my school # 04 février 2011

28
#04 - Février 2011 My School est téléchargeable gratuitement sur www.myschoolmag.ning.com ENTRETIEN AVEC Adopter une bonne Adopter une bonne hygiène de vie hygiène de vie La discipline, La discipline, Mère du succès Mère du succès

Upload: my-school-mag

Post on 05-Dec-2014

574 views

Category:

Education


1 download

DESCRIPTION

Adoptez une bonne hygiène de vie La discipline, mère du succès Nadine Zoro au pays de Mandela Notre mission est d'inspirer les jeunes dans la réalisation de leurs rêves.

TRANSCRIPT

Page 1: My School # 04 Février 2011

#04 - Février 2011

My School est téléchargeable gratuitement sur www.myschoolmag.ning.com

ENTRETIEN AVEC

Adopter une bonne Adopter une bonne

hygiène de viehygiène de vie

La discipline,La discipline,

Mère du succèsMère du succès

Page 2: My School # 04 Février 2011

2 My School #04 — FEVRIER 2011

... bientôt

Page 3: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 3

Éditorial

My School - Février 2011- #04 Édité par LA CLASSE DES PREMIERS — Directeur de Publication: Michel DJE Bi Rédacteur en chef: Mikeylange D.- Révision: Alfred Vanié Promotion: Fleur Miessan - Priscille Ouattara - Emmanuella Kadjo - Jean Cyrille Allou Conception graphique : MS — Format: A5 — Pagination: 28 — Périodicité: Mensuel Administrateur pages Facebook: Jean Rodrigue Kassi (Longueuil - Québec) Site web: www.myschoolmag.ning.com / E-mail: [email protected] Dépôt légal: En cours

Nous sommes en droit de nous interroger : à quand la fin de la crise ? À quand le retour à une situation normale ? Les semaines et les mois passés ne nous ont pas apporté beaucoup d’assurance. Au quotidien, nous avions droit à des jeux de mots assez chauds avec un champ lexi-cal brûlant: couvre-feu, option militaire, Ecomog, guerre, génocide… Et pourtant, nous n’avons aucune raison de cesser nos activités. Donner du rythme à notre marche, oui. Se donner le temps de faire une pause et porter un regard critique sur la situation actuelle, c’est important. Car il faut s’appuyer sur le présent pour préparer le futur. En effet, demain se prépare aujourd’hui. Et l’homme ou la femme que tu seras dans dix ou quinze ans naîtra des choix que tu opères aujourd’hui. Nous avons fait le choix de vous accompagner sur les voies de la réussite scolaire. Et notre engagement demeure le même, sans faille ni ride. Notre force, nous la tenons sûrement de votre remarquable admiration, car vous êtes de plus en plus nombreux à nous exprimer votre fierté à l’égard de My School. Elle vient aussi de la marque de solidarité de Fabien Cluzel, rédacteur en chef des publications des Editions Epicure. Elle vient d’un coup de fil émis depuis l’école afri-caine de leadership de Johannesburg, ou encore de ce clic sur le bouton « J’aime » de notre page Facebook, venu tout droit d’Indonésie. Au travail, les amis, nous avons encore des défis à relever.

Mikeylange D.

Bosser malgré tout!

#04 - Février 2011

My S

chool est

télé

charg

eable

gra

tuit

em

ent

sur

ww

w.m

ysc

hoolm

ag.n

ing.c

om

Page 4: My School # 04 Février 2011

4 My School #04 — FEVRIER 2011

www.myschoolmag.ning.com

Page 5: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 5

# 04

Faire des fiches, un plus pour vos révisions

Nadine Zoro

La discipline, mère du succès

Adopter une bonne hygiène de vie

Facebook, une idée de génie qui séduit le monde entier

FÉVRIER 2010

Page 6: My School # 04 Février 2011

6 My School #04 — FEVRIER 2011

Manque de place en cours ? Allez donc en Inde : une école de Sithalapakkam, dans la banlieue de Chennai, est tellement débordée qu’elle organise certains de ses cours dans ses couloirs, dans la rue, sous un arbre et dans la cour d’un temple dont le mur d’enceinte sert de tableau. Comme il n’y a pas de toilettes non plus, les profs en louent chez des voisins et les élèves font ce qu’ils peuvent.

