newsletter 2013-i fr

6
L’EGLISE FLIRTE AVEC LE MANAGEMENT Par Gabriel Bader Concentrée sur sa mission première, l’annonce d’un message de solidarité et la promotion de valeurs qui doivent renforcer le plaisir de la vie, l’Eglise a pu, dans son histoire, négliger les aspects managériels de son action. Or lorsque, dans le cadre des partenariats qu’elle entretient, avec des instances publiques et privées, elle est elle-même interpellée sur les aspects qualitatifs de son management par des partenaires qui font valoir des valeurs humanistes indiscutables. Il ne suffit pas d’être Eglise pour que les processus soient derechef corrects, respectueux et attentifs à la personne. UN REGARD AU TRAVERS DE 4 LUNETTES Forte du regard interrogatif que lui renvoient d’autres acteurs de la société, l’EREN a pris le mors aux dents pour examiner les valeurs qu’elle mettait en œuvre, en observant l’institution de quatre points de vue : les services et publics-cibles, les finances, les processus et même le secteur de l’innovation, une forme de département R&D de l’Eglise… Newsletter Juin 2013

Upload: humberto-montalva-koester

Post on 30-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter 2013-I fr

L’EgLisE fLirtE avEc LE managEmEntPar Gabriel Bader

Concentrée sur sa mission première, l’annonce d’un message de solidarité et la promotion de valeurs qui doivent renforcer le plaisir de la vie, l’Eglise a pu, dans son histoire, négliger les aspects managériels de son action.

Or lorsque, dans le cadre des partenariats qu’elle entretient, avec des instances publiques et privées, elle est elle-même interpellée sur les aspects qualitatifs de son management par des partenaires qui font valoir des valeurs humanistes indiscutables. Il ne suffit pas d’être Eglise pour que les processus soient derechef corrects, respectueux et attentifs à la personne.

Un rEgard aU travErs dE 4 LUnEttEs

Forte du regard interrogatif que lui renvoient d’autres acteurs de la société, l’EREN a pris le mors aux dents pour examiner les valeurs qu’elle mettait en œuvre, en observant l’institution de quatre points de vue : les services et publics-cibles, les finances, les processus et même le secteur de l’innovation, une forme de département R&D de l’Eglise…

newsletterJuin 2013

Page 2: Newsletter 2013-I fr

2

dEs objEctifs Et dEs projEts

En plus de mettre au jour quelques points d’améliorations, l’examen révèle une richesse extraordinaire en termes de créativité, de compétences, d’attention à l’évolution de l’environnement manifesté par ceux qui, tous les jours, sont sur le terrain. Le management consiste aussi à en parler. Cela s’avère nécessaire pour déterminer, tenant compte de ces ressources, les objectifs qui mèneront l’ins-titution vers des projets nouveaux et dans la direction qui lui donnera les meilleures chances de communiquer sa passion pour la vie et les humains et sa capacité d’accom-pagner en particulier ceux qui se sentent fragilisés dans leurs parcours.

LE changEmEnt par LEs projEts

Le Conseil synodal a compris que pour implémenter une nouvelle manière de considérer l’action de l’Eglise, il devait lui-même organiser son travail par projets. Le programme de législature décrit donc les objectifs à atteindre dans les quatre ans et les décliner en projets pour y parvenir. Une structure permettant de contrôler le tableau de bord de l’ensemble du portefeuille de projets permettra le suivi nécessaire.

La qUaLité dEs sErvicEs Et L’importancE dEs rEssoUrcEs hUmainEs

L’intention est de pouvoir offrir des services qui corres-pondent à des besoins mesurés, dans un environnement qui évolue. La qualité des réponses que donnera l’Eglise dans un contexte changeant lui permettra de se positionner favorablement dans un environnement désormais concur-rentiel. Cela ne sera possible que dans la mesure où les multiplicateurs d’une telle volonté, à savoir les permanents et les professionnels, se sentent valorisés, renforcés dans leur rôle et encouragés dans leurs initiatives. Il n’y a pas de service de proximité qui puisse être réalisé sans cette pré-occupation pour la qualité des conditions de travail. « Aimer » est au centre de notre message. « Aimer », c’est aussi aimer ceux que nous rencontrons, aimer ce que nous faisons, aimer nos partenaires, aimer notre mission et notre travail.

