n°23 - février 2009

16

Upload: nguyenkhanh

Post on 05-Jan-2017

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°23 - février 2009

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 1

Page 2: N°23 - février 2009

2 Mèze votre journal - Février 2009

Mairie, place Aristide Briand — BP 28 — 34 140 MèzeTél. : 04 67 18 30 30

Mail : [email protected] : www.ville-meze.fr

Directeur de la publication : Henry FricouRédacteur en Chef : Franck Billeton

Comité de rédaction : Sophie RolhionRédaction : Franck Billeton, Lisbeth Saumade

Photos : Service communicationConception, réalisation maquette : Biotope —

Béatrice Garnier, Frédéric PruneauImpression : Soulié Imprimeur

Février 2009

Ville en mouvement . . . . . . . . . . . . . . .p. 3

Vie municipale . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 4

Environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 6

Commerce Artisanat . . . . . . . . . . . . . .p. 8

Social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 9

État civil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 10

Tribune libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 10

Une image - Une histoire . . . . . . . . . .p. 11

Vie sportive / Festivités . . . . . . . . . . .p. 12

Hommages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 13

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 13

Saint-Vincent . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 16

som

mai

reAu cours des dernières années, la municipalité a réalisé

beaucoup d’investissements pour Mèze. Bien plus que lamoyenne des villes de notre taille. Et ce, sans avoir recours àl’augmentation de la fiscalité depuis 2004.En 2009, compte tenu du contexte économique général qui pèselourdement sur le pouvoir d’achat des ménages, nous avons pris,une fois encore, la décision de ne pas recourir à l’augmentationdu taux communal applicable sur les impôts locaux, quitte àdiminuer temporairement, si nécessaire, le rythme de nos inves-tissements. Évidemment, il faudra tenir compte d’un nouveaurelèvement des bases sur la valeur locative décidé comme cha-que année par l’État dans le cadre de la loi de ficances.Mais, c’est avec une réelle confiance dans notre capacité d’agirque nous regardons l’avenir.Pour la Ville de Mèze, 2009 sera en grande partie l’année de laréorganisation générale des services municipaux. Cette évolu-tion est aujourd’hui indispensable pour adapter le fonctionne-ment de la collectivité aux nouvelles contraintes qui sont liées,entre autres, à l’augmentation de la population. Dans ce bulle-tin municipal, nous vous présentons les grands axes de ce vastechantier dont l’objectif est d’optimiser l’efficacité, la qualité duservice public et la maîtrise des coûts de fonctionnement de lamunicipalité.Parmi les autres sujets au sommaire de ce magazine, la mise enœuvre d’une meilleure réglementation de l’occupation dudomaine public communal par les commerçants, la réalisationde la station d’assainissement, l’amélioration du traitement desdéchets conchylicoles ou encore, l’engagement de la Ville dansla lutte contre la cabanisation…Le journal présente aussi l’avancement de notre projet de créa-tion de jardins familiaux, sur le site du Sesquier, qui seront misà disposition de Mézois qui ne disposent pas d’un terrain pourcultiver leur potager.Enfin, nous revenons sur la première édition de la fête des vigno-bles de Mèze organisée dans l’ancienne cave coopérative etdont le succès nous a réjouis.Comme vous pourrez le constater, la maquette de « Mèze votrejournal » évolue afin de vous proposer une information munici-pale plus claire et plus agréable à lire.

Alors, bonne lecture à tous !Henry Fricou

le mot du maireLa traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population s’estdéroulée le 9 janvier au centre Bernard-Jeu. Devant une foulecompacte de Mézois et d’élus du bassin de Thau, Henry Fricou estrevenu sur le bilan de la première année du nouveau mandat avantd’annoncer les principaux axes de son action future. Au cours deson intervention, le maire a notamment présenté à l’assistance lesgrandes lignes de la réorganisation des services municipaux.

Illustration de couverture : Gérard Pariel

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 2

Page 3: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 3

TRAVAUX

La Ville réalise des trottoirs agrémentés de plantations de part etd’autre de la route de Pézenas (RD 613) entre la rue Ferdinand-Fabre et la rue Adrien-Bernard. Ces travaux font suite à l’enfouis-sement des réseaux et au renouvellement de l’éclairage public.

Lancés en avril 2008, les travaux de la nouvelle caserne degendarmerie progressent à grands pas et s’achèveront au prin-temps 2009. Les bâtiments sont situés à l’angle entre la RD 613et le chemin du Cague Loups.L’ensemble comprendra 19 logements sur 2000 m2 et une zoneadministrative de plus de 400 m2. Montant des travaux :5,2 millions d’euros – Financement : Ville de Mèze qui perce-vra un loyer de la gendarmerie.

Des trottoirssur la route de Pézenas

Ville

en

mou

vem

ent

Nouvelle gendarmerie

premiers coups de piochePOUR LA NOUVELLE CRÈCHE

Lancement des travaux de la future crèche.

Les travaux de rénovation des gîtes du Sesquier sonten cours. Un chantier d’insertion de l’associationPasserelle a remis en état deux bâtiments qui sont dés-ormais habitables. Durant cinq mois, les douze sala-riés ont travaillé sans relâche pour remettre à neufdeux pavillons. Ils ont installé l’isolation, de nouvellesportes et fenêtres, créé un coin cuisine et un pointd’eau, peint les façades, refait la toiture, la plomberie,l’électricité et réalisé des placards. La Ville envisage ànouveau de faire appel à Passerelle dès cette annéepour rénover deux pavillons supplémentaires.

La construction de la nouvelle crèche de Mèze a débuté au mois de janvier.L’établissement de 35 places se situera route de Villeveyrac, à proximité del’école Calandreta et du nouvel EHPAD l’Écrin des Sages. Le mode de garde ysera multi-accueil, c’est-à-dire que les enfants âgés de 11 semaines à 4 anspourront y séjourner occasionnellement comme en halte-garderie ou réguliè-rement comme en crèche. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année2009. Le coût de l’opération s’élève à 1 200 000 euros. La Ville a perçu à cetitre 350 000 euros de subvention de la Caisse d’Allocation Familiale et30 500 euros du conseil général de l’Hérault.

les gîtes du SesquierRÉHABILITÉS

Réhabilitation de pavillons du Sesquier par l’association Passerelle.

Avancement des travaux de la nouvelle gendarmerie.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 3

Page 4: N°23 - février 2009

Mèze votre journal :Pourquoi une réorga-nisation des servicesmunicipaux ?

Henry Fricou : Noustravaillons sur cetteréorganisation depuisplus d’un an. Elle est

aujourd’hui indispensable pour adapter le fonctionnementdes services aux nouvelles contraintes auxquelles la collec-tivité doit faire face qui sont liées, entre autres, à l’augmen-tation de la population. Au premier janvier 2009, Mèzecompte officiellement 10 135 habitants. Notre objectif est d’optimiser l’efficacité, la qualité du ser-vice public et la maîtrise des coûts de fonctionnement de lacollectivité. Performance, proximité du public mais aussibonne gestion des deniers publics sont les maîtres mots decette évolution.

MVJ : En quoi consiste cette restructuration des services ?

H F : Tout d’abord, des modifications sont portées à l’orga-nigramme des services. Le directeur général des servicessera entouré d’un directeur des services techniques (voirie,eaux, propreté urbaine, espaces verts) et de deux directeursgénéraux adjoints : un pour tout ce qui concerne les servi-

ces à la population (état civil, réglementation, élections,cadastre, domaine public, écoles, sports, jeunesse), l’autrepour les services fonctionnels communs (finances, marchéspublics, achats, contrôle de gestion, ressources humaines).Nous avons aussi voulu rendre plus cohérente la gestion del’ensemble des manifestations festives et culturelles. Uneunique direction regroupera les affaires culturelles avecl’école de musique, le cinéma, la bibliothèque, les archivesmunicipales mais aussi les festivités, les associations et lalogistique.

MVJ : Les services municipaux vont-ils bouger ?

H F : Effectivement. Afin de mieux répondre aux attentes dela population et de faciliter l’ensemble des démarchesadministratives, cette réorganisation s’accompagnera d’unedélocalisation de certains services. Nous entreprenons, ence moment même, un réaménagement important deplusieurs bâtiments communaux.La « Maison des services publics » verra bientôt le jour. Deslocaux accessibles à tous seront destinés à accueillir lesdiverses permanences publiques dispersées, jusqu’à pré-sent, dans toute la ville. Cet espace sera localisé dans l’an-cienne cave coopérative, tout comme les bureaux des servi-ces techniques et du service des eaux.La direction de la culture, des festivités et des associationssera installée au château de Girard. Les archives municipa-

les prendront la place des actuels locaux techniquesdu service des eaux, dans des salles voûtées prèsde la bibliothèque.Les locaux de la mairie abriteront le bureau dumaire, la direction générale des services munici-paux, les divers services de réglementationpublique (état civil, élections, cadastre) ainsique les services des finances, du personnel, lesbureaux des adjoints au maire et la communi-cation. Enfin, le rez-de-chaussée du foyer des campa-gnes sera réaménagé pour accueillir la nouvellesalle du Conseil et des mariages.

