multiple 6

24
LE MAGAZINE DE DARDILLY www.mairie-dardilly.fr 13 N°6 JUILLEt 2010 Déplacements : Atoubus, les transports en commun dévoilent leurs meilleures cartes SOLIDARITé Chacun doit trouver sa place à Dardilly 18 Patrimoine : si Dardilly m’était contée… en musique 08 Enjeu

Upload: gaelprudh

Post on 30-Jun-2015

153 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: multiple 6

LE MAGAZINE DE DARDILLYwww.mairie-dardilly.fr

13

N°6 JUILLEt 2010

≥ Déplacements : Atoubus, les transports en commun dévoilent leurs meilleures cartes

SOLIDARITé Chacun doit trouver sa place à Dardilly

18 ≥ Patrimoine : si Dardilly m’était contée… en musique

08 ≥ Enjeu

Page 2: multiple 6

Sommaire

Directeur de la publication et de la rédaction : Michèle VullienEditeur : Mairie de Dardilly 69574 Dardilly cedexConception globale, ligne graphique et rédactionnelle : Agence MordicusImpression : IDMMCrédit photos : Mairie de Dardilly / Agence Mordicus / Suzanne Jambon Régie publicitaire : Freemac

CAnICuLe : fAITeS-vOuS COnnAîTRe AuPRèS Du CCASLes fortes chaleurs approchent. Dans le cadre du plan canicule, le CCAS de Dardilly assure des mesures de prévention et de suivi auprès des personnes âgées, isolées ou « vulnérables ». Dans un premier temps, les intervenants sociaux établissent, par téléphone, un diagnostic de la santé et de la situation de chacun. Les consignes de sécurité rappelées, une visite à do-micile et des prestations temporaires peuvent ensuite être mi-ses en œuvre, selon les besoins constatés.

Seniors, personnes isolées ou fragiles, faites-vous connaître auprès du CCAS, au 04 78 66 31 47.

Quelques gestes simples à respecter :Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, rester à l’ombre, s’hydrater régulièrement, ne pas consommer d’alcool et éviter les activités physiques importantes.

12 Environnement : lumière sur le recyclage des ampoules

Inter- communalité13 Déplacements : Atoubus, les transports en commun dévoilent leurs meilleures cartes

Proximité 14 Comités de proximité : « Mettre notre compétence d’usage au service des grands projets de la commune »

Sport15 Le sport de plein air à votre porte

Evénements16 Journée du patrimoine : les Grands Hommes à l’honneur

16 4 septembre : la journée des associations s’installe à Moulin-Carron

Culture17 24 septembre : la saison culturelle fait sa rentrée !

Hier et demain18 Patrimoine : si Dardilly m’était contée… en musique

C’est pratique19 Vacances : partez l’esprit tranquille

ça m’regarde20 Attention été animé ! Le centre aéré est ouvert tout l’été

Actualité04 Education : les écoles publiques adoptent une nouvelle charte des ASEM

05 Urbanisme : accepter l’évolution architecturale de Dardilly

06 Perspectives : à quoi ressemblera l’Ouest lyonnais en 2030 ?

06 Vitesses automobiles : l’avenue de Verdun bonne élève

Tête d’affiche07 Luc Denimal

Enjeu08 Chacun doit trouver sa place à Dardilly

Emploi et économie11 Restauration : où manger cet été ?

11 Insertion : cet été proposez un emploi aux jeunes Dardillois

Eco-durable12 Fleurissement : Dardilly, village aux prairies fleuries

Page 3: multiple 6

Multiple N° 6 / Juillet 2010

LeMOTDu MAIRe

01L’éditorial

La nécessaire trêve estivale ne doit pas nous faire oublier qu’un certain nombre d’habitants restera sur la commune tout ou partie des congés.

L’été, c’est d’ailleurs l’occasion pour chaque

Dardillois de faire une pause. De redécouvrir leur commune en profi-tant des remarquables sentiers pédestres et des prairies fleuries, des équipements sportifs muni-cipaux, et des terrains de proxi-mité, ou des nombreuses et agréa-bles terrasses des restaurants de Dardilly.

Et pourquoi ne pas prendre les transports en commun pour faire un brin de tourisme urbain?

Le centre aéré de la Beffe reste ouvert tout l’été et propose aux enfants de 4 à 11 ans un large choix d’activités. Les adolescents ne sont pas en reste ! Le service jeunes organise à leur intention des séjours sportifs ou culturels, ainsi que de multiples activités de proximité. Sans oublier les traditionnels Vendredis festifs, à partager en famille ou entre amis.

L’été, c’est aussi le temps des fortes chaleurs, voire même de la canicule. Les seniors — ou toute personne isolée — qui le souhaitent, sont invités à se faire connaître auprès du CCAS afin de bénéficier d’un suivi particulier pendant ces périodes, rompant ainsi avec l’isolement.

« Nous serons heureux de vous retrouver le 4 septembre

à l’occasion de la journée des associations. »

Bel été à chacune et chacun de vous !

MAIRIe De DARDILLY place Bayère69574 DARDILLY CedexTél. : 04 78 66 14 50 Fax. : 04 78 47 58 [email protected]

Michèle vuLLIen, Maire sur rendez-vous

Jean CORneT, adjoint à la Communication, à la Proximité, à la Concertation publique et aux Ressources humaines, sur rendez-vous

Cécile MOnTReuIL, adjointe à l’Enfance, à la Jeunesse et à l’Education au développement durable et à l’environnement, sur rendez-vous

Yann vIReMOuneIX, adjoint au Développement urbain, économique, commercial et agricole, le samedi matin, sur rendez-vous

Pascale SAPIn, adjointe à l’Action sociale, à la Solidarité et au Handicap, sur rendez-vous

Thierry MARTIn, adjoint au Cadre de vie, au Patrimoine, à la Maîtrise de l’énergie et aux investissements éco-citoyens, sur rendez-vous

Rose-france fOuRnILLOn, adjointe à la Vie culturelle et à l’Animation, sur rendez-vous

Bruno GRAnGe, adjoint aux Finances, au Contrôle de gestion et à la Prospective, sur rendez-vous

Christine LAROCHeTTe, adjointe à la Vie sportive et à l’Intercommunalité, le mardi matin et sur rendez-vous

L’été, c’est enfin la saison des invitations amicales et des soirées en plein air, tout en respectant la tranquillité du voisinage. Veillons aux bons usages du « vivre ensemble » comme nous avons si bien su le mettre en pratique lors

du 10e anniversaire de la Fête des voisins.

Si vous partez en vacances, souvenez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier gratuite-ment du dispositif « Tranquillité vacances » mis en place par la municipalité.

Tout l’été, votre mairie reste accessible. Votre équipe d’élus et de fonctionnaires assure une continuité de service, sans inter-ruption, pour préparer une agréa- ble rentrée.

Nous serons heureux de nous retrouver le 4 septembre à l’oc-casion de la journée des asso-ciations qui se déroulera, cette année, au complexe sportif Moulin Carron. Un lieu où nous aurons le plaisir de vous rencon-trer et d’accueillir nos nouveaux concitoyens.

Bel été à chacune et chacun de vous!

Votre Maire Michèle Vullien, Vice Présidente du Grand Lyon

Page 4: multiple 6

DARDILLY MeRZHAuSen Les Dardillois ont accueilli leurs amis allemands de Merzhausen le 8 mai. Pour la première fois, les deux villes étaient réunies afin de célébrer le souvenir de la 2e guerre mondiale, lors d’une cérémonie très émouvante. Le nouveau maire de Merzhausen, Christian Ante, a fait un discours très remarqué en français et a déposé, avec Michèle Vullien, une gerbe au nom des deux communes devant le Monument aux morts. La journée s’est poursuivie avec la visite guidée du Vieux-Lyon, des traboules ou du musée Gadagne, suivie d’un tour en bateau-mouche sur la Saône. Dans la soirée, un repas a rassemblé tous les participants dans une ambiance chaleureuse, à L’Aqueduc. Certains ont même prolongé le plaisir en prenant part à la fête des Chapeaux organisée par les Classes en 0. Un beau témoignage de la volonté de partenariat entre l’association de jumelage et les autres structures dardilloises !Les 50 Allemands ont rejoint leur ville le dimanche, avec la promesse d’accueillir, l’an prochain, l’association de jumelage et la chorale de Dardilly. L’occasion de fêter ensemble, à Merzhausen, les 150 ans de la chorale d’hommes locale « Männergesangverein ». La dernière semaine d’août, 15 Dardillois se rendront à Merzhausen dans le cadre des échanges de jeunes. Une action menée en tandem avec la Salle des jeunes de Dardilly. A partir de l’an prochain, l’association de jumelage souhaite promouvoir des échanges sportifs entre les clubs de Dardilly et Merzhausen. Une contribution de plus pour l’amitié franco-allemande !

Contact : C. Collignon / 04 78 47 45 04 / www.dardilly-merzhausen.asso.fr

02 Arrêt sur images

LAPHOTO Du MOIS

Multiple N° 6 / Juillet 2010

« Verre de l’amitié » franco-allemand

Cérémonie franco-allemande du 8 mai 1945

Visite de la maison de la petite enfance par la délégation allemande accompagnée de Pascale Sapin

Michèle Vullien et Christian Ante, maire de Merzhausen

Page 5: multiple 6

Multiple N° 6 / Juillet 2010

03Arrêt sur images

Près de 300 jeunes Dardillois se sont retrouvés lors du 1er festival du développement durable « A scène ouverte », le 7 mai. Merci à tous les participants.

Fête des voisins à Montcourant

Fête des voisins, sur la « placette du Grégoire », avenue de Verdun.

Le 5 juin. Le robot réalisé par les ateliers périscolaires de Dardilly a remporté le 1er prix du concours « Festiciels » de Vaulx-en-Velin.

Stand « éco-conduite », lors du festival du 7 mai. Atelier T-shirt équitable.

Page 6: multiple 6

ASSO CIATIOnS

LeS ASeM à LA LOuPe

La précédente charte des Agents spécialisés des éco-les maternelles (ASEM) avait été signée en 1997. Une nouvelle version devrait entrer en vigueur en septembre 2010. Fruit d’un étroit partenariat en-

tre les services municipaux, les équipes enseignantes et les ASEM, le document définit le cadre qui régit désormais la profession dans les écoles publiques du territoire. Enjeux : mieux travailler au bénéfice des élèves et définir les bases d’une véritable collaboration entre les professeurs des écoles et les agents spécialisés. « La charte précise les conditions de leur mise à disposition, leurs attributions et leur rôle dans la cohérence du projet d’école élaboré par l’équipe ensei-gnante » résume Cécile Montreuil, adjointe à l’enfance, avant de saluer « l’apport bénéfique de ces véritables agents d’édu-cation. Leur implication dans la vie des écoles, les repères, l’aide et la tendresse qu’ils apportent aux élèves sont autant de sources indispensables au bien-être de chaque enfant ».

