mÉtiers de l’ingÉnieur gÉnÉraliste mig

21
3 CYCLE INGENIEURS CIVILS UE 15 : 1er semestre /2021-2022 Analyser Formuler Mobiliser MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE [MIG] Comprendre la démarche Ingénieur

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

3

CYCLEINGENIEURSCIVILSUE15:1ersemestre/2021-2022

Analyser

FormulerMobiliser

MÉTIERSDEL’INGÉNIEURGÉNÉRALISTE[MIG]ComprendreladémarcheIngénieur

Page 2: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

1

SOMMAIREP.2 MIG:METIERSDEL'INGENIEURGENERALISTE

P.4 Leprogramme:contenu,format,déroulement

P.5 Unenseignementenmodeprojet

P.6 les+pédagogiques

P.7 Centresderechercheimpliqués

P.8 CalendrierduprogrammeMIG(3semainesbloquées)

P.9 MIGALEF

P.10 MIGCO2

P.11 MIGFORENSIC

P.12 MIGSANTE

P.13 MIGSOLAIRE

P.14 MIGTRANSPORTH2

P.15 MIGTUNNELEURALPIN

P.16 MIGVERRE4.0

P.17 Grilleévaluation-Rapportécrit

P.18 Grilleévaluation–Jury-Soutenanceorale

P.19 Modalitéspitchindividuel

P.20 GrilleJuryévaluationindividuelle(coordinateurs)

Page 3: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

2

MÉTIERSDEL’INGÉNIEURGÉNÉRALISTE[MIG]UNEMÉTHODEPÉDAGOGIQUEAUCŒURDESENJEUXDEL’INDUSTRIEDUFUTURETDELASOCIÉTÉLes « Métiers de l’Ingénieur Généraliste » (MIG)est un enseignement créé par MINES ParisTechpour plonger tous les élèves de 1ère année aucœur des enjeux de l’industrie du futur et de lasociété.

Stimulant et fédérateur, cet exercice intensif enmodeprojetparéquipesurlepremiersemestre,dont trois semaines bloquées offre auxétudiantsdenouvellesméthodesdetravailetunevisionprécisesurlesréalitésdeleurfuturmétier.

Cette formation, emblématique de MINESParisTech, conçue en étroite relation avec larecherche menée dans nos laboratoires et nospartenairesindustriels,préfigurelesmétiersdedemain et le futur professionnel de nosétudiantsingénieurs.

Les futurs ingénieurs se nourrissent d’échangesavec différents acteurs de la société pourrésoudre, en équipe de quinzaine, lesproblématiques transversales, techniques,économiques,sociétalesetenvironnementales.

Ils participent à des visites de sitestechnologiques de pointe, et assistent à des

conférences d’experts au cœur du mondeindustriel.

Lesdéfisàreleverparlesélèvess’inscriventdansdesgrandsenjeuxde l’industriedu futuretde lasociétécommeparexemple:

• Delatransformationàlagestiondesressourcesénergétiques

• Transitionénergétiqueetaménagementduterritoire

• Sous-soletinfrastructures• Matériauxetanalyseducycledevie• Sciencesdesdonnéesetapplicationsinnovantes

• Ingénieriedelamédecineetdessoinshospitaliers.

Cetravaildonnelieuàunrapportdegroupeécritainsiqu’àunesoutenanceouverteenamphietàlargepublicfinjanvier.

CONTEXTE,ENJEUXETOBJECTIFSDansunmondeenperpétuelletransitiontechnologique,lasociétédanstoutessescomposantesabesoind’ingénieurs capables d’appréhender, d’accompagner et d’imaginer les systèmes technologiquescomplexesquilacomposentetenassurentledéveloppementdurableetresponsable.Ilestdoncimpératifque la formation de nos ingénieurs telle que nous la proposons inculque dès le début de son cycle lesconcepts fondateurs de cette approche généraliste comme la démarche scientifique, la nécessitéd’analyserleproblèmeposédemanièreouverte,multipartiteetpluridisciplinaire,enintégrantl’ensembledesenjeuxscientifiques,technologiques,éthiques,économiques,sociétauxetenvironnementaux.

L’UEdesMIGdoitpermettredefairedécouvrirauxélèvesingénieurs,lesgrandsenjeuxdenotresociété,àsavoir:

«1- Relever lesdéfisdu21e siècle, dans le cadrenational certes, où sedéfinissent et semettent enœuvre les politiques éducatives,mais aussi dans un contexte international de plus en plusmarqué enEuropeparlaconstructiondel’Unioneuropéenne,parlamondialisationquis’étendaussiàl’éducationetparlamontéeenpuissancedela«sociétédelaconnaissance».

Page 4: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

3

2- Contribueraudéveloppementdupays,dont ledynamismeéconomiquedépendradeplusenplusdesretombéesdelarechercheetdel’innovation»(extraittexteCommissiondesTitresIngénieurs).MINES ParisTech a mis en place un planstratégique afin de former l’ingénieur de demainquidevrarépondreauxdéfisidentifiéssuivant:latransformation numérique, le développementdurableetécologiqueetlamobilitéinternationale.De plus l’Ecole a réussi à consacrer une énergiesignificativeàdegrandsenjeuxcommelamaîtrisedesmatièrespremièresetrecyclées,l’énergétiquedu futur, la méthodologie et l’efficacité desprocessus d’innovation. Ainsi MINES ParisTechdéploie une recherche dans des domaines allantdessciencesexactesauxscienceshumainesetpermet aux étudiants de bénéficier d’unencadrement pluridisciplinaire et répondantaux enjeux de l’industrie du futur. Enfin,l’association d’une recherche partenarialecontractualiséeendirectiondesentreprisesetdesservicesetl’excellenceacadémiqueensciencesdel’ingénieur des centres de Recherche permetd’identifier et construire en partenariat avec lesentreprises des projets pédagogiques en liendirectaveclesenjeuxindustrielsdedemain.La formationIngénieurcivilentroisansà l’EcoledesMINESParisTechpréparelesélèvesàdevenirdesingénieursavecd’importantesresponsabilitésprofessionnelles.Pour y parvenir, les élèves doivent acquérir desconnaissances et développer des compétencespersonnelles qui deviendront descompétences-métiers. Les MIG, tiennent uneplace significative dans cette démarched’acquisition de compétences métiers pourl’ingénieur.Danscetenseignementparprojet, lesélèvessontmisensituation, ilsdoiventrésoudre,en équipe (14-15 élèves), desproblématiques

