n°9 - novembre 2012 - portail de l'information jeunesse ... · en côte d’ivoire au liban...

16
Solida R ochelle Bulletin de liaison des Associations Rochelaises de Solidarité Internationale Dans ce numéro : Expressions, impressions : Florine, papillon de passage à Sichem Les papillons d’Avenir en Héritage Apprenons aux enfants la solidarité La Semaine de la Solidarité Interna- tionale à La Rochelle Les cercles de silence : pour que la France reste un pays d’accueil Un jeu de rôle pour créer son projet social et solidaire Zoom : Mé fatou & son partenaire guinéen: Tafory Actualités des associations : Passerelles & Compétences s’ins- talle à La Rochelle 15 ans de Voiles sur le Népal Grandir ensemble, ici et là-bas : France Parrainages L’association des Algériens en 17, une association toujours en mou- vement Un site internet pour le Collectif Actions Solidaires Association Cité Francophone Association Les Chaussons de Satin Association C.I.E.LO Association Avenir en Héritage S’engager : Les associations de Solidarité Internationale de La Rochelle et des environs Agenda n°9 - novembre 2012 Avec la participation de : Sébastien Beck, Yéfri Benzerga, Patrick Bernard, Maxime Bono, Elsa Dubos, Florine Jollivet, Christiane Josseaux, Bernadette Laurier, Jean-Marie Ménès, Raymond Merlaud, Jean- François Merling, Nicole Morin, Tiphaine Morvan, Jean-Christophe Pauget, Sophie Pauget, Joëlle Pelosse, Alexia Peyrard, l’équipe de Voile Sur le Népal. Crédits Photos : Association des Algériens en 17, Avenir en Héritage, Les Chaussons de Satin, C.I.E.LO, Cigales, Cité Francophone, France Parrainages, Mé Fatou, Passerelles & Compétences, Voile Sur le Népal. Page de garde : Avenir en Héritage Les articles publiés dans ce bulletin inter-associatif le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs et des associations qu’ils représentent. 2 3 3 4 4 5 6 8 9 9 10 11 11 12 12 13 14 16 SOLIDAROCHELLE CDIJ - 2, rue des Gentilshommes - BP 1005 17087 LA ROCHELLE cedex 02 Tél. : 05 46 41 16 36 - Fax : 05 46 41 50 35 @mail : [email protected] www.infojeunesse17.com Edité par le CDIJ de La Rochelle Directeur de la Publication : Christian Poinot Impression : Ville de La Rochelle (200 exemplaires) Dans ce Solidarochelle, vogagez : au Togo en Guinée au Népal au Bangladesh en Algérie au Congo au Sénégal au Maroc en Bolivie au Cameroun en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Niger au Mali

Upload: buihanh

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

SolidaRochelleBulletin de liaison des Associations Rochelaises de Solidarité Internationale

Dans ce numéro :

Expressions, impressions :

Florine, papillon de passage à

SichemLes papillons d’Avenir en Héritage

Apprenons aux enfants la solidarité

La Semaine de la Solidarité Interna-

tionale à La Rochelle

Les cercles de silence : pour que la

France reste un pays d’accueil

Un jeu de rôle pour créer son projet

social et solidaire

Zoom :Mé fatou & son partenaire guinéen:

Tafory

Actualités des associations :

Passerelles & Compétences s’ins-

talle à La Rochelle

15 ans de Voiles sur le Népal

Grandir ensemble, ici et là-bas :

France Parrainages

L’association des Algériens en 17,

une association toujours en mou-

vementUn site internet pour le Collectif

Actions Solidaires

Association Cité Francophone

Association Les Chaussons de Satin

Association C.I.E.LO

Association Avenir en Héritage

S’engager :

Les associations de Solidarité

Internationale de La Rochelle et des

environs

Agenda

n°9 - novembre 2012

Avec la participation de : Sébastien Beck, Yéfri Benzerga, Patrick Bernard, Maxime Bono, Elsa Dubos, Florine Jollivet, Christiane Josseaux, Bernadette Laurier, Jean-Marie Ménès, Raymond Merlaud, Jean-François Merling, Nicole Morin, Tiphaine Morvan, Jean-Christophe Pauget, Sophie Pauget, Joëlle Pelosse, Alexia Peyrard, l’équipe de Voile Sur le Népal.Crédits Photos : Association des Algériens en 17, Avenir en Héritage, Les Chaussons de Satin, C.I.E.LO, Cigales, Cité Francophone, France Parrainages, Mé Fatou, Passerelles & Compétences, Voile Sur le Népal. Page de garde : Avenir en HéritageLes articles publiés dans ce bulletin inter-associatif le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs et des associations qu’ils représentent.

2334

4

5

6

8

99

10

1111121213

14

16

SOLIDAROCHELLE CDIJ - 2, rue des Gentilshommes - BP 100517087 LA ROCHELLE cedex 02Tél. : 05 46 41 16 36 - Fax : 05 46 41 50 35@mail : [email protected]é par le CDIJ de La RochelleDirecteur de la Publication : Christian PoinotImpression : Ville de La Rochelle (200 exemplaires)

Dans ce Solidarochelle, vogagez :

au Togo en Guinée au Népal au Bangladesh en Algérie

au Congo au Sénégal

au Maroc en Bolivie au Cameroun en Côte d’Ivoire au Liban

au Burkina Faso au Niger au Mali

Page 2: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

2 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012Expressions, Impressions

Une vie sans artificesDeux mois après mon retour du Togo, les sensations sont toujours là. Je ressens toujours l’envie de retrouver leur façon de vivre, de retrouver cet état pur, cette vie sans artifices, juste l’essentiel. Je pense à cette convivialité qui y règne, la chaleur de leur accueil, le rayonnement de leur sourire.Cette association m’a bluffée, Gabriel l’a créée de toute pièce, et aujourd’hui elle continue d’avancer, les projets s’enchaînent et sont de plus en plus prometteurs.

J’ai appris à appréhender des ados de mon âge Je pense à ces enfants forcément, parfois si durs mais surtout si tendres, je pense à la sincérité de leur visage. Je pense au nombre de fois où je suis restée sans voix face à leur talent, leur créativité, leur capacité d’improvisation, leur imagination débordante qui, lorsqu’elle est canalisée, fait des merveilles. Je pense à leur envie de tout combattre et de gagner quoi qu’il arrive, d’être le meilleur dans tous les domaines, cet état d’esprit qui a été difficile à comprendre quelquefois, mais qui est si impressionnant. J’ai appris à appréhender des ados de mon âge. Souvent sur la défensive au premier contact, ils sont à la recherche de réconfort, et nos échanges ont été très intenses.

Qu’est-ce qui est bien ?La force de ce séjour a été dans les rencontres avec ces gens, la découverte de nos points communs, et de nos différences. J’ai été

passionnée par le discours de certains, je me suis posée 40 questions auxquelles je n’aurais jamais pensé auparavant, presque jusqu’à remettre en cause mes convictions certaines fois. Se poser la question de « qu’est-ce qui est bien ? ». Certaines conversations m’ont fortement interpellée, sur la question de la place de la femme dans la société, l’homosexualité, la violence par exemple. Il n’y a pas de réponse juste, toute vision est respectable, puisqu’elle est le fruit d’une histoire.

Le respect passe par làD’un autre côté, j’ai vécu la religion comme je ne l’avais jamais vécue auparavant, j’ai ressenti cette nécessité d’y croire, et qu’il ne fallait pas lutter contre ça. J’ai compris qu’elle était leur force à tous, et qu’elle les rassemblait. Je ne pourrai oublier les moments de prières, les louanges, et la messe de fin de camp. J’ai également compris à quel point la valeur du travail était importante, qu’elle se trouve au cœur de leur éducation, de leur société. Le respect passe aussi par là. Chaque jour il me suffisait d’ouvrir les yeux pour apprendre de nouveau.

Etre un papillon c’est partir pour donner, et finalement recevoir plus. Et puis… Ne toujours pas savoir danser le cool catché, mais le danser quand même ! Merci à Avenir en Héritage, et à ANGE pour ces trois semaines de bonheur.

Florine Jollivet - Avenir en Héritage

Un blog pour les Papillons d’Avenir

en Héritage

Le blog des papillons a été créé l’année dernière, afin de permettre à tous les volontaires d’Avenir en Héritage de s’exprimer .

Il n’est pas seulement un blog pour les services civiques mais aussi pour tous ceux qui ont participé ces dernières années aux camps chantiers d’été.

Au fil des pages, les papillons témoignent d’un coup de cœur, d’un fait d’actualités, d’anecdotes, d’expériences, ou tout simplement d’un sujet qui les a interpellés.

Être un papillon, c’est se créer des expériences, et en revenir enrichi par ce que l’on a appris.

http://lespapillons.solidairesdumonde.orgle coin des blogs sur www.avenirenheritage.com

Tiphaine Morvan, Elsa Dubos et Alexia Peyrard

Florine, papillon de passage à SichemFlorine, étudiante rochelaise, est partie cet été grâce à Avenir en Héritage et a posté cet article sur le blog des «papillons» de l’association. Elle nous parle de son expérience solidaire.

