n° 34 bulletin municipal - gavray · paris, je t'oublie. 2. léna. 3. je me fous. 4. a la fin...

12
N° 34 JUILLET 2013 Bulletin Municipal Tél. 02 33 91 22 11 Mèl. [email protected] Site: www.gavray.fr DOSSIER : Histoire d’Eau

Upload: others

Post on 02-Nov-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

34JU

ILLET

2013

Bu l let in Munic ipa l

Tél. 0233912211Mèl. [email protected]

Site : www.gavray.fr

DOSSIER :Histoire d’Eau

Page 2: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

ÉditorialÉditorial

2

TRAVAUX À LAPOSTE

A qui devons-nousce bulletin?

Votre bulletin municipal est prépa-ré, tous les semestres, par la com-mission communication.Ont collaboré à ce numéro :Viviane Bidaut, Liliane Brindjonc,Jean-Yves Lecuirot, Gérard Mondin,Guy Nicolle, Guy Prével, Marie-Christine Trochut, l’équipe adminis-trative de la Mairie et nos relec-teurs.Photos de couverture : GérardMondin.Merci à eux tous.

DOSSIER : Course contre la faim 3 • Histoire d’eau 4, 5 et 6 • L’urbanisme est l’affaire de tous,page 7 • Le Poulailler de Le Mesnil-Hue, page 7 • Fresque de l’ancien préau des écoles, page 8• Quartier du chêne, page 8 • Aménagement de la foire Saint-Luc, page 9 • Conteneur duMarché U, page 9 •Clin d’œil, pages 10 • Calendrier des manifestations, page 11 • Etat civil,page 11 • Les artistes s’affichent…, page 12

A l’arrivée des vacances, c’est l’heure du bilan du 1er semestre 2013.

Madame le Maire délégué de Mesnil Hue a démissionné. M. GRAVEY a refusé d’assurerla charge pour des raisons de santé. Nous avons donc dû procéder à l’élection d’un nou-veau maire délégué parmi les membres du conseil municipal, sur les consignes deMonsieur Le Secrétaire Général de la sous-préfecture de Coutances. Joseph LETELLIER aaccepté cette mission qui relève du bénévolat. Il ne touchera rien de plus alors qu’ilassumera la charge qui procurait une indemnité de 462 € mois… Nous le remercions etnous engageons à tout faire pour lui faciliter la tâche. J’invite tous les habitants duMesnil Hue à faire de même pour quelques mois.

La loi relative aux élections, supprime à compter du 1/03/2014, le bureau de vote dansles mairies annexes. Tous les électeurs de Gavray et du Mesnil Hue voteront ensemblepour élire les conseillers municipaux de Gavray, sur des listes où la parité sera obliga-toire. Les élus désigneront l’un d’entre eux pour assumer la charge de Maire délégué duMesnil Hue dont le rôle se réduira principalement à l’état civil. Au moment où lesfinances publiques sont rares, cette situation mérite réflexion.

Les travaux d’eau potable et d’eaux usées se terminent. Nous aurons bientôt notre auto-nomie en eau ce qui sera un atout pour le développement ultérieur de notre collectivi-té. Nous tenons à vous remercier pour avoir supporté les nuisances dues au chantier.

Les travaux du carrefour des randonneurs débuteront en juillet, incluant l’aménagementdu point propreté face à la gendarmerie et celui du parking de la salle des fêtes. Une airde camping-car sera aménagée.

Le réseau d’éclairage public a été amélioré ; la voirie du quartier du Chêne est terminée,de même les travaux d’accessibilité au bureau de la Poste.

Merci aux élus qui ont suivi efficacement ces chantiers chaque semaine.

La mise en place de la grande communauté de communes avec les cantons de Cerisy lasalle, Coutances et St Sauveur Lendelin se prépare. Le but est de faire plus pour le mêmecoût. Les discussions vont devenir plus ardues avec les données financières que l’oncommence à découvrir.

Profitez bien de toutes les animations estivales sur notre commune : Marché Normand,St Hippolyte, Concours de moutons, concours de chevaux, fête de la Paix, fête de MesnilHue, concours modèles et allures de chevaux, concerts, et… la Foire St Luc les 18 – 19et 20 octobre.

BONNES VACANCES A VOUS TOUS !

Guy NICOLLEMaire de Gavray

Les employés de la poste ontrepris possession de leurespace de travail et la popu-lation, après avoir quelquepeu souffert de la suppres-sion de certaines fonctions,retrouve avec bonheur ceservice de proximité qui àl’occasion a prouvé, s’il étaitnécessaire de le démontrer,toute son utilité.

Il est à présent possible deconstater l’ampleur des tra-vaux qui permettent à tous,sans discrimination, l’accès àce service. La commune, pro-priétaire des lieux a participédans une part modeste à ceprojet dans le cadre de sesdevoirs de propriétaire quidoit le clos et le couvert.

Page 3: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

3

En décembre, s'est créé aucollège un comité de pilo-tage que les élèves ontappelé BADJ : Bio attitudedéfi jeunes.

Après avoir joué deux say-nètes intitulées Diogène, lasobriété heureuse ou l'an-ti-société de consomma-tion, ils ont donné la paro-le à Mme Mazure pour par-ler de la petite fleur deRegnéville, qu'ils aime-raient voir fleurir dans leurcanton.

Cette petite fleur placéesur leur barrière signifieque les habitants refusentun traitement chimiquedes mauvaises herbes ets'engagent à sarcler lesabords de leur propriété.Des membres du syndicatmixte de la Perrelle, ontévoqué le traitement desdéchets et son évolution.Les tontes de pelousesrécupérées par un Gaeclocal et les sacs plastiquessont recyclés en Chine.L'agriculture et le maraî-chage biologique ont étéprésentés par M. etMme Leteurtois, maraî-chers bio à Montaigu-les-Bois, la cuisine bio a étémise en scène à travers unarticle de journal. Tony, unélève de 5e, a égalementtémoigné en apportant unede ses ruches, devenu api-culteur après la visite des6e l'an dernier chez M.Legrand de laMeurdraquière.

