norme iso internationale 3506-3 - pvancodinorm.com

24
Numéro de référence ISO 3506-3:2009(F) © ISO 2009 NORME INTERNATIONALE ISO 3506-3 Deuxième édition 2009-11-15 Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion — Partie 3: Vis sans tête et éléments de fixation similaires non soumis à des contraintes de traction Mechanical properties of corrosion-resistant stainless steel fasteners — Part 3: Set screws and similar fasteners not under tensile stress

Upload: others

Post on 24-Jun-2022

27 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

Numéro de référenceISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009

NORME INTERNATIONALE

ISO3506-3

Deuxième édition2009-11-15

Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion — Partie 3: Vis sans tête et éléments de fixation similaires non soumis à des contraintes de traction

Mechanical properties of corrosion-resistant stainless steel fasteners —

Part 3: Set screws and similar fasteners not under tensile stress

Page 2: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

PDF – Exonération de responsabilité Le présent fichier PDF peut contenir des polices de caractères intégrées. Conformément aux conditions de licence d'Adobe, ce fichier peut être imprimé ou visualisé, mais ne doit pas être modifié à moins que l'ordinateur employé à cet effet ne bénéficie d'une licence autorisant l'utilisation de ces polices et que celles-ci y soient installées. Lors du téléchargement de ce fichier, les parties concernées acceptent de fait la responsabilité de ne pas enfreindre les conditions de licence d'Adobe. Le Secrétariat central de l'ISO décline toute responsabilité en la matière.

Adobe est une marque déposée d'Adobe Systems Incorporated.

Les détails relatifs aux produits logiciels utilisés pour la création du présent fichier PDF sont disponibles dans la rubrique General Info du fichier; les paramètres de création PDF ont été optimisés pour l'impression. Toutes les mesures ont été prises pour garantir l'exploitation de ce fichier par les comités membres de l'ISO. Dans le cas peu probable où surviendrait un problème d'utilisation, veuillez en informer le Secrétariat central à l'adresse donnée ci-dessous.

DOCUMENT PROTÉGÉ PAR COPYRIGHT © ISO 2009 Droits de reproduction réservés. Sauf prescription différente, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et les microfilms, sans l'accord écrit de l'ISO à l'adresse ci-après ou du comité membre de l'ISO dans le pays du demandeur.

ISO copyright office Case postale 56 • CH-1211 Geneva 20 Tel. + 41 22 749 01 11 Fax + 41 22 749 09 47 E-mail [email protected] Web www.iso.org

Publié en Suisse

ii © ISO 2009 – Tous droits réservés

Page 3: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés iii

Sommaire Page

Avant-propos .....................................................................................................................................................iv Introduction.........................................................................................................................................................v 1 Domaine d'application ..........................................................................................................................1 2 Références normatives .........................................................................................................................2 3 Désignation, marquage et finition .......................................................................................................2 3.1 Désignation ............................................................................................................................................2 3.2 Marquage................................................................................................................................................3 3.3 Finition....................................................................................................................................................4 4 Composition chimique..........................................................................................................................4 5 Caractéristiques mécaniques ..............................................................................................................5 5.1 Généralités .............................................................................................................................................5 5.2 Couple d'essai de torsion des vis sans tête à six pans creux..........................................................5 5.3 Dureté .....................................................................................................................................................6 6 Méthodes d'essai...................................................................................................................................6 6.1 Essai de torsion des vis sans tête à six pans creux..........................................................................6 6.2 Essai de dureté HB, HRB ou HV, des vis sans tête ...........................................................................7 Annexe A (informative) Description des groupes et nuances d'aciers inoxydables ...................................8 Annexe B (informative) Spécifications de composition des aciers inoxydables austénitiques...............11 Annexe C (informative) Aciers inoxydables pour frappe à froid et extrusion ............................................13 Annexe D (informative) Diagramme de la température en fonction du temps de la corrosion

intergranulaire dans les aciers inoxydables austénitiques, nuance A2 (aciers 18/8) ..................15 Annexe E (informative) Propriétés magnétiques des aciers inoxydables austénitiques..........................16 Bibliographie.....................................................................................................................................................17

Page 4: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

iv © ISO 2009 – Tous droits réservés

Avant-propos

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (CEI) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les Normes internationales sont rédigées conformément aux règles données dans les Directives ISO/CEI, Partie 2.

La tâche principale des comités techniques est d'élaborer les Normes internationales. Les projets de Normes internationales adoptés par les comités techniques sont soumis aux comités membres pour vote. Leur publication comme Normes internationales requiert l'approbation de 75 % au moins des comités membres votants.

L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence.

L'ISO 3506-3 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 2, Éléments de fixation, sous-comité SC 1, Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation.

Cette deuxième édition annule et remplace la première édition (ISO 3506-3:1997), qui a fait l'objet d'une révision technique.

