new mise en page 1 - wordpress.com · 2018. 4. 2. · m o t i o n s-t o m e 4 couverture.qxp_mise...

1
Rachid BOUAMARA Dans ce quatrième tome, Rachid BOUA- MARA nous entraîne au cœur d’événe- ments inédits qui sont, pour la plupart, méconnus des Longuyonnais. Parmi eux, la fin tragique de Georges Schaal, nain acrobate du cirque Ricono, dont le destin s’est brisé un jour de mai 1927, à Lon- guyon, avant même de pouvoir donner un aperçu de son talent au public local. D’autres thèmes sont également abordés dans cet ouvrage richement documenté : les écoles de Longuyon ; la Résistance avec un héros du nom de René Henry, tué au maquis de Saligney, dans le Jura ; l’his- toire de la rue Mazelle ; des portraits de figures locales et ceux de familles dont les pères, originaires d’Afrique, ont com- battu dans les rangs de l’armée française et contribué à la victoire sur le nazisme, lors de la Seconde Guerre mondiale… Une nouvelle fois, Rachid nous gratifie de sujets passionnants sur l’illustre passé de Longuyon : un pan de l’histoire qui ne manquera pas d’éveiller des souvenirs et susciter bien des émotions. LONGUYON DES SOUVENIRS ET DES ÉMOTIONS TOME 4 Rachid BOUAMARA LONGUYON, DES SOUVENIRS ET DES ÉMOTIONS - TOME 4 COUVERTURE.qxp_Mise en page 1 19/03/18 16:19 Page1

Upload: others

Post on 26-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: New Mise en page 1 - WordPress.com · 2018. 4. 2. · M O T I O N S-T O M E 4 COUVERTURE.qxp_Mise en page 1 19/03/18 16:19 Page1. Title: Mise en page 1 Created Date: 20180319161920+01'00

Rachid BOUAMARA

Dans ce quatrième tome, Rachid BOUA-MARA nous entraîne au cœur d’événe-ments inédits qui sont, pour la plupart,méconnus des Longuyonnais. Parmi eux,la fin tragique de Georges Schaal, nainacrobate du cirque Ricono, dont le destins’est brisé un jour de mai 1927, à Lon-guyon, avant même de pouvoir donner unaperçu de son talent au public local.

D’autres thèmes sont également abordésdans cet ouvrage richement documenté :les écoles de Longuyon ; la Résistanceavec un héros du nom de René Henry, tuéau maquis de Saligney, dans le Jura ; l’his-toire de la rue Mazelle ; des portraits defigures locales et ceux de familles dont lespères, originaires d’Afrique, ont com-battu dans les rangs de l’armée françaiseet contribué à la victoire sur le nazisme,lors de la Seconde Guerre mondiale…

Une nouvelle fois, Rachid nous gratifie desujets passionnants sur l’illustre passé deLonguyon : un pan de l’histoire qui nemanquera pas d’éveiller des souvenirs etsusciter bien des émotions.

LONGUYONDES SOUVENIRS ET DES ÉMOTIONS

TOME 4Rac

hid

BO

UA

MA

RA

LO

NG

UY

ON

, DE

S SO

UV

EN

IRS

ET

DE

S É

MO

TIO

NS

- TO

ME

4

COUVERTURE.qxp_Mise en page 1 19/03/18 16:19 Page1