L'après-midi s'est clôturéavec un goûter bio, faitd'éléments très locaux :des tartines de pain deStéphane Ronzier deCérences avec de la confi-ture de fraise de M. etMme Leteurtois, accompa-gnées de jus de pomme dechez Thomas Sanoner, dePercy.

La course contre la faimEcologie - Bio

Encore une belle participation du collège Roland Vaudatinavec Action contre la Faim

La course contre la faim a eu lieu le vendredi 17 mai à14 heures au stade de Gavray. Le collège a participé à cettecourse pour la 5ème fois consécutive et, de plus, pour ladeuxième année il a entraîné dans son engagement lesclasses de cours moyen de l'école primaire. C'est une coursesolidaire au profit d'Action contre la Faim, une organisationhumanitaire qui lutte contre la faim dans le monde depuis

34 ans. Ses domaines d'action sont le dépistage, la prévention et le traitement de la sous-nutrition, l'ac-cès à l'eau potable et la sécurité alimentaire.La course contre la faim permet d'avoir des fonds afin de répondre à l'urgence. Cette année une partiede la collecte sera consacrée à la mission du Bangladesh, un des pays les plus pauvres au monde. Aumois d'avril les élèves ont pu voir le travail accompli par nos équipes d'expatriés sur place grâce à unfilm projeté dans les classes qui a permis de leur faire découvrir le problème de la malnutrition. Ceci est,sans aucun doute, une ouverture d'esprit et un éveil à la solidarité.Nous remercions vivement Monsieur le Principal, les professeurs, les élèves et leurs familles qui s'inves-tissent dans ce projet et tout particulièrement Pauline Legallais, professeur au collège, qui coordonnecette course au sein de l'établissement depuis cinq ans et nous permet, chaque année, d'assister à unbel événement solidaire. Un grand merci à tout le collège.

La délégation d’Action contre la Faim de CherbourgAlexis Crevon

Tél.: 06 78 44 00 [email protected]

Page 4: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

Dossier --- Dossier --- Dossier --- DossierRepas de la Paix

Note liminaire :Le réseau d’adduction d’eau potable de lacommune de Gavray a été mis en place ausortir de la guerre, au cours des années 50.Il constituait alors, avec l’assainissement, lapremière urgence, dans l’ordre des investis-sements communaux qui ont suivi immé-diatement la reconstruction des maisons dubourg. Les captages sont situés dans le val-lon qui jouxte, sur la gauche, la montée envirages de la route de Villedieu-les Poêles. Laciterne est encastrée discrètement contre leflanc du coteau qui domine le virage deSainte-Hélène. Cette installation qui adonné, jusqu’à ce jour, satisfaction seracomplètement abandonnée. En effet, cetéquipement, si bien conçu soit-il, était loind’assurer les besoins complets de la popula-tion et ne répondait pas aux normes envi-ronnementales exigées en 1997. Le grandchantier de l’eau réalisé cette année est laréponse à la problématique posée par cesdernières exigences. La réalisation ne s’estpas faite d’un simple claquement de doigts,à en juger par le temps mis (de 1998 à2012) en recherches, études de solutionstant environnementales que techniques etfinancières, enquêtes, choix, calculs d’inves-tissement et entérinements par étapes. Lechantier réalisé en 2013 est l’aboutissementheureux d’un travail de 14 ans. Il n’a, poursa réalisation, duré que 8 mois en tempseffectif, depuis le forage des puits à sa miseen eau!

L’équipementL’historique :• 1997 : Les normes environnementales

obligent la mise en place d’un périmètrede protection des sources.

• 1998 : Intervention pour la procédurede captage. Le ministère de la santédemande l’intervention d’un hydrogéo-logue agréé extérieur au départementpour préserver l’impartialité de l’experti-se.Le rapport de l’hydrogéologue met enévidence l’impossibilité de créer un péri-mètre de protection.

• 2003 : Année de la canicule. Les produc-tions extérieures qui assurent les com-pléments d’eau importés depuis les syn-dicats de Cérences et Villedieu-Ouestsont en rupture d’approvisionnement.

• 2005 : La question est posée de produi-re son eau par ses propres moyens.

• 2006 : 4 forages de reconnaissance sontréalisés: Face aux Ets Chérel route de laBaleine – Chemin du Baron – à laJannière carrée (Grande Vente) – à laLande Martin. Les 2 derniers sont retenuspour leur débit et la qualité de leur eau.(l’analyse fait ressortir une absence tota-le de nitrate).

• 2007 : Réalisation de l’enquête publiquedu PLU qui intéresse la zone.

• 2008 : Enquête environnementale surles 2 forages. Détermination des péri-mètres de protection. Classement de laparcelle des pompages en zone Np

• 2009 : Rapport positif de la détermina-tion de la méthode.

• 2011 : Consultation des bureaux d’étudede maîtrise d’œuvre - choix de SAFEGE.Études du projet technique et de consul-tation.

• 2012 : - Enquête publique, droits etdevoirs des riverains et réunion publique.

4

Le repas de la paix se déroule-ra le vendredi 26 juillet dans lacour du syndicat d'initiative àpartir de 20 heures. Cette for-mule mise en place par lamunicipalité en 2004 permetde réunir plus de 400 per-sonnes toutes nationsconfondues. La municipalitéoffre à chaque association deGavray la possibilité deprendre en charge cette orga-nisation qui se déroule sousforme de méchoui. Depuisdeux années l'association LESTWE FORGET de Saint-Denis leGast expose des véhiculesmilitaires. Cette année l'orga-nisation a été confiée au syn-dicat d'initiative. Les réserva-tions peuvent s'effectuer à lamairie ou au syndicat d'initia-tive. Adulte : 12 €. Moins de12 ans : 6 €.

