n~.:i.6~ - troisanges.com · qu'il désirait retrouver un jouet, ... ma femme était partie de...

16
~ ~ ~n~.:i.6~ Références Exode 1 ; 2; Patriarches et prophètes, p. 219-227. Verset à mémoriser « Ditesmerci au Seigneur! » Psaume 136.1 Objectifs: Les enfants... Sauront que Dieu est avec eux, où qu'ils soient. Seront reconnaissants de ce que Dieu est avec eux. Répondront en aimant et adorant Dieu. Le message: Merci. monDielJ, d'être avec moi. Résumé de la leçon Dieu est avec le petit Moïse et sa famille. Il les protège du Pharaon. Dieu est toujours avec Moïse dont la croissancese poursuit au palais égyptien. Moïse se rappelle d'adorer Dieu. Notre leçon parle d'adoration. La présence et l'amour de Dieu sont plus apparents dans notre vie lorsque surviennent les difficultés. Dieu avec nous: voilà tout ce dont nous avons besoin pour faire face à la vie. Nos coeurs s'emplissent de reconnaissance alors que Dieu nous protège, résout nos problèmes et accomplit des miracles. Enrichissement de l'animateur « Dieu avait entendu lesprières de cette pieuse femme, et safoi était récompensée. Pleine de gratitude,désormais exemptede danger,elle se consacra à la doucetâche qui lui était confiée. Convaincue que son enfant lui avait été conservé en vue de quelque grande mission, elle ne négligea rien pour l'instruireet le guider dansla voie de la piété. Poursuivie par la pensée qu'il passerait bientôt de ses mains à celles de sa royalemère adoptive,où il serait entouréd'influences dangereuses, elle mit à cette tâche plusde soin et de diligenceque pour ses autres 46

Upload: vanphuc

Post on 12-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

~ ~ ~n~.:i.6~

RéférencesExode 1 ; 2; Patriarches et prophètes, p. 219-227.

Verset à mémoriser« Dites merci au Seigneur! » Psaume 136.1

Objectifs:Les enfants...

Sauront que Dieu est avec eux, où qu'ils soient.Seront reconnaissants de ce que Dieu est avec eux.Répondront en aimant et adorant Dieu.

Le message:

Merci. mon DielJ, d'être avec moi.

Résumé de la leçonDieu est avec le petit Moïse et sa famille. Il

les protège du Pharaon. Dieu est toujours avecMoïse dont la croissance se poursuit au palaiségyptien. Moïse se rappelle d'adorer Dieu.

Notre leçon parle d'adoration.La présence et l'amour de Dieu sont plus

apparents dans notre vie lorsque surviennentles difficultés. Dieu avec nous: voilà tout cedont nous avons besoin pour faire face à lavie. Nos cœurs s'emplissent de reconnaissancealors que Dieu nous protège, résout nosproblèmes et accomplit des miracles.

Enrichissement de l'animateur« Dieu avait entendu les prières de cette

pieuse femme, et sa foi était récompensée.Pleine de gratitude, désormais exempte dedanger, elle se consacra à la douce tâchequi lui était confiée. Convaincue que sonenfant lui avait été conservé en vue dequelque grande mission, elle ne négligea rienpour l'instruire et le guider dans la voie de lapiété. Poursuivie par la pensée qu'il passeraitbientôt de ses mains à celles de sa royale mèreadoptive, où il serait entouré d'influencesdangereuses, elle mit à cette tâche plus desoin et de diligence que pour ses autres

46

enfants. Tout en s'efforçant de lui inculquer,avec la crainte de Dieu, l'amour de la vérité etde la justice, elle demanda ardemment auSeigneur de le préserver de la corruption quirégnait à la cour. Elle dévoila à son fils la folie etles souillures de l'idolâtrie, et lui apprit debonne heure à invoquer celui qui seul pouvaitl'entendre et le secourir dans le danger. »- Patriarches et Prophètes, chap. 22, p. 221,222.

Décoration de la classePlacez du tissu ou du plastique bleu sur le

plancher dans un coin de la pièce pour simulerun coin d'eau. Rajoutez un groupement dejoncs, d'arbres ou d'arbustes (tous artificiels),etc., près de l'eau pour pouvoir cacher leberceau de Moïse. Si l'espace et les ressources lepermettent, créez une scène évoquantl'intérieur d'une maison dans un autre secteurde la classe.

