n°5 décembre 2012 - doué-la-fontaine · 2012-12-18 · cap'avenir journal de la communauté...

16
Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 www.cc-douelafontaine.com CAP’INITIATIVES Compagnie Mesdemoiselles des Ulmes Page 14 Dossier Aménagement durable du territoire La communauté de communes s’engage pour vous « Qu’une chose soit difficile, doit nous être une raison de plus pour l’entreprendre » Rilke

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

Cap'AvenirJournal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine

N°5

décembre 2012

www.cc-douelafontaine.com

CAP’INITIATIVESCompagnie Mesdemoiselles des UlmesPage 14

DossierAménagement durable du territoireLa communauté de communes s’engage pour vous

« Qu’une chose soit difficile,doit nous être une raison de plus

pour l’entreprendre »Rilke

Page 2: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

Edito

Aménagement durabledu territoire

Cap’ initiatives

Actualité

Vie économique

Retour en images

Actualité

Le nouveau site Web

Cap’ sorties

Mémento des services

communautaires

2 [ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Sommaire2

3

7-10

14

4-5

11

15

6

12-13

16

Sommaire

Diffusion : 6 700 exemplairesDirecteur de publication : Jean-Pierre POHU

Rédacteur en chef : Marcel AUDIAURédacteur : Sandra HOUET

Conception : Ignis CommunicationImpression : Imprimerie du Centre

Crédits photographiques : Communauté de communes, ® fotolia.

Dépôt légal : en cours - N° ISSN : 2110 - 7521

Ce journal a été imprimé sur du papier certifié PEFC participant à la gestion durable des forêts avec des encres végétales.

Adresse des bureAux :49, boulevard Jacques Savary49700 Doué-la-FontaineTél. : 02 41 83 11 80 - Fax : 02 41 83 12 [email protected]

direction des services/développement Économique :Mariette Guilloteau - Tél. : 02 41 83 12 01

sPANC - service Public d’Assainissement Non Collectif :Anne Judais-Guilleux, Blandine Michniuk - Tél. : 02 41 83 99 32

CeL : Contrat Éducatif LocalFrançois Chevreux - Tél. : 02 41 83 99 30

Habitat : Damien Binos - Tél. : 02 41 83 12 02

relais Assistantes MaternellesZoé Cassagneau, Anne Lickel - Tél. : 02 41 83 99 33

Crèche familiale et Halte garderieAnne Lickel, Elisabeth Leroux3, rue de la Sirène - Doué-la-FontaineTél. : 02 41 59 76 98

Terrain d’accueil des Gens du VoyageNicolas Pouvreau, Karl Malvert - Tél. : 06 70 50 39 86Chemin de Rohé - Doué-la-Fontaine

Jean-Claude Baronnous a quittés

Un homme engagé

Décédé le 22 novembre des suites d’une longue maladie, Jean-Claude Baron était un homme engagé. Son dyna-misme et son engage-ment, il l’a mis au service de la vie municipale en tant qu’adjoint de la

commune de Louresse-Rochemenier, où il s’occupait des dossiers liés au patrimoine et à la voirie. Il œuvrait aussi en tant que délégué communautaire à la communauté de communes de la région de Doué-la-Fon-taine et participait activement aux travaux des commissions Culture, Accessibilité, Amé-nagement du Territoire et de la commission d’attribution des aides de l’OPAH.Engagé aussi, dans la vie associative, Jean-Claude Baron fut président des Amis des moulins d’Anjou. Il avait entièrement restauré le Moulin-Gouré à Louresse-Roche-menier, qu’il ouvrait au public pendant les journées du patrimoine.Un hommage lui a été rendu lors du conseil communautaire du 28 novembre.

Cap

'Av

en

irDé

cembre 2012

Page 3: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

3 [ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | édito 3

édito

Informations pratiques

Notre communauté de communes est en mouvement et ce mouvement combine les deux forces complémentaires des initiatives communales et de l’impulsion inter-communale.

La variété des actions communales montre la vitalité de nos villages en matière de culture, de loisirs, d’environnement etc. C’est un signe fort et nous devons être persuadés que l’énergie dépensée à leur niveau rejaillit sur l’ensemble de notre territoire.

En parallèle, les engagements pris au niveau de notre communauté de communes vont dans le sens d’une meilleure organisation de notre territoire. Celle-ci est indispensable pour obtenir une meilleure cohérence et une plus grande efficacité.

Nous recherchons le même objectif à savoir offrir aux habitants la possibilité de mieux vivre sur leur territoire. La lecture de ce cinquième numéro doit vous montrer que nous sommes sur la bonne voie.

S’il y a un mouvement auquel nous ne pouvons échapper c’est celui du temps. Nous voilà à l’aube de l’année 2013. Permettez-moi, en mon nom et au nom de tous les collaborateurs de la communauté de communes (élus et agents) de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2013.

Le PrésidentJean-Pierre POHU

AccessibilitéZoom sur les réalisations à Louresse-Rochemenier :La commission intercommunale d’accessibilité s’est réunie en sep-tembre dernier. Un point a été fait sur les travaux liés à l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

À l’arrière de la mairie, l’ac-cessibilité de la salle des ma-riages a été améliorée. Une rampe en pente douce a été réalisée et la porte a été changée. Par la même oc-casion, l’accès à la salle du Tilleul a été refait. Cette salle est maintenant pleinement accessible.

Devant l’école, une place PMR a été matérialisée.

La porte de la boulangerie (bâtiment communal) a été modifiée pour être accessible.

Louis Girard, vice-président en charge de l’accessibilité.

Les élus en visite au SDISLe Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), situé à Beaucouzé, a accueilli, le samedi matin 27 octobre des représentants des communes pour une visite du centre de traitement de l’alerte.Cette plateforme téléphonique réceptionne les de-mandes de secours, sur le département, via les numé-ros d’appel d’urgence (18 et 112).Des opérateurs et le chef de salle analysent la de-mande, puis dimensionnent la réponse à y apporter et déclenchent les secours adaptés à l’intervention. Ils s’appuient en cela sur un système informatique opéra-tionnel de saisie et d’aide à la décision.

