newsletter n° 33 juillet-août...

4
1 Newsletter n° 33 – Juillet-Août 2014 www.lebua.be Fraternité Champagnat – Rue du Bua 6 – B-6723 Habay-la-Vieille Editorial « Je vous donnerez le repos… » (Mt 11, 28) Chers amies et amis lecteurs, L’été est bien là, les examens sont finis, les vacances annoncent un repos attendu et le sport bat son plein avec le Mundial, le Tour de France et autres… Dans ce monde agité, il est indispensable de recharger ses batteries, de retrouver le calme autour de soi et en soi. Sans doute est-ce aussi un temps privilégié pour réentendre les paroles du Christ : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu… » (Mc 6, 31). Le repos retrouvé dans nos relations renouées en famille et avec les amis ; dans notre relation avec Dieu et sa Parole, toujours source de paix, d’espérance et de fraternité. Bonnes vacances !! frère Robert Thunus 1. Spiritualité Rencontrer Dieu en toute chose, à l’école de Marie… A l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38), Marie fait l’expérience de l’irruption de Dieu dans son quo- tidien. Nous aussi, pouvons expérimenter sa Présence durant cet été, selon bien des manières. Dieu intervient dans la vie de Marie, à ce moment-là. Il ouvre Marie à la vérité de son être et de sa vocation, et lui propose ce qu’elle peut faire. L’acceptation qu’elle donne à la parole de Dieu dévoile sa qualité personnelle. Les expériences quotidiennes sont des lieux particuliers de rencontre avec Dieu. Nous trouvons la présence de Dieu dans la création, dans les événements de chaque jour - travail et relations, si- lence et bruit, joies et douleurs, réussite et angoisse, tragédie et mort. Dieu se révèle à nous dans ceux et celles que nous rencontrons : les jeunes et les vieux, les membres de nos familles et de nos communautés, le réfugié et le prisonnier, la personne malade et celle qui la soigne, notre collègue de travail et notre voisin, tous sont des miroirs qui reflètent le Dieu de la vie et de l’amour. Nous rencontrons Dieu également dans le témoignage des personnes engagées pour la paix, pour la justice et pour la solidarité avec les pauvres, et dans le témoignage de ceux qui agissent avec générosité et dévouement au service des autres. Toutes les personnes et tous les événements de la vie nous donnent une occasion de rencontrer notre Dieu compatissant. Peut-être rencontrons-nous Dieu plus étroitement quand nous sommes vulnérables et blessés, ou quand nous luttons pour notre monde quoiqu’il nous en coûte. Quand nous rendons grâce pour le don de la vie, quand nous améliorons nos relations, quand nous of- frons et recevons le pardon, quand nous célébrons l’Eucharistie et partageons la Parole – tous ces moments peuvent être des moments de grâce où nous rencontrons et connaissons Dieu. (L’Eau du Rocher – La spiritualité Mariste, art. 53-57)

Upload: truongtuong

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Newsletter n° 33 – Juillet-Août 2014

www.lebua.be

Fraternité Champagnat – Rue du Bua 6 – B-6723 Habay-la-Vieille

Editorial « Je vous donnerez le repos… » (Mt 11, 28)

Chers amies et amis lecteurs,

L’été est bien là, les examens sont finis, les vacances annoncent un repos attendu et le sport bat son plein avec le Mundial, le Tour de France et autres…

Dans ce monde agité, il est indispensable de recharger ses batteries, de retrouver le calme autour de soi et en soi. Sans doute est-ce aussi un temps privilégié pour réentendre les paroles du Christ : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu… » (Mc 6, 31). Le repos retrouvé dans nos relations renouées en famille et avec les amis ; dans notre relation avec Dieu et sa Parole, toujours source de paix, d’espérance et de fraternité. Bonnes vacances !!

frère Robert Thunus

1. Spiritualité Rencontrer Dieu en toute chose, à l’école de Marie… A l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38), Marie fait l’expérience de l’irruption de Dieu dans son quo-tidien. Nous aussi, pouvons expérimenter sa Présence durant cet été, selon bien des manières.

Dieu intervient dans la vie de Marie, à ce moment-là. Il ouvre Marie à la vérité de son être et de sa vocation, et lui propose ce qu’elle peut faire. L’acceptation qu’elle donne à la parole de Dieu dévoile sa qualité personnelle.