Dure, Dure l’école

AAACTUCTUCTU SSSCOLAIRECOLAIRECOLAIRE inter

A dealer in the classroom

Brèves, insolites, utiles,

inutiles, tout ce qui se

passe dans les écoles

d’ailleurs

...

Un élève britannique a été suspendu une journée après que ses professeurs aient découvert qu’il revendait en douce des paquets de chips en faisant un bénéfice de 50 pennies par sachet. Ce lucratif commerce dans une école qui interdit les aliments gras lui rapportait jusqu’à 15 livres par jour (un peu plus de 14.000 F CFA). A Abidjan, on dirait que c’est un vrai « kèneur ».

La gifle qui valait

1500 euros

Le père d’une élève a été condamné à cinq mois d’emprisonnement dont deux fermes pour avoir giflé la conseillère principale d’éducation d’un collège français. Il a également été

condamné à verser 1 500 euros à la CPE au titre du préjudice moral.

Page 7: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 7

Le ministre de l’Éducation britan-

nique a insisté sur la nécessité pour

les élèves de savoir correctement

écrire. Résultat : il envisage de de-

mander que des points soient reti-

rés aux examens lorsqu’il y a des

fautes d’orthographe ou de gram-

maire.

Des chercheurs ont dé-couvert qu’en appliquant un léger courant électri-que dans une partie du cerveau, on améliorait les performances en maths. Une bonne nou-velle pour les 20 % de

personnes qui ont de tel-les difficultés dans cette matière qu’elles ont du mal avec les activités quotidiennes comme la gestion de leur argent. On tient enfin la preuve que les maths, c’est une torture !

La vérité sur les

maths

Les élèves néo-zélandais sont dé-

tenteurs du record du monde de

saute-mouton : 1 325 élèves de

Christchurch ont sauté en même

temps pendant 5 minutes.

Singapour détenait le précédent

record avec 1 300. Pour arriver à

cet exploit insolite, les élèves se

sont entraînés en classe tous les

jours pendant plusieurs semaines.

Rien à faire...

Attention aux fautes...

Page 8: My School # 04 Février 2011

8 My School #04 — FEVRIER 2011

Enchaîner les nuits blanches face aux livres et cahiers n’est pas le meilleur choix pour obtenir de meilleurs résultats. Une bonne hygiène de vie pourrait vous permettre de garder le sourire.

SCHOOL LIFE

Page 9: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 9

Pour bien bosser, pensez à bouger autre chose que vos neurones. Faire du sport, de la musique, sortir... sont les meilleurs moyens de vous détendre tout en restant dynami-que. - Pensez à planifier, dans votre pro-gramme de révisions, vos plages de détente. Libérez-vous régulière-ment une heure ou deux pour pren-dre l'air ou vous plonger dans un bon bouquin. Evitez surtout de vous lais-ser happer par le canapé devant la télé. - Ne faites cependant pas d'excès. Se détendre et se reposer est indis-pensable, à condition de ne pas trop se laisser aller non plus ! En période de révisions, vous pouvez vous auto-riser quelques sorties mais pas tous les soirs. Et puis bannissez l'alcool car il diminue l'activité de toutes les fonctions de votre organisme donc votre capacité de travail, en plus de détruire vos neurones.

Bien dormir fait aussi partie de

votre programme de révisions. A vous de trouver la dose idéa-

le de sommeil qui vous procu-

rera un sommeil réparateur

sans vous faire tomber en hibernation.

Et comme le stress peut provo-

quer des insomnies, laissez tomber les excitants ( café,

thé, tabac.. ) ou les repas

lourds avant d'aller vous cou-cher.