transversales, techniques, économiques etsociétales.L’objectif est de vous aider à faire évoluerrapidementvospratiquesd’élèves,acquisesauxcoursdeformationsenclassepréparatoire,liéesàrésoudre seuls des problèmes bien posés. Lessituationsréellescomplexesdemandentpourêtrerésolues de façon efficiente d’agir de façonautonome en interactions dans des groupeshétérogènes.Ainsi par la mise en situation de chaque projetMIG,vousallezdevoirdévelopperunensembledecompétences et mettre enœuvre des ressources(dessavoirsagir).Par ailleurs, Le but est de vous faire découvrirconcrètement certains aspects des métiers del’ingénieur généraliste, tout particulièrementl’analyse de problèmes complexes, lamise enplace d’une démarche scientifique rigoureusepermettant de résoudre ces problèmes dans letempsimpartietletravailenéquipe.Enfin, les MIG doivent vous permettre d’établirdes liens privilégiés avec les enseignants-chercheurs et de découvrir les centres derecherche de l’Ecole, leur ouvertureinternationale et leurs liens étroits avec lesentreprises. Ilsserontaussi,pourvous, l’occasionde commencer à acquérir une cultureindustrielle.Nousvoussouhaitonsdevousinvestirpleinementdans votre MIG et de connaître ainsi le mêmeenthousiasmeque les promotionsprécédentes etl’ensemble des personnes — Enseignant-chercheurs,industriels…—associésauxMIG.

ResponsabledesMIG

SabineCANTOURNETDirectricedeRecherche

Page 5: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

4

LEPROGRAMME:CONTENU, FORMATETDÉROULEMENTTHÉMATIQUESLes sujets sont renouvelés chaque année, ils sontenlienaveclesthématiquesdéveloppéesdansnoslaboratoiresetnospartenairesindustriels:

• De la transformation à la gestion desressourcesénergétiques

• Transition énergétique et aménagementduterritoire

• Sous-soletinfrastructures• Matériauxetanalyseducycledevie• Sciences des données et applications

innovantes• Ingénierie de la médecine et des soins

hospitaliers.

CHOIXLes 9 MIG vous seront présentés en amphiL108. Vous choisirez celui auquel voussouhaitez participer et, le jour même avecl’aide de votre délégué de promotion, vousvous répartirez en 9 groupes. L’expériencedesélèvesprouvequelesujet importemoinsque la découverte et la démarche d’un MIG.LesMIG sont d’ailleurs, depuis leur création,la première activité pédagogique plébiscitéeparlesélèves enpremièreannée.PROGRAMMELesMIGontlieuaucoursdupremiersemestre.La période bloquée de trois semainesimpliquede fréquentsdéplacementset inclutles trois activités du MIG (les visitesd’entreprises et les conférences, les travauxd’expérimentation et/ou de modélisation,les mini-projets). Chacune de ces troisactivités correspond à l’équivalent en tempsd’une semaine. Mais le détail de leurorganisationdépenddechaqueMIG.Au retourde lapériodebloquée, des séancesayantlieuàl’Ecolevouspermettentdepréparer la restitution globale des travaux.

Vous êtes invités à porter un soin toutparticulier à cette préparation qui engagel’ensembledugroupe.Le rapport, écrit collectivement par groupede MIG, porte sur les aspects globaux ettransversaux du thème abordé. Il est àdéposer (sur la plateforme campus) sousformat d’un document PDF. Dans certainscas et en fonction de leurs qualités, certainsrapports pourront être diffusés àl’extérieurdel’Ecole.Enfin lors des deux journées de soutenanceorale, chaque groupe d’élèves fait unesoutenance orale d’une heure. Lasoutenance est conçue et exposée par legroupe, chaque élève doit intervenir. Tousles élèves de la promotion assistent àtoutes les présentations des MIG. Desindustriels, des journalistes et despersonnalités extérieures à l’Ecole serontprésents. Vous pourrez également invitervosprofesseursdesclassespréparatoires.ORGANISATIONSous la responsabilité d’un coordinateur,chaque MIG se déroule en s’appuyant surles centres de recherche de l’Ecole etbénéficiedel’aidedenombreusesentreprises.Afind’assurerlacohérencedel’ensembledesMIG,uncomitédesuividesMIGréfléchitauxorientations pédagogiques et auxévolutions. Les élèves sont associés à cetteréflexion pour les améliorations à apporter.Enparticulier,vosréponsesauquestionnaired’évaluation des MIG sont très importantespour uneaméliorationcontinue.

Page 6: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

5

LEMIG,UNEINITIATIONAUXREALITESDUMETIERD’INGENIEURUNEIMMERSIONPARPROJET,UNEDÉMARCHECOMPÉTENCESUNEOUVERTUREAUXCHAMPSPLURIDISCIPLINAIRESUNEAPPROCHEDUMILIEUINDUSTRIELETDELARECHERCHE

UNENSEIGNEMENTENMODEPROJETPOUR

• Mettreenœuvreuntravaild’approfondissementscientifiqueettechnique• Acquérirdesbasesd’organisation• Avoirunepremièreexpériencedelaréalisationetdelagestiondeprojet• Favoriserlacollaborationentreélèvesetchercheurs

Partenaireindustriel

• Gestiondeprojet• Compétencesmétiers

Approchetransverse

• Enjeux&Impacts• Pluridisciplinarité

Centrederecherche

• Démarchescientifique• Verroustechnologiques

Enjeuxscientifiques&techniques• Mobiliserlesressourcesd’un

champscientifiqueettechniquespécifique

• Appréhenderlesméthodesetoutilsdel’ingénieur

• Elaborerunedémarchederechercheetdéveloppement

• Prendreencomptelesenjeuxsociétauxetenvironnementaux

Enjeuxorganisationnels&professionnels• Pratiquerletravailcollaboratif• Appréhenderl’exercicedela

responsabilité,delagestiondeprojet• Gérerlescontraintestemporelles• Rendrecompteetcommuniqueravec

desspécialistesetnonspécialistes

Page 7: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

6

UNEMÉTHODEPÉDAGOGIQUEAUCŒURDESENJEUXDEL’INDUSTRIEDUFUTURETDELASOCIÉTÉQui associe «Théorie& Pratique» et s’appuie surdes sujets allant de la recherche appliquée àl’ingénierie. Les sujets relèvent soit de l’étude enprofondeurd’unedisciplineoudelamiseenœuvredeconnaissancesissuesdeplusieursdisciplinesetprésentent un enjeu scientifique, économique etenvironnementalintéressant.LES+PÉDAGOGIQUES

