normes et directives camipro pour les …dii-e.epfl.ch/fichiers/normes_camipro-1.pdf · batterie au...

8
27.04.10/MEYLAN/CC Document:DII-E/general/formulaires/directives/Camipro/Camipro-normes01-10-1 1/4 Domaine Immobilier et Infrastructures EPFL PL DII BS 127 (Bâtiment BS) Station 4 CH - 1015 LAUSANNE Téléphone Fax Site web +4121 693 52 22 +4121 693 52 00 http://dii-e.epfl.ch/ NORMES ET DIRECTIVES CAMIPRO POUR LES BÂTIMENTS DE L'EPFL TABLE DES MATIERES 1 Introduction ..................................................................................................................... 2 2 Boîtiers KF ...................................................................................................................... 2 3 Prise IP pour KF.............................................................................................................. 2 4 Lecteurs RFID ................................................................................................................. 2 5 Etiquetage ....................................................................................................................... 3 6 Câblage........................................................................................................................... 3 6.1 Câbles KF – lecteur .................................................................................................. 3 6.2 Câbles boucles KF ................................................................................................... 3 7 Gâches............................................................................................................................ 3 8 Schématiques ................................................................................................................. 3 9 Annexes .......................................................................................................................... 4 Spécifications Installations du contrôle d'accès Camipro à l'EPFL Lieu et Date EPFL, le 24 février 2010 Auteurs Nils RINALDI, Jean-Michel MEYLAN, Giampiero LAGGETTA, Grégory ZUBERBUHLER Modifié le EPFL, le 27 avril 2010

Upload: truongdieu

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

27.04.10/MEYLAN/CC

Document:DII-E/general/formulaires/directives/Camipro/Camipro-normes01-10-1 1/4

Domaine Immobilier et Infrastructures

EPFL PL DII

BS 127 (Bâtiment BS)

Station 4

CH - 1015 LAUSANNE

Téléphone :

Fax :

Site web :

+4121 693 52 22

+4121 693 52 00

http://dii-e.epfl.ch/

NORMES ET DIRECTIVES CAMIPRO POUR LES BÂTIMENTS DE L'EPFL

TABLE DES MATIERES 1! Introduction .....................................................................................................................2!2! Boîtiers KF ......................................................................................................................2!3! Prise IP pour KF..............................................................................................................2!4! Lecteurs RFID.................................................................................................................2!5! Etiquetage.......................................................................................................................3!6! Câblage...........................................................................................................................3!6.1! Câbles KF – lecteur..................................................................................................3!6.2! Câbles boucles KF ...................................................................................................3!7! Gâches............................................................................................................................3!8! Schématiques .................................................................................................................3!9! Annexes ..........................................................................................................................4!

Spécifications Installations du contrôle d'accès Camipro à l'EPFL

Lieu et Date EPFL, le 24 février 2010

Auteurs Nils RINALDI, Jean-Michel MEYLAN, Giampiero LAGGETTA, Grégory ZUBERBUHLER

Modifié le EPFL, le 27 avril 2010

27.04.10/MEYLAN/CC

Document:DII-E/general/formulaires/directives/Camipro/Camipro-normes01-10-1 2/4

1 Introduction Le but de ce document est de décrire les directives d'installation du contrôle d'accès Camipro à l'EPFL. Ce document doit être transmis à toute entreprise mandatée pour installer du contrôle d'accès à l'EPFL. Les chefs de projet de construction du DII doivent impérativement impliquer le PCC au début du chantier afin de définir ensemble le cahier des charges du contrôle d'accès du bâtiment à construire.

2 Boîtiers KF • Les KFs doivent être installées si possible dans une armoire technique à

proximité de la porte (maximum 50m du KF au lecteur RFID). Pour une installation dans une armoire technique, le KF sera installé à hauteur d'homme (~1.50 m du sol). Il faut si possible regrouper plusieurs KFs dans la même armoire technique.