L'ISO 3506 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion:

⎯ Partie 1: Vis et goujons

⎯ Partie 2: Écrous

⎯ Partie 3: Vis sans tête et éléments de fixation similaires non soumis à des contraintes de traction

⎯ Partie 4: Vis à tôle

Page 5: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés v

Introduction

Lors de la rédaction de la présente partie de l'ISO 3506, une attention particulière a été portée aux différences fondamentales observées entre les caractéristiques mécaniques des nuances d'acier inoxydable, des aciers au carbone et aciers faiblement alliés entrant dans la fabrication des éléments de fixation. Les aciers inoxydables austénitiques sont renforcés par écrouissage à froid uniquement et, par conséquent, les éléments de fixation ne sont pas aussi homogènes en termes de caractéristiques locales de matière que les pièces traitées par trempe et revenu. Ces caractéristiques particulières ont été prises en compte lors de l'élaboration des classes de qualité et des modes opératoires d'essai des caractéristiques mécaniques.

Page 6: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com
Page 7: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

NORME INTERNATIONALE ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 1

Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion —

Partie 3: Vis sans tête et éléments de fixation similaires non soumis à des contraintes de traction

1 Domaine d'application

La présente partie de l'ISO 3506 spécifie les caractéristiques mécaniques des vis sans tête et des éléments de fixation filetés similaires non soumis à des contraintes de traction, constitués d'aciers inoxydables austénitiques, soumis à essai à une température ambiante comprise entre 10 °C et 35 °C. Ces caractéristiques varient selon la valeur plus ou moins élevée de la température.

La présente partie de l'ISO 3506 s'applique aux vis sans tête et aux éléments de fixation filetés similaires

⎯ de diamètre nominal de filetage 1,6 mm u d u 24 mm,

⎯ à filetage métrique ISO triangulaire dont le diamètre et le pas sont conformes à l'ISO 68-1, l'ISO 261 et à l'ISO 262, et

⎯ de forme quelconque.

Elle ne s'applique pas aux vis possédant des caractéristiques spéciales telles que la soudabilité.

NOTE Le système de désignation de la présente partie de l'ISO 3506 peut être utilisé pour des dimensions en dehors des limites établies dans cet article (par exemple d > 24 mm), dans la mesure où toutes les exigences mécaniques et physiques applicables des classes de qualité sont satisfaites.

La présente partie de l'ISO 3506 ne définit pas la résistance à la corrosion ou à l'oxydation dans des ambiances particulières.

La présente partie de l'ISO 3506 est la classification des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion dans des classes de qualité.

Il convient que la résistance à la corrosion et à l'oxydation, ainsi que les caractéristiques mécaniques à des températures élevées ou au-dessous de zéro fassent l'objet d'un accord entre le client et le fabricant dans chaque cas particulier. L'Annexe D montre comment le risque de corrosion intergranulaire à des températures élevées dépend de la teneur en carbone.

Tous les éléments de fixation en acier inoxydable austénitique sont normalement non magnétiques, à l'état hypertrempé. Après l'écrouissage à froid, certaines caractéristiques magnétiques peuvent apparaître de manière évidente (voir Annexe E).

Page 8: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

2 © ISO 2009 – Tous droits réservés

2 Références normatives

Les documents de référence suivants sont indispensables pour l'application du présent document. Pour les références datées, seule l'édition citée s'applique. Pour les références non datées, la dernière édition du document de référence s'applique (y compris les éventuels amendements).

ISO 68-1, Filetages ISO pour usages généraux — Profil de base — Partie 1: Filetages métriques

ISO 261, Filetages métriques ISO pour usages généraux — Vue d'ensemble

ISO 262, Filetages métriques ISO pour usages généraux — Sélection de dimensions pour la boulonnerie

ISO 898-5, Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier au carbone et en acier allié — Partie 5: Vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires non soumis à des contraintes de traction

ISO 3651-1, Détermination de la résistance à la corrosion intergranulaire des aciers inoxydables — Partie 1: Aciers inoxydables austénitiques et austéno-ferritiques (duplex) — Essai de corrosion en milieu acide nitrique par mesurage de la perte de masse (essai de Huey)

ISO 3651-2, Détermination de la résistance à la corrosion intergranulaire des aciers inoxydables — Partie 2: Aciers ferritiques, austénitiques et austéno-ferritiques (duplex) — Essais de corrosion en milieux contenant de l'acide sulfurique

ISO 6506-1, Matériaux métalliques — Essai de dureté Brinell — Partie 1: Méthode d'essai

ISO 6507-1, Matériaux métalliques — Essai de dureté Vickers — Partie 1: Méthode d'essai

ISO 6508-1, Matériaux métalliques — Essai de dureté Rockwell — Partie 1: Méthode d'essai (échelles A, B, C, D, E, F, G, H, K, N, T)

ISO 16048, Passivation des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion

ISO 16426, Éléments de fixation — Système d'assurance qualité

3 Désignation, marquage et finition

3.1 Désignation

Le système de désignation des nuances d'acier inoxydable et des classes de qualité pour les vis à tôle est illustré à la Figure 1. La désignation du matériau se compose de deux groupes de caractères séparés par un trait d'union. Le premier désigne la nuance d'acier, le deuxième la classe de dureté.