47

S U.fl.~--ol d,u; 1::}_-I;i,,'(:l-.~:}/';t,(:Ul/L

MOMENT DES PARENTS

Souvent, les parents arrivent à l'église fatiguéset épuisés de la semaine et de la préparationprécédant le jour du repos. Offrez-leur une paroled'encouragement pendant l'École du sabbat(possiblement pendant les Activités d'accueil), unmot qui saura exprimer votre sollicitude à leurégard. Les témoignages suivants ont été préparéspar de jeunes mères et pères à titre desuggestions. Utilisez-les, à votre discrétion, aumoment que vous jugerez opportun.

Semaine 1Avez-vous parfois !'impression de ne pas faire

grand chose pour changer le monde en exerçantvotre « humble métier » de parents? Alors,écoutez bien ceci: « Bien que vous ne siégiez pasdans une assemblée nationale, [...] vous pouvezaccomplir une grand œuvre pour Dieu et pourvotre pays. Vous pouvez éduquer vos enfants.

Vous pouvez les aider à acquérir un caractère quine sera pas dirigé et influencé par le mal, maisqui, au contraire, dirigera et influencera les autrespour le bien. Par vos prières ferventes, vouspouvez actionner le levier qui fait mouvoir lemonde ». - Le foyer chrétien, chap. 45, p. 255.

Réfléchissez à l'influence de la mère de Moïse.Son fils avait été confié à ses soins pendantseulement douze ans avant de faire face àplusieurs tentations. Il est pourtant resté fidèle àDieu. Il a changé l'histoire d'une nation. Ne sous-estimez jamais la puissance de votre influence etde votre œuvre de parents.

Partagez une citation qui vous a encouragé entant que parents.

Semaine 2Mon fils de cinq ans ne voulait décidément

pas descendre seul au sous-sol. Un jour, tandis

49

mère se diriger vers son corps flottant à lasurface, visage dans l'eau. Elle l'avait vu sepencher, perdre l'équilibre et tomber. Je lui ai étéextrêmement reconnaissante. Merci, Seigneur, deprotéger nos enfants.

Racontez une fois où votre enfant était endanger. Qui nous aide en de tellescirconstances?

qu'il désirait retrouver un jouet, il m'a demandéde l'accompagner. Je lui ai répondu que j'arrivaisdans une minute. Son frère de deux ans et demi,lui a dit de sa petite voix: « Viens, je m'occuperaide toi, Martin. Je serai ton ange gardien. » C'estainsi que, main dans la main, ils sont descendustous deux au sous-sol.

Partagez un moment où votre enfant s'estsenti protégé par Dieu et de ses anges.

Semaine 3Je suis spécialiste des rêves affreux,

inquiétants, qui se terminent en somnambulisme.

Lorsque mon premier enfant a commencé à

marcher, nous vivions dans une maison qui

comportait un escalier. Je redoutais constamment

qu'il finisse par y tomber, malgré de solides

barrières.

Combien de nuits ai-je rêvé que mon fils était

sur le point de tomber la tête la première dans

l'escalier? Et voilà que chaque fois je me réveillait

en sursaut, en train de le « saisir » pour lesauver! Mon mari se réveillait alors à son tour,

me demandant ce qui n'allait pas.

« Oh, rien. Ce n'est qu'un rêve », me fallait-ilavouer. Je détestait ces rêves!

Parlez de vos craintes pour votre enfant.

Comment arrivez-vous à les surmonter?

Semaine 4« Je ne puis le quitter des yeux une seule

seconde! » me suis-je dite, tandis que jesurveillais mon bambin de 17 mois qui s'amusaitdans la pataugeuse de la piscine du parc. Ilmarchait autour de la piscine, explorant l'eau quijaillissait de la bouche des « poissons » et despetites fontaines, etc. Je le suivais pas à pas,gardant constamment un œil sur son corpsinstable dans l'eau.

Puis une autre maman s'est approchée, uneamie, et sa la conversation m'a distraite. Unepensée m'a soudain traversé l'esprit: « Où estmon fils? » J'ai frénétiquement cherché duregard. C'est alors que j'ai apperçu une autre

Semaine 5 (ou facultatif)J'étais pressé. Ma femme était partie de bonne

heure pour répéter avec la chorale de l'église, etje devais lui amener le bébé plus tard. Je suisdescendu de la voiture, et ai mis notre bébé dansle porte-bébé que j'avais sur ma poitrine.J'attrapai ensuite le sac à couches sur le siège.