4 Mèze votre journal - Février 2009

Vie

mun

icip

ale La réorganisation des services

PPoouurr llaa VViillllee ddee MMèèzzee,, ll’’aannnnééee 22000099 sseerraa eenn ggrraannddee ppaarrttiiee mmaarrqquuééee ppaarr llaa rrééoorrggaanniissaattiioonn ddeess sseerrvviicceess mmuunniicciippaauuxx.. PPoouurr «« MMèèzzee vvoottrree jjoouurrnnaall »» llee MMaaiirree,, HHeennrryy FFrriiccoouu pprréésseennttee lleess ggrraannddeess lliiggnneess ddee ccee cchhaannggeemmeenntt..

La Ville de Mèze et la CCNBT (qui a la délégation en matière de tourisme) étu-dient actuellement la possibilité d’installer le service Tourisme de Mèze en Paysde Thau dans une salle du château de Girard. Ce lieu de passage situé entre par-king et esplanade pourrait offrir une meilleure exposition au public que les locauxactuels de la rue Massaloup.Si elle est validée par la Ville et la CCNBT, cette solution sera mise en œuvre dès2009.

Service Tourisme Mèze en Pays de Thau04 67 43 93 08

Le service Tourismeau château

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 4

Page 5: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 5

Le standard de la mairieautomatisé

Dans le courant du 2e trimestre 2009, la mairie de Mèze va se doter d’un stan-dard automatique. Ce nouvel outil de communication mettra fin aux attentestéléphoniques dues à l’encombrement des nombreuses lignes.Un moyen efficace pour répondre plus rapidement aux personnes désirant join-dre un service particulier. L’hôtesse d’accueil assurera un service de renseigne-ment aux personnes sur place. De plus, une liste exhaustive des coordonnées detous les services municipaux et sociaux est disponible à l’accueil de la mairie ousur le site Internet : wwwwww..vviillllee--mmeezzee..ffrr. LLee nnuumméérroo ddee ttéélléépphhoonnee ddee llaa mmaaiirriiee rreesstteerraa iinncchhaannggéé :: 0044 6677 1188 3300 3300..

Directeur général des servicesAlain CouletSSeeccrrééttaarriiaatt dduu mmaaiirree 04 67 18 30 50SSeeccrrééttaarriiaatt dduu DDGGSS 04 67 18 30 31SSeeccrrééttaarriiaatt ddeess éélluuss 04 67 18 30 39

Directeur général adjoint des services à la populationJean-Michel BouisSSeeccrrééttaarriiaatt :: 04 67 18 30 50

RRéégglleemmeennttaattiioonn ppuubblliiqquueeÉÉttaatt cciivviill,, ccaarrttee dd’’iiddeennttiittéé,, ppaasssseeppoorrtt,,cceerrttiiffiiccaatt dd’’iimmmmaattrriiccuullaattiioonn04 67 18 30 46/52

ÉÉlleeccttiioonnss,, rreecceennsseemmeenntt ddeess ppooppuullaattiioonnss,,ddéébbiitt ddee bbooiissssoonn,, sseerrvviiccee aaggrriiccoollee04 67 18 30 43

AAffffaaiirreess ccoommmmeerrcciiaalleess eett ddoommaaiinnee ppuubblliiccMMaarrcchhééss,, hhaalllleess,, aauuttoorriissaattiioonn ddee VVooiirriiee04 67 51 53 68CCiimmeettiièèrree 04 67 51 53 65PPoorrttss,, ccaappiittaaiinneerriiee 04 67 43 58 94

AAffffaaiirreess ssccoollaaiirreess 04 67 18 30 57

EEnnffaannccee,, jjeeuunneessssee eett ssppoorrttAAccccuueeiill ppéérriissccoollaaiirree 06 78 27 76 13CCLLSSHH ll’’ÎÎllee mmyyssttéérriieeuussee ((33 //55aannss))04 67 74 91 77CCLLSSHH LLeess SSeessqquuiieerrss ((66 //1122aannss))04 67 43 93 55EEssppaaccee jjeeuunneess 04 67 43 15 32SSeerrvviiccee ddeess ssppoorrttss 04 67 18 30 45/43 69 65

Directrice générale adjointe des services fonctionnels communsAnne-Maude DubostSSeeccrrééttaarriiaatt 04 67 18 30 30

FFiinnaanncceess,, ccoonnttrrôôllee ddee ggeessttiioonn 04 67 18 30 44

AAcchhaattss eett mmaarrcchhééss ppuubblliiccss 04 67 18 30 30RReessssoouurrcceess hhuummaaiinneess 04 67 18 30 54

Directeur des services techniquesFrançois FoultierSSeeccrrééttaarriiaatt 04 67 18 30 47

VVooiirriiee,, EEssppaaccee ppuubblliicc,, AAuuttoorriissaattiioonndd’’uurrbbaanniissmmee,, BBââttiimmeennttss ccoommmmuunnaauuxx,,PPrroopprrééttéé uurrbbaaiinnee,, EEssppaacceess vveerrttss,, SSeerrrreess

SSeerrvviiccee ddeess eeaauuxxSSeeccrrééttaarriiaatt 04 67 78 58 52UUrrggeenncceess eett wweeeekk--eenndd 06 80 41 31 27

Services rattachés à la Directiongénérale des services

DDiirreeccttiioonn ddee llaa ccoommmmuunniiccaattiioonnFranck BilletonSSeeccrrééttaarriiaatt 04 67 18 30 33

PPoolliiccee mmuunniicciippaalleeJean Michel DurantetAAccccuueeiill 04 67 43 51 11

PPoolliiccee rruurraallee Gilles Guiraud04 99 57 18 54

PPoolliiccee ddee ll’’eeaauu,, uurrggeennccee ppoolllluuttiioonn06 77 36 89 79

CCeennttrree dd’’aaccccuueeiill eett ddee rreessttaauurraattiioonn «« LLee TTaauurruuss »»,, rreessttaauurraattiioonn ssccoollaaiirreePierre FricouAAccccuueeiill 04 67 18 34 34

Direction des affaires culturelles,festivités, associations et protocole Geneviève RièreSSeeccrrééttaarriiaatt 04 67 38 18 86

BBiibblliiootthhèèqquuee 04 67 43 71 84

CCiinnéémmaa 04 67 43 81 70

ÉÉccoollee ddee mmuussiiqquuee 04 67 43 80 75

MMaaiirriiee ddee MMèèzzeePPllaaccee AArriissttiiddee BBrriiaannddTTééll.. :: 0044 6677 1188 3300 3300FFaaxx.. :: 0044 6677 4433 5511 6666

EE--mmaaiill :: sseeccrreettaarriiaatt..ddggss@@vviillllee--mmeezzee..ffrrOuverte du lundi au jeudi

de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30(le vendredi fermeture des services à 16h30)

Pour des raisons de santé, Jeanne Sambuco conseil-lère municipale du groupe majoritaire «Cap sur2014» a donné sa démission. Elle est remplacée parClaudie Remeïze, 45 ans ostréicultrice. Changementaussi dans le groupe «Démocratie Mézoise » où, à lasuite de la démission de huit membres de la liste,Thierry Desesquelle est remplacé par Maxime

Maurin, 25 ans,commercial.

Du changement au conseil municipal

L’annuaire des services municipaux

PPoolliiccee mmuunniicciippaallee ddee MMèèzzee23 rue Sadi-Carnot - Tél. : 04 67 43 51 11.Heures d’ouverture : en hhiivveerr, du lundi au samedi, de 8h à 20h.En ééttéé, du lundi au samedi, de 8h à 22h. Le ddiimmaanncchhee, de 7h à 15h.

Depuis le premier septembre 2008, Jean-Michel Durantet succède à Lydie Laurentcomme chef de poste de la police municipalede Mèze. Cet agent expérimenté de 35 ansoccupait la fonction d’adjoint au chef deposte depuis novembre 2007. Actuellement,la police municipale compte huit policiers, unagent de surveillance de la voie publique

(ASVP) et un agent administratif. La sécurité est aussi assurée par la police ruralecomposée de deux agents.

Jean-Michel Durantet, chef de poste de la police municipale de Mèze

Claudie Remeïze Maxime Maurin

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 5

Page 6: N°23 - février 2009

6 Mèze votre journal - Février 2009

Envi

ronn

emen

t

En mars 2007, le Syndicat mixte du Bassin de Thaua délégué la gestion de cette unité à la COVED, une

filiale de la Saur, pour une durée de quinze ans. Sixmois après la prise en charge de ce service, la COVEDa mis en place un nouveau procédé de traitement desdéchets issus de l’activité conchylicole.Cette nouvelle technique de valorisation a été lancéeofficiellement le 14 novembre 2008 en présence deFrançois Commeihnes, président du SMBT, HenryFricou, maire de Mèze et Sylvain Joannon, directeurd’exploitation de la COVED Midi Atlantique.Dorénavant, les coquilles, algues et autres éléments

organiques sont triés manuellement avant d’êtrestockés pendant 21 jours, pour séchage, dans des blocsde compostage fermés et ventilés. Le tout est ensuitecollecté par une société bretonne qui valorise l’ensem-ble de la production en engrais pour l’agriculture. Pourréduire le coût de transport, la COVED étudie la possi-bilité de développer une solution locale.Après un premier été d’application, ce nouveau fonc-tionnement tient toutes ses promesses : la neutrali-sation des mauvaises odeurs, la diminution du coûtd’exploitation, la valorisation du produit et le maintiende l’activité de l’usine.

