nationale de la dictée du Balfroid aura lieu au Palais du Congrès de Liège le 16 mai ; nous souhaitons bonne réussite aux deux élèves de l’école communale d’Ittre et aux deux élèves de l’école communale de Virginal qui y participent.

• Le Parrainage du monument de Virginal par les élèves de 6è primaire des écoles libres et communales de Virginal aura lieu le mercredi 27 mai 2015. La cérémonie se déroulera au monument de Virginal à 10h et se poursuivra par la signature de la Charte du Parrainage et le verre de l’Amitié à la salle Polyvalente.A cette occasion, une importante exposition consacrée à la 1ère Guerre Mondiale 14-18 sera ouverte à la salle Poly-

valente de Virginal. Elle se prolongera les jeudi 28 mai et vendredi 29 mai. Cordiale invitation à tous.

• La fancy-fair de l’école communale d’Ittre se tiendra le samedi 30 mai 2015.

• Fête aussi à l’école communale de Virginal le 30 mai 2015 sur le projet scolaire de l’année : les commémorations 14-18 et le Devoir de Mémoire.

• 13h00 : Spectacle pour les familles des P1 et des P2 à la salle polyvalente

• 14h00 : Ouverture des portes à l’école primaire• 14h30 : Spectacle pour les familles des P5 à la salle

polyvalente• A noter aussi les deux journées portes ouvertes de l’école

communale de Virginal qui sont prévues :• Le vendredi 5 juin de 17h30 à 19h30 à l’école mater-

nelle• et le vendredi 12 juin de 17h00 à 19h00 à l’école

primaire.• Les matinées C.E.B. pour les élèves de 6è primaire  se dérou-

leront les 15, 16, 17 et 18 juin 2015.

> richard Flandroy, Echevin de l’Enseignement

lE CyClE 5-8 (ANs) à l’éColE CoMMuNAlE d’IttrE « lEs loNgs Prés »

En accord avec la direction, depuis le début de l’année scolaire les élèves de 3è maternelle et de 1è primaire ont 1 heure de gymnastique/psychomotricité en commun. Ils disposent cependant d’ 1h de cours avec leurs professeurs respectifs.

En effet, le cycle 5-8 pratique diverses activités ensemble au long de l’année et c’est pourquoi nous voulions intégrer la gymnastique/psychomotricité à ce projet.

Cette pratique permet de mettre encore un accent positif sur la charnière de transition importante dans la scolarité entre le maternel et le primaire.

Les enfants apprennent en jouant ensemble, à s’aider, à trouver des solutions, les plus grands n’hésitent pas à tirer et à prendre « sous leur aile » les plus jeunes.

Les enfants découvrent une autre façon de travailler avec d’autres méthodes.

Nous constatons également un échange enrichissant dans la construction et l’évolution de leurs pratiques.

Un des gros avantages de ce cycle 5-8 en gymnastique/psychomotricité est le respect de chacun, la solidarité entre les différents enfants ainsi que l’implication dans la vie sociale.

En conclusion, l’expérience est très enrichissante pour tous, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants qui sont là pour aider, accompagner, alimenter la découverte des différentes expériences.

> richard Flandroy, Echevin de l’Enseignement

éColE CoMMuNAlE dE vIrgINAlA NotEr dANs vos AgENdAsPortes ouVertes :

• En maternelles, le vendredi 5 juin 2015 de 17h30 à 19h30 sur le thème de » Pairi Daiza »

• En primaires, le vendredi 12 juin 2015 de 17h à 19h.

De notre fête D’école le sameDI 30 maI aPrès-mIDI

thème les commémorations de 14-18 et le devoir de Mémoire.

• Une exposition des projets en rapport avec le thème de chaque classe,

• Les spectacles des 1ère, 2ème et 5ème années,• Un bar « comme à la guerre »,• Et un barbecue pain-saucisse.

voici le programme du jour :

• 13h00 : Spectacle pour les familles des P1 et des P2 à la salle polyvalente

• 14h00 : Ouverture des portes à l’école primaire• 14h30 : Spectacle pour les familles des P5 à la salle

polyvalenteBienvenue à tous.

> richard Flandroy, Echevin de l’Enseignement

1. VoYages• Avec l’accord du Collège communal, le Conseil consul-

tatif des Aînés a programmé les excursions suivantes :• Jeudi 4 juin : Visite de la ville de Malines. PAF : 40€.

RDV : 8h15 plateau du Tram et 8h30 Grand Place d’Ittre.

