mont de marsan sculptures

30
Dossier de presse

Upload: duongkien

Post on 05-Jan-2017

228 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mont de Marsan Sculptures

Dossier de presse

Page 2: Mont de Marsan Sculptures

2

MONT DE MARSAN SCULPTURES -10e édition Du 8 octobre au 6 novembre 2016

VISAGES

COMMUNIQUE DE PRESSE

LES ARTISTES INVITES

LES OEUVRES DU MUSÉE DESPIAU-WLERICK

LES OEUVRES DEs autres MUSÉES

LA LANDAISE A L'HONNEUR 

LES ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES• desressourcesdocumentaires• deslivretspourlejeunepublic• desateliers• dessupportsd'aideàlavisite

LES ACTIONS DE MEDIATION GRAND PUBLIC• desactionsgrandpublic• desactionsenfaveurdespublicsempéchés

DES OEUVRES EN VITRINE

LE PARCOURS DANS LA VILLE

LES AUTRES EXPOSITIONS

LES EDITIONS PRÉCÉDENTEs

Le musée Despiau-Wlérick

Mont de Marsan, la ville de la sculpture figurative

3

4

10

15

18

20

22

28

26

24

26

30

30

Page 3: Mont de Marsan Sculptures

3

communiqué de presse“visages“

La ville de Mont de Marsan organise, du 8 octobre au 6 novembre 2016, la 10eme édition de Mont de Marsan Sculptures. À l’honneur cette année, le visage et ses expressions.

C’esten1988quelavilledeMontdeMarsanorganisepourlapremièrefoiscequel’onappelaitàl’époqueleMuséedanslarue,unévénementconsistantàsortirdeleurcontextehabituellessculpturesdumuséedelavillepourlesrendreaccessiblesàtous,dansdeslieuxpublicsetchezlescommerçantsducentre-ville.

Àtraversunparcourspiétonetunethématiquedonnée,lavillemettaitainsidesoeuvresd’artencontactdirectaveclepublic,qu’ellesproviennentdesfondsdumuséeouqu’ellessoientlacréationd’artistescontemporains.Cettepremière,enprésencedusculpteurCésar,marqualedébutd’unenouvelledynamiquequirenouvelal’opérationtousles3ans.

LeMuséedanslaruedevintMontdeMarsanSculpturesetconquitunpublicchaquefoisplusnombreux.Fortedesonsuccès,cetteexpériences’estperpétuée.

Le thème mis à l’honneur en 2016, à l’occasion de la 10ème édition de Mont de Marsan Sculptures, est celui du Visage (thème particu-lièrement présent dans les collections du musée), propice à la mise en valeur des expressions et favorable à toutes sortes d’émotions.

Cettetriennales’intègreparfaitementdanslaprogrammationgénéraledumuséepuisqu’ils’agitderendrel’artaccessibleàchacund’entrenous,quelsquesoientnotreâge,notrepersonnalitéounotreenvironnementculturel.

Pourquecetobjectifsoitpleinementatteint,différentesanimations,formellesetinteractives,serontproposéestoutaulongdelamanifestation.Qu’ils’agissedevisites,deconférencesoud’ateliers,lebutétantdetoucherunpubliclepluslargepossible.

Programméeàl’automneprochain,du8octobreau6novembre2016,MontdeMarsanSculpturesmettral’humainaucoeurdesa10eédition.

Page 4: Mont de Marsan Sculptures

4

Les artistes invitésLaprogrammationchoisiepourMontdeMarsanSculpturesmetàlafoisenvaleurlacréationcontemporaineetl’oeuvred’artistesdisparusdontnousconservonslamémoire.

Ellefaitappelàdesartistesdontletalentestreconnuetexposé,etdontlaproduction,parfoismonumentale,serattacheàlathématiqueduVisage.

Christophe Charbonnel NéàNantesen1967,ChristopheCharbonneldémarresacarrièrecommedessinateurpuismodeleurdanslesstudiosWaltDisneyàMontreuil.

InitiéparlesculpteurPhilippeSeenéàl’écoleDuperrédanslesannées1990,ChristopheCharbonnelréalisesonpremierbronzeen1992,exposesontravaildepuis1998,essentiellementàParis,maiségalementàSaint-Tropez,Cannes,Lille,Strasbourg,Anvers,Liège....L’écrivainpublicMichèleGeoffroy,dansLesplusbeaux intérieurs,volume2,évoqueences termes l’oeuvrede l’artiste :“Christopheestsculpteur. Ilsculpte,ouplutôtmodèledesfigureshumaines.Ellessontenterre,enplâtre,enbronze.Ellessontpetitesettiennentdanslamain,ougrandesetnousdépassent,dehaut.Ellessonttêtes,torses,corpspartiels,entiers,déployés,ramassés.Ellessontbellesetfières.Ellesnousressemblentetellesontquelquechose de plus, elles transcendent, elles sont au-delà de notre nature, elles disent notre corpsmais aussi notre âme ». Si le domaine publics’intéresseà lui (commanded’une fontaine, d’unChrist), ce sont surtout les entreprises qu’il séduit par ses oeuvresmonumentales, en taille(Colosse,Guerrier) ou ennombre (Groupedeguerriers, LesBâtisseurs)... Profitant d’unebelle visibilité grâceauxacquisitions faites par despalacesétrangersetfrançais(leRitzàParis,FourSeasonsàCannes,...),lesoeuvresdeChristopheCharbonnelsontdeplusenplusplébiscitées.En2010,ilestlauréatdelaFondationTaylor.

Source/Citation : http://www.christophecharbonnel.fr/, site Internet de l’artiste.

Œuvres présentées : Thésée et l’Amazone-Résineetpoudredefer,200x160x300cm-GalerieBayart,ParisLe Veilleur monumental-Résineetpoudredefer,200x210x230cm-GalerieBayart,ParisTête de Persée monumentale-Résineetpoudredefer,230x130x90cm-GalerieBayart,Paris

Page 5: Mont de Marsan Sculptures

5

Diadji Diop Néen1973àDakar,Sénégal.VitettravailleàParis.

DiadjiDioparriveenFranceen1994,dansl’optiquedeseformeraudessinanimé.Enclassepréparatoire,ildécouvrelesmultiplespotentialitésdelasculptureetchangedevoie.Sapassionpourledessinaniméetlecinémanourrirapourtanttoujourssontravail,quecesoitauniveaudupartiprisréalisteoudanssesinstallationsàdimensionsparfoisnarratives.

En1995,ilintègrel’ÉcolenationalesupérieuredesBeaux-artsdeParisetfait successivement partie des ateliersBruno Lebel et RichardDeacon.Diplôméaveclesfélicitationsdujuryen2001,ilparticipeàl’expositiondesFélicitésen2002.Ilaexposé,entreautres,àlaGalerieEmmanuelPerrotin,àlaVillette,àlabiennaledeDakarouauFestivald’artvisueld’Abidjan.En 2009, sesœuvres sontexposéesdans les jardinsde l’ÉlyséepuisauMuséedel’histoiredel’immigrationdepuis2011.

Sontravailesttraverséparlesquestionsd’identité,d’exiletdeviolence.Privilégiant les formes réalistes, il questionne les rapports humains, enrévèle les intériorités douloureuses sans jamais tomber dans le pathos,avec humour, force et parfois dérision. Sonœuvre est un appel au dia-logue,aupartage,par-delàlacouleurdelapeau,lesfrontièresoulescom-mercesdelahaine.

Diadji Diop sera accueilli à Mont de Marsan dans le cadre de la réalisation d’une œuvre monumentale : De retour du Styx.

Source/Citation : http://www.diadjidiop.com/flash/biographie.html, site Internet de l’artiste.

Jan Fabre Depuisplusdetrente-cinqans,JanFabre(néàAnversen1958)occupeuneplaceprépondéranteentantqu’artisteplasticien,hommedethéâtreetauteur.Sonœuvre,aussiinnovantequediversifiée,luiavaluunerenomméeinternationale.Àlafindesannées1970,ilétudieàl’AcadémiedesBeaux-Artsd’Anversainsiqu’àl’InstitutmunicipaldesArtsetMétiersd’Anvers.

Il jouit d’une renommée auprès d’un large publicgrâceàdesoeuvrescommelechâteau Tivoli (1990),le plafond recouvert d’élytres de scarabées dansla Salle des Glaces du Palais Royal à Bruxelles–  Heaven of Delight  (2002), ses sculptures dansl’espace public, comme  L’Homme qui mesureles nuages  (1998),  Searching for Utopia  (2003),  Totem (2004).Ilaégalementréalisédesintégrationspermanentes dans des lieux tels que lemusée delaChasseetdelaNatureàParis(LaNuitdeDiane,2007) et le zoo d’Anvers (Hommage à Mieke, LaTortue et HommageàJanneke,LaTortue,2012);sansoubliersoninstallationLeRegardendedans(L’HeureBleue)(2011-2013)qu’ilacrééepourl’escalierroyalclassé des musées royaux des Beaux-Arts deBelgique, près de l’exposition permanente de sesautoportraits en bronze et en  cire,  Chapitres I-XVIII (2010).

Dessins, sculptures, objets, installations, films,performances, modèles de pensée… Toutes lesœuvresdeJanFabreseréfèrentàunefoidanslecorps,ensafragilitéetsadéfense,enl’observationdel’êtrehumainetlaquestiondesavoircommentilvapouvoirsurvivredanslefutur.Cettefascinationpourlecorpset

pourlascienceremonteàsajeunessependantlaquelle–influencéparlesrecherchesdel’entomologisteJean-HenriFabre(1823-1915)–sonactivitédeprédilectionconsistaitàexaminerdesinsectesetautresbestioles,àdisséquerleurspetitscorpsetàlestransformerendenouvellescréatures.

Œuvres présentées : Frappez avant d’entrer,grès,échellehumaine,CollectionparticulièreDe retour du Styx,Résineépoxy.Projetdecréationàl’occasiondecette10èmeéditiondeMontdeMarsanSculptures.

Page 6: Mont de Marsan Sculptures

6

La métamorphose est un concept clé dans l’approche du parcours artistique de Jan Fabre, dans lequel les existences humaines etanimales  interagissent en permanence. Cela a amené à représenter le corps sensoriel et spirituel ; à créer divers corps en transmutation,résistants au cycle naturel de la croissance et de la décrépitude. Son art est une résistance poétique qui s’inscrit sous le signe de labeauté, un exercice de disparition ou une célébration de la vie en tant que préparation à la mort. Au fil des années, l’artiste a engendréun univers très personnel, avec ses propres règles et lois ainsi que des personnages, des symboles et des motifs récurrents.

Il est connu grâce à des expositions telles que Homo Faber  (KMSKA, Anvers, 2006),  Hortus/Corpus  (Kröller-Müller Museum, Otterlo, 2011)et Stigmata.Actions&Performances1976-2013 (MAXXI,Rome,2013;MHKA-Muséed’Artcontemporaind’Anvers,2015).IlestlepremierartisteàvoirsesœuvresexposéesdesonvivantauLouvre(L’Angedelamétamorphose,Paris2008).LacélèbresérieL’HeureBleue (1977-1992)aétéprésentéeauKunsthistorischesMuseumàVienne (2011),aumuséed’Artmodernede Saint-Étienne (2012)ainsiqu’auBusanmuseum of Art (2013). Ses recherches concernant le cerveau – « la partie la plus sexy du corps » – ont donné lieu aux expositionsindividuelles  Anthropology of a Planet  (Palazzo Benzon, Venise, 2007),  From the Cellar to the Attic. From the Feet to the Brain  (KunsthausBregenz,2008;ArsenaleNovissimo,Venise,2009)et Pietas (NuovaScuolaGrandediSantaMariadellaMisericordia,Venise,2011).Lasériedemosaïques HommageauCongobelge (2010-2013)et HommageàJérômeBoschauCongo (2011-2013)adéjàétéexposéeauPalaisdesBeaux-ArtsàLille(2013)etauPinchukArtCentreàKiev(2013).JanFabreestofficiellementinvitéàSaint-Pétersbourgpourcréeruneexpositiondegrandeenvergureaumuséedel’Ermitageen2016,cequiconstitueunepremièrepourunartistecontemporain.

Source/Citation : http://janfabre.be/angelos/fr/a-propos-de-jan-fabre/, site Internet de l’artiste.