Florine Jollivet et un enfant de l’association Ange

Page 3: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

3 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

Apprenons aux enfants la solidarité

Journée Mondiale de l’Enfance 20 novembre

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’En-fance, Action contre la Faim rend hommage aux 300 000 jeunes et enfants impliqués dans les projets éducatifs et so-lidaires de l’association. Chaque année, ces jeunes se mobi-lisent et redoublent d’efforts pour collecter des fonds et ve-nir en aide aux millions d’enfants touchés par la malnutrition aigüe sévère.

Expressions, Impressions

L’envol des PapillonsCharlène, Milena et Dauphine, nos trois services civiques de l’an passé, ont toutes intégré une formation :

DUT, IFAID ou Paris I Sorbonne pour apprendre le mé-tier de la gestion de projets. Nous sommes heureux que leur passage à Avenir En Héritage et les missions qu’elles ont réalisées en France et à l’étranger aient pu leur permettre de passer les sélections de ces trois for-mations très recherchées.

Après RIO+20, un film en préparationCharlène, service civique au sein

d’Avenir En Héritage, est partie à Rio de Janeiro du 9 au 25 juin 2012 au «sommet des Jeunes et som-met des Peuples». Cette mission avait pour objec-tif de valoriser une expérience de Service Civique en permettant à une jeune volontaire de participer à un événement puis d’en témoigner à son retour à La Ro-chelle.

Un film est en cours de réalisation par Didier Bergou-nhoux, film initiatique témoignage « d’une jeune » engagée confrontée à un événement de dimension internationale, organisé par des « adultes ». Nous vous proposerons d’en découvrir une facette le 6 avril 2013 lors d’une prochaine soirée Focus…

Trois nouveaux Papillons en septembre 2012

Trois nouvelles recrues engagées en service civi-que pour 8 mois à La Rochelle : Tiphaine a 22 ans, un BTS Gestion et Protection de la Nature, des beaux voyages dont tout récemment 8 mois de « Working holiday » en Australie ; Elsa et Alexia ont 18 ans, le bac en poche, une belle expérience de scoutisme. Toutes les trois ont envie de découvrir le milieu de la solida-rité avant de reprendre leurs études...

Suivez leurs missions sur le blog des papillons : http://lespapillons.solidairesdumonde.org (voir p.2)

Camp chantier 2012 au Togo10 jeunes sont partis sur le camp chantier 2012 organi-

sé par l’ONG Ange au Togo. Ce fut une belle réussite, construction de bâtiments, causeries éducatives, ani-mations de jeux et surtout des rencontres avec « ceux et celles de là-bas », une rencontre au-delà des mots, des préjugés et des images toutes faites.

Témoignage de Laura : « Je pensais partir pour pouvoir donner tout ce que j’avais. Je reviens encore plus chargée d’amour, et d’espoir surtout. Ces enfants courage ont telle-ment de magie dans les doigts, tellement d’envie et de cho-ses à accomplir si on continue à leur en donner la chance. Même si nous ne sommes finalement dans leur vie qu’un passage de papillon, une fois rentrée, une seule envie : y retourner. Longtemps. Très longtemps. »

Jean-Christophe Pauget - Avenir en Héritage

Sensibiliser les enfants et leur donner les moyens d’être solidairesDepuis plus de 15 ans, Action contre la Faim mène des projets pédago-giques et solidaires dans les établis-sements scolaires pour informer et sensibiliser les jeunes à un fléau qui tue 10 000 enfants par jour : la sous-nutrition.

L’an passé, 260 000 élèves de plus de 1 000 établissements scolaires ont participé à la 15ème édition de la Course contre la Faim (en Charente-Maritime : 12 établissements inscrits, 3 024 élèves engagés et 26 854€ col-lectés). Chaque élève impliqué dans le projet a participé à une séance de sensibilisation d’une heure animée par un bénévole d’Action contre la Faim qui leur explique de façon sim-ple les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Suite aux séances de sensibilisation, chaque jeune se mo-bilise et cherche dans son entourage des sponsors qui s’engagent à leur verser une petite somme pour cha-que kilomètre parcouru le jour de la course. Le 11 mai dernier, les 260 000 élèves impliqués ont permis de col-lecter plus de 3 millions d’euros pour Action contre la Faim.

Pour les plus jeunes, Action contre la Faim propose de participer au Des-sin contre la Faim. L’association four-nit aux établissements inscrits un kit de sensibilisation, de la peinture, des pinceaux et des petites toiles. Une fois sensibilisé par la vidéo et les documents fournis par l’association, l’enseignant propose aux élèves de réaliser un dessin qui sera vendu à leur entourage au profit d’Action contre la Faim.

Chaque année, dans le cadre des sensibilisations de ces deux projets, un pays différent est mis en avant afin d‘exposer la situation de ma-nière plus concrète. En 2013, les élè-ves découvriront une vidéo tournée sur les programmes d’Action contre la Faim au Bangladesh, un pays for-tement touché par les catastrophes naturelles et où 50 % de la mortalité infantile est due à la sous-nutrition.

Les enfants, au cœur de l’aide humanitaire d’Action contre la FaimLa mission d’Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les si-tuations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Les enfants sont au cœur des pro-grammes opérationnels de l’associa-tion car la malnutrition est une ma-ladie mortelle et que les enfants de moins de 5 ans sont plus vulnérables et moins résistants aux maladies. 56 % des décès des enfants de moins de 5 ans sont liés de manière directe ou indirecte à la malnutrition et cha-que jour 10 000 enfants meurent de sous-nutrition. Préserver et protéger les droits des enfants c’est avant tout leur garantir un accès suffisant à une alimentation saine et diversifiée.

Pour inscrire votre établissement à la Course contre la Faim et au Dessin contre la Faim et avoir plus d’informa-tions : www.actioncontrelafaim.org (espace : « Enseignants »)

Contact presse : Nolwenn Poupon - 01 43 35 82 21

[email protected] Joëlle Pelosse - ACF La Rochelle

Page 4: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

4 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012Expressions, Impressions

Cercle de Silence de La Rochelle

Appel à participer au Cer-cle de Silence le 3ème ven-dredi de chaque mois De 18h30 à 19h30, Place de l’Hôtel de Ville.

Actuellement, à La Rochelle, nous sommes plus de 400 personnes à avoir signé l’appel des Cercles de Silence. Depuis 4 ans, ce rassemblement silen-cieux a lieu tous les 3ème vendredis de chaque mois de 18h30 à 19h30, place de l’Hôtel de Ville de La Rochelle.

Sur le territoire français, chaque mois, dans quel-que 200 villes, c’est 12 000 personnes qui se réu-nissent en silence pour interpeller les consciences des citoyens et des autorités sur le sort réservé en France aux étrangers, y compris les enfants, qui n’ont commis aucun délit si ce n’est celui d’avoir fui un pays où ils étaient menacés pour leur vie.

L’enjeu reste fort et la cause que nous défendons impose que nous soyons le plus nombreux possi-ble pour former ces cercles silencieux. Aussi, nous vous invitons à faire tout votre possible pour y participer, même un temps limité.Au nom du «cercle de silence»,

Jean-François Merling

P.S : Pour toutes informations complémentaires ou pour nous contacter, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : [email protected]

Par notre participation au cercle de si-lence :

- Nous dénonçons les obstacles admi-nistratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de sé-jour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de condi-tions de vie simplement décentes.

- Nous refusons cette chasse aux étran-gers qui inflige aussi des traumatis-mes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

- Nous refusons les interpellations au faciès, l’enfermement d’hommes, de femmes et même d’enfants dans des

Centres de rétention Administrative et leur expulsion.

- Nous dénonçons l’enfermement de personnes en Centre de Rétention Ad-ministrative du seul fait d’être entrées en France pour mieux vivre et sauver leur vie.

- Nous dénonçons les conditions de dé-tention inhumaines dans les Centres de Rétention Administrative et les zones d’attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

- Nous pensons qu’il est important d’ engager une réflexion collective sur le respect des Droits de l’Homme en France et en Europe.

- Nous voulons que la France redevien-ne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

Les cercles de silence : pour que la Francereste un pays d’accueil

L’appel des 200 Cercles de Silence de France.

La Semaine de la Solidarité Inter-nationale offre l’opportunité à chacune et chacun d’entre nous de réaffirmer sa capacité d’ouver-ture au monde et de faire montre de son implication dans l’entraide internationale. Faire reculer la pau-vreté et la faim, favoriser l’accès à l’éducation, placer l’individu dans un contexte de développement du-rable et participer à un modèle de croissance équitable, ces objectifs communs ont une fois de plus mobi-lisé les Rochelais au travers du tissu

associatif et ce, tout au long de l’an-née.

La Rochelle s’associe, du 17 au 24 novembre, et pour la 7ème fois à cet événement international placé en 2012 sous le thème des « Droits à l’essentiel ». La Ville souhaite affi-cher, à l’occasion des actions signi-ficatives mises en place, la dynami-que altruiste de ses habitants et des multiples structures existantes, tout comme des quartiers rochelais, et plus particulièrement ceux de Port-Neuf, de Tasdon, de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines, étroitement associés au projet. Cette semaine marque un temps fort de sensibilisa-tion, de réflexion, de créativité et de convivialité qui s’expriment à travers de nombreuses manifestations or-ganisées sur tout le territoire : films, expos, conférences, échanges... avec un moment clé articulé autour du Forum mondial de l’eau, le 24 no-

vembre. La Rochelle est aujourd’hui, comme tout au long de son histoire, une terre de solidarité et de citoyen-neté sur laquelle le monde peut s’ap-puyer pour se développer dans l’har-monie des peuples et des cultures.