La désignation de la nuance d'acier (premier groupe) se compose de la lettre A pour l'acier austénitique, qui désigne le groupe d'acier et est suivie d'un chiffre qui désigne la variation de la composition chimique dans ce groupe d'acier (voir Tableau 2).

La désignation de la classe de dureté (deuxième groupe) se compose de deux chiffres représentant 1/10 de la dureté Vickers minimale et de la lettre «H» désignant la dureté (voir Tableau 1).

Tableau 1 — Désignation des classes de dureté en fonction de la dureté Vickers

Classe de qualité 12H 21H

Dureté Vickers, HV min. 125 210

EXEMPLE A1-12H indique un acier inoxydable austénitique, doux, de dureté minimale 125 HV.

Page 9: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 3

a La description des groupes d'acier et des nuances d'acier de la Figure 1 est donnée dans l'Annexe A et les compositions chimiques dans le Tableau 2. b Le marquage des aciers inoxydables austénitiques à faible teneur en carbone n'excédant pas 0,03 % peut être complété par un «L».

EXEMPLE A4L-21H c Les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires qui sont passivés peuvent en plus porter le marquage «P».

EXEMPLE A4-21HP

Figure 1 — Système de désignation des nuances d'acier inoxydable et des classes de qualité pour les vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires

3.2 Marquage

3.2.1 Généralités

Le marquage des vis sans tête et des éléments de fixation filetés similaires n'est pas obligatoire.

Les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires fabriqués selon les exigences de la présente partie de l'ISO 3506 doivent être désignés conformément au système de désignation décrit en 3.1 et marqués conformément aux dispositions de 3.2.2 et 3.2.3. Toutefois, le système de désignation décrit en 3.1 et les dispositions pour le marquage conformes à 3.2.3 doivent être utilisés seulement si toutes les exigences de la présente partie de l'ISO 3506 sont satisfaites.

3.2.2 Identification commerciale du fabricant

Une identification commerciale du fabricant doit être incluse durant le processus de fabrication sur toutes les vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires comportant un symbole de classe de dureté à condition que cela soit possible pour des raisons techniques. L'identification commerciale du fabricant est également recommandée sur les vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires ne comportant aucun symbole de classe de dureté.

3.2.3 Vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires

Lorsque les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires sont marqués, ils doivent être marqués conformément à 3.1. Il convient que le marquage inclue la nuance d'acier et la classe de dureté.

Page 10: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

4 © ISO 2009 – Tous droits réservés

3.2.4 Conditionnements

Tous les conditionnements pour toutes les vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires, de toutes dimensions, doivent être marqués (par exemple par l'intermédiaire de l'étiquetage). Le marquage doit comprendre l'identification du fabricant ou du distributeur et le symbole de marquage de la nuance de l'acier et de la classe de qualité conformément à la Figure 1 ainsi que le numéro de lot de fabrication tel que défini dans l'ISO 16426.

3.3 Finition

Sauf indication contraire, les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires conformes à la présente partie de l'ISO 3506 doivent être fournis propres et brillants. Il est recommandé de procéder à une passivation pour obtenir une résistance à la corrosion maximale. Si une passivation est requise, elle doit être réalisée conformément à l'ISO 16048. Les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires qui sont passivés peuvent en plus porter le marquage «P» après les symboles de nuance d'acier et de classe de dureté (voir la note c de la Figure 1).

Pour les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires fabriqués dans le cadre d'une commande spécifique, il convient d'appliquer le marquage supplémentaire sur l'élément de fixation ainsi que sur l'étiquette. Pour les vis sans tête et les éléments de fixation filetés similaires délivrés provenant du stock, il convient d'appliquer le marquage supplémentaire sur l'étiquette.

4 Composition chimique

La composition chimique des aciers inoxydables des vis sans tête et des éléments de fixation filetés similaires répondant aux exigences de la présente partie de l'ISO 3506 est décrite dans le Tableau 2.

NOTE Les compositions chimiques données dans le Tableau 2 correspondent aux compositions chimiques données dans l'ISO 3506-1:2009, Tableau 1, pour les nuances d'acier concernées.

Le choix définitif de la composition chimique, pour la nuance d'acier spécifiée, est laissé à la discrétion du fabricant, sauf accord préalable entre lui et le client.

Un essai conformément à l'ISO 3651-1 ou à l'ISO 3651-2 est recommandé pour les applications présentant un risque de corrosion intergranulaire. Dans ce cas, les aciers inoxydables stabilisés A3 et A5 ou les aciers inoxydables A2 et A4 avec une teneur en carbone n'excédant pas 0,03 % sont recommandés.

