n°1052 - jeudi 14 novembre 2 013 le...

19
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1052 - Jeudi 14 novembre 2013 Saint-Barth Cata Cup, paroles de marins Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de 55 équi- pages, soit 110 marins, sont attendus pour cette 6 édition de la Saint-Barth Cata Cup. Dont le coup d’envoi sera donné sur l’eau jeudi 21 novembre. La Pointe : les travaux vont s’interrompre 23e édition de la Gustavialoppet Et de trois pour Claude Nohilé ! ©Pierrick Contin

Upload: others

Post on 17-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1052 - Jeudi 14 novembre 2013

Saint-Barth Cata Cup,paroles demarins

Retrouvez le portfolio de lacourse en page 13

Pas moins de 55 équi-pages, soit 110 marins, sont attendus pour cette 6 édition de la Saint-BarthCata Cup. Dont le coupd’envoi sera donné surl’eau jeudi 21 novembre.

La Pointe : les travaux vonts’interrompre

23e édition de la Gustavialoppet

Et de troispourClaudeNohilé !

©Pierrick Contin

Page 2: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 2

Dengue : l’épidémie s’éteintà Saint-Barth Démarrée il y a 34 semaines, l’épidémie de dengue à Saint-Bar-thélemy est en train de s’éteindre. Selon le dernier bulletin del’Institut national de veille sanitaire (INVS), les valeurs obser-vées ces dernières semaines sont encore en baisse. Et elles se rap-prochent de la normale. C’est le cas en ce qui concerne le nombrede cas évocateurs de dengue observés par les généralistes, moinsde 15 par semaine. Le nombre de cas confirmés, respectivement,5 et 7 lors des deux dernières semaines d’octobre, est lui aussi àpeine supérieur aux valeurs normalement attendues pour la sai-son. En octobre, une seule personne a dû faire l’objet d’une hos-pitalisation pour cause de dengue à Saint-Barth. Au total, un peuplus de 400 personnes ont été frappées par le virus depuis ledébut de cette épidémie. La dengue a également justifié sur notreîle l’hospitalisation d’une vingtaine de personnes et causé undécès. A Saint-Martin, en revanche, avec de 25 à 35 cas confir-més lors des deux dernières semaines d’octobre, l’épidémie esttoujours en cours. Plus de 1000 personnes ont contracté le virussur l’île voisine, où un décès a également été déploré.

Départ au tribunal administratif Sylvie Favier, la présidente des tribunaux administratifs deBasse-Terre, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, quitte son poste etles Antilles. Sylvie Favier vient d’être nommée à la tête du tribu-nal administratif de Melun, en Seine-et-Marne.

Le budget outre-mer en hausse, l’UMP s’abstientLe budget de l’outre-mer a cette année encore (2014) échappé àla rigueur générale. En hausse de 1%, les crédits de la missionoutre-mer adoptés par les députés dans la nuit de mercredi à jeudi7 novembre dépassent ainsi la barre des 2 milliards d’euros. Avecun accent mis sur l'aide aux entreprises et le soutien à l'emploipour combattre le chômage qui oscille entre 20 et 30% de lapopulation active dans la plupart des territoires ultramarins. Lamoitié du ce budget outre-mer est ainsi consacrée à des exonéra-tions de cotisations patronales pour les entreprises. Ce budgetprésente aussi une ligne dédiée au logement social, qui continued'augmenter, pour atteindre 245 millions d'euros en crédits depaiement. Pour permettre de combler en partie le déficit en loge-ments – sociaux en particulier – particulièrement vif en outre-mer. Ce budget a été adopté avec les voix de tous les groupespolitiques, sauf celles de l’UMP, qui s’est abstenue. Orateur aunom de l’UMP, Daniel Gibbs, député de Saint-Barthélemy etSaint-Martin a justifié la position du groupe. «En franchissant labarre symbolique des 2 milliards d’euros, ce budget consolidémontre que le gouvernement a conscience des urgences auxquelssont confrontés nos 12 territoires ultramarins», a reconnu DanielGibbs. Un budget par conséquent accueilli par le groupe UMP«avec un certain soulagement», a indiqué le député des îles duNord. Avant d’interroger : «comment votre gouvernement aurait-il pu faire autrement que de maintenir ce qui est déjà largementinsuffisant pour nos territoires» ? Regrettant que «cette légèreaugmentation budgétaire pour 2014 n’ait pas été l’occasion deplus hiérarchiser certaines priorités», a objecté Daniel Gibbs.Pointant des lacunes en matière de formation professionnelle àl’adresse des jeunes. Ou encore, «la faiblesse des enveloppesaccordés à des dispositifs pourtant cruciaux tels que l’aide au fretou l’aide à la rénovation hôtelière, (…) l’insuffisance des créditspour impulser une véritable politique de Résorption de l’HabitatInsalubre», qui ont justifié l’abstention du groupe UMP, a expli-qué Daniel Gibbs.

Concerts de Thanksgiving de la Chorale de Bons ChœursCette année encore, et depuis 15ans, déjà, la Chorale de BonsChœurs propose deux soirées deconcert pour Thanksgiving. Lesvendredi 29 et samedi 30Novembre, 20h, à l'église angli-cane de Gustavia. Sous ladirection de Shirley Dern, leschoristes enchaînent les répéti-tions pour présenter leur nou-veau répertoire. Allant desœuvres classiques comme leGloria de Puccini, Domine Fili

Unigenite de Vivaldi, ou encore l'Hymne à la joie de Beetho-ven - et même le Prince Igor de Borodine, chanté en Russe.Jusqu'à des œuvres plus modernes, telles Breakfast in Ame-rica, Somebody to Love, la Foule d’Édith Piaf et bien d'autresencore... Entrée 15 euros, gratuit pour les enfants de moins de12 ans. Pas de réservation, achat des billets à la porte avant lesconcerts.

Grand nettoyage de l’île le 24 novembre

Un grand nettoyage de l’île est programmé dimanche 24novembre. Une opération à l’initiative des Lions Club etRotary Club de Saint Barthélémy, en partenariat avec lesassociations Saint Barth Environnement, APO, et l’Agenceterritoriale de l’environnement. Tous les bénévoles désireuxde voir Saint-Barth débarrassée de canettes, de sacs plastiqueet de déchets en tous genres, sont invités à se rejoindre à 7h,sur le parking de Saint-Jean en face de la plage. Des bouteillesd’eau, croissants, sacs poubelles et gants seront distribués.Une sensibilisation à travers des ateliers sera proposée auxenfants par l’Agence territoriale de l’environnement. Cetteaction sera conclue par un pique-nique pour remercier tous lesparticipants.

Saint-Martin

Les membres du CESC se partagent 140.000 euros Lors de ce nouveau mandat de cinq ans, les 22 membres duConseil économique, social et culturel (CESC) de Saint-Mar-tin, renouvelé en juin, se partageront quelque 140.000 euros.Lors de la dernière réunion du Conseil territorial, le 7 novem-bre, les élus saint-martinois ont décidé de renouveler cetteenveloppe destinée à rémunérer les membres du CESC. Lesmembres de la précédente équipe s’étaient vu allouer la mêmesomme lors du premier mandat. Dans le détail, le président duCESC de Saint-Martin, Georges Gumbs, perçoit ainsi uneindemnité de 1200 euros brut par mois. Ses cinq vice-prési-dents 600 euros, les autres membres du bureau 480 euros, tan-dis que les simples conseillers se contentent de 420 euros brutmensuels. A noter qu’une retenue forfaitaire de 15% leur estappliquée en cas d’absence en séances plénières. Sachant queles membres du CESC peuvent se faire rembourser leurs fraisde déplacements, en métropole ou ailleurs, lorsque cela cor-respond à «un intérêt territorial», ont précisé les élus. Enmoyenne, lors des deux derniers exercices, «15.000 euros ontété attribués par an au titre des frais de déplacement», rap-pelle Le Pélican. A Saint-Barth, «tous les membres du CESC,

jusqu’à son président, sont bénévoles», rappelle FrançoisTressières, secrétaire général de l’organe consultatif de la Col-lectivité. Les 15 membres du CESC de Saint-Barthélemy tou-chent un jeton de présence, correspondant à 50 euros parséance, pour couvrir leurs faux frais (téléphone, internet,impressions). «Ce qui ne les indemnise pas de leur temps deprésence, loin de là», fait valoir François Tressières. Soit, àraison de sept à huit séances plénières dans l’année, au mieux400 euros par an et par membre du CESC. Ce que touchechaque mois un conseiller à Saint-Martin.

Guadeloupe

Appel à la grève le 5 décembre Neuf organisations syndicales, dont l’UGTG, la CGTG, FO etl’UNSA, ont appelé la population à une grève générale, le 5décembre prochain. Aussi bien dans le public que dans leprivé. Pour dénoncer une situation économique jugée «désas-treuse avec l’explosion des plans sociaux, le démantèlementdes services publics, l’augmentation des taxes et des impôts…». Et surtout un chômage qui bat tous les records avec 30% dela population active La date du 5 décembre n’a pas été choisieau hasard. C’est le 5 décembre qu’avait démarré en Guade-loupe le mouvement social de 2009.

France

Suppression du jour decarence pour les fonction-naires Mardi 12 novembre, les députés ont voté la suppression dujour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie. Unemesure prise à l’article 67 du projet de loi de finance pour2014, dès lors que cette journée de carence non indemnisée aété jugée «sans réelle efficacité» pour combattre les arrêtsmaladies de convenance. Et tandis qu’un dispositif de renfor-cement des contrôles des arrêts maladie est prévu en contre-partie. L’opposition a tout de même dénoncé une mesure «choquante et injuste», reprochant au gouvernement de céderaux syndicats de fonctionnaires.

Grève contre la réforme des rythmes scolairesLa fronde contre la réforme des rythmes scolaires est montéed’un cran cette semaine. A l’appel du SNUIpp-FSU, les ensei-gnants du primaire et de maternelle d’une grosse douzaine dedépartements ont fait grève, mercredi 13 novembre. Avec plusde 30% des enseignants ayant suivi le mouvement, selon lesyndicat. Des collectifs de parents mécontents, des personnelsATSEM et des animateurs se sont joints à la mobilisation.Avec parfois des défilés, comme à Toulouse. Une nouvellejournée de mobilisation est prévue ce jeudi 14 novembre, tou-jours à l’appel du SNUIpp-FSU. Le mouvement s’annonceparticulièrement suivi à Paris où un cortège doit partir del’Hôtel de Ville. Ces enseignants protestent contre le passageà la semaine de 4,5 jours au lieu de 4, notamment parce quecette réforme des rythmes est trop peu synonyme d’allège-ment de la journée des élèves.

55 maires n’appliquerontpas la réformeUn collectif de 55 maires, de droite, ou sans étiquette, refused’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée deseptembre prochain. Réunis en un collectif, ces édiles ont plusprécisément décidé de ne pas appliquer « en l’état» la réformedes rythmes scolaires décrétée par le ministre de l’éducationnationale, Vincent Peillon. C’est ce qu’a indiqué le maireUMP d’Élancourt, dans les Yvelines, Jean-Michel Fourgous.Ce dernier avait lancé en octobre une pétition contre la loiPeillon. Il a depuis été rejoint par d’autres communes, majori-tairement en Île-de-France, dont Courbevoie, Levallois-Perret,Massy, Saint-Maur-des-Fossés, mais aussi Cannes et Mâconpour les plus importantes.