Le nouveau texte a été soumis à l’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale. Il devrait ensuite être officiellement paraphé par l’ensemble des ASEM et enseignants du territoire, les directrices des 2 établissements, Cécile Montreuil et Michèle Vullien, maire de Dardilly.

La charte des Agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) exprime la volonté de deux institutions, l’Education nationale et la municipalité, d’œuvrer ensemble pour l’intérêt des élèves et d’assurer le bon fonctionnement des écoles publiques de la commune. Une nouvelle version de ce document entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2010.

≥ Les ASEM sont des fonctionnaires territoriaux chargés d’accompagner la vie des classes maternelles. Au nombre de 10 pour autant de classes à Dardilly, ils sont mis à disposition des écoles pu-bliques de la commune par la municipa-lité. Leurs fonctions consistent à assister le personnel enseignant dans la vie de l’école, participer à la propreté et au ran-gement des locaux et encadrer le restau-rant scolaire. Les ASEM sont placés sous l’autorité fonctionnelle des directrices d’école.

education

une nouvelle charte des ASeM

SenIORS, DéCOuvReZ GILeTTe AveC L’AnCv...C’est (re)parti ! Le CCAS, en parte-nariat avec l’ANCV, organise, du 30 septembre au 4 octobre, un voyage à Gilette (Alpes-Maritimes). L’oc-casion pour les seniors de Dardilly, et des communes environnantes, de découvrir les beautés de cette charmante ville voisine de Menton, tout en profitant de la douceur de l’été indien caractéristique de la région à cette période de l’année. Attention, nombre de places limi-té ! Réservez dès maintenant !

≥ Tarifs :Plein tarif 300 euros, 150 euros pour les bénéficiaires de l’aide ANCV (sous conditions).Séjour tout compris, hors trans-port (organisation par le CCAS). Inscriptions auprès du CCAS :04 78 66 31 47

≥ Jocelyne, nadia, Béatrice, Yoann, Betty, les ASeM de l’école des noyeraies

≥ Giselle, Isabelle, Sylvie, Béatrice, nathalie, les ASeM de l’école Grégoire

SeCOuRS CATHOLIQue Partager ses vacances avec un enfant, c’est lui donner la possibilité d’accéder à un temps de détente, de loisirs et d’échange. C’est aussi permettre à la famille qui l’accueille de s’enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant. Chaque foyer reçoit un seul enfant. Il est à son écoute, attentif à son évolution et est accompagné par un bénévole du Secours catholique tout au long du partenariat. Ce projet à destination des enfants ne se conçoit qu’en association avec leurs familles, et dans le cadre d’un accompagnement assuré par les bénévoles tout au long de l’année. Le Secours catholique recherche des familles prêtes à partager leurs vacances pour permettre aux jeunes bénéficiaires de partir cet été. Participez à cette belle aventure de solidarité ! Ou relayez cet appel autour de vous !

≥ Contact : Secours catholique, délégation du Rhône 04 72 33 38 38 ou par mail : [email protected] www.secours-catholique.org

04 Actualité

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Page 7: multiple 6

??????

L’architecture locale est en pleine mutation. Pourquoi ?Le paysage architectural de Dardilly évolue. Depuis 2 ans, de nouvelles constructions se sont développées en intégrant les principes de Haute qualité environnementale (HQE) ou des Bâtiments basse consommation (BBC). Ces démarches impliquent l’utilisation de nouvelles composantes (toits terrasses, façades fermées au nord, etc.). Aujourd’hui nous atteignons un point de rupture, avec l’apparition de nouvelles formes et de nouveaux ma-tériaux. De quel droit la municipalité pourrait-elle brimer ces évolutions ? Si l’architecture n’avait pas évolué au fil du temps, nous vivrions encore dans des huttes gauloises !

Comment celles-ci sont-elles perçues ?Depuis les années 1970, la commune, qui n’avait pas vraiment d’architecture spécifique, s’est développée en suivant l’influence des modes architecturales. Le bâti local poursuit une mutation naturelle. Des opérations d’ensemble ont été menées, sans pour autant perturber le paysage urbain, à l’image des programmes réalisés sur le chemin Neuf. D’autres sont apparues en diffus, dans certains quartiers. Pour l’heure, cette confronta-tion d’habitations anciennes et d’autres plus modernes peut choquer certaines person-nes. D’autres non. Nous sommes dans une période de transition.

Que dit la loi ?Rien n’est vraiment imposé à Dardilly. Pendant des années, le plan d’occupation des sols interdisait certaines réalisations. Celles-ci pouvaient varier dans le temps, perdant ainsi l’effet escompté. Le plan local d’urbanisme n’a pas vocation à intervenir sur l’aspect architectural, mais doit contrôler l’intégration du projet dans son environnement. Les nouveaux édifices restent soumis à l’accord préalable de la commission d’urbanisme et (ou) des Bâtiments de France, selon les secteurs. Nous restons vigilants en essayant de concilier modernité et harmonie.

≥ Le projet « de l’esplanade de la Poste » est entré dans une nouvelle phase, avec la nomination d’un architecte urbaniste*. Désigné par le Grand

Lyon, ce dernier sera chargé de définir les gran-des orientations et les différents éléments du programme d’urbanisme. Les conclusions de son étude seront dévoilées dans les prochains mois, à l’occasion d’une réunion publique présentant le cadrage du projet. « L’architecte en chef a bien mené une partie importante de sa mission. Cette extension du Bourg sera conçue dans une dé-marche de haute qualité environnementale. Elle permettra de répondre aux demandes actuelles et futures en matière de logements et de commerces » précise Yann Viremouneix, adjoint au dévelop-pement urbain. Conformément au programme élaboré en concertation avec la population, l’es-planade de la Poste devrait, à terme, comprendre : un espace public, un système de voirie fonctionnel et sécurisé, une centaine de logements, des places de stationnement et des locaux commerciaux.

*Pierre Piessa, cabinet Urbino

Depuis deux ans la commune voit apparaître de nouvelles constructions au style contemporain. Yann Viremouneix, adjoint à l’aménagement urbain, revient sur cette évolution architecturale.

urbanisme

architecturale de Dardilly

Monweekendalyon.com fait peau neuve. Cha-que mercredi, la plateforme internet proposait jusqu’alors quatre idées originales pour profiter de la Capitale des Gaules le temps d’un week-end. Edité par Onlylyon Tourisme et congrès, le site intègre désormais une fonction « recherche » par catégories (localisation, thématique, etc.) qui recense près de 4500 offres de loisirs sur le ter-ritoire de la communauté urbaine. Un partenaire indispensable pour un week-end réussi, à Lyon et sa région !

monweekendalyon.comPARTenAIRe InDISPenSABLe POuR un week-enD RéuSSI !

05Actualité

Multiple N° 6 / Juillet 2010

esplanade de la Poste :le projet d’urbanisme à l’étude !

Page 8: multiple 6

06 Actualité

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Perspectives

En 2030, l’agglomération lyonnaise devrait compter 150 000 habitants supplémentaires. Elle s’affirmera alors comme une métropole de dimension européenne. Dans cette perspective, le Schéma de cohérence terri-

torial (SCOT) dessine un modèle de développement du territoire pour les vingt ans à venir. Le document, conduit par le Syn-dicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL), s’appuie sur différents axes majeurs pour « construire l’éco-métropole de demain » : logement, solidarité, emploi, rayonnement, déplacements, transport, et environne-ment. Dans l’Ouest lyonnais, le projet mise sur le déploiement du Tronçon ouest du périphérique (TOP) et l’amélioration de la desserte de transports en commun pour renforcer l’attractivité économique du secteur. Il entend par ailleurs diversifier le parc de logements en développant une offre plus accessible aux po-

pulations modestes. Le renouvellement du tissu urbanisé et la préservation de la trame verte constituent aussi des enjeux primordiaux. A Dardilly, la protection des espaces naturels et agricoles, qui représentent plus de la moitié du territoire, passera notam-ment par la mise en place du dispositif PENAP (Protection et valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains). Un classement qui va « permettre de sanctuariser les espaces verts et agricoles concernés pendant au moins 30 ans. Il s’accompagnera d’ac-tions destinées à préserver et dynamiser durablement ces territoires en s’appuyant, par exemple, sur le potentiel économique agricole local et le développement des circuits courts de distribution » selon Yann Viremouneix, adjoint au développement urbain. Le dispositif concernera essentiellement le plateau nord et les vallons de la commune.

ASSO CIATIOnS

vitesses automobiles : l’avenue de verdun bonne élève

teur, limité à 30km/h, affichait un taux d’infraction au code de la route de 6 % le 19 octobre 2009… et de 49 % le 20 janvier de la même année ! « La mise en place de priorités à droite tout le long du parcours et les aménagements opérés sur la voirie ont, semble-t-il, assaini les comportements sur cette voie très fréquen-tée par les automobilistes » se réjouit Thierry Martin, adjoint au cadre de vie. De nouvelles mesures relatives à d’autres secteurs seront communiquées dans les pro-chains numéros de Multiple.

Depuis 2 ans, la gendarmerie et la police municipale installent temporairement des indicateurs de vitesse en divers endroits de la commune, afin d’analyser les vites-

ses automobiles sur les voiries réputées dangereuses ou riches en infractions. Principale visée, l’avenue de Verdun s’affirme progressivement comme une bonne élève en matière de respect des limitations de vitesse. L’artère ne recense en effet aucune infraction le 5 mars au matin, devant le cimetière. Pour mémoire, ce sec-

ASSOCIATIOn DeS fAMILLeS L’Association des familles a pour objet de défendre les intérêts, matériels et moraux, des familles et leur apporte son aide en cas de difficulté. Elle propose des activités aux couleurs de convivialité ! Qu’elles soient sportives (yoga, gym, marche), sociales ou culturelles (couture, bourses aux vêtements, aux livres et matériel multimédia, vestiaire, conversation anglaise, redécouverte de Dardilly), les animations se déroulent dans la bonne humeur ! L’adhésion à l’association est familiale. Son coût, 21€ fiscalement déductible, la rend accessible à tous. Son ambition est de développer les liens inter-générations.Au programme des prochains mois : bourse aux vêtements, du 27 septembre au 1er octobre, bourse aux livres et matériels multimédia le 6 novembre. Une conférence sera également dédiée aux pièges d’internet, en octobre.

