mypdf_4.pdf

7
Lacadémie CISCO, les certifications CISCO 1. Vue densemble La formation reste le plus sûr moyen daccéder à lemploi et la détention dun diplôme ou dun titre professionnel est indispensable. Toujours selon le SYNTEC, plus de 90 % des personnes travaillant dans le secteur informatique disposent dun niveau supérieur ou égal au BAC+2. Ces dernières années ont vu émerger des certifications professionnelles proposées par de grands éditeurs ou de grands constructeurs, les plus connues sont certainement celles proposées par CISCO dans le monde des réseaux et par Microsoft (MCP : Microsoft Certified Professional) dans le monde des systèmes. Ajouter sur son CV une certification professionnelle assure le futur employeur dune véritable expertise technique et augmente la crédibilité professionnelle de son détenteur. CISCO, leader dans le domaine des réseaux et de l Internet, avait profondément révisé son offre de certification en 2007 en ajoutant un niveau dentrée supplémentaire CCENT, ce qui portait à quatre le nombre de niveaux de sa nouvelle hiérarchie de certification. Lannée 2009 a vu se complexifier encore davantage loffre de certification en ajoutant au sommet de la pyramide le niveau CCA (Cisco Certified Architect) ou en accolant aux certifications existantes des certifications de designers (la lettre « D » des acronymes CCDA au niveau Associate, CCDP au niveau Professionnel). Ne nous laissons pas déconcentrer par lactivité (ou lagitation ?) de CISCO dans le domaine de lingénierie de formation. Le pinacle CCA de la certification (cest le mot employé par CISCO) tient probablement plus de lopération de prestige que dune réelle nécessité pratique : La certification CCENT peut constituer un objectif à elle seule en offrant la possibilité doccuper le premier niveau demploi dans le secteur informatique, ou permet de créer un jalonnement intermédiaire dans le cursus qui mène à la certification CCNA. Si létudiant vise lemploi, la certification CCENT atteste que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances attendues pour configurer, exploiter et maintenir le réseau dune petite entreprise ou le réseau dune agence dentreprise. Il sagit du premier niveau de qualification permettant la tenue demplois de type support en informatique et réseau, tel lemploi de Technicien dassistance. Létudiant accède à la certification CCENT en réussissant l examen ICND 1 640822. Si létudiant vise la certification CCNA, létape de la certification CCENT nest que facultative. Il est possible de réactualiser ces informations sur le site www.cisco.com/go/ccent. La certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) est évidemment un peu plus ambitieuse et atteste que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances attendues pour installer, configurer, exploiter et dépanner des - 1 - © ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

Upload: koko

Post on 27-Jan-2016

2 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: mypdf_4.pdf

L’académie CISCO, les certifications CISCO

1. Vue d’ensemble

La formation reste le plus sûr moyen d’accéder à l’emploi et la détention d’un diplôme ou d’un titre professionnel est indispensable. Toujours selon le SYNTEC, plus de 90 % des personnes travaillant dans le secteur informatique disposent d’un niveau supérieur ou égal au BAC+2. Ces dernières années ont vu émerger des certifications professionnelles proposées par de grands éditeurs ou de grands constructeurs, les plus connues sont certainement celles proposées par CISCO dans le monde des réseaux et par Microsoft (MCP : Microsoft Certified Professional) dans le monde des systèmes.

Ajouter sur son CV une certification professionnelle assure le futur employeur d’une véritable expertise technique et augmente la crédibilité professionnelle de son détenteur.

CISCO, leader dans le domaine des réseaux et de l’Internet, avait profondément révisé son offre de certification en 2007 en ajoutant un niveau d’entrée supplémentaire CCENT, ce qui portait à quatre le nombre de niveaux de sa nouvelle hiérarchie de certification. L’année 2009 a vu se complexifier encore davantage l’offre de certification en ajoutant au sommet de la pyramide le niveau CCA (Cisco Certified Architect) ou en accolant aux certifications existantes des certifications de designers (la lettre « D » des acronymes CCDA au niveau Associate, CCDP au niveau Professionnel). Ne nous laissons pas déconcentrer par l’activité (ou l’agitation ?) de CISCO dans le domaine de l’ingénierie de formation. Le pinacle CCA de la certification (c’est le mot employé par CISCO) tient probablement plus de l’opération de prestige que d’une réelle nécessité pratique :

La certification CCENT peut constituer un objectif à elle seule en offrant la possibilité d’occuper le premier niveau d’emploi dans le secteur informatique, ou permet de créer un jalonnement intermédiaire dans le cursus qui mène à la certification CCNA. Si l’étudiant vise l’emploi, la certification CCENT atteste que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances attendues pour configurer, exploiter et maintenir le réseau d’une petite entreprise ou le réseau d’une agence d’entreprise. Il s’agit du premier niveau de qualification permettant la tenue d’emplois de type support en informatique et réseau, tel l’emploi de Technicien d’assistance. L’étudiant accède à la certification CCENT en réussissant l’examen ICND 1 640­822. Si l’étudiant vise la certification CCNA, l’étape de la certification CCENT n’est que facultative. Il est possible de réactualiser ces informations sur le site www.cisco.com/go/ccent.

La certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) est évidemment un peu plus ambitieuse et atteste que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances attendues pour installer, configurer, exploiter et dépanner des

- 1 -© ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 2: mypdf_4.pdf

réseaux de taille intermédiaire mixant routeurs et commutateurs et incluant des portions sans fil. Le spectre du nouveau contenu CCNA est plus large, insiste davantage sur des notions qui ont pris de l’importance ces dernières années (la sécurité) et intègre de nouvelles technologies (sans fil). Des compétences associées à la notion de performance du réseau ont également été ajoutées. Les protocoles suivants sont étudiés (liste non exhaustive) : IP, EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol), SLIP (Serial Line Interface Protocol), Frame Relay, RIP V2 (Routing Information Protocol Version 2), VLANs (Virtual LANs), Ethernet, ACLs (Access Control List). L’étudiant accède à la certification CCNA soit en réussissant les deux examens ICND1 640­822 puis ICND2 640­816, soit en réussissant l’examen composite CCNA 640­802. Il est possible de réactualiser ces informations sur le site www.cisco.com/go/ccna.

2. Les parcours menant à la certification CCNA

Selon ses acquis, son passé scolaire ou professionnel, l’étudiant qui souhaite obtenir la certification CCNA peut choisir son parcours parmi trois cursus possibles composés à partir des deux contenus CCNA Discovery et CCNA Exploration :

Le cursus Discovery est moins exigeant que le cursus Exploration, l’étudiant doit disposer de la compétence « Utilisation de base d’un PC ». Ce cursus peut être suivi de façon indépendante ou incorporé à un cours ou à des études plus larges.

Le cursus Exploration exige de l’étudiant de bonnes compétences d’analyse et de résolution de problèmes. Typiquement, il s’adresse à des personnes disposant d’un niveau BAC. Ce peut être de jeunes étudiants dans le domaine informatique ou hors domaine puisque, selon le SYNTEC, la branche professionnelle est également à la recherche de profils qui ne sont pas techniques à priori. Ce peut être des personnes en reconversion, par exemple de jeunes diplômés dans l’impasse parce que leur diplôme concerne un secteur non pourvoyeur d’emploi. Ce peut être des techniciens en reconversion, on pense notamment à toutes les personnes qualifiées dans le domaine des télécommunications mais dont les compétences typées téléphonie sont en voie d’obsolescence. Le cursus Exploration peut être intégré à un programme de formation plus large menant à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi TSSI (Technicien Supérieur de Support en Informatique), TSGRI (Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques) ou TSRIT (Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications). Il peut également faire l’objet d’un programme de formation continue, par exemple destiné à des publics CIF ou en contrats de professionnalisation.

Sont concernés : tous les étudiants engagés dans un cursus universitaire ou dans un BTS du domaine informatique, tous les stagiaires de la formation professionnelle dans les titres TAI (Technicien d’Assistance en Informatique), TRTE (Technicien Réseaux et Télécommunications d’Entreprise) (Niveau IV, privilégier le parcours Discovery), TSSI, TSGRI, TSRIT, enfin tous les stagiaires de la formation professionnelle engagés dans les CQP (certificats de qualification professionnelle) ARE (Administrateur de Réseaux d’Entreprises) et ASY (Administrateur Systèmes Informatiques) (Niveau II, donc sans hésitation, il faut conseiller le parcours Exploration). Enfin, les professionnels du secteur, déjà en poste, mais qui ont besoin de remettre à jour leurs compétences, par exemple avec l’arrivée inéluctable d’IPv6.

3. Les certifications et les emplois

Pour l’employeur à la recherche d’un profil réseaux informatiques, la formation et la certification CISCO présentent de nombreux avantages :

- 2 - © ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 3: mypdf_4.pdf

Les candidats certifiés sont « pré­qualifiés » et disposent de compétences avancées dans les technologies les plus récentes.

L’offre de certification CISCO fournit un cadre support du développement de carrière des employés.

L’entreprise se crédibilise vis­à­vis de ses clients, c’est un critère lorsqu’il faut répondre à des appels d’offres.