Retrouvez chaque semaine votre journal sur www.journaldesaintbarth.com

Page 3: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 3

P rometteuse, cette pre-mière édition du Tasteof Saint-Barth, le festi-

val que le Comité du tourismede Saint-Barthélemy a dédié àla gastronomie. Car le CTTSBcompte inscrire ce rendez-vous des gourmets dans lecalendrier, avec une secondeédition dès l’année prochaine.Le principe de ce festival estsimple. Des chefs d’excep-tion, invités dans les cuisinesd’établissements de l’île. Parles maîtres des lieux, qui nesont pas forcément moinstalentueux. Dès ce galop d’es-sai, les restaurants de quatrehôtels avaient accepté de seprêter à l’exercice. La Case del’Isle, le restaurant de l’Isle deFrance, à Flamand. Y officieYann Vinsot, qui accueillaitMartial Enguehard, auréolé dutitre de Meilleur Ouvrier deFrance depuis 1991. Aprèsavoir vendu ses affaires, Mar-tial Enguehard conseilleaujourd’hui la maison Lenôtre.Le Taïno, le restaurant duChristopher, à Pointe-Milou.Tenu par Lucas Leonardi, quirecevait Jean-Jacques Nogier,étoilé au Michelin. Le restau-rant Le Gaïac, de l’hôtelRelais & Châteaux Le Toiny.Son chef, Sylvain Revelant,accueillait Daniel Berlin, dont

le restaurant vient tout justed’être couronné meilleur tablede Suède. Et enfin, le restau-rant Le Sereno, à l’hôtel LeSereno, dont le chef LaurentCantineaux a eu le soin d’ac-cueillir la chef AmandineChaignot, Bocuse de Bronze2012, aujourd’hui à la tête descuisines du Raphaël, à Paris.Les amateurs de Master Chef,sur TF1 auront peut-êtrereconnu le physique et la voix

d’Amandine, qui est membredu jury de l’émission. Samedisoir, dimanche soir et lundisoir, ces artistes des fourneauxont proposé des dîners de gala,dans chacun des quatre établis-sements. Avec, pour faire sali-ver, sushis de fois gras, filetsde canettes, et autres réjouis-sance, proposées dans desmenus à prix fixes (75 euroshors boissons). Samedi etlundi midi, ces quatre chefs

invités se sont retrouvés audéjeuner pour apprécier la cui-sine de deux établissementshôtes. Le Sand Bar, à l’EdenRock, samedi. La Langouste, àl’Hôtel Baie des Anges, à Fla-mand, lundi. Dimanche, ils ontrencontré le public dans lecadre des manifestations quai

du Wall House, pour le PiteaDay. Pour deux d’entre eux,Martial Enguehard et Jean-Jacques Nogier, arrivés plustôt sur l’île, la manifestationavait commencé vendredimatin par une rencontre avecles élèves du collège MireilleChoisy, salle de la capitaine-rie. L’occasion d’évoquer aveceux les multiples aspects dumétier de chef. Tout particuliè-

rement avec les trois élèves dela filière cuisine du centre deformation des apprentis (CFA)rattaché au collège depuis larentrée. Ces trois élèves ontmême eu la possibilité de voirleurs glorieux aînés à l’œuvreen cuisine, lundi soir. De quoisusciter, peut-être, des voca-tions en cuisine. Et l’appétitdes gastronomes.

Les chefs Martial Enguehard et Jean-Jacques Noguier (étoilé Michelin)sont venus à la rencontre des collègiens, jeudi dernier.

Le chef Martial Enguehard, meilleur ouvrier de France, était accueilli par le chef Yann Vinsot à la Case de l’Isle.

Le chef suédois Daniel Berlin a travaillé en binome avec le chefSylvain Révélant au Toiny.

La chef AmandineChaignot (3è placeBocuse d’or 2012) a découvert les cuisinesdu Séréno.

Taste of Saint-Barth

Il y en a eu pour tous les goûts

Page 4: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 4

D u 27 novembre au 1erdécembre se déroulera ladeuxième édition des jour-

nées du patrimoine de Saint-Barthé-lemy. Une initiative de la Collecti-vité, organisée cette année avec leconcours de l’Association Saint-Barth des Amis de la Suède(ASBAS), Saint-Barth Essentiel etSaint-Barth Héritage. + assos desarchitectes ? Alors que chaqueannée sont organisées en France,comme ailleurs en Europe, les jour-nées européennes du patrimoine, enseptembre, la Collectivité a préféréorganiser une manifestation un peuplus tard dans l’année. Notammentpour se tenir à l’abri du risquecyclonique. L’année dernière, l’ini-tiative de la Collectivité avaitdécliné la célébration du patrimoinesous ses multiples aspects, culturels– le bâti, la langue, la cuisine – etnaturels. Cette année, la célébrationse concentrera sur le patrimoinearchitectural et son histoire. Avecpour thème : «l’évolution du patri-moine bâti». Figure au programmede cette édition, notamment,dimanche 1er décembre, une visiteguidée des bâtiments de Gustaviainscrits aux monuments historiques.A savoir, la maison Dinzey, autre-ment appelée le Brigantin, la batte-rie suédoise du Fort Gustave, le clo-cher suédois, l’église catholique,son presbytère et la Maison desGouverneurs. Une initiative de l’as-sociation Saint-Barth Essentiel,pour ceux qui auraient manqué unepremière visite guidée organisée aumois de septembre par l’associationque préside Hélène Bernier. Cette

semaine, dès le mercredi 27 novem-bre, les collégiens membres du clubpatrimoine rééditeront, au musée duWall House, leur présentation desmétiers du patrimoine réalisée enGuyane, à l’occasion des dernières

Rencontres jeunes et patrimoine del’outre mer. Ou encore, pour donnerà voir l’évolution de la constructionsur l’île, l’organisation d’unconcours photo consistant à associerune ancienne image de l’île avec un

cliché pris au même endroit, repro-duisant le même angle de vue (voirencadré). Mais aussi des jeux depistes, des animations, des sortiespour les scolaires.

D epuis la mi-septembre, la rueJeanne d’Arc est fermée à lacirculation. Ce qui oblige à

faire un détour pour gagner la presquel‘île du secteur de La Pointe, à Gusta-via. Une fermeture imposée par les tra-vaux de raccordement au réseau d’as-sainissement, via le poste principal derelevage, situé à côté de la poste,jusqu’à la nouvelle station d’épurationde Petit-Galet. Pendant la haute saison,ces travaux vont s’interrompre, indi-quent les services techniques de la Col-lectivité. Les conduites ont été poséessur une première partie de la rueJeanne d’Arc. A partir du 18 novem-bre, la rue Jeanne d’Arc sera donc rou-verte à la circulation. Du 18 novembreau 13 décembre, ce sera au tour de larue des Marins d’être fermée. Saufpour permettre le passage des riverains.Et du 13 décembre au 15 janvier, lechantier va respecter la trêve des confi-seurs. Car «les travaux seront totale-ment interrompus», expliquent les ser-vices techniques de la Collectivité.

«Les travaux reprendront le 15 janvier.D’abord dans la rue Stephen Atwater.Là encore, la rue sera fermée à la circu-lation, sauf pour les riverains, jusqu’àla fin mars». Dans une dernière phase,il restera à procéder au raccordementde la presqu’île et des hauteurs de Gus-tavia, à côté de la gendarmerie. Demême qu’à la seconde partie des ruesJeanne d’Arc et Victor Schoelcher. Ilfaudra également poser un poste derelevage pour ce secteur, à côté du quaiBarnes. Pour cette nouvelle phase,l’année prochaine, les services de laCollectivité souhaitent ajuster aumieux le calendrier des travaux avecles riverains et commerçants. «Le pré-sident est déjà bien conscient de lapatience des commerçants dans cesecteur. Il les en remercie», soulignela direction des Services techniques.Au mois de janvier la Collectivité sepropose donc d’arrêter ce calendrieravec les riverains, invités à prendrecontact avec ses services.

L e HMS Gladan, navireécole de la marine royalesuédoise, est attendu à

Saint-Barth pour une visite decourtoisie, début décembre. Partide Las Palmas, aux Canaries, à lami-octobre, le Gladan pourraitaccoster à Gustavia entre le 2 et le5 décembre, au gré des conditionsmétéo. Car le Gladan, sur lequel,

paraît-il, le roi de Suède, a fait sesclasses d’élève officier, est unbâtiment à voile. Plus précisé-ment, une goélette à hunier,construite en 1946. Et moderniséedepuis. Son frère jumeau, le HMSFalken, avait fait escale à Gusta-via, en décembre de l’année der-nière, à l’occasion du prêt par leMusée de la Marine de Stockholm

de deux canons qui sont venusgarnir la batterie du fort Gustave.Le HMS Gladan resterait à quaijusqu’au 8 décembre. Après quoice navire commandé par le capi-taine Jerker Schyllert reprendra lamer. Pour mettre le cap sur lesBahamas, puis la Floride.

2e édition des journées du patrimoine de Saint-BarthélemyDu 27 novembre au 1er décembre se déroulera la deuxième édition des journées du patrimoine de Saint-Barthélemy, organisées par la Collectivité, avec leconcours de plusieurs associations.

SAINT-BARTH HÉRITAGEPOUR SAUVEGARDERLA MÉMOIRE VISUELLE

Aujourd’hui, tout le monde oupresque dispose d’un appareilphoto, ne serait-ce que sur sontéléphone portable. Prendre unephoto est devenu un geste aussianodin que celui de battre des cils.Mais combien de clichés existe-t-ildu Saint-Barth d’antan ? Quemontrent-ils ? Comment conser-ver ces images, qu’on imagine dis-séminées dans des albums defamilles, des cartons, ou ailleurs?C’est notamment pour préservercette mémoire visuelle de l’île qu’aété créée l’association Saint-BarthHéritage. Par deux jeunes femmesattachées à entretenir le patri-moine de Saint-Barthélemy : LisaBélénus-Magras et Anne Quer-rard-Lamouler. Saint-Barth Héri-tage propose de numériser gratui-tement, par un professionnel, lesimages du Saint-Barth d’antan(pas celles de la soirée d’anniver-saire de la veille). A condition quele propriétaire de la ou desphoto(s) accepte d’en donnercopie aux archives de Saint-Bar-thélemy. Sachant qu’il conserverases droits d’utilisation sur ses pho-tos, qui ne tomberont pas dans ledomaine public. Dans un premiertemps, l’association Saint-BarthHéritage se propose de faire demême avec les vidéos en formatVHS, avant d’imaginer la conser-vation d’autres supports.