Tandis que je me retournais et fermais laportière de la voiture, mon auriculaire droit estresté coincé dans la porte, je ne sais tropcomment. Mes clés se trouvaient dans ma pochedroite de mon pantalon, mais comment lesatteindre à l'aide de ma main gauche et un bébésur la poitrine?

Je me suis contorsionné pour me débarrasserde mon manteau et du porte-bébé. J'ai finis par yarriver et me retrouvais avec un bébé dans unporte-bébé, en quelque sorte suspendu à monbras dont l'auriculaire était pris dans la portière!Finalement, j'ai réussi à atteindre mon trousseaude clés et ai pu me libérer, à mon grandsoulagement. Toute cette gymnastique a prisenviron sept minutes qui m'on semblées uneéternité!

Lorsque vous vous retrouvez dans unesituation fâcheuse imprévue, rappelez-vous queJésus dit: « Soyez forts et courageux [...] En effet,le Seigneur votre Dieu marchera avec vous. Il nevous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas »(Deutéronome 31 .6).

Partagez un moment où vous et votre enfantvous êtes retrouvés en situation difficile.Qu'avez-vous fait?

50

C. Bateau flottantVersez quelques centimètres d'eau dans une

grande bassine en plastique. Donnez aux enfantsde petits récipients en plastique avec quelquechose à l'intérieur pour représenter Moïse, tel unvisage dessiné sur un petit caillou. Dites auxenfants de faire flotter leur « bateau ».

Prévoyez de simples activités de jeu pour lespetits enfants sur le tapis, ou sur une couverture,un drap ou un édredon pour ceux qui arriventplus tôt. Les enfants participent à ces activitéssous la supervision d'un adulte jusqu'au début duprogramme. Les jeux des enfants feront usagedu matériel relatif au programme basé sur!'histoire biblique de ce mois.

Choisissez parmi les activités suivantessuggérées pour ce mois. Assurez-vous d'incluredes activités qui correspondent à la duréed'attention reliée à l'âge des enfants.

D. Prendre soin du bébéFournissez des poupées, des couvertures, des

biberons, etc., afin que les enfants puissent fairemine de prendre soin du petit Moïse.

E. Panier à livresFournissez un panier contenant des livres en

carton sur Moïse, l'eau, etc.

A. Bateau berceurLes parents et les enfants s'asseyent sur le

plancher, face à face. Ils se tiennent les mains etse bercent gentiment de l'avant vers l'arrière,comme un bateau sur l'eau. F. Chaises à bascule

Installez quelques chaises à bascule pour lesparents désirant bercer les enfants trop fatiguésou trop timides pour prendre part aux activités.

B. Cache-cachePlacez de grandes plantes en pots dans la

pièce et permettez aux enfants de se cacherpendant que leurs parents ou d'autres adultes seles yeux et comptent jusqu'à dix. Ensuite, ilsserrent avec enthousiasme les enfants lorsqu'ilsles ont trouvés.

51

,ACTIVITES D'OUVERTURE

A. Bienvenue B. PrièreDite: Aujourd'hui, nous allons parler

d'un bébé spécial qui s'appelle Moïse. Dieuétait avec Moïse en tout temps, et il estaussi toujours avec nous. Prions etremercions Dieu d'être toujours avec nous.Encouragez les familles à aider leur enfant à semettre à genoux. Chantez « Préparation pour laprière » (Voix enfantines, n° 6) en guise depréparation à la prière, voir la p. 64.

Dites: Bonjour lesenfants! Je suis tellement

i contente de vous voir1 auJourd'hui! Le sabbat est

un jour spécial. Disonsbonjour à tous ceux qui sont ici en cesabbat matin. Faites le tour de la classe etsouhaitez la bienvenue à chaque enfant en luiserrant la main. Chantez: « Bien l'bonjour àvous » (Voix enfantines, n° 2) Voir la p. 62.

Bien l'bonjour à vous,bien l'bonjour à vous,Comment allez-vous?Bien l'bonjour à vous,bien l'bonjour à vous,En ce beau sabbat

Maintenant, fermons les yeuxEt joignons les mainsNous parlons au Dieu des cieuxEn ce beau matin.

- Mildred White Wallace

(Su~day School Board of the Southern Baptist Convention, ~ 1926.)

- Mildred AdairPrononcez une simple prière et dites aux

enfants de répéter après vous.(Standard Publishing Company, @ 1926. Avec permission)

Dites: Jésus est très content que nousvenions à l'École du sabbat. Il nous aimebeaucoup. Êtes-vous contents d'être àl'École du sabbat? Chantons en faisantsonner nos cloches. Distribuez les cloches.Chantez « Les cloches du sabbat » (Voixenfantines, n° 99) Voir la p. 63.