Annick Leroy NéeàNicele2août1951,AnnickLeroyesttitulaired’unethèseeninformatiqueetaétéingénieurauCNRSjusqu’en2005.

Saformationenquelquesdates:

1981et1986:CoursdedessindenusàLosAngeles.

1986:CoursdesculptureàLosAngeles.1991:StagedesculptureavecMartineVaugel,sculpteuraméricaine,professeurauNewYorkAcademyofArt.Artisterennaise,AnnickLeroyréalisedessculpturesmonumentalesmaisaussidesbronzesetdescéramiques.Elledéfinitainsisonapprocheartistique :« Pourmoiuneœuvred’artestattachéeàlanotiondeplaisir,etencesensj’aimequ’elleoffreauspecta-teurbeautéetpoésie,maisaussiintensitéetémotion.Monapprochedelasculptureestàlafoischarnelleetgraphique. Œuvre de chairInstinctivement,parcompassionoumimétisme,nousnousidentifionsàuneformehumaine,nousvivonssonattitude,l’émotionqu’elledégage.Traduirecetteémotiondansl’argileestunarttrèsancienetuniversel.Sijedevaiscaractérisermontravailenquelquesmots,jediraisquejesuisunsculpteurfiguratifcontemporainetquejesuisavanttoutattiréepar lemouvement.L’aspect contemporain est mis en relief par les mises en scène  :décomposition du mouvement d’une symphonie, corps suspendu dansl’espace, ou par le choix des émotions  : sdf sous sa couverture, femmefauvesuruntabouret…J’aihorreurducorpsobjet,jecherchel’intensitéet l’émotion sans étalage de la chair, même si je représente souventl’individudanssanudité.Jetravaillebeaucouplagéométriedesattitudesavant d’attaquer une pièce. J’analyse les lignes de forces, les convergences d’énergie. J’attache également une attention particulière aulangagedesmainsetduvisage.J’aimecréerunéchangederegardentrelespectateuretmonpersonnage.Quantaumouvement,ilimpliqueundéséquilibredansunarrêtsurimage.Lebronzes’yprêtebienetpermetdesmisesenscènespectaculaires.Endehorsdepetitessculpturesenbronzequisontunpeumonlaboratoirederecherche, jecourslescommandespubliques.J’airéalisé2fontainespourunjardinàHonfleur,unejeunefillenueaccroupiesousunparapluieetdesoiesquicrachentdel’eaudansunerivière (Honfleur–2011). LareproductionentailleréelledelaphotodeCharlesEbbetsreprésentantdesbâtisseursdecathédralesmodernes,quesontlesgrandsbuildingsdeNew-York,aétél’occasionderéaliserunepremièreœuvredegrandeenvergure,maisaussideproduireuntableautroublantdevie.Sij’éprouveunintérêtcertainàredonnervieàdespersonnagesdisparus (Bernanos-2011,JeanHameau-2011,lessœursGoadec-2013),j’aimeleschallengesetl’aventure,entémoignelasculpturedeCarmenenéquilibresurunfilingrâceàuncontre-poids (Pontivy–2013).J’exploreégalementlatracedumouvementdansl’espacedansunstyleBD (ArMilin–2012)…

Oeuvres présentées : 5bronzesdelasérie Chapitres I-XVIII,2010.

Page 7: Mont de Marsan Sculptures

7

Œuvre graphiqueUneœuvreestliéeàsonenvironnementetlerêvenepassepasuniquementparlareprésentationhumaine…Dansmonattirancepourlesprojetsdegrandetaille,j’aiabordélemétaletlamosaïque.CefutlecaspourlemonumentauxmortsdeNoyal-sur-Vilaine (Hymneàlavie–2004) oupourunconcourscommelepatiod’IfremeràLorient.Danslesdeuxcasj’aiabordélemétaldefaçontrèslégère,trèsajourée,endonnantunelecturedoubledel’œuvre :graphiquedeloinetfigurativedeprès.Mapremièreœuvreenmétal,deuxchaisesgéantes,estsurlecampusdeBeaulieu(Flirtmétallique-2003).J’aiaussidessinédespasserellespourlavilledeVilledieu-Les-Poëlles(2009),dentelleenmétal,formedepoisson...J’aiégalementabordélamosaïque,parfoisdansdegrandesfresques,enutilisanttoutessortesdematériaux (Brest–2001),parfoisentravaillantledessinavecdesenfants (Noth-2006).Parfoisaussic’estl’occasiond’unclind’œilauxenfants,commeaveccetescargotgéantàl’entréed’un jardin (Honfleur–2011) ».

Source/Citation : http://aleroy.fr/, site Internet de l’artiste.

Igor MitorajNéàOederan(Allemagne)en1944,IgorMitorajfaitsesarmesàl’AcadémiedesBeaux-ArtsdeCracovie,où ilest l’élèvede l’artisteTadeuszKantor.Fascinéparlesartsprécolombiens, ilcommenceàsculpter,dans lesannées1970, lorsd’unvoyageauMexique.

Sesœuvres,souventfragmentées,réaliséesenmarbre,enterrecuiteouenbronzeetreprésentantdespartiesducorpshumain,sontinspiréesdelastatuaireantique.Dans son ouvrage IgorMitoraj, publié en 1986, ClaudioMalberti explique  :«  Sasculpturefixel’attentionexclusivementsurlafigurehumaine.Aucunautreintérêt,aucuneautredigression.[…]Danslessculpturestronquéesoudéchiréesprévautunedimensiondramatiqueetdynamique.Cesdéchiruresdanslestorsesetdanslestêtessontcommedegrandesblessuresbéantes,quisontlàpourtémoignerdetoutelafragilitéettoutelaprécaritédel’existencehumaine ».

Sesœuvressontprésentesdansungrandnombredecollectionsetdefondationsen Europe, aux États-Unis et au Japon, et sont également exposées dans desespacespublics,notammentàlaDéfense,àParis,etdevantleBritishMuseum,àLondres ».

Source/Citation : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/disparition-du-sculpteur-igor-mitoraj-114275/

Œuvres présentées : Réflexion,bronze.La Plongeuse,bronzemonumental.Décision impossible,bronze.À bout de souffle,bronze,50x24x45cm,2003,GalerieDanièleBourdette,Honfleur.

Œuvre présentée : Per Adriano Oro,2011,Bronzedoré,90x87x44cm,éditionde8,EAnonnumé-rotée,Paris,GalerieAgnèsMonplaisir.

Page 8: Mont de Marsan Sculptures

8

Mauro Corda

RenomméenFranceetàl’étranger,MauroCordaexposedepuis1989auxquatrecoinsdumonde.

Né à Lourdes en 1960, Mauro Corda rentre en 1976 à l’école des Beaux-Arts de Reims, dans l’atelier de Charles Auffret, où ses qualités sontrapidement remarquées. Il poursuit sa formation à l’école NationaleSupérieuredeParisdansl’atelierdesculpturedirigéparJeanCardot.

En 1983, sa rencontre avec le sculpteur français de tradition classique JeanCarton, l’engage à persévérer dans ses recherches. Le travail de cet artisteprécoceestrécompenséen1985parleGrandprixPaulBelmondo.

Grâceàuneboursede l’ÉducationNationale, il séjourneà laCasaVelazquezdeMadridde1985à1987.MauroCorda,passionnéparlesrecherchesdesesillustresprédécesseurs,asunéanmoinsdépassercesinfluencesenforgeantsaproprepersonnalité.«Sculpteur contemporain à l’œuvre singulière, Mauro Corda nous ouvreles portes de son univers artistique. Parfait technicien, héritier d’unetradition classique et travaillant une large variété de matériaux, l’artiste serefuseàtouteformed’emprisonnementparlestyleoulegenreartistique.Sonœuvreplurielleexplorelesgrandesquestionsdenotretemps»Source/Citation:http://www.galeriebayart.fr/Art_Contemporain/1_art_contemporain_corda_v4a_bio.html/http://www.maurocorda.com/indehtml,siteInternetdel’artiste

Oeuvres présentées : Vestige,fontedefer,150x140cmChanteur I,bronze,42,5x43x30cmChanteur II,bronze,41,5x42x37cmChanteur III,bronze,41,5x43x36cmChambre 102,résine,plexiglas,105x50x22Batman,résinepolychrome,122x66x37cm

Wonder Woman,résinepolychrome,104x50x30cmSuperman,résinepolychrome,116x62x36cmAfrica,terrecuite,100x100x50cmAsia,terrecuite,100x100x50cmEuropa,terrecuite,100x100x50cmBallons,résine,fer,200cm

Page 9: Mont de Marsan Sculptures

9

Autres artistes exposés Stephan Balkenhol NéàFritzlaren1957,StephanBalkenholestundesplus importantssculpteursd’Allemagne.Pendantsesétudesà l’ÉcoledesBeaux-ArtsdeHambourg,StephanBalkenholdevientl’assistantdusculpteurallemandUlrichRückriem,etlerestede1976à1982.

Dèslesannées1980,iltravailleàuneœuvrefigurative.Sessculpturesetsesbas-reliefsenboisconstituentunmondeparticulier,peupléd’hommesetdefemmesordinairesetsimples,auxvisagesinexpressifs.Renouantaveclatraditionmédiévaledelasculptureenboispolychrome,l’artistepeintsesfigures,àl’exceptiontoutefoisdeschairsquisonttoujourslaisséesenboisbrut.Enoutre,ilprendsoindelaisserapparenteslestraceslaisséesparsontravailoupropresaumatériau :coupsdeciseau,fêlures,ounœudsdubois.

Sesrestitutionsréalistestoutcommeseschangementsd’échelleconfèrentàsessculpturesàlafoisunaspectfamilieretunesorted’inquiétanteétrangeté.“Mes sculptures ne racontent pas d’histoires. Il y a quelque chose du secret. Ce n’est pas à moi de le révéler mais au spectateur de le découvrir”.

Source/Citation : Communiqué de Presse de l’exposition consacrée à Stephan Balkenhol en 2010/2011, au musée de Grenoble https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephan_Balkenhol / http://ceaac.org/artistes/stefan-balkenhol.

Mark MandersNéàVolkelen1968.

MarkMandersvitet travailleàRonse,enBelgique. Ilaétudié ledesigngraphique jusqu’àdix-huitanspuisachangéd’avisetdécidéd’êtreécrivain,maisavecdesobjetsaulieudemots.Ils’estintéresséàl’évolutionparallèledel’hommeetdesobjets.

LetravaildeManderssecomposeprincipalementd’installations,dedessins,desculptures,maisaussidecourtsmétrages.Ilestsurtoutconnupoursessculpturesd’argiledégrossi,intégrantdesvisagesetaussidesplaquesdebois.MarkMandersutiliseégalementdesobjetsdiverstelsquedestables,deschaises,desampoules,descouverturesetdesanimauxmorts.

Entourésd’unemembranetransparente,dessimulacresdecellulesformentunparcoursaccidenté.Commelamiseenformed’unespacemental,cesinstallationsévoquentl’atelierdel’artistemaisaussiunchantierdefouillesarchéologiques.Onimaginel’humiditédel’argilesouslesbâches,alorsqu’ils’agitdesculpturesenbronze,tandisquedesfigureshumainesamputéesentrentensymbioseavecdesélémentsd’architecture.

Depuislesannées1990,MarkMandersdéveloppeunautoportraitaulongcoursaumoyendesculptures,installationsetarchitectures.Définissantlui-mêmesontravailcommeun«autoportraitenbâtiment»,l’artistemêlelesréférencesempruntéesàl’histoiredel’art,desédificessolitairesdeGiorgioDeChiricoauxsculpturesdejeunesgensdansl’Antiquitégrecque,pourimaginerdesœuvresqu’ilsouhaitevoirréuniesdansunbâtimentauxfenêtresobstruées,mêlantlefuturaupassé.

Source/Citation : http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/mark-manders | http://www.zerodeux.fr/reviews/mark-manders-les-etudes-dombres/ http://www.carreartmusee.com/fichier/p_media/133/media_fichier_manders.dossier.de.presse.pdf

Didier VirepinteNéàBazas(33)en1969,DidierVirepinteestunjeuneentrepreneurmontoisquis’adonneàl’artdepuis2ansseulement.

Entièrementautodidacte,c’està lasuited’unerencontreavecl’œuvredeToutain,exposéeàMontdeMarsanen2014,qu’ilserévèledans lasculpture.Ilnecessedepuisdedessineravantdedonnercorpsàsonimagination,traduiteenferbrosséetpeint.