• Jeudi 17 septembre : Visite à Treignes – Mariembourg.Attention : il est impératif de s’inscrire auprès de M. Arthur Deghorain (GSM n° 0475-59 86 05) avant d’effectuer le paiement au compte n° BE72 0910 0015 3916 de l’Admi-nistration communale d’Ittre.

2. cours De gYm Douce sPecIalement aDaPté Pour les senIors Cours le mardi matin à 10h00 à la salle communale de la rue planchette. Infos et inscriptions : Georgette Van Stichel 0477/26 17 68

3. cInémaLes prochaines séances sont prévues les :28 mai, 26 juin et 27/8/2015.

Elles se déroulent à la salle Baudouin IV à Braine-le-Comte.

La P.A.F. de 6 euros comprend l’entrée et la collation.

Inscription et possibilité de covoiturage auprès de M. Christian ROOSEN au 0474/546676 ou de M. Steeve FON-TAINE au 0498/241 063.

> richard Flandroy, Echevin des Aînés

Page 7: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

n°132 7Bulletind’Informations Communales

JUDo ClUB KAKeMoNo

HistoriQue

Le Judo club Kakemono fut créé en 1995 par Mrs Rose R et Druand G . A l’époque, ils étaient aussi les responsables du Judo Club Le Saule de Clabecq . Au fur et à mesure des années, le comité évolua. Actuellement, la présidence est exercée par Mr JP Metens et le responsable des cours est Mr Angioï J (4ème Dan judo et moniteur ADEPS). Nos deux clubs sont donc très liés.

Notre cLuB

Les cours se donnent tous les lundi et jeudi à la salle polyvalente de Virginal dès 18h. Les cours sont accessibles à partir de 5 ans. Dès 12 ans, nos judokas sont redirigés vers le club de Clabecq pour s’entraîner dans un groupe plus important. Actuellement, une vingtaine de jeunes (de 5 à 12 ans) participent aux cours.

Nous participons chaque année à quelques compétitions ami-cales organisées par des clubs régionaux tels que Nivelles, Braine l’Alleud, Soignies, Frameries,… La compétition n’est pas une obligation, il est tout à fait possible d’évoluer en judo sans cela. L’épanouissement de l’enfant dans son sport est notre priorité.

Notre club participe aussi aux activités extrascolaires de la com-mune. Tous les jeudi, nous accueillons une vingtaine d’élèves des différentes écoles de l’entité de 16h à 17h45.

Dans le cadre du jumelage avec la ville d’Ecueillé, nous avons déjà, à deux reprises, participé à leur journée de stage, dirigée par un ou plusieurs judokas faisant partie de l’équipe nationale française.

Depuis sa création, le Judo Club Kakémono a formé 4 ceintures noires 1er Dan :

• Melle METENS PAULINE• Mr PEREMANS ALAIN• Mr METENS JP• Mr CHARDON VALENTIN

Ainsi qu’une ceinture noire 2ème Dan :

• Melle METENS PAULINE

resuLtats marQuaNts du cLuB

METENS PAULINE : 5 x Champ. Francophone et 3 x Médaille de Bronze aux Champ de Belgique en catégorie cadette, espoire et juniore. Elle fera partie de l’équipe Nationale espoire pdt 2 ans.

CHARDON VALENTIN : plusieurs fois Champ. Francophone et Champion de Belgique CADET en 1998. Il est maintenant affilié à l’IGW (inter Gembloux Wavre). Il fait aussi partie de l’équipe Nat Belge chez les plus jeunes.

KYLIAN BOULANGER : plusieurs fois 1er lors de compétitions amicales, ce qu’il lui a valu le mérite sportif de la commune en 2014.

> daniel vankerkove, échevin des sports

léA rIBourdouIllE : uNE FuturE grANdE ChAMPIoNNE dE tENNIsLéa débute dans le tennis à l’âge de 4 ans au club de l’Ar-gayon à Nivelles , a raison de 1 heure par semaine , sans faire de tournoi.

à l’âge de 7 ans, elle est repérée et change de profes-seur pour rejoindre le groupe espoir du club , elle fait 1 heure de cours et 1 rassemblement de jeunes par semaine.

A 7 ans 1/2, Léa commence ses premiers tournois , dans sa catégorie des filles de -9 ans.

Après avoir atteint ces deux premières finales lors de ces 2 premiers tournois , Léa est vainqueur du troisième tour-noi, en avril 2014.

La passion du tennis est née!

La grande aventure a commencé...

Interclubs 2014 avec sa partenaire du club, où elles ont terminés finaliste des interclubs Brabant/ Bruxelles.