• Desprojets(conduiteetgestion)engroupesurdesétudesdecasindustriels

• Des apports méthodologiques et desdémarches-outils

• Des visites de sites technologiques depointe

• Desconférencesd’expertsMODED’ÉVALUATIONCet enseignement fait l'objet d'une évaluationindividuelle (3ECTS) et collective (3ECTS) soit 6ECTScréditésparMIG.L'évaluationprendlaformed’une rédaction d’un rapport collectif et d'unesoutenance orale collective devant un jury. Ellesvisentàévaluerlescapacitésdugroupeà:

• Mobiliser des connaissances scientifiquesoutechniquespouranalyserunesituationconcrète

• Repérer les enjeux et/ou lesproblématiques du sujet abordé dans lecadreduprojet

• Présenter oralement et avec clarté uneargumentationscientifiqueettechnique

Lescritèresd’évaluationindividuelleportentsurlapartpersonnelleayantcontribuéàl’avancementduprojetcollectif.Voirenannexelagrilleafférente.UNPROGRAMMECONÇUPOURVOUSETAVECVOUSVous aurez à résoudre seuls des problèmes bienposés. Par la mise en situation de chaque projetMIG,vousallezdevoirdévelopperunensembledecompétences et mettre en œuvre des ressources.Encadrés par des enseignants-chercheurs del’Ecole, vouset votregroupe (de14ou15élèves)

aurait à traiter un problème complexe qu’il s’agitdedécouvrirdanssesprincipalesdimensions,biensûr scientifique et technique, mais aussitransversales (socio-économie, gestion, droit,environnement,…selonledomainetraité).9sujetsdifférents,voussontproposés.Ilsreflètenttous l’actualité des thèmes de recherchedéveloppésparlescentresdel’Ecoleetl’industrie.Lesdéfisquevousaurezàrelevers’inscriventtousdansdesgrandsenjeuxdel’industriedufuturetdelasociété.Enseignement personnalisé, votre présence àtouteslesactivitésestdoncstrictementobligatoirepourlebonfonctionnementdugroupe(commeenentreprise).DES ENCADRANTS DÉDIÉS ET AL’ÉCOUTEPour vous accompagner tout au long de votreprojet,del’élaborationàlagestion:Uneéquipepédagogiqueconstituéede:

• Un responsable de la conception duprogrammeMIG

• UncomitédesuividesMIG• Une équipe d’enseignants-chercheurs, de

chercheurs et d’experts issus du secteurindustriel

Une équipe en charge de l’organisation et del’encadrementdesMIG:

• Unou2coordinateurs• Uncentrederechercheréférent

DURÉEDUPROGRAMME15jourssurle1ersemestreDemi-novembreàfinjanvier(périodesbloquées)Volumehoraire:environ111h(7h30/Jour)Evaluation(nbcréditMIG:6ECTS)

Noteindividuelle:3ECTS! Evaluationparcoordinateur(cf.p.19)

Notecollective:3ECTS

! Rédactionrapport(cf.p.17)! Soutenance orale devant jury (cf. p.

18)

Page 8: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

7

CENTRESDERECHERCHEIMPLIQUESLA RECHERCHE AMINES PARISTECH EST STRUCTUREE AUTOUR DE CINQ GRANDES THEMATIQUES,ENJEUXD'AVENIR, CORRESPONDANTACINQDEPARTEMENTSD'ENSEIGNEMENTETDERECHERCHE.CHAQUEDEPARTEMENTESTORGANISEENCENTRESDERECHERCHE.LescentresderecherchesdirectementimpliquésdanslesMIGsontsoulignésenvert.Vousêtesinvitésàdécouvrirl'ensembledescentresderechercheMINESParisTechvial'adresseweb:https://www.minesparis.psl.eu/

DEPARTEMENTSCIENCESDELATERREETDEL’ENVIRONNEMENT• Centredegéosciences(GEOSCIENCES)–Fontainebleau• Institutsupérieurd’ingénierieetgestiondel’environnement(ISIGE)–Fontainebleau

DEPARTEMENTENERGETIQUEETPROCEDES

• CentreEfficacitéénergétiquedessystèmes(CES)-Palaiseau• CentreThermodynamiquedesProcédés(CTP)–Fontainebleau• CentreObservation,Impacts,Énergie(O.I.E.)–SophiaAntipolis• CentreProcédés,EnergiesRenouvelables,Systèmesénergétiques(PERSEE)–Sophia

Antipolis

DEPARTEMENTMECANIQUEETMATERIAUX• Centredemiseenformedesmatériaux(CEMEF)–SophiaAntipolis• CentredesmatériauxPMFOURT(CMAT)–Evry

DEPARTEMENTMATHEMATIQUESETSYSTEMES

• Centreautomatiqueetsystèmes(CAS)-Paris• Centrederobotique(CAOR)-Paris• Centredebio-informatique(CBIO)-Paris• Centredemathématiquesappliquées(CMA)–SophiaAntipolis• Centredemorphologiemathématique(CMM)–Fontainebleau• Centrederechercheeninformatique(CRI)–Fontainebleau

DEPARTEMENTECONOMIE,MANAGEMENTETSOCIETE

• Centred’économieindustrielle(CERNA)-Paris• Centredegestionscientifique(CGS)-Paris• Centrederecherchesurlesrisquesetlescrises(CRC)–SophiaAntipolis• Centredesociologiedel’innovation(CSI)-Paris

Page 9: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

8

CALENDRIERDUPROGRAMME2021-2022

PRESENTATIONORALEETCHOIXDESMIG

MERCREDI6OCTOBRE2021|9h-12h15–SalleL.108(Paris)INTRODUCTION 9h00-9h15 MIGTRANSPORTH2 10h45-11h00MIGSANTE 9h20-9h35 MIGVERRE4.0 11h05-11h20MIGTUNNELEURALPIN 9h40-9h55 MIGALEF 11h25-11h40MIGCO2 10h00-10h25 MIGFORENSIC 11h45-12h00PAUSE 10h25-10h40 MIGSOLAIRE 12h00-12h15