Intéresséparsontravail,lebordelaisAndréAbramluidonnel’opportunitédeparticiperauSalondelaSociétéNationaledesBeaux-ArtsduLouvre,endécembre2015.Lareconnaissances’impose:ilyremporteleprixRosiniavecsongrandformatMaestroRouge.

Page 10: Mont de Marsan Sculptures

10

Les oeuvres du musée despiau-wlerick

Henri Bouchard(Dijon,1875-Paris,1960)HenriBouchardestnéàDijond’unpèremenuisieretd’unemèrecouturière.Aprèsavoirétéapprentichezundécorateurornemanisteetavoirsuividescoursàl’Écoledesartsdécoratifs,ilentreàl’ÉcoledesBeaux-ArtsdeParisen1895oùilestl’élèvedeLouisErnestBarrias(1841-1905),commeCharlesDespiau.

HenriBouchardobtienten1899leSecondPrixdeRome,puisen1901,lePremierGrandPrixavecunhaut-relief«ŒdipeetAntigonechassésdeThèbes».De1902à1906,ilestpensionnaireàlaVillaMédicisdeRomeetsculptelaviedespaysansetdespetitesgensautravail.Henri Bouchard commence à se faire connaître et à enseigner à l’académieJulian(1910-1928).Toutàfaitlibre,enfinindépendantdelatutelledel’Académie,ilévolue très vite de son grand réalisme des années romaines à un art plusdépouilléettoutàfaitdécoratif,dès1912.PuisildevientprofesseurauxBeaux-ArtsdeParisde1929à1945,etprésidentdelaSociétédesArtistesFrançaisen1941.Cetteannée-là,accompagnédeplusieursartistes,HenriBouchardserendenAllemagneàl’invitation du régime nazi. Ses sympathies pour le régime nazi lui valent d’êtrerévoquédesonpostedeprofesseurenjanvier1945.

HenriBouchardabordedanssesœuvrestouslesgenresdelasculpture:ronde-bosseetrelief,médaille,statuette,monumental.Sontalent,inspirédelatraditionromaine,asuconquérirl’estimed’historiensetdecritiquesd’art.

Sources/Citations : Bouchard, l’atelier du sculpteur. A la découverte du musée Bouchard, Association des Amis d’Henri Bouchard, Paris, 1995 / http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0034&lng=1

Raymond Delamarre (Paris,1890-1986)Aprèsl’ÉcoleNationaleSupérieuredesBeaux-ArtsàParis,laPremièreGuerreMondiale,soldat et prisonnier, le séjour à la VillaMédicis à Rome, Raymond DelamarremarqueleXXèmesiècleàpartirde1920par l’importancedesonoeuvre :multiplesmonumentspublics,autressculpturesetplusdedeuxcentcinquantemédailles.

«Suzanne» | «David» | «Diadumène» | «Persée et Andromède» | «Nessus et Déjanire»,ExpositionArtDéco1925|monumentàlagloiredes«DéfenseursduCanaldeSuez»,Egypte1929«ArtsetLégendes»grandbas-reliefpourlepaquebotNormandie1929|«LesBéatitudes»|le «SacréCoeur» pour l’Eglise desMissions | ExpositionColoniale 1931, «LesConnais-sanceshumaines»ausommetduPalaisdeChaillot|ExpositionInternationale1937.

Dèslasecondeguerremondiale,sasculpture«AuxpeuplesOpprimés»,rendcomptedel’oppression,puissesmonumentsetmédaillescommémorentlaLibérationetlaVictoire.FontsuitenombredemonumentscommelafaçadedelaChapelledel’HôtelDieudeNantes;desoeuvresdecaractèrereligieux;denombreuxbasreliefspourdesédificespublics;untorseenmarbre,selonunthèmequitraversetoutesavied’artiste:celuid’unejeunefemme.De1961à1975,ildirigelesAteliersd’ArtSacré,ArtMonumental(SociétédeSaint-Jean).PlusieursdesesoeuvressontexposéesenpermanenceauMuséedesAnnées30,EspaceLandowski,àBoulogne-Billancourt(92).EmmanuelBréon,ConservateurduPatrimoineetDirecteurduMusées’exprimeencestermesausujetdeRaymondDelamarre: «... c’est un de ces sculpteurs dont on redécouvre aujourd’hui les qualités. Il fut un créateur ardent, osant se confronter aux plus grands monuments comme aux sujets plus intimistes, profanes ou sacrés. Classé parmi les Néo-grecs, c’est à dire ceux qui succèdent à Auguste Rodin en rompant avec son esthétique, il est le sculpteur de la grâce et de la tendresse...»

Source/Citation:www.atelier-raymond-delamarre.fr/artiste.html.

Œuvre présentée : David,Bronze,H.:220cm

Œuvre présentée : Tête de noir, Marbrenoir,40x20x27cm,MuséeDespiau-Wlérick,MontdeMarsan

Page 11: Mont de Marsan Sculptures

11

Lisbeth Delisle LisbethDelisle,néele26avril1935àNeuilly-sur-Seine,estunesculptricefrançaise.Elleaétudiéàl’écolenationaledesBeaux-Artsde1956à1962oùelleanotammentfréquentélesateliersdeRobertCouturieretMarcelGimond.

L’artisteutiliselasculpturecommeunécrivainlesmots,elleracontelavie,l’attente,larencontre,laséparation.Ellemetenscènesespersonnages,misenlumièreparleurenvironnement:danslarue,àlamer,sousunarbre,abritésparletoitdelamaison.

EllearéalisélasculptureHommageàÉdithPiafpourlaMairiedu20èmearrondissementdeParisen2003.CettesculptureestinstalléeplaceÉdithPiaf.L’artisteauneécriturepersonnellequ’onretrouveàtraverstoutesonœuvre(sculptures,dessins,collages)quirévèleungrandsculpteurdenotretemps.Sonœuvre,àlafrontièreentrefigurationetabstraction,s’attacheàsuggérerledynamismedelavie,expressiond’unesubjectivitéchargéed’émotion.LisbethDelisleaparticipéàbeaucoupd’expositionsdegroupe,areçulesplusgrandsprixdesculpture;elleestconnueetadmiréeparsespairs.

Source/Citation : http://lisbethdelisle.com/l.b.html, site Internet de l’artiste.

Charles Despiau CharlesDespiauestnéle4novembre1874àMontdeMarsan,dansl’anciennerueMéchin(actuellementrueCharlesDespiau).ÉlèveauLycéeVictorDuruy,sonprofesseurdedessinIsmaëlMorindécèletrèstôtsontalentetl’inciteàpoursuivresesétudesàParis.Adix-septans,ilquittesavillenatalepourParisafindesuivrelescoursdel’ÉcoledesArtsDécoratifs.En1893,ilréussitleconcoursd’entréedel’ÉcoledesBeaux-Artsetentredansl’atelierdusculpteurLouisBarrias.

Dès 1902, il connaît une période difficile pendant laquelle il colorie descartes postales pour subsister. Cependant Rodin le remarque lors del’exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1907 etl’introduit dans son atelier. Despiau devient un des praticiens du grandmaîtrejusqu’en1914.

À lamêmeépoque, il fréquenteungroupedesculpteursdénommé« labandeàSchnegg«,dontildevientlechefdefileetinstallesonatelieràlaVillaCorot.

Aprèslapremièreguerremondiale,sonactivitéreprendpeuàpeueten1923, il devient membre fondateur du Salon des Tuileries (avecMaillol,Bourdelle et Wlérick). Il participe à l’Exposition Internationale de 1925,maisc’estàpartirde1930quesarenomméegagnelesÉtats-Unis.

Pourl’ExpositionInternationalede1937,l’Étatluiconfielaréalisationd’unestatuecolossale(l’Apollon)pourleparvisdupavillondeTokyo.Inachevéeen1937,Despiauytravaillejusqu’àsamorten1946.L’oeuvredeDespiaus’estimposéeparsasimplicitéetsondépouillementquisedétachedesacadémismesdel’artofficiel.

Source/Citation : http://www.montdemarsan.fr/lutece/jsp/site/Portal.jsp?page_id=284

Œuvres présentées : Blue moon,Cartonpeint,H160xL65xP85La Cantatrice,Cartonpeint,H185xL80xP50Rire sous cape,Cartonpeint,H175xL60xP60La Salsa,Cartonpeint,H136xL110xP90

Oeuvres présentées : Série de portraits,Bronzes

Page 12: Mont de Marsan Sculptures

12

Léopold Kretz(1907-1990)

LéopoldKretzest néen 1907à LwowenPologne.Parallèlementà sesétudes, il apprend ledessindansuneacadémieprivée,sousladirectiondeNovakowski,peintreukrainienattachéaumouvementromantiquepolonais.A19ans,ilentreàl’EcoledesBeaux-ArtsdeCracovieetsuitl’enseignementdusculpteurDunikovski.Grâceàl’obtentiond’uneboursedeperfectionnement,ilarriveàParisen1931etsemetàfréquenterl’atelierLandowski-Gaumontàl’EcoledesBeaux-ArtsetceluideBourdelleàl’AcadémiedelaGrandeChaumière.

Durant lesannées1930, il fait laconnaissancedeBalthus, deConstantinBrancusi, FrancisGrüber,Robert Humblot, AristideMaillol, CharlesMalfray et Gustave Pimienta. Il rencontre aussi quelqueshistoriensdel’art :WaldemarGeorge,RenéHuygue,PaulFierens,BernardChampigneule,RaymondCogniat,qui luiconsacrentplusieursarticles. Ilexécute lesbustesdeMauriceRavel,AndréGideetDariusMilhaud.

IlréaliseunpeuplustardleMonumentdelaLibérationdeCrest(Drôme)etlaFontainedel’ArchevêchédanslesquareNotre-Dame.Il participe à de nombreux salons (Salon d’Automne, Salon des Tuileries) et expositions (SculpturefrançaisecontemporainedeRodinànosjours).SespremièresexpositionspersonnellesontlieuàlagalerieSimonsonetàlagaleriePierreLoeb.

Kretzreçoitplusieursprix,dontceluidesVikingsen1951.

En1963,ilestmembrefondateurduGroupedesNeuf.

Ilenseigneàl’AcadémiedelaGrandeChaumièrede1948à1950etàl’EcoledesBeaux-ArtsdeReimsde1950à1974.Ildonneaussidescoursquelquesannéescommechefd’atelierdebusteàl’EcoleNationaleSupérieuredesBeaux-ArtsdeParis.

En 2008, son fonds d’atelier est légué au musée Despiau-Wlerick.

Source/Citation : http://www.binocheetgiquello.com/html/fiche.jsp?id=5296267&np=5&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=2&r=

Auguste de Niederhausern-Rodo(Vevey,1863-Munich,1913)

Après avoir étudié à Genève, ce suisse vint à Paris où il fréquenta l’atelier de Chapu àl’Académie Julian et celui de Falguière aux Beaux-Arts. Installé en France en 1886, il y eut denombreuxamistelsqueVerlainedontilexposaunbusteauSalondelaRose+Croixen1892;Grasset,Valloton...Maisc’estsurtoutRodin,aveclequelilcollaboraaucoursdesannées1890,qu’ilvénéra.

Personnage truculent, il ne se laissait jamais présenter sans préciser que son nom devait seprononcer«Nidderoses».

IlexposaàParisauSalondesartistesfrançaisetsuivitsonmaîtreàlaSociétéNationaledesBeaux-Arts,dont ildevintsociétairepar lasuite. IlpritégalementpartauxexpositionsdeMunichetdeBerlin,etobtientunemédailled’oràl’ExpositionuniverselledeParisen1900.

NomméchevalierdelaLégiond’honneuren1912,ilmourutdanslamisèrequelquesmoisplustard,en1913.

Rodoprituneplacemarquanteparmi lessculpteurssuisses. IlestsurtoutconnudugrandpublicpourlemonumentàlamémoiredePaulVerlaine,érigéàParis,danslejardinduLuxembourg.

Source/Citation : C. Lapaire, Auguste de Niederhausen-Rodo (1863-1913), un sculpteur entre la Suisse et Paris / http://www.swissinfo.ch/fre/le-sculpteur-rodo-sort-de-l-ombre/1943764 / pariss-culptures.centerblog.net/82.html

Œuvre présentée : Buste de Jeanne Castel,Bronze,39x19x2cm,MontdeMarsan,MuséeDespiau-Wlérick.