Concours photo : Saint-Barth d’hier à aujourd’hui

Maisons de Gustavia vers 1870 et actuelles Source Arlette MAGRAS-PATRIGEON

L’association Saint-Barth Héritage est àl’initiative du concours photo organisédans le cadre des journées du patrimoine.Un concours à l’idée originale : associerune photo prise aujourd’hui avec uneimage du passé de Saint-Barthélemy(avant 1990), dont elle reprend exacte-ment (autant que possible) l’angle de vue.Montrant un ou plusieurs bâtiments, unpaysage de l’île. «Pour montrer l’évolu-tion au fil du temps. Ou pourquoi pas, aucontraire, l’absence d’évolution en cer-tains endroits», explique Anne Querrard-Lamouler, organisatrice. La participationà ce concours, ouvert jusqu’au lundi 18novembre, suppose donc de déjà disposerd’une image d’archive de Saint-Barthé-lemy. Libre de droits. Les participantsdevront d’ailleurs attester par écrit queles droits sur cette photo sont respectés.De son côté, Saint-Barth Héritage s’en-gage à ne faire aucun usage commercialdes photos remises dans le cadre duconcours. Les photos peuvent être adres-sées par mails, quel que soit le formatnumérique (Jpeg, pdf, gif), à l’[email protected]. Ou dépo-sées à l’accueil du Comité du tourisme oudu musée du Wall House, pour bénéficiergratuitement d’une numérisation. Desbons cadeaux sont à gagner. Remise desprix jeudi 28 novembre, au musée duWall House.

Les travaux à La Pointe vont s’interrompre en haute saison Les travaux de raccordement au réseau d’assainissement du sec-teur de La Pointe, à Gustavia, vont s’interrompre pendant la hautesaison. La Rue Jeanne d’Arc sera rouverte à la circulation à partirdu 18 novembre.

Le HMS Gladan attendu à Saint-Barth

L e mois d’octobre a étéexceptionnellement chaud.Selon les données recueil-

lies par Yannick Gréaux et LucienLouis, de l’Espace MétéoCaraïbes, la température moyennea été de 29,3°C le mois dernier.Soit 1°C de plus que la moyennedes températures d’octobre rele-vées depuis 1959. Avec 23 jours,pas moins, pendant lesquels lethermomètre a atteint ou dépasséles 32°C. La température la pluschaude, de 34,5°C, a été atteintele 19. La plus basse, de 22,1°C, a

été enregistrée le 21. Tandis quela température de l’océan est res-tée légèrement supérieure auxnormales de saison. Elle devraitêtre proche des normales pour lesdeux derniers mois de l’année,selon les modèles de prévisions del’Espace Météo Caraïbes. Le moisdernier, 83,5mm de cumul de pré-cipitation ont été relevés. Unevaleur «bien inférieure à la nor-male, soit 136,3mm», indiquentYannick Gréaux et Lucien Louis.Mais qui n’est pas exceptionnelle.«Il est fréquent d’avoir des mois

d’octobre dans ces valeurs, selonnos données enregistrées depuis1959», précisent Lucien Louis etYannick Gréaux. Sur la période,le vent a soufflé de manière faibleà modérée. De secteur Est prédo-minant, il a pris une composanteinhabituelle de secteur Sud, durantune dizaine de jours, favorisant laprésence d’un air plus chaud surnotre île. A Gustavia, le vent envaleur maxi instantanée a atteintles 64 km/h de secteur Sud, lelundi 21 octobre, en début dematinée.

Octobre a été exceptionnellement chaud

Page 5: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 5

I l y a 95 ans, le 11 novembre1918, les armes se taisaienten Europe, après la signa-

ture de l’armistice mettant fin àla première guerre mondiale.Lundi, ce jour a été célébré parle dépôt de gerbes au pied dumonument aux morts de Gusta-via. Où sont gravés les nomsdes cinq Saint-Barth tombés surles champs de batailles de l’Estde la France et des autres théâ-tres d’opérations lors de ce pre-mier conflit. Un dépôt degerbes honoré par LucienCouic, président de la Fédéra-tion des Anciens combattantsde Saint-Barthélemy, le prési-dent de la Collectivité, Bruno

Magras, Daniel Gibbs, députédes îles du Nord et Afif Lazrak,secrétaire général de la préfec-ture de Saint-Barthélemy etSaint-Martin. Une cérémonie«pour ne jamais faillir audevoir sacré de mémoire», asouligné Lucien Couic. Aprèsquoi deux élèves du collègeMireille Choisy se sont relayéesau micro pour lire le messagede l’Union fédérale des associa-tions françaises des Ancienscombattants, à laquelle est affi-liée la fédération de Saint-Bar-thélemy. Pour la circonstance aété exceptionnellement ressorti,lundi, le premier drapeau de lacommune de Saint-Barthélemy

en hommage à ses ancienscombattants, datant des années1920. Car ce 11 novembre2013 marque en effet le débutde multiples campagnes decommémoration, qui culmine-ront jusqu’à l’an prochain, 100ans après le début de la pre-mière guerre mondiale. Lors dece centenaire sera célébré unhommage international à tousles combattants de tous les paysimpliqués dans ce conflit mon-dial, a indiqué le ministre délé-gué aux Anciens Combattants.Son message a été lu à Saint-Barthélemy par le secrétairegénéral de la préfecture.

La veille de Pitéa Day a été célébrée une cérémonie en hommage au passé suédois de Saint-Barthélemy, samedi 9 novembre. Dans l’enceinte du cimetièresuédois de Public, en présence de Nicole Gréaux et Nils Dufau, vice présidentsde la Collectivité, ce dernier étant également président de l’Association Saint-Barth des Amis de la Suède (ASBAS).

Cérémonie en hommage au passé suédois

Commémoration du 11 novembre

Page 6: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 6

La 6e édition de la Saint-BarthCata Cup démarrera sur l’eaujeudi 21 novembre. Pour quatre

jours de régates, jusqu’au dimanche.Même si l’effervescence sera palpabledès lundi prochain, 18 novembre, avecl’arrivée des concurrents et de leursbateaux, des F18, les plus affutés descatamarans de sport, qui seront dépo-tés des containers au port de com-merce. Par des marins fébriles, pressésde retrouver leurs jouets sans casse.Cette année encore, on retrouvera audépart de la Cata Cup des noms illus-tres, champions de la discipline, ouskippers ayant fait leurs preuves surd’autres bateaux. Et des amateurs, toutaussi passionnés. 55 équipages autotal. Soit 110 marins. Dans la recette du succès de la Saint-Barth Cata Cup, «on s’est efforcé detrouver un équilibre entre profession-nels et amateurs», nous expliquaitVincent Jordil, qui porte la doublecasquette de co-organisateur et deconcurrent. Associé sur l’eau, cetteannée encore, à Jeff Lédée. Avec l’es-

poir de faire une performance sur lesquatre jours. «En fait, il y a deux caté-gories», intervient Hélène Guilbaud,co-organisatrice : «les fidèles de laCata Cup et les pros. Sachant qu’il y ades pros qui sont déjà des fidèles»,plaisante-t-elle. Parmi les rangs despoids lourds, cette année, outre FranckCamas, parrain de cette édition, vain-queur de plusieurs Volvo Ocean Race,de la Route du Rhum, ou du trophéeJules Verne – excusez du peu - onretrouvera sur la plage de Saint-JeanDarren Bundock. L’Australien,médaillé d’argent à Sidney en Tor-nado et champion du monde 2007, adéjà participé à l’America’s Cup. Ildevrait parvenir à gérer la pressionpendant les quatre jours. Autre talent confirmé, le SuisseLucien Cujean, 4e de la Youth Ame-rica’s Cup. Pour sa première participa-tion à la Cata Cup, il sera associé àKristoffer Jonsson, qui connaît saint-Barth pour y avoir vécu. Voici un pro-fessionnel qui peut aussi émarger dansla liste des fidèles, sans conteste :

Emmanuel Boulogne. Le vainqueur dela première édition de la Cata Cup, en2008, a été sacré champion du mondede F18 en 2004. Emmanuel Boulognese trouve être également le concepteurdes très pointus F18 Cirrus. Associé àson frère jumeau, Vincent, «Manu»débarquera ainsi avec un Cirrus R toutneuf. Autres professionnels qui pour-ront bientôt prétendre au titre defidèles, les Portoricains Kike et KekiFigueroas, vainqueurs de la Cata Cupl’an dernier. Parmi les fidèles, on retrouvera égale-ment cette année Patrick Carro etMichel Mamzer, des passionnés quirégatent pour le plaisir. Et qui ont laréputation de regagner en soirées lespoints qu’ils ont concédés à la bouée.De même que Birgit Krahen et Chris-tian Roux. Ce duo, à la ville commesur l’eau, participe à la Cata Cupdepuis la 2e édition, comme la plupartdes Martiniquais et des Guadelou-péens. Tandis que le plus jeune skip-per à la barre sera cette édition encoreArthur Boc’Ho, qui fêtera bientôt ses

15 ans. A nouveau associé avec sonpapa, Frédéric. Pour rappel, ils avaientterminé 20e du classement l’an der-nier. Autant dire que la valeur n’attendpas le nombre des années. Enfin,depuis quatre ans, les organisateurs dela Saint-Barth Cata Cup accordentd’office une place aux vainqueurs(amateurs) de la Gentleman Cup, lechampionnat de France, qui s’estdéroulé à Brest, en mai dernier.L’honneur revient à Vincent Cuvillieret Nicolas Bouveyron. Il y aura doncencore du beau monde cette année.

Saint-Barth Cata Cup : le rendez-vousde l’année, paroles de marins Pas moins de 55 équipages, soit 110 marins, sont attendus pour cette 6 édition de la Saint-Barth Cata Cup. Dont le coup d’envoi seradonné sur l’eau jeudi 21 novembre. Des noms illustres, des amateurs passionnés. Nous avons demandé à certains d’entre eux de nouslivrer leurs impressions, quelques jours avant la course. Ils nous livreront leurs témoignages jusqu’à la semaine prochaine, jour du départ.

PROGRAMME

� Lundi 18 NovembreAccueil des équipages� Mardi 19 Novembre - Accueil des équipages- Ouverture des containers,montage des bateaux� Mercredi 20 Novembre- 12h-18h : Confirmation desinscriptions - 18h : Briefing des concur-rents- Pot de bienvenue au NikkiBeach � Jeudi 21 Novembre- 13h : Briefing des skippersdu dispositif de sécurité - 13h30 : Briefing desconcurrents - 14h45: Course «DESIGNAFFAIRS» - 19h-21h : Cocktail d’ouver-ture au Nikki Beach (surinvitation)- Proclamation des résultatsdu Prix «DESIGNAFFAIRS» - Show «Dance with Kim»- 21h : Concert «CA» ouvertà tous� Vendredi 22 Novembre- 8h30 : Briefing des skippersdu dispositif de sécurité auvillage de course - 9h : Briefing des concur-rents au village de course - 10h : Prix «ALLIANZ – StBarth Assurances» - 12h30-14h : Déjeuner - 14h45 : Prix «ALLIANZ –St Barth Assurances » - 20h : Proclamation desrésultats du Prix«ALLIANZ – St BarthAssurances»- Dîner au GUANAHANI � Samedi 23 Novembre- 8h30 : Briefing des skippers- 9h : Briefing des concur-rents au village de course - 10h : Prix «RE/MAX» - 14h30-16h30 : Déjeuner - 14h30 Animation : MatchRacing avec les bateauxpays – participation desconcurrents - 20h : Proclamation desrésultats du Prix«RE/MAX» au Nikki Beach- Show «Dance with Kim»- Dîner22h30 : Concert «Onyan & 3Cylinder» ouvert à tous� Dimanche 24 Novembre- 8h30 : Briefing des skippersdu dispositif de sécurité auvillage de course - 9h: Briefing des concur-rents au village de course - 10h : Prix « MARCHE U» - 14h-16h : Déjeuner - 14h : Prix «MARCHE U» - 19h : Proclamation desrésultats du Prix au NIKKIBEACH « MARCHE U » - Remise des prix de l’édition2013. Cocktail de clôture(sur invitation)- 20h : BBQ party au NikkiBeach

LA CATA CUP SURCARIB’IN TV, SAMEDI

L’Homme et la mer, le film de52mn coproduit par Canal + et réa-lisé par Philippe Balestrazzi lors del’édition 2012 de la Saint- BarthCata Cup, est diffusé une dernièrefois sur Carib’In TV. Ce samedi 16novembre, à 20h.

