motprÉsident sommaire - accueil · imprimé sur du papier recyclé à 100 % ... vendredi à...

4
www.regiedesdechets.qc.ca MARS 2010 VOL. 15 NO. 1 NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVELLE IMAGE… MÊME EXCELLENT SERVICE ! BULLETIN D’INFORMATION Imprimé sur du papier recyclé à 100 % DES RÉSULTATS IMPRESSIONNANTS EN 2009, GRÂCE À VOUS… Au printemps 2009, nous nous étions fixé un objectif important, soit celui de se rapprocher de la cible gouvernementale visant à détourner de l’enfouissement 75 % des résidus domestiques dangereux (RDD). Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif avec 74 % de RDD récupérés. BRAVO ! Catégories Quantités recueillies (collectes) (t) Taux Objectifs atteints gouvernementaux 2001 2005 2009 2009 2009 2015 RDD 41,40 30,04 58,02 74 % 75 % 75 % Matières recyclables 4 542 6 535 9 053 69 % 60 % 70 % Matières organiques 841 1 271 9 902 62 % 60 % 60 % Résidus domestiques 22 446 26 797 21 377 Réduire l’enfouissement En 2009, la Régie a également réussi à surpasser les objectifs gouvernementaux pour la collecte des matières recyclables et organiques. Le tableau ci-dessus illustre très bien la progression de nos résultats et nous en sommes fiers. Continuons donc sur la bonne voie, celle des trois voies. En terminant, je peux vous assurer que vous pouvez compter sur mon entière collaboration ainsi que celle de tout le personnel de la Régie pour vous offrir les meilleurs services qui soient. Je vous souhaite un beau printemps et un bel été 2010 ! C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en tant que nouveau président de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Je succède à M. Alain Joubert qui a occupé ce poste de brillante façon au cours de la dernière année. Je le félicite pour l’excellent travail accompli au sein de l’organisation, particulièrement en ce qui concerne le dossier de renouvellement du mandat de la Régie. Je veux également remercier mes collègues qui m’ont accordé leur confiance pour lui succéder. J’ai la ferme intention de poursuivre le travail amorcé avec notre nouvelle équipe qui saura combiner l’expérience des quinze élus siégeant déjà au conseil d’administration et la fougue de nos huit nouveaux collègues. Comme vous pouvez le constater, la Régie a choisi de rajeunir son image. Un nouveau nom, une nouvelle signature et un Bulletin d’information plus attrayant, grâce auquel nous pourrons continuer à vous informer et à vous accompagner dans vos gestes quotidiens visant une saine gestion des matières résiduelles. MOT DU PRÉSIDENT SOMMAIRE • Nouvelle image • Résultats 2009 • Nouvelle politique • Collectes RDD • Herbicyclage et compostage • Récupération des branches • Écocentres • Collectes des gros rebuts

Upload: dinhnhu

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ww

w.r

eg

ied

esd

ech

ets

.qc.

ca

MARS 2010VOL. 15NO. 1

NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVELLE IMAGE…MÊME EXCELLENT SERVICE !

BULLETIND’INFORMATION

Imprimé sur du papier recyclé à 100 %

DES RÉSULTATS IMPRESSIONNANTS EN 2009, GRÂCE À VOUS…Au printemps 2009, nous nous étions fixé un objectif important, soit celui de se rapprocher de la cible gouvernementale visant à détourner de l’enfouissement 75 % des résidus domestiques dangereux (RDD). Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif avec 74 % de RDD récupérés. BRAVO !

Catégories Quantités recueillies (collectes) (t) Taux Objectifs atteints gouvernementaux 2001 2005 2009 2009 2009 2015RDD 41,40 30,04 58,02 74 % 75 % 75 %Matières recyclables 4 542 6 535 9 053 69 % 60 % 70 %Matières organiques 841 1 271 9 902 62 % 60 % 60 %Résidus domestiques 22 446 26 797 21 377 Réduire l’enfouissement

En 2009, la Régie a également réussi à surpasser les objectifs gouvernementaux pour la collecte des matières recyclables et organiques. Le tableau ci-dessus illustre très bien la progression de nos résultats et nous en sommes fiers. Continuons donc sur la bonne voie, celle des trois voies.

En terminant, je peux vous assurer que vous pouvez compter sur mon entière collaboration ainsi que celle de tout le personnel de la Régie pour vous offrir les meilleurs services qui soient.

Je vous souhaite un beau printemps et un bel été 2010 !

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en tant que nouveau président de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Je succède à M. Alain Joubert qui a occupé ce poste de brillante façon au cours de la dernière année. Je le félicite pour l’excellent travail accompli au sein de l’organisation, particulièrement en ce qui concerne le dossier de renouvellement du mandat de la Régie.

Je veux également remercier mes collègues qui m’ont accordé leur confiance pour lui succéder. J’ai la ferme intention de poursuivre le travail amorcé avec notre nouvelle équipe qui saura combiner l’expérience des quinze élus siégeant déjà au conseil d’administration et la fougue de nos huit nouveaux collègues.

