new box magazine 109

32
#109 GRATUIT avril 2013

Upload: editions-new-box

Post on 25-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

New Box MAgazine Avril 2013

TRANSCRIPT

Page 1: New Box Magazine 109

#109gratuit

avril2013

Page 2: New Box Magazine 109
Page 3: New Box Magazine 109

Tiré à 15.000 exemplaires450 points de diffusion sur le TarnVotre pub dans

06 73 63 00 21

New Box magazine - 7 Bd ed. andrieu 81000 albiTél : 05 63 38 24 56 / Fax : 05 63 38 17 52 mèl : [email protected] : simon Glorieuxrédaction : Gilles rolland / laetitia Bonnery///////// Graphisme : Nicolas sénégasBande son de ce numéro : The shirelles - Woodkid - leon redbone - Tom Waits ‘the black rider’ Imprimerie ESCOURBIAC. Dépôt légal à parution. Ne pas jeter sur la voie publique. Une publication New Box Maga-zine SARL au capital de 30 000 Euros. RCS Albi 445 051 113. L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellé des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdits et donnent lieu à des sanctions pénales. Comment-va mon nanard?! Chateuh, Tu travailles le dos?

10 ans ! 10 ans que nous bossons comme des forcenés pour vous livrer le meilleur des magazines possibles et ainsi vous communiquer le fin du fin des plans sorties dans le Tarn et sa région. Plus sérieusement, il faut bien vous avouer que tout le plaisir est pour nous. Votre fidélité est une belle récompense et c’est avec une joie non dissimulée que nous soufflons ces 10 bougies de concert avec vous et nos partenaires. Ce mois-ci, on ne lève pas le pied. Acthéa, Complot sur le Campus, les Ptits Bouchons, des masses de concerts, de représentations théâtrales, de l’humour et des émotions fortes, voilà pour le menu d’avril. Un menu printanier comme il se doit !

Monsieur G

SOMMAIREGuest in Tarn 4 & 6

Actu ciné & DVD 8 & 9Disque compact 10 & 11

Rubrique à vrac / Zoom 12 &13La Prog 14 à 19

Concerts 20 à 22Festivals 23 à 25

Prog Théâtre-expo 26 & 28Danse / Expo / Théâtre 29 & 30

Et tous les mois sur

www.newboxmagazine.fr

eDiTO #109

Page 4: New Box Magazine 109

Évènement majeur du printemps des étudiants albigeois, le Complot sur le Campus est de retour. Toujours gratuit, plus que jamais écocitoyen, le festival envoie du lourd au niveau d’une programmation elle aussi toujours éclectique et vitaminée. À cette occasion, nous avons posé trois questions à Jérôme Cabot, le chargé de mission à l’action culturelle de la fac Champollion.

Le Complot sur le Campus a su se tailler la part du lion dans l’agenda culturel du printemps. Comment se déroule la préparation d’un évènement comme celui-ci, multiculturel, écocitoyen et gratuit ?La force principale de la préparation d’un événement de cette ampleur, c’est avant tout la qualité et la générosité de la mobilisation des associations du campus et des bénévoles (une cinquantaine depuis le mois de décembre, 150 sur l’événement). Avec un tel potentiel humain, on peut renverser des montagnes.

Quels sont selon vous les temps forts de la programmation 2013 ?J’ai envie de donner un coup de projecteur sur le spectacle déambulatoire Rictus (mercredi 17/4, à 19 h) : un comédien exceptionnel, Garniouze, braille les mots acides des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, poète social du XIXème siècle : c’est la rencontre magnifiquement noire entre la violence de l’argot et le phrasé singulier des vers octosyllabes, qui donne à entendre son ultime vision du monde, sa misère et sa solitude. Mais c’est l’ensemble de la programmation qui est marquée par la diversité et la qualité des formes artistiques, avec entre autre un vidéo-concert de Gran Kino, la campagne de prévention loufoque de Gendarmery, le trio de Miss White... et même un live de Double Hapax !

Comment le Complot sur le campus est-il amené à évoluer au cours des prochaines années ?Le projet change d’année en année, selon l’équipe étudiante qui le fait vivre. Mais les fondamentaux restent une offre artistique atypique, la gratuité, l’implantation sur le campus, l’ouverture sur la ville et une jauge à échelle humaine qui permet de bien accueillir le public et les artistes.

Programmation :Mercredi 17 : Scène slam ouverte, fanfare de guitares, Je ne fais que passer (Compagnie Agonie du Palmier), arts de rue, avec Rictus et projection des films de Freak AC.Jeudi 18 : concerts d’Hippocampe Fou, de Miss White & The Drunken Piano et de Gran Kino.Art de rue, avec Mr Tristan.Vendredi 19 : concerts de Double Hapax, de Higgs et d’ Electric Electric et art de rue, avec Gendarmery.Mais aussi, des Siestes électro-acoustiques, des débats, le Bazar Roulant, une bédéthèque par Tout Azimut et le Vinyle Café.

Gratuit

Complot sur le Campus

Du mercredi 17 au vendredi 19 avril à l’université Champollion – Albi

Page 5: New Box Magazine 109
Page 6: New Box Magazine 109

Du samedi 20 au samedi 27 avril à Albi

Festival

ActhéaDu théâtre mais pas que ! Le mot d’ordre est lancé pour la 15ème édition du festival de théâtre étudiant, qui sait aussi faire la part belle aux arts de rue et à la musique. Un festival on et un festival off, le tout chapeauté par des étudiants passionnés de l’École des Mines d’Albi. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la programmation n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, mais nous pouvons déjà vous annoncer la présence de plusieurs troupes dont la troupe de Dreams ETP et ses 38 comédiens, celle de L’École des Mines, celle de l’IME de Florentin ou encore une troupe originaire de Roumanie. Le festival in verra tous les soirs, du lundi au vendredi à partir de 20h, se produire plusieurs troupes qui seront soumises au vote du jury constitué d’amateurs et de professionnels, chargé d’élire la meilleure troupe. Le public aura aussi son mot à dire ! Afin de nous éclairer, François de Bellefon a accepté de répondre à trois questions.

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le concept et l’état d’esprit du festival Acthéa ?C’est tout d’abord un moyen pour chacun de découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes (représentations théâtrales, matchs d’improvisation, concerts, contes pour les plus jeunes...).C’est également un moment fort de la vie étudiante à Albi, et une occasion d’échanger avec des jeunes venant de toute l’Europe.

Au fil des années, la programmation du off s’est étoffée, en proposant, entre autres évènements, des concerts. La mixité des disciplines est-elle une composante essentielle d’Acthéa ? Elle est essentielle ! Elle permet d’assurer la variété des activités et donc de proposer d’autres arts vivants que le théâtre ; en effet, même si ce dernier reste au centre du festival, il est nécessaire de s’ouvrir à d’autres formes de spectacles.

Quels sont les temps forts de l’édition 2013 ?Tous les soirs de la semaine, au Théâtre municipal, ont lieu des représentations de qualité ouvertes à tous pour une somme modique (1€ pour une soirée, 3€ pour la semaine).Les matchs d’improvisation, qui auront lieu Place de la Pile le 20 Avril, permettent de découvrir une forme moins conventionnelle, mais tout aussi riche, de théâtre.La journée des enfants, gratuite, donne l’occasion au public le plus jeune de voir, entre autres, une conteuse et un graphiste. Elle aura lieu le jeudi 25 Avril, Place de la Pile également.

