n°22 - mai 2015 - pdf

15
JOURNAL D’EBEN-HÉZER LAUSANNE – NUMÉRO 22 – MAI 2015 L e Band en voyage en Chine... pages 2-3 Carnaval à Julie... pages 6-7 L e personnel en fête !... pages 12-13

Upload: votruc

Post on 02-Feb-2017

252 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: n°22 - mai 2015 - pdf

Jou

rn

al

d’E

bEn

-Héz

Er l

au

san

nE

– n

um

éro

22

– m

ai 2

015

Le band en voyageen Chine...

pages 2-3

Carnavalà Julie...

pages 6-7

Le personnelen fête !...

pages 12-13

Page 2: n°22 - mai 2015 - pdf

1

Sommaire

EditoMétéorologie printanièrepar Bruno Wägli 1

EscapadeVoyage du Band en Chinepar Jean-François Henchoz 2-5

A détacherCarnaval 2015 6-7

InfosDésirs du Cœur se présente 8

InfosVivre à Lausanne...C’est être citoyen !Mercredi 30 septembre 2015Journée de la Citoyennetéà Eben-Hézer Lausanne 9

InfosStamm-Cactuspar Claire Terribilini, Xavier Holenstein, Aurélien Goy et Fanny Ernst 10-11

EvènementLe personnel en fête !par Viviane, Réjane, Christine,Raquel, Yvette, Baptiste et Nicolas 12-13

DerDates des Fêtes du CDL

Le Puck numéro 22Mai 2015

Adresse de rédaction, correspondance :

Centre de LoisirsFondation Eben-HézerEben-Hézer LausanneCh. de Rovéréaz 181012 LausanneTél. 021 651 02 65Fax 021 651 02 07www.eben-hezer.ch

Ont collaboré à ce numéroAnne-France Blum

Fanny Ernst

Jean-François Henchoz

Véronique Nemeth

Stéphane Randin

Bruno Wägli

Groupe de rédactionJosé Albiol

André Gex

Yvette Caffaro

Sandrine Zaugg

[email protected]

Mise en pageet impression

Page 3: n°22 - mai 2015 - pdf

1

Edito

Météorologie printanièreAu moment où je m’installe au clavier pour rassembler mes idées pour cet édito-rial, mon regard est inévita-blement attiré à l’extérieur de la pièce où je me suis installé. Il faut dire que le soleil est présent, que les arbres bourgeonnent. La nature nous confirme qu’un nouveau cycle vient de démarrer. C’est sympa cette nature qui reprend une place. La tondeuse à gazon ronronne, les visages se font souriants…

Y aurait-il une symbolique qui pour-rait m’inspirer ? Je relis des éditos anciens du Puck et je ne peux pas faire autrement que de tirer des liens, plus ou moins hasardeux j’en conviens, quant à l’impact de la météorologie non seulement sur nos discussions, mais également sur nos attitudes.

L’année passée, dans ce même jour-nal, en se basant sur son expérience personnelle, Dany nous parlait de l’importance de prendre soin – le Care - , « non seulement l’attention à la personne physique, mais également à la personne morale ».

Tomber dans une sorte d’angélisme ne me convient pas trop, je suis bien placé pour savoir que je suis également sensible aux « coups de froids », à la bise qui décorne, au gel qui fige… Ce n’est certes pas une évidence que d’être dans cette pos-ture.

Et si nous nous essayons à la sim-plicité ? Simplicité de nos relations, de notre manière d’être en inte-ractions, de considérer que notre interlocuteur est à priori dans une attitude bienveillante.

Dany nous rappelait dans son édito qu’en soignant « nous songeons à l’autre en agissant dans le sens du bien-être de cette personne ».

Cette phrase résonne certaine- ment comme une évidence pour nous, travailleurs de la relation d’aide lorsque notre propos concerne un résident, un travailleur externe ou un bénéficiaire. Mais cette « évidence » l’est-elle tout autant lorsqu’il s’agit de mon collègue ? De moi-même ?