Oeuvre présentée : Amertume ou Réveil amer,1910-1912,Marbre,58x22x25cm,MontdeMarsan,MuséeDespiau-Wlérick.

Page 13: Mont de Marsan Sculptures

13

Auguste Rodin (Paris,1840-Meudon,1917)

«Jeunesgensqui voulezêtre lesofficiantsde labeauté, peut-être vousplaira-t-il de trouver ici le résuméd’une longueexpérience :Aimezdévotementlesmaîtresquivousprécédèrent.Inclinez-vousdevantPhidiasetdevantMichel-Ange.Admirezladivinesérénitédel’un,lafaroucheangoisse de l’autre. L’admiration est un vin généreux pour les nobles esprits. Gardez-vous cependant d’imiter vos aînés. Respectueux de latradition,sachezdiscernercequ’ellerenfermed’éternellementfécond:l’amourdelaNatureetlasincérité.Cesontlesdeuxfortespassionsdesgénies».CetexteaétédictéparAugusteRodinàPaulGsellen1911,pourêtrepubliéaprèssamort.Ilestreproduitdansl’Histoiregénéraledel’artfrançaisd’AndréFontainasetLouisVauxcelles,1922,volume2page259etsuivantes.

184O:Naissancele12novembred’AugusteRodinàParisdansunefamilleparisiennemodeste.14ans,1854:Élèvemédiocremaistrèstôtpassionnéparledessin,ilentreàl’écolespécialededessinetdemathématiques,dite«laPetiteÉcole»(futureécoledesArtsdécoratifs)oùl’onformelesartistesetartisansquiconçoiventetréalisentlesnombreuxélémentsd’ornementationembellissantlesplacesetlesimmeubles.15ans,1855:L’enseignementdispenséviseàdévelopperlamémoirevisuelle:aprèsavoirlonguementobservélesoeuvresdesmaîtresanciensdanslesmusées,lesélèvessontappelésàlesreproduiredemémoire,unefoisrentrésàl’École.AugustedessinebeaucoupauLouvre,auxEstampesdelaBiblio-thèqueimpériale.IlsuitdescoursàlaManufacturedesGobelins.Iltravailleavecacharnementetsesdonspourlemodelagefontrapidementl’admirationdesescondisciples.17ans,1857:Ilaspireàunecarrièred’artistereconnuetseprésenteauconcoursd’entréeàl’écoledesBeaux-Arts,maisses trois tentativessontdeséchecs.Laprestigieusevoieacadémique luiestdoncfermée,l’espoird’obtenirlecélèbreprixdeRomeetdeséjourneràlaVillaMédiciss’envoleetl’entréeauxSalonsseraplusdifficile...22ans,1862:SasœurMaria,confidenteetfidèlesoutien,meurtendécembre.Auguste,bouleversé,entre comme novice chez les Pères du Très-Saint-Sacrement. Son clairvoyant supérieur, le pèreEymard,l’encourageàpoursuivresonactivitéartistique.IlréaliseleBusteduPèreEymard.24ans,1864 :Revenuà lavie laïque, il travailleà ladécorationdediversédificesparisienscommesculpteur-ornemaniste dans l’atelier du sculpteur en vogue Carrier-Belleuse. Ce travail alimentairelui permet d’acquérir un parfait savoir-faire et de subvenir aux besoins de sa famille. Il a en effetrencontréunejeunecouturière,RoseBeuret,quiluisertdemodèle.Elleseralacompagnedetoutesonexistence. Rodin poursuit son travail de création personnelle et modèle l’Homme au nez cassé.PrésentéauSalonde1865,cemasquefutlepremierd’unelongueséried’oeuvresrefusées.Ilnefut

acceptéqu’en1875,alorsqueRodinl’avaitcomplétépourenfaireunbusteprochedesportraitsdesphilosophesantiques.26ans,1866:Naissanced’Auguste-EugèneBeuret,filsuniquedeRodin,qu’iln’ajamaisreconnu.3Oans,187O:Ilestmobilisépuisréformépoursamyopie.LorsdusiègedeParis,ilrejointCarrier-BelleuseàBruxelles,oùilséjournera6ans.Décèsdesamère.33ans,1873:Ils’associeparcontrataveclesculpteurbelgeAntoine-JosephVanRasbourghetl’annéesuivanteparticipeaudécorduPalaisdesAcadémiesàBruxelles.IlpeintunesériedepaysagesdelaforêtdeSoignes.35ans,1875:Voyaged’étudeenItalieoùils’enthousiasmepourl’oeuvredeMichel-Ange.Lesallusionsetempruntsàsonartsontperceptiblesdanssonoeuvreaussibiendanslesattitudesdescorpssculptésquedansletravaildumarbre,jouantducontrasteentrelessurfacespoliesetcellesàpeinedégrossies.37ans,1877:RentréàBruxelles,Rodinmodèlesapremièreoeuvremajeure,l’Âged’airainqu’ilexposeàBruxelles,puisàParis.Rodinestaccuséd’avoirmoulésafiguresurnature.Cescalomniesleblessentprofondémentmaisellesprouventqu’ilestdevenuunsculpteurdontl’oeuvremériteattentionaupointdesusciterquelques jalousies. IlquitteBruxellespourParisetentreprendunvoyaged’étudedescathédralesdeFrance. Ilobserve,dessinebeaucoupetsepassionnepourleurarchitecture.4Oans,188O:L’Étatfrançaisachètel’Âged’airainetluicommandeuneportepourlefuturmuséedesArtsDécoratifs:laPortedel’Enfer.Cettecommandeofficiellelefaitentrerdanslecerclerestreintdessculpteurscélèbres.Cetteoeuvrel’occuperajusqu’àlafindesavieetseraàl’originedesessculptureslesplusconnues.Ils’installedansungrandatelierauDépôtdesmarbres,182ruedel’UniversitéàParis,qu’ilgarderajusqu’àsamort.Ilcommenceàfréquenterlessalonsartistiquesetlittéraires.41ans,1881:L’ÉtatfrançaisluiachèteuneépreuveduSaintJean-Baptiste.IlapprendlagravureàLondresauprèsdesonamiAlphonseLegros.42ans,1882:Ilexécutelesfiguresd’Adam,d’ÈveetduPenseur.43ans,1883:IlrencontreCamilleClaudel,alorsâgéede19ans.Décèsdesonpère.IlréaliseleBustedeVictorHugo.45ans,1885:LamunicipalitédeCalaisluicommandeunmonumentcommémoratifàEustachedeSaintPierrequideviendraleMonumentdesBourgeoisdeCalais.46ans,1886:IlréaliseLeBaiseretmultiplielesreprésentationsdeCamille:laPensée,CamilleClaudelaubonnetetlesfigurespourlaPortedel’Enfer.47ans,1887:Ilillustrel’exemplairedesFleursduMaldeBaudelaireappartenantàPaulGallimard.48 ans, 1888 : L’État commande le Baiser en marbre pour l’Exposition universelle de 1889. Première exposition du Penseur à Copenhague.49ans,1889:CommandeduMonumentàClaudeLorrainquiserainauguréàNancyen1892.RodinexposeavecClaudeMonetàlagalerieGeorgesPetitàParis.CommandeduMonumentàVictorHugopourlePanthéondontlapremièremaquetteserarefusée.51ans,1891:Tandisqu’ilexécuteunenouvellemaquettepourlePanthéon(VictorHugodebout), le1erprojetdeMonumentàVictorHugoestcommandépourlejardinduLuxembourgàParis.LaSociétédesGensdeLettresluicommandeunMonumentàBalzac.53ans,1893:RodinlouelavilladesBrillantsàMeudon;ilengageAntoineBourdellecommepraticien.55ans,1895:IlachètelavilladesBrillantsetcommenceàconstituersacollectiond’antiquesetdepeintures.InaugurationduMonumentdesBourgeoisdeCalaisàCalais.56ans,1896:ExpositionRodin,PuvisdeChavannes,CarrièreaumuséeRathdeGenèveoùpourlapremièrefoissontmontréesdesphotographiesdesesoeuvres.

Page 14: Mont de Marsan Sculptures

14

57ans,1897:PublicationdesDessinsd’AugusteRodin,ditalbumGoupil(dunomdel’éditeur)oualbumFenaille(dunomdumécène),142dessinshéliogravésavecunepréfaced’OctaveMirbeau.LeMonumentàVictorHugoestexposéauSalondelanationale.58ans,1898:RuptureavecCamilleClaudel.LaSociétédesgensdelettresrefuseleBalzacenplâtre,présentéauSalondelanationale.59ans,1899:Commanded’unMonumentàPuvisdeChavannes.PremièreexpositionpersonnelleàBruxellespuisRotterdam,AmsterdametLaHaye.LagrandeÈveestexposéeauSalondelanationale.6Oans,19OO:Enmargedel’Expositionuniverselle,Rodinfaitconstruireunpavillonplacedel’Almadanslequelilorganiseunegrandeexpositionpersonnelle.L’expositiondite«del’Alma»estunimmensesuccèsetlorsqu’ellesetermine,ilfaitreconstruirelepavillonàMeudon.62ans,19O2:IlrencontrelepoèteRainer-MariaRilkeàl’occasiond’unemonographiequecedernierdoitécrire.Rilkedevientsonsecrétairedu15septembre19O5au12mai19O6.64ans,19O4:Ils’éprenddeladuchessedeChoiseulaveclaquelleilrompten1912.PremièreexpositionduPenseur(plâtre,grandmodèle)àlaSociétéinternationaledeLondres,puisauSalondeParis(bronze).LiaisonavecGwenJohn(1876-1939),peintreetfemmedelettresbritannique,quiluisertdemodèlepourLamuseWhistler.66ans,19O6:LePenseurestplacédevantlePanthéon.Ilexécuteuneséried’aquarellesd’aprèslesdanseusescambodgiennesàl’expositioncolonialedeMarseille.RencontreavecladanseusejaponaiseHanako.SesdessinsexposésàWeimarfontscandale.67ans,19O7:PremièregrandeexpositionconsacréeuniquementàsesdessinsàlaGalerieBernheimJeuneàParis.L’HommequimarcheestexposéauSalondelanationale.68ans,19O8:IlréaliseLaCathédrale.RilkefaitdécouvriràRodinl’hôtelBiron(actuelmuséeRodinàParis)oùlesculpteurs’installe.ImportantesexpositionsdedessinsàVienne,LeipzigetParis.UnecinquantainededessinssélectionnésparEduardSteichenetRodinsontexposésaux«Littlegalleriesofthephoto-secession»crééesparAlfredStieglitz.71ans,1911:L’ÉtatcommandeunBustedePuvisdeChavannespourlePanthéon.AcquisitiondugroupedesBourgeoisdeCalaisparl’AngleterrepourlesjardinsdeWestminster.L’HommequimarcheestinstalléaupalaisFarnèseàRome.

Source/Citation : http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources/chronologie-dauguste-rodin

Œuvre présentée : Buste de Victor Hugo,vers1883,Plâtre,56x30x26cm,MontdeMarsan,MuséeDespiau-Wlérick

Page 15: Mont de Marsan Sculptures

15

les oeuvres des autres musées

Jean-Baptiste Carpeaux |La Piscine, Roubaix, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent(Valenciennes,1827–Courbevoie,1875)

« Jean-BaptisteCarpeaux,filsd’unmaçonetd’unedentellièredeValenciennes,seconstruitundestind’exceptionétroitementliéàla«fêteimpériale»durègnedeNapoléonIII.

Celui qui tranchait vivementdans lemilieuartistiquedeson tempsconstitueégalement l’unedes plus parfaites incarnations de l’idée romantique de l’artistemaudit : par la brièveté et lafulgurancedesacarrière,concentréesurunequinzained’années,parlaviolenceetlapassiond’unlabeursansrelâchesur lessujetsqu’ilchoisitouqui luisontcommandés(LePavillondeFloreduLouvre,LaDansepourl’opéradeCharlesGarnier).