• Chaque boîtier KF doit être équipé d'une interface IP interne, sauf pour les cas où plusieurs KFs sont installées côte à côte. Dans ce cas, un seul des KFs est équipé d'une interface IP interne, et les autres sont reliées à cette première via une boucle de communication. Il faut connecter au maximum 4 KFs dans une boucle de communications

• Les KFs doivent être équipés d'une batterie de secours en cas de panne électrique. Il faut donc les monter dans la longueur, afin de pouvoir poser la batterie au fond du boîtier sans devoir utiliser un moyen de fixation supplémentaire.

• La batterie installée dans le KF doit être marquée au stylo indélébile avec la date d'installation. Ceci est nécessaire pour un suivi des remplacements des batteries.

• Le contact de boîtier KF doit toujours être câblé au senseur numéro 8 du KF. • L’EPFL sera invitée à la séance de validation pour le choix des emplacements et

de la numérotation des KF sur un schéma de base.

3 Prise IP pour KF • Si une nouvelle prise IP doit être montée à proximité d'un KF et spécifiquement

pour ce KF, il ne faut pas la monter à l'intérieur du KF, mais à l'extérieur.

4 Lecteurs RFID • Le lecteur RFID doit être installé au maximum à 50m du boîtier KF. • Il doit être installé à 1.20m de hauteur (prescription pour utilisation par les

handicapés). • Une cale d'isolation plastique (fournie) doit être placée entre le mur et le lecteur.

27.04.10/MEYLAN/CC

Document:DII-E/general/formulaires/directives/Camipro/Camipro-normes01-10-1 3/4

5 Etiquetage • Chaque KF doit être étiqueté avec une étiquette métallique gravée, avec le nom

du KF portant le nom <BAT><ETAGE>-<No KF>, ainsi que le groupe électrique sur lequel il est branché. Une étiquette autocollante avec son adresse Dallas (selon exemple ci-après) sera à coller sur le KF.

• Chaque lecteur RFID doit être étiqueté avec une étiquette métallique gravée, avec le nom du lecteur suivant le format <BAT><ETAGE>-<No KF>-<No Lecteur>, puis sur la seconde ligne : "En cas de panne, appeler le 34000".

6 Câblage

6.1 Câbles KF – lecteur

Le type de câble à utiliser pour la connexion entre le KF et le lecteur doit être du U72 blindé.

6.2 Câbles boucles KF

Le type de câble à utiliser pour les boucles entre KFs doit être du U72 blindé.

7 Gâches Voici les différentes gâches utilisées actuellement, lʼEPFL préconise donc lʼutilisation dʼun type de gâche selon la liste ci-dessous:

• Modèle 136: idéal pour porte standard, convient pour sortie de secours ou chemin de fuite (libre sans courant).

• Modèle 142 : idéal pour porte coupe-feu, pas adéquat pour sortie de secours ou chemin de fuite (bloquée sans courant).

• Modèle 131: idéal pour porte pour sortie de secours ou chemin de fuite et pour porte coupe-feu, (bloquée sans courant).

• Modèle 331: idéal pour porte pour sortie de secours ou chemin de fuite et tolérée pour porte coupe-feu, (libre sans courant).

• Modèle 332: idéal pour porte pour sortie de secours ou chemin de fuite et autorisée comme gâche additionnelle pour porte coupe-feu, (libre sans courant).

8 Schématiques Les schématiques à fournir sont les suivantes:

• Schéma de raccordement des KFs : pour chaque KF il faut fournir le schéma de raccordement de base avec 4 portes (cf. annexe), sur lequel on portera au crayon papier les installations effectivement faites. Pour des portes spéciales (porte automatique, ascenseur, etc.), un schéma spécifique devra être fourni. Ce schéma sera à fournir au format "Visio" ou/et PDF.

27.04.10/MEYLAN/CC

Document:DII-E/general/formulaires/directives/Camipro/Camipro-normes01-10-1 4/4

• Schéma de principe : un schéma de principe par bâtiment devra être fourni, au format DWG et PDF (voir exemple en annexe).

• Plan géographique : un plan géographique par étage devra être fourni. Ce plan reportera l'emplacement des KFs et des lecteurs RFID, et sera à fournir au format DWG et PDF.