Page 10: My School # 04 Février 2011

10 My School #04 — FEVRIER 2011

-

Prenez quelques heures pour améliorer votre environne-ment de travail : cela vous fera gagner un temps et un bien-être précieux en période de révisions. Où êtes-vous le mieux pour travailler ? A la maison ou à la bibliothèque ?

Dans votre chambre ou au sa-lon ? Evaluez l'endroit où vous serez le mieux pour bosser, selon le tra-vail à effectuer : consultation d'ou-vrages, travail en groupe, besoin de calme ou de l'aide de votre grande sœur… Adoptez une position de travail ergonomique pour éviter les tortico-lis et courbatures. Sur ordinateur, placez l'écran à 45-50 cm de votre visage, le haut de l'écran à hauteur de vos yeux quand vous êtes assis. Pensez aussi à renouveler l'oxygène de votre cerveau, en ventilant votre espace de travail ! Un bon éclairage peut vous éviter migraines et fati-gue oculaire.

Toutes les occasions sont bonnes pour faire un peu d'exercice : pren-dre les escaliers, descendre deux arrêt avant et rejoindre la maison à pied... mais aussi un petit footing, quelques échappées en rollers ou des longueurs de piscine sont aussi les bienvenus. Le tout est d'avoir une pratique fréquente, même courte.

Page 11: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 11

Mercury Series a été mis en place pour

permettre à ses visiteurs de disposer de

cours, devoirs dans toutes les filières, de

plusieurs universités, écoles nationales

comme internationales.

Mercury Series est un site gratuit et il le

restera.

http://etsmo.kegtux.org/

Page 12: My School # 04 Février 2011

12 My School #04 — FEVRIER 2011

En tant qu’apprenant, si votre discipline personnelle était égale à vos rêves, vous pourriez accomplir tout ce que vous voulez dans la vie. Le succès n’arrive pas en cli-quant des doigts. Cela prend du temps et surtout beaucoup de discipline personnel-le. Vous rêvez au succès? Vous devez alors prendre soin de votre esprit de la même façon dont vous pren-driez soin d’un bam-bou de Chine. Vous connaissez l’histoire du bambou de Chine ? Si vous vous en oc-cupez bien, il explo-sera en dehors du sol à la cinquième an-née. II grandira de 30 centimètres par jour et en moins de quatre mois, il mesura près de 30 mètres de hauteur. Aura-t-il fait cela en quatre mois ou plutôt lui aura-t-il pris cinq ans et quatre mois pour y arriver? Évidemment, la réponse est cinq ans et quatre mois. De la même façon, lorsque vous semez, c’est-à-dire que vous travaillez sur vous-même, que vous étudiez et apprenez de nouvelles choses pour vous améliorer, ne vous attendez pas à récolter immédiate-ment les fruits de vos semences. Tout comme le bambou de Chine, cela peut

prendre quelques années avant que vous ne puissiez exploser hors du sol. En fait, la discipline c’est de faire, de fa-çon constante et régulière, ce qu’on sait devoir faire, même lorsque cela ne nous tente pas. Et ce, peu importe le temps et les efforts que cela demande. Peu importe les circonstances, les difficultés et les obs-

tacles à surmonter. C’est vraiment ici qu’on différencie les gagnants des per-dants. La discipline person-nelle, c’est passer de la parole à l’action. C’est tout simplement de s’imposer des rè-gles de conduite en-vers soi-même jus-qu’à ce que l’on ob-tienne les résultats souhaités.

La consistance! Croyez-vous que le bambou de Chine pous-serait ainsi si l’on décidait de ne pas s’en occuper pendant une période de deux ou trois mois? Le succès n’est ni magique ni mystérieux. Le succès est une conséquence naturelle qui vient de l’application cons-tante de principes fondamentaux. Et vous devez appliquer ces principes fondamen-taux tous les jours.

