n° 8 - juillet - août - septembre 2010 · cette année encore, les commissions responsables des...

13
N° 8 - juillet - août - septembre 2010

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

N° 8 - juillet - août - septembre 2010

Page 2: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

La saison estivale débute, parmi vous nombreux vont profi ter de loisirs et de congés bien mérités. Je pense bien entendu aux écoliers, collégiens et lycéens, qui, au terme d’une année studieuse, vont savourer quelques semaines de vacances. La période des examens s’achève et je souhaite à tous que le succès couronne le travail accompli pendant l’année.

Festivités, rencontres et détente seront les mots d’ordre d’une saison estivale que nous souhaitons propice aux spectacles en plein air. Ceux-ci permettent aux habitants de notre com-mune de se retrouver lors des diverses manifestations.

Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir un programme éclectique qui devrait vous réjouir. Outre les traditionnels événements, vous assisterez à des Nuits d’été d’une grande richesse. Leur fi l conducteur, le jazz, nous promet des soirées musicales de qualité.

Au cœur des quartiers de Pérols, les réunions et repas entre ré-sidants sont bien évidemment au rendez-vous. Ils permettent de nouer des liens, d’échanger, et de créer une atmosphère d’une grande convivialité. Cet esprit, propre à notre ville, est selon moi un des ciments de la vie en société.

J’espère que la météo se montrera clémente dans les mois à venir, et qu’elle nous permettra de nous divertir. Je vous sou-haite à tous de profi ter pleinement des vacances.

Bien à vous,

Votre Maire,Christian Valette.

ÉDITOSommaire

ÉDITO

DOSSIER

ACTU

“Rénover pour un habitatdurable & solidaire”

“Plan canicule”

CONSEIL MUNICIPAL

RÉTROSPECTIVE

MÉMOIRE EN ARCHIVES

ÉTAT CIVIL

AGENDA

3

4-8

9-15

11

13

16 - 17

18-21

22

23

24

À PROPOS - Journal municipal d’information de PérolsMairie de Pérols – place Carnot – CS 80 005 – 34 473 Pérols CEDEX – Tél. : 04 67 50 45 23Service communication - Mail : [email protected] de la publication : Joëlle Drouin/Rédacteur : Johan Sol/Graphiste : Mélissa BertheCrédits photos : Mairie de Pérols, Nathalie Vanherle, Fotolia, stockxchange, D. Barthelemy.Imprimeur : Pure Impression – Dépôt légal : juin 2010Ce journal est imprimé sur papier recyclé.

Page 3: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

DOSSIER

à propos - journal municipal d’information de pérols 5 à propos - journal municipal d’information de pérols

Festivités 2010

> LA FIESTA CAMPERA Les 9, 10 et 11 juilletDans la plus pure tradition des festivités d’été péro-liennes, cette manifestation placée sous le signe desSévillanes, change le visage de la ville durant trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 juillet.Bodega, concours de paëlla, messe sévillane, défi lé : au cours de cette grande fête, dansez aux côtés des associations de la ville qui animent ces trois journées.

> LA FÊTE DES CABANES Samedi 24 juilletCette fête originale et atypique revêt un double inté-rêt. D’une part, grâce à l’implication de la ville et des cabaniers, elle permet de faire partager la beauté d’un lieu bien trop méconnu. D’autre part, elle métamor-phose, le temps d’une journée, cet endroit d’ordinaire si calme et serein en véritable lieu dévolu à la fête, au sport, à la musique et à l’échange.Cette année, grande nouveauté, puisqu’un abrivado est prévu au cœur même du quartier des Cabanes, une première à Pérols. Ne manquez surtout pas la grande brasucade, un moment de partage dans le magnifi que cadre des Cabanes.

> LA FÊTE VOTIVE Du 31 juillet au 8 août50 ans : « ça se fête »…Il faut bien l’avouer, Pérols et la bouvine, c’est une grande histoire d’amour dont l’ori-gine n’est pas liée à la création des arènes en 1960. Mais posséder des arènes en dur, c’est se donner les moyens de proposer un spectacle de qualité. 50 ans, à l’image des noces d’or d’un mariage, cela compte dans une relation et cela mérite quelques attentions.A noter le mercredi à 21h, le Club Taurin Lou Razet, fait revenir une des légendes de Pérols, le groupe El bom-bero torero qui présentera son spectacle. Ce sont donc huit jours de fête non-stop qui ont été programmés et il y en aura pour tous les goûts. Ferrade, abrivado-ban-dido, encierro, déjeuner au pré sans oublier les tradi-tionnelles courses du trophée des As, dont la fi nale sera de haute volée. La programmation est dense et exaltante.

> UNE JOURNÉE SPÉCIALE POUR LES ENFANTS Lundi 2 aoûtÀ L’occasion de la fête votive, nous avons réservé la journée du lundi 2 août, consacrée aux enfants. Il est prévu : la mise en place d’une structure gon-fl able sur le parking des arènes, à 16 h un goûter offert par la ville à la salle Yves Abric, à 17h les en-fants pourront s’essayer aux joies d’un petit taureau piscine qui leur est réservé dans les arènes. Enfi n, à 21h à la salle Yves Abric, un spectacle de clowns leur sera proposé. L’accès à toutes ces animations estlibre et gratuit pour tous les enfants.

> UNE EXPOSITION D’EXCEPTION Tout l’été aux arènesDurant toute la période des fêtes, nous aurons le plai-sir de vous proposer au cœur des arènes une sélec-tion d’anciens clichés retraçant l’histoire de ce lieu. Ungrand merci à ces collectionneurs de génie qui ont conservé dans leurs archives les souvenirs des grands moments de magie taurine et qui nous ont permis de monter cette exposition. Ainsi un nombre important de photographies ont été sorties des greniers, des ar-chives dont nous avons dû faire une délicate sélection. De fait et à contre cœur, nous avons dû écarter certains visuels pourtant extraordinaires. Qu’à cela ne tienne, si tous n’auront pas les honneurs d’une impression, vous retrouverez certaines des photos non sélec-tionnées dans la rubrique « Mémoires en archives »que nous consacrons aux arènes de Pérols (cf. p. 22) L’exposition des clichés des grands moments taurins aux arènes sera visible lors des courses sur des grilles placées sous les gradins des arènes.

> 50 TAUREAUX DANS LES RUES DE PÉROLS Samedi 7 août (10h)Une première dans l’histoire de Pérols, 50 taureaux seront lâchés le samedi 7 août à 10h dans les rues du centre-ville et seront convoyés jusqu’aux arènes. Un événement intense et spectaculaire pour fêter de ma-nière très symbolique l’anniversaire des arènes. 50 taureaux pour 50 ans, les amoureux de bouvine ne manqueraient pour rien au monde ce qui s’annonce être un grand moment dans l’histoire taurine péro-lienne.

Si la saison estivale 2009 a été marquée par des festivités d’été très plaisantes, le cru 2010 s’annonce plus agréable encore. Anniversaire, festivités taurines, concerts, événements traditionnels, manifestations sportives coutumières et exceptionnelles, on vous propose de détailler point par point les événements qui vont jalonner tout votre été. Un menu copieux et savoureux…

DOSSIER

L’esprit taurinFiesta campera, fête votive, fête des cabanes

Page 4: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

DOSSIER

à propos - journal municipal d’information de pérols 7

Les Nuits d’été vous proposent une pro-grammation variée, dont le point d’orgue reste le concert organisé en partenariat avec Radio France, où le jazz manouche sera cette année à l’honneur. Voici le détail concert par concert de soirées que vous ne devez pas manquer.