C. VisiteursSouhaitez la bienvenue à chaque visiteur

(enfants et parents). Chantez « Voici des petitsvisiteurs » (Voix enfantines, n° 213) Voir la p. 65.

Voici des petits visiteurs.Nous sommes très contents.Demandons à ces voyageursD'où sont leurs chers parents.

Ring-e-ling-e-ling, ring-e-ling-e-ling,aux cloches du sabbat,

Ring-e-ling-e-ling, ring-e-ling-e-ling,nous répondons tout bas.

- Clara M. Stripli

- Mildred Adair

(Standard Publishing Company, ~ 1926. Avec permission)

52

D. Offrandes E. AnniversairesDites: Certaines familles

ne savent pas que Dieu lesaime et qu'il est avec euxen tout temps. Notreoffrande aidera ces famillesà apprendre que Dieu lesaime. Nous apportons donc

, 'notre offrande a l'Ecole du

sabbat pour que d'autres puissentconnaÎtre Dieu

Utilisez un récipient en forme de bateau, unpanier ou tout autre récipient pour les offrandes.Invitez les enfants et les parents à venir déposerleur offrande dans le récipient pendant que vouschantez « Allez, beaux petits sous! » (Voix

enfantines, n° 28) Voir la p. 66.

Dites: Dieu nous adonné notreanniversaire. C'estl'anniversaire dequelqu'un ici. Mais de

qui?Conduisez l'enfant dont

c'est l'annive:rsaire en avant, .

en chantant: « A quIfêterons-nousl'anniversaire? » (Voixenfantines, n° 34) Voir la

- p. 67. (Ou encore,présentez à l'enfant un petit animal en peluchequ'il tiendra à une extrémité tandis que voustiendrez !'autre extrémité. « Tirez » ensuitel'enfant jusqu'en avant et entourez-le de vosbras.)Allez, beaux petits sous, allez!

Soyez de braves messagers.Dites aux enfants de là-bas:« Christ vous libérera. »Allez, allez beaux petits sous,Allez, allez dites partout:« jésus, le bon Sauveur si doux,Aime chacun de nous. »

Tu as juste ( ) ans,tu as juste ( ) ans;Quel heureux jour,quel heureux jour,

a juste ( ) ans.

- W. A. Post(Beginner and Primary songs [Chants pour le Berceau le Primaire],

Heidelberg Press, Pennsylvanie. Avec permission.)

Allumez les bougies et chantez ensuite« joyeux anniversaire ».

Dites: Merci les enfants d'avoir apportévos offrandes. Fermons nos yeuxmaintenant tandis que nous demandons àJésus de bénir les sous. Dites une simple prièrepour les offrandes similaire à la suivante:

Seigneur Jésus, nous voulons qued'autres familles sachent que tu les aimeset que tu es toujours avec eux. S'il te plaît,utilise notre argent pour accomplir cela.Amen.

joyeux anniversaire,joyeux anniversaire,jésus t'aime cher(ère)(nom de l'enfant),joyeux anniversaire.

- Traditionnel

Encouragez l'enfant à souffler la/les bougie(s).Si possible, donnez-lui un petit cadeau de la partde l'École du sabbat.

53

Histoire bibliqueVerset à mémoriser

B. Un bébé spécialDites: Il y a longtemps,

un bébé spécial vint aumonde. Sa famille fut trèsheureuse de l'avoir.Distribuez les poupées aux

enfants pour qu'ils les bercent pendant que vouschantez les paroles suivantes sur l'air du chant« Heureuse maison » (Voix enfantines, n° 151)Voir la p. 85.

A. Ouvrons nos BiblesDites: C'est le temps de

regarder dans notre Bible.Notre histoired'aujourd'hui vient de laBible. Distribuez les Bibles enfeutrine, en carton, etc., auxenfants. Chantez « Je viensd'ouvrir ma Bible » (Voixenfantines, n° 38) Voir la p. 67.

Je viens d'ouvrir ma Bible et je lis.Il m'aime, il m'aime.

- johnie B. Wood

(Review and Herald Publishing Association, f;! 1964, 1969.)

Avec Moïse dans la famille,joie dans la maison,joie dans la maison,joie dans la maison!Avec Moïse dans la famille,joie dans la maison,joie dans la maison!