Un nouveau CD pour AurélienDeshayes sorti en mai dernier.Un album de 5 titres dont lechanteur est aussi l'auteurcompositeur.1. Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3.Je me fous. 4. A la fin du moisd'août. 5. Je me souviens(cette dernière chanson a étéenregistrée avec 11 enfants)Les arrangements musicauxont été réalisés par DamienLandeau de Saint-Denis leGast, (membre du groupe LastBarons). Il a aussi réalisé l'en-registrement, le mixage et lemastering.www.aurelien-musique.fr

Sortie de CD

HISTOIRE D’EAU

Page 5: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

Dossier --- Dossier --- Dossier --- Dossier ---Foire de printemps

5

La foire de printemps, orga-nisée par la municipalité deGavray, a réuni 150 équidés,chevaux, ânes et poneys, ledimanche matin dans labrume avant de se terminersous le soleil avec un peuplus de public que d'habitu-de. Une cinquantaine d'ex-posants, avec le rendez-vousincontournable de la grilladeet de la saucisse du midi.Reste que, sur les 12 ha de laLande, la foire donne uneimage de petite foire quecertains aimeraient voir sedérouler dans le bourg. Maisle problème étant le bitumedu champ de foire du bourgou certains chevaux pour-raient se blesser.

Consultation des entreprises et établisse-ment des marchés.

• 2013 : Arrêté préfectoral de la DUP. (décla-ration d’utilité publique). réalisation duprojet.

L’état des lieux :1. Les besoins pour la population et l’autono-mie.a. L’expansion du bourg et sa démographie

nécessitent une production d’eau en quan-tité plus importante

b. Les obligations réglementaires en termesde conformité bactériologique et physico-chimique sont atteintes, mais ne peuventêtre que difficilement améliorables.

2. La vulnérabilité des pompagesa. Les pompages ne sont pas à l’abri d’un

risque de pollution accidentelle (véhiculed’hydro carburant qui tomberait dans leravin où se trouvent les captages).

b. Les risques de pollution liés à l’occupationdes sols en amont des captages sont pos-sibles.

c. La production est insuffisante et rend lacommune dépendante d’une importationconséquente sur les syndicats de Cérenceset Villedieu

d. L’installation existante est vétuste tant enpompage, stockage et réseau. Il est consta-té de nombreuses fuites sur le réseau prin-cipal le plus ancien qui se situe route deVilledieu.

3. La qualité de l’eaua. L’eau en provenance de Cérences etVilledieu est pompée dans des nappes sous larivière. Elle ne peut escompter avoir la qualitéd’une eau de puisage à 100 m de profondeurdans la roche.La nouvelle installation:

1. Les équipementsa. Les 2 nouveaux puits profonds dont un

utilisé en secours.b. La station avec les réservoirs, le local de

traitement et la réserve extérieure dedécantage.

c. La canalisation exhaure entre les puits etla station.

d. La canalisation de distribution de la sta-tion jusqu’au pont avec la réfection desbranchements.

e. La réfection, du réseau d’égout, vétusteroute de Villedieu, réalisé conjointementafin de profiter de l’ouverture de la tran-chée

2. Le coût et le financementa. Les emprunts: de 50 % à 70 % de l’in-

vestissement, selon leur assujettissement.b. Les subventions:• Station et réseau principal: 40 % agen-

ce de l’eau – 10 % Département.• Réseau Eaux Usées : 30 % agence de

l’eau – 12 % Département.• Branchements AEP: 30 % Département.• Travaux impasse Robinson: 30 % agen-

ce de l’eau.

Le bilan de la réalisation :Ce que la commune attend de cette nouvelleinstallation qui vient d’être mise en service:1. La distribution quasi totale du territoirecommunal• Elle sera réalisée à l’exception de la zone

qui se situe au-delà du lieu dit le HamelGosse route de Villedieu. Cette dernièrerestera raccordée sur Villedieu-Ouest. Lesautres points hauts sont atteints grâce àla mise en place de surpresseurs (Lande etCroix Daniel)

2. Une qualité d’eau irréprochable:• Obtenue grâce à son puisage en profon-

deur dans la roche (confirmée par l’analyse).3. Une capacité à répondre aux exigences del’urbanisme de demain:• La possibilité de recevoir plus d’habitants.4. Le meilleur rapport qualité/prix pour leconsommateur:• Une anticipation sur le prix au consom-

mateur a été faite depuis plusieurs annéesafin de lisser l’augmentation de la factureeau/assainissement sur le coût de la vie.

• L’autosuffisance qui évitera les achatsextérieurs importants et onéreux.

• Le rendement global de l’installation (sup-pression de fuites)

La gestion de l’eau et del’assainissement

Ce qu’il faut savoir sur la distribution et le trai-tement de l’eau. Les informations ci-dessous

Médaille d’argentLa fromagerie du Val deSienne dirigée par PierreMarty a obtenu la médailled’argent au salon internatio-nal de l’agriculture en marsdernier. L’entreprise a égale-ment été à l'affiche d'unreportage, dans l'émissionTélé matin sur France 2,entre 6h30 et 9 heures Uneéquipe de tournage deFrance Télévision et la jour-naliste Isabelle Martinet, ontpassé deux jours sur place envue d'un reportage sur le fro-mage de Normandie. La radioFrance Bleu Basse-Normandie a aussi consacréun direct à la fromagerie duVal-de-Sienne dans le cadrede l'émission, Grain de sel. Lecamembert est produit sousquatre étiquettes diffé-rentes : Pré Saint-Jean,Bonchoix, Tradition et LeGavray. Beurre, crème et fro-mage blanc sous la marquePré Saint-Jean. Tous ces pro-duits sont vendus unique-ment aux professionnels.

Page 6: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

Le cadastre remis à jour

6

correspondent au dernier rapport connu deSTGS.

L’eau1. Gestion

a. La commune organise le service d’eaupotable.

b. La population desservie est estimée à1403 habitants.

c. Longueur du réseau: 31,6 km soit 200 mde plus que l’année précédente.

