mot de la présidente paul gérin-lajoie, planification l ... · desjardins réitère...

4
Bourse Investir en 2011, quelles sont les avenues ? Économie Endettement, déficits.... La planète entre dans la décennie du rééquilibrage ! Ma Caisse Nomination d’une nouvelle directrice des communications Mot de la présidente 2012, sous le signe de la coopération Planification Est-ce que j’aurai les moyens de prendre ma retraite ? « Ma fierté, c'est que les  gens d'ici participent à  l'éducation dans   le tiers-monde. » Paul Gérin-Lajoie Le grand héritage de Paul Gérin-Lajoie, l’éducation pour tous Vol. 49, n o 1 – Janvier-février 2012 Le magazine des membres de Desjardins

Upload: votram

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bourse

Investir en 2011, quelles sont les avenues ?

Économie

Endettement, déficits.... La planète entre dans la décennie du rééquilibrage !

Ma Caisse

Nomination d’une nouvelle directrice des communications

Mot de la présidente

2012, sous le signe de la coopération

Planification

Est-ce que j’aurai les moyens de prendre ma retraite ?

« Ma fierté, c'est que les gens d'ici participent à l'éducation dans  le tiers-monde. »        – Paul Gérin-Lajoie

Le grand héritage de Paul Gérin-Lajoie, l’éducation pour tous

Vol. 49, no 1 – Janvier-février 2012Le magazine des membres de Desjardins

Espace D4

Ma Caisse - CAISSE DESJARDINS DES BERGES DE ROUSSILLONMa Caisse - CAISSE DESJARDINS DES BERGES DE ROUSSILLON

Mot du directeur

Chers membres,

L’année 2012 commence à peine et déjà le train-train quotidien repart de plus bel. Je profite tout de même de l’occasion pour vous souhaiter une Nouvelle Année remarquable et j’espère que le temps des fêtes vous aura permis de vous reposer et de vous retrouver en famille. La Caisse Desjardins des Berges de Roussillon vous revient après le temps des fêtes, forte des nouvelles initiatives du Mouvement Desjardins !

En effet, avec le lancement de son pro-gramme Coopmoi et de l’Indice Desjardins de finances personnelles, le Mouvement Desjardins réitère l’importance d’une saine gestion financière et confirme son rôle de leader en éducation et en coopération. Ce programme se veut principalement un outil pour le consommateur, car les statistiques le démontrent, le taux d’endettement des ménages a considérablement augmenté au cours des dernières années. L’Indice Desjar-dins de finances personnelles permet à tous et chacun de faire l’évaluation de sa propre situation financière et de recevoir un plan d’action approprié.

Et vous, où vous situez-vous pour vos finan-ces personnelles ? Découvrez-le grâce à l’In-dice Desjardins qui vous permettra de tester vos connaissances et vos comportements financiers, de même que de les comparer à l’ensemble des Canadiens. Faites votre autoévaluation dès maintenant en visitant l’espace d’éducation et de coopération Des-jardins au www.coopmoi.com. Profitez-en pour en apprendre un peu plus sur vous… et vos finances! Le but est d’offrir à tous des

outils permettant une meilleure prise en charge de son avenir financier.

Janvier et février sont des mois importants, car bien que l’année 2011 soit terminée, il reste encore à faire pour la clore officielle-ment. Si vous n’avez pas encore cotisé à vos REER, vous avez encore le temps d’y remé-dier. Vous avez jusqu’au 1er mars 2012 pour cotiser pour l’année précédente. Vos REER sont maximisés? Pourquoi ne pas choisir le placement CELI qui vous permettra d’éco-nomiser tout en générant des intérêts libres d’impôt… Il est toujours temps de prendre contact avec votre conseiller à la Caisse, votre meilleur atout lorsque vient le temps de penser à votre santé financière.

Surveillez votre prochain magazine EspaceD pour plus d’information sur l’assemblée gé-nérale de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon qui aura lieu le 17 avril prochain. Cette année, préparez-vous à une soirée haute en couleur.

Au plaisir de vous y voir, Serge Bossé, directeur général

La Caisse Desjardins des Berges de Roussillon est fière d’an-noncer la nomination de madame Laurianne Brodeur à titre

de directrice des communications. Madame Brodeur s’est jointe à l’équipe de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon le 19 octobre dernier. Parmi ses nouvelles fonctions, elle chapeau-tera l’ensemble des dossiers de communication de la Caisse ainsi que la gestion des demandes de dons et commandites.