> TANGO EMOCION Vendredi 16 juillet à 22hJardin de la mairie (place entre l’église et la mairie)Danse d’improvisation par excellence, le tango est né à la fi n du 18e siècle. Produit d’un important mé-tissage culturel, il est capable d’intégrer une grande part de créativité individuelle ou en couple. La vie et la mort, la grâce et la ruse, le désir et la séduction, autant de thèmes abordés lors de corps à corps qui refl ètent l’âme du peuple argentin dans toute son authenticité. La musique est une longue plainte, les paroles sont imprégnées de tristesse. Il s’agit de la danse du voyage, du métissage et de la nostalgie.C’est l’univers extrêmement riche de cette danse que Carlos Rodrigo et son quatuor proposent de nous faire découvrir. Interprète argentin, il est né dans les faubourgs de Buenos Aires. Il chante, vit et nous fait vivre grâce à une voix profonde et nuancée, des tan-gos savamment choisis dans les répertoires des plus grands créateurs.

> DOODLIN Vendredi 23 juillet à 22hJardin de la mairie (place entre l’église et la mairie)Doodlin’ est né d’une irrésistible envie de retrouver le swing et la bonne humeur du Jazz et s’inscrit dans la pure tradition des formations américaines des an-nées 1920 à 1950. Entre Jazz, Blues, Swing, et Boogie woogie, Doodlin’ puise ses sources dans le répertoi-re des groupes de cette époque tels que : les Mills Brothers, les Boswell Sisters, les Andrews Sisters, mais également des formations telles que «The Nat King Cole trio», «Louis Jordan et les Tympani Five», sans oublier Duke Ellington et Count Basie. Doodlin’ étonne en s’appropriant avec fraîcheur des morceaux choisis dans ce répertoire intemporel. Du nouveau se construit alors sur le meilleur de l’ancien…Les arran-gements originaux, la sonorité feutrée et inédite des voix, une trompette survoltée et une rythmique irré-prochable, contribuent à donner au groupe l’essence

même de ce que l’on appelle le «swing ». Le groupe Doodlin’ s’est formé autour de la complicité et du travail de trois chanteuses, Evelyne Sornay, Emma-nuelle Rivault et Vérène Fay. La complémentarité de leurs talents et de leurs personnalités a grandement contribué au succès du groupe, succès qui se confi r-me chaque année au fi l des festivals et des scènes françaises.

>YORGUI LOEFFLER (Concert Radio France)Vendredi 30 juillet à 22h – place de la mairieYorgui Loeffl er est le chef de fi le d’une nouvelle gé-nération de musiciens baigné par le jazz manouche. Inspiré par Django Reinhardt, il se fait remarquer par son sens spontané de l’improvisation, la fraîcheur de ses phrasés d’un lyrisme inédit. Doué d’une techni-que et d’une précision exceptionnelles, son jeu très virtuose est un modèle du genre. Il est également un remarquable compositeur.

Yorgui Loeffl er est né à Haguenau en 1979. Bien que baigné de swing manouche, ce n’est que tardive-ment, vers l’âge de 14 ans, qu’il apprend la guitare en autodidacte sur les conseils de son oncle Nicolas et de son grand frère Gigi, lui même guitariste débutant à la recherche d’un accompagnateur.Très vite, et après de nombreuses nuits blanches pas-sées sur l’instrument à six cordes, le «petit frère», en travailleur acharné, déchiffre et apprend à l’oreille la plupart des standards du Maître Django Reinhardt qu’il maîtrise parfaitement sur le plan technique.

Tout naturellement, Yorgui s’impose alors comme leader du duo familial en écumant les terrasses et les bistrots du nord de l’Alsace. C’est à cette époque que Yorgui fréquente pour la première fois le très mythi-que Festival Django Reinhardt de Samois sur Seine où il sera remarqué en jouant sur les stands des lu-thiers.

Et comme on n’est jamais mieux qu’entre membres d’une même famille, c’est son jeune cousin Gino Ro-man que Yorgui recrute comme bassiste pour la toute jeune formation qui prend le nom de «Yorgui Loeffl er Trio». Après des débuts comme batteur et pétri de sonorités modernes, Gino aborde le répertoire pro-posé par Yorgui en jouant de la basse électrique.

Le trio commence à se produire et se fait remarquer lors d’une soirée mémorable au Théâtre de Haguenau.

L’esprit lyriqueNuits d’été au jardin

En 1999, les organisateurs du Festival de Musique Tzigane de Strasbourg proposent à ce jeune trio d’as-surer, au pied levé, une première partie sur la grande scène de Bireli Lagrène et Didier Lockwood.Pour cette occasion, Yorgui pousse la porte d’un ma-gasin de musique de Haguenau. Il a entendu parler de Vincent Bidal, un jeune vendeur qui joue «pas mal» du piano. Le courant est passé immédiatement et musicalement, Vincent a du talent et son jeu souple se marie avec le jeu instinctif et virtuose de Yorgui.

C’est donc en formation quartet que Yorgui Loeffl er se présente au Festival de Strasbourg et offre une prestation hallucinante qui restera gravée dans les mémoires… Alors âgé de 19 ans, le jeune surdoué de Haguenau vient de démontrer qu’un artiste promet-teur est né…

>CAROLINE JAZZ BANDDimanche 15 août à 22h – place de la mairieCet orchestre montpelliérain se produit depuis plus de vingt ans en France et en Europe, dans de nom-breux festivals de jazz, en concerts publics ou privés, ou encore en animation de fêtes, salons et congrès.En Quintet, ces cinq musiciens interprètent avec bon-heur un répertoire très étoffé de jazz “classique”, largement inspiré des rythmes noirs américains, au carrefour des styles New Orleans, swing, blues, funk, biguine et rock’n roll.

S’inspirant des musiques de Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie ou encore Stan Getz et Sonny Rollins, ils ont aussi beaucoup écouté Louis Prima, Fats Domino et Louis Jordan, inventeurs du rock’n roll avant la lettre, et qui ont fait battre le cœur de bon nombre de danseurs. Leur parcours passe aussi par Saint-Germain-des-Prés, à l’époque où Lester Young faisait les beaux soirs de l’actuel Bilboquet, et où la chanson française se mariait avec le jazz.

Leur aisance reste tout à fait déconcertante. Ils ont la complicité, le savoir-faire et l’humour pour restituer l’esprit même du jazz, une ambiance, un feeling, une chaleur qu’ils communiquent généreusement durant le spectacle. Ils offrent un véritable show qui fait vi-brer le public, entraînant des groupes de danseurs que leur musique ne peut laisser indifférent.

Yorgui Loeffl er

Doodlin’

Caroline Jazz Band

Page 5: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

DOSSIER

à propos - journal municipal d’information de pérols 9

> UN NATIONAL DE PÉTANQUE À PÉROLS C’est une première. Cet été, du vendredi 27 au di-manche 29 août, la commune de Pérols accueille un national de pétanque. Au maximum 256 triplettes sont attendues le samedi.Pour cet événement, le boulodrome et les arènes sont laissés à la disposition du Pétanque Club Jean Ramel qui organise ce national avec l’agrément de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu pro-vençal. A partir du dimanche et des phases fi nales, le tournoi se déroulera dans les arènes où l’on attend des joueurs de haut niveau. Le public est invité à ve-nir voir des rencontres spectaculaires.

> OPEN DE TENNIS DE PÉROLS Du vendredi 16 juillet au mercredi 4 août se déroule, pour la cinquième année, l’open de tennis organisé par le Club de tennis de Pérols. Evénement incon-tournable pour tous les amoureux de la petite balle jaune, le tournoi est ouvert aux personnes de tous âges et de tous niveaux, différentes catégories étant proposées.Les phases fi nales se tiendront le mercredi 4 août, celles-ci sont des plus enlevées, le niveau des parti-cipants allant croissant. Aussi, si vous faites le dépla-cement en vue d’assister à ces rencontres, vous ne le regretterez pas.

Pour participer à l’open, l’inscription s’effectue auprès du Club de tennis, renseignements au04 67 50 38 09.

> PING-PONGLe ping-pong club de Pérols propose durant l’été des tournois de tennis de table au gymnase. Une occa-sion de se familiariser avec ce sport dans une am-biance d’une grande convivialité.L’inscription est de 5€.

Tournoi de ping-pongA 18h30 : Mercredi 7 juillet, mercredi 21 juillet,mercredi 4 août, mercredi 18 août.