Finalement, pourquoi ne pas ac-corder autant d’attention au Care envers nous-même, nos collègues et bien entendu les résidents ? Cela ne renforcerait-il pas ces valeurs découlant de la nouvelle Charte, valeurs qui s’appliquent bien évi-demment tant aux résidents qu’à l’ensemble du personnel, pour nous permettre de participer à ce que René nommait « cette même ronde, cette même danse » (dans son édito de mai 2013).

Cette attention à l’autre, ne serait-ce pas le rayon de soleil des jours pluvieux ? Quel plaisir de se sentir sous la chaleur bienveillante de l’at-tention bienveillante.

Je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux printemps.

Bruno

PS : j’en profite pour renommer ici les valeurs  retenues  pour  Eben-Hézer Lausanne et découlant de la Charte : la dignité,  l’autonomie,  la responsabi-lité, la justice, l’ouverture, la collabora-tion, la communication et le bien-être.

Page 4: n°22 - mai 2015 - pdf

2 3

Escapade

Voyage du Band en ChineTous les deux à trois ans, le comité de Makellos sans tache : www.festi-valmakellos-sanstache.org organise un Festival international de musique interprétée par des personnes vi-vant avec des handicaps divers. Le Festival avait eu lieu, en 2011, à Fribourg, et nous y avions été invi-tés. Nous avons rencontré une par-tie des groupes, les organisateurs et avons obtenu un grand succès. En 2013, les organisateurs nous ont contactés pour nous proposer de rejoindre le Festival en 2014 à Pékin qui se dit Beijing en chinois.

Le temps de nous organiser, d’obte-nir l’accord et le soutien de notre institution et c’était parti. On a eu quelques sueurs froides en atten-dant nos visas qui sont arrivés le jour avant le départ…Deux cents artistes venant de Suisse, d’Allemagne, de Hongrie, de Corée du Sud et de Chine se sont retrouvés du 20 au 25 octobre 2014 à Pékin pour le Festival.Nous sommes partis à neuf per-sonnes : Nathalie Coucet, harmonicaGilles Eichhorn, chanteur

Jules Brischoux, guitare basseNathan Vogler, saxophoneOlivier Bourdet, batterieRémy Orioli, claviersAndré Gex, guitareJérôme Arendse, claviersJean-François Henchoz, guitare.

Après le Festival, nous avons eu la chance de participer à un voyage touristique qui nous a fait découvrir quelques splendeurs du pays.

suite en pages 4-5

Page 5: n°22 - mai 2015 - pdf

2 3

Page 6: n°22 - mai 2015 - pdf

4 5

Escapade suite...

Pour permettre à chaque membre du Band de donner son avis, j’ai préparé quelques questions.

Voici la première : – Comment vous étiez-vous imaginé le voyage et la Chine ?– On nous a demandé d’envoyer les textes traduits de nos chansons. Qu’est-ce que cela veut dire, au niveau des contrôles ?– On s’attendait à voir une ville plus ancestrale avec des quartiers anciens.– On s’imaginait quelque chose de très grand.– Je craignais de me perdre et de ne pas retrouver mon chemin.– Je pensais qu’on serait beaucoup plus contrôlé par les guides ou la police. On pensait que les chinois étaient distants et fuyants avec les touristes.

– J’avais peur de l’avion.– J’avais peur, car j’avais entendu que les chinois s’introduisent dans les chambres quant on n’est pas là, et qu’ils volent les affaires et dor-ment dans nos lits.– On avait du souci qu’il y ait sur place des sonos, des amplis, une batterie et des claviers pour nos concerts.

Deuxième question :– Comment s’est déroulé le festival ?– On a eu énormément de plaisir à partager des super moments avec les autres groupes.– On a découvert des salles de spec-tacle incroyables, le grand théâtre de Pékin : National Center for Perfor-ming Arts. Comme une demi-sphère posée à l’envers, gigantesque, trois salles de concert à l’intérieur.– Le concert devant les 700 étu-diants de la Royal School of Beijing, incroyable ambiance.