≥ Contact : 04 78 47 40 39 / 04 78 66 18 50 ou [email protected]

A L’éCOLe ST JOSePH LA SAnTé Se CuLTIveEn partenariat avec le lycée horticole de Dardilly, les élèves se sont initiés à la culture d’un jardin potager et ont découvert des plantes et saveurs exotiques.Au restaurant scolaire, ils apprennent à connaître et à goûter les aliments essentiels à la santé. Au menu :potages, cakes aux légumes, dégustation et fabrication de smoothies.Les enfants ont terminé l’année par un grand spectacle intitulé « Du jardin à la cuisine », le 5 juin, à L’Aqueduc.

Transports

Vue sur la zone TECHLID

A savoir

Les Dardillois ont pu se prononcer sur l’avenir de l’agglomération dans le cadre de l’enquête publique consacrée au SCOT, avant son approbation fin 2010. * Les futurs PLU (Plan local d’urbanisme) devront se conformer aux orientations déclinées par le SCOT.

* en savoir plus :

Multiple n°2

Enveloppes bleues mai et juin 2010

www.scot-agglolyon.fr

l’Ouest lyonnais en 2030 ?

Page 9: multiple 6

07Tête d’affiche

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Il est parfois d’étranges coïncidences qui semblent guider la vie d’une personne. L’histoire qui unit les Ateliers De-nis Cordonnier à Luc Denimal se nourrit de celles-ci. Tout débute en septembre 1967. Les « Ateliers » s’installent à

Dardilly. Au même moment, presque jour pour jour, celui qui est leur actuel directeur naît à Cambrai. « Il faut croire que nos destinées étaient intimement liées » sourit Luc Denimal. Pour-tant rien dans le parcours de ce « Chti », technicien qualité de formation, ne laissait présager une telle union. L’année 2004 constituera pourtant une première période charnière. « Après 20 ans de carrière dans le milieu médical, j’ai décidé de consa-crer une année à l’adoption de mon fils ». Une démarche qu’il cumule progressivement avec la recherche d’un emploi. L’an-née 2006 lui apportera toutes les réponses. « J’ai ramené Alex de Colombie à la fin du mois de mai. A la descente de l’avion mon téléphone a sonné à deux reprises. Le premier appel ve-nait de mes parents. Le second des Ateliers Denis Cordonnier qui me proposaient un entretien d’embauche » raconte avec émotion celui qui est également père d’un jeune Ronan, âgé de 15 ans. « A partir de là, tout s’est enchaîné à une vitesse incroyable. Je crois que j’ai fait l’impasse sur le handicap, que j’ai mis ce facteur au second plan » se souvient ce passionné d’aviron. La suite lui donnera raison.

un patron atypique « On peut arriver dans le social par hasard, mais on n’y reste pas par hasard » répète à l’envie le directeur au parcours atypi-que. Car Luc Denimal n’est pas issu du secteur social. Il dirige pourtant aujourd’hui les Ateliers Denis Cordonnier, le premier Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) de France. Une structure qui accueille chaque jour près de 330 personnes reconnues travailleurs handicapés mentaux. « Pour eux, le tra-vail représente plus qu’un simple emploi. C’est un facteur de socialisation, une vraie famille. Ici, chacun est perçu comme un salarié ordinaire » résume le directeur. De cette considéra-tion naît un constat simple : « le travail véhicule des valeurs dans lesquelles nos employés trouvent le bonheur » confie Luc Denimal. Et à le voir sillonner à travers les différents ateliers, tout observateur comprend que l’homme partage ce bien-être avec ses 400 employés : les saluant un à un par leur prénom, sourire aux lèvres. Eux, le lui rendent bien. « Je connais peu de patrons qui pourraient voir au moins la moitié de leur personnel présent chaque jour trente minutes avant l’ouverture des grilles. C’est le cas ici ! » se réjouit celui qui est également un véritable « fondu de jardinage ». Une passion, qu’il retrouve dans son en-vironnement professionnel. Car si les Ateliers Denis Cordonnier intègrent une multitude de services* aux entreprises, ils pro-posent aussi leurs compétences en matière d’espaces verts aux sociétés, particuliers et autres collectivités locales. Depuis 2009, une équipe de 24 travailleurs handicapés intervient ainsi dans l’entretien des espaces verts de Dardilly, en lien avec les services municipaux. « Notre partenariat avec la commune s’étend au nettoyage du terrain de proximité et à celui du gymnase Moulin Carron, ainsi qu’à la mise sous plis des Enveloppes bleues » sou-ligne Luc Denimal. Et de conclure : « Intégrer nos travailleurs, c’est aussi intégrer l’ESAT à la vie locale ». Un pari qui semble en passe d’être gagné pour les Ateliers Denis Cordonnier. Un signe ? Ils fêteront en septembre leurs 50 ans d’existence !

* Numérisation, encadrement, conditionnement, textile, nettoyage de véhi-cules et entretien des espaces verts.

Depuis 4 ans, Luc Denimal est le directeur de l’etablissement et service d’aide par le travail (eSAT) Denis Cordonnier. Une structure d’insertion par le travail des personnes en situation de handicap mental qui fêtera son 50e anniversaire en septembre.

Page 10: multiple 6

CCAS : la proximité au cœur de l’action

≥ Permettre à chaque Dardillois de (re)devenir acteur de sa vie et de ses choix. Construire un lien social par la valori-sation et la citoyenneté. Aider les populations en difficulté

à se (ré)insérer dans la société. Lutter contre la précarité, l’exclusion et l’isolement. Tel est le credo du pôle solidarité. Fer de lance de ce dispositif, le CCAS anime quotidiennement une action de proximité au service de la population, en lien avec les différents partenaires sociaux. « Notre mission première consiste à accueillir toute personne ayant besoin d’une écoute, d’une information ou d’une aide ponc-tuelle » résume Pascale Sapin, adjointe à la solidarité. Une relation privilégiée basée sur le lien humain qui peut ensuite conduire à un accompagnement personnalisé de tout individu en difficulté sociale, financière, administrative ou résidentielle. Chaque Dardillois ayant

aussi le droit au bien être, le CCAS facilite par ailleurs l’accès de tous à la culture ou au loisir. Notamment par l’attribution de la « carte loisirs », d’une aide au voyage ou de la mise à disposition d’une parcelle cultivable au cœur du verger de la Beffe.

L’habitat, pour tous

≥ D’ici 2020, la commune ambitionne d’abriter un nombre minimum

de logements aidés équivalant à 20 % des résidences princi-pales. « Cette politique s’inscrit dans une véritable volonté de garantir une certaine mixité de la population tout en permettant à chacun de trouver, ou de garder sa place à Dardilly » selon Pascale Sapin. En 2009, deux nouveaux programmes immobiliers ont ainsi vu le jour dans le secteur du Barriot. Parmi lesquels, un bâti-ment intègre l’ancienne école des garçons et dispose de 16 loge-ments sociaux, dont 6 gérés directement par la commune. En paral-lèle, la municipalité impose qu’au moins 20 % des logements créés dans le cadre des nouvelles constructions soient consacrés aux loge-ments aidés afin de répondre à l’accueil des jeunes ménages. « Une grande majorité de la population nationale (70 %) dispose de revenus qui correspondent aux critères de ces logements » précise Michèle Vullien. Et de conclure : « il faut éviter les amalgames dangereux. La présence d’habitats sociaux n’induit pas forcément de perturbations dans la vie locale ».

08 Enjeu

Multiple N° 6 / Juillet 2010

PRATIQueS’il n’est pas directement propriétaire de logements conventionnés, le CCAS instruit les demandes des Dardillois auprès des organismes compétents. Un coup de pou-ce non négligeable qui ne peut intervenir que si les demandeurs sont au préalable inscrits auprès des bailleurs sociaux concernés.

Solidarité : chacun doittrouver sa place à DardillyPilier du développement durable, le secteur social s’appuie sur un ensemble de théma-tiques centrales qui va au delà des simples aspects financiers et place l’être humain au cœur d’un projet global. Retour sur la solidarité à Dardilly, ou comment permettre à chacun de trouver sa place dans la commune ?

PRATIQueLes principales prestations sociales du CCAS : instruction des dossiers de RSA et accompagnement des bénéfi-ciaires, aide à la recherche d’emploi ou à l’orientation, animation du dispositif « Jobs d’été », suivi des personnes fra-giles ou isolées, etc.

Page 11: multiple 6

La solidarité à tout âge

≥ Il n’y a pas d’âge pour vivre à Dardilly. La commune met à la disposition de la population des structures d’accueil adaptées aux besoins de chaque génération. La Maison de

la petite enfance regroupe ainsi une crèche et un relais d’assistantes maternelles. A la rentrée, cet établissement se dotera d’un espace d’accueil, de ressources et d’écoute au service des familles. Ce « Café des parents » sera géré par les familles elles-mêmes et par un profes-sionnel de la petite enfance. Autre lieu, la Bretonnière offre une résidence ouverte aux seniors. Et pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile, la commune développe une multitude de services publics qui doit leur permettre de rompre avec l’isolement. Cette année un nouveau service est ainsi venu s’ajouter à l’offre destinée aux seniors du terri-

toire. Baptisé Bavard’âge, un groupe de 5 bénévoles rend visite au domicile des personnes âgées qui souffrent de solitude, sur simple demande préalable.Pour bénéf ic ier de ce service, contactez la rési-dence pour personnes âgées La Bretonnière, au 04 78 64 94 06.

une commune accessible

≥ Dardilly a mené depuis de nombreux mois un diagnostic sur l’accessibilité de son territoire et de ses bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’étude a rendu son verdict

le 5 mai. Dans ce contexte, la ville va procéder à de multiples travaux de mise en conformité dans les années à venir, à l’image des chantiers réalisés lors de l’aménagement de l’avenue de Verdun et du boulo-drome du Paillet. Cela, afin d’offrir un accès pour tous à la culture, aux sports, à l’éducation et aux bâtiments municipaux, d’ici 2015. La réhabilitation prochaine de L’Aqueduc suivra cet objectif. Elle s’ap-puiera sur les préconisations établies par le diagnostic et sur les avis d’une commission handicap nouvellement créée et constituée d’élus, de techniciens et de personnes ressources en situation de handicap ou issues du monde associatif de Dardilly.