L’esprit sportifNational de pétanque , open de tennis, ping-pong

a0

>LtsbL

Am

> PROGRAMME

Vendredi 27 août15h : doublette17h30 : exhibition 16 équipes dans les arènes

Samedi 28 août10h : ouverture du national en triplette / parti-cipation - 15€/équipe (limité à 256 équipes)Dotation : 4000€ + participation17h : tournoi départemental en triplette participation – 12€/équipeDotation : 1000€ + participation

Dimanche 29 août9h : suite du national dans les arènes15h : tournoi départemental en doublette participation – 10€/équipeDotation : 750€ + participation15h : tournoi départemental féminin en dou-blette / participation – 10€/équipeDotation : 200€ + participation

ACTU

BABYGYM & PASS’SPORT

Les activités municipales de babygym et de pass’sport ont été créées en septembre dernier, après une première année d’exis-tence quel est le bilan ?Frédéric Combe : Pour mémoire l’objectif de la babygym était de répondre à une forte demande des familles et d’apporter un nouveau service au très jeune public péro-lien. Le pass’sport quant à lui a été créé pour occuper sportivement les enfants sur le créneau du samedi matin.Nous avons donc proposé une sec-tion de pass’sport pour les 9-13 ans, les samedis matins et une section de babygym, en semaine en fi n d’après-midi. Le résultat est sans conteste une grande réussite. Que ce soit pour l’une ou l’autre des activités la fréquentation a été régulière et au maximum de la ca-pacité d’accueil. Dans le cadre de leur projet pédagogique, les éco-les maternelles nous ont sollicités de façon à intégrer dans leur en-seignement la motricité apportée par la babygym. Cette démarche a été présentée à l’inspecteur d’aca-démie et a reçu son agrément,pour le plus grand plaisir de tous les enfants.En ce qui concerne le pass’sport,nous sommes très heureux d’avoir

pu constater l’assiduité et le plaisir éprouvé par les enfants, en cela nos objectifs ont été atteints. Les enfants ont pu découvrir de nou-velles activités par le biais de jeux pré sportifs de façon à pouvoir s’orienter vers un sport. Ainsi, ils ont pu s’initier au fl ag rugby (rugby sans placage), à l’ultimate (sport mêlant frisbee et gagne terrain), au handball ludique, au street basket-ball et au street hockey. Un vérita-ble esprit de camaraderie et d’en-traide envers ceux qui peinaient le plus s’est instauré dans le groupe. Grâce à une véritable pédagogie d’apprentissage, chaque enfant a pu progresser à son rythme et re-trouver confi ance en ses capacités. Il faut savoir qu’en début d’année, certains enfants ne souhaitaient pas entrer dans une démarche d’activité associative et il était im-portant de leur faire ressentir le plaisir que procure le sport.

Comment ces activités vont-elles évoluer l’an prochain ?F. C : Nous allons développer de nou-veaux créneaux. Pour le pass’sport, il est prévu d’ouvrir l’activité aux enfants qui seront scolarisés du CP au CE2. Pourront donc s’inscrire les jeunes de 6 à 13 ans alors que cette année, seuls les 9 à 13 ans

étaient concernés. Les sports les plus appréciés seront repris et de nouveaux ateliers seront proposés. Pour la babygym, nous comptons proposer une quatrième session dans la semaine.

Quel est le coût d’une inscription à l’une ou l’autre des activités ?F. C : Nous nous sommes efforcés de rendre ces activités les plus abordables possibles. Cette année il en coûtait 100€ pour une inscrip-tion à la babygym et 50€ pour le pass’sport. A noter que les chèques vacances et les coupons sports sont acceptés, ce qui peut-être in-téressant pour faciliter l’inscription à ces services. Il est aussi possible de payer la babygym de façon tri-mestrielle.

Pour entamer une démarche de pré-inscription ou obtenir de plus amples renseignements sur ces ac-tivités vous pouvez contacter Her-vé Estève prioritairement par mail à [email protected] ou si vous n’avez pas accès à Internet au 04 67 50 45 34 en précisant : l’ac-tivité qui vous intéresse (Babygym ou Pass’sport), le nom et prénom de votre enfant, son âge à compter du mois de septembre et un numé-ro de téléphone de contact.

Frédéric CombeConseiller municipalmembre de la commissionvie associative & sportive

Les activités municipales de vités munic pu constater l’assiduité et le plaisir étaient concernés. Les sports les

Chaque enfant a pu progresser à son rythme et retrouver confi ance en ses capacités…

Page 6: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

ACTU

à propos - journal municipal d’information de pérols 11

David Tournier est depuis le 1er juin 2010 le nouveau chef du pôle Urbatech re-

groupant les services Urbanisme, Voirie-travaux, Bâtiment-logistique-ERP, Espaces verts et dévelop-

pement durable, et Entretien des équipements sportifs. Après avoir débuté sa carrière sur Paris en

1996, en tant qu’ingénieur en charge des travaux d’aménagement dans le secteur d’assainissement,

où il a été amené à encadrer une équipe composée d’une centaine d’agents territoriaux. Il est arrivé

dans notre région en 2004. Il a tout d’abord occupé le poste de directeur des services techniques à la

Communauté de communes du Pic-Saint-Loup avant d’être nommé au poste de Directeur général des

services de cette même collectivité.Ce jeune père de famille de 38 ans nous a révélé être très heureux d’avoir l’opportunité de relever ce

nouveau défi , et ce d’autant qu’il retrouve dans la direction des services techniques et de l’urbanisme,

un poste de cadre technique qu’il affectionne particulièrement.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Un nouveau directeurdes services techniques de Pérols

groupant les servi

Actuellement un projet voit le jour rue de la Galine. Si nous vous en parlons c’est en raison de ses inno-vations. Ce projet s’inscrit pleinement dans le futur architectural urbain et paysager, en concevant des logements qui s’intègrent dans le paysage, tout en alliant confort de vie et économie d’énergie.Il est le lauréat 2008 du BBC EFFINERGIE de l’appel à projet ADEME Languedoc-Roussillon. Sous cette appellation un peu obscure se cache un prix récom-pensant les projets les plus novateurs et économes en énergie primaire : une consommation de moins

de 40 Kwh/m2/an ce qui est impressionnant. Ceci est rendu possible par l’association d’un sys-tème constructif très performant et l’installation du solaire thermique au gaz naturel (chaudière à condensation). Mais ce ne sont pas les seuls points positifs de cette résidence, où les logements sont équipés de terrasses végétalisées. En outre, lors de sa conception, les futurs propriétaires ont tous eu le choix des ambiances, de façon à ce que cha-que logement soit unique.Un projet inauguré début juillet sans doute très précurseur, tant en terme architectural qu’en ter-me de prestations, du type de logements que nous retrouverons de manière de plus en plus régulière dans les futures réalisations immobilières.

Architectureécologique et raisonnée

Les constructions résidentielles du futur sont réalisées aujourd’hui, c’est un constat fl agrant lorsque l’on visite de nouvelles réalisations.

Pour cette raison, la Communauté d’Agglomération de Montpellier, en collaboration avec la commune de Pérols et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), a mis en place depuis le 1er juillet 2009 et pour une durée de 3 ans, une opération d’amélioration de l’habitat ancien. Intitulée « Rénover pour un habitat durable et solidaire », cette opéra-tion a pour objectif la rénovation des logements vétustes et à faible performance énergétique. Les propriétaires de logements

occupés ou vacants qui souhai-tent s’engager dans la réalisation de travaux peuvent bénéfi cier de subventions pouvant aller de 20% à 80% du montant hors taxes de la dépense. Pour les propriétaires bailleurs, le logement devra être proposé à la location pendant 9 ans, selon un loyer modéré ouvrant droit à une déduction forfaitaire sur les reve-nus fonciers. Pour les propriétaires qui occu-pent leur logement, ces aides sont

soumises à des plafonds de res-sources fi xés par l’Etat.

CONDITIONS GÉNÉRALES : le logement doit être occupé à

titre de résidence principale il doit avoir plus de 15 ans les travaux doivent être réalisés

par des professionnels du bâti-ment

la demande de subvention doit être effectuée avant le démarrage des travaux.