– J’ai aimé jouer pour l’Ambassade de Hongrie.– Pas toujours très bien organisé, beaucoup d’attente, on ne savait jamais où on allait et ce qu’on faisait le lendemain.

Troisième question :– Comment s’est déroulé le voyage touristique (visites) ?– On a retrouvé le même rythme que les asiatiques chez nous : style marathon…– Magnifique, mais il y avait trop à faire chaque jour. Départ à huit heures et retour à vingt-deux heures.– Comme on était avec un groupe allemand, il n’y avait pas de traduc-tion française, dommage…

Quatrième question : – D’une manière générale, qu’est-ce que vous avez aimé ?– La Grande Muraille de Chine,

Voyage du Band en Chine

Page 7: n°22 - mai 2015 - pdf

4 5

quand je l’ai aperçue au détour d’un virage pour la première fois j’ai eu une grande émotion.– La place Tian’anmen, avec tout ce que l’on sait de son histoire et cette surface immense.– Le spectacle de Kung-fu incroyable de l’école inspirée des moines de Shaolin.– La Cité interdite des empereurs Chinois, le Palais d’été et le Temple du ciel.– Le grand temple bouddhiste. Gilles était tout zen après avoir effectué les rituels de brûler l’en-cens.– Dans les parcs de la ville des gens qui font de la danse, du Tai Ji Qi Gong et de la calligraphie éphémère avec de l’eau.– J’ai bien aimé marchander les ar-ticles des marchands et des petites échoppes.– J’ai trouvé génial les prix super bas comparé à chez nous.– J’ai adoré la nourriture excellente et les plateaux tournants dans les restaurants.– J’ai trouvé les chinois hyper sym-pas et très zen.– J’ai bien aimé tous les petits véhi-cules électriques.

Cinquième question : – D’une manière générale, qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?– La pollution, sur dix jours, trois jours de soleil et sept de smog et de brouillard. Comment font les Péki-nois ?– Tout le monde a eu mal à la gorge et de la peine à respirer.

– Les liaisons internet et réseaux sociaux impraticables…– La circulation intense et les klaxons sans arrêts.– La grande métropole de Pékin, hyper-moderne et plus rien de ty-pique.

Sixième question :– Quel est le plus beau sou-venir que vous gardez de la Chine ?– Le repas qu’on a pris dans le petit bistrot (genre de charbonnade) dé-licieux et super ambiance avec deux serveuses très sympas.– Le big concert à l’Université Royal School pour les étudiants.– La Cité interdite (demeure des empereurs).– La Grande Muraille de Chine avec ses paysages si particuliers.Voilà quelques impressions de ce magnifique voyage. Si vous avez

envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à questionner les musiciens du Band qui se feront un plaisir de vous ra-conter leurs souvenirs. Au mois de septembre de cette année, nous allons rejoindre un groupe allemand qui organise un festival à Essen, en Allemagne. Nous nous réjouissons de retrouver nos potes allemands, même si on ne les comprend pas toujours très bien...Avec la musique nous avons un langage universel.

Nous tenons encore à remercier infiniment notre direction qui sou-tient très activement les projets du Band et nous sommes très fiers de porter haut et loin les couleurs d’Eben-Hézer.

Jean-François Henchoz

Page 8: n°22 - mai 2015 - pdf
Page 9: n°22 - mai 2015 - pdf

8 9

Infos

C’est un groupe de discussion, d’écoute, de conseils…

Qui fait partie du groupeDésirs du Cœur ? Claire Terribilini 021 654 63 33 Réjane Morales 021 654 63 81 Catherine Cipoli 021 651 02 66 Maïté Aranda-Garcia 021 651 02 75 Eliane Valenzuela 021 657 02 35 Morgane Gilliand 021 654 63 67 Eric Fehlmann 021 654 63 93 Areski Issad 021 653 59 07 André Gex 021 651 02 65 Vous pouvez aussi demander à vos éducateurs/ parents/ maîtres d’atelier/ amis/ curateurs de vous aider à nous contacter.