SUCCESS ROAD

Page 13: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 13

Si la majorité des gens échoue dans leurs rêves, ce n’est pas par manque de compétence, mais plus par manque d’engagement et de discipline person-nelle. Regardez attentivement autour de vous et vous constaterez que tous les grands accomplissements ont été précédés de milliers d’heures de préparation silencieuse. En fait, la discipline personnelle, c’est de faire aujourd’hui ce que la majorité des gens ne sont pas prêts à faire, afin d’obtenir demain les récompenses que la plupart des gens n’obtiendront jamais. Tenter de réussir sans aucun effort est comme essayer de récolter dans un endroit où vous n’avez pas semé, c’est tout simplement impossi-ble.

Peu importe votre objectif, atten-dez-vous à devoir y mettre les ef-forts requis pour y arriver. Vous aimeriez devenir grand comme un bambou de Chine? Commencez dès aujourd’hui à t ravai l ler sur vous-même, et ce tous les jours. Avec un peu de patience et beaucoup de discipline personnelle, vous finirez par exploser et atteindre des niveaux de réalisation insoupçonnés jusqu’à présent.

Page 14: My School # 04 Février 2011

14 My School #04 — FEVRIER 2011

Nadine Zoro, vous avez intégré une école afri-caine de leadership basée en Afrique du Sud.

Pouvez-vous nous présenter votre établissement

actuel?

African Leadership Academy est une école interna-

tionale qui regroupe d’incroyables jeunes leaders venant d’Afrique et du monde entier, de différents

milieux mais avec une même grande passion pour

l’Afrique et un grand rêve pour son futur brillant.

Comment s’est fait le lien entre l’Academy et

vous ?

J’étais au lycée classique d’Abidjan quand tous les

meilleurs élèves de l’école ont été invités à parti-

ciper à une séance de présentation de l’African

Leadership Academy, animée par un représentant local en Côte d’Ivoire. Il nous a encouragé à pos-

tuler pour intégrer cette école, ce que je me suis

précipitée de faire et voilà, j’y suis aujourd’hui.

Ne pensez-vous pas être trop jeune pour vous expatrier ?

Comme je le dit toujours à mes amis, un leader

n’est jamais trop jeune pour s’éloigner de ses parents. Car il est né pour être agent d’un change-

ment positif et doit passer par des étapes aussi

difficiles comme par exemple le détachement d’avec sa famille et ses amis.

Y a-t-il une différence entre le système éducatif ivoirien et celui du pays de Nelson Mandela ?

Oui, effectivement, il y a une très grande différen-

ce. D’abord, parce que c’est un système anglopho-ne. Ensuite, parce qu’ils ne font pas que de la

théorie comme dans la plupart de nos lycées. Ici,

nous faisons aussi de la pratique, et on ne fait pas toutes les matières mais on choisit celles qui nous

conviennent le plus. Cependant cette école ne suis

pas vraiment le système Sud-africain mais plutôt celui des Etats-Unis. Car elle est internationale. En

plus, l’école offre des cours de leadership, d’en-

treprenariat, d’étude de l’Afrique en plus de ce

qu’on apprend dans nos pays. Je peux même dire que le curriculum offert par l’école est unique au

monde.

Parti du Lycée Classique d’Abidjan en 2010, alors qu’elle terminait

la classe de 1ère C, Nadine Zoro a déposé ses valises à l’African

Leadership Academy de Johannesburg. Rencontre avec une jeune

femme qui rêve d’un avenir brillant pour l’Afrique.

Page 15: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 15

Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de leadership et non les polytechniques ou l’univer-

sité classique, par exemple ?

J’ai choisi une école de leadership mais pas n’im-

porte laquelle, car l’African Leadership Academy est un établissement qui possède une vision préci-

se : changer l’Afrique aux yeux du monde. Et c’est

ce qui rend cette école si importante à mes yeux, par rapport aux autres. Je pense que l’Afrique a

besoin de personnes passionnées avec une vision

aussi clair, c’est-à-dire apporter un changement

positif. Et je crois appartenir à ce groupe de per-sonnes. Et donc, je dois me mettre au service de

mon continent.

Quel regard portez-vous sur la crise qui secoue

la Côte d’Ivoire ?