Gabriel Bader Président du Conseil [email protected] 032 725 7814

notrE dErniEr noUvEaU-néUn projet qui se matérialise : « Le coffret nouveaux parents »

Par Humberto Montalva-Köster

En 2011, notre Eglise a reçu un précieux soutien de la Paroisse de Zollikon (ZH) pour le développement d’un projet pouvant bénéficier à l’ensemble des paroisses de l’EREN. Un geste de solidarité d’une Eglise sœur que nous percevons comme un signe de confiance à notre égard.

Un travail conjoint entre plusieurs secteurs du secrétariat général et des services cantonaux a dès lors commencé afin de trouver la perle rare : un projet utile à nos paroisses et qui respecte les valeurs et la mission de l’EREN selon les objectifs inscrits dans le programme de législature 2012-2016.

Après une période de réflexion, il a été décidé de concevoir et mettre à disposition de nos paroisses un coffret de bienvenue pour les nouveaux parents. Ce coffret est destiné aux couples devenus récemment parents et sera distribué au fur et à mesure des naissances survenant dans la paroisse, que ce soit dans le cadre d’une visite pastorale ou tout simplement par poste. Le nom retenu pour ce coffret est « Petit ange à bord ».

La phase de conception est désormais arrivée à son terme. Vous pouvez découvrir en image le visage que « notre petit ange » arborera prochainement.

Page 3: Newsletter 2013-I fr

3

A l’heure où nous rédigeons cette newsletter, nous sommes en contact avec l’agence de communication en charge du projet afin d’apporter les toutes dernières modifications et d’établir des délais de production. Suite à ceci, la phase de distribution débutera. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce beau projet et sur les manières que nous avons imaginées pour simplifier la remise du coffret à son destinataire.

Nous profitons de ces quelques lignes pour adresser un remerciement spécial aux responsables de la Paroisse de Zollikon, un partenaire de longue date. Merci pour votre soutien ! ! !

Humberto Montalva-KösterResponsable de la levée de [email protected] 032 725 7814

L’ErEn boUgEnos nouveaux projets paroissiaux et institutionnels à soutenir

Par Humberto Montalva-Köster

groUpE dE visitEUsEs Et visitEUrs (paroissE dU vaL-dE-travErs)

Le groupe des visiteuses et visiteurs de la paroisse du Val-de-Travers organise pour ses membres bénévoles un suivi et une formation continue. Un pasteur de la paroisse consacre une part de son temps à cette activité et offre écoute, formation, conseils et disponibilité pour les béné-voles qui font de nombreuses visites tout au long de l’année.

Montant recherché : CHF 19 120.–

création Et animation dE bLogs intErnEt (paroissE dU vaL-dE-travErs)

Un projet en cours d’expérimentation en 2013 qui consiste à imaginer et animer deux blogs internet paroissiaux. Le premier est dédié au catéchisme et le deuxième à la vie paroissiale en général avec un accent sur la mise en ligne de prédications et des textes bibliques sur lesquels celles-là s’appuient.Le projet a pour but de rendre disponible sur le net, réflexions et méditations réformées ainsi qu’un accès numérique aux activités du catéchisme.

Montant recherché : CHF 15 360.–

groUpE dE paroLE poUr EndEUiLLés

Projet de mise en place d’un suivi des personnes endeuillées qui propose un accompagnement aux personnes touchées par la perte d’un proche. Cet accompagnement prend diverses formes : des groupes de parole, des groupes de soutien, des visites, des conversations téléphoniques, des cultes du souvenir, etc. Vos dons sont les bienvenus pour nous permettre de continuer ce magnifique projet.