Pour en savoir plus sur le GMEA : www.gmea.net

Page 7: New Box Magazine 109
Page 8: New Box Magazine 109

Sélection des sorties C inéma 8

Perfect MothersJournal intime d’une cougar, d’Anne Fontaine avec Naomi Watts, Robin Wright...Anne Fontaine a rameuté pour son dernier film un duo de choix et a ainsi décidé d’adapter le roman primé de Doris Lessing, Les Grands-Mères. Il est ici question des vacances de deux femmes et de leurs fils respectifs. Des vacances qui vont prendre une tournure inattendue lorsque les deux amies vont convoler avec le fils de l’autre. Scénario au potentiel scandaleux élevé et casting glamour, Perfect Mothers rassemble aussi quelques obsessions chères à la réalisatrice Anne Fontaine. Une artiste qui n’a pas peur de plonger à pieds joints dans la polémique et qui ici, devrait faire grincer quelques dents...En salle le 3 avril

Iron Man 3Retour au charbon, de Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow...Exit le réalisateur Jon Favreau et bienvenue Shane Black, le cinéaste/scénariste culte, responsable entre autres des scripts jouissifs de L’Arme Fatale et du Dernier Samaritain. À lui de gérer l’après-Avengers, pour l’homme de fer. Cette fois-ci confronté au Mandarin, Iron Man s’apprête à prendre cher. Au programme, un humour pince sans rire désormais culte, des scènes ultra spectaculaires et un Robert Downey Jr toujours aussi à son aise dans l’armure du super-héros Marvel. Inutile de dire que l’excitation est à son maximum et que nous tenons peut-être ici un futur classique du genre ! En salle le 24 avril

L’Écume des jours Rêve éveillé de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy...Un homme tombe amoureux d’une femme atteinte d’une maladie aussi curieuse que rare : un nénuphar pousse dans ses poumons. Une tuile qui pousse le jouvenceau à exercer toutes sortes de métiers farfelus, dans un Paris fantasmé. Le pitch de L’Écume des jours, adapté bien sûr de l’œuvre culte de Boris Vian, rassemble toutes les thématiques chères au réalisateur Michel Gondry. Toutes les thématiques, mais aussi tout un vaste terrain de jeu pour celui qui aime tant distordre la réalité, comme en témoignent certains de ses films comme La Science des Rêves ou Eternal Sunshine of a Spotless Mind. Ici épaulé par la crème du jeune cinéma français, Gondry se frotte au mythe Boris Vian. À lui de ne pas se viander... En salle le 24 avril

Mais aussi en avril : Le 3 : Effets secondaires, de Steven Soderbergh ; Amour & Turbulences, avec Ludivine Sagnier ; Quartet, de Dustin Hoffman. Le 10 : Oblivion, avec Tom Cruise ; Des gens qui s’embrassent, avec Kad Merad ; La Belle endormie, avec Isabelle Huppert. Le 17 : Promised Land, avec Matt Damon ; Parker, avec Jason Statham ; The Grandmaster, de Wong Kar-Wai. Le 24 : Jurassic Park 3D, de Steven Spielberg...

Page 9: New Box Magazine 109

DVD/B lu-Ray Sélection des sorties C inéma 9

Le Navet du mois L’Homme aux poings de fer, de et avec RZA, mais aussi Russell Crowe, Lucy Liu..., N’est pas Tarantino qui veut. Et même si ce dernier est à la production. C’est le triste constat qui se dégage de la douloureuse première réalisation du rappeur RZA, qui en profite aussi pour se payer le rôle principal. Western mâtiné aux arts martiaux dans la Chine féodale, son Homme aux poings de fer ne convainc jamais, pille ses aînés avec des références grossières et s’avère souvent insupportable, surtout quand il joue la surenchère. Un spectacle pénible...

La Ressortie du mois21 Grammes, d’Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Benicio Del Toro, Charlotte Gainsbourg...Chef-d’œuvre du film choral, réalisé par l’un des nouveaux maîtres du cinéma mexicain, 21 Grammes organise la rencontre d’âmes à la destiné caillouteuse. On y parle de rédemption, d’amour et de foi. Une partition magnifique, dure et âpre, sublimée par un casting international aux petits oignons. Du grand cinéma intimiste comme on aimerait en voir plus souvent.

CHasinG MaveriCks, de Michael Apted et Curtis Hanson, avec Gerard Butler (drame) : l’histoire vraie de la légende du surf Jay Moriarity. Un film aux scènes de surf hallucinantes, calibré émotionnellement, mais pour le coup plein de souffle. PoPuLaire, de Régis Roinsard, avec Romain Duris (comédie) : quand la France joue à Mad Men, elle le fait via l’histoire d’une sténo superstar. Une romance pas désagréable au charme désuet tout aussi attirant. une nouveLLe CHanCe, de Robert Lorenz (drame), avec Clint Eastwood : le protégé d’Eastwood est arrivé à convaincre ce dernier de revenir devant la caméra ! En résulte un drame touchant qui revient sur la retraite difficile d’un découvreur de talents spécialisé dans le base-ball, touché par une cécité progressive. CoGan : kiLLinG THeM sofTLy, d’Andrew Dominik, avec Brad Pitt (policier) : sélectionné au dernier Festival de Cannes, Cogan illustre ce que le cinéma américain peut faire de plus subtil et de plus léché en matière de polar. Intimiste et viscéral, le film est de plus tout à fait raccord avec son époque et ses enjeux sociaux-économiques. Le HobbiT : un voyaGe inaTTendu, de Peter Jackson, avec Martin Freeman (aventure) : le premier volet de la nouvelle trilogie adaptée de Tolkien est un monument instantané. Plein d’un souffle épique contagieux, Le Hobbit est un chef-d’œuvre, tout simplement.THe iMPossibLe, de Juan Antonio Bayona, avec Naomi Watts (drame) : le tsunami thaïlandais vu par le réalisateur de L’Orphelinat. Un monument d’émotion auquel il est difficile de résister, qui n’insiste jamais sur le pathos, tout en restant spectaculaire. Un uppercut du gauche dans le cœur ! L’odysée de Pi, d’Ang Lee, avec Suraj Sharma (aventure) : suite à un naufrage, un adolescent se retrouve sur un canot de sauvetage avec un tigre... Un curieux postulat de départ pour une magnifique partition maîtrisée de bout en bout par un Ang Lee au sommet de sa forme. Les bêTes du sud sauvaGe, de Benh Zeitlin, avec Quvenzhané Wallis (drame) : le délabrement d’une communauté du bayou louisianais vue par les yeux d’une petite fille de 6 ans. Véritable ovni, Les Bêtes du Sud Sauvage brille autant par son audace que par sa capacité à distiller une émotion sincère.

Page 10: New Box Magazine 109

LA ROuGNEDu MOIS

10

DidoGirl Who Got AwayFaut pas croire, on l’aime bien Dido. Here with me et White flag, deux de ses plus gros tubes, étaient et restent de bonnes chansons bien catchy. Seulement voilà, depuis 2008 et son album Safe Trip Home, la belle anglaise n’avait rien publié, et aujourd’hui elle nous revient avec ce Girl Who Got Away en forme de compilation poussive de tous les clichés déjà présents dans ses trois précédentes galettes. Les fans apprécieront la démarche mais les autres risquent bien de ne remarquer que le manque d’originalité flagrant d’une artiste qui semble s’évertuer à écrire encore et toujours le même morceau. Nostalgique d’un succès avec lequel elle cherche à renouer Dido tricote peinarde une pop gentiment électro mais pas super inspirée. Elle nous refait même le coup de la collaboration avec un rappeur (Ici Kendrick Lamar), histoire de nous rappeler que c’était bien elle qui poussait la chansonnette sur le hit Stan, d’Eminem en 2000.

David BowieThe Next DayOn va commencer à le savoir : David Bowie n’avait rien sorti depuis 10 ans ! Les médias sont en boucle tandis que l’album voit le jour dans les bacs. Un disque qui fait excellente figure. Parcouru des volutes propres au Thin White Duke, via des morceaux vaporeux comme Heat ou le single Where are we now, The Next Day affiche un joli contraste entre mélancolie plutôt sombre (You Feel So Lonely You Could Die) et rock entraînant - (You Will) Set The World On Fire, où la guitare reprend ses droits. Le fan ne sera pas dépaysé, tandis que le néophyte saura saisir l’invitation d’un artiste ici plus accessible que lorsque nous l’avions quitté. L’air de rien, son album événement brille surtout par sa modestie et son désir de continuer à écrire une formidable histoire, sans fard ni paillettes. À la seule force de son talent, de sa voix inchangée et de son charisme lui aussi intact, Bowie assoit un peu plus son statut d’icône rock ultime. De quoi déplorer son désir de ne pas défendre ce bel opus sur les planches...