La part de la population nationale

dont les revenus correspondent

aux critères du logement aidé

MAISOn De LA PeTITe enfAnCe, RéSIDenCe De LA BReTOnnIèRe 20 AGenTS COLLABORenT Au DéveLOPPeMenT eT à LA GeSTIOn De : •L’accueil de la très jeune population dans des structures adaptées (Maison de la petite enfance, halte garderie, relais d’assistantes maternelles, jardin relais)

•L’insertion des seniors dans la vie de la cité autour des thématiques du logement, des déplacements et des loisirs

•La résidence pour seniors de la Bretonnière de 16 lits et 4 studios

CCAS4 PeRSOnneS PARTICIPenT à L’InSeRTIOn DeS DARDILLOIS PAR : •L’accompagnementdespersonnes à faibles revenus

•L’accompagnement, l’orientation et l’information des bénéficiaires

•Le suivi des aides sociales (Rsa, allocations, etc.)

•La réception des demandes de logements sociaux

•L’accès à l’emploi et les « jobs d’été »

PôLe

SOCIAL

Le nombre de demandeurs

d’emploi accueillis au CCAS

de Dardilly en 2009

138

PRATIQueLa Bretonnière propose aux seniors un dispositif de gardiennage de leurs clés d’habitation. Entièrement gratuite et sécurisée, cette prestation, accessible 365 jours par an, peut s’avérer utile en cas d’urgence ou de sollicitation des services de secours.

InfORMATIOnS uTILeS CCAS 6, Chemin de la Grabottière / 04 78 66 31 47

Résidence pour personnes âgées La Bretonnière

6, rue de la Poste / 04 78 64 94 06

Maison de la petite enfance 54, Allée du Levant / 04 78 35 07 35

70%

Multiple N° 6 / Juillet 2010

09Enjeu

Page 12: multiple 6

Multiple N° 6 / Juillet 2010

10 Enjeu

Quelques administrateurs de CCAS

Quels sont les besoins sociaux des Dardillois ? L’Observatoire social de Lyon (OSL) a procédé au premier trimestre à une analyse des besoins sociaux des Dardillois. Pascale Sapin, adjointe à l’action sociale, revient sur cette étude et sur les perspectives de la solidarité à Dardilly.

Quels enseignements après l’analyse des besoins sociaux à Dardilly ?

≥ L’activité du CCAS s’intensifie. Cette variation semble davantage s’expliquer par la présence de cas particuliers en difficulté que par une précarisation de nos conci-

toyens. Toutefois, nous devons rester vigilants. Notre travail vient en complément des solidarités familiales et de voisinage qui fonction-nent bien à Dardilly. Le tissu associatif est également très performant. Pour gagner en efficacité, nous allons réunir, au cours de ce mandat, toutes les forces vives de la vie sociale locale au sein d’un grand pôle senior qui regroupera un réseau de structures associatives et de partenaires sociaux et médicaux, sous la houlette du CCAS.

Quel diagnostic pour les personnes âgées de la commune ?

≥ Les seniors aspirent à vivre à Dardilly. Près de 40 % des plus de 65 ans souhaitent rester dans leur domicile actuel. 10 % aimeraient trouver un autre logement dans la commune.

Cependant, cette population a tendance à déménager à Ecully ou à Lyon afin de bénéficier de leurs services de proximité. Développer ce type d’offre à Dardilly apparaît aujourd’hui comme une nécessité. L’îlot de la Poste s’inscrit dans cette perspective. Il abritera des loge-ments et des rez-de-chaussée commerciaux, à proximité des transports en commun. D’une manière générale, le logement constitue l’une de nos priorités. A Dardilly, la pression en matière d’habitat social est de 4,4 demandes de logement pour 1 offre (ndlr : 3,7 dans l’ensemble du Grand Lyon).

vous menez une politique volontariste de lutte contre l’isolement ?

≥ Pour combattre ce fléau, la municipalité développe un panel d’actions génératrices de lien social. Parmi elles, la « navette pour tous » est à la disposition des Dardillois,

chaque mardi matin et jeudi après-midi, moyennant 1,5 euros par trajet. Car la mobilité ne doit pas constituer un frein à l’intégration ! La non-participation à des activités culturelles non plus. La muni-cipalité a donc récemment mis en place une « Carte-loisirs » pour permettre l’accès des familles les plus modestes à la culture. Quant au logement, le CCAS recense actuellement les personnes âgées suscep-tibles d’accueillir des étudiants au sein de leur domicile. L’opération, menée en lien avec l’association Parisolidaire, consiste à proposer gratuitement un toit à un jeune, moyennant un engagement de sa part à être présent au quotidien. Tout le monde y gagnerait !

et en matière d’insertion professionnelle ?

≥ Le taux de chômage à Dardilly (7,4 %*)est inférieur à celui du Grand Lyon (10,3 %*). Il a cependant augmenté depuis 10 ans. Pour répondre à cette problématique le CCAS

s’appuie sur un service emploi qui s’inscrit en complément de Pôle emploi, de la mission locale, et bénéficie d’une relation privilégiée avec les entreprises de Techlid. Ses services utiles sont multiples : accueil et orientation des demandeurs, conception et mise en œuvre d’un projet personnel-professionnel, aide à la recherche d’emploi, à la rédaction de documents (curriculum vitae, lettre de motivation) ou encore à la méthodologie du retour à l’emploi. Cette année le service s’est aussi doté d’ateliers informatiques gratuits de travail sur le web ouverts deux vendredis par mois, à L’Aqueduc.* Taux de chômage constatés en 2006

InTeRvIew

Page 13: multiple 6

Rue des commerces

11Emploi et économie

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Deux nouvellesenseignes à DardillyLe tabac-presse du Barriot change de propriétaire Depuis le mois de janvier, le tabac-presse Le Barriot a un nouveau propriétaire, en la per-sonne de Pascal Poissonet. Au catalogue de ce commerce de proximité : tabac, presse, jeux de hasard, photocopie et autres ventes de jouets, de petites fournitures, ou de cadeaux.

≥ Tabac-presse Le Barriot 25, chemin de Pierre Blanche Ouvert tous les jours de 6h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé les jeudis et dimanches après-midi).

Isonis productions s’implante à Dardilly Nouvelle venue dans le paysage économique, Isonis productions intervient dans différents domaines de l’audiovisuel. Basée à Dardilly, la jeune société offre une multitude de presta-tions liées à l’enregistrement sonore, la produc-tion audiovisuelle (vidéos, films d’entreprises, voix-off, musiques originales, etc.) et l’enre-gistrement studio pour les particuliers, via son coffret-cadeau Sing HIT. Isonis productions développe par ailleurs une plateforme inter-net, baptisée « En avant la ville », sur laquelle elle diffuse des courts-métrages présentant les communes de l’Ouest lyonnais. Le premier opus de cette nouvelle offre est dédié à Dardilly. Retrouvez le sur www.enavantlaville.fr

≥ Isonis productions 8, chemin des Mouilles – 04 78 25 66 28 www.isonisproductions.fr

Campanile Porte de Lyon 9, chemin Gargantua 04 78 35 48 44

Ibis Lyon-nord Le Bistrot Porte de Lyon 04 78 66 02 20

Maison Carrée 1, RN6 04 78 64 95 91

Novotel Lyon-nord Porte de Lyon 04 72 17 29 29

Autres restaurants

Flunch Centre commercial Porte de Lyon 04 78 47 47 77

Pizz’éric 2, chemin de la Grabottière 04 78 64 90 86

Hôtel Balladins 15, chemin Gargantua 04 78 66 77 77

Restaurants avec terrasses

Au Grand Guillaume 79 RN6 04 72 17 82 60

B52 Café 60 chemin de la Bruyère 04 78 35 06 81

Burn out café Chemin de Paisy 04 78 66 09 22

D’ailleurs et d’autre part 4 allée des Tennis 04 78 52 94 94

La Casa Centre commercial Porte de Lyon 04 78 35 09 33

L’Auberge du village 7, place de l’Eglise 04 78 35 77 50

L’Aquarelle 6, place Général Brosset 04 78 47 40 24

Le Bol d’air 77, avenue de Verdun 04 78 66 14 55Les trois Rythmes Place de la Porte de Lyon 04 78 35 13 00Le Relais de la bascule 25, RN6 04 78 35 56 30Les Marches 10, route du Pérollier 04 72 17 77 77Les Terrasses de Dardilly 3, place de l’Eglise 04 78 66 19 57Porte de Chine 8, chemin Gargantua 04 72 17 01 98 Gochi 13, chemin de Gargantua 04 72 17 88 88 Sous l’olivier 56 bis, chemin Moulin Carron 04 37 49 97 48Terres du Sud Porte de Lyon 04 72 17 86 22

Insertion

Jusqu’au 31 août. Service emploi du CCAS, 04 78 66 31 47 ou [email protected]

Cet été proposez un emploi aux jeunes Dardillois !

C’est reparti ! Après une édition 2009 très réussie, les « Jobs d’été » reviennent sur le devant de la scè-ne. Cette année, 74 jeunes Dardillois participent à ce programme, fruit d’un partenariat entre le CCAS

et le service jeunes. Objectif : permettre aux différents candidats de trouver un emploi pendant les vacances scolaires. Si une quin-zaine d’entreprises et les services municipaux ont d’ores et déjà répondu favorablement aux sollicitations du service emploi de la ville, ce dernier recherche toujours de nouveaux partenaires. Les particuliers sont invités à adres-ser leurs offres (gardiennage, jardinage, courses de proximité, relève du courrier, entretien, etc.) et à s’informer auprès du service emploi de la ville de Dardilly.

Restauration

Page 14: multiple 6

12 éco-durable

Multiple N° 6 / Juillet 2010

C’est la grande nouveauté du plan de fleurissement 2010. En lien avec l’agenda 21 communal, 400m² de prairies fleuries ont été plantés au printemps en divers endroits de la commune. Trois lieux emblématiques accueillent désormais cette initiative ori-ginale du service des espaces verts de Dardilly : l’avenue de Verdun, à proximité du

cimetière, le parc de L’Aqueduc et le chemin piétonnier qui longe la Maison de la petite enfance. Ces vastes parterres sont composés d’une grande variété de plantes saisonnières et de vivaces, dont les méconnues silens, clairenthus ou autres brachycomes. « Les prairies fleuries apportent une al-ternative écologique à la pelouse classique, tout en créant un effet esthétique et coloré » résument des panneaux pédagogiques disséminés dans chaque massif afin de présenter la démarche aux horticulteurs en herbe ou experts. Une perspective qui s’appuie également sur le respect de l’en-vironnement, en favorisant la biodiversité animale et en impliquant une gestion différenciée des espaces concernés. « Des “ prairies naturelles ”, tondues une fois par an, ont également été délimi-tées cette année à proximité des prairies fleuries afin de répondre à ces objectifs environnemen-taux. Attention il ne s’agit pas d’un certain laisser-aller de notre part ! Mais plutôt de laisser faire la nature ! » rappelle Marie-Reine Pigeaud, conseillère municipale déléguée aux espaces verts.

