noel 2010 bis - web viewtu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en...

27
Messe de N O E L Gedinne 2010 Fête de la Naissance de Jésus Introduction à la célébration (par trois lecteurs) La nuit couvrait l'abîme, la terre n'était que vide. Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi: LUMIERE! Et elle fut, la lumière. Et éclata la vie. La nuit couvrait la terre, quelques bergers veillaient. Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi: EMMANUEL! Et tu nous donnas ton Fils. Et éclata la vie. Le monde touche à sa fin, les temps sont accomplis. Entendrons-nous le cri, l'immense cri venu de toi: JOIE! Et elle viendra, la joie. Et éclatera la vie. Dans une humble crèche : (24 L) 1) Dans une humble crèche un enfant est né ; Grande joie sur la terre pour ce Fils donné ! Le voici chez nous, l’Envoyé promis ; Gloire au Dieu d’amour (d’amour) sa lumière luit ! (d’amour) 2) Dans la nuit du monde est-il un veilleur Dont le chant réponde à l’Enfant Sauveur ? Tout émerveillé, des bergers sont là : Gloire au Dieu de paix (de paix) qui nous mènera ! (de paix) 3) Pour Marie, sa Mère, le bonheur est grand : Quel profond mystère cache cet Enfant ? De son cœur jaillit un magnificat : Gloire au Dieu de vie (de vie) qui redonne espoir ! (de vie)

Upload: votuong

Post on 06-Mar-2018

215 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Messe de N O E L Gedinne 2010

Fête de la Naissance de Jésus

Introduction à la célébration (par trois lecteurs)

La nuit couvrait l'abîme, la terre n'était que vide.Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi:

LUMIERE!Et elle fut, la lumière. Et éclata la vie.

La nuit couvrait la terre, quelques bergers veillaient.Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi:

EMMANUEL!Et tu nous donnas ton Fils. Et éclata la vie.

Le monde touche à sa fin, les temps sont accomplis.Entendrons-nous le cri, l'immense cri venu de toi:

JOIE!Et elle viendra, la joie. Et éclatera la vie.

Dans une humble crèche   : (24 L) 1) Dans une humble crèche un enfant est né ;

Grande joie sur la terre pour ce Fils donné !Le voici chez nous, l’Envoyé promis ;Gloire au Dieu d’amour (d’amour) sa lumière luit ! (d’amour)

2) Dans la nuit du monde est-il un veilleurDont le chant réponde à l’Enfant Sauveur ?Tout émerveillé, des bergers sont là :Gloire au Dieu de paix (de paix) qui nous mènera ! (de paix)

3) Pour Marie, sa Mère, le bonheur est grand :Quel profond mystère cache cet Enfant ?De son cœur jaillit un magnificat :Gloire au Dieu de vie (de vie) qui redonne espoir ! (de vie)

4) Nous voyons des mages accourus de loin,Venus rendre hommage à l’Enfant divin.Toi l’Emmanuel, tu conduis nos pas ;Gloire au Dieu du ciel, (du ciel) son Etoile est là ! (du ciel)

Bienvenue du prêtre

Et Dieu dit :Entre, mon ami, la porte est grande ouverte. entre, mon ami, ma maison te reçoit Et qui passe avec moi le seuil entre chez Dieu.Entre, mon ami,Si ton coeur est joyeux,Nous chanterons ensemble.Entre, mon ami,Si tu es malheureux,Nous porterons à deux cette souffrance.

Entre, mon ami, la porte est grande ouverte sur le jour,Entre, mon ami,

Page 2: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

J'écouterai tes paroles cachées, j'entendrai ton silenceet la secrète ardeur de ton désir.Et qui passe avec moi le seuil entre chez Dieu.

Entre, mon ami,Ma porte s'ouvre sur la liberté d'être,La liberté de tes réponses et de tes choix.J'accueillerai tes révoltes et tes élans,Tes enthousiasmes et tes refus.

Entre, mon ami,Ma porte est grande ouverte sur le Royaume à venirQue ton amour construit.Mais par la porte ouverte, on ne fait que passer,C'est pour trouver des frèresQue l'on entre chez Dieu.Alors, maintenant, accueillez les deux lépreux à Bethléem

Dieu dans notre histoire   : (23 H) 1) Dieu venu dans notre Histoire, Devenu l’un d’entre nous : il

est né sans bruit, sans gloire, Etre humain tout comme nous. Dans la joie, faisons mémoire de ce jour béni pour tous : Dieu venu dans notre Histoire, devenu l’un d’entre nous.

2) Cet enfant qui vient de naître, C’est Jésus, Messie de Dieu. Sont venus le reconnaître des bergers des « gens de peu » ! Aussitôt ils font connaître Ce bonheur, tout autour d’eux, Cet enfant qui vient de naître, C’est Jésus, Messie de Dieu.

3) Cet enfant né de Marie est pour nous l’Emmanuel. Nazareth est sa patrie, mais il naît à Bethléem. Il vivra toute sa vie en loyal fils d’Israël. Cet enfant né de Marie est pour nous l’Emmanuel.

PRIERE PENITENTIELLE   : (2 J) - KYRIE ELEISON...- CHRISTE ELEISON...- KYRIE ELEISON...

Jésus Emmanuel, prends pitié de nous

Jésus, Fils de Marie…Jésus, Fils aimé de DieuJésus, Verbe éternelJésus, roi des roisJésus, Etoile du matinJésus, espérance des peuples

Jésus, enfant de BethléemJésus, homme parmi nousJésus, Soleil de justiceJésus, Prince de la paix.

Prière d'ouverturePère, sois béni pour cette nuit que tu nous donnes, nuit plus belle que le jour le plus éclatant. Dans le visage d'un enfant nouveau-né, tu nous dis la fragilité de ta présence et le rayonnement de ta tendresse. Homme parmi les hommes, l'Emmanuel saura nous élever jusqu'à toi et inventer avec nous des chemins de bonheur et de vie. Nous te bénissons par lui, Jésus, qui vit avec toi et l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!

ACCLAMATION avant L’EVANGILE   : (5O A) ALLELUIA, ALLELUIA, SALUT PUISSANCE ET GLOIRE AU SEIGNEUR ! D’un coeur nouveau, bénissons le Seigneur. Salut Puissance et gloire à notre Dieu. ALLELUIA..... Alléluia! Je vous annonce une grande joie: aujourd'hui nous est né un Sauveur:C'est le Messie, le Seigneur! Alléluia!