Des élus attentifs aux explications d’un Officier de salle pourmieux connaître le fonctionnement de la chaîne de secours.

Page 4: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Actualités4

Actualité

La maison de la petite enfanceet de la famille se dessine

Pour apporter une meilleure réponse aux besoins des familles, la communauté de communes s’engage dans la réalisation de la Maison de la Petite Enfance et de la Famille.

Nouveaux sentiers de randonnée

un lieu uniqueSur une surface de 465 m², l’équipement rassemblera sur un seul lieu un multi-accueil d’une capacité de 20 places. Crèche col-lective, halte-garderie et Relais Assistantes Maternelles y seront regroupés.Cette structure d’accueil destinée aux en-fants de moins de quatre ans sera construite rue Pasteur à Doué-la-Fontaine, face à la Maison Médicale. Cet emplacement béné-ficie d’une bonne accessibilité tout en of-frant des possibilités de stationnement.Ce projet, dont les travaux commence-ront au 1er semestre 2013, devrait ouvrir courant 2014.

un environnement sainC’est le cabinet ATOME qui a dessiné le projet, animé par le principe de « créer un environnement confortable et sain pour les

utilisateurs ». Un soin particulier sera donc apporté sur le choix des matériaux et la qualité de l’air (recours à des matériaux de construction éco-labellisés pour les pein-tures, le mobilier et le matériel pédago-gique). Le confort d’été a aussi été traité notamment avec l’intégration d’une per-gola bioclimatique.

Anticiper l’ouverturePour préparer le fonctionnement de la fu-ture structure, un travail est en cours pour définir la composition de l’équipe de pro-fessionnels et déterminer le projet d’éta-blissement. Le coût de la réalisation est estimé à 991 500 € HT en phase d’Avant-Projet Détaillé. Des participations sont at-tendues de la CAF, du Conseil Régional (CTU et CDDT), du Conseil Général, de l’Etat (DETR), et du SIEML.

Adresse :rue Pasteur à Doué-la-Fontaine

Les travaux : du 1er semestre 2013 au 1er semestre 2014

Investissement :  991 500 € H.T.

Elu référent : Jacky Gelineau,

vice-président en charge de

la petite enfance.

En résumé

Cette année, la communauté de com-munes a balisé deux circuits. « Vignes et bois » sur la commune des Ulmes et « Vignes et roses » qui traverse trois com-munes : Doué-la-Fontaine, Concourson-sur-Layon et St Georges-sur-Layon.En janvier 2012, le Conseil général a va-lidé l’inscription de ces 2 circuits au plan départemental des itinéraires de prome-nade et de randonnée (PDIPR).

Le circuit « vignes et bois » (11,5 km), part du bourg des Ulmes, à côté de la mairie, et parcourt les bois et les vignes. Créé il y a plusieurs années, il est désor-mais inscrit au PDIPR et a été re-balisé, en jaune, dans les normes de la charte nationale de balisage.

Le départ du nouveau circuit « vignes et roses » quant à lui, se fait devant la Roseraie Foullon à Doué-la-Fontaine. Ba-lisé en rouge et long de 15,4 km, il quitte le quartier de Soulanger en direction de Concourson-sur-Layon, passe éga-lement sur la commune de St Georges sur Layon, puis revient sur Doué-la-Fon-taine. À noter qu’il possède un tronçon commun avec le circuit « entre vigne et charbon ».

Les travaux de balisage ont été effectués par l’association d’insertion AIE dévelop-pement pour le compte de la commu-nauté de communes.

Louis Girard, vice-président en charge du tourisme.

Page 5: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Actualités 5

Des activités pour nos enfants

Atelier cuisine pendant les vacances de la Toussaint

Comme à chaque période de vacances, le Contrat educatif Local propose à vos enfants des activités de loisirs éducatifs.

Au programme des vacances d’hiver : de la danse, de la mu-sique, du sport, de la cuisine. Mais aussi des animations décou-verte de l’environnement avec la LPO et un stage ludique pour apprendre à mieux gérer les dif-férents écrans (télévision, ordina-teur, console…).

Sans oublier pour les plus grands (collégiens), des activités de dé-couverte aquatique, de la cui-sine et le stage « Acteur et Spec-tateur » en partenariat avec le théâtre Philippe Noiret. Attention, le programme varie selon votre commune de rési-dence.

RENSEIgNEmENtS / INSCRIptIoNS communauté de communes

François Chevreux : 02 41 83 99 30 [email protected]

+ de précisionVous pouvez consulter le pro-gramme complet des activités du CEL 2012-2013 sur le site in-ternet : http://www.cc-douela-fontaine.com [Rubrique Vivre/CEL]

Jardin de cocagne Mise à disposition de paniers de légumes bio sur notre territoire

C’est écologique :Les légumes sont produits près de chez vous en agriculture biologique et vendus directement par le producteur, Le Jardin de Cocagne, chantier d’insertion d’Aspire installé à Saint Macaire du Bois (49). Cette démarche durable et responsable réduit la distance entre le producteur et le consom-mateur et contribue au maintien d’emplois de proximité.

C’est économique :Panier « gourmand » : 11,50 € / Panier « grand appétit » : 15,60 €

C’est simple : Les paniers vous attendent tous les jeudis :> 12h-13h30 à la mairie annexe de Soulan-

ger, 42 route de Saint-Georges à Doué-la-Fontaine,

> de 12h à 16h à Saint Macaire du Bois di-rectement au Jardin de Cocagne à l’Hu-meau de Bray.

RENSEIgNEmENt ou ADhéSIoN : Séverine au 02 41 67 74 00 - [email protected]

[En devenant adhérent, vous soutenez l’action en faveur de l’emploi et mettez de beaux légumes bio

dans vos assiettes !]