Comme vous pouvez le constater, la Régie a choisi de rajeunir son image. Un nouveau nom, une nouvelle signature et un Bulletin d’information plus attrayant, grâce auquel nous pourrons continuer à vous informer et à vous accompagner dans vos gestes quotidiens visant une saine gestion des matières résiduelles.

MOTDU PRÉSIDENT

SOMMAIRE

• Nouvelle image

• Résultats 2009

• Nouvelle politique

• Collectes RDD

• Herbicyclage et compostage

• Récupération des branches

• Écocentres

• Collectes des gros rebuts

En novembre dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, déposait son projet de Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi que son plan d’action 2010-2015.

Dans son plan d’action, le gouvernement a fixé de nouveaux objectifs pour 2015 afin de détourner de l’enfouissement 70 % des matières recyclables (MR) et 60 % des matières organiques (MO) et mise sur la priorisation des 3RV-E.

À la lumière des résultats atteints en 2009 (69 % des MR et 62 % des MO), la Régie a décidé de fixer ses propres objectifs pour 2015, soit que 75 % des résidus domestiques dangereux, des matières recyclables et des matières organiques soient détournés de l’enfouissement.

NOUVELLE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALENOUVEAUX OBJECTIFS

Réduction : acheter en vrac, bannir les produits jetables, employer des sacs réutilisables...Réemploi : fréquenter les comptoirs de partage, la Ressourcerie d’Acton et des Maskoutains, les ventes de garage...Recyclage : participer à la collecte à trois voies, utiliser les écocentres, acheter des produits recyclés...Valorisation : trier, collecter et composter les matières organiques...Élimination : réduire au maximum la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement.

La Régie mise sur la participation de toute la population pour atteindre ses objectifs.

Les services sont disponibles, utilisons-les !

CHACUN DE NOUS PEUT CONTRIBUER À ATTEINDRE LES OBJECTIFS…COMMENT ??? PAR LES 3RV-E ! ! !

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX…CE PRINTEMPS ON EST AU RENDEZ-VOUS !!!

Suite au succès obtenu l’an dernier, la Régie a décidé d’offrir à nouveau sa collecte printanière de résidus domestiques dangereux (RDD). Tous les citoyens des 22 municipalités membres de la Régie sont invités à y participer…

… le 29 mai 2010 au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe 900, rue Turcot de 8 h 30 à 16 h 30

Profitez-en pour apporter vos résidus de peintures, huiles usées, solvants, pesticides, antigel, acide, filtres à l’huile, piles, batteries, combustibles, aérosols, produits pharmaceutiques et médica-ments, ampoules fluocompactes et fluorescents qui contiennent du mercure, produits de piscine, poli à argenterie, réservoirs de propane et autres.

3 VOUS NE POUVEZ Y PARTICIPER ?

TROIS COLLECTES AUTOMNALES S’OFFRENT À VOUS …

• 11 septembre 2010 au Stade L.-P.-Gaucher

de Saint-Hyacinthe 900, rue Turcot

(8 h 30 à 16 h 30)

• 18 septembre 2010 au centre communautaire

de Saint-Jude 940, rue du Centre (7 h 30 à 11 h 30)

• 18 septembre 2010 au centre sportif d'Acton Vale 1505, 3e avenue (13 h 30 à 17 h 30)

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Source photo : MDDEP

RÉDUCTION À LA SOURCE DES MATIÈRES ORGANIQUES :

Bien que la Régie offre, depuis 2007, un service de collecte des matières organiques (bac brun), elle encou-rage les citoyens qui entretiennent des pelouses à faire de l’herbicyclage. En effet, laisser le gazon sur place permet de fortifier votre pelouse de façon naturelle. De plus, l'herbe coupée est une source d'humidité pour votre terrain puisqu’elle contient de l'eau à plus de 90 %.

Le compostage domestique est aussi une bonne façon de réduire les matières organiques à la source tout en générant un produit qui devient un excellent additif organique pour les jardins et les plates-bandes.

Vous achetez une nouvelle tondeuse ?

- Favorisez l’achat d’une tondeuse écologique, qui déchiquette finement les rognures de gazon;

- Assurez-vous également de choisir une tondeuse sans sac.

DEUX SITES À VOTRE DISPOSITION POUR

LA RÉCUPÉRATION DES BRANCHES !

Dès ce printemps, deux sites seront à nouveau mis à votre disposition pour la récupération des branches. Voici les adresses de ces sites :

• Saint-Hyacinthe : 1000, rue Lemire (du lundi au

vendredi à compter de la fin du mois d’avril) – La terre y est également acceptée

• Acton Vale : à l’extrémité de la rue Bernier

(du mardi au dimanche à comp-ter du mois de mai)

Les dépôts de matières recyclables et résiduelles connaissent également une cure de rajeunissement qui débute par un changement de nom. Ils deviennent des écocentres.