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 1-14En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de descendance de David. Il venait se faire inscrire

Page 3: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : “ Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. ” Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: “ Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. ”

Les anges dans nos campagnes   : 2 F 9 p. 9O 1) Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des

Cieux, et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.

R/ Gloria in excelsis Deo

2) Ils annoncent la naissance du libérateur d’Israël, et pleins de reconnaissance, chantent en ce jour solennel.

3) Cherchons tous l’heureux village qui l’a vu naître sous ses toits ; offrons-lui le tendre hommage et de nos cœurs et de nos voix.

Prière : Dieu donne la parole- Dieu nous fait un extraordinaire cadeau en nous

donnant son Fils- Dieu nous donne sa Parole. Parce qu’une bouche

humaine exprime la pensée de Dieu, nous savons ce qui plaît à Dieu.

- Dieu nous donne sa lumière. En mettant nos pas dans les pas du Christ, nous sommes dans la vérité.

- Dieu nous donne sa Vie. Son Fils vient chez nous faire sa demeure, il nous offre de communier à sa vie.

- Dieu nous donne son Nom. Nous sommes de sa famille, nous sommes ses enfants.

- Quel mystère ! non pas quel mystère incompréhensible, mais quel mystère à découvrir sans cesse pour nous en réjouir, car c’est le mystère de l’amour.

conte de Noël

Le clin d’œil de la petite pomme de terre : L’anniversaire d’Yvan

La chambre est sise sois les toits, des lambeaux de papier peint pendent le long des murs. Un matelas par terre, une petite table bancale, quelques livres, une chaise : l’inventaire du mobilier est vite fait ! Un seau sous le robinet qui suinte, des auréoles au sol, une vitre replacée par un bout de carton : ce n’est pas le luxe dans cette chambre mansardée.

Yvan est assis sur la chaise, le visage dans les mains. Il tremble un peu. De froid et de faim probablement. Pourtant aujourd’hui, c’est son anniversaire. Soudain Yvan se lève : il ne pas se laisser aller, il va le fêter son anniversaire !

Pour fêter son anniversaire, il voudrait manger un repas, un vrai repas. Un festin ! Yvan fouille dans un vieux sac au sol… Soudain, ses doigts rencontrent une toute petite pomme de terre, oubliée là. Elle est vraiment très petite. Une toute petite pomme de terre pour un festin ? Quand on n’a pas mieux… ! Yvan ne sait pas très bien comment préparer sa pomme de terre. D’autant que son co-locataire est parti, emmenant avec lui le petit réchaud à gaz et la casserole.

Page 4: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Une recette pour cuire une pomme de terre, s’il vous plaît

Yvan sort de sa chambre et descend frapper à la porte de la corpulente concierge : « Madame Sonia, pardon, pourriez vous me prêter une casserole ? » Bien sûr, jeune homme. Une petite ou une grande ? » Yvan a entendu dire qu’il fallait beaucoup d’eau pour cuire les pommes de terre, alors : « La grande, s’il vous plaît, Madame Sonia. »La concierge lui tend la casserole : « Que vas-tu cuire ? » Yvan n’ose pas dire qu’il ne possède qu’une minuscule pomme de terre. Alors il fanfaronne : « Un festin, Madame. C’est mon anniversaire ! » Oh ! Mais alors je viendrai volontiers partager ton festin ! » Yvan pense à sa petite pomme de terre… Bah ! On partagera : « Bienvenue, Madame Sonia, à tout à l’heure ! »

Yvan remonte dans sa mansarde. Zut ! Il ne suffit pas d’une casserole pour cuire sa pomme de terre, il lui faut aussi un réchaud ! Yvan redescend et va frapper chez le locataire du premier : « Pardon Serge, je voudrais t’emprunter un réchaud pour ce soir ! » Ah bon, et pourquoi faire ? » « Pour préparer un festin, c’est mon anniversaire ! » Ok, le voilà, mais la bonbonne de gaz est vide. Dis, je viendrai volontiers partager ton festin ! » « C’est une bonne idée ! A tout à l’heure ! » Yvan se demande un peu comment partager en trois une pomme de terre si petite… Bah ! On verra.

Le réchaud, la casserole, l’eau, la pomme de terre : tout est prêt pour le festin ? Ah bon, il faut du sel, il paraît que c’est indispensable pour cuire une pomme de terre, aussi petite soit-elle. Yvan redescend. Au coin de la rue, il rencontre une copine : « Ania, pourrais-tu me donne un peu de sel ? Je n’en ai pas pour préparer le festin de mon anniversaire. » « Du sel, bien sûr que j’en ai ! Je te donne avec joie, mais tu m’inviterais bien à venir partager ton festin ! » « Bien sûr, à tout à l’heure Ania ! »

La pomme de terre, l’eau du robinet qui suinte, le sel, la casserole, le réchaud, le … Mais il a oublié qu’il lui fallait une bonbonne de gaz pour le réchaud !!! Yvan redescend. Il frappe à la porte du deuxième : Angélique vit là avec son bébé. »

Angélique, je n’ai pas de gaz pour mon réchaud. Pourrais-tu m’en donner un peu pour préparer le festin de mon anniversaire ? « La bonbonne est presque vie, mais Angélique la donne de bon cœur. » Angélique, veux-tu venir ce soir avec ton bébé ? Il n’y a pas grand-chose dans la casserole, mais … » Angélique répond : « Waw ! Fêter ton anniversaire ! Quelle joie ! Oui, petit Dimitri et moi viendrons partager ton festin. Compte sur nous.

Combien de fourchettes faut-il pour partager une pomme de terre ?

Yvan compte sur ses doigts ; madame Sonia, Serge, Ania, Angélique avec petit Dimitri, et lui, cela fait six personnes… Yvan soupire en regardant la petite pomme de terre qui semble se ratatiner sur l’appui de fenêtre…

Il reste encore une grosse heure avant de lancer la cuisson du ‘festin’, alors Yvan redescend. Il va dans le petit jardin public cueillir quelques branches printanières. Dans le square il rencontre Aglaé et Constantin. « Que fais-tu ? » « Oh ! Je prends du feuillage pour décorer ma chambre. Ce soir je fais un festin pour fêter mon anniversaire ! » « Et dis, tu nous invites ? » « Euh… Oui bien sûr ! » « Dis, Yvan, cela ne t’ennuie pas si j’amène quelques amis ? » « Euhhh, tes amis sont bienvenus… » Yvan s’éloigne. Là, il se sent perdu. C’est qu’elle est si minuscule, sa pomme de terre !