Je pense que tous les jeunes doivent prendre cette crise comme une leçon et opter pour un meilleur

leadership quand ils seront à des postes de respon-

sabilité. Après les impacts de cette crise sur la

jeunesse, nous devront être conscients de l’impact réel que le leadership pourrait avoir sur nos vies et

prendre la décision d’être des agents d’un chan-

gement positif pour les générations à venir.

Quelles recommandations pourrez-vous faire aux élèves, qui souhaiteraient emprunter le même

chemin que vous ?

Je pourrais leur demander de s’accrocher à leur vision, la seule chose qui leur appartient et qu’ils

peuvent utiliser pour changer le monde positive-

ment. Je les encourage tous à postuler pour inté-grer l’Academy, qui leur offrira beaucoup d’oppor-

tunités et leur permettra de rencontrer des per-

sonnes spéciales, comme chacun d’entre eux.

Comme je le dit souvent à mes amis : « l’impor-tant n’est pas d’être leader mais de bâtir son lea-

dership sur le rocher qu’est notre merveilleuse

vision pour l’Afrique, car c’est ce qui nous rendra différents des leaders africains actuels. »

Nadine en Afrique du Sud, est-ce un rêve d’en-fance ?

L’Afrique du sud n’est pas vraiment l’un de mes

rêves d’enfance mais peut être la voie qui va me

permettre à atteindre mon rêve d’enfance qui est

de laisser une empreinte positive au monde. Et j’y crois fermement.

Que pense Nadine de l’initiative MY SCHOOL

mag ?

C’est une initiative à encourager, vu le nombre et

l’importance des sujets qui touchent l’école, que MY SCHOOL développe. Je pense que tous ceux qui

se sentent vraiment responsables du futur de l’é-

cole ivoirienne devraient y adhérer et contribuer

au développement de ce projet. Chapeau a ceux qui ont eu cette incroyable et magnifique idée.

.

Nadine Zoro en compagnie de quelques étudiants de l’African Leadership Academy

Page 16: My School # 04 Février 2011

16 My School #04 — FEVRIER 2011

Petites ou grandes, souples ou cartonnées, roses ou vertes, vos fiches sont vos meilleures alliées pour les révisions.

La bonne fiche, c'est celle qui vous

aidera à mémoriser et résumer un

maximum de connaissances en un

minimum de temps et d'espace. At-

tention, elle doit aussi être assez

complète pour vous éviter d'avoir à

vous référer au support d'origine.

Suivez le guide :

- Faites une opération de tri sélec-

tif. Rédiger une fiche à la fois cour-

te et complète impose un travail de

sélection assez conséquent, pour ne

retenir que la substantifique moelle

du support. Consolez-vous : grâce à

cet effort de tri et de réflexion,

vous engrangez déjà pas mal de

connaissances.

- Personnalisez-la. Une fiche, c'est

comme une brosse à dents : on ne

la prête pas, on ne l'emprunte pas.

C'est perso... alors usez et abusez

des couleurs, des signes de recon-

naissance, etc.

Il n'y a pas de modèle-type de la

bonne fiche. Le meilleur modèle est

celui qui vous aide au mieux à révi-

ser.

Fiche de Méthode

Page 17: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 17

Pour que votre fiche soit efficace,

vous devez bien soigner sa présen-

tation et ne devez avoir aucun

effort à faire pour vous relire. Choi-

sissez une fois pour toutes le format

et la forme de votre fiche : manus-

crite sur papier cartonné ou feuille

tapée à l'ordinateur. Adoptez des

repères (couleur, flèches, etc.)

selon le type de fiche. Songez à

aérer un peu votre fiche, en adop-

tant la formule : une phrase, une

idée. Par souci d’organisation,

veillez à bien classer vos fiches

pour les retrouver facilement.

La fiche de cours. Elle doit résu-

mer l'essentiel de votre cours avec

les points essentiels sur lesquels le

professeur a insisté.