Certification CCENT

Compétences certifiées Tâches de l’emploi Intitulés de l’emploi

Installer, exploiter et dépanner les réseaux commutés et routés de moins de 100 postes.

Optimisation de base du réseau.

Interconnecter le réseau à d’autres réseaux (LAN et WAN).

Installer un petit réseau sans fil.

Identifier les menaces de base sur la sécurité et les méthodes de défense.

Configurer, installer et maintenir des PC, des serveurs et des baies de câblage.

Former les utilisateurs.

Support : Assistance technique, traitement des appels et diagnostic des incidents.

Exploitation : utilisation d’outils de surveillance réseau.

Technicien d’assistance débutant.

Technicien support débutant.

Technicien coordonnateur du système d’information.

Technicien informatique débutant.

Certification CCNA

Compétences certifiées Tâches de l’emploi Intitulés de l’emploi

Installer, exploiter et dépanner les réseaux commutés de taille moyenne.

Mettre en œuvre et dépanner des protocoles divers pour gérer l’adressage, réaliser l’équilibrage de charges et l’authentification.

Mettre en place et dépanner la connexion WAN au FAI (Fournisseur d’accès à Internet).

Contribuer à la conception, installer, configurer et maintenir des réseaux commutés et routés de taille moyenne (100 à 500 postes).

Identifier les problèmes réseau.

Assister les utilisateurs (Help Desk) pour les questions de type matériel, logiciel et réseau.

Assurer l’exploitation du réseau en le surveillant à l’aide d’outils de contrôle.

Technicien d’assistance spécialisé.

Technicien réseau.

Spécialiste réseau.

Administrateur réseau.

Technicien support spécialisé.

Technicien en ingénierie réseau.

- 3 -© ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 4: mypdf_4.pdf

4. Options d’examen de certification

a. Examen ICND1

L’examen ICND1 (640­822) est l’un des deux examens de qualification proposés aux candidats qui ont opté pour une certification CCNA en deux étapes. Cet examen évalue l’apprentissage correspondant aux deux premiers modules de CCNA Discovery :

types de réseau, médias réseau ;

principes de base du routage et de la commutation ;

TCP/IP et OSI ;

adressage IP ;

technologie WAN de base ;

configuration et exploitation de l’IOS des équipements CISCO ;

wireless de base et concepts liés à la sécurité ;

configuration de réseaux simples.

Les compétences suivantes sont testées pendant l’examen :

description du fonctionnement des réseaux de données ;

mise en œuvre d’un petit réseau commuté ;

mise en œuvre du plan d’adressage IP et des services IP adaptés au besoin du réseau d’une petite agence ;

mise en œuvre d’un petit réseau routé ;

- 4 - © ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 5: mypdf_4.pdf

argumentation et choix des tâches administratives appropriées requises pour un WLAN ;

identification des menaces sur la sécurité d’un réseau et description des remèdes préconisés les plus courants ;

test des liens WAN.

b. Examen ICND2

L’examen ICND2 (640­816) est le second examen de qualification proposé aux candidats qui ont opté pour une certification CCNA en deux étapes. Cet examen évalue les apprentissages suivants :

choix, interconnexion, configuration et dépannage des équipements réseau Cisco ;

extension VLAN de réseaux commutés ;

détermination de routes IP ;

gestion du trafic IP à l’aide de listes de contrôle d’accès ;

liaisons point à point ;

liaisons Frame Relay ;

configuration, test et dépannage OSPF et EIGRP ;

configuration NAT et DHCP ;

configuration, test et dépannage RSTP, VTP, routage entre VLAN d’un petit environnement commuté.

Les compétences suivantes sont testées pendant l’examen :

configuration, test et dépannage d’un commutateur doté de VLAN et assurant des communications inter­commutateurs ;

mise en œuvre du plan d’adressage IP et des services IP dans le cadre d’un réseau de taille moyenne ;

configuration courante et dépannage des équipements CISCO et du routage ;

configuration, test et dépannage NAT et ACL d’un réseau de taille moyenne ;

test des liens WAN.

c. Examen CCNA

L’examen CCNA 640­802 qualifie le candidat ayant opté pour la certification CCNA en une seule étape. Cet examen évalue les apprentissages correspondant indifféremment à l’ensemble du parcours Discovery ou du parcours Exploration.

Les compétences suivantes sont testées pendant l’examen :

description du fonctionnement d’un réseau ;

configuration, test et dépannage d’un commutateur doté de VLAN et assurant des communications inter­commutateurs ;

- 5 -© ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 6: mypdf_4.pdf

mise en œuvre du plan d’adressage IP et des services IP dans le cadre d’un réseau de taille moyenne ;

configuration courante et dépannage des équipements CISCO et du routage ;

argumentation et choix des tâches administratives appropriées requises pour un WLAN ;

identification des menaces sur la sécurité d’un réseau et description des remèdes préconisés les plus courants ;

configuration, test et dépannage NAT et ACL d’un réseau de taille moyenne ;

test des liens WAN.