Coût de l’opération : 75 000€ TTC

Vous choisissez de pratiquer un loyer « social », vous

ouvrant droit à des subventions majorées : Montant du loyer : 459€/mois (hors charges)

Montant des subventions :Anah : 40 125€ dont Eco-prime 2 000€

Montpellier Agglomération : 4 000€ dont majoration Eco-prime 1 000€

Total des subventions allouées : 44 125€ soit 59% du coût de l’opération

Vous pouvez bénéfi cier en outre d’une déduction

forfaitaire sur vos revenus fonciers de 60 %.

Rénoverpour un habitat durable et solidaire

PROPRIÉTAIRE LOGEMENT LOCATIF

PROPRIÉTAIRE OCCUPANTPROPRIÉTAIRE OCCUPANTPROPRIÉTAIRE OCCUPANT

La rénovation des logements anciens contribue à la dynamisation du centre villageois de notre commune et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

> Une équipe de professionnels (PACT-Habitat) mandatée par Montpellier Agglomération est mise à votre disposition pour vous informer sur les aides disponibles et vous aider à constituer les dossiers de demande de subvention. PACT-Habitat - Résidence les Hauts de Saint-Priest - Rue du Professeur Truc - 34 090 MONTPELLIER Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30Tel. : 04 67 10 73 37 - Mail : [email protected] - www.pact-habitat.orgPermanences les mardis - Maison de l’Agglomération Villeneuve-lès-Maguelone - 2, Place des HérosTél. : 04 67 07 08 80

Vous possédez une maison de village inoccupée depuis plusieurs années. Vous souhaitez la rénover

afi n d’aménager un T3 de 75m que vous mettrez en location. Les divers travaux que vous envisagez

permettront notamment de réduire signifi cativement la consommation d’énergie de votre logement.

Coût de l’opération : 10 022€ TTC

Montant des subventions :Anah : 4 325€ dont Eco-prime 1 000€Montpellier Agglomération : 2 400 € dont majoration Eco-prime 500€

Total des subventions allouées : 6 725€ soit 67% du coût de l’opération

Disposant de faibles ressources, vous souhaitez réduire les dépenses de chauffage du logement que

vous occupez. Sur la base d’un Diagnostic de Performance Energétique, vous décidez d’entreprendre

des travaux d’isolation et d’amélioration du système de chauffage qui permettraient de réduire de 35 %

la consommation en énergie de votre logement.

Page 7: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

ACTU

à propos - journal municipal d’information de pérols 13

Dernièrement, trois solutions alternatives dans la lutte contre les insectes nuisibles ont été mises en place.Afi n de protéger nos espaces verts des pucerons, cochenilles,thrips, acariens et autres mouches blanches, le service des espaces verts réalise une protection biologique intégrée des plantations. Le principe est simple : introduire des œufs de chrysopes, un insecte protecteur qui se nourrit des nuisibles précités. L’avantage de cet-te installation, est qu’elle concerne les espaces verts publics mais qu’elle profi tera également aux particuliers. Aussi, si vous repérez dans vos jardins cet insecte, il n’est pas un nuisible et il protégera effi cacement vos plantations.Fléau de nos pins, un traitement alternatif pour lutter contre l’inva-sion des chenilles processionnaires est testé. Ainsi à partir de mi juin jusqu’au mois de septembre le service procédera à la mise en place sur les espaces publics communaux de pièges à phéromone attirant et emprisonnant les papillons responsables de la reproduc-tion de la future génération de chenilles processionnaires.Enfi n, nos services essayent actuellement un traitement biologi-que contre les deux ravageurs du palmier, le charançon rouge et le papillon palmivore. Parfaitement inoffensif pour l’environnement cette protection s’appuie sur le nématode, un ver microscopique qui élimine rapidement ces ravageurs qui sévissent sur l’arc médi-terranéen.Comme vous pouvez le constater, le service des espaces verts ne ménage pas ses efforts pour introduire de nouveaux protocolesalternatifs dans l’entretien des végétaux.

Nouveaux protocolesespaces verts

Depuis 2008, la ville de Pérols s’est engagée en partenariat avec le SIEL dans le programme Vert Demain. L’objectif, met-tre en place un maximum de mesures alternatives afi n de ne plus utiliser de pesticides et améliorer ainsi notre cadre de vie et préserver la richesse de nos étangs.

PLAN CANICULE

Le service social réalise actuel-lement un recensement des personnes particulièrement vul-nérables en période de canicule. Pour quelles raisons ?Elisabeth Labattut : Les dramati-ques conséquences de l’épisode de canicule enregistré au cours de l’été 2003 ont montré l’ar-dente obligation d’identifi er les personnes vulnérables. En cas de déclenchement du niveau 2 du plan Canicule, qui correspond à une situation similaire à celle observée en 2003, nous devons pouvoir intervenir et apporter une réponse rapide et adaptée à ces personnes. Les personnes concernées par ce recensement sont les personnes handicapées isolées et/ou à risques, les per-sonnes de plus de 65 ans jugées vulnérables et isolées. Ainsi, pour une personne de plus de 65 ans qui est entourée de sa famille, il n’est pas forcément utile de s’ins-crire sur cette liste qui concerne avant tout les personnes isolées. Toutefois, c’est à chacun de dé-terminer si s’inscrire ou non sur cette liste peut lui être utile. 1500

courriers ont ainsi été adressés en ce sens aux administrés péro-liens de plus de 65 ans.

Dans les faits, en cas de forte canicule, quelles seront les mesures adoptées ?E. L : La principale sera de prendre des nouvelles régulières des per-sonnes qui se seront inscrites sur la liste gérée par le C.C.A.S. Véri-fi er qu’elles sont en bonne santé, qu’elles ne souffrent pas trop de la chaleur. Nous en profi terons alors pour rappeler les recom-mandations d’usage, à savoir :bien s’hydrater, se protéger de la chaleur en gardant son habita-tion au frais, en fermant les sto-res la journée notamment ou en profi tant d’une climatisation, évi-ter de s’exposer à la chaleur en pleine journée, éviter les efforts physiques intenses. Enfi n, en cas de besoin pour les personnes iso-lées, nous leur fournirons des ré-serves suffi santes d’eau minérale.> Veuillez noter que du 1er juin au 31 août chaque année, le ni-veau 1 de « veille saisonnière » du plan canicule est automati-

quement activé. Ainsi, une plate-forme téléphonique « Canicule info service » est mise en place : n°0800 06 66 66 (appel gratuit). Ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi, il diffuse des messages avec des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs, surtout à l’égard des personnes âgées et des enfants.

Ayez une attention particulière pour les jeunes enfants. Ils sont dépendants et s’ils réclament spontanément à boire, en pleu-rant, ils ne sont pas capables de boire sans aide et de se protéger de la chaleur.

Vous souffrez d’un handicap sensoriel ou physique entravant votre autonomie et vous vivez seul ou êtes familialement isolé, si vous n’avez pas reçu de fi che pour vous inscrire sur la liste des personnes vulnérables en cas de canicule, prenez contact avec le CCAS au 04 67 50 45 42. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30, fer-meture à 17h le vendredi.

Elisabeth LabattutAdjointe déléguée aux affaires sociales

Canicule : nous devons pouvoir intervenir et apporter une réponse rapide et adaptée…

BRÈVES

> Travaux Ligne 3A partir du début du mois de juillet et afi n de faciliter et fl uidifi er l’accès aux plages, au niveau du rond-point des Levades, la bretelle d’accès à la voie rapide en direction de Carnon sera de nouveau ouverte. De plus, l’accompagnement des riverains pendant la durée des travaux constitue une priorité pour la Communauté d’agglo-mération de Montpellier et TaM qui souhaitent limiter au maxi-mum les gênes et les nuisances occasionnées par la construction de la ligne 3. Pour faciliter votre écoute, un chargé de relations« riverains » rencontre le public sur le chantier ; un numéro vert est à votre disposition pour prendre rendez-vous ou vous renseigner directement sur un point précis.