MaissiatTropiquesCet album résulte d’un parcours de vie entièrement dédié à la musique. En 2005, Maissiat intègre un groupe de rock, avant de revenir au piano en solo, telle qu’on peut la retrouver sous ses Tropiques qui se présentent à nous aujourd’hui. La musique de cette artiste aspire à peindre une atmosphère douce, toute en émotions. Assurément sensitifs, les morceaux de cette galette pastel, reposent aussi sur une voix atmosphérique en forme d’invitation à l’évasion. Poétique et lyrique, entre chanson et pop, Maissiat tisse un ensemble harmonieux. En dix titres cohérents, souvent dépouillés pour le meilleur, Tropiques offre toute une palette de ressentis dans lesquels les amateurs auront plaisir à se laisser couler. www.maissiat.com/site

Page 11: New Box Magazine 109

11

hISTOIREDE CuLTE

Django unchainedSoundtrackLes bandes originales des films de Tarantino ne sont pas des bandes originales comme les autres. Aussi génial quand il s’agit de compiler les influences musicales en un tout cohérent que quand il s’agit de réaliser des films purement jubilatoires, l’enfant terrible du cinéma américain a à nouveau impressionné son monde en ce début d’année avec son dernier chef-d’œuvre. La B.O de Django Unchained, dans laquelle on retrouve Ennio Morricone, Edda Orso, James Brown et 2 Pac (ensembles) est ainsi à l’image de son film : furieuse, toute en nuances, remarquablement construite et ultra référentielle. À noter, en début de galette, la présence au générique du premier Django (de Sergio Corbucci), par Luis Bacalov et Rocky Roberts. Un grand morceau qui rappelle autant Elvis que des trames plus western, qui préside un disque également -comme à l’accoutumé- riche en répliques tirées du film. Déjà culte !

Foo Fighters Foo FightersEn dépression depuis la mort soudaine de Kurt Cobain en avril 1994, Dave Grohl, le batteur de Nirvana se décide finalement à rebondir. Armé de quelques compos et d’une sévère envie d’exprimer sa rage dans la musique, il enregistre seul ce qui deviendra le premier album d’un futur mastodonte du rock alternatif, les Foo Fighters. Déjà détaché du grunge de son ancien groupe, Grohl joue ici de tous les instruments et compose un ensemble homogène en forme de thérapie exutoire. Un véritable coup de maître si on juge la qualité exceptionnelle des titres qui composent ce premier disque éponyme, à la fois léger (Big me, This is a call) et concerné (I’ll stick around). Au fil des riffs rageurs et des paroles souvent énigmatiques (car écrites pour la plupart quelques minutes avant d’enregistrer), Foo Fighters est un disque brut. Le début d’une aventure qui n’aura de cesse de façonner l’image d’un rock américain référentiel mais bel et bien tourné vers l’avenir.

Nick Cave and The Bad SeedsPush the Sky AwayEnregistré en France, sans Mick Harvey, le légendaire co-pilote de l’aventure musicale de Nick Cave, Push the Sky Away permet de retrouver instantanément la verve poétique d’un groupe phare de la scène underground rock. Toujours aussi mélancolique, la musique de Nick Cave et de ses Mauvaises Graines n’a par contre rien de plombante. Que l’on parle de la sublime conclusion qui donne au disque son titre, ou de -au hasard- Waters Edge, Finishing Jubilee Street, le prédicateur inspiré que demeure Nick Cave livre une musique complexe et ô combien sensorielle et viscérale. Parcourues de volutes pénétrantes, les compositions de ce quinzième essai provoquent de doux frissons le long de l’échine, tandis que coulent les mots de celui qui n’a jamais sacrifié son intégrité sur l’autel du tout commercial. Quand Nick Cave and The Bad Seeds fait un disque, c’est qu’il a des choses à faire passer et à dire. Il le prouve ici une nouvelle fois, avec une sombre flamboyance lyrique.

Page 12: New Box Magazine 109

/// Les News de larubrique à Vrac

La Foire Internationale de Toulouse ouvrira ses portes le samedi 6 avril au Parc des expositions. Au programme, une thématique très japonaise avec une exposition événement, mais aussi 650 exposants pour découvrir les dernières tendances et les nouveautés en matière d’habitat, de loisirs, de gastronomie et d’artisanat. www.foiredetoulouse.com

Evil Barbecue, le nouveau court-métrage (presque long) du collectif Freak AC, est disponible gratuitement en streaming et ce jusqu’au 15 avril. Au programme, des merguez et poulets tueurs, un barbecue maléfique et une bande de potes lourdement armés. Le tout dans un Albi en proie à un déferlement pyrotechniques due une révolte charcutière sans précédent. Pour le voir, une seule adresse : www.evilbarbecue.com

L’XTreme Fest, le nouveau festival chapeauté par Pollux consacré au punk, au metal, au hardcore et à toutes les

formes de musique qui envoient du lourd, se déroulera à Cap’ Découverte le samedi 3 et le dimanche 4 août. Si on ne connaît pas encore l’intégralité de la programmation, on sait par contre que la soirée du dimanche verra se produire la légende du hardcore américain, Suicidal Tendencies !

Beau programme pour la soirée Yuri’s Night à la Cité de l’Espace de Toulouse, sous le parrainage de la Cinémathèque, avec les projections de Mars Attacks !, de La Folle Histoire de L’Espace et du Choc des étoiles. Rendez-vous le vendredi 12 avril à 20h pour du cinéma et de nombreuses animations (DJ, performances artistiques...). www.lacinemathequedetoulouse.com

Amateurs de sports mécaniques, réservez votre week-end du 20 et 21 avril. Sur le mythique spot de Castelnau-De-Levis se retrouveront les cadors du moto-cross pour des démonstrations et du free style, à l’occasion du Moto-cross des Nations Européennes. À noter l’organisation, le samedi soir, d’une bodéga ! L’université pour tous d’Albi propose au Centre Culturel de Carmaux, un cycle de cours d’histoire de l’art, animé par Agnès Buschaud. Un cours qui s’articulera autour de la question : qu’est-ce que le design ? Mardi 2, 9 et 16 avril, de 14h à 16h.

Page 13: New Box Magazine 109

ZOOm///ZOOm

Le retour de la Bourse aux Disques à Albi La salle des fêtes de Pratgraussals accueillera à nouveau une bourse aux disques après quelques années de disette. La nouvelle équipe organisatrice qui appelle de tous ses vœux à redonner une âme à cette manifestation qui s’était petit à petit éteinte, accueillera des disquaires indépendants venus de toute la France. Ceux-ci proposeront au public un large éventail de musiques allant du classique au punk, en passant par toutes les musiques actuelles.Des stands, qui proposeront aussi bien des cd, des dvd, des vinyles, des t-shirts, des affiches et même des bd. Un événement gratuit, à conseiller aux collectionneurs acharnés, néophytes, mais aussi à tous les curieux. Bonnes affaires en perspective ! Buvette et petite restauration seront assurées sur place. Samedi 6 et dimanche 7 avril - Gratuit

Le Disquaire Day, à Sky Valley ShopLa crise du disque n’a pas eu raison de tous les disquaires indépendants ! Certains, armés de leur passion indéfectible pour la musique, résistent avec un acharnement pour le moins admirable, à l’image de Sky Valley Shop à Albi (51 rue Croix Verte). Sky Valley Shop qui participe donc au Disquaire Day, évènement mondial parrainé par Jack White, propice à une célébration mélomane qui verra débouler dans les bacs de la boutique de nombreux pressages rares (on nous murmure l’arrivée d’un EP rare de 1965 de David Bowie entre autres choses). En collaboration avec le collectif Bar-Bars, la manifestation verra aussi se produire le soir, au Pub Ô Gambrinus, le groupe Drawers, ainsi qu’une autre formation. Une belle occasion de se rendre à Sky Valley Shop et de (re)découvrir le plaisir de parcourir les bacs à la recherche de la perle rare. À noter que le magasin propose aussi des produits dérivés. Samedi 20 avril à Sky Valley à Albi www.disquaireday.fr

