mouvement pe2 2009 des yvelines

5
Première affectation Mode d’emploiVotre formation professionnelle s’achemine vers sa phase terminale et vous entrerez bientôt dans vo- tre carrière d’enseignant d’école. La première éta- pe à franchir sera celle de votre affectation. Pour beaucoup d’entre vous, nous savons qu’elle constitue une préoccupation réelle. Où vais-je être nommé(e) à la rentrée prochaine ? Sur quel type de poste ? Puis-je choisir d’être plu- tôt en maternelle ou en élémentaire ? Nous vous proposons un petit dossier explicatif, qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes. des Yvelines Une procédure contrôlée par les commissions paritaires A quoi peuvent-elles servir ? Dans la profession, toutes les étapes importantes de la carrière s’effectuent sous le contrôle des commissions paritaires, compo- sées pour moitié de représen- tants de l’administration et pour l’autre moitié de représentants du personnel (autrement dit, de re- présentants syndicaux élus par la profession, ce qui permet d’éviter l’arbitraire). Les commissions pa- ritaires départementales (CAPD) statueront sur toutes les étapes importantes de votre carrière : affectations, promotions, stages, exeat-ineat. Les adhérents du SE-UNSA sont individuelle- ment avertis des résultats des CAPD. Un avantage précieux pour bien gérer son déroulement de carrière. Comment s’effectuent les affectations ? L’administration utilise tous les renseignements demandés lors de l’enregistrement de vos vœux par Internet. Le barème est calcu- lé en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique, dans l’Education Nationale, du nombre d’enfants… Les délégués du personnel sié- geant en CAPD contrôlent la transparence et l’équité des opé- rations (pas d’affectation à la tête du client). Mais nous ne pourrons intervenir que dans la mesure où nous avons en notre possession votre fiche de vœux afin de pou- voir effectuer les contrôles néces- saires. Le SE-UNSA est un syndicat re- présentatif dans le premier degré, en France comme dans les Dom- Tom. De ce fait, il constitue un interlocuteur incontournable face à l’administration.. Marcel Dupuy Réunion spéciale Mouvement Mercredi 25 mars De 12h à 14 h Salle D6 Vendredi 27 mars de 12h à 14h Salle Cocteau PE2

Upload: guillaume-desmaison

Post on 07-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Tout sur le mouvement des PE stagiaires des Yvelines

TRANSCRIPT

Page 1: Mouvement PE2 2009 des Yvelines

Première affectation Mode d’emploi…

Votre formation professionnelle s’achemine vers sa phase terminale et vous entrerez bientôt dans vo-tre carrière d’enseignant d’école. La première éta-pe à franchir sera celle de votre affectation. Pour beaucoup d’entre vous, nous savons qu’elle constitue une préoccupation réelle. Où vais-je être nommé(e) à la rentrée prochaine ? Sur quel type de poste ? Puis-je choisir d’être plu-tôt en maternelle ou en élémentaire ? Nous vous proposons un petit dossier explicatif, qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes.

des Yvelines

Une procédure contrôlée par les commissions paritaires

A quoi peuvent-elles servir ? Dans la profession, toutes les étapes importantes de la carrière s’effectuent sous le contrôle des commissions paritaires, compo-sées pour moitié de représen-tants de l’administration et pour l’autre moitié de représentants du

personnel (autrement dit, de re-présentants syndicaux élus par la profession, ce qui permet d’éviter l’arbitraire). Les commissions pa-ritaires départementales (CAPD) statueront sur toutes les étapes importantes de votre carrière :

affectations, promotions, stages, exeat-ineat. Les adhérents du SE-UNSA sont individuelle-ment avertis des résultats des CAPD. Un avantage précieux pour bien gérer son déroulement de carrière.

Comment s’effectuent les affectations ?

L’administration utilise tous les renseignements demandés lors de l’enregistrement de vos vœux par Internet. Le barème est calcu-lé en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique, dans l’Education Nationale, du nombre d’enfants…

Les délégués du personnel sié-geant en CAPD contrôlent la transparence et l’équité des opé-rations (pas d’affectation à la tête du client). Mais nous ne pourrons intervenir que dans la mesure où nous avons en notre possession votre fiche de vœux afin de pou-voir effectuer les contrôles néces-

saires. Le SE-UNSA est un syndicat re-présentatif dans le premier degré, en France comme dans les Dom-Tom. De ce fait, il constitue un interlocuteur incontournable face à l’administration.. Marcel Dupuy