Maxime Bono - Maire de La Rochelle

La Semaine de la Solidarité Internationale à La RochelleDu 19 au 24 novembre

Le programme de la Semaine

Page 5: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

5 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

Les CigalesUne Cigales c’est littéralement un Club d’In-vestisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire.

Un club Cigales regroupe des personnes qui épargnent mensuellement pour investir so-lidairement dans des entreprises locales qui présentent une plus-value écologique, so-ciale, culturelle. En plus de leurs finances, el-les mettent à disposition leur écoute et leurs compétences.

« Donner envie de soutenir financière-ment ou d’être porteurs d’initiatives éco-nomiques solidaires respectueuses des droits humains et de la planète. »

Le jeu FricsolLes Clubs Cigales sont fédérés au sein d’une Fédération Nationale et d’associations terri-toriales. En Poitou-Charentes, l’Association Régionale des Cigales du Poitou-Charen-tes, créée en 2008, s’est donnée comme mission de développer le mouvement mais également d’être un vecteur d’éducation à l’entreprendre autrement. Notre parti-pris : faire des animations du jeu FRICSOL auprès d’un public le plus large possible dans les lycées, les grandes écoles, les universités ou encore auprès de créateurs d’entreprises, de demandeurs d’emploi...

Créer son projet social et SolidaireLe jeu FRICSOL vise à faire découvrir les fi-nances solidaires à travers un parcours de création d’entreprise. Au cours de la partie, chaque joueur doit créer une activité ayant trait à l’Economie Sociale et Solidaire : vente de produits biologiques, création d’un atelier d’insertion pour personnes handicapées ou d’une association de covoiturage... Chaque joueur doit présenter son projet aux autres, trouver les financements, acquérir des com-pétences et relever des défis.

Le jeu convient bien à des élèves de 1ère jusqu’au BTS. Il permet d’introduire des notions d’économie et de les aborder sous

un angle pratique telles que l’argent, le crédit, la création d’entreprise. C’est un bon outil de sensibi-lisation à un aspect du développement durable qui n’est pas toujours facile à présenter : la coopération entre les différents acteurs. Le jeu peut être un support pour faire émerger ou préciser un projet professionnel. Il évoque la néces-sité pour les porteurs de projet d’acquérir des compétences diverses et de contacter un grand nombre de personnes pour mener à bien son projet. Sa mise en œuvre est sim-ple et rapide. Les défis sont là pour assurer l’ambiance !

Ni gagnant, ni perdantEt tous les joueurs peuvent s’entraider. L’ob-jectif n’est pas de gagner le plus d’argent pos-sible. Le jeu repose sur des valeurs de coo-pération, de partage, d’échange et d’écoute entre les joueurs. Aucun joueur n’est le ga-gnant ni le perdant du jeu car l’objectif est que chacun crée son entreprise. Parmi les joueurs, cela amène systématiquement de la discussion : « Pourquoi ce n’est pas celui qui a le plus de chance qui gagne ? Dans la vraie vie, tout le monde ne réussit pas... »

Solidarité internationaleCe jeu comprend quelques exemples d’en-treprises du commerce équitable et aborde donc par ce biais le thème de la solidarité internationale. Tous les projets d’entreprises sont examinés au regard d’un développe-ment durable. Il est cependant axé sur les finances solidaires, et nous permet de pré-senter les Cigales et les autres financeurs so-lidaires, en particulier ceux de la Région.

Parmi les lycéens, les réactions sont variées. Les projets professionnels sont encore très flous mais tous prennent conscience du temps nécessaire à la création d’une entre-prise et que ce n’est pas qu’une question financière. Encore peu expérimenté auprès du public des créateurs d’entreprise, FRIC-SOL y serait plus un vecteur pour intéresser

aux formes de financement solidaire qui ne sont pas ou peu connus des créateurs ainsi qu’aux statuts des coopératives.

Enfiler son costume de créateur d’entreprise Le jeu est toujours animé, surtout avec un public peu habitué au jeu de rôle : enfiler le costume d’un créateur d’entreprise n’est pas si simple ! C’est également un jeu qui per-met aux joueurs de se découvrir les uns aux autres, de dévoiler des talents...

L’atout de FRICSOL est que, en fonction des connaissances préalables des joueurs, l’ani-mateur peut orienter la séance en fonction de l’attente de l’enseignant ou de l’organi-sateur. L’Association Régionale des Cigales du Poitou-Charentes a formé ses animateurs et les réunit annuellement pour un échange d’expériences. N’hésitez pas à nous contac-ter pour de plus amples renseignements !

Sophie PAUGET - Les Cigales

Sophie PAUGET, chargée de développement des CIGALES depuis avril 2012, a une solide expérience dans le développement international, essentielle-ment en Afrique, sur des thématiques variées (mi-cro-finance, organisation paysanne, urbanisation, éducation, etc.). Elle vient d’écrire cet article pour la Lettre du GRAINE consacré aux liens entre EADSI (Éducation Au Développement et la Solidarité Internationale) et EE (Éducation à l’Environnement). Nous vous la proposons dans ce Solidarochelle.

Un jeu de rôle pour créer son projet social

et solidaire

ContactAssociation Régionale des

CIGALES du Poitou-Charentes

05 46 68 29 17 & 06 32 72 91 41Centre associatif des Cordeliers21 avenue des Cordeliers17000 La Rochellecigales.poitou.charentes@gmail.comwww.finance-solidaire-poitoucharentes.frwww.cigales.asso.fr

Expressions, Impressions

Page 6: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

6 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

Après 16 ans d’ac-tions régulières, voici l’historique des actions réalisées par l’associa-tion guinéenne Tafory avec son partenaire rochelais : Mé fatou.

L’association Tafory :Tafory est un centre d’éco-tourisme équitable et solidaire ainsi qu’un centre d’éducation artistique et patrimoniale. Ce centre est situé au village de Khorira, préfecture de Dubreka en direction de Boffa. Les objectifs et la philosophie de Tafory :- le respect et la valorisation de l’environnement naturel, humain, culturel et patrimonial,- l’aide au développement maîtrisé du village et de villages proches à l’intérieur de la sous-préfecture, grâce aux activités générées par l’accueil d’hôtes,- l’éducation, et particulièrement l’éducation culturelle (artistique et patrimoniale) conçue comme une éducation à l’initiative en général.

Naissance du projet En novembre 1996, une formatrice de l’IUFM, Nicole MORIN, se rendit à Conakry, à la demande du lycée français et de l’alliance franco-guinéenne. Elle travailla avec les enseignants du lycée français et un groupe de vingt artistes. A cette occasion un premier contact eut lieu avec le village de Khorira d’où est originaire Nabisco, un des artistes stagiaires.En octobre 1997, cet artiste a été envoyé en résidence en France pour un an par la Direction Nationale de la Culture Guinéenne avec la mission d’observer l’éducation artistique et plus particulièrement l’enseignement des Arts Plastiques en France pour en proposer une adaptation en Guinée. Reçu à l’IUFM de Poitiers puis à celui d’Alençon, il a assuré avec succès de nombreuses expositions et ateliers de pratique artistique dans des établissements scolaires, de la maternelle aux classes de lycées. En février 2000, Nicole MORIN et Nabisco, devenus mari et femme, sont revenus au village avec une délégation française de vingt trois personnes : élus, enseignants, artistes ...Peu à peu est née l’idée de la création d’un centre d’éco-tourisme équitable et solidaire orienté vers l’éducation et la création artistique, en particulier autour de l’environnement patrimonial avec l’objectif de participer au développement des villages environnants. Les rituels auprès des doyens du village, les rencontres avec la CRD (Commission Rurale de Développement) ont permis de choisir Khorira pour son implantation. Les

objectifs et les modalités de fonctionnement envisagées ont été affinés et explicités. Un terrain de huit hectares situé sur l’emplacement de l’ancien village a été mis à disposition.Les habitants ont commencé les premiers travaux de défrichement sélectif avec la participation d’un ingénieur agronome de la Direction Nationale des Eaux et Forêts. Ces travaux ont régulièrement continué jusqu’en février 2001, date du début des constructions.

Réalisation des travauxEn février 2001, la base du fromager séculaire, sous lequel avait été fondé le village, a été dégagée et la cérémonie de renaissance de ce site sacré a eu lieu avec la participation de l’ensemble du village et d’un groupe de stagiaires de l’IUFM de Poitou-Charentes.Les fondations de l’ancien village sont réapparues. Ancien village en langue locale se disant tafory, il fut décidé que désormais le projet serait appelé « projet TAFORY ».Les premières constructions ont commencé et se sont régulièrement poursuivies. Les ouvriers du chantier sont tous habitants du village ou des villages environnants.Les constructions sont en briques de terre stabilisée, les toitures en paille.