Cap’ Découverte : c’est parti ! Petits et grands trouveront leur bonheur à Cap’ Découverte, qui a ouvert ses portes pour une nouvelle saison. Au programme, de nombreuses activités, réparties sur 250 hectares, dont les incontournables que sont la tyrolienne, le parcours aventure, le trampoline, les parcours VTT ou encore le skate park. Le parc vous réserve aussi quelques nouveautés ! Parmi elles, la Diving Zone, qui permet de sauter de 5 ou de 7 mètres sur un énorme coussin gonflable, l’Aventure Kid et ses nombreux ateliers et le Nouveau paintball. Tarifs et informations sur le site cap-decouverte.net

Les Temps d’Arts vous présentent Tombol’Art, le 13 avril à Valdériès. Au programme, une expo (visible à partir du 13 mars) à la médiathèque du Puy St Georges, un apéro concert et le tirage de la fameuse tombola où seules des œuvres d’art seront à gagner. Renseignements : les-temps-d-arts.overblog.com

Page 14: New Box Magazine 109

14

attention aux fermetures, changements de dates, annulations,… renseignez-vous !aVr

TOuS LES MARDISScène libre Le Central Park- Albi 21h gratTOuS LES MERCREDISPub Songs Pub O’Sullivan’S- Albi 21h30 gratKaraoké Pub O’Carlow- Gaillac 21h grat

TOuS LES jEuDIS

Concert Ô Gambrinus- Albi 21h gratScène Libre Le Galion- Arthès 21h gratKaraoké Live Le Central Park- Albi 21h gratLive Music Pub O’Sullivan’S- Albi 21h30 gratAmbiance night-club av animations Dj au rdc Le Quartier latin- Castres 22h/2h gratTOuS LES VENDREDISScène ouverte Bar L’Abracadabrante- Lavaur 20h30 gratInitiation à la salsa/soirée salsa Le Quartier latin- Castres 22h/04h gratTOuS LES SAMEDISSoirée Karaoké N’ Club Bar- Réalmont 21h 8€Soirée Années 80 N’ Club Discothèque- Réalmont 1h 8€Ambiance night-club av animation Dj au rdc Le Quartier latin- Castres 22h/02h gratLuNDI 1ERMaserati/Zero Absolu... (post rock) La Dynamo- Toulouse 20h 10/12€MARDI 2Midnight Earth 13th Birthday Bash Le Bikini- Ramonville 22h 10.5/14€Naïve New Beaters/Y.A.A... (rock) Le Bikini- Ramonville 19h30 gratSolvända (world) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€Duo Qualis – Tempus Fugit Cave Poésie- Toulouse 19h30 8/12€MERCREDI 3Scène ouverte Pub The Quay- Castres 21h gratVendeurs d’Enclumes/L’Herbe Folle La Dynamo- Toulouse 20h 11.5/12€Puggy (pop/rock) Le Bikini- Ramonville 20h 25/28€

Page 15: New Box Magazine 109

In Aevum (hardcore) Cave La Notte- Toulouse 20h gratSolvända (world) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€Duo Qualis – Tempus Fugit Cave Poésie- Toulouse 19h30 8/12€jEuDI 4Almacita (rock guinguette) Ô Gambrinus- Albi 21h gratJournées Élec Anne-James Chaton Fac Champollion- Albi 18h gratJournées Élec : Sur le seuil Fac Champollion ancien Gymn- Albi 20h30 0€/ncFeasoga (guitare/violon) Pub O’Sullivan’S- Albi 21h30 gratButtkicker (rock) Pub The Quay- Castres 21h gratJacques Higelin/Vendeurs d’Enclumes (chanson) Salle de spectacle- Gaillac 20h30 16/30€Balafon (chanson) Chapiteau- Gaillac 14h30 4€Gable/Ohne Fett (pop/hip-hop) La Dynamo- Toulouse 20h30 8/10€Asaf Avidan (pop) Le Bikini- Ramonville 20h30 completEvelyne Gallet (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€Duo Qualis – Tempus Fugit Cave Poésie- Toulouse 19h30 8/12€VENDREDI 5Mr. Godson/Breaking Strain (punk) Ô Gambrinus- Albi 20h30 gratPanda Royal (duo électro) Le Central Park- Albi 21h gratJournées Élec : Sur le seuil Fac Champollion ancien Gymn- Albi 18h30 0€/ncJournées Élec : La Soustraction des fleurs Théâtre Municipal- Albi 20h30 ncPirato Ketchup (garage/surf) Le Jour de Fête- Albi 21h 5€White Street (pop/rock) Pub The Quay- Castres 21h gratWax Tailor/DJ Moule/Scarecrow (électro) Salle de spectacle- Gaillac 20h30 14/23€Rouge Tomate (chanson) Chapiteau- Gaillac 14h30 4€Concert chez les vignerons Gaillac 20h30 gratNomad in Tarn Lo Bolegason- Castres 20h30 gratBigaranx/Azad Lab/Ackboo (reggae/ragga) Le Bikini- Ramonville 20h 16.5/19€Bigflo & Oli (hip-hop) Le Connexion Live- Toulouse 20h30 15.5/19€Chase & Status/Sebastian... (électro) La Dune- Toulouse 22h30 26.7/30€Evelyne Gallet (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€Duo Qualis – Tempus Fugit Cave Poésie- Toulouse 20h30 8/12€SAMEDI 6AlBalèti (slam/occitan) Ô Gambrinus- Albi 21h gratJournées Élec : Galaxies De Xenakis Athanor- Albi 22h ncJournées Élec : Toucher Théâtre des Lices- Albi nc ncBourse aux disques Salle de Pratgraussals- Albi +07/04 grat

Page 16: New Box Magazine 109

16

Annacruize (soul) Le Central Park- Albi 21h gratToucher (percussions) Théâtre Municipal- Albi 20h30 ncManu Katché/Chilly Gonzales Salle de spectacle- Gaillac 20h30 12/22€Marcel Kanche & I Overdrive trio Chapiteau- Gaillac 16h30 10/14€Vignoble en chanson Gaillac 15h ncMarc Minelli Salle des Fêtes- Valence d’Albigeois 20h30 gratBlack Veil Brides (punk) La Dynamo- Toulouse 20h completElectro Pink City : Pro 7/Calvertron... Le Bikini- Ramonville 23h ncIn Dub We Step (Bulldogs...) Rio Grande- Montauban 20h30 7/10€Monkey Tree (reggae) Magasin Cultura- Balma 15h gratMonkey Tree (reggae) Le Cri de la Mouette- Toulouse 21h 5€Duo Qualis – Tempus Fugit Cave Poésie- Toulouse 19h30 8/12€DIMANChE 7Marc Minelli – concert à la ferme Lieu dit La Combe- Crespin 19h gratJuliette Gréco/R. Charlebois (chanson) Salle de spectacle- Gaillac 16h30 19/33€Wally-Gérard Morel-V. Roca (chanson) Chapiteau- Gaillac 15h 10/16€LuNDI 8Gojira/Kruger/Hypno5e (metal) Le Bikini- Ramonville 20h 23.5/26€Jean-Louis Murat (chanson) Le Connexion Live- Toulouse 20h 20.5/24€MARDI 9Axel Bauer (chanson rock) Le Connexion Live- Toulouse 20h 12.5/15€Nuit Santé : The Girl with a gun... Le Bikini- Toulouse 21h30 ncMERCREDI 10Martha High & Speedometer (soul) Le Connexion Live- Toulouse 20h 17.5/20€jEuDI 11Les Fanatiques (tribute au Sheriff) Ô Gambrinus- Albi 21h gratLe Livre de l’intranquilité de Pessoa Fac Champollion- Albi 18h gratNeocortex (rock) Pub O’Sullivan’S- Albi 21h30 gratDiamond Groove (pop/rock) Pub The Quay- Castres 21h gratMass Hysteria (fusion metal) Le Bikini- Ramonville 20h 18.5/21€Ablaye Cissoko & Volker Goetze (world) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€VENDREDI 12Les Grandes Bouches (chanson) Le Forum- Graulhet 20h30 5/12€Something Else (rockabilly) Pub The Quay- Castres 21h gratKassla Datcha Le Zazou Bar- Castres 20h30 grat