Page 11: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 5

Tableau 2 — Nuances d'acier inoxydable — Composition chimique

Composition chimiquea fraction massique, % Groupe de

composition Nuance d'acier

C Si Mn P S Cr Mo Ni Cu

Note de bas de tableau

Austénitique A1 0,12 1 6,5 0,2 0,15 à 0,35 16 à 19 0,7 5 à 10 1,75 à 2,25 bcd

A2 0,10 1 2 0,05 0,03 15 à 20 —e 8 à 19 4 fg

A3 0,08 1 2 0,045 0,03 17 à 19 —e 9 à 12 1 h

A4 0,08 1 2 0,045 0,03 16 à 18,5 2 à 3 10 à 15 4 gi

A5 0,08 1 2 0,045 0,03 16 à 18,5 2 à 3 10,5 à 14 1 hi

NOTE 1 Une description des groupes et nuances d'acier inoxydable entrant dans leurs caractéristiques et applications spécifiques est donnée dans l'Annexe A. NOTE 2 Des exemples d'acier inoxydable normalisé dans l'ISO 683-13 et l'ISO 4954 sont donnés dans les Annexes B et C, respectivement. a Sauf indication contraire, les valeurs sont maximales. b Le soufre peut être remplacé par le sélénium.

c Si la teneur en nickel est inférieure à 8 %, la teneur minimale en manganèse doit être de 5 %.

d Il n'y a pas de limite minimale pour la teneur en cuivre pourvu que la teneur en nickel soit supérieure à 8 %.

e Le fabricant peut choisir d'inclure du molybdène. Toutefois, si certaines applications exigent une limitation de la teneur en molybdène, cette exigence doit être stipulée par le client à la commande.

f Si la teneur en chrome est inférieure à 17 %, il convient que la teneur minimale en nickel soit de 12 %.

g Pour les aciers inoxydables austénitiques à la teneur maximale en carbone de 0,03 %, la teneur en azote est limitée à 0,22 %.

h Doit contenir du titane W 5 × C jusqu'à 0,8 % au maximum pour stabilisation et être marqué de manière appropriée conformément à ce tableau ou doit contenir du niobium (columbium) et/ou du tantale W 10 × C jusqu'à 1,0 % maximum pour stabilisation et être marqué de manière appropriée conformément au présent tableau.

i Le fabricant peut choisir d'augmenter la teneur en carbone lorsque l'obtention des caractéristiques mécaniques pour des diamètres supérieurs l'exige, mais cette teneur ne doit pas dépasser 0,12 % pour les aciers austénitiques.

5 Caractéristiques mécaniques

5.1 Généralités

Les caractéristiques mécaniques des vis sans tête et des éléments de fixation similaires répondant aux exigences de la présente partie de l'ISO 3506 doivent être conformes aux valeurs données dans les Tableaux 3 et 4.

À des fins d'acceptation, les caractéristiques mécaniques spécifiées en 5.2 et en 5.3 s'appliquent et doivent faire l'objet d'essais conformément à 6.1 et à 6.2, respectivement.

5.2 Couple d'essai de torsion des vis sans tête à six pans creux

Les vis sans tête à six pans creux doivent être conformes aux exigences de couples d'essai de torsion données dans le Tableau 3.

Page 12: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

6 © ISO 2009 – Tous droits réservés

Tableau 3 — Exigences des couples d'essai de torsion

Classe de qualité Longueur minimalea de la vis sans tête soumise à essai

mm 12H 21H

Diamètre nominal de

filetage

d Bout plat Bout pointu Bout à téton Bout à cuvette Couple d'essai, min. Nm

1,6 2,5 3 3 2,5 0,03 0,05

2 4 4 4 3 0,06 0,1

2,5 4 4 5 4 0,18 0,3

3 4 5 6 5 0,25 0,42

4 5 6 8 6 0,8 1,4

5 6 8 8 6 1,7 2,8

6 8 8 10 8 3 5

8 10 10 12 10 7 12

10 12 12 16 12 14 24

12 16 16 20 16 25 42

16 20 20 25 20 63 105

20 25 25 30 25 126 210

24 30 30 35 30 200 332

a Les longueurs minimales soumises à essai sont les longueurs situées sous les traitillés forts dans la norme de produit, c'est-à-dire les longueurs ayant la profondeur normale des six pans creux.

5.3 Dureté

Les vis sans tête doivent être conformes aux exigences de dureté données dans le Tableau 4.

Tableau 4 — Dureté

Classe de qualité 12H 21H Méthode d'essai

Dureté

Dureté Vickers HV 125 à 209 210 min.

Dureté Brinell HB 123 à 213 214 min.

Dureté Rockwell HRB 70 à 95 96 min.

6 Méthodes d'essai

6.1 Essai de torsion des vis sans tête à six pans creux

La vis sans tête doit être insérée dans un bloc d'essai comme représenté à la Figure 2 jusqu'à ce que la face supérieure de la vis affleure la surface du bloc d'essai, l'autre extrémité portant sur une base solide constituée, par exemple, d'une vis d'appui vissée de l'autre côté du bloc.