Principe du fonctionnement équitable et solidaire Le premier séjour a eu lieu en octobre 2002. Informés par le bouche à oreille, ceux qui ont déjà fait confiance à l’association en séjournant au centre aident par leurs témoignages à construire progressivement

ce projet pionnier en Guinée d’un tourisme responsable et équitable allié à un projet de développement et d’éducation artistique et patrimoniale.Les retombées pour le village qui constituent le volet équitable et solidaire du centre consistent en actions menées directement sur le terrain dans lesquelles peuvent éventuellement s’engager les visiteurs après accord passé avant le départ.Ces actions sont effectuées en réponse à des demandes locales précises.

Actions équitables déjà réalisées et projetsQuelques unes des actions concernant l’éducation et la formation :De 2001 à 2004, des échanges ont fonctionné entre les établissements scolaires de Khorira, et des établissements scolaires français, en particulier le projet « patrimoine regards croisés » du rectorat de Poitiers (échanges d’actions pédagogiques, don de bicyclettes aux collégiens éloignés du village, financement de manuels scolaires locaux, info Sida, etc ).

Zoom

tresseur résidence artiste 2003

Atelier pratique plastique décembre 2011

Mé Fatou & son partenaire guinéen : Tafory

Page 7: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

7 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012 Zoom- Une bibliothèque, avec un espace de lecture, a été construite, installée et mise en fonctionnement à l’école élémentaire en avril 2005. Elle comporte actuellement près de 3000 ouvrages. Une bibliothécaire professionnelle est venue bénévolement de France pendant 3 mois assurer le catalogage, une formation des personnels et une sensibilisation des élèves. La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dubreka, très engagée, a organisé un stage de formation pour les chefs d’établissement de la préfecture et détaché un enseignant pour occuper le poste de bibliothécaire.Actions régulières d’entretien de l’école élémentaire : peinture décorative de l’école (façade et intérieur de 2 classes) réalisée par les élèves guidés par des artistes et des enseignants français séjournant au centre, réfection des tableaux, construction d’une cloison entre deux classes, correspondance scolaire avec des établissements français etc.Le centre a accueilli des classes guinéennes en atelier de pratique artistique, des interventions régulières et bénévoles ont lieu à l’école du village. - Une école maternelle de 3 classes entièrement équipée a été créée en 2006. Elle fut la première école maternelle publique de Guinée. Deux classes fonctionnent.

Un stage de formation de formateurs a eu lieu à la demande de l’UNICEF en avril 2010 avec 50 stagiaires de toute la Guinée: cadres de la Direction Nationale de l’Éducation, cadres de l’INRAP (Institut de Recherche et d’Action Pédagogique) et des enseignants de l’APPAC (Association pour la Promotion des Pédagogies Actives) en Guinée. Le stage a été animé par des formateurs de France et de Belgique de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne), venus à leurs frais et travaillant bénévolement. L’association Tafory, à partir de dons offerts par des formateurs, a complété le matériel

didactique, assuré la réfection des latrines et des portes du collège, fait faire une centaine de tables-bancs pour l’école de Khorira, contribué à la construction et à l’équipement de 2 classes dans chacun des villages de Ténya, Gandoubalaya et Dantaforé au cœur de la mangrove. Il s’agit toujours de partenariat et non d’assistanat.

Quelques unes des actions concernant la Création ArtistiqueOctobre 2000 : exposition au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) par Nabisco, Novembre 2003 : résidence d’artistes à Tafory pendant 15 jours avec 6 artistes français et 6 artistes, artisans et paysans guinéens. Sur le thème Art et Nature, ils ont créé des œuvres regroupées autour du titre « Mémoire d’avenir» et les ont installées au centre.L’accueil d’un spectacle du jazzman Bernard ABEILLE offert par le Centre Culturel Franco-guinéen (musique et projection de diapositives sur grand écran en plein air) à destination de la population des villages environnants.En février et avril 2005, le centre a offert à Khorira et dans les villages environnants,

à l’ISAG de DUBREKA et à CONAKRY un spectacle théâtral co-produit par l’association française. Les chercheurs d’art et l’association Tafory. Ce spectacle inspiré de la vie de personnages locaux (le premier directeur de l’école du village et le dernier chef du village) était joué par deux comédiens : un guinéen et un français. En 2010, Nabisco a réalisé une installation artistique dans l’ensemble de l’école maternelle Babylou.En 2006 et en 2011, Nicole Morin a assuré, au profit de l’association, plusieurs modules de formation en art contemporain au CCFG et à l’ISAG (Institut Supérieur des Arts en Guinée). En 2011 elle a tenu un séminaire de 8 conférences en histoire de l’art au Centre Culturel Franco-guinéen. Avec Nabisco, elle a coordonné une peinture murale à l’école Tom Pouce. Seule, elle en a réalisé une autre au lycée français.

En février 2011, Nabisco, fondateur du projet et son fils sont décédés accidentellement. L’action continue avec les villages avec le souci accru d’autonomisation.

Les deux partenaires porteurs du projet

En France : Association Mé Fatou 5 square de Rethel - 17000 La RochelleTel : 00 33 5 46 52 53 4500 33 6 70 99 88 [email protected] En Guinée : Association TaforyBengaly SoumahTél : (00 224) 64 83 37 88(00 224) 64 22 63 [email protected]

Classe maternelle Moyenne section coin chant

journée communautaire décembre 2011

Résidence 2012

Page 8: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

8 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012Actualité des associations

Passerelles & Compétences s’installe à La Rochelle

Passerelles & Compétences représente un groupement de 4000 bénévoles sur le territoire national, majoritairement en activité professionnelle, proposant ponctuellement leurs compétences à des associa-tions de solidarité voulant bénéficier d’un accompagnement dans certains domaines.

Nous existons depuis 10 ans, implantés sur les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers...), nous avons apporté notre soutien à plus de 750 associations (Croix Rouge, Secours Catholique, Emmaüs, mais aussi et surtout des associations de plus petite taille). Avec plus de 1100 missions réalisées, nous connaissons un fort développement en régions, et sommes reconnus comme un acteur de référence sur le Bénévolat de Compétences.

Au sein de notre association, pour réaliser nos actions dans différentes antennes régionales, des bénévoles appelés Passerelles gèrent l’ensemble des relations entre les associations solidaires et les bénévoles missionnés auprès des associations (rencontre avec les associations, analyse des besoins, diffusion des missions, rencontre des bénévoles...). Dans le cadre de notre développement, une nouvelle antenne se crée à La Rochelle.

A cet effet, il nous est nécessaire de renforcer notre équipe interne de Bénévoles/Passerelles, mais aussi de rencontrer de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient s’investir ponctuellement auprès d’associations et promouvoir notre action auprès des associations de solidarité (annonces ci-dessous).

Jean-Marie MENES - Passerelles & Compétences

Afin d’accompagner le développement très rapide de cette nouvelle forme de Solidarité, nous recherchons des personnes souhaitant s’investir dans une association humaine et agréable pour devenir Bénévoles/Passerelles.Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle à temps partiel.

Lieu : La Rochelle et ses environs

Dans un contexte de création d’antenne à La Rochelle, ces futurs «bénévoles/passerelles» auront pour mission de : - conduire et gérer les relations entre associations solidaires et bénévoles : identification des besoins, communication, recherche / validation des bénévoles, suivi du bon déroulement des missions.

- représenter, dans la mesure du possible, Passerelles & Compétences lors d’actions évènementielles (forums, salons, ...) et / ou s’impliquer dans son développement (prospection/promotion, réunions d’information, groupes de travail, ....).

Autonomes et rigoureuses, les personnes recherchées auront : - une expérience professionnelle ouvrant à une vision globale des organisations.

- une aptitude à analyser et traiter des situations diversifiées, parfois complexes. Des aptitudes rédactionnelles «communicantes» ainsi qu’une pratique élémentaire d’outils bureautiques et Internet.

- une aisance relationnelle et un esprit d’équipe certain. L’intégration des nouvelles «passerelles» dans une équipe

conviviale et solidaire sera également facilitée par une formation spécifique et un accompagnement personnalisé.

Ce bénévolat, souple dans la gestion du temps, implique une disponibilité de 1 à 3 demi-journées par semaine. Cette mission ponctuelle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle à temps partiel.

Si cette mission vous intéresse, merci de prendre contact avec notre passerelle :

Jean Marie MENES 06 75 54 19 73

[email protected] www.passerellesetcompetences.org

ETRE BÉNÉVOLE À PASSERELLES ET COMPÉTENCES : et si votre compétence devenait source de Solidarité !

Page 9: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

9 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012 Actualité des associations

Des nouvelles du Bangladesh...La saison des pluies est arrivée après une période de grande cha-leur... Presque partout les cultivateurs plantent le riz excepté dans les régions où la déforestation occasionne des inondations et glisse-ments de terrain meurtriers... Beaucoup sont cependant sans terre.

Les rivières peu profondes débordent très vite, emportant tout sur leur passage. Il n’y a pas d’eau potable et de nourriture. Quand l’As-sam (Inde) inonde, les villages où intervient France-Parrainages no-tamment Mymensingh, nous informe soeur Claudie, connaissent le même sort.