Un service de proximité éco-citoyen et gourmand : 13 jardiniers en parcours professionnel basés à Saint Macaire du Bois produisent, composent et livrent les paniers de légumes à Doué-la-Fontaine : un moyen pratique de bénéficier chaque semaine d’un panier de lé-gumes biologiques, variés, de saison et de qualité.

Page 6: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Actualités6

Actualité

Saint Georges-sur-Layon : la salle des fêtes a plusieurs cordes à son arcRécemment restaurée et agrandie, la salle des fêtes de Saint-Georges-sur-Layon peut accueillir aussi bien des réunions de famille que des spectacles de qualité.

"Nous avons fait d'une pierre deux coups en restau-rant la salle des fêtes, se félicite le maire Hervé Vilboux.L'isolation a été entièrement revue pour faire des économies d'énergie et nous l'avons dotée d'un es-pace scénique et de coulisses. Elle peut à présent être utilisée pour les événements familiaux, les sémi-naires et les assemblées générales et accueillir des spectacles de qualité."

Trois chantiers ont été menés de front. La salle a été agrandie grâce à l'acquisition, il y a huit ans, d’une grange mitoyenne. Cette exten-sion a permis de créer une scène fixe et d'aména-ger des coulisses et des locaux pour les associations de la commune, notamment pour le Comité des fêtes et pour la Flamme, qui propose des cours de théâtre et organise chaque année une importante exposition de peinture.

L'isolation thermique a été refaite. Et une archi-tecte d'intérieur est intervenue pour apporter un cachet contemporain à la décoration.

Des travaux ont été effectués pour permettre l’accessibilité de la salle aux personnes à mobilité réduite à tous les niveaux. Les sanitaires ont été en-tièrement refaits.

L'inauguration a eu lieu le 5 mai. Près de la moitié de la population de la commune était présente. Ce projet est financé pour près d'un tiers par des subventions publiques : 44 900 € HT dans le cadre du CTU du Pays Saumurois, 48 500 € HT par le Conseil général du Maine-et-Loire et 6 270 € HT par le Syndicat intercommunal d'énergie du Maine-et-Loire.

L'extension de la salle des fêtesa permis d'aménager des locaux

pour les associations de la commune.

L'Association Culturelle de LouresseDans le cadre de ses actions pour promouvoir les arts et la culture en milieu rural, l’Association Culturelle de Louresse a mis en place :

uN ATeLier d’ArT fLorAL, animé une fois par mois par Mme Chris-telle Sébastien, fleuriste à Doué-la-Fontaine, dans la salle des Aînés de Louresse. Tout le matériel est fourni (fleurs, pots, décoration) pour une participation de 23 euros maximum.L’inscription se fait au plus tard une semaine avant l’atelier. Ces ateliers ont lieu une fois par mois de 20h à 22 h, le jeudi (groupe de 8 personnes minimum à 14 personnes maximum).Les dates à retenir en 2013 : 17 jan-vier, 7 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin.

RENSEIgNEmENtS Et INSCRIptIoNS : Nicole Corbin - 02 41 59 32 81.

du THÉâTre joué par des petits et des grands : La troupe théâtrale « les loups en scène » de Louresse-Rochemenier, vous donne rendez-vous en février et mars prochain pour vous présen-ter leur nouvelle pièce Des polichi-nelles dans l’terroir de Franck Di-dier. Une comédie d’1h30 où vous découvrirez qu’entre télé réalité et quotidien, parfois tout peut arriver. Vous pouvez déjà noter : les samedis 16, 23 février et 2 mars à 20h30, les dimanches 17, 24 février et le dimanche 3 mars à 15h.

La troupe des jeunes de Louresse-Rochemenier « La troupe des drôles », jouera sa pièce L’incon-nue de Pigeon-les-Pins d’Isabelle Gallard, le dimanche 10 février 2013 à 15h.

RéSERvAtIoNS pour les deux pièces par téléphone uniquement (après 19h) : 02 41 59 31 85, à partir de janvier 2013.

Page 7: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Dossier Aménagement durable du territoire

La mise en place de l’Agenda 21 p.08

Le PLU intercommunal p.08

Premier bilan de l'OPAH, p.09avec 50 logements améliorés

Testez votre logement p.10avec un quizz énergie

Sommaire

Dos

sier

7

80 habitants de plus chaque annéeDepuis 10 ans, notre territoire compte 80 habitants en plus chaque année, confirmant ainsi son dynamisme et son attractivité. Avec près de 13 000 habitants répartis sur 11 communes, notre communauté de communes se développe pour répondre à leurs besoins quotidiens, mais aussi pour envisager l’avenir.

50 logements nouveaux C’est pourquoi l’aménagement du territoire, dont je suis en charge, constitue un axe important de la politique intercommunale. Avec l’engagement du contrat de territoire Habitat depuis 2009, nous avons accompagné les besoins en logement de la population, qu’ils soient au niveau de la construction neuve ou de la réhabilitation des logements anciens. Avec l’aide de ses partenaires, le Conseil général, le Conseil régional et l’Agence Nationale de l’Habitat ; la communauté de communes va investir près de 300 000 € sur 3 ans dans ce domaine.

Amélioration de l’habitatLes résultats de cette politique sont déjà visibles grâce à l’opération programmée d’Amélioration de l’habitat (opAh), et à l’accession aidée à la propriété dans les programmes d’habitat des communes. Le dossier consacré à l’habitat et à l’aménagement du territoire vous permettra de mieux connaitre nos actions et nos réalisations, et j’espère vous aidera à concrétiser un jour vos projets.

Des projets...Enfin, c’est aussi de l’avenir dont je veux vous parler en évoquant deux grands projets qui vont démarrer en 2013 et qui vont vous permettre de participer au développement de notre territoire. En effet, chacun d’entre nous peut jouer un rôle et devenir un acteur à part entière de la vie locale. Il s’agit du plan Local d’urbanisme intercommunal et de l’Agenda 21, dont les ambitions sont d’améliorer la qualité de vie de chaque citoyen et de bâtir un projet durable pour notre territoire. Je vous invite donc à prendre connaissance de ces projets et à y contribuer à nos côtés.