Déchets conchylicolesPPlluuss dd’’ooddeeuurrss,, bbeeaauuccoouupp mmooiinnss ddee ddééppeennsseess éénneerrggééttiiqquueess,, uunnee vvaalloorriissaattiioonn ddee llaa ttoottaalliittéé ddeess pprroodduuiittss,, cceettrriippllee oobbjjeeccttiiff eesstt aauujjoouurrdd’’hhuuii aatttteeiinntt ppaarr ll’’uussiinnee ddee ttrraaiitteemmeenntt ddeess ddéécchheettss ccoonncchhyylliiccoolleess dduu MMoouurrrree BBllaanncc..

lancement d’un nouveau procédé de traitement

Dans le cadre du programme d’amélioration des infrastructures d’assainissement du nord du bassin de Thaumené par la CCNBT, d’importants aménagements sont lancés sur la station de lagunage de Mèze.Une étude géotechnique est en cours afin de transformer une partie de l’actuel lagunage en bassin de rhizo-compostage. Cette technique permet un traitement écologique des boues issues du lagunage à l’aide deroseaux qui transforment ces résidus en compost de façon naturelle.Cette première phase d’aménagement qui a débuté en janvier durera trois mois.Dès le mois de juillet 2009, seront lancés les travaux de terrassement nécessaires à l’installation de la nou-velle unité de traitement des nitrates et des phosphates. Les installations de cette station d’épuration serontconstruites au mois d’août. Cela comprendra un décanteur séparant les sables et les graisses des effluents,deux bassins d’aération créés à partir des deux premiers bassins anaérobie du lagunage et un clarificateurséparant les boues de l’eau. Le lagunage existant, très efficace sur le plan bactériologique, sera conservé pouroptimiser la finition du traitement. Ces nouvelles installations, en partie enterrées, auront un faible impactvisuel.

Création de la future station d’assainissement Une partie du lagunage sera transformée

en bassin de rhizocompostage.

Historiquement, ces déchets étaient rejetés dans le bassin de Thau. Mais il a clai-rement été établi qu’il existe une relation directe entre ces rejets et l’apparitionde dysfonctionnements graves du milieu favorisant le phénomène de malaïgues.L’augmentation du volume rejeté représentait donc une menace sur les plans sani-taire, économique et environnemental pour l’écosystème de Thau. La collecte etle traitement de ces déchets se sont donc rapidement imposés comme les seulesalternatives à la poursuite des activités conchylicoles qui sont un des rouagesessentiels de l’économie du bassin de Thau.

François Commeihnes, président du SMBT, HenryFricou, maire de Mèze et Sylvain Joannon, directeurd’exploitation de la COVED Midi Atlantique.

Séchage des déchets conchylicoles dans des blocs ventilés.

MCCNBT04 67 78 55 96

Contact

l’indispensable traitementDES DÉCHETS CONCHYLICOLES

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 6

Page 7: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 7

Une motion contre les bateaux pollueurs

Les pénichettes sans réservoir à eaux noires, une vraie source de pollution

pour l’étang.

mèze s’engageCONTRE LA CABANISATION

Le 6 novembre dernier, en mairie de Mèze Thierry Baëza, adjoint à l’environnement,Chantal Estadieu adjointe au tourisme et Christian Delagrange responsable de

l’agenda 21 local ont reçu Florence Verdier déléguée adjointe du Conservatoire dulittoral et des rivages lacustres du Languedoc-Roussillon.Cette réunion avait pour but principal la protection des zones humides mézoises etplus particulièrement le site de la Conque. Cet espace naturel, situé entre la stationde lagunage et l’étang de Thau, est une zone patrimoniale qui abrite une avifaunevariée et notamment un site de nidification pour l’échasse blanche et beaucoupd’autres oiseaux. La Conque est également un lieu où le flamand rose vientrégulièrement se nourrir. Mais, de part sa proximité avec Mèze, ce site est aussi très fréquenté par un publicnombreux qui s’adonne à diverses activités peu compatibles avec le fragile équilibreécologique de la zone. La présence de chiens, de motos ou d’autres véhicules enpériode de nidification des oiseaux représente en effet une réelle menace pour cetécosystème sensible. L’année dernière le Conservatoire du littoral a déjà acheté auxSalins du Midi une grande partie de la baie de la Conque. Pour sa part, la Ville de Mèze souhaiterait aller plus loin dans la gestion environne-mentale du site de la Conque. Au cours de cette réunion avec le Conservatoire dulittoral, a été évoquée la possibilité de créer un espace protégé où s’intégrerait unsentier d’interprétation, afin de sensibiliser le public à la fragilité du site et de mieuxconcilier fréquentation humaine et patrimoine naturel sensible. Ce sentier, proche del’Écosite, pourrait permettre aux scolaires, touristes, associations ou amoureux de lanature de profiter de la richesse de cette zone, sans pour autant dégrader le site. Biensûr, cette volonté de bonne gestion environnementale n’a pas pour but d’interdire lapêche ou la chasse, mais de protéger le site surtout en période de nidification.

La Ville au chevet de la Conque

La navigation des pénichettes de loisirs et autres bateaux habitables non équipés de réservoirs àeaux noires sur la lagune de Thau pose un grave problème de pollution. Le port de Mèze, comme

celui de Bouzigues, est équipé d’un bateau-pompe récupérateur d’eaux usées. Cependant, ce servicereste trop peu utilisé au regard du nombre de bateaux qui transitent par l’étang chaque année :2 700 pénichettes soit environ 10 000 personnes (l’équivalent de la population de Mèze). Devantl’augmentation du trafic maritime, le développement continu du tourisme fluvial et le futuraccroissement de la capacité du port de Sète, il est urgent que les affaires maritimes et toutes lesautorités compétentes prennent en considération ce problème récurrent qui met en péril la qualitédes eaux lagunaires. Lors de la séance du conseil municipal du 15 décembre 2008, les élus de Mèze,exaspérés par cette situation, ont voté une motion pour qu’un arrêté de préfecture maritime(PREMAR) interdise, à compter d’une date butoir, la navigation des pénichettes et bateauxhabitables non équipés de réservoir à eaux noires.

Du cabanon, à la villa, en passant par la caravane ou le mobil home…, les implan-tations illicites sur les zones inconstructibles ne manquent pas. Ce phénomène decabanisation est particulièrement développé dans les communes du littoral.À Mèze, une vingtaine de constructions illégales ont été identifiées. Les dossierssont en cours d’instruction au tribunal d’instance. Les propriétaires encourent uneobligation de démolir assortie d’une astreinte pouvant aller jusqu’à cent euros parjour de retard pour la démolition. En janvier 2009, une construction illicite enpériphérie de la ville a fait l’objet d’une telle procédure.Le 4 décembre 2008, les services de l’État et seize communes du littoral, dontMèze, ont signé une convention marquant leur engagement dans la lutte contrece fléau. Cela passe par une sensibilisation du public mais aussi par l’applicationimmédiate des sanctions prévues pour les constructions sans autorisation.

Mèze signe une convention contre les implantations illicites.

La Conque, un site naturel à protéger.

De gauche à droite, Florence Verdier, déléguéeadjointe du Conservatoire du littoral, ChristianDelagrange, responsable de l’agenda 21 local,Thierry Baëza, adjoint à l’environnement, etChantal Estadieu, adjointe au tourisme.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 7

Page 8: N°23 - février 2009

8 Mèze votre journal - Février 2009

Com

mer

ceA

rtis

anat

Occupation du domaine public :vers une meilleure réglementationTTeerrrraasssseess ddeess ccaaffééss eett ddeess rreessttaauurraannttss,, ééttaallss ddeess ccoommmmeerrççaannttss ssééddeennttaaiirreess oouu nnoonn,, pprroodduuiittss eexxppoossééss ddaannss llaarruuee,, ppaannnneeaauuxx ppuubblliicciittaaiirreess,, ddiissttrriibbuutteeuurrss ddee bbooiissssoonnss……,, ttoouuttee uuttiilliissaattiioonn ddee ll’’eessppaaccee ppuubblliicc ccoommmmuunnaall eessttoobblliiggaattooiirreemmeenntt ssoouummiissee àà uunnee rréégglleemmeennttaattiioonn eett uunnee ttaarriiffiiccaattiioonn ddééffiinniiee ppaarr llaa mmuunniicciippaalliittéé.. ÀÀ MMèèzzee,, lleess qquueellqquueess ttaarriiffss eenn vviigguueeuurr nn’’aavvaaiieenntt ppaass ééttéé rréévviissééss ddeeppuuiiss 11999900 eett lleess rrèègglleess dd’’uussaaggee ppeeuu oouuppaass aapppplliiqquuééeess ppaarr lleess ccoommmmeerrççaannttss..

