musÉe • galerie des sciences - the manitoba museum · pour transformer les peaux en objets...

5
LES FEMMES DE BIEN NE VEULENT PAS VOTER 5 NOVEMBRE 2015 – 10 AVRIL 2016 Cette exposition d’une superficie de 450 pi 2 (42 m 2 ) porte sur l’histoire du mouvement suffragiste et commémore le centenaire du droit de vote des femmes (quoique pas de toutes les femmes) au Manitoba. Elle a pour titre une phrase qu’aurait dite Sir Rodmond Roblin, premier ministre de Manitoba, pendant un échange houleux avec Nellie McClung. GUIDE DES PROGRAMMES SCOLAIRES 15/ 16 MUSÉE GALERIE DES SCIENCES PLANÉTARIUM FIN DE SEMAINE POUR RECONNAÎTRE LES ENSEIGNANTS Les enseignants (avec brevet) et leur famille immédiate sont invités à visiter sans frais le Musée du Manitoba, le Planétarium et la Galerie des sciences, le samedi et le dimanche 24 et 25 octobre 2015 entre 11 heures et 17 heures, y compris l’exposition National Geographic presents: Earth Explorers . Il n’est pas nécessaire de réserver. Êtes-vous allés au planétarium dernièrement? Le système de projection Digistar® à dôme intégral permet aux spectateurs non seulement d’examiner le ciel nocturne, mais aussi de contourner les étoiles jusqu’à la limite de l’univers connu. Grâce au format en direct des quatre spectacles en français, les présentateurs bilingues sont en mesure de répondre aux questions des élèves au sujet de l’univers. Là-haut (en direct) (M-2) Les cieux manitobains (en direct) (3 – 6) Un atelier sur le system solaire (6) Les merveilles de l’univers (en direct) (7 – 12) Inscrivez-vous au 204 988 0626! Visitez-nous enligne pour le nouveau guide de programmes scolaire https://manitobamuseum.ca/main/education/ Les programmes scolaires sont subventionnés par It’s easy to book a program! Call 204-988-0626 or visit us at manitobamuseum.ca/main/education/ 1

Upload: phamthuy

Post on 08-Nov-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LES FEMMES DE BIEN NE VEULENT PAS VOTER5 NOVEMBRE 2015 – 10 AVRIL 2016Cette exposition d’une superficie de 450 pi2 (42 m2) porte sur l’histoire du mouvement suffragiste et commémore le centenaire du droit de vote des femmes (quoique pas de toutes les femmes) au Manitoba. Elle a pour titre une phrase qu’aurait dite Sir Rodmond Roblin, premier ministre de Manitoba, pendant un échange houleux avec Nellie McClung.

GUIDE DES PROGRAMMES SCOLAIRES

15/16M U S É E • G A L E R I E D E S S C I E N C E S • P L A N É T A R I U M

FIN DE SEMAINE POUR RECONNAÎTRE LES ENSEIGNANTS Les enseignants (avec brevet) et leur famille immédiate sont invités à visiter sans frais le Musée du Manitoba, le Planétarium et la Galerie des sciences, le samedi et le dimanche 24 et 25 octobre 2015 entre 11 heures et 17 heures, y compris l’exposition National Geographic presents: Earth Explorers. Il n’est pas nécessaire de réserver.

Êtes-vous allés au planétarium dernièrement? Le système de projection Digistar® à dôme intégral permet aux spectateurs non seulement d’examiner le ciel nocturne, mais aussi de contourner les étoiles jusqu’à la limite de l’univers connu. Grâce au format en direct des quatre spectacles en français, les présentateurs bilingues sont en mesure de répondre aux questions des élèves au sujet de l’univers.