De quoi peut-on parlerdans ce groupe ?D’AMOUR : – C’est quoi sortir avec quelqu’un ? – C’est quoi une relation amoureuse ? – Comment c’est d’être seul ? – Comment peut-on rencontrer quelqu’un ?

DE SEXE : – C’est quoi faire l’amour ? – Comment on se protège ? Les préservatifs, la pilule, ça sert à quoi ?

DE DéSIR : – C’est quoi draguer ? – Comment on sait si l’autre a envie ou pas ?

DES PROBLèMES : – Comment on apprend à dire si on n’a pas envie ? – Aucune peur n’est bête, comment on peut arriver à en parler ? – Qu’est-ce qu’on fait si on nous force à faire quelque chose qu’on ne veut pas ?

DES DIFFéRENCES : – Entre les filles et les garçons ? – Si on est une fille et qu’on aime les filles ? – Si on est un garçon et qu’on aime les garçons ?

DES SUJETS DE CONVERSATION : – Faire des enfants – Etre homosexuel – Les parents – Les sorties – Le mariage… et tout ce dont vous auriez envie de parler…

QUELQUES RèGLES :1. Ce qu’on dit reste entre nous. On appelle ça la vie privée, ou l’intimité.2. On peut parler à une ou plusieurs personnes du groupe, on peut choisir.3. On peut le faire par écrit si c’est trop difficile de parler.4. On peut venir à plusieurs.

Alors, peut-être à bientôt !Désirs du Cœur

Désirs du Cœur se présenteAncien groupe VAS (vie affective et sexuelle)

Page 10: n°22 - mai 2015 - pdf

8 9

Infos

Etre citoyen, qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous êtes intéressés par ce qui se passe dans votre ville… ?

Vous désirez vous faire une opinion sur le programme des différents partis poli-tiques, comprendrele sujet des votations… ?

Pourquoi et comment voter ?

Vous souhaitez vous exprimer sur vos droits… ?

… Vous impliquer dans la vie lausannoise ?

Votre ville

Votre vie Votre voix

Vivre à Lausanne...

c’est être citoyen !

Mercredi 30 septembre 2015

Journée de la Citoyenneté à Eben-Hézer Lausanne

Le Bus de la citoyennetéprendra ses quartiers durant toute la journée à Eben-Hézer…

Résidents, travailleurs externes, membres du personnel... Vous êtes tous les bienvenus !

Nous avons besoin de votre engagement, de votre soutien, de vos idées, de vos opinionset de vos souhaits…

Cette journée se veut être le point de départ d’une réflexion commune en partenariat avec la ville de Lausanne sur l’accompagne-ment de votre parcours de citoyen au sein de la com-munauté lausannoise.

L’équipe du CDL et d’autres partenaires seront à votre disposition pour vous ac-cueillir, vous informer, vous écouter, noter vos idées et propositions et répondre à vos questions… N’hési-tez pas à passer durant la journée à l’heure qu’il vous conviendra !

Un programme plus com-plet vous parviendra en temps voulu !

Page 11: n°22 - mai 2015 - pdf

10 11

Infos

... Le Stamm-Cactus, vous connaissez ?

Vous aimeriez parler de la vie à Eben-Hézer, vous avez des idées à partager,vous souhaiteriez améliorer certaines choses ? Le Stamm-Cactus est fait pour vous.

... Le Stamm-Cactus c’est quoi ? Caroline, Anne et François résument ainsi : « ça sert à exercer nos droits à s’exprimer. »C’est donc un espace de parole avant tout dédié aux résidents et travailleurs de l’institution. Les professionnels peuvent également s’y joindre. Les séances sont animées par trois professionnels mais bien sûr tout le monde est invité à participer, s’exprimer, proposer des idées…

... Et de quoi parle-t-on ?