Page 17: New Box Magazine 109

17

Thierry Balin Quartet (jazz) MJC Pichery- Gaillac 20h30 7/10€Omar Hasan (chant) Salle René Cassin- St Sulp 21h 6/12€Marc Minelli (pop) Domaine D’Escausses- Ste Croix 21h gratJako & sa Tchak-Poom-Machine (rock) Le Jour de Fête- Albi 21h30 gratConcert violon & piano Musée Toulouse-Lautrec- Albi nc ncLes Grandes Bouches (chanson) Le Forum- Graulhet 20h30 ncToulouse in Bikini : Schlachthofbronx (tropical bass) Le Bikini- Ramonville 22h 10/12€Trio d’En Bas (jazz) L’Impro- Toulouse 19h gratAblaye Cissoko & Volker Goetze (world) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€SAMEDI 13Marc Minelli (rock) Médiathèque Valdériès 19h gratRock in Tarn : Salut les anges... Salle des Fêtes- Ambres 20h30 5€Sorcier Apokalyps (DJ set soul) Ô Gambrinus- Albi 22h gratDiamond Groove (pop/rock) Le Central Park- Albi 21h gratButtckicker (rock/pop) Le Galion- Arthès 21h gratIn Aevum (hardcore) Café des sports- Lherm 20h gratDidier Wampas/Les Malfrats (punk rock) Le Bolegason- Castres 20h30 13/16€Virgil (variété) Salle Polyvalente- Bout du Pont de L’Arn 20h30 19€1995 (hip-hop) Le Bikini- Ramonville 20h 22.5/25€Concours de batterie Salle Jacques Brel- Toulouse 14h 8€Mix La Centrifugeuse Larsen Lupin- Toulouse 22h gratMasterclass Patrick Rondat et Franck Hermanny Salle Jacques Brel- Toulouse 20h 8€DIMANChE 14Imbert Imbert (chanson) Domaine d’Escausses- Ste Croix 14h30 gratDanny Brillant (chanson) Zénith- Toulouse 18h 38/52€MARDI 16Peter Von Poehl (folk) Le Connexion Live- Toulouse 20h 11.5/15€MERCREDI 17Complot/campus : sieste électro-acous. Fac Champollion- Albi 12h gratComplot/campus : Fanfare des guitares... Fac Champollion- Albi 19h gratScène ouverte Pub The Quay- Castres 21h gratSlam & Hip-Hop Session Lo Bolegason- Castres 19h gratAlpha Blondy & The Solar System (reggae) Le Bikini- Ramonville 20h 25.5/28€Heymoonshaker (beatbox/blues) Le Connexion Live- Toulouse 20h 7.5/10€Stars 80 (variétés) Le Zénith- Toulouse 20h 41/46€

Page 18: New Box Magazine 109

18

jEuDI 18Complot/campus : sieste électro-acous Fac Champollion- Albi 12h gratComplot : Mr. Tristan/Hippocampe Fou... Fac Champollion- Albi 19h gratReap in Peace (rock) Pub The Quay- Castres 21h gratHyperblues (blues) Pub O’Sullivan’S- Albi 21h30 gratAnne Gastinel (classique) Théâtre Municipal- Albi 20h30 10/23€Babx (chanson) La Dynamo- Toulouse 20h 16.5/19€Booba (rap) Le Zénith- Toulouse 20h30 32/39€Cœur de Pirate (chanson) Salle Alizé- Muret 20h30 26.7€Happy Basstep : Iphaze... (drum n’ bass) Le Bikini- Ramonville 21h 13/16€Monkey Tree (reggae) O’Bohème- Toulouse nc ncLa Rue Ketanou Le Phare- Tournefeuille 20h 21.7€VENDREDI 19Complot/campus : sieste électro-acous. Fac Champollion- Albi 12h gratComplot : Electric Electric/Double Hapax... Fac Champollion- Albi 19h gratViolon Profond (reprises hard au violon) Ô Gambrinus- Albi 21h gratBloody Mary (pop/rock/funk) Pub The Quay- Castres 21h gratThe Freaks (pop/rock) Le Central Park- Albi 21h grat100% Pur Jus (reggae) Le Jour de Fête- Albi 21h30 grat Anne Gastinel (classique) Théâtre Municipal- Albi 20h30 10/23€Fred Wesley/La Face cachée des sous-bois (funk) Lo Bolegason- Castres 20h30 13/16€Anthony Joseph & The Spasm Band (jazz) Le Connexion Live- Toulouse 20h 13.5/16€Zenzile/Némir (dub/hip-hop) Rio Grande- Montauban 20h30 12/16€L’Oscar Delgar (nueva tango) L’Impro- Toulouse 19h gratHabstrakt/Bounce ! (dubstep) La Dynamo- Toulouse nc ncSoirée Not4Kids (bass music) Le Bikini- Ramonville 23h ncKlone/Dwail (métal) La Dynamo- Toulouse 20h 8/11€SAMEDI 20Les Tambours du Bronx (percus) Cap’ Découverte- Le Garric 20h30 18/20€Disquaire Day : Drawers/Binouze Ours Ô Gambrinus- Albi 20h30 gratDisquaire Day Sky Valley Shop- Albi journ grat Cécile Perfetti (pop/folk) Le Central Park- Albi 21h gratMonkey Tree (reggae) Magasin Cultura- Portet/Garonne 15h gratMARDI 23Bernard Adamus (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€

Page 19: New Box Magazine 109

19

Fills Monkey (drum show) Rio Grande- Montauban 20h30 6/10€MERCREDI 24Bernard Adamus (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€jEuDI 25The Tapes/The Hop Hop Hop (pop) Ô Gambrinus- Albi 20h30 gratLes Charrettes (pop/variétés) Pub The Quay- Castres 21h gratAlima (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€VENDREDI 26Lé On O ra Essayé (festif) Pub The Quay- Castres 21h gratLa Caboche (chanson) Le Central Park- Albi 21h gratThe Blackbirds/Floyd Generation... (tribute rock) Le Bikini- Ramonville 20h 12/13€L’Empreinte La Halle- Rabastens 20h45 grat/10€Alima (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 6/12€SAMEDI 27Orchestre d’harmonie Jr du Tarn Cap’ Découverte- Le Garric 20h30 grat3scobar (rock) Ô Gambrinus- Albi 21h gratLust (hard rock) Le Central Park- Albi 21h gratThierry Balin Quartet (jazz) Salle Les Pilotis- Blaye-Les-Mines 21h 5/7€Soirée new wave spéciale Depeche Mode Le Bikini- Ramonville 23h 6€LuNDI 29Plants and Animals/Uniform Motion (folk) Le Connexion Live- Toulouse 20h30 7/10€MARDI 30Enloc/Logger Heads/No Guts No Glory (punk) Ô Gambrinus- Albi 20h30 gratThe Gartloney Rats (irish) Le Central Park- Albi 21h gratOson avril 2013 (chanson) Le Bijou- Toulouse 21h30 grat