Là-haut (en direct) (M-2) Les cieux manitobains (en direct) (3 – 6) Un atelier sur le system solaire (6) Les merveilles de l’univers (en direct) (7 – 12)

Inscrivez-vous au 204 988 0626! Visitez-nous enligne pour le nouveau guide de programmes scolaire https://manitobamuseum.ca/main/education/

Les programmes scolaires sont subventionnés par

I t ’ s e a s y t o b o o k a p r o g r a m ! C a l l 2 0 4 - 9 8 8 - 0 6 2 6 o r v i s i t u s a t m a n i t o b a m u s e u m . c a / m a i n / e d u c a t i o n / 1

GS – Galerie des sciences M – Musée P – Planétarium

PROGRAMME M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 LIEU PRIX DURÉELes couleurs de la science l GS 4,00 $ 90 min.

Les resemblances et les differences l l M 4,00 $ 60 min.

Là-haut en direct l l l P 4,00 $ 45 min.

Le monde des dinosaures l l l l M 4,00 $ 60 min.

La science sensationelle l GS 4,00 $ 90 min.

La croissance et les changements chez les animaux l M 4,00 $ 60 min.

Notre communauté l M 4,00 $ 60 min.

Les propriétés des solides, des liquides et des gaz l GS 4,00 $ 90 min.

Explorez l’Égypte antique l M 4,00 $ 60 min.La croissance et changements chez les plantes l M 4,00 $ 60 min.

Les forces qui attirent ou repoussent l GS 4,00 $ 90 min.

Les habitats et les communautés l l M 4,00 $ 60 min.

Les cieux manitobain en direct l l l l P 4,00 $ 45 min.

Les Inuit: le peuple du froid l l l l M 4,00 $ 60 min.

L’atelier du lapidaire l l l l l l l l l l M 4,75 $ 90 min.

Bienvenue à bord le Nonsuch l l l l l l l l l l M 4,00 $ 60 min.

L’histoire du Manitoba l M 4,00 $ 60 min.

Les roches, les minéraux et les fossiles l M 4,00 $ 60 min.

Les sons et les vibrations l GS 4,00 $ 90 min.

Les Autochtones des plaines l l M 4,00 $ 60 min.

Les forces et les machines simples l GS 4,00 $ 90 min.

Les propriétés et les changements des substances l GS 4,00 $ 90 min.

Le commerce des fourrures l M 4,00 $ 60 min.

La diversité de la vie l M 4,00 $ 60 min.

Un atelier sur le système solaire l PL/CL 4,75 $ 1h45

La science électrisante l GS 4,00 $ 90 min. Les fusées l l l l l l GS 4,00 $ 90 min. Les merveilles de l’universen direct l l l l l l P 4,00 $ 45 min.

Une visite guidée du musée l l l l l l M 4,00 $ 60 min.

Les civilisations anciennes l l l l l M 4,00 $ 60 min.

Les civilizations anciennes (avec l’atelier de poterie) l l l l l M 4,75 $ 90 min.

La Compagnie des aventuriers l l l l M 4,00 $ 60 min.

Une visit autodécouverte de la galerie des sciences l l l l l l l l l l l l l GS 3,50 $ 60 min.

Une visite auto-découverte du musée l l l l l l l l l l l l l M 3,50 $ illimité

PROGRAMMES SUIVANTS. . .SELON VOTRE PROGRAMME SCOLAIRE, NOUS VOUS OFFRONS LES

I t ’ s e a s y t o b o o k a p r o g r a m ! C a l l 2 0 4 - 9 8 8 - 0 6 2 6 o r v i s i t u s a t m a n i t o b a m u s e u m . c a / m a i n / e d u c a t i o n / 2

L’atelier du lapidaire (3e–12e) MFaçonner et polir son propre pendentif de stéatite (pierre de savon) pour constater le degré d’habileté du sculpteur inuit. Se familiariser avec des objets traditionnels et modernes et apprendre à connaître des applications de la stéatite, tant pratiques que symboliques, les propriétés physiques et le classement sur l’échelle de dureté de Mohs.

Un atelier sur le système solaire (6e) PL/CLSpectacle dans le planétarium et atelier pratique. Explorer de près chacune des planètes, en s’intéressant particulièrement à la façon d’exploiter divers sondes et satellites, dont bon nombre sont dotés de technologies canadiennes. En atelier, cartographier une partie d’une planète imaginaire en manipulant des dispositifs de détection à distance : chacune des parties de la carte s’agence l’une à l’autre, à l’instar d’un puzzle, pour représenter une grande région de la planète imaginaire.