Une généreuse folie ou une stupide générosité

Yvan remonte lentement vers sa chambrette. Ses pas sont lourds. Il pousse la porte, met l’eau dans la casserole, un peu de sel, le tout sur le réchaud connecté à la bonbonne de gaz. Il faut attendre que l’eau bouille pour mettre la petite pomme de terre. Yvan parsème le sol de branchages et s’assied par terre. Il attend les épaules basses. Il pense à un voisin acariâtre qui lui avait dit un jour : « Yvan, un jour ta stupide générosité te jouera des tours ! »… Un gros soupir et ses épaules s’affaissent…

Page 5: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Soudain du bruit dans les escaliers, du chahut, des rires, ses invités arrivent. Le premier qui pousse la porte est un ami de Constantin. Il brandit une bouteille de vin : « Merci de m’avoir invité. Et bon anniversaire ! » Derrière lui se bousculent ses autres invités : « Eh Yvan, nous voilà. On n’est pas venu les mains vides ! » Et voici une botte de poireaux, des biscuites, un poulet, quelques carottes, un gâteau, du riz. Et Madame Sonia prend les choses en main et distribue les tâches. Et les carottes sont épluchées, les poireaux nettoyés, le poulet plumé… Tout mijote dans la grande casserole. La Bouteille de vin circule. Le bruit attire les autres locataires : « Et quoi ? On fait la fête ici, et on ne nous a pas invités ? Attendez un peu, on arrive ! » Et ils reviennent, les bras chargés : un gâteau au chocolat, des bougies, des biscuits salés, des crêpes…

Ils se sentent si bien tous ensemble, assis par terre. Entre les plats qui circulent, les invités racontent des blagues, chantent des chansons. Dimitri, le bébé d’Angélique rit de se voir passer de bras en bras, de câlins en câlins. Soudain le regard d’Yvan tombe sur la petite pomme de terre sur l’appui de fenêtre. « Oups ! J’ai oublié ma petite pomme de terre ! » Serge répond : « Yvan, garde là ! Très bientôt, c’est la fête de Pâques. Alors nous reviendrons tous chez toi pour refaire le mémorable festin d’une petite pomme de terre »! Madame Sonia, Serge, Ania, Angélique, Dimitri, Aglaé, Constantin et tous les autres acquiescent en riant : « Oui ! On reviendra fêter Pâques ! »

Yvan rit et alors – c’est vrai de vrai, foi de conteuse ! – la petite pomme de terre lui fait un immense clin d’œil. Vous ne me croyez pas ? Demandez-le donc à Yvan ou à l’un de ses vingt-trois invités. Il se passe parfois des choses incroyables qu’on n’oublie jamais et qui ensoleillent les chambres mansardées…

CREDO (33 B)R/ JE CROIS EN DIEU QUI EST LUMIERE : JE CROIS EN DIEU, IL EST MON PERE !

Il a fait le ciel et la terre. Tout ce qui vit dans l’univers. Il a fait l’homme à son image, il a fait l’homme et son visage.

R/ JE CROIS AU CHRIST, QUI NOUS LIBERE, JE CROIS AU CHRIST, IL EST MON FRERE.

C’est Jésus, venu sur la terre. Il s’est donné, il a souffert. Ressuscité, dans l’espérance, il nous conduit dans la confiance.

R/ JE CROIS EN DIEU, ESPRIT DE FORCE. QUI NOUS RASSEMBLE EN SON EGLISE.

Nous serons, un jour, dans la gloire. Nous attendons ce jour d’espoir. Dans son amour, Dieu nous veut libres. Et pour toujours nous pourrons vivre.

PRIERE UNIVERSELLE   : (29 C) R/ CETTE PRIERE QUE NOUS T’ADRESSONS SEIGNEUR EST TRES SINCERE, ELLE VIENT DE NOS COEURS !

1. Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de tous les enfants du monde: que rien n'abîme leur joie de vivre et d'aimer. Nous te confions aussi tous les peuples victimes de

la guerre et de la haine: que la paix de Noël les ouvre à l'espérance et à l'entente. Entends notre prière.

2. Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de ceux qui sont sans avenir en ce monde: que ta présence, à leurs côtés, leur rende confiance et espoir. Nous te confions aussi la prière de tous ceux qui osent croire à la vie, à la joie, à la paix: que ces fêtes soient pour eux renouveau, joie et audace. Entends notre prière.

3. Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière des pauvres, des malades, de ceux qui sont sans abri et sans ami, sans travail et sans avenir: que ta présence à leur côté soit pour eux force et confiance. Nous te confions aussi tous ceux qui veulent être ton Eglise: qu'ils révèlent ta présence par

Page 6: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

le partage, la fraternité et le pardon. Entends notre prière.

Noël a mille couleurs   : (24 H) Noël à mille, mille couleurs, Jésus vient sur terre pour notre bonheur. Noël a mille, mille couleurs, Jésus vient sur terre, prépare ton cœur.

1) Couleurs pour éclater de joie, couleurs offertes par Marie. Couleurs qui naissent au fond de toi, couleurs pour accueillir la vie. Couleurs, couleurs.

2) Couleurs de paille et de silence, couleurs qui annoncent la paix. Couleurs pour ouvrir une danse, couleurs pour se réconcilier. Couleurs, couleurs.

3) Couleurs remises dans tes mains, couleurs que tu vas partager. Couleurs qui invitent sans fin, couleurs des joies qu’on peut donner. Couleurs, couleurs.

Prière sur les offrandesNos mains t’ont apporté, Seigneur, d’humbles dons : un peu de pain, un peu de vin. Accepte-les en cette nuit de Noël ; et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils en qui notre nature est unie à la tienne, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen !

Prière eucharistiqueOui, c'est le coeur en fête que nous te rendons grâce, Dieu à jamais fidèle. Toi que nul ne peut voir, toi que personne ne peut toucher, te voilà devenu proche.Merveille de tendresse! Désormais, en ces temps qui sont les derniers, dans le visage d'un homme, Jésus de Nazareth, tu nous livres ton visage d'éternité.Dans la faiblesse d'un homme, tu nous dis la profondeur de ton amour donné. Dans la présence d'un homme, nous

pouvons t'approcher, toi qui depuis toujours marches à nos côtés, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu avec nous.Avec les anges émerveillés, avec Marie et Joseph, avec les petits et les bergers, laisse-nous te chanter: SAINT, SAINT, SAINT...

SANCTUS   : (93 B ) - Tu es saint, Seigneur, Dieu ! Tu es trois fois saint !- Tu es saint, Seigneur, Dieu, et Toi seul es saint !Ciel et terre entière chantent « Gloire, honneur » . Louons la lumière ! Saint es le Seigneur. Le Béni, qu’il vienne, Dieu dans sa splendeur, grâce souveraine, Lui, Jésus, Sauveur !

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Anamnèse   : F 300 (Bleu p. 127) Il est venu, il est là, il reviendra c’est Noël !

Page 7: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Il est vivant, c’est Noël

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape Benoît 16, notre évêque … et tous les baptisés à travers le monde.

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père" (récité)

Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est

devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paix

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nos voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Avant la communionFrères et soeurs, c'est une grande joie pour nous, une grande joie pour tout le peuple. Le Sauveur nous est donné: il vient parmi nous.Voici l'Agneau de Dieu...

AGNEAU DE DIEU   : (8) 1,2 : Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde PRENDS PITIE DE NOUS, SEIGNEUR....

3 : Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde DONNE-NOUS LA PAIX , SEIGNEUR......

Un enfant est né   : (24 E) 1) Un enfant est né qui n’a pas même un toit.

Un enfant est né sans tapage et sans bruitTout au bout de la nuit, un enfant est né :La fleur de notre joie !

Un enfant est né, Bergers, réveillez vos bêtes.Un enfant est né, Bergers, venez à la fête !

2) Un enfant est né, une étoile en ses yeux.Un enfant est né, il n’a pas de berceau :

Page 8: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

L’étable est son château, un enfant est né,Le fils de notre Dieu !

3) Un enfant est né : Dieu habite avec nous.Un enfant est né : Dieu n’a pris froid et faim,Pour nous tendre la main, un enfant est né,Un pauvre sans le sou.

Chant d’action de grâce :

L’enfant qui vient de naître   : (24 J)

1) L’enfant qui vient de naître cette nuit n’a pas de maison pour lui.Si c’est Dieu même qui nous l’a donné, faut-il nous en étonner ?Mes amis, il fait si froid, venons l’interroger où va-t-il bien loger ?C’est dans nos vies qu’en si rude saison, il aime à trouver maison.

2) L’enfant qui vient de naître cette nuit n’a rien apporté pour lui.Si c’est Dieu même qui nous l’a donné, faut-il nous en étonner ?Mes amis, puisqu’il est pauvre, allons lui demander ce qu’il va quémander ?C’est de nos cœurs qu’il veut faire un trésor, si nous partageons son sort.

3) L’enfant qui vient de naître cette nuit nous est arrivé sans bruit.Si c’est Dieu même qui nous l’a donné, faut-il nous en étonner ?Mes amis, vient-il en notre monde commencer ce qui fut annoncé ?C’est par nos voix qu’il veut chanter l’amour que Dieu nous donne en ce jour.

Prière après la communion« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse !

Promesse

Cette nuit est une nuit de Promesse! La terre se change en grand jardin et dans le coeur des hommes, comme une fleur, comme une feuille verte, comme un fruit sur un vieil arbre, l'espérance se lève comme un épi en plein hiver: joyeux Noël!

Cette nuit est une nuit de Naissance! Un bébé est né, un bébé parmi tant d'autres, il me ressemble, il est si petit, il deviendra si grand que le monde entier pourra se jeter dans ses bras grands ouverts, et il porte un nom si beau que je voudrais vous l'offrir comme un cadeau qui allumera le sourire sur vos lèvres et dans votre coeur: joyeux Noël!

Cette nuit est une nuit de Joie! Personne ne doit rester dans la tristesse puisque Dieu est né sur la terre! Alors je vous le dis: offrez de la joie à tous, cette nuit mais aussi demain.La joie de cette nuit est un cadeau pour tous les jours de la vie! Joyeux Noël!

EnvoiFrères et soeurs, comme les bergers, laissez-vous saisir par

Page 9: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

la joie de Noël et portez-en l'étonnante nouvelle. Allez dans la paix que donne le Christ!

Orgue

Messe de N O E L Louette-St-Pierre 2010

Fête de la Naissance de Jésus

Introduction à la célébration (par trois lecteurs)

La nuit couvrait l'abîme, la terre n'était que vide.Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi:

LUMIERE!Et elle fut, la lumière. Et éclata la vie.

La nuit couvrait la terre, quelques bergers veillaient.Il y eut alors un cri, un immense cri venu de toi:

EMMANUEL!Et tu nous donnas ton Fils. Et éclata la vie.

Le monde touche à sa fin, les temps sont accomplis.Entendrons-nous le cri, l'immense cri venu de toi:

JOIE!Et elle viendra, la joie. Et éclatera la vie.

« Il est né le Divin Enfant (1-F 56) p.139 »R/ Il est né le Divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre : Il est né le Divin enfant, chantons tous son avènement.

1) Le Sauveur que le monde attend. Pour tout homme est la vraie lumière. Le Sauveur que le monde attend. Est clarté pour tous les vivants.

2) De la crèche au crucifiement. Dieu nous livre un très grand mystère. De la crèche au crucifiement. Il nous aime inlassablement.

3) Qu’il revienne à la fin des temps. Nous conduire à la joie du Père. Qu’il revienne à la fin des temps. Et qu’il règne éternellement !

Bienvenue du prêtreEt Dieu dit :Entre, mon ami, la porte est grande ouverte. entre, mon ami, ma maison te reçoit Et qui passe avec moi le seuil entre chez Dieu.Entre, mon ami,Si ton coeur est joyeux,Nous chanterons ensemble.Entre, mon ami,Si tu es malheureux,Nous porterons à deux cette souffrance.

Entre, mon ami, la porte est grande ouverte sur le jour,Entre, mon ami,J'écouterai tes paroles cachées, j'entendrai ton silenceet la secrète ardeur de ton désir.Et qui passe avec moi le seuil entre chez Dieu.