À l'aide d'un embout hexagonal avec une tolérance sur la cote surplats de h9, une cote sur angles minimale égale à 1,13smin, et une dureté de 50 HRC à 55 HRC, engagé à fond dans la douille de la vis sans tête, la vis doit supporter les couples d'essai donnés dans le Tableau 3 sans éclater ou se fendre, ni arracher le filet.

Cet essai doit être exécuté à l'aide d'un appareil de mesure du couple étalonné.

Le marquage visible de la douille dû à l'application de l'outillage d'essai ne doit pas être une cause de rejet.

Page 13: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 7

Légende

1 clé dynamométrique 2 vis sans tête soumise à essai 3 bloc d'essai 50 HRC min., classe de tolérance 5H (voir l'ISO 965-3) pour le filetage intérieur 4 vis d'appui 450 HV à 570 HV

Figure 2 — Bloc d'essai de torsion

6.2 Essai de dureté HB, HRB ou HV, des vis sans tête

L'essai de dureté doit être effectué conformément à l'ISO 6506-1 (HB), à l'ISO 6508-1 (HRB) ou à l'ISO 6507-1 (HV). En cas de doute, l'essai de dureté Vickers est pris comme référence pour l'acceptation (voir Tableau 4).

Le mode opératoire d'essai doit être tel que spécifié dans l'ISO 898-5.

Page 14: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

8 © ISO 2009 – Tous droits réservés

Annexe A (informative)

Description des groupes et nuances d'aciers inoxydables

A.1 Généralités

Dans l'ISO 3506 (toutes les parties), il est fait référence aux aciers de nuances A1 à A5, C1 à C4 et F1 couvrant les groupes suivants:

⎯ Aciers austénitiques A1 à A5;

⎯ Aciers martensitiques C1 à C4;

⎯ Aciers ferritiques F1.

La présente annexe décrit les caractéristiques des groupes d'aciers et nuances mentionnés ci-dessus.

La présente annexe donne également des informations sur le groupe FA non normalisé. Les aciers de ce groupe ont une structure austéno-ferritique.

A.2 Groupe de composition A (structure austénitique)

A.2.1 Généralités

Cinq types principaux de nuances d'aciers austénitiques A1 à A5 sont compris dans l'ISO 3506 (toutes les parties). Ils ne peuvent être écrouis et sont habituellement non magnétiques. Afin de réduire la susceptibilité à l'écrouissage, du cuivre peut être ajouté aux aciers de nuances A1 à A5, comme spécifié dans le Tableau 2.

L'alinéa suivant s'applique aux nuances d'aciers non stabilisés A2 et A4:

⎯ L'oxyde de chrome rendant l'acier résistant à la corrosion, une faible teneur en carbone est très importante pour les aciers non stabilisés. Du fait de l'affinité entre le chrome et le carbone, un carbure de chrome est obtenu au lieu d'un oxyde de chrome plus probable à haute température (voir Annexe D).

L'alinéa suivant s'applique aux nuances d'aciers stabilisés A3 et A5:

⎯ Les éléments Ti, Nb ou Ta affectent le carbone, et l'oxyde de chrome en est ainsi augmenté.

Les aciers ayant une teneur en Cr et Ni d'environ 20 % et en Mo de 4,5 % à 6,5 % sont requis pour les applications en haute mer ou similaires.

Il convient de consulter des experts lorsque le risque de corrosion est élevé.

A.2.2 Nuance d'acier A1

Les aciers de nuance A1 sont tout spécialement destinés à l'usinage. Du fait de sa teneur en soufre élevée, ce groupe d'aciers a une résistance moindre à la corrosion que les aciers ayant une teneur en soufre normale.

Page 15: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 9

A.2.3 Nuance d'acier A2

Les aciers de nuance A2 sont les aciers inoxydables les plus fréquents. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine et des appareils pour l'industrie chimique. Les aciers de ce groupe ne conviennent pas en présence d'acide non oxydant et d'agents au chlore, c'est-à-dire dans les piscines et l'eau de mer.

A.2.4 Nuance d'acier A3

Les aciers de nuance A3 sont des «aciers inoxydables» stabilisés, présentant les caractéristiques des aciers de nuance A2.

A.2.5 Nuance d'acier A4

Les aciers de nuance A4 sont «résistant à l'acide», alliés au molybdène, et assurent une bien meilleure résistance à la corrosion. L'A4 est beaucoup utilisé dans l'industrie de la cellulose car cette nuance d'acier est développée pour l'acide sulfurique porté à ébullition (d'où le nom «résistant à l'acide»); il convient également, dans une certaine mesure, aux environnements chlorés. L'A4 est aussi fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire et la construction navale.

A.2.6 Nuance d'acier A5

Les aciers de nuance A5 sont des aciers stabilisés «résistant aux acides» présentant les caractéristiques des aciers de nuance A4.