La saison des tournois de l’été 2014 a été lancée , Léa fut vainqueur de 3 tournois et 2 x finalistes , elle s’est qualifiée pour son premier Masters d’été ( tournoi rassemblant les 8 meilleurs francophones de Belgique) -depuis septembre 2014, Léa s’entraine 3 heures par semaines.

Les succès continuent , avec 6 tournois remportés et une finale atteinte.

Début mars 2015, Léa s’est qualifiée pour le masters régio-nal ( brabant/ bruxelles ) qu’elle a remporté.

Fin mars 2015, Léa s’est qualifiée pour le masters inter-régional ou elle a terminé troisième.

Depuis avril, la saison d’été 2015 est lancée , durant les vacances de Pâques, Léa participera à 2 tournois , suivi des interclubs.

Léa aimerait devenir une grande championne de tennis et son modèle est Federer!

Durant les deux mois d’été, Léa s’entraine depuis 2 ans sur les terrains de tennis d’Ittre avec son frère Nicolas et son papa.

Elle se réjouit donc que ceux-ci ont été remis en état depuis les terribles inondations de juillet.

> daniel vankerkove, échevin des sports

Pascal DelestIenne : un entraîneur comblé !Pascal a commencé à jouer au football en club vers 11 ans, moment où la JSI a inscrit ses premières équipes de jeunes à l’Union Belge. Dès ses 14 ans, il rejoint durant 2 années La Forestoise (division 3 nationale) et jouera ensuite pendant 3 ans au RJ Bruxelles (division 2 nationale), période durant laquelle il aura l’occasion de jouer dans les équipes de jeunes contre d’anciennes gloires telles Enzo Scifo ou Benoit Thans. S’en suivirent 7 années en 1ère Provinciale à Lembeek, 1 année à Tubize, 2 ans dans le Hainaut à Seneffe pour finalement revenir à Ittre à l’âge de 29 ans.Dès la 1ère année, Pascal connaîtra comme joueur la montée en 3è provinciale sous la conduite de Patrick Longfils.

A 35 ans, Pascal entame sa 1ère année de coaching à la JSI. Il entraînera ensuite l’AFC Braine durant 2 ans, club avec lequel il connaîtra également la montée en P3 via une seconde place en P4. Viendra ensuite une période consacrée à la formation des jeunes dans les clubs de Nivelles et Braine l’Alleud pour revenir à la JSI à la mi-saison 2013/2014.

L’année 2014/2015 restera à jamais gravée dans sa mémoire et dans celle du club étant donné le titre de champion en P4.

L’accession à la 3è provinciale est la récompense du travail de tout un groupe avec comme assise plaisir, respect et confiance.

Même s’il est conscient que le plus dur reste à venir, Pascal ne dérogera pas à son engagement : poursuivre l’évolution avec le groupe actuel en l’encadrant de quelques joueurs dont l’expérience sera nécessaire à la progression de l’équipe, mais avec le soucis de préparer l’intégration d’un maximum de jeunes joueurs prometteurs dont Ittre dispose.

En espérant que l’avenir lui donne raison...

> daniel vankerkove, échevin des sports

INvItAtIoN à lA MArChEInvitation à toutes les per-sonnes qui veulent faire de la marche avec les échevins de rebecq et Ittre.

reNseigNemeNts :

La Godasse –067/ 77 34 67lE CoNsEIl CoNsultAtIF dEs sPorts A INvIté lEs JEuNEs dE lA JsI Au sPortINg dE ChArlEroI

Page 8: Nos villages - Ittre...Nos villages n 132 Bulletin d’Informations Communales / Mai 2015 sommaire PCDN EdIto Ittre, Haut-Ittre & VIrgInal éColes sPorts 2 6 7 2015 est l’ année

Mai 20158Bulletin

d’Informations Communales

Bulletin d’Informations Communales Editeur responsable : daniel vANkErkovE, Echevin de l’Information - 0470/ 223 301Coordinateur communal : Angel Antuna

Graphisme et mise en page : Nancy dutoit - Inform’Action asbl

Impression : Imprimerie delferrière

raeYmaekers cHloé : née le 06/03/2015 à Braine-l’Alleudrooze JulIette : née le 11/03/2015 à Ucclemeurant augustIne : née le 13/03/2015 à Braine-l’Alleudmeurant louIs : né le 13/03/2015 à Braine-l’AlleudgarcIa martInez ugo : né le 19/03/2015 à IxellesDe buYst goffe louIs : né le 23/03/2015 à La LouvièreVan DongHen elYne : née le 23/03/2015 à Braine-l’AlleudJoacHIm louIse : née le 24/03/2015 à Braine-l’AlleudfussHoeller Hugo : né le 28/03/2015 à UcclebenoIs louna : née le 10/04/2015 à Braine-l’AlleudVergHote anna : née le 10/04/2015 à NamurHaubert noé : né le 24/04/2015 à Braine-l’AlleudHaubert oscar : né le 24/04/2015 à Braine-l’Alleud