Participez au fleurissement et au concours des maisons fleuries

Le mur du cimetière, visible depuis l’avenue de Verdun, s’est récemment doté de jardinières qui or-nent désormais l’enceinte de nombreuses variétés de fleurs (géraniums, pétunias, fleurs de lotus, verveine ou encore marguerites). C’est désormais aux balcons et jardins dardillois de collaborer à l’embellissement du cadre de vie… par exemple en participant au concours des maisons fleuries ! Organisé par le département, ce challenge récompensera les meilleurs de chaque catégorie : « jardins visibles depuis la rue », « jardins non visibles depuis la rue », « fenêtres, murs, balcons » et « bâtiments publics, cafés, commerces ». En parallèle, la municipalité offrira aux plus fines mains vertes de la commune de nombreuses plantes, à retirer au lycée horticole en fin de saison estivale.

≥ Candidatures ouvertes jusqu’au 15 septembre. Bulletin disponible en mairie.

Les ampoules apportent la lu-mière. Mais certaines zones d’ombres persistent sur leur va-lorisation après usage. Si les am-

poules « classiques » ou halogènes sont jetées avec les ordures ménagères, les lampes qui portent le symbole « poubelle barrée » doi-vent être recyclées. Cela concerne notam-ment les « néons », et les ampoules fluo-com-pactes, dites “lampes basse consommation”. Ces sources lumineuses sont constituées à 90 % de produits recyclables et contiennent une petite quantité de mercure. Cette subs-tance nocive ne représente pas de réel danger en cas de casse accidentelle, mais devient, à grande échelle, potentiellement dangereuse pour l’environnement et donc à terme pour la santé.

Où déposer vos ampoules à recycler ?

Les distributeurs ont l’obligation de repren-dre les lampes usagées de leurs clients dans la limite des nouvelles quantités achetées. Les enseignes de grande distribution vont plus loin et ont équipé leurs points de vente de dispositifs de collecte en libre accès. Une dernière solution consiste à déposer les am-poules usagées en déchetterie ou à les remet-tre à son électricien.

Lumière sur le recyclage des ampoules

fleurissement

environnement

Page 15: multiple 6

VERSEMEnT TRAnSPORT244,1 M€

EMPRUnTS 103,3 M€

PARTICIPATIOnDES

COLLECTIVITéS LOCALES 141 M€

RECETTES DIVERSES29,9 M€

CLIEnTS DES RéSEAUx 165,7 M€

13Intercommunalité

Multiple N° 6 / Juillet 2010

A dapter l’offre de transport en commun à l’évolution de l’aggloméra-tion et des modes de vie. La rendre plus lisible aussi. Voilà les enjeux d’Atoubus ! Un vaste projet mené par le SYTRAL qui devrait conduire, en 2011, à une nouvelle organisation du réseau de surface aux 4 coins

de l’agglomération. Dardilly sera particulièrement gâtée par ce remaniement de grande ampleur. Premier visé, le bus numéro 3 (Gorge de Loup – Dardilly Porte de Lyon) devrait être prolongé jusqu’au Puy d’Or à Limonest, afin d’offrir une meilleure accessibilité aux commerces du secteur. De nouvelles lignes seront également créées. L’une d’entre elles assurera une desserte express des grandes écoles et permettra de désengorger la ligne numéro 3 des nombreux étudiants qui la fréquentent chaque jour. Les parcs d’activités ne seront pas en reste. Un maillage supplémentaire verra également le jour afin d’assurer une desserte flexible et « à la demande » de la zone Techlid. « Cette nouvelle offre va représenter un véritable gain de temps et de confort pour les salariés qui travaillent dans les entreprises de Techlid. Le service sera accessible sur simple réservation téléphonique, la veille, et sans frais supplémentaire » prévient Michèle Vullien, maire de Dardilly et vice- présidente du Grand Lyon en charge des déplacements collectifs.

Les horaires également remaniésProposer une offre plus rythmée et lisible représente également un enjeu majeur. Pour y répondre, le passage des bus devrait désormais s’orchestrer à intervalle régulier de 12 à 15 minutes, sur le territoire de la commune. Les horaires de vacances seront quant à eux supprimés pendant les courtes périodes de congés scolaires. « Ces adaptations vont faciliter la vie des usagers tout en répondant à l’évolution des modes de vie » se réjouit Michèle Vullien, membre du comité de direction du SYTRAL. Rendez-vous à l’automne 2011 !

Entamée en 2008, la réorganisation globale du réseau de bus de l’agglomération devrait entrer en vigueur en 2011. Dans l’Ouest lyonnais, le projet, baptisé Atoubus, s’appuiera sur un meilleur maillage des lignes de surface, autour de l’axe fort Gorge de Loup-Gare de Vaise.

Le SYTRAL, C’eST QuOI ?Le Syndicat mixte des transports pour le Rhô-ne et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), est l’autorité organisatrice des transports urbains exploités sous les marques TCL et Optibus. Son territoire de compétence s’étend sur l’ensemble du Grand Lyon et de 7 communes associées. A ce titre, il organise et anime en service public un réseau de 1000 lignes de bus, 4 métros, 2 funiculaires et 4 tramways.

COMMenT eST fInAnCé Le SYTRAL ?Le budget prévisionnel du SYTRAL s’élève à 684 millions d’euros en 2010. Il est en partie fi-nancé par les collectivités locales (Grand Lyon et conseil général), la billettique et les entrepri-ses ou administrations à travers le « versement transport ».

ReCeTTeS InSCRITeS Au BuDGeT PRIMITIf Du SYTRAL POuR L’Année 2010

BOnneS PRATIQueS : Le COvOITuRAGe éTenD SA TOILe !Depuis un an, le site www.covoiturage-techlid.fr permet aux salariés de Techlid de partager leur véhicule ou rechercher un conducteur en préci-sant leurs trajets et horaires. Une solution idoine qui séduit aujourd’hui de nombreux employés de la zone économique. Au 12 mai, la plateforme comptait 372 inscrits. Statistiques révélatrices : 40 % des utilisateurs covoiturent au moins 3 fois par semaine. Et 70 % affirment être d’anciens auto-solistes ! Autant d’indicateurs qui stigma-tisent la prise de conscience des automobilistes du secteur qui les conduit progressivement vers une pratique vertueuse en matière de déplace-ment. D’ici cinq ans, le covoiturage devrait re-présenter 10 % des trajets de la zone Techlid.

Pratique

Déplacements

Atoubus : les transportsen commun dévoilent leurs meilleures cartes

Page 16: multiple 6

14 Proximité

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Le bureau se compose de 3 citoyens « correspondants » : Jean-Charles Salignon, Yves Jaillard, Alain Vidal et de 2 élus référents : Gaëlle de la Roncière, Michel André.

Le secteur 4 réunit les quartiers situés aux abords du plateau de la Beffe. Après 1 an d’existence, le bureau dresse un premier bilan.

ASSO CIATIOnS

Quels enseignements après un an d’exercice ?Cette première année a été laborieuse. Le co-mité est jeune. Il continue de grandir. Les cho-ses se mettent en place. Des groupes de travail se sont par exemple constitués afin d’étudier des thématiques chères à nos concitoyens. On ne peut pas tout attendre de la mairie. Il faut aussi que les habitants s’impliquent et expri-ment leurs idées pour faire avancer les choses. Le comité de proximité constitue une chambre d’écoute et d’expression. Il s’affirme progressi-vement comme une véritable force de propo-sition.

Quels ont été les sujets les plus abordés ?La qualité de vie ! Qu’il s’agisse de la propre-té, du ramassage des ordures ménagères, des transports ou du brûlage des végétaux. Ce sujet a d’ailleurs été la source de nombreuses ques-tions. Des réponses ont été apportées dans le cadre du comité, en nous inspirant notamment de ce qui se fait dans les autres communes.

Yann Viremouneix, adjoint au développement agricole, a également donné de nombreuses précisions sur cette thématique à l’occasion d’une réunion en octobre.

Avez-vous constaté des avancées sur les thématiques étudiées ?Un groupe de travail a beaucoup œuvré à la réduction des vitesses automobiles sur le che-min du Pelosset. Notre implication a porté ses fruits ! Depuis le printemps, cette voie rurale et champêtre est règlementée à 50km/h, alors qu’aucune limitation de vitesse n’existait aupa-ravant. C’est une formidable avancée en matière de sécurité ! A l’avenir, nous allons engager des démarches similaires sur les chemins de Traîne-cul et de la Beffe. Nous souhaitons aussi créer de nouvelles passerelles entre les comités de proximité et mettre notre compétence d’usage au service des grands projets de la commune. A l’instar de la réhabilitation de L’Aqueduc, de l’A89, ou encore de l’esplanade de la Poste.

« Mettre notre compétence d’usage au service des grands projets de la commune »

DARDILLY POuDRe eT fLèCHeS Homme? femme? Jeune? Senior? Dardilly Poudre et flèches : un club de tir ouvert à tous et à toutes ! Le 29 mai, compétiteurs et tireurs de loisir de tous âges de DPF, leurs familles et amis se sont retrouvés au fort du Paillet pour un repas champêtre sympathique et un challenge interne bon enfant, aux stands de tir 10, 25 et 50 m. Le club a profité de l’occasion pour féliciter ses compétitrices de haut niveau : Sylvie Couturier (pistolet) et Marie Emmanuelle Michelot (carabine) qui ont obtenu des premières places en Dames 1 aux départementaux et régionaux 10 m, et ont participé aux championnats de France de manière très honorable. Sylvie a été également sélectionnée pour les Masters 25 et 50 m et se classe en 14e position nationale en pistolet combiné 25 m. Des résultats très encourageants en attendant les Régionaux 25 et 50 m... et peut être un nouveau championnat de France dans ces disciplines ?≥ Contacts : les mercredis et jeudis 17h-19h, les vendredis 19h-20h, les samedis 9h-11h, au Fort du Paillet. www.club.dpf.free.fr. ou par mail [email protected]

DéCOuvReZ LeS SenTIeRS nATuReLS De DARDILLY Le Syndicat intercommunal des vallons de Serres et des Planches propose plusieurs circuits de pro-menade à Dardilly. Au programme notamment : le sentier thématique du bois de Serres, le circuit du val de Serres, le circuit du plateau de la Beffe et le circuit des trois vallons. Pour faciliter la découverte des sentiers naturels par les marcheurs, l’organisme édite des dépliants touristiques qui retracent chaque parcours. Ces documents sont dis-ponibles gratuitement, en mairie.