Mieux organiser l’espace publicSous l’impulsion de Chantal Estadieu, adjointe au maire délé-guée au commerce, une révision en profondeur des modali-tés d’occupation du domaine public est en cours d’élabora-tion. Ce dossier est mené en concertation avec les commer-çants de Mèze représentés, notamment, par le comité consul-tatif du développement local, du commerce et de l’artisanat.La perception d’un tarif pour l’occupation commerciale ouprivative de l’espace public est une obligation pour les com-munes. La gratuité en la matière est effectivement illégale.Pour autant, l’objectif n’est pas de faire des bénéfices audétriment des commerçants. Les tarifs se situent dans lesnormes pratiquées sur les autres communes. Il s’agit avanttout d’organiser et de maîtriser l’utilisation de l’espace publicafin d’éviter la multiplication des installations anarchiques etillicites.

Équité, sécurité, qualité de vieCommerçants et passants pourront conjointement tirer de réels avantages d’une meilleureorganisation et d’un véritable respect des règles d’occupation du domaine public. Cela per-mettra une meilleure équité de traitement entre les commerces qui seront tous soumis aumême règlement. Par ailleurs, et c’est là la principale préoccupation de la municipalité, unemeilleure maîtrise de l’espace public sera gage de sécurité et de tranquillité pour tous lespassants. Trop d’installations qui entravent les trottoirs obligent les piétons à passer sur lesvoies de circulation automobile. Cela fait courir un réel danger, principalement aux enfantsou aux mamans avec une poussette et rend la vie impossible aux personnes à mobilitéréduite se déplaçant en fauteuil roulant.Enfin, de manière générale, si l’aspect visuel de l’espace public est plus agréable, si la cir-culation des piétons est plus fluide et plus aisée, c’est l’image même de la ville et la qua-lité de vie de chacun qui s’en trouveront nettement améliorées.

CCNBT04 67 78 55 96

Contact

La nouvelle zone d’activité économique (ZAE) sur la commune de Mèze se situeraà l’angle de l’autoroute et de la RD613, dans la continuité de la zone artisanaleexistante au Mas de Garric.La future ZAE occupera quatre hectares de terrains qui ont été acquis par laCCNBT. Dans le POS de la commune, cet emplacement est destiné à accueillir desconstructions à vocation industrielle, commerciale, artisanale, hôtelière, d’entre-pôt, de bureaux et de services.Par ailleurs, un hameau agricole collectif sera réalisé pour permettre aux jeunesagriculteurs d’entreposer leur matériel et éviter ainsi la multiplication des hangarssur le territoire communal.Préalablement aux travaux d’aménagement, un diagnostic archéologique préven-tif sera établi par les services de la CCNBT.La Commune et la CCNBT envisagent également la mise en place d’un tourne-à-gauche pour desservir la ZAE. Enfin, la voie desservant actuellement le Mas deGarric sera recalibrée pour desservir l’ensemble de la future zone.Les travaux débuteront au printemps 2010, au terme de la campagne archéolo-gique, et s’achèveront au début de l’année 2011.

ZAE du Mas de Garric Nord

Chantal Estadieu, adjointe au commerce, à l’artisanat, au tourisme, aux foires

et marchés.

A9

future ZAEdu Mas de

Garric Nord

RD613

ZAE du Mas deGarric

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 8

Page 9: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 9

MLIJ, un service à part entière

Soci

al

La MLIJ de Mèze a dressé le bilan de ses activités àMèze pour l’année 2008. 238 jeunes de 16 à 25 ansont fait appel à cette structure et ont bénéficié desdifférents services qu’elle propose : accueil, informa-tion, orientation et accompagnement. Plus de150 interventions ont été menées afin de répondre àleurs demandes en matière d’insertion sociale etprofessionnelle : stages de formation, chantiersd’insertion, mises en relation avec des employeurs,etc. Nathalie Rouquette, adjointe à la jeunesse et àl’enfance, avec le concours de la MLIJ, a réuni endécembre dernier divers acteurs et partenairessociaux afin d’établir un diagnostic sur la situationdes 16-25 ans de Mèze.

Cette initiative permettra de répondre aux attentesdes jeunes par des mesures parfaitement adaptées.

Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de ThauRRééssiiddeennccee LLee ccoouurrrriieerr dduu pprriinntteemmppssTél. 04 67 18 30 00 / Fax. 04 67 18 13 25 Mail : aanntteennnnee--mmeezzee@@mmlliitthhaauu..ffrr

La fusion nationale des ANPE et ASSEDIC a donnénaissance à une seule structure baptisée « PôleEmploi ». Les services en lignes de ce nouveau pôlesont accessibles aux demandeurs d’emplois locaux àpartir du site Internet de la Ville de Mèze :wwwwww..vviillllee--mmeezzee..ffrr rubrique « téléprocédures »

Création dejardins familiaux

lac du Sesquier

parking

Les efforts de la municipalité pour faciliter l’accès à la plage et à la baignade despersonnes à mobilité réduite ont été récompensés par l’obtention du label del’association Handiplage.Pour obtenir cette distinction, la Ville a réalisé plusieurs aménagements appro-priés sur le site de la Plagette. Cela comprend les places de stationnement réser-vées, l’accessibilité des fauteuils roulants du parking à la plage, aux douches, ainsiqu’aux toilettes de la capitainerie.Enfin, l’attribution de ce label est aussi à mettre à l’actif du Lion’s Club de Sètequi a fait don à la Ville d’un « Tiralo », fauteuil roulant équipé de larges roues,léger et maniable qui peut facilement se mouvoir sur le sable et permet d’ache-miner les personnes handicapées à la baignade.

wwwwww..hhaannddiippllaaggee..ffrr

label Handiplage pour Mèze

,

Comme elle s’y était engagée au début del’année 2008, la municipalité a lancé

son projet de création de jardins familiaux.Le conseiller municipal Didier Gomez, viticul-teur de son état, pilote cette initiative. Les jar-dins seront situés près du lac du Sesquier surun espace d’environ 4000 m2 qui compren-dra 25 parcelles aménagées et clôturées de 80à 150 m2.La Ville équipera chaque lot d’un abri de jardin,d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un com-posteur. L’alimentation en eau brute sera, enoutre, assurée par un forage qui existe déjà sur

le site.Ces jardins familiaux, espaces de vie, dedétente et d’échanges entre Mézois, ont

avant tout une vocation sociale. Ils serontattribués, en fonction de critères précis,

à des personnes qui ne disposentd’aucun terrain privatif. Bien

entendu, pour préserver l’harmo-nie de l’ensemble, quelques

règles de bonne gestion devront être res-pectées. Il sera, par exemple, interdit d’ajouter des

aménagements autres que ceux installés par la Ville, lespesticides seront proscrits, chaque jardinier aura l’obli-gation de mettre sa parcelle en culture potagère…

Les jardins familiaux du Sesquier : 25 parcelles sur 4000 m2 près du lac.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:45 Page 9

Page 10: N°23 - février 2009

10 Mèze votre journal - Février 2009

état civilSEPTEMBRE 2008NaissancesDESPREZ-BELILLE Natan, SCHMITTEthan, AIDAOUI Mohammed, LE FEVREMathis, RZYCKA Lana, MER Anna, NON-NENMACHER Thomas, NOUIRJA Inès,RANSANT Maxime, GARS Tom, BALOUR-DET Lyah Do, ADAM Jules.MariagesGONZALEZ Benjamin et CIUCA Cynthia,LHOEST Raoul et VANGRUNDERBEEKLiliane, VARO Marc et LICCIARDI Sonia,MOUTIER Daniel et DUCROS Danyèle,LUBRANO-LAVADERA Michel et VAROGwendoline.DécèsROCAMORA Laurent 43 ans épouxSARDA, CASANADA Jean-Marie 95 ansveuf CONQUES, GRUBER Odette 82 ansveuve CHABBERT, BONHOURE Jeanne87 ans veuve HOULES, LETELLIERFrancine 82 ans veuve MUSTEL, COMTEJean-Yves 48 ans célibataire, SUTTERRaphaël 36 ans célibataire, GARCESFrancis 77 ans époux MORA, HEBERTHenri 81 ans époux SAUNIER.