- A. E. Und. Adapté

C. RemerciementsDites: Les membres de la famille de

Moïse furent très reconnaissants d'avoirun bébé si merveilleux. Ils remercièrentDieu pour leur garçon spécial. Chantezencore le chant du verset à mémoriser « Ditesmerci » voir la p. 84.

Dites: L'histoire d'aujourd'hui parled'un bébé spécial. Son nom est Moïse. Dieuétait toujours avec Moïse. Il est aussitoujours avec nous. Nous pouvonsremercier Dieu d'être en tout temps avecnous. Et voilà notre verset à mémoriserd'aujourd'hui: « Dites merci auSeigneur! » Pouvez-vous le dire avec moi?Chantez: « Dites merci » voir la p. 84.

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur! Dites merci au Seigneur,

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur

- Monique Lemay

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur ».

- Monique Lemay

54

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur ».

Dites: Le roi voulait faire du mal à tousles bébés garçons israélites et au petitMoïse. Jokébed dut empêcher lepetit Moïse de faire du bruit. S'il pleurait,les soldats pourraient l'entendre etl'emmener loin d'elle. Alors Jokébed leberçait lorsqu'il pleurait. Berçons nosbébés. Chantez les paroles suivantes sur l'air duchant « Marie aimait bébé Jésus » (Little VoicesPraise Him, n° 150 - Traduction et adaptation:Monique Lemay) Voir la p. 69.

jokébed berçait Moïse,le petit Moïse, le petit Moïse.jokébed berçait Moïse,car elle l'aimait beaucoup.

- Mary E. Schwab. Adapté

D. Prendre soin de MoïseDites: La maman de

Moïse s'appelait Jokébed.Elle prenait bien soin de luiparce qu'elle l'aimait. Ellelavait le petit Moïse avecbeaucoup de soin. Lavonsnos bébés nous aussi.

Donnez une poupée et ungant de toilette à chaqueenfant. Dites aux enfants defaire mine de laver leur poupée

tandis que vous chantez les paroles suivantes surl'air du chant « Marie aimait bébé Jésus » (LittleVoices Praise Him, n° 150 - Traduction etadaptation: Monique Lemay) Voir la p. 69.

Dites: Plus Moïse grandissait, plus ilétait difficile de le cacher. Sa mère devaittrouver une autre solution. Elle fabriquaun panier pour y mettre Moïse. Ce panierflotterait sur le fleuve où personne nepourrait l'entendre. Elle l'enduisit ensuited'une peinture spéciale qui le rendraitimperméable. Distribuez les pinceaux auxenfants et invitez-les à vous aider à « peindre » lepanier. Chantez les paroles suivantes sur l'air duchant « Marie aimait bébé Jésus » (Little VoicesPraise Him, n° 150 - Traduction et adaptation:Monique Lemay) Voir la p. 69.

jokébed lavait Moïse,le petit Moïse, le petit Moïse.jokébed lavait Moïse,car elle l'aimait beaucoup.

- Mary E. Schwab. Adapté

jokébed faisait un bateaupour Moïse, pour Moïse,jokébed faisait un bateaupour son petit Moïse.

Dites: Maintenant que vos bébés sontbien propres, couvrez-les pour les garderau chaud.

Distribuez les couvertures pour bébés.Chantez les paroles suivantes sur l'air du chant« Marie aimait bébé Jésus » (Little Voices PraiseHim, n° 150 - Traduction et adaptation:Monique Lemay) voir la p. 69.

Mary E. Schwab. Adapté

jokébed couvrait Moïse,le petit Moïse, le petit Moïse.jokébed couvrait Moïse,car elle l'aimait beaucoup.

- Mary E. Schwab. Adapté

55

que vous chantez: « Berce, berce... » (Little VoicesPraise Him, n° 172 - Traduction et adaptation:Monique Lemay) Voir la p. 86.

E. Au fleuveDites: Une fois le panier

terminé, la mère de Moïsefut prête à y déposer sonbébé. Elle alla ensuite lecacher sur le fleuve. Elleemmena avec elle lagrande sœur de Moïse,Miriam. Miriam avait untravail spécial à accomplir.Elle devait surveiller lepanier et s'assurer queMoïse restait en sécurité.Mettez le drap ou l'écharpe survotre tête pour tenir le rôle dejokébed. Enveloppez la poupée

dans la couverture et déposez-la dans le panier.Invitez l'enfant qui veut bien imiter Miriam àmettre un costume et à vous accompagner pourcacher le panier dans les joncs. (Voir la section« Décoration de la classe » pour savoir commentcréer la scène du fleuve.) Dites: Nous devonsêtre très silencieuses pendant que nousmarchons sur la pointe des pieds jusqu'aufleuve. Vas-tu m'aider à apporter lepanier? Chuuuuuut ! Personne ne doitvoir ce que nous faisons. Placez le panier dansles joncs.