Les Autochtones des plaines (4e–5e) MLa chasse aux bisons, les échanges, l’agriculture et la pêche avaient toute leur importance dans la vie traditionnelle des Premières nations vivant dans les plaines. Quels changements le cheval et la carabine ont-ils apportés à la chasse? Entrez dans un tipi et examinez les outils conçus pour transformer les peaux en objets utiles. À la fin du programme, les élèves construisent un tipi à échelle réduite.

Bienvenue à bord du Nonsuch (3e–12e) MTransportez-vous à Deptford (Angleterre) en remontant le temps jusqu’au XVIIe siècle et faites l’expérience du matelot quittant pour le Nouveau-Monde. Familiarisez-vous avec le Nonsuch et découvrez l’histoire des débuts de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Programme accessible de septembre au 15 mai.

Les cieux manitobains en direct (3e–6e) PCette présentation sur place permet d’examiner les constellations, les planètes et d’autres objets visibles la nuit dans le ciel du Manitoba. Comme le ciel change d’une nuit à l’autre, le programme d’une date particulière est unique. On aura une vue rapprochée de certaines planètes et de leurs lunes.

Les civilisations anciennes (8e–12e) MQu’est-ce qu’une civilisation? Les élèves pourront répondre à la question en se servant de 10 caractéristiques comme guide pour explorer d’anciennes civilisations nord-américaines, telles que Cahokia. Ces caractéristiques sont mises à l’épreuve grâce à une chasse aux trésors dans le musée. Prévoir une demi-heure de plus pour faire une activité de poterie où les élèves fabriquent un pot de genre artéfact du Manitoba. Le programme est de 60 ou de 90 minutes.

Le commerce des fourrures (5e) MAu moyen d’indices visuels, acquérir une perspective générale du commerce des fourrures, depuis le début jusqu’à aujourd’hui. La galerie de la Compagnie de la Baie d’Hudson donne un aperçu des étapes de la mise en marché des fourrures, passant du camp de base du trappeur à la fabrication du chapeau de castor. Une étude pratique des artéfacts fait élucider la façon dont les Européens et les Autochtones se sont échangé des technologies, des objets et des idées.

La Compagnie des aventuriers (9–12) MObtenir une appréciation générale de la période du commerce des fourrures sur le plan des modalités et en ce qui concerne les raisons de son importance, tant pour nous aujourd’hui que pour les acteurs du temps. Une visite de la galerie de la Compagnie de la Baie d’Hudson informe sur le camp de base du trappeur et sur la fabrication du chapeau de castor. Par l’examen d’artéfacts, les élèves réfléchissent sur l’échange d’objets, d’idées et de technologies entre les Européens et les Autochtones.

La croissance et les changements chez les plantes (3e) MPourquoi avons-nous besoin des plantes? Que leur faut-il pour survivre? Les galeries du musée informent sur la façon dont les plantes s’adaptent à leur environnement et comment elles peuvent être à la fois nuisibles et utiles pour les humains. Humez l’odeur des plantes, touchez-les et comparez-les entre elles. Faites connaissance avec le Nonsuch, presque entièrement fait de substances végétales.

La croissance et les changements chez les animaux (2e) MAccompagnez-nous en randonnée dans les galeries du musée pour répertorier les animaux locaux (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens). Découvrez ce qu’ils mangent et explorez leur environnement. Apprenez des faits intéressants concernant les comportements et ce qui distingue le jeune animal de l’adulte.

Les couleurs de la science (M) GSLes élèves découvrent la méthode scientifique, en posant des questions, en avançant des hypothèses et en faisant des observations. Ils apprennent les couleurs primaires et secondaires, y compris la façon d’obtenir une couleur secondaire. Des expériences mettant en jeu le prisme, l’arc-en-ciel liquide, des perles sensibles aux rayons ultraviolets et des feux d’artifice silencieux aident à renforcer les résultats d’apprentissage du regroupement 2 – Les couleurs.