Mais ce sont aussi les vacances pour les enfants parrainés qui rentrent dans leur famille. Les fruits délicieux abondent : litchis, jaquiers...Les enfants courent sous les manguiers après la tempête. Les étangs dé-

bordent, ce qui leur permet d’at-traper un poisson qui va amélio-rer le repas.

Malgré ces calamités naturel-les , la vie dans les campagnes est bien meilleure que dans les bidonvilles de Dhaka par exem-ple où l’on meurt encore de la typhoïde en buvant de l’eau souillée.

Les enfants reprendront avec plaisir le chemin de leur internat où ils bénéficient de soins mé-dicaux, d’une nourriture équili-brée et d’un enseignement de bonne qualité...

Des filles (du peuple Garo mino-rité ethnique) attendent encore un parrainage, qui leur permettra en accédant à l’enseignement d’échapper au sort habituel : attirées par la ville et poussées par la pauvreté, elles deviennent à peine sorties

de l’enfance des petites esclaves domestiques de familles un peu plus argentées en ville. En effet, sur 60 millions d’enfants Bangla-deshis, la moitié vit au-dessous du seuil de pauvreté, 13% travaillent pour survivre , 47% présentent un déficit staturo-pondéral (rapport Unicef).

Pour parrainer un enfant Bangladeshi : appeler Caroline Lequien +(33) 1 43 90 63 23 Christiane Josseaux 06 70 40 10 47 Danièle Ribardière 06 77 90 79 64

Grandir ensemble, ici et là-bas : France Parrainages

En 2013, l’association de solidarité internationale «Voiles sur le Népal» fêtera ses 15 ans. A cette occa-sion, quelques projets vont voir le jour, nous organi-serons certainement quelques festivités pour l’occa-sion !Petite rétrospective de nos activités ces dernières années : En dé-cembre 2011, un bénévole est parti au Népal pour financer des travaux dans la dernière école construite au village de Sirthibas, no-tamment la rénovation d’un des planchers de l’école et la mise en place d’une bibliothèque garnie de livres. L’école fonctionne mais nécessite d’être mieux isolée pour apporter un minimum de confort aux enfants face aux rigueurs de l’hiver. Nous finançons toujours les salaires des deux professeurs qui officient là-bas.

L’équipe de bénévoles est composée d’étudiants mais aussi de per-sonnes en activité. Nous recherchons toujours activement de nou-velles personnes pour aider. Nous proposons des petits déjeuners dans le Hall de la FLLASH (thés et café à 0.50 cents + artisanat né-palais) au moins une fois par semaine (les mercredis). Par ailleurs,

le dernier marché de créateurs organisé le dimanche 9 septembre 2012 a bien fonctionné. Une dizaine de créateurs originaires du dé-partement ont fait le déplacement. Une troisième édition est d’ores et déjà prévue juste avant les fêtes de fin d’année ainsi qu’une soirée concert.

L’équipe de Voiles sur le Népal

15 ans de Voiles sur le Népal

Page 10: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

10 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

La «coupe du monde des étudiants»C’est dans cette atmosphère de fête pour le peuple algérien que l’association des Algé-riens en Charente-Maritime a entamé une collaboration avec sa nouvelle partenaire : l’association des jeunes guinéens de la Ro-chelle. Ce partenariat inter-association s’est concrétisé par l’organisation de la première édition d’un tournoi baptisé : « coupe du monde des étudiants ». Ce tournoi a regrou-pé plus de dix pays, tous représentés par leurs étudiants à La Rochelle (Algérie, Fran-ce, Guinée, Cote-d’ivoire, Tchad, Allemagne, Vietnam, Sénégal, Espagne, Mali...).

Cette initiative, première du genre, a permis de regrouper une grande partie de la com-posante estudiantine Rochelaise dans une atmosphère de fête et de convivialité.

La journée mondiale de la femmeDe même (et dans le même contexte de célé-bration du 50ème anniversaire du recouvre-ment de la souveraineté nationale), l’asso-ciation des Algériens en Charente-Maritime a organisé une soirée dédiée à la femme algérienne lors de la journée mondiale de la femme (8 mars) à la salle de l’Oratoire avec la participation d’une centaine de convives. Le public a pu écouter et participer à une conférence donnée par le maître de confé-rence madame Noria Boukhobza, professeur chercheur en anthropologie et sociologie à l’université de Toulouse. Cette conférence intitulée « la femme algérienne entre ici et

là-bas, entre hier et aujourd’hui » a été suivie d’une soirée musicale.

Beaucoup d’autres projets sont à venir, no-tamment une journée qui regroupera la projection d’un court métrage réalisé par un grand réalisateur algérien, un défilé tra-ditionnel, une exposition et une soirée mu-sicale.

Tourner la page sans la déchirerNotre Association profite de la publication de cet article et de cette année de célébra-

tion pour apporter un message de paix et appeler les deux peuples, français et algé-rien, à écrire la page de leur histoire com-mune sans pour autant occulter le passé, tourner la page mais sans la déchirer.

Il faut que des deux rives de la Méditerranée nous fassions un devoir de mémoire, et quoi de plus beau pour faire ce devoir de mémoi-re que des enfants issus des deux cultures. Ce lien interculturel est indispensable pour l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des relations Algéro-françaises.

C’est pourquoi notre association n’est pas seulement ouverte aux algériens, mais à tous ceux qui s’intéressent à ce beau pays aux multiples richesses.

Yéfri BENZERGA - Association des algériens en 17

L’association des Algériens en 17,une association toujours en mouvement

L’association des Algériens en Charente-Maritime se porte bien et est toujours aussi dynamique. Elle se trouve cette année dans un contexte très particulier : la célébration du 50ème anniversaire de l’indépen-dance de l’Algérie.

Équipe officielle de l’Association avec Monsieur le Consul d’Algérie et Monsieur le Président de l’association

ContactL’association des Algériens

de Charente-Maritime

http://[email protected], rue de vendée 17000 La Rochelle06 30 74 46 47Antenne de l’Association à Rochefort :Espace Partagé - 97, rue de la République 05 16 65 43 69 - [email protected]

Actualité des associations

Page 11: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

11 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

3 envois humanitaires réalisés À destination :- du Congo, Pointe Noire, en mars 2012,- du Togo, Lomé, en juin 2012,- du Sénégal, Sébikotane, en octobre 2012.

Ces conteneurs contenaient :- un grand nombre de lits médicalisés, des fauteuils roulants, du mobilier hospitalier, du matériel d’hygiène médicale et des produits parapharmaceutiques et paramédicaux.

- du mobilier scolaire (salle de classe, chai-ses, armoires, bureaux informatiques, tables) ainsi que des livres scolaires, dictionnaires et livres de bibliothèques.

Ces dons sont distribués dans les hôpitaux et postes de santé, ainsi que dans les structures scolaires.

Notre dernier envoi vers le Sénégal, le 8 octobre 2012 :Cet envoi humanitaire d’un conteneur de 40 pieds est expédié vers le Sénégal à destina-tion du Programme de Développement de l’Enfance et de la Famille (PDEF) de Sébiko-tane, de l’Hôpital Diamniadio et des postes

de santé.

Il contient du mobilier scolaire (tables, bu-reaux, chaises, ordinateurs, livres), des fau-teuils roulants, du mobilier hospitalier, des produits parapharmaceutiques et paramé-dicaux.

Le chargement comprend également 2 ma-chines à outils (une perceuse fraiseuse et un tour).

L’envoi de ce conteneur est surtout destiné à apporter une aide au directeur du P.D.E.F pour développer son centre polyvalent de formation. La création de ce centre a pour objectif d’apporter par une formation à la jeunesse sénégalaise une stabilité dans leur pays. Grâce à notre partenariat avec l’Asso-ciation Huma Pharma Poitiers, nous orga-nisons au Sénégal des stages à la demande des étudiants(es) en Pharmacie de la Faculté de Poitiers.

Au mois d’octobre 2012, 3 étudiantes parti-ront au P.D.E.F de Sébikotane. Leur stage se déroulera dans les structures de santé (Hôpi-tal et postes de santé), les écoles mais aussi au sein des familles où différents thèmes sont abordés : le paludisme, les diarrhées, l’allaitement maternel exclusif. A leur retour,

elles rédigeront un compte rendu complet du déroulement de leur stage, ce qui permet d’avoir un suivi des dons que nous expé-dions, de leur utilisation, en particulier dans les structures de santé.

Notre partenariat avec Secours Aériens Sans Frontières (SASF) :Nous apportons une aide financière sous forme de mise à disposition à l’aérodrome de Tambacounda, de 2 fûts de carburant avion, pour permettre, en cas de besoin, des EVASAN (Evacuations sanitaires).

Plusieurs vies ont pu être sauvées !

Mais pour continuer cette oeuvre, il faudra du carburant. Nous acceptons tous les dons (déduction fiscale de 66%) à nous faire par-venir à notre adresse : 1 rue des Dames 17000 La Rochelle.

Des nouvelles de ce partenariat sont accessi-ble à partir des articles publiés par SASF sur son site.

www. sasf-humanitaire.org

Raymond MERLAUD - Cité Francophone

Association Cité FrancophonePetit bilan des dernières actions réalisées en 2012.

Déchargement du conteneur arrivé à Lomé, Togo.

Remise des dons au complexe sanitaire de l’amitié CED-TOGO.