PERIODEBLOQUEE|3SEMAINES(phase1)DULUNDI15NOVEMBRE2021AUVENDREDI3DECEMBRE2021

MIG CENTRE LIEU COORDINATEURMIGALEF PERSEE Sophia P.Affonso R.GirardMIGCO2 CTP–GEOSC. Fontainebleau E.ElAhmar I.SinMIGFORENSIC CRC Sophia S.Travadel F.GuarnieriMIGSANTE CGS-ENS Paris D.Abergel F.KletzMIGSOLAIRE OIE Sophia Ph.Blanc J.MasafontMIGTRANSPORTH2 CDM Evry Y.Madi J.BessonMIGTUNNELEURALPIN GEOSCIENCES Fontainebleau F.HadjHassen I.ThenevinMIGVERRE4.0 CEMEF Sophia F.Pigeonneau E.Hachem

PREPARATIONCOLLECTIVEDURAPPORTECRIT(phase2)

VENDREDI10DECEMBRE2021 9h00-10h30 PréparationdurapportécritMERCREDI15DECEMBRE2021 12h00 Remisedurapport

PREPARATIONALASOUTENANCEORAL(phase3)

VENDREDI7JANVIER2022 9h00-12h30

PréparationàlasoutenanceoraleVENDREDI14JANVIER2022 9h00-12h30MARDI18JANVIER2022 13h45-17h00VENDREDI21JANVIER2022 9h00-12h30

SOUTENANCESORALES

LUNDI24JANVIER2022SoutenancesoralesMARDI25JANVIER2022

Unsitedédié:"http://mig.mines-paristech.fr/

Page 10: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

9

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Transitionénergétique&Infrastructures MIGALEF

L'HYDROGENEDANSLAREGIONPROVENCE-ALPES-CÔTED’AZUR

Contexte:dansuncontextedeluttecontrelechangementclimatique,l’hydrogèneestappeléàjouerunrôleclé. Septembre 2020, la France présente sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogènedécarboné.LarégionProvence-Alpes-Côted’Azur (PACA)a lancéendécembrede lamêmeannée sonPlanRégional Hydrogène afin de soutenir la filière hydrogène ans la Région, décarboner les usages actuels del’hydrogènedansl’industrieetpromouvoirsonutilisationentantquevecteurénergétique,notammentpourlamobilitélourde.Lesprojetsdémonstrateursfoisonnent,maisl’intérêtdel’hydrogènedépenddeplusieursaspects techniques, économiques, environnementaux et sociétaux, ainsi que des spécificités de chaqueterritoire.

Problématique/EnjeuxD’oùviendral’hydrogèneutilisédanslaRégionPACA?Apartirdequellessourcesd’énergieetoùsera-t-ilproduit ? Comment sera-t-il transporté, stocké et distribué ? Quels seront les coûts et les impactsenvironnementauxetsociétauxdudéploiementdel’hydrogènedanslarégion?Commentrépondreàcesquestionsentenantcomptedesspécificitésdechaqueterritoire?

OBJECTIFS Encadrementprojet

[email protected]

[email protected][email protected]

Centrederecherche:PERSEE

Lieux:Sophia-Antipolis

# Etudieretévaluerledéploiementdel’hydrogènedansdifférentsterritoiresdelarégionProvence-Alpes-Côted’Azur,aveclaconstructiond’unoutilpermettantdefairedesanalysesdesensibilitéparrapportàdifférentsparamètres.

MINI-PROJETS/ETUDES

$ Chaquegroupeétudieraunterritoiretypedelarégion:• UnitéurbainedeNice:uneunitéurbainedepresque1milliond’habitants,densémentpeuplé

surl’axeCannes-Antibes-Nice;• BassinindustrieldeFos-sur-Mer:zoneportuaireavecuneforteconcentrationd’industries

lourdesdontcertainessontoupourrontêtreconsommatricesd’hydrogène(raffineries,aciérie,…)àproximitédelaMétropoleAix-Marseille;

• DépartementdesHautes-Alpes:départementfaiblementpeuplé,enzonedemontagneetàfortevocationtouristique.

• Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) : agglomération disposant d’un site destockageencavitéssalinesetfortpotentielphotovoltaïque(foncierdisponible,ensoleillement,…).

DEROULEMENT # 15-17/11:Découvertedesenjeuxet

problématiquesàtraversdeprésentations(RégionPACA,Capenergies...)etvisitesdesitesindustriels(Arcelor/Jupiter1000,Evere,Géométhane…).

# 18/11-03/12:Conduitedesmini-projetsetsynthèsedesrésultatsdestravauxréalisés.PrésentationdesrésultatsobtenusàlaRégionPACA.

Visitesd'entreprises(1resemaine)

Conduiteétude(s)(2esemaine)

Synthèse&Rédaction(3esemaine)

Transitionénergétique DéploiementenrégionPACA

Page 11: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

10

U.E.15Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Transitionénergétique MIGC02

LECO2:SONCAPTAGE,SONSTOCKAGEETSAVALORISATION

Contexte: dans un contexte international marqué par les accords de Paris et le plan Climat et avec unobjectifdelimiterà2°Cl’augmentationdelatempératuremondialed’icià2100:unebaissedeplusde40%desémissionsmondialesdeCO2d’icià2040estàprésentnécessairepourespéreryparvenir.LeCaptage,leStockage géologique et la Valorisation du CO2 (CSCV) est une des solutions qui permet de réduire lesémissionsincompressiblesdessitesindustriels,grâceàplusieurstechnologiespourrécupérerleCO2danslesfumées,letransporter,lestockerdanslesous-soletlevaloriser.

Problématique/EnjeuxLe CSCV permettra d’éviter l’émission de 8,2 milliards de tonnes de CO2 d’ici à 2060, contribuant àhauteurde14%àl’effortnécessaire.Lesgrandsverrousliésàsondéploiement:

• Réduirelecoûtdestechnologiesdecaptagequicorrespondà65à75%ducoûttotal.• Démontrer la faisabilitéd’unstockagemassifetsécuriséetmettreaupointdes technologiesde

contrôleetsurveillancelong-terme.• Développerlesanalyseséconomiquesetlesanalysesdecycledeviepourquantifierlesbénéfices

environnementauxparrapportàdesprocédésalternatifsetunesituationsanscettetechnologie.

OBJECTIFS Encadrementprojet

[email protected][email protected]

Centresderecherche:CentreThermodynamiquedesProcédés(CTP)/CentredeGéosciences

Lieux:IDF(Paris,Fontainebleau,Massy,Jouy-en-Josas),Orléans,Nantes,Lyon

# SensibiliserauCSCV:unesolutionàfortpotentiel(seprésentantcommel’unedesmesuresclefsdelaréductiondesémissionsdegazàeffetdeserre).