Lors de ses séances, nous discutons des sujets qui vous préoccupent et nous réfléchissons ensemble à des solutions. Par exemple, l’année dernière, les participants du Stamm ont expliqué qu’ils manquaient d’information sur le départ de l’ancien directeur. Ensemble ils ont proposé une rencontre avec l’équipe de direction et ils ont pu alors discuter et avoir des réponses à leurs questionnements. En ce moment nous sommes en train de réfléchir à des solutions pour améliorer l’ambiance dans les cafétérias (à la cafétéria)…

Et nous pouvons encore discuter de bien d’autres sujets, tout ce qui concernela vie à l’institution.  Vous avez des idées ?

STAMM-CACTUS

Page 12: n°22 - mai 2015 - pdf

10 11

Il y a au minimum quatre séances par année. Les rendez-vous ont lieux les jeudis après-midi de 15 h 30 à 16 h 30 au Salon bleu de la cafétéria des Chavannes.

Voici les dates pour l’année à venir :

Les jeudis à 15 h 30 à la cafétéria des Chavannes

23 avril 25 juin

10 septembre 19 novembre

« Les personnes intéressées à débattre sont les bienvenues » Les résidentsSi vous avez des questions ou despropositions n’hésitez pas à nous rejoindrelors d’une séance !

L’équipe du Stamm Cactus

Pour en savoir plus :

Le Stamm-Cactus c’est aussi...

... 7 ans d’existence car le Stamm a débuté en 1998...

Grâce au Stamm et aux demandes de ses participants de belles amélio-rations ont vu le jour au fil des ans comme :

• un plafond insonorisant dans la cafétéria des Chavannes ;

• un meilleur éclairage aux alentours des parcs de l’institution ;

• ... et plus récemment une rencontre avec l’équipe de direction.

... Et c’est aussi des séances convi-viales avec plus d’un vingtaine de participants.

... C’est quand ?

Claire TerribiliniXavier Holenstein

Aurélien GoyFanny Ernst

Page 13: n°22 - mai 2015 - pdf

12

Evènement

Le personnel en fête !La fête du personnel 2015… c’était un régal !… que du bonheur… Déjà lors des premières rencontres du groupe d’organisation la dynamique qui régnait était formidable. Etait-ce de la chance ou à cause de l’état d’esprit de chacun d’entre nous mais je peux dire que tout au long de nos séances l’ambiance est restée sereine et formi-dable.

Malgré l’ampleur de la tâche que nous devions réaliser nous n’avons pas limité nos efforts et la distribu-tion du travail s’est effectuée sans aucun problème.

Ce moment de partage et de construction d’un projet de ce type réalisé entre collègues de diffé-rentes professions, âges ou horizons socioculturels était parfait et la réa-lisation de cette fête s’est déroulée dans une très bonne ambiance de respect et d’écoute mutuelle.

La fête, en juste continuité de l’en-tier de la démarche, s’est déroulée dans une super ambiance. Le tau-

reau machine, la musique, les jeux, le DJ, tout y était et chacun a pu se faire plaisir à son rythme et à sa convenance.

Beaucoup d’engagement et d’éner-gie mais ce n’est pas sans un brin de nostalgie que nous repensons à cette belle aventure et nous vous faisons ce petit résumé.

Merci à tous pour les bons moments passés en votre compagnie.

Le groupe d’organisationViviane, Réjane, Christine,

Raquel, Yvette, Baptiste, Nicolas

Page 14: n°22 - mai 2015 - pdf

12

Page 15: n°22 - mai 2015 - pdf

titreTexte

Infos

Fête de Pentecôte le 24 mai 2015 à midi – Cafétéria Cactus

Fête du Solstice le 20 juin 2015 la journée – Parc des Chavannes

Fête nationale le 1er août 2015 – Parc des Chavannes

La Boum MJH le 2 octobre 2015 le soir – Cafétéria MJH

Fête du CDL le 6 novembre 2015 le soir – Cafétéria Cactus

Fête de Noël le 19 décembre 2015 à midi

Fête du Nouvel An le 31 décembre 2015 le soir – Cafétéria Cactus

Dates des Fêtes du CDLw

ww

.e

ben-hezer.ch / cdl

cdl@eben-hézer.ch