musée d’histoire du 20e siècle - ac-lyon.fr · "décomposition du mouvement"......

2
L’aventure du 20 e siècle ! Chaque enfant, avec son document d’aide à la visite, fourni par le musée, découvre avec ses propres connaissances, à son rythme et avec sa propre sensibilité un univers à la fois ludique et pédagogique. Avec les objets de la collection, les documents d’archives et les fonds sonores... l’enfant s’approprie véritablement l’histoire du 20 e siècle et devient ainsi acteur de sa propre visite. Thèmes abordés : l’exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale (s’informer, s’évader, résister, les restrictions, la censure, les combats d’Estivareilles, la déportation), aujourd’hui l’histoire de demain. Le médiateur culturel du musée vous aide à préparer votre visite et accompagne les scolaires dans cette rencontre avec l’histoire. Histoire d’inventions ! de l’image fixe à l’image animée... Partez à la découverte de l’image animée ! - Etes-vous libre ce soir ? - Oui, répondis-je. Pourquoi ? - Venez au Grand Café, à neuf heures, vous qui épatez tout le monde avec vos trucs, vous allez voir quelque chose qui pourrait bien vous épater vous-même ! - Vraiment ? Qu’est-ce que c’est ? - Chut, me répondit-il, venez et vous verrez. Cela en vaut la peine ... Dialogue entre Antoine Lumière et Georges Mélies (Paris, décembre 1895) Sur des "plateaux de cinéma", les enfants partent à la découverte de l’image animée à l’aide d’un document d’aide à la visite. L’animation se compose d’ateliers. Les enfants manipulent des objets du pré-cinéma. Ils font des expériences pour ensuite approfondir de manière ludique leurs connaissances. C’est au travers de ces manipulations de jeux optiques (thaumatrope, phénakistiscope, zootrope...), d’une chambre photographique... que les enfants comprennent le rôle de la "persistance rétinienne", de la "décomposition du mouvement"... L’histoire des différentes inventions sans lesquelles le cinéma n’aurait jamais vu le jour ! musée d’histoire du 20 e siècle Résistance et Déportation Musée de France rue du couvent - 42380 Estivareilles - Tél : 04.77.50.29.20 courriel : [email protected] Groupes scolaires Primaires Présentation du musée d’histoire du 20 e siècle Ce musée (inauguré en mai 1999) présente de façon originale “un siècle d’histoires”. Les grandes dates sont mises en relation avec les multiples inventions techniques, sociales ou culturelles qui ont bouleversé le 20 e siècle. Pour la première fois, un musée est conçu dans sa totalité pour accueillir le jeune public avec des vitrines, des textes et des cartes spécifiques... des astuces interactives permettent aussi à l’enfant de participer pleinement à la découverte de l’histoire. Reconstitution d’une salle de cinéma des années 50. L’enfant manipule un Zootrope.

Upload: hoangphuc

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: musée d’histoire du 20e siècle - ac-lyon.fr · "décomposition du mouvement"... L’histoire des différentes inventions sans ... de la Grande Guerre, au coeur de nos villages

L’aventure du 20e siècle !

Chaque enfant, avec son document d’aide à la visite, fourni par le musée, découvre avec ses propres connaissances, à son rythme et avec sa propre sensibilité un univers à la fois ludique et pédagogique. Avec les objets de la collection, les documents d’archives et les fonds sonores... l’enfant s’approprie véritablement l’histoire du 20e siècle et devient ainsi acteur de sa propre visite. Thèmes abordés : l’exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale (s’informer, s’évader, résister, les restrictions, la censure, les combats d’Estivareilles, la déportation), aujourd’hui l’histoire de demain.Le médiateur culturel du musée vous aide à préparer votre visite et accompagne les scolaires dans cette rencontre avec l’histoire.

Histoire d’inventions ! de l’image fixe à l’image animée...Partez à la découverte de l’image animée !

- Etes-vous libre ce soir ? - Oui, répondis-je. Pourquoi ?

- Venez au Grand Café, à neuf heures, vous qui épatez tout le monde avec vos trucs, vous allez voir quelque chose qui pourrait bien vous épater vous-même !

- Vraiment ? Qu’est-ce que c’est ? - Chut, me répondit-il, venez et vous verrez. Cela en vaut la peine ...