Lesculpteurdusourireetlepeintredumouvement,leportraitisteremarquable,ledessinateurfamilier de la cour des Tuileries, l’observateur attentif de la vérité de la rue, est aussi unadmirateur sensible de Michel-Ange qui s’abîme sans cesse dans une sombre mélancolie,brossantàgrandstraits,dèssesdébuts, latragédieanthropophaged’Ugolin,et,plustard, lesfulgurancesfantomatiquesd’unsentimentreligieuxempreintd’inquiétude,laviolencedescènesdenaufragesoudesautoportraitsdouloureux ».

Source/Citation : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/pres-entation-generale/article/carpeaux-37128.html?tx_ttnews[backPid]=254&cHash=97fde0730b.

Camille Claudel | La Piscine, Roubaix, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent| Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, tourcoing | Musée Ingres, MontaubanFère-en-Tardenois(Aisne),8décembre1864-Montdevergues(CentredesantédeMontfavet,Vaucluse),19octobre1943.« Aînéed’une famillebourgeoisede troisenfants,CamilleClaudelnaquitdansunvillageprèsdeSoissons.Savocationartistique l’incitadèsl’enfanceàpétrirlaglaiseetàpeindrederemarquablesportraitsgrâceausoutienprécieuxd’unpèreaimantquicompensauntempslafroideindifférenced’unemère rigide. Poursuivant sa vocation, elle s’installa avec celle-ci, son frère et sa sœur àParis, où elle suivit les cours del’AcadémieColarossi.

Àdix-huitans, la jeunefillebénéficiadesconseilsd’AlfredBoucherqui,appeléenItalie,sollicitaRodin pour le remplacer auprès des jeunes filles qui partageaient avec elle un atelier. SapremièrerencontreavecRodin,en1882,futdoncéminemmentartistiqueetprofessionnelle,mêmesilesculpteur ne tarda pas à être séduit par le tempérament fougueux de la jeune fille. Très vite, ilspartagèrentl’amourdumétier,passionexclusivedeleurvie.

Rodin venait d’obtenir la commandeofficielle de la Porte de l’Enfer, destinée aumusée desArtsdécoratifs,etcherchaitdenouveauxcollaborateurs.Ainsi,l’élèveCamilleClaudelquiallaitdevenirinexorablementcollaboratrice,maîtresseetmuse,vits’ouvrirlesportesdesonatelier.Auprès dumaître, elle acquit le sens de l’observation, développa son intuition déjà profonde dumodelé, comprit l’importance de l’expression et du caractère et se familiarisa avec la fameusethéoriedesprofilschèreàRodinethéritéedesanciens.Durantcesannées,leurrelationseconfondavecl’histoiredeleurproduction.

Tout en travaillant aux grandes commandes de Rodin, Camille Claudel poursuivait sa créationpersonnelle,quelemaîtresoutenaitettentaitdefaireconnaître.Poursonpremiergrandprojet,lajeuneartistechoisit decélébrer, enuneœuvreambitieuse, le triomphede l’amour. Legroupede  Sakountala, plein d’intensité et d’émotion, constitue unemerveille de tendresse et de sensualitépudique. Empreint d’un grand classicisme, d’un équilibre plastique parfait et d’un modeléharmonieux,ilmêlelafiliationavecRodinetuneréelleautonomiequiluivalutlamentionhonorableauSalondesArtistesfrançais.Àl’apogéedecesannéesdepassion,CamilleClaudelréalisa LaValse,dontlafluiditédesformes,lamodernitédelacompositionetledynamismedugrouperévèlentunegrandevirtuositéd’exécution.Lacritiquesaluaavecenthousiasmelesavantdéséquilibredel’œuvre,quiconnutunfrancsuccèscommercial,amorçantaussilareconnaissanceofficielle.

Œuvre présentée : Buste du Prince impérial, fils de Napoléon III,1865,Bronze,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligent.

Page 16: Mont de Marsan Sculptures

16

Auseindecetterelationprofessionnelleetpersonnelled’uneexceptionnelleunité,CamilleClaudelespéraitavoirtrouvél’hommecapabledelasouteniretdecalmersesinquiétudes.Pourautant,jamaisRodinneserésignaàquittersacompagnedesmauvaisjours.Alorss’esquissapourla jeuneartiste, ladescenteauxenfersdontonconnaît l’issuetragique.Progressivement,elles’éloigna jusqu’àrompredéfinitivementavec lesculpteuren1892,pourseconsacrerexclusivementàsacarrière.Elleréalisaalorsàtraversuneallégorieacide,intituléeL’Âgemûr,uneœuvreintimementliéeàsarupture.Danscetteœuvreàlafactureexceptionnelle,CamilleClaudelproclamaitsansvergognesontourmentetledramedesadestinée.Toutefois,ladimensiontropautobiographiqueeutraisondel’Étatquirenonçafinalementàluipassercommande. 

Préférantdésormaislesamitiéslittérairesdesonfrère,CamilleClaudeltravaillasansrelâchepourprotester,avectoujoursplusdevéhémence,contrel’ascendantdeRodinsursonœuvre.Ainsidansunsoucid’affirmersonidentitécréatrice,entotaleruptureaveccelledusculpteur,elleprivilégia des recherches presque opposées à celles dumaître qui revisitait à cette époque sonœuvre par le biais d’agrandissements. Elleprivilégiaaucontrairelesscènesintimistesjusque-làconsacréesaudomainepictural.Danscesnouveauxsujets,l’artistes’efforçaitdecapteretderestituerdebrefsmomentsdelavieordinaire.Dosauspectateur,lesCauseuses,blottiesdansl’encoignured’unparavent,bavardent,nues,assisessurdeuxbancs.Toutentièresàleursconfidences,lestêtesrelevées,lesvisagesconcentréstrahissentleurimpatiencefaceàl’inestimablesecret.Àl’apogéedesonart,elleaffirmaunenouvellefoissonoriginalitéenréalisantdanslaveinedel’Artnouveau LaVague,sousl’influencedirected’Hokusaietdu japonisme.Dans lesdeuxcas, le traitementparticulieretcomplexedeschevelures, l’utilisationdematériauxdifficilescommelemarbre-onyx,l’usagesophistiquédelapolychromieetl’audacedescompositions…nourrissaientsongoûtdelaperformance.

Maiscetteattirancepourl’ornementoulasculpturedécorativeserévélaaussi infructueuseet inopérante,notammentdansl’évolutiondesesfameusesscènesintimistesdontlaveines’épuisedanssesdernièrestentatives.Seulsrestentlejeucoloristeetlapréciositédesmatériaux,plusprochesdubibelotoudel’objetd’artquedelavéritablestatuaire.

Malgrélestroublesquicommençaientàsemanifester,CamilleClaudelpoursuivitsonœuvreetexposajusqu’en1905.MaislegroupedePerséeet laGorgonequ’elle venaitd’exécuter révélaitdavantage les tracesde l’apprentissage.D’unclassicisme très formeletdansunvocabulairestylistiquetraditionnel,cettecompositiondanslaquelleaucunattributnemanquefutàpeineremarquéeauSalondelaNationalede1902.Cellequiavaitfaitdesavieuncombataccumulaitdésormaislesdifficultésmatérielles.Unepersécutionlatenteluiéprouvaitlesnerfs.Elleavaitdépassélaquarantaineetdesalégendairebeautéilnerestaitplusrien.Danssonirrémédiabledémence,sarancuneenversRodins’envenimaittoujoursdavantage.Elledétruisaitplusqu’ellenecréait,lessujetss’épuisaient,lalaissantdansl’incapacitédeserenouveler.

Imprévisible,excentriqueetintraitable,elleébranlaitparsoncomportementoriginallacellulefamiliale,pleinedeconvenancesetauxprincipesétablis,exaspérantunemèrepétriedecertitudesetunfrèreàlacarrièreprometteuse.

Unesemaineaprèslamortdesonpère,ellefutinternée,àlademandedesafamille,le10mars1913,àVille-Évrard,puisàl’asiledeMontdevergues,prèsd’Avignon,cessantdéfinitivementdesculpter.Elles’éteignitdanslasolitudedesestrenteannéesd’exilàl’âgede79ans».VéroniqueMattiussi/ResponsabledufondshistoriqueaumuséeRodin

Source/Citation : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2014/arts/camille-claudel

Œuvres présentées : Buste d’Auguste Rodin,1886-1892, Bronze,fonteposthumeRudier,39,5x25x27cm,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligentMon Frère ou Jeune romain,1882-1883–1887,Bronze,44x43x24cm,Tourcoing,MuséedesBeaux-ArtsEugèneLeroyBuste de Charles Lhermite,1889,Bronze,fonteGruet,32x30x20cm,Montauban,MuséeIngres

Page 17: Mont de Marsan Sculptures

17

Autres artistes exposés : Jean Dampt(Venarey-les-Laumes,1854-Dijon,1946)

Agathon Léonard (Lille,1841-Paris,1923)

Armand Bloch (Montbéliard,1864-1932)

Henri Martinet(Bercenay-le-Hayer,1893–1965)

Œuvre présentée : Buste de Jeune fille,1889,Marbreetlapislazuli,42x31x23cm,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligent

Œuvre présentée : Douleur,Marbre,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligent

Œuvre présentée : Masques de peintres,sculpteurs,architectesetgraveursfrançaisduXIXesiècleetcontemporains,1913Chêneciré330x140x140cm,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligent

Œuvre présentée : François Pompon (1855-1933),1932-Bronze,LaPiscine,Roubaix,Muséed’Artetd’IndustrieAndréDiligent

Page 18: Mont de Marsan Sculptures

18

La LandaisePrésentation de l’œuvre LathématiqueduVisageretenuepourcette10èmeéditiondeMontdeMarsanSculpturesestl’occasiondeprésenteruneœuvresymboledelavilledeMontdeMarsan,réaliséeen1903parFélixSoulèsetretrouvéedansleGersen1995.Ils’agitduplâtreoriginaldubustedeLaLandaise,fontainemonumentaleérigéeautoutdébutduXXesiècle,surlaPlacePascalDuprat,placedel’actuelhôteldevilledeMontdeMarsan.

Félix SOULES, La Ville de Mont de Marsan, dite «La Landaise» - 1903, Plâtre, 110 x 54 x 58 cm.

Commandepubliquede lamunicipalité,soutenuepar leministèrede l’InstructionpubliqueetdesBeaux-Arts, la«VilledeMontdeMarsan»est exposée en 1903 au Salon de la Société des Artistes Français, avant d’être définitivement installée sur la place Pascal Duprat.Elleconnaîtracependantlesvicissitudesdelaguerrepuisqu’elleserafonduesouslerégimedeVichyàdesfinsmilitaires.En1942,«LaLandaise»ainsinomméeparlapopulation,n’estplus,maiscevestigeenplâtreretrouvédansunecollectionparticulièreenconserveaujourd’huilamémoire.DonnéparsondernierpropriétaireaumuséeDespiau-Wléricken1995,ilestleseultémoignagedelafontaineenbronzeérigéeen1903àMontdeMarsan.

Sa fontePourenassurer lapérennité,unnouveaubronze tirédeceplâtreoriginal vientd’être fonduà lademandede la villedeMontdeMarsan.Àl’occasiondecette10èmeéditiondeMontdeMarsanSculptures,LaLandaiseretrouveratoutelaplacequiluiestdue.Àl’issuedelamanifestation,elleseradéfinitivementinstalléesurleparcoursdessculpturesenville(Voirplusloin).

la landaise s’exposeUne exposition dossier ainsi qu’un reportage photographique des différentes étapes de la fonte mettront en valeur l’histoire de cette oeuvreemblématique.

Pose de la couche de contact en élastomère silicone

Fabrication, à la fonderie des Cyclopes de Mérignac (Gironde, France) de la sulpture en bronze de La Landaise, à partir de l’original en plâtre.

Page 19: Mont de Marsan Sculptures

19

Couche de cire de contact passée au pinceau Stockage dans l’eau du modèle en cire

Coulée en bronze

Après ciselure Finition. Patine de la sculpture en bronze Bronze achevé

Page 20: Mont de Marsan Sculptures

20

DES ACTIONS en direction des SCOLAIRESDesactionspédagogiquespourtouslespublics,scolairesdes1eret2nddegrés,jeunepublic,publicfamilialetpublicsempêchésserontprivilégiées.

Des ressources documentairesUndossierd’aideàlavisiteseradisponiblepourlesenseignantsetresponsablesdegroupes.IlseramisenlignesurlesiteInternetdelavilledeMontdeMarsanentéléchargementetsurceluidelaDSDENdesLandes.Desfichesderoutedesanimationsserontégalementproposéespourfaciliterl’exploitationdelamanifestation.