Réunion spéciale

Mouvement

Mercredi 25 mars

De 12h à 14 h

Salle D6

Vendredi 27 mars

de 12h à 14h

Salle Cocteau

PE2

Page 2: Mouvement PE2 2009 des Yvelines

2 http://www.se-unsa.org E-mail : [email protected] DES YVELINES

A comme affectation Si vous avez la chance d’obtenir un poste au mouvement informa-tisé, vous serez nommé(e) à titre définitif (sauf postes requérant des qualifications particulières). Dans le cas contraire, il vous fau-dra attendre fin juin voire l’été pour connaître de façon person-n e l l e v o t r e a f f e c t a t i o n (l’administration vous adresse un arrêté d’affectation à votre domi-cile). Attention : votre nomination inter-viendra sur une école, mais pas sur un niveau de classe. La ré-partition des différentes classes entre les maîtres est du ressort du conseil des maîtres, et il est probable que vous ne saurez sur quel niveau vous travaillerez que lors de la première rencontre avec l’équipe. Concrètement, dans la mesure où votre nomina-tion serait tardive et où les collè-gues sont plus anciens dans l’é-cole, le choix du niveau risque cependant d’être limité. N’oublions pas, tout de même, que les textes recommandent de ne confier à des PE2 sortants, ni CP, ni CM2 (sauf si vous êtes volontaire).

C comme complément de temps partiel Certains sortants d’I.U.F.M se retrouvent parfois sur des com-pléments de temps partiels. Dans la même école, il est possible que les titulaires exerçant à temps partiel travailleront sur une même classe, ce qui libérera une classe pour vous.

Quelques petites choses à savoir… Stéphanie et Guillaume

Il peut exister un inconvénient : 2 niveaux de classe différents et pas nécessairement dans la même école (mais dans des écoles proches). Depuis le mouvement 2001, il existe des postes de regroupement de temps partiels. Afin d’améliorer le taux de satisfaction du mouvement à titre définitif, des «titulaires remplaçants secteur » correspon-dant à des regroupements de temps partiels et de décharges de direction sont implantés et rattachés aux circonscription d’IEN. Ces postes sont publiés au mouvement et attribués à titre définitif. Les af-fectations seront communiquées aux enseignants après le premier mouvement informatisé et après étude de la fiche de vœux par barème et par com-mune, dans l’ordre des communes et des écoles sollicitées, en donnant la priorité aux regroupe-ments de services dans une même école. Par ail-leurs, la mise en place depuis la rentrée 2004 de temps partiels autres que le mi-temps a transformé ces postes en postes de compléments (50 % ici , 20 % là, etc…) .

Page 3: Mouvement PE2 2009 des Yvelines

3 http://www.se-unsa.org E-mail : [email protected] DES YVELINES

C comme circulaires L’administration (Inpection Académique ou de Circons-cription) envoie régulièrement des circulaires qui permettent l’information des personnels : demandes de travail à temps partiel, stages, disponibilités, mutations interdépartementa-les, mouvement, concours… Vous avez l’obligation d’en prendre connaissance.

D comme définitif. Etre nommé(e) à titre définitif signifie que vous n’êtes plus obligé(e) de participer au mou-vement dans les années qui viennent. Si vous décidiez d’y participer et que vous n’obteniez aucun des postes demandés dans vos vœux, vous resteriez sur le poste que vous occupez au moment du mouvement.

I comme Indemnité de déplacement Les postes de remplacement obligent à une certaine dispo-nibilité et à une grande adap-tabilité puisqu’ils sont mobi-les. Pour contrebalancer cet in-convénient, inhérent à ce type de poste, ZIL et BD (brigade) perçoivent dans certains cas, une indemnité journalière pro-portionnelle au déplacement kilométrique.

L comme langues vi-vantes Certains postes sont fléchés langues vivantes. Ces postes seront réservés aux ensei-gnants bénéficiant d’une habi-litation en anglais ou en alle-mand. Ces derniers devront s’engager à prendre une clas-se de cycle 3 (sauf si aucune classe de cycle 3 n’est libre) et à assurer un échange de ser-vice avec une autre classe de cycle 3.

P comme provisoire Si vous n’avez rien obtenu au mouvement informatisé, une affectation vous sera attribuée à titre provisoire. Cela signifie que vous ne la conserverez pas plus d’un an (sauf dans certains cas, par exemple les directeurs faisant fonction qui demandent à être maintenu) et que vous devrez participer obligatoirement au mouve-ment informatisé pour l’année 2009/2010. Vous pourrez nous contacter dès la parution de la circulaire du mouvement (janvier 2010).

P comme prime d’ins-tallation. Une fois titulaire, donc à partir de septembre 2009, vous pourrez réclamer le versement de la prime spéciale d’installa-tion à condition que vous ne l’ayez pas déjà perçue précé-demment en tant que fonction-naire et que ne dépassiez pas un certain indice. Un imprimé de demande vous sera en principe envoyé en même temps que votre diplôme. Renvoyez-le vite à l’Inspection Académique, cette prime est de l’ordre de 1954 euros envi-ron.