La diversité de la vie (6e) MParcourir les galeries du musée pour observer les dioramas et les expositions représentant la variété de biomes du Manitoba. Répertorier certains organismes, classifiés selon leur règne. Les élèves participent ensuite à une activité pratique les incitant à examiner et à classifier divers spécimens biologiques.

Explorez l’Égypte antique (3e) M L’exploration de l’Égypte antique vous amène à examiner une reproduction de fresque tombale grandeur nature, à faire l’expérience d’objets anciens de tous les jours, comme une palette de scribe et un oreiller, et même à essayer des vêtements. Avant de momifier une carotte qu’ils ramèneront à l’école, les élèves « momifient » un confrère de classe dans le cadre d’une démonstration interactive.

Les forces et les machines simples (5e) GSÉlucider le concept des forces équilibrées et des forces non équilibrées en exploitant ses connaissances des forces ordinaires, y compris la gravité, le magnétisme et la force centripète. Des machines simples servent à démontrer la façon dont les forces réagissent les unes avec les autres. Électroaimants et montagnes russes aquatiques produisent une démonstration des plus captivantes.

Les forces qui attirent ou qui repoussent (3e) GSLes élèves font connaissance avec les forces environnantes qu’ils apprennent à définir comme attractives ou répulsives. Ils participent à des activités illustrant la gravité, le magnétisme et l’électricité, y compris l’utilisation d’électroaimants et du générateur de Van de Graaf.

Les fusées (7e–12e) GSCe programme « à indice d’octane élevé » renseigne sur les principaux aspects de la conception de fusées, passant des réactions chimiques produites par les carburants, dont l’oxygène liquide et l’hydrogène (oui Monsieur), aux systèmes de navigation. On étudie aussi l’évolution de la technologie et l’utilisation moderne des fusées pour l’exploration spatiale.

Les habitats et les communautés (3e et 4e) MParcourir la galerie de la forêt boréale pour connaître les composantes d’habitats et les adaptations physiques et comportementales des espèces. Étudier les interactions entre les populations d’une communauté, ainsi que les chaînes alimentaires et les réseaux alimentaires qui les unissent.

A

B

C

F

H

E

D

I t ’ s e a s y t o b o o k a p r o g r a m ! C a l l 2 0 4 - 9 8 8 - 0 6 2 6 o r v i s i t u s a t m a n i t o b a m u s e u m . c a / m a i n / e d u c a t i o n / 3

Là-haut en direct (M–2) PProgramme amusant conçu pour familiariser les jeunes astronomes avec quelques-unes des merveilles visibles la nuit dans le ciel, notamment les constellations, les étoiles et les planètes. Il est aussi question des changements à la planète Terre, produits au fil des jours et des saisons. Les participants effectuent ensuite un périple pour avoir une vue rapprochée de certaines planètes. (On leur réserve quelques surprises.)

L’histoire du Manitoba (4e) M

Histoire et géographie de trois régions du Manitoba. À l’aide d’une ligne du temps et de la manipulation d’artéfacts, les élèves comparent le style de vie, les moyens de transport, les technologies et les occupations, à l’époque précolombienne, au début du XXe siècle et aujourd’hui.

Les Inuits : le peuple du froid (3e–6e) MConstatez la débrouillardise de la culture inuite qui exploite les peaux, les pierres, les os et la neige. Manipulez des artéfacts, tels que l’ulu (couperet en ardoise polie), le kudlik (poêle en pierre de savon) et le perçoir à archet, puis aventurez-vous dans la galerie de l’Arctique avec votre guide pour examiner la flore et la faune régionales et pour observer d’autres spécimens de vêtements, de jouets et d’outils traditionnels.

Les merveilles de l’univers en direct (7e–12e) PDestinée à la 9e année, cette présentation porte sur le ciel de nuit du Manitoba, soit sur les constellations, les planètes et d’autres objets célestes tels qu’observés au moment même. Il est question aussi de l’apport canadien envers l’exploration spatiale. Comme le ciel change d’une nuit à l’autre, le programme d’une date particulière est unique.