Page 20: New Box Magazine 109

quALIS

/// Concerts

Le Duo qalis présente «Tempus Fugit»Le temps fuit... Celles et ceux qui connaissent Cordzam’ reconnaîtront Quelen Lamouroux et Alice Huc, les deux membres du Duo Qalis. Cependant, ici, le violon et plus largement la musique ne sont pas les seules données d’une équation à la fois complexe et évidente, qui mélange avec goût humour et audace, danse, chansons, textes, interfaces numériques et musique électro-acoustique. Sur scène, les deux musiciennes formées au conservatoire s’échappent des conventions tout en défiant les clichés. Surprenant, le résultat se prête à de multiples interprétations et s’avère des plus superbement viscéral. Tempus Fugit arrête le cour du temps, au rythme de déambulations lyriques. Lyriques mais aussi branchées, construisant un pont entre les époques, les sonorités et les influences. Alice et Quelen se donnent corps et âme, le temps d’un spectacle total, aux décors minimalistes faits de métal, de câble et de lumières, comme pour offrir un carcan en forme de révélateur à ces deux artistes en phase avec leur temps. Ce temps qui fuit donc et qui, pour le coup, se ralenti délicieusement grâce à cette parenthèse enchantée. Du mardi 2 au samedi 6 avril à 19h30 (le vendredi à 20h30), à la Cave Poésie – Toulouse (8/12€)

20

Page 21: New Box Magazine 109

21

FRED WESLEY

Fred Wesley La grande classe ! En avril, Lo Bolegason reçoit -excusez du peu-, le tromboniste et directeur musical de James Brown. Et si Fred Wesley était assez bon pour le Godfather of Soul, il l’est sans aucun doute pour nous ! Fred Wesley qui a aussi joué avec George Clinton et Bootsy Collins ! Un curriculum qui en jette pour une personnalité incontournable du funk. Musicien de génie et performer total, Fred Wesley créé l’évènement à Castres et tous les amateurs vous le diront : ne pas y être serait totalement fou !En première partie, La Face cachée des sous-bois tricotera un jazz groovy taillé pour les planches.Un grand soir au Lo Bolegason ! Vendredi 19 avril à 20h30, au Lo Bolegason – Castres (13/16€)

Thierry Balin quartetMusicien passionné, amoureux des belles mélodies, Thierry Balin propose ici une création autour de ses compositions qui sont le reflet d’un univers musical riche en couleurs, ouvert sur le jazz et les musiques du monde. Des morceaux instrumentaux très groovy, éclairés par des harmonies jazz où l’aspect mélodique n’est jamais délaissé.Spécialiste de la basse fretless, Thierry Balin fait partie de ces musiciens qui ont su développer un son et un phrasé singulier. À l’occasion de ce spectacle, il a choisi le format d’un quartet avec piano et accordéon, ce qui lui offre de multiples possibilités d’arrangement et donne au son d’ensemble une belle homogénéité. À ses côtés, on retrouve d’excellents musiciens comme Pierre Costes derrière les fûts, Jérôme Vaccari au piano et Thierry Serra à l’accordéon et au bandonéon.Une musique subtile, pleine d’émotions et de charme, parfois virtuose, qui interpelle et touche au cœur. Vivement conseillé aux mélomanes exigeants, aux amoureux des belles notes et à tous les curieux ! Samedi 27 avril à 21h, à la Salle Les Pilotis (à l’Endrevié) – Blaye-Les-Mines (5/7€)

/// Concerts21

Page 22: New Box Magazine 109

LES TAMBOuRS Du BRONX

Les Tambours du BronxComme leur nom ne l’indique pas forcement, Les Tambours du Bronx viennent de Varennes-Vauzelles, en France. Né dans un quartier surnommé Le Bronx à cause de sa typographie en quadrillage, principalement habité par des employés du chemin de fer, le groupe n’était pas destiné à perdurer. Aujourd’hui, cela fait plus de 25 ans que ces marteleurs parcourent le Monde. Bâtie sur un rythmique très puissant, leur musique mélange indus (logique), afrobeat, rock, techno et world music. Légende ayant réussi à imprimer de son style unique l’histoire de la musique, Les Tambours du Bronx continuent de taper fort. Chancre de l’art vivant où les individualités se confondent dans un tout cohérent, immersif et percutant, le combo est également réputé pour la mise en scène de ses shows. Après avoir rythmé de nombreuses soirées à travers le globe, Les Tambours du Bronx visitent Cap’ Découverte. Un événement à ne pas laisser passer. Un concert proposé par le SMAD de Cap’ Découverte et par l’association Pollux. Samedi 20 avril à 20h30, à Cap’ Découverte – Le Garric (18/20€)

Gablé + Ohne FettLe trio Gablé fait partie de ces groupes inclassables tant il réinvente la musique. Entre pop, folk, hip hop et noise, Gablé bricole un univers sans frontière qui lui est propre et qui saura ravir tous les mélomanes avides de nouvelles expériences. Leur troisième album qui sortira le 18 mars « MuRDeD », se compose de 13 chansons libres et décomplexées dans lesquelles on retrouve tous les fondements musicaux de GaBLé. Et cette nouvelle livraison confirme que plus encore que des musiciens, les GaBLé sont surtout des artisans du son. Ce soir là La Dynamo accueille également Ohne Fett, un duo mélangeant la vidéo et la musique, une sorte de conte blues crade noïse animé et dessiné.Le jeudi 4 avril à la Dynamo – Toulouse (8€ prévente /10€ sp).

/// Concerts22

Page 23: New Box Magazine 109

23

/// Festivals23

/// ConcertsRock in TarnSamedi 13 avril à 20h30, à la Salle des Fêtes d’Ambres (près de Lavaur)Cette vingtième édition du plus célèbre tremplin musical tarnais a connu une ouverture superbement tapageuse, grâce au grand concert organisé autour d’une affiche qui regroupait quelques-unes des plus grandes figures issues de cette institution majeure. Pour autant, impossible d’oublier les enjeux du Rock in Tarn, pour les participants. À Ambres, ils seront remontés à bloc pour tenter, à grands coups de refrains et autres riffs tapageurs, de remporter tous les suffrages. Sur les planches, vous pourrez ainsi retrouver le rock de Jacks of Diamonds et de The Wild, la fusion de Grosso Modo, le rock psyché de The Cellar

et la tête d’affiche Salut les Anges. Anciennement regroupés sous la bannière du groupe Oths, les deux montpelliérains de Salut les Anges réaffirment leur amour inconditionnel pour un rock racé, dans lequel ils injectent une large dose de poésie, via des textes viscéraux et sincères. En soi, un mélange joyeusement instable... Prochaine étape, la finale du vendredi 28 juin au Lo Bolegason ! www.rocktime.org

Les Ptits BouchonsDu jeudi 4 au dimanche 7 avril à GaillacEn plus de proposer chaque été leur festival événement (entre autres choses), Pause Guitare, les forces actives de l’association Arpèges & Trémolos égayent le printemps gaillacois avec la nouvelle édition des Ptits Bouchons et sa programmation enthousiasmante ! Jeudi 4 à 20h30, rendez-vous avec l’une des légendes de la chanson française, à savoir l’inénarrable Jacques Higelin. Un artiste qui en veut toujours autant et qui devrait prouver lors d’un concert événement, à quel point il faut encore compter sur lui, à l’heure où sa descendance (Izia et

Arthur H) assurent le show partout en France. Le sextet made in Orléans, Vendeurs d’Enclumes précédera le spectacle. (16/30€)L’après-midi, à 14h, au chapiteau spécialement mis en place pour l’occasion, Balafon enchantera les plus jeunes (et pourquoi pas les autres), lors d’un spectacle au nom évocateur : Tout s’emballe ! (4€) Vendredi 5 à 20h30, la grande soirée électro accueillera les amateurs avides de gros son. Wax Tailor, fort d’un nouvel album remarqué et accompagné de son Dusty Rainbow Experience, assoira sa position de chancre de l’électro à la française, tandis que DJ Moule et Scarecrow et son blues hip-hop finiront de rendre ce moment incontournable. (14/23€)