R comme remplace-ment. Dans le domaine du remplace-ment, il existe deux grandes catégories de postes : les bri-gades et les ZIL (Zone d’Inter-vention Localisée) En principe, les collègues af-fectés en brigade effectuent des remplacements longs, les ZIL effectuant des remplace-ments courts dans une cir-conscription. Dans la pratique, il faut savoir que les postes ZIL restent peu accessibles aux petits barèmes sauf en ZEP. Une affectation en briga-de peut vouloir dire trois se-

maines ici, quatre mois ail-leurs, mais peut aussi permet-tre d’obtenir éventuellement dans la pratique un poste à l’année au bout de quelques jours (remplacements de “congés maladie”, congés pa-rentaux). Attention, les postes de ZIL et de Brigade ne sont accessibles qu’aux personnes exerçant à temps complet.

V comme vœux

Vous devez faire 30 vœux maximum dont obligatoire-ment 6 géographiques*. Pour les vœux précis vous postulez sur des types de postes dans des écoles et non sur des classes, exemple : adjoint élé-mentaire (poste classe en éle-mentaire) école Alphonse Daudet commune de Loupe.

*Z comme zone géo-graphique

Vous devez faire 6 voeux géo-graphiques au minimum (à savoir une commune ou un regroupement de circonscrip-tions sauf celles de l’ASH), et obligatoirement sélectionner une nature de poste précise : tout poste d’adjoint en école maternelle, élémentaire, ou primaire, tout poste d’adjoint anglais ou allemand en école élémentaire, tout poste de remplaçant (ZIL ou BDM). Nous vous conseillons de les faire en fin de liste.

Page 4: Mouvement PE2 2009 des Yvelines

4 http://www.se-unsa.org E-mail : [email protected] DES YVELINES

Le barème pour les PE2

1°) Ancienneté générale des services arrêtée au 31 décembre 2008 : Année de formation PE2 Temps effectué en temps que liste complémentaire 1 point par an et 1/12 de point par mois, soit un barème de base de 1 point pour tous les PE2. 2°) Majoration pour enfants de moins de 20 ans au 31 décembre 2008 :

1 enfant = 1 point 2 enfants = 1,5 points

3 enfants et plus = 2 points

ATTENTION : A l’heure où nous imprimons, la

circulaire officielle n’est pas parue, il est donc impératif de s’y reporter lors de sa sortie, car quelques change-ments peuvent avoir lieu.

La procédure

1. Saisie des vœux (30 dont 6 géographi-ques) par internet du 25 mars au 7 avril 2009 minuit - sur i-prof (S.I.A.M) https://bv.ac-versailles.fr Saisir votre « compte utilisateur» et votre « mot de passe » (par défaut votre NU-MEN) Cliquez sur les services puis sur SIAM. Cette application permet de consulter le livret des postes, la saisie des vœux , le projet de mouvement et la consultation des résultats (après le 28 mai 2009).

2. Imprimez l’«accusé de réception » de saisie des vœux et du barème que vous recevrez dans votre boîte i-prof le 22 avril.

3. Vérifiez les vœux et le barème. (Envoyer au SE-UNSA le double)

ATTENTION : Il n’est pas possible de supprimer des vœux ou d’en ajouter.

4. Renvoyez impérativement un exem-plaire de l’accusé, dûment daté et signé, avec les demandes éventuelles (si récla-mation) :

avant le 4 mai (cachet de la poste faisant foi)

à l’Inspection Académique, bureau DIPER2 - mouvement

ATTENTION ! Joindre : Une enveloppe (format A5 22.5 x 16) libellée à votre adresse affranchie à

0,90 €

ATTENTION : Pour l’administration, le non-respect

des instructions et des délais entraînera l’annulation de la participation au mouve-ment.

DEROULEMENT ET CALENDRIER DU MOUVEMENT

2009 :

Page 5: Mouvement PE2 2009 des Yvelines

5 http://www.se-unsa.org E-mail : [email protected] DES YVELINES

CAP

Liste d’Aptitude direction d’école Formation conti- Stages ASH

Mouvement

Temps partiel Inéat - Exéat

Pro

motio

ns

Congé de

formation

Donnent leur avis sur le plan de formation Contrôlent les barè-mes Informent les candi-

Vérifient les dossiers des candidats Demandent des justifica-tions à l’administration Informent les candidats

Font des propositions sur la répartition des op-tions Contrôlent les barèmes Informent les candidats

Proposent et négo-cient des règles, le barème Contrôlent les barè-mes, le projet de mouvement, font rec-tifier les erreurs éven-tuelles Informent après la CAPD les candidats par courriers indivi-duel, téléphone et bulletin

Vérifient les propositions de l’administration Contrôlent les dossiers des collègues Informent les collègues

Proposent des règles pour départager les candidats Défendent les dos-siers Informent les candi-

Négocient et vérifient les ba-rèmes Informent les collègues

Proposent des règles Contrôlent les barème Informent les candidats

Suivi des situations per-sonnelles particulières