Berce, berce, le beau bateau se berce;Berce, berce, oui, il se berce sur l'eau.

- Janet Sage

Oanet Sage, e 1990.)

G. Dieu envoie des angesDites: Sur le fleuve, Dieu

était avec Moïse dans sonpanier. Il envoya des angespour veiller sur le panier etprotéger Moïse. Distribuezles anges sur bâtons ou en

feutrine aux enfants. Invitez-les à les balancer ouà venir les mettre sur le tableau de flanelle tandisque vous chantez le chant « Moïse enfant » (Voixenfantines, n° 154) Voir la p. 87.

Moïse dans sa corbeilledort à poings fermés.Car les anges sur lui veillent.Il est bien gardé.

Dors bien, petit Moïse,dors, oh ! dors en paix.Dors bien, petit Moïse,dors oh ! dors en paix.

- Jean Dillow Payne et Thelma H. WilsonMatériel:

1:1 panier del'activité D

1:1 costumesdes tempsbibliquespourenfants

(Review and Herald Publishing Association,1C> 1955.

F. Le bateau se berceDites: Miriam avait une

tâche spéciale à accomplir.Elle devait surveiller lepanier-bateau qui cachaitMoïse. Peut-être berçait-elle le bateau sur le fleuve,pour aider le petit Moïse às'endormir dans sonbateau sécuritaire.

Invitez un ou deux enfants àla fois à revêtir un costume des temps bibliques.Ensuite, ils berceront gentiment le bateau, tandis

56

La princesse s'en vient,s'en vient, s'en vient;Et la princesse aperçoitle panier-bateau.

H. RemerciementsDites: Nous pouvons remercier Dieu

d'être avec nous comme il le fut avec lepetit Moïse. Chantez encore le chant du versetà mémoriser « Dites merci » voir la p. 84. - A. Adele Flower. Adapté

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur ».

J. Ne pleure pas

Matériel:

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur!

\J panier etpoupée del'activité D

\Jpoupées- Monique Lemay

1. La princesse

Dites: La princesseaperçut le petit panier-bateau sur l'eau. Elleenvoya l'une de sesservantes le chercher.Pensez-vous qu'elle a étésurprise de trouver un

bébé à l'Intérieur? Je crois que oui. Jecrois que le petit Moïse a aussi été surpris.Il ne connaissait pas cette étrange dame. Ilse mit à pleurer.

Demandez à un enfant de tenir le rôle de laprincesse et de sortir la poupée du panier.Distribuez des poupées aux autres enfants de laclasse de sorte que chacun aura un « bébé » àbercer, tandis que vous chantez les parolessuivantes sur l'air du chant « Ne pleure pas, monpetit » voir la p. 88.

Ne pleure pas, cher Moïse,Dieu veille sur toi en tout temps;Non, ne pleure pas, cher Moïse,Dieu veille sur toi en tout temps.

- Musique: Monique Lemay

Revêtez un enfant ducostume de princesse, enajoutant un diadème enplastique ou quelque chose desimilaire. Dites: Peu après,Miriam entendit quelqu'uns'approcher. Elle ne savaitpas qui c'était et j'imaginequ'elle dut avoir peur. Lesbruits de pas se

rapprochaient de plus en plus des buissonsoù elle était cachée. Myriam ne le savaitpas, mais le petit Moïse était caché àl'endroit même du fleuve où la princesseaimait venir se baigner. Un assistant aide la« princesse » à venir au « fleuve » et à trouver lepanier-bateau. Si plusieurs enfants désirent tenirle rôle de la princesse, répétez les mêmes étapes,chacun leur tour. Si vous avez une grande classeet plusieurs enfants voulant mettre le costume,prévoyez plusieurs costumes, ce qui leurpermettra de tenir le rôle des gens faisant partiede la suite de la princesse. Chantez les parolessuivantes sur l'air du chant « Nous sommes desaides » (Voix enfantines, n° 146) Voir la p. 87.