OCTOBRENaissancesSEVENNEC Maël, EL FANICHE Ayman,GAZQUEZ Lucas, DEROO Jean-Marc,DANCULA Dayan, RENNIE Jade, PAVIAMattéo, LYSETTE Shérifa, CERRET

Thibault, DELCROIX Emma, PEREIRAKassilde, DIAZ Angélo, LAURENT Jessy.MariagesTHIRY Jean-Bernard et LEJEUNE Virginie,CIFRE Michel et CECCON Karine.DécèsABAD Yvonne 84 ans veuve GUIRADO,SORIA Antoinette 76 ans veuve RANC,PRADELLES Albert 84 ans épouse BER-NARD, PLUVY Fernande 82 ans veuveMARCHAND, PELEGRIN Élie 66 ansépoux CAUQUIL, MAURI Jean 89 ansépoux BOMPUNT, BENITEZ Dolorès 90ans veuve RUIZ, ALIBERT Jacques 76 ansépoux CHABRIER, CALISTI Joseph 84 ansépoux PACIOS.

NOVEMBRENaissancesHEMMER Wyatt, BURETTE Jean, FORNERCorentin, CABO - TRENCIANSKY Noé,WERON Hugo, VANDERBISTE Lia, GAR-CIA Emmie, GONDELEN Angélo, HODÉCerise, RAMIREZ Julien.MariagesMELLIEZ Grégory et MADOUX Sabine,VARGAS Rébéro et LEMAIRE Chantal.DécèsTEULIER Andrée 85 ans veuve BALLET,PEBAY Noël 63 ans veuf VITAL, CUOMOMichel 81 ans époux TALIERCIO, PALEN-CIANO CORTES Dolorès 84 ans veuvePOMARES, HORTALA Jean 83 ans céliba-

taire, RIGAL Yvonne 85 ans épouseSTAINIER, LEJOLIVET Raymond 81 ansépoux GEOFFROY.

DÉCEMBRENaissancesRAMIREZ Julien, CLICQ Noah, VIDAL -PEREZ-SAIZ May-Lou, AMAMRANorhane, BARELLE Aubin, JAMMESFloriane, GLAUME - WINKER Lilou,TAYLAN Rodi, CANOVAS Chloé, GELLEEMéryl.MariagesGHZIEL Farid et BALITI Fatiha, BENETJulien et FOSTER Mélanie, LEBOUCHERJacques et WALLON Clarisse.DécèsROUQUETTE Daniel 80 ans époux BAU-REZ, AGUILAR Jeanne 74 ans épouseGARCIA, CAIZERGUES Jeanne 87 ansveuve MARIE, JOLY Vincent 86 ans céliba-taire, RIPPOL Rose 87 ans veuve ALDE-GUER, DRAGUIS Marie-José 71 ansépouse MARTI, ANDREANI Françoise 86ans veuve SCHNEIDER, KOMOROVSKAKazimiera 92 ans veuve LAFFARGUE, FUR-RIOL Marthe 86 ans épouse FABRE,LAUZY Odette 83 ans veuve JEANJEAN,HERREROS ZAMORA Emiliana 82 ansveuve ORTIZ, TADEO Maria 97 ans épouseVIVAREZ, LABATUT Alain 59 ans divorcéMONGIBELLO.

Cela fera bientôt un an que notre équipe municipale s’est mise au travail aux côtésdu maire réélu Henry Fricou. Une équipe motivée, pleine d’enthousiasme dont leseul but est de servir Mèze et sa population.

Depuis ces derniers mois, au travers des manifestations locales et des rencontreshumaines, c’est une réelle satisfaction de constater que notre commune est ani-mée par un tissu associatif dynamique, d’une grande richesse, mêlant tradition etmodernité.

Mèze compte quelque 140 associations où des hommes et des femmes jeunes etmoins jeunes assouvissent leurs passions, donnent de leur temps aux autres et cela,le plus souvent, de façon bénévole. On ne peut que les en féliciter.Quoi de plus satisfaisant par ces temps de marasme économique, quand on estune élue déléguée à la Vie Associative, que de voir tous ces liens qui se créent entreles habitants.

Notre volonté, pour les années à venir sera de maintenir ce lien social et de tou-jours encourager la collaboration entre les diverses associations, afin que tout lemonde puisse en tirer bénéfice. L’intérêt que nous portons au monde associatif setraduit par la mise à disposition du personnel communal lors de différentes mani-festations et par l’apport de subventions.

Ce budget, alloué aux associations par la Ville de Mèze est la preuve de notrevolonté de soutenir le monde associatif. Nous sommes persuadés que les nouvel-les mesures renforçant le contrôle de l’emploi de l’argent public ne feront quecontribuer à une meilleure transparence et à conforter la confiance entres les diverspartenaires. Pour cela, les associations mézoises peuvent compter sur mon aide etcelle de notre municipalité qui mettra tous les moyens possibles, afin que nosconcitoyens et leurs enfants trouvent tout l’épanouissement nécessaire, et qu’ilscontinuent d’être heureux de vivre à Mèze.

NNaatthhaalliiee RRoouuqquueetttteeMMaaiirree aaddjjooiinnttee ddéélléégguuééee àà llaa VViiee AAssssoocciiaattiivvee,, llaa JJeeuunneessssee eett ll’’EEnnffaannccee

G. Leclère

S. Granier

R. Colignon

M. Maurin

Ces propos sont sous la stricte responsabilité de leurs auteurs (loi de démocratie de proximité du 27 février 2002).

Tribune libre Notre but ? Proposer pour notre ville encore et toujours. Pourquoipas uunnee ggaarree TTGGVV, le tracé passant par Mèze, Pourquoi pas uunneessoorrttiiee dd’’aauuttoorroouuttee, Pourquoi pas un ccoonnsseeiill mmuunniicciippaall ddeess jjeeuunneess,Pourquoi pas des ppaannnneeaauuxx pphhoottoovvoollttaaïïqquueess ssuurr lleess bbââttiimmeennttssccoommmmuunnaauuxx ? www.citoyens-meze.com

« Paroles, paroles, paroles … »

Et si l’année 2009 devenait l’année où la municipalité tienne enfinses promesses ? Rappelez vous de la campagne municipale d’il y aquelques mois : « Beaucoup plus de logements sociaux mais aussiun programme pour l’accession à la propriété ».

- L’aménagement du bout du port. Un programme de relance pourl’emploi avec une deuxième zone économique au Mas de Garric.Une nouvelle station d’épuration plus respectueuse de l’environne-ment.- On a même parlé d’une vraie salle polyvalente puisque Mèzedépasse les 10.000 habitants, ou encore de la construction d’unlycée, d’un réseau de pistes cyclables, et du commencement du che-min des Costes attendu depuis bientôt 10 ans, etc.- Il était même question de finir les trottoirs, de sécuriser les abordsdes écoles, de détourner les convois exceptionnels de la RN113.- Et surtout d’arrêter le clientélisme pour faire place à une gestionprivilégiant l’intérêt général.

Hélas, encore de belles paroles de cette municipalité en partie Vertset Communistes, qui au passage, n’a pas communiqué sur l’aug-mentation des bases locales majorant ainsi nos impôts locaux.(+2,4% en 2008. source La Gazette de Sète janvier 2009)

Vous l’aurez compris à la lecture de ce journal municipal : « À Mèze :tout va pour le mieux…»

LLeess ccoonnsseeiilllleerrss dduu ggrroouuppee MMiinnoorriittaaiirree

Apprenez-leurles CanisettesPour mettre un terme au fléau des déjectionscanines, la Ville de Mèze réalise deuxCanisettes. Une sera située chemin del’Étang, l’autre place Baptiste Milhau. Ceslieux d’aisance pour chiens seront opération-nels dès la fin du printemps 2009. En atten-dant des sacs « Toutounet » sont toujours dis-ponibles au service tourisme CCNBT.Le manque de civisme de certains proprié-taires, peu scrupuleux, qui laissent leur chienfaire ses besoins sur la voie publique sera nonseulement intolérable mais totalementinexcusable.

I’m happy

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:46 Page 10

Page 11: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 11

L’écusson de la Confédération Générale des Vignerons

Un siècle plus tard, on peut toujours voir, dans cer-taines rues de Mèze, quasiment effacé par descouches de peinture successives, un écussoncloué sur le portail des anciennes maisons de«propriétaires ». Cet écusson, qui est le symbolede la C.G.V, (Confédération Générale des

Vignerons), représente le coq gaulois sur un cepde vigne portant une grappe de raisins. Ce syndi-

cat est créé à l’initiative du comité d’Argeliers, le22 septembre 1907. Le maire de Narbonne, ErnestFerroul, en est alors le président. Il a l’originalité deréunir les ouvriers, les petits et grands propriétaires duMidi ainsi qu’une grande majorité des habitants de larégion victimes de la politique agricole nationale. Ilsvont se révolter pour défendre la profession viticolecontre les fraudes et la mévente du vin, entraînant lachute des cours qui va durer jusqu’en 1910.De nos jours, la présence, à Mèze, d’une trentained’écussons de la C.G.V, dont onze dans la rue Victor-Hugo, est l’un des derniers témoignages de ces événe-ments tragiques vécus par nos ancêtres vignerons.