(Appel gratuit depuis un poste fi xe – du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).Site Internet dédié à la ligne 3 : http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/

> Travaux d’aménagement de la rue de la GuetteLes travaux de réaménagement de la rue de la Guette prévus cet été démarrent le 28 juin pour une durée de 4 mois et demi. L’entreprise Eiffage travaux publics réalise les opérations concernant la voirie et le réseau pluvial, tandis que la société Bondon est en charge des réseaux secs. Le coût global des travaux atteint 587814,80€ TTC.De par la proximité du groupe scolaire La Guette, le chantier débutera par une phase prépa-ratoire, l’accès à l’école sera sé-curisé, avant que les travaux ne prennent de l’ampleur dès que les élèves seront en vacances. Le premier tronçon concerné sera celui compris entre la rue Servel et la rue du Pont de la Gaze, de façon à ce que la majeure partie des travaux soient terminés sur cette zone à la rentrée. Durant cette période, le stationnement tout comme l’accès à la rue se-ront interdits, seuls les riverains pourront atteindre la rue par celle de l’Encierro ou bien la rue du Pont de la Gaze (le sens interdit étant supprimé pour l’aménagement).

Page 8: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

ACTU

à propos - journal municipal d’information de pérols 15

Le 30 juin prochain, la banque alimentaire se met-tra en veille pour l’été avant de relancer son activité courant septembre.Pour rappel, cette aide est accordée par le CCAS sur l’étude d’un dossier, par son Conseil d’Adminis-tration. Les critères d’attribution, défi nis en amont, sont extrêmement rigoureux. « Chaque dossier est soigneusement examiné, l’aide est accordée sur critères aux personnes dont les ressources sont insuffi santes pour vivre décemment », précise Eli-sabeth Labattut, adjointe au Maire déléguée aux af-faires sociales. Le nombre de familles bénéfi ciaires

reste constant. Elles sont aujourd’hui 38, pour un total de 81 personnes. On dénombre 19 personnes isolées, sept familles de deux personnes, sept de trois et parmi les familles dites nombreuses, trois de cinq et deux de six.Sur l’année, ce sont plus de 26 tonnes de denrées qui ont été distribuées. Cette action ne pourrait être menée sans l’extraordinaire concours de l’équipe de bénévoles, placée sous la responsabilité de Raymond Romero. Ils sont 25 à se démener chaque semaine pour répartir équitablement les vivres et les distribuer. « C’est un travail qui demande un in-vestissement important, mais leur motivation est sans faille, l’ambiance de groupe est extraordinai-re, jamais on ne les remerciera assez de leur impli-cation, sans eux rien ne serait possible », explique Raymond Romero qui lui non plus ne compte pas les heures de bénévolat au service des autres. Une belle leçon d’entre-aide.

Les entreprises adaptées, appellation qui a succé-dé à celle « d’ateliers protégés », sont des entre-prises à part entière, employant au moins 80% de travailleurs handicapés.Les entreprises adaptées ne peuvent embaucher que des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA-PH – ex COTOREP).Cette année, la commune fait appel à deux entre-prises adaptées, les compagnons de Maguelone et Adages (Les Ateliers de Saporta), pour réaliser des travaux d’entretien des trottoirs et de nettoyage

des arbres d’alignement. Elles interviennent pen-dant deux mois en renfort du service des espaces verts, permettant ainsi aux agents communaux de se consacrer à plein temps à l’entretien et à la créa-tion d’espaces verts.En outre, la collectivité passe commande de quel-ques fournitures administratives auprès de l’entre-prise adaptée « Le Châtaigner ».Donner la possibilité à ces entreprises de réaliser des prestations pour le compte de la communeest une action sociale primordiale dans la luttepour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Banque alimentaireles bénévoles

Favoriser l’autonomie

Depuis le 16 septembre dernier et commechaque année depuis de très nombreusesannées, la banque alimentaire de Pérols œu-vre chaque semaine à la distribution des colis de l’aide alimentaire.

Conçus en 1954, légalisés en 1957, les ateliers protégés représentaient à cette époque unesolution alternative aux diffi cultés d’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire.

> Passage de témoin à la Guette

En relais sportif, le passage de témoin est sans doute l’un des gestes demandant la plus grande des technicités. Entre Dominique Jacques, directrice de l’école maternelle Guette depuis 1998 et Nathalie Dolimeu, qui prendra le poste à la rentrée de septem-bre, la transition se fait dans les meilleures conditions qui soient.La future directrice est arrivée dans le département en 2001, et enseigne sur Pérols depuis déjà huit ans, à l’Ecole élémentaire Font-Martin. Dominique Jacques, sortie de l’école normale en 1972 et direc-trice de la maternelle La Guette depuis 1998 (qui comptait alors 7 classes), démarre quant à elle une nouvelle carrière de jeune retraitée, qui s’annonce extrême-ment prenante pour cette femme passionnée.

> Concert Barbara ThalheimDans le cadre de la semaine Franco/allemande, Pérols ju-melage est heureux de recevoir en concert Barbara Thalheim, qui sera accompagnée de Jean Pacalet, accordéoniste-compo-siteur. Barbara Thalheim a été la chanteuse la plus connue de l’ex RDA. Elle a commencé son che-min artistique dans les années 70 comme chanteuse de variété, avant de développer un répertoi-re plus engagé. Les deux artistes ont obtenu à deux reprises le «Prix de la Critique allemande du disque». Venez les découvrir.Vendredi 24 septembre, à 21h Salle Yves Abric - Entrée libre

ULYSSE ET PÉNÉLOPESamedi 25 septembre - 21h - salle Yves Abric de PérolsTous public à partir de 6 ansUlysse et Pénélope, c’est l’histoire de deux personnages, deux clowns. Ils forment un couple que le quotidien fi nit par éroder. Ulysse doit partir, son Odyssée est la seule issue à leur amour. Le voilà voguant dans sa valise, prêt à affronter le chant envoûtant des Sirènes, le royaume des Morts, la solitude. Pendant ce temps, sa Pénélope savoure une liberté enfi n retrouvée.Mais l’exultation sera de courte durée….Avec cette adaptation tirée des aventures d’Ulysse, la compagnie Les Têtes de Bois réalise un projet qui lui tient à cœur depuis long-temps. L’Odyssée vue à travers l’innocence de deux protagonistes clownesques, qui s’appelleront bien sûr Ulysse et Pénélope.C’est une vision moderne de l’œuvre d’Homère que propose la com-pagnie Les Têtes de Bois. Ulysse et Pénélope est présenté comme une invitation au voyage et au rêve ; le parcours initiatique d’unevie, avec ses paradoxes, ses contradictions, ses dangers et ses surprises, assimilant le fantasque de l’inconnu et la nostalgie du connu. Voici que les aventures d’Homère sont remises au goût du jour, naviguant entre l’absurde et la poésie. Une véritable odyssée du 21e siècle !

LE MÉDECIN MALGRÉ LUISamedi 2 octobre - 21h - salle Yves Abric de Pérols - Tous publicLa salle Yves Abric de Pérols accueille les comédiens de la troupe du Théâtre du Miroir qui vous propose l’un des plus grands clas-siques de Molière, Le Médecin malgré lui. A voir ou à revoir, un in-démodable à conseiller aux jeunes collégiens ou lycéens, et aux adultes qui souhaitent passer un bon moment de théâtre.

ENTRÉE : 7 € (plein tarif ) ; 3,50 € (Demandeurs d’emploi) ;Gratuit pour les moins de 16 ans

Du théâtre pour la rentréeBRÈVES

Page 9: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

CONSEIL MUNICIPAL

à propos - journal municipal d’information de pérols 17

FESTIVITÉS

Cette fête a une saveur particu-lière ?Alain Estève : Oui, la commission « festivités, animations, loisirs »s’est particulièrement investie dans l’organisation des festivi-tés d’été. Tout en respectant les traditionnelles manifestations, nous avons voulu apporter des nouveautés, créer des événe-ments exceptionnels.