Manu Boulogne, vainqueur de la1e édition de la Cata Cup, cham-pion du monde 2004. Associé àson frère Vincent sur un F18 CirrusR de sa conception

«Etant accro au catamaran, je suisbien sûr très impatient. Cette année, jenaviguerai avec mon frère jumeaux,sur un Cirrus R tout neuf. Vincent n’apas beaucoup navigué puisque sa der-nière sortie remonte à la précédenteédition de la Saint-Barth Cata Cup.Nous essaierons avec toute notre complicité,notre volonté et nos secrets de faire le meilleurrésultat possible. Je vous avoue que monter surle podium à deux, sur notre bateau, serait unchouette moment ! La Cata Cup est un formatparfait. C’est devenu aujourd’hui le must du

raid en catamaran de sports. J’ai vérifié troisfois que mon passeport était en cours de vali-dité. J’ai ma licence voile avec le cachet médi-cal, mon sac est prêt depuis l’an passé et je vaisretrouver mes amis avec mon frère Vincent.Imaginez-vous mieux notre état d’esprit?»

Frédéric Boc’Ho, cette année encore associé à son filsArthur, le plus jeune skipper au départ. Ils avaient ter-miné 20e l’an dernier.

«Je suis ravi de participer pour la 5e fois consécutive à laSaint-Barth Cata Cup. Cette année, comme l'an passé,j'équipe. Et c'est mon fils Arthur qui skippe le bateau. Arthuraura 15 ans en décembre. En 2012, dans la même configura-tion, nous avions terminé 20e. Cette année nous voulons ren-trer dans les 10 premiers. Nous avons pleine conscience dutrès haut niveau de l'épreuve, avec la participation de nom-breux grands noms de la voile. Nous avons hâte de nousmesurer à eux, sur ce magnifique plan d'eau, dans ces condi-tions de rêve. Je tiens à remercier à l’avance toute l'équipe debénévoles. Grâce à qui nous allons passer des vacances inou-bliables».

«Nous voulons rentrer dansles 10 premiers»

Lucien Cujean, skipper suisse, 4e de laYouth America’s Cup. Associé à KristofferJonsson sur le team Tilt.

«C'est avec une grande excita-tion et un immense enthou-siasme que nous venons à Saint-Barth pour participer à ce ren-dez-vous mythique en F18.Pour ma part, ce sera ma pre-mière participation à cet événe-ment. Et ma toute premièrerégate en F18. Et c’est notrepremière régate ensemble. Nousvenons pour le fun. Mais avectout de même de l'ambition.Pour cela, il nous faudra trouverle plus vite possible les bonsréglages, pour avoir une vitessesimilaire à nos adversaires.Mais l’objectif principal, c’est

de se faire plaisir. L'eau à 27°C, nous en avonsenvie. Car en ce moment, à Genève, il fait5°C… »

«Pour le fun. Mais avec de l'ambition»

«La Cata Cup est un formatparfait»

Page 7: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de
Page 8: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

ACTUALITÉSJSB- 14 novembre 2013 - 1052 8

D epuis la rentrée, unenouvelle équipe a prisles commandes du

restaurant Le Sereno, à GrandCul-de-Sac. Avec, à sa tête,Laurent Cantineaux, qui y aapporté les ingrédients dusuccès de ses autres établisse-ments : Juvia, à Miami. Et,bien sûr, Bonito St Barth. Sesatouts maîtres sont la convi-vialité et le professionna-lisme. Le choix d’une cuisinefraîche, ouverte sur le monde,avec une large gamme de sus-his ou de grillades japonaises.Sans oublier l’esprit des lieux,l’importance de la pêche, lessaveurs méditerranéennes.Dans le cadre exceptionnel del’hôtel Le Sereno, le biennommé. Car au bord dulagon, la sérénité se savoure àperte de vue.

Depuis la rentrée, ce restau-rant bénéficie d’une nouvelleéquipe, d’une nouvelle iden-tité, d’une nouvelle carte, audéjeuner comme au dîner.Mais son nom est déjà connu.Le restaurant Le Sereno porteen effet le même nom quel’hôtel 5 étoiles qui l’abrite, àGrand Cul-de-Sac. Aupara-vant, c’est au Restaurant DesPêcheurs que l’on dénouait sa

serviette au sein de l’établis-sement. Ignacio Contreras etses enfants, Luis et Gabriela,propriétaires de l’hôtel, ontsouhaité exploiter au mieuxtout le potentiel, exceptionnel,de ce restaurant les pieds dansl’eau. En bordure du lagon,avec la mer à perte de vue. Et,pour cela, en confier la ges-tion à une nouvelle équipe,conduite par Juan CarlosPerez Febres et Laurent Can-tineaux, son chef exécutif.Une équipe qui a déjà fait sespreuves. A Miami, à SouthBeach, avec Juvia. Sur notreîle, avec Bonito St-Barth, quine désemplit pas depuis qua-tre ans. Au restaurant LeSereno, ils se sont entouréscette fois encore des meilleursprofessionnels. MathieuGourreau, qui porte la toquede chef en cuisine. FrédéricDubreuil, qui officie en tantque directeur de la restaura-tion. Tandis qu’on retrouve enqualité de chef pâtissier lefrère de Mathieu, GrégoryGourreau, qui exerçait déjàses talents à Bonito St Barthet Juvia. En cuisine, commeen salle, tous les postes clésont été pourvus pour satisfaireles exigences propres à laclientèle d’un établissement 5

étoiles, ce qui est le cas del’hôtel Le Sereno. «Nousavons d’abord pris le tempsde mûrir ce projet», expliqueLaurent Cantineaux. «Car il ya plus exactement plusieursclientèles. Celle de l’hôtel,celle propre au restaurant,venues d’horizon divers : laFrance, les Etats-Unis, laRussie et désormais de plusen plus, l’Amérique du Sud.Ce sont des cultures, despalais différents. Et il s’agitde satisfaire au mieux tousnos hôtes», développe le chefexécutif. «Avec Mathieu,nous avons souhaité élargir lacarte à une plus large palette.Avec, bien sûr, des platsemblématiques de la gastro-nomie française, revisités,modernisés. Mais aussi,ouvrir la carte aux saveurs dumonde, de l’Asie en particu-lier», poursuit Laurent Canti-neaux. Depuis la rentrée, lerestaurant Le Sereno proposeune large gamme de rolls, desashimis, de sushis à la fraî-cheur exquise. Mais aussi desgrillades traditionnelles, sur larobata. Pour déguster des bro-chettes de fruits de mer -crabe, calamar, st-Jacques,poulpes – de viandes ou delégumes. Ou de fameux

gyoza, des ravioles de viande- du bœuf wagyu, s’il vousplaît. Le restaurant Le Serenon’a pas oublié pour autant sesorigines. La proximité dulagon, l’importance accordéeà la pêche. Et les saveursméditerranéennes. Réuniesavec à propos dans la bouilla-baisse que propose Mathieu.Façon bouride, servie à l’as-siette, teintée de sauce rouille.Ou dans le risotto à l’encre deseiche, les linguinis aux fruitsde mer, Mathieu Gourreauutilisant pour sa bisque les

langoustes que lui rapportentles pêcheurs de Grand Cul-de-Sac. On retrouve l’espritde la Riviera dans la cuisinede ce chef qui a fait sesclasses auprès de Bruno Cai-roni et Alain Ducasse. Ouencore des salades, pour offrirune cuisine franche, «fraîche,saine, qui refuse d’être tropsophistiquée. Et mise sur laqualité des produits et de lapréparation», résume LaurentCantineaux. Au restaurant LeSereno prime également «unesprit de convivialité et de

partage. En tête-à-tête, entreamis, en famille», expliqueFrédéric Dubreuil. Desvaleurs que l’on retrouve àJuvia ou Bonito St Barth,notamment grâce à Aurélie,Jérôme et Nico, qui ontapporté eux aussi leur savoir-faire à ce nouveau projet. Lacharte graphique, sur la carte,a également été déclinée. Desqualités qui s’ajoutent, auSereno, à l’exceptionnellemajesté des lieux. Pour enfaire une expérience unique.

Publi-reportage

Convivialité et professionnalisme, atouts-maîtres du restaurantLe Sereno

Page 9: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 14 novembre 2013 - 1052 9

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

Classe économique ou business

OPTEZ POUR LE CONFORT !World Class, High Speed Ferries !

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles, Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, VoiliersPour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

Les Petites Annonces

Triathlon en format sprint ce dimanche Le Saint-Barth Triathlon organise ce dimanche 17 Novembrela 3e édition de son Sprint. En individuel ou en équipe detrois, pour enchaîner les 750m de natation, 20km de véloentre Saline et Saint-Jean et 5km de course à pied à Saint-Jean. Les inscriptions sont ouvertes à la piscine territorialeaux heures d’ouverture (prévoir une licence sportive ou uncertificat médical lors de l’inscription, le casque est obliga-toire pour le vélo). Retrait des dossards samedi 16 novembreà la piscine territoriale à partir de 19h (dernières inscriptionset briefing de la course). Rendez-vous dimanche 17 novem-bre, parking de Saint-Jean, en face de la plage. A 5h30, pourl’ouverture du parc à vélo. Puis à 6h pour le marquages detriathlètes et tri relais. Et à 6h30, pour le départ de la coursesur la plage du Tom Beach. 8h30 fin de la course. 9h petit-déjeuner bien mérité et récompenses à la piscine territoriale.

8 résidents de l’île au marathon de New York

Saint-Barth était dignement représentée au Marathon de NewYork, le 3 novembre dernier. 8 résidents de l’île étaient en licepour avaler les 42,195 km dans les rues de la Grosse Pomme.Giuseppe Gazzari, qui a franchi la ligne d’arrivée après 2h45mn; Pierre Harris (2h59mn) ; Arnaud Joly (3h32mn) ; Vincent Gaf-fiot (3h42mn) ; Stéphane Gosset (3h45mn) ; Anne ChristineCalvel (4h2mn) ; Jean-Marc Outil (4h7mn) ; Jean-Marie Gréaux(4h37mn) ; tandis que Marcel Lignon mettait 2h5mn en hand-bike. Pour rappel, le Kenyan Geoffrey Mutai a remporté cetteédition 2013 du Marathon de New York en 2h 8mn. Sa compa-triote Priscah Jeptoo s’est imposée chez les femmes en 2h25mn.