Entre, mon ami,Ma porte s'ouvre sur la liberté d'être,La liberté de tes réponses et de tes choix.

Page 10: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

J'accueillerai tes révoltes et tes élans,Tes enthousiasmes et tes refus.

Entre, mon ami,Ma porte est grande ouverte sur le Royaume à venirQue ton amour construit.Mais par la porte ouverte, on ne fait que passer,C'est pour trouver des frèresQue l'on entre chez Dieu.Alors, maintenant, accueillez les deux lépreux à Bethléem

Messe 14   : Accorde-moi ton pardon 1) Pour avoir fermé la porte à mon frère opprimé, pour avoir

baissé les bras plutôt que d’avancer et pour avoir refusé d’écouter ton appel ,

R/ Seigneur, Seigneur accorde-moi ton pardon !2) Pour avoir manqué d’amour, de patience et d’accueil, pour

avoir fermé mon cœur endurci par l’orgueil, pour n’avoir pu supporter un regard d’étranger,

3) Pour avoir couvert de bruits de tambours, de discours, les pleurs des pauvres et sans voix, les rejetés, les sourds, et pour avoir préféré l’attrait de mon confort,

4) Et pour n’avoir pas crié au nom de la justice, que le monde n’est pas fait seulement pour les riches, que la terre est à partager dans l’égalité,

Prière d'ouverturePère, sois béni pour cette nuit que tu nous donnes, nuit plus belle que le jour le plus éclatant. Dans le visage d'un enfant nouveau-né, tu nous dis la fragilité de ta présence et le rayonnement de ta tendresse. Homme parmi les hommes, l'Emmanuel saura nous élever jusqu'à toi et inventer avec nous des chemins de bonheur et de vie. Nous te bénissons par lui, Jésus, qui vit avec toi et l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!

1ère lecture: Isaïe 9, 1-6.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie: ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés: le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né; un fils nous a été donné; l'insigne du pouvoir est sur son épaule; on proclame son nom: "Merveilleux Conseiller, Dieu Fort, Père-à-jamais, Prince de la Paix". Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son Royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers.Une étoile a brillé sur la terre   : (24 F) Une étoile a brillé sur la terre, une étoile a montré le cheminElle annonce un matin et transforme un destinCette étoile est au creux de nos mains.

1) Venez tous et voyez, laissez-vous embaucherVoici le Dieu de paix, c’est Noël !Préparez ses chemins, annoncez le festinVoici Dieu notre Pain, c’est Noël !

2) Venez les égarés, épuisés, exilésVoici Dieu de Bonté, c’est Noël !Mettez tous vos atours, un espoir se faitVoici le Dieu d’Amour, c’est Noël !

3) Venez sages et fous, exclus et « sans-le-sous »Voici « Dieu-avec-nous », c’est Noël !Habillez votre cœur, oubliez votre peurVoici le Dieu Sauveur, c’est Noël !

ACCLAMATION avant L’EVANGILE   : F 151

Page 11: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

R/ PAIX SUR LA TERRE ET JOIE DANS NOS CŒURS ALLELUIA… PAIX SUR LA TERRE LE CHRIST EST PARMI NOUS ALLELUIA…

Il est venu sur nos chemins illuminer nos lendemains (illuminer nos lendemains) Il est venu comme un voisin donner l’amour au creux des mains (donner l’amour au creux des mains°

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 1-14En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : “ Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. ” Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: “ Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. ”

GLORY ALLELUIA (9 bis)R/ GLORY, GLORY ALLELUIA, GLORY, GLORY ALLELUIA, GLORY, GLORY ALLELUIA, CHANTEZ, CHANTEZ NOEL

1) La plus belle nuit du monde c’est cette nuit de Noël où les bergers étonnés levèrent les yeux vers le ciel. Une étoile semblait dire suivez-moi je vous conduis : Il est né cette nuit.

2) Ils ont suivi cette étoile sur les chemins de Judée, mais des quatre coins du monde, d’autres les ont imités. Et ce chant comme une source a traversé le pays : Il est né cette nuit.

3) La plus belle nuit du monde, c’est cette nuit de noël, où au cœur de tous les hommes, un peu d’amour descend du ciel. Tant de choses les séparent, cette étoile les unit. C’est la plus belle nuit.

Prière : Dieu donne la parole- Dieu nous fait un extraordinaire cadeau en nous

donnant son Fils- Dieu nous donne sa Parole. Parce qu’une bouche

humaine exprime la pensée de Dieu, nous savons ce qui plaît à Dieu.

- Dieu nous donne sa lumière. En mettant nos pas dans les pas du Christ, nous sommes dans la vérité.

- Dieu nous donne sa Vie. Son Fils vient chez nous faire sa demeure, il nous offre de communier à sa vie.

- Dieu nous donne son Nom. Nous sommes de sa famille, nous sommes ses enfants.

- Quel mystère ! non pas quel mystère incompréhensible, mais quel mystère à découvrir sans cesse pour nous en réjouir, car c’est le mystère de l’amour.

Conte …….

CREDO (33 B)R/ JE CROIS EN DIEU QUI EST LUMIERE : JE CROIS EN DIEU, IL EST MON PERE !

Il a fait le ciel et la terre. Tout ce qui vit dans l’univers. Il a fait l’homme à son image, il a fait l’homme et son visage.

R/ JE CROIS AU CHRIST, QUI NOUS LIBERE, JE CROIS AU CHRIST, IL EST MON FRERE.

C’est Jésus, venu sur la terre. Il s’est donné, il a souffert. Ressuscité, dans l’espérance, il nous conduit dans la confiance.

R/ JE CROIS EN DIEU, ESPRIT DE FORCE. QUI NOUS RASSEMBLE EN SON EGLISE.

Page 12: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Nous serons, un jour, dans la gloire. Nous attendons ce jour d’espoir. Dans son amour, Dieu nous veut libres. Et pour toujours nous pourrons vivre.

PRIERE UNIVERSELLE   : (29 C) R/ CETTE PRIERE QUE NOUS T’ADRESSONS SEIGNEUR EST TRES SINCERE, ELLE VIENT DE NOS COEURS !

1) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de tous les enfants du monde: que rien n'abîme leur joie de vivre et d'aimer. Nous te confions aussi tous les peuples victimes de la guerre et de la haine: que la paix de Noël les ouvre à l'espérance et à l'entente. Entends notre prière.

2) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de ceux qui sont sans avenir en ce monde: que ta présence, à leurs côtés, leur rende confiance et espoir. Nous te confions aussi la prière de tous ceux qui osent croire à la vie, à la joie, à la paix: que ces fêtes soient pour eux renouveau, joie et audace. Entends notre prière.

3) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière des pauvres, des malades, de ceux qui sont sans abri et sans ami, sans travail et sans avenir: que ta présence à leur côté soit pour eux force et confiance. Nous te confions aussi tous ceux qui veulent être ton Eglise: qu'ils révèlent ta présence par le partage, la fraternité et le pardon. Entends notre prière.

Notre Sauveur est néNotre Sauveur est né alléluia, alléluia. Dieu est venu chez nous alléluia, alléluia ! (bis)

1) Christ est là dans la nuit, sans argent, sans maison. Christ est là dans la nuit, rien qu’avec des chansons.

2) Dis, Marie, tu entends tous les cris, c’est pour toi. Dis, Marie, tu entends, viens chanter gloria.

3) Ils ont vu son étoile, tout là-haut dans le ciel. Ils ont vu son étoile, Ils ont dit : « C’est Noël »

Prière sur les offrandesNos mains t’ont apporté, Seigneur, d’humbles dons : un peu de pain, un peu de vin. Accepte-les en cette nuit de Noël ; et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils en qui notre nature est unie à la tienne, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen !

Prière eucharistiqueOui, c'est le coeur en fête que nous te rendons grâce, Dieu à jamais fidèle. Toi que nul ne peut voir, toi que personne ne peut toucher, te voilà devenu proche.Merveille de tendresse! Désormais, en ces temps qui sont les derniers, dans le visage d'un homme, Jésus de Nazareth, tu nous livres ton visage d'éternité.Dans la faiblesse d'un homme, tu nous dis la profondeur de ton amour donné. Dans la présence d'un homme, nous pouvons t'approcher, toi qui depuis toujours marches à nos côtés, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu avec nous.Avec les anges émerveillés, avec Marie et Joseph, avec les petits et les bergers, laisse-nous te chanter: SAINT, SAINT, SAINT...

SANCTUS   : (22 C) R/ Merci, Dieu, Merci ! (ter)- Saint, le Seigneur de l’univers, le monde est rempli de ta gloire !

Béni Celui qui vient de Dieu, Hosanna au plus haut des cieux !

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:

Page 13: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.Anamnèse   : F 300 (Bleu p. 127) Il est venu, il est là, il reviendra c’est Noël !Il est vivant, c’est Noël

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape Benoît 16, notre évêque … et tous les baptisés à travers le monde.

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance

un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "Notre Père" (récité)

Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paixSeigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nos voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Avant la communionFrères et soeurs, c'est une grande joie pour nous, une grande joie pour tout le peuple. Le Sauveur nous est donné: il vient parmi nous.Voici l'Agneau de Dieu...

AGNEAU DE DIEU   : (4 D) - Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Agneau de Dieu,

prends pitié, prends pitié de nous.- Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde......

...... donne-nous la paix !

Voici la fête   : (24 I)

Page 14: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Noël, Noël, sonnez pipeaux, Noël, Noël, jouez flûtiauxVoici la fête que tout s’adresse à l’enfantNoël, Noël, voici l’Amour, Noël, Noël, voici le jour,Où sur la terre, que tout s’adresse à l’enfant

1) Le monde a froid, sans foi, ni loi,Le monde a peur, laid de frayeur,Le monde a soif, mais que s’en vienne du ciel une rosée

2) Le monde est gris, car il s’ennuie,Le monde est vain, sans rien d’humain,Le monde est nuit, mais que s’en vienne du ciel une nuée

3) Le monde est fou, il danse et joue,Le monde est fort, car il sait tout,Le monde est mort, mais que s’en vienne du ciel un nouveau-né

Le Fils de Dieu s’est fait homme   : (24 M) R/ Le Fils de Dieu pour nous s’est fait homme, Emmanuel est son nom Alléluia !

1) Jésus Christ, Sauveur du monde, Fils unique aimé du Père, Tu as pris chair d’une vierge ô Emmanuel !

2) Engendré avant les siècles, Dieu vrai Dieu, Verbe du Père, Tu es né de la lumière, ô Emmanuel !

3) De la peur, tu nous libères, toi, Jésus, la vraie lumière,

Tu éclaires les ténèbres, ô Emmanuel !Prière après la communion« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais

aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse !PromesseCette nuit est une nuit de Promesse! La terre se change en grand jardin et dans le coeur des hommes, comme une fleur, comme une feuille verte, comme un fruit sur un vieil arbre, l'espérance se lève comme un épi en plein hiver: joyeux Noël!

Cette nuit est une nuit de Naissance! Un bébé est né, un bébé parmi tant d'autres, il me ressemble, il est si petit, il deviendra si grand que le monde entier pourra se jeter dans ses bras grands ouverts, et il porte un nom si beau que je voudrais vous l'offrir comme un cadeau qui allumera le sourire sur vos lèvres et dans votre coeur: joyeux Noël!

Cette nuit est une nuit de Joie! Personne ne doit rester dans la tristesse puisque Dieu est né sur la terre! Alors je vous le dis: offrez de la joie à tous, cette nuit mais aussi demain.La joie de cette nuit est un cadeau pour tous les jours de la vie! Joyeux Noël!

EnvoiFrères et soeurs, comme les bergers, laissez-vous saisir par la joie de Noël et portez-en l'étonnante nouvelle. Allez dans la paix que donne le Christ!

Les anges dans nos campagnes   : 2 F 9 p. 9O 1) Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des

Cieux, et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.

R/ Gloria in excelsis Deo

2) Ils annoncent la naissance du libérateur d’Israël, et pleins de reconnaissance, chantent en ce jour solennel.

Page 15: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

3) Cherchons tous l’heureux village qui l’a vu naître sous ses toits ; offrons-lui le tendre hommage et de nos cœurs et de nos voix.