57

K. Miriam aide L. RemerciementsDites: J'imagine le bonheur de la famille

de Moïse ce soir-là! Dieu avait protégéleur bébé tandis qu'il flottait sur le fleuve.Dieu avait envoyé la princesse au fleuvepour s'y baigner, à l'endroit même oùMoïse était caché dans son panier-bateau.Et maintenant il pouvait vivre avec safamille, jusqu'à ce qu'il soit assez grandpour aller vivre au palais avec la princesse.Dieu avait été avec le petit Moïse en touttemps. Je suis sûre que sa famille remerciaDieu d'avoir été avec le petit Moïse.

Chantez encore le chant du verset àmémoriser « Dites merci ». Voir la p. 84.

Matériel:

Q costumesdes tempsbibliques(pourenfants)

Q cloches

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur!

- Monique Lemay

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur ».

1 Habillez un enfant commeMiriam, et cachez-le dans les

! buissons. Dites: La princesse: avait pitié du petit Moïse.

Elle vit que c'était un desbébés auxquels le roivoulait faire du mal. Ellesavait que si elle le prenaitavec elle comme son fils, il

serait hors de danger. Elle dit à ses aides:« Je veux qu'il soit mon bébé ». C'est à cemoment-là que Miriam sortit des buissonsen courant. « Pourrais-je vous trouver unenourrice pour prendre soin du bébé pourvous? » demanda-t-elle à la princesse.(Encouragez « Miriam » à poser la question.)« Oui », répondit la princesse. (Encouragez la« princesse » à répondre cela.)

Miriam courut donc chercher sa mère.Le petit Moïse allait revenir à la maisonpour vivre avec sa famille! Et les siensn'auraient plus à s'inquiéter pour luimaintenant.

Distribuez les cloches aux enfants. Faitessonnez les cloches pendant que vous chantez lesparoles suivantes sur l'air du chant « C'était unheureux jour » (Little Voices Praise Him, n° 148 -

Traduction et adaptation: Monique Lemay) Voirla p. 89.

('était un heureux jour,heureux jour, heureux jour,Quand le petit Moïse revint chez lui;C'était un heureux jour,heureux jour, heureux jour,Quand le petit Moïse revint chez lui.

- Janet Sage. Adapté

Oanet Sage, C> 1990.)

50

M. Jeu de doigts « Le petit Moïse »Enseignez le jeu de doigts suivant aux enfants

ainsi qu'à leurs parents (adaptation: MoniqueLemay) (Adapté). Voir la p. 90.

N. Dieu est avec moiDites: Dieu est avec

nous, tout comme il a étéavec Moïse. Peu importeoù nous sommes ou ce quenous faisons, Dieu esttoujours avec nous. Placezl'image de Jésus au centre dutableau de flanelle. Distribuezles images d'enfantss'adonnant à de diversesactivités. Invitez les enfants àvenir placer leur image à côté

La maman de Moisefit un petit panier de joncs

(faire un « panier-lit » en joignant lesmains, mais sans croiser les doigts)

Puis le recouvrit de poix;Elle en fit un petit canot,pour envoyer son bébé bien loin

(faire mine « d'envoyer » le bateau d'un

mouvement vers la droite, comme pourbalayer, puis baisser les mains jointes et

se pencher)

de celle de Jésus

O. RemerciementsDites: Nous pouvons remercier Dieu

d'être avec nous, tout comme il a été avecle petit Moïse. Chantons encore le chantdu verset à mémoriser et souvenez-nousque nous remercions Dieu d'être avecnous. Chantez « Dites merci » (voir la p. 84).

Sur la rivière Moïse flottait,tandis que sa sœur le surveillait,

(mains en visière)

Quand la princesse vint se baigner,le petit Moïse commença à pleurer!

(poings sur les yeux comme le fait un unbébé qui pleure. Les enfants peuventmême « pleurer » à haute voix)

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur » (voir la p. 84).

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur

La princesse prit le panier,Et en l'ouvrant elle s'écria:

(lever les mains en coupe et « ouvrir»

le panier)

- Monique Lemay« Il est si mignon, je vais le garder! »

Prenant Moïse dans ses bras, ellel'embrassa.

(se pencher et embrasser le « bébé »)- Mary Gross

(Gospel Light, Ventura, Californie, ~ 1995. Avec permission.)

59

Faites asseoir les enfants autour de petitestables. Les parents ou d'autres adultes devraientassister les enfants lors de l'activité proposéechaque semaine alors que vous révisez l'histoirebiblique.

demandez aux parents d'écrire « Merci » et sur lapage droite « Dieu ». Remettez à chaque enfantun autocollant d'un visage souriant qu'il mettrasous le mot merci, et un autocollant de Jésus qu'ilmettra sous le mot Dieu.