Page 24: New Box Magazine 109

/// FestivalsEt comme la veille, l’après-midi sera le théâtre de la représentation, à l’attention des petits, du spectacle Rouge Tomate. À 14h30, au chapiteau ! (4€)Samedi 6 dès 20h30, Manu Katché, l’un des meilleurs batteurs de l’Hegaxone, connu notamment pour avoir rythmé les show de Sting, sera de la partie. Tout comme le génial fou-furieux du piano, Chilly Gonzales. (12/22€). À 16h30, au chapiteau, Marcel Kanche & L’Overdrive Trio rendra hommage comme il se doit à Léo Ferré. (10/14€)Dimanche 7 à 16h30, Juliette Gréco et Robert Charlebois assureront avec le brio qui leur est propre la clôture de ces Ptits Bouchons de grand standing (19/33€), tandis que Wally, Gérard Morel et Vin-cent Roca présenteront en chanson, l’après-midi, dès 15h au chapiteau, leur essai autour du vin. (10/16€)Concerts à la Salle de Spectacle de Gaillac (sauf mention contraire). www.lesptitsbouchons.net

Le Printemps du rireDu mardi 2 au samedi 13 avril à ToulouseAprès Carcassonne, c’est au tour de l’autre grand rendez-vous annuel consacré à l’humour à la française de dresser son impressionnant barnum. Réparti sur plusieurs lieux clés de Toulouse et de sa périphérie (Salle Nougaro, Théâtre Barrière, Théâtre des Mazades...), le Printemps du rire accueille notamment Arnaud Tsamère, Titoff, Jérémy Ferrari, Le Comte de Bouderbala, Michaël Grégorio, Baptiste Lecaplain, Kev Adams, Gérald Dahan, sans oublier la fameuse Nuit du Printemps, le samedi 13 avril au Zénith, présentée par Cauet, avec entre autres Eric Antoine, Les Twins, Shirley Souagnon ou encore Boudu les Cop’s. De quoi s’en payer quelques bonnes tranches... www.printempsdurire.com

Cap sur les festivals estivaux ! Ça sent l’été ! Et qui dit été, dit musique, pieds dans l’herbe et bon son dans les esgourdes ! Comme chaque année, les gros festivals déploient leurs programmations (ou au moins une partie) ; petit balayage non exhaustif des grands évènements à venir dans les prochains mois.

Festival de Carcassonne, du 19 juin au 3 août Les organisateurs du fameux festival ont rendu leur copie et présentent une programmation toujours plus impressionnante. Côté musique, l’enchaînement est redoutable. Patti Smith, Elton John, Smashing Pumpkins, Zaho, David Guetta, Arctic Monkeys, -M-, Liza Minelli, Marc Lavoine, George Clinton, Patrick Bruel, Mark Knopfler, BB Brune, Tryo ou encore Orelsan et Saez se sont donnés rendez-vous entre les murs de la Cité. Du lourd? Pour sûr ! Les tickets sont d’ailleurs déjà disponibles ! www.festivalcarcassonne.fr

24

Page 25: New Box Magazine 109

2525

avril juinScène de Musiques Actuelles/// Festivals

Garorock, du 28 au 30 juin à Marmande Trois jours qui n’ont cessé de s’etoffer au cours de ces dernières semaines, et une programmation à tomber à la renverse, pour le Garorock. Asaf Avidan, Iggy and The Stooges, Wax Tailor, Bad Religion, Paul Kalkbrenner, Block Party, Saez, Skip The Use, Lilly Wood & The Prick, Two Door Cinema Club, Mika, Airbourne ou encore Laurent Garnier ont déjà leur pass... Et vous ? www.garorock.com

Mais aussi :Le Rock en Seine (du 23 au 25 août, à Paris): Phoenix, System of a down et Paul Kalkbrenner, sont d’ores et déjà attendus sur l’herbe du Parc de St-Cloud.Eurockéennes de Belfort (du 4 au 7 juillet) : à voir du côté de Belfort, The Smashing Pumpkins, Blur, Archive, Neurosis, Skunk Anansie, ou encore Kerry James...Les Vieilles Charrues (du 19 au 21 juillet à Carhaix) : les Charrues charrient du lourd, avec cette année, les métallurgistes de Rammstein et le mythique Neil Young qui sont déjà confirmés.Festival de Nîmes (du 29 juin au 18 juillet) : seront en live dans les arènes : C2C, Patti Smith, Neil Young, Green Day, ou encore Mark Knopfler. www.festivaldenimes.comLes Déferlantes d’Argelès/mer (du 7 au 10 juillet) : Madness, Motörhead, Iggy and The Stooges, The Hives, Ben Harper, C2C ou encore Macéo Parker vont surfer sur la vague. Ça c’est de la déferlante ! www.lesdeferlantesdargelessurmer.com

Page 26: New Box Magazine 109

Légende T : ThéâTre ; d : danse ; C : ConférenCe ; e : expo ; Jp : Jeune pubLiC ; h : huMour

26

LuNDI 1ERE- Stencil & Pop Corn Movie Café Le Préf’- Albi >22/04E- Introspective Tungsen de N. Villenave Hôtel Rochegude- Albi >07/04E- Nocturne n1 – Sédiments Théâtre de la Croix Blanche- Albi >07/04E- Benoît Thiel et Nicole Teulière Galerie Nadine Granier- Albi >13/04E- L’Oreille en 4 Maison des Jeunes- Albi >19/04E- Laisser la place aux silences Le Frigo- Albi >20/04E- Marchés du Monde Centre Occitan de Rochegude- Albi >27/04E- Découpages - collection LGR Box des Moulins Le Lait- Albi >09/06E- Porosités Salle basse des Moulins Le Lait- Albi >09/06E- Fantastique et modernité (A. Kubin) Musée T. Lautrec- Albi >23/06E- Marie-Claude Rodriguez Carré Public- Albi >05/04E- Pour solde de tout compte Musée des Beaux-Arts- Gaillac >07/04E- Patrimoine & diversité végétale Muséum d’Hist. Naturelle- Gaillac >02/06E- Numériquement Vôtre Bibliothèque Municipale- Castres >19/04E- Travaux des élèves de l’EMBA Collège J.Jaurès- Castres >19/04E- Travaux des élèves de l’EMBA Hôtel de Ville- Castres >11/05E- Ours oursons et cie Musée Jean Jaurès- Castres >19/05E- Joan Jordá - Les Ménines Musée Goya- Castres >09/06E- Premières vues (photos) Médiathèque- Mazamet >20/04E- Les Mailles du vent – Nadya Bertaux Musée du textile- Labastide Rouairoux >12/05E- Gérard Jan Musée Raymond Lafage- Lisle-sur-Tarn >27/05MARDI 2E- Vernissage expo de Gwen Leven Le Zazou Bar- Castres 19h30Journées Élec Poésie Sonore Fac Champollion- Albi 18hMERCREDI 3Journées Élec Poésie Sonore Fac Champollion- Albi 18hT- Une semaine... pas plus ! Théâtre Municipal- Castres 21hL’Âge de Glace Live Zénith- Toulouse 14hjEuDI 4Journées du verre St Amans Soult >06/04Mon frère ma princesse (renc. lecture) Le Rond Point- Labruguière 20h30E- 25ème Salon de Printemps Théâtre Municipal- Castres >26/04T- L’Augmentation Espace Apollo- Mazamet 21hVENDREDI 5Bus TNT : Mangeront-ils ? Le Rond-Point (départ)- Labruguière 18h30

Page 27: New Box Magazine 109

27Projections de courts-métrages Le Zazou Bar- Castres 18hLes Journées européennes des métiers d’art Tarn et région >07/04 E- Journées Élec Collectif Spat’Sonore Maison des Jeunes- Albi 22hSAMEDI 6Fest. La parole est à la jeunesse Cinéma- Graulhet 14hC- Le verre contem. des années 70 à nos jours Le Tortill’art- St Amans Soult 18hE- Traditions maraîchères de la Vallée du Tarn Musée de L’Abbaye-St-Michel- Gaillac >09/06Salon du livre jeunesse Centre d’Art Le lait- Albi >07/04H- Titoff Théâtre Barrière- Toulouse 20h30DIMANChE 7T- J. Élec : Celui qui ne connait pas l’oiseau le mange Athanor- Albi 17hLuNDI 8H- Le Comte de Bourderbala Théâtre Barrière- Toulouse 20h30MERCREDI 10Projo du film La Double face de la monnaie Le Zazou Bar- Castres 20h20T- Cité Théâtre Municipal- Castres 15hjEuDI 11T- La Mélancolie des Barbares Théâtre Municipal- Albi 19h