Tennis

Paul Colin remporte deuxtournois d’affiléePaul Colin, licencié au Saint-Barth Tennis Club (SBTC) a rem-porté un premier tournoi inter région Guyane, Martinique, Gua-deloupe, disputé du 28 au 31 octobre. S’imposant en finale 5/3 -5/1 contre Axel Coualy. Rebelote quelques jours plus tard, enMartinique, où Paul s’est imposé en finale 5/2 - 5/3 contre SaëlGeer. Prochaine étape, pour le jeune prodige du SBTC, le tour-noi National du TCBB à Noël avec les meilleurs de France.

Simon Spielberger s’imposeau tournoi Maxime Bechu…

11 jeunes joueurs du Saint Barth Tennis Club (SBTC) se sontdéplacés à Saint-Martin, du 28 octobre au 2 novembre, à l’occa-sion du tournoi Maxime Bechu. Avec des fortunes diverses,mais somme toute une belle prestation générale du SBTC. Cou-

ronnée par la victoire de Simon Spielberger chez les 17 ans.Tandis que Julie Hodge s’est hissée en finale chez les filles dumême âge. Autre finaliste, Killian Halgand, dans la catégorie11/12 ans. Matteo Miceli s’est hissé en demi-finale des 13/14ans, de même qu’Axel Alves Gomes chez les 11/12ans. GautiéDiebolt a atteint les quart-de-finales dans la catégorie 13/14 ans.

… de même que Jonathan Da Silva

La section tennis de l’ASSCO était elle aussi bien représentée autournoi Maxime Bechu, à Saint-Martin, du 28 octobre au 2novembre. Pour preuve, la victoire de Jonathan Da Silva, enfinale des 11/12 ans, sans faire de détail (6/0 - 6/0). Le garçon amême joué surclassé chez les 13-14 ans et les 17-18 ans où ils’est hissé en quart-de-finale. De même que Sam Ribot, égale-ment sorti à ce stade dans cette catégorie. Chez les 13-14 ans,Ulysse Vanhove est arrivé demi-finaliste. Ambre Camboulin etJulie Mulero ont fait de même chez les 17-18 ans. Dans la caté-gorie 9/10 ans, Tiago Gréaux Goncalvez a fini 1er de la 1e phasede poule. Titouan Espinassou 2e de la 2e phase de poule et fina-liste de la consolante. Ugo Tran Hau a remporté la consolante.

Le Reefer Surf Club et ses sixtitres de champion de France Depuis 1997, le club de la section surf de l’AJOE a décroché sixtitres de champion de France. Lorsque Tessa Thyssen a rem-porté la finale des moins de 18 ans, le 21 octobre dernier, à Bré-tignolles-sur-Mer, en Vendée, la surfeuse a rejoint quatre autreslicenciés au Reefer Surf Club de l’Ajoe, montés sur la plus hautemarche du podium français. Et non trois, comme le Journal deSaint-Barth l’a écrit par erreur. Mario Lédée, champion deFrance junior en 1997 ; Jean-Sébastien Estienne, fils de BrigitteEstienne, bénévole au Reefer Surf Club, couronné en 2008 dansla catégorie reine, l’open. Et que nous avions oublié de citer(qu’il nous pardonne) ; Dimitri Ouvré, qui en 2010 a remporté letitre en junior et en open, et a donc ramené deux trophées à luitout seul ; Puis Nina Reynal qui s’était imposée l’an dernier dansla catégorie ondines.

Echecs

12e tournoi de Pitea DayThimoté Bardon chez les jeunes, Michèle Marquaire chez lesféminines et Jef Follner au général : trois beaux vainqueurs. Letournoi s'est déroulé à la cadence 2x10 minutes au restaurant leWall House avec 14 participants exclusivement Saint-Barth,sans suédois ni saint-martinois. Il y avait bien 2 joueurs de l'îlevoisine, mais ils n'ont jamais trouvé le chemin du Wall House !Thimoté a confirmé sa suprématie chez les jeunes et s'est mêmeinvité sur le podium du général (3e). Il devance un Ugo Tran-Hau très motivé. Jef Follner a conservé son titre mais de jus-tesse, car dans sa partie décisive face à Vincent Gaffiot, brillant2e il ne lui restait plus que quelques secondes pour trouver lechemin du mat. Car quand les 10 minutes sont écoulées pour unjoueur, il a perdu la partie, même s'il est en supériorité maté-rielle, et le chrono de Jef s'est arrêté à 11 secondes !

Football : Trophée José Da SilvaRésultats de la 5ème journée (matchs aller)Arawak B - Diables Rouges 1-0, Diablesses Rouges - Ouanalao3-13, Arawak A - Young Stars 2-2.Calendrier du week end (matchs retour)� Vendredi 15 novembre à 21h : Young Stars vs Arawak B � Samedi 16 novembre à 19h : Diables Rouges vs DiablessesRouges� Samedi 16 novembre à 21h : Ouanalao vs Arawak A

Page 10: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de
Page 11: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 14 novembre 2013 - 1052 12

C ette édition de la Gus-tavialoppet, couruedimanche 10 novem-

bre, était déjà la 23e. Et pourla 3e fois, le MartiniquaisClaude Nohilé a inscrit sonnom au palmarès, après sesvictoires l’an dernier et en2011. Le Martiniquais a bou-clé le parcours en 32mn42sec, soit à une vitessemoyenne de 18km/h. Avectoutefois quelques centièmesde plus que son chrono de

l’année dernière, où il avaitsigné le record de l’épreuve.Largement favori sur la lignede départ, Claude Nohilé n’alaissé aucune chance à sesconcurrents, 110, au total,dominant la course de bout enbout. Il franchissait en tête lecol de la Tourmente, premièredifficulté du parcours, devantle 1er coureur résident del’île, José Mendes De Car-valho, suivi par le Guadelou-péen Patrice Darius, puis Loïc

Lapeze et Guiseppe Gazzari.Tandis que le peloton étaitdéjà relégué à 10mn, étiré àlongue file indienne. Sansjamais être inquiété, ClaudeNohilé a franchi le premier laligne d’arrivée. Tandis qu’ons’est bagarré derrière lui pourles places d’honneur, PatriceDarius ayant eu le dernier motsur José Mendes De Car-valho, pour monter sur ladeuxième marche du podium.Même scénario pour la 4e

place où l’Italien GuiseppeGazzari a fini par avoir raisonde Loïc Lapèze, 5e, pour 29secondes seulement. Lacourse a été plus serrée chezles dames, l’AméricaineBrandy Scanlon (42e au géné-ral) l’emportant finalement en48’10” devant FrédériqueDoucet, première résidente del’île, et la GuadeloupéenneFrianciane Bonine, les troispremières se tenant en moinsd’une minute. Innovation decette 23e édition de la Gusta-vialoppet, une course de 5kmqui a séduit une vingtaine decoureurs. Frédéric Gastaldi afranchi le premier la lige d’ar-rivée devant Benoit Chauvinet Brigitte Estienne. La veille,au stade de Saint-Jean, plusde 200 enfants âgés de 2 à 16ans avaient participé aux Fou-lées des Ti-Mouns. Cette 23eGustavialoppet a été dédiée àMarie Norinder et Jean-Fran-çois Magras, tous deux mem-bres de l’Association Saint-Barth des Amis de la Suède(ASBAS), disparus cetteannée.

Organisé par l'associationWine Tasters of St Barth,samedi 9 novembre a eu

lieu au restaurant La Plage,la 57è dégustation d'un

Wine Tasting frais et fruité,autour d'une sélection de

Rosés de Luxe.

Wine tasters

Il y avait du monde, autourde Marius Stackelborough,lundi 11 novembre, pourfêter les 64 ans du Select,fondé en 1949.

Les 64 ans du Select

23e édition de la Gustavialoppet

Et de trois pour le Martiniquais Claude Nohilé !Déjà vainqueur en 2011 et 2012, Claude Nohilé s’est une nouvelle fois imposé sur le 10km «course des AS ». Bouclant le parcours en 32mn 42sec, devant le Gua-deloupéen Patrice Darius et le 1er résident de Saint-Barth, José Mendes De Carvalho. L’Américaine Brandy Scanlon s’impose chez les dames.

Podium Vétéran 1 : José Mendes de Carvalho (2ème en 37’00”), Claude Nohilé (32’ 42”) sur lapremière marche du podium, et Luc Pacome (3è en 38’16”)

Podium Super Vétéran : Guiseppe Gazzari (1er en 37’10”)Eric Ragot (2è en 43’38”) et David Cary (3e en 44’55”)

Nils Dufau, président de l’As-bas avec le podium SéniorFéminin : Brandy Scanlon(1ère en 48’10”) FrédériqueDoucet (2è en 48’32”) et Isabelle Harris (3e 51’24”)

Stage de Kizomba

Organisé pour la première fois à SaintBarthélemy par l'association Ti OuanaSalsa, un stage de Kizomba du jeudi 7au lundi 11 novembre avec Nany etMariance venus de Marseille. Les dan-seurs se sont retrouvés dimanche pourune superbe beach party sous desrythmes chauds qui mélangent samba,kilapanda, zouk et merengue.

Page 12: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

LA GUSTAVIALOPPET 2013 EN IMAGES PHOTOS ROSEMOND GREAUXJSB- 14 novembre 2013 - 1052 13

Troisième victoire consécutive pour le Martiniquais Claude Nohilé qui l’a emporté en 32 minutes 42 secondes.

Patrice Darius José Mendes de CarvalhoLoïc Lapeze suivi de l’iatlien GuiseppeGazzari .

Top départ de la Course des As. Le départ de la marche de 8 km

Top Ten de la Course des As

Top 5 chez les féminines

Page 13: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

LA GUSTAVIALOPPET 2013 EN IMAGES PHOTOS ROSEMOND GREAUXJSB- 14 novembre 2013 - 1052 14

Page 14: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

LES FOULÉES DES TI MOUNS 2013 EN IMAGES PHOTOS ROSEMOND GREAUXJSB- 14 novembre 2013 - 1052 15

Page 15: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

RÉSULTATS DE LA 23E GUSTAVIALOPPET 2013 JSB- 14 novembre 2013 - 1052

Classement général par catégorie édition 2013 10kms

Course découverte Classement général 5kms

� Filles 1 PETIT CHOISY Tia 2 BOUBAREUR DOUCHETSana 3 HALLE Maëlys 4 BERRY-LUREL Océane 5 GUITON Inès 6 SELLEZ Juliette 7 LAPLACE-POLYDOREKiara 8 ARRON Fleur 9 BATISSE-GREAUX Thalia 10 BLANCHARD Maïwenn � Garçons 1 LAPLACE Noe 2 LAPLACE Lilian3 LEDEE-GIBERT Noah 4 FORTUNATI Jules 5 AGOT Léo 6 LALANNE Tao 7 SANDOR Aden 8 MARIA Mathys 9 QUESTEL Lukas 10 GREAUX Maximilian 11 MAGRAS Thomas 12 ESMINGAUD Hugo 13 FERNAND-HERMANNNoah 14 CLEQUIN Marc Cahal 15 FEBRISSY Matheis 16 GIROUX Milo 17 LOUEZAT-ALEXANDREQuentin 18 FRANCOU Alban 19 ROUSSEL Nolan 20 COUCHI Ryan 21 RUNGANAIKELOOKylian 22 VAN DEN BROEK Karl 23 WYLER Greyson 24 MATIGNON Mayron 25 ANCION Nicolas 26 PEUCHOT Antonin 27 MAXOR Lewis 28 LAURENT Victor 29 FERNAND-BERRY Ethan 30 GUITON Adan 31 ROBREAU-ISAAC Akémi 32 RUMAL Jonah