N'oubliez pas les exemples et les

schémas, car ils sont essentiels pour

apprendre votre cours, le retenir et

le réutiliser.

Dans une dissertation, à quoi sert

un argument s'il n'est pas illustré

par un exemple historique, littérai-

re, ou par une citation ? Quand vous

relevez un théorème sur une fiche

de maths, notez bien les applica-

tions qui y sont reliées. Pensez aus-

si à mettre en fiches les schémas-

bilan de votre cours de SVT.

La fiche de lecture. Très utile en

français ou en histoire, elle pourra

être un résumé complet d'une œu-

vre ou un point sur une thématique.

La fiche définition. De l'inconscient

en philosophie aux listes des verbes

irréguliers en anglais en passant par

l'explication de la théorie keyné-

sienne, ces fiches sont des focus sur

des points incontournables de votre

cours.

La fiche chronologie. Indispensable

en histoire, elle doit vous aider à

mémoriser votre cours. Les grandes

dates et les repères historiques.

C’est très important.

Page 18: My School # 04 Février 2011

18 My School #04 — FEVRIER 2011

à la politique

en milieu scolaire

My School vous passe la plume. Proposez-nous des articles traitant de sujets liés à l’école. Chaque mois, les plus pertinents seront publiés dans la rubrique « Article de lecteur ».

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoi-re était tant attendue. D’aucun la per-cevait comme le terminus de la crise et l'avènement de la paix. Hélas ! Qu’avons-nous constaté après le 2ème tour? Une crise encore plus profonde avec un inédit: deux présidents. Les conséquences sont sans précédents et toutes les couches de la société sont touchées. L’école, qui a pour mission de former l’élite de demain paie un lourd tribut.

La rentrée des classes a été difficile sur

toute l'étendue du territoire national.

Déjà avant les

élections, les

cours étaient dis-

pensés de manière

irrégulière, et à la

hâte. Tout le monde craignait l’éclate-

ment d’un conflit qui empêcherait

d’aller au scrutin. Nous y sommes allés

malgré tout. Et le résultat est de très

loin de ce que nous imaginions. Le dra-

me a été d’apprendre que nous avions

deux ministres de l’Education natio-

nale. Deux adorables mères qui avaient

été mandatées, chacune de son côté,

pour nous instruire. Le problème, c’est

que l’une nous demandait d’aller à l’é-

cole tandis que l’autre nous défendait

de rejoindre nos classes. Des copines

du Lycée des jeunes filles de Yamous-

soukro ont même été délogées des salles

de classe. Même son de cloche dans plu-

sieurs autres établissements secondai-

res, et même dans des écoles primaires.

A tel enseigne que certains enseignants

se voient dans l’obligation de solliciter

la protection des FDS (Forces de Défense

et de Sécurité). C’est dommage, triste

et déplorable, car si nous n’empêchons

pas les politiciens de faire la politique,

ils ne doivent pas

nous empêcher d’al-

ler à l’école. Nous

allons à l’école pour

acquérir le maxi-

mum de connaissances. Ceux qui font la

politique se servent de la jeunesse pour

assouvir leur désir de pouvoir. Il est

temps pour les jeunes de prendre cons-

cience et de dire non à la manipulation.

Nous avons un avenir à bâtir. Il n’y a

qu’en travaillant sérieusement que nous

pourrons réussir. Ne transportons pas

nos passions politiques à l’école. Car

cela n’est point à notre avantage.

Article de lecteur

Par Carine-Prisca Leka, Élève en Terminale A2

Au Groupe Scolaire Emmanuel

de Bonoua

Vous aussi, proposez votre article par mail à: [email protected]

Page 19: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 19

Page 20: My School # 04 Février 2011

20 My School #04 — FEVRIER 2011

ÉCOLE Nom féminin

(latin schola, du grec skholê, loisir) Établissement où l'on donne un enseignement collectif général.

Page 21: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 21

97%

Le nombres de pages vues sur sur le blog InfoLumiere de l’ivoirien Régis Konan

Mouahé, en 2010.