9 Annexes • Schéma de câblage standard 4 portes • Exemple de schéma de principe d'un bâtiment • Exemple de plan géographique d'un étage d'un bâtiment.

0V

0V

0V

0V

0V

0V

R-

T-

VIN

12V

12V

12V

5V

5V

R+

T+

DT1

GR1

DT2

GR2

DT3

GR3

DT4

GR4

CK1

RED1

CK2

RED2

CK3

RED3

CK4

RED4

NO4

NC4

NO3

NC3

NO2

NC2

NO1

NC1

0V

COM4

OV

COM3

OV

COM2

OV

COM1

IN8

IN7

IN6

IN5

IN4

IN3

IN2

IN1

OFF ON

RELAIS 4

RELAIS 3

RELAIS 2

RELAIS 1

ADRESSE KF

……………………………………………………………

ADRESSE INTERFACETCP/IP INTERNE

……………………………………………………………

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

SW1 SW2 SW3 SW4

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLANC RX+

BLEU RX-

BLANC TX+

BLEU TX-

TURQUOISE

VIOLET

TURQUOISE

VIOLET

ARRIVÉ BUS

DÉPART BUS

TÊTE 1

……………………………………………………………

TÊTE 2

……………………………………………………………

TÊTE 3

……………………………………………………………

TÊTE 4

……………………………………………………………

ALIMENTATION 230V

……………………………………………………………

GÂCHE 1

……………………………………………………………

GÂCHE 2

……………………………………………………………

GÂCHE 3

……………………………………………………………

GÂCHE 4

……………………………………………………………

CONTACT DE CONVERCLE

0V

OV

0V

0V

0V

0V

0V

0V

KF

…………………………………………………………………………………………………

MASTER

SLAVE

BLINDAGE

Camipro - schéma de câblageKF-4000 / R7 4 portes

Schéma KF.VSD

EtabliContrôléModif.

--

-

Page n°: 1/2

--

Tyco09.05.2008

0V

0V

0V

0V

0V

0V

R-

T-

VIN

12V

12V

12V

5V

5V

R+

T+

DT1

GR1

DT2

GR2

DT3

GR3

DT4

GR4

CK1

RED1

CK2

RED2

CK3

RED3

CK4

RED4

NO4

NC4

NO3

NC3

NO2

NC2

NO1

NC1

0V

COM4

OV

COM3

OV

COM2

OV

COM1

IN8

IN7

IN6

IN5

IN4

IN3

IN2

IN1

OFF ON

RELAIS 4

RELAIS 3

RELAIS 2

RELAIS 1

ADRESSE KF

……………………………………………………………

ADRESSE INTERFACETCP/IP INTERNE

……………………………………………………………

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

1 2 3 4 5 6 7 8

ON

SW1 SW2 SW3 SW4

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLEU

GRIS/ROSE

ROUGE

NOIR

ROSE

GRIS

JAUNE

VERT

0V

0V

12V

CK

DT

RED

GR

0V

BLANC RX+

BLEU RX-

TURQUOISE

VIOLET

BUS

TÊTE 1

……………………………………………………………

TÊTE 2

……………………………………………………………

TÊTE 3

……………………………………………………………

TÊTE 4

……………………………………………………………

ALIMENTATION 230V

……………………………………………………………

GÂCHE 1

……………………………………………………………

GÂCHE 2

……………………………………………………………

GÂCHE 3

……………………………………………………………

GÂCHE 4

……………………………………………………………

CONTACT DE CONVERCLE

0V

OV

0V

0V

0V

0V

0V

0V

KF

…………………………………………………………………………………………………

MASTER

SLAVE

BLINDAGE NE RACCORDER LE BLINDAGE QU'À UN SEUL BOUT DU CÂBLE (DÉPART DU BUS)

Camipro - schéma de câblageKF-4000 / R7 4 portes / départ et fin du bus

Schéma KF.VSD

EtabliContrôléModif.

--

-

Page n°: 2/2

--

Tyco09.05.2008