A.3 Groupe de composition F (structure ferritique)

A.3.1 Généralités

Un acier ferritique de nuance F1 est inclus dans l'ISO 3506 (toutes les parties). Les aciers de nuance F1 ne peuvent pas être écrouis normalement et si cela est possible, il convient même de ne pas les écrouir dans certains cas. Les aciers F1 sont magnétiques.

A.3.2 Nuance d'acier F1

Le groupe des aciers de nuance F1 est normalement utilisé pour des équipements simples, à l'exception des «super ferritiques» dont la teneur en C et N est très faible. Les aciers de nuance F1 peuvent, si nécessaire, remplacer les aciers de nuances A2 et A3 et être utilisés dans des environnements très chlorés.

A.4 Groupe de composition C (structure martensitique)

A.4.1 Généralités

Trois types d'aciers martensitiques de nuances C1, C3 et C4 sont inclus dans l'ISO 3506 (toutes les parties). Ils peuvent être écrouis pour l'obtention d'une meilleure résistance et sont magnétiques.

A.4.2 Nuance d'acier C1

Les aciers de nuance C1 ont une résistance à la corrosion limitée. Ils sont utilisés dans les turbines, les pompes et la coutellerie.

A.4.3 Nuance d'acier C3

Les aciers de nuance C3 ont une résistance à la corrosion limitée, même si elle est meilleure que celle des aciers de nuance C1. Ils sont utilisés dans les pompes et la robinetterie.

Page 16: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

10 © ISO 2009 – Tous droits réservés

A.4.4 Nuance d'acier C4

Les aciers de nuance C4 ont une résistance à la corrosion limitée. Ils sont destinés à l'usinage et sont, pour le reste, similaires aux aciers de nuance C1.

A.5 Aciers du groupe FA (structure austéno-ferritique)

Le groupe d'aciers FA n'est pas inclus dans l'ISO 3506 (toutes les parties) mais le sera probablement dans le futur.

Les aciers de ce groupe sont appelés aciers duplex. Les aciers FA développés dans un premier temps, avaient des inconvénients éliminés lors du développement récent de ces aciers. Les caractéristiques des aciers FA sont améliorées par rapport à celles des aciers de types A4 et A5, notamment en ce qui concerne la résistance. Ils offrent également une meilleure résistance à la corrosion par piquetage et craquelage.

Des exemples de composition sont donnés dans le Tableau A.1.

Tableau A.1 — Exemples de compositions d'aciers de structure austéno-ferritique

Composition chimique fraction massique, % Groupe de

composition C max.

Si Mn Cr Ni Mo N

0,03 1,7 1,5 18,5 5 2,7 0,07 Austéno-ferritique

0,03 < 1 < 2 22 5,5 3 0,14

Page 17: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 11

Annexe B (informative)

Spécifications de composition des aciers inoxydables austénitiques

[Extrait de l'ISO 683-13:19861)]

1) Norme internationale annulée.

Page 18: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

12 © ISO 2009 – Tous droits réservés

Tabl

eau

B.1

— S

péci

ficat

ions

de

com

posi

tion

des

acie

rs in

oxyd

able

s au

stén

itiqu

es

Com

posi

tion

chim

ique

b fra

ctio

n m

assi

que,

%

Type

a d'

acie

r C

m

a x.

Si

ma x

.M

n m

a x.

P

ma x

. S

N

A

l C

r M

o N

bc N

i S

em

in.

Ti

Cu

Iden

tific

atio

n de

la n

uanc

e de

l'ac

ierd

10

0,03

0 1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

17,0

à 1

9,0

9,0

à 12

,0

A2e

11

0,07

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

17,0

à 1

9,0

8,0

à 11

,0

A2

15

0,08

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

17,0

à 1

9,0

9,0

à 12

,0

5 ×

% C

u 0

,80

A3f

16

0,08

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

17,0

à 1

9,0

10 ×

% C

u 1

,09,

0 à

12,0

A

3f

17

0,12

1,

0 2,

0 0,

060

0,15

à 0

,35

17,0

à 1

9,0

—g

8,0

à 10

,0 h

A

1

13

0,10

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

17,0

à 1

9,0

11,0

à 1

3,0

A2

19

0,03

0 1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,0

à 2,

5 —

11

,0 à

14,

0 —

A

4

20

0,07

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,0

à 2,

5 —

10

,5 à

13,

5 —

A

4

21

0,08

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,0

à 2,

5 —

11

,0 à

14,

0 —

5

× %

C u

0,8

0—

A

5f

23

0,08

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,0

à 2,

5 10

× %

C u

1,0

11,0

à 1

4,0

A5f

19a

0,03

0 1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,5

à 3,

0 —

11

,5 à

14,

5 —

A

4

20a

0,07

1,

0 2,

0 0,

045

0,03

0 m

ax.