Des livrets pour le jeune publicEnfants et enseignants pourront visiter les lieux d’exposition grâceaux livrets créespour le jeunepublic.Unparcours spécifiqueet ludique,déclinéduparcoursofficiel,estproposéauxenseignantsàtraversdeuxlivretsadaptésàdeuxtranchesd’âge:5-7anset8-12ans.Lebutétantdeparcourir et dedécouvrir demanièreautonome,maisactive, lesdifférents sitesd’exposition sous ladirectionde l’enseignant.Unesélectiond’œuvressurleparcoursdonneraauxélèveslapossibilitédeconfronterleurregardsurlasculpturemodernefigurativeetlavisioncontemporaine.Cesdocumentsserontmisàladispositiondesenseignantsinscritslorsdelaréuniondeprésentationdu5octobre2016,à14h.UneversionPDFseratéléchargeablesurlesiteInternetdelavilledeMontdeMarsanetdelaDSDENdesLandes.

Les AteliersPour renouveler l’approche pédagogique, de nombreux ateliers seront proposés. La conception des trois premiers à été confiée à Intermèdes Médiation Culturelle.

Conçuscommedesmodulesautonomes,ilspourrontêtremenésavantouàlasuitedelavisiteduparcoursdelamanifestation.Ilsserontprécédésd’unecourteobservationd’œuvresprésentéesdanslemusée.

1. Tu t’es regardé(e) ? Niveau:cycle1–cycle2Leportrait,pardéfinition,estuneœuvrequireprésenteunepersonned’aprèsunmodèleréel.Cependantunportraitn’estpasnécessairementressemblant.Cetatelierreposesurladécouverteduportrait:réalisteouabstrait,lesœuvreslaissentapparaîtrelesélémentsduvisage,àleurplaceoupas,permettantauxélèvesdecomprendreque lanotiondeportraitn’estpasfigée.Lebutestdedéconstruire lareprésentationphysiqueet lesameneràlareprésentationabstraite.Lesélèvesde3à8ansréaliserontunportraitabstraitparuncollaged’élémentsauxformesgéométriquesetdecouleursdifférentes;certainsélémentsreprésentantlesélémentsduvisage.Danscetatelier,l’attentions’associeàlaspontanéitéetlacréativité.Durée:1h15-1h30Niveau:cycle2aucycle4Leportrait,pardéfinition,estuneœuvrequireprésenteunepersonned’aprèsunmodèleréel.Cependantunportraitn’estpasnécessairementressemblant.Cetatelierreposesurladécouverteduportrait:réalisteouabstrait,lesœuvreslaissentapparaîtrelesélémentsduvisage,àleurplaceoupas,permettantauxélèvesdecomprendreque lanotiondeportraitn’estpasfigée.Lebutestdedéconstruire lareprésentationphysiqueet lesameneràlareprésentationabstraite.Lesélèvesde8à12anss’exprimerontparcequ’ilssont,cequ’ilsaiment,cequ’ilsressententgrâceaumodelage.Ilsvontréaliserunautoportraitabstraitettotalementdéconstruit.Durantcetatelier,l’actionetlaspontanéitésontpermanentes.Durée:1H15

2. Atelier Portraits de classeSurleplandelareprésentation,lasculptureestsouventperçuecommeuntravaildeformesenvolume,enrelief,obtenueparmodelage,partailledirecteouassemblage.C’estuneœuvreensoi,l’œuvren’estpasunoutil.Pourtant lagravure,autrepratiqueartistique,exigeelleausside tailler,decreuseroud’inciserà l’aided’unoutil.L’artisteainsi réaliseunematrice,objetenrelief(2D)ouencreuxdoncsculpté,quiaprèsencrageseraimpriméesurunsupport.Ici,latechniquedelagravureexigederéaliseruneœuvre« outil »–lamatrice–pourcréerl’œuvrefinale,l’estampe.L’atelierproposeuneapprocheendeuxdimensionsdelasculptureetduprincipedelagravure.Lesélèvesréaliseront,àl’aided’outilsdifférentsselonleurâge,unematriceetainsicomprendrontlanotiondereliefpuisdel‘impression.Comment,àpartird’unsimpledessin,donnerduvolumeàcedernier?Chaquepetitsculpteurgraveurrepartavecsaproductionc’est-à-diresamatriceetsonestampe,réaliséeparimpressionmanuelle.Durée:1H15Niveau:cycle1aucycle4

Page 21: Mont de Marsan Sculptures

21

3. Atelier Laissons parler les ombresL’artestun langage,parolede la forme,de lamatièreetde lacouleur.Jusqu’audébutduXXèmesiècle, ila toujoursétéfiguratif.Lecorps(humainetanimal)estundespremierslieuxd’expérimentationdel’équilibre,dudéséquilibreoudumouvement.Unepeinture,unesculpturesuggèreetinterprètecesnotionsparletravaildelamatièreetdesvolumes.Lesartistesonttentéaufildessièclesdereprésenterlemouvement–impalpable–etlesexpressionscorporellesetduvisage–nonfigéesettemporelles.Cetatelierportesur l’expressiondesoi.Apartirdu thèmeExpressionsetPostures, lesélèvessont invitésàs’exprimeravec leurcorpsettransmettreunmessageparun jeud’ombre. L’activitéportesur lemouvementet l’expressivité, ladécouvertesensibleet l’expressiondesémotions,letravailengroupeetl’expressionorale.Durée:1H30Niveau:cycle1aucycle3

4. Atelier Sculpter sa Dame de BrassempouyLesculpteurDavidBaron,artisteintervenantsurlesitedeLaMaisondelaDamedeBrassempouy,participeexceptionnellementàMontdeMarsanSculptures10. Ilproposeraunatelieràdestinationdesélèves,tousles lundis  :créerdansunblocdeplâtre, lepluscélèbrevisageféminin,àl’aided’unburinensilex.Durée :2HNiveau:Cycles2et3

5. A la rencontre des élèves : les artistes Christophe Charbonnel et Emmanuel Berry iront également à la rencontre du jeune publicVendredi14octobre2016,ChristopheCharbonnelrencontreraleslycéens.Autourd’untravaildemodelageparl’artiste,unéchangesecrée:unmomentprivilégiépourdialoguerautourdesonmétier,desonart,desacarrière,destechniquesdelasculpture...etc.Quatreclassesaurontlapossibilitédes’inscrirepourcetterencontre.À10h,11h,14het15hDurée:1hRéservationobligatoire/InscriptionauprèsduserviceéducatifdumuséeDespiau-Wlérick.LephotographeEmmanuelBerryrencontreraégalementleslycéens(lesdatesetmodalitésserontpréciséesultérieurement).AtelierduServiceéducatif,JardinStVincent.

DES SUPPORTS d’AIDE à LA VISITE 1.Dessupportsd’aideàlavisite,adaptésauxtranchesd’âges5/7anset8/12ansontétéélaborés.Ces«Parcours»guiderontlesélèvesdepuislaRotondejusqu’aumuséepourdécouvriretexplorerlesœuvresprésentéespendantlamanifestation.2.Uneprésentationdelamanifestationvousseraproposéelemercredi5octobreà14hdansl’AtelierduServiceEducatifdumusée.Undossierd’aideàlavisitevousseraremiscejour-làetseraégalementdisponiblepartéléchargementsurlesiteinternetdelaVille:www.montdemarsan.fr.Les«ParcoursVisages»serontégalementdisponiblescejour-là.

Contact pour renseignements et inscriptions :[email protected]/[email protected]

Page 22: Mont de Marsan Sculptures

22

Les actions de médiation grand publicPendantlapériodedesvacancesscolairesetlesmercredisaprès-midi,desactivitésserontproposéesaujeunepublic,aupublicfamilial,maisaussiauxcentresdeloisirsetauxstructuresassociatives.

AtelierChristopheCharbonnelouvriralesportesdeson«atelier»reconstitué:travaildemodelageetéchangeaveclesvisiteurs.Samedi15octobre2016De15hà17h,entréelibreRDVàl’AtelierduServiceéducatif,JardinStVincent

visites guidées quotidiennesDesvisitesguidéesserontproposéestouslesjoursaudépartdel’Officedetourismeetsurtouteladuréedelamanifestation:à10h30,touslesjours,à15h,dulundiaujeudi,à17h30,dusamediaudimanche,Desnocturnes,levendredi.Inscriptionsauprèsdel’OfficedeTourisme:05-58-05-87-37

Conférences Desconférencesenpartenariatavec laVillaMirasolet laMédiathèqueduMarsanserontassociéesàcetteprogrammation.C’estlejourd’ouverturedelamanifestationqu’auralieulapremièreconférencesurlethèmeduvisage.Samedi8octobre,à15h,SophieLimare,Professeureagrégéed’artsplastiques,DocteureenEsthétiqueet théoriedel’artcontemporain, tiendrauneconférenceà laMédiathèqueduMarsansur lesvisagesde lasculpturedansl’artcontemporain.SophieLimareposeraunregardappuyésur lesvisagesdesculpturescontemporainesenécho à l’histoire de l’art occidental. Des expressions déformées des gargouilles surplombant les parvis descathédralesauxvisageshyperréalistesenrésinedeRonMueck,cetteconférencemettraenlumièrelarichessedessentiments(dé)figurésàtraversl’artdelasculptureetouvriradespistesd’interprétationaccessiblesauxpublicsdecette10èmeédition.Le vendredi 28 octobre sera aussi une journéemarquante à l’occasiondu 70èmeanniversaire de lamort deCharlesDespiau.Unedédicaceetuneconférenced’ElisabethLEBON,Historiennedel’art,spécialistedeCharles

Despiauetauteured’unemonographiesurl’artiste,estprévuecejourlà.

médiation numérique – audio-guide en ligne NouveauGuidésurlapageIziTraveldumuséedeMontdeMarsan,levisiteurauraàsadispositionunaudio-guidegratuit et facile d’utilisation. Via un unique QR-code et/ou une adresse Internet classique affichée surlesvitrines, levisiteurpourraavoiraccèsàuncontenumultimédiasursontéléphone,satabletteousonordinateur:>unplandeslocalisationsdesvitrinesaccueillantdesœuvres>descommentairesécritsetaudiosdesœuvresexposées+photos

reproductions en 3dLemuséeDespiau-Wlérickproposeraaugrandpublicvenudécouvrirlamanifestationunlargechoixdesouvenirs.Enpartenariatavecl’OfficedeTourisme,unesélectiondereproductionsestencoursd’élaboration.En 2016, l’invention du professeur Tournesol dans Tintin et le Lac aux requins n’est désormais plus une fiction : l’imprimante 3D (ouimpression tri-dimensionnelle) est une technologie innovante qui a fait ses preuves. Si le sinistre Rastapopoulus voulait s’enemparerafindereproduiredesœuvresd’art,lemuséedeMontdeMarsanutilisecettetechnologiepouroffrirdesfac-similésdequalité.

Page 23: Mont de Marsan Sculptures

23

Enproduitsphares,desreproductionsdedeuxsculpturesemblématiquesdumusée:LaLandaisedeFélixSoulèsetL’EnfantauxsabotsdeRobertWlérick.Lamanièredeproduirecesstatuettesestaussiimpressionnantequeleurfidélitéplastique:lesœuvresontétéscannéesetmodéliséessurordinateur,pourpouvoirensuiteêtreimpriméesviauneimprimante3D.Selonleprocédé,unepanopliedematériauxetdecouleurspeutêtreutilisée:leplastique,lacire,lemétalouencorelacéramique.

Renseignements • programmes • carnets de visite (LE dimanche : uniquement au musée)

Musée Despiau-Wlérick6, place Marguerite

de Navarre05 58 75 00 45

montdemarsan.frF Mont de Marsan ma ville

Boutique Culture1, place Charles de Gaulle

05 58 76 18 74theatredegascogne.frF Marsan Cultures

Office de Tourisme et du Commerce

1, place Charles de Gaulle05 58 05 87 37

lemarsantourisme.frF Visit’ Mont de Marsan

Des actions en faveur des publics empêchésUntravailseramenéenfaveurdespublicsempêchés,enparticulierceuxduCentrepénitentiaireparlebiaisdeprêtd’oeuvresd’artetduCentreéducatiffermégrâceàlaparticipationdejeunesàl’installationdel’oeuvredeDiadjiDiopàlaVillaMirasol.