Le pressoir en 1927La technique du pressoir, maillon primordial dans lachaîne de production du vin, n’a pas beaucoup changédepuis l’Antiquité. Cet appareil est utilisé pour extrairele jus de raisin (moût) ou le vin du marc de raisin fer-menté. La phase de pressurage est très importante pourl’élaboration du vin. Elle conditionne de façon signifi-cative les composés chimiques que l’on retrouvera dansle vin. Un vieil adage m’interpelle : «à trop serrer lepressoir, le vin prend le goût de pépin». Aujourd’hui cespressoirs décorent les jardins ; les nouveaux sont élec-

triques. Sur la photo ci-dessous, prise durant la campa-gne de 1927, on distingue Pescayre qui manœuvre lepressoir ambulant. À ses côtés, assis, E. Granal et le filsPescayre. En haut à gauche, A. Granal, B. Vacquier,Blayac, E. Calvet et madame Virenque.

Les vignerons coopérateurs : un état d’espritAu début du XXe siècle, des vignerons partageant lemême idéal de qualité et de rentabilité ont décidé des’unir autour d’un projet commun. C’est ainsi qu’en1901, 128 viticulteurs de Maraussan fondent la pre-mière cave coopérative de vente. Il faut attendre le25 février 1930 pour que les viticulteurs mézois, avecun budget initial de 776120 francs comprenant l’ap-port des sociétaires et un emprunt de 500000 francs,terminent enfin leur projet de construction. Ils ont aussibénéficié d’une subvention de l’État de 64785 francsainsi qu’une aide de 2 000 francs de la C.G.V, alors pré-sidée par M. Ricome.La cave coopérative des Vignerons de Mèze va débuterson activité avec 105 adhérents représentant 7929parts d’une valeur de trente francs chacune. Ils seront278 le 31 décembre 1934 pour 17885 parts donnantchacune le droit d’apporter 150 kg de raisins. Le conseild’administration est composé de : E. Fargues (président),G. Garcin (secrétaire), E. Alauzet, L. Brun, H. Bessède,F. Boucassert, L. Calvet, G. Domergue, et C. Fourestier.

La cave coopérative des vignerons de Mèze, construite en 1930.

Pescayre manœuvre le pressoir ambulant. À ses côtés,assis, E. Granal et le fils Pescayre. En haut à gauche,

A. Granal, B. Vacquier, Blayac, E. Calvet et madame Virenque.

La viticulture mézoise

Une imageUne histoire

EEnn 11990077,, ddaannss uunn cclliimmaatt ssoocciiaall ttrrèèss tteenndduu,, lleess vviiggnneerroonnss mméézzooiiss oonntt llaarrggeemmeenntt ppaarrttiicciippéé àà «« LLaa rréévvoollttee dduu MMiiddii »» ppaarr ddee mmuullttiipplleessmmaanniiffeessttaattiioonnss,, ggrrèèvveess,, mmeeeettiinnggss,, qquuii ssee ssoonntt ddéérroouullééss àà BBéézziieerrss,, NNaarrbboonnnnee,, MMoonnttppeelllliieerr……

Photos : collection Alain Cambon.

par Alain Cambon

Écusson de la C.G.V.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:46 Page 11

Page 12: N°23 - février 2009

12 Mèze votre journal - Février 2009

Vie

spor

tive

Festivités

Tennis de table

Thau rugby, le nouveau défiDepuis septembre dernier, les trois clubs de rugby de Mèze, Sète et Frontignan,

s’associent et jouent sous les mêmes couleurs (bleu marine et blanc) du toutnouveau club : le « Thau Rugby ». Ensemble, les 6 équipes de cadets, juniors,reichels et seniors vont faire grandir et évoluer ce club naissant vers un projetambitieux et innovant : la création d’une équipe fanion en Fédérale 3. Une belleaventure sportive et humaine attend les 220 jeunes licenciés du bassin de Thau,tous liés par un seul et même objectif : bien se former et marquer un maximumd’essais. Pour l’heure, l’équipe première du Thau rugby est classée 3e auchampionnat de 2e série.

Thau rugby - Gérard Héral, président Tél. : 06 63 34 94 69

Contact

Service des festivités de la Ville de MèzeTél. : 04 67 18 30 58Mail : [email protected]

Contact

L’équipe du Thau rugby à l’entraînement.

Cérémonie en l’honneur des 34 ans d’activités du comité des fêtes.

Au début de l’année 2009, le comité des fêtes a cessé ses acti-vités au profit d’un service municipal. L’organisation des festivi-tés est une mission de plus en plus lourde à porter.Après 34 ans passés à la présidence du comité des fêtes de Mèze,Jean-Marie Oulié a décidé, en accord avec le maire, de passer lerelais à la Ville. La transmission du flambeau au service munici-pal des festivités et de la culture s’est effectuée le 2 février àl’Hôtel de Ville, en présence des plus fidèles bénévoles du comité.Le maire, Henry Fricou et son premier adjoint Yves Piétrasantaont successivement pris la parole pour souligner «combien lecomité des fêtes a joué un rôle important dans l’animation de laVille ». Le maire de Mèze a d’ailleurs rappelé que «des générationsde Mézois ont toujours massivement répondu présent aux gran-des manifestations que sont les cavalcades et la fête de Mèze».Henry Fricou a indiqué au passage que « ces festivités, toujoursgratuites pour le public, ont pu être organisées grâce aux subven-tions de la Ville, mais aussi grâce aux nombreuses contributionsdes commerçants et entreprises mézoises ».

Le comité des fêtespasse le relais à la Ville

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Mèzeorganise le samedi 7 mars, avec les enfants des écoles,un grand carnaval occitan suivi d’un balèti.Onze classes des différents groupes scolaires de Mèze,

des résidents de la MAS, la classe d’accordéon diatonique de l’école municipalede musique, l’atelier d’accordéon diatonique de Baillargues et divers musiciensparticipent à la fête. Les participants ont travaillé sur les chants et danses occita-nes, le rythme, le mouvement et la découverte des instruments traditionnels.À 15h depuis la cave coopérative, plus de 200 enfants défileront en costume dansles rues de la ville accompagnés du groupe de musique occitane « Biscam pas ».Au programme, chants et danses avant de juger et brûler Caramantran à la plage.La fête continuera à la cave coopérative avec un balèti ouvert à tous.

Le 7 mars, carnaval occitan avec les enfants des écoles de Mèze.

C’est à Mèze, au gymnase Bernard Jeu que se dérou-lera, du 17 au 22 février, le championnat de Francedes régions minimes et cadets.Durant six jours, plus de 500 filles et garçons de 13 à15 ans participeront à cette épreuve organisée sous lahoulette de l’Amicale Mézoise de Tennis de Table. Toussont des pongistes confirmés. Cette manifestationd’envergure permet aux ligues d’évaluer leur progres-sion et promet un spectacle sportif de haut niveau.

Élection de la Reine de Mèze 2009Toutes les jeunes filles mézoises entre 15 et 20 ans peuvent s’inscrireà l’accueil de la mairie pour participer à l’élection de la Reine de Mèzequi aura lieu le vendredi 3 avril 2009 à 21h au foyer municipal.

Préparation du Corso 2009La première réunion de préparation du corso 2009 aura lieu le mardi24 février 2009 à 18h au foyer municipal.

carnavalVA ARRIBAR!

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 15:01 Page 12

Page 13: N°23 - février 2009

Vie

cultu

relle

Mèze votre journal - Février 2009 13

Hommage à…

Agenda des manifestations : février, mars, avril, mai 2009

FÉVRIERDDuu 1177 aauu 2222 toute la journée au CentreNational de Tennis de Table Bernard Jeu,qquuaalliiffiiccaattiioonn aauu cchhaammppiioonnnnaatt ddee FFrraanncceeddeess rrééggiioonnss mmiinniimmeess,, ccaaddeettss ddee tteennnniiss ddeettaabbllee. LLeess 2211 eett 2222 toute la journée au gymnasede la poste, ttoouurrnnooii eenn ssaallllee ddee ttaammbboouurriinn.DDiimmaanncchhee 2222 à 17h au foyer municipal,lloottoo.LLuunnddii 2233 à 18h au cinéma municipal leTaurus, connaissance du monde «« SSrrii LLaannkkaa,,MMaallddiivveess,, ddeess ddeerrnniieerrss éélléépphhaannttss aauu ggrraannddbblleeuu »».JJeeuuddii 2266 à 18h au château de Girard, ccoonnfféé--rreennccee «« AAffgghhaanniissttaann,, llaa gguueerrrree oouubblliiééee »» parJoseph Colmou.VVeennddrreeddii 2277 à 20h30 au foyer municipal,cciirrqquuee «« CCoommaa IIddyylllliiqquuee »» par la CompagnieHors pistes.