15 948

302 miradors, 20 bunkers,

20 casemates, 14.000 gardes-frontières,

155 kilomètres, tombé en 1989,

le 9 novembre… Je suis…

8 360

personnes peuvent embarquer à bord du plus

gros paquebot du monde. L'Oasis of the Seas.

41%

des logiciels installés sur les PC des parti-culiers sont piratés selon la Business

Software Alliance qui a publié un rapport

baptisé "Piratage sur Internet : une menace pour votre sécurité".

Page 22: My School # 04 Février 2011

22 My School #04 — FEVRIER 2011

La confiance en soi ne pro-vient pas seulement des résul-tats scolaires d’un élève, mais aussi et surtout de la manière dont il perçoit réussites et échecs et des implications qu’il en tire concernant ses capacités d’apprentissage.

COACHING

DÉVELOPPER DÉVELOPPER LALA

CONFIANCECONFIANCE ENEN

SOISOI

Page 23: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 23

La force du message En outre, les élèves sont sensi-

bles à la perception de leurs compétences qu’ont parents, pairs et enseignants, et leur confiance en eux reflète en partie ces perceptions. Les messages de leur entourage – soutiens, critiques, encourage-ments, conseils, attentes, etc. – ont donc une influence. Mê-me au niveau non verbal, les enseignants manifestent, sou-vent de manière non inten-tionnelle, leurs attentes vis-à-vis des élèves à travers l’at-tention qu’ils leur portent, la façon de les regrouper, la dif-ficulté des tâches qu’ils leur assignent, le degré d’autono-

mie qu’ils leur accordent, etc. Concernant les évaluations, la manière de communiquer les résultats a une incidence sur les implications qu’en tirent les élèves concernant leurs capacités à apprendre. Par exemple, un feed-back sous forme de commentaires sur les points forts et les points fai-bles, sur les améliorations pos-sibles d’un travail entraîne un intérêt et une performance ultérieurs plus élevés qu’un feed-back sous forme de notes ou d’appréciation générale,

même s’il s’agit de félicita-tions. De même, une évalua-tion qui situe les progrès de l’élève par rapport à ses per-formances antérieures, com-me par exemple, le nombre de fautes d’orthographes dans des dissertations – même si ces

progrès sont insuffisants – sus-cite davantage de confiance pour les apprentissages futurs qu’une évaluation qui situe sa performance par rapport à celles des autres élèves. Comme nous l’avons vu, la confiance en ses capacités d’apprentissage n’est pas don-née une fois pour toutes et n’est pas monolithique, mais se construit au fil des expé-riences vécues dans différen-tes matières. Ainsi, cette confiance ne dépend pas ex-clusivement de l’élève, mais également des types de dispo-sitifs pédagogiques mis en pla-

ce par les enseignants et des messages communiqués par les parents. En effet, la confiance en soi ne provient pas seule-ment des résultats scolaires d’un élève, mais aussi et sur-tout de la manière dont il per-çoit réussites et échecs et des implications qu’il en tire concernant ses capacités d’ap-prentissage.

Page 24: My School # 04 Février 2011

24 My School #04 — FEVRIER 2011

L’art d’accroître son estime de soi

Métier d’Avenir

Il s’agit donc d’amener les élèves à se focaliser sur les progrès accomplis et sur les moyens qu’ils peuvent acqué-rir en vue de mieux maîtriser les tâches à réaliser, plutôt que sur l’évaluation de leur place par rapport aux autres.

L’enjeu est notamment de trouver des formes d’évalua-tions qui soulignent que la compétence est une capacité qui se construit à travers le travail, l’étude et la régula-

tion efficace des contraintes et des ressources, et qui com-muniquent des attentes éle-vées vis-à-vis des progrès ré-alisables par l’élève. Dans l’ensemble, les recher-ches en éducation suggèrent qu’il est possible de mettre en

place des activités d’appren-tissage permettant une acqui-sition graduelle de compéten-ces et leur validation progres-sive, et de développer ainsi la confiance en soi et la motiva-tion des élèves, même quand ceux-ci ont un niveau initial de compétences très bas. Les pistes évoquées au fil de ce texte demandent sans doute à être adaptées selon le contex-te, mais elles forment une tra-me cohérente de pratiques éducatives peu coûteuses à mettre en œuvre. Elles invi-tent les acteurs de l’éduca-tion, non à faire plus ou à en-

dosser des rôles supplémentai-res, mais à agir autrement pour soutenir au mieux les élèves.