Page 17: multiple 6

ASSO CIATIOnS

Pratique

à votre porte !

La Brocardière a ouvert ses nouveaux vestiaires

Tout beaux, tout neufs ! Les nouveaux vestiaires de la Brocardière ont ouvert leurs portes en mai, après 6 mois de travaux. Un

délai nécessaire pour désormais offrir un meilleur confort aux sportifs et scolaires qui fréquentent régulièrement les lieux. En parallèle, deux nouveaux locaux techniques de rangement ont vu le jour sur ce site, rendant de grands services à l’ASD football.

COMPAGnIe D’ARCHeRS

Finale départementale spécial jeunes : un dimanche ensoleillé pour la Compagnie d’archers. La finale départementale « spécial jeunes » s’est déroulée à Tarare, le 11 avril, sous le soleil. Celui-ci a particulièrement brillé pour Dardilly puisqu’en demi-finale, il restait encore des jeunes Dardillois dans chacune des 4 catégories de l’épreuve. Bravo à Enzo Bizot, Gaspard Hoffmeister et Guillaume Humbert qui ont fini respectivement 4e de leur catégorie. Sans oublier Flavien de Oliveira et Sandrine Peyrat qui ont accédé au podium en terminant 3e. Félicitations aussi à Donation Belzunce, vice-champion du Rhône, et à noémie Frege qui offre à la Compagnie d’archers un nouveau titre de Champion départemental spécial jeunes !Bonne chance à eux pour la finale régionale !≥ Contact : Marie-Agnès Liza 04 78 43 84 37

SOnCHOO kARATe

Le 11 avril, le Sonchoo karate-do Dardilly et son professeur Daniel Vincent organisaient pour la 2e année un interclubs kata. Plusieurs formations étaient représentées, dont les clubs de Villeurbanne, la Duchère, St Symphorien d’Ozon et Tarare. L’équipe Dardilly 1, réunissant Matis et Maxence Cocagne et Yoann Roche Goutaland, s’est classée à la première place du concours par équipe.Le kata est un combat contre des adversaires imaginaires. L’exécution de cet art martial doit montrer une bonne maîtrise du rythme, de la vitesse, de l’équilibre et de la puissance du karateka. Exécuté par équipe, la synchronisation entre les différents membres devient alors un critère essentiel d’appréciation !≥ Contact : Mme Roche Gartaland 06 76 36 87 27

C’est été, sportez-vous bien ! Si la commune regorge d’équipements sportifs de qualité, son territoire abrite une multitude d’espaces naturels propices aux activités de plein air. Avec ses 173 hectares de forêts et ces 646 hectares de zone agricole, Dardilly est un village où le patrimoine naturel occupe une place de choix que les habitants peuvent

(re)découvrir à leur guise, à vélo ou à pied. Cinq parcours de randonnée* se répartissent l’ensemble. Parmi eux, le circuit des Trois vallons serpente sur 9 kilomètres à travers les vallons des Planches, de la Beffe et de Serres, depuis la mairie de Dardilly. Plus court de moitié, le circuit du plateau de la Beffe chemine à travers champs et bois. Il intègre le sentier de Chantemerle, par lequel Saint Jean-Marie Vianney menait paître ses vaches. Le sentier du val de Serres alterne quant à lui entre vallons humides et coteaux urbanisés au gré d’une agréable balade de 8,5 kilomètres. Enfin, le sentier thématique du Bois de Serres propose aux promeneurs de découvrir la faune et la flore des vallons de l’ouest lyonnais au cœur d’un massif forestier de plus de 90 hectares. « Ces parcours sont acces-sibles à tous les âges et à tous les niveaux. C’est très ludique ! Et pratique… les randonneurs n’ont qu’à ouvrir leur porte pour arpenter un circuit ! » note Christine Larochette, adjointe aux sports. Le service des Sports édite par ailleurs une carte de course d’orientation du bois de Serres*. Mais la pratique sportive libre et gratuite ne s’arrête pas là ! Les terrains de proximité accueillent tous les sportifs qui souhaitent pratiquer leur loisir favori dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Au programme : football, basketball, tennis et jeux de boules… Ces activités peuvent être pratiquées dans le parc et l’esplanade de l’Aqueduc ainsi que sur les terrains de proximité de Moulin Carron et de Parsonge. Avec une telle offre, un sport attend forcément à votre porte!

*Documents disponibles en mairie

Multiple N° 6 / Juillet 2010

15Sport

Patrimoine

Page 18: multiple 6

LeS CLASSeS en 9, TOuJOuRS ACTIfS DAnS Le PAYSAGe ASSOCIATIf De DARDILLY ?Après avoir participé ardemment au défilé du centenaire de la mairie et relancer le défilé des conscrits l’an dernier, les Classes en 9 surfent sur la vague du succès et continuent de proposer des activités. Les vedettes de l’année, les Classes en O, ne devraient pas leur en tenir rigueur, la passation et l’accompagnement se réalisent tout au long de l’année dans la bonne humeur. Et l’entraide est toujours au rendez-vous ! Au sommaire des mois à venir : une journée campagnarde dans une auberge de la Drôme le 12 juin, et un tournoi de pétanque au stade bouliste du Paillet, le 4 juillet*. Viendront ensuite une soirée spéciale avec banquet et bal publics, le 16 octobre, puis une vente d’huîtres le 19 décembre.

≥ Contact : Alain Le ny 06 80 36 50 72

* Inscriptions sur place à partir de 13h. Toutes les doublettes seront récompensées.

DARDIOueST RAYOnneLes « Patis » voulaient oublier 2009 et son déluge. Ils ont donc peaufiné cette manifestation du 25 avril afin d’accueillir la centaine d’exposants, non-professionnels, attirés par la qualité de l’organisation de Dardiouest qui met tout en œuvre pour la réussite de leur opération de déballage. Disposant d’un stand, des bénévoles des Classes en 9 et en 0 ont renforcé l’équipe de Dardiouest, à la grande satisfaction des organisateurs. L’affluence record (4000 visiteurs !) a parfaitement été maîtrisée par les membres chargés de la circulation. Les équipes des 2 buvettes ont offert un chaleureux accueil aux nombreux chalands, heureux de profiter de cette magnifique journée en famille, à la Brochetière.Le bureau de Dardiouest remercie vivement les exposants, les visiteurs, les bénévoles et les services techniques de la mairie pour leur collaboration. Tous ont permis le succès complet de ce 11e vide-greniers de Dardilly.Rendez-vous au printemps 2011 !

≥ Contact : [email protected]

ASSO CIATIOnS19 septembre

4 septembre

Journée du patrimoine : les Grands Hommes à l’honneurLe 19 septembre, Dardilly ouvre les portes de ses monuments, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. « Cette année, les Grands Hommes seront

à l’honneur. Cette thématique s’adapte totalement à notre patrimoine. La maison du curé d’Ars et l’église St-Jean-Marie Vianney permettront à la population de retrouver le patron de tous les curés. Quant au fort du Paillet, il est empreint de l’histoire des bâtisseurs qu’ont été Vauban, Séré de Rivières et bien d’autres » rappelle Rose-France Fournillon, adjointe à la culture. Figure de proue de cette journée, le fort du Paillet devrait accueillir de nombreuses animations musicales et militaires ainsi que des visites guidées. Le manoir de Parsonge restera, lui, fermé, pour cause de travaux. Un panneau touristique installé à proximité permettra tout de même au public de découvrir l’histoire de cette maison symbolique. 12 autres sites remarquables bénéficieront également, et de manière pérenne, de ce dispositif valorisant le patrimoine local.

≥ Rendez-vous le 19 septembre, de 9h à 17h. Gratuit

s’installe à Moulin-Carron

U ne fois n’est pas coutume, la journée des associations se déroulera cette année au gymnase Moulin-Carron. Le 4 septembre, près de 80 structures associatives accueille-ront les Dardillois. Tous les domaines de la vie locale seront représentés : sport, social, culture, loisirs, animation et art. « En quelques heures cette manifestation permet à nos

concitoyens d’avoir un panorama complet des activités organisées sur l’ensemble du territoire. C’est aussi l’occasion pour les Dardillois de rencontrer le monde associatif local et de s’inscrire au sein des organisations de leur choix. Sur le stand de la mairie, les nouveaux Dardillois seront accueillis et orientés. Tout cela en un seul et même endroit ! » souligne Rose-France Fournillon, adjointe à la culture et à l’animation. Fidèle à la coutume, la journée récompensera les stands les plus originaux par de nombreux lots. Un moment convivial réunira ensuite les participants autour du traditionnel « pot de l’amitié ».

≥ Rendez-vous au gymnase Moulin-Carron, le samedi 4 septembre, de 9h à 13h.

Multiple N° 6 / Juillet 2010

16 Evénements

Page 19: multiple 6

Multiple N° 6 / Juillet 2010

17CultureASSO CIATIOnS

ASSO CIATIOnS

JuMeLAGe CHORLeYwOOD

AMDL’Association musicale de Dardilly (AMD) organise deux manifestations qui clôtureront l’année scolaire. Le 26 juin, l’équipe de l’école de musique SUZUKI propose une audition/concert de piano et violon, de 14h30 à 17h15, à L’Aqueduc. Puis place au gala de fin d’année autour de cirques du monde, le 3 juillet, à 17h30, à L’Aqueduc.