Page 24: Mont de Marsan Sculptures

24

Des œuvres en vitrineLadixièmeéditiondeMontdeMarsanSculpturesapourambitiondevaloriserlavilleetlesbâtimentsducentre-ville,lescommercesetlesvitrinesenattentedelocation.Pendantlamanifestationetàsonissue,desœuvresserontdisposéesàl’intérieurdevitrinesdemagasins,auplusprochedeshabitants.

Appelée«Muséedanslarue-Opérationvitrines»,cettedémarcheviseà:>lamiseenvaleurdevitrinesdecommercesfermés>laprésentationaupublicdesculptureshorsmusée>laprésentationd’œuvresactuellementconservéesenréserves>lacréationd’unparcoursdesculpturesencontinuitédecellesdéjàprésentéesenextérieur,accompagnéd’outilsdemédiationinnovants(QR-codeetaudio-guide)

Àl’issuedelamanifestationMontdeMarsanSculptures,lesœuvresexposéesresterontdanslesvitrinesjusqu’àlalocationdel’espacepardenouveauxlocataires.

Les lieux retenusLesœuvresexposéesseront:

A. Avenir Immobilier, 31 rue des CordeliersLéon-ErnestDrivier-LapenséeLéon-ErnestDrivier–NufémininLéon-ErnestDrivier–Jeunefemmeassiseentailleur

B. Armand Thiery, 3 rue GambettaLéopoldKretz-JeunefilleenvilleLéopoldKretz–Leprophète

C. SFR, 25 rue GambettaPierreLisse–bustedeRenéLucbernetPierreLisse–bustedeJeanLarrieuPierreLisse–busteportraitd’homme

D. Bio c’bon, 60 rue GambettaLéon-ErnestDrivier–LouisHautecoeurLéon-ErnestDrivier–MmeJossonne

E. Droguerie Chabaud, 37 place Joseph PancautLisbethDelisle–LaSalsaLisbethDelisle–RiresouscapeLisbethDelisle–BlueMoonLisbethDelisle–LaCantatrice

Page 25: Mont de Marsan Sculptures

25

Le parcours dans la villeLesœuvresetinstallationschoisiesserontpositionnéestoutaulongd’unparcoursenbouclesurunevingtainedesitesdifférents,partantdelaplaceduThéâtre,enpassantparleslieuxlesplusemblématiquesducoeurhistoriquedeMontdeMarsan,pourfiniràlaVillaMirasolrécemmentrénovée,quidominelaConfluence.

Parcours Mont de M

arsan Sculptures

Page 26: Mont de Marsan Sculptures

26

Les autres expositions

Auguste Rodin vu par Emmanuel BerryEmmanuelBerryestnéàSens(Bourgogne)en1971.AncienélèvedeSergeGal,ilapprenddanslesuddelaFrancelaphotographieengrandformat,latechniqueduZoneSystemainsiquelelaboratoirenoiretblanc.En1992,ilrencontreRobertFranklorsd’unworkshopetparticipeauprèsdeluiàlaréalisationetaumontaged’unfilmcourt.Durantcettepériode,ilselied’amitiéaveclephotographePaoloRoversietdevientsonassistant.Dèslors,ilprivilégielepolaroidquiserasonseuloutildurantplusieursannées.Parallélementàsontravailpersonnel,ilcôtoiedenombreuxartistesetécrivainsdontJeanPierrePincemin,YvesGuillot,B.Lamarche-Vadel...etcertainesdecesrencontresserontdéterminantes.LauréatduprixIlforden1994,sapremièreexpositioncollectivealieuen1999,encompagniedePincemin.S’ensuivrontd’autresexpositionspersonnelles,àParis,enprovincepuisàl’étranger.

C’estainsiqu’ilseprésenteetqu’ilproposesontravailsurl’oeuvredeRodinaumuséeDespiau-Wlérick:«J’exposerégulièrementmestravauxenFrancecommeàl’étrangerdansdes institutionsde renom,aussibienprivéesquepubliques.Depuisdésormaisplusdedeuxans, je travailleenétroitecollaborationavec lemuséeRodin, réalisantunesériedephotographiesqui fera l’objetdedifférentesexpositions.Parallèlement,j’étudieavecXavierBarral,éditeurdetalent,lapossibilitéderéaliserunlivreautourdecesimages.Nousintitulonspourl’instantcettesérie:L’oeilduphotographe;étudeaumuséeRodin.

Toutaulongdesonoeuvre,Rodinaentretenuunerelationambiguëaveclemédiumphotographique. Il a été probablement l’un des premiers artistes à comprendrel’importancedelaphotographieafindemieuxfaireconnaîtresessculptures,laissantainsiuneprofusiond’imagesartistiques,documentairesetdereproductionàl’entourdesonoeuvre.RodinexprimaitsonenthousiasmeàSteichenences termes,«VousferezcomprendremonBalzacaumondeparcesphotographies.»J’aiprincipalementtentéderetranscrire,avecmesphotographiesennoiretblanc,laforceexpressivedesoeuvresdeRodin.En regardantmes images, indépendantes,maiséruditesà l’égarddestechniques,ondécèleaussi lavolontéderenouer lefild’unquestionnementquiseraitpropreauprocédéphotographique.Trahissantpeu, j’extraisetrévèle la formeau-delàdescourbes.Jeréutiliselaphotographiecommeunoutiltranchant,dévoilantainsiautrementl’oeuvreduMaître.LecentenairedeladisparitiondeRodinauralieuen2017,etdésormaisplusieursexpositionss’organisentavecmesphotographies(Paris,Nantes,Annecy…)notammentaveclesoutiendelaMEP,delaBNF,etbienentendudumuséeRodin.

Source/Citation : http://www.emmanuelberry.com/

Page 27: Mont de Marsan Sculptures

27

La Dame de BrassempouyL’un des plus anciens visages humains de la préhistoire trouvé sur le sol landais nepouvaitêtreabsentde lamanifestation.LaDamedeBrassempouyditeaussiDameàlacapucheseramiseenavantpendantlamanifestation.Hautede3,65cm,cettetêteféminineenivoiredemammouthd’époquepaléolithiqueestsansdoutelapluscélèbredesoeuvresd’artpréhistorique.DécouverteparÉdouardPietteen1894,danslagrottedu Pape, à Brassempouy, elle est aujourd’hui conservée au Musée d’ArchéologieNationale de Saint-Germain-en-Laye. «Né en 1827, Édouard Piette étudie le droit etdevient jugedepaix.Après laguerrede1870,quiaébranlésasanté,ÉdouardPietteeffectueunecurethermaledanslesPyrénées.C’estdanscetterégionqu’ilfouille,de1871 à 1897, les grottes préhistoriques deGourdan (Haute-Garonne), Lortet (Hautes-Pyrénées)Arudy(Pyrénées-Atlantiques),Masd’Azil(Ariège)etBrassempouy(Landes)etqu’ildécouvredenombreuxoutilsetobjetsd’artpaléolithique,dontlacélèbre«DameàlaCapuche».Bienqu’ilaitfinancélui-mêmesesrecherches,ÉdouardPiettenevendpassafabuleusecollectionmaisladonneauMuséedesAntiquitésNationalesen1904.Il assortit cependant sadonationdecertainesconditions.Dansunesallequi lui soitréservée,sacollectiondoitêtreprésentéeconformémentàsaclassificationetcetteprésentation ne doit plus être modifiée. Comme dans le musée de l’époque, le plusgrandnombred’objetspossibleestexposédansdesvitrinesenchêne,surdesfondsdefeutrine rouge. Après cent ans d’existence, la salle Piette a été restaurée – et nonrénovée–danslerespectdesclausesdeladonation».Nepouvantêtreempruntéepourdesraisonsinhérentesàsonstatut,c’estunmoulageàgrandeurdelastatuettequiseraexposéàMontdeMarsanSculptures.Cettepièceemblématique nous permettra de faire le lien entre Edouard Piette et Pierre-EudoxeDubalen,fondateurdupremiermuséemunicipaldeMontdeMarsan.DubalenfouillalagrotteduPapedèssadécouverteen1880,avantquen’ysoitdécouverteLaDameàlacapucheparPiette,14ansplustard.AutourdelaDamedeBrassempouyserontprésentéesdesanimationsen2Deten3D

Source/Citation : http://musee-archeologienationale.fr/decouvrir/la-collection-edouardpiette

Il était une fois Cyrano(s)Danslecadredelasaisonculturelle2016-2017,uneexpositiondeThomasSertillangesseraprésentéeauPôleCulturelduMarsansurCyranodeBergerac.IlétaitunefoisCyrano(s)nousplongeradansl’histoiredel’unedesfigureslesplusemblématiquesdelalittératureetduthéâtrefrançais,par lebiaisdesculptures,figurines,photos,affichesdefilmsetdethéâtre, livreset illustrations...Écrivain,ancienchroniqueurradio(L’Oreille en coin, sur France Inter notamment), comédien et passionné de Cyrano, créateur du site de référencewww.cyranodebergerac.fr,ThomasSertillangesn’aeudecessedurantplusdetrenteansdeconstituerlacollectionquiseraprésentéeen2016.Iltiendraégalementuneconférencependantl’exposition.

Un nouvel espace d’exposition : la Chapelle du lycée Victor DuruyÀ l’occasion du 150ème anniversaire de la création du lycée Victor Duruy, la chapelle du lycée sera réhabilitée et transformée en espaced’exposition.Troisenseignants,MM.Cadilhon,Delmas-MarsaletetFricot,professeursau lycée, travaillentsurceprojet.Outre la restaurationd’unChristautombeaud’ElisaGuillaumedéposéparl’État,serontmisenvaleurd’anciensélèvesdeDuruy,notammentCharlesDespiauetRobertWlérick,ainsiqueleurancienprofesseurdedessin,IsmaelMorin,grâceàunprêtd’oeuvresdumusée.Enparallèle,lelycéeprêteraunbustedeVictorDuruyquiserainstallésurlacolonnedeLaLiseusedeDespiau,commeàsonorigine.

Page 28: Mont de Marsan Sculptures

28

Les éditions précédentes

1988 |UN MUSÉE DANS LA RUE / UN EVENEMENT NOVATEUREn1988,laVilledeMontdeMarsanorganiseunemanifestationnovatriceintitulée«UnMuséedanslarue».Dansuneoptiquededémocratisationdel’accèsauxoeuvres,dessculpturesfigurativesappartenantaumuséeDespiau-Wléricksontexposéesdanslesruesducentreville,dansleslieuxpublicsetchezlescommerçants.Desartistessontégalementconviésàlamanifestation.Ainsi, laprésencedusculpteurCésarBaldacciniestànoter.À l’époque, l’ouverturedupatrimoineaupublicendehorsde l’enceinte traditionnelledel’institution muséale constiue une première. Le succès remporté par cette initiative auprès des Montois a justifié le maintien de certainessculpturesdansl’espacepublicainsiquelarééditiondelamanifestation.Depuis28ans,leséditionssesuivent,toutesplusoriginaleslesunesquelesautres.Envoicilepanorama.

1991 |MONT DE MARSAN SCULPTURES / PLACE AU CONTEMPORAINLasecondeéditiondecettemanifestation triennale,est lancéeen1991.Sansrenier la thématiquemajeuredessculpturesfiguratives, laVillesollicitesixcréateurscontemporains.HélèneAgofroy,HansvandenBan,EtienneBossut,PhilippeBent,MiguelEgañaetOsmansontinvitésàréaliser uneoeuvre in situ sur le lieude leur choixencentre ville. Lapriseencomptede la créationcontemporaineainsi que la volontédepromouvoirl’accessibilitédesoeuvresparlebiaisd’effortspédagogiquesàl’intentiondesvisiteursconstituentlaspécificitédecettesecondeédition.

1994 |500 SCULPTURES DANS LA RUE / UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUREn1994,lesruesducentrevillemontois,lemuséeDespiau-WlérickainsiquelaMinoterieaccueillentprèsde500sculptureset116artistesreprésentantlesdifférentestendancesdelasculptureditefigurativedeladeuxièmemoitiédu20esiècle.Lorsdecettetroisièmeédition,lesvisiteursontdécouvertdegrandsnomsdelasculpturetelsCésar,Terzieff,Zadkine…maisaussidesartistesmoinsconnusdugrandpublic.