# Sensibiliser au déploiement de la filièreCSCVenFrance

MINI-PROJETS

$ Décarbonationdesprocédés• Aspectséconomiqueset

environnementaux.

$ CaptageetvalorisationduCO2.• Quelssontlesverroustechnico-

économiques?• Quellesnouvellesapplicationspour

valoriserleCO2?

$ StockageduCO2• Quelssontlesverroustechniques?

$ CaptageetstockageduCO2

• QuelsscénariosdedéploiementpourlaFrance?

• CommentetoùstockerenFrance?$ CSCV

• Faisabilitétechnico-économique

DEROULEMENT

Cepolluantpeut-ilêtreuneressource?

# 1reet2èmesemaines:conférences,visitesd’installationsetéchangesaveclespartenairesindustrielsetacadémiques

# 3èmesemaine:Conduitedesmini-projetsetsynthèsedesrésultatsdestravauxréalisés

Conférences&Visites(1reet2esemaine)

Conduiteétude&Synthèse(3esemaine)

Page 12: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

11

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Sciencesdesdonnées&Maîtrisedesrisques MIGFORENSIC

PREDIRELESARRETSCARDIAQUESAUBLOCOPERATOIRE

Contexte: la surveillance des données physiologiques lors d’une opération chirurgicale permet àl’anesthésiste de réagir à des complications, notamment des déficiences cardiaques. Le MIG FORENSICpropose d’étudier dans quelle mesure un outil à base d’apprentissage statistique (Machine Learning)permettraitd’aideràladécisionentempsréel,sansperturberlegestemédical.L’étudeaborderaàlafois:

(i) le développement d’algorithmes de prédiction à partir de données collectées à l’hôpital desenfantsdeToulouse;(ii)l’analysedesproblématiqueséthiquessoulevéesparunteloutil,danslecadred’observationsnonparticipantesetd’entretiensaucentredechirurgiepédiatrique.

Problématique/Enjeux• La science des données permet de détecter des signaux faibles pour assister l’expert dans des

décisionscritiques,maiscesméthodesnesontpasencoregénéraliséesdanslechampchirurgical.Lacollectedesdonnéesentreprisesparlecentredechirurgiepédiatriquedel’hôpitaldeToulouseouvrederéellesperspectivesd’innovationàcetégard.LeMIGFORENSICconstitueainsilapremièreétaped’unesériedetravauxenvue,àtermes,d’implémenterdessolutionsopérationnelles.

• En chirurgie, la décision est largement fondée sur l’expérience et l’intuition du praticien.L’introduction d’algorithmes d’apprentissage statistique dans ce processus vient modifier lespratiques, ce qui soulève des questions de fiabilité des prédictions d’une part ; d’intelligibilité desprédictions d’autre part. Or, la performance des algorithmes de Machine Learning est souventobtenue au prix d’une complexité qui en fait des « boîtes noires ». La solution proposée doit tenircomptedecesdeuxobjectifscontradictoires,selonlesbesoinsdesutilisateursfinaux.

OBJECTIFS

Encadrementprojet:• [email protected][email protected]

Centrederecherche:Centrederecherchesurlesrisquesetlescrises(CRC)

Lieux:SophiaAntipolis,Toulouse(CHU)

# Modéliser la prise de décision au blocopératoireenlienaveclesmédecins.

# Développerdesalgorithmes (enPython)pouranticiperdesarrêtscardiaques.

# Porter un regard critique sur lesperformances des algorithmes, sousl’angle de leur intelligibilité et del’acceptabilitéparlespraticiens.

# Proposer une vision d’ensemble sur lessolutionsenvisageablesàmoyenterme.

DEROULEMENT

Après une semaine d’introduction commune aux problématiques des données en chirurgie, àl’apprentissagestatistiqueetauxconceptsduLeanManagement, les travauxserontconduitsendeuxgroupes. Ungroupede3ou4élèvesobserveradurantunesemainelespraticiensaublocopératoirepourformaliserlesprocessusdedécision,ets’entretiendraaveceuxpourquestionnerl’acceptabilitédesolutionsd’aideàladécisionàbasedeMachineLearning.Unsecondgroupeseconsacreraàl’analysedes données collectées durant plusieurs mois par le centre de chirurgie pédiatrique, à l’aide deméthodesdessciencesdesdonnées(traitementdusignal,apprentissagestatistique).Un médecin anesthésiste participera activement aux travauxpouraideràladéfinitionduproblèmed’ingénierie

Les deux groupes se réuniront la troisième semaine pourproposer une vision d’ensemble des solutions qui pourraientêtremisesenœuvreàterme,etlaprésenterauxmédecins.

Introduction

Problématiques(1resemaine)

Visitesd'observation(2esemaine)

Analyses&Propositions(3esemaine)

Page 13: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

12

U.E.15Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Economie,ManagementetSociété MIGSANTE

NUMERISATIONDUSYSTEMEDESANTE:ENJEUXD'UNEMEDECINEPRISEENTREHUMANITEETTECHNICITEContexte: les nombreuxdéveloppements technologiquesqui ont fait leurapparitiondans les dernièresdécennies dans le domaine de la santé concernent non seulement les stricts outils thérapeutiques(médecine personnalisée, progrès biotechnologiques, robotique, …) mais touchent plus largement audomainedelapriseenchargeoùdesmoyensnumériques.LacriseCovidadonnéuneaccélérationàcesmoyens numériques dont beaucoup s’inscrivent, au-delà de la crise sanitaire, dans une évolution destechniquesetdesstratégiesdepriseenchargedelasantédespatients.Ilconvientàprésent,d’évaluerlesapports de ces instruments – tels que téléconsultation et dossiersmédicaux numérisés, ou autres outilsnumériques mis en place par différents acteurs de la santé (APHP, ARS, …) - et les bénéfices pour lespatients et leurs soignants. L’outil numériquepeut enoutreavoirdes conséquencesparadoxales sur laqualité du suivi et de la prise en charge des patients. En fin de compte, il s’agit d’évaluer dans ce casparticulierdansquellemesurelatechniquepeutêtremiseauserviced’unemédecineoùlarelationentrelepatientetsessoignantsdemeureunepréoccupationcentrale.Problématique/Enjeux

• LesujetestproposéparleDrMichèleLevy-Soussan,quidirigel’unitémobiled’accompagnementetdesoinspalliatifsdel’hôpitaldelaPitié-Salpêtrière.