Dialogue entre Antoine Lumière et Georges Mélies(Paris, décembre 1895)

Sur des "plateaux de cinéma", les enfants partent à la découverte de l’image animée à l’aide d’un document d’aide à la visite.L’animation se compose d’ateliers. Les enfants manipulent des objets du pré-cinéma. Ils font des expériences pour ensuite approfondir de manière ludique leurs connaissances.C’est au travers de ces manipulations de jeux optiques (thaumatrope, phénakistiscope, zootrope...), d’une chambre photographique... que les enfants comprennent le rôle de la "persistance rétinienne", de la "décomposition du mouvement"... L’histoire des différentes inventions sans lesquelles le cinéma n’aurait jamais vu le jour !

musée d’histoire du 20e siècleRésistance et DéportationMusée de France

rue du couvent - 42380 Estivareilles - Tél : 04.77.50.29.20 courriel : [email protected]

Groupes scolaires PrimairesPrésentation du musée d’histoire du 20e siècleCe musée (inauguré en mai 1999) présente de façon originale “un siècle d’histoires”. Les grandes dates sont mises en relation avec les multiples inventions techniques, sociales ou culturelles qui ont bouleversé le 20e siècle.Pour la première fois, un musée est conçu dans sa totalité pour accueillir le jeune public avec des vitrines, des textes et des cartes spécifiques... des astuces interactives permettent aussi à l’enfant de participer pleinement à la découverte de l’histoire.

Reconstitution d’une salle de cinéma des années 50.

L’enfant manipule un Zootrope.

Page 2: musée d’histoire du 20e siècle - ac-lyon.fr · "décomposition du mouvement"... L’histoire des différentes inventions sans ... de la Grande Guerre, au coeur de nos villages

... ... ... ... Les ateliers du musée d’histoire ... ... ... ...

Objets de collection Histoires d’objets - Objets d’Histoire

- Cet atelier propose aux enfants de découvrir, par eux-mêmes, "La vie quotidienne des français sous l’occupation".

Les enfants manipulent une sélection d’objets de la vie quotidienne sortis des réserves. Ils analysent les objets de collection, les documents d’archives, à l’aide d’une grille d’inventaire*, afin d’en déterminer le sens d’utilisation et l’intérêt historique.Différents thèmes sont abordés : se nourrir, se vêtir, se déplacer, s’informer...Par les manipulations d’objets de collection l’enfant s’approprie véritablement l’histoire du 20e siècle et devient ainsi acteur de sa propre visite.

Le médiateur culturel du musée vous aide à préparer votre visite et accompagne les scolaires dans cette rencontre avec l’histoire.

- Autre thème «Objet de collection - histoires d’objets - Objets d’Histoire» sur «La Grande Guerre» est également proposé.

L’atelier est conçu pour une seule classe. En raison des manipulations effectuées, l’atelier se fait par petits groupes. Les élèves doivent se munir d’un crayon "mine graphite" (seul crayon autorisé au musée).

L’atelier complète parfaitement la visite de l’exposition permanente du musée.* La grille d’analyse se trouve dans le document d’aide à la visite : «Objets de collection» fourni par le musée.

......................... Autres découvertes .......................

- Histoire de monuments : - «Le monument aux morts»Sur les traces du passé, les enfants partent à la découverte du monument aux morts de la commune d’Estivareilles à l’aide d’une «fiche d’inventaire». Puis, en manipulant des documents d’archives (plans, cartes postales...) ils retracent l’histoire du monument, témoin de l’histoire et gardien de la mémoire de la Grande Guerre, au coeur de nos villages et de nos villes.

- A la découverte du village d’EstivareillesA l’aide d’un plan du village les enfants partent résoudre les énigmes proposées sur le guide de visite. A travers le bâtiment du musée, la maison du seigneur de Rochebaron, place de l’église, la sculpture d’Yves Gaillard... les élèves abordent différents savoir-faire : orientation, observation, exploration du village...