NAIssANCEs

malmenDIer oDIle : décédée le 05/03/2015 à Braine-l’AlleudbranDsen cornélIs : décédé le 08/03/2015 à Braine-l’AlleudleDuc marIe-tHérèse : décédée le 10/03/2015 à IttreDemarbaIx albert : décédé le 18/03/2015 à NivellesPlatteeuw marguerIte Hélène : décédée le 30/03/2015 à TubizebernIer serge : décédé le 7/04/2015 à NivellesgallIé clauDe : décédé le 20/042/2015 à Nivelleseecloo JoséPHIne : décédée le 22/04/2015 à IttregouVaert gIlbert : décédé le 27/04/2015 à Ittre

déCès

Prochain Conseil communal : 26 mai 2015 – 19H graNd pLace

> Christian Fayt, officier de l’Etat Civil

barbIeux steVe et burceanu monIca : le 25/04/2015

MArIAgEs

AvIs à lA PoPulAtIoNDes employés du SPF finances seront pré-sents le mardi 9 juin 2015 de 9h à 12h pour aider la population à remplir leur déclara-tion fiscale. Rendez-vous à l’administration communale, rue de la Planchette, 2 à Ittre - salle du collège au 1er étage.

AvIs à lA PoPulAtIoNEn tant que com-mune respec-tueuse de l’envi-

ronnement, nous optons, en collaboration avec Truvo Belgium, éditeur des versions imprimées de pagesdor.be et pages-blanches.be, pour une approche com-mune en ce qui concerne l’optimaIisation de la distribution des annuaires télépho-niques.

Il ressort d’une étude récente que 8 mé-nages sur 10 veulent continuer à rece-voir les annuaires à domicile. Afin d’éviter que les annuaires soient également livrés aux non-utilisateurs, Truvo Belgium leur donne la possibilité de se désinscrire en cliquant sur le lien << se désinscrire ›› en bas de la page d’accueiI de notre site : www.pagesdor.be

De cette manière, nous optimalisons en-semble la distribution des annuaires télé-phoniques dans notre commune en ne dis-tribuant les annuaires qu’au× utilisateurs.

Les personnes qui se sont désinscrites avant le 29/11/2015 ne recevront plus d’annuaire lors de la prochaine distribu-tion. Celles après la date mentionnée ci-dessus ne seront prises en compte que l’an prochain.

Nous vous remercions pour cette collabo-ration constructive et écologique.

> le Collège communal

ACCuEIllIr : uN ENrIChIssEMENt MutuEl gArANtI !

FU (Youth For Understanding) Bruxelles-Wallonie est une asbl organisant des séjours linguis-tiques et culturels à l’étranger et ce, depuis plus de 60 ans. Sa mission première est d’améliorer la compréhension entre les différentes cultures dont regorge notre monde et de permettre ainsi aux étudiants de développer leur personnalité et leur autonomie, entre autres.

Comme chaque année, YFU recherche activement des familles d’accueil bénévoles dans notre commune. En effet, cette asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles permet non seu-lement aux jeunes belges de découvrir une autre culture et une autre langue, mais aussi aux jeunes internationaux de découvrir la culture belge et la langue française pendant 6 mois voire une année entière. Ces derniers viennent des quatre coins du monde et sont âgés de 15 à 18 ans.

Vous êtes intéressés par l’accueil d’un(e) étudiant(e) international(e)? N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau YFU au 04/223.76.68 ou à l’adresse e-mail [email protected], ou encore à consulter le site internet www.yfu-belgique.be/.

lE CoNsEIl CoNsultAtIF dE lA JEuNEssE

Le Conseil Consul-tatif de la Jeunesse fait peau neuve ! C’est pourquoi il se dote d’un logo, l’idée étant d’être plus visible.

Le CCJ est un relais entre les jeunes et la commune, pour entendre leurs besoins et épauler leurs projets.

A cet effet, un sondage est lancé. Il sera envoyé par cour-rier à tous les jeunes de la commune entre 12 et 23 ans. Il est aussi accessible sur notre nouvelle page Facebook CC Jeunesse d’Ittre : https://www.facebook.com/CCJeu-nesseIttre.

Un texte est également disponible dans les pages jeunes du Petit Tram.

Vous pouvez à tout moment nous faire part de vos ques-tions ou de vos suggestions en nous contactant par mail [email protected] ou via notre page Facebook.