La parole à Marcel AUDIAU :

Aménagement durable du territoireDossier

Page 8: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Dossier Aménagement durable du territoire

PLU intercommunal : le choix d'un projet structurant et cohérentQuels seront les besoins sur notre territoire dans 10 à 15 ans et quel dévelop-pement voulons-nous y inscrire ? Quelle stratégie pour le développement éco-nomique, où faut-il aménager les zones d’habitat, les zones d’activité, comment pouvons-nous préserver les espaces agricoles et naturels, que faisons-nous pour protéger notre environnement et améliorer notre cadre de vie ?

Toutes ces questions se posent à l’échelle de nos communes, mais pas unique-ment car nous savons que nous devons inscrire notre stratégie sur un territoire plus vaste et une démarche plus cohérente.

C’est pourquoi, la communauté de communes a décidé en juillet 2012 de ré-fléchir à ces questions de façon collective au sein d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’engagement de ce projet offrira à chacun la possibilité de s’exprimer sur les enjeux de son territoire, et participer ainsi à la construction de son cadre de vie.

Le PLUi est un document d’urbanisme de planification et de règlementa-tion du droit d’occupation des sols Il s’appliquera à l’ensemble du terri-toire communautaire et donnera plus de cohérence entre nos communes tout en préservant et en renforçant les

Associé à la démarche Agenda 21, le PLu intercommunal s’articulera au-tour d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce projet élaboré à l’échelle des 11 communes est un document stra-tégique de la politique d’aménage-ment du territoire.

Agenda 21Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Confé-rence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio au Brésil. Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité lo-cale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle). Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes ; et il ne se réduit pas à l’unique dimen-sion environnementale.

La communauté de communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable au cœur de ses politiques publiques en initiant, à compter de 2013, son propre Agenda 21 : un programme d’actions concrètes pour vivre mieux, demain, sur notre territoire.

Ces actions s’inscrivent dans les 5 finalités suivantes : La lutte contre le changement climatique La préservation de la biodiversité, protection des milieux et res-

sources L’épanouissement de tous les êtres humains La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre

générations Une dynamique de développement suivant des modes de

production et de consommation responsables

Le développement durable, c'est aussi une autre façon de travailler : plus participative et partagée

avec l'ensemble des habitants du territoire.

Beaucoup d’actions en faveur du développement durable existent déjà sur notre territoire, et chacun d’entre nous y est plus ou moins sensibilisé. L’agenda 21 communautaire aura pour finalité de pour-suivre les bonnes pratiques et de fédérer les idées et les volontés nou-velles qui auront pour objectif l’amélioration de notre cadre de vie.

Un agenda 21 s’élabore au terme de plusieurs étapes :Son contenu est évolutif, il n’est pas figé une fois pour toutes, alors n’hésitez pas, vous aussi, à participer à la construction de votre terri-toire en devenant les acteurs de l’Agenda 21 !

RENSEIgNEmENtS : 02 41 83 98 96

le territoire évolue, quel sera son visage dans 10 à 15 ans ?

Forum des conseillers municipaux le 25 octobre 2012 – Présentation du Scot et du PLUi

8

L'Agenda 21les étapes

12

7

8

3

65

4

impulsion politique

mobilisation

des équipes

sensibilisation/formation des acteurs locaux et des habitatnts

état des lieux

concertation

stratégie et

1er plan d'actions

mise en oeuvre

suivi et évaluation

nov. 2011

jan. 2013

Page 9: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Dossier Aménagement durable du territoire

PLU intercommunal : le choix d'un projet structurant et cohérentQuels seront les besoins sur notre territoire dans 10 à 15 ans et quel dévelop-pement voulons-nous y inscrire ? Quelle stratégie pour le développement éco-nomique, où faut-il aménager les zones d’habitat, les zones d’activité, comment pouvons-nous préserver les espaces agricoles et naturels, que faisons-nous pour protéger notre environnement et améliorer notre cadre de vie ?

Toutes ces questions se posent à l’échelle de nos communes, mais pas unique-ment car nous savons que nous devons inscrire notre stratégie sur un territoire plus vaste et une démarche plus cohérente.

C’est pourquoi, la communauté de communes a décidé en juillet 2012 de ré-fléchir à ces questions de façon collective au sein d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’engagement de ce projet offrira à chacun la possibilité de s’exprimer sur les enjeux de son territoire, et participer ainsi à la construction de son cadre de vie.

identités spécifiques de nos paysages. Il sera surtout un outil au service du territoire et de ses habitants, renforcé par l’élaboration conjointe d’un Pro-gramme Local de l’Habitat et la prise en compte des besoins en déplace-ments.

Ce projet commencera dès 2013 et se déroulera sur 3 à 4 ans. Les com-munes conserveront le contrôle des demandes d’autorisations du droit des sols (permis d’aménager, permis de construire, permis de démolir, décla-ration préalable, …) qui seront toujours signés par le maire de la commune.

OPAH : Déjà 50 logements améliorés !

Depuis près d’un an et demi, la Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine a lancé une opération en faveur de l’amélioration de l’habitat : l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Elle va se poursuivre jusqu’en juin 2014. Cette opération s’adresse aux propriétaires qui envisagent des travaux d’amélioration de confort, d’économie d’énergie, d’accessibilité ou de rénovation complète.

À ce jour, près de 100 propriétaires ont pu bé-néficier d’une visite-conseil et d’un diagnostic technique gratuits de leur logement. Il s’agit d’un diagnostic sur l’accessibilité et l’adap-tation du logement, ou d’un diagnostic thermique.

L’OPAH : un réel coup de pouce pour financer vos travaux. 50 propriétaires ont déjà bénéficié de subventions. Près de 750 000 € de travaux ont été générés et 375 000 € de subventions ont été mobilisés. Les aides allouées couvrent en moyenne 50% des dépenses.