Le monde des dinosaures (M–3e) MÊtes-vous en mesure de faire le travail d’un apprenti paléontologue? Grâce à ce programme, les élèves mettent leurs connaissances à l’épreuve alors qu’ils essaient d’identifier divers fossiles. Une activité dramaturgique les aide à comprendre la fossilisation et une visite de la galerie de l’histoire de la Terre fait découvrir des trésors.

Les momies (8e) MLes élèves se renseignent sur les croyances et la culture de l’Égypte antique, observent d’anciens artéfacts, participent à une simulation de momification d’un mannequin de grandeur nature, et momifient une carotte qu’ils apporteront chez eux. Ce programme a lieu dans le studio d’égyptologie.

Notre communauté (2e) MVoyager dans le temps et recueillir des histoires du passé de Winnipeg. En aidant à reconstituer un plan de la localité, les élèves apprennent que Winnipeg s’est agrandie et s’est transformée au fil du temps. Ils se renseignent sur les divers groupes communautaires et répertorient les ressources et les services auxquelles chacun avait accès. La galerie urbaine représente les changements intervenus au cours de près de 100 ans.

Les propriétés des solides, des liquides et des gaz (2e) GSExplorer les propriétés des solides, des liquides et des gaz en se concentrant sur les états de matière (le regroupement 2 des résultats d’apprentissage de la 2e année). Les élèves constatent le passage d’un état à l’autre, ainsi que les réactions au mélange d’états.

Les propriétés et les changements des substances (5e) GSLes élèves se penchent sur les différences entre un changement physique et un changement chimique, et ils participent à des expériences interactives pour vérifier si un changement est réversible ou non. La présentation se termine par un aperçu des trois éléments de combustion qui interviennent dans le lancement d’une fusée.

Les ressemblances et les différences (M–1re) MConnaître les besoins fondamentaux de toute personne en se familiarisant avec les divers foyers et communautés familiales représentés dans les galeries muséales. Les élèves manipulent et essaient une variété de pièces de vêtements issus de partout au monde (le kimono, le kilt, le sari et le poncho) pour distinguer la différences et les ressemblances entre les peuples.

Les roches et les minéraux (4e) MSe renseigner sur la formation de roches sédimentaires, ignées et métamorphiques par la manipulation de spécimens. Les élèves observent une belle variété de minéraux et découvrent comment les propriétés influent sur l’usage qu’on en fait. Ils effectuent sur des échantillons les tests minéralogiques (rayage, rupture, etc.) pour identifier le minéral et les propriétés.

La science électrisante (6e) GSCe programme appuie le regroupement de résultats d’apprentissage de 6e année qui porte sur l’électricité. Qu’est-ce que l’électricité et quel est son effet? Les élèves apprennent le fonctionnement des piles, la façon dont les champs électriques et magnétiques interagissent (attraction et répulsion) et, somme toute, comment l’électricité éclaire le monde.

La science sensationnelle (1re) GSLes élèves se familiarisent avec les cinq sens au moyen d’une variété d’activités et de jeux engageants qui appuie le regroupement de résultats d’apprentissage de première année portant sur les sens. À la fin de ce programme populaire, ils ont l’occasion de stimuler leur sens du goût grâce à de la crème glacée produite à l’aide de nitrogène liquide qui fait bouillonner et geler le lait. Au moment de la réservation, veuillez noter s’il y a des élèves qui ont des allergies ou une hypersensibilité au lait ou au sucre. Maximum de 30 élèves.

Les sons et les vibrations (4e) GSUn appui pour le regroupement de résultats d’apprentissage de 4e année portant sur le son, ce programme sert à établir que le son est une vibration se déplaçant dans la matière. On étudie le concept de la tonie et la façon dont les instruments musicaux transforment l’énergie en sons. Le programme se termine par une démonstration du pouvoir d’un canon à son.