• LeDrLevy-Soussanvousdemandedemanièreprospectived'évaluerlespossibilitésoffertesparles nouveaux outils numériques - télémédecine (ORTIF) ou dossier patient unique (ORBIS)notamment-pouraméliorerlaqualitéetl'efficacitédelapriseenchargedespatients

OBJECTIFS

Encadrementprojet• [email protected][email protected]

Centrederecherche:centredegestionscientifique(CGS)&l’ENSLieux:Paris

# Proposer une analyse et une évaluation dudispositif de télémédecineORTIF, son apportetsonefficacitépourlesuividespatients

# Apprécier l’efficacité (amélioration duparcoursdesoin,qualitédesuividespatients)

# Quellesmodificationsdelapratiquecesoutilsde télémédecine induisent-ils, avec quelsavantages et limites éventuels pour lessoignants?

# Quels sont les apports et limites de l’outil ?Proposer des pistes d’amélioration dudispositifetavecquelsobjectifs

ETUDES

# Identifier les points faibles et les difficultéséventuellesdefonctionnement

# Comment les demandesdes utilisateurs sont-ellesprisesencompte?

# Quelle améliorationde laqualitédu suividespatients?

# En quoi les outils numériques peuvent être

récupérés par les patients et participer à ladémocratiesanitairepriseencharge?

# Impact des outils de télémédecine pour lamédecinedevilleetàl’interfaceville-hôpital

DEROULEMENT

# 1ère semaine : rencontres avec des acteurs variés du

domaine : médecins spécialistes, généralistes, acteursinstitutionnels(APHP,ARS,…).

# 2ème semaine: approfondissement des divers aspectssoulevés par les intervenants. Problématisation desquestions(mini-projets).

# 3èmesemaine:conduitedesmini-projetsetsynthèsesdespropositionsdesolutionsenvisagées.

Visitedeserviceshospitaliers1resemaine

Conférences&Mini-projets2esemaine

Mini-projets&Synthèse3esemaine

Page 14: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

13

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Transitionénergétiqueetaménagementduterritoire MIGSOLAIRE

DOMAINEDURAYOL:CAPTERLESENERGIESDUJARDINDESMEDITERRANEESPOURAMORCERETMETTREENPAYSAGESATRANSITIONENERGETIQUEETECOLOGIQUE

Contexte: lieu démonstrateur des pensées du paysagiste de renommée internationale Gilles Clément, leDomaine du Rayol, propriété du Conservatoire du Littoral, partage depuis plus de 30 ans de nombreusesvaleursportéesparl’espritdujardincommecellesrelativesàl’écologie,aupaysage,àl’ouvertureaumonde.Ledomainesouhaiteentamerunetransitionénergétiqueetécologiqueencherchantl’efficacitéénergétiqueetenétantproducteurd’énergiesrenouvelablespourcouvrirtouteoupartiedesesbesoins.

Problématique/Enjeux

• Comment capter les ressources renouvelables locales du domaine pour contribuersignificativementàsesbesoinsénergétiquesethydrauliquesdefonctionnement?

• Commentmêlersciences,ingénierie,paysagisme,designetartpouratteindrecetobjectif?• Commentmettre en scène ces énergies pour que le domaine du Rayol devienne aussi un lieu

inspirantdelatransitionénergétiqueetécologique?

OBJECTIFS Encadrementprojet

[email protected]

Centrederecherche:Observation,Impacts,Energie(OIE)

Lieux:DomaineduRayol/SophiaAntipolis

# Diagnostiquedesbesoins,desgainsd’efficacitéetdesressourcesénergétiquesethydrauliquesdudomaine

# Croiserlesregardsd’ingénieursetdepaysagistespourproposeretexpérimenterdesmoyensefficacesetesthétiquesdecaptationetdemiseenvaleurdesressourcesénergétiquesrenouvelables.

ETUDES

Ce MIG n’est pas organisé en mini-projets : aidés par une introduction à la méthodologie LEAN, lesétudiantsdesdifférentes écoles (EcoledesMinesetEcolesdePaysage) trouverontpar eux-mêmesuneorganisation du travail pour mener à bien ce projet, en croisant leurs regards et disciplines, avec lesupportetl’expertised’encadrantsdel’EcoledesMinesmaisaussidesdeuxEcolesdePaysages.Aprèsunephase de diagnostic sur les besoins et les ressources énergétiques renouvelables et hydrauliques dudomainede12ha, leprojetviserauneintégrationdessolutionsautourdetroispiliers : les intégrationspaysagères,dansleréseauélectriqueetdansl’animationdusite.

DEROULEMENT

# J1-2:descentedansleSudavecvisitesliéesàdesinfrastructuresénergétiques

# J3:visiteetconférencesintroductivessurlesitedudomaineduRayol

# J4-8:ateliersaveclesdifférentesEcoles# J9:déplacementsurSophiaAntipolisetvisites,

conférences# J10-12:continuationdesatelierssurSophia# J15-18:finalisation,synthèse,rédaction# J19:premièrerestitutionorale(avantjanvier)

Visites&Conférences(1resemaine)

Ateliers(2esemaine)

Synthèse&Rédaction(3esemaine)

Page 15: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

14

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Transitionénergétique MIGTRANSPORTH2

TRANSPORTDEL’HYDROGENE

Contexte:l’hydrogènegazeux«décarboné»peutêtreproduitparélectrolysedel’eaugrâceàdel’électricitéproduitepardespanneauxphotovoltaïques,deséoliennes,deshydroliennesoudesréacteursnucléaires.Legazainsiproduitdevraêtrecollectéetacheminéverslescentresdeconsommation.Ilestenvisagéd’utiliserlesréseauxdedistributionexistants (laconstructiondenouveauxréseauxserait trèsonéreuse). Ilestdoncprimordiald’évaluerlespotentielseffetsdel’hydrogènesurlespropriétésmécaniquesdesaciersfaiblementalliésutiliséspourlafabricationdestubes.LeMIGseraorganisédanslecadredelachaireindustrielleANR«Mini-Eprouvettes pour le Suivi en ServIce des structures avec Application au transport d’Hydrogène»(MESSIAH).Problématique/Enjeux:La volonté politique de développer l’hydrogène comme vecteur d’énergie (voir par exemple le planstratégique pour l’hydrogène de la commission européenne) conduira à la production massived’hydrogènegazeuxqu’ilfaudratransportersurdegrandesdistances.Ilestenvisagéd’utiliserunepartiedes réseaux de distribution de gaz (principalement le méthane) déjà existant. Les gazoducs ont étéconstruitsenaciersurunelonguedurée.Leréseauestainsiconstituédepipesdits«vintage»posésdanslesannées60etdepipesrécents.Parailleursl’hydrogèneestconnupourfragiliserlesaciers.Ilconvientdonc,avantd’utiliser les réseauxactuels,devérifierqueceux-ci sontaptesau transportde l’hydrogènepourlesniveauxdepressionpartielleenvisagés.OBJECTIFS Encadrementprojet

[email protected][email protected]

Centrederecherche:CentredesMatériaux(CDM)

Lieux:Paris,Evry,PACA.