Quels sont-ils ?A. E : Pour les 50 ans des arènes,nous avons souhaité rendre hommage au lieu en revenant en image sur son histoire. Les plus fi dèles d’entre vous pourront se remémorer des moments magi-ques vécus dans cette enceinte.

Rendez-vous dans les arènes du-rant tout l’été.Les taureaux seront de la fête des cabanes. Proposer un abri-vado aux Cabanes, c’est un évé-nement en soi, nous espérons que les fans de bouvine appré-cieront. Nous avons également programmé toute une série de bals de très bonne qualité, dont un bal à papa, le jeudi 5 août.Le samedi 7 août à 10h, nous avons prévu un lâcher de 50 tau-reaux, du jamais vu à Pérols.

Un petit message à adresser au public ?A. E : Nous espérons que le pro-gramme dressé cette année vous plaira, qu’il contentera les afi cio-nados et fi délisera un nouveau

public autour des valeurs de fête, de partage et de convivialité. Je remercie pour leur implication les membres de la commission« festivités, animations, loisirs »,le Club taurin Lou Razet, ainsi qu’Alain Rossi, Jean-Marie Nègre et Frédéric Maselli. Si nous mettons en place toutes les mesures de sécurité et d’in-formation nécessaires au bon déroulement de ces festivités, nous faisons également appel à la bonne volonté et au civisme de chacun afi n que ces moments que nous partageons tous en-semble puissent être reconduits année après année, s’ancrant plus encore dans la culture de notre ville.

Alain EstèveAdjoint au maire déléguéaux festivités, animations et loisirs

50 ans des arènes :50 taureaux dans les rues…

LE MOT DES ELUS N’APPARTENANT PAS À LA MAJORITÉ

CIRCULATION : TROP, C’EST TROP.«Nous connaissions les problèmes de circulation : activi-tés des Hypermarchés, celles liées au Parc Expo et enfi n, l’été pour l’accès aux plages.Nous connaissons également les nuisances de circulation au sein de notre commune à cause des multiples travaux de voiries ou du retard chronique des travaux de la Mé-diathèque. Même les itinéraires de déviation deviennent cauchemardesques pour tous les usagers. La prochaine ouverture de la grande salle Arena laisse présager d’importantes diffi cultés supplémentaires.Ces bouchons constituent, de surcroît, un problème ma-jeur de sécurité. Comment permettre aux services de secours, pompiers par exemple, d’intervenir en urgence quand les voies sont saturées ? Chaque minute compte :le temps perdu dans les embouteillages peut avoir des conséquences dramatiques.Trop c’est trop. Même si patience et compréhension sont de mise durant les travaux de la troisième ligne de tram-way, une grande inquiétude demeure pour l’après. Le temps est venu d’informer les Péroliens sur les orien-

tations stratégiques en matière de circulation, permettant de désengorger les accès à notre commune. Quels travaux envisager pour fl uidifi er la circulation ? Comment gérer le stationnement et les accès à la grande salle ? Comment garantir la quiétude des quartiers proches des hyper-marchés, de la grande salle et du terminus du tramway ? Qu’en est-il des murs anti bruits ? Comment permettre aux moyens de secours d’intervenir dans les meilleurs délais ?Que de questions ! Un numéro spécial du journal munici-pal sur ce thème s’impose !Pour l’ensemble des élus d’opposition, comme nous l’avons démontré depuis le début du mandat, nos ques-tionnements ont pour but d’obtenir des éclaircissements sur la gestion au quotidien de notre commune, mais éga-lement sur les visions stratégiques d’avenir. Sur cette problématique de circulation, nous sommes prêts à nous impliquer dans cette réfl exion globale. »

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX D’OPPOSITION

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs et aucunement la rédaction de ce journal.

Séance du 17 mai 2010

Finances Autorisation de signature du marché n°2010-

07 de travaux d’aménagement de la rue de la Guette, avec l’entreprise Eiffage (lot n°1) pour un montant de 493 047,9€ TTC et l’entre-prise Bondon (lot n°2) pour un montant de94 766,85€ TTC.

Autorisation de signature du marché n°2010-09 de maîtrise d’œuvre pour le réa-ménagement du port de Pérols et du quartier des cabanes avec l’Atelier Villes et Paysages, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, pour un montant de 467 636€ TTC.

Adoption d’une décision modifi cative du budget visant à la création du chapitre 204 pour l’affectation des subventions accordées aux particuliers pour la réfection des façades des habitations.

Demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre de la Dotation Globale d’Equi-pement pour aider au fi nancement de l’instal-lation d’un ascenseur et de divers travaux de mise aux normes d’accessibilité aux person-nes handicapées et à mobilité réduite, à l’écoleprimaire Guette.Montant des travaux : 115 180,00€ HT.

Approbation du cadre général des manifes-tations taurines et festives organisées par la commune pour la durée du mandat, suite à la création de la régie Festivités en lieu et place de la régie Taurine et de la régie Fêtes votives et animations diverses.

Attribution d’une subvention exceptionnel-le de 1500€ au bénéfi ce du club de pétanque Jean Ramel pour l’organisation du concours national de pétanque les 27, 28 et 29 août 2010 à Pérols.

Urbanisme Création de la commission communale

d’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite, composée de 6 représen-tants élus, 3 représentants d’associations, 10 représentants des collectivités et établisse-ments publics, 2 représentants des personnes handicapées et à mobilité réduite, 2 habitants de la commune.

Rétrocession gratuite et classement dans le domaine public communal des voies et espa-ces communs du lotissement « Lou Figounet » pour un total de 848 m2.

Acquisition à titre gratuit auprès des consorts Jeanpierre de la parcelle cadastrée AM n°289 d’une superfi cie de 40 m2, corres-pondant à une partie de la chaussée, et clas-sement dans le domaine public communal.

Acquisition à titre gratuit auprès des consorts Parayre et Planchon de la parcelle ca-dastrée AM n°347 d’une superfi cie de 82 m2,correspondant à une partie de la chaussée, et classement dans le domaine public commu-nal.

Avis favorable de la commune à l’exploita-tion d’installations de compression et de réfri-gération par la SAEML Enjoy Montpellier à la Grande Salle du Parc des Expositions, après enquête publique du 2 avril au 3 mai 2010.

Autorisation de signature de la convention de transfert de propriété à titre gratuit au bé-néfi ce de la commune concernant la langue de terre comprise entre l’étang de l’Or et le canal du Hangar, actuellement dans le domai-ne public fl uvial de l’Etat.

Autorisation de cession à l’euro symboli-que des parcelles cadastrées section AO n°52 et 53 de 196 m2 et 169 m2, rue de la Guette, à

ACM, Offi ce Public de l’Habitat de la Commu-nauté d’agglomération de Montpellier, en vue de la création d’environ 8 logements aidés et d’une salle de 130 m2 rétrocédée à la commu-ne en fi n d’opération.

Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable avant la modifi cation du PLU visant à inscrire le secteur Sud Saint Vincent en zone naturelle N et à inscrire une zone Nt sans ac-cueil des Gens du Voyage en lieu et place des secteurs ZA ZB de la ZAC Méditerranée.

Education/Enfance/Jeunesse/Culture Remboursement de frais d’inscription à

l’école municipale de musique, danse et théâ-tre à hauteur de 52,50€.

Renouvellement de la convention annuelle avec l’Association Départementale Danse et Musique en Hérault (ADDM34) et le Dé-partement, permettant notamment à l’école municipale de musique, danse et théâtre de Pérols de bénéfi cier d’un soutien fi nancier, soit 15500€ en 2009-2010, de mutualiser ses pratiques avec le réseau départemental et participer à des échanges pédagogiques.

Affaires générales Tirage au sort de 21 personnes sur la liste

générale des électeurs de la commune pour la constitution de la liste annuelle du jury cri-minel pour le ressort de la cour d’assises du Département de l’Hérault.