David (le pilote bénévole de SASF) entouré de l’équipe médicale de Tambacounda.

Actualité des associations

Un site Internetpour le Collectif Actions Solidaires

Il s’agit d’un site permettant à chaque membre du Collectif de publier ses ac-tualités et de présenter son association. Il se présente en 4 grandes parties :

- Une page d’accueil regroupant des actualités. L’édition sur cette page est accessible de façon simple et intuitive à chaque association du Collectif.

- Une partie présentant le collectif et ses actions.

- Une partie présentant toutes les asso-

ciations du Collectif. Chaque membre bénéficie d’une page entière qu’il gère à sa guise.

- Enfin une page regroupant tous les numéros des Solidarochelle sortis de-puis 3 ans.

En parallèle à ce travail, le collectif a créé son logo (ci-contre).

http://actionsolidaires17.wordpress.com

Sébastien Beck - CDIJ

Le Collectif Actions Solidaires a créé en juillet son site internet.

Page 12: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

12 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

Des nouvelles du terrain depuis le dernier SolidaRochelle !En Mai :La Journée Mondiale du Jeu est célébrée chaque année le dernier samedi du mois de mai. Certaines des ludothèques du réseau C.I.E.LO en profitent pour organiser diver-ses manifestations. Cette année, ce sont la doyenne et la benjamine de nos ludothè-ques qui se font remarquer. María Teresa dont la ludothèque a été créée en 2001 à El Alto en BOLIVIE a offert une journée ludi-que gratuite très appréciée par les habitués de 2 centres d’accueil pour SDF. « Cette ac-tivité fut l’une des plus gratifiantes que j’ai réalisées depuis que je suis ludothécaire » a-t-elle conclu. A l’autre bout du monde, Guy-laine et le Club des amis de la ludothèque de Douala au CAMEROUN créée l’année dernière, ont su tirer profit de cette journée pour promouvoir la ludothèque dans tous les quartiers voisins.

En juin :En CÔTE D’IVOIRE, à la fin des travaux de construction qui avaient repris suite à la guer-re civile de 2011, l’inauguration du terrain de sport (mini-foot, handball et basket) a eu lieu en juin dernier dans la ville de M’Batto (5 heures en bus d’Abidjan). En présence du maire de la ville et du chef traditionnel, une rencontre féminine de Maracana (nom don-né au mini-foot dans le pays) a opposé une équipe « C.I.E.LO » et une équipe « ASSIVEN

» du nom de l’ONG ivoirienne partenaire du projet. Ce fut un beau moment de convivia-lité avant la formation, en septembre, des moniteurs sportifs locaux qui encadrent dé-sormais des écoles de sport gratuites pour les enfants et les jeunes de la ville.

En juillet :La 3ème édition du Festival du Jeu, organisé chaque année par la ludothèque créée par C.I.E.LO en 2009 dans le quartier NABAA de Beyrouth au LIBAN, s’est déroulée le 1er week-end de juillet. Plus de 250 enfants et

de nombreux parents sont venus profiter gratuitement des 306 jeux de la ludothèque. « Ici, on trouve des jeux dont mes enfants rêvent. Merci de leur donner tout ce que je ne peux pas leur donner. J’étais venue pour les occuper pendant 2 heures. Finalement, je suis restée toute la journée car les enfants ne voulaient plus partir. D’habitude je ne les laisse aller nulle part car j’ai peur avec tous les problèmes du quartier. Mais ici, je sais qu’ils sont en sécurité et qu’ils apprennent beaucoup de choses. On revient demain ! ».

En août :Mariam, Mariette, Rasmata et Wendtoin, 4 des 13 jeunes élèves orphelines inscrites depuis 3 ans dans des collèges de la ville de Léo au BURKINA FASO grâce au soutien de C.I.E.LO, qui n’ont pas encore redoublé et qui sont admises en 3ème à la rentrée 2012 ont suivi, tous les mardis et jeudis du mois d’août, des cours d’été, qu’elles ont elles-mêmes demandés pour mieux préparer leur BEPC.

Patrick BERNARD - C.I.E.LO

Association C.I.E.LO

Projet 2012 pour les en-fants de Taroudant :

Colonie de vacances à Agadir.Du 12 au 19 juillet. 29 enfants, 7 encadrants.

Les enfants, l’association GMH et les Chaussons de Satin vous remercient pour votre participation. Grâce à votre soutien, nous avons pu continuer à aider les enfants en situation difficile. A très bien-tôt pour les prochains projets.

Association les Chaussons de Satin

http://ensembleaveclesenfants.wordpress.comPage facebook : Aidons les enfants en situation difficile du [email protected]

Bernadette Laurier - Les Chaussons de Satin

Actualité des associations

Page 13: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

13 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

Association Avenir En HéritageRapprocher, Autonomiser, Pérenniser. En route vers l’autonomie. Ensemble, investissons dans la rencontre des cultures, des générations et des compétences...

Les partenaires au Sud d’Avenir en Héritage

Ange au Togo : centre de réinsertion des enfants de la rue Fin des travaux du magasin et des latrines financés avec le soutien de la fondation Bel. ANGE bénéficie maintenant d’un « refuge » à quelques kilomètres de Lomé pour accueillir certains enfants en milieu rural. A Lomé, la reprise des cours et des activités extra-scolaires – causeries éducatives, escrime, etc., s’est bien passée et ANGE est solidement installé dans ses nouveaux locaux, superbes et fonctionnels.

Une belle nouveauté : des contacts Skype, encadrés, entre parrains et filleuls ! D’autres enfants attendent des parrains…

http://angetogo.solidairesdumonde.org

L’école Ilimi au Niger7 classes de 28 élèves, 196 élèves au total de la maternelle au CM1. Cette année, les enseignants ont reçu une formation sur la didactique du chant avant la rentrée scolaire début octobre. La nouvelle classe fait la joie des élèves mais aussi quelques jaloux pour la majorité restés sous des paillotes. Gaptia, le directeur, nous soumet la demande de deux nouveaux parrainages.

Si vous souhaitez financer la scolarité d’un enfant, n’hésitez pas à nous contacter (20 € par mois).

http://ecoleilimidiffa.solidairesdumonde.org

Pakou au MaliLa situation au Mali est plus que jamais précaire et nos amis de Pakou en pâtissent comme tous les maliens. Malgré cela, la restructuration de Pakou se poursuit encadrée par Mamadou Sinayogo, le président, et Dominique Konaté qui offre ses compétences pour suivre les engagements pris suite à la formation en vie associative financée par Avenir En Héritage. Il faut parfois du temps et de la patience.

http://maliassociationpakou.solidairesdumonde.org

Les actions en France d’Avenir en Héritage

Emissions sur Radio Collège (95.9) dans le cadre d’un partenariat : «A l’ombre d’un manguier» : dans le cadre d’un partenariat pour mettre en valeur des initiatives portées par des associa-tions, entreprises, collectivités locales, citoyens de La Rochel-le. Chaque premier vendredi du mois à 19h.

«Un Acteur, une Action» : 15 à 20 émissions de 15 minutes organisées pendant la Semaine de la Solidarité et pendant le Sommet de Rio + 20.

38ème Prairial : foire Agro-écologique d’Aytré : Avenir en héritage a donné une conférence Autonomie et Agro écologie, en mettant en exergue l’enjeu de l’agro écologie pour l’ONG Pakou au Mali, partenaire d’Avenir En Héritage.

Semaine de la Solidarité Internationale :Pour sa troisième participation, Avenir en Héritage a apporté sa petite pierre à l’animation de l’événement : animations en milieu scolaire et para-scolaire, collaboration avec les centres sociaux et les associations de solidarité internationale.

Et … beaucoup d’activités pour la fin 2012 et la programmation 2013 est bien engagée : Cours à Sup de Co, cours à l’Université de Poitiers, formation au départ de jeunes, signature de nouveaux partenariats au Sud, anniversaire des 4 ans et beaucoup d’autres choses à découvrir sur le site internet. Et plus que jamais un ancrage dans l’économie sociale et solidaire.

Jean-Christophe Pauget - Avenir en Héritage

L’autonomie est parfois envisagée comme un processus linéaire par les ONGs qui sou-tiennent la création ou le renforcement des capacités locales. A partir d’un projet, une ou des organisations peuvent être créées et/ou sollicitées pour travailler en partenariat, puis elles sont renforcées et enfin autonomisées, pérennisées.

A l’inverse de ce schéma, une approche de l’autonomie plus dynamique est possible, plus incertaine peut-être, mais portée par les femmes et les hommes des organisations concernées et non par ceux qui veulent les ac-compagner. Parce que l’autonomie est une recherche plus qu’un état, le terme « auto-nomisation » lui semble préférable.L’autonomisation d’une organisation

n’est pas la recherche de sa pérennité mais doit lui permettre de s’adapter au regard de son environnement et toujours dans le respect des valeurs qui fondent sa raison d’être. Les habitants n’ont plus à «s’approprier» un objet, un processus à «autonomiser», ils en sont eux-mêmes les porteurs, les «propriétaires». Dans cette position de maître d’ouvrage, ils ont réellement et collectivement les cartes en main pour décider du devenir, du développe-ment ou de l’arrêt éventuel de leur regroupe-ment. La décision leur appartient, l’auto-nomisation est bien de leur ressort.Il s’agit de construire une relation où ceux qui y prennent part sont co-producteurs, codécideurs, co-évaluateurs. Il importe de

définir et de faire vivre un dispositif qui per-mette de débattre de l’objet et de la forme de l’accompagnement. Il ne peut aucunement être défini une fois pour toutes et se mettre en œuvre ensuite de manière mécanique.