� Filles 1 HARRIS Jeanne - Marie 2 GASTAUDI-TWABETETaina 3 FOUINEAU Léane 4 GUIHENEUC Othélia 5 WYLER Vienna 6 GUILLEMASSY Marion 7 MOTTE Elina 8 ANCION Emilie 9 GREAUX Clémentine 10 MELCHIORI Ornella 11 RONDY Camille 12 GREAUX Lana 13 CHAULET Lilwen 14 PRAYAS Lily-May 15 CHALUBIEC Delilah 16 BRIN-IDATTE Louna 17 BLANCHARD Calypso 18 BLANCHARD Thessa 19 MATIGNON Mariska 20 VAN DEN BROEIC Lilas 21 LIBEAU-WILD Tess 22 QUESTEL Clara 23 DUTEIL Alois 24 MAGRAS Célia 25 GALLIZZI Eva 26 REIMONENQ Margaux � Garçons 1 PEUCHOT Clément

2 FERNANDES Tiago 3 ABEGA KARSENTI Marlon 4 CASSEZ Julien 5 GIRAUD Kalani 6 CLAVIER-NATHOUEmerick 7 CARREAU Timote 8 CHOISY Maxime 9 FRANCOU Valentin 10 AGOT Eliot 11 GIRAUD Aaron 12 CAVACAS Andréas 13 FEBRISSY Marvin 14 CHARLES Styve 15 AGNEL Noan 16 BERRY Keewan 17 AUBIN Ugo 18 DENIZOT Marin 19 AINCE Elie 20 ARAUJO MARTINS RuiFilipe 21 BLANCHARD--BALAGUE Mathéo 22 DRIVET Corentin 23 MILLOT Stann 24 LEDEE Adrien 25 SEINTURIER Angel 26 GREAUX Zachary 27 SCANLON Quin

� Filles 1 GENDREY Melissa 2 BAUDENS Lola 3 BARDON Charlotte 4 DUSSAULE Joséphine 5 CAGAN Caya 6 THOUVENIN Capucine 7 FORSON Zaira 8 BLANCHARD Clara 9 AQNEL Lou 10 DAUMAS Leila11 LAPLACE Ines 12 CHOISY Ava 13 CAPELLINI Celia 14 BLANCHARD Chloé 15 LEPOUTRE Eden 16 CHANAL Tanais 17 ROUSSEL Linda 18 SCHIMBERLE Coline 19 REYNAULT Lilou 20 REYNAULT Mia 21 SCHMITT Enola 22 SEINTURIER Jade 23 ROBREAU-ISAAC Naomi

� Garçons 1 LAURENT Achille 2 BISCHOFF Enzo 3 ROUSSEL Thomas 4 DUFOUR BONNIN Marius 5 LECLERT Valentin 6 LIEGE Kali 7 BALLESTENO Adayan 8 MAXOR Christophe 9 LEDEE Noa 10 HARRIS Jean-Loup 11 PIRAS Jérémy 12 RAMOS PEREIRA Luis 13 MATHE Romann 14 DOMON Maurin 15 AGNEL Ugo 16 COELHO Bruno 17 MAGRAS Léandre 18 MARCHAND Keylian 19 LEESE PECARD Alexander 20 DELOUCHE Mathieu 21 MARCHAND DA SILVARafaël

� Filles 1 BALLESFRONZZI Mia

2 AUTEFAULT Lou 3 CARREAU Lilou 4 LEFRANC- QUESTEL 5 BAUDENS Lilou 6 WILLER Amelia 7 MIYET Juliette 8 CLEQUIN Jeanne-Lys 9 SAUVAGE Julie 10 MENDYCRURUN Eva 11 BODIER Novalie 12 AGNEL Léa 13 BOUAZZAOUI Lina 14 CHARLES Maeva 15 TURBE Maeva 16 COSTA Aubane � Garçons 1 LEPOUTRE Elie 2 BARDOUIL Mathieu 3 GOMES VIEIRA Tiago 4 MOTTE Thibaut 5 PARICHON Matis 6 GREAUX Shen 7 RINDEL Hugo8 LABORDE Matéo 9 LENOIR Ylian 10 ARRON Kelyann 11 LAPLACE Matys 12 FRONCEL Lowen 13 PROVOST Jim 14 DICHIARA Diego 15 MAXOR Fabrice 16 BARDON Mickael 17 MATHIEU Yohan 18 BRANCHET Paul 19 GREAUX Noah 20 BIENAIME Alexandre 21 GIROUX Tais 22 CAPELLINI Alban 23 GALLIZZI Antoine 24 BLASUTIG Louis 25 PICAUDON Chad 26 GUMBS Jérôme 27 NAVARRI Basil 28 CHALUBIEC Tutea29 AUBIN Noa

� Filles 1 FORSON Kaya 2 KIRSCHER Noemie 3 GARRET Lola 4 TARNIER Anais 5 DUTHEIL LICART Erine 6 BIENAIME Natacha 7 PICAUDON Lola 8 GRANDJEAN Fleur � Garçons 1 FERNANDEZ Sacha 2 DA SILVA Jonathan 3 GREAUX Jason 4 TISON Louis 5 SOUSA EREITAS Miguel 6 BISCHOFF Téo 7 ?DOSSARD #734 8 CHAULET Lukas 9 MENARD Tom 10 GENDREY William

� Filles 1 GUILBAUD Kanna 2 MASSEGLIA Tallulah 3 MARCEL Lucie 4 MIYET Marine � Garçons 1 FERNANDEZ Valentin 2 DUSSAULE Matys 3 CAVACAS Thomas 4 BRANCHE Emmanuele 5 BRIAND Yacine 6 DAUMAS Tao

POUSSINS0,800 kms

BENJAMIN1,200 kms

MINIMES1,200 kms

BABY ATHLETE0,400 km

DÉBUTANTS0,800 km

SUPER BABY0,400 km

Résultats “Foulées des Ti Mouns” Club Temps

Senior – Féminin1 SCANLON Brandy Individuel 00:48:10 2 DOUCET Frédérique Individuel 00:48:32 3 HARRIS Isabelle Individuel 00:51:24 4 AL HASSANI Jade Individuel 00:52:11 5 LAURENCE-BERTAUXOlivia Individuel 00:54:11 6 CHAILLEUX Maryline Individuel 00:54:32 7 NIELSEN Anja Individuel 00:56:37 8 FINOT Anne Lise Individuel 00:58:219 MELLOUL SOPHIE Individuel 00:59:13 10 LENERT Alexandra Individuel 00:59:45 11 ROSEMOND Karine Individuel 01:00:27 12 LIONS Charlotte Individuel 01:04:02 13 GUMBS Nathalie Individuel 01:04:13

Senior - Masculin1 DARIUS Patrice Les Guépards 00:36:12 2 LAPEZE Loïc Individuel 00:37:39 3 GOKBUDAK Ocal Individuel 00:37:46 4 GLADONE Julien VS Leader 00:38:31 5 LENOIR STEPHANE SB Triathlon 00:39:23 6 LARROUTOU Pierre Individuel 00:42:18 7 MATHIAS Daniel Les Guépards 00:42:26 8 CROZATIER Stéphane Individuel 00:45:03 9 LAIGNIER Jean Pierre Individuel 00:45:34 10 MOZER Axel Individuel 00:45:45 11 GUIHENEUC Alexandre Individuel 00:45:45 12 BONO Jean Christophe SB Triathlon 00:45:59 13 DUPUY FREDERIC Individuel 00:46:45 14 ROUILLE Guillaume Individuel 00:46:47 15 MARIA Cedric Individuel 00:46:48 16 GAUTHIER Simon Individuel 00:47:13 17 PENDA Jean Alain Les Guépards 00:47:17 18 ESPINASSOU Foulques Individuel 00:47:37 19 LEDEE Xavier SB Triathlon 00:49:03 20 RANCON Jérôme Individuel 00:49:48 21 BELAIR-NEBOT Mario Individuel 00:49:56 22 PEROCHEAUD Brice Individuel 00:50:07 23 KAMIN André Individuel 00:51:19 24 MERLET Nicolas Individuel 00:52:11 25 SAUREL Hugo Individuel 00:52:30 26 SEJOURNE Samuel Individuel 00:52:3427 COUDREAU Fabien Individuel 00:53:49 28 LUCAS Ludovic Individuel 00:54:41 29 CHAUME Cédric Individuel 00:56:36 30 LAMOULER Ronan Individuel 00:57:45 31 MAGRAS Davy Individuel 00:57:47 32 LIBEAU Grégoire Individuel 00:59:37 33 MAHE Mickael Individuel 00:59:52 34 LATTARD Hugo Individuel 01:03:09

Vétéran 1 - Féminin1 BONINE Franciane Individuel 00:48:41 2 MARIGNALE Marie-Josée VS Leader 00:51:42 3 LE BOSQUAIN Stéphanie Individuel 00:52:38 4 BEDFORT Anne Cécile Individuel 00:54:20 5 FEBRISSY Corinne Individuel 00:54:46 6 JANIN Frederique Individuel 01:00:07 7 BARION Alessandra Individuel 01:05:06

Vétéran 1 - Masculin1 NOHILE Claude Mairie Sportive 00:32:42 2 MENDES de Carvalho José Individuel 00:37:00 3 PACOME Luc VS Leader 00:38:16 4 YERBE Hubert Les Guépards 00:38:25 5 SIBA Michel VS Leader 00:39:11 6 GIRARD Michel Les Guépards 00:40:20 7 LEROUX Daniel VS Leader 00:40:20 8 CAU Emmanuel Individuel 00:40:45 9 REYNAL Gilles SBTriathlon 00:42:23 10 MAXOR Thierry Individuel 00:42:32 11 BESSEY Pascal Individuel 00:45:55 12 CHASSAIGNE Pierre SBTriathlon 00:46:03 13 PROVOST Richard Individuel 00:46:54 14 COYERE Philippe Individuel 00:47:55 15 ARNAUD Gilles Lille Triathlon 00:48:3016 AUBIN Jean Luc Individuel 00:49:48 17 BARDON David Individuel 00:49:57 18 HARRIS Pierre Individuel 00:50:03 19 TESSIER Géraud Individuel 00:50:15 20 GAFFIOT Vincent Individuel 00:50:32 21 JORDAN Remy Renards Levant 00:56:10 22 DENYS Robert VS Leader 00:56:10 23 CLEQUIN LAURENT SB Triathlon 00:57:05 24 BISCHOFF Fréderic Individuel 00:58:04 25 MEESEMAECKER Benoit Pass Running 00:58:34 26 LOSSENT Nicolas Individuel 00:58:40 27 PENIGAUD Stéphane Individuel 00:59:06 28 MIGNOT Eric FRA Individuel 00:59:30 29 KOLENCIK Juraj SLO Individuel 00:59:43 30 MIYET Fabrice FRA Individuel 01:16:16

Super Vétéran - Féminin1 PILIBOSIAN Liz Individuel 00:55:28 2 COUMBA Monique Les Guépards 01:11:02