Priorité aux travaux d’économie d’énergie.Grâce au programme Habiter Mieux, les travaux de rénovation thermique sont particulièrement bien financés. Une prime ex-ceptionnelle de 2 600 € s’ajoute aux autres subventions, dès lors que les gains énergétiques réalisés, grâce aux travaux, sont d’au moins 25%. Et lorsqu’ils dépassent les 40%, la Région peut appor-ter une aide pouvant aller jusqu’à 9 000 €.

le territoire évolue, quel sera son visage dans 10 à 15 ans ?

Forum des conseillers municipaux le 25 octobre 2012 – Présentation du Scot et du PLUi

uNE équIpE à votRE SERvICE Permanences les 1er et 3ème lundis de chaque

mois à la communauté de communes 49, bld Jacques Savary à Doué-la-Fontaine

02 41 88 87 03

Des propriétaires témoignentTravaux d’amélioration énergétique :« Avec l’aide de l’OPAH, j’ai pu obtenir des conseils précieux pour faire les bons choix de travaux. Les aides financières m’ont permis aussi de prendre des matériaux d’isolation de plus grande qualité. Ainsi, avec mon chauffage au bois/granulés, je chauffe toute ma maison de 80m² pour 60€/mois pendant l’hiver. »

Travaux Adaptation :« Pour moi qui ai 86 ans, ma salle de bains avec baignoire n’était plus adaptée. L’OPAH m’a permis de faire les travaux nécessaires grâce aux subventions. Mon lo-gement est plus sûr et mes déplacements plus faciles. »

Dos

sier

9

Page 10: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Dossier Aménagement durable du territoire10

Isolation ?Logement construit avant 1975Absence d’isolation aux mursAbsence d’isolation du toit (ou inférieur à 15cm)Fenêtres non étanches (air/eau)Fenêtres en simple vitrage ou double vitrage de + de 20 ansSensation de courant d’airSensation de froid l’hiver et de chaud l’été

Ventilation ?Cheminée, poêle ou chaudière dans une pièce sans en-trée d’air spécifiqueAbsence d’entrée d’air dans les pièces sèches (salon, salle à manger, chambres)Absence de bouche d’extraction d’air dans les pièces dites « humides » (cuisine, wc et salle d’eau)Buée persistante sur les fenêtres ou sur les miroirs de salle d’eau après la douche ou un bainPrésence de moisissures sur les murs, les plafonds etc.

Chauffage ?Température ambiante supérieure à 20°cChaudière de plus de 20 ansRadiateurs électriques anciensAppareil de chauffage d’appoint utilisé régulièrement

Absence de système de programmation du chauffage

Consommations d'énergie et d'eau ?Facture importante (gaz, fioul ou électricité) + de 20 m²/an)Importantes consommation de bois (+ de 20 stères /an)Eau jamais vraiment chaudeImportante consommation d’eau (+ de 60 m3/pers/an)Réseau d’eau chaude insuffisante ou attente impor-tante avant l’obtention d’eau chaude au robinet

GlobalementJe n’ai pas de système de chauffageJe ne me chauffe pas ou peu car les factures sont trop élevéesJe n’arrive pas à bien chauffer mon logementJe n’arrive pas à payer mes factures d’eau et/ou de chauffageMon logement est froid et/ou humide

L’habitat est l’un des secteurs les plus éner-givores et il constitue un gisement d’éco-nomies d’énergie. Les factures d’eau et de chauffage peuvent représenter 1 500 à 2 000 € par logement par an en moyenne. L’OPAH peut vous aider à réduire vos fac-tures.

Synthèse du test Comptez le nombre de croix pour chaque rubrique :

Pas de croix : 1 ou 2 croix : 3 et + :

Isolation

Ventilation

Chauffage

énergie & eau

Globalement

TOTAL [Au moins une croix dans la rubrique GLOBALEMENT équivaut à un total : ]

Résultat, vous avez obtenu plus de :

Votre logement semble en bon état général !

Votre logement devrait peut-être faire l’objet de travaux d’amélioration, renseignez-vous !

Votre logement a besoin de travaux. Appelez l’équipe de l’OPAH au 02 41 88 87 03.

Testez votre logementen cochant les cases correspondant à chaque point à vérifier.

Comment réduire le montant de ces factures sans nuire à notre confort ?

L’OPAH vous propose des aides techniques et financières pour améliorer votre logement

pERmANENCES opAh : Les 1er et 3ème lundis de chaque mois

à la communauté de communes 49, bvd Jacques Savary à Doué-la-Fontaine

02 41 88 87 03

L’Espace Info Energie de l’association Alisée

pERmANENCES : Chaque deuxième lundi du mois, de 14 h à 18 h.

Service habitat de Saumur Agglo 25, quai Carnot à Saumur

02 41 18 01 08

Page 11: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Vie économique 11

Vie économique

S’implanter, se développer, innover… telle est la vie de l’entreprise. La Communauté de communes depuis plu-sieurs années a mis en place des dispositifs afin d’aider les chefs d’entreprise dans leurs projets.

Tour d'horizon des derniers arrivésBUTROT MATERIEL [zone de la Saulaie V]

L’activité de Butrot Matériel, dont le siège est au LANDREAU (44) consiste dans le stockage et la vente de produits œnologiques et le commerce de matériel de cave. Guillaume Bouchet est respon-sable de l’agence de Doué.