Détentrice d’un baccalauréat en Administration des affaires du HEC Montréal, madame Brodeur compte plusieurs années d’expérience en communication et en marketing au sein de grandes entreprises. Elle pourra sans aucun doute mettre à profit son expérience pour faire rayonner la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon dans sa communauté et en faire bénéficier ses membres.

La Caisse Desjardins des Berges de Roussillon lui souhaite la bienvenue !

Nomination d’une nouvelle directrice des communications

Laurianne Brodeur, directrice des communications

Serge Bossé, directeur général

Espace D 5

Ma Caisse - CAISSE DESJARDINS DES BERGES DE ROUSSILLON

Le contenu des pages 4, 5 et 8 est réalisé sous la responsabilité de votre Caisse Desjardins

DESJARDINS ET VOUSVous avez une conscience écologique et vous croyez que chaque petit geste peut faire une différence, Desjardins aussi! C’est pourquoi il existe différents produits et services qui vous permettent en tant que consommateur de contribuer à diver-ses fondations de même qu’à investir dans des entreprises qui respectent vos valeurs.

VISAAvec les cartes VISA Nature Classique, Nature OR Odyssée ou Classique – Fon-dation québécoise en environnement, les services de cartes Desjardins remettent un pourcentage des achats que vous avez effectués avec votre carte à la Fondation de la faune du Québec, et ce, pour les cartes Nature. Quant à la troisième carte, c’est à la Fondation québécoise en envi-ronnement que le pourcentage est remis.

CHÈQUESSaviez-vous que vos chèques personnels peuvent être à l’image de vos valeurs en-vironnementales? En effet, en achetant des chèques à l’effigie de la WWF-Canada (Fonds Mondial pour la Nature), une par-tie des recettes est remise à cet organis-me. Vous pouvez de plus les personnaliser avec une maxime qui rappellera au béné-ficiaire du chèque que nous sommes tous responsables lorsqu’il est question de la survie de la Terre.

DESJARDINS ASSURANCES GÉNÉRALES (DAG)Fier de récompenser ceux et celles qui participent au mieux-être de la collecti-vité planétaire, Desjardins Assurances gé-nérales offre aux propriétaires de véhicule hybride une police d’assurance avec une prime réduite de 10 %.

FONDS DESJARDINS ENVIRONNEMENT (FDE)C’est en avril 2011 que le Fonds Desjardins Environnement a célébré son 20e anniver-saire d’existence. Avec les nombreuses ini-tiatives qui ont été mises de l’avant, dont l’acquisition à 50 % de Placements DEI en 2008 et la création des portefeuilles Socié-Terre en 2009, Desjardins est maintenant un chef de file dans le domaine de l’inves-tissement socialement responsable (ISR).

Pour un investisseur qui désire respecter ses valeurs sans pour autant mettre de côté le rendement, Desjardins vous offre la pos-sibilité de faire travailler votre argent, tant pour votre portefeuille que pour la planète, par des investissements dans des titres de sociétés solides qui mettent au cœur de leur stratégie le développement durable. Informez-vous auprès de votre conseiller sur différents placements offerts : Porte-feuilles SociéTerre, Fonds Desjardins En-vironnement et possibilité de sélection à la carte de fonds responsables.

FONDATION DAVID-SUZUKI ET ÉQUITERREPour le Mouvement Desjardins, la passi-vité n’a pas sa place lorsqu’il est question de développement durable. Celui-ci désire être un agent de changement permettant aux entreprises d’intégrer des mesures qui leur offriront un niveau de performance tout en répondant aux enjeux du déve-loppement durable. C’est ce que le parte-nariat entre la Fondation David-Suzuki et Desjardins vise à développer.

Quant à son association avec Équiterre, Desjardins désire que la campagne «Un geste à la fois» prenne de l’essor. Cette campagne, qu’entre autres la Caisse Des-jardins des Berges de Roussillon applique à l’interne, désire interpeller l’ensemble des citoyens québécois à modifier certains comportements et à les sensibiliser à la consommation responsable. Les pays scandinaves ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en accroissant la valeur de leur PIB. Tout est possible et c’est par un effort individuel et collectif que des résultats se feront sentir.