Page 25: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 25

Source: Phosphore

C’est le «maît re du Web» (appelé aussi animateur ou gestionnaire de site, ou webmestre). Il fait un peu tout sur un site Internet. Il participe d’abord à sa conception, phase essentielle  : défini-tion du contenu et de la charte graphi-que, recueil et traduction des infos en langage Internet, intégration des conte-nus. L’ergonomie du site dépend de son travail. Autre clé du succès d’un site: il faut le référencer, autrement dit, faire en sor-te que les internautes le trouvent faci-lement à partir d’un mot-clé dans un moteur de recherche. Le webmaster veille également à l’enrichissement et au renouvellement du site. C’est à lui que les internautes signalent d’éven-tuels dysfonctionnements. Il assure la sécurité du site, veille à sa conformité avec la législation, défriche les nou-veaux logiciels et les nouveaux stan-dards, et garde un œil sur la concurren-ce. Un webmaster peut également tra-vailler dans la presse, en collaboration

avec le rédacteur en chef du jour-nal ou du magazine. Il peut enco-re organiser des forums autour d’un thème, un «chat» avec un invité de marque. Bref, il a la haute main sur le site. Près de la

moitié des webmasters ont moins de 30 ans. Ce métier a connu ses heures de gloire il y a quelques années, mais sta-gne un peu depuis l’éclatement de la «bulle» Internet.

Métier d’Avenir

Donne lui une idée, il en fait un site

Il crée, anime et veille au bon fonctionnement d’un site Internet

pour le compte d’une entreprise, d’une association, d’un journal...

Niveau d'études exigé bac + 2 à bac + 4 QUALITÉS REQUISES ● Autonomie et goût des responsabilités ● Polyvalence ● Sens du relationnel.

Page 26: My School # 04 Février 2011

26 My School #04 — FEVRIER 2011

Avec plus de 500 millions de profils créés, le réseau social de Mark Zuckerberg règne sur la planète web.

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi Facebook rencontre-t-il un tel succès et qu'est-ce qui en fait sa force par rapport aux autres réseaux sociaux généri-ques ou spécifiques ? La réponse est simple : Facebook est po-tentiellement le réseau des réseaux dans le sens où il joue le rôle de hub des ré-seaux sociaux existants . Pour expliquer autrement : à l'heure actuelle, Facebook a une longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents car il regroupe ce qui se fait de mieux sur les autres "outils sociaux". En effet, comme MySpace, il intègre les fonc-tionnalités liées à la musique (goût, parta-ge, achat, jeux, découverte et promotion d'artistes). Comme Copains d'avant et Viadeo, il joue le rôle d'entremetteur et découvreur d'amis actuels et passés. Com-me Meetic, il permet de faire des ren-contres. Comme DailyMotion, YouTube ou FlickR, il permet de partager ses vidéos ou ses photos avec ses amis. Comme Twitter, il permet d'être en contact instantané avec la vie de son entourage. Comme MSN Mes-senger, il permet de communiquer en mes-sagerie instantanée avec ses amis. Comme un blog, il permet de communiquer sur ses envies, ses goûts, ses idées via les applica-tions ou les groupes permettant l'enrichis-sement de son profil Facebook. Alors Facebook = le réseau des réseaux ?

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Page 27: My School # 04 Février 2011

My School #04 — FEVRIER 2011 27

Propositions? Contributions?

Conseils et/ou remarques?

Page 28: My School # 04 Février 2011

28 My School #04 — FEVRIER 2011