« Nous avons choisi ce bâtiment dont la configuration convenait parfaitement à nos besoins. La surface est adaptée au stockage de matériel de cave. Nous avons opté pour cet atelier relais en lo-cation ce qui nous permet une souplesse par rapport au développement de notre activité sur le territoire ».

pourquoi avoir choisi Doué-la-Fontaine ?« Nous souhaitons développer notre acti-vité avec les négociants, les viticulteurs et les caves coopératives de l’Anjou et de Saumur. Nous cherchions un point central entre ces deux aires d’appellation, nous avons alors opté pour Doué-la-Fontaine pour sa situation stratégique. »

CoNtACt : 451 ter, rue de la Croix Germain

49700 Doué-la-Fontaine 06 70 39 06 05

[email protected]

PLATEFORME DE DISTRIBUTION[zone de la Saulaie V]Les travaux de construction de la nouvelle plateforme de distri-bution de La Poste sont achevés. Le Centre de Distribution de Doué-la-Fontaine compte 20 tournées de distribution et dessert 19 com-munes. « Seule l’activité de distribution du cour-rier sera déplacée. Le bureau de Poste, situé place des Fontaines, restera ouvert au public.Actuellement une quarantaine de pos-tiers travaillent à Doué soit au bureau de poste, soit dans le centre de distribution. »

ATELIER DP ébénisterie contemporaine[zone de la saulaie III]L’entreprise s’est installée en sep-tembre, dans un atelier relais. Le gé-rant, David Polleau, de par sa forma-tion et son parcours professionnel, a pu se faire une idée précise de ce qu’est le métier d’ébéniste au-jourd’hui. Cette nouvelle entreprise produit des créations et propose ses services à des architectes d’intérieur recherchant du mobilier d’ébéniste-rie haut de gamme.

pourquoi avoir choisi Doué-la-Fontaine ?« Je suis natif de Doué et j’avais envie de créer mon entreprise dans la région. J’ai visité des bâtiments dans d’autres com-munes, mais M. Pohu a été sensible à mon projet et m’a proposé ce bâtiment, c’était une véritable opportunité. Mon bassin de fournisseurs est proche d’Angers et Cholet, Doué était donc un point stra-tégique intéressant. »

David Polleau et ses deux salariés met-tent aujourd’hui leur maîtrise de l’ébé-nisterie au service des clients, pour ré-pondre aux exigences les plus pointues. « Nous avons deux types de clients : les architectes d’intérieur pour lesquels nous concevons à partir de cahier des charges précis ; et une clientèle de particuliers, pour qui nous créons des modèles sur-me-sure inspirés de différents designers. Nous pouvons répondre à toute demande. Nous avons un matériel de pointe qui nous permet de réaliser l’ensemble de la pres-tation sur place, même des grands for-mats. Un exemple ? La commande d’une table de salle à manger de 5,30m. »

CoNtACt : 21, rue Pascal Maurice Charbonnier

49700 Doué-la-Fontaine 02 41 38 53 39 - [email protected]

À tous, nous leur souhaitons la bienvenue !CoNtACt : Mariette Guilloteau - 02 41 83 12 01

Guillaume Bouchet - BUTROT MATéRIEL

Atelier DP, la maîtrise de l’ébénisterie au service des clients

Plateforme de distribution

Le désenclavement grâce à la sortie sur la départementale

D960 est actuellement à l’étude et devrait permettre un meilleur

accès pour les entreprises actuellement installées et une attractivité plus grande pour

celles qui voudraient s’y implanter.

Zone industrielle de la Saulaie

Page 12: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

12 [ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Nouveau site Web

Rendez-vous sur le site de la communauté de communes

en flashant le code ci-contre avec votre smartphone.

Le site Web de la communauté de communes. . .nouvelle génération !

Plus moderne et plus complet, le nouveau site de la communauté de communes est en ligne. Depuis septembre, les habi-

tants ont pu se familiariser avec cet outil. Quelques mois de travail ont permis de mettre en ligne ce nouveau site plus interactif que le précédent, qui datait de 2006. Ses innovations permettent d’accéder rapidement à un conte-nu riche et à des informations pertinentes. Ce site s’adresse aux locaux mais aussi aux personnes désireuses de découvrir notre ter-ritoire. Pour les entreprises, la rubrique « en-treprendre » leur est dédiée. Les touristes aimeront l’interactivité des circuits de ran-données. Les internautes ont la possibilité d’interagir sur le contenu : soumettre une date dans l’agenda, proposer un article dans notre publication Cap’avenir. Toutes les nouveautés sont développées ci-contre.

« Pour rester à la page, une modernisation du site paraissait indispensable. Les contenus ont été élaborés de façon à mettre en valeur les services de la communauté de communes, de façon à faciliter l’accès de l’internaute aux informations pratiques telles que les moda-lités de mode de garde, les aides pour l’habitat, les activi-tés du CEL, les horaires d’ouver-ture de la déchetterie etc… La priorité a été donnée à l’in-

formation et à l’actualité. Ces contenus peuvent faci-lement être diffusés et partagés sur les réseaux sociaux. Plus graphique, plus réactif, plus ergonomique, le site de la communauté de communes se dévoile sur www.cc-douelafontaine.com. »

Marcel Audiau, Vice-président en charge de la communication

Nouveau

ENTRéES MULTIPLES

L’internaute va chercher ses informations par rubrique, par moteur de recherche ou encore par liens à l’intérieur des pages du site.

11 COMMUNES

Chaque commune a une page dédiée : informations pratiques, galerie photo, contact …

ACTUALITéS

Suivez l’actualité et partagez-la sur les ré-seaux sociaux.

ANNUAIRE

Annuaire des activités culturelles et artis-tiques sur le territoire, plus de 50 activités répertoriées !.

CONTRIBUER

Vous pouvez enrichir l’agenda : ajoutez votre événement ! Pour cela, vous êtes invités à remplir un formulaire.

AA

Outil offrant un meilleur niveau d’accessi-bilité pour les déficients visuels.

Page 13: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

13 CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Nouveau site Web

Découvrez sur vos smartphones, la version mobile du site de la communauté de communes !

CONTRIBUER

Vous pouvez enrichir l’agenda : ajoutez votre événement ! Pour cela, vous êtes invités à remplir un formulaire.

AGENDA

Consultez l’agenda des manifestations organisées sur le territoire.

PLAN INTERACTIF

Les structures existant sur le territoire sont répertoriées. Contactez-les en un clic.

SERVICES EN 1 CLIC

Utile, les services en 1 clic offrent un accès direct aux services les plus recherchés.

ExTRANET POUR LES éLUS

Afin de faciliter les échanges entre les délégués communautaires, un extranet a été mis en place afin que chacun puisse consulter librement et facilement l’agenda des différentes réunions, les comptes-rendus de ces réunions. Cet espace est aussi un lieu de partage d’informations qui peut être alimenté par chacun des élus.