Semaine 1Panier dans les joncs

Fournissez aux parents lepatron pour qu'ils puissent plierle papier en forme de boîte. Sivous le souhaitez, fournissezdes feutres verts pour que lesenfants puissent colorierl'extérieur de la boîte. Donnezà chaque enfant une boule decoton pour représenter le petitMoïse. Si désiré, utilisez unfeutre noir pour dessinerquelques traits du visage.Fournissez un morceau de tissupour envelopper le « bébé »

avant de le déposer dans le panier.

Matériel:

Q papierQ patron

pliant (voirla p. 91)

Q petitsmorceauxde tissu

Q boulesde coton

Q feutres vertset noirs

Semaine 3Marionnettes pour les doigts

Pour chaque enfant,découpez quatre morceaux depapier ou de tissu d'environ7,5 cm sur 2,5 cm. Fabriquezquatre marionnettes pour lesdoigts en recouvrant chaquebout de doigt avec unemorceau de papier ou de tissu.Attachez la marionnette à l'aided'un bout de ficelle ou d'unbrin de laine, comme une robe

-~ que l'on ceinture. Utilisez des

crayons ou des feutres pour dessiner les traits duvisage de jokébed, de Miriam, de la princesse etdu petit Moïse.

Semaine 2Livre de prière

Semaine 4Le petit Moise

Coupez à l'avance un carréde tissu de 25 cm et une bandede tissu de 25 cm pour chaqueenfant. Mettez du coton ouune boule de papier au milieudu carré pour faire la tête.Entourez-la du tissu et attachezle tout avec la bande de tissu.Une fois attachée, cette bandedescendra de chaque côté pour

former les bras. Dessinez un visage à cettepoupée. Les enfants pourront faire mine debercer le petit Moïse.

Pour chaque enfant, pliezune feuille de papier en deux.Placez la main gauche del'enfant sur le papier, avec lepetit doigt sur la pliure. Tracezle contour de la main del'enfant que vous découperezensuite pour former un simplelivre en forme de maind'enfant. Demandez auxparents d'écrire: « (Nom del'enfant) prie » sur la

couverture. À l'intérieur, sur la page gauche,

60

Coin « Casse-Croûte » (facultatif)

Fournissez un simple casse-croûte santé, siapproprié.

Activités bibliques (facultatif)S'il reste du temps, les familles pourront

choisir parmi une variété d'activités qui ont pourobjectif de renforcer l'histoire biblique de cemois. Vous en trouverez la liste dans la section« Activités d'accueil ». Ces activités pourrontservir plus d'une fois, au besoin. De plus, vouspourrez offrir, si vous le désirez, une collation àune table.

Semaine 5Brochure « Merci » Clôture

Chantez encore le chant du verset àmémoriser « Dites merci » voir la p. 84.

Gestes:Les enfants joignent leurs mains comme pour

prier lorsqu'ils disent « merci », et ils pointent leciel lorsqu'ils disent « Seigneur ».

Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur,Dites merci au Seigneur

- Monique Lemay

Dites une simple prière similaire à la suivante:Seigneur Jésus, nous t'aimons tant. Mercide prendre soin de nous. Amen.

Alors que les enfants se préparent à quitter la, ,

classe, chantez « l'Ecole du sabbat est terminee »

(Voix enfantines, n° 104) Voir la p 74.

Fabriquez une petitebrochure pour chaque enfanten coupant un feuille depapier en quatre partieségales. Faites deux trous ducôté gauche de la brochure àenviron 5 cm de distance.Passez un brin de laine àtravers les trous. Nouez-le enguise de reliure. Écrivez oudemandez aux parentsd'écrire « Je remercie Dieupour » sur la couverture de labrochure. À l'intérieur,

permettez aux enfants d'ajouter des autocollantsreprésentant les choses pour lesquelles ils sontreconnaissants: animaux, fleurs, membres de lafamille, fruits et légumes, jouets, Jésus, etc.Pendant qu'ils terminent leur brochure, dites-leurque Dieu est avec nous, peu importe où noussommes, peu importe ce que nous faisons - dansla nature, à la maison avec la famille, en jouant,etc.

. 'Nous quitterons l'Ecole,!'École du sabbat.Adieu, adieu,Soyons toujours gentils.Adieu, adieu,Soyons toujours gentils.

61