# Comprendreetévaluerlesévolutionsduréseaugazieractuelafindelerendreapteautransportdel’hydrogène

# Évaluerl’effetdel’hydrogènesurlecomportementetlarupturedesaciersdegazoduc.

MINI-PROJETS/ETUDES

$ Enjeuxéconomiques/technologiquesdutransportdeH2dansleréseauactuel.(GRTgaz/DomaineduRayol)

$ Évaluationdel’effetdel’hydrogène:acier«moderne»Y.Madi,M.Tebib

$ Productiond’hydrogènedécarbonéduréseaulocalauréseaunationalAirLiquide/DomaineduRayol

$ Simulationducouplagechargementmécanique/diffusiondel’hydrogèneL.Lacourt,J.Besson

$ Evaluationdel’effetdel’hydrogène:acier«vintage»Y.Madi,M.Tebib

DEROULEMENT

# 1resemaine:visitesetséminaires# 2èmeet3èmesemaine:mini-projets

Visites&séminaires(1resemaine)

Mini-projets(2esemaine)

Mini-projets(suite)(3esemaine)

Page 16: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

15

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Sous-soletinfrastructures MIGTUNNELEURALPIN

CONCEPTIONDUTUNNELEURALPINLYON-TURIN

Contexte: lemassifalpindanssadimensioneuropéenneconstitueunebarrièrenaturelleetunfreinàuneintégrationoptimaledesréseauxdetransportsentrelespaysriverainsetpluslargemententrelenordetlesudde l’Europe. Leprojet duTunnelEuralpinLyon-Turin (TELT) seprésentedonc commeune réalisationmajeured’aménagementduterritoireeuropéenaveccommepiècemaîtresseuntunnelbitubede57kmdelongueurquifranchiralesAlpesfranco-italiennes.Comptetenudel’ampleurdel’ouvrageetdesesconditionsderéalisation,cettenouvelleliaisonapparaîtdonccommeunprojetprofondémentnovateurquirequiertuneattention particulière sur les plans technique, économique et environnemental. La conception d’une telleinfrastructure relève fondamentalement d’une analyse des besoins et de son intégration dans un réseaud’échanges européens, ce qui nécessite d’examiner les projets équivalents en Allemagne, Suisse, Italie etAutriche.Problématique/Enjeux• Répondre aux échanges croissants entre les divers pays de l’union européenne dans une optique dedéveloppementetd'intégrationappropriés.•Respecterlesnormesdequalitéetd’exigencesquis'inscriventdanslanotiondedéveloppementdurablependantlesphasesdeconstructionetd'exploitationdutunnel.•Conduireuneanalysesocio-économiqueetenvironnementaleglobaleduprojetsurlelongterme.

OBJECTIFS Encadrementprojet• [email protected]

Tél.0164694825• [email protected]

Tél.0164694896TCentrederecherche:GEOSCIENCESLieux:Fontainebleau,Paris,IledeFranceetValléedeMaurienne

# Découvrir le projet sous ses divers aspectstechniques : conception générale, méthodesdecreusementetconditionsd'exploitationetdesécurité.

# Analyser aussi les volets réglementaire,environnemental, sociétal et économique duprojet.

MINI-PROJETS/ETUDES

$ 1.ContexteetenjeuxduprojetCaractériser les trafics routier et ferroviairetransalpins ainsi que les tunnels européens,acquérirlesdonnéesdutunnelLyon-Turin.

$ 4.Aérage,risqueetincendieDimensionner l'aérageenphasesdecreusementetd'exploitation du tunnel, analyser la sécurité et lesrisquesencourus.

$ 2.EtudegéotechniquedutunnelDimensionner les ouvrages et leur soutènementpourgarantirlastabilitéàlongterme.

$ 5.Cadrelégislatif,sociétaletenvironnementalAnalyser l'impact environnemental de laconstruction du tunnel et de son exploitation ainsiquel'acceptabilitésociale.

$ 3.MéthodedecreusementChoisir la méthode de creusement à l'explosif oumécaniqueetlamettreenœuvredanslesouvragesdutunnel.

$ 6.Evaluationsocio-économiqueduprojetRéaliser une analyse socio-économique globale duprojetsur le longtermepourévaluersarentabilitééconomique.

DEROULEMENT # 1resemaine : acquisitiondesconnaissances

nécessaires en s’appuyant sur desconférences, des visites d’installations et deséchanges avec les partenaires industriels etinstitutionnels.

# 2èmesemaine : conduitedesmini-projets1à3etsynthèsedesrésultatsobtenus.

# 3èmesemaine : conduitedesmini-projets4à6etpréparationdurapportfinal.

Visited'entreprisesetconférences(1resemaine)

Mini-projets1à3(2èmesemaine)

Mini-projets4à6etsynthèse(3èmesemaine)

Page 17: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

16

U.E.15 Métiersdel’IngénieurGénéraliste(MIG)Matériaux–Analyseducycledevie(ACV) MIGVERRE4.0

LEVERRE:ENJEUXENVIRONNEMENTAUXDESONELABORATIONETPROCEDESDECOLORATIONETDERENFORCEMENTMECANIQUEContexte: présent dans l'habitat, les moyens de transport, les appareils électroniques, les emballages, letransport de l'information, etc., le verre s'impose comme un matériau incontournable de notre viequotidienne.Cecitientaufaitqu'ilallietransparence,rigiditémécanique,durabilitéchimiqueetunegrandecapacité de formage. De plus, le verre est, par nature, un matériau recyclable à l’infini. Néanmoins, saproduction et sa mise en forme ont un impact environnemental important. Son élaboration nécessite defondreun liquideàhaute température (>1500°C)dansdes installations industriellesdegrandes tailles.Deplus, l'utilisation dematières premières carbonatées conduit à une libération de CO2 non négligeable. Leverre étant de fait considéré comme un desmatériaux du futur, l'industrie verrière fait face à des enjeuxmajeursdanslesdomainesdel'énergieetl'environnementquiserontaucœurdeceprojetd'enseignement.Problématique/Enjeux

Lesdifférentsmarchésduverreserontprésentés.Lepotentielindustrielseraévaluéencherchantcequepourraitêtrel’élaborationetleverredufuturensebasantsurdesconsidérationsénergétiques,chimiquesetmécaniques.

