niveau cp : affichage commentaire...niveau cp : affichage commentaire 1 ... la schématisation...

4
1 Mmes Bene, Ramirez et Gaudry Ecole Guynemer Année 2018-2019 Modélisation des problèmes Ecole élémentaire Guynemer - FROGES Cycle 2 Niveau CP : Affichage Commentaire 1 ère étape : Construction de l’affiche dès la période 1 et 2, elle sert de modèle lorsque les élèves doivent résoudre des problèmes dans le fichier « Pour comprendre les maths CP » 2 ème étape : entraînement sur l’ardoise (1 fois par semaine) sur des problèmes similaires Différenciation : utilisation de matériel (jetons, dizaines et unités) 1 ère étape :

Upload: others

Post on 21-Jan-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Niveau CP : Affichage Commentaire...Niveau CP : Affichage Commentaire 1 ... La schématisation montre une collection connue faite de 2 parties : l’une connue et l’autre pas

1 Mmes Bene, Ramirez et Gaudry Ecole Guynemer Année 2018-2019

Modélisation des problèmes

Ecole é lémentai re Guynemer - FROGES Cyc le 2

Niveau CP : Affichage

Commentaire

1ère étape : Construction de l’affiche dès la période 1 et 2, elle sert de modèle lorsque les élèves doivent résoudre des problèmes dans le fichier « Pour comprendre les maths CP » 2ème étape : entraînement sur l’ardoise (1 fois par semaine) sur des problèmes similaires Différenciation : utilisation de matériel (jetons, dizaines et unités)

1ère étape :

Page 2: Niveau CP : Affichage Commentaire...Niveau CP : Affichage Commentaire 1 ... La schématisation montre une collection connue faite de 2 parties : l’une connue et l’autre pas

2 Mmes Bene, Ramirez et Gaudry Ecole Guynemer Année 2018-2019

Niveau CE1 : Affichage

Présentation problème additif (cahier du jour) – CE1 -

Les affichages construits avec les enfants ont pour objectif d’aider les élèves à schématiser des situations problèmes. Bien évidemment tout autre type de schéma représentatif de la situation problème est valable et peut être montré à la classe. Les schématisations évoluent au cours de l’année :

- au début de l’année on représente les dizaines et les unités pour aider au calcul, ajouter ou supprimer des dizaines et des unités : par réunion ou suppression (tout compter ou barrer)

- au fil du temps on rentre dans l’abstraction avec

la représentation chiffrée.

2ème étape :

Les exigences de présentation ont été définies et uniformisées au sein de l’équipe : - schéma - calcul - Phrase de réponse reprenant les éléments de la question Problème 3 (photo) La schématisation montre la réunion de 2 collections et la question interroge sur la quantité obtenue par réunion. ( ?)

Page 3: Niveau CP : Affichage Commentaire...Niveau CP : Affichage Commentaire 1 ... La schématisation montre une collection connue faite de 2 parties : l’une connue et l’autre pas

3 Mmes Bene, Ramirez et Gaudry Ecole Guynemer Année 2018-2019

Présentation problème soustractif (cahier du jour) – CE1 –

Niveau CE2 : Affichage

Problème 2 La schématisation montre une collection connue faite de 2 parties : l’une connue et l’autre pas. La question ( ?) interroge sur la partie inconnue. Dans cet exemple, l’enfant peut naturellement répondre au problème par une addition à trou ou par une soustraction. La schématisation induit ce type de réponse. Ces schémas visent à construire une base de modèles auxquels les enfants peuvent se référer.

1ère étape : Construire l’affiche (référence commune) : C’est un modèle dont les élèves pourront s’inspirer pour résoudre d’autres problèmes proposés. Il s’agit pour la première affiche d’une situation additive (je cherche le tout) et pour la deuxième affiche d’une situation soustractive (je cherche une partie manquante).

Page 4: Niveau CP : Affichage Commentaire...Niveau CP : Affichage Commentaire 1 ... La schématisation montre une collection connue faite de 2 parties : l’une connue et l’autre pas

4 Mmes Bene, Ramirez et Gaudry Ecole Guynemer Année 2018-2019

Présentation problème additif (cahier du jour) – CE2 -

Présentation problème soustractif (cahier du jour) – CE2 -

2ème étape : S’entraîner une fois par semaine (travail régulier) :

a) lire le problème

b) Représenter le problème sous forme d’un schéma (modèle en barres de la méthode Singapour)

c) Ecrire le calcul correspondant à ce schéma

d) Ecrire une phrase réponse

e) Amener les élèves à vérifier leur réponse

Sur cette photo, il s’agit d’une situation additive. Sur cette photo, il s’agit d’une situation soustractive.