Page 28: New Box Magazine 109

28VENDREDI 12T- Celui qui... Cap’ Découverte- Le Garric 20h30H- Mon toit du Monde à moi c’est toi Auditorium Dom Vayssette- Gaillac 20h30C- La créa artistique à Vienne au temps de Kubin Musée Toulouse-Lautrec- Albi 18hSAMEDI 13Tombol’Art (hip-hop/tombola...) Médiathèque Du Puy St-Georges- Valdériès des 15h30E- Journée d’Exp’Eau Médiathèque- Albi 14hT- La Mélancolie des Barbares Théâtre Municipal- Albi 20h30Foire économique d’Albi Parc des expositions- Albi >17/04T- Cité Espace Apollo- Mazamet 16hH- La Nuit du Printemps Zénith- Toulouse 20h30DIMANChE 14JP- L’histoire de la Princesse Turandot Auditorium Dom Vayssette- Gaillac 17hLuNDI 15E- Espaces Frontières paysages urbains Albi Archives Dép du Tarn- Albi >31/05MARDI 16Retour en images : Mangeront-ils ? Le Rond-Point- Labruguière 20h30MERCREDI 17Complot/campus : projos/débats... Fac Champollion- Albi des 14hJP- Edredon L’Athanor- Albi 10h/16hjEuDI 18Complot/campus : débats/anims... Fac Champollion- Albi des 16hT- Votre attention svp Espace Apollo- Mazamet 21hRallye jeunes citoyens Cap’ Découverte- Le Garric tte la journVENDREDI 19Complot/campus : débats/anims... Fac Champollion- Albi dès 16hRencontre avec Roger Cosme Estève Musée des Beaux-Arts- Gaillac 17hSAMEDI 20Acthéa : matches d’impro Place de la Pile- Albi ncE- La Lumière je l’ai trouvé dans les arbres Musée des Beaux-Arts- Gaillac >09/06Cinémathique (arts numérique et jonglage) Théâtre Municipal- Castres 21hLuNDI 22Acthéa (voir page 6) Théâtre municipal- Albi >27/04Stage Cirque Cabolo Cap’ Découverte- Le Garric >26/04SAMEDI 27Acthéa : clotûre Albi ncH- Anthony Kavanagh Salle Gérard Philipe- Castres 21hT- Opéra Pastille Théâtre de la Commanderie- Vaour 21hD- Festival Hip-Hop : Juste pour le kiffe Le Forum- Graulhet 14h

Page 29: New Box Magazine 109

Anthony KavanaghChanteur, humoriste, imitateur, Anthony Kavanagh est ce qu’il convient d’appeler un performer ! L’un de ceux qui, en un haussement de sourcil et quelques vannes bien senties, peuvent mettre tous les publics d’accord. Aujourd’hui, Anthony Kavanagh revient sur les planches pour se livrer. Pour faire son coming out et balancer tout ce qu’il pense de la société française. Sans sombrer dans la vulgarité ou la facilité, l’humoriste québécois fait le bilan de toutes ses années passées en France et dresse un portrait d’un pays auquel il rend du même coup hommage. Armé de son humour aussi inspiré que sa gestuelle s’avère débridée, Anthony Kavanagh nous tend un miroir, à l’occasion d’un nouveau show comique explosif. Samedi 27 avril à 21h, à la Salle Gérard Phillipe – Castres (29/32€)

Plus de 1500 livres numériques au catalogue avec

+ de bons plans, photos, cartes, avis des lecteurs,

adresses géolocalisées...

Faites voyager votre tablette numérique !

© iS

tock

phot

o.co

m/A

dam

Rad

osav

ljevic

/// ThÉâTRE29

Page 30: New Box Magazine 109

3030

La Mélancolie des BarbaresNé d’une commande de la compagnie Tabula Rasa, à l’auteur Koffi Kwahulé, La Mélancolie des Barbares prend des airs de thriller cinématographique porté par un souffle historique indéniable. Un policier aux airs de prédicateur vient d’être nommé pour rétablir l’ordre dans une cité gangrenée par des crises qui font immédiatement écho dans notre société.

À ses côtés, sa femme, qu’il essaye de protéger de la souillure du monde et son fils spirituel en devenir, un jeune caïd de la cité qui se rêve tel Tony Montana, du film Scarface. Fable aux accents violents qui adopte une montée crescendo, La Mélancolie des Barbares devient peu à peu un huis-clos glaçant. Porté par la mise en scène de Sébastien Bournac et par le talent des comédiens, la pièce tient aussi sur la prose de son auteur. Une prose brute et lyrique qui pose des mots sur des maux communs au monde fantasmé de l’œuvre et au notre, bien réel. Une rencontre avec le metteur en scène sera organisée après la représentation, le 11 avril. Jeudi 11 à 19h et samedi 13 avril à 20h30, au Théâtre – Albi (10/21€)

Votre attention s’il vous plaitLa compagnie By Collectif se penche ici sur la condition humaine, en adaptant la pièce d’Hélène Wolff-Eugène. Une pièce où il est question de nous, les humains et de nos problèmes, qui nous clouent au sol, alors que beaucoup d’éléments encouragent au contraire à s’élever. Encouragement aux fantasmes qui sont les vecteurs d’une évasion salvatrice, le récit parle des rencontres qui jalonnent la vie, mais aussi de sexe et de nos habitudes tenaces. Prenant pied dans un hall d’aéroport où une femme et un homme traînent une romance approximative, d’autres personnes racontent les leurs... Affichant une cinématographie flagrante ainsi qu’une belle liberté de ton, Votre attention s’il vous plait oscille entre l’apprêté du réel et le rêve, sans oublier au passage d’être incisif, drôle et touchant. Jeudi 18 avril à 21h, à L’Espace Apollo – Mazamet (10/18€)

/// ThÉâTRE

/// LE jEuDu //// MOIS

Jouez avec NEW BOX MAGAZINE et Thierry LAFFONT MEDIA et gagnez vos places pour assister au Concert de TOTO le samedi 15 juin - 20h30 au Zénith de Toulouse.Répondez à cette question avant le 15 avril 2013: Quelle est l’année de création du Groupe TOTO?

Envoyez vos réponses à [email protected] Tirage au sort parmi les bonnes réponses

VIP PACKAGES, TOUR DPACKAGES, TOUR DP

ATES AND MORE ATES AND MORE A

AT TOTOOFFICIAL.COMAT TOTOOFFICIAL.COMA

RÉSERVAVAV TATA IONS : veryshow.fr - Fnac, Carrefour, Gr, Gr éant, Magasins U, fnac.com et sur votre mobile : ticketnet.fretnet.fretnet.f , Vir, Vir rgin Megastore, E-Leclerc, AuchanAuchanA

BOX OFFICE — 36 rue du taur – 31000 toulouse / 05 34 31 10 00 – www.box.fr

STEVE LUKATATA HER DADAD VAVA ID PAICHPAICHP STEVE PORCARO JOSEPH WILLIAMS SIMON PHILLIPS NATATA HAN EASTV E R Y S H O W P r o d u c t i o n s p r e s e n t e

PROMOTIONS

eu

terp

e pr

om

oti

on

s :

15, R

ue

Jean

Jau

rès

8700

0 Li

mo

ges

— R

CS 3

25 5

28 3

47 —

SA

RL

au c

apit

al d

e 14

2500

eu

ros,

Lic

ence

N°3

–104

5332

NE

PAS

JETE

R S

UR

LA

VO

IE P

UB

LIQ

UE

.

SAMEDI 15 JUIN 2013 • 20H30

ZÉNITH – TOULOUSE

Page 31: New Box Magazine 109

CIRFA ALBICaserne TEYSSIER - 11, rue de la Madeleine

81 000 ALBItél. : 05 63 77 32 76

Page 32: New Box Magazine 109