2. Exploitationa. La société S.T.G.S. a la responsabilité du

fonctionnement des ouvrages, de leurentretien et de la permanence du service.

b. La commune garde la maîtrise des inves-tissements et la propriété des ouvrages.

c. L’eau est distribuée à 829 abonnés (soit+0,75 % par rapport à l’année précéden-te)

3. Productiona. Des ressources propres à la commune: Le

captage a fourni 35117 m3 d’eau traitée.b. Des importations des collectivités voi-

sines: La SIAEP de la région de Cérencesa fourni 26973 m3 et le SIAEP deVilledieu – Ouest a fourni 5848 m3.

c. Les nouveaux forages permettent large-ment, et dès à présent de satisfaire lesbesoins propres de la commune.

4. Distributiona. La consommation pour des abonnésdomestiques a été de 50645m3 (en hausse de2,58 % par rapport à l’année précédente) soitune moyenne de 170 litres par abonné et parJour.b. Compte tenu des fuites (en partie inévi-tables) et des besoins du service (purge duréseau, poteaux incendie, lavage des réser-voirs…) le rendement du réseau est de 76,2 %.Une amélioration du rendement est prévue

après les travaux actuellement réalisés.c. Les réseaux sont régulièrement renouveléssoit: 602 m en 2008; 199 m en 2009, 297 men 2010 et 500 m en 2013.

L’assainissement1. Gestion

a. La commune organise le service d’assai-nissement.

2. Exploitation :a. Comme pour l’eau, la société S.T.G.S. a la

responsabilité du fonctionnement et lacommune est propriétaire et conserve lamaîtrise des investissements.

3. Collecte des eauxa. Le réseau collecte les eaux provenant de

670 habitations ou immeubles. (636 en2010)

b. Le réseau est composé de 12,39 km decollecteurs et 3 postes de refoulement.

4. Epurationa. Les eaux usées sont traitées par phytoé-

puration dans la nouvelle station d’épu-ration située route du Bois Taney. Elle estactuellement capable de traiter la pollu-tion de 1630 habitants.

b. Le rejet de l’eau traitée se fait dans lasienne.

En matière d’investissement et taxes la répar-tition est la même que pour l’eau.Un article est paru sur le sujet de l’eau (lesforages): BM de janvier 2010

Dossier --- Dossier --- Dossier --- Dossier ---

Les raisons :Le cadastre, à Gavray, a été crééen 1822 et l’ensemble du territoi-re Français fut pourvu de cetoutil en 1871. Les principalesmises à jour, pour Gavray, ont eulieu en 1930, puis 1954. Son rôleétait et est toujours d’asseoirl’impôt foncier. Cependant,depuis la mise en place des nom-breux équipements et infrastruc-tures dont s’est doté l’état :routes, réseaux: eau, électricité,gaz, égout, ruissellement et nom-breux services touchant l’urba-nisme, l’agriculture et autresdomaines dont leurs administra-tions utilisent ces plans, la préci-sion est demandée pour leurusage. Avec les techniques nou-velles de la cartographie aérienneet l’apparition du GPS, des dis-cordances relativement faiblessont apparues par superpositiondes deux plans, mais suffisantespour nécessiter une correction.L’état des lieux :Le cadastre est un document gra-phique qui permet le repéragegraphique des biens. Il n’a aucu-ne valeur juridique quant audimensionnement des parcelleset le caractère d’appartenancedes limites de propriété, mais doitrester un document de référencefiable. Pour information, le plancadastral de Gavray en 2012répertorie 854 locaux imposés aufoncier.La méthode:Cette tâche représente un travailréalisé sur 2 années. Les investi-gations ont commencé enoctobre 2012 pour finir par lamise au net des plans définitifscourant 2013 Des extraits en for-mat A4 ou A3 seront disponiblesà Avranches ou sur internet selonle format de votre imprimante.Des géomètres du cadastre serendront sur place pour chaqueparcelle en regroupant les inter-ventions par propriétaire. Uncourrier sera transmis aux per-sonnes intéressées pour colla-tionner un maximum d’informa-tions. L’aspect éventuellementcontradictoire de certaines infor-mations incite à ce que les per-sonnes convoquées soient pré-sentes à ces rencontres. Il serautile de vous munir de toutespièces qui pourraient être utilesaux enquêteurs : titres de pro-priété, documents d’arpentageséventuels ou plan de bornagequand il y en a.En fin de phase, les plans mis àjour seront soumis à l’examendes intéressés pour que chacunpuisse apporter ses remarques.

Page 7: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

L’urbanisme est l’affaire de tousKlez sur mer en répétition

7

Le groupe Klez sur Mer a pré-senté son tout nouvel album aubar du village au festival Jazzsous les Pommiers. Composéd'une équipe de musiciens pas-sionnés dont trois des membressont du canton de Gavray, KatiSzabo et Julien Le Barbu deSaint-Denis-le-Gast et DidierCourret de Ver, les autres étantde Coutances, Montchaton etCarantilly. Le groupe s'est forméen 2009, à partir d'une ren-contre à La Baleine. Kati, Didier,David, Thierry, Stéphane etJulien accompagnés d'unecontrebasse, clarinette, accor-déon, percussions, guitare, vio-lon proposent des animationsde chants et de danses pour dessoirées festives où le public peutparticiper. Après le premieralbum, L'Chaim, ce second CDproduit par l'associationMusikant, Klez sur mer va per-mettre d'étoffer un répertoiredont le succès s'intensifie au fildes concerts.