1997 |LE JAPON / UNE INVITATION AU VOYAGeLathématiqueduJaponestretenuepourl’éditionde1997.Lesartistesinvités,KoichiEbizuka,ChuichiFujii,TakamasaKuniyasu,ShigeoToya,Kimio

Tsuchiya,ShigekoHirakawaetToshikatsuEndoacceptentdemeneruneréflexiondanscettevillequileurestinconnue.Ilsacceptentaussideconduireleurstravaux,descréationsinsitu,àpartird’unmatériauimposé,lepinmaritime.Toutaulongdumoisdemai,laplaceduGénéralLeclerc,laCaledel’abreuvoir,lesDouves,leparcJeanRameauetlaTerrassedesmuséesoùl’ontrouveLaspiraleduMidoudeviennentlesprincipauxlieuxdédiésàlacontemplationdesoeuvres.

2000 |LIBRES CHOIX / INTERACTIVITÉPourlacinquièmeéditionde«MontdeMarsanSculptures»,laVilleinvite13personnalitésdumondedelaculturetellesDidierArnaudet,FrançoisBon,MarieBruneauetBertrandGenier,MataliCras-set, Christophe Doucet, Jean-Jacques Ezrati, Itzhak Goldberg, Yves Harté, Olivier Lapidus, Jean-FrançoisLarralde,Jean-JacquesLesgourgues,KonradLoder,JacquesRigaudafind’émettreleurspointsdevuesurlesoeuvresdumuséeDespiau-Wlérick.L’opérationaétéconçuemoinscommeuneexposition qu’une expérience interactive auteur-visiteur. Le parti pris est de travailler sur laproduction de sens, de rendre l’oeuvre, à partir de la relation intervenant-visiteur, intelligible etaccessible.

2003 |PARCOURS / 1 MANIFESTATION, 4 THÈMESPour cette sixième fête de la sculpture, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, artiste figuratif par excellence, est promu invité d’honneur.Pendantunmois,levisiteurpeutcontempler300sculpturesexposéesauseind’espacesurbainsetmuséauxdelaville.ÀpartirdescollectionsdumuséeDespiau-Wlérick,quatrethématiquessontenvisagéesetdonnentlieuàdesparcoursbaliséspourlevisiteur:lafemmeetl’eaurenvoieàl’importancedelafemmechezlessculpteursdel’entre-deuxguerreainsiqu’àl’associationentrelefémininetl’eaudesfontaines,deslavoirsoudelarivière.Lethèmedel’hommetémoignedesaprésence,dansunemoindremesure,auseindescollectionsdumusée.Lathématiquedelapierreetdumarbreinviteàprendreencomptelerôlemajeurdelamatièredanslasculpture.L’éclectismedescollectionsdumuséeDespiau-Wlérickquis’ouvrentdepuisquelquesannéesauxartistesdeladeuxièmemoitiédu20esièclepermet,quantàlui,d’aborderlaquestiondel’artcontemporain.

Page 29: Mont de Marsan Sculptures

29

2007 |PAYSAGES / JUSTE À REGARDERAu delà de la continuité avec les précédentes éditions, lamanifestation de 2007s’intéresseaupaysageàtraversdeuxaxesdistincts:lamiseenplacedenouveauxespacesd’expositionàMontdeMarsanpourlasculpturedu20esiècleetlacréationpardesartistescontemporainsd’oeuvresenrelationaveclepaysage.CepartiprispermetauxvisiteursetauxMontoisenparticulier,dedécouvrirdeslieuxméconnusafinqu’ils puissent se les réapproprier.Ainsi, des lieuxontété investisautourdudonjoncommedans lesdouvesavec lesToupiesenbétondeSergeBottagisioetAgnèsDecoux,ausquaredesancienscombattantsavecl’OutildeChristopheDoucetetl’installationdeJean-ClaudeRuggirello,aulavoirduBourg-neufoùsontinstalléslesbustesdeDamienCabanesouencoredanslessallesdumuséequejalonnentlestêtesprécieusesdeFrançoiseVergier.C’estégalementlecasavecl’aménagementdujardinSaint-VincentetduparkingdesTerrassesduMusée,créationéphémèreproposéepar troisélèvespaysagistesde l’Écoled’ArchitectureetdePaysagedeBordeaux.Devantlaréussitedecetaménagement,lejardinfaitaujourd’huipartidesespacesd’expositionduMuséeetleparkingafaitplaceàunespacedevillégiature.

2010 |AU FIL DE L’EAU / REFLEXIONSPoursuivantsadémarchedepromotiondelasculpture,lethèmedel’eauestretenupourcettehuitièmeédition.LaVillemetdifférentsespaces:rivières,berges,lavoirs,fontainesàdispositiondesartistesinvités.Ainsi,cesoeuvresquestionnentnotrerapportàl’eau,aupaysagenaturel,ainsiqu’àsapriseencomptedansnotreenvironnementquotidien.Cettethématiques’inscritégalementdansleprojetd’aménagementdesbergesinitiéparlamunicipalité.LaVilleinvitedurantce«moisdelasculpture»neufartistescontemporains,compagnieetcollectifartistiquequiinvestissentunedizainedesitespatrimoniauxetespacesnaturelsducentrehistoriquedeMontdeMarsanautourdesbâtimentsmédiévauxabritantlemuséeDespiau-WléricketlemuséeDubalen.

2013 |ANIMALAutour de la collection de sculptures figuratives dumusée Despiau-Wlérick, la manifestation « Mont-de-Marsan Sculptures  » présente uneneuvièmeéditionsurlethèmedel’animal.Atraversuneséried’expositions,d’installationsetdemiseenparallèleaveclefondspermanentdumusée,l’animalestàredécouvrirlelongd’unparcoursalliantsculptureetpatrimoine.Quatreartistescontemporainssontsollicitésàl’occasiondelamanifestation :RolandCognet,MauroCorda,JohanCretenetMarcDion.Chacundecesartistesapporteuntémoignagepersonnelsursavisionde l’animalensculpturedans ledomainecontemporainà traversunensembled’œuvresfortes.Dejeunesartistesplasticiensaquitainsmettentenœuvreunensembled’installationsautourdel’animal,créantpourlacirconstanceundialoguerenouveléaveclefondsdesculptures,maisaussiaveclefondsd’histoirenaturelle.AinsiMyriamBlomaumuséeDespiau-Wlérickavec« Ceuxquirampent »,Patricyanrevisitantuncabinetdecuriositéscomposéd’animauxfantastiquesouencoreNatachaSansozquimetenscèneplusieursanimauxnaturalisésdelacollectionDubalendanslecadred’unquestionnementliésàdespréoccupationscontem-poraines.Dansunregistreplustraditionnel,lasculptureanimalièredeJoséGuiradoetMartinEspinozaconfirmelaprésenced’artistesintéressésparlareprésentationanimalière.Enfin, lamanifestation sert deprétexte à la remiseen valeur d’uneœuvreatypiquede lacollectiondumusée :unemaquetteenboisàgrandeurd’exécutiondelastatueéquestreduMaréchalFochréaliséeparRobertWléricketRaymondMartin.Piècetechniques’ilenest,cetteœuvre,crééeen1939etjamaismontréedepuis,apparaîtaujourd’huid’uneétonnantemodernitéenregarddelacréationcontemporaineanimalière.

Page 30: Mont de Marsan Sculptures

30

Le musée Despiau-Wlérick

LemuséeDespiau-Wlérick est installé depuis sonouverture en 1968 dansunensemble debâtimentsmédiévauxdu 14ème siècle situédanslecentrehistoriquedeMontdeMarsan.Dominéparlamassedu«donjon»Lacataye,cetensembleaétérénovépouraccueillir lacollectionmunicipale de sculptures fi guratives et les collections de l’ancien musée Dubalen. Organisé dès l’origine autour d’un jardin de sculptures(ou musée de plein-air), le musée Despiau-Wlérick dispose désormais de deux jardins accessibles au public et présentant des sculptures

monumentalesdelacollectionaveclacréationen2007dujardinSaint-Vincent. Témoignage patrimonial unique, les deuxmaisons romanescomposantle«donjon»Lacataye,étaientintégréesdanslasystèmedefortificationdelavillemédiévaleetpoursuivaient lerôledéfensifd’anciensrempartsdu12èmesiècleetplusanciennementdel’époquenéolithique découverts sur le site de l’actuel jardin Saint-Vincent.Une autremaison romane sert d’entrée. Lemusée Despiau-Wlérickregroupe une collection unique de sculptures figuratives françaisesde la première moitié du Xxème siècle, première en France dansce domaine. L’entrée du fonds d’atelier du sculpteur Léopold Kretzpermet d’ouvrir sur la production des sculpteurs figuratifs de lasecondemoitiéduXXèmesiècle.Conservantdésormaisunensemblede 2300 sculptures de toutes tailles, le musée Despiau-Wlérickprésenteunpanorama trèscompletde laproductiondessculpteursde toutecettepériode.Riched’un important fondsarchéologique, lemusée conserve également toute une collection d’histoire naturellerassembléeengrandepartieparPierre-EudoxeDubalen,fondateurdupremiermuséemunicipaldeMontdeMarsan.Plusieursfondsd’atelier

sontvenusaccroîtrecetensembledefaçonsignificativecesdernièresannéespermettantdesauverdel’oublidesoeuvresignoréesetmécon-nues,parfoismêmevouéesà ladestruction.Lecabinetd’artsgraphiquesconserveunensemblevariédeplusde11000dessinsdedifférentssculpteursdecettepériode,renforcéparl’apportimportantdesdessinsprovenantdufondsd’atelierdusculpteurLéopoldKretz.

Mont de Marsan, la ville de la sculpture figurativeDepuisplusdetrenteans,MontdeMarsans’inscritcommeundeshautslieuxdelasculpturefigurativedudébutduXXèmesiècle.LaVilleoptepourunepolitiquedynamiqued’acquisitionspourleMuséeDespiau-Wléricketdéveloppedesactionspourl’accèspartousàcesoeuvres.ÀMontdeMarsanlessculpturesfontpartiedupaysageurbain:ellesponctuentlesrues,lesentréesdevilleetlesparcs.DevenuesfamilièresauxMontois,ellesnemanquentjamaisdesurprendrelevisiteur.En1988,lavilleaoxygénésonpatrimoineartistiqueenexposantdanslesruesquelques-unesdespièceslesplusintéressantes(premièremanifestationMontdeMarsansculptures).L’opérationaétéunsuccès.Lessculpturessontrestées…

Lesoeuvressélectionnéesparlemuséemettentenvaleurlesdifférentesthématiquesdecettepolitiqued’acquisitionmenéeautourdelasculpturefigurativedelapremièremoitiédu20èmesiècle. Lemusée a réalisé plusieurs acquisitionsmarquantespourcettepériodeavecdesartistesrarescommeAlfred-JeanHalou, Jane Poupelet ou encore Auguste deNiederhäusern-Rodo,membresemblématiquesdela“BandeàSchnegg”.Cesartistes permettent demieux comprendre les influences dontontbénéficiélessculpteursmontoisCharlesDespiauetRobertWlérickdansleursannéesdeformation.L’arrivéedulegsKretzaumuséeDespiau-Wlérickapermisd’orienterlacollectionverslasculpturefigurativede ladeuxièmemoitiédu20èmesiècleavec des artistes formés durant la période de l’entre-deux-guerres.Eneffet, au-delàdecetensemblemajeur,onpourraapporterunéclairagenouveausurcettesculpturefigurativedel’après-guerreavecnotamment le“Groupedesneuf”,groupeauseinduquelévolueMarcelDamboise,artistepourlequellemuséeDespiau-Wlérickvientdebénéficierd’undonrécent.

Aprèslaprésentationen2013del’imposantemaquetteenboisàgrandeurd’exécutiondelastatueéquestreduMaréchalFochdeRobertWlérick, l’édition de 2016 permettra de redécouvrir une œuvre emblématique disparue depuis 1942, le buste de La Landaise de Félix Soulès, évocation médiévale d’une figure féminine de la ville de Mont de Marsandontelleprésentelevisageidéalisé.Installéetemporairementàl’emplacementdelafontainequ’ellesurmontait,cettefontedebronzeseralepointd’orgued’unparcoursredessinédessculpturesprésentéesencentre-villeàl’issuedelamanifestation.