16,5

à 1

8,5

2,5

à 3,

0 —

11

,0 à

14,

0 —

A

4

10N

0,

030

1,0

2,0

0,04

50,

030

max

. 0,

12 à

0,2

2 —

17

,0 à

19,

0 —

8,

5 à

11,5

A

2

19N

0,

030

1,0

2,0

0,04

50,

030

max

. 0,

12 à

0,2

2 —

16

,5 à

18,

5 2,

0 à

2,5

10,5

à 1

3,5

A4e

19aN

0,

030

1,0

2,0

0,04

50,

030

max

. 0,

12 à

0,2

2 —

16

,5 à

18,

5 2,

5 à

3,0

11,5

à 1

4,5

A4e

a Le

s no

mbr

es ty

pes

sont

pro

viso

ires

et s

eron

t suj

ets

à m

odifi

catio

n lo

rsqu

e le

s N

orm

es in

tern

atio

nale

s co

ncer

nées

aur

ont é

té é

tabl

ies.

b S

ans

l'app

roba

tion

du c

lient

, les

élé

men

ts n

on m

entio

nnés

dan

s ce

tabl

eau

ne d

oive

nt p

as ê

tre a

jout

és in

tent

ionn

elle

men

t à l'

acie

r pou

r d'a

utre

s ra

ison

s qu

e la

fini

tion

ther

miq

ue. T

oute

s le

s pr

écau

tions

doi

vent

être

pris

es p

our

empê

cher

l'a

ppor

t , pa

r l' in

term

édia

ire d

e dé

chet

s ou

d'a

utre

s m

atér

iaux

util

isés

en

fabr

icat

ion,

d'é

lém

ents

sus

cept

ible

s d'

affe

cter

la

trem

pabi

lité,

les

ca

ract

éris

tique

s m

écan

ique

s et

l'ap

plic

abilit

é de

s ac

iers

.

c Le

tant

ale

est d

éter

min

é co

mm

e le

nio

bium

.

d N

e fa

it pa

s pa

rtie

de l'

ISO

683

-13.

e E

xcel

lent

e ré

sist

ance

à la

cor

rosi

on in

terg

ranu

laire

.

f A

cier

s st

abilis

és.

g Le

fabr

ican

t a la

pos

sibi

lité

d'aj

oute

r une

frac

tion

mas

siqu

e de

Mo

< 0,

70 %

.

h La

frac

tion

mas

siqu

e m

axim

ale

de N

i des

pro

duits

sem

i-fin

is p

our l

a fa

bric

atio

n da

ns d

es tu

bes

sans

sou

dure

peu

t être

aug

men

tée

de 0

,5 %

.

Page 19: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 13

Annexe C (informative)

Aciers inoxydables pour frappe à froid et extrusion

(Extrait de l'ISO 4954:1993)

Page 20: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

14 © ISO 2009 – Tous droits réservés

Tabl

eau

C.1

— A

cier

s in

oxyd

able

s po

ur fr

appe

à fr

oid

et e

xtru

sion

Type

d'a

cier

D

ésig

natio

na C

ompo

sitio

n ch

imiq

ueb

fra

ctio

n m

assi

que,

%

Nom

co

nfor

mém

ent à

l'ISO

495

4:19

79

C

Si

ma x

. M

nm

a x.

P

ma x

. S

m

a x.