Le Plan Local d’Urbanisme(PLU) présente le projet de lacommune en matière d’amé-nagement, de traitement del’espace public, de paysage etd’environnement. Il fixe lesrègles générales et les servi-tudes d’utilisation des sols.Il est mis à la disposition dupublic en mairie et surInternet.L’instruction des permis deconstruire veille au respect desrègles générales liées au projetpar sa nature, aux règles d’ur-banisme et particulièrement àcelles du PLU. Le permis délivréest réputé conforme auxrèglements, mais reste cepen-dant soumis au droit des tiersqui peuvent le dénoncer.Une des grandes idées déve-loppée par le PLU est de gérer

les espaces dédiés aux diversesactivités en évitant au mieuxles conflits d’usage. En 2exemples:La zone agricole est réputéepréserver les espaces culti-vables et d’élevage hors dessecteurs habités pour les nom-breuses nuisances que ses acti-vités engendrent. Cependant,certaines maisons, autrefoisdes habitations d’exploitantsagricoles, sont occupéesaujourd’hui en résidence prin-cipale ou secondaire. Afind’amoindrir les conflits d’usa-ge, la réglementation d’urba-nisme impose à l’agriculteur dese conformer à certaines règlesd’implantation et d’exploita-tion. Il n’en reste pas moinsque les nuisances sont pré-sentes. Tous ces inconvénients,

réglementés dans leurs excès,sont inhérents à la campagneet le choix d’y vivre impliquede les accepter.Les zones naturelles utilisentdes espaces exceptionnelspour la qualité de leurs pay-sages, leur biodiversité et leurinadaptation aux usages agri-coles.Cette sectorisation est néces-saire à l’organisation et à l’ana-lyse, et plus qu’elle n’interdit,invite à l’interpénétration desdifférentes fonctions.La maîtrise de la gestion detous les éléments qui interfè-rent entre eux est nécessairepour que chacun puisse béné-ficier d’un espace communagréable à vivre et pour quechacun y trouve son comptedans l’intérêt de tous.

Comice agricoleGilles Rouquet est le nouveauprésident du comice agricoledu canton de Gavray, il succè-de à Pierre Méheut-Ferron,président depuis 27 ans, quisera désormais présidentd'honneur du comice. PierreMéheut-Ferron, ancien vétéri-naire à Gavray passe la main àun autre vétérinaire de la cli-nique de Gavray. Le concoursannuel a été fixé au 24 août2013 sur le champ de foire dubourg. Il est ouvert à tous leséleveurs du canton pour lesbovins, chevaux mais aussi lecidre et le pommeau.Le bureau : Président, GillesRouquet ; vice-présidents,Marc Rubé et Gérard Vimond ;secrétaire-trésorière, Marie-Laure Rubé.

Le cas du permis de construire d’un poulaillerpour poulets de plein air sur la commune duMesnil-Hue, est l’exemple type du conflitd’usage géré par le PLU. Il a interpellé le maireet les élus qui comprennent les argumentsdéveloppés par les riverains du projet. Ces der-niers souhaitent en premier lieu sauvegarder lecadre de leur vallée. Le paysage est un atoutpour eux mais aussi pour le pays de Gavray. Ilreste que le droit du pétitionnaire est entier auregard de la réglementation faite pour que l’es-pace agricole, dans lequel il est inclus, ne soitpas figé dans un seul intérêt. La commune tientà ce que tous ces lieux vivent grâce et avecl’ensemble de ses acteurs, par des projets dequalité environnementale, dans le respect dechacun, de la bonne entente et de l’harmonie.La concertation, dont les plaignants ont regret-té l’absence, est réglementée par la loi: Elle nepeut se faire qu’après publication de l’arrêté depermis affiché en mairie et sur le terrain. Cettedisposition permet à toute personne concernéed’y faire opposition en vertu du droit des tiers,dans le délai des deux mois qui suivent l’arrêté.Faute d’accord, c’est le tribunal qui tranchedans le compromis ou dans la douleur d’unedécision radicale.C’est cette dernière solution qui a été choisiepar les protagonistes: pétitionnaire et riverains.La commune et le Maire au travers de sa fonc-tion, ne font que subir le conflit. Il reste à savoir,que les décisions d’urbanisme sont le fruitd’études et de réflexions qui ne sont en aucun

cas prises à la légère. Pour la petite histoire etpour information, le conseil municipal indiquequ’à ce jour, le tribunal a statué début Avrildernier et a donné raison à la commune et aumaire qui a signé l’arrêté ainsi qu’au pétition-naire.Dernièrement, M. Lepeule riverain du projet etManche Nature ont attendu la fin extrême dudélai légal pour faire appel de cette décision. Ceprincipe tout à fait légal est de plus en plus uti-lisé à la fin perverse de démotiver financière-ment ceux qui ont un projet, bien qu’ils restentdans leur droit. Mais ici, ce ne peut être le cas.Ainsi, loin de nous l’idée d’attribuer, à ces inter-venants respectueux de la loi et de ses raisons,une idée aussi machiavélique.

Le poulailler du Mesnil-Hue

Page 8: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

8

Fresque de l’ancien préau des écolesLa fresque de l'artiste local Janladrou a subi unepetite toilette de printemps dans le cadre d'unprojet de réhabilitation de l'ancien préau, mis surpied par le syndicat d'initiative du canton deGavray en collaboration avec la municipalité.« J'avais réalisé cette fresque en 1981, cela faitplaisir de la voir aujourd'hui, à la fois conservéeet remise en lumière », souligne l'artiste peintrede Gavray.Pour cela Jean, ancien instituteur de Gavray, afait appel à deux de ses amis, eux aussi artistes:Danièle Massu-Marie et Maurice Marie deLingreville. Les autres murs seront égalementrepeints afin de créer un espace accueil pour lesrandonneurs qui pourront, par la même occa-sion, pique-niquer à l'abri. Des parcs à vélos ou

VTT y seront installés de manière à accueillir lescycles.Des panneaux d'affichages, concernant les cir-cuits de randonnées, seront mis en place ainsique tous autres renseignements concernant letourisme dans le canton.

Course de côte

Quartier du Chêne Concours hippique

Forum des associations

La course de côte de Gavrayorganisée par le Villedieu auto-club a recueilli un franc succèsmalgré une météo mitigée.De belles mécaniques étaient aurendez-vous: des Dallara,Norma, BMW ou encore laPorsche de Malbert. Mais aussides plus petits gabarits: des 205,Clio ou encore les Simca Rallye.