Il passe par une bienveillance et une écou-te réelle, pour essayer de se comprendre. Il s’agit plus d’une rencontre qui implique chacune des parties en présence. Chacun prend un risque, celui qui accepte, malgré l’extrême précarité de sa situation présente, de s’investir dans la construc-tion d’une relation et d’un dispositif, et celui qui accepte, malgré son confort, d’être bousculé par la parole de l’autre, de s’altérer à son contact.extrait de «la conquête de l’autonomisation» de Philippe Villeval - Echos du COTA, 03/2007, n°114. - p. 3-5

Partenariat, autonomisationFocus pour mieux comprendre notre démarche

Actualité des associations

Page 14: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

14 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

_______ _______ ____________ _______ _____________ACTION CONTRE LA FAIMLe combat d’Action contre la Faim vise à éradiquer la faim de manière globale, durable et

efficace dans le monde.ACF - Délégation La Rochelle06 09 25 74 77 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

ADRIAS (Association pour le Développement des Relations Internationales de l’Aunis et de la Saintonge) Accueil des étudiants étrangers et développement de projets au Mali.

06 83 85 63 11 [email protected] - www.adrias17.org_______ _______ ____________ _______ _____________

AFFAC (Association des Fonc-tionnaires, Assimilés et Collecti-vités locales de Charente Mari-time) Entraide par le transport de ma-

tériel à l’association marocaine DARNA à Tanger (enfants des rues).05 46 44 41 [email protected] - http://affac17.e-monsite.com_______ _______ ____________ _______ _____________

AJGR (Association des Jeunes Guinéens de La Rochelle)[email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________ARTISANS DU MONDEArtisans Du Monde est un mou-vement d’économie sociale et solidaire défendant depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Ses actions consistent à vendre, informer, sensibiliser et faire pression pour une économie au service des droits humains.

05 46 45 08 52 [email protected] _______ _______ ____________ _______ _____________

ASSOCIATION DES ALGÉRIENS EN CHARENTE-MARITIMEAssociation socio-culturelle à vo-cation solidaire, aide les algériens dans leurs démarches administra-tives ainsi que les étudiants venus

d’Algérie, mieux connaître la culture algérienne; sa littérature, le potentiel touristique de l’algérie, ainsi que le développement des échanges culturels éco-nomiques et sociaux entre la France et l’Algérie.06 30 74 46 [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

ATTAC 17 (Association pour la Taxation des Transactions finan-cières pour l’Aide aux Citoyennes et citoyens) Education populaire tournée vers l’action : analyse des systèmes économiques et financiers, pro-positions de réformes radicales, ... Animation de café repaire mensuel

tous les 4ème vendredi du mois à La Petite Mar-che, rue des 3 Fuseaux05 46 00 29 94 - [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________AVENIR EN HÉRITAGE Association de solidarité in-ternationale, nous accompa-gnons nos partenaires au Sud (Niger, Togo, Mali) vers l’auto-

nomie tout en développant des actions d’éduca-tion au développement à La Rochelle.05 46 42 72 50 - [email protected] www.avenirenheritage.com_______ _______ ____________ _______ _____________AYOKA FRESCOSoutien le centre d’hébergement de 370 jeunes et un centre de santé. 05 46 56 90 15 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

BURKIN’ACTION 17Association lycéenne de solida-rité internationale, avec le village de Somiaga au Burkina Faso.Siège social : Lycée Saint Exu-péry

[email protected] _______ _______ ____________ _______ _____________

CCFD TERRE SOLIDAIRE (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) Agir pour le développement, pour un monde plus juste et plus so-lidaire, aider les plus pauvres, les rendre acteurs de la transformation sociale.05 46 44 63 21 ou 05 46 67 05 76

[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

CDIJ (Centre Départemental Information Jeunesse)Information des jeunes dans tous les domaines qui peuvent les intéresser et notamment dans le secteur de la Solidarité Internationale (relais Ritimo).

Atelier d’aide aux projets.05 46 41 16 36 www.infojeunesse17.com - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

FRANCE PARRAINAGESMise en place de parrai-nage d’enfants dans une dizaine de pays. Aide au

financement de projets de développement liés à l’enfance (scolarité, santé,...).06 77 90 79 64 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

C.I.E.LO (Coopération Interna-tionale pour les Equilibres Lo-caux)ONG française soutenant le dé-veloppement d’enfants, d’ado-lescents et de familles issus des milieux défavorisés au moyen de

jeux et activités ludiques.06 25 04 80 41 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

CITE FRANCOPHONEL’association a pour objet de pro-mouvoir la francophonie pour mieux servir sa diversité culturel-le et contribuer au rayonnement des valeurs humanistes dans le

monde.05 46 41 31 21 - [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________CITE JEUNESPromotion de toutes les actions en direction des jeunes particulièrement par des actions au Sé-négal pour permettre aux jeunes des deux pays, au travers d’échanges croisés, d’élargir leurs hori-zons et enrichir leur vision du monde.06 83 85 40 82 - 05 46 00 09 90_______ _______ ____________ _______ _____________

CLUB POUR L’UNESCOContribuer à la formation des citoyens engagés dans la construction d’un monde de justice, de solidarité, de paix. 06 62 47 23 20

http://[email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________CNID - AFPSEtablir et renforcer des liens de so-lidarité avec le peuple palestinien et ne plus l’exclure du Droit Inter-national.Maison des Associations99, rue N Gargot - La [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________COORDINATION FEMMES 17Valorisation du rôle des femmes dans la société, lutte contre toutes formes de discriminations à l’égard des femmes et création de nou-veaux réseaux féminins d’échan-ges.

05 46 34 91 59 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________DOUROU Aide au développement en faveur du Village de Dourou, au Mali.05 46 67 41 70 [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

DÉFI ÉNERGIES 17Promotion des économies d’éner-gie et des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement (solaire, biomasse, éolien etc.). 05 46 01 18 67

[email protected] www.defi-energies17.org_______ _______ ____________ _______ _____________

EDD (Etudiants pour un Dé-veloppement Durable)Association d’étudiants ingé-

nieurs de l’EIGSI qui, par leurs connaissances, aident les pays en difficulté afin de permettre leur dé[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

ESF (electriciens sans frontiè-res)Promouvoir l’accès à l’eau et à l’électricité dans différents pays, notamment en Afrique de l’ouest, Madagascar et certains

pays d’Asie. Nous intervenons également à la suite de sé[email protected]ères.org

S’engager

Les associations de Solidarité Internationalede La Rochelle et des environs

Qu’elles militent pour la paix dans le monde, les droits de l’homme ou le dé-veloppement durable, toutes les associations travaillent dans le même sens, celui de la solidarité internationale. Courte présentation de ces acteurs à la Rochelle….

Page 15: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

15 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012

_______ _______ ____________ _______ _____________FRANCE AMERIQUE LATINE Faire connaître la culture des peuples d’Amérique Latine.06 10 13 54 90 [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________FRANCE BENEVOLAT Met en relation les bénévoles et les associations.05 46 43 83 08

[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

GARRIGUE L’objectif de Garrigue est la plus value sociale, en terme d’emplois stables, de vie dé-

mocratique, de respect de l’environnement et de lutte contre l’exclusion.05 46 35 08 31 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

GREF (Groupement des re-traités éducateurs sans frontières) Participation à la conception et la concrétisation de projets éducatifs, la formation des ac-

teurs de ces projets, la recherche de solutions aux problèmes rencontrés, l’élaboration et la mise en œuvre de processus d’évaluation. [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________HORIZONS AFRICAINS Action pour le développement du Bénin par un regroupement de femmes préparant le sel tradi-tionnellement, pour le financement d’une bar-que et grâce à des animations culturelles.06 74 23 76 70 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

KANGABA Echanges culturels avec le Burkina Faso et le Mali.06 22 35 27 62 [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMMEDéfense des droits humains, en France et dans le [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________LES CHAUSSONS DE SATINAide aux familles et aux enfants démunis du [email protected]://ensembleaveclesenfants.wordpress.com_______ _______ ____________ _______ _____________

LES CIGALESAgir localement pour l’appui aux projets de création ou dévelop-pement de projets économi-ques.05 46 41 86 52 - 06 75 25 92 31

[email protected] www.cigales.asso.fr_______ _______ ____________ _______ _____________

LES PETITS DEBROUILLARDSLes Petits Débrouillards proposent des outils pédagogiques (exposi-tion Une Seule Planète - gestion durable des ressources, jeux pour comprendre les relations interna-

tionales, ...), l’organisation de Forums Étendus (FSM, Rio+20,...), le projet «Développement Du-rable et Solidarités», ...05 46 50 78 77 info17@lespetitsdebrouillardspc.orgwww.lespetitsdebrouillardspc.org