- - - - - - - - - - - - - - - Tarifs scolaires - - - - - - - - - - - - - - - Scolaire : 2 € par enfant - document d’aide à la visite compris.Atelier : 1 € par enfant - document d’aide à la visite compris.Accompagnateur : gratuitSalle Hors-Sac : gratuite sur réservation uniquement (dans la mesure des disponibilités).

musée d’histoire du 20e siècleRésistance et Déportation

Musée de Francerue du couvent - 42380 Estivareilles - Tél :04.77.50.29.20

courriel : [email protected]

Projet monument aux morts pour le village d’Estivareilles - année 20Collection musée d’histoire.

!

Carte d’alimentation «J3» - 1943Papier cartonné.7,3 x 12 cmCollection musée d’histoire.

Galoches d’enfants - 1943Cuir, bois, métal.18,5 x 12 x 7,5 cmCollection musée d’histoire.

1) Les Soeurs Saint-Joseph

Les grands bâtiments en pierre, devant

toi, sont les bâtiments des congrégations

des soeurs Saint-Joseph, installées à

Estivareilles dès le 17e siècle.

Ces religieuses réalisent différentes tâches auprès de la population :

elles soignent les malades, elles enseignent aux enfants...

Avec la restauration du musée en 1999, le quartier «Saint-Joseph» a

été entièrement réaménagé et abrite de nouvelles fonctions.

- Observe attentivement le bâtiment et retrouve deux

éléments qui indiquent sa première fonction (bâtiment des soeurs

St-Joseph).

............................................

............................................

.....

............................................

............................................

.....

Aujourd’hui le bâtiment n’appartient plus aux soeurs St-Joseph.

- Peux-tu trouver au moins deux fonctions de ce bâtiment aujourd’hui ?

............................................

.................................

................

............................................

.................................

................

6) L’Arbre

- Quel arbre a t-il remplacé ? Où se trouvait-il ?

............................................

...............

............................................

..............

musée d’histoire du 20e siècle

Résistance et Déportation

42380 Estivareilles - 04 77 50 29 20

musée d’histoire du 20e siècle

Résistance et Déportation

42380 Estivareilles - 04 77 50 29 20

Observe la sculpture.

- Cite trois animaux sculptés par

Yves Gaillard :

............................................

...............

............................................

...............

............................................

...............

Retrouve cet indice sur l’arbre.

- Que représente cet indicie ?

............................................

...................

- Quelles sont ses dimensions ?

- Pourquoi a-t-il été abattu ?

- Quel âge avait-il ?

............................................

...............

............................................

...............

............................................

.........

- De quelle essence d’arbre s’agit-il ?

............................................

.................

Replace sur le plan :

- l’enceinte

- les fossés- la tour

Enquête au villaged’Estivareilles

Prénom de l’enquêteur :

..............................................

..................................

Tu as sans doute remarqué en visitant des musées,

que chaque objet, tableau, sculpture... est accom-

pagné d’un petit texte. Ce petit texte nous l’appe-

lons un «Cartel».

Attention le cartel est très précieux, car très utile ! Il contient des infor-

mations sur le nom de l’objet, sa provenance, son utilisation, sa fonction...

musée d’histoire du 20e siècle

Résistance et Déportation

42380 Estivareilles - 04 77 50 29 20

Objets de collection

- Histoire d’objets - objet d’histoires -

Quand les objets racontent l’histoire

musée d’histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation

Nom - Prénom : .............................................

............................

Casque Adrian

Modèle 1915.

Métal peint.

21 x 30 x 13 cm.

Casque appelé Adrian du nom de l’intendant qui le mit

au point avec les usines Japy. L’avant du casque porte

l’insigne de l’Infanterie .

Collection du musée (Inv. 2010.03.01).

ma v

isite

au m

usée

d’h

istoir

e

vue de l’espace muséographique

1900-1914

Objets de collection - des objets qui racontent l’histoire... 8

o o

38 38

Sauras-tu retrouver les couleurs de

l’uniforme du soldat d’Adrien Chomette.

D’après toi, de quelle

nationalité est ce soldat :

- Allemand

- Anglais

- Belge

- Français

- Américain

Écrit (en dessous) les noms

ou entoure (sur le dessin)

les différents éléments qui

te permettent de dire que ce

soldat est de cette nationalité :

.......................................

.......................................

.......................................

......................................

......................................

.......................................

.......................................

.......................................

.......................................

.......................................

.......................................

.......................................

RF

Note tes impressions ou réalise un dessin

d’un objet de collection du musée