Malgré l'absence du soleil, leconcours hippique organisépar les éleveurs de chevaux deselle du canton de Gavray res-tera une belle édition auniveau de la participation et dela qualité des 140 concurrents.Des conditions météo finale-ment idéales pour la qualitédu terrain, réputé l'un desmeilleurs de la région. Lepublic est venu en nombre aumilieu de l'après-midi, pour leGrand prix. Une organisationsans faille grâce à une équipede bénévoles ou la motiva-tion, l'expérience et la bonnehumeur sont prioritaires.

Après une longue gestation nécessaire à sonétude et à la réalisation des travaux, le chantierdu quartier du chêne est à présent terminé. Lesdernières interventions en infrastructures rou-tières, équipements urbains et plantations,attendues par les premiers occupants ont vu leurconcrétisation au cours du printemps dernier. Ilest possible de résumer le déroulement de l’opé-ration avant de dresser aujourd’hui le bilan défi-nitif:

• L’idée de réaliser un quartier arboré a étédécidé en: 2006

• La fin des études de conception et de réa-lisation a été validée par l’accord adminis-tratif en Septembre 2007

• Les travaux ont commencé en Avril 2008• La première phase, avant mise à disposition

des lots s’est terminée en Février 2009• La deuxième phase des travaux de finalisa-

tion de la voirie a commencé fin Février2013 pour se terminer fin Avril 2013

• Le traitement des espaces verts et ense-mencement des pelouses réalisé à la suites’est terminé début Juillet.

De l’avis des occupants, riverains et habitants dela commune, cette opération est une réussite.Dans la conjoncture difficile du commerce del’immobilier, la vente des lots est relativementsatisfaisante. Sur 36 parcelles mises en vente, 24sont actuellement occupées après 2 années demise à disposition. Ce constat prouve que notrecommune reste attractive par ses commerces,ses services, ses équipements, ses infrastructures.Ces atouts sont renforcés par sa position géo-graphique au centre de plusieurs bassins d’em-ploi, de services culturels et de santé reliés avan-tageusement pour certains par l’autoroute A84.

Réseau d’échanges réciproques de savoirsLe principe des Réseauxd’Echanges Réciproques deSavoirs (RERS) est simple: nousavons tous des savoirs, savoir-faire, expériences, qui peuventintéresser les autres. Noussommes tous capables de lestransmettre et d’en acquérir denouveaux. Les RERS mettent enrelation les offreurs et deman-deurs de mêmes savoirs.Vannerie, jardinage, tricot,informatique, pêche à pied,

cuisine, arts créatifs, langue dessignes, anglais, philosophie…au Réseau, il n’y a pas de petitsavoir! Pour participer, il suffitde formuler au moins une offreet une demande de savoir.Réciprocité, parité, solidarité,tolérance sont les baseséthiques de ce projet citoyengénérateur de lien social.Accueil sur Gavray: le derniermercredi du mois, de 14 heuresà 17h (hors vacances scolaires)

à la Mairie de Gavray. Possibilitéde prendre rendez-vous endehors de la permanence.Contact: [email protected]

le forum des associations sedéroulera le samedi 7 sep-tembre au gymnase deGavray. Ce forum est ouvert àtoutes les associations ducanton afin de permettre aupublic de découvrir leurs acti-vités. Pour tous renseigne-ments complémentaires etinscriptions, prendre contactavec Hervé Le Chanu, direc-teur du centre aéré et coor-donnateur du projet éducatiflocal. Tél. : 02 33 50 81 55.

Page 9: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

9

Le projet entre dans sa phasefinale de réalisation. Les entre-prises sont à présent nommées etles travaux sont programméspour voir leur fin avant la saisonhumide. Pour cette raison, ilsdevront débuter en Juillet 2013.Cet équipement, dédié aux ran-donneurs à pied, à cheval et à VTTainsi qu’à la valorisation de laprairie humide par son équipe-ment pédagogique, se situe sur lenouveau tracé des cheminséquestres « entre Sienne &Bérence », et « la route desabbayes ». L’idée première était degarantir le bourg des inondationspar la construction d’un merlonde terre. Afin de lier l’utile àl’agréable, un aménagement biencompris de la zone humide a per-mis de lui donner une secondevocation, celle de la découverte:touristique par le site, écono-mique par les atouts de la régionet didactique par l’informationfaite sur la faune et la flore.L’objectif induit est de dynamiserla vie de notre cité, et par de-là,l’activité du commerce local.Ce que comprend le projet aufinal:Valorisation de la zone humide:Elle constitue à proprement parlerce que l’on a appelé « le carrefourdes randonneurs » avec:• Les équipements de protectioncontre l’inondation du bourg.• Une aire de repos pour les che-vaux.• Un espace de regroupement desrandonneurs• Un espace pédagogique sur lafaune et la flore• Un ponton handi-pêche.• Le parking de la salle polyvalen-te:- Il sera commun aux foires, salle

polyvalente et carrefour desrandonneurs:

- Stationnement des voitureslégères.

- Stationnement des campingscars.

- Conteneurs à déchets.

Aménagements de la foire St Luc

La fin des conteneurs du marché U

L’édition 2012 a été remarquablement arrosée,tant par l’importance des pluies des semaines quil’ont précédée que les jours mêmes. Au vu desnombreux dysfonctionnements mis en exerguepar les conditions météorologiques particulières,malgré tout fréquentes, il apparaît indispensablede revoir, dans sa globalité, l’organisation de lamanifestation. Il est à considérer d’abord lecaractère d’urgence des actions à mener, afind’en bénéficier dès l’édition prochaine. Il en va dela pérennité de cette foire millénaire. Ainsi, lesobjectifs, que la commune organisatrice se fixe,sont de deux ordres intimement liés:

- Pérenniser la manifestation- Obliger son autofinancement

Pour ce, il est à considérer:• Le bilan général tant sur le plan financier que sur l’or-ganisation de la foire 2012 et des foires précédentes.• L’établissement d’un état des doléances: tantdes organisateurs, presta-taires, forains, quevisiteurs.