NOEL 2010Fête de la Nativité

Voici la fête   : (24 I) Noël, Noël, sonnez pipeaux, Noël, Noël, jouez flûtiauxVoici la fête que tout s’adresse à l’enfantNoël, Noël, voici l’Amour, Noël, Noël, voici le jour,Où sur la terre, que tout s’adresse à l’enfant

1) Le monde a froid, sans foi, ni loi,Le monde a peur, laid de frayeur,Le monde a soif, mais que s’en vienne du ciel une rosée

2) Le monde est gris, car il s’ennuie,Le monde est vain, sans rien d’humain,Le monde est nuit, mais que s’en vienne du ciel une nuée

3) Le monde est fou, il danse et joue,Le monde est fort, car il sait tout,Le monde est mort, mais que s’en vienne du ciel un nouveau-né

PRIERE PENITENTIELLE   : (5) - Tu sais de quoi nous sommes pétris, tu te souviens que nous

sommes poussière, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

- Tu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes,PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

- Et comme est loin couchant du levant, tu mets au loin le fardeau de nos fautes, Jésus, homme au milieu des hommes,

PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

«   Les anges dans nos campagnes   » 2 - F 9 p. 9O 1) Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des cieux

Et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.

R/ GLO.....RIA IN EXCELSIS DEO (bis)2) Ils annoncent la naissance du libérateur d’Israël

Et pleins de reconnaissance, chantent en ce jour solennel.

3) Cherchons tous l’heureux village qui l’a vu naître sous ses toits.Offrons-lui le tendre hommage et de nos cœurs et de nos voix.

Lecture du livre d'Isaïe:Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les a brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés: le feu les a dévorés. Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom -. « Merveilleux-Conseiller, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible

Page 16: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

du Seigneur de l'univers.

Dans une humble crèche   : (24 L) 1) Dans une humble crèche un enfant est né ;

Grande joie sur la terre pour ce Fils donné !Le voici chez nous, l’Envoyé promis ;Gloire au Dieu d’amour (d’amour) sa lumière luit ! (d’amour)

2) Dans la nuit du monde est-il un veilleurDont le chant réponde à l’Enfant Sauveur ?Tout émerveillé, des bergers sont là :Gloire au Dieu de paix (de paix) qui nous mènera ! (de paix)

3) Pour Marie, sa Mère, le bonheur est grand :Quel profond mystère cache cet Enfant ?De son cœur jaillit un magnificat :Gloire au Dieu de vie (de vie) qui redonne espoir ! (de vie)

ALLELUIA   : 1 A (1) ALLELUIA BONNE NOUVELLE, ALLELUIA, ALLELUIA !Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 1-14En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »

CREDO   : récité PRIERE UNIVERSELLE   : (21 B) R/ Vienne, vienne la colombe, et son rameau d’olivier. Dans nos cœurs et dans ce monde, où la paix reste à gagner.

1) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de tous les enfants du monde: que rien n'abîme leur joie de vivre et d'aimer. Nous te confions aussi tous les peuples victimes de la guerre et de la haine: que la paix de Noël les ouvre à l'espérance et à l'entente. Entends notre prière.

2) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de ceux qui sont sans avenir en ce monde: que ta présence, à leurs côtés, leur rende confiance et espoir. Nous te confions aussi la prière de tous ceux qui osent croire à la vie, à la joie, à la paix: que ces fêtes soient pour eux renouveau, joie et audace. Entends notre prière.

3) Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière des pauvres, des malades, de ceux qui sont sans abri et sans ami, sans travail et sans avenir: que ta présence à leur côté soit pour eux force et confiance. Nous te confions aussi tous ceux qui veulent être ton Eglise: qu'ils révèlent ta présence par le partage, la fraternité et le pardon. Entends notre prière.

SANCTUS   : (2 B)

Dieu saint, Dieu grand, Dieu immortel, Dieu notre Père. Dieu vivant, la gloire emplit la terre. (bis) Alléluia ! Béni soit Celui qui vient au nom du Père : Jésus Christ Sauveur du monde !

ANAMNESE 2 – C 99 p. 31R/ CHRIST EST VENU, CHRIST EST NE, CHRIST A SOUFFERT, CHRIST EST MORT, CHRIST EST RESSUSCITE, CHRIST EST VIVANT, CHRIST REVIENDRA, CHRIST EST LA. (bis)

Agneau de Dieu   : 8 D NOTRE-PERE   : récité R/ Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous…. … donne-nous la paix….

1) Agneau de Dieu, vainqueur du péché, agneau immolé qui donne sa vie au monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous.

2) Agneau de Dieu, mort sur une croix, agneau sans péché, venu sanctifier le monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous.

Page 17: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

3) Agneau de Dieu, le libérateur, agneau de la Pâque, offert par amour au monde, donne-nous la paix, donne-nous la paix.

Le Fils de Dieu s’est fait homme   : (24 M) R/ Le Fils de Dieu pour nous s’est fait homme, Emmanuel est son nom Alléluia !

1) Jésus Christ, Sauveur du monde, Fils unique aimé du Père, Tu as pris chair d’une vierge ô Emmanuel !

2) Engendré avant les siècles, Dieu vrai Dieu, Verbe du Père,

Tu es né de la lumière, ô Emmanuel !3) De la peur, tu nous libères, toi, Jésus, la vraie lumière, Tu éclaires les ténèbres, ô Emmanuel !

Une étoile a brillé sur la terre   : (24 F) Une étoile a brillé sur la terre, une étoile a montré le chemin. Elle annonce un matin et transforme un destin. Cette étoile est au creux de nos mains.

1) Venez tous et voyez, laissez-vous embaucher. Voici le Dieu de paix, c’est Noël ! Préparez ses chemins, annoncez le festin. Voici Dieu notre Pain, c’est Noël !

2) Venez les égarés, épuisés, exilés. Voici Dieu de Bonté, c’est Noël !Mettez tous vos atours, un espoir se fait. Voici le Dieu d’Amour, c’est Noël !

DIMANCHE 26 décembre 2O10FETE de la Sainte FAMILLE et

AdorationsPeuple fidèle   : 1- F 5 p. 135

1) Peuple fidèle, le Seigneur t’appelle : C’est fête sur terre, le Christ est né. Viens à la crèche voir le roi du monde.

R/ En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître, Ton Dieu, ton Sauveur.

2) Verbe, Lumière, et splendeur du Père, il naît d’une mère, petit enfant, Dieu véritable le Seigneur fait homme.

3) Peuple, acclame, avec tous les anges, le Maître des hommes qui vient

chez toi. Dieu qui se donne à tous ceux qu’il aime !