Les expériences quotidiennes sont des lieux particuliers de rencontre avec Dieu. Nous trouvons la présence de Dieu dans la création, dans les événements de chaque jour - travail et relations, si-lence et bruit, joies et douleurs, réussite et angoisse, tragédie et mort.

Dieu se révèle à nous dans ceux et celles que nous rencontrons : les jeunes et les vieux, les membres de nos familles et de nos communautés, le réfugié et le prisonnier, la personne malade et celle qui la soigne, notre collègue de travail et notre voisin, tous sont des miroirs qui reflètent le Dieu de la vie et de l’amour.

Nous rencontrons Dieu également dans le témoignage des personnes engagées pour la paix, pour la justice et pour la solidarité avec les pauvres, et dans le témoignage de ceux qui agissent avec générosité et dévouement au service des autres.

Toutes les personnes et tous les événements de la vie nous donnent une occasion de rencontrer notre Dieu compatissant. Peut-être rencontrons-nous Dieu plus étroitement quand nous sommes vulnérables et blessés, ou quand nous luttons pour notre monde quoiqu’il nous en coûte. Quand nous rendons grâce pour le don de la vie, quand nous améliorons nos relations, quand nous of-frons et recevons le pardon, quand nous célébrons l’Eucharistie et partageons la Parole – tous ces moments peuvent être des moments de grâce où nous rencontrons et connaissons Dieu.

(L’Eau du Rocher – La spiritualité Mariste, art. 53-57)

2

2. Nouvelles du Bua

> La fête Champagnat du 13 juin (fr. Robert Lemaire)

Un fois encore, saint Marcellin Champagnat nous ras-semble à Habay-la-Vieille à l’occasion de sa fête, ce vendredi 13 juin 2014. Dix prêtres, dont cinq Pères Maristes, concélèbrent autour de la même table, table de l’eucharistie festive. L’église du village est presque trop petite ! Les Troubadours de l’Eau Noire, chorale dirigée par le très dynamique frère André Rousseaux, nous font chanter de tout notre cœur. Les murs vibrent vraiment, pour une fois ! Parmi les chants très connus, un tout nouveau doit encore être un peu appris et pratiqué : « Invités autour de la même table, comme Marcellin et ses compagnons… »

Kylie Marcelle est venue nous inviter à accueillir à notre table, table de la solidarité, les orphe-lins qu’elle aide en Thaïlande. Tous les béné-fices de notre fête leur seront versés.

Notre grande

maison du Bua, elle aussi, est

devenue presque

trop pe-tite. Il nous a fallu allonger notre table, table qui ras-semble, pour le souper gaumais. En fait, pas une grande table habillée de blanc dressée dans la cour intérieure, mais plusieurs tables regroupant les foyers d’amitié : ici, c’est le groupe des voisins, là, c’est l’équipe pastorale, … dans un coin ré-servé se retrouve la « Mafia Champagnat », les anciens professeurs de l’Institut Champagnat à Florenville… « Frères d’une même famille, autour du Père Champagnat,… signe de Dieu pour un monde en devenir » (« Porteurs d’espérance », chant d’envoi).

N.B. La soirée a permis de verser 500 € au projet mené par Kylie. Ceux qui voudraient faire un don en faveur de l’orphelinat de Thaïlande peuvent faire un versement sur le compte : BE36 0017 3010 9881 avec la mention « Action Thaïlande »

> Les groupes accueillis en juin

11 au 20 juin : Loreto-wandelgroep : un groupe de 17 « maristes » des Pays-Bas, dont 4 Pères Maristes. Temps de ressourcement, par la prière, par la marche et une grande fraternité. La fête en l’honneur du Père Champagnat leur a procuré une très grande joie.

11 et 12 juin : Solidaricité Charleroi a proposé à quelques jeunes de vivre quelque chose de différent, à l’Asinerie et dans la Maisonnette.

13-15 juin : Christian Deryck et sa famille, déjà habitués au Bua.

18 juin : Journée de rencontre pour les responsables des hôtelleries et maisons d’accueil à caractère chrétien de la partie francophone du pays. Cette année, ce sont les jeunes qui ont

3

retenu toute l’attention d’une vingtaine de participants, sous la houlette du Père Jean-François Meurs, salésien de Farnières.