FLUx RSS

Abonnez-vous au flux RSS et recevez di-rectement les actualités mises à jour.

AA

Outil offrant un meilleur niveau d’accessi-bilité pour les déficients visuels.

POST-IT (OU WIDGET INTERACTIFS)

Ces fenêtres, qui attirent l’attention par leur couleur vive, s’adaptent en fonction du contenu des pages !

www.cc-douelafontaine.com

Page 14: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

La compagnie Mesdemoiselles à été créée en 2008 par trois ar-tistes sortant de l’Académie Fra-tellini, école supérieure des Arts du Cirque. L’été, pendant leurs études, elles s’essayent à des spec-tacles de rues. En 2009, la compagnie s’installe aux Ulmes chez le grand-père de Claire. « Il est l’élément indispensable du projet. Sans lui, ce rêve n’aurait pas pu se réaliser. Mon grand-père a mis à notre disposition un vieux hangar qu’il a aménagé en salle nous permettant de nous entraîner. Nous sommes douze artistes à rési-der ici. »

Cet endroit est devenu un lieu de vie et de création que la compagnie aime partager avec les habitants des Ulmes. Une vraie relation s’installe entre l’acti-vité artistique du lieu et les habitants.L’objectif prochain est de mettre aux normes cette salle afin de l’ouvrir au public et d’en faire un lieu culturel sur le territoire. Pour la compagnie, l’échange est primordial « nous souhaitons que cet équipement devienne un lieu de ren-dez-vous où nous pourrions proposer des soirées cabaret, des expositions, des ate-liers avec les enfants. Les idées ne man-quent pas ! »

14 [ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Cap’initiatives

Les spectacles de la Cie :Cabaret cirqueEn 2010, la Cie Mesdemoiselles crée un cabaret cirque regrou-pant douze artistes résidents. Ce spectacle a été joué plusieurs fois aux Ulmes puis en Suisse, en ré-gion Parisienne et à Quimper.

9, rue des Perrières - 49700 Les Ulmes Léa pouzet : 06 73 18 83 83

[email protected] ciemesdemoiselles.wix.com/cirque

La communauté de communes a sur son territoire de nombreux talents. Pour ce

nouveau numéro, nous sommes allés aux Ulmes à la rencontre de jeunes

demoiselles circassiennes. Zoom sur la compagnie Mesdemoiselles promu à un bel avenir. Lors du festival Tout Feu Tout Flamme à Forges, la compagnie

a eu l’occasion de présenter l’Oca et la Part des Anges avec succès.

L’OcaEn 2011, un nouveau pro-jet a vu le jour L’Oca. C’est un spectacle de rue, d’une heure environ. Nos trois ar-tistes incarnent des person-nages réalistes bien qu’em-preints de folie dans lesquels chacun de nous peut se re-trouver.

La part des anges Nouveau spectacle actuellement en préparation, c’est une création en perpétuelle évolution. Entière-ment modulable, il s’adapte au lieu, au budget, au type de soirée. L’idée est de jouer dans des lieux accueillant du public mais qui ne sont pas obligatoirement des salles de spectacle. La compagnie sou-haite s’en imprégner totalement afin d’apporter son regard et sa vision sur les espaces à investir afin de les mettre en valeur et d’inviter le public à les découvrir sous un autre angle. C’est par ce biais que, la compa-gnie souhaite, à sa manière, pro-mouvoir le patrimoine local.

Cap'initiativesCie Mesdemoisellesdes Ulmes

Page 15: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

15[ CAP’ AVENIR ] - N° 5 - décembre 2012 | Retour en images

Connaissez-vous

ce lieu ? De ce monument, il reste une dalle et 3 supports composés de roche en grès éocène. Selon Céles-

tin Port, historien et ancien archiviste du Maine et Loire, ce monument était formé de deux chambres dont la principale a été détruite en 1830. «La pierre qui lui servait de toit fut trans-

portée avec un attelage de 13 paires de bœufs pour former le pont de Varennes où elle servit pendant 20 ans au passage des charrettes». D’après le vieux plan cadastral, le monument aurait eu une dizaine de mètres.

Fouilles : néant. Elles seraient extrêmement dangereuses, étant donnée l’instabilité du monument.

RépoNSE : il s’agit du Dolmen de la Pierre Couverte à Dénezé-sous-Doué. Le dolmen se situe au dessus du village de Chavais, au carrefour entre la route de Doué-la-Fontaine - Cunault (D 213) et celle de Dénezé-sous-Doué – Meigné (D 177). A 350 m au nord du carrefour sur la route de Milly, prendre dans la montée un sentier à gauche qui gagne le sommet du plateau où on rencontre le dolmen.

Vous aussi, vous connaissez un lieu de vie insolite et vous souhaitez le faire partager aux lecteurs ?

Contactez Sandra Houet - [email protected]

Samedi 1er septembre : le feu de la musiqueUne soirée sans fausse note pourrait-on dire tant les trois groupes ont su mettre une ambiance de feu : Ras-tafaya, Ma Valise et Santa Macairo.Cerise sur le gâteau, la compagnie « Mesdemoiselles » a offert à l’entracte un intermède comique et acroba-tique. entre 500 et 600 spectateurs sont repartis avec le cœur réchauffé.

Dimanche 2 septembre : la flamme des artisans, l’étincelledes bénévoles40 exposants pour les deux à trois mille visiteurs à qui Forges a offert en guise de dixième anniversaire de nou-velles prestations :

• 14h : deux baptêmes La rose « Tout Feu Tout Flamme » créée par les

Pépinières de la Saulaie La cuvée « Tout Feu Tout Flamme 2009 » élaborée

par les Caves des Vignerons de St Cyr.

• 15h30 : Mesdemoiselles jouent « l’Oca »Ces trois jeunes filles ont offert un spectacle de qua-lité alliant prouesse acrobatique et humour décalé. Leur spectacle a séduit petits et grands, ébahis par le talent aux aspects multiples de ces trois étonnantes nymphes. (voir article ci-contre)

Rendez-vous les 31 août et le 1er septembre prochain,pour une nouvelle édition de Tout Feu Tout Flamme.