MARSLLeess ddiimmaanncchheess 11eerr,, 1155 eett 2222 à 17h au foyermunicipal, lloottoo.SSaammeeddii 77 à 15h depuis la cave coopérative,défilé en ville du ccaarrnnaavvaall oocccciittaann • 17hBBaallèèttii àà llaa ccaavvee ccooooppéérraattiivvee aavveecc llee ggrroouuppeemmuussiiccaall «« BBiissccaamm ppaass »».DDiimmaanncchhee 88 à15h au foyer municipal,ggooûûtteerr ddaannssaanntt.JJeeuuddii 1122 à 18h au château de Girard, ccoonnfféé--rreennccee «« LLaa ggéénnééaallooggiiee ddee llaa mmoorraallee »» parMichel Negrell.VVeennddrreeddii 1133 à18h30 au cinéma municipalle Taurus, lleeccttuurree tthhééââttrraalliissééee «« MMaauuppaassssaannttmmiiss eenn lluummiièèrree »» par Gérard Guillaumat.

LLuunnddii 1166 à 18h au cinéma municipal leTaurus, connaissance du monde «« TTaahhiittiiMMaarrqquuiisseess…… UUnn cceerrttaaiinn rreeggaarrdd »». VVeennddrreeddii 2200 à 18h au château de Girard,ccoonnfféérreennccee «« LLee tthhééââttrree cciittooyyeenn »» par MellyPuaux.VVeennddrreeddii 2277 à 21h au foyer municipal,ssooiirrééee SSiiddaaccttiioonn. VVaarriiééttéé ffrraannççaaiissee aavveeccGGiilllleess PPuuiisseett.

AVRILVVeennddrreeddii 33 à 18h au château de Girard,ccoonnfféérreennccee «« LLeess ttrraaddiittiioonnss ppooppuullaaiirreess dduussuudd cchheezz MMaaxx RRoouuqquueettttee »» animée parRoland Pécout, écrivain.À 21h au foyer municipal, éélleeccttiioonn ddee llaarreeiinnee ddee MMèèzzee.SSaammeeddii 1188 à 20h30 église saint-Hilaire,ccoonncceerrtt ddee CChhaannttss SSaaccrrééss BBaassqquueess «« OOttxxootteeLLuurrrraa »».LLeess 1188 eett 1199 toute la journée au CNTT, ttrroo--pphhééee ddee ll’’HHéérraauulltt ddee ppaattiinnss àà rroouulleetttteess.JJeeuuddii 2233 à18h au château de Girard, ccoonnfféé--rreennccee «« LLee ccrrééppuussccuullee ddeess iiddoolleess »» par MichelNegrell.DDiimmaanncchhee 2266 devant la mairie, ccéérréémmoonniieedduu 6655ee aannnniivveerrssaaiirree ddee llaa lliibbéérraattiioonn ddeessccaammppss ddee ccoonncceennttrraattiioonn.À 15h au foyer municipal, ggooûûtteerr ddaannssaanntt.Passage des 4400 ccoouurreeuurrss dduu «« 77ee RRaaiiddAAvveennttuurraa MMééddiitteerrrraannnnééee »» sur la RD613(course à pied de Montpellier à Valencia).

MAI11eerr eett 88 toute la journée en ville, ccoorrssoo fflleeuurrii.Chars, groupes dansants, musiques et fêteforaine.DDiimmaanncchhee 1100 à 15h au foyer municipal,ggooûûtteerr ddaannssaanntt.JJeeuuddii 1144 à 18h au château de Girard,ccoonnfféérreennccee «« EEccccee hhoommoo »» par MichelNegrell.VVeennddrreeddii 1155 à 20h30 à la cave coopérative,tthhééââttrree «« SSoolleeddaadd »» dd’’aapprrèèss CCeenntt aannss ddeessoolliittuuddee ddee GGaabbrriieell GGaarrcciiaa MMaarrqquueezz par lacompagnie l’Astrolabe.DDiimmaanncchhee 1177 toute la journée au foyermunicipal, XXIIIIIIee RReennccoonnttrree ddee llaa cchhaannssoonnoocccciittaannee.AAuu SSeessqquuiieerr,, sseemmii--mmaarraatthhoonn.VVeennddrreeddii 2222 de 8h à 20h devant le foyermunicipal, ddoonn dduu ssaanngg. SSaammeeddii 2233 à 21h sur l’esplanade, concertgratuit en partenariat avec le Festival deThau.DDiimmaanncchhee 2244 toute la journée au CNTT,ffiinnaalleess rrééggiioonnaalleess ddee tteennnniiss ddee ttaabbllee.DDiimmaanncchhee 2244 toute la journée au châteaude Girard, salon du livre jeunesse et envi-ronnement « LL’’EEttaanngg ddee lliirree ». Spectacles de« SSaappeerrlliippooppeettttee,, vvooiillàà eennffaannttiillllaaggeess !! ». LLeess 3300,, 3311 mmaaii eett llee 11eerr jjuuiinn toute la jour-née au stade du Sesquier, ttoouurrnnooii ddee ffoooott--bbaallll ddee PPeenntteeccôôttee.LLeess 3300 eett 3311 2244hh ddee TThhaauu.

… Daniel Rouquette… Élie Pelegrin

Élie Pelegrin a été un homme combatif, présent surle terrain, un homme connu pour ses enga-

gements, qu’il s’agisse de politique, d’environ-nement ou de défense des professionnels de lapêche et de la conchyliculture.Il s’est beaucoup consacré à sa ville à traversplusieurs mandats au sein du conseil municipal. Il aété élu une première fois le 26 mars 1971, sous le

mandat de Jean Georges, jusqu’en 1977, puis de 1983 à 1995, aucôté d’Yves Piétrasanta.Conchyliculteur de métier et proviseur adjoint du lycée de la mer àSète, Elie Pelegrin s’est aussi investi comme membre du Conseil éco-nomique et social du Languedoc-Roussillon représentant des profes-sionnels de la pêche et de la conchyliculture de 1980 à 2007.Cette fonction l’a naturellement amené à s’engager sur un autre front :celui de la préservation de l’environnement en général et du bassinde Thau en particulier, qu’il s’agisse du milieu marin ou des hommesqui vivent de ses ressources.Mais, avant de nous quitter, Élie Pelegrin a remporté un ultime com-bat avec la création du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’en-vironnement) du bassin de Thau dont il aura été le premier président.Le 25 septembre dernier, bien que très affaibli par la maladie, il a tenuà parapher lui-même cet acte de naissance qui consacre des annéesde travail et d’engagement personnel pour la préservation de notre ter-ritoire. Élie Pelegrin s’est éteint en regardant l’avenir. En partant, illègue un héritage précieux que chacun a la responsabilité de valoriser.

En décembre dernier,Daniel Rouquette nous aquittés.À Mèze et dans la région,il s’est notamment illus-tré pour sa passion et sonactivité dans le domainearchéologique.

Plus spécialisé dans l’époque Gallo-Romaine, sa découverte marquante resterasans nul doute, la Villa Romaine des PrèsBas à Loupian. Il entreprendra des fouillesdurant de nombreuses années, et mettra àjour les fameuses mosaïques.Daniel Rouquette fût également l’auteurde nombreuses publications.Il laisse un grand vide auprès de sa familleet auprès de ces nombreux amis archéolo-gues qui l’appréciaient pour sa gentillesse,sa disponibilité et son érudition.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:48 Page 13

Page 14: N°23 - février 2009

14 Mèze votre journal - Février 2009

Vie

cultu

relle

(suite) cirque

« Coma idyllique »CCoommppaaggnniiee HHoorrss PPiisstteess

Le coma est en musique, unsilence ou une répétition.Six personnages viennentpeupler la scène s’adres-sent au public. « Ils » sont làet « Ils » entraînent dans destranches de vie où toutel’ambiguïté des souvenirsse fait jour. Des souvenirsd’avant et d’après la nais-sance, recomposés à partirde bribes… le plus souventdéformés. De l’imagerie ducirque traditionnel, il restela couleur rouge, des acrobates qui offrent des corps à leurs limites, des clowns sans nez rouge ni bretelles,des garçons de piste un peu showbiz qui déblayent les esprits et rythment le tout.

Spectacle présenté dans le cadre des « Régionales » : tournée organisée par la Verrerie d’Alès en Cévennes-Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon en collaboration avec Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.

VVeennddrreeddii 2277 fféévvrriieerr aauu ffooyyeerr mmuunniicciippaall àà 2200hh3300 -- EEnnttrrééee 1100 eeuurrooss//66 eeuurrooss..

© L

ucie

Duf

ranc

théâtre

Soledadd’après Cent ans de solitudede Gabriel García Márquez

MMiissee eenn ssccèènnee :: SSéébbaassttiieenn LLaaggoorrdd ppaarr llaa CCoommppaaggnniieell’’AAssttrroollaabbee

La Compagnie l’Astrolabe transporte, dans sa valise,l’âme de la fondation des Thélémites, un lieu de vie etde création dans lequel ils réinventent le concept« d’auberge théâtrale ».C’est de la lecture du fabuleux roman de GabrielGarcia Marquez, Cent Ans de Solitude, qu’est né leurdésir de raconter des histoires d’un autre continent.Inspirés de l’incroyable histoire des Buendia, unedynastie d’êtres au caractère fort, porteurs d’un des-tin mêlant le merveilleux au tragique et le sublime aurire, cette jeune troupe montpelliéraine a éprouvé lebesoin de théâtraliser cette épopée digne des hérosgrecs, où chaque membre de cette famille estcondamné à cent ans de solitude, à une existencebalayée par la mort et le vent de l’oubli.Dès le printemps 2009, la compagnie mettra enscène, en résidence au collège Jean-Jaurès de Mèze,SSoolleeddaadd, le premier volet d’un triptyque. Les collégienspourront assister à ce travail de création du 16 marsau 25 avril 2009.