Ils ouvriront leurs portes dès la mi-avril (samedi 17 avril si l’état du site le permet) jusqu’à la fin du mois de novembre. Ils seront accessibles gratuitement aux citoyens des muni-cipalités membres de la Régie, les samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30, sur présentation d’une preuve de résidence. Vous pouvez y apporter des métaux, pneus déjantés, résidus de bois et débris de démolition, résidus de peinture et d’huile, filtres à huile, brique, béton…

• Saint-Hyacinthe : 1880, rue Brouillette

• Acton Vale : 80, rue Noël-Lecomte

ATTENTION… ATTENTIONLes quantités sont limitées à une

petite remorque domestique (maximum 3 mètres cubes) par jour.

ÉCOCENTRES DE LA RÉGIE

HERBICYCLAGE ET COMPOSTAGE DOMESTIQUE

OUVERTURE DÈS LA MI-AVRIL 2010• Les RDD qui se retrouvent dans

les lieux d’enfouissement peuvent contaminer la nappe phréatique qui constitue notre réserve d’eau potable. Il est donc extrêmement important de les exclure de notre bac gris et d’en disposer de façon sécuritaire.

• Les sacs de plastique (même ceux portant la mention compos-table ou biodégradable) et les matières recyclables telles que les contenants de verre et de plastique ne doivent pas se retrouver dans le bac brun destiné aux matières organiques.

• Dans un souci de réduction à la source, louez ou empruntez un outil ou un appareil que vous utiliserez peu comme une laveuse à tapis, une sableuse, un rotoculteur, etc.

FLASH…FLASH…

Vol. 15 No. 1Le bulletin de la Régie intermunici-pale d’Acton et des Maskoutains est publié deux fois par année.PrésidentClaude GaucherVice-PrésidentRoger CollardComité exécutif Claude Gaucher, Saint-DamaseGuylain Coulombe, Saint-HyacintheLouise Arpin, Saint-HyacintheSophie Dubois, BéthanieYves Gariépy, La Présentation

Directeur général Réjean PionSecrétaire-trésorière Carole GaulinTextes Réjean PionRévision du contenu Marie BeaubienCommunication Tandem

Illustrations et montage A3 communicationsSaint-Hyacinthe

Impression Imprimerie CIC Inc., Saint-Pie

Diffusion Municipalités membres de la Régie (43 500 copies)Dépôt légalBibliothèques nationales du Québec et du Canada

GROS REBUTS 2010

Ville de Saint-Hyacinthe

• Secteur 1 lundis 10 mai, 5 juillet et 27 septembre • Secteur 2 mardis 11 mai, 6 juillet et 28 septembre • Secteur 3 mercredis 12 mai, 7 juillet et 29 septembre • Secteur 4 jeudis 13 mai, 8 juillet et 30 septembre • Secteur 5 vendredis 14 mai, 9 juillet et 1er octobre

Note : Pour connaître votre secteur, veuillez vous référer au calendrier de collecte à trois voies.

Lundis 3 mai, 12 juillet et 20 septembre : Acton Vale

Mardis 4 mai, 13 juillet et 21 septembre : Béthanie Sainte-Christine Saint-Nazaire-d’Acton Saint-Théodore-d’Acton Upton Sainte-Hélène-de-Bagot Mercredis 5 mai, 14 juillet et 22 septembre : La Présentation Saint-Barnabé-Sud Saint-Bernard-de-Michaudville Saint-Jude Saint-Louis Saint-Hugues Saint-Marcel-de-Richelieu Saint-Simon

Jeudis 6 mai, 15 juillet et 23 septembre : Saint-Liboire Saint-Valérien-de-Milton Saint-Dominique Vendredis 7 mai, 16 juillet et 24 septembre : Saint-Pie Saint-Damase Sainte-Madeleine (Village)

Tél. : 450 774-2350 • Téléc. : 450 774-9737 • Courriel : [email protected] • Site internet : www.regiedesdechets.qc.caRégie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains • 2200, avenue Pratte, bureau 201, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4B6

…Collecte dès 7 heures le matin

AIDE-MÉMOIRE SUR LES REBUTS ACCEPTÉS ET REFUSÉSExemples de gros rebuts acceptés : Cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, meubles (table, chaise, bureau, lit, matelas, sommier, etc.), chauffe-eau, bain, douche, évier, lavabo, toilette, téléviseur, micro-ondes, appareils électroniques, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attaché), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets d’enfants, gros équipement sportif (filet de hockey, panier de basket, banc et vélo exerciseur, etc.)

Les gros rebuts doivent être déposés de façon ordonnée (bien empilés) en bordure de la rue.

Exemples de gros rebuts refusés : Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuses à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôtures, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches, déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

Les gros rebuts déposés dans des remorques, camions ou autres ne sont pas ramassés.

• Les RDD qui se retrouvent dans les lieux d’enfouissement peuvent contaminer la nappe phréatique qui constitue notre réserve d’eau potable. Il est donc extrêmement important de les exclure de notre bac gris et d’en disposer de façon sécuritaire.

• Les sacs de plastique (même ceux portant la mention compos-table ou biodégradable) et les matières recyclables telles que les contenants de verre et de plastique ne doivent pas se retrouver dans le bac brun destiné aux matières organiques.

• Dans un souci de réduction à la source, louez ou empruntez un outil ou un appareil que vous utiliserez peu comme une laveuse à tapis, une sableuse, un rotoculteur, etc.