• Les enseignements à tirer des constats et récla-mations.Principales propositions.• Mettre en place une animation et une gestionrationnelle de la foire.• Répondre au mécontentement des forains surles conditions d’exploitation et sur l’organisationdes espaces et leurs fonctions.• Répondre au mécontentement des visiteurs plusexigeants, à présent, sur la propreté de la voirie.Tout ne pourra pas se faire en une seule opéra-tion pour des raisons essentiellement budgé-taires, mais déjà pour l’édition 2013, en réponseimmédiate, il sera mis sur pied ce projet: (voirplan annexé).• La gestion informatique des emplacements etdes encaissements de droits de place.• La réorganisation sur l’allée I de l’ensemble des

tentes, rôtisseurs et grilleurs.Le déplacement de l’espace dédié aux

manèges vers l’entrée de foireprès de l’antenne SFRL’aménagement d’une

allée de liaisonentre les

allées H etI afin dedynamisercette der-

nière• L’aménagement d’un espace regroupant les PCfoire et secours. (le PC foire rejoindra le PCsecours en 2014)• Le déplacement et l’agrandissement de la foireà la volaille.• La réalisation d’aires de circulation et nettoya-ge des sols.

Carrefour desrandonneurs

Afin de répondre à la question:« pourquoiles conte-neurs dumarché Uont-ils dis-paru? ». Ilfaut trou-ver lar é p o n s e

dans le dépôt sauvage dedéchets autour de ces conte-neurs. Une démarche a faitpendant un temps l’objetd’une remarque récurrente.Ainsi, l’incivilité de certains est

venue à bout d’un équipementutile et pratique pour tous parson emplacement! Encore unefois, l’indiscipline de certainspénalise les utilisateurs sou-cieux du bien-être commun! Ilest demandé instamment à

ceux qui sereconnaî-tront, defaire unpetit effortpar uns i m p l egeste res-ponsable.

Au travers de la propreté denotre cité, c’est l’image quenous donnons de nous-mêmesaux habitants riverains, pas-sants, randonneurs et touristesqui apprécient notre bellerégion. C’est aussi une mani-festation du minimum de res-pect dû aux personnes char-gées du nettoyage.

Page 10: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

Photographe

Les Délices de Gavray

10

Journées découvertes

Trois journées de découverteattendaient les écoliers dugroupe scolaire, les grandessections CP et les CP et CE1,classe d'Edwige Lautour etPatrice Ray. Une classe décou-verte organisée au centre per-manent d'initiatives pour l'en-vironnement (CPIE) à Lessay.Découverte de la lande deLessay à la fois sauvage et boi-sée, pratique de la pêche,découverte des petites bêtesvivant dans une mare. Un pro-jet financé en partie par leconseil général qui avait attri-bué une subvention de 1500 €

par classe, les familles partici-pant à hauteur de 15 € . Maisle projet ne s'arrête pas là pourles écoliers. Ils vont réaliser undépliant spécifique pour lesenfants qui participent auxrandonnées afin de leurapprendre le nom des plantesqu'ils rencontrent sur leur che-min, par exemple, et leur per-mettre d’apprendre à regarderpour découvrir la nature.

Clin d’œil

U EXPRESSLes travaux ont commencé et doivent seterminer courant août, pour le magasinMarché U devenu « U Express » géré parSébastien et Annabelle Lecerf. Un réamé-nagement complet du magasin avec la sup-pression de certains rayonnages et le chan-gement de disposition permettront d’aug-menter le nombre de références, notam-ment en produits frais (+20 %) et en char-cuteries libre-service (+50 %). La surfacede la réserve a également été augmentée

ainsi que la création d’une deuxièmechambre froide.Un hall d’entrée entre l’extérieur du maga-sin et les caisses augmentera la surface devente et permettra un accueil plus chaleu-reux pour la clientèle.De nouvelles vitrines vous permettent ungain énergivore améliorant la températureà l’intérieur du magasin l’hiver.L’entreprise compte à ce jour 13 salariés.La réalisation de ces travaux aura un coûtde 900000 €

Justine et Sébastien ont repris la boulangerie-pâtisserie en février, rue de la Libération. Ils ontcréé des spécialités dont des macarons à base defleurs comme le coquelicot ou encore au caramel,beurre salé. À 34 ans Sébastien est particulière-ment fier de revenir à Gavray, ou il avait travaillésous les ordres de M. Leforestier. Titulaire d’unBEP-CAP de pâtissier, glacier, chocolatier il pro-pose des pâtisseries comme le saint Luc, des painstraditionnels et autre spécialités, les baguettesapéro à base de lardons, champignons, chorizo,saumon fumé et des formules sandwiches.Sébastien est aidé par son épouse, Justine, unevendeuse Aline à mi-temps au magasin et d’un

apprenti boulanger, Pierre au fournil.Ouvert tous les jours sauf le mardi. Horaires:6h30 - 19h30 avec une coupure de 13h30 à15h30.

Jean Pierre BATAILLE a cédé sa place à Sébastien BOUTELOUP depuis quelques semaines.Sébastien, Maître Artisan photographe diplômé.15 années pendant lesquelles Sébastien a puexercer son métier, à son compte, dans plusieurs boutiques de la région. A Gavray, il trouvela clientèle chaleureuse, les contacts faciles et l’ambiance très conviviale.La boutique continue dans l’esprit « BATAILLE », tant sur les tarifs que sur le fonctionnement.Quelques changements à noter: l’intérieur de la boutique « open space », de nouvellesmachines, une réfection de la façade effectuée mi-juin avec une nouvelle enseigne « Histoirede… »Sébastien propose aussi un espace réservé à la com-munication, graphisme, mise en page, publicité etlogo sur textile, mugs, bâches PVC, adhésifs et stic-kers.Vos vieux films en 8, super 8, 9.5 peuvent être trans-férés sur DVD, ainsi que vos photos et diapos.Contact: 02.33.61.78.30 Portable: 06.78.80.05.38Mail : [email protected]: www.sebastienbouteloup.fr