20-22 juin : Rencontre des animateurs de communautés de Frères Maristes des 5 pays de notre région mariste. Le Père Géro McLoughlin, jésuite vivant en Ecosse, a guidé nos ré-flexions et temps de prière.

20-22 juin : La Maisonnette a hébergé 8 sportifs venus d’Orléans, afin de participer à la course des Forges à Habay-la-Neuve.

23-23 juin : Rencontre du Conseil Provincial des Frères Maristes.

26 juin : « Une journée avec Marie », organisée par « Médiatrice et Reine » et animée par Sœur Monique Rahier à partir des écrits de saint Louis-Marie Gri-gnon de Montfort.

28 juin : Session Gi Gong animée par Anne Zachary.

28 juin : Rencontre sur les Œuvres Maristes Missionnaires avec quelques Frères et amis.

3. Agenda

12 au 16 juillet et 23 au 27 juillet : Deux sessions « Marche et chants » au Bua avec Chris-tine Gelders.

17-24 juillet : Pélé à Lourdes pour les jeunes de 13-16 ans du Diocèse de Namur.

18-20 juillet : WE de ressourcement pour Frères et laïcs au Bua, animé par le Frère Teofilo Minga (Portugal). « Autour de la même table » avec nos amis laïcs, nous approfon-dirons ensemble comment répondre aux appels de l’Esprit aujourd’hui. Il est grand temps de s’inscrire…

27 juillet au 10 août : Blocus étudiants pour les examens du mois d’août.

30 juillet au 3 août : Festival marial des familles à Banneux, avec la Communauté St. Jean.

6-10 août : Session « Orval Jeunes en Prière » (voir Newsletter de février 2014).

17 au 21 août : Session de Rossignol au Bua.

Pour plus de détails sur ces événements, voir l’Agenda du site.

4. Liens du mois Clarity International Club (http://users.skynet.be/clarity/accueil_033.htm)

Un nouveau Service Club est né dans notre région de Habay ! Le Clarity International Club (C.I.C.) est un service club qui a pour vocation première le soutien à des actions caritatives locales principalement dans les domaines de l'aide sociale, l'aide médicale ou encore l'aide vers les personnes les plus démunies. Signe dans la Bible (www.signedanslabible.org)

Les frères Dominicains de la province de France et l´équipe de « Retraite dans la Ville » ont lancé à partir du lundi 9 juin une nouvelle proposition : découvrir comment la Bible nous parle de Dieu et des hommes par des images de la vie quotidienne, des paraboles, des compa-raisons, ou des figures ! Inscription sur le site, pour recevoir gratuitement chaque lundi, mer-credi et vendredi par mail la méditation du jour et liens pour écouter la parole de Dieu et la méditation.

4

5. Texte du mois

PSAUME DE LA CRÉATION

Temps des vacances d’été, temps pour contempler la nature et ses merveilles.

Temps pour y découvrir les traces d’un Dieu qui nous aime et nous a tout donné.

1. Par les cieux devant toi, Splendeur et majesté, Par l'infiniment grand, L'infiniment petit, Et par le firmament, Son manteau étoilé, Et par frère soleil, je veux crier :

2. Par tous les océans Et par toutes les mers, Par tous les continents Et par l'eau des rivières, Par le feu qui te dit Comme un buisson ardent, Et par l'aile du vent, je veux crier :

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,

Dieu vivant, Dieu Très-Haut, Tu es le Dieu d'amour.

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très-Haut,

Dieu présent en toute création.

3. Par toutes les montagnes Et toutes les vallées, Par l'ombre des forêts Et par les fleurs des champs, Par les bourgeons des arbres Et l'herbe des prairies, Par le blé en épis, je veux crier :

4. Par tous les animaux De la terre et de l'eau, Par le chant des oiseaux, Par le chant de la vie, Par l'homme que tu fis, Juste moins grand que toi, Et par tous ses enfants, je veux crier :

5. Par cette main tendue qui invite à la danse,

Par ce baiser jailli d'un élan d'espérance, Par ce regard d'amour qui relève et réchauffe, Par le pain et le vin, je veux crier :

Paroles et musique : Patrick RICHARD

Pour s’inscrire ou se désinscrire à la Newsletter du Bua

N.B. Les numéros précédents se trouvent dans l’espace Ressources de la Communauté Mariste.