Cr

Mo

Ni

Aut

res

Iden

tific

atio

n de

la n

uanc

e de

l'ac

ierc

78

X 2

CrN

i 18

10 E

D

20

u 0

,030

1,

00

2,00

0,

045

0,03

017

,0 à

19,

0

9,0

à 12

,0

A

2d

79

X 5

CrN

i 18

9 E

D

21

u 0

,07

1,00

2,

00

0,04

50,

030

17,0

à 1

9,0

8,

0 à

11,0

A2

80

X 10

CrN

i 18

9 E

D

22

u 0

,12

1,00

2,

00

0,04

50,

030

17,0

à 1

9,0

8,

0 à

10,0

A2

81

X 5

CrN

i 18

12 E

D

23

u 0

,07

1,00

2,

00

0,04

50,

030

17,0

à 1

9,0

11

,0 à

13,

0

A2

82

X 6

CrN

i 18

16 E

D

25

u 0

,08

1,00

2,

00

0,04

50,

030

15,0

à 1

7,0

17

,0 à

19,

0

A2

83

X 6

CrN

iTi 1

8 10

E

D 2

6 u

0,0

8 1,

00

2,00

0,

045

0,03

017

,0 à

19,

0

9,0

à 12

,0

Ti: 5

× %

C u

0,8

0 A

3e

84

X 5

CrN

iMo

17 1

2 2

E

D 2

9 u

0,0

7 1,

00

2,00

0,

045

0,03

016

,5 à

18,

5 2,

0 à

2,5

10,5

à 1

3,5

A

4

85

X 6

CrN

iMoT

i 17

12 2

E

D 3

0 u

0,0

8 1,

00

2,00

0,

045

0,03

016

,5 à

18,

5 2,

0 à

2,5

11,0

à 1

4,0

Ti: 5

× %

C u

0,8

0 A

5e

86

X 2

CrN

iMo

17 1

3 3

E

u 0

,030

1,

00

2,00

0,

045

0,03

016

,5 à

18,

5 2,

5 à

3,0

11,5

à 1

4,5

A

4d

87

X 2

CrN

iMoN

17

13 3

E

u 0

,030

1,

00

2,00

0,

045

0,03

016

,5 à

18,

5 2,

5 à

3,0

11,5

à 1

4,5

N: 0

,12

à 0,

22

A4d

88

X 3

CrN

iCu

18 9

3 E

D

32

u 0

,04

1,00

2,

00

0,04

50,

030

17,0

à 1

9,0

8,

5 à

10,5

C

u: 3

,00

à 4,

00

A2

a Le

s dé

sign

atio

ns d

onné

es d

ans

la p

rem

ière

col

onne

son

t de

s nu

mér

os q

ui s

e su

iven

t. Le

s dé

sign

atio

ns d

onné

es d

ans

la s

econ

de c

o lon

ne s

ont

en a

ccor

d av

ec le

sys

tèm

e pr

opos

é pa

r l'I

SO/T

C 1

7/S

C 2

. Les

dés

igna

tions

don

nées

dan

s la

troi

sièm

e co

lonn

e re

prés

ente

nt le

s an

cien

s nu

mér

os d

e l'I

SO

495

4:19

79 (r

évis

ée p

ar l'

ISO

495

4:19

93).

b S

ans

l'app

roba

tion

du c

lient

, il c

onvi

ent d

e ne

pas

aj o

uter

inte

ntio

nnel

lem

ent à

l'ac

ier d

es é

lém

ents

non

men

tionn

és d

ans

ce ta

blea

u po

ur d

'aut

res

rais

ons

que

la fi

nitio

n th

erm

ique

. Il c

onvi

ent

de p

rend

re t

oute

s le

s pr

écau

tions

pou

r em

pêch

er l'

appo

rt , p

ar l'

inte

rméd

iaire

de

déch

ets

ou d

'aut

res

mat

éria

ux u

tilis

és e

n fa

bric

atio

n, d

'élé

men

ts s

usce

ptib

les

d'af

fect

er le

s ca

ract

éri s

tique

s m

écan

ique

s et

l'ap

plic

abilit

é.

c N

e fa

it pa

s pa

rtie

de l'

ISO

495

4.

d E

xcel

lent

e ré

sist

ance

à la

cor

rosi

on in

terg

ranu

laire

. e

Aci

ers

stab

ilisés

.

Page 21: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 15

Annexe D (informative)

Diagramme de la température en fonction du temps de la corrosion

intergranulaire dans les aciers inoxydables austénitiques, nuance A2 (aciers 18/8)

La Figure D.1 donne le temps approximatif passé par les aciers inoxydables austénitiques, de nuance A2 (aciers 18/8), de différentes teneurs en carbone, dans la plage de températures comprises entre 550 °C et 925 °C avant l'apparition d'une corrosion intergranulaire.

NOTE Pour des teneurs en carbone plus faibles, la résistance à la corrosion intergranulaire est améliorée.

Légende

X temps, en minutes Y température, en degrés Celsius

Figure D.1 — Diagramme de la température en fonction du temps de la corrosion intergranulaire dans les aciers inoxydables austénitiques, nuance A2

Page 22: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

16 © ISO 2009 – Tous droits réservés

Annexe E (informative)

Propriétés magnétiques des aciers inoxydables austénitiques

Lorsque des propriétés magnétiques spécifiques sont requises, il convient de consulter un métallurgiste expérimenté.

Tous les éléments de fixation en acier inoxydable austénitique sont normalement non magnétiques; après l'écrouissage à froid, certaines caractéristiques magnétiques peuvent être manifestes.

Chaque matériau se caractérise par son aptitude à la magnétisation et cette loi est également applicable aux aciers inoxydables. Seul le vide est probablement entièrement non magnétique. Le mesurage de la perméabilité d'un matériau placé dans un champ magnétique est la valeur de perméabilité, µr, pour ce matériau par rapport au vide. Le matériau présente une faible perméabilité quand µr se rapproche de 1.

EXEMPLE 1 A2: µr ≈ 1,8

EXEMPLE 2 A4: µr ≈ 1,015

EXEMPLE 3 A4L: µr ≈ 1,005

EXEMPLE 4 F1: µr ≈ 5

Page 23: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

© ISO 2009 – Tous droits réservés 17

Bibliographie

[1] ISO 683-13:1986 2 ), Aciers pour traitement thermique, aciers alliés et aciers pour décolletage — Partie 13: Aciers corroyés inoxydables

[2] ISO 965-3, Filetages métriques ISO pour usages généraux — Tolérances — Partie 3: Écarts pour filetages de construction

[3] ISO 4954:1993, Aciers pour refoulement et extrusion à froid

2) Norme internationale annulée.

Page 24: NORME ISO INTERNATIONALE 3506-3 - pvancodinorm.com

ISO 3506-3:2009(F)

ICS 21.060.10 Prix basé sur 17 pages

© ISO 2009 – Tous droits réservés