Super Vétéran - Masculin1 GAZZARI Guiseppe Individuel 00:37:10 2 RAGOT Eric - Dynamiques Triathlètes 00:43:38 3 CARY David Individuel 00:44:55 4 COYERE Georges Pass Running 00:44:58 5 IBO Gaty VS Leader 00:45:21 6 CANET Didier Individuel 00:46:54 7 VIDAL DA SILVA José Individuel 00:47:46 8 LA CREPERIE Jean Noël - Individuel 00:47:52 9 GARRET Patrick Esprit Athlé SB 00:48:08 10 JANNOTTA Patrick SB Triathlon 00:48:11 11 AGNEL Pascal Individuel 00:48:15 12 ESNARD Jean Pierre Individuel 00:48:38 13 NEBOT Mert Marcellin Individuel 00:49:47 14 CYRILLE Max Individuel 00:50:21 15 SAUREL Philippe Individuel 00:52:32 16 MAILLE Jean Claude Individuel 00:52:46 17 CAIN John USA Triathlon 00:53:47 18 GREAUX Jean Marie Individuel 00:54:23 19 JAEGER Etienne SBTriathlon 00:54:33 20 BALADOU Gilles Individuel 00:55:10 21 VERJANS Joseph Individuel 00:56:53 22 MASSEGLIA Philippe SBTriathlon 01:00:18 23 SOULARD Yves Individuel 01:05:10 24 HAMM Alfred Individuel 01:05:16

Catégorei Club Temps1 GASTALDI Fréderic 1 SEM Individuel 00:29:30 2 CHAUVIN Benoit 1 V1M Individuel 00:30:01 3 ESTIENNE Brigitte 1 V2F Individuel 00:30:29 4 VERJANS Tom 2 SEM Individuel 00:31:00 5 BAYARD Nadine 1 V4F Individuel 00:31:19 6 JACQUES Medhy 1 SEF VS Leader 00:31:41 7 DEKEUNYNCK Stéphanie 2 SEF Individuel 00:31:42 8 PHILIP Roselyne 1 V1F Individuel 00:31:44 9 BECQUET Fabienne 2 V1F Individuel 00:33:21 10 DULONG Nelly 3 SEF Individuel 00:33:32 11 LEDEE Sophie 3 V1F Individuel 00:33:41 12 HENNEQUIN Corinne 2 V4F Individuel 00:33:41 13 PLOYEZ Florence 4 V1F Individuel 00:33:51 14 BISCHOFF Florence 5 V1F Individuel 00:35:0015 MARQUAIRE Michelle 6 V1F Individuel 00:35:2916 BOVERO RINDEL Magali 7 V1F Individuel 00:35:3717 AGOT Thalie FRA 4 SEF Individuel 00:36:5618 RENUSSON Claire FRA 5 SEF Individuel 00:37:56

16

Page 16: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

COMMUNIQUÉS ANNONCES LÉGALESJSB- 14 novembre 2013 - 1052

CONSTITUTION D’UNE SAS – ANNONCE LEGALE

Forme juridique : S.A.SDénomination : KAYANom commercial : KAYA SBHCapital : 3 000 € (libéré pour 3 000€) divisé en 300 actionsSiège social : Angle des rues de la France et du Général de Gaulle - Gusta-via - 97133 Saint Barthélemy. Objet : L’import-export, commercialisation de meubles design, tableaux,objets de décoration et publicitaires, t-shirts et accessoires. Promotion desventes. Activités publicitaires sur tous supports. Communication et événe-mentiel.Président : Monsieur MIGNOT Alexander, demeurant à Nina del Mar II –Port de Gustavia - 97133 Saint BarthélemyDirecteur général : Monsieur TOVAR MANNIL Martin, Felipe, demeurant àAnse des Cayes - 97133 Saint Barthélemy Commissaire aux comptes : N/ADurée : 99 années à compter de son immatriculation au RCSLa société sera immatriculée au RCS de Basse Terre

MCD INVEST. SARLCapital: 213 885,97 €

Siège social: les Ficus - Camaruche (97133) Saint-BarthélemyRCS 404.215.691

Suite à l'AGE du 01/09/2013, les associés ont décidé de réduire le capi-tal social d'un montant de 203 885,97 euros ayant pour effet de ramenerledit capital de 213 885.97 euros à 10 000 euros.Pour avis, le gérant

Aux termes d’une décision en date du 25/10/2013, les associés de laSARL LEZARDOMIK, immatriculée au RCS de Guadeloupe sous le n°753112 200, au capital de 4 000 € dont le siège est situé à Anse des Cayes– 97 133 SAINT-BARTHELEMY, réunis en assemblée générale extraordi-naire et statuant dans le cadre des dispositions de l'article L.223-42 duCode de commerce, ont décidé de ne pas dissoudre la société.Pour avis, la gérance

SARL CDFMCapital 7 622 €

Les Ficus - Camaruche - 97133 St BarthélemyRCS 422.261.693

Suivant une AGE en date du 9/12/12, il a été décidé de nommer Mon-sieur Pierre HODGKINSON, commissaire aux comptes, en qualité de com-missaire à la transformation dans le cadre de la transformation de la SARLCDFM en SAS ENGENEERING & CONSULTING NETWORK.Pour avis.

AVIS D’ATTRIBUTION DE MAPA

RÉFECTION DE LA VOIE N° 67 A LORIENT ET POSEDES RÉSEAUX DIVERS

MAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMYMAITRE D’OEUVRE : Direction des Services Techniques Territoriaux

ATTRIBUTAIRE DU MARCHE : SARL LAPLACE BATIMENTSGrand Cul de Sac – 97133 SAINT-BARTHÉLEMYMontant du marché : 155 797,08 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 07 Novembre 2013.Le Président Bruno MAGRAS

AVIS D’ATTRIBUTION DE MAPA

RÉALISATION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT + RÉSEAUX DIVERS DES RUES DINZEY, ADRIEN QUESTEL,

DUGON ET DE L’ÉGLISE À GUSTAVIA

MAITRE D’OUVRAGE : Collectivité de SAINT-BARTHELEMYMAITRE D’OEUVRE : Direction des Services Techniques Territoriaux

ATTRIBUTAIRE DU MARCHE : Entreprise BATIBARTHLes Mangliers – Saint-Jean – 97133 SAINT-BARTHELEMYMontant du marché : 697 650,45 €.

DATE D’ENVOI DE L’AVIS : 07 Novembre 2013.Le Président Bruno MAGRAS

VIE DES SOCIÉTÉS

MARCHÉS PUBLICS

ANNONCES LÉGALES

17

SERVICE DE PROPRETÉ- Suite à un apport important en fer-raille, le Service de Propreté setrouve dans l’obligation de fermer àcompter de mardi 12 novembre 2013jusqu’à nouvel ordre, l’accès auxdéchets destinés à la presse à ferrailleafin de désencombrer le site. Pro-duits interdits : véhicules horsd’usage ; diverses ferrailles ; alumi-nium industriel.Merci de votre compréhension

- Le Service de Propreté vousinforme qu’en raison des travauxroutiers, le ramassage des orduresménagères dans le quartier de Dévé(carrefour des « 3 forces » en allantvers Dévé), est momentanémentinterrompu. Nous vous remercionspour votre compréhension. Le Ser-vice de Propreté se tient à votre dis-position pour tout renseignement.

CONSEIL EXÉCUTIFLa prochaine réunion du ConseilExécutif aura lieu le jeudi 14 novem-bre 2013 en Salle des Mariages àl'Hôtel de la Collectivité.Pour rappel, en vertu de l'article LO6222-14 du code général des collec-tivités territoriales, les réunions duConseil Exécutif ne sont paspubliques.

SÉCURITÉ SOCIALEUne permanence de la Caisse Géné-rale De Sécurité Sociale de la Gua-deloupe, se tiendra du jeudi 14novembre au mardi 26 novembre2013, à l'antenne de Saint-Barthé-lemy (13 rue LUBIN BRIN) selonl'horaire suivant : 7h30 à 12 h;Veuillez vous présenter muni devotre pièce d'identité et de votre carteVITALE.

CAMPAGNE DE DESTRUCTIONDES FUSÉES ET ENGINS PYRO-TECHNIQUES PÉRIMÉS.La préfecture de Saint-Barthélemy etde Saint-Martin vous informe que lesdémineurs de la direction de ladéfense et de la sécurité civile procé-deront à la destruction des fusées etautres moyens pyrotechniques péri-

més de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin les 19, 20 et 21 novembre2013.Afin de procéder à une reprise aussiexhaustive que possible de cesengins, je vous prie de bien vouloirfaire connaître au responsable du ser-vice des affaires maritimes, M. LOS-SEC – Station maritime de Saint-Martin – 5 Rue de la République –1er étage – Marigot à Saint-Martin(97150) – Téléphone : 05 90 87 9609 - Télécopie : 05 90 87 91 61, dansles plus brefs délais, les quantités destock détenues.

VIDE-GRENIERUn vide-grenier est organisé parl'Apel de l'école Saint-Joseph àLorient, Dimanche 17 novembre de8h30 à 13h00 dans la cour de l'école.Plus de 30 exposants prévus. Alorsvenez découvrir les divers objets(jouets, vêtements, livres, Dvd,bijoux, beauté, ustensiles de cui-sine...). Buvette, barbe à papa etpaella à emporter. Venez nombreux,on vous attend!!!

GRAND NETTOYAGE DE L'ÎLELe Lions Club et le Rotary Club deSaint Barthélemy, en partenariatavec les associations Saint BarthEnvironnement, APO, et la RéserveNaturelle, organisent le dimanche 24Novembre un grand nettoyage del'île. Toutes les personnes désirantvoir Saint Barth plus propre sontinvitées à les rejoindre à 7h en facedu Tom Beach.Bouteilles d’eau, croissants, sacspoubelles et gants seront distribués.Une sensibilisation à travers des ate-liers sera proposée aux enfants par laRéserve. Cette action sera suivie d'unPique-nique pour remercier tous lesparticipants.

CIRCULATION- A compter du mardi 12 novembrejusqu'au samedi 23 novembre 2013inclus, la circulation de tous les véhi-cules se fera en demi-chaussée, surune portion de la voie n°210 à Fla-mands, au droit des travaux sur leréseau électrique. Le stationnementau droit des travaux sera interdit.

Une signalisation réglementaire àl'aide de feux sera mise en place etentretenue par l'entreprise chargéedes travaux pendant toute la durée duchantier.

- Le Dimanche 17 Novembre 2013de 06h00 à 09h30, la circulation serafortement perturbée dans le quartierde Saint-Jean, Lorient, Petite Salineet Grande Saline, durant les épreuvesde courses cycliste et pédestre de la3ème édition du « Triathlon ».Les participants des courses devrontrespecter le code de la route, la circu-lation n’étant pas interrompue etdevront traverser aux intersectionsprotégées par le personnel de laPolice Territoriale et les signaleursde l’association « Saint-Barth Triath-lon ».Les signaleurs positionnés aux diffé-rentes intersections sous la responsa-bilité de l’association « Saint-BarthTriathlon », devront être facilementreconnaissables et munis de giletsfluorescentsL’Association « Saint-Barth Triath-lon » mettra en place le dispositif desécurité à chaque intersection del’itinéraire de la course en assurant laprésence des signaleurs nécessaires àchaque intersection.- A compter du lundi 18 novembre2013 jusqu’au samedi 30 novembre2013 inclus, la circulation de tous lesvéhicules sera en sens unique sur lavoie n°38 à Saint-Jean, dans le sensstation-service vers stade, sauf pourles services de secours. Une signalisation réglementaire seramise en place et entretenue par l’en-treprise chargée des travaux pendanttoute la durée du chantier.- A compter du mercredi 13 novem-bre 2013 jusqu’au mercredi 20novembre 2013 inclus, la circulationde tous les véhicules se fera pardemi-chaussée sur une portion de lavoie n°54 à Lurin, au droit des tra-vaux. Le stationnement au droit destravaux sera interdit.Une signalisation réglementaire àl’aide de feux sera mise en place etentretenue par l’entreprise chargéedes travaux pendant toute la durée duchantier.