OBJECTIFS Encadrementprojet• franck.pigeonneau@mines-

paristech.fr• romain.Castellani@mines-

paristech.fr• paula.perez_lopez@mines-

paristech.fr

Centrederecherche:CEMEF/OIE

Lieux:SophiaAntipolis

# En prenant le marché de l’emballage commeexemple, l'objectif est d'analyser ce secteurparticulier, premier marché européen. En sebasant sur l'analyse du cycle de vie desbouteilles, on explorera des pistes visant àréduire l’impact de l'apport des matièrespremières.

MINI-PROJETS/ETUDES$ Analyseducycledeviedesbouteillesenverre$ Colorationduverre

$ Recyclageduverrelorsdel'élaboration$ Renforcementmécaniqueduverre

DEROULEMENT # Semaine 1: cours, séminaires et visites

d’usines# Semaines 2 et 3 : mini-projets avec pré-

restitution

Conférencesetvisites

(1resemaine)

Miniprojets(2esemaine)

Mini-projets&Synthèse(3esemaine)

Page 18: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

17

GRILLEÉVALUATION-RAPPORTÉCRITNotecollective

RAPPORTFINAL

! Rédactiond’unrapportfinal• 20-30pagesmax• +annexe(s)

! Rédactionsousformed’article• 1articleparmini-projet• Inclureunesynthèse(typeExecutiveSummary)quimet

enévidencel’ensembledeladémarche

CRITERES Excellent(20-18)

Trèsbien(18-16)

Bien(16-14)

Moyen(14-12)

Passable(12-10)

Insuffis.(<10)

Contexteetdéfinitionduprojet/sujet•Originalité/Spécificitédusujet•Envergure,complexité•Miseenévidencedel’ensembledesenjeux(socio-économie,gestion,droit,environnement,…)• Définition du cahier des charges et hypothèsessimplificatrices faites afin de réaliser une étudedansletempsimpartietlesmoyensdisponibles.

Commentaires:

Documentation•Pertinencedesréférences• Utilisée pour montrer le contexte et l’utilité duprojet/sujet•Utiliséepourdéfinirlaméthodologie•Bonnesynthèsedel’étatdel’art

Commentaires:

Méthodologie•Miseenplaced’unedémarchescientifique• Formulation des hypothèses à valider lors del’analyse• Description de la méthodologie utilisée(expérimentaleet/oumodélisation)• Définitiondelaportéeetdeslimitesdel’étude

Commentaires:

Présentationdesrésultats•Présentésdefaçonclaireetcompréhensible• Présentation des données sur support judicieux(tableaux,graphiquesetschémas)• Justesseetpertinencedesobservations

Commentaires:

Analyse/Discussion•Analysecritiquedesrésultats,rigueur• Représentativité des données, des phénomènesétudiés• Formulation de recommandations claires etadéquates• Conclusion générale et ouvertures judicieuses(reformulation éventuelle du problème, étudescomplémentairesàmettreenplace…)

Commentaires:

QualitédelaRédaction•Espritdesynthèse• Capacité à faire comprendre les enjeux et àéclairerleschoix• Structure (plan)mettant en valeur les élémentsessentielsduprojet

Commentaires:

Evaluationetcommentaireglobal

Excellent(20-18)

Trèsbien(18-16)

Bien(16-14)

Moyen(14-12)

Passable(12-10)

Insuffis.(<10)

2formatsauchoix

Page 19: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

18

GRILLEEVALUATION-JURY-SOUTENANCEORALENotecollective

SOUTENANCEORALE

! Présentationcollective• Support:transparent,

video,maquette…Elaborationcollectivedelaprésentation:toutlegroupedoitêtreimpliqué.

45mn

! Présentationcollective• Supportlibre• Elaborationcollectivedelaprésentation• Distributiondutempsdeparoleparélèveau

choix

20mn

• Distributionuniformedutempsdeparoleparélève

! Pitchsindividuels(1mn/pitchparélève)Voirmodalitéspagesuivante

• Sanssupportouavec5slidesmaxpourl’ensembledugroupe

• Rendrecomptedesonapport(rôle/missionaucoursduprojet)-

25mn

! Questionsdujury 15mn

! Questionsdujury 15mn

CRITERES Excellent(20-18)

Trèsbien(18-16)

Bien(16-14)

Moyen(14-12)

Passable(12-10)

Insuffis.(<10)

1.Présentationcollective• Pertinencedessupports,

structurationdelaprésentation• Identification/compréhensiondes

enjeuxdel’étude• Miseenévidencedelarigueur

scientifique/laméthodologieappliquée

Commentaires:

2.Pitchindividuel• Cohérencedel’ensembledespitchs

(lisibilitédeladémarche)• Miseenévidencedela

complémentaritédechacun(tâche,fonction,rôle)

• Sensdelanarrationetdelaconcision

Commentaires:

3.Questionsdujury• Cohérenceetpertinencedes

réponses• Clartéetjustesseduvocabulaire

utilisé• Structurationderéponse

(reformulation,contextualisation,démarche,résultat,analyse)

• Rigueurdel’argumentation

Commentaires:

Evaluationglobale

2formatsauchoix1H

Présentationcollective(critères1et3)Présentationcollective+pitchindividuel(critères1,2et3)

Page 20: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

19

GRILLEEVALUATIONINDIVIDUELLE

- COORDINATEURS-Noteindividuelle

CRITERES Excellent(20-18)

Trèsbien(18-16)

Bien(16-14)

Moyen(14-12)

Passable(12-10)

Insuffis.(<10)

Nomdel’élève:Partpersonnelleàl’avancementduprojet

Participationàladynamiquedegroupe

Assiduité,ponctualité

Compréhensiondesenjeuxdel’étude

Interventionlorsdesconférencesetvisites

Commentaires:

Mini-projetsAutonomie

Quantitédetravail

Initiative

AnalysedesRésultatsobtenus/Rigueur

Communicationavecsescoéquipiers/Espritdesynthèse

Capacitéd’écouteetd’organisation

Commentaires:

Noteglobale

Page 21: MÉTIERS DE L’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE MIG

20