L’exposition « éclats d’arts » a eu lieu du 30 juin au 29 juillet dernier dans 7 lieux du territoire : la salle des Arts à Doué-la-Fontaine, La chapelle St Nicolas à Dénezé-sous-Doué, l’église de Rochemenier, la salle des loisirs des Verchers-sur-Layon, la salle des fêtes de Concourson-sur-Layon, l’église de Forges, la salle des loisirs de Montfort. Près de 900 visiteurs sont venus admirer les œuvres de 21 artistes, peintres et sculpteurs de l’association Clip’Art.

Retour en images

éclats d'arts

Forges - 10ème édition de " Tout feu tout flamme

Page 16: N°5 décembre 2012 - Doué-la-Fontaine · 2012-12-18 · Cap'Avenir Journal de la Communauté de Communes de la région de doué-la-Fontaine N°5 décembre 2012 CAP’INITIATIVES

Age

nd

a Cap'Sorties

> E

xpos

itio

ns

- Mar

chés

- C

once

rts

- Soi

rées

- ch

oral

e >

DéCEMbREsam. 22 - Doué-la-Fontainebalagane, spectacle dans le cadre de la saison culturelleHalles des Arènes

JANVIERdim. 6 - Doué-la-FontainePortugal, une identité, un des-tin... (Conférence Cap Monde)Théâtre Philippe Noiret à 15h30

Vend. 25 - Doué-la-Fontainefestival Contes emois : « Je me sers des animaux pour instruire les hommes »Théâtre Philippe Noiret à 20h30

FEVRIERsam. 9 - Doué-la-Fontainesoirée fruits de Mer organisée par le comité des fêtes de Forges à la salle des fêtes de Douces. Renseignements et réservations au 06 74 63 27 30

dim. 10 - Doué-la-Fontaineindochine, sur la piste Ho Chi Minh (conférence Cap Monde)Théâtre Philippe Noiret à 15h30

sam. 16 - Concourson-sur-Layonsoirée cabaret organisée par le comité des Fêtes et animée par « les Stormiens »

sam. 16 - Doué-la-FontaineLa Contrebasse avec Clovis CornillacThéâtre Philippe Noiret à 20h30

MARSsam. 16 et dim. 17 - Montfortexposition Art et Photo organi-sée par l’association MosaïqueSalle des loisirs

sam. 23 - Doué-la-Fontaineorchestre National des Pays de la Loire, soirée Nino RotaThéâtre Philippe Noiret à 20h30

sam. 23 et dim. 24 - Montfortexposition Art et Photo organi-sée par l’association MosaïqueSalle des loisirs

AVRILdim. 14 – Dénezé-sous-DouéMarché fermier et vide-grenier de l’école, de 8h à 18h

Animation organisée par l’association des parents d’élèves des écoles de Dénezé-sous-Doué et de Louresse en partenariat avec l’association de la caverne sculptée, sur le terrain de la maison du patrimoineLes exposants pourront s’installer à partir de 7h. Le droit de place est de 1,50€ le mètre. Pour les personnes qui désirent s’inscrire au vide-grenier : 02 41 59 83 50 (entre 19h et 21h).

Mer. 24 - Doué-la-Fontaine Animation pour les enfants : la recherche de fossiles Sur le terrain, les participants décou-vrent l’extraordinaire échelle des temps géologiques et recherchent des fossiles sur une ancienne carrière toujours fruc-tueuse. (Vêtements adaptés conseillés !)Gratuit, réservation : 02 41 83 98 78 Les Perrières - Doué-la-Fontainede 14h à 17h

dim. 14 – Forgesroute du r H o M organisée par le comité des fêtes (randonnée à pied, en VTT ou à cheval et calèche)

MAIdim. 12 – Concourson-sur-LayonVide-grenier organisé par le comité des Fêtes

ANiMATioNs : Pendant les vacances scolaires : prêt de

tapis et ballons, les mardis et vendredis de 14h30 à 16h30 du 17 au 22 déc. : opération chocolats ! * 27 déc. : animation de noël (le père

noël passera de 16h à 17h) du 28 janv. au 2 fév. : opération crêpes

pour la chandeleur * 13 fév. : mardi gras, atelier de ma-

quillage 8 mars (15h - 17h) : parcours sous marin

pour les nageurs encadré par des édu-cateurs de plongée. (Il est impératif de savoir nager.)

À NoTer : Jours fériés : le centre aquatique est

fermé les mardis 25 décembre et 1er janvier et le lundi 1er avril. fermeture technique obligatoire (vi-

dange) : du lundi 25 mars au dimanche 31 mars.

CoNTACT : renseignements ou inscriptions (stages et cours) : 02 41 67 07 24centreaquatique-douelafontaine@orange.frwww.piscine-douelafontaine.com

* Animations réservées aux adhérents inscrits aux activités piscine.

La troupe théâtrale « Les LouPs eN sCèNe » de Louresse joue Des polichinelles dans l’terroir, les samedis 16, 23 février, 2 mars à 20h30 et les di-manches 17, 24 février, 3 mars à 15h.

LA TrouPe des JeuNes de Louresse, « La troupe des drôles », joue L’inconnue de Pigeon-les-Pins, le dimanche 10 février à 15h.Salle des loisirs de Louresse Réservations : 02 41 59 31 85.

ANiMATioN Pour Les eNfANTs : la sculpture sur tuffeau Rendez-vous le 27 février de 14h. à 17h.Animé par un tailleur de pierre, cet atelier permet de travailler le tuffeau en profondeur et d’ap-prendre à respecter les consignes tout en laissant la possibilité aux participants d’exprimer leur créativité. (Vêtements adaptés conseillés !) Tarif : gratuit Réservation : 02 41 83 98 78 - (nb places limitées) Lieu : Les Perrières- Doué-la-Fontaine

zoom sur...