≥ Contact : AMD, 65 avenue de Verdun / 04 78 35 98 97

TOuS DAnS LA Rue AveC LeS CLASSeS en 0 ! En 2010, les Classes en 0 font l’évènement ! Dès le 29 juin, l’association animera une soirée réservée aux 10 ans, au centre aéré de la Beffe. En septembre, la fête s’emparera du village le temps d’un week-end. Au programme le vendredi 17 : retraite aux flambeaux depuis la mairie, en présence des Classes en 9. Lesquelles brûleront leur chiffre fétiche au terme du défilé, à L’Aqueduc. Samedi 18, la messe des conscrits sera donnée en l’église Saint Claude. L’orchestre Music’hall et le chanteur-humoriste Pascal Brunner se produiront ensuite sur la scène de L’Aqueduc, à 20h30. Dimanche 19 septembre, place au traditionnel défilé en costumes ! Avec son lot de chars, de musique et autres gibus ou cocardes, la procession emmènera les conscrits du Barriot à L’Aqueduc, où les habitants seront invités à partager un banquet-dansant à partir de midi. Autant d’instants festifs à ne pas manquer !

≥ Informations : 06 15 12 21 51 www.mairie-dardilly.fr

24 septembre

Après une édition 2009-2010 des plus réussies, la saison culturelle revient sur le devant de la scène à l’automne. Danse, concerts, opéra, hip hop, théâtre, cirque, repré-sentation du conservatoire de Lyon : il y en aura pour

tous les goûts et tous les publics ! Dès le 24 septembre, la tradi-tionnelle soirée d’ouverture donnera à L’Aqueduc des airs de « Cabaret tabou », la nouvelle création de COéCIE. Un spectacle musical tendre, tonique et ponctué d’humour noir, entre swing et java, qui transportera la salle dans l’univers audacieux et visionnaire du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. La programmation culturelle 2010-2011 sera présentée à cette occasion. Une soirée à réserver dès maintenant !

≥ L’Aqueduc – 04 78 35 98 03. Gratuit. à partir de 20h30.

fait sa rentrée !

Après le « Christmas pudding » de décembre, l’autre moment fort du jumelage a été la venue des Anglais de Chorleywood, du 9 au 14 avril.Pendant le week-end, les familles ont emmené leurs hôtes à Pérouges, Vienne, les Côtes Rôties, etc. Dimanche s’est terminé par une soirée « Pot

luck » animée par le groupe folklorique « La Tourbillonnante », grâce auquel tout le monde a pu s’initier aux danses de plusieurs pays.Lundi : visite guidée d’Annecy et promenade en bateau autour du lac.Mardi : visite guidée du musée urbain Tony Garnier, puis repas dans un bouchon lyonnais.Mercredi, ravis de leur séjour, les Anglais sont repartis, nous invitant chez eux l’an prochain, à la fin du mois d’avril.Bonnes vacances d’été à tous, en attendant de vous retrouver nombreux à la journée des associations en septembre. Le Bureau

≥ Contact : Mme Boucaud Maître

04 78 35 44 24

Avf DARDILLY : TRêve eSTIvALe... Visites guidées, soirées festives, petits déjeuners, déco-loisirs, broderie, patch, peinture sur porcelaine, cercle de lecture, marche, bowling, goûter bambins...Après toutes ces animations un break s’impose... pour une rentrée en pleine forme !Les équipes changent, certains arrivent, d’autres repartent mais l’esprit AVF perdure : mélange de sérieux et de rigueur auquel on ajoute dynamisme, convivialité et bonne humeur ! Si vous arrivez dans la région, nous sommes là pour vous accueillir. Venez nous rencontrer au forum des associations ou à la porte ouverte AVF, le 16 septembre à 14h, à l’Aqueduc.Permanences les mardis de 14h à 17h (hors vacances scolaires).Reprise des activités le 20 septembre.

≥ Contacts : 04 78 35 06 33 ou [email protected]

DeA Objectifs atteints par DEA pour son opération « Bouquins pour l’environnement » ! Beaucoup d’acheteurs ont fréquenté le stand tenu au profit de l’association, lors du vide-greniers organisé en avril par Dardiouest. Sous un soleil radieux, DEA a vendu de nombreux livres, revues et DVD collectés auprès de ses adhérents. L’occasion aussi departager des échanges constructifs sur les actions menées pour la sauvegarde des milieux naturels et les activités proposées comme les Lundis de l’environnement, les sorties découvertes, etc.

≥ Contact : www.dardilly-environnement-avenir.fr

Page 20: multiple 6

AIPeL’AIPE est une association de parents d’élèves présents dans les 2 groupes scolaires Grégoire et noyeraies. Elle constitue un intermédiaire entre les parents et les directeurs. L’association répond également aux questions des familles et les informe sur la restauration, le périscolaire, les effectifs, les travaux, etc. Après avoir participé financièrement aux classes vertes, l’AIPE organisera sa bourse aux loisirs le 27 novembre. Pour mener à bien et soutenir les projets des écoles, pour le bien être de nos enfants, nous avons besoin de vous !≥ Contact : [email protected]

LA COORDInATIOn De PARenTS La Coordination de parents est un groupement indépendant, sans statut associatif et sans cotisation, de parents dont les enfants sont scolarisés dans les classes maternelles et élémentaires du Grégoire. Présente depuis 1990, elle participe aux trois conseils d’école et constitue un interlocuteur attentif au devenir de nos enfants. Dans ce cadre, l’école est un élément déterminant.nous recherchons dès maintenant des parents, mères ou pères (vive la parité !), pour rejoindre nos listes l’année prochaine. Si vous souhaitez être mieux informés et mieux vivre la scolarité de vos enfants, n’hésitez pas, nous vous attendons. Comme vous, nous avons peu de temps et nous irons donc à l’essentiel. A bientôt, et bonnes vacances !≥ Contact : 04 78 47 49 31 [email protected]

ReTRAITe eT LOISIRS Après l’assemblée générale du 26 avril, 69 amis et amies du club Retraite et loisirs ont rejoint Marseille le 9 mai, afin d’embarquer sur le « Bleu de France » pour un périple dans les îles bleues de la Méditerranée. Au programme : Sardaigne, Sicile, Tunis, Malte et Baléares. Autant d’escales découvertes sous un soleil magnifique et dont les voyageurs ont rapporté de merveilleux souvenirs.Le prochain voyage se déroulera du 13 au 16 septembre. Il emmènera les participants à la découverte du Futuroscope, des châteaux d’Azay-le-Rideau, du Clos-Luce, et des Jardins de Villandry. Il reste des places disponibles. ne tardez pas !≥ Contact : Ginette Dervieux-Richard 04 78 47 40 73

ASSO CIATIOnS

un nouvel écrin pour une nouvelle association

« La Maison rouge ne peut pas recevoir correcte-ment les 300 élèves que compte la nouvelle struc-ture désormais dirigée à temps plein par Jean-Mi-chel Blanchon. Cette résidence atypique, ancienne maison d’habitation, ne répond pas aux critères exigés aujourd’hui pour l’enseignement musical, en terme de salles, de qualité acoustique ou d’ac-cessibilité » note l’adjointe à la culture. A la ren-trée 2012, AMD devrait donc intégrer un nouveau bâtiment plus fonctionnel de 618m², construit selon les normes BBC (Bâtiment Basse Consom-mation). Tout proche de L’Aqueduc, le nouvel écrin abritera six salles de formation musicale, un studio de musique de chambre, une salle dédiée aux musiques actuelles, une autre aux répéti-tions et une dernière consacrée aux percussions. Un hall, une grande salle d’audition, des espaces de bureau et d’accueil complèteront le dispositif. « Depuis l’extérieur, le bâtiment est appelé à constituer un équipement facilement identifia-ble, particulièrement intégré au site. Il renforcera la vocation culturelle de L’Aqueduc, dont le bâ-timent principal, très énergivore, sera lui aussi réhabilité selon les normes de haute qualité envi-ronnementale » rajoute Thierry Martin, adjoint au cadre de vie. A suivre !

Après la fusion des deux écoles de musique, une nouvelle page de l’histoire du 4e art s’ouvre à Dardilly. Tout a débuté en 1880, avec la création de la Fanfare de Dardilly,

rejointe dès 1909 par une seconde fanfare munici-pale. Avec ses deux clochers, la commune compte alors deux ensembles musicaux. Une pratique bicéphale qui va perdurer de nombreuses années. Car ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’esprit d’union entraîne la fusion des deux sociétés. L’Union musicale de Dardilly (UMD) est née. L’avenir lui offrira une petite sœur. Dès 1987, une structure supplémentaire voit le jour, sous la houlette de Jac-queline Canosi, directrice de l’UMD, qui enseigne alors la méthode Suzuki à son domicile. Baptisée Musique à Dardilly (MAD), la nouvelle entité obtient de nouveaux locaux spécifiques à la rentrée 1990. La municipalité lui alloue également une première subvention, toujours reconduite depuis. MAD et UMD s’affirment alors dans le paysage artistique dardillois. A l’aube du troisième millénaire, la commune comp-te ainsi deux entités musicales. Elles n’en forme-ront plus qu’une au terme d’une fusion fortement souhaitée par Rose-France Fournillon, adjointe à la culture, et entérinée le 8 Février 2010. Une date qui marque la naissance de l’Association musicale de Dardilly (AMD). L’entité, soutenue financière-ment par la municipalité et le Conseil général, est placée sous la présidence de Philippe Durenmath et de François Bizoa.

Si Dardilly m’était contée...

en musique !

Perspective du futur centre d’enseignement musical de Dardilly

Patrimoine

18 Hier et demain

Multiple N° 6 / Juillet 2010

La musique a toujours accompagné la vie locale de Dardilly. Avec la création d’une nouvelle association, soutenue par la municipalité, et la construction d’un centre d’enseignement musical, une nouvelle étape est franchie. Objectif : offrir un accès pour tous à la musique. Une volonté qui s’illustre déjà depuis un an avec la mise en place du dispositif « orchestre à l’école ».

Page 21: multiple 6

C’est pratiqueTribunes

Sur proposition du Maire, une demi page est réservée à l’expression de l’opposition. Le comité de rédaction s’est engagé à publier in extenso les textes fournis. Il ne garantit ni la validité, ni la véracité des informations contenues dans cette demi page, la responsabilité des propos ci-dessous revenant à leurs seuls signataires.

vacancesA Dardilly dimanche 13 juin 2010, cérémonie en souvenir de la résistance : 15 personnes environ présentes dont une dizaine d’élus et pas un enfant à l’école de la citoyenneté pour apprendre des anciens comment perpétuer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Il est vrai que c’était il y a long-temps, et que personne n’était au courant de cette réunion de dimanche... Parlons donc d’aujourd’hui.