PRIERE PENITENTIELLE   : (5 B) - Comme un puits sans eau. Comme un champ sans soleil, je ne suis que du

vent sans ton amour, Seigneur.

R/ VIENS NOUS PARDONNER POUR QUE NOUS VIVIONS. (bis)

- Comme le tombeau sans l’espoir du réveil, je ne suis que du vent sans ton amour, Seigneur. R/.......

- Comme est vide le Ciel sans étoiles la nuit, je ne suis que du vent sans ton amour, Seigneur. R/.......

CHANT   : «   Les anges dans nos campagnes   » F 9 1) Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des cieuxEt l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.

R/ GLO.....RIA IN EXCELSIS DEO (bis)2) Ils annoncent la naissance du libérateur d’IsraëlEt pleins de reconnaissance, chantent en ce jour solennel.3) Cherchons tous l’heureux village qui l’a vu naître sous ses toits.Offrons-lui le tendre hommage et de nos coeurs et de nos voix.

1ère LECTURE: lecture du livre de Ben Sirac le Sage (3, 1-6.12-14)Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l'autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère.

Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa.vie. Même si son esprit l'abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché.

CHANT DE MEDITATION   : 1 – F 47 1) Aujourd’hui, dans notre monde, le Verbe est né. Pour parler du Père aux

hommes qu’il tant aimés. Et le ciel nous apprend le grand mystère, Gloire à Dieu et paix sur terre, Alléluia ! (bis)

2) Aujourd’hui, dans nos ténèbres, le Christ a lui. Pour ouvrir les yeux des hommes qui vont dans la nuit. L’univers est baigné de sa lumière de sa lumière, Gloire à Dieu et paix sur terre, Alléluia ! (bis)

3) Aujourd’hui, dans notre mot, a paru la vie. Pour changer le coeur des hommes qui sont endurcis, Et l’amour est plus fort que nos misères, Gloire à Dieu et paix sur terre, Alléluia !

Page 18: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

Lecture de la lettre de St Paul Apôtre aux Colossiens (3, 12-21)Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre coeur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur: il vous a pardonné, faites de même. Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour: c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.Vivez dans l'action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos coeurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.Vous les femmes, soyez soumises à votre mari; dans le Seigneur, c'est ce qui convient. Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, en toutes choses écoutez vos parents; dans le Seigneur, c'est cela qui est beau. Et vous les parents, n'exaspérez pas. vos enfants; vous risqueriez de les décourager.

Alléluia   ! Magnificat   : (1 C) R/ Alléluia !........

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 13-15.19-23) Après le départ des Mages, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: «Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte: Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant, pour le faire périr.» Joseph se leva; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète: D'Égypte, j'ai appelé mon fils.Après la mort d'Hérode, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit: «Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant.» Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

CREDO   : (9O D) R/ SEIGNEUR, TU ES MA JOIE, SEIGNEUR, TU ES MA VIE. TON NOM JAILLIT EN MOI, COMME UNE SOURCE VIVE, SEIGNEUR JE CROIS EN TOI, SEIGNEUR, TU ME FAIS VIVRE, SEIGNEUR, ALLELUIA !

1) Je crois en Dieu le Père, il a créé le monde. Et tout être vivant sur terre ou dans le ciel. Il créa par amour un homme à son image. Il lui confia la terre et son projet d’amour !

2) Je crois en Jésus Christ, fils unique de Dieu. Il descendit du ciel pour être parmi nous. Lui, par amour pour nous, est mort sur une croix. Il est ressuscité et vivant pour toujours.

3) Je crois en l’Esprit Saint qui donne son amour. Il est force et lumière pour l’Eglise aujourd’hui. Et je crois en la Vie du Royaume nouveau. Promis par Jésus Christ pour les siècles sans fin.

Prière universelle   : (85 A) R/ La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre. Vers toi, comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières.

Tout autour de nous, il y a tant de familles divisées, éclatées et brisées... Fais briller ton amour, Seigneur, sur ceux qui souffrent du divorce, de l'incompréhension, du deuil, de la guerre, nous t'en prions.

Comme Jésus et ses parents, des hommes et des femmes, des familles entières prennent la route de l'exil... Fais briller ton amour, Seigneur, sur ceux qui n'ont plus de maison, plus de pays, sur ceux qui sont loin de ceux qu'ils aiment, nous t'en prions.

La famille est le premier lieu où nous sommes appelés à vivre notre foi... Fais briller ton amour, Seigneur, sur les parents qui parlent de toi par leurs gestes quotidiens et qui révèlent ainsi ta tendresse à leurs enfants, nous t'en prions.

Notre communauté chrétienne est un lieu où nous devons nous sentir en famille... Fais briller ton amour, Seigneur, sur ceux d'entre nous qui se dépensent pour construire l'unité et favoriser l'accueil chaleureux de chacun, nous t'en prions...

SANCTUS   : (2 G) R/ SAINT, SAINT DIEU DE L’UNIVERS. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX. (R)

ANAMNESE   : (5 E) Gloire à Toi qui étais mort ! Gloire à toi qui es vivant !Notre Sauveur et notre Dieu ! Viens, Seigneur Jésus ! (bis)NOTRE PERE   : (récité) AGNEAU DE DIEU (5 B)

«   Il est né le Divin Enfant (1-F 56) p.139   »

Page 19: NOEL 2010 bis - Web viewTu n’agis pas selon nos péchés, ne nous rends pas en pesant nos offenses, Jésus, homme au milieu des hommes, PRENDS PITIE DE TOUT HOMME PECHEUR, (bis)

R/ Il est né le Divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre : Il est né le Divin enfant, chantons tous son avènement.

1) Le Sauveur que le monde attend. Pour tout homme est la vraie lumièreLe Sauveur que le monde attend. Est clarté pour tous les vivants.

2) De la crèche au crucifiement. Dieu nous livre un très grand mystèreDe la crèche au crucifiement Il nous aime inlassablement.

Sa maman l’appelait Jésus   : (23 G) 1) Sa maman l’appelait Jésus, maintenant c’est un

prénom connu Qui résonne à travers le ciel, chaque fois que revient Noël.

R/ NOEL, NOEL, NOEL, NOEL ………2) Il y a deux milliers d’années à Bethléem il est arrivéSes parents n’avaient pas un sou, mais on dit qu’ils s’aimaient beaucoup.