Montant à financer : CHF 18 000.–

ciné-barc (paroissE dE La barc)

Un cycle de trois projections autour d’un thème qui permet aux paroissiens de se rencontrer, de partager des soucis et des impressions.

Montant recherché : CHF 500.–

conférEncE d’aUtomnE (paroissE dE La barc)

Aux alentours du dimanche de la Réformation, la paroisse invite un conférencier théologien ou historien qui vient éclairer un aspect de notre foi.

Montant recherché : CHF 300.–

EntraidE dE noëL (paroissE dE La barc)

Durant le mois de décembre, la paroisse met sur pied plu-sieurs activités (confection de couronnes, Saint-Nicolas…) dans le but de récolter une somme substantielle qu’elle redistribue aux paroissiens dans le besoin. Une manière de se montrer solidaire envers les plus démunis.

Montant recherché : CHF 6 000.–

Page 4: Newsletter 2013-I fr

4

rénovation dU cEntrE paroissiaL aUx vaLanginEs (paroissE dE nEUchâtEL)

Un grand projet né de l’opportunité de bénéficier en 2013 de la collecte de la Réformation. Il permettra un usage plus intensif et plus convivial des lieux notamment pour la jeunesse (catéchisme, groupes de jeunes). Des activités simultanées pourront s’y dérouler sans interférences.Les lieux seront aménagés d’une manière flexible pour divers types de réunions : Conseil paroissial, colloques, rencontres en petits ou grands groupes, lieu de travail pour les ministres ainsi que pour les groupes qui loueront les locaux. La paroisse de Neuchâtel profitera de ce projet pour rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Montant recherché : CHF 900 000.–

Humberto Montalva-KösterResponsable de la levée de [email protected] 032 725 7814

Le cantonnement militaire des Pradières, entre les com-munes de Boudevillers et des Geneveys-sur-Coffrane au Val-de-Ruz, accueille depuis la mi-octobre 2012 un centre d’enregistrement des requérants d’asile. Le canton de Neuchâtel a répondu présent à la demande de la Confédé-ration en mettant à disposition ce centre dans le but d’aider à désengorger le centre d’enregistrement de Vallorbe à titre provisoire. L’ouverture des Pradières était prévue pour une durée de 6 mois environ. Une période qui s’est rapidement avérée trop courte étant donné la demande accrue d’asile en Suisse, notamment en raison des dernières évolutions du printemps arabe.

C’est dans ce contexte mouvementé, que la FEPS a demandé à l’EREN de mettre à disposition un poste d’au-mônier à 15 %. Ce pourcentage a été augmenté à 20 % depuis début mars. Cette aumônerie est assurée par le diacre Thomas Isler depuis le 1er décembre 2012. Ce dernier nous livre le résultat de ses expériences depuis son entrée en fonction.

LE point sUr…L’aUmônEriE dU cEntrE tEmporairE dEs rEqUérants d’asiLE dEs pradièrEsL’entretien avec Thomas Isler, aumônier du Centre

Par Humberto Montalva-Köster et Thomas Isler

1. Parlez-nous de votre activité : comment se déroule votre journée type ?

Je suis présent tous les jeudis après-midi entre 14h et 17h30 environ. Mes activités se résument en 3 points essentiels : dans un premier temps, la prise de contact avec le personnel du centre pour un temps d’échange informel afin de bien sentir et comprendre l’atmosphère régnante. Il s’agit d’un moment important, car cela me per-mets d’avoir une bonne intégration et acceptation auprès de l’équipe. Ensuite, le temps d’écoute, d’accompagnement et d’échange avec les requérants d’asile à titre individuel, qui se déroule de manière confidentielle dans un bureau aménagé. Il y a également des rencontres informelles à l’extérieur du bâtiment ou encore dans les dortoirs du centre. Le dernier point important est celui du temps de culte avec des chants, de prédication et de prière qui se déroule en anglais afin de toucher le plus grand nombre de personnes.