5. Procédures d’obtention des remises (vouchers)

C’est l’une des rares contraintes, hormis le travail à fournir, qui s’impose à chaque étudiant : le passage d’un examen s’effectue dans un centre indépendant qu’il faut bien rémunérer, et n’est donc pas gratuit. CISCO atténue la contrainte en attribuant des remises sous certaines conditions. Une seule remise est attribuée par examen, pour chaque examen différent. Par exemple, l’étudiant qui choisit de tenter la certification en deux étapes peut obtenir deux remises. Les remises ne sont attribuées que lorsque le score obtenu au passage de l’examen final du dernier module atteint ou dépasse 75 %. Un voucher ne peut s’utiliser qu’une seule fois et doit être utilisé dans les trois mois qui suivent sa date d’obtention.

a. CCENT

L’étudiant achève les deux premiers modules du parcours Discovery et obtient une note supérieure à 75 % lors de sa première tentative à l’examen final du module 2.

Le formateur saisit « P » dans le « gradebook » (feuille de résultats de la classe, en ligne).

Un lien « Demande Voucher ICND1 » apparaît sur la page d’accueil de l’étudiant.

L’étudiant clique sur ce lien afin d’obtenir le « voucher » VUE, le numéro du voucher apparaît dans le profil de l’étudiant.

L’étudiant doit utiliser son identifiant et mot de passe (ceux qui lui permettent l’accès au site de l’académie, quand par exemple, il passe les tests en ligne) pour s’enregistrer chez VUE.

b. CCNA

L’étudiant achève les quatre modules, peu importe le parcours choisi, et obtient une note supérieure à 75 % lors de sa première tentative à l’examen final du module 4.

Le formateur saisit « P » dans le « gradebook » (feuille de résultats de la classe, en ligne).

Les liens « Demande Voucher ICND1, ICND2 » et « Demande Voucher CCNA composite » apparaissent sur la page d’accueil de l’étudiant. À partir d’ici, deux choix possibles :

L’étudiant clique sur le lien « Demande Voucher ICND1, ICND2 » afin d’obtenir le « voucher » VUE.

L’étudiant clique sur le lien « Demande Voucher CCNA composite » afin d’obtenir le « voucher » VUE.

Dans les deux cas, le numéro du voucher apparaît dans le profil de l’étudiant.

L’étudiant doit utiliser son identifiant et mot de passe (ceux qui lui permettent l’accès au site de l’académie, quand par exemple, il passe les tests en ligne) pour s’enregistrer chez VUE.

- 6 - © ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber

Page 7: mypdf_4.pdf

c. Où et comment s’inscrire ?

Les examens CISCO sont assurés par les centres de test Pëarson VUE (www.pearsonvue.com). Pour s’inscrire, trois méthodes possibles :

Contacter directement un agent Pearson VUE (http://www.pearsonvue.com/contact/vuephone/ ).

S’inscrire via le site Web Pearson VUE (www.pearsonvue.com).

Appeler directement ou se rendre dans un centre de test. Pour localiser un centre de test, consultez le site de Pearson VUE et utilisez l’option « Locate a Test Center ».

d. Ordres de grandeur de prix

Les prix sont fixés localement par les centres de test.

Mise à jour : Avril 2010.

Examen Durée Prix

ICND1 640­822 90 mn $125 USD

ICND2 640­816 75 mn $125 USD

CCNA 640­802 composite 90 mn $250 USD

- 7 -© ENI Editions - All rigths reserved - Noba Mafiza

enidentnumber-AAEAAAD/////AQAAAAAAAAAMAgAAAE1FTkkuRWRpdGlvbnMuTUVESUFwbHVzLCBWZXJzaW9uPTEuMC4wLjAsIEN1bHR1cmU9bmV1dHJhbCwgUHVibGljS2V5VG9rZW49bnVsbAUBAAAAJ0VOSS5FZGl0aW9ucy5NRURJQXBsdXMuQ29tbW9uLldhdGVybWFyawIAAAAHcGlzVGV4dAlwaWR0ZURhdGUBAA0CAAAABgMAAAA7NDQzNDY1IC0gTm9iYSBNYWZpemEgLSA3YTEzODJiYS0yYTExLTRhMDYtYmNiOS1mN2Q1YTQ3Y2IwOTCsZa03qELNiAsA-enidentnumber