Des produits et services toujours plus verts avec la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon et le Mouvement DesjardinsDe nos jours, la question environnementale est devenue une affaire économique et Desjardins s’intéresse à la cause. Pour le Mouvement des caisses Desjardins, l’évolution des actions à poser se poursuit, que ce soit de la création de l’Option environnementale Desjardins en 1990 à l’adoption en 2005 de sa politique de développement durable. Cette dernière est fragmentée en trois segments tous aussi importants : l’économique, le social et l’environnemental.

Engagée dans son milieu, la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon est fière de vous tenir informés sur les produits et services à valeur

environnementale proposés par le Mouvement Desjardins.

Espace D8

Ma Caisse - CAISSE DESJARDINS DES BERGES DE ROUSSILLONMa Caisse - CAISSE DESJARDINS DES BERGES DE ROUSSILLON

Suite du contenu réalisé par votre caisse Desjardins

Les écoles primaires de la région avaient été invitées à présenter un projet qui néces-sitait l’implication de la Caisse, que ce soit au niveau d’un besoin humain, matériel

ou éducatif. Une partie de ce projet devait être réalisable au cours de la Semaine de la coopération. Plusieurs candidatures ont été reçues; très diversifiées, pertinentes et tou-tes plus entraînantes les unes des autres. Le comité de sélection, dont la tâche n’a pas été facile, a porté son choix sur le projet de réparation de livres de l’école Jean-Leman.

La présence des six bénévoles de la Caisse, Chantal Boyer, Chantal Gemme, Caroline Guité, Patricia Légaré, Linda Mourmans et Jacinthe Proulx, a permis de donner une deuxième vie aux livres de classe qui passent de petites mains en petites mains, d’année en année. Un chèque de 825.00$ a aussi été remis afin de permettre l’achat de matériel servant à la réparation des bouquins.

Lorsqu’il est question de sa communauté, la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon est convaincue que chaque petit geste compte et invite la population à participer à la vie active de celle-ci.

Des bénévoles de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon réparent des livres de classe pour l’école Jean-Leman de CandiacC’est dans le cadre de la Semaine de la coopération et du projet So-lidarité École que six bénévoles de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon se sont présentées à l’école Jean-Leman, mercredi le 19 octobre dernier, afin de réparer des livres de classe.

Nathalie Aubutconseillère investissement et retraite 20 ans de service

Marcelle Blaquière agente, services financiers 30 ans de service

Nicole Bolducconseillère, finances personnelles 20 ans de service

Chantal Gemme directrice, gestion des risques et opérations 25 ans de service

Brigitte Gilbert caissière 30 ans de service

Chantal Leblanc conseillère, finances personnelles 30 ans de service

Francine Lepage conseillère, gestion des avoirs 35 ans de service

Nathalie Lettre planificatrice financière 25 ans de service

Louise Marineaudirectrice, placement et financement 25 ans de service

Jocelyne Morency conseillère, services aux membres 25 ans de service

Johanne Pelchat adjointe administrative 25 ans de service

Pascal Pion planificateur financier 15 ans de service

M. Serge Bossé, directeur général de la Caisse et M. Michel Dupuis, président du conseil d’administration, en compagnie des fêtés. Absentes sur la photo : Johanne Pelchat, Jocelyne Morency et Francine Lepage

Présentes sur la photo (de gauche à droite) De la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon : Chantal Gemme, directrice, Gestion des risques et opérations, Patricia Légaré, adjointe aux communications et de l’école Jean-Leman, Danielle Rajotte, directrice-adjointe, Louise Provencher, directrice

Chantal Boyer Caroline Guité

Une Soirée de reconnaissance des plus réussies ! C’est le 18 octobre dernier qu’a eu lieu la traditionnelle Soirée de reconnaissance à la salle de la Relève de Sainte-Catherine. Cette année, c’est une douzaine d’employés de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon qui célébraient soit 15, 20, 25, 30 ou même 35 ans de service au sein du Mouvement Desjardins.

La célébration s’est faite sous le thème de «Tout le monde en parle», adapté pour l’événement, où chaque fêté a eu droit à une entrevue menée adroitement par l’animateur Daniel Do. Chacun s’est vu remettre une carte avec un message personnalisé, sans compter que la doyenne de la soirée s’est vue remettre une carte « Chouchou ». Aucun détail n’a été mis de côté pour remercier ces douze employés qui, par leur loyauté et leurs efforts, contribuent à l’essor de notre coopérative financière. Nos 12 employés fêtés :