A Dardilly aujourd’hui c’est comme à la cour de Louis XIV, on fait la fête souvent : pour les classes en 9, en 0, pour les voisins, pour la musique, pour les 100 ans de la Mairie... C’est sym-pathique, c’est convivial, cela laisse de belles photos dans le journal Multiple... Parlons donc de demain.

A Dardilly il se passe depuis le 3 mai quelquechose de très important dont on ne vous parle pas dans Multiple 5, juste quelques lignes assem-blées en premières pages de l’enveloppe bleue de mai et juin 2010, mais sans affichette complémentaire à l’intérieur comme pour les vendredis baroques, la fête des voisins le commerce équitable ou la fête des cha-peaux !. Rien donc pour vous le rappeller pas même sur le site internet de la Mairie (enfin suite a cet article l’erreur va être certainement vite réparée). Pour tous ceux qui avaient laissé échapper la nouvelle, trois enquêtes publiques sont en cours : une modification n°7 du plan local d’urbanisme, une modification des périmètres de protection des monu-ments historiques et surtout le SCOT (schéma de cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise) qui impactera directement sur le PLU dar-dillois, ainsi que le projet des PENAP (protection des espaces naturels et agricoles périurbains) qui vont se superposer au classement de certaines zones naturelles ou agricoles.

L’objet du Scot est de fixer les orientations fondamentales de l’organi-sation du territoire de la Métropole lyonnaise pour les 30 à venir, tant en termes d’habitat que de développement économique de déplacement et d’environnement. A vous donc de vous pronnoncer sur les projets du Grand Lyon, sur les hectares de terres concernés par les PENAP et qui ne pourront en sortir sans décision ministérielle. Au dernier conseil Mu-nicipal il a été décidé à juste titre de sortir un terrain de la zone agricole non constructible afin de permettre à la maison du Rucher de s’agrandir et de se reconstruire. Qu’en sera t il dans 25 ans lorsque nos successeurs voudront faire déborder un projet essentiel sur un terrain concerné par les PENAP ? Est il sage d’engager ainsi l’avenir alors que tout est déjà fait pour protéger ces sites agricoles ou naturels grâce à un classement très contraignant ? Faut il en faire encore plus ? autant de questions auxquelles il vous est demandé de répondre dans l’enquête publique.

Mais encore faut il être bien informé : Pourquoi pas de réunion publi-que animée par vos élus pour accompagner cette enquète qui engage les lyonnais à construire ensemble l’Eco-Métropole de demain ?. Les 30 années à venir ne méritaient elles pas au moins autant de publicité que la fête du cirque du 19 juin prochain ? Les dardillois ne sont ils bons qu’à s’amuser sans se soucier de leur avenir ?.

Gaëlle de La Roncière, conseillère municipale « ensemble à Dardilly ».

DéCèSPaul, Jean JEAnnOT, âgé de 93 ans, 19/03/2010

Louis, Etienne, Mathieu PILLOUx, âgé de 80 ans, 04/04/2010

Francisco SAnTOS JIMEnEZ, âgé de 82 ans, 05/05/2010

Marie, Louise CATHIARD, née MERCIER, âgée de 97 ans, 01/06/2010

MARIAGeSnoreddine BEnYAHIA et nathalie, Dominique, Jacqueline MAILLET 27/03/2010

Christophe, noël GOYET et Doudou ZOnGAWAn nAn 17/04/2010

Robin, Antoine, nicolas MAISOnnEUVE et nelly-Béryl,

Rosa MILLIAT 08/05/2010

Mickaël LAHIGUERA et Véronique DOS SAnTOS 15/05/2010

Philippe LAFFAY et Catherine, Marie InFAnTE 15/05/2010

Philippe, Olivier AERDEMAn et France, Claire ROBERTO 15/05/2010

Ludovic, Sauveur BOMBACE et Aurélie CAnOLLE 15/05/2010

Sébastien RICHARD et Corinne, Marie MAnGIn 15/05/2010

Benjamin, Philippe DUBRIOn et Lucie, Michèle KETCHEDJI 22/05/2010

Patrick SIMOnITTO et Sylvie, Monique, Jeanne DEnIS 29/05/2010

Eric, Robert, Emile DEBEUGnY et Anne, Rolande GERMAIn 29/05/2010

nAISSAnCeSLAASSARA Zakaria 20/02/2010

CHAUVE Maël, Clovis 26/02/2010

FRAnCHI Elisa 07/03/2010

La période des congés scolaires est traditionnellement sensible en matière de cambriolages. Dans le cadre de l’opération « Tranquil-

lité vacances », la commune met en place une surveillance renfor-cée de votre domicile pendant votre absence. Sur simple inscription préalable, les services de la police municipale et de la gendarmerie de Dardilly procèdent à des rondes approfondies de chaque habitation déclarée, au cours de leur parcours. Pour bénéficier de ce dispositif, contactez les services compétents en prenant soin de transmettre les coordonnées de votre lieu de vacances, les dates de votre séjour et une description concrète des différents éléments visibles depuis la rue. A chaque passage des forces de l’ordre, une note accompagnée de commentaires sera remise dans votre boîte aux lettres.

≥ Renseignements auprès de votre mairie au 04 78 66 14 50

eTATCIvIL

LALAnnE Lucy 10/03/2010

DUMAS RODAMEL Ethan 12/03/2010

KARA Mahédine 13/03/2010

BOUDRIOU Chahine 16/03/2010

KACZOROWSKI Hugo 16/03/2010

MADIC Eloane, Rosalie 17/03/2010

GABERT Clara, Marina 26/03/2010

DELMOn Célestin 28/03/2010

ACHARD-RAPIn Paul, Aimé, Louis 09/04/2010

GARISCHO Alice, Claire 11/04/2010

LAMY Raphaël 02/05/2010

DARID Laureen 11/05/2010

TAVERnIER Clément, Henri, Louis 12/05/2010

DUBUGET Charlotte 13/05/2010

JEnSEn Maxime, Joseph, Knud 13/05/2010

JAnKOWSKI Romane, Danièle 20/05/2010

MARTJASIn Temour 25/05/2010

BOUnAAS naïl 26/05/2010

19

Multiple N° 6 / Juillet 2010

Page 22: multiple 6

Multiple N° 6 / Juillet 2010

J’ai participé à la journée dédiée au développement durable le 7 mai, à L’Aqueduc. De nombreux stands ont informé le public sur l’écologie, la simulation de conduite ou encore les déplacements avec la présence de trottinettes électriques. Il y avait pas mal d’ambiance. Des groupes locaux ont pu se produire sur la scène

p@role deinstallée sur l’esplanade. C’était vraiment sympa. Ces animations de plein air sont souvent de bonnes occasions pour nous retrouver tous ensemble. Camille, 15 ans

20

≥ Tarifs, inscriptions, informations sur les activités et les séjours auprès de la Salle des jeunes : 04 72 17 72 78 [email protected] www.service-jeunes-loisirs.over-blog.com

ça m’regarde

n juillet, fais ce qu’il te plaît ! Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, la Salle des jeunes a préparé un menu de taille. L’été s’annonce copieux ! Du

28 juin au 2 juillet, le Service jeunes t’em-mène à Saint-Pierre de Bœuf (Loire). Au programme : camping et activités nautiques riches en émotions (raft, kayak, hydrospeed, patinette, etc.). Deuxième destination, Valdrôme (Drôme) sera le théâtre de 2 séjours pour aventuriers, du 5 au 9 et du 12 au 16 juillet. Attention aux sensations fortes, avec des activités diverses et variées à sélectionner parmi le défi-nature, le tir à l’arc en forêt, le VTT Trial, le tyrolienne, le dévalkart, etc. Du 19 au 23 juillet, direction Hautecourt (Ain) pour un séjour entre terre et eau. Au choix : dériveur, planche à voile, canoë, kayak, spéléo, VTT, sarbacane, rando ou tir à l’arc. Dernier arrêt, Merzhausen (Allemagne) ! Du 23 au 27 août, une quinzaine de Dardillois auront l’opportunité de découvrir la cité du

Bad Wurtemberg. L’hébergement sera assuré en famille d’accueil. Côté animations, l’asso-ciation Merzhausen-Dardilly et la mairie locale proposeront une multitude d’activités à carac-tère sportif, culturel et linguistique. A réserver dès maintenant…

Et si on restait à Dardilly ?Pour ceux ou celles qui restent à Dardilly, aucun souci, la Salle des jeunes s’occupe de tout. Point d’orgue des vacances, les tradi-tionnels Vendredis festifs occuperont le devant de la scène. Se succèderont ainsi, tournoi de pétanque-barbecue, interville et cinéma de plein air, lequel se tiendra à la fin août. Des animations de proximité seront également proposées chaque jour (activités sportives, culturelles, scientifiques, manuelles, etc.). Sans oublier bien sûr les habituelles sorties les mardis et jeudis et une journée à Walibi, le 7 juillet.

Fermée en août, la Salle de jeunes multiplie les activités en juillet. Cette année encore, l’été s’annonce animé !

e

Attention été animé !

The Family jewels Marina & the diamonds Attention

révélation ! Pour son premier opus, la chanteuse d’origine galloise dévoile un album exceptionnel, à la pop survoltée. Le tout servi par une voix inimitable. Un plaisir à chaque écoute. A découvrir absolument !

Si tous les enfants du monde... Anthony Asael et Stéphanie Rabemiafara

Les fondateurs de l’association Art in All of Us ont parcouru 192 pays en 4 ans à la rencontre des enfants des écoles. A l’issue de ce périple, un livre extraordinaire. Pour chaque pays : un poème manuscrit d’un enfant, le dessin d’un autre et une photographie.

Prince of Persia, les sables du temps Mike Newell

Le héros de jeux vidéo fait son entrée au cinéma. Le prince rebelle unit ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter les forces du mal et protéger une dague antique capable d’inverser le court du temps…

Tout l’été, le centre de loisirs de la Beffe

ouvre ses portes aux enfants âgés de 4 à 11

ans. Du 5 juillet au 31 août, de nombreuses

activités de détente et de loisirs seront

proposées, du lundi au vendredi, de 8h à

18h30. Au programme : équitation, sorties

à la piscine de Charbonnières, journées à

la ferme, animations de proximité, ateliers

découverte, etc.

≥ Inscriptions

dans la limite des places disponibles,

auprès de l’accueil enfance des Noyeraies

pour le mois de juillet (04 78 35 65 06)

et du Grégoire pour août (04 78 35 04 07).

Le centre aéré

est ouvert tout l’été !

loisirs

Page 23: multiple 6
Page 24: multiple 6