Adopté

Page 10: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

RÉTROSPECTIVE

à propos - journal municipal d’information de pérols 19

BRÈVES

Cette réunion a débuté par une présentation succinc-te du programme qui avait fait l’objet de la précédente réunion publique en janvier et dont vous pouvez re-trouver les objectifs dans le numéro 6 d’À propos…Luc Claparède, conseiller municipal référent du port de plaisance et habitant des Cabanes, est revenu sur les étapes franchies, depuis la précédente réunion publique, avant de laisser la parole à l’équipe d’Ate-lier villes & paysages pour présenter leur travail, point par point. Au fi l des minutes, un échange s’est établi entre les Cabaniers, les représentants de l’équipe mu-nicipale et les experts du bureau d’étude. Les inquié-tudes ont pu être levées, les souhaits exprimés et les

contraintes exposées. « Atelier villes et paysages » a mis en avant les principaux objectifs fi xés : re-calibrer les voies pour donner plus d’espaces aux piétons, se protéger contre les inondations, rénover le port tout en conservant son caractère historique, limiter les doubles sens de circulation en créant des zones pour les différents modes de déplacement, insérer dans le paysage les ouvrages de protection contre les inon-dations, renforcer l’ identité du lieu et le caractère de l’espace public.La réunion s’est ensuite poursuivie dans la convivia-lité autour d’un apéritif.

Si le nombre de participants est en légère baisse, l’on compte tout de même 33 candidatures cette année, dont 10 personnes qui n’avaient pas concouru l’an passé. La très légère baisse d’affl uence est dûe à un prin-temps un peu tardif et capricieux.D’un point de vue général, on peut noter que le niveau des jardins est à la hausse. Un effort particulier a été entrepris par certains pour s’orienter vers la mise en place d’un jardin méditerranéen.Cette année, ont été primés dans la catégorie des jardins secs, Angèle Soriano, dans celle des jardins privés ou visibles de la rue, Charley Amar et enfi n pour les balcons et terrasses, Michèle Boquel. Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur concours.

Projet port & cabanesRéunion publique

Festival des jardinsAvoir la main verte

À l’occasion d’une deuxième réunion publique autour du projet port & cabanes, « Atelier villes et paysages » sélectionné pour mener à bien ce réaménagement, a pu présenter l’avant projet qui leur a permis de remporter concours de maîtrise d’œuvre.

Comme l’an passé, le concours du Festival des jardins a tenutoutes ses promesses.

BRÈVES

> Initiation BDVendredi 18 juin, Pascal Bresson, illustrateur et dessinateur de BD a rencontré les élèves de CM2 des éco-les élémentaires de Pérols. L’occasion pour ces jeunes de découvrir au cours d’une petite séance pédagogique les métiers de la BD. Ils ont pu prendre un cours de dessin, où une méthode pour créer des visages et leur donner en

quelques coups de crayons différentes expressions, leur a été enseignée.Cette rencontre s’est poursuivie par une séance de dédicaces.

> Le concert de musiques actuelless’est déroulé le 21 mai dernier, l’école de musique de Portiragnes, celle de Mauguio et un groupe de collégiens de Pérols se sont associés aux élèves et

aux professeurs de l’Ecole Municipale de Musique, Danse et Théâtre de Pé-rols pour proposer un programme très varié. Reprises de Coldplay, de Carlos Santana, de Carlos Jobim, de Télépho-ne, d’Oasis ou encore de Bob Marley et bien entendu Michaël Jackson, tous les goûts ont pu être assouvi. Ce concert est d’année en année de plus en plus apprécié.

1er prix balcons & terrasses : Mme Boquel

1er prix jardins privés : M. et Mme Amar

1er prix jardins secs : Mme Soriano

> AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUELes projets de modifi cations n°1 et n°2 du PLU sont soumis à enquête publique du 12 juillet au 16 août 2010. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie les 12 et 30 juillet, et le 16 août, de 14h à 17h. Le public peut également lui adresser ses remarques par courrier en mairie. Consultation des dossiers aux heures ouvrables.

> La grande salleAlors que la première pierre a été posée le 21 octobre 2008, le chantier de la Grande Salle « Arena » est sur le point de s’achever. Le premier événement dans l’enceinte de cette salle multifonctions se déroulera le8 septembre prochain. Le groupe Indochine aura l’honneur de l’inaugurer. D’autres concerts sont d’ores et déjà prévus, notamment -M- et Yannick Noah. L’open Sud de France sera le premier événement sportif. Parmis les divers spectacles programmés, on peut noter : l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre, les superstars du catch et une «battle» de hip-hop.

> Mayo mouyéDurant trois jours, l’Unité Santé Social et Profession (USSEP) s’est mobilisée et a organisé un challenge aquatique « Mayo Mouyé » du 4 au 6 juin dernier, à la piscine du centre de vacances Siblu au Lac des Rêves à Lattes. Pour les organisateurs de cette manifestation de solidarité pu-blique, il s’agissait de mobiliser le plus grand nombre de parti-cipants autour d’une opération caritative de prévention santé sur le handicap. On a pu compter plus de 150 participants. Ouvert à tout public, ce challenge était constitué d’animations diverses, d’une kermesse et d’une tombo-la. Une équipe constituée d’élus de la ville de Pérols a participé à cet événement d’une grande convivialité.

Page 11: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

RÉTROSPECTIVE

à propos - journal municipal d’information de pérols 21

La journée s’est conclue par une soirée dansante très réussie. La recette de cette action sera reversée à Réseau de Santé Hématologie Languedoc-Rous-sillon créé en décembre 2009 à l’initiative du pro-fesseur Rossi, patron de l’unité d’hémato-oncologie du CHRU de Montpellier. Soutenue dans cette action par l’Association des Professionnels de Santé de Pérols (APSP), l’association de bridge pérolien s’est mobilisée et compte renouveler cet événement l’an prochain.Voici le classement des 10 premières équipes :1- Mme Catherine VIVES et M. Marc MUS2- M. Bernard CABANES et Mme DE LA VILLE MON Claudine3- Mme Michèle BUCHEL et M. Eric GAUTRET

4- Mlle Isabelle WEILL et M. Philippe NEUMANN 5- M. Henri CAILLET et M. Jean-Louis THIREAU 6- Mme Nicole KIENTZEL et Mme Maryse CHASSAGNEUX 7- Mme Eliane ROVIRA et Mme Nicole BONIFACE 8- M. Alain BLANQUER et Mme Thérèse SURCIN 9- Mme Josette BARBE et Mme Jacqueline PERSY 10- Mme Simone MAZENOD et M. Jean MAZENOD

BRÈVES

Ils ont apprécié la richesse et la diversité du program-me que l’association Pérols jumelage leur a proposé, tant sur le plan touristique, que culturel, artistique ou historique. Même la météo capricieuse n’a pas entamé l’en-thousiasme des participants, ils ont pu découvrir le cadre de la côte vermeille en Roussillon. Un circuit sur le thème du fauvisme et de ses principaux repré-sentants, Matisse en tête, leur avait été préparé. Ils

ont également visité Collioure et ses alentours et se sont adonnés aux plaisirs gastronomiques par une dégustation de vins de Banyuls et d’AOC de Colliou-re. Au retour ils ont visité le viaduc de Millau et la manufacture de la savonnerie de Lodève. Le séjour des habitants de Flörsheim a été riche en découver-tes et ils auront l’occasion d’accueillir des péroliens l’an prochain.

Rencontre Pérols jumelage

Dans le cadre du jumelage avec la ville de Flörsheim, nos amis allemands ont fait le déplacement et poursuivent la découverte de notre région et de notre pays

Bridge 1ère éditionLe 1er festival de bridge de Pérols a tenu toutes ses promesses, 132 personnes se sont réunies autour des tables, pour des rencontres intenses

10 projets ont été présentés et exposés à la Maison des Arts. Un jury s’est réuni et a attribué les distinc-tions suivantes :

1ER PRIX : www.zoritolerobotecolo.net… pour la planetClasse de Sandrine Gambérini – Ecole Sophoras

PRIX SPÉCIAL DU JURY : Ma jolie planèteClasse de Sylviane Casaméa et Nathalie Mouragues - Ecole Sophoras

PRIX DU THÈME : L’arbre de NoéClasse de Laura Diaz – Ecole Guette

PRIX DE L’ESTHÉTISME (deux ex-aequo) :Débouchés pour bouchonsClasse de Sylvelie Le Nezet – Ecole Guette & La planète est entre nos mainsClasse de Marie Dideron – Ecole Sophoras

On ne peut que rester admiratif devant le travail fourni par les enfants, leur compréhension d’une thématique pourtant complexe, le tout servi par un imaginaire dont eux seuls ont le secret.