_______ _______ ____________ _______ _____________MASTER SÉNÉGAL Institut de gestion La Rochelle.39, rue de Vaux de Foletier17024 La Rochelle Cedex [email protected] 05.46.50.76.00 - 06.81.66.15.21

_______ _______ ____________ _______ _____________ME FATOUEn lien avec l’association guinéenne Tafory, Mé Fatou participe à la formation d’enseignants, d’artistes et d’étudiants de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, à la construction et l’équipe-ment d’écoles en brousse, accueille des artistes en résidence et des touristes au centre d’écotou-risme équitable et solidaire de Tafory. [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

NIOO FAARR«ON EST ENSEMBLE»Créer des échanges et monter des projets de Co-développe-ment avec le Séné[email protected]

www.asso-nioo-faarr.over-blog.net_______ _______ ____________ _______ _____________

PARLER FRANÇAISApprendre le français aux étrangers en résidence ou de passage à La Rochelle.06 81 33 84 63

[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

PEUPLES SOLIDAIRESPeuples Solidaires agit contre les causes du mal-développe-ment. Au Nord par une édu-

cation à la citoyeneté internationale, et au Sud par le soutien à des citoyens et à leurs projets de dé[email protected] - 05 46 09 38 [email protected] - 05 46 37 32 13_______ _______ ____________ _______ _____________

PHI 17 (PHARMACIE HUMANI-TAIRE INTERNATIONALE)Aide aux populations (envoi de livres, vêtements, mobilier, pro-duits pharmaceutiques et para-

médicaux, fauteuils roulants)[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

PLANETE SESAME Renforcer la cohésion sociale et l’égalité des chances, lutter contre les discriminations, et produire une cuisine du mon-de raffinée avec des produits

du commerce équitable.06 68 55 36 08 [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

PLANETE URGENCEFavoriser les initiatives des ci-toyens du Sud, leur transmettre

des savoir-faire, pas se substituer à eux. 06 07 65 40 [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

SECOURS POPULAIREAgir contre la pauvreté et l’exclu-sion. Rassembler des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

05 46 50 52 [email protected] - www.spf17.org

_______ _______ ____________ _______ _____________

SHANEAssociation pour le soutien aux peuples d’Amazonie péruvienne et équatorienne, par la sauve-garde et la valorisation de leur patrimoine culturel, naturel, en-

[email protected] http://shanefrance.org_______ _______ ____________ _______ _____________

SOUDEAGAOAu cœur du projet : travailler, échanger et construire des ta-

bles d’écoliers pour l’école de Fiya (Mali). [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

TERANGA AFRICAUn pôle d’échanges pour les cultu-res africaines.06 10 26 20 53 [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________UN ENFANT, UN CARTABLEAchat sur place de fournitures scolaires et livres pour les en-fants de l’île de Mar Lodj dans le Siné Saloum au Sénégal.

Construction de bâtiments scolaires.http://[email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

UNICEF (United Nations In-ternational Children’s Emer-gency Fund) Fonds des Na-tions Unies pour l’enfanceAssociation humanitaire in-tervenant dans 150 pays dans

le cadre de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. 05 46 50 68 57 - [email protected]_______ _______ ____________ _______ _____________

VOILES SUR LE NEPALDéveloppement de l’éduca-tion dans l’Himalaya en fonc-tion des besoins et désirs des [email protected]

_______ _______ ____________ _______ _____________WEO (Women’s Experimental Organization)Donner aux femmes un moyen de se générer une nouvelle source de revenus. L’action se mène dans et hors de nos frontières au travers de l’idée

de créer une marque d’objets qui auront la parti-cularité d’être confectionnés par des femmes des quatre coins du monde.06 64 86 03 48 - [email protected]

Mise à jour : novem

bre 2012

Collectif Actions

SolidairesActions Solidaires est un collectif d’asso-

ciations de solidarité internationale, créé à La Rochelle le 10 novembre 2010 dont l’objectif est de favoriser les synergies entre les acteurs associatifs de la solidarité internationale et dé-velopper une approche réfléchie et responsa-ble des rapports Nord/Sud.« Replacer l’humain au centre de notre dévelop-pement, favoriser l’équité dans les partenariats, s’engager dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » sont les fondements qui structurent et animent ce réseau.

http://[email protected]

S’engager

Page 16: n°9 - novembre 2012 - Portail de l'information Jeunesse ... · en Côte d’Ivoire au Liban au Burkina Faso au Nigerau Mali. 2 Expressions, Impressions SolidaRochelle ... est partie

16 SolidaRochelle - n°9 - novembre 2012Agenda

Du 6 au 11 novembre_______ _______ _________________ ______________________

LES ESCALES DOCUMENTAIRES

12ème édition Festival du Film documentaireCentre Intermonde - 11 bis rue des Augustins - La RochelleFilmer le quotidien d’inconnus, s’inté-resser à leur parcours, à leur quotidien, à leur univers et découvrir peu à peu ce qui fait leur singularité. C’est cet art du portrait qui est choisi comme thé-matique en cette 12° édition pour faire écho au travail de l’invitée d’honneur, atypique et reconnue, Claire Simon.Et comme chaque année : le Grand Prix de la Compétition Internationale, Le Prix de la Compétition Jeunesse et le Prix du Public. Le Centre Intermondes, partenaire fidèle du Festival, accueille-ra projections, rencontres et débats autour du documentaire de création.Renseignements : 05 46 42 34 16 [email protected]

Du 16 au 24 novembre_______ _______ _________________ ______________________SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALELa Rochelle

Nombreuses manifestations prévues toute la semaine. Programme page 4.

Vendredi 16 novembre_______ _______ _________________ ______________________

CERCLE DE SILENCE Place de l’Hôtel de Ville La RochelleDe 18h30 à 19h30Manifestation contre les atteintes à l’Hu-manité des étrangers sans papiers (voir p. 4)Pour tout renseignement complémentaire adresser un message à : [email protected]

Mardi 20 novembre_______ _______ _________________ ______________________CONFERENCEPaysans ou Agrobusiness, sur qui compterons-nous ?salle de l’Arsenal - La Rochellede 19h à 22h30 (avec pause buffet) Face aux accaparements de terres et aux projets d’agrobusiness, peut-on choisir la confiance envers les exploita-tions familiales, et soutenir leurs orga-nisations pour qu’elles contribuent à des politiques de souveraineté alimen-taire ?L’efficacité des agricultures de plu-sieurs pays européens n’a-t-elle pas ré-sulté de l’auto-organisation, soutenue par les pouvoirs publics, d’une multi-tude d’exploitations familiales ? Cette expérience historique est-elle transpo-sable ailleurs ? L’expérience de nom-breuses ONG de développement agri-cole du Tiers-Monde semble bien le confirmer. Témoignages d’un Chargé de missions du CCFD-Terre Solidaire (*) et débats précédés du film « Riz du Bénin, riz de demain » sur une jeune filière rizicole. Organisateurs : Artisans du Monde, CCFD – Terre solidaire (*), Peuples solidaires (*) Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Jeudi 29 novembre_______ _______ _________________ ______________________

FORUM Emplois, Métiers, Formation en Economie Sociale et Solidaire Forum des Pertuis - La RochelleDe 10h à 17h30

Le Matin : ouverture aux professionnels. Ta-ble ronde «les emplois d’avenir» : une oppor-tunité de recrutement pour les entreprises de l’ESS.L’après-midi : ouverture au public. Venez à la rencontre des acteurs pour découvrir les emplois, les métiers et les formations en ESS. Vous pourrez également participer à des mini-conférences.Renseignements : CRES Poitou-Charentes05 49 50 71 53 - [email protected]

Jeudi 6 décembre_______ _______ _________________ ______________________

« Tomas TRANSTRÖMER, poète du silence »

Centre Intermonde - 11 bis rue des Augustins - La Rochelle18h30 - entrée libreRencontre avec Jacques OUTIN, tra-ducteur du poète suédois Thomas Tranströmer.Jacques Outin nous convie à une cau-serie-lecture consacrée au poète sué-dois, Thomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2012. Sa causerie sera il-lustrée de documents sonores et ico-nographiques inédits que son amitié de longue date avec le poète et sa fa-mille lui ont permis de glaner. Jacques Outin, lui-même poète, est le traduc-teur en français de Tranströmer, poète de l’espace et du moment.Partenaires & Organisateurs : Centre Intermon-des, Larochellivre, La Rochelle-Pays NordiquesRenseignements : Larochellivre 05 46 34 11 63www.larochellivre.fr

___________________________

Les soirées thématiques de Avenir en HéritageMaison des associations de Bongraine - 99 rue Nicolas Gargot - La Rochelle20h30 (Accueil gourmand à partir de 20h)Entrée libre

Lundi 17 décembre 2012 : voyage d’échanges au Portugal par Elsa DUBOS et Alexia PEYRARD, services civiques Avenir En Héritage.Lundi 14 janvier 2013 : Albanie, terre de contrastes par Jean-Christophe et Sophie PAUGET, fondateurs d’Avenir En Héritage.Lundi 11 février 2013 : thème à ve-nir…Lundi 18 mars 2013 : thème à venir… Plus de renseignements : [email protected] www.avenirenheritage.comTél : 09 80 73 54 02