Au-delà de ma tâche d’aumônier, j’ai la joie d’initier des liens entre des chrétiens africains du centre et l’Eglise Africaine « Nouvelle Alliance » de La Chaux-de-Fonds. Très régulièrement, quelques paroissiens amènent entre 15 et 20 personnes des

Page 5: Newsletter 2013-I fr

5

Pradières pour les conduire au culte du dimanche. A Pâques, l’Eglise s’est organisée pour les accueillir pour une durée de 3 jours.

2. Quels sont les outils qui favoriseraient votre travail ?

Grâce à mon expérience d’aumônier de prisons, je me suis muni d’outils me permettant de mener mon activité. Un certain nombre de ces outils sont transposables au contexte des requérants d’asile.L’outil première, savoir écouter des personnes dans une situation de détresse. La connaissance des langues, notam-ment de l’anglais s’est avérée absolument indispensable. Le fait d’être à l’aise dans la rencontre de personnes de cultures différentes (africaine en particulier). Une certaine ouverture afin de savoir intégrer d’autres manières de vivre un culte. En dernier, mais non moins important, mon caractère de pacificateur et de créateur de liens s’est aussi montré très utile.

3. Pouvez-vous nous en dire plus sur la structure et l’organisation de cette aumônerie ?

Je suis actuellement la seule personne autorisée à entrer dans le centre. Il n’y a pas de collège d’aumônerie des requérants, mais, dans le cadre de mon mi-temps d’aumônier de prison, j’aurais la possibilité de partager des situations difficiles. Joan Pickering, responsable des services cantonaux et Fabrice Demarle, responsable des ressources humaines de l’EREN, me soutiennent si nécessaire. Je me réfère à eux si nécessaire.

4. Et à titre personnel, qu’est-ce qui vous motive ?

La problématique des étrangers m’a toujours interpellée. J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans ma vie, y compris pour des longs séjours à l’étranger. J’ai également été sen-sibilisé aux difficultés des requérants d’asile dans le cadre de mon travail d’aumônier de prison. Tout cela fait que la question des étrangers en situation de fragilité est importante pour moi. C’est en plus un challenge de débuter un nouveau ministère dans des conditions souvent compliquées.

5. De quelle manière ce projet répond aux besoins de la société neuchâteloise ?

Accueillir l’étranger est un acte chrétien. Dans l’Ancien testament, Dieu nous encourage à accueillir « l’étranger » comme aussi les orphelins et les veuves…

La société peut et doit prendre conscience que nous, les suisses, sommes des privilégiés. Nous avons un tel niveau de vie que nous n’avons pas le droit de fermer les yeux à la misère qui existe dans le monde. La détresse humaine nous rappelle notre impuissance face aux besoins de ce monde. Quand je vois des africains arriver en Suisse, en plein hiver, chaussés seulement de sandalettes et de quelques habits légers, je m’interroge et je suis affecté.

6. Jusqu’à quand est-elle prévue cette aumônerie ?

La décision d’une prolongation vient d’être prise. Pour plus d’information vous pouvez cliquer sur le suivant http ://bit.ly/centrepradieres ou consulter les archives de L’Express ou L’Impartial du 14 avril dernier.

Je discuterai prochainement avec les responsables des services cantonaux et des ressources humaines de l’EREN afin de définir la suite à donner dans ce projet. Sauf si nous manquons de moyens pour financer l’aumônerie, celle-ci devrait tout naturellement se prolonger également.

Montant recherché : CHF 41 000.–

Pour plus d’informationsThomas IslerAumônier du centre temporaire des requérants d’asile des Pradiè[email protected] 863 2618

Page 6: Newsletter 2013-I fr

Faubourg de l’Hôpital 24 ∙ CP 2231 ∙ 2001 Neuchâtel Téléphone +41 32 725 7814 ∙ [email protected] ∙ www.eren.ch

CCP 20-1-0