VVeennddrreeddii 1155 mmaaii àà llaa ccaavvee ccooooppéérraattiivvee,, 2200hh3300..EEnnttrrééee :: 1100 eeuurrooss eett 66 eeuurrooss..

Maupassant mis en lumièreppaarr GGéérraarrdd GGuuiillllaauummaatt

Jeune résistant lors de la dernière guerre, le comédienGérard Guillaumat est fait prisonnier par les nazis puisdéporté à Bucchenwald. Devant l’horreur des campsde la mort, il perd l’usage de la parole qu’il ne recou-vrera qu’après guerre, en pratiquant le théâtre.Il s’inscrit au cours de Charles Dulain, suit les tracesde Louis Jouvet, puis prend le chemin de Londres où iltravaille auprès de Lawrence Olivier, donne des coursde mime et part à New York, vivre l’expérience del’Actor Studio… À Mèze, Gérard Guillaumat viendra dire « Les Contespaysans ».Seul en scène, il livre l’histoire à la façon des lecteursd’autrefois; au plus près du public, il poursuit ainsi ensolitaire la philosophie des Tréteaux, redonnant vie àla société du XIXe siècle décrite par Guy deMaupassant.

Spectacle co-accueilli avec SortieOuest, domainedépartemental d’art et de culture de Bayssan, dans lecadre du Grand Tour.

VVeennddrreeddii 1133 mmaarrss aauu cciinnéémmaa mmuunniicciippaall LLee TTaauurruuss àà 1188hh3300.. DDèèss 1122 aannss.. EEnnttrrééee 1100 eeuurrooss..

Renseignements/billetterieService tourisme CCNBT : 04 67 43 93 08

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:46 Page 14

Page 15: N°23 - février 2009

Mèze votre journal - Février 2009 15

Joseph Colmou présente

« Afghanistan, la guerre oubliée »

Absent des médias français, le drame afghan est toujours d’actualité.Le conférencier se propose de remonter à la source du conflit impli-quant l’armée française. Il soulignera la complexité de la situation enrappelant l’occupation soviétique pendant 10 ans, la présence destalibans extrémistes et l’invasion américaine. Ce pays, objet deconvoitises, sera-t-il longtemps une terre d’affrontements ?

JJeeuuddii 2266 fféévvrriieerr aauu cchhââtteeaauu ddee GGiirraarrdd àà 1188 hh -- EEnnttrrééee lliibbrree..

Melly Puaux présente

« Le Théatre citoyen »Co-auteure des livres Le Théâtre citoyen etHommage à Jean Vilar, épouse de Paul Puaux,autrefois directeur du festival d’Avignon, MellyPuaux s’exprimera sur le thème de la décentra-lisation dramatique, l’aventure du théâtre popu-laire, les pionniers (Vilar, Puaux, Monnet…), lerespect du public…

VVeennddrreeddii 2200 mmaarrss aauu cchhââtteeaauu ddee GGiirraarrdd àà 1188hh..EEnnttrrééee lliibbrree..

musique

Documentaires

CONNAISSANCE DU MONDELundi 23 février «Sri Lanka-Maldives, des derniers éléphants augrand bleu »Lundi 16 mars «Tahiti Marquises… Un certain regard »

CCiinnéémmaa mmuunniicciippaall LLee TTaauurruuss àà 1188hh.. EEnnttrrééee :: 66,,5500 eeuurroosseett 55 eeuurrooss..

© L

ucie

Duf

ranc

Légende

« Otxote Lurra »

Concert chants sacrés basquesDDaannss llee ccaaddrree dduu ffeessttiivvaall iinntteerrrreelliiggiieeuuxx ddee MMuussiiqquuee SSaaccrrééee

Lurra en basque signifie le terroir, « otxote » désigne la formation à huit voix.Otxote Lurra est le nom d’un groupe vocal chantant à capella les plus gran-des polyphonies basques sous la direction du chef de chœur, Jordi Freixa.

SSaammeeddii 1188 aavvrriill éégglliissee ssaaiinntt--HHiillaaiirree àà 2200hh3300.. EEnnttrrééee :: 1122 eeuurrooss..

conférences

Michel Negrell présente

« Nietzsche, une sagessefoudroyante »

Jeudi 15 janvier«Ainsi parlait Zarathoustra »Jeudi 5 février«Par-delà le Bien et le Mal »Jeudi 12 mars« La Généalogie de la morale » Jeudi 23 avril 2009« Le Crépuscule des idoles »Jeudi 14 mai 2009«Ecce homo »

CChhââtteeaauu ddee GGiirraarrdd àà 1188 hh -- EEnnttrrééee lliibbrree..

Roland Pécout présente

« Les Traditions populaires du Sud chez Max Rouquette »À l’occasion du centenaire de l’écrivain occitan, cette conférence/lectures’orientera vers la problématique suivante : comment la richesse de laculture orale (contes, fêtes, rites, croyances) est-elle intégrée par MaxRouquette dans Verd Paradis et l’ensemble de son œuvre ?

VVeennddrreeddii 33 aavvrriill aauu cchhââtteeaauu ddee GGiirraarrdd àà 1188hh –– EEnnttrrééee lliibbrree..

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:46 Page 15

Page 16: N°23 - février 2009

La tteemmppêêttee ddee vveenntt qquuii aa ssoouufffflléé llee 2244 jjaannvviieerr nn’’aauurraappaass eeuu rraaiissoonn dduu ssuuccccèèss rreemmppoorrttéé ppaarr llaa pprreemmiièèrree

ééddiittiioonn ddee llaa ffêêttee ddeess vviiggnnoobblleess ddee MMèèzzee.. CCeetttteemmaanniiffeessttaattiioonn aa ééttéé oorrggaanniissééee ppaarr llaa VViillllee ssoouussll’’iimmppuullssiioonn dduu mmaaiirree,, HHeennrryy FFrriiccoouu,, ddee JJuulliiee BBeennaauu eettDDiiddiieerr GGoommeezz,, ccoonnsseeiilllleerrss mmuunniicciippaauuxx eett vviittiiccuulltteeuurrss..PPlluuss ddee 550000 vviissiitteeuurrss oonntt bbrraavvéé llaa ccoollèèrree dd’’ÉÉoollee ppoouurrttrroouuvveerr rreeffuuggee ddaannss ccee tteemmppllee ddééddiiéé àà BBaacccchhuuss qquu’’eessttll’’aanncciieennnnee ccaavvee ccooooppéérraattiivvee ddee MMèèzzee..AAmméénnaaggéé ppaarr lleess sseerrvviicceess mmuunniicciippaauuxx ppoouurr ll’’ooccccaassiioonn,,

ccee lliieeuu iinnccaarrnnee ll’’hhiissttooiirree ddee llaa vviittiiccuullttuurree mméézzooiissee.. IIll aaccoonnqquuiiss llee ppuubblliicc àà llaa ffooiiss ppaarr ssoonn vvoolluummee iimmpprreessssiioonn--nnaanntt eett ll’’aattmmoosspphhèèrree ccoonnvviivviiaallee qquuee ddééggaaggeenntt lleessiimmmmeennsseess ccuuvveess mmuullttiiccoolloorreess mmiisseess eenn vvaalleeuurr ppaarr uunneeddoouuccee lluummiièèrree..DDaannss ccee ddééccoorr pprrooppiiccee àà llaa ddéégguussttaattiioonn,, cchhaaccuunn aa ppuurreennccoonnttrreerr,, llee vveerrrree àà llaa mmaaiinn,, ll’’eennsseemmbbllee ddeess vviiggnnee--rroonnss ddee MMèèzzee eett ddééccoouuvvrriirr,, œœiill,, nneezz eett ppaappiilllleess eenn éévveeiill,,llaa ddiivveerrssiittéé eett llaa ggrraannddee qquuaalliittéé ddeess vviinnss pprroodduuiittss llooccaa--lleemmeenntt..

Saint-VincentLes vignobles de Mèze à l’honneur

La première édition de la fête desvignobles de Mèze a réuni tous lesdomaines de la commune : Belle Mare, Creyssels, Farlet,Félines Jourdan, Font-Mars, LesYeuses, Mas Saint Laurent, Morin-Langaran, Saint-André, la CroixGratiot, Saint Paul le Marseillaisainsi que la Cave Coopérative dePomérols - Mèze - Castelnau deGuers et les établissementsBessière.

Une seconde vie pour l’ancienne cave coopérative

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Mèze Bulletin 23.qxd 11/02/09 14:46 Page 16