Concours d’arts plastiques

Les classes des écoles maternelles Guette et Sophoras ont participé au concours d’artsplastiques sur le thème du développement durable.

> Remise des calculatricesLes 123 enfants scolarisés en cm2 aux écoles élémentaires de Pérols se sont vus remettre pour leur passage en 6e, une calculatrice (modèle choisi sur recommandation du collège) et l’AEPR (Attestation d’Education et de Prévention Routière). A cette occasion les enfants ont pu poser durant plus d’une heure des questions diverses à Christian Valette, maire de Pérols, sur ses fonctions, son rôle dans la commu-ne et de multiples interrogations sur l’administration d’une commune.

> Spectacle ver luisantUn spectacle pour les jeunes enfants a été proposé aux élèves des classes de la maternelle La Guette. Valeria Ema-nuele de la Compagnie «Les têtes de bois» a su rapidement conquérir des enfants émerveillés par l’histoire du petit ver luisant. Assis sur des cousins en forme de champignons ils ont suivi avec attention l’histoire de cette fée jardinière, tout occupée à entretenir son jardin qui découvre un œuf de ver luisant. Ce spectacle est un véritable éveil à la vie.

1er prix - “www.zoritolerobotecolo.net… pour la planet“ Prix spécial du jury - “Ma jolie planète“

Prix du thème - “L’arbre de Noé“ Prix de l’esthétisme - “Débouchés pour bouchons“ Prix de l’esthétisme - “La planète est entre nos mains“

Page 12: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

MÉMOIRE EN ARCHIVES

à propos - journal municipal d’information de pérols 23

ÉTAT CIVIL

Dans ce numéro, nous vous propo-sons un « mémoire en archives »atypique. À l’occasion des 50 ans des arènes que nous fêtons cette année, nous avons retrouvé dans les archives communales et notam-ment le registre des délibérations du conseil municipal, des informa-tions concernant la construction de cet édifi ce. En outre, nous avons retrouvé des photographies illus-trant la glorieuse histoire de cette enceinte et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans ces pages.

On apprend à la lecture des déli-bérations que les arènes ont été construites par la société indus-trielle de fabrication d’agglomérés et de construction. La commande de cet ouvrage date du 15 avril 1960, le préfet approuvant le projet le 3 mai de cette même année. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 80 000 NF (entendez nou-veaux francs). Le 18 avril 1961, le décompte défi nitif des travaux est chiffré à 78 358,64 NF. À noter que le Club taurin Lou Razet a participé au fi nancement de la structure.

Enfi n en séance du 16 mai 1961, la ville souscrit une assurance en responsabilité civile pour les arè-nes : « Cette police a pour objet de couvrir la responsabilité civile de la commune contre les conséquences pécuniaires qu’elle peut encourir à l’occasion d’accidents corporels ou matériels survenus aux tiers du fait d’arènes municipales en dur dans lesquelles seront donnés des spec-tacles de variété et des courses de taureaux ». À cette époque la prime forfaitaire annuelle coûtait 90 NF.

Histoire d’arènesL’histoire de Pérols est intimement liée au monde taurin. Si les taureaux courent les rues de ce qui est alors un village, dès la fi n du XIXe siècle, les courses avaient lieu sur la place de la Mairie, dans des arènes faites de bric et de broc avec des charrettes disposées en cercle. Ni le confort, ni la sécurité ne sont alors les principales préoccupations, mais l’esprit du jeu taurin est bien là.

MARIAGE

Nous adressons nos vœux de bonheur à :> Chantal CHRISTOPHE et Antoine GROSSO - 10 avril> Sylvie ESTEVE et Jean-Christophe TERRET - 15 mai> Mélinda REYNA et Gérard BRANZI - 22 mai> Nancy BONNET et Arnaud FRANCK - 22 mai> Maryline TEYSSIÉ et Patrick FOURNIER - 5 juin> Corinne FUMIERE et Vincent GORRY - 12 juin> Marie-José MOUGEL et Angélo GENNAÏ - 18 juin

> Sébastien Bonafos le 11/09/2009

NAISSANCE

ANNÉENOMBRE DEMARIAGES

1990 56

1991 51

1992 45

1993 47

1994 41

1995 37

1996 55

1997 42

1998 53

1999 43

2000 48

2001 52

2002 40

2003 33

2004 49

2005 39

2006 50

2007 52

2008 38

2009 36

Total 907

Moyenne 45,35

Statistiquesdes mariages

DR DR

DR

Un appel lancé sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance, un symbole qui, s’il n’est entendu que par un faible nombre d’audi-teurs, est relayé par la presse

dans le sud du pays.A l’occasion de cet anniversaire, des diplômes ont été remis à 36 anciens combattants autour d’un apéritif convivial.

Nous recensons sur la commune un nombre accru de stationnements gênants. Il n’est pas rare de voir les trottoirs, lieu réservé à la circula-tion des piétons et des personnes à mobilité réduite, occupés par un ou plusieurs véhicules. Ceci alors que des stationnements autorisés sont possibles à quelques mètres de là. La responsabilité des proprié-taires de ces véhicules peut d’ailleurs être engagée en cas d’accident survenu à un piéton contraint de quitter le trottoir et de marcher sur la voie publique. Nous en appelons au bon sens et au civisme de cha-cun, merci de respecter les modes de déplacement piéton et de garer vos véhicules sur des emplacements prévus à cet effet.

L’appel du 18 juin

CivismeStationnements gênants

Vendredi 18 juin à 18h, une soixantaine de personnes se sont réunies devant le monument aux morts pour commémorer le 70e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940.

Mariages célébrés en mairiede 1990 à 2009

Page 13: N° 8 - juillet - août - septembre 2010 · Cette année encore, les commissions responsables des fes-tivités ont produit d’importants efforts, nous vous invitons à venir découvrir

AGENDA

MÉMENTO ACCUEIL MAIRIE

Tél. 04 67 50 45 00Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17 h 30, le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h Samedi de 9h à 12h (permanence)

CABINET DU MAIRE ET DES ÉLUS

Tél. 04 67 50 45 01/Fax 04 67 50 11 73

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Tél. 04 67 50 45 01

POLICE MUNICIPALE

16, rue Gaston Bazille - Tél. 04 67 50 45 08Fax 04 67 50 42 27, ouverture au public du lundiau vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Le Maire reçoit tous les lundis et jeudis à partir de 14 h 30, sur rendez-vous au 04 67 50 45 01

>>> JUILLET

Féria des ÉtangsDu vendredi 2 juillet au lundi 5 juillet

Fiesta CamperaDu vendredi 9 juillet au dimanche 11 juillet

Fête nationaleMercredi 14 juillet

Nuits d’été au jardinLes 16, 23 et 30 juillet (Festival Radio France)(voir p. 6)

Fête des CabanesDu samedi 24 juillet au vendredi 30 juillet

>>> AOÛT

Fête votiveDu 31 juillet au 8 août

Nuits d’été au jardinLe dimanche 15 août (voir p. 6)

>>> SEPTEMBRE

Féria du revivreDu vendredi 10 septembreau dimanche 12 septembre

Foire aux associationsSamedi 11 septembre, de 9h à 19hGalerie Auchan Pérols

Ulysse & PénélopeSamedi 25 septembre, à 21hSalle Yves Abric

>>> OCTOBRE

Le Médecin malgré luiSamedi 02 octobre, à 21hSalle Yves Abric

Retrouvez toute la programmation surl’Agenda des festivités ou sur www.ville-perols.fr