6È ÉDITION DE L'OPEN DE TENNISLe Saint Barth tennis Club a le plaisir d’organiser la6ème Edition de l'Open de Saint-Barthélemy du 25novembre au 7 décembre. Tournoi adulte homologuécatégories: simple hommes, simple dames, doublehommes, double mixte, vétéransCertificat médical et licence obligatoires. Inscriptionjusqu’au 21 Novembre à l’accueil du SBTC ou en lignewww.stbarthtennisclub.com

POKERLe FC Ouanalao organise dimanche 17 novembre de 9hà 19h à la capitainerie un tournoi de Poker "TurboTexas Hold'Hem" (pas de recave possible, ni add-on et4 tables de 9 joueurs, maximum) suivi d'un Tournoi deFIFA 2014. Pour 10€ l'activité du matin et 10€ celle del'après-midi, venez défier les joueurs du FC Ouanalao, àvous les saisonniers d'en profiter pour rencontrer d'au-tres passionnés ! Chaque vainqueur de tournoi rempor-tera 1 billet A/R St Barth/St Martin sur le “Voyager".

COURS DE PILATESLes cours de pilates ont lieu à la salle de danse de l'Ajoeà Lorient, les lundi, mardi et jeudi à 8h15/ 9h et18h/18h45. Le Pilate "Tonic" a lieu le mardi à 19h /19h45. Nouveau cours le Pilate stretching, le vendredi à12h15/13h. Renseignements auprès de Cécile0690.81.80.90

CONCOURS DE BELOTEYvon en association avec l’Ecole de Taekwondo orga-nise un concours de belote le 1er décembre 2013 à lacantine scolaire de Gustavia à partir de 8h. Début duconcours à 9h. Nombreux lots. Venez nombreux !

COURS D’AQUAGYMCours collectif en milieu aquatique, travail musculairesans traumatisme articulaire, gainage du corps et drai-nage des jambes. Se déroule à la piscine territoriale.Programme : Lundi (bras et jambes) et jeudi (Abdo /fes-sier) de 12h20 à13h05. Mardi (abdo/fessier) et vendredi(bras et jambes) 17h15 à18h. Certificat médical obliga-toire.

MERCREDI RÉCRÉATIFLes éducateurs de la piscine territoriale Jean-Marc etOlivier organisent tous les mercredis matins des mati-nées récréatives pour les enfants de 4 ans et plus. Auprogramme : apprentissage et perfectionnement en nata-tion, jeux organisés et jeux libres de 8h a 11h45. Prévoircrème solaire, lycra et serviettes Le goûter est fourni parla piscine (jus et pain au chocolat ou croissant). Réser-vation avant 17h le mardi au : 05.90 27.60. 96

BASKETLes enfants souhaitant faire stage de basket le Mercrediaprès midi, peuvent s'inscrire jusqu'au mardi 19h auprèsde Damien : 0690 39 86 22

Sports

Page 17: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

A vendre Térios, Année2006, gris clair métallisé,CT OK, 49 300Km, boiteauto. Excellent état intérieuret extérieur. Véhicule trèsbien entretenu.Prix : 9 000 euros.Contacter Ici et La : 0590-27-78-78.

A vendre Quad 330 PolarysTBE 1500€ Penus neufsTél. : 0690 73 55 15

A Louer 1 garage d’environ16 m² à Gustavia – disponi-ble au 1er Novembre 2013.Prix : 600 euros par mois.Contacter Ici et La :0590-27-78-78.

Le Groupe Carole’s Placesrecherche une collabora-trice bilingue Anglais pourposte à responsabilité com-merciale. Poste à pourvoirdes le 1er novembre. Mercienvoyer CV et photos à[email protected]

De préférence personnehabitant déjà St Barth.

1051- Rech. Poste decomptable. Expérience etprise en charge de l’ensem-ble des opérations compta-bles jusqu’au bilan, gestiondes paies, et de l’adminis-tration du personnel, éta-blissement des déclarationssociales, gestion adminis-trative et financière. Sensdes responsabilités, auto-nome, organisé, respect dusecret prof. Tél. :0690 41 95 65

1052-Homme à tous faire etde confiance gère votrebien immobilier durant votreabsence à St-Barthelemy.Gestion locative saisonnièreou annuel (accueil, étatsdes lieux...). Intendance(Conciergerie, ménage, jar-dinage, gestion visites inter-venants extérieurs,contrôles divers, gestionautomobile et ar tisans,boite à lettres, ...). N'hésitezpas à me contacter à votreservice au 06 90 70 53 52

AV Anse des Cayes, Maisonfamiliale récente, proximitéplage. 4 Ch, 3 Sdb, Séjour,Patio, Jardin, Terrain de 400m², Parking 3 places. Prix :1 275 000€. Contacter Iciet La : 0590 27 78 78

A vendre, très bel apparte-ment de 2 chambres situédans une résidence sur leshauteurs de Gustavia avecune très belle vue sur leport et le coucher de soleil.Cette copropriété bénéficied’une piscine commune etse trouve dans l’un desquartiers les plus recher-chés de l’île. Prix :1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa de troischambres avec salles debains, terrasse avec piscineet ajoupa et d’un logementavec entrée privative dedeux chambres, terrassecouverte et jardin. Très bon

potentiel locatif à l'année. Prix : 1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de troischambres située en hauteurdans un lotissement à PetiteSaline avec une double-vuesur la baie de Lorient etGrand-fond. Les chambressont situées dans des bun-galows sur dif férentsniveaux préservant ainsi l’in-timité des occupants.Potentiel de rénovationimportant. Prix : 3,550,000US$. St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

1052-Couple avec deuxenfants recherche petit ter-rain constructible sur l'ile àpetit prix n'importe quelsecteur n'hesitez pas a mecontacter si vous avez unbien à me proposer au 0690 70 53 52

Automobiles

PETITES ANNONCES 18JSB- 14 novembre 2013 - 1052

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Les Petites Annonces

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles,Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, Voiliers

Pour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Page 18: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de

HOROSCOPEJSB- 14 novembre 2013 - 1052CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE EN MER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DE GARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Mangel Marc 05.90.27.73.48Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

19

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : 05.90.27.91.60

[email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: Les célibataires pourraient faire une rencontre qui neles laissera pas indifférents. Pour les autres, c'est une semainesans nuage qui vous attend. Travail-Argent: Vous prenez desrisques insensés, mais puisque la fortune sourit aux audacieux,vous n'avez aucune raison de vous en priver ! Santé: à force depiétiner toute la journée, vos pieds souffrent.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Période harmonieuse promise à tout le signe. C'est lemoment pour séduire, s'épanouir dans un bel environnement.Travail-Argent: Une amélioration de vos gains est tout à faitpossible. Soit vous bénéficierez d'une augmentation dans votretravail, soit vous obtiendrez une gratification. Santé: Gare auxennuis digestifs, mangez plus léger et tout ira mieux.

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Vous aurez bien du mal à résister à l'amour fou quifera brusquement irruption dans votre vie. Et vous vous retrou-verez pris dans les affres de la passion. Travail-Argent: Il voussera difficile de venir à bout de toutes les résistances. Faites voscomptes avant d'envisager d'autres dépenses. Santé: Redou-blez de précautions contre les risques de chutes.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Des changements inattendus dans votre vie sentimen-tale vous permettent de reprendre espoir et d'envisager à nou-veau l'avenir avec confiance. Travail-Argent: Vous n'avez pasintérêt à vous attirer les foudres de votre entourage profession-nel. Restez concentré. Santé: Le stress vous gagne et vousempêche de dormir.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Vous êtes heureux dans votre milieu familial, peut-êtreà l'occasion de retrouvailles avec ceux qui ont bercé votreenfance. Travail-Argent: Charmeur, vous brillerez en société.Attention tout de même à ne pas en faire trop. Un peu d'humi-lité ne nuirait pas. Santé: évitez les excès. Réduisez votreconsommation de café.

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Malgré les influences positives, vous devez rester vigi-lant dans vos relations : vous ne pouvez écarter, à cause destensions existantes, tout risque de rupture. Travail-Argent:Concentrez-vous, organisez-vous, allez à l'essentiel. Santé:Ménagez-vous.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: Votre vie sentimentale est harmonieuse. L'entente estparfaite. Travail-Argent: Une période de continuité dans lesrelations que vous aurez nouées et qui marquent votre itinéraireprofessionnel. Ce qui vous amènera d'ailleurs à faire le point età prendre du recul par rapport à d'autres personnes de votreentourage. Santé: Fatigue possible.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Vous devrez vous bagarrer pour défendre votre placeauprès de l'être aimé ou d'un ami proche. Travail-Argent: Dansce domaine aussi, vous aurez à vous battre mais votre ténacitéet votre perspicacité feront pencher la balance de votre côté.Santé: Vérifiez votre vue, elle peut être la cause de migraines.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Vous avez beau jouer la désinvolture, vous aurez biendu mal à résister à l'amour fou qui fera brusquement irruptiondans votre vie. Et vous vous retrouverez bel et bien ligoté par leschaînes de la passion. Travail-Argent: Vous aurez du pain surla planche. Mais, grâce à votre sens de l'organisation, vous neserez jamais pris de court. Santé: Prenez soin de votre corps.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Les liens conjugaux seront bons, chaque partenairegardant une certaine indépendance mais étant uni par des pro-jets communs. Travail-Argent: Votre horizon professionnel serabien dégagé. Tout devrait en effet aller pour le mieux. vouspourrez bénéficier de sympathies et d'appuis utiles. Santé: Vousvous sentirez en forme.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: L'harmonie conjugale avant tout ! Vous serez bien d'ac-cord sur ce point. Vous vous attacherez à construire un bonheuraffectif solide et durable. Travail-Argent: Nette amélioration del'état de vos finances. Le coup de chance ne devra pas êtreexclu. Santé : Vous serez à la fois plus dynamique et plus relax.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Vous risquez de monter sur vos grands chevaux pourun oui ou pour un non. Essayez d'être plus conciliant et com-préhensif, avec votre entourage. Travail-Argent: Vous avez lesens de l'adaptation et ce sera votre plus précieux atout. Voussaurez profiter des opportunités qui se présenteront. Santé:Votre dynamisme vous étonne, mais ménagez-vous quandmême.

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT - 05.90.27.76.21 ou

cell. : [email protected]

Page 19: N°1052 - Jeudi 14 novembre 2 013 LE JOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00376/11-14-2013.pdf2013/11/14  · Retrouvez le portfolio de la course en page 13 Pas moins de