Courant d'Art 2013La 15e édition de la grandeexposition de peintures, sculp-tures et photographies sedéroulera du 13 au 26 juillet.Environ 50 artistes (adultes etenfants, 150 œuvres) venus deplusieurs régions de France seretrouvent à la salle JeanOrvain de Gavray pour 15 joursd'exposition. L'entrée est gra-tuite et ouverte à tous.De 14h à 18h et le samedi enjournée continue de 10h à 18h.Pendant ce salon se déroulerala journée des peintres en quaisde sienne le samedi 20 juillet. Al'occasion de cette 2e éditionviendront s'ajouter des bouqui-nistes et artisans d'art. A partirde 10h. Deux organisations dusyndicat d'initiative du cantonde Gavray. Tél.: 02 33 50 10 10

Page 11: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

ETAT CIVIL Période du 15 Décembre au 15 Juin 2013

N A I S S A N C E

Bloc-notes du semestre

11

Clémence Layla Louana REVERT née le 25 janvier àCOUTANCES, parents domiciliés à 16 rue du CastelOgiAmbre Tessa Mayliss MALLET née le 6 mars àSAINT-LÔ, parents domiciliés 5 rue du Chêne

JUILLET :Jusqu’au 14 septembre : concours de pho-tos organisé par le SI « Les Animaux dansles vitraux du Pays de Coutances »Du 13 au 26 : « Courant d’Art » - salle JeanOrvainSam 13 : Marché NormandJeudi 18 : Concours de poulinièresVendredi 19 : Tantôt des saveurs. Départ à14h00 du SISamedi 20 : Les peintres dans la rue, Quaisde Sienne – GratuitSamedi 20 : Concours de pétanque auMesnil-HueVendredi 26 : Repas de la Paix

AOÛT :Jeudi 1er : Concours de moutons à 9h00,foire à 14h30Jeudi 1er : Marché du terroir à 14 h 30 –restauration sur placeSamedi 3 : Journée rencontre au Mesnil-HueJeudi 8 : Saint Hippolyte (vide grenier) res-tauration sur place

Vendredi 23 : Tantôt des saveurs -14h au SISamedi 24 : Comice agricole sur le champde foire

SEPTEMBRE :Jeudi 5 : Randonnée à Gavray, départ du SI,14h00Samedi 7 : Forum des Associations augymnaseMardi 24 : Thé dansant à la salle polyva-lente, à 14h00Samedi 28 : Soirée patois, Gavray avec legroupe Magène

OCTOBRE :Mardi 1er : Concours de belote, 14h00Du 1er au 19 octobre : Exposition duconcours photos au SIJeudi 3 : Randonnée au Mesnil Garnierorganisé par le SISamedi 12 : Repas dansant organisé parl’USGDu 18 au 20 : Foire Saint-Luc : grande foireaux chevauxMardi 29 : Thé dansant, à 14h00

NOVEMBRE :Jeudi 7 : Randonnée à HAMBYE organisépar le SIDimanche 17 : Repas de la Paroisse à lasalle polyvalenteDu 18 au 31 décembre : Exposition au SIsur les Noëls en EuropeMardi 26 : Thé dansant, à 14h00Samedi 30 : Repas dansant “associationdes donneurs de sang“

DECEMBRE :Dimanche 1er : Bal, “Gavray Danse “enfaveur du TéléthonJeudi 5 : Randonnée à GAVRAY organisépar le SIVendredi 6 : Loto du Téléthon à la sallepolyvalenteMardi 10 : Concours de belote “Club de la3e JeunesseDimanche 22 : Marché de Noël :14h30 : Crèche vivante, 16 h arrivée duPère Noël et de ses lutins, 18h Concert deNoël à l’église de Gavray

Calendrier des manifestations en 2013

M A R I A G E

D É C È S

Tous les mercredis matins: marché aux veaux, tous les premiersjeudis de chaque mois: foire aux moutons.

Liste non exhaustive - Les organisateurs des différentes manifestations se réservent le droit de modifications diverses.

Céline Pascale Elisabeth SCHNEIDER et Franck LouisThierry RICHET le 2 marsSandrine Simonne MONTREUIL et Patrice EmileJean-Louis Robert ALFRED le 2 marsCharlotte Alexandrine Lucie ESNOUF et Jean-Jacques Alain Sylvain LECHEVALLIER le 13 avrilCatherine Madeleine Albertine GOVART et GuyEmile Constant NICOLLE le 27 avrilAdelaïde Monique, Lolita ASSELINE et Nicolas LouisCharles LE METAYER le 25 mai

Tous les lundis: randonnées crépusculaires dans le canton – renseignements au syndicat d’initiative au 02.33.50.10.10 ou sur www.gavray.fr

Maurice Jules Gabriel PACARY décédé le 12 janvier àGAVRAYMarcel Roger Alfred BEAUFILS décédé le 18 janvier àGAVRAYGaston Paul Gilles LURIENNE décédé le 24 janvier àGRANVILLEGérard Gustave Roger VAULTIER décédé le 25 févrierà COUTANCESAlice Catherine Nancy LUCAS épouse THOUROUDEdécédée le 17 février à GRANVILLEMarcel Maurice Auguste Julien TROCHON décédé le20 avril à RENNESJoseph Jules Louis TOUPET décédé le 3 mai à SAINTMARTIN DES CHAMPSFerdinand Jean Marie Adolphe MICOUIN décédé le8 mai à CAENMichel Félix Mary LEMAITRE décédé le 20 mai àGRANVILLEPaul Lucien Henri VAUBERT décédé le 8 juin à LEMESNIL-AMANDPaul Ernest Lucien Marie CANUET décédé le 10 juinà COUTANCES

Page 12: N° 34 Bulletin Municipal - Gavray · Paris, je t'oublie. 2. Léna. 3. Je me fous. 4. A la fin du mois d'août. 5. Je me souviens (cette dernière chanson a été enregistrée avec

Les artistes s’affichent…

Imp.

LEC

UIR

OT,

GAV

RAY

- 02

3361

7535