Une visite autodécouverte de la galerie des sciences (M–12e) GSSoixante minutes d’exploration des aspects scientifiques, y compris de la physique, au moyen de plus de 100 expositions interactives, notamment une chaise à poulies pour se soulever soi-même, la conception et l’essai de modèles de véhicule de course, les miroirs époustouflants du local Matrix, le simulateur de scénarios qui invite l’élève à proposer des interventions dans le cadre du programme des solutions pour la sauvegarde du lac Winnipeg.

Une visite autodécouverte du musée (M–12e) MNeuf galeries muséales : Orientation, Histoire de la Terre, Arctique et Subarctique, Forêt boréale, Nonsuch et Compagnie de la Baie d’Hudson, Parcs et forêts mixtes, Prairies et Urbaine (représentant la ville de Winnipeg en 1920). Programme personnel.

Une visite guidée du musée (7e–12e) MAppréciez l’histoire naturelle et humaine du Manitoba sous la direction d’un guide qui donne une valeur ajoutée aux expositions les plus importantes au moyen de récits, de discussions, de présentations, de questions ouvertes, de la manipulation d’artéfacts ou de spécimens.

I

M

N

V

S

P

R

I t ’ s e a s y t o b o o k a p r o g r a m ! C a l l 2 0 4 - 9 8 8 - 0 6 2 6 o r v i s i t u s a t m a n i t o b a m u s e u m . c a / m a i n / e d u c a t i o n / 4

204-988-0626www.manitobamuseum.ca/main/education/ booking-request-form/

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS)Comment réserver un programme pour ma classe?

Les enseignants peuvent demander une réservation par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne, à l’adresse : www.manitobamuseum.ca/ teachers/booking-request-form/. Les précisions suivantes aideront à confirmer ou à recommander une date en temps opportun : le nom de l’école, le nom de l’enseignant, le nombre d’élèves, de classes ou de niveaux, les programmes souhaités et trois dates préférables.

S’il vous plaît, préciser le besoin de pouvoir disposer d’un endroit pour dîner, qu’il y aura un élève ou plus ayant des besoins spéciaux ou tout autre détail que le personnel du musée devrait connaître.

Combien d’avance est-il préférable de faire une réservation?

Une date devrait être réservée le plus longtemps d’avance possible; le musée accepte des réservations à partir de la mi-août.

Un groupe qui prévoit une visite libre de la Galerie des sciences ou dans les galeries du musée doit-il en faire la réservation?

Oui. Pour obtenir le taux d’escompte des écoles, le groupe doit réserver avant la visite, sans quoi les membres du groupe devront payer l’entrée au taux du public, sans exception.

Quel préavis faut-il donner pour annuler une réservation ou en changer l’horaire?

Nous recommandons cinq jours ouvrables. Un avis de moins de cinq jours fait encourir des frais administratifs selon la réservation en cause. Pour plus d’information, communiquez avec le bureau des programmes en composant le 204-988-0626.

Combien coûte l’entrée des enseignants et des superviseurs bénévoles?

Pour chaque six élèves, un adulte sera admis sans frais. Autrement, l’entrée de l’adulte est au même taux que celle des élèves. Il y a des exceptions dans le cas d’élèves dont l’école reçoit un octroi pour soutien. Veuillez mentionner ces circonstances au moment de faire la réservation.

En l’absence d’une lettre de confirmation de la part du musée…

Une lettre de confirmation est transmise à l’école par télécopieur ou directement à votre adresse courriel personnelle, selon les indications que vous donnez au moment de la réservation. Si vous avez demandé la confirmation par télécopie et que vous ne l’avez pas reçue ou que vous l’avez égarée, communiquez avec le bureau de programmation en composant le 204-988-0626. Si vous avez demandé la confirmation par courriel et qu’elle n’est pas dans votre boîte de réception ni dans la boîte de courrier indésirable, composez le même numéro.

M U S E U M • S C I E N C E G A L L E R Y • P L A N E T A R I U M

INSCRIPTION

I t ’ s e a s y t o b o o k a p r o g r a m ! C a l l 2 0 4 - 9 8 8 - 0 6 2 6 o r v i s i t u s a t m a n i t o b a m u s e u m . c a / m a i n / e d u c a t i o n / 5